Le guide des trophées : Cities : Skylines


Cities : Skylines
  • 1
  • 5
  • 27
  • 71
Note des joueurs :
4.9/5 - 12 notes
Note des platineurs :
4.8/5 - 6 notes

Cities : Skylines

ps4


104 trophées au total
0 trophée caché 8 DLC's

1853 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 51 joueurs (3 %)
100% par : 0 joueur (0 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Cities : Skylines

  • Guide rédigé par Jm__ le 15/05/2020 - Modifié le 15/05/2020


Trophee

Sortie sur PC et Mac en 2015, Cities : Skylines a été adapté en août 2017 sur Ps4 et possède dorénavant 8 extensions.
C'est un jeu de gestion en mode "bac à sable" dans lequel vous aurez les responsabilités du maire d'une ville que vous devrez développer en gérant les infrastructures publiques (routes, services publics, eau, électricité...) mais aussi la politique afin de satisfaire les administrés et attirer les touristes, industries, bureaux et zones commerciales.

Ligne de conduite

  • 1
  • 5
  • 9
  • 22
  • 0
  • 0
  • 37

  • Temps nécessaire pour le platine : 50h + 150h pour le trophée 1001 nuits
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 1 Principale + 1 ou 2 rapides suivant les trophées restants
    Version du jeu : 10.01
Image
Aucun trophée ne peut être manqué.

Activer les modes de jeu "triches" bloquera les trophées.

Pour info, les DLC rendraient (Platine) Le maire ultime plus difficile à obtenir aussi je vous conseille de les installer après l'obtention de ce dernier. Vous pourriez même, sans le vouloir, débloquer 1 ou 2 trophées des DLC, mais ceci n'impactera en rien votre progression.
Le temps de jeu ne serait pas aussi important sans le trophée (Bronze) Les 1001 nuits. En effet, comme son nom l'indique, celui-ci vous fera passer 1001 nuits in game, ce qui représente à peu près 150 h de jeu.

Votre objectif sera d'atteindre une population de 100 000 habitants afin de débloquer (Argent) Metropolis qui sera un des trophées les plus long à obtenir, mais vous aurez fait la plus grosse partie du jeu et débloqué la plupart des trophées. Je vous conseille vivement de faire une première partie sans vous soucier des trophées afin de vous familiariser avec le jeu et de vous rendre compte par vous même des nombreuses difficultés auxquels vous devrez faire face en tant que maire. Sans organisation et conseils, vous devriez bloquer aux alentours des 80 000 habitants, votre ville devenant alors ingérable. Il suffira ensuite de suivre la ligne de conduite qui vous mènera vers (Platine) Le maire ultime. Vous pouvez bien sur commencer directement par là si vous y avez déjà joué sur PC ou bien si vous êtes un habitué des jeux de gestion.

Quelques conseils :

  • Le jeu propose une sauvegarde automatique mais je vous conseille vivement de faire des sauvegardes manuelles régulièrement afin de les récupérer en cas d'erreur.
 
  • Le panneau d'information doit être consulté régulièrement pour évaluer les besoins de votre population, surtout pour la circulation (Image et Image).
 
  • Vous pouvez accélérer ou mettre le jeu en pause grâce à la touche (L3).
 
  • Commencez par bien choisir votre Map de départ : prenez en une qui propose du charbon et du pétrole en ressources naturelles ; l'eau et les connexions sortantes sont aussi des critères importants.
 
  • Sur vos terres, la première chose importante à faire avant toute chose, c'est d'étudiez votre terrain avant de commencer de construire votre ville. Faites simplement (triangle) et (bas) et allez dans l'onglet Ressources naturelles. Vous pourrez de cette façon anticiper où se trouveront vos usines de pétrole et de charbon (traduction "minerai" dans le jeu). S'il y a des forêts, un emplacement sera réservé pour votre industrie forestière et s'il y a des terres fertiles, ce sera pour l'agriculture. Ainsi, vous saurez où disposer vos zones résidentielles et commerciales.
 
  • Suivez le mini tuto et construisez vos premières routes. Le trafic routier étant vraiment très dur à gérer dans ce jeu et, bien souvent, on est plus régulateur de trafic que maire. Deux possibilités s'offriront alors à vous : dès le départ, choisissez entre construire une ville qui colle à la réalité ou bien, le plus simple, séparez vos zones résidentielles, commerciales et industrielles entre elles en formant des quartiers ronds ou carrés avec une seule grosse voie de sortie et reliées entres elles par de gros ronds points. Quelque soit votre choix, vous devrez impérativement relier votre ZI à l'autoroute.
 
  • Dès que possible, construisez un port de marchandises et, par la suite, des ports de fret. Mais attention, même en mer, vous risquez d'avoir des bouchons. Même chose avec les gares de marchandises ; je vous conseille de les placer au plus près de vos ZI. Et évitez de mettre deux gares trop proches l'une de l'autre.
 
  • Dès qu'il y a un soucis dans votre ville (ordure, eau, électricité, pompes funèbres...), réglez-le au plus vite et de façon définitive car sinon, il reviendra et vous posera des problèmes beaucoup plus graves.
 
Image
Phase 1 :

Commencez tranquillement à bâtir votre ville et devenez un (Bronze) Pionnier en accueillant 40 habitants.
En bas à droite de votre écran vous serez avisé des demandes de construction. Il vous suffit de répondre à la demande en construisant soit des zones résidentielles, soit des zones commerciales, soit des zones industrielles, toutes signalées par leur couleur d'origine. Bâtissez en même temps et en fonction de la demande une école primaire, une déchetterie, un cimetière, etc. Consultez régulièrement les panneaux d'informations avec (triangle) et (bas) et profitez en pour devenir (Bronze) Bien informé. Une fois à 350 habitants dans votre ville, vous pouvez devenir un (Bronze) Urbaniste en zonant trois quartiers ; appliquez-y trois politiques pour devenir un (Bronze) Législateur.

Une fois à 1000 habitants, et si vous en avez les moyens, vous pourrez devenir une (Bronze) Ville isolée en achetant une nouvelle parcelle de terrain. Privilégiez les parcelles proposant un accès à la mer et/ou une voie ferrée et pensez à regarder les ressources naturelles. Cela vous permettra par la même occasion de fluidifier votre trafic routier que vous devrez toujours surveiller. Profitez-en pour remplacez vos petites routes du début de jeu par de plus gros axes et n'installez plus désormais que des 4 ou 6 voies.

Phase 2 :

À 7500 habitants, vous détenez (Bronze) Le pouvoir au bout de vos doigts. Les bâtiments uniques se débloqueront aussi mais ne vous en préoccupez pas pour le moment. Vous pouvez donc (Bronze)Jouer dans le sable en spécialisant 1000 mètres carrés de zones commerciales en surface de tourisme (parasol) dans vos (Bronze) Centres de loisirs. De même, spécialisez 1000 autres mètres carrés de zone commerciales en surface de divertissements (masque). Votre ville en ébullition devrait alors vous rapporter au moins 15 000 $ par semaine, vous rendant ainsi (Argent) Plein aux as. Toujours dans un soucis de régulation de votre circulation, vous devriez être proche d'une (Bronze) Ville en mouvement en créant une vingtaine de lignes de bus ou de métro (voir plus si besoin).

À partir de maintenant, vous allez devoir anticiper les inconvénients inhérents à une grosse ville... Continuez d'acheter de nouvelles parcelles de terrains et reproduisez en plus gros ce que vous avez réussi à faire à petite échelle. Donnez accès la santé, l'éducation, la police, les pompiers, les pompes funèbres dans chaque quartier et pensez aux parcs pour augmenter le bonheur de votre population ainsi qu'au centres de recyclages. Ne perdez surtout pas de vue votre trafic routier en regardant souvent dans le panneau d'informations ce qu'il en est. L'idéal serait qu'avant d'atteindre les 60 000 habitants, il se situe entre 75 et 80%. Si ce n'est pas le cas, tâchez d'arranger ça avant la prochaine étape et si vous êtes dans les 50%, il y a urgence : vous aurez alors tellement de problèmes du à la circulation que tous les organes de votre ville seront touchés et du coup votre population stagnera, voire diminuera.

Phase 3 :

Vous voila à 60 000 habitants et à la tête d'une (Argent) Ville paradisiaque. Vous débloquerez par la même occasion les monuments : ce sont des bâtiments qui augmentent certaines statistiques pour votre population ou pour les entreprises (pollution, santé, éducation...). Pour pouvoir les construire, vous aurez besoin de bâtir 5 bâtiments uniques pour chacun, qui eux aussi se débloquent sous certaines conditions. Je vous déconseille donc de les construire pour le moment., l'idéal étant d'atteindre les 100 000 habitants avant de s'y intéresser. De plus, non seulement vous serez certainement bloqué par une condition d'obtention pour un bâtiment unique, mais en plus cela coûte très cher. Profitez donc de cette transition vers les 100 000 habitants pour gonfler votre trésorerie. Sauvegardez votre partie pour mieux la relancer au cas ou ça se passerait mal. La suite va se compliquer.

Durant cette dernière ligne droite, vous pouvez prendre le temps de faire une pause en devenant un (Bronze) Joueur frénétique en cliquant cinquante fois sur un poste de police. Après ça, retournez à votre soucis principal, à savoir le trafic routier. C=Vous devriez approcher des cinquante lignes de bus et de métro pour devenir une (Argent) Ville en mouvement 2. En ayant fourni de l'éducation (primaire, collège, université) à vos habitants, vous devriez (Bronze) Gravir l'échelle sociale, si ce n'était pas déjà fait auparavant. Bâtissez aussi 5 postes de police pour devenir la (Bronze) Ville la plus sûre et 5 casernes de pompiers pour la (Bronze) Vigilance incendie. Remarquez que si vous avez bien équipé chaque quartiers d'un poste de police depuis le début de l'aventure et que votre taux de chômage est bas, vous ne devez pas avoir dépassé les 10 % de criminalité, faisant de votre cité une (Bronze) Ville sûre.

Une fois à 80 000 habitants, vous êtes dans une période critique où vous devrez faire face à plusieurs problèmes. Vous risquez de souffrit pour la première fois de manque de personnel et/ou de qualification dans vos usines ou commerces. Les ordures ou les pompes funèbres seront probablement débordées. Pas de panique. Vérifiez tout d'abord votre réseau routier qui devra dans l'idéal se situer entre 60 et 70 %. Si c'est juste un problème de main-d'oeuvre pour votre industrie et commerce, n'hésitez pas à "tuer" les personnes âgés pour renouveler votre population par des familles. Vérifiez bien que vos habitants peu éduqués aient accès aux lignes de bus et de métro pour se rendre à l'usine. Si c'est un problème de qualification, assurez-vous que votre ville compte suffisamment d'universités. C'est peut être aussi le moment de promulguer la loi "fini l'école". Pour les commerces trop exigeants, une solution consiste à les remplacer par des bureaux. Pour ce qui est des déchets ou pompes funèbres, construisez au plus près des secteurs concernés et passez leur budget à 150% le temps que ça s'arrange. Quoiqu'il en soit, vous risquez de stagner un petit moment, le temps de trouver une solution pour mieux se relancer. Continuez ensuite votre progression en achetant les dernières parcelles de terrains disponibles autour de votre ville pour être une (Bronze) Ville SIMulée. Dorénavant plus rien ne vous arrêtera pour devenir (Argent) Metropolis et en finir avec la plus grosse partie du jeu.
Image
Phase 1 :

Sauvegardez votre partie car vous la reprendrez après la triste et longue période qui va suivre. Vous allez maintenant faire tout le contraire de ce que vous avez mis en oeuvre depuis le début dans le but de débloquer la plupart des bâtiments uniques qu'il vous manque en vue de construire les monuments. Vous allez donc devoir réaliser des objectifs un peu tordus qu'on ne ferait pas dans une partie normal comme augmenter le taux de criminalité, faire déborder les décharges et les cimetières, etc. Malheureusement, cette période va être longue et vous n’aurez rien à faire. Laissez donc tourner votre jeu et commencez par détruire les commissariats, les quartiers généraux de police, les prisons et ainsi de suite. Supprimez les loisirs et les centres commerciaux. Bien sûr, les zones industrielles ne doivent pas être épargnées pour faire grimper le chômage et le taux de criminalité. Fermez aussi les hôpitaux. Vous pouvez même en profitez pour provoquer des maladies en inversant l'arrivée et le refoulement des eaux.

Laissez le taux d'imposition des ZI à 12 ou 13 % et passez celui de vos résidents à 7 ou 8 %, tout en respectant un écart de 5 % entre les deux. Allez donc faire un tour et revenez sur le jeu au minimum après un an pour débloquer (Bronze) Le pouvoir au peuple. Ensuite, faites le contraire : Passez le taux d'imposition des résidents à 12 ou 13 % et passez celui de vos ZI à 7 ou 8 %, tout en respectant un écart de 5% entre les deux.Attendez un an pour voir se débloquer (Bronze) Faites-les payer. Regardez dans votre liste de trophées si (Argent) Ville coriace est bien tombé sinon, ça ne devrait plus tarder. Il en va de même pour (Bronze) Maire impopulaire. Laissez encore tourner le jeu pour remplir au minimum 5 décharges - l'idéal est 7 comme pour les cimetières - et vous obtiendrez (Bronze) Déchargeur professionnel. Ne vous arrêtez pas là : regardez bien votre liste de bâtiments uniques et remarquez ceux que vous pouvez débloquer avant de quitter (dans le doute, sauvegardez sur un nouvel espace au cas où vous auriez oublié quelque chose). Avant d'en finir avec cette première partie, construisez 15 prisons à la va-vite pour obtenir (Bronze) Cadenassée. Vous pouvez à présent arrêter le carnage pour reprendre votre sauvegarde habituelle et récupérer votre ville en bon état.

Phase 2 :

Maintenant que vous avez débloqué tout les bâtiments uniques, il vous suffit de construire les 5 monuments du jeu pour débloquer par la même occasion (Argent) Je les veux tous !
 
 


Image
Les derniers trophées sont à obtenir avec votre sauvegarde de 100 000 habitants et en bon état. Vous les avez même peut-être obtenus en construisant les monuments qui améliorent grandement le bonheur de votre population. Pour le trophée (Argent) Haute éducation, il vous suffit de construire le Collisionneur de Hadrons qui augmente l'éducation et d'appliquer la politique "Coup de pouce à l'éducation". Contrôlez votre pourcentage d'éducation dans le panneau d'informations et laissez tourner le jeu jusqu'à l'obtention du trophée (votre % doit augmenter). Pour avoir une (Argent) Ville verte, il suffit de construire le monument Projet Eden qui dépolluera vos sols (je propose, au cas où, mis une solution rapide pour une ville de 13 000 habitants dans la description du trophée). La (Argent) Cité du bonheur s'obtient avec 95 % de satisfaction générale. Les commerces étant rarement à une tel moyenne, aussi supprimez les tous. Il ne doit pas en rester un seul pour que leur taux soit à 0 % et qu'ils ne comptent plus dans la moyenne. Si ça ne suffit toujours pas, construisez les monuments Centre médical et Collisionneur d'Hadrons pour faire grimper le bonheur et débloquer ce trophée.

Si vous trouviez, tout comme moi, inutile de devoir cliquer 50 fois sur un poste de police pour débloquer un trophée, celui qui suit risque vraiment de vous faire enrager. En effet, vous allez devoir passer pas moins de 150h sur le jeu pour obtenir (Bronze) Les 1001 nuits. Bien sûr, vous pourriez le faire à la loyal - c'est votre choix - mais vous avez certainement remarqué qu'à partir de 10 000 habitants, le jeu est beaucoup moins rapide et qu'il fait donc moins souvent nuit. Du coup, je vous conseille plutôt de lancer une nouvelle map, de ne rien construire dessus et d'avancer le temps au maximum pour débloquer ce dernier trophée qui fera de vous le (Platine) Le maire ultime... Bonne patience.




Le maire ultime

Le maire ultime

Obtenez tous les autres trophées


Bravo... Vous avez su faire face aux nombreux soucis de vos administrés et surtout vous êtes devenus un très bon régulateur de circulation.
Pionnier

Pionnier

Avez une population de 40 dans votre ville


Ce sera certainement votre premier trophée. Il vous suffit pour ça d'accueillir 40 habitants dans votre ville.
Suivez l'introduction du jeu et le trophée tombera logiquement : construisez vos premières routes, zonez des zones résidentielles autour d'elles puis amenez-y de l'électricité (centrale électrique et câbles) et de l'eau (station de pompage en amont et conduits d'évacuation en aval le tout relié par des conduites d'eau).

Vos premiers habitants feront leur apparition et vous pourrez contrôler leur nombre en bas de l'écran.
Ville isolée

Ville isolée

Ville SIMulée


À partir de 1 000 habitants, vous aurez l’occasion d'acheter une nouvelle zone. Il suffit pour cela de maintenir la touche (triangle) et d’appuyer sur la touche (haut) pour avoir accès aux parcelles proposées autour de votre terrain et d'en acheter une pour débloquer le trophée.

Privilégiez les parcelles proposant un accès à la mer et/ou une voie ferrée et pensez à regarder les ressources naturelles.
Bien informé

Bien informé

Regardez tous les panneaux d'informations différents


Un des premiers trophées à obtenir. Il suffit juste de consulter les 23 panneaux d'informations (électricité, eau, trafic routier, ressources naturelles...) que vous obtiendrez en maintenant les touches (triangle) et (bas).
Urbaniste

Urbaniste

Utilisez l'outil de quartiers pour tracer 3 quartiers


À partir de 350 habitants, sélectionnez dans l'outil de "zonages et quartiers" "peindre un quartier" et utilisez les touches (gauche) et (droite) pour le dimensionner. Répétez l'opération trois fois et le trophée est à vous.
Législateur

Législateur

Appliquez une politique sur un quartier que vous avez créé


Le pouvoir au bout de vos doigts

Le pouvoir au bout de vos doigts

Débloquez tous les services de ville


Trophée débloqué automatiquement une fois les 7 500 habitants atteints. Cela consiste à avoir la liste des bâtiments uniques à disposition. Nul besoin de les débloquer à ce moment.
Ville paradisiaque

Ville paradisiaque

Débloquez les monuments


Trophée débloqué automatiquement une fois les 60 000 habitants atteints. Cela consiste à avoir la liste des Monuments à disposition. Je vous conseille de les construire seulement après accueillit 100 000 habitants car ils coûtent chers et vous serez certainement bloqué sur un bâtiment unique.
Docteur !

Docteur !

Construisez le monument Centre médical


Pour construire le Centre médical, il va falloir auparavant débloquer et bâtir les 6 bâtiments uniques suivants :
 
  • La Tour du grand intérêt à 125 000 $ (niv I). Débloqué en ayant une dette de 2 000 $,
  • Le Palais de justice à 55 000 $ (niv III). Débloqué en ayant un taux de criminalité supérieur à 50% pendant 5 semaines,
  • La Place Lazaret à 17 500 $ (niv I). Débloqué après 3 semaines de santé à - 20 %,
  • Le Bureau de l’oppression à 80 000 $ (niv IV). Débloqué après un chômage de +50 % pendant 3 semaines,
  • Centre commerciale de la modération à 19 900 $ (niv II). Débloqué après un stockage de déchets en bâtiments de 25,
  • Le gratte ciel et mer à 20 000 $ (niv V). Débloqué après avoir construit un port de fret et un port de passagers.
 
Rajoutez la somme de 650 000$ pour la construction du Centre médical pour un total de 967 400$.

Je vous conseille de faire cette construction après avoir atteint votre objectif de 100 000 habitants, en sauvegardant avant s'il le faut pour ensuite récupérer sa save d'origine.
Un énorme Hadron

Un énorme Hadron

Construisez le monument Collisionneur d'Hadrons


Pour construire le Collisionneur d'Hadrons, il va falloir auparavant débloquer mais aussi bâtir les 6 bâtiments uniques suivants :
 
  • Les Bureaux de Colossal Order à 70 000 $ (niv III). Débloqué en ayant 20 000 $ pendant 6 semaines,
  • L'Aquarium à 20 000 $ (niv V). Débloqué en ayant 5 000 enfants dans les écoles élémentaires,
  • Le Centre commerciale chic à 45 000 $ (niv II). Débloqué après un taux d'imposition de +4 % pendant 20 semaines.
  • La Grande bibliothèque à 90 000 $ (niv IV). Débloqué après avoir construit 7 universités,
  • La Statue du shopping à 10 000 $ (niv I). Débloqué en ayant 1 $ de dette,
  • Le Théâtre des merveilles à 175 000 $ (niv VI). Débloqué en ayant construit 3 universités.
 
Rajoutez la somme de 800 000$ pour la construction du Collisionneur d'Hadrons pour un total de 1 210 000 $.

Je vous conseille de faire cette construction après avoir atteint votre objectif de 100 000 habitants, en sauvegardant avant s'il le faut pour ensuite récupérer sa save d'origine.
Téléportation

Téléportation

Construisez le monument Ascenseur de l'espace


Pour construire l'Ascenseur de l'espace il va falloir auparavant débloquer mais aussi bâtir les 6 bâtiments uniques suivants :
 
  • Le Centre des expositions à 100 000 $ (niv V). Débloqué en ayant 2 000 touristes,
  • Le Grand centre commerciale à 85 000 $ (niv III). Débloqué en construisant un aéroport,
  • L'Opéra à 135 000 $ (niv IV). Débloqué après avoir extrait 3 000 unités de ressources naturelles,
  • Le Stade à 200 000 $ (niv VI) attention, pas le stade de foot. Débloqué après avoir produit 1 000 unités de marchandises,
  • La Statue de la prospérité à 25 000 $ (niv I). Débloqué à 500 000 $,
  • La Tour du transport à 60 000 $ (niv II). Débloqué en ayant 1 000 passagers par semaines dans les transports.
 
Rajoutez la somme de 1 500 000$ pour la construction de l'Ascenseur de l'espace pour un total de 2 105 000 $.

Je vous conseille de faire cette construction après avoir atteint votre objectif de 100 000 habitants, en sauvegardant avant s'il le faut pour ensuite récupérer sa save d'origine.
Nouvel Eden

Nouvel Eden

Construisez le monument Projet Eden


Pour construire le Projet Eden il va falloir auparavant débloquer et bâtir les 6 bâtiments uniques suivants :
 
  • Le Parc d'affaires à 80 000 $ (niv IV). Débloqué en ayant 20 000 carrés de zones commerciales,
  • La Cathédrale de la plénitude à 130 000 $ (niv VI). Débloqué en construisant tous les bâtiments des services municipaux,
  • Le Parc agréable du quartier à 20 000 $ (niv II). Débloqué après 10 000 carrés de zones résidentielles,
  • Le parc officiel à 45 000 $ (niv III). Débloqué après 10 000 carrés de bureaux,
  • Les Bureaux de services de services à 20 000 $ (niv V). Débloqué en ayant 300 bâtiments de services municipaux,
  • La Statue de l'industrie à 20 000 $ (niv I). Débloqué en ayant 10 000 carrés de zones industrielles.
 
Rajoutez la somme de 850 000$ pour la construction du Projet Eden pour un total de 1 165 000 $.

Je vous conseille de faire cette construction après avoir atteint votre objectif de 100 000 habitants, en sauvegardant avant s'il le faut pour ensuite récupérer sa save d'origine.
Fusion énergétique

Fusion énergétique

Construisez le monument Centrale à fusion


Pour construire la Centrale à fusion il va falloir auparavant débloquer mais aussi bâtir les 6 bâtiments uniques suivants :
 
  • Le Trésor public à 18 000 $ (niv III). Débloqué en ayant 1 000 MW d'électricité,
  • L'Observatoire à 85 000 $ (niv IV). Débloqué en ayant 1000 bâtiments abandonnés pendant 5 semaines,
  • La Fontaine de vie et de mort à 30 000 $ (niv II). Débloqué après qu'un habitant passe une vie entière dans la ville,
  • Le Centre des sciences à 20 000 $ (niv V). Débloqué après 5 000 vie passées entièrement dans la ville,
  • Le MAM, Musée d'art moderne à 130 000 $ (niv VI). Débloqué lorsque la population sera à 50 % hautement scolarisée,
  • La Place des morts à 17 500 $ (niv I). Débloqué après avoir rempli 3 cimetières.
 
Rajoutez la somme de 1 000 000$ pour la construction de la Centrale à fusion pour un total de 1 300 500$.

Je vous conseille de faire cette construction après avoir atteint votre objectif de 100 000 habitants, en sauvegardant avant s'il le faut pour ensuite récupérer sa save d'origine.
Je les veux tous !

Je les veux tous !

Débloquez tous les bâtiments du jeu


Pour ce trophée, qui sera l'un des derniers sur la longue route du (Platine) maire ultime, vous devez débloquer tous les bâtiments uniques (pas besoin de les construire tous). Chacun se débloquera suivant des conditions spéciales, par exemple, remplir 7 cimetières, avoir 1000 carrées de ZI, etc. Vous pouvez vous renseigner sur ces conditions d'obtention en allant sur le bâtiment désiré et en appuyant ensuite sur (R3).

À noter que le Casino, le Pratice et l'Hotel de luxe ne sont pas pris en compte pour ce trophée et que le déblocage de ces bâtiments est valable sur toutes vos parties.

Si vous avez suivi la ligne de conduite, vous devrez avoir débloqués la plupart d'entre eux. Cependant, la plupart du temps, il y en a 2 qui posent problème : l'Arc de triomphe et la tour Eiffel :
 
Spoiler : :
Pour l'Arc de triomphe, qui demande d'avoir 15 000 enfants en écoles primaires, contrôlez le % de seniors dans votre ville. S'il est majoritaire, débarrassez-vous de ces derniers en détruisant les résidences où ils sont nombreux, fermer les hôpitaux et dans le budget, passer l'éducation à 150%. Ou bien, une autre solution plus longue, passez la taxation des résidents à 29 % (max). Vous devriez alors faire face à une grosse chute de la population. Remettez ensuite le taux de taxation à 10 % et peuplez de nouveau votre ville avec des familles plus jeunes.

Vous pouvez utiliser les mêmes techniques pour la Tour Eiffel où il vous sera demandé de créer 30 000 mètres carrés de ZI car généralement, votre population sera trop instruite ou bien trop vieille pour vouloir travailler en usine. Avant cela, tentez la politique Industrie 4.0 qui donne l'emploi au citoyens éduqués et très éduqués.
Metropolis

Metropolis

Ayez une population de 100 000 habitants dans votre ville


Se référer à la ligne de conduite.
Dix poids, dix mesures

Dix poids, dix mesures

Appliquez des politiques uniques dans plus de 10 quartiers


Zonez 10 quartiers (voir (Bronze) Urbaniste) et allez ensuite sur "inspecter les quartiers". Choisissez le quartier voulu et appuyez sur la touche (croix) pour avoir accès à ces informations. Allez ensuite dans "Politiques de quartiers" en appuyant une nouvelle fois sur (croix) et vous n'avez alors plus qu'à activer un des services/impositions proposés.

Répétez l'opération 10 fois avec des politiques différentes pour valider le trophée.
Ville en mouvement

Ville en mouvement

Construisez 20 lignes de transport


Ville en mouvement 2

Ville en mouvement 2

Construisez 50 lignes de transport


Il vous suffit de créer 50 lignes de transports, métro et bus confondus afin de débloquer ce trophée.

Les problèmes de circulation au sein de votre ville seront tellement dur à gérer que vous aurez certainement l’occasion d'avoir ces 50 lignes lors de votre progression vers les 100 000 habitants. Pour créer des lignes de bus, il faudra construire un voire plusieurs dépôts de bus. Sélectionner un point de départ pour la ligne de bus, choisissez les endroits où vous voulez faire des arrêts en appuyant sur (croix) et, pour conclure, raccordez-la à son point de départ. Même système pour les lignes de métros, avec l'avantage de les faire passer sous terre pour fluidifier votre trafic.
Gravir l'échelle sociale

Gravir l'échelle sociale

Éduquez un habitant au niveau 3 en partant du niveau 0


Ce trophée tombera automatiquement lors de votre progression, ne vous en préoccupez pas.
Il suffit de construire des écoles primaires, des collèges et université afin d'instruire votre population. Le trophée se débloquera lorsqu'un étudiant atteindra le niveau 3, c'est à dire le niveau universitaire.
Maire impopulaire

Maire impopulaire

Ayez seulement 15 % de bonheur


Très simple à obtenir, il vous suffit de lancer une nouvelle map, d'y construire une petite ville "à la va-vite", sans eau mais avec de l'électricité, et de mettre la vitesse maximum en laissant tourner le jeu, le trophée tombera rapidement .
Plein aux as

Plein aux as

Gagnez 15 000 par semaine


Ce trophée tombera automatiquement lors de votre progression, ne vous en préoccupez pas, l'argent n'étant vraiment pas un soucis dans ce jeu.
Joueur frénétique

Joueur frénétique

Cliquez sur un bâtiment de police 50 fois d'affilée


Facilement obtenable, il suffit d’appuyer avec les touches (rond) et (triangle) 50 fois de suite, après avoir sélectionné un commissariat ou un quartier général de la police.
Cité du bonheur

Cité du bonheur

Ayez plus de 95 % de bonheur dans votre ville pendant 5 ans


Consultez le bonheur de vos habitants par le biais du panneau d'information (triangle) et (bas) : la moyenne de toutes les catégories doit être à 95 % pendant 5 ans. Le plus dur sera de satisfaire le bonheur commercial. Solution radicale : sauvegardez, supprimez tous simplement tous vos commerces, il ne doit pas en rester un seul, et ainsi le bonheur commercial tombera à 0 % et ne sera pas pris en compte dans le calcul de cette moyenne. Si cela ne suffisait pas vous pouvez y ajouter en plus les monuments Centre médical et Collisionneur d'Hadrons qui devrait ravir vos résidents à 99 %.
Ville coriace

Ville coriace

Faites survivre la ville à un taux de criminalité de plus de 40 % pendant 2 ans


Une fois à 100 000 habitants, sauvegardez et créez le chaos dans votre ville (je sais ça fait mal après de longues heures passés à construire une cité idéale). Profitez en pour débloquer quelques bâtiments uniques par la même occasion (chômage 50 %).
Commencez par détruire les commissariats, les quartiers généraux de police et les prisons ; supprimez les loisirs, les centres commerciaux et bien sûr les zones industrielles ne doivent pas être épargnées. Il faut que vos citoyens "pètent un câble" et qu'ils se retrouvent au chômage et fassent grimper le taux de criminalité. Pensez pourquoi pas à fermer aussi les hôpitaux, vous pouvez même en profiter pour rendre les gens malades en inversant l'arrivée et le refoulement des eaux (je sais, c'est sadique). Les cimetières doivent déborder (au moins 7) ainsi que les déchetteries. Une fois le taux de criminalité à 40 %, laissez tourner le jeu, allez boire un coup avec vos amis pour décompresser et revenez constater les dégâts au bout de 2 ans et ainsi décrocher le trophée.

Mais ce n'est pas tout, cette phase vous permet aussi, vous l'aurez compris, de débloquer des bâtiments uniques. N’hésitez donc pas à pousser un peu l'expérience si vous êtes proches d'en obtenir certains.

PS : N'oubliez pas de récupérer votre sauvegarde habituelle.
Vigilance incendie

Vigilance incendie

Ayez 5 casernes de pompiers


Construisez simplement 5 casernes de pompiers lors de votre objectif des 100 000 habitants (ne pas confondre avec les antennes de pompiers).
Ville la plus sûre

Ville la plus sûre

Ayez 5 quartiers généraux de Police


Construisez simplement 5 quartiers généraux de police lors de votre objectif des 100 000 habitants (ne pas confondre avec les commissariats de police).
Déchargeur professionnel

Déchargeur professionnel

Remplissez 5 décharges


Se référer au trophée (Argent) Ville coriace. C'est le moment idéal pour remplir 5 décharges sans affecter votre progression.
Ville verte

Ville verte

Pas de pollution au sol ou de l'eau dans une ville de plus de 10 000 habitants


Personnellement, j'ai obtenu ce trophée en ayant une population de 100 000 habitants, une fois que je me suis intéressé au déblocage des monuments (Le trophée est tombé en construisant le Projet Eden). Si vous ne parvenez pas à l'obtenir, j'ai testé sur un autre compte lors de la rédaction de ce guide, une autre façon de le débloquer assez rapidement.
 
Spoiler : :
 
Débutez une nouvelle carte et, arrivé à 700 habitants, spécialisez vos zones industrielles en zones agricoles et forestières. À partir de 1 900 habitants, détruisez toutes vos usines et appliquez à toute votre ville la Politique de recyclage. Détruisez dès que possible vos centrales à charbon par des éoliennes et construisez des usines d'incinération en atteignant les 5 500 habitants puis fermez et videz vos décharges. À la place, mettez des arbres ou des parc afin de réduire la pollution du sol. Construisez au moins 2 usines de traitements des eaux en aval de votre court d'eau et reliez-les au réseau.

Vous devriez être au alentours de 13 000 habitants et votre pollution devrait être inférieure à 5 %. iIl suffit maintenant de déplacer toutes les usines d'incinération vers un nouveau site et de supprimer celles dont vous n'avez pas besoin ; à la place plantez des arbres et des parcs pour faire baisser la pollution du sol. Une fois votre pollution à -moins de 2 %, supprimez toutes vos usines d'incinérations et plantez des arbres et parcs à la place...Le trophée tombera dans les 5 minutes.
Haute éducation

Haute éducation

Plus de 70% des habitants ont un niveau d'instruction très élevé dans un ville plus 10000 habitants


Personnellement, j'ai obtenu ce trophée en ayant une population de 100 000 habitants, une fois que je me suis intéressé au déblocage des monuments (le trophée est tombé en construisant le Collisionneur de Hadrons). S'il ne se débloque pas, ajoutez la politique Coup de pouce à l'éducation et vérifiez bien que vous disposez d'un nombre suffisants d'établissements scolaires. Si ce n'est le cas, construisez-en de nouveaux suivant la demande. Vous pouvez suivre l'évolution de l'éducation dans le panneau d’informations disponible en appuyant sur (triangle) et (bas).
Ville SIMulée

Ville SIMulée

Ayez une zone d'une taille de neuf morceaux de carte


Voir (Bronze) Ville isolée. il suffit d'acheter 8 parcelles de terrains autour de votre ville pour débloquer le trophée, ce qui se fera certainement lors de votre objectif des 100 000 habitants. À savoir que 9 parcelles de terrains est le nombre maximum possible.
Ville sûre

Ville sûre

Maintenez le taux de criminalité sous les 10 % pendant 4 ans d'affilée


Ce trophée devrait s'obtenir logiquement lors de votre objectif de progression vers les 100 000 habitants. Il vous suffira d'avoir des commissariat de police, un taux de chômage bas, des loisirs et quelques services publics dans chaque quartiers pour rester sous les 10 % de criminalité. Vous pouvez surveiller ce taux dans les panneaux d'informations, dans l'onglet crime en appuyant (triangle) et (bas). Si vous ne l'avez pas obtenu lors de votre progression, vous pouvez le faire en même temps que le trophée Les 1001 nuits, en lançant une nouvelle map sans rien construire dessus et en laissant tourner le jeu pendant 4 ans (merci Daleryl pour cette info).
Le pouvoir au peuple

Le pouvoir au peuple

Le taux d'imposition de l'industrie est 5% plus élevé que l'imposition résidentielle pendant un an


Se référer au trophée (Argent) Ville coriace car c'est le moment idéal pour le faire sans affecter votre progression.
Laissez le taux d'imposition des ZI à 12 ou 13 % et passez celui de vos résidents à 7 ou 8 %. Pour cela, allez dans économie en appuyant sur (triangle) et (droite), faites les changements dans la partie impôts puis laissez tourner le jeu pendant 1 an.
Faites-les payer

Faites-les payer

Maintenez les deux taux d'imposition résidentiels 5 % au-dessus de l'industrie pendant un an


Se référer au trophée (Argent) Ville coriace car c'est le moment idéal pour le faire sans affecter votre progression.
Laissez le taux d'imposition des résidents à 12 ou 13 % et passez celui de vos ZI à 7 ou 8 %. Pour cela, allez dans économie en appuyant sur (triangle) et (droite) et faites les changements dans la partie impôts avant de laissez tourner le jeu pendant 1 an.
Les 1001 nuits

Les 1001 nuits

Passez 1001 nuits en jeu


Voici, à coup sûr, le dernier trophée que vous obtiendrez : il vous faut passer 1001 nuits in game. La solution la plus rapide consiste à lancer une nouvelle carte et de ne rien construire dessus tout en accélérant la vitesse au maximum. En effet, à moins de 10 000 habitants, les cycles jour/nuit sont plus rapides.
Avec cette technique, vous en aurez pour environ 150h. Personnellement, le trophée c'est débloqué en 2185 avec la console allumée 5 jours non-stop. Profitez de cette occasion pour ressortir votre PS3 ou bien laissez tourner le jeu lorsque vous dormez ou que vous n'êtes pas là... Courage, c'est le dernier ;).
Centres de loisirs

Centres de loisirs

Ayez 1 000 mètres carrés de zones commerciales spécialisées dans les loisirs


Pour obtenir ce trophée il suffit de zoner des quartiers commerciaux et d'y ajouter la spécialisation divertissement (erreur de traduction), celle avec le logo du masque ; peut se faire lors de votre objectif des 100 000 habitants.
Jouer dans le sable

Jouer dans le sable

Ayez 1 000 mètres carrés de zones commerciales spécialisées dans les plages


Pour obtenir ce trophée il suffit de zoner des quartiers commerciaux et d'y ajouter la spécialisation tourisme (erreur de traduction), celle avec le logo du parasol ; peut se faire lors de votre objectif des 100 000 habitants.
Cadenassée

Cadenassée

Ayez 15 prisons dans la ville


Lors de votre objectif vers les 100 000 habitants, vous n'aurez pas forcement débloqué ce trophée car vous n'aurez pas obligatoirement besoin de prisons. En effet, chaque poste et quartier général de police propose 100 cellules. Si votre taux de criminalité est bas, ce qui doit être le cas si votre cité est bien gérée, faites le tout simplement après l'obtention du trophée lié aux 100 000 habitants. Sauvegardez, construisez les 15 prisons pour obtenir ce trophée puis rechargez votre save.


Un grand merci à jakobooks pour ses conseils et à StaffOnly pour les bannières



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.