Chocobo's Mystery Dungeon : Every Buddy!

ps4

1
5
12
16
10
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 20/03/2019
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE

247 joueurs possèdent ce jeu
34 trophées au total
0 trophée online
14 trophées cachés

Platiné par : 12 joueurs (5 %)

100% par : 12 joueurs (5 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Test rédigé par Ex-Nihylo le 20-05-2019 - Modifié le 20-05-2019

Introduction

Kweh kweh kweeeh ! Les fans du volatile jaune le plus emblématique de Square-Enix auront aisément reconnu l'onomatopée par laquelle s'exprime en permanence les chocobos, et celui-ci ne fait pas exception, dans ce remaster du vieil épisode sorti sur Wii il y a 12 ans. Ayant perdu une partie de son titre originel (Final Fantasy) pour y gagner les termes d'EVERY BUDDY, l'éditeur tente de remettre en selle sa série de dungeon-RPG mettant en avant un chocobo. Ce dernier va devoir résoudre à coups de bec, ou plutôt de serres, l'énigmatique situation qui plonge les habitants de la ville de Lostime dans une amnésie collective inquiétante...

Le dépoussiérage effectué relance t-il considérablement l'intérêt du jeu ? D'ailleurs, que vaut le jeu en lui-même, pour ceux qui n'ont pas connu l'opus original ? On va tâcher d'y voir un peu plus clair, en tout cas plus que les habitants de Lostime, au cours des lignes suivantes... Kweh !

Contenu du jeu

Bienvenue à Lostime, la ville où tout le monde perd la mémoire dès qu'une mystérieuse cloche sonne ! Chocobo et son vieil acolyte Cid sont projetés dans cette ville et vont devoir se glisser dans les méandres des divers habitants de la ville pour résoudre une bonne fois pour toute le fameux problème d'amnésie collective. Bien entendu, tout cela est prétexte à enchaîner les fameux donjons dans lesquels toute une flopée de monstres, tous ou presque issus des bestiaires des différents Final Fantasy, viendront tenter de vous barrer la route. Le jeu repose donc sur un seul mode, le story mode, avec la possibilité d'avoir 3 sauvegardes différentes.

Chocobo peut frapper simplement ses ennemis d'un coup de serre ou alors utiliser un de ses nombreux talents, ces derniers dépendant du job que vous aurez choisi au début de chaque donjon. A l'instar d'un RPG classique, vous pourrez monter de niveau votre chocobo ainsi que vos jobs, afin de débloquer de plus en plus de compétences. Le système de jobs nous vient tout droit des Final Fantasy, libre à vous de choisir à chaque début de donjon le job qui vous sierra le mieux : en incarnant un mage noir vous aurez accès à des sorts offensifs, à contrario choisir un mage blanc vous permettra de mieux vous protéger contre les ennemis. L'équipement se résume à s'affubler de selles et de serres différentes, ainsi que d'un accessoire vous garantissant une protection contre un effet particulier (anti-sommeil par exemple) ou un avantage en plus (comme l'attaque trident qui vous permet d'attaquer en un seul coup dans 3 directions différentes). Le système classique de HP et de point de magie sont de la partie, ainsi qu'un compteur de pas qu'il faudra surveiller car une fois celui-ci à zéro, vous commencerez à perdre des HP. Heureusement vous aurez l'occasion de trouver des légumes gysahl, qui restaureront votre jauge de pas et qui vous permettront donc de venir à bout des donjons. Tant que l'on parle de déplacements, sachez que ceux-ci s'effectuent en damier, à l'instar des tactical-RPG. Il est donc important de connaître la portée de chaque compétence pour ne pas gâcher votre tour de jeu...

Pour varier les plaisirs, les donjons sont de deux types : soit normaux, avec une progression classique, soit avec des spécificités impossibles à contourner : ainsi, tel donjon vous interdira d'avoir votre personnage de soutien avec vous, tel autre vous imposera un niveau d'expérience limité - par exemple si vous êtes niveau 50 mais que le donjon vous impose d'être au maximum niveau 30, vous perdrez temporairement 20 niveaux pour être dans les règles dudit donjon - et tous ces donjons spéciaux ont pour point commun de vous ôter tout votre inventaire, y compris vos armes, armures et accessoires équipés. Il vous faudra donc en trouver sur place, sous peine de mourir rapidement... Heureusement ces donjons aux règles spécifiques demeurent facultatifs.

Au niveau des nouveautés, on peut tout d'abord saluer l'apparition d'un mode deux joueurs (offline), qui permet donc à un autre joueur humain d'assister le héros. Idéal lorsque l'on souhaite se concentrer uniquement sur notre personnage, à savoir Chocobo, et que l'on souhaite venir plus facilement à bout des dangers qui nous guettent. Lorsque le personnage qui vous assiste est dirigé par l'IA, il ne fait que frapper vos adversaires, sa compétence spéciale ne peut être qu'utilisée par vous... D'ailleurs il faut les débloquer ces personnages de soutien, mais pas d'inquiétude, vous en aurez dès le début du jeu. Les autres se débloquent tout au long de l'aventure, soit en finissant des donjons, soit à force de combattre des monstres qui finiront par vous rejoindre.

Mis à part quelques travaux graphiques de l'interface et un réarrangement de la narration du jeu, l'autre principale nouveauté est l'ajout de donjons supplémentaires, essentiellement jouables une fois la trame principale achevée. C'est ici l'occasion de se rendre compte qu'un sacré challenge vous attend, malheureusement on a toujours l'impression que le travail de remasterisation n'a été fait qu'à moitié. Pourquoi par exemple avoir retouché graphiquement l'interface du jeu mais pas son ergonomie, plutôt lourde et totalement dépassée à l'heure actuelle ? Pourquoi aussi avoir purement et simplement supprimé le jeu de cartes à collectionner qui contribuait lui aussi à la richesse et à la diversité du gameplay de l'opus original ?

Alors, véritable remake ou simple remasterisation ? Difficile de se prononcer, tant les apports au jeu d'origine sont vraiment peu nombreux mais loin d'être inintéressants. On a de quoi faire pendant quelques bonnes dizaines d'heures mais le tout manque cruellement de variétés. Les choix des développeurs en matière d'ajout et de suppression de contenu demeurent énigmatiques...
Note : 3/5

Aspect technique du jeu

Graphiquement très dépouillé, le jeu aurait pu aisément tourner sur une PS2. C'est un choix assumé de la part de Square-Enix, qui mise sur la fibre nostalgique des joueurs ayant connu le jeu sur Wii, mais une nette refonte aurait tout de même été très appréciée, surtout 10 ans après la sortie du titre originel ! On se contentera donc d'un léger lissage des textures et de quelques améliorations des graphismes de ci de là mais globalement rien n'a vraiment évolué. Les fans de la première heure apprécieront surement, les autres ne pourront s'empêcher de grincer les dents envers ce minimalisme qui tient davantage du simple portage que d'un véritable remaster. Les temps de chargement n'ont même pas été optimisés, ils sont toujours de la même durée, c'est quelque peu indigne d'une PS4, surtout pour une remasterisation. Attendre entre une scène de combat et une cinématique passe encore, mais devoir attendre entre deux cinématiques qui datent d'une autre époque, c'est peu acceptable. Au moins, on pourra toujours se consoler en se disant qu'il n'y a aucun bug ou crash dans le jeu, comme à l'époque...

Il en va de même de la bande-son qui demeure inchangée, aussi bien dans les bruitages que dans les pistes musicales. Saluons tout de même les qualités de ces dernières, la plupart étant des reprises d'anciens Final Fantasy. Toujours d'aussi bonnes factures, elles sont pour beaucoup dans l'ambiance du jeu et donnent toujours envie d'aller plus loin. Le doublage n'est pas en reste avec des acteurs américains qui savent mettre le ton dans les moments graves, mais qui savent également égayer les dialogues lors de passages plus mignons. Les puristes regretteront cependant l'absence du doublage japonais.

Au final on a droit a une production de qualité assez inégale : on peut légitimement reprocher a Square Enix de ne pas avoir fourni les efforts nécessaire en vue d'un véritable débroussaillage graphique, ni sonore de surcroît, autant cette dernière se suffit a elle-même pour nous faire passer de bons moments. Il est a déplorer l'absence de traduction en français du jeu, choix d'autant plus surprenant que l'opus d'origine était traduit.
Note : 2/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Aux premiers abords on pourrait croire que le jeu consiste uniquement à avancer dans les donjons, frapper ses ennemis à coup de serres, avancer d'un étage à l'autre jusqu'aux boss et ainsi de suite, jusqu'à la fin. Ce serait là une grossière erreur car le jeu propose bien plus de subtilités de gameplay qu'il n'y paraît. En effet, il faudra d'abord, comme dans tout bon dungeon-rpg qui se respecte, surveiller souvent ses jauges de vie et de fatigue, cela vous évitera un grand nombre de décès prématurés. Ensuite il vous faudra user - voire abuser - de vos capacités spéciales, en fonction des ennemis que vous aurez à battre, notamment à bien penser à utiliser les éléments qui rendent vulnérables certains monstres - sur le principe très connu du feu qui bat la glace, qui se fait battre par l'électricité etc. - car l'attaque de base sera rapidement très insuffisante à elle seule pour venir à bout du jeu.

La difficulté dans ce jeu est omni-présente : les joueurs qui s'essaieront à ce type de jeu pour la première fois s'en rendront vite compte à leur dépend. Bourriner ne sera donc pas la règle ici, il faudra se montrer prudent, monter patiemment en niveau et faire suffisamment évoluer son équipement pour pouvoir ensuite assurer un minimum dans les donjons. Ce jeu ne sera donc clairement pas à mettre entre toutes les mains et peut ici vite décourager son utilisateur. Dommage que Square-Enix n'ait pas pensé aux jeunes joueurs ou à ceux qui voudraient s'essayer à la série - pourtant avec l'univers mignon proposé, cela aurait pu toucher une cible beaucoup plus large ! - car la difficulté est très mal dosée et viendra vite à bout de la patience des joueurs, même ceux qui en possèdent beaucoup. Rien de plus frustrant que de périr bêtement dans une embuscade inattendue alors que l'on avait si bien progressé jusque-là...

On a pourtant le choix au début entre le mode normal et le mode difficile, mais au final la différence entre les deux est minime, le mode normal ayant juste l'avantage de ne pas nous faire perdre notre équipement lorsque l'on perd dans les donjons... Les acharnés apprécieront probablement mais les autres laisseront vite de côté le jeu.

Une fois des heures et des heures passées à prendre le jeu en main, on se surprend tout de même à vouloir enchaîner les donjons les plus durs, ne serait-ce que pour voir jusqu'où on peut aller. Après tout, après avoir perdu une centaine de fois pour pouvoir réellement progresser de plusieurs niveaux, on a quand même bien envie de voir si on peut battre des boss légendaires !

En fait, le réel problème de ce jeu et qu'il est conçu pour que l'on gagne la plupart des gros combats de justesse : il suffit de voir certains boss qui vous demanderont un équipement spécifique, à la fois en armures/armes mais aussi en objets (qui sont en quantités limitées dans votre inventaire) pour pouvoir les vaincre. Beaucoup de frustration est à prévoir, mais quiconque saura maîtriser cet aspect du jeu en tirera probablement profit. La possibilité d'être assisté (en local) par un autre joueur humain contribuera néanmoins à abaisser quelque peu la difficulté globale du jeu, mais ça reste tout de même minime car il faudra être bien coordonné dans sa stratégie pour réussir à défaire les monstres les plus balèzes du jeu. En somme on perd une partie de la difficulté du jeu pour en regagner d'un autre côté... Mais le challenge sera prenant pour les duos qui en voudront le plus.

Au final, plaisirs et frustrations seront de la partie et forment un mélange qui est peu commun dans le domaine vidéoludique dans son ensemble.
Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Les amateurs de challenge qui sont prêts à souffrir pour obtenir le platine peuvent de suite ajouter 2 points à cette note, car oui, préparez vous à souffrir, ce jeu est dur, mais véritablement très dur !

Il ne pardonnera pas vraiment les erreurs d'inattention, voire les erreurs tout court. Comme dit précédemment, le jeu a été conçu pour obtenir, parfois, des victoires à l'arrachée, du type "je tape un dernier coup car je n'ai plus aucun espoir de vaincre mais je le fais quand même, on ne sait jamais" et avec un peu, voire beaucoup de chance, cela fonctionne !

Des heures d'efforts vous seront demandées pour atteindre le graal, ne serait-ce que par exemple pour le trophée (Or) qui consiste à être amis avec tous les monstres et protagonistes du jeu ou encore ceux (Argent) qui demandent de collecter toutes les selles et les serres de Chocobo. Même les trophées de bronze vous coûteront leur lot de sueur et de souffrance, comme par exemple celui qui consiste à déverrouiller tous les jobs du jeu.

Comprenant 5 trophées or, 12 trophées argent et 16 trophées de bronze pour un total de 34 trophées (platine inclus) peu s'obtiennent en terminant simplement le jeu (à peine 6 au total). L'immense majorité d'entre eux sont liés soit aux collectibles (obtenir tous les objets du jeu), soit à des actions spécifiques (créer dans la forge du jeu une armure ou une arme comprenant les 6 principaux éléments) ou encore relatifs à des exploits comme terrasser les boss cachés qui sont encore plus balèzes que le boss de fin de jeu lui-même.

Vous l'aurez compris, ce jeu est loin d'être une sinécure : quelques dizaines d'heures de jeu, même pour les joueurs les plus rompus au genre, seront obligatoires en vu d'obtenir le fameux sésame. Autant vous dire que vous ferez des jaloux avec ce platine difficile tant convoité. Les débutants et autres joueurs lambdas, ainsi que ceux qui aiment avoir des platines pas trop difficiles, passez de suite votre chemin, Chocobo aura certainement depuis longtemps perdu toutes ses plumes et vous les vôtres avant d'en venir à bout.
Note : 2/5

Conclusion

Offrant très peu de nouveautés, bien qu'elles intéresseront les nostalgiques, Square-Enix nous livre ici un remake trop faible en nouveautés pour pouvoir réellement séduire les joueurs. Le jeu n'est pas mauvais en soi mais propose un contenu global largement dépassé dans le domaine du tactical-RPG. Et l'absence de localisation en français en fera pester plus d'un...
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
10
Je recommande ce jeu : Aux acharnés, Aux fans de la série

Ex-Nihylo (ex-nihylo)

158
1230
1552
4165