Creature in the Well
Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE
17 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 12 joueurs (71 %)
100% par : 12 joueurs (71 %)
Note des joueurs :
4/5 - 1 note
Note des platineurs :
5/5 - 1 note
Guide rédigé par Mr.Freeze le 13/05/2020 - Dernière modification le 24/04/2021
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Creature in the Well est un puzzle game qui mélange deux styles très différents : Aventure et... Flipper !
Vous incarnez ici un BOT qui se "réveille" au milieu du désert. Vous vous dirigez alors vers la seule structure visible à l'horizon : Le Temple.
Votre mission en tant qu'ingénieur sera de réactiver tous les systèmes du Temple afin de rendre ce dernier fonctionnel, en le chargeant en énergie. Pour ce faire, vous devrez faire rebondir des balles sur des boutons à la manière d'un flipper, et résoudre les puzzles qui se dressent dans chaque salle. Mais attention... la bête rôde et elle n'a pas l'intention de vous laisser déranger son habitat plus longtemps...
Pour gagner en clarté, ce guide comportera un code couleur concernant les collectibles, à savoir les Outils de frappe, les Outils de charge, les Capes et les Cœurs. La marche à suivre ci-dessous vous indique dans quel ordre il est le plus simple d'effectuer les niveaux et surtout quels objets sont à récupérer dans chacun d'entre eux. Consultez la vidéo de Hand Crafted pour les emplacements précis de chaque objets. Pour information, il faut le plus souvent réussir le puzzle d'une salle pour accéder à la salle secrète ou au chemin secret menant à l'objet convoité (en rouge sur les cartes de chaque niveau).
Notez que vous n'êtes pas obligé de résoudre tous les puzzles pour avancer dans le jeu de manière générale tant que vous disposez de suffisamment d'énergie pour ouvrir les portes. Je vous recommande cependant de prendre un peu d'avance car vous allez devoir utiliser 215.203 d'énergie pour Open Sesame et 775.000 d'énergie pour Fully Charged. Inutile cependant de farmer trop longtemps : si vous n'avez pas assez d'énergie à la fin du jeu pour débloquer ces trophées, il ne vous en manquera normalement pas beaucoup et certaines salles donnent une quantité très correcte d'énergie, surtout dans les derniers niveaux.
Commencez par partir sur votre gauche pour débloquer There is Nothing.
Partez ensuite à droite, prenez le Tuyau puis, très proche mais caché au sud de votre emplacement, le Vêtement perdu. Remontez sur le chemin et continuez à droite, en suivant le chemin balisé par des piquets en bois plantés dans le sable.
Vous arrivez au Temple.
Dans le temple, vous récupérerez l'Épée de Charge sur votre chemin dans la 3ème Salle.
Ne vous occupez pas encore du chemin secondaire, vous y retournerez à la fin du jeu. Poursuivez jusqu'à sauter dans le trou de la dernière salle.
Vous atterrissez dans la salle principale, celle où vous choisissez les niveaux. En allant un peu au sud, vous rencontrerez Roger T. Frog, une grenouille amicale qui passe la serpillière. Montez sur la serpillière pour débloquer le trophée Moonlighting. Le bassin blanc à gauche de Roger est une source de soin, qui remettra gratuitement votre barre de santé au maximum. Dirigez-vous encore plus au sud pour sortir du temple. Sur la gauche à l'entrée du temple, récupérez une Brindille. Passez le pont au sud pour entrer dans le centre du Village. À droite du centre du Village, vous pouvez entrer dans 2 maisons. Allez dans celle du bas pour récupérer la Poêle à Frire et la Cuillère en Bois accrochées au mur.
Sortez de la maison, puis allez dans celle juste au dessus, chez Danielle, la forgeronne. Notez que c'est ici que vous devrez améliorer votre BOT pour Fully Charged lorsque le courant sera rétabli. Sur le comptoir, ramassez le Chiffon de la Forgeronne. Sortez de la forge puis allez cette fois à l'ouest. Un peu au sud de cette partie du village, vous verrez un terrain avec une balle au centre. Faîtes passer la balle entre les deux poteaux en face pour débloquer Stick Ball. Ensuite, utilisez la Brindille pour charger la balle, tout en restant vers son point d'apparition afin de charger la suivante dès qu'elle apparaîtra. Continuez de charger votre balle jusqu'à en avoir 7 en même temps et débloquer Too Much Power. Juste en dessous de ce terrain, vous trouverez la Cape d'enfant puis, entrez dans la remise au-dessus pour récupérer le Bâton de Baseball.
Retournez au Temple pour activer le Monolithe de Réserve d'Énergie et débuter votre premier chapitre, qui ne contient qu'un niveau. Vous obtiendrez It's Been a Long Time par la même occasion.
Il y a 3 collectibles à récupérer dans ce chapitre :
- La Lame Flèche, qui débloquera Take This si ce n'était pas déjà fait.
- L'Insigne des Réserves
- Un Vieux Cœur
Après avoir vaincu la Créature, interagissez ( ) avec les 4 moniteurs de la toute dernière salle du niveau afin d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du jeu et d'avancer votre trophée Old Memories. Enfin, restaurez l'énergie du monolithe pour débloquer Let There Be Light et pouvoir accéder à la suite.
Notez que finir ce chapitre rétablit le courant, vous octroyant la possibilité d'améliorer votre BOT chez Danielle. Elle vous offrira d'ailleurs un Vieux Cœur pour vous remercier d'avoir remis le courant. Pensez à aller le récupérer à la forge et profitez-en pour commencer à améliorer votre Cœur de BOT : vous obtiendrez Little Engineer et avancerez votre quête du Fully Charged. Dans la mesure du possible, faites en de même à chaque fois que vous récupérez un Vieux Cœur.
Pas de grosse difficulté dans ce chapitre, effectuez les deux niveaux dans l'ordre que vous souhaitez.
Il y a 3 collectibles à récupérer dans ce chapitre :
- L'Insigne des Archives
- Un Vieux Cœur
- Le Marteau de Concentration, qui débloquera Oh...Shiny! si ce n'était pas déjà fait.
Après avoir vaincu la Créature, interagissez ( ) avec les 4 moniteurs de la toute dernière salle du niveau, afin d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du jeu et d'avancer votre trophée Old Memories.
Il y a 3 collectibles à récupérer dans ce chapitre :
- Les Lames Doubles
- L'Insigne de Verrouillage
- Un Vieux Cœur
Après avoir vaincu la Créature, interagissez ( ) avec les 4 moniteurs de la toute dernière salle du niveau, afin d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du jeu et d'avancer votre trophée Old Memories.
Activez le Monolithe de Soutien pour débloquer les 4 niveaux suivants ainsi que le trophée Back in Business. Vous pouvez effectuer les niveaux dans l'ordre que vous voulez, mais je vous recommande pour ce chapitre :
• D'aller d'abord récupérer la Hache à Tranchant Replié du Conduit de l'Etoile du Nord.
• De vous en servir pour récupérer le Bâton de Tonnerre d'Analyse Atmosphérique, un des équipements les plus utiles.
• Et enfin d'aller chercher la Fourchette Magnétique du Champ de Synchronisation.
Ainsi, les combats contre le boss de ces niveaux seront plus faciles, surtout pour celui du Champ de Synchronisation qui peut s'avérer être la seule réelle difficulté de ce jeu.
Il y a 3 collectibles à récupérer dans ce chapitre :
- La Hache à Tranchant Replié
- L'Insigne du Conduit de l'Etoile du Nord
- Un Vieux Cœur
Après avoir vaincu la Créature, interagissez ( ) avec les 4 moniteurs de la toute dernière salle du niveau, afin d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du jeu et d'avancer votre trophée Old Memories.
Il y a 3 collectibles à récupérer dans ce chapitre :
- Le Bâton de Tonnerre
- L'Insigne d'Analyse Atmosphérique
- Un Vieux Cœur
Après avoir vaincu la Créature, interagissez ( ) avec les 4 moniteurs de la toute dernière salle du niveau, afin d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du jeu et d'avancer votre trophée Old Memories.
Il y a 3 collectibles à récupérer dans ce chapitre :
- La Fourchette Magnétique
- L'Insigne du Champ de Synchronisation
- Un Vieux Cœur
Après avoir vaincu la Créature, interagissez ( ) avec les 4 moniteurs de la toute dernière salle du niveau, afin d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du jeu et d'avancer votre trophée Old Memories.
Il y a 3 collectibles à récupérer dans ce chapitre :
- L'Insigne du Réseau Electrique
- Un Vieux Cœur
- La Lame Chaîne
Après avoir vaincu la Créature, interagissez ( ) avec les 4 moniteurs de la toute dernière salle du niveau, afin d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du jeu et d'avancer votre trophée Old Memories.
Notez qu'une fois ce chapitre terminé, vous pouvez parler avec Roger T. Frog qui vous donnera un Vieux Cœur. À ce stade, vous serez donc en capacité d'améliorer votre BOT au niveau 10 afin de débloquer Fully Charged et d'être fin prêt pour le combat final.
Activez ce quatrième et dernier monolithe pour débloquer le dernier niveau du Temple et le trophée R0g3rFr0g.
Allez jusqu'à la 3ème salle, parlez avec Roger et... c'est tout, le combat final n'aura pas lieu ici. Retournez sur vos pas, descendez au sud jusqu'au Village, puis partez sur la gauche jusqu'à atteindre l'entrée du puits (par laquelle la Créature vous jette lorsque vous mourrez, débloquant Helpless au passage).
En entrant dans le Puits, vous débloquerez Into the Well.
Il y a 2 collectibles à récupérer dans ce dernier chapitre :
- Le Tissu de la Main de la Créature
- Le Prototype de Grande Épée
Une fois la Créature vaincue, vous débloquez The North Star. Après les crédits, vous êtes renvoyé devant l'entrée du Puits, mais votre progression a été sauvegardée.
Si vous avez bien suivi la ligne de conduite de ce guide, il ne vous reste plus grand-chose à faire à ce stade, vue qu'il ne vous manque qu'un seul objet dans chaque catégorie.
À partir du centre du village, dirigez-vous vers le sud et entrez dans la seule maison que vous verrez ouverte sur la droite. Résolvez le premier petit puzzle avec la première balle. Arrivé au niveau de la deuxième balle, vous apercevrez un fichier à lire en interagissant avec () : Il s'agit normalement de votre dernier, vous donnant Old Memories. Résolvez le deuxième puzzle pour ouvrir la porte derrière la maison. Suivez le chemin pour atteindre la Cachette secrète du Charognard et débloquer Stock Tools.
Dans cette dernière vous trouverez :
- Le FRPPR BOT-C
- Le CHRGR BOT-C, ainsi vous devriez débloquer Hand Crafted.
- La Vielle Étoffe, ainsi vous devriez débloquer Looking Fancy.
Assurez-vous d'avoir 215.203 d'énergie en stock avant de continuer. Si ce n'est pas le cas, retournez en farmer dans les salles du Temple. Une fois que le compte y est, allez au Village, puis partez au sud jusqu'à en sortir. De là, traversez le désert en direction de l'ouest, sans allez ni trop haut ni trop bas ou vous seriez ramené à la sortie du Village. Vous arriverez alors à l'endroit où vous avez récupéré le Vêtement perdu au début du jeu. Passez dans la caverne en montant un peu au nord puis partez vers l'est en suivant le chemin balisé par des piquets en bois plantés dans le sable.
Vous atteindrez à nouveau l'autre entrée du Temple. Entrez et passez les salles jusqu'à tomber devant une porte que vous n'aviez pas pu ouvrir, car elle coûte 215.203 d'énergie. Maintenant que ce n'est plus un problème, franchissez-la et poursuivez ensuite tout au bout, de salle en salle, jusqu'à atteindre votre tout dernier objet à collecter : Le CSQ BOT-C. En le récupérant, vous débloquez Open Sesame et probablement votre Beyond The Storm !
Il est très probable que tous les trophées suivants soient déjà tombés en jouant et que le précieux Beyond The Storm soit déjà vôtre, mais dans le cas contraire, retournez dans le Temple et :
- Mourrez pour débloquer Helpless
- Cherchez une salle avec des lasers puis chargez 3 sphères avec votre Lame Flèche tout en restant dans les lasers pour débloquer Sustained.
- Détruisez des drones générés par les boutons rouges en tirant sur les bombes IEM's pour débloquer Stay Clear. Le niveau Conduit de l'Etoile du Nord s'y prête parfaitement.
- Tirez un coup chargé au maximum dans une salle avec beaucoup de boutons de manière à faire un maximum d'énergie pour It's Electric et un maximum de combos pour Ricochet. Ce genre de salle existe dans tous les niveaux
- Refaites des salles jusqu'à avoir atteint les 2.000.000 d'énergie accumulé pour Backup Power.
À vous ce nouveau petit platine !
Filtrer
Beyond The Storm
Unlock all other trophies
It's Been a Long Time
Open the temple
Vous obtiendrez ce trophée automatiquement lorsque vous ouvrirez le premier niveau du temple, Réserves d'Énergie.
Helpless
Get thrown out of the machine
Lorsque votre barre de santé arrive à 0, la Créature vous jette en dehors de son puits et le trophée tombe.
Oh...Shiny!
Find a secret strike tool
Voir Hand Crafted.
Take This
Find a secret charge tool
Voir Hand Crafted.
Let There Be Light
Activate the Power Reserves
Vous obtiendrez ce trophée en finissant le niveau Réserves d'Énergie.
Back in Business
Unlock the Support Monoliths
Vous obtiendrez ce trophée en activant le Monolithe de Soutien.
R0g3rFr0g
Unlock the Weather Control Monolith
Vous obtiendrez ce trophée en activant le Monolithe de Contrôle Météorologique.
Into the Well
Enter the Creature's well
Le trophée tombera lorsque vous entrerez dans le Puits pour combattre la Créature.
The North Star
Save Mirage from the sandstorm
Terminez l'histoire pour débloquer ce trophée.
Stick Ball
Let's play
Old Memories
Find all the lore
Une fois les 28 fichiers lus, il ne vous en manquera plus qu'un. Il se situe dans la maison qui mène à la Cachette secrète du Charognard, entre les deux énigmes (juste avant la zone avec 2 lasers et un chemin de bombes).
Sustained
Heal a total of 1,000 health absorbed from anomaly balls
Pour ce trophée, vous devez impérativement être équipé de la Lame Flèche, qui vous rend de la santé lorsque vous attrapez/chargez des balles en anomalie. Il y a plusieurs solutions pour le farmer si vous ne l'avez pas eu naturellement :
- Tirer sur des boutons rouges, qui répliqueront en vous renvoyant vos balles mais en anomalie.
- Se positionner en face d'un ou plusieurs canons à balle. Tant que le canon est rouge, il lance des balles en anomalie. Il passera en bleu/gris si vous lui tirez une balle dessus.
- La meilleure solution à mon sens, et de loin : trouver un laser et y charger 3 balles avec . Le laser vous fera perdre de la vie mais en même temps passera les balles en anomalie en continu et vous récupérerez de la vie plus rapidement grâce à votre Lame Flèche que les lasers ne vous en feront perdre. Vous pouvez voir pour exemple le 3ème étage du combat de boss du Champ de Synchronisation.
À 1.000 points de vies absorbés, le trophée tombe.
Stay Clear
Destroy 100 drones using EMPs
Les bombes IEM's (en anglais EMPs) sont les tours rouges entourées de dynamites. Lorsqu'une balle les heurte, elles provoquent une explosion en forme de cercle, détruisant tous les drones à l'intérieur (et si vous avez le malheur d'être aussi dans le cercle, vous infligeant quelques 33% de dégâts, de quoi vous réduire à 1% de vos PV en 3 coups...)
Vous aurez probablement décroché ce trophée sans y prêter attention, mais il est possible de le farmer dans les salles du Conduit de l'Etoile du Nord.
There is Nothing
Try to escape the sandstorm
Si vous n'avez pas fait ce trophée au début du jeu, sachez qu'il est possible de retourner dans cette zone plus tard, lorsque vous chercherez à débloquer le trophée Open Sesame.
It's Electric
Generate 1,000 power in one hit
En cas de besoin, retournez dans une salle avec de nombreux boutons, chargez 3 balles avec le Bâton de Tonnerre et frappez de façon à ce qu'elles rebondissent le plus possible.
Moonlighting
Help Roger mop the floor
Ricochet
Hit 20 bumpers with one shot
Évitez de choisir le Bâton de Tonnerre qui risque de détruire les boutons trop rapidement. Le simple Tuyau de base devrait amplement suffire.
Vous pouvez également choisir la Brindille et tenter le shot avec 7 balles chargées.
Too Much Power
Charge 7 orbs at once
Chargez avec la balle, tout en restant devant le spawn. Ainsi une deuxième apparaît et vous chargerez les 2, puis 3 et ainsi de suite jusqu'à vous retrouvez avec 7 balles en train de charger.
Dépasser 3 balles vous consommera de la vie à chaque charge mais vous en avez largement assez pour assumer 7 balles en même temps sans mourir, même au niveau 1.
Fully Charged
Fully upgrade the BOT-Core
Vous devez le passer au niveau maximum, à savoir le niveau 10, pour débloquer ce trophée. Voici les coûts pour chaque niveau :
Niveau | Énergie | Vieux Cœur | Emplacement du Vieux Cœur |
2 | 5.000 | x1 | Réserves d'Énergie |
3 | 10.000 | x1 | Archives |
4 | 25.000 | x1 | Systèmes de Verrouillage |
5 | 50.000 | x1 | Conduit de l'Etoile du Nord |
6 | 75.000 | x1 | Analyse Atmosphérique |
7 | 100.000 | x1 | Champ de Synchronisation |
8 | 130.000 | x1 | Réseau électrique |
9 | 160.000 | x1 | Donné par Danielle si vous lui parlez après avoir terminé Réserves d'Énergie. |
10 | 200.000 | x1 | Donné par Roger T. Frog si vous lui parlez après avoir terminé le chapitre Monolithe de Soutien. |
Hand Crafted
Find all of Danielle's tools
Nom | Niveau | Effet |
Tuyau | Prologue | Aucun |
Marteau de Concentration | Archives | Lorsque vous frappez avec , laissez enfoncé le bouton permet de ralentir le temps un instant pour ajuster votre tir. |
Bâton de Tonnerre | Analyse Atmosphérique | Lorsque la balle frappée touche un bouton, de l'électricité se propage infligeant des dégâts aux boutons adjacents. |
Hache à Tranchant Replié | Conduit de l'Etoile du Nord | Sépare la boule frappée en plusieurs orbes d'énergie instables supplémentaires. "Instable" signifie que lorsque ces balles supplémentaires auront atteint leur cible, elles ne rebondissent pas mais disparaissent. |
Prototype de Grande Épée | Le Puits | Change n'importe quelle boule en anomalie. Porter cette épée vous rend également invulnérable aux dommages causés par les boules anomalies. |
FRPPR BOT-C | Cachette secrète du Charognard | Aucun |
Poêle à Frire | Village | Aucun |
Bâton de Baseball | Village | Aucun |
Nom | Niveau | Effet |
Épée de Charge | Prologue | Aucun |
Lame Flèche | Réserves d'Énergie | Récupérez de la santé en attrapant une boule d'anomalie rouge. |
Lames Doubles | Systèmes de Verrouillage | Permet de voir la trajectoire que prendra la boule avant de la frapper. |
Lame Chaîne | Réseau électrique | Vous restez stable et ne vacillez pas lorsque qu'une boule vous heurte. |
Fourchette Magnétique | Champ de Synchronisation | Génère un petit champ magnétique autour de vous lorsque vous maintenez , attirant les balles proches. |
CHRGR BOT-C | Cachette secrète du Charognard | Aucun |
Cuillère en Bois | Village | Aucun |
Brindille | Village/Sortie du Temple | Permet de charger jusqu'à 7 balles simultanément, mais draine votre santé à partir de 4. |
Looking Fancy
Find all capes
Nom | Niveau |
Insigne des Réserves | Réserves d'Énergie |
Insigne des Archives | Archives |
Insigne de Verrouillage | Systèmes de Verrouillage |
Insigne du Réseau Electrique | Réseau électrique |
Insigne d'Analyse Atmosphérique | Analyse Atmosphérique |
Insigne du Champ de Synchronisation | Champ de Synchronisation |
Insigne du Conduit de l'Etoile du Nord | Conduit de l'Etoile du Nord |
Chiffon de la Forgeronne | Village (Forge) |
Vêtement Perdu | Prologue |
Vielle Étoffe | Cachette secrète du Charognard |
Cape d'Enfant | Village |
Tissu de la Main de la Créature | Le Puits |
Stock Tools
Find the scavenger's hidden stash
Ce trophée se débloquera durant votre chasse aux collectibles, étant donné que la cachette contient un Outil de frappe, un Outil de charge et une Cape.
Je vous renvoie donc vers la vidéo de Hand Crafted.
Open Sesame
Find Phillip's prototype
Pour vous y rendre, comme indiqué dans la ligne de conduite, retournez au Village puis partez au sud jusqu'à en sortir. De là, traversez le désert en direction de l'ouest, sans allez ni trop haut ni trop bas, sinon vous serez ramené à la sortie du Village.
Vous arrivez alors à l'endroit où vous aviez récupéré le Vêtement perdu au début du jeu. Passez dans la caverne en montant un peu au nord pour rejoindre le chemin du début du jeu, puis partez vers l'est en suivant celui balisé par des piquets en bois plantés dans le sable. Vous atteindrez à nouveau l'autre entrée du Temple, comme durant le Prologue.
Dans la 5ème salle, vous trouverez la fameuse porte à 215.203 d'énergie. Ouvrez-là puis allez jusqu'au bout en résolvant les puzzles. Vous accéderez ainsi au CSQ BOT-C et le trophée sera à vous.
Backup Power
Generate a total of 2,000,000 power
Personnellement, il est tombé tout seul lors du niveau Champ de Synchronisation, sans que je ne me sois arrêté pour farmer, ni-même que je n'aie fait toutes les salles... Autant vous dire que vous n'aurez même pas à vous préoccuper de ce trophée.
Dans le cas contraire, allez farmer l'énergie dans le Temple.
Merci d'avoir suivi ce guide, en espérant que vous ayez pris autant de plaisir à le lire que moi à le rédiger !
À bientôt sur Playstation !