Le guide des trophées : Crash Bandicoot


Crash Bandicoot
  • 1
  • 8
  • 8
  • 8
Note des joueurs :
4.4/5 - 87 notes
Note des platineurs :
4.4/5 - 58 notes

Crash Bandicoot

ps4


25 trophées au total
7 trophées cachés 1 DLC

5520 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 1212 joueurs (22 %)
100% par : 473 joueurs (9 %)
Note du jeu
17/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Crash Bandicoot

  • Guide rédigé par hklyon le 23-07-2017 - Modifié le 26-05-2019


Image

Ligne de conduite

  • 1
  • 7
  • 7
  • 8
  • 5
  • 0
  • 23

  • Temps nécessaire pour le platine : 30 Heures
    Difficulté des trophées : 7/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.01
Image

Avant de démarrer, sachez qu'aucun trophée ne peut être manqué. Que vous soyez nostalgique ou néophyte, le premier volet de cette trilogie sera de loin le plus difficile à terminer à 100 %, en cause un trophée vous demandant de terminer chaque niveau dans un temps donné. Si certains ne vous poseront aucun problème, d’autres en revanche mettront certainement vos nerfs à rude épreuve. Vous voilà prévenu.

Le temps d'obtention du (Platine) et sa difficulté réside essentiellement dans vos compétences manette en main afin de contrôler un Crash Bandicoot au comportement parfois « capricieux ». Elle pourra varier d'un point à la hausse ou à la baisse selon que vous êtes né avec une ou plusieurs mains gauches.

La dernière chose à savoir est que vous pouvez jouer à l'ancienne avec la croix directionnelle. Ce qui peut sembler être un gadget se révélera fort utile pour certains à l'approche de niveaux particuliers tels que Road To Nowhere ou bien The High Road.

Image

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que dans certaines descriptions de trophée des temps vous sont indiqués. Vous n'avez qu'à cliquer dessus pour visualiser directement le passage concerné dans la vidéo.

Tout d'abord, ne vous concentrez qu'à terminer le jeu, vous débloquerez ainsi l'intégralité des niveaux. Maîtrisez le gameplay, découvrez les quelques subtilités du soft et vous débloquerez ad minima l’ensemble des trophées liés à l'histoire. Ceux-ci ne sont en réalité que des combats contre les boss, si vous rencontrez des difficultés, une aide détaillée vous sera fournie dans la description de chacun d'entre eux :
Une fois le jeu terminé, vous pouvez reprendre chaque niveau pour récupérer toutes les gemmes ainsi que les deux clés. Pour plus d'efficacité, commencez tout d'abord par les niveaux où vous obtenez une gemme de couleur (les niveaux sont répertoriés dans (Argent) Gemme cachée) et seulement ensuite les niveaux avec les gemmes transparentes. Référez-vous au trophée (Or) C'est ça que gemme pour toutes les informations nécessaires. Vous débloquerez ainsi :
Enfin, attaquez-vous maintenant à votre plus grand défi sur ce jeu, à savoir l'obtention de l'ensemble des reliques. Maintenant que vous connaissez relativement bien chaque niveau, vous devrez les terminer dans un temps imparti. Référez-vous au trophée (Or) Arrivée triomphale pour toutes les informations nécessaires. Vous débloquerez ainsi :
Vous voilà tout proche maintenant, il peut éventuellement vous manquer (Or) Plus de vie qu'il n'en faut et (Or) Tous les coups sont permis qui ne vous prendront que quelques minutes pour que vous puissiez prétendre au titre de (Platine) N. Trépide Crash Bandicoot.




N. Trépide Crash Bandicoot

N. Trépide Crash Bandicoot

Obtenir tous les trophées de Crash Bandicoot.


And nothing else matters !
Il n'a Papu gagner

Il n'a Papu gagner

Battre Papu Papu.


Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Premier boss de l'aventure, il ne vous posera aucune difficulté. Restez dans son dos et dès qu'il se baisse pour frapper le sol avec son arme, sautez lui dessus tout simplement. Réitérez 5 fois pour en venir à bout.

Spoiler : Illustration en vidéo :
Quand le Roo tourne

Quand le Roo tourne

Battre Roo l'Égorgeur.


Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Face à ce boss, vous devrez le toucher trois fois en faisant exploser une caisse de dynamite. Déplacez-vous dès le départ sur le petit bout de terre au milieu à gauche; la technique sera toujours la même, quels que soient ces déplacements. Dès que la caisse est à votre niveau et que le boss est passé devant vous, sautez dessus pour déclencher le compte à rebours et la caisse explosera au nouveau passage de votre ennemi.

Spoiler : Illustration en vidéo :
    Faire sonner le Kong

    Faire sonner le Kong

    Battre Koala Kong.


    Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

    Vous ne rencontrerez ici pas de grandes difficultés, le combat se passera en deux temps. Tout d'abord, vous briserez des rochers que l'ennemi vous envoie puis vous lui renverrez ensuite un plus gros projectile pour l'assommer.

    Mettez-vous du côté droit de l'écran et faites un tourbillon dès qu'il a les bras en l'air, vous briserez son rocher. Au quatrième lancer, évitez le plus gros caillou ou renvoyez-le (attention, le timing n'est pas le même). Ne vous souciez pas des caisses de dynamite, elles ne devraient pas vous déranger.

    Spoiler : Illustration en vidéo :
      Découvrir le Poto-rose

      Découvrir le Poto-rose

      Battre Pinstripe Potoroo.


      Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

      Dès le début du combat, mettez-vous de suite à l'abri derrière le fauteuil de gauche. Le combat va se dérouler en six temps :
      • Étape 1 à 3 : Dès qu'il a fini de tirer et qu'il se déplace d'un côté à l'autre de l'écran, attaquez-le avec un tourbillon.
      • Étape 4 : Restez à gauche et frappez-le dès que sa mitraillette s'enraille (il sera tout à gauche de l'écran).
      • Étape 5 : Passez à droite et répétez l’opération précédente (il sera cette fois à droite).
      • Étape 6 : Attendez qu'il soit sur la table puis achevez-le avec un saut et un tourbillon.
      Spoiler : Illustration en vidéo :
        Nitrus, ni mauvais

        Nitrus, ni mauvais

        Battre N. Brio.


        Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

        Pour vous défaire de ce boss, vous devez sauter (pas de tourbillon) sur les blobs verts qu'il projette. Le combat se déroule toujours de la même façon :
        • Un blob vert à détruire.
        • Une série de bombes violettes à éviter et deux nouveaux blobs.
        • Une nouvelle série de bombes et trois blobs.
        Quand il ne lui restera qu'une petite barre de vie, il se transformera en géant vert. Aidez-vous des pierres au sol pour lui sauter sur la tête et réitérez deux fois l'opération pour l'envoyer définitivement au tapis.

        Spoiler : Illustration en vidéo :
          Cortex le minus

          Cortex le minus

          Battre N. Cortex.


          Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

          Ce dernier combat se déroule en 5 phases bien spécifiques et qui sont toujours les mêmes. L'ennemi vous projette directement ou indirectement des boules d’énergie violette qu'il faut éviter et une boule d’énergie jaune que vous devez lui renvoyer à l'aide d'un tourbillon pour le blesser. À chaque coup qu'il reçoit, les tirs varient mais le principe reste le même. La vidéo ci-dessous vous dévoilera toutes ses techniques.

          Rappelez-vous bien que tous les tirs seront toujours effectués de la même façon jusqu’à ce qu'il perde un point de vie. Si vous venez à mourir, les combats seront identiques lorsque vous recommencerez.

          Spoiler : Illustration en vidéo :
            D'un tourbillon deux coups

            D'un tourbillon deux coups

            Dans un même niveau, projeter deux fois un ennemi dans un autre avec un tourbillon.


            Plusieurs niveaux se prêtent aisément à l'obtention de ce trophée, bien plus facile que sa description peut laisser sous-entendre. N'allez pas très loin et débutez le premier stage, N. Sanity Beach. Vous rencontrerez deux crabes puis deux tortues, utilisez simplement votre tourbillon en face du premier ennemi pour le propulser sur le second.

            Spoiler : Illustration en vidéo :
              C'était totalement voulu !

              C'était totalement voulu !

              Chasser une vie bonus en faisant un tourbillon.


              Ce trophée se débloquera certainement naturellement lors de votre aventure du à un excès d’impatience ou de rapidité de votre part. Si jamais ce n'est pas le cas, révélez une vie en ouvrant une caisse puis, au lieu de la prendre, effectuez un tourbillon à côté comme si vous vouliez vous en débarrasser.
              C'est à ça que ça sert

              C'est à ça que ça sert

              Entrer dans un niveau bonus après avoir ramassé 3 jetons de personnage.


              Encore un trophée qui se débloquera automatiquement si vous chassez le (Platine). En effet, pour (Or) C'est ça que gemme, certaines caisses ne seront accessibles que si vous découvrez le niveau bonus. Pour y accéder, il suffit de retrouver les 3 panneaux à l'effigie d'un même personnage (selon le niveau ce sera Brio, Cortex ou Tawna). Sachez que le dernier panneau se trouve toujours devant le téléporteur menant au niveau bonus.
              Gemme cachée

              Gemme cachée

              Découvrir un chemin de gemme après avoir obtenu une gemme de couleur.


              Il existe en tout et pour tout 6 gemmes de couleur :
              • La gemme jaune, elle s'obtient au niveau The Lab.
              • La gemme bleue, elle s'obtient au niveau Toxic Waste.
              • La gemme violette, elle s'obtient au niveau Lights Out.
              • La gemme rouge, elle s'obtient au niveau Slippery Climb.
              • La gemme orange, elle s'obtient au niveau Generator Room.
              • La gemme verte, elle s'obtient au niveau The Lost City.
              Pour les obtenir, il vous faudra finir les niveaux associés en trouvant toutes les caisses et sans mourir après le premier checkpoint. Une fois en votre possession, la gemme créera une plateforme dans d'autres mondes vous permettant d'accéder à des endroits jusque là impossible à atteindre. Toutes les informations à ce sujet vous sont expliquées à (Or) C'est ça que gemme.
              Le défi maboul de Cortex

              Le défi maboul de Cortex

              Recevoir la clé dans Sunset Vista.


              Pour obtenir la clé dans ce niveau, vous devez trouver les 3 panneaux de Cortex et compléter le niveau bonus associé. Vous débloquerez le trophée en terminant le niveau.
              • Le premier panneau (4:22 dans la vidéo) se trouve en arrière plan après votre deuxième grande ascension, vous apercevez des boîtes qu'il faudra faire apparaître. Laissez venir l'ennemi deux fois vers vous pour sauter sur sa tête et activer la boite métallique en hauteur. Passez ensuite derrière pour récupérer leur contenu.
              • Le second (5:10 dans la vidéo) se trouve un tout petit peu plus loin, au dessus d'une rangée de murs mobiles. Comme précédemment, aidez-vous du lézard pour bondir plus haut et l'atteindre.
              • Le dernier (6:29 dans la vidéo) est en retrait juste en face du téléporteur.
              La terrible épreuve de Cortex

              La terrible épreuve de Cortex

              Recevoir la clé dans Jaws of Darkness.


              Pour obtenir la clé dans ce niveau, vous devez trouver les 3 panneaux de Cortex et compléter le niveau bonus associé. Vous débloquerez le trophée en terminant le niveau.
              • Le premier panneau (1:28 dans la vidéo) se trouve sur votre chemin dans une caisse sous la TNT.
              • Le second (5:16 dans la vidéo) se trouve après le deuxième checkpoint, débarrassez-vous du serpent uniquement en lui sautant dessus ce qui vous permettra de détruire les caisses vous même sur la plateforme suivante. Si vous utilisez le tourbillon, la projection fera exploser la TNT et le panneau avec.
              • Le dernier (5:44 dans la vidéo) est devant le téléporteur accessible depuis le pont invisible (mais repéré par deux fruits Wumpa dans le vide).
              Tout ce qui brille

              Tout ce qui brille

              Gagner 13 gemmes.


              Vous déverrouillerez ce trophée dès lors où vous aurez obtenu la moitié des gemmes du jeu. Référez-vous à (Or) C'est ça que gemme pour toutes les explications nécessaires.
              C'est ça que gemme

              C'est ça que gemme

              Gagner 26 gemmes.


              Avant de vous lancer à corps perdu dans la chasse aux gemmes, vous devez savoir deux choses :
              • Vous pouvez mourir dans un niveau où vous devez récupérer une gemme transparente,
                vous l'obtiendrez quand même sous réserve de détruire toutes les caisses.
              • Vous ne devez pas mourir après le premier checkpoint dans un niveau où vous récupérez une gemme de couleur exception faite des niveaux bonus que vous pourrez recommencer à loisir.
              Image
              Récompense : Gemme transparente
              Prérequis : Aucun

              Ce premier niveau ne vous posera pas de problème, faites en sorte de le démarrer néanmoins sans masque de protection. Ainsi lorsque vous obtiendrez le troisième et serez invincible, foncez et prenez l'embranchement à droite pour faire apparaître un pont de bois en frappant la caisse ornée d'un point d'exclamation. Le traverser en étant invincible vous permettra de détruire les 10 caisses dont il est composé. N'oubliez pas également de revenir ensuite par l'embranchement de gauche pour deux autres caisses.

              Spoiler : N Sanity Beach :
                Image
                Récompense : Gemme transparente
                Prérequis : Gemme verte, elle s'obtient au niveau The Lost City.

                Aucune difficulté réelle dans ce niveau, la plateforme verte vous permettant d'accéder à 3 vies se trouvera en plein milieu de votre chemin. Le niveau bonus étant également de facilité affligeante, la gemme transparente sera l'une des plus faciles à obtenir.

                Spoiler : Jungle Rollers :
                  Image
                  Récompense : Gemme transparente
                  Prérequis : Gemme jaune, elle s'obtient au niveau The Lab.

                  Quelques passages délicats entre les pentes glissantes, les pics et autres flammes. Avancez prudemment pour éviter de mourir bêtement. N'oubliez pas les passages cachés devant les caisses avec une flèche pointée vers le haut (3:12 et 3:45 dans la vidéo) après la fin du niveau accessible à l'aide de la gemme.

                  Spoiler : The Great Gate :
                    Image
                    Récompense : Gemme transparente
                    Prérequis : Aucun

                    Comptez sur vos réflexes ici pour échapper au rocher qui vous poursuit. Ne vous préoccupez pas des caisses en chemin, il les détruira pour vous. Intéressez-vous uniquement à celles dans les zones où vous êtes en sécurité.

                    Spoiler : Boulders :
                      Image
                      Récompense : Gemme transparente
                      Prérequis : Gemme orange, elle s'obtient au niveau Generator Room.

                      Le niveau n'est pas très compliqué. Faites simplement attention à récupérer une caisse cachée sous le tronc de la cascade à l'endroit où apparaissent les plateformes (1:18 dans la vidéo).

                      Spoiler : Upstream :
                        Image
                        Récompense : Gemme transparente
                        Prérequis : Gemme bleue, elle s'obtient au niveau Toxic Waste.

                        Le premier panneau Brio est accessible en sautant plus haut (restez appuyer sur (croix)) depuis la caisse marquée d'une flèche (0:34 dans la vidéo). Faites attention à ne pas faire exploser la série de 9 caisses (0:52 dans la vidéo), celle en haut à gauche contient le deuxième panneau Brio indispensable à l'obtention de la gemme de ce niveau.

                        Spoiler : Rolling Stones :
                          Image

                          Récompense : Gemme transparente
                          Prérequis : Aucun

                          Vous n'avez simplement ici qu'à diriger votre monture. La principale difficulté réside dans le fait d'éviter les gardes équipés d'un bouclier en bois, tentez au mieux d'anticiper leur déplacement et de les contourner en choisissant la direction opposée.

                          Spoiler : Hog wild :
                            Image
                            Récompense : Gemme transparente
                            Prérequis : Gemme rouge, elle s'obtient au niveau Slippery Climb.

                            Vous parcourez ici l'un des niveaux les plus longs du jeu, prenez le temps, l'ensemble des caisses est visible à l'écran. Si vous manquez la caisse en rebondissant sur la tortue (3:54 dans la vidéo), vous pouvez toujours prendre appui sur la palissade en bois au fond de l'écran.

                            Spoiler : Native Fortress :
                              Image
                              Récompense : Gemme transparente
                              Prérequis : Aucun

                              Ce niveau plutôt simple et linéaire ne comporte que deux petites difficultés. Après avoir traversé une sorte de pont avec les feuilles flottantes, vous apercevez à gauche une caisse métallique ornée d'un point d'exclamation. Sautez dessus et revenez en arrière pour apercevoir deux caisses (dont une TNT) au pied de la chute d'eau. Vous arriverez ensuite au niveau bonus où 30 caisses formant un pont seront à détruire, avancez prudemment et tout devrait bien se passer.

                              Spoiler : Up the Creek :
                                Image
                                Récompense : Gemme verte
                                Prérequis : Aucun

                                Ce niveau n'est pas très piégeux mais vous pouvez mourir facilement lors d'une chute ou d'un vol de chauve-souris, soyez donc vigilant sur ces points.

                                En démarrant le niveau, pensez aux deux caisses sur votre gauche en contournant d'un saut le mur. Un peu plus loin (1:01 dans la vidéo), sautez sur la caisse pour en atteindre une autre invisible à l’œil. En la frappant, vous en ferez apparaître une autre vous permettant d'atteindre le premier jeton de Nitrus. Le reste du niveau ne posera pas de réels problèmes, pensez simplement à vous servir des ennemis pour bondir un peu plus haut ce qui vous aidera à atteindre le second jeton de Nitrus. Le troisième et dernier étant de l'autre côté des colonnes, après avoir grimpé à l'aide des trappes mouvantes.

                                Spoiler : The Lost City :
                                  Image
                                  Récompense : Gemme transparente
                                  Prérequis : Aucun

                                  Il n'y a qu'une seule chose à savoir pour ce niveau. Lorsque vous passez le second obstacle avec les chauves-souris, ne manquez pas un pont invisible que vous ferez apparaître en marchant dans le vide (2:51 dans la vidéo). Vous le repérerez aisément puisque deux fruits Wumpa placés par pur hasard au dessus du vide vous mettront la puce à l'oreille. Récupérez toutes les caisses sur la plateforme ainsi que les 3 dernières formant une partie du pont.

                                  Spoiler : Temple Ruins :
                                    Image
                                    Récompense : Gemme transparente
                                    Prérequis : Gemme rouge, elle s'obtient au niveau Slippery Climb.

                                    L'ensemble des caisses se trouvera sur votre chemin sauf celles accessibles par la plateforme bonus. Regardez à 1:19 dans la vidéo la manière de de toutes les récupérer.

                                    Spoiler : Road To Nowhere :
                                      Image
                                      Récompense : Gemme transparente
                                      Prérequis : Gemme violette, elle s'obtient au niveau Lights Out.

                                      Ne vous préoccupez que des caisses au début et celles en dessous du pont. Pour le reste, le rocher s'en chargera pour vous et vous n'aurez qu'à vous concentrer à terminer le niveau.

                                      Spoiler : Boulder Dash :
                                        Image
                                        Pour déverrouiller ce niveau, il faut récupérer la clé au niveau Sunset Vista.

                                        Récompense : Gemme transparente
                                        Prérequis : Aucun

                                        Aucune difficulté ici, il suffit de connaitre le parcours et vous obtiendrez la gemme facilement.

                                        Spoiler : Whole Hog :
                                          Image
                                          Récompense : Gemme transparente et une clé.
                                          Prérequis : Aucun

                                          Ne manquez pas dans ce niveau, le plus long du jeu, les caisses en arrière plan dans les renfoncements. Votre principale difficulté sera de récupérer les 3 panneaux Cortex. Une explication en détail est fournie pour (Argent) Le défi maboul de Cortex.

                                          Spoiler : Sunset Vista :
                                            Image
                                            Récompense : Gemme transparente
                                            Prérequis : Aucun

                                            Prenez le temps dans ce niveau car les pièges y sont nombreux mais relativement simples à éviter si vous faites un minimum attention. N'oubliez pas de tomber dans le trou à 0:35 dans la vidéo pour accéder à une plateforme et trouver un panneau caché. Il n'y a rien de plus à signaler si ce n'est que les niveaux bonus vous demanderont certainement plusieurs essais avant que vous puissiez en venir à bout. À ce sujet d'ailleurs, notez, pour le donjon avec Tawna, que les caisses remplies de fruits Wumpa se brisent au bout de 5 coups, ceci vous permettra d'anticiper votre prochain saut.

                                            Spoiler : Heavy Machinery :
                                              Image
                                              Récompense : Gemme transparente
                                              Prérequis : Gemme bleue, elle s'obtient au niveau Toxic Waste.

                                              Ici la seule difficulté sera de prendre les bons embranchements pour ne rien oublier en route. Dès le début, prenez à droite (0:28) puis revenez vers l'arrière (1:16) après avoir brisé la caisse du checkpoint et prenez à gauche par la plateforme bleue. Repartez de nouveau vers l'arrière (2:13) jusqu'à la caisse du checkpoint. Faites demi-tour et terminez tranquillement le niveau.

                                              Spoiler : Cortex Power :
                                                Image
                                                Récompense : Gemme orange
                                                Prérequis : Aucun

                                                À l'instar du niveau précédent, ne manquez pas une caisse métallique ornée d'un ! qui fera apparaître un chemin vers une plateforme cachée (0:43 dans la vidéo). Dépêchez-vous d'en récupérer le contenu car elle ne restera pas en place longtemps et finira par s'écrouler. N'oubliez pas non plus les quelques caisses en bois du pont. Pour le restant du niveau, il n'y aura plus de difficulté, les objets étant tous visibles.

                                                Spoiler : Generator Room :
                                                  Image
                                                  Récompense : Gemme bleue
                                                  Prérequis : Aucun

                                                  Le plus difficile ici ne sera pas de trouver les caisses puisque l'étroitesse du niveau les rendra facilement accessible mais plutôt d'éviter de mourir bêtement par les tonneaux qu'un ennemi vous envoie (notamment ceux qui rebondissent). Pour le niveau bonus, ne prenez aucun risque et foncez à l'autre bout du point rapidement pour éviter l'explosion en chaîne des caisses. Les quelques fruits Wumpa manqués ne remettront en aucun cas en cause votre partie.

                                                  Spoiler : Toxic Waste :
                                                    Image
                                                    Récompense : Gemme transparente
                                                    Prérequis : Aucun

                                                    Pensez à démarrer vers l'arrière pour récupérer 4 caisses. N'oubliez pas non plus la caisse en hauteur au dessus de la TNT (2:01 dans la vidéo). Le restant des caisses se trouvent sur votre route.

                                                    Spoiler : The High Road :
                                                      Image
                                                      Récompense : Gemme rouge
                                                      Prérequis : Aucun

                                                      Prenez votre temps dans ce niveau piégeux où vous ne pouvez pas mourir sous peine de rater la gemme. Attention à bien fouiller les ouvertures en arrière plan pour briser toutes les caisses et ne pas tomber en revenant sur les plateformes mobiles.

                                                      Spoiler : Slippery Climb :
                                                        Image
                                                        Récompense : Gemme violette
                                                        Prérequis : Gemme jaune, elle s'obtient au niveau The Lab.

                                                        Le plus difficile ici sera d'aller assez vite pour profiter de la lumière du masque que de trouver les caisses toutes sur votre route. La plateforme vous permettra même d'éviter une partie du niveau.

                                                        Spoiler : Lights Out :
                                                          Image
                                                          Pour déverrouiller ce niveau, il faut récupérer la clé au niveau Jaws of Darkness.

                                                          Récompense : Gemme transparente
                                                          Prérequis : Aucun

                                                          Il y a 7 caisses au début du niveau en partant vers l'arrière, ne les oubliez pas. Pour le reste, foncez en profitant de la lumière du masque pour atteindre la fin du niveau.

                                                          Spoiler : Fumbling in the Dark :
                                                            Image
                                                            Récompense : Gemme transparente et une clé.
                                                            Prérequis : Gemme bleue, elle s'obtient au niveau Toxic Waste.

                                                            Comme pour le niveau Sunset Vista, le plus délicat sera de récupérer les 3 panneaux Cortex. Le trophée (Argent) La terrible épreuve de Cortex vous donnera une explication écrite détaillée.

                                                            Spoiler : Jaws of Darkness :
                                                              Image
                                                              Récompense : Gemme transparente
                                                              Prérequis : Aucun

                                                              Bien qu'il soit dans les derniers niveaux du jeu, il ne vous posera pas de grandes difficultés hormis le pont en caisses. Votre expérience dans les niveaux bonus vous aidera ici fortement et devrait vous permettre de le franchir facilement.

                                                              Spoiler : Castle Machinery :
                                                                Image
                                                                Récompense : Gemme jaune
                                                                Prérequis : Aucun

                                                                La règle ici est d'avancer prudemment, les caisses métalliques vous ouvrant le passage vers la zone suivante. Toutes les caisses sont sur votre chemin donc n'ayez aucune crainte d'en manquer une.

                                                                Spoiler : The Lab :
                                                                  Sur les chapeaux de roues

                                                                  Sur les chapeaux de roues

                                                                  Gagner 5 reliques.


                                                                  Il suffit de terminer 5 parcours dans un temps comptabilisé pour débloquer ce trophée (quelque soit le métal de votre relique).
                                                                  Courir sans se retourner

                                                                  Courir sans se retourner

                                                                  Gagner 10 reliques (en or ou mieux).


                                                                  Vous devrez terminer 10 parcours en obtenant au minimum une relique en or. Voir (Or) Arrivée triomphale pour plus d'explications.
                                                                  Arrivée triomphale

                                                                  Arrivée triomphale

                                                                  Gagner 26 reliques (en or ou mieux).


                                                                  Ce trophée sera certainement celui pour lequel vous rencontrerez le plus de problèmes et qui explique à lui seul la note de difficulté d’obtention du (Platine). Malgré le fait que vous ne devez battre « que » les temps en or, certains niveaux vous demanderont une rapidité et une précision diabolique.

                                                                  Prenez donc le temps parfois d'étudier le parcours pour l'appréhender au mieux, la répétition des actions devrait finir par payer. Si vraiment vous bloquez, changez de stage et revenez-y plus tard car l'énervement et la performance font rarement bon ménage.

                                                                  Image
                                                                  Temps à battre : (Or) 0:28:26 (Or)

                                                                  Pour atteindre ce temps, il faudra absolument récupérer les trois masques et toutes les boîtes contenant une réduction de temps. Gérez rapidement la petite escalade et vous devriez vous en sortir, c'est là où vous pouvez perdre trop de temps.

                                                                  Spoiler : N Sanity Beach :
                                                                    Image
                                                                    Temps à battre : (Or) 48:12 (Or)


                                                                    Comme pour le précédent niveau, ne manquez aucune réduction de temps, ni même un masque pour pouvoir terminer le niveau à fond et atteindre le temps requis.

                                                                    Spoiler : Jungle Rollers :

                                                                      Image
                                                                      Temps à battre : (Or) 53:29 (Or)

                                                                      Ici les masques peuvent vous aider à la fin du parcours pour gagner quelques secondes sans vous préoccuper des pièges. Comme toujours, prenez toutes les réductions de temps disponibles.

                                                                      Spoiler : The Great Gate :
                                                                        Image
                                                                        Temps à battre : (Or) 49:44 (Or)

                                                                        Aucune difficulté ici, vous ne pouvez pas vous arrêter de toute manière donc ne vous retournez pas et courez.

                                                                        Spoiler : Boulders :
                                                                          Image
                                                                          Temps à battre : (Or) 49:45 (Or)

                                                                          Vous pouvez quasiment ne pas ralentir pour ce niveau (hormis le passage sur les feuilles), le masque du début pourra éventuellement vous servir au cas où.

                                                                          Spoiler : Upstream :
                                                                            Image
                                                                            Temps à battre : (Or) 50:35 (Or)

                                                                            Utilisez tout le temps et surtout vous devrez avoir les 3 masques en fin de parcours pour pouvoir rejoindre l'arrivée invincible. Au milieu du parcours (0:33 dans la vidéo), sautez sur une caisse de TNT parmi les 9, elle fera tout exploser et vous aurez les réductions de temps.

                                                                            Spoiler : Rolling Stones :
                                                                              Image

                                                                              Temps à battre : (Or) 47:53 (Or)

                                                                              Comme pour le précédent niveau avec le cochon, la seule connaissance du parcours suffit.

                                                                              Spoiler : Hog wild :
                                                                                Image
                                                                                Temps à battre : (Or) 2:25:87 (Or)

                                                                                Ce niveau est assez délicat car il est long et vous pourrez facilement mourir en voulant aller trop vite. Le problème est que vous ne pouvez pas non plus perdre du temps, il est donc indispensable de connaitre le niveau sur le bout des ongles.

                                                                                La clé du succès passera par le passage à l'arrière de l'écran devant la boite de 3 secondes (1:42 dans la vidéo). Tous ces pièges évités vous permettront certainement d'atteindre le temps en or mais la marge de manœuvre restera faible néanmoins.

                                                                                Spoiler : Native Fortress :
                                                                                  Image
                                                                                  Temps à battre : (Or) 1:20:25 (Or)

                                                                                  Il faudra perdre très peu de temps ici pour atteindre le temps en Or ou moins. Faites en sorte d'éviter les singes en sautant au dessus d'eux et de faire des petits sauts lorsque vous passez sur les plantes carnivores (notamment les violettes. Le masque du début peut vous aider à gagner un peu de temps.

                                                                                  Spoiler : Up the Creek :
                                                                                    Image
                                                                                    Temps à battre : (Or) 1:56:12 (Or)

                                                                                    Le niveau n'est pas très compliqué mais le timing doit être parfait, notamment pour éviter les chauves-souris mais également les murs mobiles. Sachez d'ailleurs à leurs sujets que même s'ils vous poussent dans le vide, un petit saut avec (haut) peut vous permettre de revenir sur la terre ferme. Avec ces techniques, vous pouvez quasiment foncer sans vous arrêter à leur approche.

                                                                                    Spoiler : The Lost City :
                                                                                      Image
                                                                                      Temps à battre : (Or) 1:25:34 (Or)

                                                                                      Le niveau est un peu long. Vos principaux ennemis seront les plateformes mouvantes que vous devrez franchir sans ralentir. Veillez également à bien projeter les serpents sur les caisses pour qu'il les brise toutes.

                                                                                      Spoiler : Temple Ruins :
                                                                                        Image
                                                                                        Temps à battre : (Or) 1:03:26 (Or)

                                                                                        Sans doute l'un des niveaux les plus compliqués, il faut connaitre le niveau par cœur, ne pas s’arrêter et surtout maîtriser ses sauts. Si vous gérez rapidement le début, vous pouvez monter sur la corde si vous préférez à partir du troisième cochon. Bien placé au milieu et à l'aide de la croix directionnelle, vous marcherez bien droit.

                                                                                        Spoiler : Road To Nowhere :
                                                                                          Image
                                                                                          Temps à battre : (Or) 1:18:08 (Or)

                                                                                          Comme les niveaux précédents avec les rochers, vous remporterez facilement la relique. Ne vous occupez que des caisses de temps sous les arches, le rocher se chargera du reste pour vous.

                                                                                          Spoiler : Boulder Dash :
                                                                                            Image
                                                                                            Pour déverrouiller ce niveau, il faut récupérer la clé au niveau Sunset Vista.

                                                                                            Temps à battre : (Or) 30:44 (Or)

                                                                                            Comme pour les précédents niveaux avec le cochon, la connaissance du parcours suffira amplement si vous prenez bien toutes les caisses de réduction du temps.

                                                                                            Spoiler : Whole Hog :
                                                                                              Image
                                                                                              Temps à battre : (Or) 4:10:04 (Or)

                                                                                              Le niveau le plus long du jeu mais pas le plus difficile. Vous ne serez pas obligés d'être toujours en mouvement pour atteindre le temps en or. Faites néanmoins très attention lors de vos escalades, une chute même non mortelle, vous ferait perdre trop de temps.

                                                                                              Spoiler : Sunset Vista :
                                                                                                Image
                                                                                                Temps à battre : (Or) 1:57:82 (Or)

                                                                                                Le niveau n'est pas très compliqué mais les pièges sont nombreux et vous pourrez mourir facilement. Notez que détruire certains ennemis en sautant vous fera gagner un temps précieux plutôt que de les éviter en passant au dessus ou au dessous d'eux. Prenez un masque dès que possible pour vous laisser une chance supplémentaire dans ce niveau.

                                                                                                Spoiler : Heavy Machinery :
                                                                                                  Image
                                                                                                  Temps à battre : (Or) 43:98 (Or)

                                                                                                  Si vous êtes dans le bon timing, vous pouvez faire ce niveau pratiquement sans ralentir. Prenez à droite au premier embranchement puis à gauche au suivant et foncez vers la fin du niveau.

                                                                                                  Spoiler : Cortex Power :
                                                                                                    Image
                                                                                                    Temps à battre : (Or) 1:08:37 (Or)

                                                                                                    Attention, le timing est serré dans ce niveau, il faudra faire preuve de pas mal d'agilité pour éviter à la fois les ennemis et les chutes tout en gardant une certaine vitesse. Comme souvent, une progression régulière vous permettra d'être souvent bien positionné par rapport aux ennemis mécaniques (destructibles par un tourbillon si besoin).

                                                                                                    Spoiler : Generator Room :
                                                                                                      Image
                                                                                                      Temps à battre : (Or) 1:03:47 (Or)

                                                                                                      Le niveau est ici assez simple, c'est tout droit ! Prenez les masques pour vous permettre de prendre un coup gratuit (surtout avec les tonneaux bondissants), les autres étant enfantins à éviter.

                                                                                                      Spoiler : Toxic Waste :
                                                                                                        Image
                                                                                                        Temps à battre : (Or) 1:13:29 (Or)

                                                                                                        Voilà certainement le niveau le plus dur du jeu pour la majorité des joueurs. Ici la solution ne relève pas du miracle, il faudra vous entraîner et maîtriser chaque tronçon sur le bout des doigts. Vous pouvez vous aider ou non de la corde du pont, c'est au choix de chacun, selon vos préférences de jeu.

                                                                                                        Spoiler : The High Road :
                                                                                                          Image
                                                                                                          Temps à battre : (Or) 3:00:47 (Or)

                                                                                                          Vous avez une petite marge de manœuvre sur ce niveau mais n'en abusez pas trop. La principale difficulté étant de bien gérer la montée. N'oubliez pas non plus les réductions de temps en arrière plan dans la première partie du niveau en faisant attention à ne pas chuter bêtement en revenant sur les plateformes mouvantes.

                                                                                                          Spoiler : Sliperry Climb :
                                                                                                            Image
                                                                                                            Temps à battre : (Or) 1:20:67 (Or)

                                                                                                            Vous n'avez pas le temps de traîner dans ce niveau sous peine de vous retrouver dans le noir. Comme d'autres niveaux de ce genre, il vous faut connaitre chaque partie parfaitement pour maîtriser au mieux le timing des plateformes.

                                                                                                            Spoiler : Lights Out :
                                                                                                              Image
                                                                                                              Pour déverrouiller ce niveau, il faut récupérer la clé au niveau Jaws of Darkness.

                                                                                                              Temps à battre : (Or) 1:57:68 (Or)

                                                                                                              Ce niveau est du même acabit que le précédent à la différence qu'il faudra bien gérer la fin de parcours sous peine de vous retrouver dans le noir. Regardez à 1:37 dans la vidéo, il faut projeter les souris bien dans l'axe pour qu'elles brisent le masque situé un peu plus loin. Ceci vous permettra de finir le niveau avec de la lumière.

                                                                                                              Spoiler : Fumbling in the Dark :
                                                                                                                Image
                                                                                                                Temps à battre : (Or) 1:59:21 (Or)

                                                                                                                Essayez d'avoir un masque sur vous pour vous prévenir d'un piège avec les piques que vous n'auriez pas vu dans la précipitation. Certaines phases de plateforme vous permettront de reprendre le fil du niveau étant donné que vous vous laissez transporter. Gérez correctement les phases avec les piliers en mouvement et vous atteindrez l'or sans trop de difficultés.

                                                                                                                Spoiler : Jaws of Darkness :
                                                                                                                  Image
                                                                                                                  Temps à battre : (Or) 2:37:61 (Or)

                                                                                                                  Le niveau n'est pas trop dur techniquement mais vous ne pouvez pas vous permettre de perdre trop de temps. Les masques pourront d'ailleurs vous permettre de foncer à la fin du parcours pour récupérer quelques précieuses secondes. Ne laissez pas de réduction de temps sur le côté, notamment sur le pont avec les caisses en bois.

                                                                                                                  Spoiler : Castle Machinery :
                                                                                                                    Image
                                                                                                                    Temps à battre : (Or) 56:22 (Or)

                                                                                                                    Le timing sera serré ici, vous n'avez pas le droit à l'erreur. Attention d'ailleurs au piège tendu avec les caisses de temps (0:28 dans la vidéo). Pour le restant du niveau, restez toujours en mouvement en évitant les ennemis et les rayons électriques.

                                                                                                                    Spoiler : The Lab :
                                                                                                                      À manger !

                                                                                                                      À manger !

                                                                                                                      Mourir.


                                                                                                                      Vous allez mourir de nombreuses fois au cours de l'aventure et vous obtiendrez très certainement ce trophée sans vous en rendre compte. Toutefois, et par le plus grand des hasards, si jamais vous ne l'avez pas débloqué, faites vous dévorer par une plante carnivore présente dans de nombreux niveaux. Les premières se rencontrent à Jungle Rollers.
                                                                                                                      Déculottée

                                                                                                                      Déculottée

                                                                                                                      Mourir.


                                                                                                                      À l'instar de (Bronze) À manger, vous obtiendrez également ce trophée sans vous en rendre compte. Il se débloque dès lors que vous recevez une décharge électrique. Vous serez susceptible d'en trouver à plusieurs niveaux, le premier étant Cortex Power.
                                                                                                                      Pas besoin d'en faire des...

                                                                                                                      Pas besoin d'en faire des...

                                                                                                                      Rater plein de caisses.


                                                                                                                      Pour débloquer ce trophée, vous devez simplement ne pas détruire un certain nombre de caisses dans un même niveau. Si la quantité exacte n'est pas connue (aux alentours de 35), le premier niveau peut parfaitement faire l'affaire. Terminez-le tranquillement en évitant un maximum de caisses et vous obtiendrez tranquillement votre trophée.
                                                                                                                      Tous les coups sont permis

                                                                                                                      Tous les coups sont permis

                                                                                                                      Battre 5 ennemis avec le Tourbillon de Coco.


                                                                                                                      Coco est disponible après le premier combat contre un boss (cf. (Bronze) Il n'a Papu gagner). Faites-la entrer dans le jeu via la machine temporelle et utilisez alors (R2) avant de rentrer dans un niveau pour en prendre le contrôle. Vous n'avez plus qu'à tuer 5 ennemis avec elle, quelque soit le niveau sans aucune obligation non plus de le faire d'affilée.
                                                                                                                      Plus de vie qu'il n'en faut

                                                                                                                      Plus de vie qu'il n'en faut

                                                                                                                      Gagner 99 vies.


                                                                                                                      Pour débloquer ce trophée, vous devez avoir 99 vies affichées au compteur et non cumulées sur l'ensemble de votre partie. Pour en gagner, il existe deux solutions :
                                                                                                                      • Soit vous en découvrez en brisant certains types de caisses.
                                                                                                                      • Soit vous cumulez 100 fruits Wumpa.
                                                                                                                      La chasse aux gemmes vous emmènera peut être naturellement vers l'obtention de ce trophée. Si jamais ce n'est pas le cas, il existe une astuce plutôt rapide qui ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes :
                                                                                                                      • Assurez-vous déjà d'avoir récupéré la gemme verte disponible à The Lost City.
                                                                                                                      • Rendez-vous ensuite à Castle Machinery.
                                                                                                                      • Dès le début, vous verrez une plateforme sur votre gauche qui vous permettra de récupérer une trentaine de vies.
                                                                                                                      • Quittez le jeu (en revenant à l'écran d'accueil de votre PS4) ou sauvegardez sur un autre emplacement.
                                                                                                                      • Relancez alors le niveau précédemment cité, les vies seront de nouveau présentes.


                                                                                                                      Un grand merci :

                                                                                                                      Warriortidus qui a réalisé toutes les bannières.
                                                                                                                      LAzY___BzH_ qui a mis en ligne toutes les vidéos.
                                                                                                                      Chibimoko77 pour la réalisation de toutes les vidéos des reliques.



                                                                                                                      Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
                                                                                                                      Un lien vers cette page est autorisé.