Test : Dead or Alive 5 : Last Round


Dead or Alive 5 : Last Round
  • 1
  • 2
  • 12
  • 33
Note des joueurs :
4.4/5 - 27 notes
Note des platineurs :
4.2/5 - 17 notes

Dead or Alive 5 : Last Round

ps4


48 trophées au total
9 trophées online
0 trophée caché

698 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 181 joueurs (26 %)
100% par : 181 joueurs (26 %)
Note du jeu
14/20
Discuter du test

Test du jeu
Dead or Alive 5 : Last Round

  • Test rédigé par Miflin111 le 09-03-2015 - Modifié le 07-12-2016


Introduction


Honoka est à l'image du jeu : généreuse et efficace
Et de 4! Voici donc la quatrième et théoriquement dernière version de Dead or Alive 5 intitulée Last Round qui inaugure l'incursion de la série sur les consoles dernière génération.
Dans la lignée des versions + et Ultimate, le rejeton se pare d'un contenu étoffé, de légères améliorations graphiques sur PS4 et, à l'instar de la version Ultimate, d'une possibilité de jouer en free-to-play avec Dead or Alive 5 Last Round Core Fighters - un nom à rallonge - afin de convaincre les récalcitrants.
Le concept ne change pas d'un iota alors plongeons-nous sans plus tarder dans cette dernière mouture.

Contenu du jeu


Mais ce serait oublier Raidou qui sera l'occasion d'essayer le puissant boss du premier opus sur une console HD
Un contenu toujours plus riche...

La présentation des menus est un pur calquage pour les possesseurs de la version Ultimate : on y retrouve le mode histoire, survie, arcade, contre-la-montre et versus, que ce soit en duo ou en solo. Le menu entraînement ne change pas et le mode en ligne, en plus du match classé, des salons, du classement et de la liste des rivaux, possède un rang supplémentaire.
Les options, les bonus et le contenu téléchargeable sont toujours de mise et on ne manquera pas de modifier tout un tas de paramètres.
Les nouveautés tiennent en 3 petites choses : l'ajout de 2 arènes remixées des précédents opus de Dead or Alive, l'ajout de nouvelles coupes de cheveux et tenues - dont les anciens DLC seront compatibles - et surtout l'ajout de Raidou (le boss final de Dead or Alive premier du nom) et de Honoka (une japonaise aussi belle que puissante qui utilise un art martial basé sur l'assimilation des techniques de combat des autres personnages) ce qui fait de cette version Last Round la plus fournie concernant le roster de base : 34.
Bien que les fans de la première heure critiqueront l'absence de certains personnages, il est de bon ton d'admettre que cette version très complète aura de quoi vous faire tenir en haleine pour de longues heures.

...mais pas convaincant

Si le bond entre la version standard de Dead or Alive 5 et la version Ultimate avait des arguments pour convaincre avec un ajout conséquent de 5 personnages + 3 supplémentaires et de nouveaux menus sans oublier la foultitude d'options, le possesseur de la précédente version restera de marbre devant cette mouture : Raidou et Honoka - malgré les formes généreuses de cette dernière - ne sont qu'un bien modeste ajout, les arènes étant du repompage et les costumes un cosmétique accessoire. Pire encore : on peut passer gratuitement de la version Ultimate à la version Last Round mais il va falloir passer en caisse pour vous procurer les personnages manquants. Un comble qui achèvera les détenteurs et détentrices de l'opus Ultimate.

 

Note : 4/5

Aspect technique du jeu


L'amélioration graphique se fait sentir pour en prendre plein les rétines
Quelques efforts...

On observera à première vue la petite amélioration graphique du jeu qui ne sautera pas aux yeux mais qui est la bienvenue sur une console next-gen. Le jeu bénéficie en outre d'un rééquilibrage et garde toutes ses qualités dans le gameplay qui répond impeccablement. La bande-son s'enrichit encore plus et les effets sonores n'ont rien perdu de leur côté percutant.
L'I.A. , quant à elle, possède toujours les mêmes paliers de difficulté qui ne manqueront pas de vous donner du fil à retordre vers le haut du panier.

...qui cache une paresse consternante

Je vous parlais du calquage quelques lignes plus haut et l'aspect technique n'y échappe pas : ABSOLUMENT RIEN n'a évolué. Que ce soit dans la palette de mouvements, les menus ou le défi duel qui ne permet plus d'envoyer des invitations comment jadis, il y a de quoi soupirer.
Mais que serait cet nouvelle mouture sans son mode tutoriel avec son légendaire freeze qui corrompt votre sauvegarde ? Certes c'est un souci européen mais bon sang, personne n'a vu que ce souci existait dans le studio ? Dès lors on sent que le jeu a été fait sans prendre le temps d'être revu juste pour sortir très vite, au détriment de la qualité.

 

Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer


La percussion des coups se ressent jusque dans le cliffhanger, pour une immersion au top
Non tu n'as pas changé

Dire que le plaisir dégagé en jouant à la version Last Round est toujours aussi grand est un doux euphémisme. On retrouve toutes les sensations procurées dans les précédents opus grâce à une accessibilité pour les néophytes et une certaine technicité pour les vétérans qui mettront tout le monde d'accord, tandis que le contenu à débloquer est toujours plus grand pour une durée de vie proportionnelle. Prise en main immédiate, difficulté réglable sur différents niveaux et mode en ligne seront au rendez-vous pour vous donner l'occasion d'y revenir très souvent. Les deux nouveaux personnages renouvellent le gameplay, notamment avec Honoka qui est un mix de tous les combattants et qui permet de jouer en terrain connu...avec des combos sortant de l'ordinaire tandis que les arènes réveilleront de doux souvenirs pour les plus nostalgiques d'entre nous. Que ce soit entre amis ou pour progresser en ligne, les raisons seront nombreuses pour y jouer pendant des heures.
On pourrait presque dire sans honte qu'il est le meilleur représentant du genre sur PS4 à l'heure actuelle.

Reste que les possesseurs d'une précédente version auront du mal à avaler le fait de payer 40 euros pour y jouer sur PS4.

 

Note : 5/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%


Lei-Fang est de retour, avec tout plein de costumes qui feront pleurer votre portefeuille
J'ai l'impression d'avoir déjà vu ça quelque part...

Reprenez quasiment tous les trophées de la version Ultimate, simplifiez-le sur les poses de défaite et sur les prises en duo spécifique et vous obtenez la nouvelle liste. Si la défi combo garde un bon challenge pour les joueurs, tout le reste des trophées ne sera qu'une simple formalité. Assez décevant pour celles et ceux qui auront bataillé ferme sur la première version de Dead or Alive 5 mais on gardera en tête qu'on ne passera pas des journées entières à affronter des joueurs en lign e; on n'applaudira pas non plus le manque d'initiative pour varier les objectifs.

 

Note : 2/5

Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
14/20

Possesseur de PS4 qui n'a jamais touché au moindre Dead or Alive 5, ce jeu est fait pour vous ! La dernière (?) version de par son contenu gargantuesque et toujours à la pointe de son gameplay alliant accessibilité et rapidité pour un prix doux est un choix haut de gamme.
Par contre, si vous restez sur PS3 avec votre version Ultimate, inutile de vous dire que vous pourrez passer votre chemin sans remords...

Je recommande ce jeu :
Aux fans de la série, Aux curieux, Aux chasseurs de trophées/platine facile