Le guide des trophées : Crossing Souls


Crossing Souls
  • 1
  • 5
  • 9
  • 18
Note des joueurs :
3/5 - 4 notes
Note des platineurs :
3/5 - 2 notes

Crossing Souls

ps4


33 trophées au total
17 trophées cachés

68 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 33 joueurs (49 %)
100% par : 33 joueurs (49 %)
Note du jeu
12/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Crossing Souls

  • Guide rédigé par Pelotedeneige le 25-02-2018 - Modifié le 26-05-2019

Ma NES à peine éteinte d'une partie de Zelda enflammée, je pris soin d'adresser quelques tapotements à mon poisson rouge à travers sa solide paroi de verre en guise de bonne nuit et me dirigeai vers mon lit en jetant un dernier coup d’œil au poster de mon idole, le Roi de la Pop, non sans avoir pris le temps de reproduire un pitoyable moonwalk en chemin qui me valut un retournement d'orteil douloureux. Les vacances d'été commençaient tout juste le lendemain et je me languissais déjà de retrouver ma bande de copains, surtout la belle Charlie. Sitôt assoupi, un violent orage éclata au-dessus de nos têtes mais c'est à peine si je l'entendis. Je ne fus réveillé au petit matin que par un bruit de sonnerie... La porte ? Le téléphone ? Non, c'était notre talkie-walkie. Mon frangin me prévint d'une découverte incroyable et me demanda de rassembler notre petit groupe pour le rejoindre dans notre quartier général. Encore une farce, me dis-je. Peu importe. J'allais revoir celle que mon cœur avait déjà élu. Si seulement j'avais pu prédire ce qui allait se passer... Tout ça nous a dépassé...
Image
Première production du studio ibérique Fourattic, qui émane d'une campagne Kickstarter réussie, ce jeu d'action-aventure old-school se présente comme un véritable hommage aux années 80, aussi bien dans son visuel que dans ses références qui ressortent par tous les pores des sprites. Le gameplay se découpe basiquement en deux séquences de jeu majeures : d'un côté, une composante exploratoire non sans rappeler ce bon vieux Zelda et de l'autre, des phases de combat sous la forme d'un beat 'em up. Si le titre bénéficie d'une direction artistique impeccable et d'un pixel art de qualité, il reste trop classique et convenu à la fois dans ses mécaniques et son récit. Un peu trop sage, scolaire et enfantin, il se contente d'imiter sans jamais égaler, sans montrer aucune originalité. Au final, Crossing Souls s'apparente à cette compilation/Best Of qui regroupe des titres empreints de bons souvenirs, propices au sourire mais dont on connaît les mélodies par cœur au point de n'y trouver aucune surprise ni identité propre. Petite capsule temporelle d'une génération, le jeu ne s'adresse qu'à une frange de joueurs bien précise, au minimum trentenaire pour qui la nostalgie se muera en un cocon douillet et réconfortant propice à la félicité. Les plus jeunes n'y trouveront que peu d'intérêt.

Ligne de conduite

  • 1
  • 5
  • 9
  • 18
  • 17
  • 0
  • 33

  • Temps nécessaire pour le platine : 10 heures
    Difficulté des trophées : 3/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.1
Image
Avant-propos Ligne de conduite
Image
Collectibles

Quelques petites choses à savoir à propos des collectibles (ou assimilés) qui méritent que l'on s'attarde dessus puisqu'ils prennent une place importante dans la liste des trophées de Crossing Souls. En effet, on en répertorie pas moins de cinq qui sont (Or) Fan de jeux vidéo, (Or) Fan de musique, (Or) Cinéphile, (Or) Détective doué et (Or) C'est ça, la popularité !. Tout d'abord, à l'exception des biographies, naturellement, on les trouve uniquement dans des coffres en bois. Vous n'en obtiendrez pas en parlant à des personnages ou en récompense de combat ni même en fouillant un élément de décor.

Ensuite, ils ne se cumulent pas entre les différentes sauvegardes ce qui signifie qu'un oubli se traduit par un nouveau cheminement quasi complet puisque les derniers de chaque catégorie se dénichent au sein de l'ultime chapitre de l'histoire. Enfin, les objets n'apparaissent pas toujours dans l'ordre d'obtention au sein de votre inventaire. Ainsi, au fur et à mesure de votre ramassage, vous constaterez des trous entre deux cartouches de jeu (par exemple). Cet espace n'indique absolument pas que vous en avez raté un. Vous allez simplement l'obtenir plus tardivement. Ne paniquez donc pas et ne recommencez pas une session depuis le début.


Trophées

Certaines personnes font état de trophées bugués en indiquant qu'il ont rempli les conditions requises sans toutefois se voir récompensés par l'obtention de la médaille. Les principaux incriminés sont (Argent) Dernières paroles, (Argent) Inscriptiana Jones et plus rarement (Argent) Qu'est-ce que tu regardes ?. Impossible de déterminer, à l'heure actuelle, d'où provient le problème et comment il peut être réglé. Si cela survient, il paraît préférable de supprimer le jeu et les données de sauvegarde et de tout réinstaller. Puis, de réaliser les bonnes actions avec un seul et unique personnage afin de s'assurer de la bonne comptabilisation. C'est ce qu'il m'a fallu faire.

Il faut également garder en tête que, majoritairement, les trois emplacements de sauvegarde ne cumulent pas les statistiques des différentes parties. Ainsi, interagir avec divers objets entre les slots ne permet pas de débloquer un trophée, sauf pour quelques exceptions qui se sont manifestées pour témoigner du contraire. Dans la plupart des cas, en cas de problème, il faudra débuter une nouvelle run et, parfois, jouer jusqu'au dernier chapitre, en fonction de ce qu'il vous manque. À moins qu'un patch ne soit prochainement déployé pour corriger les dysfonctionnements.


Image
Au total, 15 trophées peuvent être manqués, 5 afférents à des collectibles et 10 à des actions spécifiques.
Actions spécifiquesCollectibles
Image Interrogatoire pousséImage Fan de jeux vidéo
Image Un élève modèleImage Fan de musique
Image Poltergeist chassé !Image Cinéphile
Image Dernières parolesImage Détective doué
Image Maître SplinterImage C'est ça, la popularité !
Image Bébé maléfique
Image Inscriptiana Jones
Image Roy, je me suis infiltré
Image Chasse au caméléon
Image Qu'est-ce que tu regardes ?
Comme stipulé dans l'Avant-propos, les trophées délicats impliquent souvent de recommencer une partie complète ou de rejouer un segment plus ou moins long ou avancé dans le scénario. Dès lors, la ligne de conduite a été pensée pour dérouler, dans l'ordre chronologique, toute récompense ou item de collection que vous allez recevoir de sorte à la dérouler de manière naturelle et de ne vous préoccuper de rien.

Dans un souci de clarté, seules les biographies pouvant faire l'objet d'un oubli sont mentionnées. Inutile de surcharger avec des éléments que vous allez recevoir quoi qu'il arrive et qui s'avèrent relativement nombreux. Cela étant, les trophées liés à l'histoire sont répertoriés car ils demeurent essentiels dans le suivi.


Chapitre 1 - Tajunga


Chapitre 2 - Un nouveau monde


Chapitre 3 - Les Bois sombres

  • Trophee K7 : Dropsyllica (1:19)
  • Trophee VHS : John Mambo (1:16)
  • Trophee document : Récits de la Douât (0:59)
  • Image Un exploit : lié à l'histoire

Chapitre 4 - Retour à Tajunga


Chapitre 5 - La grotte


Chapitre 6 - Far West


Chapitre 7 - L'énergie du désespoir

  • Trophee cartouche de jeu : Dino Bubbles in troubles (3:53)
  • Image Roy, je me suis infiltré : interagir avec le carton caché, au sud-est du camion militaire
  • Trophee document : Commandements d'Osis (3:19)
  • Trophee K7 : Radical Mix! Volume 2 (3:31)
  • Image L'élu : lié à l'histoire

Chapitre 8 - Guerre d'Un jour


Chapitre 9 - Le Dernier Espoir





Tu as fini tes devoirs

Tu as fini tes devoirs

Bravo, maintenant tu peux sortir t'amuser.


See you in another life, brother.
C'est le début de l'été !

C'est le début de l'été !

Commencer l'aventure.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Le premier trophée que vous obtiendrez, et ce dès les premières minutes de jeu, au saut du lit.
Tout le monde est là !

Tout le monde est là !

Réunir la bande.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Le trophée vous est délivré dès que la petite bande se retrouve au complet, après avoir rejoint Kévin dans la cabane.
Ça pue la mort !

Ça pue la mort !

Prendre la Pierre de la Douât dans la main du cadavre.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Obtenu peu de temps après le précédent, une fois en possession d'un mystérieux artefact retrouvé sur un corps inerte.
Une immense perte

Une immense perte

Perdre un être cher.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

La breloque vous est octroyée peu après avoir terrassé un mini-boss spectral dans le cimetière. À la suite du combat, l'un de vos compagnons prend la fuite et c'est en le rattrapant que vous constatez la triste nouvelle.
Bagarre générale

Bagarre générale

Vaincre les Crânes Mauves.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Cette médaille vous récompense pour avoir vaincu le premier "vrai" boss du jeu. Suite à la séquence Streets of Rage, c'est Quincy Queen en personne qui décide de prendre le relais pour vous en coller une bonne.

S'il n'existe pas de stratégie particulière à adopter, il est conseillé d'utiliser Joe qui dispose d'une plus grosse patate et donc susceptible d'écourter le combat. Focalisez-vous sur votre adversaire principal et non ses sbires qui reviennent à volonté. Évitez ses notes de musiques qu'il balance et ruez-vous sur lui pour lui délivrer deux coups puis esquivez en vous éloignant afin d'éviter son attaque de zone. Si vous vous sentez submergé par ses hommes de main, utilisez un éclair pour les étourdir temporairement. L'affrontement ne présente aucune difficulté majeure.
Comme Elliot

Comme Elliot

S'échapper des griffes de Bronson.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

La récompense tombe à l'issue d'une course poursuite en vélo similaire à la fuite en tapis volant du Aladdin version Megadrive. Positionnez-vous en haut, au milieu ou en bas en suivant les instructions fournies à l'écran. Rien de compliqué, juste un peu pénible.
Un exploit

Un exploit

Vaincre Carl, le chauffeur pervers.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Unique coupe du chapitre, attribuée pour avoir vaincu Le chauffeur de bus. Le combat se découpe en trois phases qui se déroulent en deux temps. Grosso modo, le combat débute par une séquence basée sur le jeu Simon. Le boss teste votre mémoire en allumant successivement 4 boutons de couleur rouge, verte, bleue et orange. À vous de reproduire la série avec votre personnage fantôme sans commettre de faute et dans le bon ordre pour lui faire des dégâts. Si vous échouez, votre équipe devra éviter des ennemis kamikazes. Si vous réussissez, vous affronterez des mobs "classiques" dans l'arène.

Le cycle vient ensuite à se répéter avec une augmentation du nombre de couleurs. La phase 2 demande d'en mémoriser 5 et la dernière 7. Même si les groupes d'adversaires tendent à se renforcer, vous ne rencontrerez rien d'insurmontable. N'hésitez pas à faire usage des charges électriques en vue de faire le ménage et de temporiser.

Notez qu'à l'issue de la bataille, vous recevez une biographie de votre opposant (voir (Or) C'est ça, la popularité !).
C'est un crime de fermer une bibliothèque

C'est un crime de fermer une bibliothèque

Vaincre la bibliothécaire.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Le trophée tombe après avoir terrassé l'un des deux boss du chapitre 4 qui se trouve, ici, dans la bibliothèque. Le combat se révèle d'une simplicité enfantine dans son fonctionnement. À la manière d'un survival horror, il vous faut esquiver le fantôme et éviter de rentrer dans son champ de vision sous peine de déclencher une attaque se traduisant par l'apparition d'une série de pentacles explosifs au sol. Pendant que vous lui tournez autour, passez derrière le spectre et frappez son livre, de préférence avec Charlie qui dispose d'une meilleure allonge. Votre adversaire va alors laisser derrière lui une traînée de bouquins dont il conviendra de s'éloigner. Répétez le processus jusqu'à ce que mort s'ensuive en prêtant attention à la hausse de vitesse de déplacement après chaque cycle.

Notez qu'à l'issue de la bataille, vous recevez une biographie de votre opposant (voir (Or) C'est ça, la popularité !).
Les Sarducci à nouveau réunis

Les Sarducci à nouveau réunis

Vaincre Vigo Sarducci.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Encore une breloque corrélée à l'extermination d'un boss. Il s'agit de l'un des deux situés à la fin du chapitre 4 qui se trouve, ici, dans le manoir. De par sa force, il est conseillé d'utiliser Joe dont la puissance permettra de clôturer le combat en trois cycles, voire deux si vous gérez bien votre DPS.

En amorce, Vigo projette trois boules de feu explosives. Traversez simplement l'écran d'un bout à l'autre sans vous arrêter de courir. Le noble sort ensuite de son tableau pour s'élancer dans votre direction et effectuer une attaque de zone. Éloignez-vous légèrement puis revenez lui cogner dessus autant de fois que possible. Enfin, le fantôme effectue une série de dash qu'il convient d'éviter. Attendez la fin de la séquence en esquivant, notamment avec votre roulade, puis assénez-lui quelques coups supplémentaires. La phase se réinitialise après ça.

Notez qu'à l'issue de la bataille, vous recevez une biographie de votre opposant (voir (Or) C'est ça, la popularité !).
Qu'il est dur de dire adieu !

Qu'il est dur de dire adieu !

Rester avec ton ami jusqu'à la fin.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Cette médaille vous est attribuée à la fin de votre exploration de la grotte et marque un nouveau tournant pour votre petit groupe.
Stand by me!

Stand by me!

Attention ! Le traaaaaaaaaaaaain !


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Coupe délivrée peu de temps après avoir échappé au train.
L'élu

L'élu

Prouver ta valeur à Osis.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Récompense décernée à l'issue du chapitre après la poursuite contre le dragon géant.
Cœur rouillé

Cœur rouillé

Vaincre Sanscœur.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

À nouveau, vous serez récompensé après avoir vaincu un boss, Sanscoeur en l'occurrence. Le combat se déroule en trois phases dont les deux dernières se révèlent strictement identiques. Sur le principe, il faut toujours rester en mouvement en courant et sautant en permanence. N'hésitez pas à consommer des sucettes si vous vous sentez en danger, un peu avant de vous retrouver dans le rouge car il faut prendre en compte le déluge d'attaques qui peut vous en empêcher.

Phase 1 : Sanscoeur fait disparaître un maximum de dalles. Positionnez-vous sur l'une des restantes et empressez-vous de bondir de l'une à l'autre puisqu'elles dégagent des flammes si vous restez dessus. Parallèlement, évitez autant que faire se peut les boules de feu qu'il projette dans votre direction. Procédez ainsi jusqu'au retour au calme. À ce moment, dirigez-vous vers le compteur électrique et tirez dessus avec Matt.

Phases 2 & 3 : même début que la séquence précédente avec les dalles. Puis, s'ajoutent des missiles venant du ciel et qui viennent s'écraser sur votre parcours. Continuez d'enchaîner les sauts en veillant à atterrir sur une plate-forme non ciblée. Enfin, le boss déploie des rayons circulaires qui tournent d'abord dans le sens horaire, puis deux fois dans le sens anti-horaire. Là encore, multipliez les bonds sans marquer de pause. Attention au retour de flamme lorsque vous changez de direction. Terminez par un tir sur le panneau électrique et recommencez jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Notez qu'à l'issue de la bataille, vous recevez une biographie de votre opposant (voir (Or) C'est ça, la popularité !).
Va en enfer !

Va en enfer !

Vaincre le Major Oh Rus.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Cette fois, il va falloir terrasser le boss final de l'aventure. Le combat se déroule en trois temps et ne montre rien de compliqué. Outre les sucettes dont vous disposez, des coffres de soin se trouvent de part et d'autre de l'arène ce qui devrait amplement suffire.

Phase 1 : en bon lâche qu'il est, le Major envoie trois salves de sbires, des simples mobs crapahuteurs et sauteurs aux robots sacs à PV à esquiver, en passant par des araignées. N'hésitez pas à consommer tous vos éclairs dans la mesure où ils ne vous seront plus d'aucune utilité au cours des cycles suivants, et de préférence lorsque vous vous sentez submergé.

Phase 2 : Oh Rus daigne enfin entrer dans l'arène. En premier lieu, il se rapproche irrémédiablement de vous et lance, une fois au contact, une série de trois attaques physiques. Esquivez-les simplement en courant sans jamais interrompre votre foulée. Si vous souhaitez maximiser votre DPS, fondez sur lui à la fin de son combo et frappez-le par deux fois (trois coups sont possibles mais cela devient plus risqué). Fuyez immédiatement après l'avoir endommagé puisque le géant enchaîne dans la foulée avec une attaque de zone aérienne. À la retombée, avancez vers lui et tapez le à nouveau un maximum de fois. Le boss termine par lancer 5 séries de 3 boules de feu que vous éviterez facilement en vous déplaçant. La séquence se répéte ensuite.

Phase 3 : comme le veut la tradition, votre ennemi se métamorphose en créature monstrueuse et revient à la charge. Ici, il suffit de se positionner derrière les cristaux de l'arène afin d'obliger le Major à les détruire quand il vous fonce dessus. Un bon placement vous permettra d'éclater deux cristaux à la fois. Une fois les minéraux en miettes, vous serez déclaré vainqueur et recevrez votre trophée.
Pour le bien de tous...

Pour le bien de tous...

Te sacrifier pour atteindre le Jugement final.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

La récompense vous est octroyée peu de temps après la précédente, après avoir effectué un choix héroïque qui vous honore.
Encore une histoire, mamie

Encore une histoire, mamie

Finir l'histoire.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Vous le recevrez dans l'épilogue. Si vous avez scrupuleusement suivi la ligne de conduite, ce sera le dernier avant (Platine) Tu as fini tes devoirs.
Fan de jeux vidéo

Fan de jeux vidéo

Collectionner toutes les cartouches.


Trophée pouvant être manqué.

À l'instar de tous les autres collectibles, les cartouches de jeu vidéo se trouvent uniquement dans des coffres. S'il vous en manque ne serait-ce qu'une seule, vous devrez recommencer une partie intégrale dans la mesure où elles ne se cumulent pas entre les trois slots de sauvegarde. On dénombre 7 cartouches sur l'ensemble de l'aventure, réparties sur la totalité des chapitres. Bien sûr, nous allons les faire apparaître dans l'ordre chronologique afin de vous assurer de ne rien manquer. Comme souvent, le choix vous est donné entre un cheminement imagé et vidéo.

Important : l'ordre d'obtention ne correspond pas toujours à l'ordre d'apparition dans le menu. Ainsi, si vous notez un trou dans votre inventaire, cela ne signifie pas que vous avez oublié un objet.
Spoiler : Localisation en images :
    CartoucheJeuChapitreVidéo
    TropheeWindow Breaker BoyChapitre 10:08
    TropheeTropheeTrophee
    Cliquez pour agrandir
    CartoucheJeuChapitreVidéo
    TropheeHuman Hunt (by Ducks)Chapitre 40:50
    TropheeTropheeTrophee
    Cliquez pour agrandir
    CartoucheJeuChapitreVidéo
    TropheeMushroom Eaters BrosChapitre 41:23
    TropheeTropheeTrophee
    Cliquez pour agrandir
    CartoucheJeuChapitreVidéo
    TropheeThe ExtraTerrestial (Buried Version)Chapitre 52:29
    TropheeTropheeTrophee
    Cliquez pour agrandir
    CartoucheJeuChapitreVidéo
    TropheePacked BuddyChapitre 63:03
    TropheeTropheeTrophee
    Cliquez pour agrandir
    CartoucheJeuChapitreVidéo
    TropheeDino Bubbles in troublesChapitre 73:53
    TropheeTropheeTrophee
    Cliquez pour agrandir
    CartoucheJeuChapitreVidéo
    TropheeMonkey DonkeyChapitre 84:44
    TropheeTropheeTrophee
    Cliquez pour agrandir
    Fan de musique

    Fan de musique

    Collectionner toutes les cassettes audio.


    Trophée pouvant être manqué.

    À l'instar de tous les autres collectibles, les cassettes se trouvent uniquement dans des coffres. S'il vous en manque ne serait-ce qu'une seule, vous devrez recommencer une partie intégrale dans la mesure où elles ne se cumulent pas entre les trois slots de sauvegarde. On répertorie 7 K7 sur l'ensemble de l'aventure, réparties sur la totalité des chapitres. Bien sûr, nous allons les faire apparaître dans l'ordre chronologique afin de vous assurer de ne rien manquer. Comme souvent, le choix vous est donné entre un cheminement imagé et vidéo.

    Important : l'ordre d'obtention ne correspond pas toujours à l'ordre d'apparition dans le menu. Ainsi, si vous notez un trou dans votre inventaire, cela ne signifie pas que vous avez oublié un objet.
    Spoiler : Localisation en images :
      CassetteMusiqueChapitreVidéo
      TropheeLionel RichiChapitre 10:08
      TropheeTropheeTrophee
      Cliquez pour agrandir
      CassetteMusiqueChapitreVidéo
      TropheeMiguel JacksonChapitre 20:50
      TropheeTropheeTrophee
      Cliquez pour agrandir
      CassetteMusiqueChapitreVidéo
      TropheeDropsyllicaChapitre 31:19
      TropheeTropheeTrophee
      Cliquez pour agrandir
      CassetteMusiqueChapitreVidéo
      TropheeBono, Edge & The Guys Behind UsChapitre 42:09
      TropheeTropheeTrophee
      Cliquez pour agrandir
      CassetteMusiqueChapitreVidéo
      TropheeRadical Mix! Volume 1Chapitre 52:48
      TropheeTropheeTrophee
      Cliquez pour agrandir
      CassetteMusiqueChapitreVidéo
      TropheeRadical Mix! Volume 2Chapitre 73:31
      TropheeTropheeTrophee
      Cliquez pour agrandir
      CassetteMusiqueChapitreVidéo
      TropheeRadical Mix! Volume 3Chapitre 84:41
      TropheeTropheeTrophee
      Cliquez pour agrandir
      Cinéphile

      Cinéphile

      Collectionner toutes les VHS.


      Trophée pouvant être manqué.

      À l'instar de tous les autres collectibles, les VHS se trouvent uniquement dans des coffres. S'il vous en manque ne serait-ce qu'une seule, vous devrez recommencer une partie intégrale dans la mesure où elles ne se cumulent pas entre les trois slots de sauvegarde. On comptabilise 7 cassettes vidéo sur l'ensemble de l'aventure, réparties sur la totalité des chapitres. Bien sûr, nous allons les faire apparaître dans l'ordre chronologique afin de vous assurer de ne rien manquer. Comme souvent, le choix vous est donné entre un cheminement imagé et vidéo.

      Important : l'ordre d'obtention ne correspond pas toujours à l'ordre d'apparition dans le menu. Ainsi, si vous notez un trou dans votre inventaire, cela ne signifie pas que vous avez oublié un objet.
      Spoiler : Localisation en images :
        VHSFilmChapitreVidéo
        TropheeTrek WarsChapitre 10:09
        TropheeTropheeTrophee
        Cliquez pour agrandir
        VHSFilmChapitreVidéo
        TropheeThe Buster GhostsChapitre 20:42
        TropheeTropheeTrophee
        Cliquez pour agrandir
        VHSFilmChapitreVidéo
        TropheeJohn MamboChapitre 31:16
        TropheeTropheeTrophee
        Cliquez pour agrandir
        VHSFilmChapitreVidéo
        TropheeLa Planète des MobwaïsChapitre 42:28
        TropheeTropheeTrophee
        Cliquez pour agrandir
        VHSFilmChapitreVidéo
        TropheeCreepyfaceChapitre 63:04
        TropheeTropheeTrophee
        Cliquez pour agrandir
        VHSFilmChapitreVidéo
        TropheeThe Brain GourmetsChapitre 63:45
        TropheeTropheeTrophee
        Cliquez pour agrandir
        VHSFilmChapitreVidéo
        TropheeSedentatorChapitre 84:25
        TropheeTropheeTrophee
        Cliquez pour agrandir
        Détective doué

        Détective doué

        Collectionner tous les documents secret-défense.


        Trophée pouvant être manqué.

        À l'instar de tous les autres collectibles, les documents secret-défense se trouvent uniquement dans des coffres. S'il vous en manque ne serait-ce qu'un seule, vous devrez recommencer une partie intégrale dans la mesure où ils ne se cumulent pas entre les trois slots de sauvegarde. On énumère 7 dossiers écrits sur l'ensemble de l'aventure, répartis sur la totalité des chapitres. Bien sûr, nous allons les faire apparaître dans l'ordre chronologique afin de vous assurer de ne rien manquer. Comme souvent, le choix vous est donné entre un cheminement imagé et vidéo.

        Important : l'ordre d'obtention ne correspond pas toujours à l'ordre d'apparition dans le menu. Ainsi, si vous notez un trou dans votre inventaire, cela ne signifie pas que vous avez oublié un objet.
        Spoiler : Localisation en images :
          DocumentSujetChapitreVidéo
          TropheeUn orage roseChapitre 10:08
          TropheeTropheeTrophee
          Cliquez pour agrandir
          DocumentSujetChapitreVidéo
          TropheeRécits de la DouâtChapitre 30:59
          TropheeTropheeTrophee
          Cliquez pour agrandir
          DocumentSujetChapitreVidéo
          TropheeDocuments du PentagoneChapitre 51:51
          TropheeTropheeTrophee
          Cliquez pour agrandir
          DocumentSujetChapitreVidéo
          TropheeProjet G17Chapitre 62:45
          TropheeTropheeTrophee
          Cliquez pour agrandir
          DocumentSujetChapitreVidéo
          TropheeCommandements d'OsisChapitre 73:19
          TropheeTropheeTrophee
          Cliquez pour agrandir
          DocumentSujetChapitreVidéo
          TropheeExpérience sur la matière de la DouâtChapitre 83:56
          TropheeTropheeTrophee
          Cliquez pour agrandir
          DocumentSujetChapitreVidéo
          TropheeCommandements de SethChapitre 84:40
          TropheeTropheeTrophee
          Cliquez pour agrandir
          C'est ça, la popularité !

          C'est ça, la popularité !

          Collectionner toutes les biographies.


          Trophée pouvant être manqué.

          On recense 30 biographies au total. La plupart sont délivrées dans le cadre de l'histoire et ne nécessitent pas d'y prêter attention. Seules quelques-unes d'entre elles peuvent être manquées ce qui implique de recommencer une partie entière puisqu'elles ne se cumulent pas entre les trois slots de sauvegarde. L'intégralité est listée ici dans l'ordre de déblocage afin de vous assurer de n'avoir rien raté. À noter que le trophée est tombé chez moi après en avoir réuni 29, la dernière étant obtenue après une séquence cinématique.
          Biographie
          Personnage
          Chapitre
          Condition
          Trophee
          John Williams
          Chapitre 1
          Lié à l'histoire
          Trophee
          Nicole Williams
          Chapitre 1
          Lié à l'histoire
          Trophee
          Joshua Bauer
          Chapitre 1
          Garage après désactivation du laser
          Trophee
          Heather Bauer
          Chapitre 1
          Garage après désactivation du laser
          Trophee
          Wyatt
          Chapitre 1
          Quête salle d'arcade
          Trophee
          Long John
          Chapitre 1
          Quête fast food
          Trophee
          Jada Carter
          Chapitre 1
          Lié à l'histoire
          Trophee
          Quincy Queen
          Chapitre 1
          Lié à l'histoire
          Trophee
          Christopher Baker
          Chapitre 1
          Lié à l'histoire
          Trophee
          Randall
          Chapitre 1
          Lié à l'histoire
          Trophee
          Shen Lee
          Chapitre 2
          Lié à l'histoire
          Trophee
          McKittrick, le chercheur
          Chapitre 2
          Lié à l'histoire
          Trophee
          Tackleberry
          Chapitre 2
          Lié à l'histoire
          Trophee
          Zed
          Chapitre 2
          Lié à l'histoire
          Trophee
          Le chauffeur de bus
          Chapitre 3
          Lié à l'histoire
          Trophee
          L'ermite
          Chapitre 4
          Lié à l'histoire
          Trophee
          Bronson
          Chapitre 4
          Monter la 1re échelle dans les égouts
          Trophee
          La bibliothécaire
          Chapitre 4
          Lié à l'histoire
          Trophee
          Vigo Sarducci
          Chapitre 4
          Lié à l'histoire
          Trophee
          Gary
          Chapitre 4
          Lié à l'histoire
          Trophee
          Juge de Maât
          Chapitre 5
          Lié à l'histoire
          Trophee
          Brick M. Stonewood
          Chapitre 6
          Lié à l'histoire
          Trophee
          Elias Brevoort
          Chapitre 6
          Lié à l'histoire
          Trophee
          La danseuse Elisabeth
          Chapitre 6
          Lié à l'histoire
          Trophee
          Soldats du Dernier Ordre
          Chapitre 7
          Lié à l'histoire
          Trophee
          Osis
          Chapitre 7
          Lié à l'histoire
          Trophee
          Sanscoeur
          Chapitre 8
          Lié à l'histoire
          Trophee
          Dr Spielgman
          Chapitre 8
          Lié à l'histoire
          Trophee
          Le Major Oh Rus
          Chapitre 8
          Lié à l'histoire
          Trophee
          Seth
          Chapitre 8
          Lié à l'histoire
          Un élève modèle

          Un élève modèle

          Bien répondre à toutes les questions du devoir.


          Trophée pouvant être manqué.

          À réaliser au cours du Chapitre 1

          Le devoir n'est autre qu'une feuille de papier à consulter dans la chambre parentale située en-dessous de la vôtre dès le début du jeu. L'intitulé est volontairement trompeur puisqu'il s'agit d'une blague des développeurs qui ne vous demandent de répondre qu'à une seule question. Même si la réponse peut se trouver aisément sur le Net, nous vous la donnons.
          Image
          Question : Dans quelle ville la Constitution des États-Unis a-t-elle été rédigée ?
          Spoiler : Réponse :
          Réponse C / Philadelphie
          Interrogatoire poussé

          Interrogatoire poussé

          Faire parler le mime.


          Trophée pouvant être manqué.

          À réaliser au cours du Chapitre 1

          Le mime se situe à Tajunga, au centre-ville, près de la fontaine, un peu à droite lorsque vous arrivez pour la première fois. Pour le faire parler, rien de plus simple. Il suffit juste de déclencher une conversation sept fois de suite. Au bout de la dernière tentative, il vous adressera la parole pour vous indiquer qu'il n'a pas le droit de prononcer un seul mot. Le trophée se débloque à ce moment là.
          Image
          Poltergeist chassé !

          Poltergeist chassé !

          Convaincre M. Freeman d'arrêter de construire sa piscine.


          Trophée pouvant être manqué.

          À réaliser au cours du Chapitre 2
          Image
          Une fois en possession de la Machine de la Douât, entrez dans la maison des Freeman avant de retourner chez vous. Assurez-vous de mettre en marche votre appareil puis parlez au chef indien et acceptez de l'aider. Tentez ensuite de convaincre le père de famille en optant pour les dialogues suivants :
          • Et votre femme, qu'est-ce qu'elle pense de tout ça ?
          • Menacer
          Ce dernier abandonnera la construction de la piscine ce qui débloque votre récompense dans la foulée.
          Dernières paroles

          Dernières paroles

          Lire toutes les épitaphes.


          Trophée pouvant être manqué. Trophée potentiellement bugué

          À réaliser au cours du Chapitre 2

          Les épitaphes dispersées dans le cimetière sont au nombre de six. Prenez garde à bien les lire avant de pénétrer une nouvelle zone car des portes grillagées se referment derrière vous et vous bloquent définitivement l'accès à la précédente. Le trophée tombe tout naturellement à la lecture de la dernière dalle. Voici leur localisation et le texte pour chacune d'elle, dans l'ordre de découverte, bien entendu.

          Important : certaines personnes font état d'un bug pour le trophée qui ne tombe pas toujours, même après avoir effacé toute donnée de sauvegarde. Veillez à interagir avec toutes les stèles en utilisant le même personnage, de la même façon que vous procéderez pour décrocher (Argent) Inscriptiana Jones. Cela peut provenir de là. Gardez également en tête la nécessité d'effectuer cette tâche sur une seule et même partie puisque les sauvegardes ne se cumulent pas (voir l'avant-propos).
          Trophee
          « Tu marches sur ma tête, là »
          Trophee
          « Je recommencerai pas »
          Trophee
          « Encore cinq minutes... »
          Cliquez pour agrandir
          Trophee
          « Assez rigolé. »
          Trophee
          « Ici, je t'attends mon amour. Ne tarde pas. »
          Trophee
          « John C. Keaton, meilleur mari qu'électricien »
          Cliquez pour agrandir
          Maître Splinter

          Maître Splinter

          Trouver Maître Splinter.


          Trophée pouvant être manqué.

          À réaliser au cours du Chapitre 4

          Le rat que vous cherchez se trouve tapi dans les égouts dans une cachette secrète bloquée par deux éléments de décor. Le premier prend la forme d'une barricade à faire exploser à l'aide d'une bombe. Si vous en manquez, ressortez à l'extérieur pour parler à l'ermite qui vous en fournira autant que nécessaire. Ensuite, il vous faudra tirer un bloc de briques dissimulé dans un mur. Pénétrez dans l'ouverture et foncez jusqu'au fauteuil où loge le maître des Tortues Ninja.
          TropheeTropheeTrophee
          Cliquez pour agrandir
          Si vous préférez un exemple vidéo, voici le cheminement animé.
          Notez que ce lieu renferme un collectible, une cartouche de jeu en l'occurrence, indispensable pour l'obtention de (Or) Fan de jeux vidéo.
          Bébé maléfique

          Bébé maléfique

          Surveiller le berceau du Démon.


          Trophée pouvant être manqué.

          À réaliser au cours du Chapitre 4

          L'action se déroule à l'intérieur du Manoir Sarducci. Lorsque vous parvenez au premier étage en prenant les escaliers, vous atteignez un ascenseur. Descendez jusqu'à la cave, et vous tombez directement sur le berceau. Vous n'avez plus qu'à interagir avec ce dernier.
          TropheeTrophee
          Cliquez pour agrandir
          Inscriptiana Jones

          Inscriptiana Jones

          Lire toutes les inscriptions dans la grotte.


          Trophée pouvant être manqué. Trophée potentiellement bugué

          À réaliser au cours du Chapitre 5

          Attention avec cette récompense puisqu'elle n'est pas tombée du premier coup, quand bien même j'avais effectué toutes les actions nécessaires. Il m'a fallu supprimer ma sauvegarde et le jeu pour repartir à zéro, et ce après la mise à disposition du patch (version 1.1). Dès lors, il est conseillé de suivre consciencieusement les instructions délivrées.

          Il existe au total 4 inscriptions + 2 fresques + 2 schémas à lire uniquement avec Matt, le scientifique. En effet, les autres personnages ne disposent pas des connaissances suffisantes pour les déchiffrer ce qui peut occasionner des blocages. Les dialogues ne seront pas les bons et ne seront pas considérés comme valides. Prenez donc garde à ne pas vous tromper. Voici à présent leurs localisations.
          Doc, et si on revenait en 1873 ?

          Doc, et si on revenait en 1873 ?

          Trouver la date dans le journal caché.


          Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

          Pour remonter le temps, il vous faudra dénicher une date précise qui servira de repère. Après vous être entretenu auprès de la population locale, vous devrez mettre la main sur un journal caché dans une mine. Celui-ci se trouve sous l'une des cases d'un damier dont la localisation est donnée sous forme de code. Pour ceux qui ne souhaitent pas se prendre la tête, voici l'emplacement exact.
          Spoiler : Solution du damier :
            Image
            Roy, je me suis infiltré

            Roy, je me suis infiltré

            Cette caisse est bizarre.


            Trophée pouvant être manqué.

            À réaliser au cours du Chapitre 7

            Petit clin d’œil à Metal Gear Solid, la médaille demande de dénicher un carton insidieusement planqué dans un coin de décor. Au moment où vous débusquez l'endroit, le jeu vous gratifie d'un effet sonore qui fera son petit effet. Concernant son emplacement, lorsque vous vous apprêtez à monter à l'arrière du camion militaire, dirigez-vous plutôt vers le bas, dans le coin tout à droite, comme indiqué sur les images. N'oubliez pas d'interagir avec l'objet pour recevoir votre trophée.
            TropheeTropheeTrophee
            Cliquez pour agrandir
            Chasse au caméléon

            Chasse au caméléon

            Trouver l'agent camouflé, même s'il est trop tard pour lui.


            Trophée pouvant être manqué.

            À réaliser au cours du Chapitre 8

            Cette récompense peut aisément être loupée. En effet, lorsque vous retrouvez Bronson en très mauvais état, vous arrivez à proximité d'un point de sauvegarde et d'une sortie qu'il est tentant d'emprunter. N'en faites rien et dirigez-vous plutôt au nord-est de la salle, passez une porte et rapprochez-vous du mur pour interagir avec une personne bien plus mal en point que votre ancien poursuivant. Voici une localisation plus précise.
            TropheeTropheeTrophee
            Cliquez pour agrandir
            Qu'est-ce que tu regardes ?

            Qu'est-ce que tu regardes ?

            Trouver tous les portraits du gars qui nous regarde.


            Trophée pouvant être manqué.

            Cette récompense demande d'interagir avec trois éléments qui permettent d'entrer en contact visuel avec une personne au regard terrifiant et tenant dans l'une de ses mains une tasse de café. Il ne s'agit pas toujours d'un portrait à proprement parler, contrairement à ce qu'indique le descriptif, ce qui reste trompeur. Pour valider l'obtention, il vous faudra découvrir les trois hommes répartis sur autant de chapitres. Comme stipulé dans l'avant-propos, tous doivent être trouvés sur une seule et unique partie. Les statistiques ne se cumulent pas entre les emplacements de sauvegarde. Voici à présent leur localisation.

            Chapitre 1

            Le premier est accessible depuis la cabane (voir (Bronze) Tout le monde est là !) en observant le paysage par l'intermédiaire d'un télescope.
            TropheeTropheeTrophee
            Cliquez pour agrandir
            Chapitre 4

            Le second se trouve dans le manoir Sarducci. Il s'agit d'un tableau accroché à l'étage et observable après avoir progressé dans la bâtisse.
            TropheeTropheeTrophee
            Cliquez pour agrandir
            Chapitre 8

            Quand vous reprenez le contrôle de Matt, seul, précipitez-vous dans le laboratoire et dirigez-vous vers le mur tout en haut, au nord de la salle pour visualiser la photo d'un travailleur émérite.
            TropheeTropheeTrophee
            Cliquez pour agrandir


            Grand merci à NicoFantasy et Fourattic qui m'ont permis de rédiger ce guide
            Immense merci (encore) à Zaon pour sa bannière et ses titres sublimes
            Gros merci à Fethennour pour l'upload de mes vidéos malgré son handicap temporaire
            Merci également à Kyp-chan pour sa prise en charge


            Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
            Un lien vers cette page est autorisé.