Le guide des trophées : Déraciné


Déraciné
  • 1
  • 8
  • 8
  • 0
Note des joueurs :
4/5 - 1 note
Note des platineurs :
4/5 - 1 note

Déraciné

ps4


17 trophées au total
16 trophées cachés

74 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 54 joueurs (73 %)
100% par : 54 joueurs (73 %)
Note du jeu
10/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Déraciné

  • Guide rédigé par So-chan le 18/11/2018 - Modifié le 01/04/2020

Image

« Quand un esprit vient vous rendre visite, la tradition veut qu'on lui offre un présent. »

Ligne de conduite

  • 1
  • 8
  • 8
  • 0
  • 16
  • 0
  • 17

  • Temps nécessaire pour le platine : 7 heures
    Difficulté des trophées : 2/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Il est obligatoire de posséder un casque VR et la Playstation Caméra pour lancer le jeu.
Ce dernier n'est compatible qu'avec les PS Move.


Se présentant comme une aventure narrative, Déraciné ne comporte aucun trophée manquable.


Image

Le récit de Déraciné vous envoie à plusieurs époques, vous amenant à vagabonder entre passé, présent et futur. Ce voyage ne peut être opéré que si vous avez fini de corriger complètement (ou partiellement) l'époque où vous vous trouvez. Ce bond temporel ne peut être effectué que par vous en ouvrant le chronomètre avec la gâchette T gauche et en rapprochant les deux manettes l'une vers l'autre. Néanmoins, les voyages temporels comportant leur lot d'éléments troublants, suivez donc le guide pour ne pas vous perdre.

À l'issue du tutoriel vous apprenant les commandes, vous devenez (Argent) Un nouvel esprit et avez été initié aux (Or) Anneaux et chronomètres. Suite à cette introduction, vous êtes plongés dans un pensionnat et faites la rencontre de Yuliya, première humaine dont vous croisez la route. Vous devez rendre vie à la fleur fanée qu'elle tient entre ses mains. Avancez dans la pièce jouxtant la salle de classe et saisissez la grappe de raisin avec la gâchette T droite jusqu'à ce qu'elle soit desséchée. Votre anneau rouge contenant le temps de cette plante, injectez-la dans la fleur en la tenant avec la gâchette T droite. Désormais, avec Yuliya, vous êtes (Or) Amis.

Vous êtes projetés au 20 octobre à 7 heures. Yuliya vous attend au bout du couloir donnant sur la cuisine. Elle vous met au défi de retrouver les herbes dissimulées par les autres enfants et de les ajouter dans la marmite. Sortez du bâtiment pour vous retrouver dans les jardins. Partez à droite : grimpez à l'arbre pour prendre les herbes cachées sous le chapeau d'Herman et suivez le chien pour saisir la fiole accrochée à son collier. Au rez-de-chaussée rendez visite à Nils dans une des salles de classe. Prenez son marque-page pour pouvoir saisir la clé dissimulée dans la poche arrière de son pantalon. Grimpez au grenier pour ouvrir le coffre avec la clé et entrer en possession d'une autre fiole. Partez en cuisine et ajoutez vos fioles dans la marmite, sans oublier celle de Lorinc suspendue à son cou, et qui est en charge du repas. Ce (Or) Ragoût aux herbes avait un drôle de goût, vous ne trouvez pas ?

Vous êtes projetés au 22 octobre à 13 heures. Rendez vous dans le hall pour voir le piège de Rosza destiné à vous capturer. Ramassez le jouet déposé à votre intention puis, la scène terminée, remontez le couloir en passant par la salle de classe où se trouvent Lorinc et Herman. Donnez le jouet à Yuliya afin qu'elle attire le chat à elle. Le passage libéré, rendez visite au directeur. Je me demande quel endroit les enfants vont choisir pour placer le (Argent) Fauteuil de l'esprit.

Vous êtes projetés au 4 février à 22 heures. Vous devez empêcher Rosza de sortir cette nuit. Prenez l'encensoir que tient Marie et déposez-le sur la table de chevet de Nils. Herman va pouvoir y ajouter le remède pour apaiser les souffrances de son ami. Prenez ensuite le remède pour le saupoudrer dans l'encensoir de Rosza. La voilà en sécurité : on ne sort pas lors d' (Argent) Une nuit de tempête.

Vous êtes projetés au 22 octobre à 13 heures. Vous retrouvez Lorinc et Herman occupés à dépouiller les bulletins de vote dans la salle de classe. Ramassez les bulletins et ajoutez-les à l'urne pour qu'Herman les note sur le tableau. Faites entendre votre décision en empruntant la craie à Herman pour entourer le lieu de votre choix. Le (Or) Fauteuil de l'esprit II a enfin sa place.

Vous êtes projetés au 31 octobre à 16 heures. Cette fois vous devez aider les enfants à ouvrir la salle de musique. Partez à la rencontre de Marie à l'étage et récupérez la clé qu'elle tient dans sa main. Cette dernière vous ouvre le coffre du grenier où se cache un triangle. Dans le couloir du rez-de-chaussée, vous croisez Nils : ouvrez les deux étuis afin de trouver, dans l'un d'eux, la tige du triangle. Continuez jusqu'à la chapelle pour voir Rosza. Donnez lui triangle et tige pour qu'elle puisse s'exercer. Repartez voir Marie. Empruntez-lui sa gaffe et grimpez sur les toits en passant par la fenêtre. Rejoignez Lorinc et Herman. Donnez-leur la gaffe afin que (Argent) Le salon de musique s'ouvre. Le spectacle peut commencer !

Vous êtes projetés au 31 octobre à 18 heures. La boîte à musique est cassée : sans ses rouages, elle ne peut jouer. Allez à l'étage et jusqu'à la fenêtre pour découvrir un serpent. Saisissez-le avec la gâchette T droite pour prendre son temps. Partez vers la chapelle et, plus précisément, vers la tombe du rongeur de Nils. Prenez-le dans votre main droite avec la gâchette T droite pour l'imprégner du temps du serpent. Vivant, l'animal vous abandonne un rouage. Le second se dissimule dans l'étui posé aux pieds de Rosza dans le salon de musique. Réparez la boîte : (Or) Esprits et récitals peuvent désormais résonner en choeur.

Vous êtes projetés au 3 novembre à 19 heures. Suivez les enfants qui se sont échappés par la porte de stockage, située à gauche de l'escalier principal. Avancez jusqu'à croiser la silhouette de Lorinc seul, interpellant Nils. Grimpez les marches mais stoppez dès que vous avez passé le couloir. Tournez à gauche pour voir Nils et Herman cherchant quelque chose en contrebas. Descendez pour ramasser les lunettes de Nils puis reprenez l'ascension. Rendez à Nils ses lunettes. (Argent) La décision est prise, mais qu'en est-il de ses conséquences ?

Vous êtes projetés au 3 novembre à 21 heures. Remontez le chemin pour arriver jusqu'à la maison et continuez votre avancée à gauche jusqu'à la réserve de bois. Ramassez la bougie. Revenez sur vos pas jusqu'à hauteur de Herman. Utilisez la bougie pour enflammer sa torche. (Argent) Foresta di Robb ou La forêt de Robb est vôtre : un titre qui n'est pas sans évoquer un certain livre présent au pensionnat.

Vous êtes projetés au 3 novembre à 22h. Entrez dans la maison désormais grande ouverte. Fouillez la pièce du fond, ramassez la couverture et revenez sur vos pas. Vous assistez aux derniers instants de deux innocentes. Peut-on parler de (Or) Riunione (réunion) dans le cas présent ?

Vous êtes projetés au 11 décembre à 18 heures. Rendez visite à Lorinc, seul dans la salle de classe. Touchez la clochette pour le réveiller puis la baguette dorée qu'il vous tend. Même si vous demeurez un être (Argent) Senza traccia (sans trace) physique, vos actions ont des répercussions.

Vous êtes projetés au 22 octobre, à 14 heures. Allez voir Herman aux toilettes : ces dernières sont directement sur votre gauche en sortant de la salle de classe. Ôtez son chapeau pour trouver, en dessous, une clé. Prenez-la et positionnez-la au-dessus des toilettes, comme pour la jeter, et actionnez la chasse pour la faire disparaître. Grimpez à l'étage pour croiser Marie, toujours occupée à faire le ménage. Touchez le linge qu'elle porte pour en faire tomber un livre. Ramassez-le et partez en direction du bureau du directeur. Nils patiente devant sa porte. Arrachez-lui le livre qu'il détient et échangez-le avec celui abandonné par Marie.

Vous êtes projetés au 11 décembre à 18 heures. Passez par la porte nouvellement ouverte dans le bureau du directeur. Montez les escaliers jusqu'à croiser Lorinc. Touchez la baguette dorée qu'il détient.

Vous êtes projetés au 22 octobre à 14 heures. Réparez la baguette du directeur en prenant le fragment déposé sur la petite table placée juste derrière lui, à droite. Touchez la baguette lorsqu'il vous le demande.

Vous êtes projetés au 4 février à 22 heures. Rendez-vous au dortoir des filles pour croiser Marie et Rosza. Prenez le livre détenu par cette dernière pour dévoiler une clé qu'il vous faudra lui voler. Utilisez-la sur la porte, au rez-de-chaussée, devant laquelle se tient Lorinc. Sortez et ramassez la bague détenue par le cadavre.

Vous êtes projetés au 22 octobre à 14 heures. Il est temps de visiter l'infirmerie. Cette pièce se situe à l'étage, au bout du couloir de droite. Donnez la bague à Yuliya qui repose dans le lit. (Or) La sedia dello spirito III : le fauteuil de l'esprit, est-ce au final bien le vôtre ?

Vous êtes projetés au 8 novembre à 8 heures. Dirigez-vous vers le salon de musique pour assister au final de vos choix. Suite à la demande de Yuliya, touchez la baguette dorée. (Argent) Yuliya est, décidément, pleine de surprises.

Vous êtes projetés au 1er juin à minuit. Suivez le parcours qui reprend, vous l'avez remarqué, le tutoriel. Lorsque la voix vous demande de mettre la bague rouge, refusez et donnez-la à Yuliya. (Or) Le grand récital peut, enfin, avoir lieu.


Alors, qu'avez-vous pensé de (Platine) Déraciné™ ?





Déraciné™

Déraciné™

Obtenir tous les trophées


« C'était un très gentil esprit, n'est-ce pas ? J'espère le revoir et que nous serons toujours amis. »
Un nouvel esprit

Un nouvel esprit

Accepter l'anneau rouge et devenir un nouvel esprit


Trophée lié à l'histoire.

Obtenu automatiquement durant le tutoriel.
Anneaux et chronomètres

Anneaux et chronomètres

Obtenir le chronomètre


Trophée lié à l'histoire.

Obtenu automatiquement durant le tutoriel.
Amis

Amis

Répondre à l'appel de Yuliya et rendre vie à la fleur fanée


Trophée lié à l'histoire.

Faisant directement suite au tutoriel, vous êtes projetés dans une salle de classe dans laquelle Yuliya tient une fleur fanée entre ses mains. Vous devez la ramener à la vie. Rendez-vous dans la salle au fond. Saisissez la grappe de raisins dans votre main droite avec la gâchette T droite. La plante se dessèche : la bague a aspiré son temps. Injectez ce dernier dans la fleur toujours avec la gâchette T droite.
Ragoût aux herbes

Ragoût aux herbes

Ajouter les herbes au ragoût


Trophée lié à l'histoire.

S'accomplit durant le 20 octobre à 7 heures.

Yuliya a demandé aux autres enfants de cacher leurs herbes. Si l'esprit (donc vous) les trouve et les ajoute au ragoût, cela prouvera votre existence aux humains. Les herbes sont dissimulées comme suit :

  • Dans le coffre au grenier. La clé est détenue par Nils qui l'a caché dans la poche arrière de son pantalon. Rendez-lui visite dans la salle de classe. Saisissez son marque-page ce qui va le troubler et rendre la clé accessible.
  • Sous le chapeau d'Herman. Le garçon dort au sommet de l'arbre, dans les jardins.
  • Accroché au collier du chien de Marie. Vous pouvez suivre sa silhouette dans les jardins. Le chien est caché sous la terrasse, dans la partie droite des jardins.
  • Au cou de Lorinc. C'est lui qui s'occupe du ragoût dans la cuisine.

Ajoutez toutes les herbes à la marmite pour conclure l'épisode.
Fauteuil de l'esprit

Fauteuil de l'esprit

Rencontrer le directeur et toucher la baguette dorée


Trophée lié à l'histoire.

S'accomplit durant le 22 octobre à 13 heures.


Allez voir Rosza dans le hall. La jeune fille a confectionné un piège pour vous capturer. Ramassez le jouet, censé servir d'appât puis prenez le couloir de gauche menant au bureau du directeur. Passez par la salle de classe afin de croiser Yuliya. Donnez-lui le jouet. Yuliya attire ainsi le chat à elle et vous libère l'accès au bureau. Rendez visite au directeur et touchez la baguette, comme il vous le demande.
Une nuit de tempête

Une nuit de tempête

Prévenir la tragédie en faisant dormir Rozsa


Trophée lié à l'histoire.

S'accomplit durant le 4 février à 22 heures.


Pour empêcher Rosza de sortir cette nuit, vous devez l'endormir. Empruntez l'encensoir que tient Marie dans son dos. Partez dans le dortoir des garçons et déposez l'objet sur la table de chevet de Nils. Récupérez ce qui reste du remède des mains d'Herman. Saupoudrez-en l'encensoir de Rosza. La jeune fille tombera dans les bras de Morphée.
Fauteuil de l'esprit II

Fauteuil de l'esprit II

Choisir un emplacement pour le fauteuil d'après les idées des enfants


Trophée lié à l'histoire.

S'accomplit durant le 22 octobre à 13 heures. (second voyage)


Aidez Lorinc et Herman à mener le dépouillage en ajoutant des bulletins à l'urne. Empruntez la craie à Herman et entourez le lieu de votre choix, inscrit sur le tableau.
Le salon de musique

Le salon de musique

Aider Lorinc et Herman à ouvrir le salon de musique


Trophée lié à l'histoire.

S'accomplit durant le 31 octobre à 16 heures.


Il vous faut ouvrir le salon de musique. Grimpez à l'étage et entrez dans la nouvelle salle ouverte dans l'aile droite pour y croiser Marie. Prenez la clé qu'elle détient. Celle-ci ouvre le coffre du grenier qui contient une tige. Redescendez au rez-de-chaussée et ouvrez les étuis détenus par Nils pour y trouver un triangle. Donnez tige et triangle à Rosza qui patiente dans la chapelle, ce qui entraîne une scène entre elle et Marie. Repartez voir cette dernière pour récupérer la gaffe. Passez par la fenêtre et remontez les toits jusqu'à Lorinc et Herman. Donnez-leur la gaffe pour qu'ils puissent ouvrir la fenêtre et, par extension, le salon.
Esprits et récitals

Esprits et récitals

Participer au récital avec la boîte à musique


Trophée lié à l'histoire.

S'accomplit durant le 31 octobre à 18 heures.


Vous devez réparer la boite à musique à laquelle il manque deux rouages. Le premier se dissimule dans l'étui, aux pieds de Rosza. Le second a été avalé par la souris de Nils. Allez à l'étage du salon de musique. Près de la fenêtre se dissimule un serpent. Saisissez-le avec la gâchette T gauche pour aspirer son temps. Redonnez ce temps au rongeur, qui a droit à sa tombe dans la chapelle, pour récupérer le second rouage. Déposez les rouages dans la boite à musique pour finir de la réparer.
La décision

La décision

Trouver les informations concernant Nils et faire une découverte


Trophée lié à l'histoire.

S'accomplit durant le 3 novembre à 19 heures.


La porte de stockage, à gauche de l'escalier principal, est désormais ouverte. Traversez-la et remontez le nouveau chemin qui s'offre à vous. Lorsque vous passez à côté de la silhouette, solitaire, de Lorinc, stoppez après avoir franchi le couloir de pierre. Regardez sur votre gauche pour voir Herman et Nils. Descendez jusqu'à l'ascenseur coincé en contrebas pour récupérer les lunettes de Nils. Continuez votre chemin. Vous finissez par trouver Nils et Rosza devant une grille. Rendez ses lunettes à Nils.
Foresta di Robb

Foresta di Robb

Allumer la torche d'Herman pour attirer l'esprit maléfique


Trophée lié à l'histoire.

S'accomplit durant le 3 novembre à 21 heures.


Remontez le chemin jusqu'à la maison du vieil homme, et continuez sur le sentier de gauche. Ramassez la bougie, encore allumée, près de la réserve de bois. Revenez sur vos pas jusqu'à être à hauteur de Herman. Allumez sa torche avec votre bougie.
Riunione

Riunione

Assister à la disparition de Marie et de Rozsa


Trophée lié à l'histoire.

S'accomplit durant le 21 novembre à 22 heures.


Fouillez la maison en visitant la pièce du fond. Ramassez la couverture et revenez sur vos pas. Assistez à la scène qui se déclenche à votre retour.
Senza traccia

Senza traccia

Toucher la baguette dorée de Lorinc


Trophée lié à l'histoire.

S'accomplit durant le 11 décembre à 18 heures.


Rendez visite à Lorinc, seul dans la salle de classe. Touchez la clochette pour le réveiller puis la baguette dorée qu'il vous tend.
La sedia dello spirito III

La sedia dello spirito III

Rendre vie à Yuliya avec l'anneau rouge


Trophée lié à l'histoire.

S'accomplit durant le 22 octobre à 14 heures.


Sortez de la salle de classe et tournez, directement, sur votre gauche pour voir Herman aux toilettes. Soulevez son chapeau et récupérez la clé qui s'y dissimule. Jetez-la dans les toilettes et tirez la chasse d'eau pour la faire disparaître. Grimpez à l'étage et touchez le linge que tient Marie. Ramassez le livre qui en est tombé. Partez voir le directeur. Vous trouverez porte close, ainsi que Nils patientant devant. Arrachez-lui son livre des mains et échangez-le avec celui obtenu auprès de Marie.
Yuliya

Yuliya

Toucher Yuliya avec la baguette dorée


Trophée lié à l'histoire.

S'accomplit durant le 22 octobre à 14 heures (troisième visite).


Vous commencez cette époque avec une nouvelle bague rouge en votre possession. Rendez-vous à l'étage, dans l'aile droite. Entrez dans la nouvelle pièce qui vous est ouverte, et se révèle être l'infirmerie. Donnez la bague à Yuliya.
Le grand récital

Le grand récital

Envoyer les enfants au récital


Trophée lié à l'histoire.

S'accomplit durant le 1er juin à minuit.


Vous revivez le tutoriel mais avec de nouveaux éléments dévoilés, finissant de révéler le mystère du pensionnat. Lorsque la voix vous indique de passer la bague à votre doigt, refusez en donnant l'objet à Yuliya.

Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.