Le guide des trophées : Disgaea 5 : Alliance of Vengeance


Disgaea 5 : Alliance of Vengeance
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Note des joueurs :
4.8/5 - 11 notes
Note des platineurs :
4.7/5 - 3 notes

Disgaea 5 : Alliance of Vengeance

ps4


51 trophées au total
21 trophées cachés

435 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 53 joueurs (12 %)
100% par : 53 joueurs (12 %)
Note du jeu
16/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Disgaea 5 : Alliance of Vengeance

  • Guide rédigé par Kyp-chan le 24-12-2015 - Modifié le 26-05-2019

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魔界戦記ディスガイア5 (Makai Senki Disgaea 5), plus connu chez nous par Disgaea 5: Alliance of Vengeance est le sixième opus de la série de jeux de rôle « tactiques » développé par Nippon Ichi Software et le premier à sortir sur PS4. Édité pour l’Amérique du Nord et pour l’Europe par NIS America, le jeu est sorti le 16 octobre 2015 en France après un retard d’une semaine. Poursuivant dans la voie entre-ouverte par Disgaea Dimension 2, cet épisode de la série se veut nettement plus accessible aux (nouveaux) joueurs. Les différentes mécaniques et options rendent le jeu moins rigide, le grind moins pénible et les trophées sont, dans la grande majorité, très simples à obtenir. Le jeu possède une traduction française et vous aurez le choix entre les voix anglaises ou les voix originales japonaises.

Une série de DLC est disponible sur le store, notamment pour l’ajout de scénarios et de personnages issus des épisodes précédents. Curieusement, il existe même un season pass pour l’ensemble du contenu mais ces DLC n’ajoutent aucun trophée.

Ligne de conduite

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  • Temps nécessaire pour le platine : Entre 60 et 100 heures
    Difficulté des trophées : 3/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
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En tout premier lieu, il est bon de mentionner qu’aucun trophée ne peut être raté et aucun d’entre eux ne demande spécifiquement à faire une seconde partie ou un second cycle dans la terminologie Disgaea, plip. Ceci change profondément par rapport aux épisodes précédents, plip. De plus, l’obtention du trophée (Platine) de cet épisode ne vous demandera pas de voir toutes les capacités spéciales ou de récupérer un exemplaire de chaque objet, plip.
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Compte tenu de la facilité du titre, du fait qu’aucun trophée ne peut être manqué et que la plupart des trophées tomberont vraisemblablement tout seul, ma ligne de conduite sera succincte, pour une fois, plip. Il y aura bien assez à lire plus bas de toute façon, plip. Découvrez le jeu par vous-même jusqu’à la fin de l’histoire principale et commencez alors à regarder quels trophées vous ont échappés, plip. Jetez tout de même un œil à la description du trophée (Argent) Job master pour appréhender assez tôt la notion de sous-classe. Si vous êtes vraiment pressé d’avoir une arme convenable, faites un tour vers (Argent) À moi la légende, plip. Autrement, une liste des armes peut être trouvée sur cette page, plip.

Pour information, certaines descriptions de trophée possèdent une partie écrite en bleu, plip. Celle-ci donne des astuces sur le jeu et sur le fonctionnement des mécaniques au besoin, plip. Ces lignes sont écrites de telle sorte à être exemptes de spoiler sur l’histoire mais évidemment pas sur le contenu du jeu, plip. Vous avez donc la possibilité de lire ces indications avant le début du jeu pour savoir comment le maîtriser plus rapidement et voir les enchevêtrements liant les différentes mécaniques, mais cela pourrait vous gâcher une partie du plaisir de la découverte, plip.

Je ne peux que vous conseiller de supprimer les animations dans les options, ce qui vous fera gagner un temps considérable, plip. L’activation de cette option vous permettra quand même de voir l’animation d’une capacité spéciale la première fois qu’elle sera utilisée, par vous ou par un ennemi, plip. Pour vos séances dans le monde des objets, n’hésitez pas non plus à passer la vitesse du jeu à x4, plip. Réglez la sauvegarde automatique selon vos préférences mais pensez que vous pourriez vendre un objet important par inadvertance et vous retrouver coincé à cause de la sauvegarde, plip. Enfin, préférez attendre d’avoir débloqué la Dimension du Carnage avant de monter sensiblement le niveau de vos objets, plip.
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Collec. complète

Collec. complète

Condition:Obtention de tous les trophées. Obtention de tous les trophées.


Votre désir de vengeance a été assouvi. Seule la paix réside dans votre cœur. Profitez donc encore un peu du parfum des lys ou des fleurs yuie... juste un peu.
Chapitre 1 terminé

Chapitre 1 terminé

Condition:Chapitre 1 du jeu terminé. C’est le début d’une épopée inoubliable !


Trophée lié à l’histoire.
Chapitre 2 terminé

Chapitre 2 terminé

Condition:Chapitre 2 du jeu terminé. Mademoiselle Séraphine, banzaï !!


Trophée lié à l’histoire.
Chapitre 3 terminé

Chapitre 3 terminé

Condition:Chapitre 3 du jeu terminé. L’avènement du loup affamé.


Trophée lié à l’histoire.
Chapitre 4 terminé

Chapitre 4 terminé

Condition:Chapitre 4 du jeu terminé. Du curry, du curry, je veux manger du riz au curry... !


Trophée lié à l’histoire.
Chapitre 5 terminé

Chapitre 5 terminé

Condition:Chapitre 5 du jeu terminé. Kill & Recycle !


Trophée lié à l’histoire.
Chapitre 6 terminé

Chapitre 6 terminé

Condition:Chapitre 6 du jeu terminé. Danse du matou trompeur !


Trophée lié à l’histoire.
Chapitre 7 terminé

Chapitre 7 terminé

Condition:Chapitre 7 du jeu terminé. Frangin !!


Trophée lié à l’histoire.
Chapitre 8 terminé

Chapitre 8 terminé

Condition:Chapitre 8 du jeu terminé. Maîîîîître !!


Trophée lié à l’histoire.
Chapitre 9 terminé

Chapitre 9 terminé

Condition:Chapitre 9 du jeu terminé. Yaaaah !


Trophée lié à l’histoire.
Chapitre 10 terminé

Chapitre 10 terminé

Condition:Chapitre 10 du jeu terminé. Ma fille... bien aimée...


Trophée lié à l’histoire.
Chapitre 11 terminé

Chapitre 11 terminé

Condition:Chapitre 11 du jeu terminé. Vous êtes tous mes alliés.


Trophée lié à l’histoire.
Chapitre 12 terminé

Chapitre 12 terminé

Condition:Chapitre 12 du jeu terminé. Celui qui détruit tout.


Trophée lié à l’histoire.
Chapitre 13 terminé

Chapitre 13 terminé

Condition:Chapitre 13 du jeu terminé. Condition:Oui... adieu !


Trophée lié à l’histoire.
Chapitre 14 terminé

Chapitre 14 terminé

Condition:Chapitre 14 du jeu terminé. L’amour rend indestructible !


Trophée lié à l’histoire.
Chapitre 15 terminé

Chapitre 15 terminé

Condition:Chapitre 15 du jeu terminé. Magnifique...


Trophée lié à l’histoire.
Dern. ch. terminé

Dern. ch. terminé

Condition:Dernier chapitre du jeu terminé. Je vais te sauver, coûte que coûte !


Trophée lié à l’histoire.
Dim. du Carnage

Dim. du Carnage

Condition:Entrée dans la Dimension du Carnage. Je ne perdrai jamais, même contre ces démons !


Ceux qui ont déjà joué aux précédents jeux Disgaea, en particulier Disgaea 4, connaissent la difficulté à débloquer le Pays du Carnage et la douleur ressentie en y entrant pour la première fois. Dans le cas présent, si la douleur reviendra probablement, le déblocage de la dimension du Carnage est par contre relativement aisé.

Il faudra dans un premier temps terminer les deux premiers chapitres bonus du post-game :
  • Faire voter la loi : [Rebâtir le Sous-Monde Sautillant] (5 000 mana) pour débloquer l’épisode Sorcière maudite :
    • Tel le Sphinx (boss au niveau 300)
    • À bout de souffle (boss au niveau 500)
  • Faire voter la loi : [À la recherche de l’énergie] (10 000 mana) pour débloquer l’épisode Âme possédée :
    • Ténèbres à nouveau (boss au niveau 600)
    • Cœur fétide (boss au niveau 800)
    • Âme possédée (boss au niveau 1000)
Une fois les évènements de l’épisode Âme possédée terminés, vous aurez accès au [Dernier chapitre du Mont d’Initiation]. Effectuez alors les quatre missions dont la récompense est de 2 500 000 HL :
  • Soif de sang (terminez le dernier chapitre du Mont d’Initiation)
  • Dieu des objets (éliminez un Dieu des objets en atteignant l’étage 100 dans le monde d’un objet)
  • Invasion du MdP (terminez le niveau Overlord - débloquez cette difficulté en faisant la mission défi Overlord)
  • Exploration infinie (découvrir un sous-monde dont les objets sont de rang supérieur ou égal à 35 – ceci est facilement réalisable en explorant SM Dernière Heure ou SM Schizophrène).
Notez que le 1er bonus du dernier chapitre du Mont d’initiation est un Arcadie (légendaire) qu’il vous sera particulièrement intéressant de récupérer pour obtenir un trapézoèdre, si vous n’en avez pas déjà. Pour récupérer le trapézoèdre, montez l’Arcadie au moins au niveau 80 et atteignez l’étage 100 dans son monde des objets (en utilisant des Exploradonf si vous le voulez, une fois que le niveau de l’objet est d’au moins 80). Volez alors le trapézoèdre au dieu de l’objet, à l’aide d’un objet main. Cette technique fonctionne pour récupérer n’importe quel objet de rang 40 depuis celui de rang 39 et, de manière générale, pour obtenir un objet de rang n depuis l’objet de même catégorie de rang n-1.

Terminer chacune de ces missions vous permettra de débloquer une autre mission qui vous récompensera alors de 4 000 000 HL. Il vous faudra terminer ces quatre autres missions qui sont de simples combats, respectivement :
  • Challenger violent (Sous-Monde Sanguinolent), boss au niveau 1200
  • Assassin gracieux (Sous-Monde Glacé), boss au niveau 1300
  • Héros seulement (Sous-Monde Sables Mouv.), boss au niveau 1400
  • Annonceur de destin (Sous-Monde Efflorescent), boss au niveau 1500
Une fois ces quatre nouvelles missions terminées (et les 16 MHL en poche), vous aurez alors accès à [Combat contre de nouveaux ennemis] pour 50 000 mana. Commence alors l’épisode Dimension Carnage :
  • Rire funeste (boss au niveau 1200)
  • Retour de guerre (boss au niveau 1500)
  • Requiem tragique (boss au niveau 2000)
Attention, l’intitulé « CARN » devant le nom des ennemis présents sur ces trois cartes indique que les statistiques réelles de l’ennemi ne correspondent pas à celles d’un ennemi normal de même niveau. Notez que l’unité qui éliminera l’Overlord présent sur la dernière carte gagnera un nouvel emplacement de maléfice unique et débloquera le trophée.

Ceci fait, vous aurez accès à la Dimension du Carnage et à une mission pour débloquer la difficulté Super Overlord dans le monde des personnages. Une toute nouvelle catégorie d’objet s’offre à vous : les objets de la dimension du carnage, facilement repérable par la couleur rosée de leur illustration dans le menu. Ces armes sont beaucoup plus puissantes que leur version régulière. À titre d’exemple un dé à coudre normal possède 3 en ATQ et en VIT tandis que la version carnage possède 3500 dans ces deux mêmes statistiques...
Maître du Carnage

Maître du Carnage

Condition:Conquête DdC (destruction Dark T.) Voilà ce qu’est la VRAIE force !


Pour obtenir ce trophée, il vous faudra dans un premier temps déverrouiller le combat qui vous donnera accès à « Dark T ». Pour ce faire, il vous faudra remplir les missions « S-M [Nom] Carnage » qui apparaissent les une-après les autres. Chacune de ces missions donne accès une carte Niveau Carnage dans le Sous-Monde en question dans la Dimension du Carnage. Une fois les 15 missions remplies, vous aurez accès à Dieu de la mort dans le S-M Der. Heure Ext. Éliminez le boss pour remporter le combat et gagner le trophée.

Une fois n’est pas coutume, je ne vous donnerai pas de technique particulière pour réaliser ce trophée. Par contre je vous donne des pistes pour que vous puissiez vous organiser et savoir où chercher les informations dans le guide. Il ne sera nécessaire d’optimiser qu’une seule unité. Lisez d’abord tout avant de suivre chaque étape. Si vous optimisez bien les maléfices et les conseils, vous n’aurez peut-être pas besoin de faire trop de grind et pourrez sauter des étapes.

Le développement de vos unités :

Pour savoir comment augmenter efficacement vos statistiques de base jusqu’à 10 millions en montant au niveau 9999, et en maîtrisant les sous-classes, veuillez-vous référer à la description du trophée (Argent) Job master.

Pour savoir comment gagner des stats supplémentaires avec les fragments et la sève maléfique, veuillez-vous référer à la description du trophée (Bronze) Maître du trophée. Cette étape est parfaitement dispensable.

Pensez à récupérer une arme de haut rang, préférablement de rang 40 et de version carnage. (Argent) À moi la légende décrit comment obtenir une de ces armes. Le plus simple, et le plus sûr, reste de passer par celle de rang 39. Pensez à récupérer ensuite un trapézoèdre carnage. Une astuce permet de ne pas y passer trop de temps : il s’agit de s’équiper du maléfice des champignons, Sève de champignon (catégorie Objet) et de se laisser attaquer dans le monde des objets carnage jusqu’à récupérer l’objet carnage sève de champignon. Il s’agit d’un objet de soin de rang 39. Entrez alors dans l’objet et cherchez un Arcadie, emblème de rang 39. Appliquez la technique mentionnée dans (Argent) Dim. du Carnage pour récupérer le trapézoèdre. Le vol pourrait s’avérer compliqué si vous n’avez pas assez de points de statistiques en PCS.

Montez le niveau de votre (vos) arme(s), préférablement au maximum. Pour savoir comment monter un objet au niveau 500, voyez (Argent) Pro des objets. Vous pourrez en profiter pour le rendre épique avec (Argent) Objet ultra rare. Si les ennemis deviennent trop forts, n’hésitez pas à vous concentrer uniquement sur les sphères de niveau, les poissoniveaux et les salles mystérieuses très simples. Faites de même avec votre trapézoèdre, et n’hésitez pas à le dupliquer dans la salle mystérieuse pour pouvoir vous équiper entièrement de trapézoèdre. Il n’est pas absolument nécessaire de tout monter au niveau 500, mais ça ne peut qu’aider. Encore plus si vous y mettez des innocents.

Maintenant que vous êtes bien équipé, vous pouvez passez dans le monde des personnages pour augmenter l’aptitude de votre unité. Ce n’est pas obligatoire, mais ça aide, en particulier pour sa (ses) statistique(s) de prédilection. Il est par contre important d’augmenter le nombre d’emplacements de maléfice sur la roulette, qu’il s’agisse d’emplacement communs (Image Pro des persos) ou uniques (Image Pro des objets).

Quelques maléfices uniques utiles :
  • Deux têtes du dragon à deux têtes,
  • Cupidité mentale de l’aristocrate,
  • Chant de l'ange de l'ange soldat, à utiliser avec quatre anges autour de l'unité,
  • La roue tourne d’Izuna, à associer avec une jauge de bonus au niveau 9 (après utilisation de Tunadonf),
  • Amis chers d’Usalia, à associer avec des alliés autour de l’unité.
Ces deux derniers maléfices peuvent être récupérés en faisant un double magimorph avec ces deux monstres.

Quelques maléfices communs utiles :
  • Doubles lames (catégorie ATQ), à obtenir avec la troupe Les Ingénieurs,
  • Renf. Double lames (catégorie Stats), à obtenir avec la troupe Les Ingénieurs, ces deux maléfices pouvant n'être que peu utiles avec le magimorph,
  • Violence (catégorie Stats) de Void, à obtenir depuis le monde des personnages,
  • Force solitaire (catégorie Stats) de Void, à obtenir depuis le monde des personnages,
  • Prise de force (catégorie Stats) de Void, à obtenir depuis le monde des personnages,
  • Conversion magique (catégorie PC), si vous utilisez une unité axée sur la magie,
  • Purgatoire (catégorie ATQ) du chevalier noir, à associer avec un taux de coup critique de 100% c'est-à-dire avec un innocent fataliseur ou un bonus de curry (voir (Bronze) C’est comestible ?)
Malheureusement, vous n'aurez pas assez de place pour tout utiliser. À vous de choisir ce qui correspond le mieux à votre style.

Quelques capacités spéciales utiles :
  • Multi-attaques du sage, pour rajouter un troisième coup à celui procuré par Deux têtes,
  • Petit thé de la soubrette, pour donner un tour supplémentaire à une unité (donc potentiellement trois coups supplémentaires, soit 6 coups en tout dans le même tour),
  • Boost magique au niveau 9 de la savante qui, associé à son maléfice augmente l’INT de la cible. Ce sort de boost n’est évidemment valable que pour une unité basée sur l’INT. Vous pouvez utilisez n’importe quel autre sort en fonction de la statistique de prédilection de votre unité, l’objectif étant de monter cette statistique le plus haut possible, idéalement 99 999 999.
Quelques conseils sur le déroulement :

Lors du combat, profitez du premier et du deuxième tour pour lancer un Land Demise pour nettoyer un peu le terrain. Préparez aussi vos unités de telles sortes que chacune des quatre cases adjacentes à votre unité puissante soit occupées. Au début du troisième tour, le boss se déplacera et éliminera une de ces unités protectrices. Si le boss s’arrête en diagonal, vous pourrez l’attaquer sans craindre de contre-attaque. Utilisez alors tout ce que vous avez pour tenter de l’éliminer dans ce tour ou le suivant. Vous trouverez ci-dessous deux vidéos donnant un exemple du combat.

Spoiler : Le combat en version stratégique (AdmiralVic) :
    Spoiler : Le combat avec une part importante de force brute (PrimalLIQUID) :
      Une fois ce combat remporté, l’unité qui aura vaincu le boss recevra le maléfice Force de l’éclipse qui permet d’absorber les statistiques de certains boss. Une loi pourra être revendiquée dans l’Assemblée des objets pour augmenter la limite de niveau de l’objet à 1000.
      Boing boing !

      Boing boing !

      Condition:+ de 1 000 sauts dans la Base. Toujours en train de sauter partout.


      Lorsque vous êtes dans la base ou dans les salles mystérieuses du monde des objets, vous pourrez sauter en appuyant sur le bouton (rond). Faites cela mille fois et le trophée tombera.

      La hauteur de saut de l’unité incarnée dépend de son niveau. Plus le niveau est élevé, plus l’unité sautera haut. Il existe un maléfice, Super saut (catégorie Autre), qui permet d’atteindre directement la hauteur de saut maximale. Le 1er bonus du premier niveau du jeu s’avère être un parchemin qui permet d’apprendre ce maléfice.
      Il existe aussi une troupe, appelée Renforts du mini SM, qui permet, lorsqu’elle est peuplée d’une unité, de faire un saut roulé en appuyant sur (R2) ou (L2). En faisant monter le niveau de cette troupe vous pourrez faire deux sauts supplémentaires en l’air et vous aurez la possibilité de filer des coups à d’autres unités en appuyant sur (carre). Il vous faudra monter le niveau de cette troupe pour pouvoir obtenir le trophée suivant, (Bronze) Poing de l’amour.
      Poing de l’amour

      Poing de l’amour

      Condition:+ de 100 coups sur persos dans Base. Sois doux avec moi.


      Lorsque vous êtes dans la base, ou dans les salles mystérieuses du monde des objets, vous pourrez frapper les autres unités en appuyant sur la touche (carre) à partir du moment où vous aurez débloqué le niveau 3 de la troupe Renforts du mini SM et qu’une unité y sera présente, peu importe laquelle. Donnez cent coups pour recevoir le trophée.

      Pour monter le niveau d’une troupe, il faudra appuyer sur (carre) dans la liste de la Caserne et envoyer des unités capturées dans la troupe. Plus d’information sont données dans la description de (Bronze) Maître du trophée quand à la capture des unités.
      Ligne d’arrivée !

      Ligne d’arrivée !

      Condition:Un niveau du Md Personnages terminé. Bravo !


      À partir du chapitre 6, vous débloquerez l’accès au monde des personnages. Dans ce monde votre unité sera seule et devra se déplacer sur un plateau de cases au gré des valeurs que le dé daignera vous accorder. L’objectif est de parcourir le plateau de jeu, créé aléatoirement, jusqu’à l’arrivée, dans le nombre de tours impartis. Vous n’avez rien à faire d’autre qu’atteindre l’arrivée pour remporter le trophée. Au début, n’hésitez pas à vous aider de la Troupe de Renforts.

      Il existe quatre niveaux de difficulté pour ce mode de jeu. Le niveau de difficulté augmente le niveau des ennemis et le nombre de cases à parcourir avant l’arrivée. Seul le premier est disponible dès l’accès au monde des personnages et suffit pour débloquer le trophée. Le second niveau de difficulté se débloque en terminant une mission, laquelle consiste à terminer la première difficulté. Les deux autres s’obtiennent dans le post-game. Terminer le dernier vous récompensera avec (Argent) Pro des persos. Référez-vous à ce trophée pour plus d’information sur le monde des personnages.
      Moyens démoniaques

      Moyens démoniaques

      Condition:Vote passé de force en Assemblée. Du moment que ça passe.


      Lorsque vous tenterez de faire voter une revendication à l’Assemblée, vous noterez, en haut à droite du menu (taux de vote), une probabilité de réussite, c’est-à-dire une certaine chance pour que les députés acceptent directement. Cette probabilité est parfois assez faible. Typiquement, ne vous attendez pas à ce que les députés soient d’accord pour que leur voliez leur argent… Quand le vote se passe mal, vous aurez la possibilité d’abandonner, de convaincre par la force ou de prouver votre motivation en soudoyant les députés.

      Pour obtenir ce trophée, vous devrez choisir de convaincre par la force et éliminer ensuite tous les députés qui sont contre la revendication. Il n’est pas nécessaire d’éliminer ceux qui sont pour. Ces députés resteront passifs pendant le combat. En effet, ils ne vous attaqueront pas et présenteront une barre de vie jaune. Par contre, si vous veniez à les attaquer, ils vous en voudront et deviendront de nouveaux ennemis à éliminer. Si vous n’avez pas le niveau, ou les moyens financiers pour faire voter une revendication, vous pouvez faire fusionner les députés favorables à votre revendication avec ceux contre.

      Pour faire fusionner deux députés, il suffit d’en soulever un et de l’envoyer sur la case occupée par un autre. Les deux unités n’en feront plus qu’une, d’un niveau égal à la somme des niveaux des deux unités initiales. L’unité fusionnée prend l’apparence de l’unité initiale de plus haut niveau. Si vous souhaitez conserver les députés favorables, assurez-vous de les faire fusionner avec des ennemis de plus bas niveau.
      Tous les bonus !

      Tous les bonus !

      Condition:Tous les bonus de stage récupérés. Tout pour moi !


      Ce trophée peut-être obtenu très tôt dans le jeu, dès le premier niveau du deuxième chapitre en détruisant toutes les géo-cases. Posez les géo-symboles comme indiqués sur la capture d’écran ci-dessous et détruisez celui indiqué par la flèche. Vous pouvez placez le géo-symbole translucide sur n’importe quelle case verte, il n’est placé là que pour les besoins de la capture. La destruction des géo-cases va faire grimper la jauge de bonus jusqu’au niveau 9 d’un coup.

      Spoiler : :
        Trophee
        Il serait aussi possible d’obtenir ce trophée en utilisant des Tunadonf trouvables dans le monde des objets pour monter la jauge bonus jusqu’au niveau maximum. Cela reste à vérifier.
        Ce trophée tombera très probablement tout seul pendant votre partie ou lorsque vous chercherez à obtenir (Argent) Bonus master ou encore pendant la réalisation de (Bronze) Géo-master.
        Maître de missions

        Maître de missions

        Condition:+ de 20 missions accomplies. Je prends tout ce qui passe.


        Tout est dans l’énoncé de la condition d’obtention : acceptez un total de vingt quêtes et terminez-les. Vous validerez une bonne partie du quota en déverrouillant les différentes classes de personnages.
        Guerre des S-M !

        Guerre des S-M !

        Condition:Destruction d’un autre S-M dans MdO. Ça ce passe comme ça dans les Sous-Mondes.


        Ce trophée s’obtiendra dans le monde des objets. Pendant vos visites, la carte sur laquelle vous vous trouvez pourra se faire envahir par les habitants d’un autre Sous-Monde, les intrus. Ils sont un peu plus forts que les habitants réguliers de l’objet. Il vous suffira simplement de tous les éliminer.
        Ô mini Sous-Monde

        Ô mini Sous-Monde

        Condition:Invocation d’un Sous-Monde. On peut les faire apparaître n’importe où.


        À partir du chapitre 7, vous aurez accès à l’éditeur de Sous-Monde. Faites-y un tour pour modifier l’aspect extérieur de votre mini-Sous-Monde et dirigez-vous vers le monde des objets ou sur une carte de l’histoire. Débrouillez-vous pour gagner un point dans la jauge de bonus (en attaquant ou en utilisant un Tunadonf) et utilisez alors la commande « Invoquer SM ».

        L’appel du Sous-Monde consomme un point de la jauge de bonus. Si votre Sous-Monde est équipé d’un effet, cet effet s’appliquera automatiquement à la carte, que vous soyez dans l’histoire ou dans le monde des objets. En outre, lorsque qu’un Sous-Monde ennemi apparaît dans le monde des objets et vous amène des intrus, vous pouvez appeler votre propre Sous-Monde. Cela aura pour conséquence de détruire le Sous-Monde adverse, de récupérer une pièce de personnalisation et de remplacer l’effet ennemi par le vôtre.
        Un trophée please

        Un trophée please

        Condition:Revend. pour gagner trophées votée. C’est pour vous.


        Allez dans l’Assemblée et faites simplement voter la revendication concernant le trophée. Voir (Bronze) Moyens démoniaques ou (Bronze) 100 millions de HL pour plus d’informations sur l’Assemblée.
        Géo-master

        Géo-master

        Condition:Destr. avec + de 5 enchaînements. Il suffit de mémoriser le truc !


        Ce trophée est un peu technique si vous n’avez pas l’habitude des géo-cases et si vous le faites à la régulière. Il s’agit de créer une réaction en chaîne d’au moins cinq géo-blocs pour éliminer toutes les géo-cases d’un niveau, que ce soit dans une carte de l’histoire ou dans le monde des objets. Vous avez la possibilité de créer votre propre carte dans l’éditeur de carte pour obtenir facilement ce trophée ou vous pouvez le réaliser sur la troisième carte du second chapitre. Dans ce cas, il suffira de lancer chacun des six géo-symboles sur une case bleue proche, cela inclut le translucide en haut des escaliers, et de détruire le premier, en bas (rouge). Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ce qu’il faut faire.

        Spoiler : :
          Trophee
          100 millions de HL

          100 millions de HL

          Condition:Vote passé avec 100 millions de HL. Une petite enveloppe pour vous.


          Lorsque vous tenterez de faire voter une revendication à l’Assemblée, vous noterez, en haut à droite du menu (taux de vote), une probabilité de réussite, c’est-à-dire une certaine chance pour que les députés acceptent directement. Cette probabilité est parfois assez faible. Typiquement, ne vous attendez pas à ce que les députés soient d’accord pour que leur voliez leur argent… Quand le vote se passe mal, vous aurez la possibilité d’abandonner, de convaincre par la force ou de prouver votre motivation en soudoyant les députés.

          Pour obtenir ce trophée, vous devrez choisir de prouver votre motivation aux députés. Payez 100 000 000 HL ou un peu plus pour qu’ils acceptent la revendication et ainsi obtenir ce trophée.
          Frustration

          Frustration

          Condition:Pour avoir fait un game over. Transforme ta haine en puissance !


          Perdez simplement un combat pour obtenir ce trophée en perdant dix unités, ou moins si vous n’en avez pas autant.
          Un bon bain ♪

          Un bon bain ♪

          Condition:Vérification des effets de l'onsen. Un petit bain pour reprendre des forces.


          Trouvez la salle mystérieuse du onsen dans le monde des objets et parlez au panneau à droite du chat pour ressentir les effets de l’eau chaud pénétrant vos vieux os. Notez que le onsen n’a pas toujours des effets bénéfiques.

          Spoiler : :
            Trophee
            Maître du trophée

            Maître du trophée

            Condition:+ de 100 prisonniers capturés. Attrapez-les tous !


            Lorsqu’une unité adverse est éliminée, il y a une chance que celle-ci se rende en fin de combat. Un message vous indiquant « [Nom] a/ont capitulé » apparaîtra alors. Le taux de capture ne semble pas dépasser quelques pourcents. Ces unités sont transférées à la prison de l’intimidateur. Même si vous pouvez capturer des unités dès les premiers niveaux du jeu, vous n’y aurez pas accès tout de suite, l’intimidateur ne se débloquant qu’après quelques chapitres. Il vous faudra simplement capturer cent unités pour obtenir le trophée.

            La Troupe de capture permet à ses unités d’avoir la capacité spéciale Capture et donc par là même d’augmenter la population de la prison, limitée toutefois à 128 unités à la fois. Vous remarquerez assez vite que l’utilisation de cette capacité est assez fastidieuse. Il existe une technique bien plus simple pour capturer des unités. Assez tôt dans le jeu, vous aurez accès à une mission vous récompensant d’un Mégaphone. Faites cette mission et équipez le mégaphone en arme secondaire à votre personnage le plus fort. L’innocent unique de cet objet monte le taux de capture des unités éliminées à 30% vous permettant de remplir rapidement la prison. Un autre mégaphone est disponible auprès de la passeuse des objets après avoir parcouru 1700 étages.

            Les unités capturées ont deux véritables intérêts. Le premier est de monter le niveau de vos troupes en les y incorporant. Le second est de récupérer de la sève maléfique. Quand des unités sont en prison, vous pouvez les « intimider », pour utiliser l’euphémisme du jeu, en ayant au préalable peuplé la troupe Les Intimidateurs avec au moins une unité. L’intimidation, d’autant plus intéressante que le niveau de la troupe est élevé, consiste à réduire à 0 les PC des unités capturées. C’est le leader de la troupe qui se chargera de l’intimidation et plus son niveau et ses statistiques seront élevés et plus l’intimidation sera efficace. Une fois la jauge de PC d’un prisonnier vide, vous aurez la possibilité d’absorber son énergie. Si plusieurs prisonniers ont leur jauge vide, vous pouvez absorber leur énergie d’un coup (Image). Ceci aura pour effet de créer un objet consommable, la sève maléfique. Les statistiques de cet objet, seront directement transférées à l’unité qui l’utilisera, pour un gain maximum de 10 millions de points dans chacune des statistiques PV, PC, ATQ, DÉF, INT, RÉS, PCS et VIT.

            Lorsque vous éliminez une unité ennemie alors qu’elle est en mode revanche, celle-ci vous donne un fragment. Suivant le type d’unités, ce fragment possède des points dans une statistique particulière, par exemple ATQ dans le cas d’un fragment de poing. Comme la sève maléfique, l’utilisation de ces fragments permet de transférer ses points de statistiques à l’unité qui consomme l’objet. Si un fragment de poing possède 78 points d’attaque, l’unité qui consommera l’objet gagnera 78 points d’attaque. Ce gain de statistiques est définitif. Il ne disparaît pas après réincarnation et compte dans le total des 10 millions de points bonus. Faire voter la revendication Fragment de force pour moi ! permet à tous les fragments de même type d’être combinés.

            Enfin, ces objets étant considérés comme des objets de soin, le maléfice commun des domestiques zombies Attentionné (catégorie Objet) permet de l’utiliser sur cinq personnages à la fois. Il est donc possible de booster les statistiques de cinq unités en même temps à l’aide d’un seul de ces objets. La carte du S-M Schizophrène disponible dans le post-game est particulièrement pratique pour récupérer ces objets en grande quantité.
            Grand Sous-Monde

            Grand Sous-Monde

            Condition:+ de 100 habitants dans Sous-Monde. Plein de mondes dans le mini Sous-Monde.


            Quand vous capturez des unités et qu’elles atterrissent en prison, vous avez une option auprès de l’intimidateur qui est Transf. Habitant. Celle-ci permet de peupler votre Sous-Monde avec un prisonnier. Cela ne semble avoir aucun intérêt particulier, mis à part obtenir le trophée. Les unités ainsi utilisées ne sont plus visibles dans la liste des prisonniers, ne sont pas dans votre liste d’alliés et ne sont pas non plus présentes dans la base. Envoyez simplement cent unités dans votre Sous-Monde depuis la prison pour faire tomber le trophée.
            L’aventurier

            L’aventurier

            Condition:+ de 100 Sous-Mondes découverts. De nouvelles frontières tous les jours.


            Ce trophée vous demandera d‘utiliser l’explorateur de Sous-Monde disponible à partir du chapitre 7. Vous pourrez sélectionner un Sous-Monde à visiter puis les unités que vous voulez envoyer pour l’explorer. Pour que l’exploration réussisse, il faut que les unités que vous envoyiez aient préférablement un niveau supérieur au « niveau explor. » du Sous-Monde. Une fois que le taux d’exploration atteint 100% vous pourrez venir consulter le rapport d’exploration et, parfois, vos unités auront découvert un chemin pour atteindre un autre Sous-Monde, lequel s’ajoutera alors à la liste des mondes explorables. Découvrez cent Sous-Mondes de cette manière pour décrocher le trophée. Je ne vous cache pas que ça peut être fastidieux.

            Vous constaterez pour chaque Sous-Monde, une « limite rang ». Ce nombre donne simplement le rang des objets que vous pourrez trouver dans ce Sous Monde et les icônes situés dessous indiquent les raretés accessibles : commune, rare ou légendaire. Au fur et à mesure que vous découvrirez de nouveaux Sous-Monde, la limite de rang augmentera pour un maximum à 40. Ces Sous-Mondes sont facilement reconnaissables car leur nom clignote en jaune. Après avoir éliminé un Overlord, découvert pendant l’exploration d’un de ces Sous-Mondes, vous récupèrerez une arme de rang 40. Le type d’arme dépend du Sous-Monde. Il est donc inutile de refaire plusieurs fois l’exploration ou le combat contre l’Overlord pour espérer avoir un autre type d’arme.

            Comme suggéré dans la description de (Argent) À moi la légende, il s’agit de l’arme de rang 40 la moins intéressante en termes de statistiques mais elle possède l’innocent unique le revancheur qui permet de remplir bien plus vite la jauge de revanche.
            C’est comestible ?

            C’est comestible ?

            Condition:Curry mangé pendant 100 jours. L’estomac des démons est très résistant.


            Pour obtenir ce trophée, il faut savoir qu’il est possible de laissez mijoter son curry. En avançant dans l’histoire vous débloquerez la Taverne du Curry. Élaborez votre propre recette, laissez-la mijoter cent jours et revenez consommer votre curry. Le nombre de jours que vous laissez mariner votre curry correspond au nombre de jours où il fera effet ensuite. Le nombre de jours est en réalité une mesure du nombre de cartes faites.

            Ainsi, préparez une recette de curry, promenez-vous sur cent étages dans le monde des objets et ressortez consommer votre curry. Celui-ci sera effectif pour cent jours. Vous avez donc la possibilité d’en repréparer un et de le laisser mijoter de telle façon à avoir toujours un bonus de curry.

            En améliorant la troupe Les Gourmets du curry il est possible d’augmenter le nombre d’ingrédients à mettre dans votre curry. Sachez que mettre 100 dés à coudre dans la recette permet d’obtenir un taux de coup critique de 100%, rendant donc inutile l’innocent fataliseur. Ces dés à coudre peuvent être achetés à l’armurerie pour 40 HL l’unité. Une recette particulièrement utile qui permet d’augmenter significativement la vie de vos unités pour la fin du jeu consiste à mélanger trois élixirs carnages avec les cent dés à coudre.

            Spoiler : :
              Trophee
              Théâtre diabolique

              Théâtre diabolique

              Condition:+ de 20 mini-séquences vues. La vie quotidienne des démons.


              Entre chaque nouvelle carte de l’histoire principale, ou presque, vous aurez la possibilité de lancer un petit dialogue entre les personnages principaux si vous revenez à la base. Les différents interlocuteurs de la prochaine mini-séquence sont figurés en haut à droite de l’écran. Il vous suffira de parler à l’un d’entre eux dans la base, surmonté d’un point d’exclamation, pour lancer la mini-séquence. Regardez vingt mini-séquences pour obtenir le trophée. Vous aurez une première mini-séquence disponible avec Séraphine dès votre entrée dans la base.

              Il y a 99 mini-séquences dans tout le jeu, répertoriées auprès de l’archiviste. Si par malheur vous en avez raté trop, même celles disponibles dans le post-game vous pouvez toujours relancer un cycle pour compléter votre collection.
              Tech. ancestrale

              Tech. ancestrale

              Condition:1re util. de tech. ancestrale. Prends-toi ça dans la face !


              Dès que votre jauge de revanche est pleine, utilisez la commande Tech. Ances. pour utiliser la technique ancestrale de votre unité. Le tutoriel vous demandera de réaliser cette action, vous octroyant directement le trophée.
              Attaque fusionnée

              Attaque fusionnée

              Condition:1re utilisation de fusion. La force des liens !


              Vers le milieu de l’histoire, vous débloquerez des techniques de fusion pour les personnages uniques (non-génériques). L’icône de celles-ci est un « OK ». En regardant la description de la technique vous saurez avec quelle autre unité vous devrez réaliser l’attaque. Placez ces deux unités côte à côte, la diagonale fonctionne aussi, et utilisez la capacité spéciale de fusion pour faire tomber le trophée.
              Explosion colère

              Explosion colère

              Condition:Mode Rev. alliés activé + 100 fois. Explose de colère et deviens encore plus puissant !


              Ce trophée viendra tout seul en jouant. Il suffit que vos alliés passent en mode revanche une centaine de fois, en tout.
              Combo master

              Combo master

              Condition:+ de 20 combos effectués. Plie-les d’un seul coup qu’on n’en parle plus !


              Vous pourrez facilement réaliser ce trophée dans le post-game en faisant voter la revendication Attaque groupée générale qui vous permettra de sortir vingt unités sur la prochaine carte. Il suffira alors de préparer des attaques avec vos vingt unités et de les lancer toutes en même temps. Veillez à ne pas combattre des unités trop faibles où vous risqueriez d’en tuer avant de terminer votre combo.

              Une autre solution passe par l’éditeur de carte. Achetez les géo-effets Nbr ATQ +1 et Invincibilité. Créez alors votre propre carte en plaçant une pièce, par exemple l’escalier 5, puis des cases de base (géo-cases) et vos géo-symboles. Placez quatre Nbr ATQ +1 et un Invincibilité sur vos géo-cases et terminez en mettant la case de départ et une unité à attaquer. Sauvegardez et terminez pour débutez le test de la carte.

              Spoiler : :
                Trophee
                Sortez au moins cinq unités, placez-les sur les géo-cases et planifiez une attaque pour chaque unité, que ce soit une attaque simple ou une capacité spéciale. Lancez-les alors toutes d’un coup et regardez le combo monter et les dégâts infligés grimper. Conservez la carte créée, elle vous servira pour (Or) Dommages max..
                Bonus master

                Bonus master

                Condition:+ de 50 premiers bonus récupérés. Tous ces bonus, pour moi !


                Pour récupérer ce trophée, il vous faudra gagner le premier bonus de la jauge de bonus dans cinquante niveaux différents. Le premier bonus est celui tout en haut de la liste. Les cinquante niveaux sont des niveaux de l’histoire. Si vous remplissez une jauge de bonus dans le monde des objets, elle ne comptera pas. Il est aussi parfaitement inutile de faire plusieurs fois le même niveau, cela ne comptera que comme un seul bonus.

                Une fois que vous aurez un sage avec Land Demise (Image Pro des objets), vous pourrez terminer les cartes rapidement et plus vous éliminerez d’ennemis d’un coup, plus la jauge montera vite. La plupart du temps, il vous suffira de lancer une attaque pour qu’elle monte directement au dernier niveau. Si vous avez du mal à atteindre le niveau 9 de la jauge sur certaines cartes, n’hésitez pas à utiliser les Tunadonf qui pullulent dans le monde des objets.
                Job master

                Job master

                Condition:Tous les persos communs libérés. L’expérience, c’est primordial.


                Trophée classique de la série, il vous demandera de débloquer toutes les classes génériques du jeu ainsi que toutes les évolutions. Les classes se débloquent en remplissant certaines missions, facilement reconnaissables. De nouvelles missions apparaîtront de temps en temps en début de chapitre pour déverrouiller une nouvelle classe vue dans le chapitre précédent. Le jeu compte 23 classes humanoïdes et 21 classes de monstres, et chacune de ces classes possède six versions, qu’il vous faudra aussi déverrouiller. C’est là qu’intervient la nouvelle notion de sous-classe, incontournable dans cet épisode.

                En regardant un personnage en détail dans le menu (statut), la cinquième page (classe) vous indique l’ancienneté que possède votre unité dans une classe en particulier. Cette ancienneté est notée par un nombre d’étoiles allant de 0 à 6. Une fois la dernière étoile obtenue, vous avez maîtrisé complètement la classe. Par défaut, la sous-classe d’une unité générique est sa propre classe. Il me semble que les unités uniques n’ont pas de sous-classe par défaut. Chacune des étoiles des différentes classes représente une version améliorée de la classe en question. Pour la suite du paragraphe, je vais considérer que vous n’avez encore jamais remplie une étoile. Lorsque votre premier Soldat Prinny, par exemple, remplira sa première étoile, il deviendra automatiquement un Capitaine Prinny. C'est-à-dire que toutes ses aptitudes gagneront 5%. Une fois sa deuxième étoile remplie, il deviendra un Colonel Prinny et gagnera 5% d’aptitude supplémentaires. Le changement est immédiat et ne demande pas une nouvelle réincarnation. Les classes Capitaine Prinny et Colonel Prinny deviennent aussi disponibles à l’embauche. Pour débloquer l’ensemble des versions de la classe Prinny, il vous suffira de remplir les cinq premières étoiles de la sous-classe. La dernière est inutile dans ce but. À noter que si la sous-classe de votre Prinny est fixée à Guerrier (ou autre), vous n’aurez, à première vue, aucune évolution de votre Prinny en remplissant plusieurs étoiles. Vous débloquerez quand même les versions supérieures du guerrier pour l’embauche.

                Les différentes missions pour récupérer les nouvelles classes vous demanderont de remplir ces étoiles. Ceci se fait très simplement, il suffit d’éliminer des ennemis. Le gain d’ancienneté ne dépend pas du nombre d’ennemi mais de leur niveau. Ainsi, un ennemi au niveau 1500 vous fera gagner presque trois étoiles d’un coup, tandis qu’un ennemi au niveau 9999 vous en fera gagner un peu plus de quatre. Pour remporter ce trophée, il vous faudra donc obtenir toutes les classes en terminant le jeu et la carte Phantom Copy dans le post-game, ainsi qu’obtenir cinq étoiles de maîtrise dans chacune de ces classes. La quatrième carte du mont d’initiation de la Dimension du Carnage pourra sensiblement vous aider à cet effet.

                Vous pouvez très bien utiliser la même unité (générique) pour remplir les cinq étoiles des sous-classes. C'est même encouragé pour développer votre sage et pour la fin du jeu.

                Le réglage des sous-classes se fait auprès de Pleinair, dans l’Assemblée et ne coûte rien en mana.
                Augmenter sa maîtrise dans une sous-classe permet deux choses essentielles :
                • pouvoir acheter les maléfices de cette classe et notamment le maléfice unique quand la maîtrise est au maximum,
                • gagner des statistiques de base lors de la réincarnation. Quand toutes les classes sont complètement maîtrisées, vous gagnez environ 5 millions de points de base dans toutes les statistiques. Couplé à la troupe Les Quatre Rois du post-game et au drapeau en berne en arme secondaire, vous pouvez monter jusqu’à 10 millions.

                Au début du jeu, je peux vous conseiller de faire la première carte du chapitre 2 (en boucle) en ajustant l’expérience et le niveau des ennemis avec la cabane de la triche pour gagner de l’expérience et de l’ancienneté. Plus vous gagnerez d’expérience, plus vous pourrez monter le niveau des ennemis et donc gagner plus vite en ancienneté. L’idée est de gagner au moins trois étoiles dans chaque sous-classe pour débloquer toutes les classes avec les missions. Ne vous embêtez pas à monter au-delà de quatre étoiles, ce serait une perte de temps à ce stade. Je vous conseille aussi d’utiliser un mage à cet effet que vous pourrez transformer en sage dès que la classe deviendra accessible. Si l’envie vous en prend, vous pouvez réincarner votre unité pour profiter du bonus accordé par le nombre d’étoiles d’ancienneté. La classe sage est presque indispensable pour le monde des objets. Avec cela, et une arme de rang 40 (Image À moi la légende), vous devriez être tranquille jusqu’au post-game.
                Plein aux as

                Plein aux as

                Condition:+ de 10 milliards de HL possédés. Alors ? On se sent mieux, pas vrai ?


                Il vous faudra récupérer une petite somme de HL pour obtenir ce trophée. Petite car le maximum est de 9 999 milliards... Rien de bien compliqué pour cela. Quand vous vous promènerez dans le monde des objets d’objets de haut rang vous récupèrerez des pièces d’équipement aussi de haut rang. Vendez ces objets. Sachez tout de même que les objets de la Dimension du Carnage vaudront plus cher et que le maléfice Butin (catégorie Gain) du pirate donne 30% de chance de voler l’équipement des ennemis éliminés.
                Pro des objets

                Pro des objets

                Condition:Niveau objet augmenté au maximum. Explose tout le monde avec tes super-armes !


                Pour décrocher ce trophée il vous faudra passer un objet au niveau 500.

                Il existe trois façons de gagner des niveaux :
                • récupérer simplement les bonus de niveau en terminant un étage,
                • soulever les « poissoniveaux »,
                • détruire les sphères de niveau.
                À partir du niveau 80, les bonus se font plus nombreux. Vous pouvez accéder plus rapidement aux étages supérieurs à l’aide d’Exploradonf. Le maléfice Cœur d’aventurier (catégorie Objet) du pirate permet de gagner un niveau supplémentaire par tranche de trois niveaux terminés dans le monde des objets. N’hésitez pas à l’équiper pour aller un peu plus vite. La renarde qui s’occupe des prédictions peut aussi vous faire gagner des niveaux. Lorsque la prédiction vous en fait plutôt perdre, parlez plusieurs fois à la renarde pour déclencher un combat. Battez-la pour annuler la baisse de niveau.

                Pour avancer rapidement dans le monde des objets, utiliser un (ou plusieurs) sage(s). Cette classe a la particularité de posséder une attaque qui cible tous les démons sur la carte. Cela inclut les unités ennemies mais aussi vos alliés et les poissoniveaux. Par contre les sphères de niveau ne sont malheureusement pas comptées comme démons.
                La probabilité de toucher les unités avec Land Demise, attaque apprise au niveau 200, n’est que de l’ordre de 50%, mais cela s’avère tout de même pratique sur le long terme et pour les unités ennemies situées loin. Pour renforcer votre sage, vous pourrez lui enseigner Deux têtes, le maléfice unique des dragons à deux têtes. Ce maléfice permet d’attaquer deux fois si le personnage ne s’est pas encore déplacé. Pour équiper un maléfice unique, vous aurez besoin d’un nouvel emplacement.

                Trois emplacements supplémentaires peuvent être obtenus dans le post-game :

                • un, en votant la revendication Équipement de Maléfice unique !,
                • un, en éliminant le boss de la carte Requiem Tragique (dans Dimension Carnage dans la dimension normale),
                • un, en éliminant le boss de la carte Dieu de la Mort (voir (Or) Maître du Carnage).

                Vous pouvez vous reporter à la description de ce trophée pour savoir comment développer votre unité. Pensez que le maléfice Aura toute douce du chalangui permet d’annuler les dommages infligés par les unités alliées.
                Pro des persos

                Pro des persos

                Condition:Niveau Super Overlord terminé. Sois fort !


                Pour pouvoir terminer la difficulté « Super Overlord » du monde des personnages, il vous faudra d’abord la déverrouiller et donc avoir obtenu (Argent) Dim. du Carnage. Ceci fait, lancez la mission consistant à terminer le monde des personnages en difficulté « Overlord » pour avoir accès à la dernière difficulté. Terminez-la pour faire tomber ce trophée. Le niveau des ennemis est autour de 8000 mais vous aurez probablement dépassé ce niveau depuis longtemps, sinon voyez (Argent) Limites dépassées et avec un bon équipement (Image Pro des objets), ça ira tout seul.

                Les cases sur lesquelles vous terminez votre tour de jeu ont un effet en fonction de leur illustration. Les cases les plus intéressantes sont celles octroyant des aptitudes supplémentaires. Un point d’aptitude dans une statistique permettra de récupérer un pourcent de plus de la statistique de votre équipement. Si vous avez une armure avec 350 points de défense par exemple, une aptitude à 110% vous octroiera 385 points en défense (350 + 35), tandis que vous pourrez en récupérer 388 si l’aptitude est à 111% (350 + 35 + 3,5). L’aptitude maximale d’une statistique est de 300%. La case du magasin vous permet de récupérer des objets à utiliser dans le monde des personnages. Un de ces objets, l’Avançadonf, pourra vous permettre de choisir quelle valeur le dé va faire au prochain tour, si vous voulez vous déplacer d’un nombre de cases spécifique. Un autre vous donnera plus de dés pendant les combats. Il existe toute une variété d’objets pour vous aider. À consommer sans modération.

                En éliminant votre double dans le monde des personnages, vous gagnerez un point d’aptitude supplémentaire dans toutes les statistiques. Dans la difficulté Super Overlord, un ennemi particulier pourra parfois faire son apparition. Si vous l’éliminez, vous recevrez un objet permettant d’aller au onsen et de gagner deux points d’aptitude dans chaque statistique. Quand l’ennemi sera vaincu une première fois, vous pourrez voter une revendication pour le faire apparaître de nouveau lors du prochain voyage dans le monde des personnages.

                Une fois l’arrivée atteinte vous pourrez améliorer votre personnage, ou lui faire créer des parchemins pour transmettre ses capacités spéciales ou ses maléfices. L’une des améliorations permet d’augmenter le nombre d’emplacements sur la roulette des maléfices communs, jusquà six. Il est aussi possible d’augmenter une aptitude de deux à cinq points suivant la difficulté. Si vous cherchez à monter toutes les aptitudes d’une unité à 300%, vous gagnerez du temps à vous occuper des statistiques les plus faibles à ce moment là. En revanche, si une seule statistique vous intéresse, concentrez-vous dessus.

                Enfin, si vous avez peur de vous faire anéantir par votre double qui peut avoir des statistiques très élevées en fonction de l’unité employée et surtout de la copie de votre équipement, entrez dans le monde des personnages après avoir déséquipé l’unité. Votre double sera donc aussi sans équipement. Remettez alors votre équipement et terminez tranquillement le niveau.
                Ennemi inattendu

                Ennemi inattendu

                Condition:Tanaka Death Dark éliminé. Mais... qui est ce monstre... ?!


                Un monstre sortira parfois de l’œuf déposé par Œufoplat dans le monde des objets. C’est le monstre qu’il faudra battre pour décrocher le trophée. Après la première rencontre, une revendication sera disponible pour le faire apparaître à coup sûr du prochain œuf déposé : Veux me battre contre un caïd. Attendez d’avoir quelques millions de points de statistiques, faites voter la revendication et entrez dans un objet de rang faible. Achetez l’objet au magasin au besoin. Vous ne devriez alors avoir aucun mal à vaincre Tanaka. Vous trouverez ci-dessus à quoi il ressemble :

                Spoiler : :
                  Trophee
                  Objet ultra rare

                  Objet ultra rare

                  Condition:Objet épique obtenu. C’est un objet plutôt pas mal !


                  Pour chaque objet que vous obtiendrez, vous constaterez qu’il possède une valeur de rareté (en face du « Rare » dans le menu). La valeur de rareté est comprise entre 0 et 100. La rareté des objets communs est comprise entre 0 et 25, celle des objets rares entre 26 et 49 et celle des objets légendaires entre 50 et 99. Enfin, lorsque le niveau de rareté passe à 100, votre objet devient épique. Votre objectif sera donc d’amener un objet à ce niveau de rareté.

                  Plus la rareté de l’objet est élevée, meilleur il est. Cette valeur ne peut être augmentée que dans le monde des objets et se traduit par un bonus de croissance de votre objet, c'est-à-dire des points de statistiques supplémentaires. Pour monter la rareté d’un objet, vous avez deux possibilités. La première consiste à éliminer tous les ennemis qui peuvent se trouver dans les salles mystérieuses. La plupart des salles mystérieuses possèdent des PNJ auxquels vous pourrez parler. En parlant plusieurs fois à certains, un combat se lancera. Si vous le remportez, votre objet gagnera un bonus de croissance (un niveau de rareté). La seconde possibilité consiste à éliminer tous les intrus qui peuvent apparaître dans un étage lorsqu'il se fait envahir.

                  Le langanthrope dans la ville des innocents vous permet de choisir la route que vous voulez emprunter dans le monde des objets. Pour ce trophée vous avez le choix entre la route des salles mystérieuses ou celle des intrus pour monter plus vite la rareté. Gardez à l’esprit tout de même que la route des salles mystérieuses favorise aussi l’apparition de la salle de duplication de l’objet... Le maléfice Recherche Trésor (catégorie Autre) du pirate permet de favoriser aussi l’apparition des salles mystérieuses quand vous terminez un étage du monde des objets. De manière générale, je pense qu’il est préférable de conserver cette route tant que le (Platine) n’est pas obtenu. Après, avec le maléfice Force de l’éclipse, c’est discutable...

                  En équipant plusieurs objets de même rareté, vous remarquerez que le jeu vous indique « même bonus enclenché ». Cela signifie simplement que des statistiques supplémentaires vous sont octroyées, de manière passive. À titre d’exemple, et en supposant une aptitude à 100%, si votre équipement est entièrement épique, le total de points de statistique que vous recevrez sera égal à 1,75 fois la somme des statistiques de vos armes et armures prises indépendamment. Admettons que cette somme vaille 300, alors vous gagnerez en réalité 525 si tout est épique. Avec une aptitude à 300%, vous gagnerez 5,2 fois plus de statistiques soit 1 560. En d’autres termes, chaque nouvelle pièce d’équipement épique rajoute 15% à la somme des statistiques de votre équipement épique (nouvelle pièce incluse). Pour les autres raretés, le bonus est moins important mais il s’applique selon le même principe. En gros, essayez au maximum d’avoir une rareté identique partout.

                  Lorsqu’un objet atteint le niveau 500, il ne sert plus à rien de lui faire gagner des niveaux supplémentaires. Par contre, une fois épique, lui faire prendre des bonus de croissance supplémentaires continuera à le renforcer.

                  À titre anecdotique, pour les objets possédant une illustration, c’est-à-dire la plupart des armes, vous remarquerez que leur couleur change avec la rareté. En passant par l’Assemblée du monde des objets, vous pourrez changer la couleur de n’importe quelle arme ou son aspect, avec celle d’une autre arme de même type déjà possédée. Il est aussi possible de changer le nom d’un objet si vous voulez le personnaliser.
                  À moi la légende

                  À moi la légende

                  Condition:Arme légendaire obtenue dans MdO. Une arme pour les élus.


                  L’arme légendaire dont il est question ici n’a rien à voir avec la rareté des objets. Il s’agit uniquement de récupérer une arme de rang 40 particulière. L’obtention de cette arme est très simple : il suffit de monter une arme non monstrueuse, peu importe son rang, au niveau 80 et de tomber sur la salle mystérieuse qui possède l’arme légendaire de même type. Parlez à l’arme pour la récupérer. Vous pouvez faire cela peu de temps après avoir débloqué le monde des objets et donc simplifier considérablement votre progression dans l’aventure. Pensez à choisir la route « Salles mystérieuses » auprès du lapin de la ville des innocents pour augmenter la probabilité d’apparition de la salle après un étage. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la salle qui renferme une arme légendaire, une lance en l’occurrence.

                  Spoiler : :
                    Trophee
                    Cette technique fonctionnerait aussi avec les armes de monstre, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de mettre la main sur l’une d’entre elles.

                    La version Carnage de cet objet, inutile pour le trophée, demande plus de conditions pour être récupérée. Elles ne sont pas encore toutes bien identifiées mais une chose est sûre, le personnage qui parle à l’arme doit avoir une maîtrise de 100 dans ce type d’arme. Cette condition n’est par contre pas suffisante.

                    Il existe en réalité trois armes de rang 40 différentes pour chaque type d’arme. L’arme qui s’obtient de la façon décrite ci-dessus est l’arme de rang 40 qui possède le moins de points dans la (ou les) statistique(s) de prédilection du type d’arme. En revanche, elle possède des points dans toutes les statistiques.

                    La seconde arme de rang 40, celle qui possède le plus de points dans sa ou ses statistique(s) de prédilection, s’obtient en la volant au Dieu de l’objet 2 de l’arme de rang 39 du même type. Ce personnage est le gardien du centième étage (et de ses multiples) à partir du moment où l’objet est au moins au niveau 80. Pour prendre un exemple concret, la Canne de la Genèse s’obtiendra au centième étage d’un Bâton de Salomon de niveau au moins égal à 80.

                    La version intermédiaire, c'est-à-dire celle avec moins de points de statistiques que l’arme volée, mais plus que celle trouvée dans la salle mystérieuse, s’obtient en utilisant l’explorateur de Sous-Monde (voir (Bronze) L’aventurier). Elle est bien moins pratique à récupérer que les deux autres mais possède un innocent unique permettant de remplir la jauge de revanche plus vite.
                    Limites dépassées

                    Limites dépassées

                    Condition:Niveau 9 999 atteint. Et c’est loin d’être la fin !


                    Votre première unité qui atteindra le niveau 9999 vous fera décrocher le trophée. Pour y arriver rapidement, vous pourrez commencer par récupérer des innocents statisticiens, trouvables de manière aléatoire dans les objets, même au tout début du jeu. Essayez de ne pas tous les grouper de telle sorte que vous pourrez les faire se reproduire une fois le ranch débloqué et la Troupe des Innocents améliorée. Le niveau maximum d’un statisticien est 900 et il est inutile d’en posséder plus. En faisant progresser la troupe Les Chasseurs, vous pourrez récupérer les innocents plus facilement et plus rapidement.
                    L’étoile présente sur un innocent signifie que celui-ci ne pourra pas progresser avec le ranch. Il vous faudra d’abord le combiner avec un innocent sans étoile, pour que la combinaison soit aussi sans étoile et qu’elle puisse être améliorée dans le ranch.

                    Pour vous aider dans le gain d’expérience, vous pourrez utiliser la Cabane de la Triche, en faisant voter la revendication dans l’Assemblée dès le chapitre 3. Profitez de la cabane pour ajuster le gain d’expérience puis la puissance des ennemis pour gagner plus d'expérience plus vite. Si vous avez accès à des objets de haut rang, vous pouvez passer par le monde des objets pour gagner plus d’expérience avec des ennemis plus forts. Dans les étages suffisamment élevés, et avec les 20 étoiles de la cabane de la triche, vos ennemis seront de niveau supérieur à 1000 vous aidant à monter rapidement, au début, en particulier avec un sage. Une fois la dimension du Carnage débloquée ça devrait monter encore plus vite.

                    La quatrième carte du mont d’initiation, et notamment la version carnage, une fois débloquée en avançant dans le jeu, vous permettra de passer du niveau 1 au niveau 9999 en deux combats environ.

                    Monter le niveau d’une unité lui permettra d’acquérir des emplacements supplémentaires pour la roulette des maléfices communs.
                    Dommages max.

                    Dommages max.

                    Condition:+ de 10 milliards de dég. infligés. Désintègre-toi !!!


                    Commencez par charger la carte créée pour (Bronze) Combo master. Utilisez cinq de vos unités, préférablement les plus faibles, pour planifier des attaques qui serviront à faire monter la combo à x3, c'est-à-dire à engendrer trois fois plus de points de dégât. Planifiez ensuite les attaques les plus puissantes de vos unités les plus fortes et lancez le tout pour un total maximum de 40 attaques. Si vos unités sont assez puissantes vous dépasserez aisément les 10 milliards de points de dégâts. Comme la condition d'obtention du trophée ne le précise pas, il faut que les 10 milliards de dégâts s'appliquent à une seule unité adverse. Inutile d'attaquer un groupe d'ennemis.

                    Spoiler : :
                      Trophee
                      L’exemple montré dans (Bronze) Combo master inclut un ennemi gelée, très peu résistant aux attaques magiques et donc particulièrement adapté à recevoir de gros points de dégât de la part de mon sage spécialisé dans l’intelligence. À vous d’adapter l’ennemi, au besoin, à votre style de jeu et à vos point forts.


                      Comme d’habitude, je souhaite remercier la communauté Disgaea de Gamefaqs pour toutes les astuces mentionnées et les éclaircissements des nouvelles mécaniques. Je pense aussi aux gens de Justpushstart pour les conseils illustrés, à AdmiralVic et à PrimalLIQUID pour leurs vidéos. Je n’ai mis dans le guide que celles qui me paraissaient vraiment utiles. Enfin, merci au staff de psthc de m’avoir autorisé à faire ce guide, mon quatrième sur la série Disgaea, et en particulier à Chibimoko77 pour la prise en charge.


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