Le guide des trophées : Devil May Cry


Devil May Cry
  • 1
  • 6
  • 7
  • 20
Note des joueurs :
5/5 - 3 notes
Note des platineurs :
5/5 - 2 notes

Devil May Cry

ps4


34 trophées au total
0 trophée caché

359 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 48 joueurs (13 %)
100% par : 48 joueurs (13 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Devil May Cry

  • Guide rédigé par Dounew le 23-03-2018 - Modifié le 26-05-2019

Ligne de conduite

  • 1
  • 6
  • 7
  • 20
  • 0
  • 0
  • 34

  • Temps nécessaire pour le platine : 20 heures
    Difficulté des trophées : 8/10
    Nombre minimum de parties : 3
    Version du jeu : 1.0
Avant-propos


Les trophées (Or) Le Diable en détail, (Bronze) Pouvez-vous garder un secret ?, (Argent) Les six secrets, (Or) Secret révélé, (Argent) Sacrée sensation, (Bronze) Foudroyé, (Bronze) Flammes de l'enfer, (Bronze) Sommaire, (Argent) Rat de bibliothèque, (Or) Comme un livre ouvert, (Or) Rédemption, (Bronze) Démon bleu, (Or) Diable bleu, (Bronze) Collectionneur d'armes, (Argent) Le Diable m'a forcé la main, (Argent) Intouchable peuvent être manqués. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez vous rattraper lors de vos New Game+, rendant leur obtention plus aisée dans certains cas.

Bien que ce jeu puisse sembler difficile au premier abord, ce guide a pour but de vous aider à venir à bout du mode Dante Must Die dans les meilleures conditions. En effet, ce guide vous proposera d’obtenir le (Platine) en 4 parties, libre à vous d’en faire moins si vous vous sentez d’attaque ou bien quelques unes de plus afin de rendre votre quête encore plus aisée.

Par ailleurs, l’intégralité des vidéos présentes dans ce guide ont été réalisées en mode Normal et n’ont pour seul but que de montrer les techniques décrites dans les trophées correspondants, rien ne vous oblige à les suivre à la lettre si vous vous sentez plus à l’aise d’une autre manière.


Les Bases


Voici quelques petites choses qu’il vous faut savoir pour aborder ce jeu :

  • Si vous éprouvez trop de difficulté au cours de vos premières missions, le jeu vous proposera de passer en mode Facile Automatique. N’acceptez surtout pas sous peine de ne pas pouvoir vous faire la main de manière efficace et de bloquer le trophée (Bronze) Sommaire.

  • Vous ne pourrez effectuer une esquive qu’en ciblant un ennemi à l’aide de la touche (R1).

  • Vous ne pourrez tirer avec vos armes qu’en ciblant un ennemi à l’aide de la touche (R1).

  • Les trois épées qui vous seront proposées dans le jeu possèdent 3 combos. Ces derniers sont définis selon votre timing au moment de presser la touche (triangle) pour la troisième fois (le combo de 4 coups étant le plus efficace au niveau du rapport rapidité/dégât).

  • Parmi les 5 armes à feu présentes dans le jeu, seules 3 seront réellement utiles, à savoir :
    • Ebony & Ivory (pistolets) : Capable d’infliger de lourds dégâts notamment avec votre jauge de démon enclenchée. Plus vous appuierez vite sur la touche (carre) plus vous tirerez vite.

    • Le fusil : Arme incontournable contre la majorité des ennemis. Outre ses dégâts élevés à bout portant, chaque coup de fusil pourra repousser votre ennemi le rendant ainsi incapable d’attaquer pendant quelques secondes.

    • Le Needle Gun : Seule arme utilisable sous l’eau, vous n’aurez que très peu l’occasion de l’utiliser mais elle vous aidera à vous débarrasser des quelques ennemis que vous rencontrerez durant ces phases.

  • De manière générale, préférez utiliser les épées (Alastor ou Sparda) plutôt qu’Ifrit. Ces derniers ne seront réellement efficaces que contre les Frost, les Plasma, Nightmare et éventuellement Nelo Angelo.

  • Contrairement à Alastor et Ifrit, la Sparda ne vous octroiera pas de jauge de Démon. Toutefois, cette contrariété sera compensée par une puissance d’attaque hors norme rendant cette arme des plus utiles dans les modes de difficultés élevées.

  • Tout ce que vous récupèrerez (sphères, objets, compétences, armes, missions secrètes) sera comptabilisé au cours de vos parties, vous n’aurez ainsi jamais besoin de repartir de zéro (à condition que vous passiez par le New Game +).

  • Surtout jouez avec le son ! En effet, à de nombreuses reprises la caméra ne vous permettra pas d’avoir en visuel votre ennemi et seul le son de ce dernier vous préviendra s’il lance une attaque ou non.


Les Incontournables


Au cours de vos aventures vous trouverez de nouvelles armes de corps-à-corps. Ces dernières vous octroieront de nouvelles compétences à partir du moment où vous les achèterez. Voici un petit listing vous permettant de différencier ce qui est utile de ce qui ne l’est pas :

  • Alastor
    • Stinger niveau 1 (priorité 1) : 350 sphères. Cette attaque, bien que peu puissante, vous permettra de venir à bout relativement facilement de bon nombre d’ennemis dans la mesure où chaque coup donné les fera tomber, les rendant ainsi incapables de vous attaquer. En outre, cette compétence vous permettra de récupérer quelques fragments de sphère bleus au cours de votre aventure. Appuyez sur (haut) (avec le stick directionnel) + (triangle) pour effectuer cette attaque.

    • Raid aérien (priorité 1) : 750 sphères. Sans nul doute l’attaque la plus puissante et utile du jeu. Bien qu’elle consommera votre jauge de Démon, elle infligera d’importants dégâts à vos adversaires tout en vous rendant difficile à attaquer vu que vous volez. Sachez toutefois que cette compétence deviendra de moins en moins efficace face aux boss que vous rencontrerez dans les difficultés élevées. Appuyez sur (R1) durant un saut pour vous transformer en démon volant (à condition que vous ayez activé votre jauge de démon).

    • Voyage aérien (priorité 2) : 4000 sphères. Compétence à un prix exorbitant, cette dernière vous permettra d’atteindre bon nombre d’objets et autres fragments bleus cachés. Par ailleurs, un double saut bien effectué vous permettra d’éviter plus facilement certaines attaques adverses. Cet achat n’étant pas vital pour finir le jeu, préférez dépenser vos sphères dans les compétences citées ci-dessus ainsi que dans les sphères bleues et violettes avant d’en faire l’acquisition (prenez tout de même la peine de l’acheter). Appuyez sur la touche (croix) au cours d’un saut pour en effectuer un second.

  • Ifrit
    • Enfer (priorité 2) : 4850 sphères. Au vu de son prix vous pourrez très bien attendre votre seconde partie avant de penser à acheter cette compétence. En effet, cette dernière ne servira réellement que face à Nightmare. Dans la mesure où ce dernier ne vous présentera que peu de résistance en mode Normal ne vous embêtez pas à dépenser autant de sphères tant que vous n’avez pas fait le plein de sphères violettes et bleues.



Ligne de Conduite


Partie 1 : Finir le jeu en mode Normal

Cette partie vous permettra de découvrir le jeu tout en comprenant le mécanisme de ce dernier.

Si vous comptez finir le jeu en 3 parties c’est le moment de vous focaliser sur certains trophées à savoir (Bronze) Pouvez-vous garder un secret ?, (Argent) Les six secrets, (Or) Secret révélé et (Or) Diable bleu. Dans les difficultés plus élevées la tâche s’avèrera plus ardues voire impossible.

Si vous comptez finir le jeu en 4 parties (conseillé) ne vous préoccupez pas des trophées. Si vous mourez tant pis, n’hésitez pas à utiliser une sphère jaune. Si vous butez sur une mission secrète, là encore rien de grave, vous pourrez revenir dessus au cours d’une prochaine partie. Contentez-vous de comprendre comment le jeu fonctionne, comment battre les ennemis et boss de la manière la plus simple. En somme, prenez de bonnes bases pour les difficultés plus élevées.

Quel que soit votre choix, assurez-vous d’acheter au moins les attaques Stinger au niveau 1 et raid aérien (compétences liées à Alastor), ces dernières vous seront d’une grande utilité. Pour le reste de vos sphères, préférez acheter des sphères violettes et bleues afin d’être plus efficace durant vos combats. Cependant, rien ne vous empêche de prendre les deux autres attaques conseillées plus haut.

Au cours de cette partie, prenez également le temps de fouiller un minimum les zones que vous traverserez afin de faire le plein d’objets (Eaux bénites, Étoiles de Démon et surtout les 5 Invulnérables).

Important : N’utilisez aucun objet au cours de cette partie (à l’exception des sphères jaunes), vous en aurez bien plus besoin au cours du mode Dante Must Die.

En terminant cette partie vous débloquerez le mode Difficile ainsi que les trophées suivants :

(Bronze) Vous chauffez !
(Bronze) Arachnophobie
(Bronze) Vous n'êtes pas un ange
(Bronze) Écrasé comme un insecte
(Bronze) Oiseau de proie
(Bronze) Auréole brisée
(Bronze) En manque
(Bronze) Plumé
(Bronze) Terreurs nocturnes
(Bronze) Ange déchu
(Bronze) Bonne nuit
(Bronze) La fin du cauchemar
(Bronze) Le Diable est allé à...
(Bronze) Sommaire
(Bronze) On voit rouge
(Argent) Rivière écarlate
(Bronze) Démon bleu
(Bronze) Collectionneur d'armes


Partie 2 : Finir le jeu en mode Difficile

Cette étape vous permettra de jauger vos capacités et d’ainsi pouvoir faire votre choix quant au nombre de parties qui vous seront nécessaires pour obtenir le (Platine).

Ici les ennemis seront plus résistants, taperont plus forts et seront bien plus agressifs. Par ailleurs, les zones n’accueilleront plus forcément les mêmes ennemis que lors de votre première partie et vous serez donc amené à rencontrer beaucoup plus souvent certains types de monstres tels que les Shadows.

Rien de bien nouveau par rapport au déroulement de votre partie en mode Normal. Respectez la même ligne de conduite : ramassez tous les objets que vous croiserez, complétez vos achats de sphères violettes et bleues ainsi que vos compétences, n’utilisez aucun objet et améliorez vos réflexes et compétences durant les combats de boss afin d’en venir à bout de la manière la plus efficace qui soit.

En terminant cette partie vous débloquerez le mode Dante Must Die ainsi que les trophées suivants :

(Argent) Vous brûlez !!
(Or) Rédemption


Partie 3 : Recommencer une partie en mode Normal

Cette partie est totalement optionnelle, libre à vous de la faire ou non. Néanmoins, elle sera très pratique (voire indispensable) notamment s’il vous manque des missions secrètes (certaines d’entre elles étant très difficilement réalisables voire impossibles en Dante Must Die).

Si ce n’est pas déjà fait, profitez de cette partie pour finir le jeu sans utiliser de sphère jaune. Si jamais vous mourez, quittez le jeu et relancez votre sauvegarde. Comme d'habitude, ramassez autant d’objets que possible afin de vous faciliter la tâche pour le dernier mode de difficulté.

En terminant cette partie vous débloquerez les trophées suivants :

(Bronze) Le Diable en détail
(Bronze) Pouvez-vous garder un secret ?
(Argent) Les six secrets
(Or) Secret révélé
(Argent) Sacrée sensation
(Bronze) Foudroyé
(Bronze) Flammes de l'enfer
(Or) Diable bleu
(Argent) Le Diable m'a forcé la main
(Argent) Intouchable


Partie 4 : Finir le jeu en mode Dante Must Die

C’est ici que les choses se compliquent tant le fossé qui sépare le mode Difficile du mode Dante Must Die est important. Les ennemis seront encore plus puissants aussi bien en force qu'en défense ou en agressivité et ils disposeront dans certains cas d’un mode Démon. En effet, certaines salles que vous traverserez feront apparaître un compteur, vous obligeant ainsi à venir à bout de vos adversaires dans le temps imparti sous peine de les voir se transformer et devenir insensibles à vos attaques physiques. Si tel est le cas, passez à votre tour en mode Démon et donnez tout ce que vous avez.

Bien que les premiers chapitres ne devraient pas vous poser de réels soucis, vous arriverez très vite face à certains boss sur lesquels vous risquez de vous casser les dents. C’est à ce moment-là que l’utilisation d’objets devient recommandée. Attention cependant à ne pas les utiliser trop tôt sans quoi vous n’aurez plus assez de réserve pour la fin du jeu.

En terminant cette partie vous débloquerez le trophée suivant :

(Or) En flammes !!!


Partie 5 : Clean-up

Une fois n’est pas coutume, cette partie est totalement optionnelle si vous avec obtenu le (Platine) lors de la partie précédente. Toutefois, il y a des chances pour que le trophée Comme un livre ouvert ne soit pas encore débloqué. Pour plus de facilité, optez pour une partie en mode Normal et référez-vous à ce trophée pour savoir quoi faire pour débloquer les différentes entrées manquantes et ainsi obtenir Trophée de platine.




Trophée de platine

Trophée de platine

Débloquez tous les trophées


Félicitation à vous, le Platine tant attendu.
Vous chauffez !

Vous chauffez !

Finissez le jeu en mode Normal


Le mode Normal est la difficulté de base du jeu. En terminant votre première partie vous débloquerez donc ce trophée (à condition de ne pas avoir accepté de passer en mode Facile automatique si le jeu vous le propose).

Ici rien de bien méchant, vous apprendrez à contrôler votre personnage tout en découvrant les techniques à employer face aux ennemis et boss rencontrés dans le jeu.
Profitez également de cette première partie pour récupérer un maximum de fragments bleus et pour faire quelques missions secrètes (voire toutes si le cœur vous en dit) afin de vous faciliter la tâche lors de vos futures parties.

Important : au cours de votre aventure vous trouverez un certain nombre d’objets tels que des Eaux Bénites, des Étoiles du Diable ou encore des Invulnérables. Quoi qu’il arrive n’en utilisez aucun en mode Normal, vous en aurez bien plus besoin en mode Dante Must Die.
Vous brûlez !!

Vous brûlez !!

Finissez le jeu en mode Difficile


Le mode Difficile se débloque en terminant une partie en mode Normal.

Les choses se compliquent un peu dans la mesure où les ennemis et boss auront plus de vie et taperont clairement plus fort. Ici pas de méthode miracle, connaissez vos adversaires pour pouvoir anticiper leur mouvement et agir en conséquence. Autre différence notable, vous ne rencontrerez plus forcément les mêmes ennemis aux mêmes endroits. Ainsi, vous aurez l’occasion de croiser des Shadows à l’endroit même où se trouvaient des Marionettes lors de votre première partie, ne soyez donc pas surpris.

Contrairement à votre partie en mode Normal vous commencerez ici avec tout ce que vous aviez au moment d’éliminer Mundus à savoir vos armes, vos objets, vos sphères (quelle que soit leur couleur) et vos missions secrètes. De ce fait, vous aurez accès à l’épée Sparda dès le début. Bien que cette arme ne vous octroie pas une jauge de Démon, cet inconvénient est compensé par une puissance d’attaque hors norme ce qui en fait un argument de choix face à certains boss. Libre à vous de la préférer à Alastor ou non, là encore tout dépendra de votre façon de jouer mais gardez tout de même cette information en tête.

Important : au cours de votre aventure vous trouverez un certain nombre d’objets tels que des Eaux Bénites, des Étoiles du Diable ou encore des Invulnérables. Quoi qu’il arrive n’en utilisez aucun en mode Difficile, vous aurez bien plus besoin en mode Dante Must Die.
En flammes !!!

En flammes !!!

Finissez le jeu en mode Dante Doit Mourir


Le mode Dante Must Die se débloque en terminant une partie en mode difficile.

Voilà le seul trophée qui pourra poser problème notamment si vous n’êtes pas préparé comme il se doit. En effet, à l’instar du mode Difficile les ennemis et boss recevront une augmentation de vie et de dégâts non négligeables (un boss pourra donc vous tuer en 3 - 4 coups malgré une jauge de vie au maximum). À cela il faudra rajouter un nouveau type d’évènement, les salles chronométrées. Dans ces dernières vous devrez tuer un certain nombre d’ennemis avant que le compteur n’arrive à 0 sous peine de les voir devenir quasiment immortels. Si cela devait arriver, utilisez directement votre jauge de démon car seules vos attaques démoniaques pourront leur infliger des dégâts.

À ce stade du jeu vous devriez maîtriser votre personnage ainsi que les techniques les plus adaptées face aux différents adversaires que vous croiserez. Par ailleurs, vous pourrez maintenant utiliser vos objets afin de venir à bout des boss le plus facilement du monde. Tâchez toutefois de ne pas les utiliser n’importe comment et face à n’importe qui. Préférez dans un premier temps attaquer le boss à la « loyale » afin de voir ce qu’il vaut et s’il vous est possible d’en venir à bout normalement. Au bout de quelques essais, si vous voyez que rien n’y fait utilisez un ou deux objets. Essayez dans la mesure du possible de parvenir jusqu’au troisième combat vous opposant à Nelo Angelo sans recourir à ces items afin d’être sûr de ne pas arriver à court avant la fin du jeu. Si vous y parvenez les derniers boss ne vous opposeront aucune résistance.

Si vous éprouvez quelques difficultés au cours de votre périple prenez le temps de regarder la chaîne Youtube de Joch1 qui termine le jeu relativement rapidement en n'obtenant que des rangs S malgré la difficulté.

Persévérance et prudence sont donc les maîtres mots de cette partie, il ne s’agit pas d’un speedrun donc prenez votre temps et tout finira par passer.
Le Diable en détail

Le Diable en détail

Achetez toutes les aptitudes de Dante


Trophée pouvant être manqué.

Il est théoriquement possible d’obtenir ce trophée dès votre première partie mais sous certaines conditions :
  • Obtenir un bon nombre de missions en S.
  • Se focaliser sur l’achat des aptitudes et non des sphères ce qui rend le jeu un peu plus compliqué.
Dans la mesure où une bonne partie des compétences n’a que peu d’utilité, ne vous focalisez pas sur ce trophée, vous l’aurez au cours de vos différentes parties (deuxième voire troisième selon vos résultats).

Voici la liste de ce qu’il vous faudra acheter et à quel prix :
  • Alastor
    • Stinger : 350 sphères (niveau 1) – 1400 sphères (niveau 2)
    • Aller-retour : 1350 sphères
    • Voyage aérien : 4000 sphères
    • Raid aérien : 750 sphères
    • Vortex : 1150 sphères (niveau 1) – 2400 sphères (niveau 2)
  • Ifrit
    • Passage du magma : 500 sphères
    • Coup de pied 13 : 700 sphères (niveau 1) – 2100 sphères (niveau 2)
    • Flamme roulante : 3450 sphères
    • Météore : 900 sphères (niveau 1) – 2700 sphères (niveau 2)
    • Inferno : 4850 sphères
Pouvez-vous garder un secret ?

Pouvez-vous garder un secret ?

Terminez une mission secrète


Trophée pouvant être manqué.

Voir (Or) Secret révélé.
Les six secrets

Les six secrets

Terminez six missions secrètes


Trophée pouvant être manqué.

Voir (Or) Secret révélé.
Secret révélé

Secret révélé

Terminez toutes les missions secrètes


Trophée pouvant être manqué.

Tout au long du jeu vous pourrez découvrir un total de 12 missions secrètes. Ces dernières se présenteront sous forme de défis qui vous donneront un fragment de sphère bleue (voire une sphère bleue et le Bracelet du temps pour la dernière).

Les pré-requis diffèrent d’une mission à une autre. Certaines seront très faciles à réaliser car elles ne demandent aucune compétence particulière alors que d’autres seront beaucoup plus compliquées à réaliser si vous n’avez pas suffisamment de vie ou alors l’équipement nécessaire.

Libre à vous de toutes les faire lors de votre première partie pour en être débarrassé (dans ce cas-là bon courage même s’il n’y a rien d’impossible) ou lors d’une seconde partie (en mode Normal de préférence).

Référez-vous à cette annexe pour plus d’explications quant à leur emplacement et sur la stratégie à employer.
Sacrée sensation

Sacrée sensation

Atteignez la classe S sur une mission


Trophée pouvant être manqué.

Pour obtenir une note S à la fin d’une mission, deux solutions s’offrent à vous :
  • Finir la mission en moins d’un certain temps tout en ayant accumulé suffisamment de sphères rouges (ces critères diffèrent d’une mission à une autre).
    Voici la liste de ces objectifs mission par mission en mode Normal :
    Spoiler : :
    • Mission 1 - moins de 6 min avec 400 sphères.
    • Mission 2 - moins de 7 min avec 450 sphères.
    • Mission 3 - moins de 3 min avec 550 sphères.
    • Mission 4 - moins de 4 min avec 550 sphères.
    • Mission 5 - moins de 2 min avec 100 sphères.
    • Mission 6 - moins de 3 min 30s avec 250 sphères.
    • Mission 8 - moins de 3 min avec 585 sphères.
    • Mission 9 - moins de 8 min avec 1500 sphères.
    • Mission 10 - moins de 4 min 30s avec 600 sphères.
    • Mission 11 - moins de 5 min 30s avec 1000 sphères.
    • Mission 12 - moins de 4 min avec 700 sphères.
    • Mission 13 - moins de 2 min 30s avec 200 sphères.
    • Mission 14 - moins de 5 min avec 500 sphères.
    • Mission 15 - moins de 10 min avec 1400 sphères.
    • Mission 16 - moins de 6 min avec 900 sphères.
    • Mission 17 - moins de 7 min avec 600 sphères.
    • Mission 18 - moins de 6 min avec 900 sphères.
    • Mission 19 - moins de 3 min 30s avec 500 sphères.
    • Mission 20 - moins de 4 min 30s avec 700 sphères.
    • Mission 21 - moins de 5 min avec 700 sphères.
    • Mission 22 - moins de 5 min avec 0 sphère.
    • Mission 23 - moins de 7 min avec 600 sphères.
  • Finir la mission sans se faire toucher.

La seconde solution est sans doute la plus facile à réaliser car certaines missions ne contiennent que très peu d’ennemis. Voici donc une proposition des chapitres les plus simples à terminer sans recevoir le moindre coup avec sa vidéo associée :

  • Chapitre 2 :
    Spoiler : :
  • Chapitre 5 :
    Spoiler : :
  • Chapitre 13 :
    Spoiler : :

Attention : l’utilisation d’objet ou d’une sphère jaune ne vous permettra pas d’obtenir une note S, cette dernière sera plafonnée à A grand maximum.

En bonus voici l'image bonus que l'on peut voir en obtenant toutes les missions en S :
Spoiler : :
Image
Arachnophobie

Arachnophobie

Survivez à un combat contre Phantom


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Phantom est le premier boss que vous rencontrerez dans le jeu (au cours du chapitre 3).

Afin de venir à bout de ce boss le plus facilement possible vous devrez asséner des coups d’épées sur son dos. Pour ce faire, sautez dans sa direction et, une fois au-dessus de lui, donnez un coup d’épée. Réitérez cette action jusqu’à ce que la barre de vie de votre ennemi soit vide. À noter que plus vous sauterez haut, plus les dégâts que vous infligerez seront importants (je pense notamment à l’utilisation du double saut une fois que vous l’aurez acheté).

Bien entendu, tout au long du combat, l’araignée ne se laissera pas faire et tentera de vous attaquer. Toutes ses attaques sont prévisibles donc prenez le temps de les esquiver avant de revenir à l’assaut.

Voici une vidéo montrant le déroulement de ce combat en mode Normal (la technique à employer est identique quelle que soit la difficulté, seul le temps pour vaincre votre ennemi différera) :
Spoiler : :
Vous n'êtes pas un ange

Vous n'êtes pas un ange

Survivez à un combat contre Nelo Angelo


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Second boss du jeu, vous rencontrerez Nelo Angelo au cours du chapitre 4.

Votre première rencontre face à cet ennemi est relativement simple tant que vous prenez votre temps. Laissez ce dernier lancer un combo et contre-attaquez dès qu’il a fini (il baissera sa garde quelques secondes) avec un seul combo. Ne cherchez pas à effectuer un autre combo sous peine de recevoir à votre tour sa contre-attaque. Lorsque ce dernier vous lancera une boule d’énergie, sautez derrière lui et effectuez un combo également, il n’aura ainsi pas le temps de se protéger. Par ailleurs, déclenchez votre jauge de Démon avant chaque combo afin d’optimiser vos dégâts.

Au cours de vos autres parties une autre technique est possible (bien que dangereuse si elle n’est pas réalisée parfaitement). Pour ce faire équipez-vous d’Ifrit et allez à la rencontre du boss. Là, donnez un premier coup puis chargez votre second coup. Faites de même pour le troisième et donnez un simple coup pour le quatrième. Réitérez l’action jusqu’à la mort du boss. Si vous vous débrouillez bien Nelo Angelo n’aura pas la possibilité de bouger.

Voici une vidéo montrant le déroulement de ce combat en mode Normal (la technique à employer est identique quelle que soit la difficulté, seul le temps pour vaincre votre ennemi différera) :
Spoiler : :
Écrasé comme un insecte

Écrasé comme un insecte

Battez Phantom


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Attention : dans de rares cas le trophée peut ne pas tomber. Pour éviter ce désagrément soyez sûr de ne pas passer la cinématique.

Votre seconde confrontation face à Phantom se déroulera au cours du chapitre 7.

Pour vous être déjà opposé à cet adversaire vous connaissez la technique à employer. Faites de même que lors du premier combat à savoir saut + coup d’épée sur son dos et vous devriez en venir à bout très rapidement.

Ce combat différera des autres boss du jeu dans la mesure où il existe une technique optionnelle vous permettant d'éliminer définitivement cette araignée géante, le tout sans donner le moindre coup. En effet, au centre de la zone de combat vous verrez un plancher en verre. Si vous arrivez à faire sautez Phantom 3 fois dessus, le plancher se brisera et votre ennemi viendra s’empaler sur la lance de la statue présente dans la première salle du château.
Bien qu’elle semble plus simple, cette technique est assez compliquée à réaliser car le boss devra tomber pile au centre du plancher ce qui n’est pas toujours chose aisée.

Voici une vidéo montrant le déroulement de ce combat en mode Normal (la technique à employer est identique quelle que soit la difficulté, seul le temps pour vaincre votre ennemi différera) :
Spoiler : :
Oiseau de proie

Oiseau de proie

Survivez à un combat contre Griffon


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Votre premier combat contre Griffon s’effectuera au cours du chapitre 8.

Le boss n’apparaîtra que lorsque vous aurez obtenu Ifrit et que vous serez sorti de cette salle.
Encore une fois, ne cherchez pas à aller plus vite que la musique pour éliminer cet ennemi sans trop de casse. De ce fait, évitez au maximum le corps-à-corps et préférez utiliser vos pistolets tout au long du combat. Passez tout votre temps à tirer sur Griffon en prenant le temps d’éviter ses attaques et vous en viendrez à bout relativement rapidement. À noter que l’utilisation de la technique raid aérien fait des miracles ici.
Votre pire ennemi sera la caméra qui aura tendance à se placer de la pire manière qui soit de telle sorte que votre adversaire ne sera plus présent à l’écran. Si tel est le cas déplacez-vous au plus vite pour corriger le problème et voir les attaques arriver.

Voici une vidéo montrant le déroulement de ce combat en mode Normal :
Spoiler : :


Important : ce combat est totalement optionnel au cours de vos autres parties. Dans la mesure où vous aurez déjà Ifrit en votre possession, rien ne vous oblige à affronter cet ennemi. Allez directement ouvrir la porte en allumant la torche de droite, vous éviterez ainsi de recevoir des dégâts inutilement.
Auréole brisée

Auréole brisée

Affrontez Nelo Angelo une seconde fois et battez-le


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Votre seconde rencontre face à Nelo Angelo se déroulera au cours du chapitre 10.

Deux solutions s’offrent à vous pour ce combat :
  • Vous employez la même technique que lors de votre première rencontre à savoir vous laissez le boss effectuer un combo et contre-attaquez directement derrière
  • Vous vous équipez d’Ifrit et vous employez toujours le même combo à savoir (triangle) , (triangle) chargé, (triangle) chargé, (triangle) et ce tout au long du combat. Si tout se déroule pour le mieux votre adversaire ne devrait même pas avoir le temps de bouger. À noter que cette méthode, bien que très efficace, est tout aussi difficile à passer.

Voici une vidéo montrant le déroulement de ce combat en mode Normal avec Alastor (la technique à employer est identique quelle que soit la difficulté, seul le temps pour vaincre votre ennemi différera) :
Spoiler : :
En manque

En manque

Affrontez Griffon une seconde fois et battez-le


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Votre deuxième combat face à Griffon s’effectuera au cours du chapitre 11.

Sans doute le combat le plus simple du jeu si vous connaissez le truc. Dès l’apparition du boss, montez tout en haut du mât à côté de vous et mettez-vous à l’extrémité droite de ce dernier. Votre ennemi devrait se poser au sol et n’effectuer que des attaques de zone autour de lui, vous serez donc hors de portée vous permettant d’utiliser à foison vos pistolets préférés sans prendre le moindre coup et sans avoir besoin d’esquiver quoi que ce soit. Utilisez également votre jauge de Démon dès qu’elle est disponible afin d’infliger des dégâts supplémentaires et placez-vous de telle sorte que vous puissiez tirer sur le "cœur" de votre adversaire pour écourter le combat.

Voici une vidéo montrant le déroulement de ce combat en mode Normal (la technique à employer est identique quelle que soit la difficulté, seul le temps pour vaincre votre ennemi différera) :
Spoiler : :
Plumé

Plumé

Battez Griffon


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Votre troisième combat face à Griffon se déroulera au cours du chapitre 15.

Rien de particulier ici si ce n'est qu'il va vous falloir esquiver un bon nombre de fois au cours du combat. Fort heureusement chacune des attaques de ce boss peut être facilement anticipée, aussi prenez le temps d'effectuer vos roulades avant d'attaquer. Le combo pistolet + jauge de Démon active fera comme toujours des ravages face à ce dernier.

Voici une vidéo montrant le déroulement de ce combat en mode Normal (la technique à employer est identique quelle que soit la difficulté, seul le temps pour vaincre votre ennemi différera) :
Spoiler : :
Terreurs nocturnes

Terreurs nocturnes

Survivez à un combat contre Nightmare


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Votre premier combat contre Nightmare s'effectuera au cours du chapitre 16.

Avant d'entamer le combat assurez-vous d'activer un des interrupteurs présents dans la salle. Cela aura pour effet de faire apparaître le boss dès le début de votre affrontement.

Lorsque le boss est présent (à condition que l'interrupteur soit toujours activé) il vous montrera un de ses points faibles toutes les 5 secondes, profitez de cette fenêtre de temps pour infliger un maximum de dommages avec :
  • L'attaque Enfer d'Ifrit si vous l'avez. Pour la lancer vous devrez activer votre jauge de Démon et appuyer sur la touche (triangle) + une direction au cours d'un saut.
  • Des coups d'épées avec Alastor, si possible en mode Démon pour maximiser vos dégâts.

Lorsque l'interrupteur est inactif Nightmare apparaîtra sous forme liquide, il ne montrera jamais ses points faibles et tentera de vous absorber. La première fois qu'il y parvient vous serez téléporté dans un autre monde où vous attendent des Sargassos et un ancien boss (ici Phantom) qui aura beaucoup moins de vie qu'en temps normal. En venir à bout réduira d'un quart la vie de Nightmare.
Attention cela ne fonctionne qu'une seule fois comme combat.

Tout au long du combat et lorsque le boss est présent, n'hésitez pas à utiliser vos pistolets afin de monter votre jauge de démon.

Voici une vidéo montrant le déroulement de ce combat en mode Normal (la technique à employer est identique quelle que soit la difficulté, seul le temps pour vaincre votre ennemi différera) :
Spoiler : :
Ange déchu

Ange déchu

Battez Nelo Angelo


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Votre troisième combat contre Nelo Angelo se déroulera au cours du chapitre 17.

Vous connaissez maintenant la chanson face à ce boss à cela près que cette fois-ci il aura un nouveau mouvement, il s'envolera et vous lancera des épées. Contentez-vous de les éviter et rapprochez-vous de lui pour le forcer à descendre.

Question stratégie à adopter, libre à vous d'utiliser celle qui vous convient, n'hésitez pas à vous référer au trophée (Bronze) Auréole brisée pour plus d'explications.

Voici une vidéo montrant le déroulement de ce combat en mode Normal avec l'épée Alastor. La technique à employer est identique quelle que soit la difficulté, seul le temps pour vaincre votre ennemi différera :
Spoiler : :
Bonne nuit

Bonne nuit

Affrontez Nightmare une seconde fois et battez-le


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Votre second combat contre Nightmare s'effectuera au cours du chapitre 18.

Ce combat se déroulera exactement de la même façon que le premier, aussi référez-vous au trophée (Bronze) Terreurs nocturnes pour de plus amples informations.
Seule petite différence, le boss rencontré dans le monde parallèle sera cette fois-ci Griffon.

Voici une vidéo montrant le déroulement de ce combat en mode Normal (la technique à employer est identique quelle que soit la difficulté, seul le temps pour vaincre votre ennemi différera) :
Spoiler : :
La fin du cauchemar

La fin du cauchemar

Battez Nightmare


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Votre troisième combat contre Nightmare se déroulera au cours du chapitre 19.

Une fois n'est pas coutume, ce combat ressemblera aux deux précédents pendant 80% de l'affrontement. Référez-vous donc au trophée (Bronze) Terreurs nocturnes pour savoir comment entamer ce combat dans les meilleures conditions (à noter que le sous-boss sera cette fois-ci Nelo Angelo).

La différence de ce combat apparaîtra lorsque le boss n'aura plus que 20% de vie, Trish se mettra à vous lancer des éclairs de temps à autres. Évitez donc de rester statique trop longtemps sous peine d'en subir les frais.

Une fois la vie du boss descendue à zéro, le vrai point faible de Nightmare apparaîtra. C'est le moment de donner tout ce que vous avez (Enfer avec Ifrit ou raid aérien avec Alastor) car de nombreux lasers sortiront de votre ennemi. En mode Dante Must Die c'est le moment parfait pour utiliser un Invulnérable.

Prudence et patience vous permettront de venir à bout de votre ennemi.

Voici une vidéo montrant le déroulement de ce combat en mode Normal (la technique à employer est identique quelle que soit la difficulté, seul le temps pour vaincre votre ennemi différera) :
Spoiler : :
Le Diable est allé à...

Le Diable est allé à...

Battez Mundus


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Votre combat contre Mundus s'effectuera au cours du chapitre 22.

Cet affrontement a la particularité de se dérouler en 2 phases distinctes :
  • Phase 1 : un combat aérien où vous devrez dans un premier temps détruire le bouclier du boss (les 4 sphères qui tournent autour de lui) avant de lui infliger des dégâts. L'utilisation de votre jauge de Démon causera également d'importants dégâts, aussi utilisez-la dès que vous en avez l'occasion (en particulier quand vous êtes loin de lui). À noter que plus vous appuierez vite sur la touche (carre) plus vous tirerez vite. Prenez votre temps et tâchez d'éviter au maximum ses attaques, vous en viendrez ainsi facilement à bout.

  • Phase 2 : un combat standard où votre arme sera automatiquement la Sparda dotée, cette fois-ci, d'une jauge démoniaque ! De ce fait, utilisez-la dès qu'elle est à fond en prenant soin de vous approcher au maximum de Mundus grâce au rocher flottant.
    S'il vous manque de la vie, un dragon de feu fera son apparition de temps à autre. Prenez-le pour cible au plus vite en tirant dessus avec vos pistolets.
    S'il vous manque de la jauge de Démon, détruisez les petites sphères disséminées dans la zone à l'aide de vos pistolets.

Voici une vidéo montrant le déroulement de ce combat en mode Normal (la technique à employer est identique quelle que soit la difficulté, seul le temps pour vaincre votre ennemi différera) :
Spoiler : :
Foudroyé

Foudroyé

Effectuez une combo de Classe S avec Alastor


Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée devrait se débloquer de lui même au cours de l'histoire. En effet, pour l'obtenir vous devrez donner un certain nombre de coups à votre/vos adversaire(s) sans vous faire toucher, et ce sans marquer de pause.

Plusieurs solutions s'offrent à vous :
  • Trouvez un petit groupe d'ennemis et donner un maximum de coups d'épée afin que ces derniers ne puissent pas bouger jusqu'à obtenir un combo de classe Stylish.
  • Utilisez votre jauge de Démon et tirez autant que possible sur votre adversaire à l'aide de vos pistolets (le second combat contre Griffon est un endroit parfait si vous utilisez la technique donnée dans ce guide). Sachez cependant que votre combo ne montera pas si vous n'avez pas activé votre jauge de Démon.
  • Trouver un petit groupe d'ennemis et utilisez l'attaque raid aérien, vous serez ainsi hors de portée de la majorité des attaques. Bien que cette technique fonctionne à merveille il vous faudra cependant la quasi totalité des sphères violettes.
Flammes de l'enfer

Flammes de l'enfer

Effectuez une combo de Classe S avec Ifrit


Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée devrait se débloquer de lui même au cours de l'histoire. En effet, pour l'obtenir vous devrez donner un certain nombre de coups à votre/vos adversaire(s) sans vous faire toucher et ce sans marquer de pause.

Plusieurs solutions s'offrent à vous :
  • Trouvez un petit groupe d'ennemis et donner un maximum de coups afin que ces derniers ne puissent pas bouger jusqu'à obtenir un combo de classe Stylish.
  • Utilisez votre jauge de Démon et tirez autant que possible sur votre adversaire à l'aide de vos pistolets (le second combat contre Griffon est un endroit parfait si vous utilisez la technique donnée dans ce guide). Sachez cependant que votre combo ne montera pas si vous n'avez pas activé votre jauge de Démon.
Sommaire

Sommaire

Débloquez tous les fichiers ennemis du menu statut


Trophée pouvant être manqué si vous jouez en difficulté Facile automatique.

Pour obtenir ces fichiers il vous suffit tout simplement de tuer un ennemi de chaque sorte. Dans la mesure où vous effectuerez votre première partie en mode Normal, vous obtiendrez ce trophée automatiquement.

Voici la liste des 20 ennemis que l'on peut rencontrer dans le jeu :
Spoiler : :
  • Marionette
  • Bloody Mari
  • Sin scissor
  • Sin scythe
  • Death scissor
  • Death scythe
  • Shadow
  • Beelzebub
  • Phantom
  • Kyklops
  • Nelo Angelo
  • Blade
  • Griffon
  • Sargasso
  • Nobody
  • Fetish
  • Frost
  • Nightmare
  • Plasma
  • Mundus
Rat de bibliothèque

Rat de bibliothèque

Débloquez 50% des données de chaque fichier ennemi du menu statut


Trophée pouvant être manqué.

Voir (Or) Comme un livre ouvert.
Comme un livre ouvert

Comme un livre ouvert

Débloquez toutes les données des fichiers ennemis du menu statut


Trophée pouvant être manqué.

Pour débloquer l'intégralité des données des fichiers ennemis du menu statut vous devrez remplir différentes conditions (variables selon les ennemis).

Vous pouvez à tout moment savoir quelles sont les données qu'il vous manque via l'onglet Dossier → Ennemi en appuyant sur (start). En revanche, vous n'avez aucun moyen de savoir comment les débloquer. De ce fait, n'hésitez pas à vous référer à ce sujet pour savoir ce qu'il vous manque et comment l'obtenir.
On voit rouge

On voit rouge

Collectez 10 000 sphères rouges


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Voir (Or) Rédemption.
Rivière écarlate

Rivière écarlate

Collectez 25 000 sphères rouges


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Voir (Or) Rédemption.
Rédemption

Rédemption

Collectez 50 000 sphères rouges


Trophée pouvant être manqué.

Bien qu'il soit tout à fait possible d'obtenir ce trophée au cours de votre première partie vous devriez le débloquer au cours de votre New Game +.

Pour obtenir des sphères il existe plusieurs solutions :
  • Détruire les éléments du décor (ce qui rapporte très peu de sphères).
  • Tuer des ennemis. Plus votre combo est important plus ces derniers laisseront de sphères derrière eux.
  • Finir une mission. Plus votre rang est élevé plus vous obtiendrez de sphères.

En mélangeant chacune de ces options vous finirez par obtenir votre trophée.
Démon bleu

Démon bleu

Complétez une sphère bleu


Trophée pouvant être manqué.

Pour compléter une sphère bleue vous devrez réunir 4 fragments bleus. Dans la mesure où il y a 44 fragments disséminés dans le jeu vous devriez obtenir ce trophée automatiquement au cours de votre première partie.

N'hésitez pas à vous référer à cette annexe pour connaître l'emplacement de l'intégralité des fragments bleus du jeu.
Diable bleu

Diable bleu

Remplissez la jauge de santé


Trophée pouvant être manqué.

Pour remplir la jauge de santé il vous faudra :
  • Trouver les 44 fragments bleus du jeu ainsi que les 2 sphères complètes.
  • Acheter les 5 sphères bleues auprès de la Statue du Temps.

Il est tout à fait possible d'obtenir ce trophée au cours de votre première partie mais votre nombre de sphères rouges risque de vous freiner, aussi n'hésitez pas à attendre votre seconde partie pour finaliser tout ça.

Référez-vous à cette annexe pour connaître l'emplacement de l'intégralité des fragments bleus du jeu.
Collectionneur d'armes

Collectionneur d'armes

Récupérez toutes les armes à feu


Trophée pouvant être manqué.

Il existe 5 armes à feu dans le jeu. Bien qu'il soit relativement simple de les trouver voici la liste de ces dernières avec leur emplacement :

  • Ebony & Ivory : Vous commencerez le jeu avec ces armes dans votre inventaire.
  • Le fusil : Vous pourrez trouver cette arme au cours de la mission 2 en détruisant une des tables présentes dans la pièce où vous récupèrerez la Clé Rouillée.
    Voici une image montrant l'endroit exact :
    Spoiler : :
    Image
  • Le fusil à grenades : Vous pourrez trouver cette arme au cours de la mission 8 dans la pièce où vous détruirez le mécanisme abaissant le pont-levis du château (une lumière émane d'un squelette à côté de la sortie).
    Voici une image montrant l'endroit exact :
    Spoiler : :
    Image
  • Le Needlegun : Vous pourrez trouver cette arme au cours de la mission 12 dans la pièce où vous combattrez 2 Blades (une lumière émane du sol devant un coffre).
    Voici une image montrant l'endroit exact :
    Spoiler : :
    Image
  • Le Nightmare-ß : Vous pourrez trouver cette arme au cours du chapitre 15 dans une des salles nécessitant le bouclier pour les ouvrir (la première salle que vous visiterez renfermera automatiquement les lances et la seconde salle cette arme à feu).
    Voici une image montrant l'endroit exact :
    Spoiler : :
    Image
    ]
Le Diable m'a forcé la main

Le Diable m'a forcé la main

Finissez le jeu sans utiliser de sphères jaunes


Trophée pouvant être manqué.

Vous l'aurez compris, pour obtenir ce trophée vous devrez finir le jeu sans mourir. Libre à vous de tenter ce trophée au cours de votre première partie, quitte à recharger votre sauvegarde de temps à autre, ou bien lors d'une seconde partie en New Game + ce qui facilitera les choses dans la mesure où votre personnage sera fortement amélioré dès le début.
Intouchable

Intouchable

Terminez une mission sans être blessé


Trophée pouvant être manqué.

Bien qu'au premier abord ce trophée puisse sembler quelque peu compliqué, sachez qu'il n'en est rien. En effet, certaines missions sont très courtes et ne contiennent que peu d'ennemis.

Voici les missions les plus faciles pour obtenir ce trophée :
  • Mission 2 : Évitez tous les ennemis tant que vous n'avez pas obtenu le fusil. Une fois ce dernier obtenu servez-vous en pour venir à bout des Marionnettes sans risquer quoi que ce soit.

    Voici une vidéo montrant la manière de procéder :
    Spoiler : :
  • Chapitre 5 : Ici vous n'aurez à battre qu'un Shadow. Rien de bien compliqué si vous utilisez votre jauge de Démon à bon escient.

    Voici une vidéo montrant la manière de procéder :
    Spoiler : :

  • Chapitre 13 : Un niveau très court dans l'eau. Prenez le temps de viser vos ennemis et esquiver leur tir si besoin est.

    Voici une vidéo montrant la manière de procéder :
    Spoiler : :


En espérant que ce guide puisse vous être utile, je vous souhaite à toutes et à tous bon jeu.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.