Le guide des trophées : Control


Control
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Note des joueurs :
4/5 - 1 note
Note des platineurs :
4/5 - 1 note

Control

ps4


57 trophées au total
18 trophées cachés 1 DLC

1397 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 624 joueurs (45 %)
100% par : 35 joueurs (3 %)
Note du jeu
-
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Guide des trophées
Control

  • Guide rédigé par jakobooks le 20/09/2019 - Modifié le 02/05/2020


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Nous ne sommes allés nulle part. Nous sommes là où nous avons toujours été.
Mais pour une certaine raison – une parmi plusieurs possibles – la réalité a reculé,
elle a perdu son support, son assise et elle a reflué vers des formes antérieures.

Ligne de conduite

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  • Temps nécessaire pour le platine : 25 heures
    Difficulté des trophées : 4/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.08
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Aucun trophée ne peut être manqué.
 
La MAJ 1.08 modifie l'intitulé et les conditions d'obtention des trophées Para-utilitaire, (Bronze) Para-utilitaire expert et (Or) Maître para-utilitaire.
 
La découverte du fascinant univers de Control et de ses secrets faisant partie intégrante du plaisir de jeu, la présente Ligne de conduite se veut très flexible et vous laisse entièrement maître de la façon dont vous voulez décrocher (Platine) Directrice du B.F.C.

Pour peu que vous vous donniez un minimum de peine, décrocher la timbale ne devrait pas vous poser de problèmes : il n'existe qu'un seul niveau de difficulté et les 3 trophées liés aux Objets à collectionner (Image Collection étrange, Image Greffière et Image Archiviste du Bureau) ne nécessitent d'en récolter que 120 sur les plus de 250 existants (ce qui est très abordable ). De plus, le jeu propose un système très efficace de voyage rapide ainsi que la possibilité de rejouer à partir de la Mission principale de votre choix - moyennant l'écrasement de votre sauvegarde en cours - ceci vous assurant de ne rien rater.

Quelques conseils

Control est un jeu faisant la part belle à la découverte et l'exploration. Prenez donc toujours le temps de fouiller votre environnement : en plus de découvrir des Objets à collectionner vous en apprenant plus sur les secrets du Bureau, vous pourrez mettre la main sur des Containers renfermant les matériaux indispensables pour améliorer la puissante Arme de service.

Le jeu sauvegarde automatiquement chaque découverte, chaque victoire sur un boss et chaque avancement dans une mission. Vous ne perdrez donc jamais votre progression, quels que soient les revers que vous subirez.

• En combat, restez toujours mobile et ne comptez sur aucune régénération de santé automatique d'aucune sorte. Votre seul moyen de vous soigner consiste à ramasser les éléments de santé - des cristaux bleutés - laissés sur le sol par vos ennemis abattus.

• La découverte de Lieux secrets - des zones particulièrement cachées ou difficiles d'accès - permet d'acquérir des Points de capacité et est indispensable pour obtenir (Or) Maître para-utilitaire. Comme la plupart d'entre eux ne sont accessibles que grâce à la capacité Lévitation, ne vous en souciez qu'à la fin de votre chasse aux trophées.

• N'hésitez pas à recycler les mods inutiles pour gagner de la place dans votre inventaire et des sources.

• Et ne dépensez pas trop de sources ou de matériaux pour acheter des mods au niveau des Points de contrôle. Préférez les utiliser pour améliorer vos Capacités ainsi que vos Formes d'armes.

 
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Exploration libre
 
Dans un premier temps, découvrez l'Ancienne Maison et ses mystères, développez vos pouvoirs para-utilitaires et profitez du jeu pleinement sans trop vous soucier de suivre un plan précis. Tâchez cependant d'explorez au maximum les lieux pour récolter un maximum de Matériaux, de Mods et d'Objets à collectionner qui vous seront indispensables pour progresser.

En suivant le scénario, vous débloquerez automatiquement les trophées suivants qui sont liés aux 10 Missions principales :
 
Image Bienvenue dans l’Ancienne maisonImage Appel anonymeImage Intervention du directeur
Image Le club des vieux copainsImage LisièreImage b]Le gardien de mon frère[/b]
Image Le visage de l’ennemiImage Tango finnoisImage Polaris
Image Prise de Contrôle
 
Ainsi que les trophées divers suivants :
 
(Bronze) Autoélue(Bronze) Catapulte paranaturelle(Bronze) Pensée subtile(Bronze) Collection étrange
 
Étant donné le nombre de combats auxquels vous allez prendre part, les 100 000 sources à récolter pour faire tomber (Argent) Collection paranaturelle ne seront qu'une formalité aussi, ne vous en préoccupez pas. De même, (Argent) Plan de carrière] et (Argent) Défenseur interdimensionnel tomberont tout seuls lorsque vous aurez suffisamment dépensé de points de capacité et tué 1000 Hiss.
 
En prenant bien le temps de fouiller avec attention votre environnement, vous devriez être amplement capable d'obtenir suffisamment d'Objets à collectionner pour décrocher (Bronze) Greffière et (Or) Archiviste du Bureau. De même, dénichez et ouvrez autant de Containers que possible afin d'obtenir les Matériaux et vous aurez rapidement l'occasion de construire une nouvelle forme d'arme (Image Construction astrale).

Dès que vous passez à portée de l'un d'entre eux, purifiez les points de contrôle de l'Ancienne Maison. Ils vous permettront d'effectuer des Voyages rapides, de vous soignez et d'améliorer vos Capacités, Formes d'armes ainsi que de choisir des Contre-mesures du Comité. De plus 3 trophées y sont directement liés : (Bronze) Pensée rituelle, (Bronze) Intuition rituelle et (Argent) Sagacité schématique.

N'hésitez pas à effectuer des Missions secondaires quand vous en aurez l'opportunité (Image L’importance de la synergie, Image Coopération interdépartementale et (Argent) Force de résolution de crise du B.F.C.), des Alertes du Bureau (Image Première sur place et (Argent) Gestion de crise) et pensez à régulièrement sélectionner des Contre-mesures du Comité au niveau des Points de contrôle (Image Jeux de guerre et (Argent) Tacticien astral). Vous prendrez ainsi de l'avance dans la récolte des trophées qui y sont liés.

Certaines de ces missions secondaires permettront aussi à Jesse d'obtenir de nouvelles capacités : remplissez-les en priorité dès que vous en aurez l'occasion.
 
Image Positions mouvantesUn sacré manège→ à partir de la Mission 3 Intervention du Directeur
Image Télékinésie insulaireUne bonne défense→ à partir de la Mission 3 Intervention du Directeur
Image Profession médiumniquePublic captivé→ à partir de la Mission 4 Le club des vieux copains
 
À chaque fois que vous terminerez des missions, vous gagnerez des Points de capacités qui vous permettront de développer vos pouvoirs. En les dépensant au niveau des Points de contrôle, vous ferez aisément tomber (Bronze) Para-utilitaire et (Bronze) Para-utilitaire expert.

Une fois toutes les capacités acquises, vous aurez l'occasion de faire tomber quelques trophées liés à des actions spécifiques : (Bronze) Intrusion cognitive, (Bronze) Matière instable, (Bronze) Débris volatils et (Bronze) Procédures de manipulation recommandées.

De plus, d'autres Missions secondaires vous donneront l'occasion d'affronter de redoutables boss (Image Des manifestations altérées peuvent se produire, Image Croissance agressive, Image Directeur des communications, Image Archétypes vivants et Image Phénomène astral). Vaincre n'importe lequel d'entre eux vous permettra aussi d'obtenir le plus précieux des matériaux, le Potentiel intact, qui est indispensable pour améliorer une Forme d'arme au niveau 3 (Image Matériel non règlementaire).

 
Cleaning
 
Une fois le jeu terminé, vous allez pouvoir continuer à vous promener dans l'Ancienne Maison afin de régler les affaires encore en cours. Il sera alors temps de mettre la main sur les derniers trophées que vous n'auriez pas décrochés et qui demandent le plus de temps.

Il vous manquera probablement ceux liés aux 15 Missions secondaires à compléter (Image Force de résolution de crise du B.F.C.) ainsi qu'à certains boss optionnels du jeu (Image Des manifestations altérées peuvent se produire, Image Croissance agressive, Image Directeur des communications, Image Archétypes vivants et Image Phénomène astral). Contentez-vous de suivre les indications des trophées pour mettre la main dessus.

Pour acquérir 100 Points de capacité et décrocher Image Maître para-utilitaire, il ne suffit pas de terminer l'histoire principale ainsi que toutes les missions secondaires : vous allez aussi devoir découvrir des Lieux secrets. Chacun d'entre eux vous permettra de récupérer 1pt de capacité et ainsi de compléter votre progression. Consultez la description du trophée pour connaître l'emplacement de tous les lieux secrets.

Enfin, si vous l'avez pas déjà fait, vous n'aurez plus qu'à compléter les défis qu'il vous manque pour accomplir 25 contre-mesures du Comité (Image Tacticien astral) ainsi que répondre avec succès à 5 alertes du Bureau et décrocher (Argent) Gestion de crise.

Grâce à vous, Jesse Faden est désormais l'incontestée (Platine) Directrice du B.F.C.




Directrice du B.F.C

Directrice du B.F.C

Obtenez tous les autres succès


Alors, avez-vous réellement repris le Control ?
Construction astrale

Construction astrale

Construisez un mod ou une forme d’arme


Les Formes d'armes sont différentes configurations de l'Arme de service - chacune avec ses qualités propres - tandis que les Mods sont des améliorations ce ces dites formes (il existe aussi des mods personnels qui améliorent les caractéristiques de Jesse, voir (Argent) Plan de carrière).

Vous pouvez en construire au niveau des Points de contrôles de l'Ancienne Maison en sélectionnant Forme d'armes. Il vous en coûtera un certains nombres de sources ainsi que de matériaux à chaque fois.
 
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Matériel non règlementaire

Matériel non règlementaire

Améliorer une forme d’arme au niveau 3


Améliorer une Forme d'arme permet d'augmenter son nombre d'emplacements de mods disponibles. Vous pouvez les améliorer au niveau des Points de contrôle de l'Ancienne Maison en sélectionnant Forme d'armes et en dépensant la quantité demandée de sources ainsi que de matériaux.

Pour atteindre le niveau 3 de n'importe quel forme d'arme, en plus de tous les autres composants, vous allez devoir nécessairement acquérir 1 exemplaire du plus rares des matériaux : le Potentiel intact. Pour cela, vous n'aurez pas d'autre choix que de battre l'un des redoutables boss optionnels liés à des quêtes secondaires spécifiques ou d'attendre d'avoir terminé la Mission 9 Polaris. À savoir :
 
Spoiler : :
 
À vous de décidez par où et par quoi commencer votre collecte mais remarquez que la première mission secondaire liée à un boss à laquelle vous aurez accès sera Corvée de frigo (à partir de la Mission 6 Le gardien de mon frère).

Vous obtiendrez les autres matériaux nécessaires en éliminant vos ennemis, dans les containers planqués un peu partout dans l'Ancienne Maison - pensez à bien fouiller partout - et en accomplissant les Contre-mesures du Comité et/ou les Alertes du Bureau. Ces dernières sont particulièrement rémunératrices.
Plan de carrière

Plan de carrière

Déverrouillez les 3 emplacements de mod personnel


Les 3 emplacements de mod personnels se débloqueront naturellement durant votre progression, au fur et à mesure que vous dépenserez des points de capacités. Ne vous en préoccupez donc pas.
L’importance de la synergie

L’importance de la synergie

Accomplissez 5 missions secondaires


Coopération interdépartementale
Force de résolution de crise du B.F.C.

Force de résolution de crise du B.F.C.

Accomplissez 15 missions secondaires


Tout au long de votre exploration des secrets de l'Ancienne Maison, vous aurez l'occasion d'activer des Missions secondaires en parlant à certains PNJs, en récoltant certains Objets à collectionner ou tout simplement en tombant dessus. Il existe en tout 18 Missions secondaires dans le jeu de base.

Pour choisir de suivre l'une d'entre elle, sélectionnez-la dans l'onglet Missions du menu accessible via le Pavé tactile.
 
• Missions rattachées à des capacités
 
  • Un sacré manège : à partir de la Mission 3 Intervention du Directeur, dans la salle de pause de l'Office du concierge du secteur de la Maintenance. Permet d'obtenir Évasion (Voir (Bronze) Positions mouvantes).
     
  • Une bonne défense : à partir de la Mission 3 Intervention du Directeur, dans la Formation pratique du secteur de la Maintenance. Permet d'obtenir Bouclier (Voir (Bronze) Télékinésie insulaire).
     
  • Public captivé : à partir de la Mission 4 Le club des vieux copains, dans le Labo d'hypnose du secteur de la Recherche. Permet d'obtenir Saisie (Voir (Bronze) Profession médiumnique).
 
• Missions rattachées à Ahti*
 
  • Quel bazar : Brûler les déchets : à partir de la Mission 3 Intervention du Directeur, dans la Chambre du Fourneau du secteur de la Maintenance. Sur place, vous devez utiliser Lancer pour détruire des fûts de déchets toxiques en les jetant dans le Fourneau.
     
  • Quel bazar : Parler aux plantes : à partir de la Mission 4 Le club des vieux copains, dans la Recherche centrale. Trouvez 6 plantes à qui il faut susurrer des mots doux en appuyant sur (carre). Commencez par le bas où il y en à 3 (près des toilettes, de l'escalier et du réfectoire) puis remontez pour en trouver une autre près de l'ascenseur, une près de l'accueil et la dernière devant le bureau de Darling.
     
  • Quel bazar : Éliminer le bouchon : à partir de la Mission 5 Lisière, dans la Station de pompage, tout près du Pompes de refroidissement du RSN. Vous allez devoir trouver et utiliser les générateurs pour activer la pompe de drainage. Une fois cela fait, descendez à l'étage inférieur et faites reculer le Bouchon en tirant sur ses appendices jaunâtres.
     
  • Quel bazar : Éliminer la mousse : à partir de la Mission 6 Le gardien de mon frère, dans l'Aile médicale du secteur du Confinement. Sur place, vous allez devoir détruire 6 Cocons de spores tout en affrontant les sbires du Hiss. Les cocons sont uniquement dans la section envahie par la mousse, ils émettent un genre de bruit mouillé quand vous êtes à proximité et sont souvent collés au plafond ou sur les parois. Une fois votre tâche finie, vous devrez détruire les 3 nœuds du Hiss rapidement pour libérer le passage.
     
  • Quel bazar : Encore plus de mousse : à partir de la Mission 8 Tango finnois, rendez-vous aux Pompes de refroidissement du RSN. Même chose que précédemment. Montez dans les parties supérieures de la zone qui sont envahies par la mousse. Levez bien les yeux pour localiser et détruire les 6 cocons.
     
  • Quel bazar : L'heure de la pause : une fois toutes les autres missions d'Ahti terminées, vous pourrez vous reposer sur son canapé et récupérer une toute nouvelle Tenue d'assistante du concierge. Une formalité !
 
* disponibles en ramassant les feuilles punaisées sur le tableau de l'Office du concierge.
 
• Missions secondaires diverses
 
  • Vieille pousse : à partir de la Mission 6 Le gardien de mon frère. Parlez à Emily Pope dans la Salle du Comité (voir Image Croissance agressive).
     
  • Nettoyage de mousse : une fois terminée la Vieille pousse (voir Image Croissance agressive). Vous allez devoir parcourir le secteur de la Recherche pour éliminer les Hôtes de la mousse qui s'y sont infiltrés : autour de la Parapsychologie (1 dans l'unité de Parakinésiologie, 1 dans le Modèle astral et 1 dans le Labo d'extrasensitivité), autour de la Division des rites (1 dans labo de synchronicité, 1 aux Chance et probabilités et 1 dans les Études projectives) et dans la Recherche centrale (1 près de l'entrée du Labo des ARP, 1 dans le laboratoire d’acoustique au sous-sol et 1 dans les toilettes).
     
  • Une question de temps : techniquement, vous pouvez y avoir accès dès le verrouillage interne levé, à la fin de la Mission 3 Intervention du Directeur. Pour activer la mission, vous devez trouver et parler à un soldat blessé, un certain Horowitz, près de l'abri de la partie ouest de la Logistique (voir Image Archétypes vivants).
     
  • L'ennemi intérieur : cette mission sera immédiatement accessible une fois Une question de temps terminée. Vous ne pourrez cependant pas la conclure tant que vous n'aurez pas acquis la capacité Lévitation (voir (Bronze) Pensée subtile et Image Archétypes vivants).
     
  • De vieux amis : disponible après avoir récupéré la capacité Lévitation durant la Mission 6 Le gardien de mon frère. Parlez à Arish dans l'Exécutif central pour activer la mission. Il vous suffira ensuite d'aller aux endroits indiqués pour éliminer ses anciens frères d'armes corrompus et récupérer ainsi 6 poches que vous lui rapporterez.
     
  • Corvée de frigo : ne peut s'effectuer qu'après avoir terminé la Mission 6 Le gardien de mon frère. Parlez à Philip, l'homme coincé dans l'unité de confinement la plus proche du point de contrôle du Panoptique supérieur (voir Image Phénomène astral).
     
  • Les évadés de Langston : activée dès que vous terminerez Corvée de Frigo. Vous devez d'abord retrouver 3 Objets altérés : la Lanterne de Papier (secteur du Confinement, Lisière abandonnée - Salle, tirez sur la zone rouge ensevelie sous les horloges pour libérer l'objet et le purifier), les Lettres mobiles (secteur de l'Exécutif, Lettres mortes, attendez patiemment à l'un des endroits où les lettres s'arrêtent pour les purifier avec (carre)) et le Feu rouge (secteur du Confinement, Passage tortueux du Panoptique, n'avancez vers l'objet que lorsque qu'il émet une lueur verte). Retournez voir Langston qui vous demandera de vous occuper de 2 derniers objets : le Mannequin (secteur du Confinement, Programme de candidat primaire, le véritable Mannequin est le seul parmi toutes ses copies à pouvoir être purifié avec (carre)) et, enfin, le Flamant rose (secteur du Confinement, Lisière condamnée - Couloir, pour pouvoir l'approcher, il faut utiliser Lévitation et enchaîner rapidement les Évasions). Une fois que vous aurez mis la main sur ce dernier objet, vous serez projeté dans le Plan astral où vous rencontrerez encore une fois le Formateur (voir Image Phénomène astral).
     
  • Reflet de soi : activée en récupérant l'objet à collectionner Supplément du miroir dans le secteur du Confinement au niveau du passage reliant la Sécurité à la Sélection du candidat primaire (voir Image Des manifestations altérées peuvent se produire).
     
  • M. Tommasi : activée en parlant à Emily Pope dans la Salle du Comité après avoir terminé la Mission 7 Le visage de l'ennemi (voir Image Directeur des communications).
Collection paranaturelle

Collection paranaturelle

Collectez plus de 100 000 sources


Vous collectez des sources tout simplement en abattant vos ennemis. Elles vous serviront à acheter des Mods et à améliorer l'Arme de services.

Vu le nombre de combats auxquels vous allez prendre part, vous aurez largement l'occasion d'obtenir 100 000 sources lors et le trophée devrait probablement tomber au milieu de votre périple. N'y prêtez donc pas attention.
Défenseur interdimensionnel

Défenseur interdimensionnel

Tuez 1000 Hiss


Bien qu'il n'existe aucun moyen de savoir de combien de Hiss vous vous êtes débarrassé, le nombre de combats auxquels vous allez prendre part en suivant le scénario vous assure d'obtenir ce trophée sans efforts particuliers. N'y prêtez donc pas attention.
Para-utilitaire

Para-utilitaire

Déverrouillez 1 amélioration de capacité


Para-utilitaire expert

Para-utilitaire expert

Dépensez 50 points de capacité


Maître para-utilitaire

Maître para-utilitaire

Dépensez 100 points de capacité


La MAJ 1.08 modifie les conditions d'obtention de ce trophée. En effet, vous deviez précédemment compléter 100% des capacités et comme depuis de nouvelles possibilités d'évolution ont été rajoutées, il faut donc maintenant acquérir et dépenser 100 pts de capacités (ce qui en nombre de points revient au même).

Vous aurez la possibilité de développer les capacités para-utilitaires de Jesse tout au long de l'histoire grâce aux points de capacités qui vous sont octroyés en terminant les objectifs des missions - principales ou secondaires (pour ces dernières, voir (Argent) Force de résolution de crise du B.F.C.) mais aussi en découvrant des lieux secrets répartis un peu partout dans le Bureau.
 
Pour faire tomber ce trophée, il va vous falloir acquérir environ 80% des améliorations, en gardant en tête que l'obtention de 3 de vos capacités n'est pas automatique et nécessite de terminer des Missions secondaires précises (voir (Bronze) Positions mouvantes, (Bronze) Télékinésie insulaire et (Bronze) Profession médiumnique).
 
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Notez bien cependant qu'il ne vous suffira pas de terminer toutes les missions pour faire tomber ce trophée : il vous faudra aussi découvrir un certain nombre de Lieux secrets afin d'acquérir suffisamment de points. 
 
Ces lieux secrets sont, comme leur nom l'indique, des zones dissimulées que vous pourrez découvrir en fouillant le moindre recoin de l'Ancienne Maison. Ils contiennent toujours des Containers, souvent des Objets à collectionner et vous octroient en plus 1 point de capacité dès que vous y mettez pour la première fois les pieds. La découverte d'un lieu secret est toujours signalée en bas à gauche de l'écran.
 
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La quasi totalité d'entre eux nécessite l'utilisation de la capacité Lévitation et parfois d'avoir acquis l'Antidote d'Underhill (voir Image Croissance agressive) aussi, ne vous attelez à leur découverte qu'à la fin de votre chasse au (Platine).
 
 
Exécutif
 
Spoiler : :
TropheeTropheeSalle du courrier : à l'étage, au fond d'un open space. La zone est infestée par la mousse et nécessite l'Antidote d'Underhill pour y pénétrer.
TropheeTropheeSalle du courrier : rendez-vous dans la salle des serveurs, à l'étage, à l'est de la zone. Montez simplement sur l'un des postes de travail lumineux.
TropheeTropheeAffaires de l'Exécutif : sur la partie supérieure de la colonne de béton au milieu de l'atrium. Pour grimper en haut, il vous faudra utiliser Lévitation et prendre appui sur l'un des Agent du Hiss qui flottent là.
 
 
Maintenance
 
Spoiler : :
TropheeTropheeRecherche centrale : Tout en haut de la Centrale RSN. Vous ne pourrez y accéder qu'une fois la capacité Lévitation obtenue.
TropheeTropheeCouloir d'accès : prenez l'ascenseur de secteur et choisissez le Corridor d'accès du secteur de maintenance. Juste en sortant, levez les yeux et utiliser Lévitation pour accéder au réseau de conduites situé au dessus.
TropheeTropheeOffice du concierge : dans la salle de pause d'où vous avez été projeté dans le Plan astral durant la Mission secondaire Un sacré manège, utilisez Lévitation pour passer par l'ouverture dans le plafond. Vous serez transporté dans un zone non cartographiée : allez en direction de la lumière pour en sortir et revenir à votre point de départ *.
TropheeTropheeOffice du concierge : à partir de la Mission 8 Tango finnois, une nouvelle porte apparaîtra à la place d'un tableau dans le réduit d'Ahti. Elle vous mènera dans des conduites d'aération non loin de la Station de pompage et qui débouchent en surplomb d'un des portes du Pare-feu. À Partir de là, utilisez la capacité Lévitation pour prendre de la hauteur, retournez-vous et repérez l'entrée sur votre gauche.
TropheeTropheeCarrière de pierre noire : prenez le couloir le plus au sud à l'entrée de la carrière et repérez une ouverture dans un mur de blocs carrés bloquant une entrée. Passez par là puis descendez dans le puits sur lequel vous débouchez pour découvrir le lieu secret (prenez garde aux Hôtes de la mousse).
TropheeTropheeCarrière de pierre noire : dans le couloir latéral nord, un peu avant d'arriver dans la carrière, utilisez Lévitation pour monter sur des plateformes et arriver jusqu'à une galerie en hauteur. Continuer au sud jusqu'à apercevoir une porte verrouillée de Niveau 5 de l'autre côté. Utilisez à nouveau Lévitation pour y accéder : vous arriverez au fond d'un silo de béton. Grimpez les échafaudages et vous accéderez à un réseau de conduits menant jusqu'à la Chambre du fourneau.
  
* Remarquez que vous découvrirez aussi automatiquement un lieu secret une fois terminée la Mission secondaire Un sacré manège, quand vous reviendrez du Plan astral (voir Image Positions mouvantes).
 
 
Recherche
 
Spoiler : :
TropheeTropheeRecherche centrale : Nécessite l'antidote d'Underhill (voir Image Croissance agressive). En haut de l'escalier dans un local technique envahi de mousse, en passant par un bureau situé le long d'un balcon végétalisé. Vous pouvez y accéder avec la capacité Lévitation.
TropheeTropheeRecherche centrale : à partir de la balustrade la plus proche point de contrôle de la zone, gagnez un bureau désaffecté juste en contrebas.
TropheeTropheeRecherche centrale : en utilisant la Lévitation, passez de balcons en balcons pour accéder à celui tout en haut de la zone. Une fois arrivé, empruntez la porte marquée LAB 79 et descendez les escaliers pour découvrir le lieu secret, un labo d’acoustique.
TropheeTropheeLa Fosse : à quelques mètres de l'entrée des toilettes, repérez le trou dans le plafond. Utilisez Lancer pour poser un objet de grosse taille juste en dessous (appuyez sur (carre) pour ne pas le projeter), montez dessus et accédez au lieu secret grâce à Lévitation.
TropheeTropheeLa Fosse : à partir du point de contrôle Lisière active, retournez-vous et repérez les anfractuosités dans la paroi. Utilisez Lévitation pour monter et découvrir une cavité tout en haut.
 
 
Confinement
 
Spoiler : :
TropheeTropheeCouloir de transit - sud : non loin du point de contrôle de la zone, en hauteur et accessible en utilisant la capacité Lévitation.
TropheeTropheeLogistique : à partir du point de contrôle de la zone, tournez-vous vers la grande carte des USA et repérez l'ouverture dans le plafond. Utilisez ensuite Lévitation pour accéder au lieu secret.
TropheeTropheeCoupe-feu : sur le pont, repérez le renfoncement sur la droite en venant du Panoptique et utilisez Lévitation pour y accéder.
TropheeTropheePanotpique : dans le Passage tortueux, de là où se tenait la Télé Benicoff (unité fortifiée 716), utilisez Lévitation pour aller tout au bout de la zone, dans la lumière.
TropheeTropheePanotpique : au 5e étage, celui de la Cellule P6, repérez l'ouverture dans la paroi et accédez-y grâce à Lévitation (easter egg sur Alan Wake).
 
 
Remarquez aussi que vous pouvez aussi gagner 2 points de capacités supplémentaires en récupérant la Tenue dorée. Vous devrez pour cela obtenir le Niveau d'accréditation 5 - ce que vous ferez forcément au cours du Mission 5 Lisière - puis vous rendre ensuite dans secteur de la Recherche, au laboratoire de l'unité des Chances et probabilité, tout près de celle de Parapsychologie.

Petit guide en vidéo :
 
Spoiler : :
Autoélue

Autoélue

Obtenez l'Arme de service.


Lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée lors de la Mission 1 Bienvenue dans l'Ancienne Maison.
Catapulte paranaturelle

Catapulte paranaturelle

Obtenez la capacité Lancer


Lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
 
Vous obtiendrez ce trophée lors de la Mission 2 Appel anonyme, en purifiant la Disquette.
Télékinésie insulaire

Télékinésie insulaire

Obtenez la capacité Bouclier


Pour obtenir cette capacité, vous devez terminer la Mission secondaire Une bonne défense, accessible à partir de la Mission 3 : Intervention du Directeur
 
Spoiler : :
Dans le secteur de la Maintenance, en récupérant l'objet à collectionner Tests du Coffre-fort au niveau des Convertisseurs d'énergie du RSN (voir (Or) Archiviste du Bureau), vous apprendrez qu'un puissant OdP est entreposé dans le parcours d'entraînement de la Formation pratique, à gauche de la Maintenance centrale. Commencez par détruire tous les Nœuds du Hiss (les trucs rouges) afin de libérer l'accès à l'endroit.
 
Trophee     Trophee
 
Vous allez ensuite devoir terminer le parcours d'entraînement dans le temps imparti, qui est assez serré. Quelques échecs vous permettront d'apprendre par cœur le chemin à suivre et de pouvoir accéder à l'endroit où se trouve le Coffre-fort. Utilisez alors votre capacité Lancer pour détruire la barrière de débris qui l'entoure et purifiez-le en pressant (carre).

Une fois dans le plan astral, progressez simplement en utilisant votre nouvelle capacité Bouclier avec (L1) et grimpez tout en haut du chemin.
Positions mouvantes

Positions mouvantes

Obtenez la capacité Évasion


Pour obtenir la capacité Évasion, il faut effectuer la Mission secondaire Une sacré manège auquel vous pourrez accéder au début de la Mission 3 : Intervention du Directeur.
 
Spoiler : :
Tout près Office du concierge, vous remarquerez qu'une lueur rouge clignotante est visible dans la salle de pause au fond du couloir. Avancez dans la pièce qui contient un Container : vous allez alors traverser le sol et être projeté dans le Plan astral. Là, soumettez-vous aux épreuves et apprenez à maîtriser votre nouvelle capacité en appuyant au bon moment sur (rond) pour faire tomber le trophée.
 
Trophee     Trophee
Profession médiumnique

Profession médiumnique

Obtenez la capacité Saisie


Pour acquérir la capacité Saisie, vous devez terminer la Mission secondaire Public captivé, accessible à partir de la Mission 4 : Le club des vieux copains.
 
Spoiler : :
Une fois l'objet à collectionner Information sur les astralnautes récupéré dans l'unité de Parapsychologie du secteur de la Recherche (voir (Or) Archiviste du Bureau), rendez-vous au Labo d'hypnose (un peu plus à l'est sur la carte). Sur place, vous serez témoin d'une scène étrange : un groupe de soldats du Hiss totalement hypnotisés par un caisson à rayons X placé derrière une vitre blindée.

Pénétrez dans la pièce à droite, et remarquez le symbole dessiné sur une feuille scotchée sur la vitre : il vous indique celui à rentrer dans l'ordinateur qui contrôle l'accès à la pièce du caisson. Une fois entré, purifier l'OdP en appuyant sur (carre).
 
Trophee   Trophee   Trophee
 
Dans le Plan astral, vous allez devoir détruire la copie dorée - qui est insensible à vos attaques - par le truchement des copies noires qui viendront à votre rencontre. Entamez leur barre de vie de façon à ce qu'elle soit le plus bas possible sans pour autant les tuer puis appuyez sur (carre) pour utiliser la capacité Saisie sur eux : ils se rangeront alors de votre côté et iront combattre la copie dorée. Renouvelez l'opération autant de fois que nécessaire et un fois celle-ci vaincue, sortez du Plan astral pour faire tomber le trophée.
Pensée subtile

Pensée subtile

Obtenez la capacité Lévitation


Lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
 
Vous acquerrez la capacité Lévitation dans le secteur du Confinement, lors de la Mission 6 Le gardien de mon frère.
 
Spoiler : :
Pour obtenir la capacité Saisie, vous allez devoir purifier et vous lier à un OdP, la Télévision Benicoff, qui est confiné dans l'Unité fortifié 716 du Panoptique. Afin de l'approcher, vous allez devoir éliminez l'ancien chef de la sécurité du Bureau, Lin Salvador et sa garde rapprochée.

Pour ce combat assez rude, éliminez d'abord les soldats tout en utilisant le décor pour éviter les attaques particulièrement puissantes du boss. Si vous devez récupérer de la santé, protéger vous avec votre Bouclier. Une fois débarrasser de ses sbires, concentrez-vous sur Salvador en alternant la capacité Lancer pour faire tomber son bouclier, des tirs de l'Arme de service (en forme Charge par exemple) pour faire baisser sa santé et des replis à couvert réguliers.
 
Pensée rituelle

Pensée rituelle

Purifiez 5 points de contrôle


Intuition rituelle

Intuition rituelle

Purifiez 10 points de contrôle


Sagacité schématique

Sagacité schématique

Purifiez 25 points de contrôle


Les Points de contrôle jalonneront votre parcours dans l'Ancienne Maison et vous serviront à la fois d'endroit pour vous soigner, pour améliorer vos capacités personnelles ainsi que celle de l'Arme de service mais aussi hub pour les voyages rapides et de point de réapparition si, par malheur, vous tombez au combat. Ils apparaissent sous la forme du symbole Trophee sur la carte.

Dès que vous passez à proximité d'un d'entre eux, purifiez-le grâce aux pouvoirs de Jesse en pressant (carre).

Vous devriez pouvoir faire tomber ce trophée à partir de la Mission 8 Tango finnois.
Collection étrange

Collection étrange

Rassemblez 40 objets à collectionner


Ne peut être manqué car il existe plus de 40 objets à collectionner que vous récupérerez automatiquement.

Voir (Or) Archiviste du Bureau.
Greffière

Greffière

Rassemblez 80 objets à collectionner


Archiviste du Bureau

Archiviste du Bureau

Rassemblez 120 objets à collectionner


Rassurez-vous : il existe bien plus de 120 Objets à collectionner à dénicher dans l'Ancienne Maison (en réalité il y en a plus de 250), ce qui vous octroie une très confortable marge. Si vous fouillez avec attention votre environnement durant votre avancée dans l'histoire, vous devriez être capable de faire tomber ce trophée à partir de la Mission 5 : Lisière.

Pour ramasser un Objet à collectionner, rien de plus simple : approchez-vous et maintenez (carre). La plupart du temps, ils prendront la forme de documents ou d'enregistrement et doivent être ramassés en fouillant l'environnement de jeu. Vous récolterez cependant un certain nombre d'entre eux automatiquement au cours de votre avancement dans l'histoire. Enfin, une partie est enfermée dans des pièces qui ne sont accessibles qu'avec un Niveau d'accréditation précis, en général supérieur à celui que vous posséderez la première fois que vous passerez à proximité. Il vous faudra donc revenir plus tard si vous désirez les récolter.

Si la plupart des Objets à collectionner sont posés en évidence dans les dédales de pièces et de couloirs que constituent l'Ancienne Maison, une petite partie est cachée dans des lieux secrets, des endroits difficiles d'accès dont la découverte vous octroiera 1 point de capacité (voir (Or) Maître para-utilitaire).

Remarquez que dès que vous obtenez un Objet à collectionner, le jeu sauvegarde votre découverte. La liste complète de ceux que vous avez récoltés est disponible à partir du menu du Pavé tactile.

Les nombreux Objets à collectionner sont classés dans 5 catégories :

Recherches et Archives
Dossiers
Correspondance
Multimedia
Hotline (à partir de la fin de la Mission 2 Appel Anonyme)

Ci-dessous, vous trouverez l'emplacement de chaque objet à collectionner par secteur et par catégorie.
 
 
Exécutif
 
 
Spoiler : :
  • Recherche et archives
     
    • Recherche sur le Hiss
      • Agent du Hiss : automatique. Après avoir tenté de purifier un agent du Hiss au niveau du point de contrôle de L'Exécutif central.
      • Analyse du discours : dans la Salle du Comité, après avoir terminé la Mission 6 Le gardien de mon frère.
      • Barrière du Hiss : automatique. Après être entré pour la première fois dans la Cantine.
      • Chronologie des événements : dans la Salle du Comité, après avoir parler pour la première fois avec Dylan, au début de la Mission 7 Le visage de l'ennemi.
      • Compétence linguistique : dans la Salle du Comité, après avoir terminé la Mission 4 Le club des vieux copains.
      • Élevé par le Hiss : automatique.
      • Expert en démolition du Hiss : automatique. En arrivant dans la Salle du courrier.
      • Garde du Hiss : automatique. Après avoir récupérer l'Arme de service dans le Bureau directeur.
      • Premières impressions : dans la Salle du Comité, après avoir utilisé pour la première fois la Hotline.
      • Soldat du Hiss : automatique. En arrivant dans la Salle du courrier.
      • Variabilité des altérations : dans la Salle du Comité, une fois la Mission 10 Prise de contrôle achevée.
       
    • Rapports
      • Dépenses du Bureau : durant l'intro. Dans la première pièce à gauche en haut d'escalier.
      • ID de Tommasi : dans le bureau de Tommasi, au bout de la Salle du courier.
      • Journal de sécurité de la Hotline : immédiatement à droite au début du couloir menant à la Chambre de la Hotline.
      • Photographie de la directrice Faden : automatique. Une fois la Mission 10 Prise de contrôle terminée.
      • Photographie du directeur Trench : après avoir récupérer l'Arme de service dans le Bureau du directeur.
      • Portrait du directeur Zachariah Trench : après avoir terminé la Mission 1 Bienvenue dans l'Ancienne Maison.
      • Promotion de Pope : dan un bureau à l'étage de l'Exécutif central, près du couloir menant au Bureau du Directeur.
      • Proposition d'émission télévisée : dans l'Exécutif central, derrière le paravent situé tout près de la table où se tient Arish.
      • Résultats de Nocturne américaine : Niveau d'accréditation 3. Dans l'Exécutif central, à l'intérieur du poste de sécurité menant à la salle où est stocké le Jukebox.
       
    • Recherche
      • Légendes urbaines : immédiatement à droite après être entré dans l'Exécutif.
      • Para-utilité : Niveau d'accréditation 1. Dans une pièce en bas à droite de l'Exécutif central.
      • Points de contrôle : dans l'abri de l'Exécutif central.
      • Restrictions technologiques : dans un des bureaux de la galerie qui surplombe l'Exécutif central.
  
  • Dossiers
     
    • Objets de pouvoir
      • Arme de service : automatique. Lors de la Mission 1 Bienvenue dans l'Ancienne Maison.
      • Disquette : automatique. Récupéré lors de la Mission 2 Appel Anonyme.
      • Hotline : automatique. Récupéré lors de la Mission 2 Appel Anonyme.
      • Projecteur de diapositives : automatique. Une fois la Mission 10 Prise de contrôle terminée.
     
    • Événements d'altération du monde
      • Résumé de Butte : à droite de l'abri de la Cantine.
      • Résumé de La Havane : dans le bureau de Tommasi, tout au bout de la Salle du courrier.
      • Supplément de Butte :immédiatement à droite, au début du couloir menant à la Chambre de la Hotline.
     
    • Événements d'altération du monde
      • Procédures des lettres : durant la Mission secondaire Les évadés de Langston, en purifiant les Lettres mobiles dans le département des Lettres mortes.
 
  • Correspondance
     
    • Officiel
      • Avertissement de zone instable : dans les toilettes pour femme de la Cantine.
      • Courrier de condoléances : Niveau d'accréditation 1. Dans une petite pièce tout près du Bureau du Directeur.
      • Frais de voyage : dans le passage entre l'Exécutif central et la Cantine.
      • Marshall : Différents verrouillages : dans une salle du Département des communications, toute proche de la salle des serveurs.
      • Marshall : Enquêtes EAM : dans l'abri des Affaires de l'Exécutif.
      • Minutes de la réunion de l'Exécutif : dans un bureau des Affaires de l'Exécutif.
      • Ordre de la sécurité : dans un bureau à l'étage du hall d'entrée de l'Ancienne Maison.
      • Rappel de la terminologie approuvée : premier bureau à gauche après la sortie de l'ascenseur menant au Bureau du Directeur.
      • Rappel des rapports R4 : dans un bureau à l'étage du hall d'entrée de l'Ancienne Maison (juste avant votre rencontre avec Ahti).
      • Rappel : Objets prohibés : dans le hall d'entré de l'Ancienne Maison.
      • Tommasi : Résultat de l'EAM de Willow : dans un bureau à gauche de l'entrée de la Salle du courrier.
      • Trench : Approbation des lettres mortes : dans un bureau de la partie droite des Lettres mortes.
      • Trench : Financement du Bureau : dans le Bureau du Directeur, après avoir utilisé la Hotline pour la première fois.
      • Évaluation des visiteurs : immédiatement à droite de l'entrée de l'Exécutif central.
     
    • Non officiel
      • Club de lecture - Penny : dans un bureau de la partie droite des Lettres mortes.
      • Club de lecture - Samson : dans l'abri du Département des communications.
      • Heure du départ : dans la Salle du courrier.
      • Plainte concernant les toilettes introuvables : dans l'un des bureaux de la galerie surplombant l'Exécutif central.
      • Plainte note adhésive : Niveau d'accréditation 4. Dans un bureau couvert du sol au plafond de post-it entre l'Exécutif central et le Bureau du Directeur.
      • Réservation au restaurant : tout au fond de l'open space des Affaires de l'Exécutif.
      • Trench : ne pas déranger : dans le hall situé avant le Bureau du Directeur.
     
    • Lettres mortes
      • Cuisine blanche : Niveau d'accréditation 4. Dans les étages des Lettres mortes qui sont uniquement accessibles avec la capacité Lévitation (voir (Bronze) Pensée subtile).
      • Dieu machine : immédiatement à gauche après être entré dans les Lettres mortes.
      • Faux avions : Niveau d'accréditation 2. Dans un bureau de la partie droite de la zone Lettres mortes, tout près du Point de contrôle de la zone.
      • Interdiction de fumer : dans les étages des Lettres mortes qui sont uniquement accessibles avec la capacité Lévitation (voir (Bronze) Pensée subtile).
      • Horloge chat : idem.
      • Monde à rayures : idem.
      • Notre position actuelle : idem.
      • Poisson-chanteur : sous l'escalier, à gauche de l'entrée des Lettres mortes.
      • Présidents morts : dans un bureau de la partie gauche des Lettres mortes.
      • Rêves saisissants : dans les étages des Lettres mortes qui sont uniquement accessibles avec la capacité Lévitation (voir (Bronze) Pensée subtile).
 
  • Multimédia
     
    • Exposés de Darling
      • Disquette : dans une pièce en haut à gauche des Lettres mortes.
      • Dyna-mite : automatique. Durant la Mission 10 Prise contrôle.
      • Hotline : dans la Chambre de la Hotline.
      • Objets de pouvoirs : automatique. Après avoir récupérer l'Arme de service.
      • Polyèdre : automatique. Une fois la Mission 10 Prise de contrôle terminée.
     
    • Enregistrements du B.F.C.
      • Rappel du BFC : Mutations de bâtiment : dans un bureau des Affaires de l'Exécutif.
      • Salvador : Ordres de la sécurité : tout près du Point de contrôle de l'Exécutif central, après avoir récupéré le Prisme de pierre noire lors de la Mission 5 Lisière.
      • Tommasi : Rapport EAM : dans le bureau de Tommasi, au fond de la Salle du courrier.
     
    • Nocturne américaine
      • Nocturne américaine épisode 359 : à l'étage de la Salle du courrier.
     
    • Les enfants de la lisière
      • Maman me manque : dans un bureau dans la partie droite des Lettres mortes.
 
  • Hotline
     
    • Trench
      • Hotline : automatique. Lors de la Mission 2 Appel anonyme
      • Hôtel Oceanview : automatique. Lors de la Mission 2 Appel anonyme
      • La tempête qui s'annonce : automatique. Lors de la Mission 2 Appel anonyme
      • Points de contrôle : automatique. Lors de la Mission 2 Appel anonyme
      • Équipe de direction : automatique. Lors de la Mission 2 Appel anonyme
     
    • Comité
      • Constructions astrales : automatique. Une fois la Mission 5 Lisière terminée.
      • La direction : automatique. Lors de la Mission 2 Appel anonyme.
      • Le futur : automatique. Une fois la Mission 10 Prise de contrôle terminée.
      • Le Hiss : automatique. En terminant la Mission 3 Intervention du Directeur.

Maintenance
 
 
Spoiler : :
  • Recherche et archives
     
    • Recherche sur le Hiss
      • Déformé par le Hiss : automatique. Lors de la Mission 5 Lisière, en pénétrant dans le Traitement de la pierre noire.
      • Saturé par le Hiss : automatique. Lors de la Mission 3 Intervention du Directeur, en s'attelant à la réparation du RSN.
      • Éclaireur du Hiss : automatique. Lors de la Mission 3 Intervention du Directeur, une fois les Pompes de refroidissement du RSN réactivées.
     
    • Rapports
      • Incident dans la Carrière : sur la console d'activation des explosifs, en plein milieu de la Carrière de pierre noire.
     
    • Recherche
      • Chalet d'Ahti : automatique. Lors de la Mission 8 Tango finnois, en interagissant avec le tableau dans l'Office du concierge.
      • Lisières : en plein milieu de la Maintenance centrale.
      • Hypothèse concernant l'Atlas : devant la porte menant à la Salle de l'Atlas depuis le Couloir d'accès.
      • Pierre noire : dans le Laboratoire de la pierre noire.
      • Tests du Coffre-fort : dans les Convertisseurs d'énergie du RSN.
 
  • Dossiers
     
    • Objets de pouvoir
      • Cheval de manège : lors de la Mission secondaire Un sacré manège dont l'entrée se situe près de l'Office du concierge (voir aussi (Bronze) Positions mouvantes).
      • Coffre-fort : lors de la Mission secondaire Une bonne défense qui est localisée dans la Formation pratique (voir aussi (Bronze) Télékinésie insulaire).
     
    • Événements d'altération du monde
      • Résumé d'Albany : tout près du point de contrôle Carrière de pierre noire, accessible uniquement à partir de la Mission 8 Tango finnois.
      • Supplément d'Albany : dans le poste de contrôle du téléphérique de la Zone interdite, accessible uniquement à partir de la Mission 8 Tango finnois.
     
    • Objets altérés
      • Procédures de la Planche de surf : tout en haut de la Centrale RSN (accessible uniquement en utilisant la capacité Lévitation.
      • Procédures du Bateau-cygne : dans un renfoncement à gauche en entrant dans le Traitement de la pierre noire lorsqu'on vient de la Salle d'Atlas.[/color]).
      • Procédures du Radiateur : dans la Station de pompage que vous visiterez lors de la Mission secondaire Quel Bazar : Éliminer le bouchon (voir (Argent) Force de résolution de crise du B.F.C.).
      • Procédures du Sapin en plastique : dans la galerie en hauteur de la Formation pratique (voir aussi (Bronze) Télékinésie insulaire).
      • Procédures du Ventilateur : Niveau d'accréditation 5. Entre la Ventilation et le Couloir d'accès, en utilisant la capacité Lévitation (voir (Bronze) Pensée subtile).
      • Supplément du Ventilateur : derrière des caisses sur la coursives circulaire tout en haut de la Centrale RSN, à droite de l'entrée menant à la Carrière de pierre noire.
      • Supplément du Sapin en plastique : sur le sol dans le Nulle part au bout du téléphérique de la Zone interdite.
 
  • Correspondance
     
    • Officiel
      • Arish : OdP en cavale : en sortant de l'ascenseur menant à la Centrale RSN.
      • Arish : Problèmes de sécurité : dans le poste de sécurité de la Centrale RSN où se trouve Arish durant la Mission 3 Intervention du Directeur.
      • Marshall : Comportement de Trench : à l'étage de la Salle d'Atlas, dans la pièce où se trouve Arish durant la Mission 5 Lisière.
      • Plainte d'acteur de manœuvre : à droite de l'entrée de la Formation pratique (voir (Bronze) Télékinésie insulaire).
      • Problème de restauration : Nécessite l'antidote d'Underhill. dans une zone envahie de mousse, tout près des Convertisseurs en énergie du RSN.
      • Rappel : interdiction de fumer : devant la porte menant à la Centrale RSN, dans la Carrière de pierre noire.
     
    • Non officiel
      • Avertissement : Rapport Tennyson : au niveau des portails de sécurité du Couloir d'accès.
      • Commande d'équipement de la carrière : dans l'une des galeries latérales de la Carrière de pierre noire.
      • Canalisations bouchées : dans la partie droite des Pompes de refroidissement du RSN, sur la galerie en hauteur.
      • Date de la prochaine partie : devant l'entrée de la Salle de commande du RSN.
      • Personnel dimensionnel : dans l'une des galeries latérales de la Carrière de pierre noire.
      • Plainte du Fourneau : dans une galerie latérale de l'entrée de la Carrière de pierre noire, accessible avec Lévitation.
      • Plainte relative au courrier pneumatique : dans la fosse au milieu de la Chambre du Fourneau.
      • Club de lecture - Lopez : Niveau d'accréditation 2. Dans une pièce entre la Salle de commande du RSN et le Couloir d'accès, après avoir activé le Déverrouillage interne.
 
  • Multimédia
     
    • Exposés de Darling
      • Motel et casino Oceanview : à l'étage de la Salle d'Atlas, dans une salle munie d'un projecteur.
      • Pierre noire : automatique. Lors de la Mission 5 Lisière, en entrant dans le Laboratoire de la pierre noire.
     
    • Enregistrements du B.F.C.
      • Compte-rendu d'expédition : à l'étage de la Salle d'Atlas, dans la pièce où se trouve Arish durant la Mission 5 Lisière.
      • Recherches sur le Fourneau : dans la Chambre du Fourneau, au niveau des pneumatiques.
      • Rappel du BFC : Altération de l'espace de travail : à gauche en arrivant par le Couloir d'accès pour se rendre au Traitement de la pierre noire.
     
    • Les enfants de la lisière
      • Plan astral : dans une petite salle tout près de l'Office du concierge.
     
    • Musique
      • Sankarin Tango (Tango du héros) : automatique. Durant la Mission 8 Tango finnois, en arrivant au bout du téléphérique de la Zone interdite.
 
  • Hotline
     
    • Trench
      • Northmoor : automatique. Lors de la Mission 3 Intervention du Directeur.
      • Verrouillage interne : automatique. Lors de la Mission 3 Intervention du Directeur, en pénétrant dans la Salle de commande du RSN.
     
    • Comité
      • Fondation : automatique. En terminant la Mission 8 Tango finnois.
 
Recherche
 
 
Spoiler : :
  • Recherche et archives
     
    • Recherche sur le Hiss
      • Contrefait par le Hiss : automatique. Lors de la Mission 4 Le club des vieux copains, dans la Division des rites.
      • Amas du Hiss : automatique. Lors de la Mission 4 Le club des vieux copains, dans l'unité de Parapsychologie.
      • Sniper du Hiss : automatique. Lors de la Mission 4 Le club des vieux copains, en arrivant dans la Recherche centrale.
     
    • Rapports
      • Enquête sur le Dr Tokui : dans le Labo d'extrasensitivité.
      • Procédures du siège d'enregistrement : dans l'unité de Parapsychologie, au niveau des sièges d'enregistrements.
      • Informations sur les astralnautes : dans l'unité de Parapsychologie, tout près du Point de contrôle de la zone.
      • Proposition "Enfants de la lisière" : dans l'abri proche du Point de contrôle de la Division des rites.
     
    • Recherche
      • Confinement du Miroir : dans le Labo de synchronicité, au sous-sol là où est enfermé le Miroir (voir Image Des manifestations altérées peuvent se produire).
      • Contre-essai sur le Plan astral : dans le bureau de Darling tout en haut des escaliers de la Recherche centrale
      • Contre-essai sur l'utilité de la mousse : Niveau d'accréditation 4. Dans le laboratoire du Dr Underhill de la Fosse, sous la Recherche centrale, (Mission secondaire Vieille pousse, voir (Image Croissance agressive).
      • Expérience de synchronicité : à l'étage, dans le Labo de synchronicité.
      • Lisière de la mousse : Niveau d'accréditation 4. Dans le laboratoire du Dr Underhill de la Fosse, sous la Recherche centrale, (Mission secondaire Vieille pousse, voir (Image Croissance agressive).
      • Manifeste des porte-bonheur : Niveau d'accréditation 5. Dans la partie fermée de l'unité des Chances et probabilités.
      • Modèle astral : dans le laboratoire de l'unité du Modèle astral tout proche du Point de contrôle de la zone.
      • Objet altéré Miroir : dans le Labo de synchronicité, au sous-sol là où est enfermé le Miroir (voir Image Des manifestations altérées peuvent se produire).
      • Pensée de groupe : dans l'unité de Parapsychologie, tout près du Point de contrôle de la zone.
      • Plan astral : dans le bureau de Darling tout en haut des escaliers de la Recherche centrale.
      • Prismes de pierre noire : dans le Labo ARP, à droite de la machine à ARP.
      • Questionnaire de la chanson : dans un labo tout en bas de la Recherche centrale, dont l'entrée est toute proche du puits menant à la Fosser.
      • Synchronicité : dans un bureau de la Recherche centrale, tout près de l'ascenseur principal.
      • Théorie de la résonance : dans le bureau de Darling tout en haut des escaliers de la Recherche centrale.
      • Utilité des lisières : au niveau de l'amas de Mousse, tout en bas des escaliers de la Recherche centrale.
 
  • Dossiers
     
    • Objets de pouvoir
      • Cendrier et Cigarette : automatique. En sortant du Labyrinthe du Cendrier, lors de la Mission 8Polaris.
      
    • Événements d'altération du monde
      • Pouvoir de prémonition : dans l'unité de Parapsychologie, posé au niveau des pneumatiques.
      • Résumé de l'Appel d'urgence : dans l'abri de la Recherche centrale le plus proche de l’ascenseur principal.
      • Supplément à l'Appel d'urgence : dans l'unité de Parakinésiologie, posé au niveau des pneumatiques.
     
    • Objets altérés
      • Procédures du Canard en plastique : en récupérant ledit canard, dans l'unité des Études projectives (il faut passer par les aérations pour y avoir accès et le utiliser Levitation pour pouvoir l'approcher).
      • Procédures du Maillet : Nécessite l'antidote d'Underhill. Dans un local technique envahi de mousse, en passant par un bureau de la Recherche centrale situé le long d'un balcon végétalisé. Vous pouvez y accéder avec la capacité Lévitation (lieu secret) ( voir (Bronze) Pensée subtile).
      • Pic astral : dans le laboratoire du département du Modèle astral tout proche du Point de contrôle de la zone.
      • Procédures du Miroir : après avoir vaincu Essej (voir Image Des manifestations altérées peuvent se produire).
      • Supplément du Canard en plastique : dans les toilettes pour homme, à droite en sortant de l'ascenseur menant tout en haut de la Recherche centrale (zone contrôlé par Marshall et ses hommes).
      • Supplément du Flamant rose : dans la Fosse, au fond d'un trou situé juste après le labo du Dr Underhill (Mission secondaire Vieille pousse, voir Image Croissance agressive).
 
  • Correspondance
     
    • Officiel
      • Analyse de pierre noire : dans la cafétéria de la Recherche centrale, tout en bas des escaliers.
      • But des caissons d'isolement : dans le Labo d'extrasensitivité.
      • Carla : Fichier reçu : dans le bureau des rites, en prenant l'ascenseur de la Division des rites.
      • Darling : Demande de budget : dans le bureau de Darling tout en haut des escaliers de la Recherche centrale.
      • Darling : Désaccord avec Underhill : dans une pièce de la Recherche centrale située le long d'un balcon végétalisé. Vous pouvez y accéder avec la capacité Lévitation ( voir (Bronze) Pensée subtile).
     
    • Non officiel
      • Plainte contre les plantes : dans un bureau de la Recherche centrale, tout près de l'ascenseur principal.
      • Underhill : nouvelles : Niveau d'accréditation 4. Dans le laboratoire du Dr Underhill de la Fosse, sous la Recherche centrale (Mission secondaire Vieille pousse, voir (Image Croissance agressive).
 
  • Multimédia
     
    • Exposés de Darling
      • ARP de grande taille : dans une pièce de la Recherche centrale située le long d'un balcon végétalisé. Vous pouvez y accéder avec la capacité Lévitation ( voir (Bronze) Pensée subtile).
      • Pic astral : dans le laboratoire du département du Modèle astral tout proche du Point de contrôle de la zone.
      • Plan astral : automatique. En pénétrant dans l'unité du Modèle astral.
      • Résonance : automatique. En terminant la Mission 4 Le club des vieux copains.
      • Secteur de recherche : automatique. Immédiatement en arrivant dans la Recherche centrale par l'ascenseur principal.
     
    • Enregistrements du B.F.C.
      • Compte rendu du Miroir : dans le Labo de synchronicité, au sous-sol là où est enfermé le Miroir (voir Image Des manifestations altérées peuvent se produire).
      • Journal de lisière 1 : dans la mine sous la Fosse (Mission secondaire Vieille pousse, voir Image Croissance agressive).
      • Journal de lisière 2 : idem.
      • Journal de lisière 2 : au niveau du point de contrôle de La Fosse, après avoir vaincu Mousse-1 (Mission secondaire Vieille pousse, voir Image Croissance agressive).
      • Responsabilité des astralnautes : dans la pièce pour accéder au Caisson à rayons X, au niveau du Labo d'hypnose (Mission secondaire Public captivé, Image Profession médiumnique).
      • riorim ud uner-etpmoC : dans le Labo de synchronicité uniquement après être entré dans le Miroir (voir Image Des manifestations altérées peuvent se produire).
      • Tests AI52 : dans l'unité des Études projectives, devant le Canard en plastique.
     
    • Musique
      • Old Gods of Asgard : Take Conrol : automatique. En sortant du Labyrinthe du Cendrier, lors de la Mission 9 Polaris.
      • Poets of the Fall : My Dark Disquiet : dans un labo tout en bas de la Recherche centrale, dont l'entrée est toute proche du puits menant à la Fosse.
 
  • Hotline
     
    • Trench
      • Diapositive 36 : automatique. En sortant du Labyrinthe du Cendrier, lors de la Mission 89 Polaris.
      • Labyrinthe du Cendrier : automatique. En arrivant pour la première fois dans le Labyrinthe du Cendrier au cours de la Mission 8 Tango finnois.
     
    • Comité
      • Objets de pouvoir : automatique. En terminant la Mission 4 Le club des vieux copains.
 
 
Confinement
 
 
Spoiler : :
  • Recherche et archives
     
    • Rapports
      • Augmentation de la fréquence des EAM : Niveau d'accréditation 5. Dans une pièce fermée en haut de la partie gauche de la Sécurité.
      • Autopsie de la victime P6 : dans l'unité P6 du Programme de candidat primaire.
      • Autopsie - Mousse : dans une pièce envahie par la mousse dans l'Aile médicale.
      • Changement de comportement des objets altérés : à l'étage des Archives du Panoptique.
      • ID de Salvador : automatique. Durant la Mission 6 Le gardien de mon frère (voir (Bronze) Pensée subtile).
      • Incident impliquant un employé : une fois entré dans l'unité où est confiné le Réfrigérateur, dans le Panoptique supérieur. Accessible durant la Mission secondaire Corvée de frigo (voir (Argent) Phénomène astral).
      • MANIFESTE DE TRANSPORT DE L'EAM DE WILLOW : dans un réduit, en haut à gauche du Couloir de transit - sud.
      • Observation de Dylan Faden : devant la console de contrôle de la Cellule P6.
      • Ordre d'évaluation de l'avion : dans le poste de contrôle accessible par l'ascenseur du Couloir de transit - nord.
      • Proposition de méthode du Panoptique : à l'étage des Archives du Panoptique.
      • Rapport concernant la lisière abandonnée : dans l'Abri où es enfermé l'Ancre (Mission secondaire L'ennemi intérieur, voir Image Archétypes vivants).
      • Rapport Tennyson : tout près du point de contrôle de la Logistique, dans un lieu secret accessible par un passage dans le plafond.
      • Suivi des déplacements de Jesse Faden : dans l'unité P7 du Programme de candidat primaire.
      • Transcription de Dylan Faden : dans l'unité P6 du Programme de candidat primaire.
     
    • Recherche
      • Distinction entre objets de pouvoir et altérés : dans le Confinement central, tout près de l'ascenseur de secteur.
      • EAM d'Ordinary phase 1.A : dans le poste de sécurité du Couloir de transit - nord, non loin de l'entrée de l'unité de l'EAM d'Ordinary.
      • EAM d'Ordinary phase 1.B : dans l'unité de l'EAM d'Ordinary, posé sur les pneumatiques.
      • EAM d'Ordinary phase 2 : juste avant d'entrer dans l'unité de l'EAM d'Ordinary.
      • EAM d'Ordinary phase 3 : dans l'unité de l'EAM d'Ordinary, à droite de la maquette.
      • EAM d'Ordinary phase 4.A : juste avant d'entrer dans l'unité de l'EAM d'Ordinary.
      • EAM d'Ordinary phase 4.A : juste avant d'entrer dans l'unité de l'EAM d'Ordinary.
      • Pochette d'album : à l'arrière de l'épave d'une voiture, dans la Décharge d'Ordinary.
  • Dossiers
     
    • Objets de pouvoir
      • Télé Benicoff : automatique. Durant la Mission 6 Le gardien de mon frère.
     
    • Événements d'altération du monde
      • Résumé de Bright Falls : dans l'unité des affaires classées (Closed cases) du Programme de candidat primaire.
      • Résumé de Sterling : dans l'unité de confinement de l'EAM de Sterling à laquelle vous aurez accès en activant la Mission secondaire M. Tommasi.
      • Résumé d'Ordinary : juste avant d'arriver dans l'unité de l'EAM d'Ordinary.
      • Supplément de Bright Falls : dans la partie déformée du Programme de candidat primaire.
      • Supplément de Sterling : dans le poste de contrôle de l'unité de l'EAM de Sterling.
      • Supplément d'Ordinary :dans l'unité l'EAM d'Ordinary, à l'étage.
     
    • Objets altérés
      • Procédures de la Boîte aux lettres : dans le Passage tortueux (zone non cartographiée), sur un bureau "collé" au mur juste à gauche de l'entrée de l'endroit où se trouve la Télé Benicoff (voir (Bronze) Pensée subtile).
      • Procédures du Feu rouge : en purifiant la Le feu de signalisation lors de la Mission secondaire Les évadés de Langston dans le Passage tortueux du Panoptique (voir Image Force de résolution de crise du B.F.C.).
      • Procédures du Flamant rose : en purifiant le Flamant rose lors de la Mission secondaire Les évadés de Langston dans le Le programme de candidat primaire (voir Image Force de résolution de crise du B.F.C.).
      • Procédures de la Lanterne en papier : en purifiant la Lanterne lors de la Mission secondaire Les évadés de Langston dans la Lisière abandonnée - Salle (voir Image Force de résolution de crise du B.F.C.).
      • Procédures du Mannequin : en purifiant le Mannequin lors de la Mission secondaire Les évadés de Langston dans le Le programme de candidat primaire (voir Image Force de résolution de crise du B.F.C.).
      • Procédures de l'Ancre : après avoir vaincu l'Ancre (voir Image Archétypes vivants).
      • Procédures du Landau : dans un bureau à l'étage de la partie gauche de la Logistique, non loin d'un abri.
      • Procédures du Globe : à l'étage de la Sécurité, posé sur les pneumatiques.
      • Procédures du Réfrigérateur : en terminant la Mission secondaire Corvée de Frigo (voir Image Phénomène astral).
      • Procédures du Siège en forme de main : durant la Mission secondaire Quel bazar : Nettoyer la mousse (voir (Argent) Force de résolution de crise du B.F.C.).
      • Procédures relative aux pages dactylographiées : au 5e étage du Panoptique, dans un lieu secret accessible uniquement en utilisant Lévitation.
      • Supplément de l'Ancre : dans le Passage tortueux (zone non cartographiée), juste à droite de l'endroit où se trouve la Télé Benicoff (voir (Bronze) Pensée subtile).
      • Supplément de la Boîte aux lettres : dans la Lisière condamnée - Checkpoint, derrière la grille à ouvrir pour Wells (Mission secondaire Une question de temps, voir Image Archétypes vivants).
      • Supplément du Globe : sur la passerelle métallique, en haut à droite de la Décharge d'Ordinary.
      • Supplément de la Lanterne en papier : dans le Passage tortueux (zone non cartographiée), juste à gauche de l'entrée, collé à une paroi (le document est d'ailleurs assez difficile d'accès, voir (Bronze) Pensée subtile).
      • Supplément du Mannequin : au sol, dans un bureau à l'étage de la partie droite de la Logistique, non loin d'un abri.
      • Supplément du Miroir : Niveau d'accréditation 6. Au niveau du passage menant de la Sécurité au Candidat primaire (voir aussi Image Des manifestations altérées peuvent se produire).
      • Supplément de la Page tapuscrite : dans le Couloir de transit - sud, au niveau d'un renfoncement non loin du point de contrôle de la zone (lieu secret).
      • Supplément du Réfrigérateur : à l'étage, dans la Lisière condamnée - Salle (Mission secondaire Une question de temps, voir Image Archétypes vivants).

 
  • Correspondance
     
    • Officiel
      • Ordre de cessation du travail dans la décharge : dans la Décharge d'Ordinary, à l'étage.

    • Non officiel
      • Club de lecture : Philip : au RDC des Archives du Panoptique.
      • Message entre collègues : Chien crevé : dans une bureau du Couloir de transit - sud.
      • Message entre collègues : dents : dans le poste de contrôle du Tourne-disque.
      • Message entre collègues : Pièces d'avion : juste à côté du point de contrôle de l'Entrée de la Lisière condamnée (Mission secondaire Une question de temps, voir Image Archétypes vivants.

 
  • Multimédia
     
    • Entretiens
      • Évaluation de Dylan : juste avant d'entrer dans l'unité de l'EAM d'Ordinary.
      • Interrogatoire de Dylan : dans la Cellule P6.
      • Thérapie de Jesse : Polaris : dans l'unité de l'EAM d'Ordinary, à l'étage.
      • Thérapie de Jesse : Projecteur de diapositives : dans l'unité P7 du Programme de candidat primaire.

     
    • Exposés de Darling
      • Événements d'altération du monde : juste avant d'entrer dans l'unité de l'EAM de Ordinary, dans la salle équipée d'un projecteur.
      • Images inutilisées : immédiatement en entrant dans la salle équipée d'un projecteur menant à la Lisière condamnée - checkpoint (Mission secondaire Une question de temps, voir Image Archétypes vivants).
      • L'Ancienne Maison : immédiatement en entrant dans la salle de projection de la Sécurité.
      • Objets altérés : Niveau d'accréditation 6. Projecteur à l'étage des Archives du Panoptique.
      • Ordinary : en entrant dans l'unité P6 du Programme de candidat primaire.

     
    • Enregistrements du B.F.C.
      • Examens médicaux : Niveau d'accréditation 6. Dans une section fermée de l'Aile médicale, juste avant la zone envahie par la mousse.

     
    • Nocturne américaine
      • Nocturne américaine épisode 349 : juste avant d'arriver à l'unité de l'EAM de Ordinary.
      • Nocturne américaine épisode 356 : dans le poste de contrôle de l'unité de l'EAM de Sterling.

     
    • Les enfants de la lisière
      • Objets altérés : à l'étage des Archives du Panoptique.
      • Toi et tes pouvoirs : dans l'unité des affaires classées (Closed cases) du Programme de candidat primaire.

 
  • Hotline
     
    • Trench
      • Panoptique : automatique. En arrivant pour la première fois dans le secteur, durant la Mission 6 Le gardien de mon frère.
      • Candidat primaire : automatique. Durant la Mission 7 Le visage de l'ennemi, quand vous entrez pour la première fois dans l'unité de Sélection du candidat primaire.

     
    • Comité
      • Dissension : automatique. En terminant la Mission 7 Le visage de l'ennemi.
      • Formateur : en terminant la Mission secondaire Corvée de frigo (voir Image Phénomène astral).
      • Points de contrôle : automatique. En terminant la Mission 6 Le gardien de mon frère.


Formation (DLC gratuit : mode Expédition)
 
 
Spoiler : :
  • Multimédia
     
    • Enregistrements du B.F.C.
      • 1er journal du site bêta de la Carrière : sur le promontoire où se trouve les portails.
      • 2eme journal du site bêta de la Carrière : dans la décharge, en bas près d'un cadavre de soldat.
Des manifestations altérées peuvent se produire

Des manifestations altérées peuvent se produire

Vainquez esseJ


Pour obtenir ce trophée, vous devez terminer la Mission secondaire Reflet de soi. Vous l'activerez en récupérant l'objet à collectionner Supplément du miroir dans le secteur du Confinement (accessible à partir de la Mission 7 Le visage de l'ennemi.

Venir à bout d'Essej vous permettra aussi de collecter un Potentiel intact,condition sine qua non pour améliorer une Forme d'arme au niveau 3 (Image Matériel non règlementaire).
 
Spoiler : :
Rendez-vous au niveau inférieur du Labo de synchronicité, juste à côté du Département des rites, dans le secteur de la Recherche. Pour pouvoir avoir accès au Miroir, vous devez ouvrir certains des volets situés sur les 2 côtés de l'enceinte où est confiné l'objet en actionnant des interrupteurs, de façon à ce que cela coïncide avec les images qui sont diffusées par la console de contrôle. Ainsi, à droite, ouvrez uniquement le volet le plus proche de l'entrée de la pièce et à gauche, les deux les plus éloignés.
 
Trophee     Trophee
 
Une fois l'enceinte ouverte, purifiez le Miroir pour vous retrouver plongé dans une version inversée du Labo de synchronicité. Remontez dans la pièce principale et interagissez avec votre double qui apparaît dans les cellules 3, 1 puis 4 en appuyant sur (carre).

Le combat contre Essej se déroule en 3 étapes au cours desquelles l'agressivité de votre adversaires ira crescendo.

Durant la première, restez dans la partie opposée de la sortie du labo où elle débarque. Utilisez l'Arme de service en forme Charge pour lui infliger des dégâts de loin sans avoir à être trop précis et faites très attention aux roquettes qu'elle même utilise (vous pouvez lui renvoyer grâce à votre capacité Lancer. Une fois qu'elle à réduit la distance avec vous, alternez Lancer et les tirs de Charge pour vous en débarrasser.

Durant la deuxième étape, procédez exactement de la même façon, mais faites bien attention aux projectiles télékinétique qu'elle vous envoie et évitez-les latéralement grâce à Évasion. Une fois proche, elle les utilisera en combinaison avec Bouclier et son arme de tir. Utilisez le Lancer pour faire tomber sa protection et continuez de lui infliger des dégâts grâce à la Charge.

Essej utilisera Lévitation durant la troisième et dernière étape et il vous faudra en plus vous protéger de ses attaques de zone très puissantes et difficiles à esquiver. Montez dans les escaliers et maintenez toujours un pilier entre vous et elle pour vous en protégez et l'inciter à se rapprocher. Dès qu'elle fait mine de vous contourner, balancez-lui un projectile télékinétique grâce à Lancer pour la faire reculer. Dès qu'elle vous en laisse l'occasion, utilisez la Prise pour lui infliger des dégâts puis repliez-vous rapidement derrière le pilier pour éviter de vous faire . En vous débrouillant bien, vous devriez rapidement et définitivement vous en débarrasser.

Dès que vous vous sentez trop menacé, n'hésitez pas à vous réfugier dans les escaliers situés de chaque côté du labo. Entre 2 étapes, n'hésitez pas à récupérer les fragments de santé.

Remarquez qu'une fois Essej vaincue, vous aurez la possibilité de récupérer la Tenue asynchrone posée sur un mannequin dans le labo.
 
Croissance agressive

Croissance agressive

Vainquez Mousse-1


Pour faire tomber ce trophée, vous devez terminer la Mission secondaire Vieille pousse et L'ennemi intérieur. Vous activerez la première en parlant avec Emily Pope à partir de la Mission 6 Le gardien de mon frère. Cependant, elle ne pourra être conclue qu'une fois la capacité Lévitation obtenue (voir (Bronze) Pensée subtile).

Vaincre Mousse-1 vous permettra aussi de mettre la main sur un exemplaire de Potentiel intact, un matériau indispensable pour améliorer une Forme d'arme au niveau 3 (Image Matériel non règlementaire).
 
Spoiler : :
Emily vous demandera de vous enquérir de la situation du Dr Underhill, une collègue qui travaille sur la Lisière active, dans une section souterraine de la Recherche. Pour vous rendre sur place, allez tout en bas de la Recherche centrale, repérer l'invasion de mousse près de la cafétéria et descendez prudemment dans la cage d'ascenseur qui plonge loin sous la surface. Un peu plus loin, dans un laboratoire en préfabriqué, vous pourrez faire la connaissance de la scientifique. Underhill vous demandera de l'aider à rassembler des échantillons spécifiques de mousse pour mettre au point un antidote et vous donnera l'accès à ce qu'elle appelle la Fosse, la section du Bureau par laquelle l'invasion à commencée.
 
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Progressez prudemment dans cette zone totalement submergée en faisant attention aux Hôtes de la mousse qui vous attaque à vue et surtout aux Cocons explosifs fixés un peu partout sur les murs, le sol ou le plafond et qui se décrochent dès que vous passez trop près d'eux. Dans la grande salle centrale, vous serez pris pour cible par des hôtes capables de tire qui peuvent vous infliger de gros dégâts. Utilisez bien le décor pour vous planquez et éliminez-les de loin en utilisant la Perforation.

Les échantillons de mousse sont à prélever aux endroits suivants de la Fosse : Type A (cadavres encore frais ; en haut à gauche, près du point de contrôle Lisière active, dans une cavité), Type B (toilettes ; cherchez la pancarte en hauteur, à droite de la zone), Type C (Télévision ; dans le Labo 05), Type D (escaliers ; dans le Labo 08, accessible par les plateformes en hauteur) et Type C (Fosse ; dans la grande salle principale, en contrebas).
 
Trophee   Trophee   Trophee
 
Trophee   Trophee
 
Une fois tout cela rassemblé, retournez voir le Dr Underhill pour lui fournir les échantillons. À partir de là, il vous faudra conclure la Mission 6 Le gardien de mon frère et acquérir la capacité Lévitation (voir (Bronze) Pensée subtile) avant de pouvoir terminer cette mission. Ceci fait, Underhill vous donnera un antidote à la mousse qui vous permettra de vous rendre dans les endroits infestés par la mousse bleu/violette qui auparavant vous infligeait de lourd dégâts (il existe de nombreuses zones dans l'Ancienne Maison qui vous seront maintenant accessibles).
 
La scientifique vous demandera maintenant de trouver la source de l'infection, dans la partie la plus profonde de la Fosse. L'entrée est en fait le trou émettant une lumière violacée dans la grande salle. Descendez et progressez prudemment dans le dédale souterrain, éliminez les Hôtes de la mousse en faisant attention à ne pas trop entamer votre barre de santé : vous en aurez besoin pour combattre le boss qui vous attend au bout des tunnels, une monstrueuse "plante" à trois têtes.
 
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Pour vaincre Mousse-1 vous devez viser les sphères bleutes à l'intérieur de ces gueules. N'hésitez pas à utiliser votre capacités Lancer pour lui envoyer les Cocons explosifs accrochés au parois de la grotte : ils lui infligeront des dégâts importants. Le meilleur moyens d'éviter ses attaques - tirs et charges des têtes latérales) consiste à rester à couvert derrière l'un des monticules rocheux. Utilisez Lévitation entre 2 salves, balancer ce que vous avez de mieux, puis de replonger à l'abri derrière les pierres. Méfiez-vous quand la tête centrale se rapproche : elle va provoquer la chute des cocons explosifs au-dessus de vous. Écartez-vous promptement et profitez-en pour lui en renvoyer une à la figure.

Quand sa barre de santé atteindra un niveau critique, Mousse-1 produira une "brume de spore" qui infligera des dégâts continus si vous restez au sol. Utiliser à nouveau Lévitation pour sortir à couvert et jouez le tout pour le tout pour vous débarrasser définitivement d'elle.
 
Directeur des communications

Directeur des communications

Vainquez M. Tomassi


Pour décrocher ce trophée, vous devez terminer la Mission secondaire M. Tommasi. Vous pourrez l'activez en parlant avec Emily Pope à partir de la Mission 8 Tango finnois.

Vous débarrassez de M. Tommasi vous permettra aussi d'obtenir un précieux exemplaire de Potentiel intact, un matériau indispensable pour améliorer une Forme d'arme au niveau 3 (Image Matériel non règlementaire).
  
Spoiler : :
Tommasi vous attend pour prendre sa revanche dans l'unité de l'EAM de Sterling, dans le secteur du Confinement, auquel vous aurez accès par le Tourne-disque.
 
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Commencez par vous mettre à l'abri derrière l'un des grandes pierres levées et utilisez votre arme, la Perforation est le meilleur choix possible, pour entamer votre adversaire sans prendre de risque. Dès que les renforts arrivent, grimpez le plus rapidement possible sur la passerelle métallique qui fait le tour de la zone et éliminer rapidement les Saturés par le Hiss avant qu'ils ne vous explosent au visage. Continuer vos attaques sur Tommasi en faisant très attention aux projectiles qu'il vous envoie et gardez aussi en tête qu'un Déformé par le Hiss rôde et peut à tout moment jaillir pour vous attaquer. Dès que vous entendez son cri, esquivez en utilisant Évasion et mettez le plus possible de distance entre vous et le prédateur invisible. Bougez régulièrement et vous devriez réussir à vous débarrasser du directeur des communications déchu.
 
Archétypes vivants

Archétypes vivants

Vainquez l’Ancre


Pour pouvoir obtenir ce trophée, vous devez terminer les Missions secondaires Une question de temps et L'ennemi intérieur, toutes deux situées dans le secteur du Confinement. Afin de mener à bien cette dernière, il est indispensable d'obtenir la capacité Lévitation en terminant la Mission 6 Le gardien de mon frère .

Remarquez que vaincre l'Ancre vous permettra aussi d'obtenir un exemplaire de Potentiel intact, un matériau indispensable pour améliorer une Forme d'arme au niveau 3 (Image Matériel non règlementaire).
 
Spoiler : :
Dans la Logisitque, près de l'abri situé juste à côté d'un interrupteur à tirette émettant une forte lueur jaune, vous rencontrerez Horowitz, un soldat du Bureau blessé. Parlez avec lui pour activer la Mission Une question de temps où vous allez devoir retrouver et ramener son coéquipier, un certain Wells. Utilisez l'interrupteur pour être téléporté dans le Motel Oceanview et sur place, faites tinter la sonnette puis réglez l'horloge présente dans la chambre qui s'ouvre de façon à ce qu'elle soit à la même heure que celle qui est posée sur le comptoir de l'accueil. Réitérez 2 fois la manipulation pour récupérer la Clé de la chambre de la Pyramide noire et partez d'ici.
 
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Vous allez être envoyé dans une partie inexplorée du Confinement, la Lisière condamnée - Couloir. Éliminez toute présence du Hiss avant de purifier le Point de contrôle de la zone, puis grimper les escaliers pour trouver Wells qui tente, sans succès, de secourir un blessé. Parlez-lui avec (carre) afin de le convaincre de l'escorter hors de la zone. Progressez vers la Lisière condamnée - Checkpoint, débarrassez-vous des ennemis (Wells est invincible, pas de crainte) et escaladez le grand tas d'horloges à gauche de la grille qui vous bloque le passage pour passer de l'autre côté et activer l'interrupteur.
 
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Avancez pour purifiez le Point de contrôle Entrée de la lisière condamnée et continuez de progresser dans le couloir en faisant attention aux dernières attaques du Hiss et rejoignez enfin la Logistique. Wells va se rendre au niveau du Point de contrôle de la zone : allez lui parler et suivez-le à l'étage jusqu'au chevet de Horowitz. Ce dernier à succomber à l'influence du Hiss et va vous attaquer. Ne cherchez pas le contact - il a une importante barre de vie et peu vitre vous infliger de gros dégâts - et préférez le bombarder avec Lancer tout en tirant abondamment sur lui. Une fois le soldat déchu vaincu, parlez une dernière fois avec Wells pour terminer la mission et en activer une autre : L'ennemi intérieur.

Retournez donc examiner l'abri de la Lisière condamnée - Salle devant lequel vous êtes passé durant votre périple avec Wells : ce dernier est maintenant ouvert. Utilisez Lévitation pour progresser jusqu'à voir flotter l'Ancre devant vous. Dès que vous vous rapprocherez, cette dernière plongera dans l'abysse et une étrange sphère la remplacera au centre de l'immense grotte.
 
Trophee      Trophee
 
Pour vaincre l'Ancre, vous devez viser son point faible - une boule rougeâtre - qui n’apparaît que quand elle passe à l'attaque en vous balançant une véritable tempête d'horloge (attention aux dégâts !). La capacité Lancer est de loin la meilleure solution pour cela : vous infligerez des dégâts importants (pour peu que vous ayez amélioré la capacité) et ciblera automatiquement le point faible. L'idéal est d'utiliser Lévitation pour trouver un angle de côté d'à peu près 30 à 40° par rapport à la "gueule" au moment où elle s'ouvre afin de pouvoir viser facilement tout en restant hors de portée du flot d'horloges.

Régulièrement, des nuées de Saturés par le Hiss apparaîtront et vous fonceront dessus : débarrassez-vous le plus rapidement possible d'eux avant d'être submergé et qu'ils ne vous explosent au visage. Là encore, une combinaison des capacités Lancer et Lévitation sera votre meilleur atout. De petits groupes de Soldats du Hiss apparaîtront aussi sur l'une des 4 plateformes de la zone de combat : ne vous en souciez pas car ils se feront rapidement pulvériser par les attaques de l'Ancre (vous fournissant quelques fragments de santé). Au fur et à mesure que sa barre de santé descendra, les attaques des l'Ancre se feront plus fréquentes : rien ne sert cependant de se presser. Restez calme et attendez le bon moment pour frapper.

La zone de combat est divisée en 4 plateformes assez éloignées les unes des autres, aussi il vous faudra faire très attention de ne pas tomber quand vous tournez autour de la sphère. Pensez à vous poser régulièrement pour régénérer votre énergie ce qui sera crucial pour vous débarrasser des vagues de Saturés par le Hiss.
 
Phénomène astral

Phénomène astral

Vainquez le Formateur


Vous obtiendrez ce trophée en terminant la Mission secondaire Corvée de frigo que vous pouvez activez en parlant à Philip, un employé du Bureau coincé dans l'unité de confinement 15 au 4e étage du Panoptique (la plus proche du point de contrôle du Panoptique supérieur). Afin de pouvoir continuer la mission, que vous ayez ou non déjà discuté avec Philippe, vous devrez au préalable avoir terminé la Mission 6 Le gardien de mon frère.

Terrasser le Formateur vous permettra aussi d'obtenir un exemplaire de Potentiel intact, le matériau le plus rare qui vous permettra d'améliorer une Forme d'arme au niveau 3 (Image Matériel non règlementaire).
 
Spoiler : :
Redescendez vous entretenir du cas de Philip avec Langston, au poste de commande du Panoptique : il vous ouvrira la porte de l'unité de confinement du Réfrigérateur. Remontez au 4e étage, interagissez avec l'interphone de l'unité 15 puis entrer dans l'antichambre. Après quelques cris et bruits peu ragoûtants, vous pourrez enfin entrer dans la pièce où se tient le Réfrigérateur qui semble avoir avalé tout rond ce pauvre Philip. Purifiez cet étrange prédateur avec (carre) : vous serez alors téléporté dans le Plan astral où vous allez faire la connaissance de la source de tout ce bazar : le Formateur.
 
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Le combat contre cette créature gigantesque va vous obliger à rester en permanence mobile et le plus souvent possible en utilisant votre capacité Lévitation tout en visant son œil qui est son seul point faible. En effet, les attaques du Formateur, que ce soit les globes ou ses coups, en plus de vous infliger de lourds dégâts, détruisent le sol de l'arène où vous vous trouvez. Vous risquez donc à tout moment de chuter et de devoir tout recommencer, surtout que votre visibilité est limitée lorsque vous tirez sur lui.

Quand il vous envoie des globes, utilisez votre capacité Lancer pour les attraper au vol et lui renvoyer. Si vous n'y arrivez pas, tâcher de les détruire en tirant dedans afin qu'ils ne percent pas de trous dans le sol. Quand il vous prend pour cible avec ses grands bras, esquivez latéralement ses attaques sans repasser par le même endroit tout en continuant de viser son point faible.

À la fin du combat, quand il ne lui restera qu'un quart environ de sa barre de vie, il multipliera les attaques directes avec ses bras et n'enverra plus de globes. Tâchez alors de tenir bon et de lui infliger suffisamment de dégâts pour vous en débarrasser. Si vous en avez besoin, profitez des quelques secondes entre 2 séries de coups pour reconstituer votre santé en récoltant les fragments bleus qui traînent ici et là.
 
Bienvenue dans l’Ancienne maison

Bienvenue dans l’Ancienne maison

Accomplissez la mission 1


Lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
Appel anonyme

Appel anonyme

Accomplissez la mission 2


Lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
Intervention du directeur

Intervention du directeur

Accomplissez la mission 3


Lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
Le club des vieux copains

Le club des vieux copains

Accomplissez la mission 4


Lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
Lisière

Lisière

Accomplissez la mission 5


Lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
Le gardien de mon frère

Le gardien de mon frère

Accomplissez la mission 6


Lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
Le visage de l’ennemi

Le visage de l’ennemi

Accomplissez la mission 7


Lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
Tango finnois

Tango finnois

Accomplissez la mission 8


Lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
Polaris

Polaris

Accomplissez la mission 9


Lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
Prise de Contrôle

Prise de Contrôle

Accomplissez la mission 10


Lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
Intrusion cognitive

Intrusion cognitive

Soumettez 10 ennemis avec la capacité Saisie


Vous obtiendrez la capacité Saisie en terminant la Mission secondaire Public captivé (voir (Bronze) Profession médiumnique).

Pour pourvoir en user, il faut faire descendre la barre de vie d'un ennemi au plus bas sans pour autant le tuer : vous verrez alors s'afficher le symbole (carre) à côté. Pressez donc le bouton quelques secondes pour contrôler votre adversaire et le faire combattre désormais à vos côtés. Vous aurez largement l'occasion d'utiliser cette capacité lors de votre aventure, ne vous en préoccupez donc pas trop.
 
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Matière instable

Matière instable

Tuez 50 ennemis avec la capacité Lancer


Vous obtiendrez la capacité Lancer en récupérant la Disquette lors de la Mission 1 Bienvenue dans l'Ancienne Maison.

Pour l'utiliser, il vous suffit de maintenir (L1) pour vous saisir d'un objet puis de l'envoyer sur un ennemi en relâchant le bouton. Comme c'est la première et la plus utiles des capacités de Jesse, vous aurez amplement l'occasion d'en faire usage. Ne vous préoccupez donc pas de ce trophée.
Débris volatils

Débris volatils

Tuez 10 ennemis avec la capacité Explosion de bouclier


Vous obtiendrez la capacité Bouclier en terminant la Mission secondaire Une bonne défense (voir (Bronze) Télékinésie insulaire). Il vous faudra acquérir Bouclier 1, Bouclier 2 puis Explosion de bouclier.
 
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Pour tuer un ennemi avec cette nouvelle capacité, entamez d'abord sa barre de vie au 3/4 avant d'appuyer sur (L1) pour former le bouclier et de vous approcher de votre cible : relâcher (L1) en avançant dans sa direction ce qui aura pour effet d'envoyer les débris en lévitation autour de vous se fracasser sur lui.
Procédures de manipulation recommandées

Procédures de manipulation recommandées

Utilisez Lancer pour renvoyer une grenade ou une roquette


Pour faire tomber ce trophée, vous devez au préalable améliorer votre capacité Lancer en acquérant Lancer 1, Lancer 2 puis Lancer d'explosif.
 
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Ensuite, le plus simple est d'attendre d'être pris pour cible par un Expert en démolition du Hiss : dès qu'il tire sa roquette sur vous, appuyez sur (R1) pour la capter et renvoyer la sur la cible à portée de votre choix.
Jeux de guerre

Jeux de guerre

Accomplissez 5 contre-mesures du Comité


Tacticien astral

Tacticien astral

Accomplissez 25 contre-mesures du Comité


Vous n'aurez accès au Contre-mesures du Comité qu'à partir de la Mission 2 Appel anonyme.

Ces contre-mesures sont des défis - tous basés sur un type d'élimination d'ennemis précis - qui peuvent être choisies au niveau des Points de contrôle. Vous pouvez en effectuer jusqu'à 3 à la fois. Dès que vous avez remplis les conditions de l'une d'entre elles, retournez à un Point de contrôle afin de les valider et d'obtenir une récompense. Pensez donc à régulièrement en choisir régulièrement de nouvelles.
 
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Si vous avez des difficultés à remplir certaines Contre-mesures, ou tout simplement si elles ne vous plaisent pas, n'hésitez pas à les accepter puis les abandonner pour en générer d'autres.

Lorsque vous avez le choix, préférez les Contre-mesures de type Cibles stratégiques - plus génériques - ou Tactiques - qui utilise une capacité ou une forme d'arme spécifique - plutôt que celle de type Invasion, limitées à un secteur précis.
Première sur place

Première sur place

Accomplissez 1 alerte du Bureau


Gestion de crise

Gestion de crise

Accomplissez 5 alertes du Bureau


Les Alertes du Bureau sont des missions spéciales qui apparaîtront de façon aléatoire à partir de la Mission 3 Intervention du Directeur. Vous aurez alors 20 minutes tout rond pour vous rendre au lieu indiqué - utilisez le voyage rapide pour vous rendre au niveau du Point de contrôle le plus proche - et, sur place, remplir un objectif donné (en général, éliminer tout bonnement toute opposition).
 
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Faites cependant attention : toute mort prématurée aura pour effet d'annuler l'alerte et vous n'aurez plus qu'à attendre qu'une autre est lieu. Notez aussi que les Alertes du Bureau ne rapporte pas de points de capacité (voir Image Maître para-utilitaire) ni ne compte comme des Missions secondaires (voir Image Force de résolution de crise du B.F.C.).

Même après avoir décroché ce trophée, n'hésitez pas à accomplir d'autres alertes : ce sont d'excellentes sources de Mods et surtout de Matériaux dont vous aurez besoin pour améliorer l'Arme de service.


Un grand merci à NicoFantasy pour le code du jeu. Un très bon moment vidéoludique.
 
Merci aussi à hklyon, StaffOnly et xx-th0m4s pour leurs conseils et support technique.
 
Et tous mes respects à So-chan pour m'avoir fourni la vidéo de l'Ancre



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