Destroy All Humans - Remake

Destroy All Humans - Remake

ps4

1
3
11
26
15
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 28/07/2020
Genre(s) : Action 
Territoire(s) : FRANCE

157 joueurs possèdent ce jeu
41 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 36 joueurs (23 %)

100% par : 36 joueurs (23 %)


Note des joueurs :
4/5 - 2 notes

Note des platineurs :
4/5 - 2 notes

Test rédigé par AntoineTyrex le 14-08-2020 - Modifié le 14-08-2020

Introduction

En 2005, presque 10 ans après le film "Mars Attack!", Pandemic studio revisitait également à son tour le thème de l'invasion extraterrestre de manière totalement loufoque et décalé. Nul question ici de vous mettre dans le rôle du défenseur de la terre, c'est bien dans la peau de Crypto l'extraterrestre qu'il vous incombait d'asservir la race humaine.

Plusieurs suites verront le jour par la suite, mais le premier épisode reste pour une grosse poignée de fans l’épisode phare de cette franchise. 15 ans après, alors que Crypto s’était fait plutôt discret sur les consoles actuelle, THQ Nordic décide de sortir un remake de ce titre et de nous redonner goût aux petits hommes verts.

Contenu du jeu

Mars Attack

Tout comme le suppose le genre et son titre, Crypto a pour mission de retrouver son comparse tué par l’armée mais surtout de conquérir la terre en annihilant le maximum d’êtres vivants sur son passage. Nous sommes ici loin des motivations pacifistes d’un E.T. qui ne cherche qu'à rentrer chez lui !

Crypto a également pour but d’analyser le cerveau humain, si possible en l’extirpant directement du corps des quidams qui croisent son chemin. Pour se faire, il faudra donc remplir les objectifs donnés à chaque mission, dont certains facultatifs, et en apprendre plus sur la mystérieuse organisation MAJESTIC qui semble en connaitre beaucoup sur vous et vos faiblesses. En terme de pouvoirs, Crypto se trouve plutôt bien doté : outre le pouvoir de lire les esprits, de déplacer les objets, de prendre une apparence humaine, de réduire toute volonté ou encore d’extirper de force le cerveau des êtres humains, Crypto aura également à sa disposition un arsenal assez original avec notamment une sonde anale dont on aurait tort de ne pas abuser. Les missions utilisent bien les différents pouvoirs de Crypto et c’est avec plaisir qu’on switche de l’un à l’autre en jeu. La difficulté augmentera au fil du jeu et vous demandera une utilisation intelligente des pouvoirs de Crypto, certaines missions vous imposant par exemple de rester discret et de n’enclencher aucune alarme. Enfin, le jet-pack sera votre meilleur ami, notamment pour récupérer les collectibles cachés ici et là dans les différentes cartes mises à votre disposition.


Un remake paresseux ?

S’agissant d’un remake, nous étions en droit d’en attendre beaucoup de cet opus, et nous espérions que ce remake allait rattraper un des gros défaut de l'original : le nombre de cartes. A peine 5 cartes de tailles très modestes, vous en ferez le tour en quelques minutes. La construction en chapitres est vieillotte d’autant plus que les nombreuses missions sont très courtes et les points de sauvegarde étrangement placés… Le plaisir de pouvoir les revisiter en mode exploration reste gâché par le vide de ces cartes. Les quelques objectifs ajoutés avec ce remake peinent à donner un quelconque intérêt à ce mode exploration et le simple fait de contrôler Crypto librement ne donnera pas l’envie aux joueurs de relancer les niveaux à moins de viser l’obtention du platine.

En terme de contenu annexe, c’est un peu la douche froide : outre des artworks et quelques skins déblocables pour Crypto, rien de bien neuf à l’horizon. Pas de mode multijoueur ou de coop, l’aventure reste la même qu’il y a 15 ans, alors qu’il y avait matière à ajouter de nouveaux modes. Nous aurions apprécié des vidéos making of ou autres, qui auraient permis de donner de la consistance à ce remake et qui l'auraient en partie expliqué.
Note : 3/5

Aspect technique du jeu

Un titre joli au gameplay daté

Heureusement, en terme de graphismes et d’ambiance sonore, le titre a été joliment refait, et impossible de ne pas le constater dès les premières minutes. Les fans de la première heure seront subjugués de retrouver un Santa Monica magnifié. Les nouveaux venus trouveront les graphismes jolis, mais loin des standards actuels. Le jeu se veut assez cartoonesque dans son esthétique, donc si le choix du design des personnages ne choque pas, il reste dommage de croiser 20 fois par carte le même modèle de personnage... Un vrai effort aurait du être fait pour ne pas recroiser un personnage, tout juste tué dans une cinématique, quelques minutes plus tard sur la carte!

En terme de gameplay, rien à redire par contre. Le gameplay avait déjà une certaine profondeur à l’époque, et c’est avec plaisir que l’on retrouve une maniabilité agréablement pensée pour la manette avec l’utilisation de la croix directionnelle notamment pour l’utilisation des pouvoirs de Crypto.
On pourra tout de même trouver à redire sur l’utilisation pas forcement agréable de la télékinésie ou du pilotage de la soucoupe, mais cela reste un détail. On pourra pester du manque de nouveautés dans le gameplay, mais le jeu prend le parti d’être le plus fidèle possible à l’original. Et c’est là le deuxième problème, si le gameplay est efficace, il a tout de même vieilli notamment face à des mastodontes de l’infiltration. On excusera cependant facilement ses défauts, tant le côté décalé et l'humour omniprésent poussent le joueur à avancer dans l'aventure.
Note : 4/5

Plaisir à jouer et à rejouer

C’est là que le bat blesse. Si le plaisir de jeu est intact, le jeu sera reçu de manière différente selon que la personne connaisse ou non l’opus original. La nostalgie ne fonctionnera pas avec un public étranger aux aventure de notre extraterrestre.

Le jeu est drôle, mais il est aujourd'hui clairement dépassé face à la concurrence et il ne bénéficie pas du côté original dont il disposait lors de sa première sortie. Il est devenu courant de jouer un extraterrestre. Beaucoup de jeux permettent d'endosser l'identité d'autres personnes ou d'utiliser la télékinésie. Du coup, le nouveau public n'aura pas forcement envie de se lancer dans l'aventure tant d'autres jeux font la même chose en mieux.
Et c'est ça qui dessert le personnage de Crypto qui mérite à lui seul que le jeu soit connu tant ses répliques font mouche et qu'il dispose d'une vraie personnalité. Par conséquent, un public acquis à sa cause adorera le jeu et prendra plaisir de le finir à 100%.

Le jeu est assez court, les missions assez génériques, et devrait être rapidement terminé par l’ensemble des joueurs, qui n’y reviendront probablement jamais. Mais en dépit de cela, quelle superbe aventure au côté de Crypto, et il ne fait nul doute que cet opus laissera tout de même un agréable souvenir à tous ceux qui se seront laissé tenter.
Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

La bonne nouvelle, c’est que la majorité des trophées se débloquent d’eux même en poursuivant l’histoire. A part 2 trophées vous demandant de remplir les objectifs facultatifs ou de gagner 3 étoiles à l’ensemble des défis et dont la réalisation est pénible, le reste tombera naturellement lors de votre partie ou seront facilement réalisables.

Il est fort à propos de saluer le soin des développeurs de ne pas reprendre la précédente liste de trophées du portage PS4 de l’édition originale, dont certains trophées étaient plus que pénibles. Tout chasseur de trophées se devra donc d'obtenir son platine..
Note : 5/5

Conclusion

Que penser de ce remake des aventures de Crypto ? Un must play pour les fans, une aventure agréable pour les autres, au ton drôle et décalé. Le petit prix est d’ailleurs un réel plus et devrait convaincre plus d’un joueur de (re)tenter l’expérience de destruction massive d’humains par un petit homme vert. Pour ma part, à part un boss final et des défis à la difficulté mal réglée, j’ai adoré retrouver Crypto.

Mais le fait d’être resté si fidèle à l’opus original sera tout autant une force qu’une faiblesse, et cela risque de diviser l’opinion à son sujet.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
15
Je recommande ce jeu : À tous

AntoineTyrex (Antoine_Milou)

14
65
215
1000