Degrees of Separation

ps4

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 14/02/2019
Genre(s) : Plates-formes, Réflexion
Territoire(s) : FRANCE

184 joueurs possèdent ce jeu
10 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

100% par : 82 joueurs (45 %)


Note des joueurs :
4/5 - 4 notes

Note des 100% :
4/5 - 4 notes

Guide rédigé par Crocdeloup le 05/03/2019 - Dernière modification le 21/04/2020

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 5-6 heures
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02
Introduction
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Développé par le studio Moondrop, le joli Degrees of Separation est un puzzle-plateformer plaçant le joueur aux commandes de Ember & Rime. La première est issue d'un monde chaleureux et plein de vie, tandis que le second habite un univers enneigé où tout semble gelé. Leur rencontre hasardeuse donne naissance à un gameplay où la progression passe par la coopération des deux personnages, et la récupération de précieux foulards.
Ligne de conduite
Rareté sur le marché vidéo-ludique, Degrees of Separation est jouable seul ou à deux, en local ou en ligne. Excepté quelques-uns, les puzzles sont assez instinctifs, et donc facilement résolubles. Vous pouvez ainsi profiter d'une découverte par vous-même ou en duo, sachant qu'il est généralement plus simple côté réflexion et plus fluide côté gameplay d'avoir deux joueurs sur le coup !

Sans suivi du guide, la difficulté passe à 3/10 et le temps d'obtention du 100% à environ 8 heures. Aucun trophée ne peut être manqué.

Avant de commencer cette ligne de conduite, petit avertissement : pensez à sauvegarder vos données sur le cloud/usb car le jeu est susceptible de planter. De même, il est possible de rencontrer quelques bugs de collision. Si cela arrive, quittez le jeu puis rechargez votre partie pour régler le souci.
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Le gros des trophées et de l'histoire de Degrees of Separation s'articule autour des collectibles du jeu : les foulards. En suivant la narration, vous arriverez rapidement au château. Avant de pouvoir vous y balader librement, il faudra terminer le premier monde. Cette zone moyenâgeuse sert en réalité de hub à partir duquel vous aurez accès aux six différents mondes du jeu (débloqués selon le nombre de foulards ramassés). Si un ordre est donné dans le jeu comme dans ce guide, libre à vous de les explorer dans celui que vous voulez. La narration sera toutefois moins cohérente.

Lorsque vous passerez la sixième et dernière porte, qui est facultative pour le 100% mais inhérente à l'histoire, vous finirez le jeu. Vous ne pourrez d'ailleurs pas quitter le niveau avant de l'avoir fini, contrairement aux autres mondes. Cependant, lorsque vous chargerez votre partie après les crédits, vous serez ramenés au château comme si vous n'aviez jamais emprunté la porte finale, vous permettant de ramasser les éventuels collectibles restants.
Spoiler : Porte du sixième monde :

Foulards nécessaires pour débloquer la porte : 79
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Ensuite, sachez que :

Ͼ Il n'y a pas de sauvegarde manuelle. Chaque foulard ramassé enregistre votre partie. Les pierres-voies servent de points de passage et de stèles de téléportation, vous permettant de naviguer facilement dans chaque niveau.

Ͼ Dans le château, en plus des collectibles, une action spécifique est à réaliser : (Bronze) Saut de la foi, et deux pièces cachées sont à découvrir : (Argent) Une autre brique du mur et (Or) Plafond décroché. Vous repérerez ces dernières car elles contiennent une bougie qui peut être allumée en passant devant.

Ͼ Pour plus de facilités de repérage (surtout s'il ne vous manque qu'une partie des collectibles), les foulards sont ici numérotés dans un ordre allant de gauche à droite, peu importe leur hauteur.

Ͼ N'hésitez pas à cliquer sur les cartes de suivi des collectibles pour zoomer.

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Moutons de poussière

Tous les foulards du château collectés

Le château - 10 foulards
Spoiler : Carte de suivi :
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Spoiler : Précisions d'obtention :
  • N°6 : Rien n'oblige à avoir les deux personnages sur la corde, en solo comme en local. Attendez d'être assez haut dans votre balancement pour vous propulser vers le foulard.
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En plein champ

Tous les foulards du premier monde collectés

Les champs prometteurs - 24 foulards
Spoiler : Porte du premier monde :

Foulard nécessaire pour débloquer la porte : 1
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Spoiler : Carte de suivi :
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Spoiler : Précisions d'obtention :
  • N°14 : Deux méthodes d'obtention ici. Débloquez le geyser de soufre et propulsez-vous jusqu'au foulard en laissant Ember rejoindre Rime à sa droite. Ou sautez du bord du bloc rocheux jusqu'à la surface gelée avec Rime.
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Racine de la passion

Tous les foulards du second monde collectés

La forêt montante - 26 foulards
Spoiler : Porte du deuxième monde :

Foulards nécessaires pour débloquer la porte : 11
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Spoiler : Carte de suivi :
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Spoiler : Précisions d'obtention :
  • N°12 : Lorsque Rime monte le long du pont, il est important d'enchaîner rapidement la touche (croix) (le saut) puis la touche (rond) (casser le pont) pour que Rime puisse se diriger vers la plateforme coulissante ET refroidir la lanterne afin de tracter ladite plateforme vers lui. Tandis que Rime est à l'extrémité droite de la plateforme, tracez un nouveau pont pour permettre à Ember de passer sous la lanterne sans la réchauffer, pour que Rime puisse rester sur la plateforme. Enfin, avec Ember, tout en allant vers la gauche, cassez, là encore, le pont. La construction du pont final amenant au foulard est désormais possible.
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Collines hallucinées

Tous les foulards du troisième monde collectés

Les montagnes calcinées - 25 foulards
Spoiler : Porte du troisième monde :

Foulards nécessaires pour débloquer la porte : 28
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Spoiler : Carte de suivi :
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Spoiler : Précisions d'obtention :
  • N°13 : Lors de la dernière "propulsion", s'y reprendre à deux fois a été fait ici en coopération locale, ce qui est plus aisé pour rattraper le coup. Néanmoins cette action est moins facile à reproduire en solo. Si jamais vous jouez seul, faites comme dans la vidéo, à ceci près que lors de la troisième propulsion, placez Rime juste de l'autre côté de l'obstacle puis laissez Ember tomber au pied de la statue se situant sous le foulard après avoir été propulsée. Elle pourra ainsi rester debout sur une plateforme légèrement sous l'eau et permettra d'élever Rime jusqu'au foulard.
  • N°14 : Là aussi, l'action a été réalisée à deux. Seul(e), il vous faudra appuyer sur (R1) avec Ember pour que Rime vous suive à la trace. Ensuite à vous de doser l'avancée grâce aux multiples propulsions.
  • N°15 : À deux, la synchronisation avec un décompte permet de coordonner la chute des deux personnages vers les renfoncements. En solo, une fois que vous avez bien placé vos personnages, la touche (R1) déclenchera le mouvement du personnage non contrôlé et donc, sa chute, sur laquelle vous devrez vous calquer pour atterrir sur les renfoncements. Quelques essais seront sans doute nécessaires avant d'adopter le timing adéquat.
  • N°17 : Au contraire du foulard n°14, il n'y a pas besoin que le personnage non contrôlé vous suive. Laissez-le immobile sur la poutre verticale, la température de la lanterne fera le reste pour vous faire avancer.
  • N°19 : Faite en coopération locale, la vidéo montre qu'il est plutôt difficile d'atteindre la première corde. Sachez qu'il s'agit d'un bug du jeu potentiel qui empêche que la corde, de base, soit déroulée à fond. Cela conditionne quelque peu la suite de l'énigme puisque, peu de temps après, on voit que Rime propulse Ember de l'autre côté du vide d'une façon peu intuitive. En principe, la corde est censée se dérouler pour Rime, afin de rejoindre Ember et de procéder à cette propulsion "côte à côte", et non pas séparés par le mur rocheux. Si vous rencontrez ce bug, quittez vers le menu principal, comme indiqué juste avant la ligne de conduite, et revenez. Le problème sera réglé.
  • N°21 : Lorsque Ember se retrouve "coincée" entre le troisième et le quatrième geyser de soufre, c'est en déclenchant manuellement l'explosion en appuyant sur (rond) que la propulsion s'effectue.
  • N°22 : Obtenu suite à deux propulsions en coopération locale, la solution est en réalité plus facile encore : une fois que Ember a rejoint le bloc rocheux sur la droite, placez Rime au milieu de la surface gelée, sous la pointe du rocher situé au-dessus de sa tête. Une seule propulsion est donc nécessaire, de cette manière, pour récupérer ce foulard.
  • N°23 : La vidéo montre une résolution de l'énigme en coopération locale, où Ember propulse à deux reprises Rime afin qu'il puisse rapidement rejoindre le foulard avant que la porte ne revienne bloquer l'accès, à force de redescendre lentement. Au final, seule la seconde propulsion est nécessaire, ce qui constitue donc la marche à suivre en solo. Cela dit, le timing laisse peu de place au retard.
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Rendez-vous ruiné

Tous les foulards du quatrième monde collectés

Les tours naufragées - 23 foulards
Spoiler : Porte du quatrième monde :

Foulards nécessaires pour débloquer la porte : 42
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Spoiler : Carte de suivi :
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Entre le marteau et la mélancolie

Tous les foulards du cinquième monde collectés

Les cavernes de la mémoire - 25 foulards
Spoiler : Porte du cinquième monde :

Foulards nécessaires pour débloquer la porte : 59
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Spoiler : Carte de suivi :
Trophee

Spoiler : Précisions d'obtention :
  • N°4 : La plateforme amovible de gauche peut vous demander plusieurs essais vis-à-vis de son placement. Si elle vous paraît bien positionnée mais que vous n'arrivez pas à atteindre le petit bloc de pierre collé à elle, ajustez sensiblement son placement.
  • N°12 : Le personnage destiné à récupérer le foulard (ici Ember) doit se positionner sur la droite, sous le collectible, une fois que l'autre personnage a abaissé la plateforme. Ainsi, lorsque cette dernière remontera, Ember pourra se retrouver du côté du foulard.
  • N°18 : Le timing n'est pas aussi important qu'il n'y paraît lors de ce casse-tête. Si la vidéo montre que les personnages tombent en même temps que leur boulet pour se balancer, sachez qu'il est tout à fait possible de pousser d'abord le boulet dans le vide sur la droite, puis tomber à votre tour sur la gauche. Le balancement sera au moins aussi efficace, si ce n'est encore plus ample, et donc permet un saut facile jusqu'à la corde située plus loin.
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Heureux malgré tout

Tous les foulards de tous les mondes collectés

Ce trophée tombera en même temps que le tout dernier foulard récupéré.
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Saut de la foi

Sautez dans l'abysse dans le château

Rendez-vous devant la porte du deuxième monde (La forêt montante). Ensuite, continuez votre chemin sur la droite, prenez votre courage à deux mains et passez par-dessus la balustrade, afin de procéder à votre saut de la foi en tombant dans le vide... même si aucun tas de foin n'amortira votre chute.

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Une autre brique du mur

Trouvez la salle cachée du château

Pour la découverte de la salle cachée, il faudra vous rendre devant la porte du cinquième monde (Les cavernes de la mémoire). Si vous descendez le long de la corde et que vous allez vers le cul-de-sac à droite, vous verrez qu'une poutre horizontale dépasse du mur (plus facile à voir avec Ember grâce aux couleurs vives). Remontez devant l'entrée du cinquième monde et sautez vers la pierre-voie à droite. Depuis le bord, laissez-vous tomber en restant collé au mur et votre personnage s'agrippera à la poutre. Pénétrez dans la salle cachée et le trophée sera à vous.

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Plafond décroché

Trouvez le grenier caché du château

Partez depuis la porte du tout premier monde (Les champs prometteurs) et continuez sur votre droite jusqu'à la première pierre-voie se présentant sur votre chemin. Juste à côté d'elle se trouve une corde. Grimpez tout en haut de celle-ci et, comme par magie, vous passerez à travers le plafond et obtiendrez un trophée (Or) sans trop d'effort.

Remerciements
サンキュー à Kyp-chan pour la prise en charge du guide.
Et un grand merci à xx-th0m4s pour le montage vidéo.

Crocdeloup (Kirallight)

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