Le guide des trophées : Destiny 2


Destiny 2
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Note des joueurs :
3.9/5 - 59 notes
Note des platineurs :
3.6/5 - 25 notes

Destiny 2

ps4


24 trophées au total
24 trophées online
3 trophées cachés 1 DLC

4927 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 941 joueurs (19 %)
100% par : 148 joueurs (3 %)
Note du jeu
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Guide des trophées
Destiny 2

  • Guide rédigé par Z40N-TP le 09-09-2017 - Modifié le 12-06-2019


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Ligne de conduite

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  • Temps nécessaire pour le platine : 80h
    Difficulté des trophées : 7/10
    Nombre minimum de parties : 3
    Version du jeu : 1.22
Il n'est pas nécessaire de posséder les DLC pour débloquer le trophée Platine.
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  • Aucun trophée ne peut être manqué.
  • Le platine peut être obtenu sans aucun DLC.
  • La note de difficulté a été réévaluée suite à l'arrivée des DLC, qui modifient les conditions d'obtention du trophée (Or) Le Prestige par rapport à la sortie du jeu.
  • Consultez ce sujet pour prendre un bon départ sur le jeu : [Astuces] - Bien débuter sur Destiny 2
  • Il est vivement conseillé de jouer au jeu en coopération pour simplifier et accélérer l'acquisition des trophées. En outre le Raid "Le Léviathan" nécessite la participation de six joueurs. Visitez ce sujet pour trouver des partenaires : [Online] - Entraide Multijoueur (PS4)
  • Pensez également à intégrer un clan pour bénéficier du partage de récompenses. Le clan PSTHC officiel est ouvert à tous les membres du site : [Clan] - Destiny 2 PSTHC
  • Si vous visez le (Platine), vous devrez nécessairement créer un personnage de chaque classe, à savoir : Arcaniste, Chasseur et Titan.
  • La remise à zéro des jalons s'opère chaque mardi à 9h GMT. Les heures données dans le guide sont données en temps universel. Pour connaître l'heure de Paris, ajoutez 2h en heure d'été ou 1h en heure d'hiver.

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Commencez par créer un nouveau personnage. Quoi qu'il arrive, vous devrez jouer avec chacune des trois classes de Gardiens si vous souhaitez obtenir les trois trophées liés à leurs doctrines respectives (Or) Lieutenants de Zavala, (Or) Éclaireurs de Cayde et (Or) Protégés d'Ikora en vue du platine. Je vous conseille fortement de jouer régulièrement avec vos trois personnages, tout en privilégiant votre personnage principal : celui qui correspond le mieux à votre style de jeu. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'en jouant à chacune des activités disponibles - patrouilles, mission du jour, assaut Nuit Noire, Raid, modes de jeu en PvP, etc. - avec vos trois personnages, vous recevrez trois fois plus de récompenses sur une même période. Sachant que toutes vos armes peuvent s'échanger entre vos personnages par l'intermédiaire du coffre, ils seront donc mieux équipés en un minimum de temps.

Jouez les missions histoire et visionnez l'épilogue pour monter rapidement votre personnage au niveau 20 pour (Argent) Un long chemin tortueux. Dans le même temps, explorez toutes les destinations, remplissez des défis pour Ikora en vue de (Or) Défi accepté et multipliez les évènements publics pour déverrouiller (Argent) Héros populaire et (Or) Faites parler la Poudre, obtenir les reliques de classe permettant de retrouver votre pouvoir perdu pour les trophées liés aux doctrines cités ci-dessus. Participez également aux modes PvP de l’Épreuve pour prouver votre valeur et obtenir (Or) Montrez-moi ce que vous valez. Vous serez naturellement récompensés d'équipements exotiques pour vos bons et loyaux services, boostez les choses en complétant les quêtes exotiques en vue de (Or) Existence exotique.

Il s'agira maintenant de vous équiper en conséquence pour les activités qui vous attendent. Vous atteindrez aisément 260 de puissance même avec des équipements rares, à partir de cet instant, frottez-vous aux Assauts Nuit Noire pour (Or) Cœur de Ténèbres et au mode de PvP avancé Le Jugement des Neuf pour (Or) Jugement en retour.

Terminez systématiquement tous vos jalons avec tous vos personnages pour obtenir des engrammes puissants et continuer de monter en puissance. Équipez-vous en permanence de vos meilleures armes, ajoutez-y des mods légendaires pour les maximiser, échangez votre équipement entre vos personnages via le coffre de façon à être toujours à votre maximum de puissance avant d'ouvrir vos engrammes. Ainsi vous progresserez plus vite et atteindrez aisément les environs des 300 de puissance.

Durant cette période, vous serez suffisamment résistant pour découvrir et compléter le Raid Le Léviathan avec vos amis pour obtenir (Or) Le ventre de la bête et des équipements puissants, vous permettant ainsi d'atteindre le niveau maximum actuel : 305 de puissance. En compagnie de vos meilleurs alliés, partez pour un Assaut Nuit Noire en difficulté Prestige et triomphez des épreuves qui vous attendent. Vous serez récompensés du (Or) Le Prestige et pourrez clamer haut et fort que vous êtes (Platine) Élus du Voyageur.

Félicitations, Gardien !




Élus du Voyageur

Élus du Voyageur

Obtenez tous les trophées de Destiny 2.


Votre lumière est puissante, Gardien !
Un long chemin tortueux

Un long chemin tortueux

Atteignez le niveau 20.


Atteindre le niveau 20 sera une formalité : vous l'aurez tout de suite remarqué, l'XP s'obtient très facilement en terminant des activités et en tuant des ennemis, vous n'aurez donc aucun mal à atteindre le niveau maximum.

Sachez que terminer l'histoire principale vous mènera directement au niveau 20, et ce, même si vous êtes niveau 17. En outre, si vous souhaitez farmer, la méthode la plus efficace est d'enchaîner les évènements publics épiques qui rapportent un maximum en un temps plutôt court et assez facilement si vous êtes en groupe. Un évènement épique rapporte le double d'XP par rapport à un évènement normal. Rendez-vous à la description du (Argent) Héros populaire pour connaitre comment faire apparaître un évènement épique.
Lieutenants de Zavala

Lieutenants de Zavala

Obtenez toutes les doctrines des Titans.


Il vous faudra déverrouiller chacune des trois doctrines des Titans : Sentinelle, Assaillant et Brise-Soleil.

Pour ce faire, vous devrez auparavant trouver une relique de Titan, obtenue aléatoirement dans les coffres récompenses de vos activités. Les reliques s'obtiennent aux environs du niveau 8 pour la seconde doctrine et aux alentours du niveau 15 pour la dernière doctrine. Une fois obtenues, vous devrez renouer avec vos compétences perdues et triompher d'ennemis aux côtés de Gardiens pendant vos activités sur les différentes planètes. Il n'est pas obligatoire de se trouver dans la même escouade.

Dès qu'une relique est synchronisée à 100%, vous aurez accès à une quête de doctrine solo située dans la Zone Morte Européenne (ZME), nommée Fragment du Voyageur, relative à la doctrine que vous allez débloquer. Le niveau de puissance conseillé est de 50 pour la première quête et de 150 pour la seconde. Terminez toutes les quêtes de doctrine pour obtenir le trophée.

Trophee
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Éclaireurs de Cayde

Éclaireurs de Cayde

Obtenez toutes les doctrines des Chasseurs.


Il vous faudra déverrouiller chacune des trois doctrines des Chasseurs : Grâce survoltée, Pistolero et Ronde de nuit.

Pour ce faire, vous devrez auparavant trouver une relique de Chasseur, obtenue aléatoirement dans les coffres récompenses de vos activités. Les reliques s'obtiennent aux environs du niveau 8 pour la seconde doctrine et aux alentours du niveau 15 pour la dernière doctrine. Une fois obtenues, vous devrez renouer avec vos compétences perdues et triompher d'ennemis aux côtés de Gardiens pendant vos activités sur les différentes planètes. Il n'est pas obligatoire de se trouver dans la même escouade.

Dès qu'une relique est synchronisée à 100%, vous aurez accès à une quête de doctrine solo située dans la Zone Morte Européenne (ZME), nommée Fragment du Voyageur, relative à la doctrine que vous allez débloquer. Le niveau de puissance conseillé est de 50 pour la première quête et de 150 pour la seconde. Terminez toutes les quêtes de doctrine pour obtenir le trophée.

Trophee
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Protégés d'Ikora

Protégés d'Ikora

Obtenez toutes les doctrines des Arcanistes.


Il vous faudra déverrouiller chacune des trois doctrines des Arcanistes : Lame de l'aube, Voie abyssale et Rite de l'orage.

Pour ce faire, vous devrez auparavant trouver une relique d'Arcaniste, obtenue aléatoirement dans les coffres récompenses de vos activités. Les reliques s'obtiennent aux environs du niveau 8 pour la seconde doctrine et aux alentours du niveau 15 pour la dernière doctrine. Une fois obtenues, vous devrez renouer avec vos compétences perdues et triompher d'ennemis aux côtés de Gardiens pendant vos activités sur les différentes planètes. Il n'est pas obligatoire de se trouver dans la même escouade.

Dès qu'une relique est synchronisée à 100%, vous aurez accès à une quête de doctrine solo située dans la Zone Morte Européenne (ZME), nommée Fragment du Voyageur, relative à la doctrine que vous allez débloquer. Le niveau de puissance conseillé est de 50 pour la première quête et de 150 pour la seconde. Terminez toutes les quêtes de doctrine pour obtenir le trophée.

Trophee
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Montrez-moi ce que vous valez

Montrez-moi ce que vous valez

Terminez l'Appel aux armes de Shaxx.


Pour débloquer le jalon l'Appel aux armes de Shaxx, vous devrez prouver votre valeur dans l’Épreuve en terminant deux parties en mode Partie rapide et deux parties en mode Compétitif. Le mode Partie rapide est de faible intensité, on y joue plus pour le fun, alors que le mode compétitif est de haute intensité, il requiert un travail d'équipe et une coordination pour gagner. Les avantages de niveaux sont désactivés pour ces deux modes. Cette première étape fait office d'introduction au PvP. Une fois fait, allez voir Shaxx pour qu'il vous confie la fameuse mission.

L'Appel aux armes : Couvrez-vous de gloire en participant à l’Épreuve.

  • Il s'agira de réaliser des frags lors de parties PvP dans n'importe quel mode de jeu jusqu'à obtenir un score de 100%. Cette étape n'est pas difficile puisqu'il n'est nullement nécessaire de remporter les parties et est relativement rapide même pour un joueur moyen, surtout si vous optez pour des parties rapides. En moyenne, quatre à cinq parties de PvP suffiront pour obtenir le 100%.

Terminez l'étape puis retournez voir Shaxx pour débloquer le trophée et obtenir votre engramme légendaire puissant. Vous pourrez refaire ce jalon chaque semaine après la remise à zéro du mardi et obtenir de nouvelles récompenses à l’Épreuve.

Trophee
Faites parler la Poudre

Faites parler la Poudre

Terminez une Poudrière.


Ce trophée concerne le jalon Poudrière : XXX et devrez terminer autant d'évènements publics aléatoires que nécessaire sur la planète indiquée pour atteindre 100%. Les évènements normaux et les évènements épiques comptent tous les deux pour la progression, les premiers rapportent 10%, les seconds 20%. Consultez votre carte pour connaître les lieux d'apparition des évènements.

Une fois le jalon compété, vous recevrez un engramme légendaire puissant, un engramme exotique et le trophée par la même occasion. Vous pourrez refaire ce jalon chaque semaine après la remise à zéro du mardi et obtenir un nouveau butin légendaire puissant.

Trophee
Héros populaire

Héros populaire

Terminez un événement public Épique.


Les évènements publics sont des évènements aléatoires qui apparaissent sur les planètes. Examinez la carte pour connaître les lieux d'apparition. Les évènements épiques sont des versions améliorées des évènements de base et requièrent des actions spécifiques à chaque type d'évènement pour déclencher le mode épique. Explications :

  • Ravitaillement d'éther : vous devrez tuer les trois serviteurs jaunes qui apparaissent aux alentours de 50% de la vie du boss. Faites vite car ils ne sont présents qu'un temps très limité. Une fois détruits, le gros serviteur s'en trouvera ainsi plus résistant.
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  • Echange d'armes : affaiblissez les pattes du ténébrion une à une pour libérer des sphères. Ces dernières sont à insérer dans les six réceptacles pour libérer les canons brûleurs et faire apparaître un deuxième ténébrion.
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  • Excavation cabale : vous devrez abattre le vaisseau qui apparaît aux alentours de 35% de capture, si vous n'y arrivez pas du premier coup, vous aurez une seconde chance de le tuer vers 65%.
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  • Sondeuse : chaque fois que le dôme s'active et que vous devez évacuer, ne le faites pas et détruisez les grilles d'aérations. Elles sont au nombre de neuf, trois en haut, trois sur l'étage du milieu et trois en bas. Au tout début de l'apparition de la structure, il est également possible de commencer à leur infliger des dégâts.
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  • Extraction de lumen : une sorte de projecteur est à détruire sur chaque site d'extraction, placez-vous ensuite sur la zone de lumen qui apparaît pour la capturer. Un Capitaine jaune très résistant et son armée de déchus viendra vous ennuyer, il est plus que recommandé de le faire en groupe, en utilisant tout le dps à votre disposition (Supers et armes puissantes) et si possible combiner les compétences de classe des Titans et des Arcanistes.
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  • Rituel de sorcières : une fois que les deux prêtresses ont été tuées, vous devez détruire les deux cristaux présents dans la pièce. Pour libérer leur bouclier, activez les plaques situées au sol de chaque côté de la pièce en vous plaçant dessus.
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  • Infection corrompue : vous devrez détruire la grosse sphère de corruption. Pour ce faire, allez dans les dômes de corruption pour récupérer un bonus temporaire permettant d'infliger des dégâts à la grosse sphère. Ne détruisez pas les petites sphères présentes à l'intérieur des dômes. Une fois la grosse sphère détruite, vous ferez face à un corrompu jaune déchaîné.
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  • Intégration de la flèche : partez du centre de la structure et suivez les trois lignes lumineuses qui vous mèneront chacune à un cercle de capture. Ce qui fera apparaître des hordes de Vex dont un cyclope, quelques hydres et des minotaures.
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Une fois la démarche réussie, vous serez alerté du passage en mode épique. La difficulté est un peu plus relevée, vous gagnerez le double d'expérience par rapport à un évènement normal et les chances d'obtenir des engrammes exotique ou légendaire sont un peu améliorées.
Cœur de Ténèbres

Cœur de Ténèbres

Terminez un Assaut Nuit noire.


Conditions d'accessibilité :

  • Avoir terminé l'histoire principale
  • Avoir terminé deux assauts pour le compte de Zavala
  • Atteindre 230 de puissance au minimum

Comme précisé, l'accès aux Assauts Nuit Noire se fera dès que vous atteindrez 230 de puissance. Cependant, vous devrez attendre de gagner en puissance pour avancer sans trop d'encombre dans l'assaut. Il est recommandé de vous y attaquer dès lors que vous êtes au-delà de 260 de puissance. Les Assauts Nuit Noire sont identiques aux Assauts "normaux", à deux ou trois choses près : outre le niveau de puissance supérieur, ils bénéficient de modificateurs. Vous pouvez consulter le détail de ces modificateurs à l'écran de sélection de l'activité. Les modificateurs rendent l'assaut plus ou moins corsé selon la configuration et vous permettent de multiplier votre score de Nuit Noire, qui restera affiché sur l'emblème de Nuit Noire correspondant. Plus vous aurez de malus et plus votre score sera élevé.

Vous devrez donc tirer profit de ces modificateurs pour terminer l'assaut et débloquer le trophée par la même occasion. Le plus simple pour vous reste de ne choisir que des modificateurs bonus (ou alors ne rien choisir du tout), vous n'obtiendrez qu'un petit score mais l'assaut sera facilité. Une fois terminé, retournez voir Zavala dans l'espace social pour recevoir un engramme légendaire puissant. Vous pourrez refaire ce jalon chaque semaine après la remise à zéro du mardi et obtenir de nouvelles récompenses.
Existence exotique

Existence exotique

Obtenez 15 armes et armures exotiques.


Dans l'univers de Destiny, les armes et armures sont classés selon leur rareté : quelconque, commun, rare, légendaire et exotique. Pour obtenir ce trophée, il vous faudra réunir quinze pièce exotiques différentes qui peuvent se cumuler entre vos personnages. Les vaisseaux, passereaux, ornements et emotes exotiques obtenus auprès d'Everversum ne comptent pas pour le trophée, seules les armes et armures entrent dans le compte.

Vous trouverez ici la liste des armes et armures exotiques made in PSTHC : http://www.psthc.fr/destiny2-ps4/topic55126.html

Pour consulter votre stock d'exotiques, rendez-vous dans votre coffre et allez à l'onglet Collections avec (R1). Vous verrez toutes les armes et les pièces d'armures exotiques débloquées par vos personnages. Sachez que les armes sont communes à tous vos personnages, à l'inverse, vous ne pourrez voir que les armures débloquées par votre classe de personnage. Si vous avez démantelé un exotique pour une infusion ou par mégarde, vous pourrez le racheter à 270 de puissance directement ici en l'échangeant contre dix éclats légendaires.

Note : Si vous n'obtenez pas le trophée alors que vous avez quinze équipements exotiques différents sur vos personnages, quittez le jeu et relancez-le pour débloquer l'affaire.

L'équipement exotique peut s'obtenir en récompense d'activités : missions principales, jalons, évènements publics, ennemis puissants, secteurs perdus, etc. Mais sachez qu'en terminant l'histoire avec trois personnages et les quêtes exotiques, ce n'est pas moins de quinze occasions inévitables d'obtenir des pièces exotiques. Explications.

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Terminer la trame principale


Vous obtenez de l'exotique en récompense de missions :

  1. Mission Utopie sur Titan : à l'issue de la mission, Sloane vous propose de choisir une pièce d'armure exotique parmi trois disponibles.
  2. Mission Fureur sur Io : à l'issue de la mission, Asher vous propose de choisir une arme exotique entre trois disponibles (Lance du Graviton, Rayon de soleil et Casse-Cou).
  3. Mission Patrouilles dans la ZME : à l'issue de la mission, vous obtenez une pièce exotique aléatoire.
  4. Terminez l'histoire : après le générique de fin et votre retour à l'espace social, parlez à Zavala pour obtenir une pièce exotique aléatoire.
Si vous faites toutes ces étapes avec vos trois personnages, et dans l'hypothèse où les pièces exotiques aléatoires ne vous donnent pas de pièce que vous ne possédez déjà, vous devriez être à douze pièces différentes.

Une fois que vous aurez terminé la trame principale, vous aurez accès à de nouvelles quêtes secondaires dont trois qui mènent vers des armes exotiques.

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Obtenir le fusil d'éclaireur "Outil Multifonction MIDA"

Rendez-vous dans la ZME pour débuter la suite de missions Concentration (niveau de puissance conseillée : 260) :

  1. Concentration : Première consultation
  2. Concentration : Diagnostic différentiel
  3. Concentration : Traitement expérimental
    A l'issue de cette étape, vous obtenez le pistolet-mitrailleur Outil Polyvalent MIDA.
  4. Rendez visite à Banshee-44, l'Armurier, à l'espace social pour recevoir le nouvel objectif "Visez, tirez, recommencez" où vous devrez, à l'aide d'un fusil d'éclaireur, tuer cinquante ennemis avec des tirs de précision et vingt-cinq double kills sans recharger.
  5. Ceci fait, retournez voir Banshee-44 qui vous demandera de démanteler cinq fusils d'éclaireur de qualité rare ou supérieure.
  6. Nouvel objectif auprès de Banshee-44 : tuer cinquante ennemis avec un pistolet-mitrailleur en étant en l'air.
  7. Passez voir l'Armurier pour récupérer votre nouvelle arme exotique : Outil Multifonction MIDA.

Trophee
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Obtenir le pistolet "Empereur des Rats"

Rendez-vous sur Titan pour débuter la suite de missions L'Ennemi de mon ennemi auprès de Sloane (niveau de puissance conseillée : 220) :

  1. L'Ennemi de mon ennemi : Réquisition de données
  2. L'Ennemi de mon ennemi : En allumant les Ténèbres
    A l'issue de cette étape, vous obtenez l'objet de quête La Troupe de l'Empereur des Rats.
    A partir de ce point, vous devrez absolument remplir les objectifs avec un joueur possédant lui aussi cette quête dans son inventaire.
  3. Terminez trois missions de patrouille en exploration dans n'importe quelle destination.
  4. Réussissez deux évènements publics "normaux" ou épiques dans n'importe quelle destination.
  5. Terminez deux parties de PvP (partie rapide ou compétitif). Il n'est pas nécessaire de remporter les parties.
  6. En escouade, avec au moins un joueur se trouvant à la même étape que vous dans cette quête, terminez un Assaut Nuit Noire avec minimum cinq minutes restantes sur le chrono. Référez-vous à la description du (Or) Cœur de Ténèbres pour plus de précisions. Une fois l'objectif accompli, vous obtenez directement votre nouvelle arme exotique : Empereur des Rats.

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Obtenir le revolver "Sturm"

Rendez-vous sur Nessos pour débuter la suite de missions Exode Noir auprès de Failsafe (niveau de puissance conseillée : 200) :

  1. Exode Noir : Ô Capitaine
  2. Exode Noir : Mon Capitaine
    A l'issue de cette étape, vous obtenez l'objet de quête Parlez au Cryptarque et le pistolet Drang et débloquez une nouvelle suite de missions Relique de l'Âge d'or auprès du Maître Rahol.
  3. Décryptez cinq engrammes légendaires et un engramme exotique. Les engrammes obtenus en passant un niveau chez un PNJ entrent en compte. Tuez dix déchus sur Nessos à l'aide du pistolet Drang.
  4. Toujours sur Nessos, effectuez dix double kills sur des déchus sans recharger à l'aide du pistolet Drang et tuez dix déchus puissants à l'aide du pistolet Drang.
    Retournez auprès du Maître Rahol pour obtenir Parlez à Tyra Karn.
  5. Allez voir Tyra Karn au Domaine pour débloquer une version spéciale de l'assaut Crash de l'Exode, lancez-le via la carte de Nessos et tuez le serviteur Kendriks-7.
  6. Une fois le serviteur tué, terminez l'assaut ou quittez-le pour retourner voir Tyra Karn qui vous remettra votre nouvelle arme exotique : Sturm.

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A l'issue de ces quêtes et de vos activités d'exploration, si vous ne possédez toujours pas quinze pièces exotiques, vous pouvez rendre visite à un marchand très... spécial.

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Rendez visite à Xûr

Xûr est un Agent des Neuf. Il vend uniquement des marchandises exotiques. Les marchandises qu'il propose changent chaque semaine. Parmi son stock exotique, vous retrouverez : une arme et un élément d'armure de chaque classe de personnage. Vous pourrez acheter ses produits avec des éclats légendaires, obtenus en démantelant de l'équipement légendaire. Les armes exotiques s'échangent contre 29 éclats légendaires et les armures contre 23 éclats légendaires.

Accessibilité :

  • Uniquement du vendredi 9h GMT au mardi 9h GMT.
  • Le lieu de rendez-vous se situe dans la même zone que la poudrière, consultez la carte pour connaître son emplacement exact.
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Défi accepté

Défi accepté

Terminez 30 défis.


Vous aurez accès aux défis d'Ikora une fois que vous aurez rassemblé les trois commandants de l'Avant-Garde après la mission Fureur sur Io. Chaque jour, Ikora vous donnera une liste de trois défis à remplir sur chacune des activités disponibles (exploration, assauts, épreuve, etc.). Vous pourrez consulter votre progression dans ces défis en déployant votre spectre avec le pavé tactile, ils se trouvent sur le côté droit de votre écran. Libre à vous de les compléter ou non, mais sachez que chaque défi rempli vous offre un jeton de faction en récompense. Vous devriez débloquer naturellement ce trophée, terminez trente défis pour le débloquer. Les défis sont renouvelés chaque jour à 9h GMT.

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Le ventre de la bête

Le ventre de la bête

Terminez le Raid Le Léviathan.


Conditions d'accessibilité :

  • Atteindre le niveau 20
  • Terminer l'histoire principale
  • Atteindre 270 de puissance au minimum

Le Léviathan est un vaisseau où vous devrez surmonter trois épreuves pour obtenir une audience avec l'Empereur Calus : le Jardin des Délices, le Cirque et les Bassins royaux. L'ordre de ces étapes varie chaque semaine. A votre arrivée, suivez le chemin principal pour accéder à la salle principale nommée Castellum. Les gardes en faction vous laisseront passer sans bouger le petit doigt, évitez tout de même de les attaquer ou ils riposteront.

Utilisez ces cartes des souterrains du Léviathan pour accéder rapidement aux épreuves et aux coffres de récompenses :

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Accès rapide :
Castellum
Jardins des délices
Cirque
Bassins royaux
Trône

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But de l'étape : Ramener et défendre trois reliques pour ouvrir la porte de l'épreuve correspondante.

Dans cette salle, il existe quatre sorties menant chacune à une épreuve de Raid. Au départ, un groupe de cabals tiendra une position (devant la porte de l'épreuve suivante), passez sur le symbole holographique (soleil, coupe, bête, haches) pour lancer l'étape. Divisez votre escouade en deux groupes : un groupe de quatre joueurs qui devra défendre la position, et un groupe de deux qui s'occupera de ramener les trois reliques.

Pendant que les quatre défenseurs sont aux prises avec des Légionnaires cabals, les deux autres doivent repérer le symbole indiqué sur l'hologramme et se rendre à la porte correspondante pour trouver la première relique. Celle-ci est gardée par un Centurion cabal et ses sbires, abattez-les, ramenez la relique auprès des défenseurs et plantez-la dans l'un des coins du triangle au sol. Répétez cette opération avec la deuxième puis la troisième relique.

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Jardins des délicesCirque
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Bassins royauxTrône

A partir du moment où vous aurez tué votre premier Centurion gardien de relique, les défenseurs devront faire face à un flot constant de simples ennemis et de Centurions, qui tenteront de vous dérober la ou les relique(s) ramenée(s). Les Centurions sont donc à abattre en premier pour ne pas prendre le risque de perdre vos reliques. Utilisez au maximum vos armes puissantes, grenades et Supers pour éliminer rapidement les assaillants, et tirez profit des compétences de classe des Arcanistes et des Titans.

De temps à autre, la mention "Un Conseiller est apparu" apparaîtra en bas à gauche de votre écran. Il s'agira d'aller rapidement tuer d'un coup de mêlée un Psion sous un dôme, pour ôter le bouclier d'immunité des Centurions.

Une fois que les trois reliques sont en place, la voie derrière vous s'ouvrira pour libérer le passage vers l'une des trois vraies épreuves de Calus. Ouvrez le coffre en récompense de vos efforts. Lors de votre premier passage, il contient des lumens, un engramme légendaire puissant et la couleur Respect de Calus.

Armes recommandées : épée, fusil à pompe, lance-grenades, lance-roquettes, Bobine de Wardcliff

Note : L'étape du Castellum est à répéter avant chacune des trois épreuves de Calus. Dans la pratique, il est tout à fait possible d'éviter cette étape en passant par les souterrains. Référez-vous aux cartes mentionnées plus haut pour vous frayer un chemin dans les entrailles du Léviathan.


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But de l'épreuve : Exterminez les six bêtes royales.

Éliminer ces bêtes ne sera pas aussi facile que l'on peut le croire. En effet, elles disposent d'énormément de points de vie. Tellement que même avec toutes les meilleures armes, vous ne ferez que les effleurer. La stratégie consiste donc à obtenir le plus haut multiplicateur pour augmenter et maximiser les dégâts de vos armes et enfin venir à bout de ces bêtes. Vous devrez donc aller de fleur en fleur, et combiner les effets des armes prismatiques et des pollens royaux mis à votre disposition pour obtenir et améliorer le fameux multiplicateur de puissance : les spores d'émancipation.

Commencez par faire un grand nettoyage de la zone en éliminant tous les Centurions et les bêtes de guerre cabals. Ensuite, analysez l'environnement pour mémoriser l'emplacement de chacune des huit fleurs : il s'agira de connaître les meilleurs passages au sol pour évoluer de fleur en fleur en toute sécurité.

L'escouade sera divisée en deux groupes : un groupe de deux joueurs contrôlant l'arme prismatique et un groupe de quatre joueurs portant les pollens royaux. Placée au niveau d'un puits de lumière, l'arme prismatique peut renvoyer l'onde lumineuse. Servez-vous en avec (L2) et (R2) pour faire éclore les fleurs et libérer les spores d'émancipation lorsque les quatre pollens sont en contact avec la fleur. Le rôle des porteurs de l'arme prismatique est primordial : ils doivent se répartir chacun un côté de la zone (le côté gauche et le côté droit), surveiller les fleurs de leur côté et guider les quatre joueurs au sol vers les fleurs actives (lorsqu'elles rayonnent). A l'instar du groupe de quatre, le groupe de deux évoluera tout en discrétion de puits en puits sur les éléments en hauteur.

La difficulté de cette épreuve réside dans le fait qu'il ne faut pas se faire repérer par les bêtes royales avant d'avoir obtenu un multiplicateur de puissance suffisamment intéressant pour espérer les vaincre. Vous aurez trois chances pour les éliminer avant que la partie ne soit finie. Les bêtes se cantonneront à leur chemin de ronde tant qu'elles ne vous auront pas repérés, si tel est le cas, chacune des bêtes courra vers sa fleur attitrée et vous attendra bien sagement. Répartissez-vous de telle façon que chaque joueur s'occupe d'une bête en particulier (repérez le nom de votre bête et suivez-la vers son lieu de fuite).

Dans la pratique, démarrez l'épreuve en récupérant les deux armes prismatiques, ceci ouvrira une trappe sur le toit du dôme, libérant l'accès à la salle des pollens. Il est important d'attendre que les porteurs de l'arme se soient placés et aient repéré les fleurs actives pour prendre les pollens car ils ne sont disponibles qu'un temps limité une fois dans votre main. Les joueurs du haut annoncent les fleurs actives par des indications simples. Les joueurs au sol, quant à eux, devront rester groupés. Évitez de vous retrouver dans le champ de vision des bêtes sous peine de détection, et soyez en mouvement autant que possible. Lorsque les quatre pollens sont autour d'une fleur, le porteur du haut envoie un rayon lumineux sur la fleur pour libérer les spores d'émancipation. Vous obtenez un multiplicateur x12 par fleur lorsque les quatre pollens ont été bien comptabilisés. L'éclosion de la fleur fera spawn un Centurion cabal de chaque côté de la zone, les porteurs de l'arme prismatique devront les tuer sans éveiller les soupçons des bêtes. Il s'agira ensuite d'évoluer discrètement de fleur en fleur jusqu'à obtenir le multiplicateur le plus haut possible pour maximiser vos dégâts. Une fois que vous êtes repérés ou que vous n'êtes plus en possession des pollens, attribuez un joueur sur chaque bête, séparez-vous et occupez-vous en. Il est facile de les localiser car chacune dispose d'un lieu de repli pré-défini et y restera statique. Accordez-vous pour savoir si tout le monde est en mesure de tuer sa bête, si c'est le cas, foncez. Si ce n'est pas le cas, faites-lui un maximum de dégâts et attendez le prochain tour pour l'achever.

Si vous avez un ordre d'apparition des fleurs favorable, il est possible d'obtenir un x72 voire plus et de tomber les bêtes royales en un seul tour. Avec un bon dps, un multiplicateur de x24 peut suffire à éliminer les bêtes en deux tours. Quoiqu'il arrive, vous avez le droit à trois tours pour les tuer, au-delà ce sera la fin de la partie pour tout le monde.

Note : Il est fortement conseillé de tuer les bêtes royales sur le même tour, car si l'une d'entre elles meurt, cela réduira fortement le temps de possession des pollens et réduira nettement vos chances d'obtenir un bon multiplicateur. En outre, évitez un maximum d'utiliser l'arme prismatique en présence d'une bête, sous peine de vous faire repérer dans l'instant.

Une fois que toutes les bêtes ont été anéanties, vous recevez automatiquement une clé déverrouillant l'un des coffres cachés dans les entrailles du Léviathan. Grimpez ensuite sur le toit du dôme pour trouver un coffre de récompenses. Il peut contenir des lumens, des jetons de réputation et une pièce d'équipement légendaire puissant si vous avez de la chance.

Armes recommandées : épée, fusil à pompe, grenade et Super

Attention : Lorsqu'un joueur meurt, vous avez trente secondes pour le réanimer avant la fin de la partie. Chaque joueur dispose d'un seul et unique jeton de résurrection, lorsque tous les joueurs ont écoulé leur jeton, il ne sera plus possible de réanimer vos coéquipiers tombés au combat, ce qui signifie la fin de la partie.


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But de l'épreuve : Activer dix charges psioniques pour allumer le brasero au centre de la pièce

Ceci se fera en deux étapes. Pour la première, deux gardiens seront chargés de jouer les "coureurs", c'est-à-dire qu'ils porteront chacun une charge psionique sur la piste extérieure et devront traverser quatre portails (ce qui équivaut à un tour) pour pouvoir sortir de cette piste et activer la charge au centre. Dans le même temps, les quatre autres joueurs auront la charge d'ouvrir les portails en fonction des indications du porteur pour ajouter du temps à la charge psionique avant qu'elle ne se désintègre et tue le porteur. Les coureurs devront effectuer trois tours de piste pour espérer activer six charges psioniques dans le meilleur des cas.
S'ensuit la seconde phase : chaque joueur sera en possession d'une charge et devra boucler un tour de piste, se rendre au centre et activer sa propre charge. Si au terme des deux étapes dix charges psioniques sont activées, vous avez remporté l'épreuve.

Commencez par distribuer les rôles de chacun : qui seront les coureurs ? La classe de personnage n'est pas réellement importante, même un Arcaniste peut porter la charge et boucler son tour aisément. Répartissez ensuite les quatre autres joueurs sur les quatre plaques (bête, coupe, soleil et haches). Lancez l'épreuve en activant chacune des plaques.

Vous devrez d'abord éliminer les légionnaires, les psions et le centurion jaune qui vont spawn des deux portes de chaque côté des plaques. Les quatre joueurs (ceux qui ne courent pas) s'occupent des ennemis sur leur plaque respective. Les coureurs quant à eux, s'accordent à aider à démober deux plaques voisines. Lorsque les deux charges psioniques font leur apparition, il faudra que tous les ennemis soient vaincus et que les quatre joueurs soient en place sur leur propre plaque. Répartissez les coureurs sur chacune des charges, l'un au niveau de la bête, l'autre au niveau de la coupe. Dès lors qu'ils sont en possession d'une charge, ils sont automatiquement téléportés sur la piste extérieure.

C'est ici que ça se corse puisqu'il vous faudra communiquer avec vos compagnons. Les coureurs feront face à quatre portails et devront annoncer le cercle à traverser pour ouvrir le portail. Gardez à l'esprit que l'anneau dans lequel le coureur doit passer ne s'illumine uniquement si un joueur se trouve sur la plaque correspondante au portail. Dans la pièce principale, vous remarquerez trois triangles lumineux sur le mur où se trouve un portail. Chaque triangle correspond à une ligne de cercles, celui du haut gère la ligne du haut, celui du milieu gère la ligne du milieu et celui du bas gère la ligne du bas. Il s'agira aux joueurs de tirer les deux triangles des lignes qui n'ont pas été énoncées pour ouvrir le passage du coureur.

Trophee

Exemple : le coureur annonce "Soleil : en bas", les joueurs à l'intérieur tirent donc à la fois sur le triangle du haut et sur celui du milieu, les triangles s'illuminent de vert, le coureur peut maintenant traverser le cercle du bas où un orbe spectral est maintenant apparu et le compteur de la charge psionique est réinitialisé.
En revanche, si le triangle du bas est touché, cela fait une erreur, les triangles s'illuminent de rouge, le coureur peut traverser le portail mais l'orbe spectral n'apparaît pas et le compteur de la charge psionique n'est pas réinitialisé. La charge va donc troubler la vue du porteur jusqu'à ce qu'il réussisse le prochain portail ou qu'elle explose.


Cependant, un même joueur ne peut pas tirer sur deux triangles différents : répartissez donc les joueurs comme suit : les joueurs des plaques "bête" et "coupe" tireront toujours sur le triangle le plus bas possible selon la configuration (triangle du bas lorsque le porteur annonce un passage au milieu ou en haut ; triangle du milieu en cas d'un passage en bas). Les joueurs des plaques "soleil" et "haches" tireront toujours sur le triangle le plus haut possible selon la configuration (triangle du haut lorsque le porteur annonce un passage en bas ou au milieu ; triangle du milieu en cas d'un passage en haut). De plus, chaque joueur sur une plaque devra également aider à tirer sur les triangles de la plaque située à sa propre gauche : par exemple, le joueur sur le soleil s'occupera des triangles au niveau du soleil mais aussi sur les triangles de la bête.

Note : chaque fois qu'un porteur traverse un portail (que les triangles soient verts ou rouges), un conseiller apparaîtra juste en dessous des triangles. Le joueur "responsable" de ce portail devra quitter sa plaque immédiatement après avoir tiré sur les triangles, tuer le conseiller d'un coup de mêlée et remonter illico sur sa plaque pour aider son voisin de gauche.

Important : En cas d'erreur sur les triangles (lorsqu'ils passent en rouge), il est possible qu'un ou plusieurs psions spectraux apparaissent aléatoirement. Vous devrez les tuer en priorité sous peine de mettre fin à la partie.

Une fois que les porteurs ont fini leur tour, ils sont automatiquement téléportés dans la salle principale et peuvent activer leur charge psionique dans le brasero au centre. Recommencez les étapes précédentes encore deux fois pour boucler trois tours de piste. A l'issue du dernier tour, tous les joueurs doivent se réunir au centre près du brasero et prendre une charge psionique chacun, ce qui aura pour effet de téléporter tous les joueurs sur la piste extérieure. Le but sera maintenant de ramener au minimum quatre charges au centre en terminant son tour.

Les six joueurs devront donc traverser les quatre portails. Contrairement à la phase précédente, quatre charges spectrales seront disséminées aléatoirement dans les neufs cercles des portails pour réinitialiser le compteur de charge psionique (puisque personne ne se trouve dans la salle principale pour tirer sur les triangles). Il n'y a donc pas assez de charges spectrales pour tous les joueurs, organisez-vous pour que chacun puisse garder sa charge le plus longtemps possible, en sachant que vous pouvez tout à fait prendre une charge spectrale sur deux sans exploser. Une fois que vous avez une charge en votre possession, vous n'aurez qu'une minute et trente secondes pour atteindre le centre de la salle principale où vous mourrez tous par le déchaînement psionique. Une difficulté supplémentaire s'ajoutera au parcours : en effet, le sol s'effondrera sous vos pieds, prenez garde à ne pas mourir au fond d'un trou en vous télescopant avec vos coéquipiers.

Lorsque dix charges psioniques sont activées au centre de la salle principale, l'épreuve est réussie. Vous recevez automatiquement une clé déverrouillant l'un des coffres cachés dans les entrailles du Léviathan. Ouvrez ensuite votre coffre de récompense qui peut contenir : des lumens, des jetons de réputation et une pièce d'équipement légendaire puissant si vous avez de la chance.

Armes recommandées : épée, fusil à pompe, lance-grenades, lance-roquettes, Bobine de Wardcliff

Attention : Lorsqu'un joueur meurt, vous avez trente secondes pour le réanimer avant la fin de la partie. Chaque joueur dispose d'un seul et unique jeton de résurrection, lorsque tous les joueurs ont écoulé leur jeton, il ne sera plus possible de réanimer vos coéquipiers tombés au combat, ce qui signifie la fin de la partie.


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But de l'épreuve : Abaisser et détruire toutes les lampes de la pièce centrale

Dans la pièce centrale, trois groupes de lampes sont suspendus au plafond et sont inaccessibles. Pour les abaisser, il faudra mettre en mouvement les chaînes en restant continuellement sur les quatre plaques présentes de chaque côté de la pièce centrale. Cependant, vous l'aurez vite remarqué, l'eau des bassins est mortelle pour les Gardiens : chaque seconde passée en contact avec cette eau vous fera perdre progressivement votre santé. Pour contrer cela, il vous faudra passer sur l'un des cinq orbes spectraux présents sur les cinq plaques pour bénéficier de la protection psionique, et ainsi ne prendre aucun dégât des bassins.

Les chaînes devront rester en mouvement constant, or, la protection psionique ne dure qu'environ cinquante secondes (multiplicateur x50 en bas à gauche de l'écran), donc la stratégie la plus aisée est de recourir à un relais entre les joueurs. Le relais se fera comme suit : lorsque les quatre plaques sont activées, les deux joueurs libres doivent récupérer chacun leur tour la protection psionique sur la plaque centrale et aller relayer les deux joueurs des plaques du haut, qui iront eux-mêmes recharger leur protection au centre, et à leur tour, relayer les deux joueurs des plaques du bas. Ces derniers rechargeront leur protection au centre puis iront relayer les joueurs des plaques du haut. Les plaques de gauche se relayeront entre elles, de même pour les plaques de droite. En d'autres termes, un joueur d'une plaque de gauche n'ira pas relayer un joueur à droite. Et ainsi de suite jusqu'à ce que les chaînes s'arrêtent, ce qui signifie que les lampes seront à la portée de vos tirs.

Les plaques seront attaquées régulièrement par des psions et des légionnaires cabals. Rien d'inquiétant jusqu'ici. En revanche, un baigneur jaune apparaîtra ponctuellement sur chacune des plaques (au niveau de la chaîne), ses attaques infligent de lourds dégâts donc évitez au maximum de les laisser s'approcher de vous, utilisez vos grenades (celles qui causent des dégâts sur la durée sont le must) et vos armes puissantes pour vous en débarrasser rapidement.

Lorsque les lampes sont descendues, vous entendrez une sonnerie retentir. C'est le signal pour vous rassembler sur la plaque du centre, bénéficier de la force de la volonté et commencer le dps. A ce moment, il est impératif de laisser deux joueurs s'occuper de tuer les mobs, pour laisser les quatre autres joueurs tirer tranquillement sur les lampes sans se préoccuper des ennemis. Si vous réussissez à détruire les neuf lampes en un tour avant la fin de la protection psionique, c'est la fin de l'épreuve.

En revanche, s'il reste au moins une lampe, elle remontera hors de portée. Un premier conseiller apparaîtra directement sur la plaque centrale, tuez-le d'un coup de mêlée puis un psion spectral fera son apparition, éliminez-le avec vos armes puis retournez à votre poste du début. C'est reparti pour un tour ! Lorsque toutes les lampes sont détruites, l'épreuve est réussie. Vous recevez automatiquement une clé déverrouillant l'un des coffres cachés dans les entrailles du Léviathan. Ouvrez ensuite votre coffre de récompense qui peut contenir : des lumens, des jetons de réputation et une pièce d'équipement légendaire puissant si vous avez de la chance.

Note : Lorsque vous rechargez votre protection psionique au centre, assurez-vous d'avoir un x50 avant de repartir. Si ce n'est pas le cas attendez le retour de l'orbe spectral au centre. De même, lorsque vous vous chargez du dps sur les lampes (ou même simplement lorsque vous êtes sur votre plaque), prêtez attention à votre protection psionique de temps en temps, si elle s'épuise, écartez-vous ou laissez votre place à l'un des joueurs qui s'occupait des mobs. Ne passez surtout pas sur l'eau !

Armes recommandées :
  • Pour les baigneurs : grenades à durée, épée, fusil à pompe, lance-grenades, lance-roquettes (à éviter de près), Bobine de Wardcliff
  • Pour les lampes : grenades à zone d'effet, fusil automatique, Cœur de glace, Bobine de Wardcliff

Attention : Lorsqu'un joueur meurt, vous avez trente secondes pour le réanimer avant la fin de la partie. Chaque joueur dispose d'un seul et unique jeton de résurrection, lorsque tous les joueurs ont écoulé leur jeton, il ne sera plus possible de réanimer vos coéquipiers tombés au combat, ce qui signifie la fin de la partie.


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But de l'épreuve : Vaincre l'Empereur Calus

La salle du trône est la dernière épreuve du Raid Le Léviathan : il s'agit du combat final contre Calus. Lancez la phase en tirant sur la coupe de vin que tient Calus. S'ensuivront des vagues d'ennemis sortant des sept portes de la salle. Répartissez-vous en trois groupes de deux joueurs de la manière suivante : l'un des groupes s'occupe des ennemis du fond à gauche, un autre groupe du fond à droite et un dernier groupe du milieu. Il est impératif que tous les mobs soient éliminés avant le début de la phase suivante pour éviter de faire prendre des risques inutilement aux joueurs, ainsi n'hésitez pas à aider les autres groupes pour gagner du temps. Privilégiez les attaques de mêlée le plus possible sans pour autant prendre de risques, en effet, il ne sera pas rare de tomber à court de munitions.

Calus tapera dans ses mains pour lancer la prochaine étape : tous les joueurs seront téléportés dans une dimension parallèle. A partir de là, séparez-vous en deux groupes de trois : le premier groupe restera dans la dimension en se plaçant derrière la barrière spectrale alors que le second passera sur les trois orbes spectraux pour se re-téléporter dans la salle principale.

  • Dimension parallèle : vous serez confrontés à une grosse tête de Calus au bout d'un long couloir pavé de dalles et d'obstacles. Vous serez continuellement aspiré vers le boss, votre tâche sera de survivre en choisissant le chemin le plus sûr pour ne pas être éjecté de la plateforme. Évitez donc un maximum de passer dans les trous ou sur les dalles surélevées.
    Vous remarquerez que des symboles apparaîtront sur le front de Calus à quatre reprises, chacun des trois joueurs devra obligatoirement annoncer aux joueurs de la salle principale le symbole qu'il a vu. Il est important d'énoncer les symboles clairement et rapidement, pour laisser le temps aux joueurs de la salle principale d'effectuer les actions qui feront apparaître les barrières spectrales, votre seul salut. Définissez un ordre de dictée, de gauche à droite ou bien de droite à gauche.
    Dans le même temps, vous devrez impérativement éliminer les psions spectraux en lévitation et les psions au sol, ces derniers étant à tuer en premier puisqu'ils sont très mobiles et peuvent se cacher ou vous éjecter dans les airs avec leurs grenades. Quatre séries de trois symboles devront être énoncés, au terme desquelles Calus stoppera l'aspiration et projettera sur vous un flot constant de crânes. Éliminez-en un maximum, c'est ce qui fera grimper votre multiplicateur de dégâts, plus vous en tuerez et plus le multiplicateur sera élevé. Lorsque trois orbes spectraux apparaissent, passez dessus pour être téléporté dans la salle principale instantanément et rejoignez vos trois compagnons qui vous attendent près d'une plaque.

    Note : optez pour des tirs croisés pour éliminer tous les psions au sol en toute sécurité, le joueur le plus à droite s'occupe des psions de gauche et inversement.

  • Salle principale : votre rôle est le plus simple mais c'est aussi le plus sportif,
    vous serez en charge de nettoyer la pièce de tous les ennemis qui vont spawn. La tâche ne sera pas aisée puisque vous serez envahi de tous les côtés, préférez donner ce rôle aux joueurs les plus forts de l'escouade. Répartissez-vous pour gérer le fond gauche et le fond droit. Le centre étant géré par les joueurs des côtés à l'aide de tirs croisés, le troisième joueur sera plus considéré comme un électron libre allant à gauche ou à droite au gré des spawns de mobs et/ou d'un joueur en difficulté. Contrairement à la première phase, utilisez vos armes pour éliminer les ennemis rapidement et aidez vos compagnons.
    Dans le même temps, vous entendrez vos coéquipiers de la dimension parallèle vous annoncer trois symboles : vous devrez déduire le dernier symbole manquant (celui qui n'a pas été énoncé), vous rendre sur la plaque correspondante et tuer d'un coup de mêlée le conseiller qui s'y trouve. Cela aura pour effet de matérialiser une barrière spectrale dans la dimension, permettant à vos amis de survivre un peu plus longtemps. Si vous êtes dans le doute, vous pouvez tout à fait tuer plusieurs conseillers mais gardez à l'esprit que chaque conseiller tué fait apparaître un centurion ou un incendiaire jaune donc méfiez-vous.
    Une fois que vous avez entendu les quatre séries de symboles, vous avez un peu de temps pour terminer de nettoyer la salle avant que Calus ne commence à lever les bras. C'est le moment où vous devrez abaisser le bouclier de Calus avant que l'écran ne devienne totalement blanc : plus vous attendez pour lever le bouclier, plus vos compagnons dans la dimension pourront obtenir un meilleur multiplicateur. Pendant ce laps de temps, prenez garde au sol qui vous cause des dégâts, utilisez une faille curative d'Arcaniste pour contrer les effets si vous voulez assurer vos arrières, cela reste facultatif. Lorsque le bouclier tombe à zéro, réunissez-vous à proximité de l'une des quatre plaques sans monter dessus.
Lorsque tous les joueurs sont présents dans la salle principale, regroupez-vous tous près d'une plaque et montez-y pour bénéficier de la force de la volonté, c'est uniquement ce bonus qui vous permettra d'engranger des dégâts à Calus, sinon il restera immunisé face à vos attaques. Donnez tout ce que vous pouvez pour lui causer un maximum de dégâts et utilisez la barricade de ralliement du Titan pour recharger instantanément vos armes et la faille renforçante de l'Arcaniste pour augmenter vos dégâts. Prenez garde à Calus : dès qu'il lance une attaque, changez de plaque puis reprenez vos assauts de plus belle. Il est important que tous les joueurs soient réunis sur la même plaque car elles ne peuvent être actives qu'une seule fois. Optez pour un ordre logique des plaques : la coupe, les haches, la bête et le soleil ou bien dans l'autre sens si vous préférez : le soleil, la bête, les haches et enfin la coupe.

Armes recommandées :
  • Pour les crânes : fusil automatique, grenade à zone d'effets (grenade à impulsion ; grenade à vortex), Cœur de glace
  • Pour Calus : fusil automatique, lance-grenades, lance-roquettes, sniper, primus fantomatique, Cœur de glace, Impitoyable, Belle affaire, Super Pistolero + Rôdeur Nocturne, Super Bombe Nova, grenade
Si vous avez un bon dps et un bon multiplicateur, il est tout à fait possible de faire tomber Calus en un seul tour. Si ce n'est pas le cas, recommencez les phases précédentes. Une fois Calus mort, vous obtenez directement des jetons de réputation en récompense de vos efforts pour avoir surmonté toutes les épreuves. Passez ensuite par l'ouverture nouvellement apparue, pour accéder à un dernier coffre de récompense contenant des lumens, des jetons de réputation et une pièce d'équipement légendaire puissant.


Note : Concernant les jetons de résurrection, utilisez en priorité ceux des joueurs téléportés dans la dimension parallèle. En effet, il est important que les joueurs restés dans la salle principale puissent bénéficier de leurs jetons pour se réanimer les uns les autres en cas de besoin. Un mort dans la dimension n'est pas dramatique alors qu'un mort dans la salle principale est problématique.


Maintenant que vous avez accompli toutes les épreuves de Calus, profitez-en pour vadrouiller dans les entrailles du Léviathan à la recherche des coffres cachés, ils peuvent contenir soit des engrammes légendaires ou des engrammes exotiques selon votre chance. Référez-vous aux cartes données plus haut pour trouver votre chemin dans ce labyrinthe.

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Note : En ouvrant les coffres et en complétant les défis de Raid, vous gagnerez des jetons de réputation, à dépenser auprès de Benoit-9940 à la Tour pour débloquer de l'équipement légendaire de Raid. Les différentes clés que vous obtenez en terminant les étapes de Raid disparaissent de votre inventaire lors du renouvellement hebdomadaire des activités. Les jetons de réputation et les clés sont communs à tous vos personnages.
Le Prestige

Le Prestige

Terminez le Raid Léviathan en difficulté Prestige.


La description du trophée a été modifiée peu après l'arrivée du premier DLC pour permettre aux joueurs qui ne possèdent pas les DLC de décrocher le platine. En effet, auparavant il était possible d'obtenir le trophée en terminant une Nuit Noire Prestige. Désormais, il vous faudra terminer le Raid Leviathan en Prestige. Cette modification rehausse la difficulté du platine, qui passe de 4 à 8. Il semblerait que le trophée se débloque aussi en terminant le Raid Dévoreurs de mondes en Prestige. Nous nous concentrerons ici sur les différences entre les difficultés Normal et Prestige du Raid Calus, accessible sans DLC.

Les ennemis seront plus résistants, leur niveau de lumière passe de 260 à 300. Lorsque vous mourez, vous perdez votre jeton de résurrection si vous l'aviez en votre possession. Chaque mort coûtera donc deux jetons à l'équipe, ce qui revient grossièrement à dire que vous n'aurez le droit qu'à trois morts par épreuve. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faudra que vous maîtrisiez le raid Normal et ses stratégies pour comprendre et intégrer rapidement les nouvelles mécaniques du mode Prestige et d'en venir à bout.

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Ici deux chiens supplémentaires font leur apparition. Ils se situent à proximité de la salle des pollens, l'un évoluant horizontalement et l'autre verticalement. Autant vous dire que passer par le milieu va être extrêmement tendu. Le trajet des autres chiens a été quelque peu modifié également.

Il est important d'analyser les nouveaux trajets des chiens pour connaître les passages safe, les passages à éviter, etc. avant de vraiment vous attaquer à cette phase. Il n'y a pas d'autre différence avec le mode Normal, donc rien de bien compliqué ici.

Prenez garde à ne pas sauter sur les rochers lors de la phase de dps car cela annule le multiplicateur de spores d'émancipation. Un score de x48 est suffisant pour faire tomber les chiens en un seul passage, mais vous pouvez jouer la sécurité et les faire tomber en deux passages. Occupez-vous de votre chien pour le mettre midlife et répartissez-vous pour entamer la vie des deux chiens supplémentaires. Au deuxième passage, achevez votre bête et rendez-vous auprès des chiens encore en vie pour les terminer et mettre fin à l'épreuve.

Armes recommandées : épée, fusil à pompe, grenade et Super

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Le début de chaque phase est un moment très critique, il est très facile de mourir pendant le démobage, c'est pourquoi il est conseillé de se placer au centre de la salle pour rester un maximum en sécurité. Vous pouvez d'ailleurs y placer une faille renforçante d'Arcaniste pour récupérer votre santé. Vous pourrez sortir par la suite lorsque l'action se calme pour finir de clean les mobs et le centurion. Prenez garde aux grenades des ennemis qui peuvent vous oneshot et utilisez deux coups d'épée du Raid - ou une épée équivalente - pour venir à bout des centurions facilement.

La différence ici est que vous ne pourrez prendre la relique qu'une seule fois, il vous faudra tourner pour que chacun soit au poste de coureur. Fonctionnez par deux équipes de trois joueurs, chaque équipe gère deux plaques et au sein de chaque équipe, vous serez divisé en deux tireurs et un coureur. Pour ne pas vous tromper, tournez et échangez les rôles/les plaques dans le sens des aiguilles d'une montre : mettez le joueur le moins expérimenté à courir en premier, puis lorsqu'il a terminé son tour, il prend la place du joueur de la plaque 2, le joueur de la plaque 2 va sur la plaque 1 et le joueur de la plaque 1 devient coureur. Arrangez-vous comme pour le mode Normal pour savoir qui tire sur quelle flèche.

Comme pour le mode Normal, vous avez un conseiller à tuer une fois que le coureur passe votre portail. En Prestige, vous devrez vous occuper d'un psion spectral en plus. Bien souvent, il sera plus facile de tuer le psion spectral de la plaque voisine, votre coéquipier se chargera de tuer le vôtre.

La partie course extérieure pour le coureur n'a pas subi de modification.

Lors de la dernière phase où tous les joueurs courent, les portails ne proposent plus que trois charges - au lieu de quatre - donc répartissez-vous et définissez un ordre pour prendre les orbes, le point à retenir étant que chacun prenne une charge sur deux. Par exemple, dans la stratégie de la phase précédente, vous étiez divisé en deux groupes de trois : gardez vos équipes pour cette phase, l'équipe 1 prend les orbes du premier portail, l'équipe 2 prendra les suivants et ainsi de suite.

Armes recommandées : un bon éclaireur, un bon fusil automatique, épée du Raid ou équivalente

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La nouveauté ici réside dans le fait qu'après le premier tour de dégâts sur les lampes, un symbole (les haches, le chien, la coupe ou les deux cabals) apparaîtra au-dessus du conseiller. Ces symboles correspondent chacun à une plaque précise, faites donc un petit tour avant de démarrer la phase pour connaître leurs emplacements (ils se trouvent sur les plaques). Vous l'aurez compris de vous-mêmes : quatre symboles possibles pour six joueurs, il y aura donc quatre joueurs qui verront chacun l'un de ces symboles, et les deux autres ne verront rien. Ceci veut dire que vous n'aurez plus le même rôle que lors de la première phase, il vous faudra réagir vite et aviser en fonction de ce que vous verrez.

Plus simplement, vous voyez le symbole des haches, vous allez sur la plaque des haches. Vous voyez le symbole du chien, vous allez sur la plaque du chien. Vous voyez le symbole de la coupe, vous allez sur la plaque de la coupe. Vous voyez le symbole des cabals, vous allez sur la plaque des cabals. Vous ne voyez rien, vous êtes donc l'un des deux joueurs du centre.

L'un des points les plus importants de cette phase, c'est que votre protection psionique reste à son maximum tant que vous ne touchez pas l'eau des bassins, c'est pourquoi il ne faut jamais toucher cette eau (même au centre) sauf pour décharger votre plaque, c'est une erreur que commettent beaucoup de joueurs et qui leur fait perdre énormément de protection psionique inutilement.

Jouez la sécurité, ne restez jamais seul sur un baigneur, car c'est prendre des risques et donc diminuer vos chances de réussite, il faudra vous faire aider de l'un des joueurs du centre qui s'occupe de démober la salle centrale et votre côté.

Pour le démobage lors de la phase des lampes, utilisez une flèche du chasseur abyssale au centre, et deux Supers d'Arcaniste ou Titan à la suite.

Armes recommandées : L'Impitoyable, un bon fusil éclaireur, un bon fusil automatique

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Lors de cette phase, vous serez vraiment très très juste au niveau des munitions, il faudra faire avec. Ici le principe de l'épreuve reste le même, mais la nouveauté réside dans le fait que le joueur qui tue le conseiller lors de l'annonce des symboles sera directement téléporté dans la dimension parallèle à la place de l'un des joueurs déjà présents et choisi aléatoirement. Il faudra que le joueur qui se trouvait dans la dimension indique à son remplaçant sa place dans la dimension : gauche, centre ou droite.

Divisez le groupe en deux groupes de trois. Les trois joueurs de la dimension ne seront pas dépaysés puisque le principe est toujours le même : tuer les psions spectraux et les psions normaux. Dans le second groupe, deux joueurs s'occuperont de démober la salle sans s'occuper des conseillers sur les plaques, eux sont fixes, ils ne devront s'occuper que de cette tâche lors de l'épreuve. Seul un joueur se chargera de tuer le conseiller pour éviter les quiproquos : il s'agira de celui qui vient de la dimension.

La phase de dps sur Calus reste inchangée.

Pour le démobage de la salle principale, utilisez un maximum vos Supers, surtout pour les joueurs qui resteront dans la dimension, pour faire des orbes à ceux qui devront survivre en bas.

Armes recommandées : identique au mode Normal


À la fin, vous serez gratifiés de l’emblème exclusif Gloire à l'Empereur, de jetons de l'Empereur Calus, d'équipement légendaire puissant (mais pas trop, faut pas déconner) à 300 de lumière, de l'Aura impériale et du trophée tant espéré.
Jugement en retour

Jugement en retour

Rencontrez une Émissaire de l'au-delà.


Ce trophée concerne le mode PvP Jugement des Neuf qui n'est plus disponible. Il vous suffit maintenant de parler à Xûr pour débloquer le trophée.

Où trouver Xûr ?

  • Uniquement du vendredi 9h GMT au mardi 9h GMT.
  • Le lieu de rendez-vous se situe dans la même zone que la poudrière, consultez la carte pour connaître son emplacement exact.
TropheeTrophee


Je tiens particulièrement à remercier :

PSTHC et NicoFantasy, pour la superbe Edition Collector de Destiny 2
Bas ^, pour le montage des vidéos du guide
Mes partenaires de toujours alias la Team "Grosse Bouffe" : fleaux-03, TT92bgx, Sfisher333 et pere_baloo
Safarisco et V-Phantomhive, pour leur soutien et leur gentillesse

Big UP à vous !



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