de Blob
Infos complémentaires
Genre(s) : Action
Territoire(s) : FRANCE
285 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 58 joueurs (20 %)
100% par : 58 joueurs (20 %)
Note des joueurs :
4.2/5 - 5 notes
Note des platineurs :
3.7/5 - 3 notes
Guide rédigé par Kyp-chan le 27/01/2018 - Dernière modification le 07/05/2022
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 2 + 20 défis
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
À l’origine développé par Blue Tongue Entertainement et édité par THQ sur Wii, de Blob est désormais, depuis le 14 novembre 2017, proposé par THQ Nordic dans une version remasterisée pour la PS4. N'attendez aucun contenu supplémentaire par rapport à la version originale du jeu.
Avant toute chose, sachez qu’aucun trophée ne peut être manqué. De blob s’apparente à un jeu de coloriage dans un monde en trois dimensions. À l’aide de votre personnage (ledit Blob) vous devrez recouvrir l’environnement de peinture pour lui redonner des couleurs. Si le jeu revêt un certain esthétisme enfantin, l’obtention du n’en sera toutefois pas aussi agréable que les apparences peuvent le suggérer. Certains défis sont un peu délicats, et peindre entièrement tous les niveaux peut s’avérer assez rébarbatif, dans la mesure où la maniabilité de Blob est archaïque et que tous les éléments à colorer ne sont pas toujours bien indiqués.
Ligne de conduite
Le jeu est construit de manière simple. Une fois qu’un niveau est terminé, deux défis sont débloqués ainsi que le niveau suivant. Chaque niveau comporte dix objectifs à remplir, comme colorier toutes les constructions, débarbouiller tous les panneaux, libérer tous les Radians ou encore collecter tous les styles. Des fois qu’il soit nécessaire de le clarifier, cet inventaire n’est pas exhaustif. En corollaire, la construction de la liste des trophées est assez basique : il faudra terminer chacun des dix niveaux pour leur trophée respectif et notamment Sauveur du monde, récupérer toutes les médailles d’or du jeu, en particulier celles des défis et tout peinturlurer à 100 % pour tous les autres trophées. Dans la mesure où l’un des dix objectifs demande de terminer le niveau dans un temps limité, il faudra au moins faire chaque niveau deux fois, puisqu’il est impossible de tout peindre dans le temps imparti pour le speedrun.
Ainsi, prenez le temps de découvrir chaque niveau de l’histoire dans les moindres recoins afin de remplir les neuf objectifs qui y sont liés (tous sauf le speedrun) et dont vous pourrez surveiller la progression dans le menu de pause. Le temps par niveau est limité, mais à mesure que vous avancerez dans l’un vous pourrez récupérer des petits réveils augmentant votre capital de secondes. En outre, lorsque le décompte de temps arrive à son terme, vous perdez simplement une vie, et revenez dans le niveau avec cinq minutes de temps de jeu supplémentaires. Il y a largement assez de temps pour tout faire, mais notez bien que s’il est conseillé de tout faire en une seule fois pour éviter d’avoir à refaire trop de fois chaque niveau, ce n’est en aucun cas obligatoire. Vous pouvez très bien remplir trois objectifs une première fois, et le reste dans une ou plusieurs autres parties. Référez-vous aux trophées correspondant aux différents objectifs pour obtenir quelques conseils pour faciliter leur complétion, en particulier De Vinci pour le 100 % des niveaux 9 et 10 ! La progression générale dans les différents niveaux est consultable à partir de l'écran titre, dans le sous-menu récompenses du menu bonus.
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En guise de conseil, et bien que le jeu n'en fasse pas grand cas, notez que la touche R2 permet de clouer Blob au sol ou sur toute surface située sous lui, ce qui permet, dans de nombreux cas où la gestion des collisions est un peu hasardeuse de retrouver de la maniabilité. Cette touche permet également, lorsque Blob est en l'air, de le faire tomber à la verticale comme une pierre. Pour maîtriser au mieux le déplacement de ce défenseur de la couleur, ne négligez pas cette fonctionnalité.
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Sauveur de l'ancien lieu de villégiature
Tu as sauvé l'ancien lieu de villégiature des griffes de l'entreprise ENKR.
Atteignez simplement le bassin d'évacuation dans le premier niveau, l'ancien lieu de villégiature.
Sauveur des beaux quartiers
Tu as sauvé les beaux quartiers des griffes de l'entreprise ENKR.
Atteignez simplement le bassin d'évacuation dans le deuxième niveau, les beaux quartiers.
Sauveur du centre-ville
Tu as sauvé le centre-ville des griffes de l'entreprise ENKR.
Atteignez simplement le bassin d'évacuation dans le troisième niveau, le centre-ville.
Sauveur du barrage de Chroma
Tu as sauvé le barrage de Chroma des griffes de l'entreprise ENKR.
Atteignez simplement le bassin d'évacuation dans le quatrième niveau, le barrage de Chroma.
Sauveur de l'Île de Guggentraz
Tu as sauvé l'Île de Guggentraz des griffes de l'entreprise ENKR.
Atteignez simplement le bassin d'évacuation dans le cinquième niveau, l'île de Guggentraz.
Sauveur des docks
Tu as sauvé les docks des griffes de l'entreprise ENKR.
Atteignez simplement le bassin d'évacuation dans le sixième niveau, les docks.
Sauveur des jardins suspendus
Tu as sauvé les jardins suspendus de l'entreprise ENKR.
Atteignez simplement le bassin d'évacuation dans le septième niveau, les jardins suspendus.
Sauveur de Chroma City Land
Tu as sauvé Chroma City Land des griffes de l'entreprise ENKR.
Atteignez simplement le bassin d'évacuation dans le huitième niveau, Chroma City Land.
Sauveur du Ministère de l'encre
Tu as sauvé le Ministère de l'encre des griffes de l'entreprise ENKR.
Atteignez simplement le bassin d'évacuation dans le neuvième niveau, le Ministère de l'encre.
Sauveur du monde
Tu as battu l'entreprise ENKR.
Éliminez la menace du Camarade Noir à la fin du dixième niveau, le lac Radia.
Chercheur d'or
Tu as obtenu toutes les médailles d'or en mode histoire.
Jeux Olympiques
Tu as remporté 30 médailles d'or.
De Vinci
Tu as tout peint... Tout sur tout !
Une fois que vous aurez rempli tous les défis d'un niveau (marqués d'une flèche clignotante surmontée du symbole défenseur des couleurs), la boussole (touche triangle) indiquera, assez vaguement toutefois, une direction dans laquelle il reste des éléments non peints, ce qui permet assez facilement de compléter le pourcent manquant, et de bien comprendre ce qui est considéré comme à peindre dans les premiers niveaux. Attention, s'il est possible de revenir dans toutes les zones d'un niveau, jusqu'au niveau 8, ce n'est plus le cas pour les niveaux 9 et 10. Ainsi, pour le niveau 9, il faudra, avant de dépasser la vie située sur le pont, avoir un total de complétion de 86 % ! 85 % ne suffiront pas. Faites donc bien attention à bien tout peindre, et n'oubliez pas le pilier du saut Z tout au début du niveau, illustré ci-dessous.
Pilier supportant un saut Z à peindre dans la première zone du neuvième niveau, le Ministère de l'encre.
Pour le niveau 10, il faudra avoir peint 50 % avant de monter sur le vaisseau du Camarade Noir, et 95 % avant d'ouvrir la porte menant à sa zone personnelle, mais en étant méticuleux, il n'y a rien d'impossible. Remarquez tout de même qu'il y a des éléments à peindre sur une île derrière le cargo, et ceux-ci sont très difficiles d'accès en sautant sans tomber dans l'eau au préalable. Le plus simple est encore d'éliminer les deux tourelles, puis de se servir des citernes pour avoir temporairement de la couleur à l'infini, ce qui permet d'avancer sur l'eau et de peindre ces éléments. L'élimination préalable des tourelles permet d'éviter qu'elles ne décolorent votre nouvelle œuvre.
À noter que les arbres, les Radians et les panneaux semblent ne pas être pris en compte dans le total des 100 % peints. Il ne sont pas indiqués par la boussole, mais il faut tout de même les peindre pour leurs objectifs respectifs.
Plus solide qu'un roc
Tu les as tous battus.
Top chrono
Tu as couru contre la montre.
Plus vous utiliserez de couleurs pour peindre un ensemble de bâtiment, plus vous gagnerez de points bonus. Cependant, le temps de chercher des chromabots de couleurs différentes rendra souvent cette pratique peu rentable. Contentez-vous donc d'une ou deux couleurs pour aller vite. À titre indicatif, chaque panneau nouvellement coloré rapporte 500 points, chaque bâtiment 100 points, chaque Radians 50 points et chaque arbre 50 points. En sachant que si vous libérez rapidement les Grisiens, les points octroyés par habitant sont multipliés (50 pour le premier, 100 pour le deuxième, 150 pour le troisième, etc.), il est assez peu intéressant de s'attarder sur les arbres. La transformation des monuments rapportent aussi pas mal de points et est souvent rapide.
Niveau | Temps maximum pour remplir le défi | Énergie colorée nécessaire pour accéder au bassin d'évacuation |
L'ancien lieu de villégiature | 8:00 | 75 000 |
Les beaux quartiers | 13:30 | 140 000 |
Le centre-ville | 20:30 | 230 000 |
Le barrage de Chroma | 18:00 | 200 000 |
L'île de Guggentraz | 17:00 | 160 000 |
Les docks | 28:00 | 290 000 |
Les jardins suspendus | 25:00 | 220 000 |
Chroma City Land | 17:00 | 210 000 |
Le Ministère de l'encre | 24:30 | 220 000 |
Le lac Radia | 27:00 | 90 000 |
Prada
Quel style !
Edward aux mains d'argent
Tu as décoré tous les arbres.
Dans le premier niveau, deux arbres sont isolés. Le premier est au niveau du pont détruit avec deux vies, après la deuxième zone, et le second est pied du ponton de la dernière zone, à côté du style.
Brassé, pas secoué
Il faut secouer, secouer, secouer !
As de l'organisation
Tu as préparé les panneaux.
Notez bien que pendant le niveau cinq, l'île de Guggentraz il y a un panneau à côté duquel on peut facilement passer, sans le voir, entre la première zone et la seconde. Il est sur un groupe d'immeubles pouvant être peint entièrement depuis le sol. Pour accéder à ce panneau qui est en hauteur, il faut prendre le monorail, par exemple depuis la gare centrale, vers la première zone, et sauter sur le groupe d'immeubles lorsque le monorail le survole. L'image ci-dessous vous indique la procédure en montrant le panneau en question (dans le coin supérieur gauche).
Transformers
Moteur de peinture Optimus.
Braveheart
Ils peuvent ôter notre couleur, mais ils ne nous ôteront jamais notre liberté !
Icare
Vers les cieux et au-delà !
À titre informatif, il est inutile de tenter d'atteindre celui du premier niveau lorsqu'il est au sol au tout début, vous ne sauterez jamais assez loin.