Control

Control

ps4

1
3
14
50
-
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 27/08/2019
Genre(s) : Action 
Territoire(s) : FRANCE

1980 joueurs possèdent ce jeu
68 trophées au total
0 trophée online
23 trophées cachés
2 DLC's

Platiné par : 886 joueurs (45 %)

100% par : 52 joueurs (3 %)


Note des joueurs :
3.5/5 - 11 notes

Note des platineurs :
3.6/5 - 11 notes

Guide rédigé par AngelMJ le 15/09/2020 - Dernière modification le 15/09/2020

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 6h
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.12
Introduction
Image

“L’obscurité ne chasse pas l’obscurité, seule la lumière peut le faire.”

Deuxième DLC prolongeant les aventures de Jesse Faden, vous allez découvrir un tout nouveau secteur de l’Ancienne Maison : le Secteur des Enquêtes. Confiné pour des raisons de sécurité, vous allez devoir vous y aventurer afin de mettre en lumière les mystérieux évènements qui ont amené à sa fermeture.
Ligne de conduite
Image

Visiteur de l’Ancienne Maison, vous pouvez découvrir le Secteur des Enquêtes en toute tranquillité car aucun trophée ne peut être manqué.

Vous ne pourrez accéder à ce nouveau secteur qu’une fois le jeu terminé. Une nouvelle mission « Un Lieu Sombre » sera alors disponible, vous invitant à vous rendre dans l’ascenseur du Secteur Exclusif. Vous pourrez alors sélectionner le Secteur des Enquêtes.

Seuls deux trophées sont liés à la mission principale, le reste peut s’obtenir dans l’ordre de votre choix. Il n’y a donc pas de ligne de conduite rigoureuse à suivre.

À noter qu’avec l’arrivée de ce DLC, une mise à jour intègre une nouvelle option : le Mode Accessibilité. Ce dernier vous permet de paramétrer à loisir le jeu, comme par exemple être invincible ou vaincre les ennemis en un coup.
Sachez que ce mode ne bloque pas les trophées, mais réduit drastiquement le plaisir de jeu et la chasse. Le présent guide n’en tient donc pas compte (sauf mention contraire). Si vous choisissez de l'activer, vous pourrez réduire la difficulté du guide à 2/10.



Image

La majorité des trophées s’obtient naturellement au fil de votre progression, dès lors que vous prenez bien le temps de fouiller chaque nouveau lieu. Le Secteur des Enquêtes est un enchaînement de couloirs donc les lieux secrets et autres collectibles sont difficiles à rater. D’ailleurs, à la différence du DLC La Fondation, vous n’êtes pas obligé de tous les trouver. Contentez-vous d’en découvrir 80% pour obtenir Image Enquêtrice en chef et Image Enquête approfondie.

Niveau progression, Image Un air familier et Image La Troisième Chose se débloqueront au cours de votre mission principale. Du côté des missions secondaires, seule la mission « Shüm » vous récompensera avec Image Petite pause.

Ce DLC vous donne accès à une nouvelle arme : la Fragmentation. Pensez à la déverrouiller et à l’utiliser le plus souvent possible pour obtenir Image Déflagration en série. Vous devrez également l’améliorer au maximum pour le trophée Image Fragmentée, délivrée. Enfin, profitez de la capacité collante de vos tirs pour envoyer un objet explosif sur un ennemi et décrocher Image Réaction en chaîne.

Une toute nouvelle capacité sera disponible dans votre arbre de compétences : Lancer multiple. Moyennant 8 points de capacités, son utilisation vous permettra d’obtenir le trophée Image Applications multiples.

Il vous restera normalement plus que deux trophées à « farmer » : Image Tout ce qui monte... vous demandera de tuer 25 soldats aériens (nouvel ennemi de ce DLC). Enfin, il vous faudra exploser quelques distributeurs altérés pour obtenir Image Frénésie consumériste.

Filtrer

x

Un air familier

Repousser Hartman

Trophée lié à la mission principale. Ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée après votre première rencontre avec Hartman, à la fin de la Mission « Un lieu sombre ».

Hartman est une créature profitant de l’obscurité pour vous attaquer. Vous n’avez à ce stade aucun moyen de le vaincre, donc contentez-vous de ramener progressivement la lumière dans la pièce en récupérant les batteries et les plaçant dans les générateurs.
x

Enquêtrice en chef

Trouver 80 % des lieux secrets du secteur des enquêtes

Le Secteur des Enquêtes renferme 5 lieux secrets. Il vous faudra en trouver 4 pour obtenir le trophée. Voici leurs emplacements :
Image Image BUREAUX ABANDONNÉS :

À gauche en arrivant, repérez le bureau avec un tableau représentant un trou dans une montagne. Le mur peut être détruit et le lieu se trouve derrière.
Image Image PASSAGE MUTÉ :

Sur votre route, repérez le tableau avec un trou dessiné à l’intérieur. Détruisez le mur et grimpez jusqu’au bureau en hauteur. Détruisez maintenant le mur sur la gauche qui vous mènera à un lieu secret contenant une horloge.
Image Image POSTE D’OBSERVATION :

Sur la droite du poste d’observation, il y a deux portes d’ascenseur dont une préalablement ouverte. Dégagez les meubles et tombez dans la cage pour trouver un coffre et découvrir le lieu secret.
Image Image ENQUÊTES ACTIVES :

Lorsque vous vous dirigez vers l’EAM d’Eagle Limited sur la gauche, vous déboucherez dans une salle avec un tourne disque. Le lieu secret est pile en dessous de là où vous arrivez, caché derrière un tableau représentant un trou. Brisez le mur pour le découvrir.
Image Image BUREAUX MUTÉS :

Après la salle du tourne-disque, passez par la porte qui était bloqué par l’Obscurité pour arriver dans un petit couloir. Le lieu secret et au dessus de vous, en hauteur.
x

Frénésie consumériste

Détruire 80 % des instances du Distributeur altéré

Voici le seul trophée qui vous demandera un peu d’attention. Il existe au sein du Secteur des Enquêtes un distributeur altéré qui se cache parmi les vrais distributeurs. Si vous tirez dessus, vous obtiendrez des mods et des matériaux, mais ce dernier tentera alors de fuir.
Chaque distributeur du Secteur peut potentiellement être altéré et il y en a une douzaine en tout (à vérifier).

Trois zones sont particulièrement intéressantes : Bureaux abandonnés, Centre des opérations et Poste d’observation. Elles contiennent chacune trois distributeurs, ce qui sera largement suffisant dans notre cas.

Il n’y a qu’un seul distributeur altéré par « session ». Cela signifie que vous devez quitter le Secteur des Enquêtes (ou quitter le jeu) pour que l’emplacement du distributeur soit réinitialisé.
Chaque distributeur compte pour un, même s’il est altéré plusieurs fois. Il vous faudra donc naviguer de zones en zones jusqu’à obtenir votre trophée.

Dernière petite astuce : vous pouvez activer l’option « Mort en un coup » du Mode Accessibilité. Chaque tir détruira le distributeur immédiatement et cela vous évitera de lui courir après dans les couloirs.
x

La Troisième Chose

Vaincre Hartman

Trophée lié à la mission principale. Ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée après votre combat final contre Hartman, à la fin de la Mission « Ça recommence ».

Votre confrontation avec l’ancien psychiatre se fera dans un immense hangar et vous pourrez être épaulé d’un soldat. Ne vous privez pas de cet allié qui servira d’appât.

Dans un premier temps, rétablissez la lumière dans toute la pièce afin qu’Hartman ne puisse plus se cacher dans l’obscurité (si vous venez à périr, cette étape n’aura pas à être répétée).
Une fois le monstre exposé, faites parler la poudre. Fragmentation sera une arme de choix contre cet imposant adversaire. Je vous conseille donc de l’améliorer à fond et d’y appliquer un maximum de mods augmentant les dégâts.

Hartman dispose de trois styles d’attaque : il peut vous envoyer deux aiguilles de Hiss, provoquer une explosion de Hiss avec son dos ou se téléporter derrière vous pour vous attraper et voler votre vie.
Soyez vigilants car ces différentes attaques sont très puissantes ! L’astuce est d’arriver à faire en sorte qu’Hartman se focalise sur votre soldat allié. Pour cela, restez en proche jusqu’à ce que le monstre jette son dévolu sur lui.

Lorsque la barre de vie d’Hartman sera vide, une nouvelle apparaîtra et la créature plongera la pièce dans l’obscurité en faisant sauter deux batteries. Replacez-les rapidement car dans ses conditions, la barre de vie du boss se régénère et il est invincible.
Hartman tentera à de nombreuses reprises d’éteindre les lumières. Vous pouvez toutefois l’arrêter dans son opération en le blessant lorsqu’il commence à taper sur le sol (une ligne de dialogue qui vous indique au préalable sa future action).
x

Petite pause

Jouer une partie du mode Arcade

Image
Image

Une borne d’arcade nommée « Shüm » se trouve dans la zone Enquêtes actives. Vous devez réussir une des deux missions proposées pour obtenir le trophée :

  • Contrôle de la foule : vous devez survivre à des vagues d’ennemis.
  • Dernier délai : vous devez tuer 50 ennemis avec une contrainte de temps (sachant que tuer un ennemi vous rajoute des secondes).
x

Fragmentée, délivrée

Améliorer Fragmentation au niveau maximum

Le DLC vous donne accès à une toute nouvelle arme : Fragmentation.

Vous aurez normalement le nécessaire pour la déverrouiller, mais ses améliorations vous demanderont des matériaux exclusifs au Secteur des Enquêtes.

Rassurez-vous : entre les ennemis du secteur et les distributeurs altérés (voir le trophée Image Frénésie consumériste), vous ne risquez pas d’être à court de matériaux. Progressez donc naturellement et vous devriez atteindre le niveau maximum bien avant l’affrontement final.
x

Déflagration en série

Tuer 50 ennemis avec Fragmentation

L’intitulé est limpide : faites 50 victimes avec votre nouvelle arme pour décrocher ce trophée.

J’ai personnellement fait l’intégralité du DLC avec cette arme (il faut dire qu’elle est efficace) et le trophée est tombé à mi-parcours.
x

Tout ce qui monte...

Tuer 25 soldats aériens

Les soldats aériens sont les ennemis inédits du Secteur des Enquêtes.

Vous devriez en tuer une vingtaine au cours de la mission principale. Une fois cette dernière terminée, vous pourrez en tuer à loisir à la Baie de chargement d’EAM.
x

Enquête approfondie

Trouver 80 % des objets à collectionner du secteur des enquêtes

Comme indiqué dans la ligne de conduite, le Secteur des Enquêtes se composent majoritairement de couloirs. Il est donc difficile de passer à côté des collectibles, d’autant que le trophée ne vous demande d’en trouver que 80% (soit 54 collectibles sur les 67 présents dans le Secteur des Enquêtes).

Voici la liste complète par zone. Elle n'inclut pas les objets que vous obtenez automatiquement.

BUREAU DU CHEF DE SECTEUR :
Spoiler : :
  • Agents disparus : en bas des escaliers dès votre sortie de l’ascenseur.
  • Enquête sur Darling : dans le bureau sur votre gauche en arrivant de l’ascenseur.
  • Enquête sur Casey : dans la même pièce que le collectible précédent.
  • Supplément du Tracteur : dans la grande pièce sur la droite en arrivant de l’ascenseur.
  • Lettre de démission : juste à côté du collectible précédent, près du distributeur.
  • Manque de personnel : au fond de la grande pièce, près des panneaux de directions.
  • Nouvelles de Cauldron Lake : en bas des escaliers sur la gauche, en direction du bureau du chef de secteur.
  • Enquête sur le Directeur : dans le bureau du chef de secteur.
  • Trench : Avertissement officiel : dans le bureau du chef de secteur.
  • Antécédents d’Underhill : dans le bureau du chef de secteur.
  • Enquête éthique : dans le bureau en haut à droite, dans la grande salle.
  • Procédures du tracteur : dans le même bureau que le collectible précédent.
  • Inspection de Keystone : en bas des escaliers qui mène au bureau cité précédemment.
  • Enquête sur l’évasion d’un spécimen : sur le tapis roulant, après avoir ouvert le portail verrouillé.
  • Organisation Blessed : dans le bureau à droite du point de contrôle.

BUREAUX ABANDONNÉS :
Spoiler : :
  • Pieds bavards : sur la droite, une fois arrivé dans la zone où plusieurs ennemis apparaissent.
  • Arrestation d’Hartman : sur un meuble dans les couloirs des bureaux abandonnés.

CENTRE DES OPÉRATIONS :
Spoiler : :
  • Plainte contre retrait de dossier : une fois arrivé dans la grande pièce en contrebas, le collectible et sur un bureau à gauche.
  • Surveillance de l’hôtel : dans la grande pièce sur la droite, sous un bureau.
  • Marché noir : sur un meuble à gauche dans la grande pièce.
  • Examen de la coopération avec la NASA : sur le tableau en liège, à gauche de l’escalier qui mène au bloc électrique.
  • Résumé d’Eagle Limited : dans la pièce située en hauteur, après avoir chassé l’obscurité qui bloque la porte.
  • Notes de Dr Hartman : L’Obscurité : dans la même pièce que le collectible précédent.
  • L’Ombre : juste à côté du collectible précédent.
  • Rappel du BFC : Heures travaillées : dans les toilettes à droite.

ENQUÊTES ACTIVES :
Spoiler : :
  • Procédures du distributeur : au fond à droite de la salle avec l’ascenseur.
  • Script Night Springs p.1 : dans le bureau au dessus, dans la salle avec l’ascenseur.
  • Antécédents d’Hartman : sur une console, non loin du bouton qui permet de chasser Hartman de la pièce.
  • Apparence de la porte : sur une étagère à gauche de l’ascenseur.
  • Interrogation de Brian Henneman : en bas d’une étagère, non loin du précédent collectible.

COULOIR DE SERVICE :
Spoiler : :
  • Cerveau Manquant : juste avant l’entrée du couloir de service, dans un des bureaux plongé dans le noir.
SYSTÈMES D’AIR CONDITIONNÉ :
Spoiler : :
  • Script Night Springs p.2 : dans la pièce de mousse empoisonnée sur la droite, en arrivant du couloir de service.
  • Rappel du BFC : dans la salle juste après l’énigme avec les blocs électriques.

EAM D’EAGLE LIMITED :
Spoiler : :
  • Supplément d’Eagle Limited : après votre affrontement contre Hartman, repérez l’ouverture tout au fond de la pièce qui mène à un ascenseur. Le collectible est dans la pièce au dessus.

PASSAGE MUTÉ :
Spoiler : :
  • Capture d’un spécimen d’individu obscur : après votre affrontement contre Hartman à l’EAM d’Eagle Limited, suivez-le par le passage qu’il a ouvert dans le mur. Le collectible se trouve dans le bureau suivant.
  • Faute d’un employé : repérez le tableau représentant un trou dans le couleur et traversez le mur menant à un lieu secret. Le collectible se trouve en hauteur.
  • Hôtel trop dangereux : le collectible se trouve sur votre chemin, vers la fin du passage muté.

POSTE D’OBSERVATION :
Spoiler : :
  • Procédure pour borne d’arcade : dans la grande salle après le point de sauvegarde, le collectible et au fond à gauche dans le noir.

ACCES INFÉRIEUR :
Spoiler : :
  • Acteur à embaucher : sous le premier escalier du couloir sombre.
  • Interrogatoire de Fra : dans la pièce du tourne-disque, dans la salle de contrôle.

BUREAUX MUTÉS :
Spoiler : :
  • Langston Improvisation : dans la pièce où vous pouvez voir Hartman derrière une vitre, en hauteur sur la droite en arrivant.
  • Chaîne de lettres : juste un peu avant le point de contrôle, près des tubes pneumatiques. Ce collectible débloque une quête secondaire.
  • Spécimen Hartman : à côté du point de contrôle.

BAIE DE CHARGEMENT D’EAM :
Spoiler : :
  • Script Night Springs p.3 : devant la grande baie vitrée sur le bureau, quand vous arrivez dans la pièce.

EAM DE FRA MAURO :
Spoiler : :
  • Résumé de Fra Mauro : dans la pièce sur la gauche en entrant dans l’EAM.
  • Supplément de Fra Mauro : dans la pièce au fond à gauche.

EAM DE BRIGHT FALLS :
Spoiler : :
  • Interrogatoire du Dr. Hartman : à côté du point de contrôle.
  • Interrogatoire d’Alice Wake : sur la gauche lorsque vous arrivez dans l’EAM de Bright Falls.
  • Note du Dr. Hatman - Prochaines étapes : dans la salle du combat final, sur la gauche où il y a la première lumière pour vous abriter.
  • Résumé de Brights Falls (1976) : sur une des tables de la salle du combat final, vers le centre à droite.
  • Preuve de l’évènement Wake : dans les bureaux, en face de vous quand vous sortez l’ascenseur.
  • Photo de Wake : non loin du précédent collectible.
  • Supplément de Bright Falls (1976) : dans les bureaux sur la gauche en sortant de l’ascenseur.

AUTRES :
Spoiler : :
  • Carte postale d’Athy : vous obtiendrez ce collectible en terminant les 3 quêtes secondaires que l’homme de ménage vous a laissé sur le panneau en liège du Centre des Opérations.
  • Procédure de la Voiture : terminez la mission secondaire « Mort sur les rails ».
  • Supplément de la borne d’arcade : terminez la mission secondaire « Shüm ».
x

Réaction en chaîne

Attacher une grenade Fragmentation à un objet et lancer celui-ci sur un ennemi

Les grenades lâchées par votre arme Fragmentation ont la capacité de se coller aux ennemis et éléments du décor avant d’exploser (soit manuellement, soit au bout d’un certain temps).

Vous devez donc ici en coller une sur un élément que vous pouvez soulever avec la capacité Lancer et le jeter sur un ennemi pour obtenir le trophée.
x

Applications multiples

Utiliser le Lancer multiple pour toucher 3 cibles

Lancer multiple est une nouvelle capacité qui peut être débloquée dans votre arbre de compétence, moyennant 8 points de capacité.

Une fois la compétence débloquée, emparez-vous de trois objets avec la capacité Lancer et envoyez la sauce sur un groupe d’ennemis. Vous n’êtes pas obligé de les vaincre, les blesser est suffisant pour obtenir le trophée.

Le Centre des Opérations est le lieu idéal pour réaliser cette action.
Remerciements
Merci à jakobooks pour le suivi du guide.

AngelMJ (AngelMJ)

121
549
1547
4133