Le guide des trophées : Deponia


Deponia
  • 1
  • 9
  • 7
  • 2
Note des joueurs :
4.2/5 - 13 notes
Note des platineurs :
4.1/5 - 12 notes

Deponia

ps4


19 trophées au total
0 trophée caché

407 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 303 joueurs (74 %)
100% par : 303 joueurs (74 %)
Note du jeu
12/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Deponia

  • Guide rédigé par Gros Chaton le 31-05-2017 - Modifié le 26-05-2019

Trophee
"Vous suivrez l'aventure de Rufus qui décide de quitter le monde de Deponia, un monde où règne famine et pauvreté, pour rejoindre celui d'Elysium qui vit dans l'abondance de toutes choses. Cependant, les choses ne se passeront pas comme prévu et l'arrivée d'une élysienne nommée Goal viendra bouleverser son voyage."

Daedalic Entertainment nous a concocté un Point & Click digne des plus grands succès du célèbre Lucas Arts ! À l'image de Day of the Tentacle ou encore Monkey Island, embarquez dans un jeu bourré d'humour, de personnages aux dialogues loufoques et de puzzles tordus.

Ligne de conduite

  • 1
  • 9
  • 7
  • 2
  • 0
  • 0
  • 19

  • Temps nécessaire pour le platine : 2 à 5 heures
    Difficulté des trophées : 2/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Image
Avant toute chose, sachez que 13 trophées sont manquables. Ceci représente donc la presque totalité des trophées, les autres tomberont obligatoirement pour avoir suivi l'histoire. Une fois un acte terminé, il est impossible d'y retourner à moins de recommencer une nouvelle partie. Cependant le jeu est assez court, il est donc possible que vous fassiez le jeu à votre façon pour découvrir et apprécier l'histoire puis que vous fassiez une nouvelle partie en vous concentrant sur les trophées manquants, ceci vous prendra tout au plus 7 heures. Vous pouvez également prendre conscience des trophées à réaliser durant votre acte en cours en suivant les conseils qui leur sont associés sans suivre à lettre le cheminement qui vous guidera pas à pas dans le monde de Deponia et qui comportera donc obligatoirement beaucoup de spoilers. Il est préférable de vous prévenir maintenant afin de soulager le guide de balises spoilers à foison. Si vous optez pour cette façon de jouer, je vous laisse lire la ligne de conduite qui regroupe les trophées disponibles dans chaque acte (dans l'ordre d’obtention du jeu).

Pour ceux qui sont intéressés par un cheminement complet (uniquement en texte pour le moment, des vidéos en français viendront prochainement compléter le guide) afin de finir le (Platine) du jeu en 2 heures environ, je vous invite à vous rendre dans l'annexe du guide en cliquant sur le lien suivant :



Dans tous les cas et pour finir cette partie, je vous invite à prendre conscience, et à bien mémoriser les touches de contrôle du jeu afin de vous éviter de futures questions :
Spoiler : Commandes du jeu :
  • (croix) est la touche principale du jeu. Elle vous permet tout interaction dans le monde de Déponia comme par exemple sélectionner un objet du décor, parler avec un personnage ou encore vous déplacer à l'endroit indiqué.
  • (carre) vous permettra d'observer ou d'utiliser directement un objet de votre inventaire. Si un objet n'est pas utilisable, Rufus fera simplement un commentaire le concernant. Sinon il sera capable de manger ou boire par exemple grâce à cette touche (carre) .
  • (rond) vous servira de téléportation. Lorsque vous souhaitez vous rendre quelque part ou changer de zone, cliquez sur la zone à l'aide de (croix) puis utilisez la touche (rond), cela permettra de sauter l'animation de marche et vous emmènera directement là où vous vouliez aller (sauf à de rares moment du jeu où il ne sera pas autorisé de vous "téléporter"). La touche (rond) permet également de passer les scènes. Aucun trophée n’exige de regarder les scènes ou les crédits, vous pouvez donc toutes les passer.
  • (triangle) permettra d'utiliser un objet équipé sur un objet ou un personnage ciblé. Pour équiper un objet, vous devrez vous rendre dans votre inventaire et simplement le sélectionner à l'aide de la touche (croix). Il est également possible de simplement faire défiler tous les objets de votre inventaire à l'aide des flèches (gauche) et (droite).
    La touche (triangle) vous permet également de fusionner 2 objets de votre inventaire et pour ce faire, vous devrez d'abord sélectionner un premier objet (sans ordre imposé) puis cliquer sur le second objet avec la touche (triangle). Une animation de Rufus vous indiquera la bonne réussite de l'opération et le nouvel objet sera placé dans votre inventaire.
  • (bas) et (R2) vous permettront d'ouvrir votre inventaire. La touche (bas) permet également de passer les mini-jeux ou les puzzles proposés par le jeu. Cependant cette option est à éviter (sauf lorsque précisé dans le guide) car passer un puzzle vous bloquera l'obtention du trophée associé au puzzle pour cette partie. Si vous avez passé par inadvertance un puzzle, rechargez votre partie si vous avez une sauvegarde disponible, sinon vous devrez impérativement recommencer une nouvelle partie.
  • (L1) permet d'afficher tous les lieux cliquables disponibles à l'endroit où vous vous trouvez.
  • Options vous permet de mettre le jeu en pause et d'avoir accès au menu de jeu où vous pourrez sauvegarder, charger ou quitter le jeu.
Image
Lors de la création d'une nouvelle partie, le jeu vous proposera de suivre le didacticiel. Acceptez et finissez-le pour obtenir le trophée (Bronze) Le jardin d'enfants.

7 trophées sont à récupérer dans cet acte. Vous démarrez le jeu dans la chambre de Rufus qui se trouve dans la maison de Toni. Vous récupérerez automatiquement le trophée (Argent) Traqueur de caries dans la maison. Juste après avoir bouclé la valise de Rufus dans l'histoire, vous serez à l'arrière de la maison. À l'issue de cette partie du jeu, vous devrez résoudre un puzzle obligatoirement dans l'histoire. Cependant, ne passez pas les puzzles du jeu (sauf lorsque cela est précisé dans le cheminement) sous peine de ne pas débloquer la plupart des trophées du jeu, les solutions sont proposées dans les descriptifs des trophées. Le premier puzzle du jeu vous permettra d'obtenir le trophée (Argent) Dans le mille.

Après un long moment passé dans le village de Kuvaq, vous aurez l’opportunité de démontrer que vous êtes un vrai (Or) Expert en démolition.
Peu de temps après, suivre l'histoire vous permettra de débloquer obligatoirement le trophée (Or) Apprenti serveur.

Pour en finir avec l'acte 1, faites attention à bien lire les descriptions des trophées (Or) Ça a l'air bien... ainsi que (Or) Affranchissement insuffisant qui peuvent facilement être manqués avant la fin de l'acte.

L'acte 1 se terminera par une scène cinématique vous emmenant dans les mines pour l'acte 2 et vous donnant donc au passage le trophée (Argent) Hussa - Qui ça intéresse ? qui est lié à l'histoire.
Image
Le 2ème acte du jeu est assez court, une vingtaine de minutes vous suffiront si vous suivez le cheminement. Ce sont 4 trophées qui vous attendent ici. Après le début de l'acte, vous aurez vite un puzzle à faire à l'issu duquel vous obtiendrez le trophée (Or) Bricoleur du lundi. Lors de votre première tentative de manipulation de la grue pour attraper Goal, vous obtiendrez le trophée (Argent) Newton serait fier.

Ce n'est qu'à la fin de l'acte, au moment de vous échapper des mines que vous pourrez activer divers leviers et interrupteurs modifiant la route de sortie vous permettant d'obtenir le trophée (Or) Le maître des interrupteurs ainsi que le dernier trophée de l'acte (Argent) Hussa - L'intrigue se déroule ! qui lui est lié à l'histoire.
Image
Vous pourrez obtenir les trophées (Bronze) Manipulateur ainsi que (Or) Gourmetdès le début de l'acte 3 dans la confiserie, faites-y donc bien attention !

Le prochain trophée sera très simple, un caillou dans l'eau et un futur vous apparaîtra :lol: vous apportant avec lui un joli (Or) Paradoxe temporel. Une fois celui-ci obtenu, vous pourrez commencer la quête du prochain trophée (Argent) History of Deponia vous demandant de trouver 3 mosaïques permettant à Rufus de vous raconter une partie de l'histoire du monde de Deponia. Il s'agira là de votre dernier trophée "compliqué" à obtenir car le suivant (Argent) Qu'il est vilain de mentir sera à obtenir lors du dialogue de fin de jeu entre Rufus et Goal. Lors de ce dialogue, répondez TOUJOURS la réponse du milieu afin de ne pas passer à côté du trophée.

Quelques minutes après ce trophée, vous serez en mesure de conclure le premier épisode de la saga Deponia et ainsi obtenir le trophée (Or) Hussa - Les chanteurs sont trop puissants ! à l'issu de la cinématique de fin !

Si tout s'est bien passé, vous devriez donc obtenir le (Platine) Deponia est débloquée ! au début des crédits de fin de jeu, félicitations pour votre nouveau platine !




Deponia est débloquée !

Deponia est débloquée !

Décrochez tous les trophées du jeu.


Le platine de Deponia n'est pas très compliqué mais il peut facilement être manqué dû au fait que tous les trophées (hormis ceux liés à l'histoire) peuvent être manqués.

Afin de vous faciliter la quête du platine et pour être sûr de ne rien manqué, je vous invite à lire l'annexe que j'ai réalisée servant de cheminement complet au jeu. Vous y retrouverez donc toutes les étapes du jeu expliquées pas à pas afin que vous ne loupiez rien ! Si vous souhaitez vous rendre à l'annexe, c'est avec ce lien que ça se passe !



J'espère que vous aurez aimé ce jeu à l'humour bien garni rappelant les beaux jours du studio LucasArts, félicitations pour votre nouveau (Platine) .
Le jardin d'enfants

Le jardin d'enfants

Apprenez les bases du jeu.


Trophée pouvant être manqué !

Bien qu'étant le trophée le plus simple et rapide du jeu, il reste "manquable" même s'il est extrêmement rapide de relancer une nouvelle partie pour l'avoir. Lors de la création d'une nouvelle partie, le jeu vous demandera si vous souhaitez lire le tutoriel du jeu. Il faudra bien évidemment répondre "Oui" à l'aide de la touche (croix) puis lire les différentes infos présentées. Aucune action n'est requise de votre part et vous pouvez enchaîner les (croix) à répétition afin d'ignorer tout le dialogue. Une fois le tutoriel terminé et la scène d'introduction du jeu lancée, le trophée sera vôtre.
Traqueur de caries

Traqueur de caries

Brossez-vous les dents trois fois par jour !


Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.

Dès le début du jeu, après le tutoriel, Rufus exprimera son désir de voyage et commencera donc par préparer sa valise. Il vous faudra réunir divers objets afin de la boucler, dont la fameuse brosse à dents joueuse qui vous octroiera à elle seule ce trophée. Comprenez que vous aurez le trophée dès l'obtention de la brosse à dents et non une fois que vous aurez fini de remplir la valise de Rufus.

Voici les étapes à respecter afin de récupérer la brosse à dents :
  • Récupérer le flacon d'huile disponible dans la chambre de Rufus.
  • Tenter de prendre une première fois la brosse à dents disponible sur le lavabo près de la porte de la salle de bain.
  • Ouvrir la porte de la salle de bain à droite du lavabo et récupérer la ventouse disponible dans l'intérieur de la porte.
  • Descendre au rez-de-chaussée et utiliser la ventouse sur le petit placard situé sous l'escalier puis plonger la main de Rufus dans le trou de souris afin d'y récupérer la tapette à souris.
  • Activer l'évier proche de vous afin de récupérer le sceau plein puis la fourchette afin qu'il n'y ait plus rien dans l'évier puis y vider le contenu du flacon d'huile.
  • Récupérer la note disponible sur le canapé puis utiliser le flacon vide dans le canapé croulant afin d'y récupérer du wasabi et en faire un flacon de provisions, vous pouvez désormais fusionner le flacon de provisions avec la tapette à souris et ainsi obtenir une tapette à appât.
  • Et enfin pour finir, vous rendre maintenant au milieu des escaliers et utiliser la tapette à appât dans le coin sombre afin d'attraper la brosse à dents et obtenir votre trophée.
Dans le mille

Dans le mille

Ne quittez pas votre cible des yeux.


Trophée pouvant être manqué !

Le puzzle est obligatoire dans la trame narrative du jeu, cependant il est possible de passer tous les mini-jeux et les puzzles du jeu si vous n'y arrivez pas. Cette option n'est pas à envisager car si vous passez un puzzle, le trophée associé ne sera pas débloqué.

Voici donc le premier puzzle du jeu. Il vous sera proposé lorsque vous aurez fini de préparer votre valise, une scène se lancera et vous placera à l'arrière de la maison de Toni où vous trouverez un panneau de contrôle agrémenté de gros feux d'artifices.
Voici à quoi ressemble l'endroit où vous trouverez le panneau de contrôle.
Spoiler : :
Image
Vous pourrez accéder au panneau de contrôle uniquement lorsque la capsule (à gauche sur le screen) sera fonctionnelle, je vous invite à vous rendre dans la ligne de conduite de ce guide afin de savoir comment procéder. Une fois possible, activez le panneau pour accéder au puzzle. Il vous sera alors demandé de pointer le viseur vers les points rouges brillants du pont visible en haut de puzzle. Pour se faire, vous devrez indiquer quelle direction doit prendre le viseur en sachant qu'il se déplacera en L dans chacune des directions (un peu comme une pièce Cavalier d'un jeu d’échec). Choisissez une direction parmi les 6 proposées puis appuyez sur (croix) pour déplacer le viseur.
Voici la solution du puzzle à partir de la position de départ.
Spoiler : :
Image
Expert en démolition

Expert en démolition

Un vrai expert en démolition n'a pas besoin de deuxième chance.


Trophée pouvant être manqué !

Pour obtenir ce trophée, vous devrez placer les 3 aimants correctement sur le dispositif de détonation disponible dans la ruelle du village de Kluvaq. Les 3 aimants se trouvent dans la mairie, sur le panneau des annonces. Vous ne pourrez placer les aimants qu'une fois que vous aurez terminé la partie du jeu concernant la maison de Wenzel et la découverte d'une source d'eau.

Placez les aimants sur le dispositif de détonation aux positions suivantes : A4 ; A5 ; F6. Une fois fait, quittez le dispositif de détonation et activez l'alarme d'explosion située juste à côté pour obtenir votre trophée à la fin de la scène.
Voici la solution en image.
Spoiler : :
Image
Apprenti serveur

Apprenti serveur

Quelqu'un a commandé un espresso ?


Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.

Pour commencer la quête de l'espresso, vous devrez vous rendre dans la bar de Lonzo situé dans la ruelle (la grande allée au centre du village de Kuvaq). À la recherche d'un moyen pour réveiller Goal, Rufus demandera à Lonzo s'il n'aurait pas une boisson capable de donner un bon coup de fouet, Lonzo vous révèlera sa machine à espresso musicale mais il vous faudra cependant trouver les 2 éléments nécessaires pour créer l'espresso. Ces 2 éléments sont le café en poudre et l'eau spéciale. Cependant, chacun de ces éléments devra être confectionné suivant une recette précise ainsi donc voici à quoi ressemble la recette des ingrédients et comment les réaliser.
Spoiler : Recette de l'espresso :
Image
Café en poudre :
  • Le piment : Il se trouve à l'avant de la maison de Toni mais pour le récupérer il vous faudra posséder les gants de protection disponibles dans la station d'urgence (lumière rouge activée).
  • Le stimulant : Il se trouve également à la station d'urgence (lumière verte activée), dans l'armoire médicale qu'il faudra ouvrir grâce au crochet de serrurier déposé sur le lit de la station lorsque la lumière est bleue mais il vous faudra venir par la barre de pompier placée à l'entrée du village.
  • Poudre noire : Lorsque vous arriverez à la station d'urgence pour la première fois, vous trouverez un scalpel à dissection déposé sur une table, prenez le puis allez à l'arrière de la maison de Toni. Vous trouverez ici une fusée non explosée, disséquez-là grâce au scalpel pour obtenir la poudre noire.
  • Réalisation du café en poudre : Rendez-vous dans la magasin de Toni une fois les 3 ingrédients récoltés, vous y trouverez un broyeur sur la gauche. Ouvrez le et placez-y les 3 éléments avant d'activer la manivelle du broyeur, vous obtiendrez le café en poudre en ouvrant de nouveau le broyeur.
Eau spéciale :
  • Seringue de taurine : Il faudra combiner la seringue, trouvée dans la station d'urgence au même moment que le stimulant, avec le taureau mécanique à l'entrée du village après l'avoir énervé. Pour se faire, prenez le panneau à tête de vache et le rideau rouge du bar de Lonzo puis utilisez-les dans cet ordre sur le panneau d'affichage à l'entrée du village, face au taureau. Vous pourrez ensuite utiliser la seringue sur le taureau.
  • Verre d'eau énergétique : Il faudra combiner le verre avec l'acide de la batterie pour l'obtenir. Pour le verre, rendez-vous dans la bureau du maire et ouvrez le globe terrestre pour y trouver le verre. Pour l'acide de la batterie, il vous faudra la roulette de dentiste de la station d'urgence et la clé de la voiture donnée par Hannek. Ouvrez la voiture à l'entrée du village puis activez le levier pour entre-ouvrir le capot, allez l'ouvrir complètement pour révéler la batterie puis utilisez la roulette de dentiste sur la batterie pour avoir un flux d'acide. Utilisez le verre avec l'acide pour obtenir le verre d'eau énergétique.
  • L'alcool : Une fois que vous aurez trouvé le verre du globe dans le bureau du maire, une serrure sera visible dans le globe. La clé de cette serrure se trouve dans le bureau du maire qu'il faut ouvrir grâce à la baguette du sourcier qu'il faut utiliser sur l'emblème d'eau du bureau pour ouvrir un tiroir secret. Une fois la serrure ouverte, un placard contenant l'alcool s'ouvrira il vous suffira de prendre l'alcool.
  • Réalisation de l'eau spéciale : Rien de plus simple une fois que vous avez les 3 ingrédients, fusionnez le verre d'eau énergétique avec la seringue de taurine pour obtenir de l'eau revitalisante et énergétique. Fusionnez cette eau avec l'alcool pour obtenir l'eau spéciale.
Une fois l'eau spéciale et le café en poudre en votre possession, allez dans la bar de Lonzo puis utilisez-les avec la machine à café pour lancer une scène et obtenir votre espresso ainsi que votre trophée.
Affranchissement insuffisant

Affranchissement insuffisant

Comment ça, "adresse insuffisante" ?


Trophée pouvant être manqué !

Vous devrez être en possession de ces objets avant de pouvoir obtenir le trophée :
  • Espresso
  • Tranquillisant
  • Coupons (obtenus dans la magasin de Toni après l'avoir endormi)
Si vous êtes en possession de ces objets, rendez-vous dans le bureau de poste puis ouvrez les 2 écoutilles sur la droite du bureau de poste pour découvrir un chat blanc à droite et un orange à gauche. Utilisez l'espresso sur le chat orange et utilisez le tranquillisant sur le chat blanc, ne vous trompez pas, c'est essentiel pour le trophée. Utilisez maintenant les coupons sur le robot de poste pour obtenir votre trophée.
Ça a l'air bien...

Ça a l'air bien...

Je peux très bien trier mes pigeons sans toi.


Trophée pouvant être manqué !

Voici les étapes pour accéder au mini-jeu permettant d'obtenir ce trophée :
  • Vous devez récupérer le champ magnétique de la planète disponible dans le bureau du maire, sous l'oreiller du lit accessible grâce à la sonnette du bureau (ou de la baguette du sourcier).
  • Rendez-vous dans la mairie (en haut à droite du centre du village) puis allez dans le bureau de poste (porte de droite au fond de la mairie).
  • Dès l'entrée dans le bureau de poste, montez dans la plateforme de l'opérateur à gauche de l'entrée.
  • Ouvrez le placard pour y placer le champ magnétique de la planète et interagissez avec lui.
Le mini jeu se lance et le but ici est "d'inverser" les lumières. Vous devez donc en passer 3 sur la ligne de gauche, 1 au centre et 2 à droite tout en gardant les cercles alignés. Plutôt difficile, ce jeu ne peut pas être remis en position de départ donc sauvegardez avant de l'essayer ou utilisez la solution suivante afin de ne pas vous tromper. Une fois que la position finale sera obtenue, quittez le mini-jeu avec (rond) et vous débloquerez votre trophée.
Spoiler : :
Image
Hussa - Qui ça intéresse ?

Hussa - Qui ça intéresse ?

Départ de Kuvaq réussi.


Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.

Vous obtiendrez le trophée dès la fin de la cinématique faisant transition entre l'acte 1 et l'acte 2.
Bricoleur du lundi

Bricoleur du lundi

Je peux assembler ça tout seul.


Trophée pouvant être manqué !

Pour obtenir ce trophée, vous devrez d'abord aller discuter avec Doc qui se trouve au viaduc. Une succession de dialogues s'enchaîne à laquelle il est impératif de répondre comme je vous l'indique. Si vous répondez autre choses ou demandez de l'aide au Doc pour réparer la motomine, vous n'obtiendrez pas votre trophée ! Voici les réponses à donner au Doc :
  • 2ème proposition : C'est l'alcool ?
  • 1ère proposition : Qui es-tu ?
  • 1ère proposition : Je suis moi-même bricoleur.
  • 3ème proposition : Mais j'y pense. Imaginons qu'un bricoleur ait un problème...
  • 1ère proposition : Quand la motomine ne démarre plus, par exemple...
  • 3ème proposition : Non, c'est bon, je peux me débrouiller. (vous obtiendrez l'inverseur)
  • dernière proposition : Je dois y aller.
Une fois que vous avez l'inverseur, retournez au tunnel utilisez l'inverseur sur la motomine, il se projette dans le tas d'ordures et se mélange avec d'autres inverseurs, c'est ici qu'il faudra les réparer sans demander d'aide au Doc. Voici la solution en image, assemblez simplement les pièces numérotées sur les emplacements numérotés à l'identique en commençant par l'inverseur de gauche puis celui du milieu et terminez par celui de droite.
Spoiler : Solution du puzzle :
Image
Le trophée sera à vous dès que le puzzle sera terminé.
Newton serait fier

Newton serait fier

Voyons... qu'est-ce que je pourrais inverser d'autre ?


Trophée pouvant être manqué !

Trophée assez simple qui vous demandera de vous rendre dans la grue disponible à l'entrée des mines (où Goal est endormie). Une fois dans la grue, utilisez l'inverseur de courant bi-nasual que vous avez obtenu au cours de l'histoire (pour le trophée (Or) Bricoleur du lundi) avec le boitier de maintenance. Une petite scène se lance où la grue s'inverse avant que Rufus n'enlève l'inverseur de courant. Vous obtiendrez le trophée à la fin de la scène.
Le maître des interrupteurs

Le maître des interrupteurs

De l'aide ? Juste pour tripoter quelques leviers ? Débrouille-toi tout seul !


Trophée pouvant être manqué !

Il faudra réaliser ce trophée à la fin de l'acte 2 au moment où Goal est sur la motomine. Vous devrez jouer avec les leviers et les interrupteurs du centre de commandes pour faire un chemin parfait lors de votre échappée. SAUVEGARDEZ la partie avant d'essayer car une fausse manip est vite arrivée. SOYEZ-SÛR que les leviers jaunes et rouges soient en position basse et le levier vert en position haute (si ce n'est pas le cas, actionnez-les pour les mettre dans cette position). Si vous n'arrivez pas à visualiser cela, voici à quoi ils ressemblent lorsque vous avez fini de les préparer.
Spoiler : :
Image
Une fois qu'ils sont dans cette position, repérez les 2 interrupteurs (1 entre le levier jaune et le rouge, et le deuxième entre le rouge et le vert). Activez 1 fois l'interrupteur de gauche (la jauge se déplacera dans la zone verte) et activez 2 fois l'interrupteur de droite, la jauge sera en zone rouge. Vous pouvez maintenant démarrer en direction de la zone située en face de vous pour débloquer votre trophée.
Hussa - L'intrigue se déroule !

Hussa - L'intrigue se déroule !

Et l'aventure continue...


Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.

Le trophée se débloquera à la fin de cinématique de transition entre l'acte 2 et 3, juste après avoir débloqué le trophée (Or) Le maître des interrupteurs.
Manipulateur

Manipulateur

Ces leviers sont FORCÉMENT là pour quelque chose, c'est OBLIGÉ.


Trophée pouvant être manqué !

Ce trophée est à réaliser au tout début de l'acte 3 dans la confiserie. Vous verrez 3 leviers dont celui du milieu est cassé, il vous faudra juste activer/désactiver alternativement (activez celui de gauche, activez celui de droite, désactivez celui de gauche, désactivez celui de droite, etc...) une vingtaine de fois les 2 leviers pour obtenir votre trophée.
Gourmet

Gourmet

Un vrai gourmet n'a jamais peur d'essayer de nouvelles choses.


Trophée pouvant être manqué !

Vous devrez manger 5 aliments "étranges" pour obtenir ce trophée. Les 5 aliments se trouvent dans la confiserie (la zone de départ de l'acte 3) et vous devrez vous rendre dans votre inventaire puis cliquer sur (carre) lorsque l'objet est sélectionné pour le manger. Voici comment les récupérer :
  • Interagissez avec la machine à anchois pour obtenir le bâtonnet d'anchois.
  • Une fois le bâtonnet d'anchois mangé, vous garderez le bâtonnet qui servira à confectionner les barbes à papa. La machine ne fonctionne pas, vous devez donc déplacer l'étagère au sol près de la machine puis interagir avec la prise murale pour relancer la machine. Utilisez le bâtonnet sur la machine à barbe à papa pour obtenir une barbe à papa neutre.
  • Quand vous aurez mangé la barbe à papa neutre, activez le levier de la machine à barbe à papa pour changer le goût puis utilisez le bâtonnet sur la machine. Vous obtenez la barbe à papa calzone.
  • Après avoir mangé la barbe à papa calzone, activez une fois de plus le levier pour changer une dernière fois le goût et utilisez le bâtonnet sur la machine pour obtenir une barbe à papa au phosphore.
  • Dernier aliment, le chewing-gum. Activez donc le distributeur à chewing-gum pour en obtenir un et mangez-le
Une fois les 5 aliments mangés, le trophée sera à vous !
Paradoxe

Paradoxe

Le face-à-face sans doute le plus historique.


Trophée pouvant être manqué !

Pour obtenir ce trophée, vous devrez d'abord être en possession du caillou trouvé dans la zone du port de l'acte 3, juste avant la sortie menant vers l'ascenseur. Une fois le caillou en poche, rendez-vous simplement dans la zone de la tour en passant par le salon, vous y trouverez une étendue d'eau dans laquelle il faudra lancer le caillou. Le Rufus du futur viendra vous en empêcher car cela déclenchera un terrible accident. Une fois la scène terminée, le trophée est à vous !
History of Deponia

History of Deponia

Renseignez-vous sur l'histoire de Deponia.


Trophée pouvant être manqué !

Pour ce trophée, il faudra écouter Rufus raconter l'histoire de Deponia et pour cela il faudra interagir avec les 3 mosaïques, 1 est dans le salon et les 2 autres sont dans la zone du port. Cependant les zones sont très sombres donc il faudra éclairer les mosaïques en utilisant la barbe à papa au phosphore allumée. Pour la barbe à papa, je vous renvoie vers le trophée (Or) Gourmet pour la marche à suivre. Pour l'allumer, rendez-vous dans la zone du port et utilisez simplement la barbe à papa avec la lampe allumée au centre de la pièce. Maintenant que la barbe à papa est allumée, utilisez-là sur les écoutilles des mosaïques pour les allumer et interagissez avec elles pour écouter l'histoire de Deponia racontée par Rufus.

Vous remarquerez que la mosaïque de droite de la zone du port est sale et ne peut être éclairée. Pour la nettoyer, rendez-vous dans la zone de l'ascenseur à droite du port puis ouvrez l'armoire de rangement située sous les fenêtres de droite. Vous y trouverez un balai à franges, un sceau vide et un savon. Emparez vous des 3 et repartez dans le salon puis allez dans la zone de la tour à gauche du salon. En bas à droite de la zone se trouve un sceau d'eau verte, utilisez le sceau de votre inventaire avec le sceau d'eau verte pour le remplir puis fusionnez le savon avec le sceau et terminez en fusionnant le balai à franges avec le sceau d'eau savonneuse. Pour pouvez l'utiliser pour nettoyer la mosaïque du port, l'examiner et ainsi obtenir votre trophée !
Qu'il est vilain de mentir

Qu'il est vilain de mentir

Dis, Goal...


Trophée pouvant être manqué !

Juste avant la fin de l'acte 3, Rufus et Goal tiendront un long dialogue dans le vaisseau de Goal. Répondez toujours la réponse du milieu pour obtenir le trophée et ainsi raconter la vérité à Goal. Si vous répondez ou demandez autre chose une seule fois, vous n'obtiendrez pas votre trophée.

Voici exactement ce que devront être vos réponses :
  • "Dis Goal..."
  • "C'est que..."
  • "En fait..."
  • "C'est juste que..."
  • "Bien. Je vais te le dire maintenant."
Hussa - Les chanteurs sont trop puissants !

Hussa - Les chanteurs sont trop puissants !

Terminez Deponia.


Trophée lié à l'histoire, ne pouvant être manqué.

Le trophée se débloquera après la scène finale, au début du générique de crédits. Il s'agira normalement de votre dernier trophée et donc vous obtiendrez (Platine) Deponia est débloquée ! juste après.


Merci à sebleo57 pour la prise en charge du guide !
Merci à StayPationt Trophies pour son cheminement vidéo du platine de Deponia !
Merci également à JohnBuckheart pour le site générant les titres de la LDC !


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.