Le guide des trophées : Dead Cells


Dead Cells
  • 1
  • 1
  • 11
  • 41
Note des joueurs :
4.2/5 - 9 notes
Note des platineurs :
5/5 - 1 note

Dead Cells

ps4


54 trophées au total
16 trophées cachés

395 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 50 joueurs (13 %)
100% par : 50 joueurs (13 %)
Note du jeu
18/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Dead Cells

  • Guide rédigé par tara le 05-09-2018 - Modifié le 26-05-2019


Image

Ligne de conduite

  • 1
  • 1
  • 11
  • 41
  • 16
  • 0
  • 54

  • Temps nécessaire pour le platine : 25h - 30h
    Difficulté des trophées : 7/10
    Nombre minimum de parties : 5 complètes + 1 partielle + 1 défi quotidien
    Version du jeu : 1.0
Image
Recommencer le jeu plusieurs fois étant intrinsèque aux rogue-like, aucun trophée ne peut véritablement être manqué.


Comme dans n'importe quel jeu du genre, la mort du joueur se traduit par un retour à la case départ. Il est toutefois possible ici de contourner cet aspect à l'aide de deux manipulations.

  • Revenir à l'écran titre (touche Options, puis Quitter) sauvegarde automatiquement votre partie et vous permet de reprendre au moment exact où vous l'avez stoppée, y compris en plein milieu d'un combat, ce qui facilite grandement les affrontements contre certains boss. Il est donc également possible, en copiant sa sauvegarde sur le cloud ou une clé USB, d'assurer ses arrières avant un passage délicat ou de réaliser des trophées handicapants pour votre partie sans pénalité. Attention toutefois à ne pas sauvegarder au moment où certains événements se déclenchent, comme à l'apparition d'un monstre élite par exemple, car cela pourrait potentiellement corrompre votre sauvegarde.

  • Le jeu sauvegarde sinon automatiquement uniquement au début de chaque zone (niveaux et passages entre les niveaux) et à chaque mort (avec un léger délai salvateur). Appuyer sur (ps) et quitter le jeu puis le relancer permet donc de recommencer un niveau assez rapidement. Très pratique, entre autres, pour les trophées qui requièrent de tuer les boss sans prendre de dégât. À noter qu'un niveau ainsi réinitialisé reste strictement le même, loot inclus, la génération procédurale ayant eu lieu plus tôt, au lancement de la partie.

Ainsi, en combinant les deux manœuvres (revenir à l'écran titre pour sauvegarder et quitter sans sauvegarder avec (ps)), vous pouvez finalement progresser sans trop de risques, à condition d'être suffisamment rapide en cas de mort pour quitter le jeu avant que celle-ci ne soit comptabilisée.


Tout en progressant dans une partie, le joueur pourra choisir de développer trois statistiques (Brutalité, Tactique et Survie), chacune renforçant un type d'objets et correspondant à une façon différente de jouer. Quelle que soit la vôtre, il est plus efficace de se focaliser sur la statistique adéquate et de monter les autres lorsque la première n'est pas disponible, en fonction des bonus de PV qu'elles octroient. Si toutes les approches sont viables dans les niveaux, l'utilisation des pièges semble faire l'unanimité lors des combats de boss. Aussi, les astuces données dans le guide se baseront sur un profil Tactique. Mais libre à vous bien sûr de jouer différemment. Également dans les conseils généraux, débloquez en priorité les améliorations Potion de soin, même si elles coûtent cher en cellules. Vous en aurez bien besoin.


Une grande partie des trophées récompense l'exploration ou le fait de finir le jeu avec certaines contraintes. La ligne de conduite qui suit sépare ces deux catégories, ainsi que les autres trophées, mais il est bien sûr possible et même fortement recommandé d'avancer conjointement dans les différents objectifs.
Image
Une partie entière s'étale sur 9 niveaux (ou 10 en passant par une certaine zone), mais différents chemins sont possibles car le jeu compte 17 niveaux au total, chacun à l'exception du premier vous récompensant d'un trophée une fois découvert (de Image L'air frais a du bon à Image Ployer le genou ? JAMAIS !, plus Image Même les rats n'y vont plus... listé à la fin). Plusieurs ne seront toutefois pas accessibles au début et il vous faudra d'abord récupérer quatre runes avant de pouvoir en explorer la totalité. Quatre parties différentes (entières ou non) seront nécessaires à l'acquisition de ces artéfacts, qui resteront en votre possession pour toutes les parties suivantes. Notez que s'il est recommandé de profiter de ces quatre parties pour avancer sur les autres objectifs, notamment ceux liés à la fin du jeu, vous pouvez également choisir de vous laisser mourir une fois chaque rune récupérée pour accélérer leur obtention, puisque seule la possession des quatre vous permettra en effet d'explorer entièrement les niveaux. Ci-dessous les trajets à suivre, dans l'ordre, pour obtenir chacun des quatre artéfacts et les trophées associés Image Fini les chatouillis !, Image Fini le frottage !, Image Fini la délicatesse ! et Image Fini la pesanteur !.

Rune des vignes : Quartier des prisonniers → Promenade des condamnés
Rune de téléportation : Quartier des prisonniers → Égouts toxiques
Rune du bélier : Quartier des prisonniers → Promenade des condamnés → Charnier
Rune de l'araignée : Quartier des prisonniers → Égouts toxiques → Ancien réseau d'égouts → Crypte nauséabonde → Sanctuaire endormi

En fonction des niveaux éventuellement déjà atteints en plus de ceux mentionnés ci-dessus, au moins deux parties partielles seront nécessaires pour découvrir les Profondeurs de la prison et le Cimetière du Val, désormais accessibles. Si besoin, aidez-vous du schéma ci-dessous pour avoir une idée plus précise des itinéraires possibles.

Spoiler : Schéma :
Cliquez sur un niveau pour être renvoyé au trophée associé.

Quartier des prisonniers

ImageImage

Égouts toxiques
- Rune de téléportation -

Promenade des condamnés
- Rune des vignes -
Image
Profondeurs de la prison

ImageImageImageImageImage

Ancien réseau d'égouts


Toits de la prison


Charnier
- Rune du bélier -
ImageImageImage

Crypte nauséabonde


Pont noir

ImageImageImageImage

Cimetière du Val


Sanctuaire endormi
- Rune de l'araignée -

Gué des brumes

ImageImageImageImage

Sépulcre oublié


Tour de l'horloge

ImageImage

Salle de l'horloge

Image

Château de Haute-Cime

Image

Salle du trône

Cette exploration vous obligera à combattre trois boss, dont la défaite vous gratifiera d'une rune supplémentaire et de quatre trophées : Image Fat & Furious, Image Fini la procrastination !, Image T'as pas un truc dans l'œil ? et Image Fine lame. Vous aurez sans doute également découvert une zone secrète lors de vos pérégrinations et ainsi obtenu Image Fin limier.
Image
Vaincre le dernier boss pour la première fois dans une difficulté donnée vous récompensera d'une Cellule Souche, laquelle permet, une fois activée au début de la partie suivante, d'augmenter la difficulté de cette dernière. Il vous faudra finir le jeu en Normal, Difficile, Très Difficile, Expert et Cauchemar pour débloquer tous les trophées associés : Image Le dernier rempart tombe..., Image Extraction chirurgicale, Image Les choses sérieuses commencent..., Image Extraction d'une main de maître, Image A vaincre sans péril..., Image Extraction d'une rare précision, Image Harder Better Faster Stronger, Image Extraction fine et Image Allez, on s'accroche !.

Trois trophées demandent de finir le jeu sous certaines conditions :
Si les deux premiers peuvent se faire en même temps dès la première partie, le troisième nécessite d'abord que vous battiez deux fois le boss de la Crypte nauséabonde pour acquérir le schéma de l'épée. D'ailleurs, même si ce n'est pas obligatoire, je vous conseille de faire une partie en Normal pour Image J'aime vivre dangereusement (une sixième donc) car l'affrontement avec le dernier boss sera moins éprouvant, du fait de sa vie moins importante.

Si vous ne l'avez pas déjà obtenu naturellement, profitez de la partie consacrée à Image Jamais tombé au combat pour réaliser également Image Ha ha, pas cette fois !, et pensez à coupler Image Terminé en un tour de main, ah ah ! à Image J'aime vivre dangereusement.
Image
Les trophées restants ont des conditions d'obtention assez diverses et la plupart pourront être réalisés dans n'importe quelle partie.

Profitez de l'une de vos escapades dans la Promenade des condamnés pour débloquer Image Attention à la fermeture des portes….

Trois trophées requièrent votre mort : Image La mort vient d'en haut, Image Quel gâchis… et Image On l'a tous fait une fois…. Faites une sauvegarde avant de vous y atteler et copiez-la sur un support externe pour pouvoir la recharger après leur obtention.

Plusieurs défis vous récompenseront d'un trophée : ouvrir une porte minutée pour Image Rapide !, traverser une Faille de Défi pour Image Ce n'était pas si difficile que ça, si ?, lever une malédiction pour Image Péché absous ou encore réussir un défi quotidien pour Image Toujours plus fort, toujours plus vite..

Mais le vrai challenge sera de battre les quatre boss sans prendre de dégât pour Image Vite fait, bien fait, Image Avoir le compas dans l'œil, Image Tel est pris... et Image Terminé en un tour de main, ah ah !. S'il est possible de vaincre Le Concierge et la Gardienne du Temps ainsi dès votre première confrontation, faire de même avec Conjonctivius et la Main du Roi s'avère beaucoup plus difficile et nécessitera de la préparation et probablement de très nombreux essais. Il est d'ailleurs préférable de s'occuper des deux trophées associés en Normal car les points de vie des ennemis, et donc des boss, augmentent avec la difficulté. Pensez aussi qu'il est possible de faire des sauvegardes pendant les combats et vous devriez arriver à en venir à bout.

Enfin les trophées Image Slash ! Slash !, Image Bien équipé ! et Image Même pas peur ! se débloqueront naturellement au fil de vos parties puisqu'ils réclament respectivement que vous trouviez 10 schémas d'armes, 10 schémas de compétences et que vous éliminiez 100 monstres élites. Si le premier tombera assez rapidement, le deuxième prendra quelques parties et le troisième nécessitera peut-être que vous continuiez à jouer un peu après l'obtention de tous les autres trophées si vous avez réussi à tout boucler en six parties.




Platinum

Platinum

Débloquer tous les trophées


L'air frais a du bon

L'air frais a du bon

Vous avez atteint la Promenade des condamnés pour la première fois !


Trophée lié à la progression dans l'histoire.

Deuxième niveau potentiel, la Promenade des condamnés est un passage obligé lorsque, sans pouvoir, vous quitterez le Quartier des prisonniers pour la première fois.
Une vue magnifique

Une vue magnifique

Vous avez atteint les Toits de la prison pour la première fois !


Troisième niveau potentiel, les Toits de la prison sont accessibles à partir :
  • de la Promenade des condamnés, une fois la Rune des vignes en votre possession (voir Image Fini les chatouillis !) ;
  • des Égouts toxiques, une fois la Rune de téléportation en votre possession (voir Image Fini le frottage !).
Un moment de répit… ?

Un moment de répit… ?

Vous avez atteint le Pont Noir pour la première fois !


Quatrième niveau potentiel, le Pont noir est accessible à partir :
  • des Toits de la prison ;
  • du Charnier, une fois la Rune du bélier en votre possession (voir Image Fini la délicatesse !).

Pas d'exploration ici, un boss vous y attend (voir Image Fat & Furious).
Comme une odeur de chair brulée

Comme une odeur de chair brulée

Vous avez atteint le Charnier pour la première fois !


Troisième niveau potentiel, le Charnier est accessible à partir :
  • de la Promenade des condamnés, à condition d'avoir débloqué la Rune de téléportation dans une partie précédente (voir Image Fini le frottage !) ;
  • des Profondeurs de la prison.
Des geôliers peu commodes…

Des geôliers peu commodes…

Vous avez atteint les Profondeurs de la prison pour la première fois !


Niveau intermédiaire potentiel entre la Promenade des condamnés et le Charnier. Les Profondeurs de la prison sont accessibles à partir de la Promenade des condamnés, à condition d'avoir débloqué la Rune de l'araignée dans une partie précédente (voir Image Fini la pesanteur !).
Pas besoin de plombier italien

Pas besoin de plombier italien

Vous avez atteint les Égoûts toxiques pour la première fois !


Deuxième niveau potentiel, les Égouts toxiques sont accessibles à partir du Quartier des prisonniers, à condition d'avoir débloqué la Rune des vignes dans une partie précédente (voir Image Fini les chatouillis !).
Attention aux mycoses…

Attention aux mycoses…

Vous avez atteint l'Ancien Réseau d'Égoûts pour la première fois !


Troisième niveau potentiel, l'Ancien réseau d'égouts est accessible à partir des Égouts toxiques, à condition d'avoir débloqué la Rune du bélier dans une partie précédente (voir Image Fini la délicatesse !).
Il est frais mon poisson !

Il est frais mon poisson !

Vous avez atteint le Gué des Brumes pour la première fois !


Cinquième niveau potentiel, le Gué des brumes est accessible à partir du passage après le Pont noir.
Vous auriez pu ramener des fleurs…

Vous auriez pu ramener des fleurs…

Vous avez atteint le Cimetière du Val pour la première fois !


Cinquième niveau potentiel, le Cimetière du Val est accessible à partir de la Crypte nauséabonde, à condition d'avoir débloqué la Rune de l'araignée dans une partie précédente (voir Image Fini la pesanteur !).
Peur du noir ?

Peur du noir ?

Vous avez atteint le Sépulcre oublié pour la première fois !


Sixième niveau potentiel, le Sépulcre oublié est accessible à partir :
  • du Gué des brumes, à condition d'avoir débloqué la Rune de téléportation (voir Image Fini le frottage !) ;
  • du Sanctuaire endormi, une fois la Rune de l'araignée en votre possession (voir Image Fini la pesanteur !) ;
  • du Cimetière du Val.

Attention dans le Gué des brumes, trois portes verrouillées s'ouvrent avec la Clé du village, à usage unique et en deux exemplaires seulement : une porte à mi-chemin du niveau, obligatoire à moins de posséder la Rune de l'araignée, une autre pour aller à la Tour de l'horloge, et une dernière, après une téléportation, qui mène au Sépulcre oublié. Ne vous trompez pas !
Tic... Tac...

Tic... Tac...

Vous avez atteint la Tour de l'Horloge pour la première fois !


Sixième niveau potentiel, la Tour de l'horloge est accessible à partir :
  • du Gué des brumes ;
  • du Sanctuaire endormi, une fois la Rune de l'araignée en votre possession (voir Image Fini la pesanteur !).

Comme pour le trophée précédent, faites attention dans le Gué des brumes à ne pas vous tromper de porte verrouillée en utilisant la seconde Clé du village.
Bataille au sommet

Bataille au sommet

Vous avez atteint la Salle de l'Horloge pour la première fois !


Trophée lié à la progression dans l'histoire.

Septième niveau et arène de combat de boss (voir Image Fine lame), la Salle de l'horloge est accessible à partir :
  • de la Tour de l'horloge ;
  • du Sépulcre oublié.
Pas le temps pour l'archéologie

Pas le temps pour l'archéologie

Vous avez atteint le Sanctuaire endormi pour la première fois !


Cinquième niveau potentiel, le Sanctuaire endormi est accessible à partir :
  • de la Crypte nauséabonde ;
  • du passage après le Pont noir, à condition d'avoir débloqué la Rune de l'araignée dans une partie précédente (voir Image Fini la pesanteur !).
Prière de ne pas abîmer le marbre

Prière de ne pas abîmer le marbre

Vous avez atteint le Château pour la première fois !


Trophée lié à la progression dans l'histoire.

Huitième niveau, le Château de Haute-Cime est accessible à partir de la Salle de l'horloge.
Ployer le genou ? JAMAIS !

Ployer le genou ? JAMAIS !

Vous avez atteint le Trône pour la première fois !


Trophée lié à la progression dans l'histoire.

Vous accèderez à cette ultime salle de boss (voir Image Le dernier rempart tombe...) en traversant le Château de Haute-Cime.
Fini les chatouillis !

Fini les chatouillis !

Vous avez absorbé la Rune des vignes !


Trophée lié à la progression dans l'histoire.

Nécessaire à votre avancée dans le jeu, la Rune des vignes s'obtient dans la Promenade des condamnés, en récompense de la mort de votre premier monstre élite. Faisant office de mini-boss, cet adversaire est une version améliorée des Archers morts-vivants des premières zones qui pourra vous éliminer en quelques secondes si vous manquez de préparation. Attention notamment au fait qu'il tire deux flèches en même temps, ce qui vous empêche d'esquiver simplement en vous baissant. Pour plus de précisions sur les monstres élites, référez-vous à Image Même pas peur !.
Fini la procrastination !

Fini la procrastination !

Vous avez absorbé la Rune du Challenger !


La Rune du Challenger s'obtient en récompense de votre victoire contre Le Concierge (voir Image Fat & Furious). Ramassez-la pour obtenir le trophée.
Fini le frottage !

Fini le frottage !

Vous avez absorbé la Rune de téléportation !


La Rune de téléportation se trouve dans les Égouts toxiques (voir Image Pas besoin de plombier italien). Elle s'obtient en récompense de votre victoire contre le Lacérateur élite qui fait office de mini-boss.
Fini la délicatesse !

Fini la délicatesse !

Vous avez absorbé la Rune du Bélier !


La Rune du bélier se trouve dans le Charnier (voir Image Comme une odeur de chair brulée). Elle s'obtient en récompense de votre victoire contre le Lacérateur élite qui fait office de mini-boss. L'arène de combat est assez étroite et des pics l'entourent, donc attention aux attaques ennemies, qui peuvent vous y pousser. Il est plus que recommandé de faire une sauvegarde avant la rencontre, pour la recharger en cas d'échec.
Fini la pesanteur !

Fini la pesanteur !

Vous avez absorbé la Rune de l'Araignée !


La Rune de l'araignée se trouve dans le Sanctuaire endormi (voir Image Pas le temps pour l'archéologie). Elle s'obtient en récompense de votre victoire contre le Lanceur d'orbe élite qui fait office de mini-boss.
Rapide !

Rapide !

Vous avez ouvert votre première porte minutée !


Plusieurs niveaux, ainsi que le passage après le premier boss, contiennent une porte minutée. Celle-ci ne s'ouvre que si votre temps de jeu sur la partie en cours est inférieur à un certain seuil, souvent de quelques minutes à peine. Le plus simple pour ce trophée est de traverser le Quartier des prisonniers, sans ramasser quoi que ce soit et en esquivant les ennemis, jusqu'à la sortie vers la Promenade des condamnés. Une fois dans ce niveau, cherchez la première zone en sous-sol, une porte minutée devrait s'y trouver.
Ce n'était pas si difficile que ça, si ?

Ce n'était pas si difficile que ça, si ?

Vous avez réussi une Faille de Défi !


Pour localiser une Faille de Défi, vous devez repérer au sol le symbole des secrets (le même que celui qui cache des objets dans les murs), comme sur l'image ci-dessous. Un niveau n'en contient pas forcément, les marques peuvent même être assez rares, donc soyez attentif. Sans être sûr que cela soit significatif, presque toutes celles que j'ai trouvées dans mes parties étaient situées dans le Quartier des prisonniers.

Trophee

Une fois le symbole repéré, appuyez sur (R1) pour ouvrir un portail et entrez dedans. La zone contient un coffre généreusement garni et un parcours d'obstacles plus ou moins long à traverser. Aucun ennemi ici, le défi testera vos talents à progresser à travers les boulets et les pics. Atteignez la sortie pour gagner le trophée.
Fin limier

Fin limier

Vous avez trouvé votre première zone secrète !


Bien que les zones secrètes se trouvent aléatoirement dans les niveaux, quelques-unes sont systématiques. L'une d'elles apparaît dès le début du jeu après votre deuxième mort. Après avoir réinvesti votre corps, avancez jusqu'au mur sur votre gauche et sautez sur les plates-formes en hauteur pour accéder, avec une roulade, à un passage caché dans le mur qui vous mènera à la zone secrète.

Trophee
Attention à la fermeture des portes…

Attention à la fermeture des portes…

Tuer un ennemi avec un ascenseur.


Si les ascenseurs ne manquent pas dans le jeu, il est plus rare d'avoir des ennemis à proximité. Il est toutefois possible de combiner les deux dans la Promenade des condamnés. Une fois en bas d'un ascenseur, cherchez une Chauve-souris. Par précaution, sauvegardez avant de la déranger, cela vous permettra de recharger si tout ne se passe pas comme prévu, car la manœuvre est un peu délicate. Attirez la créature vers l'ascenseur, remonté au préalable, et essayez de l'écraser avec ce dernier en le faisant descendre. Il vous faudra peut-être quelques essais et un peu de chance car l'ennemi est assez mobile, mais vous obtiendrez le trophée sans trop de difficultés. Si besoin, vous pouvez vous aider de la vidéo suivante :

La mort vient d'en haut

La mort vient d'en haut

Se suicider avec un ascenseur.


Réalisable dès la Promenade des condamnés. Lorsque vous trouvez un ascenseur, sauvegardez votre partie et copiez-la sur un support externe pour pouvoir la recharger après l'obtention du trophée. Rien de compliqué ici : marchez sur l'interrupteur et placez-vous sous l'ascenseur pour subir des dégâts. Renvoyez ce dernier en hauteur et répétez la manœuvre jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Ha ha, pas cette fois !

Ha ha, pas cette fois !

Vous avez déjoué la mort !


Parmi les mutations que vous pouvez choisir entre chaque niveau, l'une d'elles, Ygdar Orus Li Ox, vous protège d'une mort. Sélectionnez-la lors de votre première rencontre avec la créature, juste après le Quartier des prisonniers (elle n'est disponible qu'à cet unique moment), et vous obtiendrez le trophée lorsque la mutation s'activera pour vous sauver la mise.

À noter que ce trophée n'est pas compatible avec Image Jamais tombé au combat. Vous pouvez toutefois bien sûr jouer sur les sauvegardes après l'obtention du premier pour combiner les deux sur une même partie.
Quel gâchis…

Quel gâchis…

Vous êtes mort avec au moins 100 cellules sur vous.


Comme pour les autres trophées qui requièrent votre mort, sauvegardez votre partie et copiez-la sur un support externe avant sa réalisation. Comme il est rare d'accumuler 100 cellules dans un niveau (à moins d'augmenter la difficulté avec des Cellules Souches), il vous faudra en enchaîner quelques-uns sans remettre vos cellules au Collecteur. Pour cela, quittez sa salle en détruisant la porte. Une fois le quota atteint, mourrez et rechargez votre sauvegarde après l'obtention du trophée.

À noter que vous pouvez le combiner avec Image La mort vient d'en haut ou Image On l'a tous fait une fois….
On l'a tous fait une fois…

On l'a tous fait une fois…

Faire une attaque plongeante… et atterrir dans des piques mortelles !


Trophée similaire à Image La mort vient d'en haut, mais en sautant dans des pics. Également réalisable dès la Promenade des condamnés.
Elles ne sont pas si mal, ces armes…

Elles ne sont pas si mal, ces armes…

Vous avez terminé le jeu avec l'épée, l'arc ou le bouclier de départ.


Les seules armes concernées sont l'Épée rouillée, l'Arc du fils du geôlier et le Bouclier usé. Si vous avez débloqué les améliorations Armes de mêlée aléatoire, Arc de départ aléatoire ou Bouclier de départ aléatoire, les armes aléatoires proposées en début de partie ne vous permettront pas d'obtenir le trophée. Bien que les trois armes précitées n'apparaissent alors plus dans la sélection, il est toutefois possible de les retrouver dans la salle de départ, cachées dans les murs, comme sur l'image ci-dessous.

Trophee

Garder l'une d'elles tout au long d'une partie est assez peu handicapant, même dans les difficultés élevées, donc libre à vous de réaliser le trophée au moment de votre choix. Vous obtiendrez ce dernier à la mort du boss final.
Péché absous

Péché absous

Être maudit… et y survivre !


Il y a deux façons d'être maudit : en détruisant une porte payante ou en ouvrant un coffre maudit (identifiable sans ambiguïté). La malédiction consiste à mourir dès le premier dégât reçu et n'est levée qu'après la défaite de 10 ennemis ou plus. Par prudence, privilégiez les attaques à distance (pièges, grenades, arc) et sauvegardez régulièrement en revenant à l'écran titre. Si vous craignez de ne pas être assez rapide pour quitter le jeu en cas de mort, faites une copie de votre sauvegarde sur un support externe.

Notez qu'ouvrir un coffre maudit vous garantit une augmentation de statistique et une malédiction sur seulement 10 ennemis, donc n'hésitez pas à y avoir recours, une fois familiarisé avec le jeu.
Toujours plus fort, toujours plus vite.

Toujours plus fort, toujours plus vite.

Vous avez terminé un défi quotidien, bravo !


Les défis quotidiens sont accessibles une fois la Rune du challenger en votre possession (voir Image Fini la procrastination !), soit à partir de l'écran titre, soit dans le Quartier des prisonniers, en prenant la porte à droite du Collecteur. L'objectif sera de traverser un niveau et de vaincre le boss qui s'y trouve dans le temps imparti et en démarrant sans équipement.

Vous pouvez retenter le défi autant de fois qu'il vous plaira, mais, comme son nom l'indique, celui-ci change chaque jour. Aussi, plutôt que de s'acharner sur un niveau compliqué, mieux vaut réessayer le lendemain, avec un challenge potentiellement plus abordable. Les plus simples sont ceux avec Le Concierge comme boss (voir Image Fat & Furious), donc je vous suggère, au lancement d'un défi, de traverser le niveau sans vous occuper des ennemis ni des objets pour vérifier la présence de cet adversaire, puis de le recommencer ou de reporter ultérieurement en fonction.
Même pas peur !

Même pas peur !

Vous avez triomphé de près de 100 monstres élites !


Les monstres élites sont des versions améliorées des ennemis de base, que vous croiserez régulièrement et à diverses occasions. Beaucoup plus vifs et agressifs que leurs congénères, ils disposent d'une force accrue, de davantage de points de vie et ils invoquent d'autres monstres pour les seconder. Une fois leur vie réduite de moitié, ils dégagent une onde de choc qui repousse le joueur et ils le pourchassent en se téléportant à côté de lui.

Pour les vaincre, le mieux est, comme souvent, de faire un maximum de dégâts dès le départ pour expédier le combat le plus rapidement possible. Les pièges Auto-balète double sont à ce titre particulièrement efficaces. Dans tous les cas, faites une sauvegarde par précaution avant de les affronter.

Le quota requis par le trophée étant assez conséquent, il est possible que vous ne l'ayez pas atteint au bout de vos six parties. Si c'est le cas, continuez à jouer, vous ne devriez pas en être très loin. Notez qu'il n'est pas possible de connaître le décompte des monstres élites vaincus.
Fat & Furious

Fat & Furious

Vous avez battu "Le Concierge" !


T'as pas un truc dans l'œil ?

T'as pas un truc dans l'œil ?

Vous avez battu "Conjonctivius" !


Fine lame

Fine lame

Vous avez battu la "Gardienne du Temps" !


Trophée lié à la progression dans l'histoire.

Voir Image Tel est pris....
Le dernier rempart tombe...

Le dernier rempart tombe...

Vous avez battu la Main du Roi !


Trophée lié à la progression dans l'histoire.

Voir Image Terminé en un tour de main, ah ah !.
Vite fait, bien fait

Vite fait, bien fait

Vous avez vaincu "Le Concierge" sans prendre le moindre coup !


Boss du Pont noir (voir Image Un moment de répit… ?). À une exception près, ses attaques sont assez simples à esquiver, donc, avec le bon matériel et un peu d'entraînement, ce trophée ne devrait pas vous poser trop de problèmes. Quittez le jeu en appuyant sur (ps) dès que vous prenez un coup pour recommencer le combat rapidement.


L'adversaire dispose de quatre attaques, qu'il utilisera en fonction de sa barre de vie et de votre position :

  • Un coup vers l'avant dès que vous êtes à proximité. Esquivez-le avec une roulade ou restez à distance.
  • Aura rouge. Impossible de contourner le boss lorsqu'il en est entouré. Il est donc important de veiller à ne jamais rester coincé entre lui et le bord de la zone lorsqu'il active son aura. Le cas échéant, vous pouvez le geler avec une Bombe givrante ou tout autre objet avec un effet similaire, ou encore utiliser un Piège à loups pour le ralentir, le temps que son aura s'estompe.
  • Vague de flammes au sol une fois sa barre de vie entamée d'environ 25 %. Il tend un bras vers l'arrière avant de la lancer. Utilisez le double-saut pour passer par-dessus les flammes.
  • Saut vers le joueur dans la dernière phase. Passez en dessous avec une roulade.


Comme dans beaucoup de situations, l'utilisation de l'Auto-balète double fait des ravages pour peu que vous ayez monté la statistique Tactique et que vous soyez équipé de la mutation Efficacité pour pouvoir l'activer rapidement. Placez le piège au centre de l'arène et laissez-le faire le travail. Concentrez-vous alors sur l'esquive, tout en veillant à le remplacer si besoin. Comme signalé un peu plus haut, le risque principal viendra de l'activation de l'aura rouge, donc pensez à vous munir au préalable de l'un des objets mentionnés pour éviter de vous faire coincer. La phase finale du combat sera plus simple, car si vous restez à distance l'ennemi alternera entre les flammes au sol et le saut vers l'avant, faciles à esquiver en restant attentif. Vous pouvez ponctuellement placer quelques attaques si des ouvertures se présentent, mais attention à bien mesurer les risques, en particulier sur la fin où le boss gagne en vivacité.


Illustration du combat en vidéo :

Avoir le compas dans l'œil

Avoir le compas dans l'œil

Vous avez vaincu "Conjonctivius" sans prendre le moindre coup !


Boss de la Crypte nauséabonde (voir Image Même les rats n'y vont plus...). Conjonctivius possède peu d'attaques mais certaines peuvent être très compliquées à esquiver. En plus de ça, le fait qu'il soit difficile à toucher, la faute à la verticalité de l'arène, et que le combat se déroule en plusieurs phases rendent l'affrontement plus long que les autres, et donc l'obtention du trophée plus éprouvante. Bien que certains équipements aident grandement, le salut viendra surtout de la possibilité à sauvegarder pendant le combat. N'hésitez pas à en abuser et quittez le jeu avec (ps) au premier dégât encaissé.


L'affrontement se déroule en sept phases, pendant lesquelles votre adversaire alterne entre le boss lui-même et ses tentacules.

Première phase : L'ennemi ne dispose alors que de deux attaques.

  • Dash sur le joueur. Précédé d'une traînée rouge. Écartez-vous de la trajectoire ou esquivez avec une roulade. Parer avec un bouclier fonctionne également.
  • Salve de projectiles empoisonnés en cercle autour de lui. Restez suffisamment éloigné pour éviter facilement celui qui vient vers vous ou le parer.

Deuxième phase : Après quelques coups reçus, le boss désactive toutes les plates-formes, se protège et envoie trois tentacules combattre à sa place. Durant cette étape-là, ces derniers vous attaqueront seulement en sortant du sol sous vos pieds. Évitez-les en avançant sans vous arrêter, avec une roulade ou en parant avec un bouclier. Dès que l'un d'eux meurt, Conjonctivius lance sur les survivants des éclairs, inoffensifs pour le joueur, qui ont pour effet de les faire rentrer sous terre et d'accroître leur vivacité.

Troisième phase : Une fois tous les tentacules détruits, Conjonctivius revient avec une attaque supplémentaire et une variante.

  • Barrière électrique rouge autour de lui. Il l'active pour détruire des pièges ou lorsque le joueur est trop près.
  • Deux salves de projectiles empoisonnés en cercle autour de lui. Comme dans la première phase, l'attaque est simple à éviter en se tenant à distance.

Quatrième phase : Similaire à la deuxième phase avec cette fois-ci quatre tentacules et surtout une attaque supplémentaire très dangereuse. L'un d'eux va en effet balayer l'arène sur toute sa longueur, dès le début et à chaque congénère vaincu, avec une vitesse qui augmente au fur et à mesure. Évitez de rester au centre de la salle car vous ne saurez pas de quel côté viendra l'attaque. Positionnez-vous plutôt de façon à voir le mur de gauche ou de droite, afin de repérer le tentacule sous terre qui fonce vers ce coin. Si vous n'en voyez pas, c'est qu'il vous attaquera par l'autre côté. Dans tous les cas, soyez prêt à esquiver avec une roulade, tout en évitant les autres ennemis, car vers la fin la moindre hésitation peut vous coûter une blessure. Vous pouvez aussi stopper temporairement la course du tentacule avec un Piège à loups ou en le gelant. Pour les amateurs de boucliers, la parade est également une option.

Cinquième phase : Identique à la troisième, là aussi avec une nouvelle attaque, la pire, et une variante.

  • Trois salves de projectiles empoisonnés en cercle autour du boss. Idem que pour ses équivalents précédents.
  • Plusieurs salves rapides de projectiles empoisonnés dans toute l'arène. Il va falloir ici compter sur la chance car votre capacité à tout éviter va grandement dépendre des trajectoires des projectiles. Bien que votre sécurité n'y soit pas garantie, le coin le plus éloigné du boss semble statistiquement moins exposé que le reste. Si un projectile isolé vient vers vous, vous pouvez l'éviter avec une roulade ou le neutraliser avec une parade, mais ne vous y essayez pas si d'autres le talonnent.

Sixième phase : Identique à la quatrième avec cinq tentacules.

Septième phase : Identique à la cinquième avec une attaque de quatre salves au lieu de trois.


La faculté à geler et ralentir les ennemis fonctionne bien sur ce boss, surtout sur ses tentacules, en particulier si votre arme possède l'effet Ralentissement après dégel 4x plus long. J'ai personnellement une préférence pour l'Arc de glace, dont les tirs sont rapides, mais n'importe quel objet avec le même pouvoir convient. Au niveau des pièges, plusieurs options sont possibles : le Piège à loups permet de bloquer les tentacules et parfois le monstre lui-même ; bien que peu efficace contre Conjonctivius, l'Auto-balète double focalise l'attention de certains tentacules et leur inflige des dégâts ; placé au centre de l'arène, le Bernacle fonctionnera mieux contre le boss que le piège précédent du fait de sa portée plus large. Pour le reste, même si les coups ne seront pas toujours évidents à placer, prévoyez une arme qui inflige des dégâts aussi lourds que possible, malgré des statistiques probablement peu élevées à ce stade de l'aventure. Si vous optez pour le corps-à-corps, ne soyez pas gourmand en coups car l'ennemi peut activer sa barrière électrique parfois très rapidement. Enfin passez bien sûr à la Forge avant le combat pour essayer d'obtenir de bonnes combinaisons d'effets sur vos armes. D'ailleurs si ceux reçus ne vous conviennent pas et que vous manquez d'or pour les changer, quittez le jeu avec la touche (ps) pour recommencer à l'entrée de la salle.

Concernant l'affrontement lui-même, en plus des conseils déjà donnés (dont le plus important reste de sauvegarder régulièrement, par exemple entre les différentes phases), ne cherchez pas à combattre sur les plates-formes les plus élevées car les esquives y sont plus hasardeuses. Préférez vous en tenir au sol et à la plate-forme centrale.


Illustration du combat en vidéo (morcelée en raison des sauvegardes) :

Tel est pris...

Tel est pris...

Vous avez battu la "Gardienne du Temps" sans prendre le moindre coup !


Boss de la Salle de l'horloge (voir Image Bataille au sommet). La rapidité de ses déplacements et de ses attaques vont sans doute vous obliger à de nombreux essais avant de pouvoir obtenir le trophée... à moins que vous ne disposiez de l'équipement adéquat décrit plus bas. Si ce n'est pas le cas, je vous recommande de faire une sauvegarde sur support externe dans la salle du Collecteur avant le boss, avant d'interagir avec lui ou la Forge. Cela vous laissera la possibilité de moduler un peu votre équipement si l'actuel se révèle inefficace. Dans tous les cas quittez le jeu en appuyant sur (ps) dès que vous prenez un coup pour recommencer le combat rapidement.


Le boss se téléporte et possède les attaques suivantes :

  • Un ou deux coups vers l'avant. Le combat démarrera forcément par cette attaque. Esquivez-la en passant derrière l'adversaire avec une roulade. Dans la dernière phase du combat, il est possible que l'ennemi enchaîne avec un troisième coup.
  • Cercle de shurikens autour du boss puis lancer. À distance, sautez simplement par-dessus le projectile qui vient dans votre direction. Une roulade est possible, mais le timing est beaucoup moins permissif. Le plus simple est de placer une Auto-balète double entre votre ennemi et vous, car elle vous protègera de l'attaque. Cette dernière est automatique lorsque le combat entre dans sa seconde phase.
  • Lancer de trois shurikens dans votre direction. Les éviter avec un double-saut et une roulade est possible, mais compliqué, alors qu'une Auto-balète double posée devant vous les encaissera à votre place.
  • Lancer de grappin suivi d'un coup. À esquiver avec un saut ou une roulade dès que l'adversaire fait tournoyer son grappin. Notez que si seule la victoire vous intéresse, il est possible, une fois attrapé par le grappin, de stopper la deuxième attaque en gelant l'ennemi.
  • Dash horizontal à travers l'arène. L'attaque est précédée d'une traînée jaune. Une roulade est possible, mais sauter par-dessus est moins risqué.
  • Chute permanente de lames dans l'arène une fois la barre de vie du boss diminuée de moitié. Elles sont précédées d'une lumière bleue et, même si une roulade permet de les esquiver, mieux vaut simplement ne pas rester sur leur passage.


Les opportunités de prendre un coup étant nombreuses, il est important de faire durer le combat le moins longtemps possible. Aussi, comme pour celui contre Le Concierge, je vous recommande d'utiliser pour les dégâts le piège Auto-balète double avec une statistique Tactique élevée (proche de 20, l'affrontement durera quelques dizaines de secondes) et de focaliser ainsi votre attention sur l'esquive, particulièrement dans la seconde phase du combat. Essayez toutefois de placer quelques coups puissants au début, avant que la situation ne s'emballe. Si vous avez du mal, prenez deux Auto-balètes doubles, idéalement avec une bonne synergie (par exemple, l'une brûle les ennemis tandis que l'autre inflige 100 % de dégâts en plus aux cibles qui brûlent) et le trophée deviendra alors une simple formalité.


Illustration du combat (avec une seule Auto-balète double) en vidéo :

Terminé en un tour de main, ah ah !

Terminé en un tour de main, ah ah !

Vous avez battu La Main du Roi sans prendre le moindre coup !


Boss de la Salle du trône (voir Image Ployer le genou ? JAMAIS !). Le vaincre est déjà assez compliqué, le faire sans prendre de dégât va demander de l'entraînement car l'esquive de certaines attaques requiert un timing bien précis. L'exploit étant plus ou moins à réaliser également pour Image J'aime vivre dangereusement, occupez-vous de ces deux trophées en même temps. Le conseil sur la sauvegarde donné pour le boss précédent est plus que jamais valable et, comme d'habitude, quittez le jeu au moindre coup encaissé. Si besoin, faites des sauvegardes à certains moments du combat pour ne pas le reprendre systématiquement du début.


Le combat se déroule en cinq phases, dans une arène assez restreinte et entourée de pics. Deux plates-formes de glace (donc temporaires) en hauteur à chaque extrémité pourront toutefois vous aider à éviter certaines attaques.

Première phase : Trois attaques sont possibles.

  • Un coup vers l'avant, assez lent, par lequel l'adversaire ouvrira les hostilités. Passez simplement derrière l'ennemi avec une roulade ou bloquez l'attaque avec un bouclier.
  • Lâcher de plusieurs bombes. Faciles à éviter à condition d'avoir suffisamment de place pour cela car l'attaque dure quelques instants. Lorsqu'elle commence, dirigez-vous vers la plate-forme la plus éloignée, montez dessus, puis sautez vers le centre de l'arène pour esquiver les dernières explosions.
  • Charge. Dès que l'adversaire saute à une extrémité de l'arène, préparez-vous à effectuer une roulade vers lui. Un double-saut est également possible mais plus difficile à réussir. Si vous êtes suffisamment proche d'une plate-forme, monter dessus est aussi une option.

Deuxième phase : Le boss laisse temporairement la place à quatre ennemis, dont un élite, qui apparaissent toujours selon la même disposition, à savoir deux sur une plate-forme centrale créée pour l'occasion, avec l'élite à gauche, et deux au sol. Leur nature est en revanche aléatoire et la difficulté de ce passage dépend beaucoup des ennemis auxquels vous ferez face. Dans tous les cas cette phase s'achève à la mort du monstre élite ou au bout d'un certain temps.

Troisième phase : Le boss conserve son lâcher de bombes et sa charge, et ajoute à son panel les attaques suivantes.

  • Un combo de trois coups vers le joueur. Rapide, puissant, et couvrant une large zone, c'est l'attaque dont l'esquive va nécessiter un certain temps d'apprentissage. Roulade, double-saut, roulade : si vous arrivez à éviter le premier coup et bougez ensuite selon le bon rythme, les deux suivants ne vous poseront aucun problème. Si vous disposez d'un bouclier, sachez que les trois coups peuvent être parés en appuyant aux bons moments. Notez que la proximité d'une plate-forme peut également vous soustraire aux deux derniers coups, mais là encore, tout est affaire de timing.
  • Un coup vers l'avant, suivi d'un saut à la verticale dont l'atterrissage provoque une attaque de zone au sol sur presque toute l'arène. Comme pour l'attaque précédente, faites une roulade puis un double-saut pour l'esquiver, mais écartez-vous de l'ennemi pendant les deux mouvements ou vous encaisserez probablement des dégâts lors de sa chute. Là encore une plate-forme proche peut aider.
  • Invocation de trois bannières qui explosent sur une large zone au bout de quelques secondes. Un coup suffit à détruire chacune d'entre elles, mais votre adversaire ne vous laissera que peu d'occasions. Idéalement, vous disposez d'une attaque de zone (arc ou piège qui traverse les ennemis par exemple) ; sinon essayez d'en faire disparaître une ou deux dès leur apparition, mais restez vigilant et prêt à esquiver l'attaque suivante. Si seule une bannière reste en place, il est possible, bien que peu pratique, de continuer le combat tout en restant hors de portée de l'explosion (elle se matérialise petit à petit) ; si davantage explosent, il y a peu de chances que vous en réchappiez indemne.

Quatrième phase : Identique à la deuxième, avec quatre ennemis toujours, mais dont deux élites cette fois. Le premier reste au même endroit que précédemment et le second apparaît au sol à droite. Là encore, le caractère aléatoire du passage influera sur sa difficulté.

Cinquième phase : Identique à la troisième, avec une attaque supplémentaire et une variante.

  • Balayage de l'arène en deux charges successives. Chaque charge s'esquive comme dans les phases précédentes, mais le risque est d'oublier la seconde.
  • Attaque de zone au sol sur toute l'arène. Le seul moyen d'y échapper est de rester en l'air pendant l'impact. Il est donc vital de se tenir à proximité d'une plate-forme pour effectuer un double-saut à partir de celle-ci et être suffisamment haut pour ne pas prendre de dégâts. Attention toutefois, l'attaque n'est pas instantanée : le poing du boss brille avant son saut et il reste en l'air un bref instant avant que l'attaque ne s'enclenche à son atterrissage. Aussi, ne vous précipitez pas tout de suite sur la plate-forme, au risque sinon de retomber trop tôt. Pour éviter ça, pensez également que tirer avec un arc pendant le saut suspend brièvement le joueur, ce qui peut faire la différence, donc n'hésitez pas à marteler la touche correspondante une fois dans les airs.


Avant de passer à la stratégie générale, un mot d'abord sur l'équipement. Plusieurs combinaisons sont viables, mais aucune ne vous dispensera d'apprendre à esquiver les attaques, donc un entraînement plus ou moins long sera nécessaire pour vous familiariser avec le combat. L'éternelle Auto-balète double reste efficace, en particulier contre les monstres des deuxième et quatrième phases, et surtout en deux exemplaires, mais sa faible résistance vous obligera à utiliser le piège très souvent contre le boss car il le détruira en un coup. Si vous décidez de vous en servir, la mutation Efficacité est donc incontournable, et Support fortement conseillée. Le pouvoir du gel fonctionne aussi très bien sur les ennemis de base comme élites, mais l'utiliser contre la Main du Roi dans les troisième et cinquième phases est risqué, car esquiver des attaques ralenties nécessite un timing différent de celui auquel vous pourriez vous être habitué. Quelles que soient vos armes de prédilection, le plus important est d'avoir une bonne synergie dans les effets de vos différents objets : feu, poison ou saignement sont très efficaces si leur effet est prolongé et si vos armes ont des bonus de dégâts les concernant. Étant donné la contrainte du trophée, n'hésitez pas non plus à avoir l'effet +100 % de dégâts infligés / +100 % de dégâts reçus sur vos objets. Bien se préparer à la Forge avant ce combat est primordial.

Dès le début du combat, profitez de la lenteur du premier coup (que vous pouvez accentuer avec de la glace) pour faire le plus de dégâts possible. Si vous l'utilisez, placez l'Auto-balète double derrière le boss pour ne pas qu'il la détruise. Suivant votre force de frappe, il est possible que cette première phase se termine sur ce simple échange.

Pour ceux qui visent seulement la victoire et pas ce trophée, l'interlude avant la deuxième phase (quand le boss s'élève dans les airs) est l'un des rares moments où vous pouvez vous soigner sans risque, donc profitez-en. Afin ne pas avoir d'ennemis qui traînent dans la phase suivante, commencez par éliminer ceux au sol et terminez par l'élite à l'étage. Il peut toutefois être pratique de geler les monstres en hauteur dès leur apparition ou de les occuper avec une Auto-balète double, le temps de tuer les autres.

Sans transition cette fois, le boss revient à la charge. Restez concentré sur lui pour esquiver ses attaques, en particulier son combo de trois coups. Comme les occasions de le blesser directement sont rares, je vous recommande, encore et toujours, de vous rabattre sur les Auto-balètes doubles.

Les deux dernières phases se déroulant pratiquement comme les deux précédentes, adoptez les mêmes stratégies, tout en restant attentif, dans la cinquième phase, aux deux nouvelles attaques mentionnées plus haut.


Illustration du combat en vidéo :




Méthode alternative avec les Ailes de Corbeau :

Le pouvoir Ailes de Corbeau permet au joueur de léviter pendant 4 secondes tout en blessant les ennemis en dessous de lui dans une vaste zone. Son schéma s'obtient aléatoirement en tuant un Golem du Sanctuaire endormi (voir Image Pas le temps pour l'archéologie) et sa création coûte 60 cellules. Si vous ne parvenez pas à obtenir le schéma naturellement après un ou deux passages dans le niveau, pensez à débloquer l'amélioration Grenade de complétion, qui fait alors apparaître l'objet éponyme dans le Quartier des prisonniers à chaque partie. À usage unique et assez particulier, cette grenade transforme un monstre en élite et garantit l'obtention d'un schéma à sa mort. Notez qu'elle ne fonctionne pas sur un ennemi si vous possédez déjà le schéma associé.

Les Ailes de Corbeau sont particulièrement efficaces pendant les troisième et cinquième phases du combat final, car étrangement le boss reste souvent passif lorsque vous le survolez et l'attaque de zone qu'elles créent permet de détruire les bannières explosives. Pour une utilisation presque continue de ce pouvoir, il est impératif de posséder la mutation Efficacité et une statistique Tactique suffisamment élevée pour avoir un cooldown inférieur à 6 secondes. Vous pourrez ainsi, une fois son effet passé, le réactiver en moins de 2 secondes. Concrètement, dirigez-vous une plate-forme lorsque le pouvoir arrive à son terme, tout en restant prêt à esquiver l'attaque de votre adversaire pendant le déplacement, sautez à partir de celle-ci et déclenchez alors les Ailes de Corbeau, normalement à nouveau disponibles.

Attention toutefois, cette méthode n'a rien d'infaillible : même s'il est possible d'interrompre le pouvoir à tout moment avec une roulade, votre manque de mobilité fait de vous une cible facile et vous restez potentiellement exposé à d'éventuelles attaques, notamment aux bombes et à la charge du boss, comme en témoigne la vidéo ci-dessous. De même, ne l'utilisez pas contre les ennemis des deuxième et quatrième phases car le moindre projectile vous toucherait.


Illustration du combat avec les Ailes de Corbeau (en difficulté Cauchemar) en vidéo :

Slash ! Slash !

Slash ! Slash !

Vous avez débloqué 10 armes !


S'obtient après avoir apporté 10 schémas d'armes au Collecteur (armes de mêlée, armes à distance et boucliers). Notez bien qu'il s'agit des schémas, et pas des armes qu'on peut acheter ou trouver dans les niveaux. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire pour le trophée de débloquer les armes en les créant avec des cellules. Vous pouvez consulter votre progression en début de partie en parlant au Collecteur, dans l'onglet Armes.

Les schémas s'obtiennent aléatoirement en explorant les niveaux et en battant des monstres. Vous devriez obtenir le trophée assez rapidement, vers la fin de votre première partie.
Bien équipé !

Bien équipé !

Vous avez débloqué 10 actifs !


Similaire au trophée précédent, mais avec des schémas de compétences. Cette dénomination regroupe les catégories pièges déployables, grenades et pouvoirs, et là aussi vous pouvez suivre votre progression en début de partie auprès du Collecteur, ici dans l'onglet Compétences.

Ce trophée sera par contre un peu plus long à obtenir que Image Slash ! Slash !, mais vous le débloquerez naturellement au cours des multiples parties nécessaires au platine.
Jamais tombé au combat

Jamais tombé au combat

Vous avez terminé le jeu avec "l'Ygdar Orus Li Ox" en votre possession !


La mutation Ygdar Orus Li Ox vous permet de survivre à une mort, mais contrairement aux autres, vous ne pouvez la sélectionner que dans le passage entre le Quartier des prisonniers et le niveau suivant. Il vous faudra donc la conserver active, autrement dit sans mourir, jusqu'à votre victoire contre le dernier boss pour débloquer le trophée. Sauvegardez régulièrement votre partie et quittez le jeu en appuyant sur (ps) en cas d'échec (vous pourrez alors vous consoler avec le trophée Image Ha ha, pas cette fois !). Ainsi, la tâche ne sera pas trop ardue, à part peut-être le combat final.
J'aime vivre dangereusement

J'aime vivre dangereusement

Vous avez terminé le jeu avec l'Épée Maudite en votre possession !


L'Épée maudite est une arme de mêlée puissante, basée sur les statistiques Brutalité et Tactique, mais avec elle le moindre dégât subi vous tue immédiatement. Vous obtiendrez son schéma après avoir battu Conjonctivius pour la deuxième fois (voir Image T'as pas un truc dans l'œil ?) et sa création coûte 50 cellules. Attention toutefois à ne pas la fabriquer trop tôt : il est en effet plus pratique, une fois le schéma obtenu, de conserver 50 cellules sur soi et de ne créer l'épée qu'au dernier moment, c'est-à-dire juste avant le combat final. Vous éviterez ainsi de faire tout le jeu avec une malédiction permanente.

Bien que l'utilisation de la mutation Ygdar Orus Li Ox ne bloque pas le trophée, contrairement à Image Terminé en un tour de main, ah ah !, je vous recommande plutôt de la laisser de côté et de réaliser ces deux trophées en même temps, l'expérience étant suffisamment éprouvante pour ne pas vouloir la répéter. Comme indiqué également dans la ligne conduite, préférez faire ça en Normal, car dans les difficultés supérieures votre adversaire aura davantage de points de vie, ce qui implique un combat plus long.
Extraction chirurgicale

Extraction chirurgicale

Vous avez absorbé votre première Cellule Souche de Boss


La première Cellule Souche s'obtient en récompense de votre première victoire contre le dernier boss (voir Image Le dernier rempart tombe...). Ramassez-la pour obtenir le trophée.
Extraction d'une main de maître

Extraction d'une main de maître

Vous avez absorbé votre deuxième Cellule Souche de Boss


La deuxième Cellule Souche s'obtient en récompense de votre première victoire contre le dernier boss en Difficile. Ramassez-la pour obtenir le trophée.
Extraction d'une rare précision

Extraction d'une rare précision

Vous avez absorbé votre troisième Cellule Souche de Boss


La troisième Cellule Souche s'obtient en récompense de votre première victoire contre le dernier boss en Très Difficile. Ramassez-la pour obtenir le trophée.
Extraction fine

Extraction fine

Vous avez absorbé votre quatrième Cellule Souche de Boss


La quatrième Cellule Souche s'obtient en récompense de votre première victoire contre le dernier boss en Expert. Ramassez-la pour obtenir le trophée.
Les choses sérieuses commencent...

Les choses sérieuses commencent...

Vous avez terminé le jeu avec une Cellule Souche de Boss d'inoculée !


Une fois votre première Cellule Souche obtenue (voir Image Extraction chirurgicale), vous pourrez l'activer en début de partie en interagissant avec l'appareil cylindrique en verre sous les fioles (en appuyant sur (L1) puis (droite)) pour passer le jeu en Difficile. Les ennemis auront alors davantage de points de vie et certains monstres apparaîtront plus tôt dans l'aventure. Cette difficulté s'accompagne d'un nombre réduit de fontaines de soin dans les passages entre les niveaux (les machines qui vous servent à recharger vos potions).

Seul ce dernier point est réellement gênant, car concrètement, à l'exception du premier niveau, à l'architecture plus complexe et dans lequel apparaîtront des Inquisiteurs en plus des ennemis classiques, la différence de difficulté ne devrait pas vraiment se faire sentir. Débloquez les améliorations de potions en priorité pour compenser ce handicap et faites des sauvegardes régulières tout au long de votre partie. Vous obtiendrez le trophée une fois le dernier boss vaincu.

À noter qu'avec la Cellule Souche activée, vous pouvez désormais ouvrir certaines portes dans des niveaux et débloquer des pièces jusqu'alors inaccessibles contenant différents bonus (cellules, coffre, amélioration de statistique, etc.).
A vaincre sans péril...

A vaincre sans péril...

Vous avez terminé le jeu avec deux Cellules Souches de Boss d'inoculées !


Trophée similaire au précédent, mais c'est cette fois-ci en Très Difficile que vous devez finir le jeu. Dans cette difficulté, les ennemis gagnent encore en vie et en variété et toutes les fontaines de soin sont désormais détruites. Il arrive toutefois parfois qu'une recharge de potion soit présente à leur place.

Vous devriez commencer à ressentir la différence avec les difficultés précédentes, notamment dans les combats de boss, un peu plus longs, mais rien de problématique une fois votre arsenal habituel en votre possession. D'ailleurs, pensez à chercher et ouvrir les portes nécessitant deux Cellules Souches pour bénéficier de bonus supplémentaires. Une bonne stratégie pour compenser le manque de potions est de débloquer et d'activer la mutation Aliénation (dont le schéma s'obtient en battant cinq fois le boss du Pont noir), qui régénère de 10 % votre santé lorsque vous êtes maudit et que vous tuez un ennemi. Veillez toutefois à lever la malédiction avant d'affronter un boss.

À noter qu'à partir de cette difficulté vous obtiendrez deux fois plus de cellules en battant les monstres qu'à l'ordinaire.
Harder Better Faster Stronger

Harder Better Faster Stronger

Vous avez terminé le jeu avec trois Cellules Souches de Boss d'inoculées


Activer trois Cellules Souche vous place en difficulté Expert. Aucune recharge de potion ne viendra dorénavant vous dépanner, il faudra vous débrouiller avec celles que vous possèderez au départ et ce que vous trouverez sur votre chemin. Utilisez la mutation Aliénation à la place.

Soyez vigilant et avancez prudemment en sauvegardant régulièrement car cette difficulté ne pardonne pas. Comme d'habitude, les premiers niveaux seront potentiellement les plus pénibles du fait que vous ne possèderez pas forcément de suite votre équipement favori. À l'inverse, vous devriez pouvoir augmenter davantage vos statistiques que dans les difficultés inférieures en raison des nombreuses portes que vous pourrez ouvrir avec les trois Cellules Souches, ce qui permet de gagner en puissance rapidement et facilite ainsi votre progression dans la deuxième moitié du jeu.

À noter qu'une porte des Toits de la prison dont l'ouverture nécessite trois Cellules Souches cache un passage vers la Crypte nauséabonde et Conjonctivius, sinon inaccessibles à partir de ce niveau.
Allez, on s'accroche !

Allez, on s'accroche !

Vous avez terminé le jeu avec quatre Cellules Souches de Boss d'inoculées


La difficulté Cauchemar, disponible en activant les quatre Cellules Souches, reprend tous les malus précédents, en en intensifiant certains, et y ajoute une nouveauté : une barre de Mal-Être apparaît au-dessus de celle de vos points de vie. Elle augmente dès qu'un ennemi vous blesse ou que vous mangez de la nourriture infectée, et une fois ses dix portions remplies, le Mal-Être consume votre barre de vie jusqu'à votre mort ou la sortie du niveau. Quelques moyens existent pour réduire la jauge :

  • Si certains aliments sont infectés, d'autres peuvent diminuer le Mal-Être. Dans les deux cas, l'effet est clairement indiqué dans le descriptif de l'objet.
  • Utiliser une potion fonctionne également.
  • Si vous possédez la mutation Ygdar Orus Li Ox, son activation vide la barre de Mal-Être en plus de vous garder en vie.

Bien que contraignant, le plus efficace pour éviter l'infection reste toutefois de sauvegarder régulièrement et de recharger au moindre coup reçu, à l'exception éventuelle des boss.

Pour le reste, suivez les mêmes conseils que pour la difficulté Expert et, avec un peu de discipline, vous survivrez finalement sans trop de soucis jusqu'à la fin du jeu et l'obtention du trophée. Les plus curieux pourront éventuellement jeter un coup d'œil à la deuxième vidéo de Image Terminé en un tour de main, ah ah ! qui donne un aperçu du combat final en difficulté Cauchemar.

À noter que dans cette difficulté vous obtiendrez trois fois plus de cellules en battant les monstres qu'en Normal.
Même les rats n'y vont plus...

Même les rats n'y vont plus...

Vous avez atteint la Crypte Nauséabonde pour la première fois !


Quatrième niveau potentiel et arène de combat de boss (voir Image T'as pas un truc dans l'œil ?), la Crypte nauséabonde est accessible à partir de l'Ancien réseau d'égouts.


Un grand merci à Dounew pour son astuce sur les sauvegardes pendant les combats de boss !

Mes remerciements également à NicoFantasy pour le jeu,
à Kyp-chan pour la prise en charge,
à xx-th0m4s pour le montage et l'upload des vidéos,
ainsi qu'à StaffOnly pour la bannière et les titres.

~

En espérant que ce guide vous sera utile et agréable.



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.