Cosmophony

ps4

2
1
7
13
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 06/05/2015
Genre(s) : Action , Rythme 
Territoire(s) : FRANCE

21 joueurs possèdent ce jeu
10 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

100% par : 1 joueur (5 %)


Note des joueurs :
4/5 - 1 note

Note des 100% :
4/5 - 1 note

Test rédigé par gunsangoku le 09-05-2015 - Modifié le 07-12-2016

Introduction

Cosmophony est un jeu édité par Bento Studio. Un jeu qui mélange d'une manière ingénieuse des bases de shoot'em up sous une musique drum & bass avec un fond psychédélique. Le jeu se veut difficile et prône le retour du terme die & retry sans consentement. Ce jeu n'est pas une révolution, c'est un jeu basique très épuré mais diablement addictif avec une sonorité idéale pour ce type de jeu. L'acquisition se fait uniquement en dématérialisé et reste disponible sur plusieurs plateformes telle que notre chère PS4. La PS3 et Vita, ne faisant pas exceptions à la règle, ont elles aussi eu droit à une version dématérialisée. D'autres plateformes ont eu aussi accès au jeu, mais attardons nous sur ce qui nous concerne !

Commençons notre périple dans cette aventure psychédélique, parsemée d'obstacles et de sonorités dynamiques à souhait.

Contenu du jeu

Alors commençons par nous pencher sur le contenu de ce jeu. Le jeu est un vrai die & retry contrairement à beaucoup de jeu qui utilisent ce terme sans raison concrète juste pour attirer les joueurs ardus. C'est-à-dire que chaque échec vous fera repartir à zéro vous renvoyant au tout début du stage et vous faisant ainsi recommencer une nouvelle fois. Une sensation de coulisser de gauche a droite plus qu'une sensation abrupte. Nous avons droit à un mode tutoriel assez simpliste nous expliquant les règles et fonctionnement du jeu, comme par exemple comment naviguer dans les menus du mode entraînement ou à quoi correspondent les objets destructibles. Une fois ces quelques explications données, vous êtes lâché dans l’arène, sans préavis. Je regrette une absence de conseil apparaissant sous forme de bulle ou tout simplement apparaissant dans le mode entraînement pour les joueurs néophytes qui pourront rebrousser chemin se sentant peu aidés. Continuons notre aventure dans les menus du jeu, pour apercevoir 5 sélections de stage dont 4 bloqués et 1 disponible. On se dit forcément je vois plusieurs logo avec un point d'interrogation donc la seule case en surbrillance doit être mon chemin. Mais comme nous savons compter jusqu’à cinq, en regardant attentivement les quatre cases avec un point d'interrogation, on garde dans un coin de la tête que le jeu dispose de cinq stages, mais que peut-être nous pourrons en débloquer un de plus (après tout, 5 paraît bien peu), donc on émet une réserve. Mais vous aurez tort : au fil de l'aventure on se rend compte que le jeu a seulement cinq stages.

Ce qui rend le contenu bien petit me direz-vous.. Mais je vois Nagui au loin et prête une oreille attentive à ce qu'il dit : "Ta-Ra-Ta-Ta", cinq stages sont amplement suffisants dès lors que l'on réalise que la difficulté prime sur le nombre de stage. A ce stade du jeu, après deux missions pour nous mettre en selle. On réalise petit à petit que la durée d'un stage ne varie pas. Sans doute du aux musiques ayant un temps alloué de deux minutes. Malgré l'amour que certaines personnes éprouvent envers la difficulté, quelques stages supplémentaires n'auraient pas été de refus. Sachez que lorsque je dis cela, j'ai les yeux qui brillent encore marqués par ma naïveté sur le jeu et me revoyant me dire : "Pitié, pas un stage au dessus". Cela a l'air caricatural, mais ce n'était pas loin de la vérité ! Plus sérieusement, pour 4 euros, on peut relativiser sur la taille du contenu qui se situe sur la durée plus que sur le nombre.
Note : 3/5

Aspect technique du jeu

Alors l'aspect technique du jeu est vraiment le cœur du jeu et l'essence même de ce jeu. Le but du jeu est de parcourir le stage sans percuter d'obstacle tout en tirant sur des cibles. Plutôt simpliste à première vue, surtout qu'on utilise juste un système d'esquive simple gauche ou droite et une seule touche pour tirer sur les cibles. L'avantage est d'avoir laissé le libre choix d'utiliser le joystick ou la croix directionnelle de votre manette en fonction de votre aisance. Sans compter le timing pour effectuer les esquives ou les obstacles apparaissant au gré de la musique. La musique étant un facteur (pour ne pas dire LE facteur) déterminant des stages pour pouvoir réussir à terminer votre parcours. Le rythme de la musique, les sons faisant apparaître tel ou tel obstacle en fonction de la note ou de l'instrument utilisés. A titre d'exemple, un stage fera apparaître à intervalles réguliers plusieurs obstacles sur la position où vous êtes à chaque percussion de batterie, et cela en plus des obstacles déjà présents sur le parcours. La vitesse de déplacement de votre vaisseau (même si cela ressemble plus a un polygone sortie tout droit des studios game freak) sera plus ou moins rapide en fonction de la vitesse de la musique, et sur du DnB vous aurez droit à des phases rythmiques accélérées comme ralenties pendant 2 minutes. Je pense notamment à certaines phases où la musique accélère avant de se fragmenter plusieurs fois puis de réaccélérer par la suite.

Autant vous le dire, le gameplay techniquement parlant (le timing) est réellement précis surtout à partir du stage 4 pouvant aller jusqu'à vous rebuter du jeu puisqu'il est terriblement exigeant. C'est dans ces moments-là où le 60 fps du jeu en continu a une grande importance au niveau de la fluidité. Vous avez droit à un mode entraînement sur chaque stage pour vous permettre d’acquérir de meilleurs réflexes ou tout simplement d'enregistrer le parcours de la meilleur façon possible. Sur un aspect technique dans le registre dans lequel se trouve le jeu, il est difficile de lui mettre une note en accord avec tous. Mais une note de 3 serait une moyenne bien méritée, au-delà cela serait une note non impartiale et en dessous une note qui ne prend pas en compte le registre dans lequel figure le jeu.
Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Alors autant vous dire que cette section s’avère complexe sous plusieurs aspects. Plaisir de faire le jeu : c'est réellement un plaisir de se plonger dans cet univers addictif saupoudré de sonorités en parfaite harmonie avec le jeu. C'est tellement agréable de découvrir de nouvelles expériences de jeu aimant prendre le risque de revenir aux bases du gameplay ardu, qui se veut sans prétention mais qui arrivera à vous retenir sur le jeu assez longtemps pour que vous vous disiez : "Whaou ça fait 1 heure que je suis sur ce niveau". Dans une ère où la durée de vie est une denrée rare, qu'un jeu comme celui-ci, sans énorme budget, arrive à être addictif signifie beaucoup pour les gamers acharnés que nous sommes. Vous êtes forcément un gamer acharné si vous lisez ces lignes ou une personne curieuse qui aura peut être envie de découvrir ce jeu avec plaisir. Cosmophony est agréable à découvrir mais parlera certainement plus aux plus aguerris d'entre vous. Je vous vois déjà penser : "J'imagine qu'il n'a rien de négatif, forcément !". Eh bien détrompez-vous, j'ai commencé par la partie plaisir à jouer, passons maintenant à la suite qui ne sera pas aussi agréable, sans être méchant pour autant..

Plaisir de rejouer au jeu, cela est compliqué sous plusieurs angles de vue. Tout d'abord le jeu n'a pas assez de musique pour nous faire refaire le jeu une fois terminé. Sachant que la musique du jeu est un facteur fort en plus de son gameplay,pourquoi refaire un jeu ou un stage après avoir tant sué pour y arriver ? Je ne vois aucune raison particulière. Les jeux vidéos sont en général agréables à refaire pour un personnage dont on s’imprègne la personnalité, comme dans le cas des RPG par exemple. Mais pour ce jeu il n'y a rien qui puisse nous imprégner, nous passionner ou même nous dire "Tiens je ferai bien le stage 5 encore une fois". Imaginez simplement une conversation où la personne dirait "Tu te souviens du stage 5 qu'on s'est refait en boucle en 2015 ? Quel plaisir de le refaire une fois fini la première fois après 5 heures d’acharnement..". Soyons sérieux, ce jeu n'est pas mémorable au point de le refaire, ne dispose pas d'une bande-son assez large pour nous faire recommencer un stage. Cela aurait pu être intéressant de pouvoir refaire un stage avec une musique différente, ce qui donnerait naissance à de multiples combinaisons de gameplay sur un même stage. Mais je suis un rêveur, ce jeu n'a pas d’intérêt à être recommencé, son intérêt étant dans sa découverte. La note sera de 3 car le plaisir de jouer et la découverte du jeu sont très bons, même si ce jeu ne restera pas gravé dans les mémoires du jeu vidéo.
Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Voici enfin venu le temps du rire et des.... Plus sérieusement, plaisir à faire les trophées, forcément, ils sont sur la route (liés à chaque stage) ou sont en symbiose parfaite avec le challenge. Finir un stage à 100% (sans se planter), détruire toutes les cibles pendant votre parcours, cela semble logique et constitue l’intérêt et donc le challenge de ce jeu. Le jeu mettant en avant sa difficulté. C'est donc en tant qu'amateur et friand de difficulté que j'analyse ce jeu avec ce regard. Il faut souligner l'aspect logique des trophées, beaucoup de jeux s'éloignant de la logique de leur jeu lorsqu'on parle de trophée (rajoutant des collectibles, ou demandant de rester inactif "x" temps pour nous faire rester sur le jeu). Cosmophony n'a pas besoin de ça pour vous retenir sur un stage, la difficulté le faisant sans que l'on s'en rende compte. Les trophées de ce jeu correspondent parfaitement au principe du jeu et restent agréables à faire, bien que (très) difficiles par moment.

Le 100% correspond à faire les 5 stages parfaitement, tout simplement. Les amoureux de difficulté, de challenges et autres joyeusetés seront comblé. A contrario les amateurs de jeu facile, sans technique poussée au niveau du gameplay et mécanisme de jeu seront freinés dès le stage 4. Je préfère vous avertir si vous êtes du genre "Pfff, c'est trop dur" passez votre chemin : ce jeu ternira uniquement votre belle carte de trophées. Il ne s'agit pas d'un jeu à prendre à la légère sous prétexte qu'il est indépendant. J'ai trouvé plus de difficulté sur ce jeu que sur une majorité de grosses licences qui se veulent difficiles sans l’être forcément. Cosmophony ne pardonne pas, et vous punira a la moindre incartade, ne l'oubliez pas. Le mot glitch n'existe par ailleurs pas sur ce jeu. Vous êtes seul, sans astuce particulière et si vous échouez vous en serez l'unique responsable. Je précise car, souvent, c'est la faute du jeu ou la faute des autres. Le 100% a été un plaisir à réaliser et ce sentiment de réussite ne m'avait pas parcouru depuis longtemps. Ce jeu est conseillé aux joueurs acharnés, aux joueurs patients aimant le challenge plus que le reste. Je note le plaisir de faire les trophées et le 100% à 4. Une note de 5 serait du masochisme, une note inférieure, si vous savez à l'avance que ce qui vous attend vous est impossible, vous ne tenteriez pas le 100% tout simplement. Une personne aimant le challenge, l'ingéniosité d’allier musique et mécanisme de jeu (public probablement visé par le jeu) sera ravie.
Note : 4/5

Conclusion

Mon bilan sur ce jeu se résume en une phrase : j'ai été agréablement surpris par ce jeu en terme d'ingéniosité et d'idée. Souvenez-vous bien que ce jeu a été fait par 3 personnes (et j'inclus le dj), ne soyez donc pas trop hâtif sur votre jugement quand on voit que 3 personnes savent être innovantes alors que beaucoup de jeux avec de gros budgets et beaucoup plus de monde aux commandes sorte la même soupe avec des croûtons différents. Il faut toutefois savoir rester lucide, ce jeu n'est pas le jeu du siècle, mais il propose une expérience différente de celles auxquelles on a déjà eu droit, ainsi qu'un challenge plus que suffisant pour laisser transparaître un bel avenir avec un budget plus élevé. En clair ce jeu est une agréable expérience
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
13
Je recommande ce jeu : Aux acharnés

gunsangoku (gunsangoku)

233
1172
2696
7281