Le guide des trophées : Dragon Ball Xenoverse


Dragon Ball Xenoverse
  • 1
  • 2
  • 11
  • 36
Note des joueurs :
4.3/5 - 84 notes
Note des platineurs :
3.8/5 - 27 notes

Dragon Ball Xenoverse

ps4


50 trophées au total
11 trophées online
2 trophées cachés

2845 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 590 joueurs (21 %)
100% par : 590 joueurs (21 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Dragon Ball Xenoverse

  • Guide rédigé par Raizen le 04-03-2015 - Modifié le 26-05-2019

Image


Développé par Dimps et dernier né vidéoludique d'une licence qu'on ne présente plus, Dragon Ball Xenoverse donne l'occasion à Son Goku et ses amis de faire leurs premiers pas sur next-gen et de vivre de nouvelles aventures. Des aventures dont vous êtes le héros principal !

Car en effet, des forces mystérieuses et maléfiques s'amusent à voyager dans le temps pour modifier l'Histoire. Devant la gravité de ces événements, Trunks, membre de la Police du Temps, fait appel à Shenron afin que ce dernier lui envoie un puissant guerrier capable de rétablir l'ordre normal des choses. Vous l'aurez compris, ce puissant guerrier, c'est vous !

Si vous ne voulez pas que les Saiyens anéantissent la Terre, que Freezer fasse un véritable carnage sur Namek ou encore que Son Gohan succombe sous les coups de Cell, vous devrez vous entraîner sérieusement afin de remettre les choses dans le bon ordre, de mettre un terme aux agissements de ces êtres démoniaques et de ne pas ruiner les espoirs de Trunks. L'avenir de Dragon Ball est entre vos mains, bienvenue à TokiToki !

Ligne de conduite

  • 1
  • 2
  • 11
  • 36
  • 2
  • 11
  • 50

  • Temps nécessaire pour le platine : Entre 60 et 100 heures. (Dépend de votre chance pour débloquer les techniques)
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 1 + Maîtres + Quêtes Parallèles + Online.
    Version du jeu : 1.0
Aucun trophée ne peut être manqué. Néanmoins, voici la ligne de conduite à adopter afin de ne pas s'éparpiller et ne rien oublier.

Image


Focalisez-vous d'abord sur les missions principales, celles données par Trunks. Si vous bloquez sur un combat, vous pouvez faire un détour sur les Quêtes Parallèles afin de gagner quelques niveaux pour ensuite retenter votre chance. N'oubliez pas de vous équiper de capsules de guérison pour vous faciliter la tâche. Au terme des Missions de la Police du Temps, vous aurez débloqué (Bronze) Ce n'est qu'un début, (Bronze) Adieu, Son Goku, (Bronze) Le rideau tombe, (Bronze) Guerre imminente, (Argent) La légende du Super Saiyen, (Argent) Adieu, guerriers, (Bronze) Avenir et paix, (Or) L'univers en jeu, (Argent) L'avenir en marche et (Or) À forces inégales.

Image


Cette Saga Secrète met en avant les personnages de Bardock et Broly. Pour la débloquer, je vous renvoie au trophée correspondant :
(Bronze) À deux doigts !.

Image


L'un des gros morceaux du jeu. Les Mentors (ou Maîtres) sont, dans Xenoverse, des personnages connus de l'univers de Dragon Ball qui apparaissent de façon aléatoire dans TokiToki et qui vous proposeront de vous entraîner afin que vous puissiez apprendre leurs techniques. Il y a un trophée relatif à chaque Maître, à savoir (Bronze) Tout va bien !, (Bronze) Dur pour Dieu !, (Bronze) Puissance maximale !, (Bronze) Vous mourrez tous !,
(Bronze) Tu vas déchirer !, (Bronze) Le guerrier d'élite !, (Bronze) Terreur immuable !, (Bronze) Ils approchent, et vite..., (Bronze) Je dois les battre !, (Bronze) NO...TEN P-KAN !, (Bronze) Vilains garnements ! et (Bronze) Tenez bon !. Juste avant le quatrième combat de votre douzième et dernier Maître, vous devriez débloquer (Argent) Tu crées la magie.

Image


Le second gros morceau du jeu. Les Quêtes Parallèles sont les missions annexes de Xenoverse. Au nombre de 55, vous devrez toutes les réussir, peu importe votre score (ouf !). Ces Quêtes peuvent être réalisées aussi bien en solo qu'en multijoueur. Une fois les 55 Quêtes Parallèles terminées, vous aurez débloqué (Bronze) Un voyage fantastique, (Bronze) Preuve de courage, (Bronze) Le chaos ! Le CHAOS !, (Bronze) Folie de fin d'ère et (Argent) Au-delà des mémoires. Afin de vous aider à obtenir un maximum de "Fins Ultimes" dans les Quêtes Parallèles, consultez le topic [Annexe Guide] - Guide des Quêtes Parallèles.

Image


Rangez ce fusil, les trophées Online de Xenoverse, à condition d'être minimum 2 ou 3 joueurs, sont d'une simplicité enfantine et ne vous demanderont pas plus de 30 minutes si vous êtes bien organisés. Commencez d'abord par les trophées (Bronze) Pour l'avenir, (Argent) Tu ne danses pas ?, (Argent) Amour, courage, fierté, (Bronze) Rival de mes rêves, (Bronze) Union, séparation... et (Argent) Un vœu impossible que vous pourrez débloquer dans un seul et même Mode en Ligne : Combat Infini. Faîtes ensuite une partie à au moins 2 VS 2 pour vous organiser et réaliser le trophée (Bronze) Semer l'amour. Viennent ensuite les trophées (Bronze) Rencontre excitante, (Bronze) Folie au centuple et (Bronze) J'aime les roploplos ! que vous réaliserez très rapidement. Rendez-vous à la description de ces trophées pour plus de détails. Et enfin, le trophée le plus galère (vous n'espériez pas que ce serait si simple, si ?) du Online : (Bronze) Stable sur une balle. Rendez-vous à la description de ce trophée pour voir de quoi il est question. Ce trophée peut aussi être obtenu en Offline mais il semble être beaucoup plus long à obtenir. Privilégiez donc le Online si les serveurs vous le permettent. Pour toute demande d'aide relative aux trophées, utilisez le topic [Online] - Entraide Multijoueur (PS4).

Image


Le troisième et dernier gros morceau du jeu. Vous devrez débloquer les derniers personnages ainsi que toutes les variations (identifiables aux points jaunes à l'écran de sélection des personnages), puis toutes les Attaques Spéciales et Ultimes (à débloquer avec les Maîtres, Shenron et dans les Quêtes Parallèles). Une fois cette besogne accomplie, les trophées (Argent) À nous le pouvoir !, (Bronze) Rassasié, puissance maximale ! et (Bronze) Puissance maximale ultime seront à vous.

Image


La dernière ligne droite avant le Platine. Il s'agit des trophées "banals", vous en aurez sûrement (et même obligatoirement si vous avez suivi cette ligne de conduite) débloqué certains au cours de votre aventure. Pour plus d'informations, référez-vous aux trophées (Bronze) Un secret dingue !, (Bronze) Le fragment d'espoir, (Argent) Mémoires de grand-père, (Argent) Le miracle ultime, (Bronze) Une ville cachée et (Bronze) Une belle romance !.

Image


Voici enfin venu le temps de votre récompense tant convoitée, le fameux (Platine) Prouve ton courage !




Prouve ton courage

Prouve ton courage

Tu as obtenu tous les trophées !


Félicitations ! Vous êtes bel et bien l'être le plus puissant de tout l'univers !
Ce n'est qu'un début

Ce n'est qu'un début

Tu as terminé le prologue !


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Dès le début de votre aventure, vous vous retrouvez aussitôt dans le feu de l'action. Aux commandes de Son Goku, vous devrez vaincre Freezer, Cell et enfin Majin Boo. Collez une rouste aux pires ennemis de Son Goku pour débloquer le trophée.
Adieu, Son Goku

Adieu, Son Goku

Tu as terminé la saga Saiyenne !


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Pour ce premier Chapitre, votre principal adversaire sera ce bon vieux Raditz. Lorsque vous aurez rétabli le cours normal de l'Histoire, vous débloquerez le trophée.
Le rideau tombe

Le rideau tombe

Tu as terminé la saga du retour des Saiyens !


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

La Saga du Retour des Saiyens correspond à l'arrivée de Vegeta et Nappa sur Terre. Venez à bout des Saibaimen et des deux Saiyens pour obtenir votre trophée.
Guerre imminente

Guerre imminente

Tu as terminé la saga du Commando Ginyu !


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Dès votre arrivée sur Namek, vous vous retrouverez face à ces phénomènes de foire que sont les membres du Ginyu Tokusentai. Donnez-leur la leçon qu'ils méritent, vous obtiendrez votre trophée après avoir infligé le pire châtiment qui soit au Capitaine Ginyu (Crôa Crôa !) et vaincu Mira.
La légende du Super Saiyen

La légende du Super Saiyen

Tu as terminé la saga de Freezer !


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Dans ce nouveau Chapitre, vous devrez vous battre contre l'être le plus puissant de l'univers autoproclamé. Battez Freezer à plusieurs reprises, vous obtiendrez votre trophée au terme de ces rudes combats.
Adieu, guerriers

Adieu, guerriers

Tu as terminé la saga de Cell !


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Après avoir vaincu Freezer, vous enchaînez directement avec les Cell Games. Vous devrez affronter un Mr. Satan surpuissant (si, si...), les Cell Jr., Mira et enfin Cell pour obtenir votre précieux trophée.
Avenir et paix

Avenir et paix

Tu as terminé la saga des Cyborgs !


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Cette Saga se déroule dans le futur de Trunks. Vous devrez affronter les redoutables Cyborgs jumeaux, C-17 et C-18, puis Cell afin de débloquer le trophée.
L'univers en jeu

L'univers en jeu

Tu as terminé la saga de Buu !


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Après avoir explosé Mira comme il se doit, vous vous retrouverez face aux différentes formes de Majin Boo et également à Piccolo contrôlé par Demigra en cours de Saga. Vous obtiendrez votre trophée après avoir aidé Son Goku à pulvériser Majin Boo grâce au Genkidama.
L'avenir en marche

L'avenir en marche

Tu as terminé la saga de Beerus, le dieu de la destruction !


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Cette Saga relate les événements survenus au cours du dernier film en date, Battle Of Gods. Vous devrez venir à bout de Bills, le Dieu de la Destruction, de Demigra et à nouveau de Bills accompagné cette fois de Whiss pour obtenir votre trophée.
À forces inégales

À forces inégales

Tu as terminé la saga du dieu démon Demigra !


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

L'heure du combat final a sonné ! Battez le Dieu Démon Demigra à plusieurs reprises pour débloquer le trophée et par la même occasion clôturer l'aventure principale de Dragon Ball Xenoverse.
À deux doigts !

À deux doigts !

Tu as terminé la saga du Super Saiyen légendaire !


La Saga Secrète du jeu. Pour y avoir accès et par la même occasion débloquer Bardock et Broly comme personnages jouables, plusieurs conditions sont à remplir : Vous devrez collecter 5 Fragments de Cristal.

Voici où les trouver :

  • Fragment N°01 : Terminer l'aventure principale.
  • Fragment N°02 : Parler au personnage nommé Recon dans TokiToki (en général il se trouve non loin de l'endroit où vous déposez les Dragon Balls quand vous les avez toutes).
  • Fragment N°03 : Terminer la Quête Parallèle 49.
  • Fragment N°04 : Terminer la Quête Parallèle 14, 18 ou 42 avec une "Fin Ultime".
  • Fragment N°05 : Terminer la Quête Parallèle 02, 21 ou 32 avec une "Fin Ultime".

Une fois les 5 Fragments réunis, retournez voir Trunks afin de lancer la Saga Secrète du Super Saiyen Légendaire. Vous revivrez d'abord les événements de la destruction de la Planète Vegeta et devrez ensuite vaincre cette force de la nature qu'est Broly à plusieurs reprises. Au terme de cette Saga, vous débloquerez votre trophée ainsi que Bardock et Broly comme personnages jouables.
Tout va bien !

Tout va bien !

Tu as terminé l'entraînement avec Son Goku !


Et non, il ne s'agit pas d'un Mode Entraînement que vous devez terminer avec Son Goku, ça aurait été trop simple !

Vous devez en réalité compléter l'entraînement avec Son Goku en tant que Maître. Après l'avoir trouvé dans TokiToki, vous devrez l'affronter une première fois pour devenir son élève. Il vous apprendra ensuite votre première technique et ne vous apprendra la seconde que lorsque vous aurez combattu suffisamment, et ainsi de suite. Notez que vous n'êtes PAS obligé d'utiliser les techniques apprises pendant les combats pour avancer dans l'entraînement. Comme preuve de votre bon avancement dans l'entraînement, il vous donnera plusieurs objets quand vous lui parlerez (votre Maître se trouve toujours devant la statue de Mr. Satan, devant vous lorsque vous réapparaissez à TokiToki). Lorsqu'une icône bleue apparaîtra au-dessus de sa tête, cela signifiera que vous êtes prêt à l'affronter à nouveau et apprendre la technique suivante. Lorsque vous aurez appris la quatrième et dernière technique (une Attaque Ultime), vous obtiendrez votre trophée.

Vous ne pourrez devenir l'élève de Son Goku que lorsque vous aurez terminé l'histoire principale et que votre personnage aura atteint le Niveau 70.
Dur pour Dieu !

Dur pour Dieu !

Tu as terminé l'entraînement avec Piccolo !


Et non, il ne s'agit pas d'un Mode Entraînement que vous devez terminer avec Piccolo, ça aurait été trop simple !

Vous devez en réalité compléter l'entraînement avec Piccolo en tant que Maître. Après l'avoir trouvé dans TokiToki, vous devrez l'affronter une première fois pour devenir son élève. Il vous apprendra ensuite votre première technique et ne vous apprendra la seconde que lorsque vous aurez combattu suffisamment, et ainsi de suite. Notez que vous n'êtes PAS obligé d'utiliser les techniques apprises pendant les combats pour avancer dans l'entraînement. Comme preuve de votre bon avancement dans l'entraînement, il vous donnera plusieurs objets quand vous lui parlerez (votre Maître se trouve toujours devant la statue de Mr. Satan, devant vous lorsque vous réapparaissez à TokiToki). Lorsqu'une icône bleue apparaîtra au-dessus de sa tête, cela signifiera que vous êtes prêt à l'affronter à nouveau et apprendre la technique suivante. Lorsque vous aurez appris la quatrième et dernière technique (une Attaque Ultime), vous obtiendrez votre trophée.

Vous ne pourrez devenir l'élève de Piccolo que lorsque vous aurez terminé la première moitié de la Saga des Saiyens et que votre personnage aura atteint le Niveau 05.
Puissance maximale !

Puissance maximale !

Tu as terminé l'entraînement avec Krilin !


Et non, il ne s'agit pas d'un Mode Entraînement que vous devez terminer avec Krilin, ça aurait été trop simple !

Vous devez en réalité compléter l'entraînement avec Krilin en tant que Maître. Après l'avoir trouvé dans TokiToki, vous devrez l'affronter une première fois pour devenir son élève. Il vous apprendra ensuite votre première technique et ne vous apprendra la seconde que lorsque vous aurez combattu suffisamment, et ainsi de suite. Notez que vous n'êtes PAS obligé d'utiliser les techniques apprises pendant les combats pour avancer dans l'entraînement. Comme preuve de votre bon avancement dans l'entraînement, il vous donnera plusieurs objets quand vous lui parlerez (votre Maître se trouve toujours devant la statue de Mr. Satan, devant vous lorsque vous réapparaissez à TokiToki). Lorsqu'une icône bleue apparaîtra au-dessus de sa tête, cela signifiera que vous êtes prêt à l'affronter à nouveau et apprendre la technique suivante. Lorsque vous aurez appris la quatrième et dernière technique (une Attaque Ultime), vous obtiendrez votre trophée.

Vous ne pourrez devenir l'élève de Krilin que lorsque vous aurez terminé la première moitié de la Saga des Saiyens.
Vous mourrez tous !

Vous mourrez tous !

Tu as terminé l'entraînement avec Vegeta !


Et non, il ne s'agit pas d'un Mode Entraînement que vous devez terminer avec Vegeta, ça aurait été trop simple !

Vous devez en réalité compléter l'entraînement avec Vegeta en tant que Maître. Après l'avoir trouvé dans TokiToki, vous devrez l'affronter une première fois pour devenir son élève. Il vous apprendra ensuite votre première technique et ne vous apprendra la seconde que lorsque vous aurez combattu suffisamment, et ainsi de suite. Notez que vous n'êtes PAS obligé d'utiliser les techniques apprises pendant les combats pour avancer dans l'entraînement. Comme preuve de votre bon avancement dans l'entraînement, il vous donnera plusieurs objets quand vous lui parlerez (votre Maître se trouve toujours devant la statue de Mr. Satan, devant vous lorsque vous réapparaissez à TokiToki). Lorsqu'une icône bleue apparaîtra au-dessus de sa tête, cela signifiera que vous êtes prêt à l'affronter à nouveau et apprendre la technique suivante. Lorsque vous aurez appris la quatrième et dernière technique (une Attaque Ultime), vous obtiendrez votre trophée.

Vous ne pourrez devenir l'élève de Vegeta que lorsque vous aurez terminé la Saga des Saiyens et que votre personnage aura atteint le Niveau 08.
Tu vas déchirer !

Tu vas déchirer !

Tu as terminé l'entraînement avec Son Gohan et Videl !


Et non, il ne s'agit pas d'un Mode Entraînement que vous devez terminer avec Son Gohan et Videl, ça aurait été trop simple !

Vous devez en réalité compléter l'entraînement avec Son Gohan et Videl en tant que Maîtres. Après les avoir trouvé dans TokiToki, vous devrez les affronter une première fois pour devenir leur élève. Ils vous apprendront ensuite votre première technique et ne vous apprendront la seconde que lorsque vous aurez combattu suffisamment, et ainsi de suite. Notez que vous n'êtes PAS obligé d'utiliser les techniques apprises pendant les combats pour avancer dans l'entraînement. Comme preuve de votre bon avancement dans l'entraînement, ils vous donneront plusieurs objets quand vous lui parlerez (vos Maîtres se trouvent toujours devant la statue de Mr. Satan, devant vous lorsque vous réapparaissez à TokiToki). Lorsqu'une icône bleue apparaîtra au-dessus de leur tête, cela signifiera que vous êtes prêt à les affronter à nouveau et apprendre leur technique suivante. Lorsque vous aurez appris la quatrième et dernière technique (une Attaque Ultime), vous obtiendrez votre trophée.

Vous ne pourrez devenir l'élève de Son Gohan et Videl que lorsque vous aurez terminé la Saga de Majin Boo et que votre personnage aura atteint le Niveau 40.
Le guerrier d'élite !

Le guerrier d'élite !

Tu as terminé l'entraînement avec Ginyu !


Et non, il ne s'agit pas d'un Mode Entraînement que vous devez terminer avec Ginyu, ça aurait été trop simple !

Vous devez en réalité compléter l'entraînement avec Ginyu en tant que Maître. Après l'avoir trouvé dans TokiToki, vous devrez l'affronter une première fois pour devenir son élève. Il vous apprendra ensuite votre première technique et ne vous apprendra la seconde que lorsque vous aurez combattu suffisamment, et ainsi de suite. Notez que vous n'êtes PAS obligé d'utiliser les techniques apprises pendant les combats pour avancer dans l'entraînement. Comme preuve de votre bon avancement dans l'entraînement, il vous donnera plusieurs objets quand vous lui parlerez (votre Maître se trouve toujours devant la statue de Mr. Satan, devant vous lorsque vous réapparaissez à TokiToki). Lorsqu'une icône bleue apparaîtra au-dessus de sa tête, cela signifiera que vous êtes prêt à l'affronter à nouveau et apprendre la technique suivante. Lorsque vous aurez appris la quatrième et dernière technique (une Attaque Ultime), vous obtiendrez votre trophée.

Vous ne pourrez devenir l'élève de Ginyu que lorsque vous aurez terminé la première moitié de la Saga de Freezer et que votre personnage aura atteint le Niveau 15.
Terreur immuable !

Terreur immuable !

Tu as terminé l'entraînement avec Freezer !


Et non, il ne s'agit pas d'un Mode Entraînement que vous devez terminer avec Freezer, ça aurait été trop simple !

Vous devez en réalité compléter l'entraînement avec Freezer en tant que Maître. Après l'avoir trouvé dans TokiToki, vous devrez l'affronter une première fois pour devenir son élève. Il vous apprendra ensuite votre première technique et ne vous apprendra la seconde que lorsque vous aurez combattu suffisamment, et ainsi de suite. Notez que vous n'êtes PAS obligé d'utiliser les techniques apprises pendant les combats pour avancer dans l'entraînement. Comme preuve de votre bon avancement dans l'entraînement, il vous donnera plusieurs objets quand vous lui parlerez (votre Maître se trouve toujours devant la statue de Mr. Satan, devant vous lorsque vous réapparaissez à TokiToki). Lorsqu'une icône bleue apparaîtra au-dessus de sa tête, cela signifiera que vous êtes prêt à l'affronter à nouveau et apprendre la technique suivante. Lorsque vous aurez appris la quatrième et dernière technique (une Attaque Ultime), vous obtiendrez votre trophée.

Vous ne pourrez devenir l'élève de Freezer que lorsque vous aurez terminé la Saga de Freezer, que vous aurez terminé l'entraînement de Ginyu et que votre personnage aura atteint le Niveau 20.
Ils approchent, et vite...

Ils approchent, et vite...

Tu as terminé l'entraînement avec C-18 !


Et non, il ne s'agit pas d'un Mode Entraînement que vous devez terminer avec C-18, ça aurait été trop simple !

Vous devez en réalité compléter l'entraînement avec C-18 en tant que Maître. Après l'avoir trouvé dans TokiToki, vous devrez l'affronter une première fois pour devenir son élève. Il vous apprendra ensuite votre première technique et ne vous apprendra la seconde que lorsque vous aurez combattu suffisamment, et ainsi de suite. Notez que vous n'êtes PAS obligé d'utiliser les techniques apprises pendant les combats pour avancer dans l'entraînement. Comme preuve de votre bon avancement dans l'entraînement, il vous donnera plusieurs objets quand vous lui parlerez (votre Maître se trouve toujours devant la statue de Mr. Satan, devant vous lorsque vous réapparaissez à TokiToki). Lorsqu'une icône bleue apparaîtra au-dessus de sa tête, cela signifiera que vous êtes prêt à l'affronter à nouveau et apprendre la technique suivante. Lorsque vous aurez appris la quatrième et dernière technique (une Attaque Ultime), vous obtiendrez votre trophée.

Vous ne pourrez devenir l'élève de C-18 que lorsque vous aurez terminé la Saga des Cyborgs et que votre personnage aura atteint le Niveau 34.
Je dois les battre !

Je dois les battre !

Tu as terminé l'entraînement avec Cell !


Et non, il ne s'agit pas d'un Mode Entraînement que vous devez terminer avec Cell, ça aurait été trop simple !

Vous devez en réalité compléter l'entraînement avec Cell en tant que Maître. Après l'avoir trouvé dans TokiToki, vous devrez l'affronter une première fois pour devenir son élève. Il vous apprendra ensuite votre première technique et ne vous apprendra la seconde que lorsque vous aurez combattu suffisamment, et ainsi de suite. Notez que vous n'êtes PAS obligé d'utiliser les techniques apprises pendant les combats pour avancer dans l'entraînement. Comme preuve de votre bon avancement dans l'entraînement, il vous donnera plusieurs objets quand vous lui parlerez (votre Maître se trouve toujours devant la statue de Mr. Satan, devant vous lorsque vous réapparaissez à TokiToki). Lorsqu'une icône bleue apparaîtra au-dessus de sa tête, cela signifiera que vous êtes prêt à l'affronter à nouveau et apprendre la technique suivante. Lorsque vous aurez appris la quatrième et dernière technique (une Attaque Ultime), vous obtiendrez votre trophée.

Vous ne pourrez devenir l'élève de Cell que lorsque vous aurez terminé la Saga de Cell et que votre personnage aura atteint le Niveau 30.
NO...TEN P-KAN !

NO...TEN P-KAN !

Tu as terminé l'entraînement avec M. Satan !


Et non, il ne s'agit pas d'un Mode Entraînement que vous devez terminer avec Mr. Satan, ça aurait été trop simple !

Vous devez en réalité compléter l'entraînement avec Mr. Satan en tant que Maître. Après l'avoir trouvé dans TokiToki, vous devrez l'affronter une première fois pour devenir son élève. Il vous apprendra ensuite votre première technique et ne vous apprendra la seconde que lorsque vous aurez combattu suffisamment, et ainsi de suite. Notez que vous n'êtes PAS obligé d'utiliser les techniques apprises pendant les combats pour avancer dans l'entraînement. Comme preuve de votre bon avancement dans l'entraînement, il vous donnera plusieurs objets quand vous lui parlerez (votre Maître se trouve toujours devant la statue de Mr. Satan, devant vous lorsque vous réapparaissez à TokiToki). Lorsqu'une icône bleue apparaîtra au-dessus de sa tête, cela signifiera que vous êtes prêt à l'affronter à nouveau et apprendre la technique suivante. Lorsque vous aurez appris la quatrième et dernière technique (une Attaque Ultime), vous obtiendrez votre trophée.

Vous ne pourrez devenir l'élève de Mr. Satan que lorsque vous aurez terminé la Saga de Cell.
Vilains garnements !

Vilains garnements !

Tu as terminé l'entraînement avec Gotenks !


Et non, il ne s'agit pas d'un Mode Entraînement que vous devez terminer avec Gotenks, ça aurait été trop simple !

Vous devez en réalité compléter l'entraînement avec Gotenks en tant que Maître. Après l'avoir trouvé dans TokiToki, vous devrez l'affronter une première fois pour devenir son élève. Il vous apprendra ensuite votre première technique et ne vous apprendra la seconde que lorsque vous aurez combattu suffisamment, et ainsi de suite. Notez que vous n'êtes PAS obligé d'utiliser les techniques apprises pendant les combats pour avancer dans l'entraînement. Comme preuve de votre bon avancement dans l'entraînement, il vous donnera plusieurs objets quand vous lui parlerez (votre Maître se trouve toujours devant la statue de Mr. Satan, devant vous lorsque vous réapparaissez à TokiToki). Lorsqu'une icône bleue apparaîtra au-dessus de sa tête, cela signifiera que vous êtes prêt à l'affronter à nouveau et apprendre la technique suivante. Lorsque vous aurez appris la quatrième et dernière technique (une Attaque Ultime), vous obtiendrez votre trophée.

Vous ne pourrez devenir l'élève de Gotenks que lorsque vous aurez terminé la Saga de Majin Boo.
Tenez bon !

Tenez bon !

Tu as terminé l'entraînement avec Beerus !


Et non, il ne s'agit pas d'un Mode Entraînement que vous devez terminer avec Bills, ça aurait été trop simple !

Vous devez en réalité compléter l'entraînement avec Bills en tant que Maître. Après l'avoir trouvé dans TokiToki, vous devrez l'affronter une première fois pour devenir son élève. Il vous apprendra ensuite votre première technique et ne vous apprendra la seconde que lorsque vous aurez combattu suffisamment, et ainsi de suite. Notez que vous n'êtes PAS obligé d'utiliser les techniques apprises pendant les combats pour avancer dans l'entraînement. Comme preuve de votre bon avancement dans l'entraînement, il vous donnera plusieurs objets quand vous lui parlerez (votre Maître se trouve toujours devant la statue de Mr. Satan, devant vous lorsque vous réapparaissez à TokiToki). Lorsqu'une icône bleue apparaîtra au-dessus de sa tête, cela signifiera que vous êtes prêt à l'affronter à nouveau et apprendre la technique suivante. Lorsque vous aurez appris la quatrième et dernière technique (une Attaque Ultime), vous obtiendrez votre trophée.

Vous ne pourrez devenir l'élève de Bills que lorsque vous aurez terminé l'entraînement de Son Goku et que votre personnage aura atteint le Niveau 70.
Un secret dingue !

Un secret dingue !

Tu as obtenu ta 1re boule de cristal !


Le fragment d'espoir

Le fragment d'espoir

Tu as obtenu la 2e boule de cristal !


Mémoires de grand-père

Mémoires de grand-père

Tu as obtenu la 4e boule de cristal !


Dans votre quête des Dragon Balls, vous serez forcément amené à trouver la boule à 4 étoiles, celle que Son Goku tenait de son grand-père Son Gohan. Lorsque vous l'aurez trouvée, vous obtiendrez votre trophée. Pour plus d'informations sur la collecte des Dragon Balls, rendez-vous dans la description du trophée (Argent) Le miracle ultime.
Le miracle ultime

Le miracle ultime

Tu as réuni les 7 boules de cristal et invoqué Shenron !


Suivant votre chance, la collecte de Dragon Balls pourra vous demander plus ou moins de temps. En effet, vous ne pourrez obtenir ces dernières qu'à la fin d'un combat, si un Patrouilleur du Temps intervient. Ce dernier pourra, avec de la chance, vous laisser une Dragon Ball après l'avoir battu. Vous saurez que vous en avez obtenu une si vous voyez le message "Obtenu Objet Clé" apparaître sur l'écran du score.

Il existe un moyen assez efficace de réunir les 7 boules plus ou moins rapidement : lancez la Quête Parallèle N°15. Il n'y a que Freezer à abattre donc c'est assez rapide. Après l'avoir vaincu, un Patrouilleur du Temps apparaîtra plus ou moins régulièrement, c'est aléatoire. Battez-le à son tour, et vous obtiendrez peut-être une Dragon Ball. Que ce soit ou non le cas, recommencez cette Quête Parallèle jusqu'à obtenir les 7 Dragon Balls. Encore une fois, c'est totalement aléatoire, donc tout le monde ne mettra pas le même temps pour avoir toutes les boules. Sachez néanmoins qu'avec cette méthode, en deux jours j'ai invoqué Shenron 5 fois. Au terme de cette méthode, vous aurez ainsi obtenu les trophées
(Bronze) Un secret dingue !, (Bronze) Le fragment d'espoir et (Argent) Mémoires de grand-père.

La Quête Parallèle N°12 est également idéale pour obtenir rapidement les Dragon Balls, car le Patrouilleur du Temps est visible dès le début de la mission. S'il n'est pas là, il vous suffit simplement de la relancer. Battez-le autant de fois que nécessaire pour obtenir les 7 Dragon Balls.

Enfin, la Quête Parallèle N°02 est la troisième option. Après avoir battu en quelques secondes Krilin, Yamcha et Tenshinhan, un Patrouilleur fera parfois son apparition devant l'entrée du Palais de Dieu. Battez-le et voyez s'il vous donne un "Objet Clé" en guise de récompense. Si c'est le cas, finissez rapidement la mission pour avoir une Dragon Ball. Dans le cas contraire, relancez la mission.

Une fois les 7 Dragon Balls en votre possession, rendez-vous dans la zone nord de TokiToki et déposez les boules au centre de l'écran pour invoquer Shenron. Vous obtiendrez votre trophée. Il ne vous reste plus qu'à faire un vœu, je vous conseille vivement de commencer par celui des nouveaux personnages, car trois des personnages jouables ne se débloquent que grâce à Shenron.
À nous le pouvoir !

À nous le pouvoir !

Tu as déverrouillé tous les personnages et toutes les variations !


Vous débloquerez la plupart des personnages au cours de l'aventure principale. Pour les derniers, des actions spécifiques sont à effectuer.

  • Broly & Bardock : Voir (Bronze) À deux doigts !.
  • Gogeta Super Saiyen 4, Super C-17 & Li Shenron : À débloquer par le biais de Shenron (donc réunir 3 fois les 7 Dragon Balls, voir (Argent) Le miracle ultime).
  • Son Goku Super Saiyen 4 : Terminer les 55 Quêtes Parallèles (voir (Argent) Au-delà des mémoires).
  • Vegeto : Terminer la Quête Parallèle N°37 (voir (Argent) Au-delà des mémoires).
  • Vegeta Super Saiyen 4 : Logiquement obtenu en code lors de votre achat du jeu (pas indispensable pour le trophée car DLC. Également déblocable par Shenron selon certaines sources anglophones).

Passons maintenant à la partie la moins drôle, les variations. Les variations sont représentées par un point jaune sous le nom d'un personnage sur l'écran de sélection des personnages. Il s'agit le plus souvent de costumes différents ou de nouvelles couleurs pour certains personnages. Si tous les points sous le nom d'un personnage (prenons Son Goku en exemple) sont jaunes, c'est que vous disposez de toutes les variations de Son Goku. Et comme une image est toujours plus parlante, voyez ci-dessous Son Gohan Ado qui dispose de ses deux variations, sélectionnables avec (R1) et (L1) :

Image


Pour les obtenir toutes, il n'y a pas de secret, il faut enchaîner les Quêtes Parallèles. Obtenir une "Fin Ultime" à la fin d'une mission n'a pas vraiment d'importance. Vous débloquerez les variations automatiquement en rencontrant les personnages pour lesquels il vous en manque au cours des Quêtes Parallèles. Si vous avez suivi la ligne de conduite, vous devriez débloquer le trophée dès la réussite de votre dernière Quête Parallèle. Vous débloquerez en même temps Son Goku Super Saiyen 4 comme personnage jouable.
Une ville cachée

Une ville cachée

Tu as visité tous les niveaux !


Trophée que vous obtiendrez sans trop y prêter attention au cours de l'aventure principale. Pour l'obtenir, il suffit de livrer un combat sur chacune des arènes du jeu. Si jamais vous ne l'obtenez pas pendant l'histoire principale, rendez-vous en Versus et faites un combat dans chaque arène jusqu'à tomber sur celle manquante.

Il y a 21 arènes de combat dans Dragon Ball Xenoverse.
Pour l'avenir

Pour l'avenir

Tu as joué pour la 1re fois un combat en ligne !


Voir (Argent) Un vœu impossible.

Si vous préférez la jouer à la loyale, rendez-vous simplement dans le Mode Combat En Ligne et lancez un combat contre un adversaire aléatoire ou un ami. Le résultat importe peu.
Tu ne danses pas ?

Tu ne danses pas ?

Tu as joué 7 fois un combat en ligne !


Voir (Argent) Un vœu impossible.

Si vous préférez la jouer à la loyale, même chose que pour (Bronze) Pour l'avenir. Sauf que vous devrez attendre votre septième combat en ligne pour obtenir votre trophée.
Amour, courage, fierté

Amour, courage, fierté

Tu as gagné 7 fois un combat en ligne !


Voir (Argent) Un vœu impossible.

Si vous préférez la jouer à la loyale, rendez-vous dans le Mode Combat En Ligne. Affrontez un adversaire aléatoire ou un ami, et gagnez 7 combats. Il n'est pas nécessaire de gagner 7 combats d'affilée. Vous obtiendrez votre trophée au moment de votre septième victoire.
Rencontre excitante

Rencontre excitante

Tu as ajouté un policier du temps dans les favoris !


TokiToki est beaucoup plus vivante en Online qu'en Offline, ça vous sautera tout de suite aux yeux! Pour obtenir votre trophée, approchez-vous d'un joueur connecté, appuyez sur (triangle) près de lui pour voir le profil de son personnage et appuyez ensuite sur (croix) pour l'ajouter à vos favoris. Le trophée obtenu, vous pouvez aussitôt le retirer de vos favoris si vous le souhaitez, en appuyant sur la même touche.
Folie au centuple

Folie au centuple

Tu as offert un cadeau !


Afin d'obtenir ce trophée, vous devez être dans le Mode Online. Comme indiqué pour le trophée (Bronze) Rencontre excitante, ajoutez un joueur à vos favoris puis rendez-vous aux Champs du Temps de TokiToki. Vous trouverez la "Livraison Espace-Temps".

Voici à quoi elle ressemble :

Image


Parlez avec le robot, choisissez un objet quelconque à envoyer puis dans "Destinataire", choisissez le joueur que vous avez mis dans vos favoris. Il ne vous reste plus qu'à envoyer votre cadeau pour avoir votre trophée en guise de cadeau retour !
J'aime les roploplos !

J'aime les roploplos !

Tu as reçu un cadeau !


Le principe pour ce trophée est le même que pour (Bronze) Folie au centuple sauf que cette fois, c'est vous qui devez recevoir un cadeau. Pour simplifier la chose, invitez un de vos amis réels à jouer une Quête Parallèle avec vous dans le Mode Quête Parallèle en Ligne. Créez une salle, et invitez votre ami. Jouez la Quête Parallèle ensemble et une fois ceci fait, votre ami devra aller dans les Champs du Temps à la "Livraison Espace-Temps". Il devra alors choisir un cadeau à envoyer, puis dans "Destinataire", en utilisant (R1) ou (L1), il pourra vous retrouver car vous serez la dernière personne avec qui il a joué. Il ne lui restera plus qu'à vous envoyer le cadeau pour que vous puissiez obtenir votre trophée (soyez sympa, s'il n'a pas encore eu ce trophée, faites la même chose pour lui...) !
Un voyage fantastique

Un voyage fantastique

Tu as terminé une quête parallèle !


Preuve de courage

Preuve de courage

Tu as terminé 7 quêtes parallèles !


Le chaos ! Le CHAOS !

Le chaos ! Le CHAOS !

Tu as terminé 50 % des quêtes parallèles !


Folie de fin d'ère

Folie de fin d'ère

Tu as terminé 80 % des quêtes parallèles !


Au-delà des mémoires

Au-delà des mémoires

Tu as terminé toutes les quêtes parallèles !


L'intitulé est on ne peut plus explicite, vous devrez terminer l'intégralité des Quêtes Parallèles, au nombre de 55. Si les premières sont d'une simplicité enfantine, vous vous rendrez vite compte que les Quêtes à 5, 6 ou 7 étoiles deviennent très vite beaucoup plus ardues!

Pas de panique! Vous pouvez tout à fait faire toutes les Quêtes Parallèles en Online avec d'autres joueurs, ce qui les rend beaucoup plus faciles. Mais pour cela, il y a une condition à remplir. En effet, si vous tentez en Online une Quête Parallèle que vous n'avez jamais essayé en solo, vous n'obtiendrez pas de Rang à la fin et elle ne sera donc pas comptabilisée dans votre pourcentage de réussite.

Dans le menu des Quêtes Parallèles Offline, vous remarquerez que les Quêtes Parallèles que vous n'avez jamais essayées sont dotées d'une petite icône brillante. Choisissez une de ces missions et, que vous perdiez ou gagniez, revenez ensuite dans le menu des Quêtes Parallèles Offline et retournez voir la mission que vous venez de tenter. Vous verrez alors que l'icône brillante a disparu. Vous pouvez désormais faire cette même Quête Parallèle en Online, vous obtiendrez un Rang à la fin car même si vous aviez perdu en Offline, le jeu estime que vous l'avez essayé, donc faite.

Vous pouvez donc faire l'intégralité des Quêtes Parallèles en Online, à condition qu'il n'y ait pas d'icône de "nouveauté" sur la mission que vous tentez dans votre liste des Quêtes Parallèles Offline. Vous obtiendrez votre trophée une fois la dernière mission accomplie et (Bronze) Un voyage fantastique, (Bronze) Preuve de courage, (Bronze) Le chaos ! Le CHAOS ! ainsi que
(Bronze) Folie de fin d'ère tout au long de vos missions.

Notez que pour avoir accès à l'intégralité des Quêtes Parallèles, vous devrez impérativement avoir fini l'aventure principale et avoir effectué la Saga du Super Saiyen Légendaire (voir (Bronze) À deux doigts !). De plus, certaines missions ne seront accessibles que par le biais de certains personnages connus de Dragon Ball présents ici et là dans TokiToki. Ceux qui vous donneront des Quêtes Parallèles sont symbolisés par des icônes bleues au-dessus de leur tête.
Rassasié, puissance maximale !

Rassasié, puissance maximale !

Tu as réuni toutes les attaques ultimes !


Puissance maximale ultime

Puissance maximale ultime

Tu as réuni toutes les attaques spéciales !


Accrochez-vous et armez-vous de patience. Ce trophée est, avec (Bronze) Rassasié, puissance maximale !, le trophée le plus compliqué à obtenir de Dragon Ball Xenoverse. Non pas qu'ils soient compliqués, mais tout ou presque est basé sur la chance.

Pour commencer, voici les différentes façons d'obtenir les Attaques Spéciales et Ultimes :

  • Grâce à Shenron. Le Dragon vous donnera 3 Attaques Spéciales d'un coup en un seul vœu, et une Attaque Ultime par vœu (2 vœux pour chaque type d'attaque).
  • En effectuant tous les entraînements de tous les Maîtres, chacun vous apprendra trois Attaques Spéciales et une Attaque Ultime.
  • En effectuant les Quêtes Annexes (utiliser (gauche) ou (droite) sur une Quête Parallèle au moment de la sélection pour voir les récompenses qu'elles donnent. Les récompenses "assombries" sont celles que vous avez déjà obtenues).

Comme dit plus haut, tout ou presque est une question de chance en ce qui concerne les Quêtes Parallèles. La seule solution consiste à les farmer jusqu'à obtenir toutes les Attaques Spéciales ou Ultimes de telle ou telle mission. Pas amusant de refaire 10 fois la même Quête Parallèle pour obtenir une seule attaque étant donné qu'il y a 55 Quêtes Parallèles !

Après plusieurs heures passées à essayer certaines missions, je confirme qu'il faut bel et bien avoir de la chance pour obtenir les techniques des Quêtes Parallèles. J'ai tenté de reproduire des "scènes" de la série en choisissant par exemple d'affronter les Cell Jr. avec Yamcha et Krilin ou encore avec Vegeta et Trunks, mais je n'ai pas eu la technique de la mission. J'ai également tenté de prendre le personnage qui avait la technique de la mission à débloquer et de l'utiliser pendant le combat, mais aucun résultat non plus. Il faut donc tenter d'obtenir un maximum de "Fins Ultimes" et d'avoir le meilleur Rang possible, tout cela ajouté à une bonne dose de chance pour espérer les techniques des Quêtes Parallèles.
Notez enfin que les techniques se débloquent très souvent lorsque vous battez le personnage qui la possède dans la mission. Par exemple, dans la Quête Parallèle N°41, il est quasiment indispensable d'avoir la "Fin Ultime" et de battre Super Vegeto pour débloquer l'Attaque Ultime "Épée Spirituelle" de Super Vegeto. Pour savoir quelle technique appartient à quel personnage, vous pouvez vous rendre dans le menu de sélection des personnages et appuyer sur (carre) lorsque le curseur de choix est sur un personnage pour voir ses techniques.

De mon expérience personnelle, j'ai remarqué qu'il était plus "facile" de débloquer les Attaques Spéciales et Ultimes des Quêtes Parallèles en les faisant en Online. Mais ça n'empêche pas qu'il faut de même être chanceux, car ça reste aléatoire. Obtenir un Rang Z et une "Fin Ultime" augmente également vos chances de les obtenir, mais ce n'est pas obligatoire bien que grandement conseillé, comme dit plus haut. Il est en effet possible de débloquer une technique avec un Rang B, par exemple. Notez enfin que les techniques peuvent aussi bien tomber en cours de mission qu'à la fin, au moment où l'écran des scores s'affiche. Pour vous aider à obtenir les "Fins Ultimes" de chaque Quête Parallèle, une Annexe des conditions à respecter pour chaque mission est à votre disposition dans la Rubrique "Missions Secondaires" de la Ligne de Conduite. N'hésitez pas à vous en servir !

Bref, soyez patients, et bon courage !
Stable sur une balle

Stable sur une balle

Tu as terminé 7 missions de police auto !


Afin d'obtenir ce trophée, tout ce que vous avez à faire c'est...rien. Non, non, ce n'est pas une plaisanterie. Vous n'avez absolument rien à faire du tout ! Je m'explique.

Que ce soit en Online ou en Offline, lorsque vous vous connectez au jeu et que vous rejoignez TokiToki, dès votre arrivée, un message pourra parfois apparaître sur l'écran. Un message nommé "Résultat de Mission de Police Auto.", qui vous donnera telle ou telle récompense pour une mission accomplie durant votre absence, donc accomplie automatiquement. Voici le message qui devra apparaître dès votre connexion afin de comptabiliser une réussite de Mission de Police Auto :

Image


Si dès votre arrivée à TokiToki vous ne voyez pas ce message, retournez au menu principal et revenez à TokiToki, jusqu'à ce que ce fameux message apparaisse. Réitérez jusqu'à l'obtention du trophée.

Simple comme bonjour, me direz-vous. Et bien non car ce message apparaît de manière totalement aléatoire. Aussi vous faudra-t-il peut-être pas mal de temps pour avoir les sept messages. Patience est le maître mot ici ! Je rappelle que ce message peut apparaître aussi bien en Online qu'en Offline, mais il apparaît beaucoup plus fréquemment en Online, en tout cas d'après mon expérience personnelle.
Rival de mes rêves

Rival de mes rêves

Tu as assisté à 7 combats !


Une belle romance !

Une belle romance !

Tu as réuni 500 000 zénis !


Pour ce trophée, vous ne devez pas dépenser 500 000 zénis au total mais bel et bien avoir 500 000 zénis sur vous!

Une méthode assez rapide pour obtenir cette somme consiste à farmer la Quête Parallèle N°15 encore et encore. Si vous faites (Argent) Le miracle ultime en même temps, ça vous fera gagner du temps. Quand le Patrouilleur se présentera à vous après avoir vaincu Freezer, vous obtiendrez parfois des "Badges de Mr Satan" que vous pourrez revendre très cher suivant leur niveau de rareté (de 1000 zénis pour le moins cher à 30 000 pour le plus cher). En les revendant ainsi que les Âmes Z obtenues en même temps et dont vous ne vous servirez pas, tout cela ajouté aux zénis gagnés pendant la Quête Parallèle, vous devriez atteindre les 500 000 zénis assez rapidement.
Union, séparation...

Union, séparation...

Tu as participé à 7 combats infinis !


Un vœu impossible

Un vœu impossible

Tu as gagné 7 combats infinis !


À l'exception de deux, l'intégralité des trophées du Online peut être obtenue dans le Mode Combat Infini.

Voici la marche à suivre :

  • Créer une salle Combat Infini dans le Mode Combat En Ligne.
  • Inviter vos amis, ceux qui vous aideront à obtenir les trophées et qui voudront également les débloquer, à se joindre à vous.
  • Lancer la partie.
  • Celui qui fait les trophées se fait plaisir sur ses adversaires et les autres se laissent battre sans rien faire (pour eux, prendre Apple ou Raspberry comme personnage pour diminuer la durée des combats).

Puisqu'en Combat Infini, les combats s'enchaînent sans temps mort ou presque, il faudra très peu de temps à celui qui bat les autres pour obtenir bon nombre de trophées. Lorsqu'il les aura tous, il ne vous restera plus qu'à tourner, de sorte à ce que chacun des participants puisse également débloquer les trophées.

Au terme de cette méthode, les trophées obtenus seront (Bronze) Pour l'avenir, (Argent) Tu ne danses pas ?, (Argent) Amour, courage, fierté, (Bronze) Rival de mes rêves et (Bronze) Union, séparation... ainsi que le trophée relatif à cette description, bien évidemment.
Semer l'amour

Semer l'amour

Tu as réanimé 7 fois un allié KO pendant un combat en ligne !


Pour obtenir rapidement ce trophée, le plus simple consiste à créer une salle en 2 VS 2 dans le Mode Combat En Ligne et à inviter des amis. Ensuite, l'un des membres de l'équipe qui souhaite obtenir le trophée laisse l'équipe adverse lui flanquer une rouste, jusqu'à ce qu'il soit K.O pour que son coéquipier puisse le réanimer. Pour réanimer un équipier, il suffit de s'approcher tout près de lui (dans la zone verte autour de son corps) et de maintenir (R1). Faire cela 7 fois d'affilée et utiliser la même méthode pour tous les joueurs présents afin que chacun puisse obtenir son trophée.
Tu crées la magie

Tu crées la magie

Tu as atteint le niveau maximal d'amitié avec tous les maîtres !


Vous débloquerez ce trophée lorsque vous aurez terminé l'intégralité des entraînements des Maîtres, au nombre de 12. Le trophée se débloquera au moment où votre dernier Maître vous proposera son dernier entraînement. En toute logique, il devrait donc tomber juste avant (Bronze) Tenez bon !, en admettant bien sûr que Bills soit votre dernier Maître.


Un grand merci à l'équipe de PSTHC de m'avoir permis de rédiger mon tout premier guide de trophées !
Merci à tous ceux d'entre vous qui ont contribué à rendre ce guide plus détaillé et précis.
Pour finir, merci à Dimps de nous avoir ENFIN offert un bon jeu Dragon Ball !


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.