Cursed Castilla (Maldita Castilla EX)

ps4

1
9
5
1
-
9

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 11/01/2017
Genre(s) : Action , Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

39 joueurs possèdent ce jeu
16 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 1 joueur (3 %)

100% par : 1 joueur (3 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par Deyalesca le 08/09/2018 - Dernière modification le 13/08/2020

Temps nécessaire pour le platine : 20 heures et plus (selon vos compétences)
Difficulté des trophées : 9/10
Nombre minimum de parties : 3 en théorie, 5 voire plus dans la pratique
Nombre de trophées pouvant être manqués : 15
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image


Ce guide est une duplication de la version PSVita.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.


Image

Cursed Castilla (Maldita Castilla EX) est un jeu d’action / plate-forme dans lequel vous incarnez un preux chevalier qui devra faire face à une armada de démons en tout genre pour ramener la paix dans le royaume de Castille. Développé par Locomalito, Cursed Castilla est la version améliorée de Maldita Castilla, comprenant divers ajouts. Il reprend de nombreuses caractéristiques de son aîné Ghosts'n Goblins, notamment en termes de gameplay, de visuel et bien sûr de difficulté !
Ligne de conduite
Image

Avant toute chose, sachez que tous les trophées peuvent être manqués sauf un des trophées pour avoir fini le jeu (en fonction de la fin obtenue). Mais le jeu étant très court (3 à 5 heures pour une première partie, moins pour les suivantes), les trophées manqués peuvent être récupérés assez rapidement en recommençant le jeu.

La note de 9 est justifiée par la très grande dextérité, rigueur et persévérance que requièrent les trois derniers trophées.


Cursed Castilla est découpé en 7 chapitres (mauvaise fin) ou 8 chapitres (bonne fin), eux-mêmes découpés en quelques sous-chapitres. Pour votre information, dans ce guide, vous passez au sous-chapitre + 1 quand il y a un temps de chargement (écran noir), hors boss.
De plus, il n’existe pas de système de sauvegarde manuel, donc :

  • Si vous êtes vers la fin du chapitre X et que vous quittez le jeu, vous reprendrez votre partie automatiquement tout au début du chapitre X. Il y a donc une sauvegarde automatique au début de chaque chapitre, c’est tout.
  • Lorsque vous finissez le jeu, il est impossible de choisir le chapitre souhaité. Il vous manque un trophée que l’on obtient au chapitre X ? Il faudra pour cela recommencer le jeu jusqu’au chapitre X. A l’ancienne quoi !


Image

Il serait théoriquement possible de se contenter de 3 parties, mais je vous le déconseille fortement. En effet, l’obtention du platine nécessitera obligatoirement de passer par une phase intensive d’apprentissage de tous les chapitres. Dans un cadre classique, il vous faudra au minimum 5 parties plus un certain nombre de parties dites « entrainement » afin de connaitre sur le bout des doigts le moindre pixel du jeu. Croyez-moi, vous allez en avoir besoin…

Quelques points supplémentaires pour faciliter vos parties :

  • Vous trouverez des coffres d'arme un peu partout dans le jeu, chaque coffre contient toutes les armes, c'est à vous de choisir celle qui vous convient.
  • Pour les parties 1 et 2, je vous conseille de prendre des armes plus faciles d'accès telles que l'épée ou les bolas, puis à partir de la partie 3, la « serpe-boomerang ». Cette dernière vous sera fort utile pour sa double attaque aller-retour mais en contrepartie, sa portée sera réduite.
  • Les larmes de Moura sont les collectibles essentiels du jeu parce que ce sont elles qui détermineront la fin que vous obtiendrez, et donc les trophées récoltés. Pour faire simple, hormis la première partie où vous devrez récupérer 4 larmes de Moura au maximum, toutes les autres parties vous demanderont de toutes les prendre (elles sont au nombre de 5).
  • Parmi les trophées à obtenir, (Bronze) Pionnier et (Or) Collecteur sont liés au nombre de larmes de Moura trouvées et les six suivants sont obtenus en réalisant des actions précises à certains moments du jeu : (Argent) Pompier, (Or) Invocateur, (Argent) St-Martin, (Or) Rencontre mystérieuse, (Or) Gentilhomme et (Argent) Une lettre du Mort. Voici les chapitres et sous-chapitres dans lesquels les récupérer, par ordre chronologique :
    • chapitre 1, sous-chapitre 2 : Première larme,
    • chapitre 3, sous-chapitre 2 : Deuxième larme,
    • chapitre 3, sous-chapitre 4 : (Argent) Pompier,
    • chapitre 4, sous-chapitre 1 : (Or) Invocateur,
    • chapitre 4, sous-chapitre 2 : (Or) Gentilhomme (première rencontre avec les sirènes),
    • chapitre 4, sous-chapitres 2 & 3 : (Or) Rencontre mystérieuse,
    • chapitre 4, sous-chapitre 3 : Troisième larme,
    • chapitre 6, sous-chapitre 2 : (Or) Gentilhomme (deuxième rencontre avec les sirènes),
    • chapitre 6, sous-chapitres 2 & 3 : Quatrième larme,
    • chapitre 7, sous-chapitre 5 : Cinquième larme,
    • chapitre 7, sous-chapitre 5 : (Argent) St-Martin,
    • chapitre 8, sous-chapitre 3 : (Argent) Une lettre du Mort.


Image

Cette première partie vous permettra de découvrir le jeu et de vous familiariser avec le gameplay, assez intuitif puisque peu de touches sont nécessaires pour mener votre quête à bien. Les 6 trophées suivants seront glanés, sous réserve d'effectuer les actions nécessaires au bon moment du jeu : (Argent) Pompier, (Or) Invocateur, (Argent) St-Martin, (Or) Rencontre mystérieuse et finalement les deux derniers, (Bronze) Pionnier et (Argent) Mauvais chevalier, qui vont de pair. En effet, vous devez obtenir au maximum 4 larmes de Moura pour finir le jeu avec la mauvaise fin.



Image

Cette seconde partie vous permettra d’approfondir vos connaissances des chapitres 1 à 7 et de découvrir le chapitre 8. Les trophées suivants seront obtenus, sous réserve d'effectuer les actions nécessaires au bon moment du jeu : (Or) Collecteur, (Argent) Une lettre du Mort et (Argent) Martyr. Il est indispensable de récupérer toutes les larmes de Moura et d'utiliser au minimum 4 continues durant tout le jeu.



Image

C’est ici que les choses sérieuses commencent. Cette troisième partie mettra à rude épreuve votre persévérance. Vous allez devoir terminer le jeu avec la bonne fin en découvrant tous les secrets et sans utiliser de continue. Les trophées suivants seront récupérés, en effectuant, comme précédemment, les actions nécessaires au bon moment du jeu : (Or) Gentilhomme, (Or) Champion, (Or) Héros et (Or) Puriste.

Il est indispensable de bien suivre les trois points ci-dessous :


Quelques points supplémentaires très importants à retenir :

  • Étant donné que le jeu sauvegarde automatiquement au début de chaque chapitre, si vous perdez jusqu'à devoir utiliser un continue, quittez puis relancez le jeu, le continue n'aura du coup pas été pris en compte. Cela simplifie tout de même la tâche, car il s'agit finalement de finir chaque chapitre sans utiliser de continue.
  • N'oubliez pas que la « serpe-boomerang » occasionne de gros dégâts et vous permettra de tuer plus facilement un grand nombre d'ennemis.
  • Les ennemis attaquent toujours de la même manière et les boss ont un enchainement d'attaques qui boucle, donc apprenez à bien les mémoriser pour anticiper et ne pas vous faire toucher.


Image

A partir de maintenant, plus de place pour l’approximation, votre talent sera votre unique allié. Vous devrez terminer le jeu en moins de 50 minutes avec la bonne fin. A l’issue de votre prouesse, vous obtiendrez le trophée (Or) Messager. N'oubliez pas de récupérer toutes les larmes de Moura pour avoir la bonne fin.

Les mêmes conseils que pour la partie 3 sont valables ici, mais il faudra en plus aller vite. Donc une connaissance parfaite des chapitres sera indispensable. Vous avez tout de même une petite marge d'erreur. Personnellement, j'ai mis 48:48 lors de ma partie rapide et on ne peut pas dire que j'ai été extrêmement efficace dans les derniers chapitres. Recommencez les chapitres autant de fois que nécessaire et regardez la vidéo en spoiler à la fin de la ligne de conduite pour savoir comment passer les endroits difficiles plus aisément et surtout plus rapidement ! Bonne chance, messager de Castille !



Image

Vous pensiez en avoir terminé ? Il va falloir redoubler d’effort pour ce dernier trophée, d’une difficulté titanesque, vous obligeant à faire preuve d’une dextérité sans faille : terminer le jeu avec la bonne fin et équipé de l’épée de feu, c’est-à-dire sans mourir à partir du début du chapitre 4. A l'issue de cette prouesse, vous obtiendrez (Or) Escrimeur. N'oubliez pas de récupérer toutes les larmes de Moura pour avoir la bonne fin et l'épée de feu en invoquant la Dame du Lac.

Pour récupérer l'épée de feu, il suffit d'invoquer la Dame du Lac via (Or) Invocateur en ayant une épée normale équipée. Ce point est indispensable pour que la Dame du Lac vous donne une épée de feu. Vous trouverez un coffre d'arme au début du chapitre. Le problème est que si vous mourez, vous perdrez l'épée de feu, il s'agit donc d'un « no death run » à partir de l'obtention de l'épée. Ce trophée mettra vos nerfs à rude épreuve puisqu'il n'y a aucun moyen de sauvegarder votre progression avec l'épée de feu. Cela signifie que chaque mort sera équivalente à un game over pour l'obtention du trophée. Par ailleurs, vous aurez peut-être remarqué que si vous quittez puis relancez le jeu, votre chevalier aura toujours une épée normale équipée.

Plusieurs choses essentielles à prendre en compte :

  • Faites TRES attention à ne pas récupérer malencontreusement une arme dans un coffre puisqu'elle remplacera votre épée de feu.
  • L’épée de feu est l’arme la plus puissante : les dégâts sont très importants, environ le double des autres. Cela vous aidera énormément contre les boss.
  • Si vous mourez au cours du chapitre 4, quittez puis relancez le jeu pour revenir au début de ce chapitre.
  • Si vous mourez à partir du chapitre 5, il faudra malheureusement recommencer le jeu depuis le début pour récupérer l’épée de feu au chapitre 4, sous-chapitre 1.
  • NE QUITTEZ PAS le jeu à partir du chapitre 5. Vous reprendrez votre partie au début du chapitre dans lequel vous étiez et SURTOUT avec une épée normale.

Vous l'aurez compris, si vous attaquez ce trophée, vous ne pourrez plus vous arrêter avant la fin. Une maîtrise totale de tous les niveaux sera indispensable pour espérer finir le jeu équipé de l’épée de feu. Il n’y a pas réellement d’astuce rendant le périple moins éprouvant, mais la vidéo ci-dessous permet d'appréhender plus facilement certains passages délicats. Cette dernière retraçant tout le jeu, avec tous les secrets et l'épée de feu équipée. Bonne chance, escrimeur de Castille !

Spoiler : :

En espérant que ce guide ait été d'une aide précieuse pour votre quête du trophée (Platine) Chevalier légendaire !
x

Chevalier légendaire

Obtenez tous les trophées !

Vous voilà sauveur de Castille, et ce, malgré les nombreux remparts qui ont été mis sur votre chemin. Vous pouvez fièrement brandir ce magnifique platine (Platine), durement acquis. Tolomera n'a maintenant plus de secrets pour vous ! Un grand bravo, preux chevalier !
x

Pionnier

Trouvez une larme de Moura.

Trophée pouvant être manqué !

Se référer au trophée (Or) Collecteur pour l'emplacement de toutes les larmes de Moura.
x

Collecteur

Trouvez toutes les larmes de Moura.

Trophée pouvant être manqué !

Il s’agit ici de trouver les 5 larmes de Moura éparpillées à travers le jeu.

Première larme : chapitre 1, sous-chapitre 2. Elle se situe vers le début, après avoir rencontré 3 sumos masqués, en-dessous du gros lustre en bois, dans le mur à gauche. Il y a d’ailleurs une marque en forme de croix sur le mur pour indiquer l’endroit exact à détruire. Mais bon, à moins d’être un sniper reconnu, difficile d’y faire attention sans aide.


Spoiler : :
Image


Deuxième larme : chapitre 3, sous-chapitre 2. Pour récupérer cette larme, vous devrez d’abord trouver la clé permettant d’ouvrir la grille. A la première intersection du sous-chapitre, allez tout au bout à droite (n’allez pas en bas, sinon vous ne pourrez plus remonter), Il y aura un grand lit et deux coffres, dont un contenant la clé.


Spoiler : :
Image


Rebroussez chemin puis allez en bas, continuez jusqu’à un passage avec des monstres volants sortant du mur, allez en contre-bas puis à gauche, où un squelette sera devant le coffre contenant la larme.
Si vous mourez après avoir trouvé la clé, vous devrez de nouveau aller la chercher.


Spoiler : :
Image


Troisième larme : chapitre 4, sous-chapitre 3. Pour ce sous-chapitre, vous êtes éclairé par un monstre volant violet. A la première intersection, continuez à droite (n’allez pas en bas, sinon vous ne pourrez plus remonter), à l’intersection suivante, prenez la chaine pour aller en haut, puis à gauche. La larme sera tout au bout, après avoir marché le gros squelette et évité les nombreuses boules piquantes.


Spoiler : :
Image


Quatrième larme : chapitre 6, sous-chapitres 2 & 3. Vous devrez d'abord trouver la clé dans le sous-chapitre 2 puis ouvrir le coffre contenant la larme dans le sous-chapitre 3. La clé se situe vers le milieu du sous-chapitre 2, dans un coffre facilement accessible.


Spoiler : :
Image


Vous devrez maintenant aller jusqu’au sous-chapitre 3, en haut de l’ascenseur à gauche pour récupérer la larme. Cependant, attention :
  • Si vous mourez au sous-chapitre 2, n’oubliez pas de reprendre la clé,
  • Si vous mourez au sous-chapitre 3, la seule solution pour revenir au sous-chapitre précédent et prendre la clé sera de quitter et relancer le jeu : vous reviendrez au début du chapitre 3.


Spoiler : :
Image



Cinquième larme : chapitre 7, sous-chapitre 5. La larme se situe au début du sous-chapitre 5, juste après la grotte où des monstres volants se divisent, vous devrez vous mettre en-dessous de la croix et taper en l’air. Faites d’ailleurs attention car dans la grotte, il y a deux sorties à droite, il faut impérativement prendre celle du haut pour arriver au sous-chapitre 5. Celle du bas vous ramènera quelques sous-chapitres en arrière et vous devrez recommencer...

Spoiler : :
Image
x

Pompier

Sauvez l'Amadis de Gaule des flammes.

Trophée pouvant être manqué !

L’Amadis de Gaule se trouve au chapitre 3, sous-chapitre 4, en proie aux flammes, et plus particulièrement sur la première plate-forme lorsqu’il y a des grosses flammes sous vos pieds. Attaquez en l’air et l’Amadis de Gaule vous tombera dessus.


Spoiler : :
Image
x

Invocateur

Invoquez la Dame du lac.

Trophée pouvant être manqué !

La Dame du Lac se situe au début du chapitre 4, sous-chapitre 1, en contre-bas, dans l’eau. Il suffit d’attaquer deux fois à cet endroit et elle apparaitra. Notez que vous devrez attaquer vers le bas pendant un saut, donc attention à ne pas tomber dans l'eau !


Spoiler : :
Image
x

Gentilhomme

Soyez gentil avec les sirènes jusqu'à la fin du jeu.

Trophée pouvant être manqué !

Ce trophée est plus difficile qu’il n’y parait. Il ne faut pas attaquer les sirènes et elles ne doivent pas vous toucher. Elles sont présentes à deux endroits du jeu : chapitre 4, sous-chapitre 2 & chapitre 6, sous-chapitre 2. Le problème, c’est que le trophée ne tombera qu’après avoir fini le jeu, à condition d’avoir la bonne fin & utilisé moins de 4 continues. Pour ces deux conditions, référez-vous à (Or) Collecteur et (Or) Champion.
x

St-Martin

Découvrez la statue de Saint Martin.

Trophée pouvant être manqué !

La statue de St-Martin est exactement au même endroit que la 5ème larme, chapitre 7, sous-chapitres 5, dans l’arbre. Pour qu’elle apparaisse, agenouillez-vous (flèche/joystick bas) quelques secondes au niveau de l’arbre.


Spoiler : :
Image
x

Rencontre mystérieuse

Trouvez où vivent les Gamusin mystérieux.

Trophée pouvant être manqué !

Les Gamusins vivent dans le même sous-chapitre que l’emplacement de la 3ème larme, soit au chapitre 4, sous-chapitre 3. Mais cela ne sera malheureusement pas si facile, car pour que le peuple se révèle à vous, vous devrez avoir récupéré la boule de cristal au sous-chapitre précédent, dans le dernier coffre avant le boss « Tortue ».


Spoiler : :
Image


Au chapitre 4, sous-chapitre 3, allez en bas à la première intersection, puis tout au bout à gauche, où vivent les Gamusins. Cependant, attention :
  • Si vous mourez au sous-chapitre 1, n’oubliez pas de reprendre la boule,
  • Si vous mourez au sous-chapitre 2, la seule solution pour revenir au sous-chapitre précédent et prendre la boule sera de quitter et relancer le jeu : vous reviendrez au début du chapitre 4.

Spoiler : :
Image
x

Une lettre du Mort

Retrouvez la lettre de Jean Raymond.

Trophée pouvant être manqué !

La lettre se situe au chapitre 8, sous-chapitre 3. Dans ce sous-chapitre, lorsque vous vous retrouverez encerclé par deux chevaliers sans tête, tuez celui de droite et allez tout au bout. Agenouillez-vous au niveau du dernier pilier et vous obtiendrez la lettre du mort.

Le prérequis est d’avoir la bonne fin, donc récupérer les 5 larmes de Moura : (Or) Collecteur.


Spoiler : :
Image
x

Mauvais chevalier

Détruisez Moura, mais n’éradiquez pas le mal à Tolomera.

Trophée pouvant être manqué !

Ce trophée correspond à la « PREMIERE PARTIE : La découverte (mauvaise fin) » de la ligne de conduite. Il est impératif de ne pas récupérer toutes les larmes de Moura pour que le jeu se finisse à la fin de chapitre 7. Hormis cela, il « suffit » de terminer les 7 chapitres du jeu. Pour combattre les trois derniers boss du chapitre 7, je vous conseille d'avoir une arme avec laquelle vous pouvez attaquer depuis l'autre bout de l'écran, telle que l'épée.

  • Premier boss : il ne peut être touché que lorsqu'il lance sa hache, donc placez-vous tout à gauche de l'écran pour ne sauter qu'une fois quand sa hache arrive et repart, vous aurez plus de temps pour l'attaquer. Et tuez dès que possible le monstre qui apparait en haut.
  • Deuxième boss : Il saute et lance des flèches vers le sol. Elles tombent toujours au même endroit donc il suffit de repérer où elles atterrissent et le combat devient bien plus facile.
  • Troisième boss : Assurez-vous d'être toujours à l'opposé d'elle, près d'un bord de l'écran, pour ne pas vous retrouver entouré de serpents. Ayez le bon timing pour sauter ou vous accroupir afin d'esquiver les trois boules d'énergie jaune qu'elle envoie.
x

Martyr

Éradiquez le mal de Tolomera en scellant un pacte avec la mort.

Trophée pouvant être manqué !

Ce trophée correspond à la « SECONDE PARTIE : La découverte, mais en mieux (bonne fin -) » de la ligne de conduite. Les deux conditions à réunir sont la bonne fin via (Or) Collecteur et utiliser au moins 4 continues.
Attention toutefois : si vous utilisez X continues dans un chapitre sans arriver à le passer, puis que vous quittez et relancez le jeu, ces X continues n'auront pas été pris en compte, il faut donc réussir le chapitre pour valider ces continues.


Voici quelques éléments qui pourront vous aider à tuer les boss de fin :
  • Premier boss : Ce sont les sous-fifres du boss final. Ils attaquent soit en roulant sur le sol, soit en volant et en envoyant des flammes, et ce, chacun leur tour. Il ne sont pas résistants, mais faites attention aux flammes. Lorsqu'ils seront deux, il faudra bien mémoriser leurs mouvements.
  • Deuxième boss : LE boss du jeu, très résistant avec des attaques pénibles. Tuez ses sous-fifres volants dès que possible. Lorsqu'il lance les boules jaunes, avancez légèrement et baissez-vous puis attaquez-le. Le moment compliqué sera d'esquiver son attaque avec les étoiles bleutées, dont le mouvement est très bizarre !
  • Troisième boss : Ce dernier boss au look très étrange n'est pas trop difficile. Restez bien en-dessous de lui pour pouvoir l'attaquer et esquiver plus facilement les fantômes. Quand il lance des flammes en l'air, soyez très vigilant car en touchant le sol, elles vont créer une onde à gauche et à droite, il faudra sauter au bon moment.
x

Champion

Éradiquez le mal de Tolomera.

Trophée pouvant être manqué !

Ce trophée, correspondant à la « TROISIEME PARTIE : Sauvetage de Castille (bonne fin +) » de la ligne de conduite, est la version améliorée de (Argent) Martyr où vous devrez utiliser au plus 3 continues. Patience et persévérance seront vos principaux alliés pour venir à bout du jeu. Même s'il est difficile, à force de faire et refaire les chapitres, vous finirez par les connaitre par cœur et commettre moins d'erreur. Et le fait de revenir au début du sous-chapitre/boss quand vous mourez est plutôt confortable.
x

Héros

Éradiquez le mal et découvrez tous les secrets de Tolomera.

Trophée pouvant être manqué !

Ce trophée, correspondant à la « TROISIEME PARTIE : Sauvetage de Castille (bonne fin +) » de la ligne de conduite, est la version améliorée de (Or) Champion où vous devrez utiliser au plus 3 continues et découvrir tous les secrets de Tolomera. Pour cela, référez-vous à (Argent) Pompier, (Or) Invocateur, (Argent) St-Martin, (Or) Rencontre mystérieuse, (Argent) Une lettre du Mort et (Or) Gentilhomme.

Dès que vous dépassez 3 continues, quittez puis relancez le jeu, cela annulera les continues utilisés dans le chapitre en cours mais vous devrez recommencer le jeu depuis le début de ce chapitre.
x

Puriste

Terminez le jeu sans utiliser vos bonus de vie.

Trophée pouvant être manqué !

Ce trophée, correspondant à la « TROISIEME PARTIE : Sauvetage de Castille (bonne fin +) » de la ligne de conduite, est une autre version améliorée de (Or) Champion où vous ne devrez utiliser aucun continue.

En plus de votre talent, c'est le mental qui devra tenir ! Il ne suffit plus de bien connaitre les chapitres, il faut anticiper l'apparition des ennemis et autres pièges, être rodé sur la façon de battre les boss sans perdre de vie, etc. N'oubliez pas de quitter et relancer le jeu si vous utilisez un continue, comme ça il ne sera pas pris en compte. Cela revient finalement à ne pas utiliser de continue par chapitre, ce qui, avouons-le, simplifie grandement la tâche !

Mais pour vous rassurer (ou pas), dites-vous que le dur plus reste à venir...
x

Escrimeur

Terminez le jeu équipé de l’épée de feu.

Trophée pouvant être manqué !

Ce trophée, correspondant à la « CINQUIEME PARTIE : Pour Dieu et pour Castille ! » de la ligne de conduite, est une version améliorée de Puriste (Or) et surtout beaucoup plus difficile (oui, ça existe...) où vous ne devrez perdre aucune vie jusqu'à la fin du jeu et avoir l'épée de feu équipée.

Pour récupérer l'épée de feu, il suffit d'invoquer la Dame du Lac via (Or) Invocateur en ayant une épée normale équipée. Ce point est indispensable pour que la Dame du Lac vous donne une épée de feu. Vous trouverez un coffre d'arme au début du chapitre. Le problème est que si vous mourez, vous perdrez l'épée de feu, il s'agit donc d'un « no death run » à partir de l'obtention de l'épée. Ce trophée mettra vos nerfs à rude épreuve, car il n'y a aucun moyen de sauvegarder votre progression avec l'épée de feu, donc chaque mort sera équivalente à un game over pour l'obtention du trophée. Par ailleurs, vous aurez peut-être remarqué que si vous quittez puis relancez le jeu, votre chevalier aura toujours une épée normale équipée.

Plusieurs choses essentielles à prendre en compte :

  • Faites TRES attention à ne pas récupérer malencontreusement une arme dans un coffre, car elle remplacerait votre épée de feu.
  • L’épée de feu est l’arme la plus puissante, les dégâts sont très importants, environ le double des autres. Cela vous aidera énormément contre les boss.
  • Si vous mourez au cours du chapitre 4, quittez puis relancez le jeu pour revenir au début du chapitre 4.
  • Si vous mourez à partir du chapitre 5, il faudra malheureusement recommencer le jeu depuis le début pour récupérer l’épée de feu au chapitre 4, sous-chapitre 1.
  • NE QUITTEZ PAS le jeu à partir du chapitre 5, car vous reprendrez votre partie au début du chapitre dans lequel vous étiez et SURTOUT avec une épée normale.
  • Si vous êtes adepte du yoga, cela vous sera utile, sinon, il est temps de s'y mettre !

Une maitrise totale de tous les niveaux sera indispensable pour espérer finir le jeu équipé de l’épée de feu. Il n’y a pas réellement d’astuce rendant le périple moins éprouvant. Anticipez au maximum l'apparition des ennemis en attaquant avant qu'ils ne soient visibles à l'écran, surtout pour les monstres volants. De plus, si vous faire toucher par un ennemi n'est pas forcément rédhibitoire, manquer un saut et tomber dans un trou sera synonyme de game over, donc prenez votre temps sur certains passages délicats, notamment au chapitre 4, sous-chapitre 2 avec les tortues dans l'eau, le chapitre 6, sous-chapitres 2 avec les grenouilles et les sirènes ou encore le chapitre 8, sous-chapitres 1 où il faudra bien mémoriser à quelle hauteur les dragons lancent leurs flammes.

Ne vous lancez dans l'acquisition de cet ultime trophée qu'après avoir recommencé les chapitres autant de fois que nécessaire. Regardez la vidéo dans la ligne de conduite pour savoir comment passer les endroits difficiles plus aisément. Bonne chance !
x

Messager

Éradiquez le mal en moins de 50 minutes.

Trophée pouvant être manqué !

Ce trophée, correspondant à la « QUATRIEME PARTIE : Sauvetage rapide de Castille (bonne fin) » de la ligne de conduite, est lui aussi très difficile. Il s'agit d'une version accélérée de champion (Argent) Martyr où il faudra mettre un terme au mal en moins de 50 minutes. J'ai personnellement terminé le jeu en 48:48 et dans la vidéo de la ligne de conduite, le joueur (l'un des meilleurs au monde), l'a fini en 33 minutes. Inspirez-vous de son exploit, vous avez tout de même une grosse marge par rapport à son temps. Ne passez au chapitre suivant que si le temps vous convient ou si vous pensez qu'il sera compliqué de faire mieux. Chacun à une arme de prédilection. La mienne, c'est la « serpe-boomerang », qui fait des dégâts à l'aller et au retour.

Soyez un bon messager !
Remerciements

Deyalesca (Deyalesca)

71
381
775
2102