Celeste

Celeste

ps4

1
4
20
6
17
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 25/01/2018
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE

200 joueurs possèdent ce jeu
31 trophées au total
0 trophée online
28 trophées cachés

Platiné par : 105 joueurs (53 %)

100% par : 105 joueurs (53 %)


Note des joueurs :
4/5 - 1 note

Note des platineurs :
4/5 - 1 note

Guide rédigé par Deyalesca le 22/03/2020 - Dernière modification le 30/06/2020


Temps nécessaire pour le platine : 8 heures
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1 + sélection de chapitre
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image


Celeste est un jeu de plate-forme en 2D créé à l'origine pour la PICO-8 lors de la Game Jam en 2015, puis complètement retravaillé pour sortir dans une version définitive en 2018. Développé par Matt Makes Games, le joueur incarne Madeline, une jeune femme téméraire qui souhaite gravir le mont Celeste. Le studio ayant puisé son inspiration dans la période vidéoludique des années 80, le jeu s'avère très retors et requerra de votre part une certaine motivation pour avoir le fin mot de l'histoire.
Ligne de conduite
Image



Aucun trophée ne peut être manqué.



Avant d'entrer dans le vif du sujet, sachez qu'aucun trophée n'est lié à la réussite d'un chapitre sans mourir, idem concernant le contre-la-montre. De plus, j'emploie souvent les termes tableaux et sections. On passe d'un tableau au suivant lorsqu'il y a un léger temps de chargement. Au début du jeu, un tableau équivaudra à un écran, puis ils s'allongeront. Les chapitres sont divisés en sections, que vous pourrez choisir comme bon vous semble lorsque le chapitre en question sera terminé. Ça pourra vous être utile s'il vous manque des collectibles.


Commentaire sur le temps nécessaire pour le platine et la difficulté des trophées :

Si vous connaissez Celeste, vous êtes certainement informé de sa réputation en terme de difficulté. Sinon, vous êtes dorénavant prévenu. En dehors de l'histoire principale, déjà loin d'être accessible pour un joueur aguerri, le jeu possède des chapitres annexes (faces B et C) à accomplir impérativement pour décrocher le (Platine) tant convoité, mais dont la difficulté pourrait faire pâlir les plus persévérants. Et pourtant, le sésame peut être obtenu en moins de 10 heures avec une note de 4/10. Quelle est la solution miracle ?


Selon les dires des créateurs, Celeste se veut accessible à tout type de joueur, c'est pourquoi il est possible d'utiliser via le menu principal un mode assisté permettant de s'octroyer divers bonus extrêmement bénéfiques. Ils ne bloquent en aucun cas les trophées. Vous êtes ainsi libre de vous en servir pour un endroit compliqué, un chapitre ou le jeu entier. Les voici :

  • Invincibilité,
  • Choix du nombre de dash * d'affilée (un, deux ou à l'infini),
  • Ralentissement du temps à divers degrés.

* Le dash (ou sprint) est le fait de donner une impulsion à Madeline dans l'une des huit directions possibles, au sol ou en l'air.


Combinés, ces bonus vous faciliteront la tâche à tel point que les chapitres s'enchaîneront sans fournir d'effort particulier. Il restera tout de même un trophée spécifique où vous serez obligé de jouer à la loyale, il s'agit de (Argent) Vrai joueur. C'est l'unique raison pour laquelle la note n'est pas plus basse, car ce trophée requiert un peu de maîtrise.


En revanche, l'entièreté du guide a été pensée et conçue pour les joueurs souhaitant platiner Celeste sans utiliser le mode assisté, notamment avec tous les conseils sur la maniabilité du personnage et les possibilités offertes par le jeu et les vidéos permettant d'appréhender certains passages délicats. Mais les deux profils pourront lire et comprendre ce guide de la même façon et tous les trophées liés aux collectibles et à leurs emplacements seront très utiles quelle que soit la manière de jouer. Si je devais estimer le temps et la difficulté du platine dans les conditions normales, ce serait plutôt :


Temps nécessaire pour le platine : 30 heures et plus (selon vos compétences)
Difficulté des trophées : 8/10



Vous êtes maintenant averti.
Le mont Celeste est haut, l'arpenter et tenter d'atteindre le sommet vous apprendra bien plus de choses que vous ne l'auriez imaginé...





Image



Celeste, c'est avant tout une histoire d'apprentissage, de compréhension des mécanismes pour progresser. Si certains concepts sont naturels comme le saut et le dash, d'autres le sont beaucoup moins. C'est justement la force du jeu : surprendre. C'est d'ailleurs rare de jouer à un jeu de plate-forme où à la toute fin, on apprend un nouveau mouvement, pourtant disponible dès le début !

Finalement, le seul obstacle entre le (Platine) et vous, c'est votre maîtrise du personnage.



MOUVEMENTS DE BASE


La palette de mouvements de Madeline est plutôt restreinte, trois touches seront nécessaires pour terminer Celeste. Pour autant, en les combinant, vous vous apercevrez que vous pouvez faire énormément de choses, surtout que les chapitres ont été pensés pour ne pas être répétitifs en apportant régulièrement de nouvelles façons d'utiliser vos capacités.

  • Sauter avec (croix),
  • Le dash * avec (carre) ou (rond),
  • S'accrocher à une paroi avec (L1), (R1), (L2) ou (R2).

* Un seul dash sera disponible au début, puis deux à partir de la fin du chapitre 6. Il se recharge par défaut lorsque vous êtes au sol, mais il existe de nombreux autres moyens de le recharger.

De plus, c'est plus personnel, j'ai préféré utiliser la croix directionnelle pour me déplacer, ça m'a paru plus précis que le joystick, d'autant plus lorsque qu'il faut faire un dash dans la direction souhaitée.



TECHNIQUES AVANCÉES


Hormis les mouvements de base, Celeste comporte de nombreuses autres techniques dont la plupart ne sont pas enseignées, que le joueur doit découvrir lui-même. L'une des caractéristiques à assimiler dès le début, c'est l'énergie accumulée par Madeline grâce aux plates-formes mouvantes. Par exemple, si votre personnage est sur une plate-forme qui bouge rapidement vers la droite et s'arrête subitement, votre personnage sera projeté grâce à son élan et pourra sauter très loin vers la droite, à condition d'appuyer sur (croix) au bon moment. Cela fonctionne dans toutes les directions et peu importe si vous êtes sur la plate-forme ou accrochée sur le côté. Pour illustrer mes propos :


Saut longSaut court
Spoiler : :
Trophee
Spoiler : :
Trophee

Plus vous appuyez tardivement sur (croix), plus vous irez loin. En situation, cela peut devenir bien moins évident à gérer car il faudra vous adapter et jauger correctement les distances. De plus, avec les touches directionnelles, vous pouvez modifier la longueur de votre saut, même en l'air. Chaque plate-forme a sa particularité, à vous de les apprivoiser !


Plates-formes utilisant ce système d'énergie

Plate-forme feuPlate-forme dash
Spoiler : :
Trophee
Spoiler : :
Trophee
Plate-forme têtePlate-forme lave
Spoiler : :
Trophee
Spoiler : :
Trophee
Plate-forme nuage
Spoiler : :
Trophee

Autres techniques

Dashs entre les tableauxTomber avec panache
Spoiler : :
Trophee
Spoiler : :
Trophee
S'accrocherBondir
Spoiler : :
Trophee
Spoiler : :
Trophee

Dashs entre les tableaux : C'est simple mais tellement ingénieux ! Changer de tableau réinitialise votre dash, vous permettant de voler, ou presque. Cette technique sera indispensable à plusieurs reprises.

Tomber avec panache : Appuyer sur (bas) quand vous tombez permet d'aller plus vite, ça peut être intéressant dans certaines situations.

S'accrocher : On n'y pense pas forcément, c'est pourtant très utile lorsque vous devez enchaîner trop de passages complexes. Quand vous êtes dans un rectangle étoilé, accrochez-vous et maintenez la direction opposée.

Bondir : Elle vous sera enseignée dans la face B du chapitre 2 mais ça peut être très intéressant de s'en servir avant ! Appuyez sur (croix) quand vous sortez d'un rectangle étoilé, vous sauterez très loin.



APTITUDES SPÉCIALES


Dans les chapitres annexes, en supplément de l'histoire, le jeu vous apprendra deux aptitudes pourtant disponibles dès le début. Ce sont le walldash et le wavedash. Elles ne sont pas faciles à maîtriser, d'autant plus dans des situations tendues. D'ailleurs, elles seront indispensables uniquement dans quelques moments très spécifiques. Mais elles peuvent tout de même rendre service au cours de l'histoire, donc ça peut être intéressant d'apprendre à les utiliser.


WalldashWavedash
Spoiler : :
Trophee
Spoiler : :
Trophee

Walldash : Pour exécuter un walldash, il suffit de faire un dash vers le haut le long d'une paroi puis de sauter dans la direction opposée à la paroi. Cela permet d'aller beaucoup plus loin.

Wavedash : Le wavedash est quant à lui plus difficile à maîtriser. Il faut faire un dash en diagonale bas puis (croix) juste après. Vous pouvez aussi vous entraîner sur la variante, en sautant avant de faire cette action. Le mouvement est parfaitement réussi si Madeline récupère son dash durant le long saut horizontal. Sur les quatre essais de ma vidéo ci-dessus, ce n'est pas le cas la première fois car elle a les cheveux bleus en l'air.


Mourir, c'est apprendre. Recommencer, c'est progresser. Persévérer, c'est réussir.





Image



Étant donné qu’aucun trophée ne peut être manqué, découvrez le jeu à votre rythme pour vous familiariser avec les mouvements de Madeline. Celeste se compose de sept chapitres liés à l'histoire, auquel s'ajoute un huitième chapitre bonus. De plus, trois types de collectibles seront à ramasser : les fraises, les cassettes et les cœurs de cristal. Les fraises ajouteront du challenge à votre périple, car certaines d'entre elles sont très compliquées à obtenir. Les cassettes serviront à débloquer les versions plus difficiles de chaque chapitre (il y a donc une cassette par chapitre). Les cœurs de cristal seront nécessaires pour déverrouiller le chapitre bonus et ses versions plus exigeantes (ici aussi, un cœur par chapitre). Je vous conseillerai donc de ramasser autant de collectibles que possible durant votre première partie, surtout que la totalité sera nécessaire pour le platine.


  • CHAPITRE 1 : Faisant office de long tutoriel, ce chapitre vous apprendra les mouvements de base de votre personnage, avec une difficulté progressive. Ramassez votre première cassette pour (Argent) Entrée et le cœur de cristal pour (Argent) Machines inutiles. Terminez le chapitre pour (Bronze) Abandon.

  • CHAPITRE 2 : Ce sera le premier véritable chapitre en terme de structure, avec des tableaux particulièrement complexes vers la fin et une rencontre dont vous vous souviendrez. Si vous avez pris toutes les fraises depuis le début du jeu, vous obtiendrez (Bronze) Badge fraise. Allez récupérer le cœur de cristal pour (Argent) Résurrections et finissez le chapitre pour (Bronze) Archéologie.

  • CHAPITRE 3 : Particulièrement pénible, ce chapitre risque de malmener Madeline, notamment vers la fin, avec un boss très retors. N'oubliez pas le cœur de cristal pour (Argent) Éparse et perdue. Si vous vous sentez d'attaque, allez dans la salle secrète, faites entièrement Celeste pour la PICO-8 et (Argent) Vrai joueur tombera. Soyez prévenu, la difficulté est assez élevée. Sinon, remettez-le à plus tard. En terminant le chapitre, vous décrocherez (Bronze) Note réglée, ce sera bien mérité !

  • CHAPITRE 4 : Plus calme au premier abord, les nombreuses bourrasques risquent de vous faire mourir régulièrement, surtout quand les boules de neiges viendront en plus s'occuper de vous ! Si vous avez pris toutes les fraises depuis le début du jeu, vous obtiendrez (Argent) Médaille fraise. Prenez le cœur de cristal pour (Argent) Œil du cyclone et finissez le chapitre pour (Bronze) Respirer.

  • CHAPITRE 5 : Ce chapitre est structuré différemment, avec un aspect labyrinthique plus prononcé. La dernière partie est un calvaire, les poissons sont une véritable plaie. Ici aussi, (Argent) Silencieuse et tombante et (Bronze) Dans le miroir tomberont respectivement en ramassant le cœur de cristal et en terminant le chapitre.

  • CHAPITRE 6 : Il n'y a aucune fraise dans ce chapitre. En revanche, le boss de fin est épique, dantesque et très difficile. N'oubliez pas le cœur de cristal pour (Argent) Lourde et fragile et finissez le chapitre pour (Argent) Réflexion.

  • CHAPITRE 7 : Ce dernier chapitre, qui conclue la trame principale, est extrêmement long. Il réunit tout ce que vous avez déjà vu auparavant en plus difficile avec une dernière partie, les trente drapeaux, éprouvante. Mais vous y êtes, le mont Celeste est à votre portée ! Ramassez le cœur de cristal pour (Argent) Lever de soleil rose et terminez la trame principale de Celeste pour (Or) Celeste.

  • CHAPITRE 8 : Il s'agit du chapitre bonus, explorer le cœur de la montagne. Il ne sera jouable qu'à condition d'avoir ramassé au moins quatre cœurs de cristal. Il va falloir du courage pour en voir le bout, car il est plus difficile que tout ce que vous avez parcouru jusqu'à maintenant, jouer avec le feu et la glace sera très périlleux. Si vous avez pris toutes les fraises depuis le début du jeu, vous obtiendrez (Or) Amis impressionnés. Celles de ce chapitre seront particulièrement retorses. Le cœur de cristal s'obtiendra automatiquement en fin de chapitre, vous octroyant (Argent) Cœur de la montagne.


  • Une vie supplémentaire : Vous avez terminé Celeste et prouvé votre dextérité. C'est maintenant le moment d'acquérir (Argent) Gain de 1 !.





Image



Terminer l'histoire, c'était finalement ça le tutoriel. Vous êtes désormais en pleine possession de vos moyens, vous maîtrisez Madeline comme personne et les chapitres n'ont plus de secrets pour vous. Il est temps de passer au stade supérieur et de vous confronter aux versions plus évoluées de Celeste.



FACES B


Si vous avez suivi la ligne de conduite jusqu'ici, vous êtes allé chercher les sept cassettes au péril de vos nombreuses vies (la huitième étant obtenue automatiquement). Toutes les faces B sont désormais disponibles, pour le meilleur et pour le pire...


Quelques conseils et précisions :

  • Globalement, les chapitres sont structurés de la même manière que ceux de l'histoire, mais ils sont bien plus courts.
  • Tous les cœurs de cristal seront obtenus automatiquement en fin de chapitre.
  • Le chapitre 8 sera disponible uniquement si vous possédez quinze cœurs de cristal (huit pour l'histoire principale, sept pour les faces B), il sera donc jouable en dernier.
  • Les tableaux sont plus longs, il faudra donc parcourir de plus grandes distances pour accéder au suivant et pouvoir sauvegarder.
  • Ayez à l'esprit toutes les techniques et possibilités de mouvements grâce aux plates-formes mouvantes, elles devront être appliquées au pixel près.
  • Le walldash sera indispensable pour terminer le chapitre 7. N'hésitez pas à vous entraîner !
  • Ça peut paraître idiot de le préciser, mais faites des pauses si nécessaire. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de vouloir abandonner devant un tableau qui semblait hors de ma portée, puis en essayant à nouveau plus tard, je l'ai réussi en quelques essais.

Vous obtiendrez un trophée par chapitre terminé, soit, dans l'ordre : (Argent) Qui coupent l’horizon, (Argent) Lune noire qui se lève, (Argent) Bon karma, (Argent) Plume d’or, (Argent) Magie du miroir, (Argent) Centre de la terre, (Argent) Arrêter de courir et (Or) Et prendre congé.




FACES C


Les faces C seront toutes disponibles à partir du moment où vous aurez terminé les huit faces B. Jusqu'à quel degré d'exigence pourriez-vous encore augmenter votre dextérité ?


Quelques conseils et précisions :

  • Les faces C sont encore plus courtes, trois à quatre tableaux maximums.
  • Tous les cœurs de cristal seront obtenus automatiquement en fin de chapitre.
  • Le chapitre 8 sera disponible uniquement si vous possédez 23 cœurs de cristal (huit pour l'histoire principale, huit pour les faces B, sept pour les faces C), il sera donc jouable en dernier.
  • Les tableaux sont encore plus longs, notamment le dernier de chaque chapitre, un challenge qui vous poussera dans vos retranchements.
  • Maximisez encore votre dextérité, l'imprécision ne sera plus possible, quel que soit le cas de figure.
  • Le walldash sera indispensable d'une manière générale et le wavedash le sera uniquement pour le chapitre 8.

À l'issue de ces prouesses, vous obtiendrez (Or) Merci d'avoir joué.


Ce sera certainement l'ultime obstacle entre vous et le (Platine). Cela vous demandera un effort considérable pour y arriver, notamment les chapitres 7 et 8, où visualiser les derniers tableaux vous donnera probablement la chair de poule (ça a été mon cas). Mais lors du dernier dash sur le cœur de cristal du chapitre 8, vous pourrez poser la manette, prendre une longue respiration et dire fièrement : "Oui, je l'ai fait !".



En espérant que ce guide, en plus de votre maîtrise totale de Madeline, ait été utile dans l'acquisition du (Platine) !



Êtes-vous suffisamment joueur et mentalement prêt pour vous confronter à un dernier défi, hors platine,
d’une difficulté titanesque, faisant de l’ensemble de ce que vous avez déjà accompli un immense tutoriel ?
Si oui, vous pouvez débuter le chapitre 9, Adieu, qui vous emmènera explorer les confins de la lune.
Cette ultime épopée avec Madeline sera l'aboutissement de votre apprentissage et la fin du voyage.

Filtrer

x

Battements de cœur

Débloquer tous les trophées

À combien de pulsations par minute étiez-vous au moment de décrocher (Platine) Battements de cœur ?
x

Celeste

Gravir le mont Celeste

Trophée lié à l'histoire.

Ce chapitre, c'est l'aboutissement de votre périple, la consécration de Madeline, jamais le sommet n'aura été aussi proche. Et pourtant, il vous reste tant à faire. Il est découpé de manière très originale. Chaque section rappelle l'un des chapitres précédents en terme d'ambiance, mais en plus exigeant. Arrivé à 3000 M, vous aurez trente drapeaux à franchir jusqu'au sommet, et à chaque fois, un sentiment d'accomplissement vous traversera ! Mais votre persévérance sera-t-elle suffisante pour gravir le mont Celeste ? Vous trouverez ci-dessous des détails et une vidéo.


Les nouveautés :

Il n'y a pas réellement de nouvel élément de jeu dans ce chapitre puisqu'il retrace tout ce que vous avez parcouru auparavant. En revanche, n'oubliez pas que vous avez acquis deux dashs, donc le chapitre a été repensé en conséquence. Lors de l'ascension des trente drapeaux, le vent ira dans des directions originales : soit vers le bas, limitant la hauteur de vos sauts et le temps accroché à une paroi, soit vers le haut, et ce sera l'inverse. Adaptez-vous rapidement à ces changements, au risque de périr régulièrement. Par ailleurs, chaque drapeau fera office de point de sauvegarde en cas de mort.



Spoiler : :

Image


La vue n'est-elle pas magnifique depuis le sommet du mont Celeste ? Félicitations pour votre ascension !
x

Abandon

Terminer le chapitre 1

Trophée lié à l'histoire.

Ce premier chapitre fait office de long tutoriel, mais il n'en est pas simple pour autant. Il vous permettra de découvrir la palette de mouvements de Madeline, de les combiner comme bon vous semble et bien sûr de mourir à de nombreuses reprises dans différentes situations ! Vous trouverez ci-dessous des détails et une vidéo.


Les nouveautés :

  • Les ressorts, dont le premier apparaît dès le second tableau. Ils redonnent un dash si vous n'en avez plus.
  • Les plates-formes mouvantes feu (en rapport avec les feux tricolores), dès le quatrième tableau. Elles bougent si vous êtes dessus ou accroché à un côté. Pensez au système d'énergie décrit dans la ligne de conduite et faites des tests.
  • Les petites plates-formes en briques grises, dès le cinquième tableau. Elles disparaissent si vous les touchez puis réapparaissent au bout de quelques secondes.
  • Les cristaux verts, disponibles plus loin dans le chapitre. Ils redonnent un dash.


Spoiler : :
x

Archéologie

Terminer le chapitre 2

Trophée lié à l'histoire.

Ce second chapitre est structuré de manière classique, avec une rencontre inoubliable à la fin. Mais il n'est pas excessivement difficile. Vous trouverez ci-dessous des détails et une vidéo.


Les nouveautés :

  • À partir d'un moment dans le chapitre, vous déverrouillerez les rectangles étoilés, dans lesquels vous pouvez entrer avec un dash. Profitez-en pour faire des essais. Attention, pour ne pas mourir, veillez à avoir du vide du côté opposé où vous êtes entré. De plus, plusieurs techniques, détaillées dans la ligne de conduite, sont à connaitre pour bien comprendre ce nouvel élément de jeu.
  • Quand vous sortez d'un rectangle étoilé, vous avez à nouveau votre dash.
  • Vous apercevrez des pièces bleutées qui lévitent. Touchez-les toutes et le bloc de pierre bougera, vous permettant de passer.
  • Losque Badeline vous poursuivra, vous remarquerez qu'elle suivra exactement votre parcours, au pixel près. Vous pourrez ainsi anticiper ce qu'elle va faire. Bon, quand elles seront cinq, ça se compliquera !


Spoiler : :
x

Note réglée

Terminer le chapitre 3

Trophée lié à l'histoire.

Ce chapitre est vraiment compliqué, même avec l'habitude, je meurs assez régulièrement. Vous trouverez ci-dessous des détails et une vidéo.


Les nouveautés :

  • Si vous touchez les amas noirs au contour rouge, vous mourrez instantanément. Analysez bien leur mouvements pour passer au bon moment.
  • Parfois, au sol ou sur une paroi, vous verrez des fils rouges dépasser. Ça créera des amas noirs après être passé dessus. Ce sont donc des chemins que vous ne pourrez emprunter qu'une seule fois. Mais ils se réinitialisent dès que vous quittez et revenez dans le tableau.
  • Le boss de fin, M. Oshiro, est très pénible, il vous chargera régulièrement de gauche à droite, donc ne vous pressez pas et prenez le temps de l'esquiver au moment venu. De plus, si vous lui sautez sur la tête, il sera légèrement étourdi et vous redonnera un dash.
  • C'est dans ce chapitre que vous trouverez la salle secrète permettant de jouer à la version de Celeste pour la PICO-8 et obtenir (Argent) Vrai joueur si vous la finissez.


Spoiler : :
x

Respirer

Terminer le chapitre 4

Trophée lié à l'histoire.

On pourrait presque dire que ce chapitre est reposant, tant le précédent était compliqué avec les amas noirs omniprésents. Mais le vent et les boules de neige se montreront bien plus embêtants que prévu. Vous trouverez ci-dessous des détails et une vidéo.


Les nouveautés :

  • Le vent sera présent dans certains tableaux. Adaptez vos mouvements en conséquence pour ne pas finir dans le vide ou empalé aux pics. Vous pouvez par exemple économiser un dash à certains endroits en utilisant la force du vent, grimper le long d'une paroi même si Madeline n'a plus d'endurance, etc.
  • Vous apercevrez des nuages blancs sur lesquels vous pourrez rebondir. Jaugez bien le moment pour appuyer sur (croix) afin que votre saut soit adapté à la situation. La variante, le nuage rosé, disparaît après vous avoir fait rebondir pour réapparaître au bout de quelques secondes.
  • Quand vous entrerez dans une bulle verte, elle agira comme un dash, choisissez la direction dans laquelle ressortir. De plus, vous aurez à nouveau un dash disponible.
  • De nouvelles plates-formes feront leur apparition, avec des flèches. Vous pourrez les diriger de haut en bas ou de gauche à droite selon les côtés, s'ils sont colorés en vert ou non.
  • La dernière partie sera extrêmement venteuse, avec des boules de neige. Si vous en prenez une de face, vous mourrez. Si vous sautez sur une boule de neige, elle vous redonnera un dash.


Spoiler : :
x

Dans le miroir

Terminer le chapitre 5

Trophée lié à l'histoire.

Ce chapitre est divisé en deux parties très distinctes : au début, ce sera plutôt labyrinthique, surtout si vous décidez de collecter les fraises, vers la fin, et je vous le dis clairement, ce sera très difficile. Il va falloir redoubler d'efforts pour vaincre les derniers tableaux, tant ils seront susceptibles de vous causer des problèmes. Vous trouverez ci-dessous des détails et une vidéo.


Les nouveautés :

  • Les plates-formes dash bougent dès que vous faites un dash, peu importe où vous vous trouvez dans la salle.
  • Les bulles rouges sont à peu près similaires aux bulles vertes du chapitre précédent, hormis le fait que le seul moyen d'en sortir est de faire un dash dans la direction souhaitée ou de vous écraser contre une paroi.
  • Dans la deuxième partie du chapitre, vous serez confronté à des poissons de nombreuses fois, ils sont vraiment énervants, vous risquez de vous arracher les cheveux. Plusieurs choses sont à savoir :
    • Sautez leur dessus, ils s’évanouiront quelques secondes et vous restaureront votre dash. De plus, au moment de reprendre leur forme normale, ils vous expulseront si vous vous trouvez à proximité.
    • Vous pouvez les tuer ! Enfin, parfois. Dans les derniers tableaux, il y aura des barrières jaunes à relever. Quand ce sera fait, si un poisson passe dessous, elle le tuera. Idem avec les plates-formes dash.
    • Quand vous transporterez Theo, esquivez les poissons au dernier moment, sinon ils auront le temps de changer de direction et vous tueront.


Spoiler : :
x

Réflexion

Terminer le chapitre 6

Trophée lié à l'histoire.

Vous souhaitiez un combat épique, même sans arme ? C'est ici que vous le trouverez ! Il n'y a aucune fraise à ramasser dans ce chapitre, uniquement la cassette et le cœur de cristal. Dans la troisième section, Grottes, vous aurez le choix entre différents chemins. Honnêtement, aucun ne m'a paru plus compliqué qu'un autre, donc ce sera vous et votre arbitrage, sachant que rien ne peut être manqué. Le combat contre Badeline est complètement fou, c'est certainement le passage que j'ai préféré dans Celeste, les musiques sont incroyables, c'est long, stressant et haletant ! Vous trouverez ci-dessous des détails et une vidéo.


Les nouveautés :

  • Les plumes en lévitation vous permettront de voler pendant quelques secondes. Le concept est génial, mais en contrepartie, ça va décupler vos nombres de morts. Certaines plumes seront dans des bulles et nécessiteront un dash pour les prendre.
  • Les plates-formes tête feront leur apparition. Elles se dirigeront du côté vers lequel vous avez fait un dash, à condition que ce côté soit bleuté. Référez-vous à la ligne de conduite, si besoin.
  • Les boules électriques volantes vous expulseront dans la direction dans laquelle vous les avez touchées et vous redonneront un dash. Entraînez-vous, car ce sera indispensable par la suite.
  • Toute la fin du chapitre vous opposera à Badeline, dans un duel dantesque. Il faudra la toucher pour progresser, mais les obstacles seront nombreux et votre adversaire n'hésitera pas à vous tirer dessus. Mais la victoire n'en sera que plus belle !
  • Après avoir vaincu votre côté obscur, vous serez récompensé d'un double dash ! De toutes nouvelles possibilités s'offrent à vous...


Spoiler : :
x

Badge fraise

Ramasser 30 fraises

Référez-vous à (Or) Amis impressionnés.
x

Médaille fraise

Ramasser 80 fraises

Référez-vous à (Or) Amis impressionnés.
x

Amis impressionnés

Ramasser 175 fraises

C'est peut-être le trophée qui vous demandera le plus de temps, réparti sur l'ensemble de votre périple. Les fraises sont des collectibles disséminés sur tous les chapitres de l'histoire hormis le chapitre 6. D'ailleurs, les récupérer constituera l'essentiel du challenge pour la trame principale. À partir du moment où vous récupérez une fraise et qu'elle est validée (donc qu'elle disparaît), elle est forcément sauvegardée. Vous pouvez quitter le chapitre, il y aura une petite saynète avec le nombre de morts et de fraises actualisés qui apparaîtra. Vous trouverez trois types de fraises : les fraises classiques, les fraises volantes et les morceaux de fraise.

  • Les fraises classiques sont celles que vous verrez le plus. Il suffit de les toucher pour qu'elles vous accompagnent.
  • Les fraises volantes ont des ailes et s'envoleront verticalement si vous faites un dash. Évitez d'en faire sur les mêmes tableaux qu'elles si vous souhaitez les attraper. Si vous faites un dash, soyez assuré d'être au-dessus d'elles pour les attraper en plein vol.
  • Les morceaux de fraises seront à ramasser dans un même tableau et sans toucher le sol. Sinon, il faudra recommencer.

Concernant mes vidéos, deux choses pourront vous étonner : d'une part, en début de chapitre, il y aura des fraises dorées. Elles se débloqueront quand vous aurez terminé toutes les faces B et pour les obtenir, il faudra faire le chapitre en question sans mourir. Heureusement, elles ne font pas partie du platine ! D'autre part, mes fraises seront de couleur bleue, tout simplement parce que je les ai déjà ramassées.


Entrons maintenant dans le vif du sujet : la collecte ! J'ai réalisé mes vidéos de telle sorte que ce soit le plus aisé possible pour vous y retrouver s'il vous manque une fraise dans un chapitre. Quand vous terminerez un chapitre, vous pourrez le faire à nouveau en choisissant la section souhaitée, et dans chaque section, vous verrez les fraises récoltées et manquantes. Elles sont rangées dans l'ordre d'obtention du chapitre. Mais certains passages étant un peu labyrinthiques, ce n'est pas toujours évident de savoir celle qui vous manque. J'ai donc mis un compteur dans mes vidéos et je suis allé chercher les fraises dans le même ordre de comptage que le jeu. Un exemple en image est souvent plus compréhensible que les mots :


Les trois sections du chapitre 1 :

Trophee Trophee Trophee

Cela signifie qu'il manque la cinquième fraise de la section Démarrer et les deuxième et cinquième fraises de la section Croisement. Dans mes vidéos en bas à gauche, il y a deux compteurs de fraises, celui de la section et celui du chapitre. Pour récupérer ces trois fraises, il faudra repérer dans la vidéo du premier chapitre Fraises : 5/6 - 5/20 pour la section Démarrer, Fraises : 2/9 - 8/20 et Fraises : 5/9 - 11/20 pour la section Croisement. Par exemple, pour ce dernier, il faut chercher le moment où je récupère la cinquième fraise de la section sur les neuf, qui correspond à la onzième fraise du chapitre entier. De cette manière, en navigant sur les vidéos, vous trouverez facilement la fraise que vous cherchez. Vous trouverez ci-dessous les vidéos des chapitres et des conseils si nécessaire. Les traits bleus séparent les sections des chapitres.



CHAPITRE 1

  • 3/6 - 3/20 : Servez-vous des petites plates-formes à droite pour progresser et toucher la fraise volante sans utiliser de dash.

______________________


  • 4/9 - 10/20 : Ne vous pressez pas et attendez que les cristaux verts réapparaissent pour avoir de nouveau votre dash et retourner à droite.
  • 6/9 - 12/20 : Soyez rapide pour ne pas vous faire écraser. Restez accroché et attendez que les plates-formes reviennent en bas pour repartir.
  • 7/9 - 13/20 : Sautez de la première plate-forme en avance pour ne pas toucher les pics au plafond.

______________________


  • 1/5 - 16/20 : Laissez-vous tomber tout en restant proche de la paroi et faites un dash vers le haut rapidement pour remonter.
  • 3/5 - 18/20 : Il faudra être précis et faire le dash vers le haut seulement quand vous serez de l'autre côté de la paroi.
  • 4/5 - 19/20 : Jaugez correctement la longueur de votre saut pour atterrir sur la plate-forme. En haut, faites un dash quand vous foncerez sur la fraise, elle n'aura pas le temps de s'envoler.
  • 5/5 - 20/20 : Apprenez à maîtriser vos dashs ici ! Chaque cristal vous en redonne un, faites-en en diagonale pour davantage de précision.

Spoiler : :


CHAPITRE 2

  • 3/9 - 3/18 : Il s'agit de la première fraise en morceaux. Ils sont dans les rectangles étoilés. Ne vous posez pas dessus, sinon ça annulera les morceaux que vous avez récupéré. Restez toujours accroché et veillez à avoir un dash disponible pour passer au travers d'un rectangle étoilé.
  • 5/9 - 5/18 : Tout juste sorti en bas du rectangle étoilé, faites de suite un dash vers le haut.
  • 7/9 - 7/18 : Mettez-vous toujours le plus haut possible pour passer au travers des rectangles étoilés.
  • 9/9 - 9/18 : La technique pour rester accroché en sortie sera très bénéfique ici !

______________________


  • 1/8 - 10/18 : Quand vous ramasserez la fraise, attendez que Badeline vous rejoigne pour repartir. Ce sera d'ailleurs aussi utile pour les fraises suivantes.
  • 3/8 - 12/18 : Montez le long de la paroi par la gauche puis redescendez par la droite, de cette manière, vous ne toucherez pas Badeline.
  • 7/8 - 16/18 : Si faire comme moi vous paraît compliqué, restez accroché en sortie du rectangle étoilé, ça sera bien plus simple.
  • 8/8 - 17/18 : Il faudra être très précis sur les sauts en diagonale pour ne pas atterrir sur les pics.

Spoiler : :


CHAPITRE 3

  • 2/11 - 2/25 : La technique du dash entre les tableaux sera nécessaire.
  • 6/11 - 6/25 : Il faudra utiliser les cristaux verts pour atteindre la fraise. Privilégiez les dashs en diagonale.
  • 7/11 - 7/25 : Avancez sans utiliser le dash. N'oubliez pas que les fils rouges créeront des amas noirs après votre passage et qu'ils réduiront votre endurance.
  • 8/11 - 8/25 : Analysez le mouvement des amas noirs et essayez de partir en même temps que moi.
  • 10/11 - 10/25 : Minimisez les amas noirs créés sur votre passage, sinon vous ne pourrez plus vous accrocher après avoir récupéré la fraise.
  • 11/11 - 11/25 : Cette fraise est un peu pénible. Faites un petit saut puis un dash lorsque l'amas noir au sol reviendra vers vous. Idem dans l'autre sens.

______________________


  • 1/7 - 12/25 : Allez-y quand l'amas noir à droite sera en haut, cela vous laissera le champ libre pour remonter de ce côté.
  • 3/7 - 14/25 : Allez tout à droite et faites un dash au dernier moment. Récupérez ensuite la fraise au vol.
  • 5/7 - 16/25 : Ayez le moins d'impact possible contre les parois et au sol. Passez tout en haut si nécessaire.

______________________


  • 1/4 - 19/25 : L'une des fraises les plus difficiles de ce chapitre. Il vous faudra passer deux fois sur les petites plates-formes, donc minimisez la création d'amas noirs. J'ai dû recommencer de nombreuses fois pour l'obtenir.
  • 3/4 - 21/25 : Quand la voie est libre au-dessus de Madeline, faites un dash vers le haut et atterrissez de l'autre côté de la paroi, comme je le fais. Le mouvement des amas noirs fera que ce sera libre aussi. Idem pour l'autre fraise.

______________________


  • 1/3 - 23/25 : Vous serez obligé de rebondir sur la tête de M. Oshiro pour qu'il vous redonne un dash. Mais ce ne sera pas évident, il faut trouver le bon timing.

Spoiler : :


CHAPITRE 4

  • 2/8 - 2/29 : N'utilisez votre dash qu'après avoir touché la fraise !
  • 5/8 - 5/29 : Ici, faites un dash à gauche pour toucher la fraise et servez-vous du vent pour continuer.
  • 7/8 - 7/29 : Commencez par récupérer le morceau tout à droite. Il faudra ensuite utiliser le vent et le ressort à bon escient pour ramasser les autres sans toucher le sol. J'ai eu pas mal de soucis ici, donc soyez persévérant !
  • 8/8 - 8/29 : Cette fraise est vraiment difficile. Il faut sauter puis faire un dash au bon moment pour que le vent reprenne juste après avoir touché la fraise. En maintenant (droite) quand vous l'aurez récupéré, vous devriez revenir à bon port.

______________________


  • 3/9 - 11/29 : Servez-vous de toutes les plates-formes disponibles pour progresser jusqu'à la fraise et revenir. Anticipez les sauts pour ne pas vous retrouver coincé.
  • 8/9 - 16/29 : Sautez préventivement sur la deuxième plate-forme pour qu'elle ne gène pas la première. En haut, il faudra sauter avec précision par-dessus les pics.

______________________


  • 1/7 - 18/29 : J'ai eu beaucoup de soucis pour récupérer cette fraise à cause du vent qui réduit l'endurance de Madeline. Quand vous êtes accroché à la paroi, sautez au maximum deux fois, sinon vous ne pourrez plus revenir au début. Faites un dash en diagonale pour récupérer la fraise. Courage !
  • 3/7 - 20/29 : Utilisez impérativement la bulle verte pour qu'elle vous redonne un dash. De cette manière, vous pourrez revenir après avoir ramassé la fraise.
  • 4/7 - 21/29 : Moins difficile que ça en a l'air, prenez le même chemin et faites les mêmes dashs que moi.
  • 6/7 - 23/29 : Prenez la bulle verte un peu avant que le vent cesse, sinon il reprendra avant que vous puissiez toucher la fraise.

______________________


  • 1/5 - 25/29 : Suivez le même tracé que moi et ce ne sera pas difficile. La fraise sera au bout.
  • 3/5 - 27/29 : Je vous conseille de ne pas toucher la plate-forme en bas pour que vous puissiez l'utiliser après avoir récupéré la fraise.

Spoiler : :


CHAPITRE 5

  • 3/12 - 3/31 : N'utilisez pas votre dash pour monter, vous en aurez besoin en bas.
  • 5/12 - 5/31 : Justesse et précision seront vos meilleures amies pour récupérer cette fraise.
  • 7/12 - 7/31 : L'énergie accumulée par la plate-forme vous permettra d'atteindre la fraise.
  • 8/12 - 8/31 : Cette fraise peut être pénible si vous n'avez pas suffisamment assimilé les interactions avec les plates-formes dash. N'oubliez pas que si vous souhaitez vous accrocher, faites un dash vers là où les plates-formes iront, et non vers là où elles sont avant qu'elles bougent.
  • 12/12 - 12/31 : Pour accéder au tableau de cette fraise, il faut avoir actionné préalablement un bouton pour relever la barrière, peu de temps avant. Prenez le même itinéraire que moi pour toucher les deux pièces.

______________________


  • 1/11 - 13/31 : Celle-ci nécessitera pas mal de dextérité. Expulsez-vous de la première bulle rouge vers le bas puis maintenez (gauche) pour atterrir sur la bulle rouge suivante.
  • 3/11 - 15/31 : Suivez mon chemin, prenez les bulles rouges vers le haut puis (gauche) pour atterrir sur la suivante. Il faudra faire de même au retour, mais en sens inverse. Utilisez le dash uniquement au dernier moment.
  • 6/11 - 18/31 : Après avoir pris la fraise, restez accroché en haut pour bien analyser ce que vous devrez faire ensuite.
  • 11/11 - 23/31 : Commencez par ramasser le morceau à gauche, puis utilisez la plate-forme dash et le ressort pour les deux autres. C'est certainement la fraise en morceaux la plus simple à obtenir du jeu.

______________________


  • ATTENTION, dans cette section, prenez les trois clés pour avoir accès à la dernière fraise.
  • 1/6 - 25/31 : Faites un dash avant de prendre la bulle rouge pour avoir le passage libre. Ensuite, baissez-vous jusqu'à la fraise.
  • 3/6 - 27/31 : Prenez votre temps pour aller jusqu'à la fraise et en revenir. Esquivez le poisson au dernier moment pour qu'il ne puisse pas modifier sa trajectoire.
  • 6/6 - 30/31 : Si vous avez pris les trois clés, il doit vous en rester une. Elle sera utilisée ici pour accéder à cette fraise.

______________________


  • 1/1 - 31/31 : Cette dernière fraise peut être un calvaire. Pour y accéder, il faut activer l'interrupteur à droite, dans les pics. Vous avez deux moyens :
    • Faire en sorte que le poisson se cogne dessus, personnellement j'ai réussi une fois sans faire exprès, je n'ai jamais pu le refaire pour la vidéo...
    • Lancer Theo contre le mur, le rattraper en plein vol puis le relancer de suite pour qu'il touche l'interrupteur. Tout cela avec ce satané poisson qui vous attaque.

Spoiler : :


CHAPITRE 7

  • 1/4 - 1/47 : Fait rare, vous obtiendrez la fraise dès le début du tableau, mais il faudra ensuite parcourir tout le chemin. Juste après l'avoir ramassé, grimpez sur la paroi et faites deux dashs sans sauter. Vous atterrirez directement sur le bout d'herbe.
  • 2/4 - 2/47 : Il s'agit de la fraise à gauche. Faites deux dashs, l'un à droite, l'autre à gauche. Mais ne soyez pas trop bas au début sinon vous risquez de toucher les pics.

______________________


  • 4/6 - 8/47 : À partir du moment où vous ferez le premier dash, soyez rapide pour le second afin d'être au-dessus de la fraise volante.

______________________


  • 4/6 - 14/47 : Cette fraise pourra vous causer des soucis. Il faut faire des dashs en diagonale dans les rectangles étoilés, mais plutôt vers l'angle supérieur gauche, puis en faire un autre de suite vers le haut. Et ainsi de suite.

______________________


  • 1/8 - 17/47 : Analysez bien le mouvement des amas noirs et avancez prudemment. Il n'est pas nécessaire de se dépêcher.
  • 2/8 - 18/47 : Allez la chercher lorsque l'amas noir le plus proche de vous descendra, mais soyez vif lors du rebond sur la plate-forme. À gauche, prenez votre temps et essayez de repartir au même moment que moi.
  • 3/8 - 19/47 : Ce tableau est vraiment difficile, la fraise n'est pas du tout accessible. Commencez par toucher la pièce tout en bas, après ce sera peine perdue. Si vous le pouvez, suivez mon itinéraire, qui me semble abordable. Vous finirez par le connaitre par cœur et y arriver.
  • 6/8 - 22/47 : Partez quand les amas noirs sont à gauche. Sautez, faites un dash en haut puis un autre en diagonale. Répétez l'opération deux fois pour être en rythme avec leurs mouvements.
  • 7/8 - 23/47 : Je considère cette fraise comme l'une des trois plus exigeantes du jeu, je suis mort énormément de fois ici. Il faudra vraiment maîtriser Madeline à la perfection et être extrêmement précis dans vos dashs. Lors des deux premiers dashs vers le haut, maintenez juste après (droite) pour passer les amas noirs. Vers la fin, prenez le ressort et faites deux dashs à gauche. N'hésitez pas à laisser cette fraise pour plus tard si vous n'y arrivez pas. Quand je suis revenu ici après les faces C, je l'ai réussi en quelques essais.
  • 8/8 - 24/47 : Ne faites aucun dash pour le moment. Prenez le troisième ressort quand l'amas noir descend. Faites un dash pour prendre le dernier ressort puis dépêchez-vous d'aller en haut à droite pour prendre la fraise au vol.

______________________


  • 1/8 - 25/47 : Après avoir utilisé la technique des dashs entre les tableaux, évitez de rebondir sur les nuages, ils vous enverront dans les pics.
  • 2/8 - 26/47 : Assez difficile à ramasser, il faut rebondir sur une boule de neige pour qu'elle vous redonne vos dashs. Pour cela, anticipez leur arrivée en comptant par exemple.
  • 3/8 - 27/47 : Encore une fraise qui va jouer avec votre dextérité ! Il faudra utiliser le côté gauche de la plate-forme qui dépassera légèrement des pics pour grimper et prendre la fraise. Ça m'a demandé de très nombreux essais pour y arriver avec une envie de destruction de manette.
  • 4/8 - 28/47 : Prenez les mêmes appuis que moi sur les deux petites plates-formes car il vous faudra deux dashs pour attraper la fraise volante.
  • 5/8 - 29/47 : Cette fraise en morceaux est aussi très exigeante. Commencez par prendre le morceau en haut à droite car le vent se dirigera vers la gauche. Ensuite, ce qui est très important, c'est de faire un dash en bas à gauche avant de prendre le cristal vert. De cette manière, vous serez accroché et il vous en restera deux pour la suite. Sinon, ce sera mission impossible.

______________________


  • 1/8 - 33/47 : La première fraise de cette section requiert un peu d'attention. Faites un dash avant d'entrer dans la bulle rouge pour libérer le passage. Utilisez ensuite et très rapidement la plate-forme dash pour aller en haut. Il doit impérativement vous rester deux dashs, sinon vous ne pourrez pas revenir.
  • 3/8 - 35/47 : Il faudra prendre une bulle tout en bas à gauche pour atterrir près de la fraise. Faites attention aux pics mouvants, mais il n'y a rien de très compliqué.
  • 4/8 - 36/47 : Attendez que la plate-forme dash commence à remonter pour prendre le ressort.

______________________


  • 2/7 - 42/47 : Attendez un peu avant de prendre la fraise, le temps que la petite plate-forme réapparaisse.
  • 3/7 - 43/47 : Après avoir ramassé la fraise, revenez au drapeau en allant au maximum à gauche pour la valider.
  • 4/7 - 44/47 : J'ai eu énormément de mal à récupérer cette fraise car je n'avais pas bien assimilé le hauteur des sauts que l'on pouvait faire sur les nuages en fonction du moment où l'on appuie sur (croix). Faites un saut très haut pour passer les pics puis deux dashs : le premier en diagonale haut et gauche, le second en diagonale haut et droit. Prenez ensuite le cristal vert pour revenir sur le nuage.
  • 5/7 - 45/47 : Cette fraise est elle aussi très technique. Faites un dash en diagonale haut et droite mais pas trop loin pour revenir de suite avec (gauche) puis un dash en diagonale haut et gauche pour vous accrocher. Le vent devrait vous aider mais ça se joue pratiquement au pixel près.
  • 7/7 - 47/47 : C'est la dernière fraise du chapitre ! Mais pas la plus simple. Il faut s'envoler avec la plume, faire le tour pour atterrir sur le pixel de plate-forme et rapidement sauter par-dessus les pics puis faire un dash à gauche et en haut. Après avoir pris la fraise, envolez-vous à nouveau avec la plume pour aller tout à droite. Ce sera seulement là qu'elle sera validée, enfin !

Spoiler : :


CHAPITRE 8

  • 1/3 - 2/5 : Vous aimez le flipper ? Car la pauvre Madeline risque de se transformer en boule de flipper ! Ça va être assez compliqué, il faudra atteindre la dernière boule électrique et garder un dash pour la fraise. Ensuite, il faudra revenir... Essayez de rebondir verticalement sur les deux boules électriques du milieu. Ce tableau risque de vous énerver un peu.
  • 3/3 - 4/5 : Je ne vous en voudrais pas si vous insultez le jeu à ce moment. Il faut déjà parcourir le tableau précédent en mode glacé, activer le mode lave et revenir en haut à gauche (gardez vos dashs pour revenir). Évitez autant que possible les boules électriques, plutôt des plaies qu'autre chose. Mon compteur de morts a explosé ici. La fraise sera ensuite posée sur votre droite, à vous attendre paisiblement.

______________________


  • 1/1 - 5/5 : La dernière fraise du jeu ! À votre portée ! Enfin, je l'espère. Pour l'obtenir, vous ne devrez faire aucune erreur depuis le début du tableau, sinon la lave vous aura rattrapé avant que vous ayez eu le temps de la prendre. Faites un saut comme moi pour la récupérer puis passez par-dessus la plate-forme lave. Ensuite, fuyez par le haut !

Spoiler : :


Note de fin : Il faut ramasser 175 fraises. Le jeu en comporte pourtant 200 (hors DLC) : 175 fraises disséminées à travers les chapitres, 24 fraises dorées pour avoir complété chacun des chapitres sans mourir et une fraise spéciale pour avoir complété le premier chapitre de la trame principale sans jamais utiliser le dash. Pour avoir réalisé des tests, il est tout à fait possible de combiner ces fraises et avoir le trophée, par exemple 170 fraises normales et cinq fraises dorées. Il faut tout de même savoir que faire les chapitres sans mourir requiert une dextérité, pour certains d'entre eux, au-delà du possible...



Trophee


Le goût de la tarte aux fraises est-il aussi exquis que les efforts fournis pour la réaliser ?
x

Entrée

Ramasser une cassette

Les cassettes sont indispensables car elles permettent de déverrouiller les faces B de chaque chapitre. Vous serez obligé de les récupérer. La plus simple, c'est évidemment celle du premier chapitre. Dans tous les tableaux avec des cassettes, vous apercevrez des plates-formes roses et bleues qui apparaissent par intermittence, chacune à leur tour. Mettez-vous en rythme avec elles grâce au son qu'elles émettent, ce sera plus simple pour progresser.

Lancez la section Gouffre, allez en haut à gauche, puis montez sur la plate-forme feu. Au tableau suivant, faites bouger la nouvelle plate-forme feu, qui dévoilera un passage secret menant à la cassette. Rien de très compliqué, prenez votre temps à gauche quand vous serez accroché et sautez juste avant que la plate-forme bleue disparaisse. Et voilà, un trophée presque donné ! Ci-dessous, une vidéo :



Spoiler : :
x

Gain de 1 !

Obtenir un gain de 1

C'est très peu probable que vous obteniez ce trophée naturellement au cours du jeu. Vous remarquerez sans doute que les fraises ramassées vous suivent jusqu'à ce que vous ayez les deux pieds au sol, plates-formes spéciales non comprises. Puis elles disparaissent en vous donnant 1000 points. Il faudra faire en sorte de récupérer six fraises sans qu'elles disparaissent pour obtenir le trophée. Le chapitre 1 sera idéal pour y arriver car il est court, assez simple et les fraises sont plutôt rapprochées. Vous trouverez ci-dessous en vidéo un exemple de parcours pour vous aider.


Quelques conseils :

  • Les fraises disparaîtront uniquement si vous vous arrêtez au sol ou si vous courez. En revanche, si vous sautillez constamment, elles resteront à vos côtés. Mais soyez très vif !
  • Vous pouvez reprendre votre souffle sur les plates-formes feu,
  • Usez et abusez de STARTRedémarrer le chapitre si vous faites une erreur.


Spoiler : :
x

Vrai joueur

Terminer Celeste pour PICO-8

Il s'agit de terminer la première version de Celeste, créée à l'occasion de la Game Jam en 2015 pour la PICO-8. Elle est présente en totalité dans la version PS4 en tant que clin d’œil à leurs débuts avec Madeline.

Il faut trouver une pièce cachée qui se situe dans la section Gros désordre du chapitre 3. Lorsque vous êtes dans la grande salle avec tous les livres, prenez l'embranchement en bas à droite et tout au bout, allez en haut. Vous découvrirez une salle secrète avec un ordinateur vous permettant de jouer à l'ancienne version de Celeste.
Consultez cette vidéo pour plus d'informations sur l'emplacement de la pièce. Vous trouverez ci-dessous la vidéo de Celeste pour la PICO-8 et des conseils.


Voici les spécificités de cette version :

  • Le mode assisté n'est pas disponible,
  • Madeline ne peut pas s'accrocher aux parois, mais vous pouvez tout de même rebondir dessus,
  • Les ballons rouges redonnent un dash,
  • Il n'est pas nécessaire de ramasser les fraises pour obtenir le trophée,
  • Pour progresser, il faut aller en haut de chaque tableau.
  • Il n'existe pas de sauvegarde. Si vous mourez, vous recommencez au début du tableau mais si vous quittez la version PICO-8 sans l'avoir terminé, il faudra tout recommencer. Pour information, je l'ai terminé en 43 minutes en mourant 360 fois !


Spoiler : :
x

Machines inutiles

Ramasser le cœur de cristal du chapitre 1

Le cœur de cristal du premier chapitre n'est pas difficile à avoir techniquement, mais il requiert une imagination débordante. Dans la section Croisement, après avoir passé la maison, il y aura un passage secret à trouver. D'ailleurs, une flèche vous indique son emplacement. Continuez votre route jusqu'à atteindre une antenne parabolique avec un ordinateur et des oiseaux.

Vous remarquerez deux choses :
  • L'écran émet des couleurs semblables à celles des oiseaux, dans cet ordre : blanc - violet - bleu - rouge - violet - jaune. Il s'arrête puis recommence dans le même ordre.
  • Les oiseaux volent de manière aléatoire, se rassemblent puis vont chacun dans des directions différentes, qui sont toujours les mêmes. Ci-dessous leur positionnement :


Trophee


Pour faire apparaître le cœur de cristal, il faudra faire des dashs dans l'ordre des couleurs de l'écran et dans la direction de l'oiseau de la même couleur, ce qui donne :

  • (haut) → La première couleur émise par l'écran est le blanc, l'oiseau blanc se dirige vers le haut. Idem pour la suite.

  • (gauche)

  • (bas) (droite) - diagonale en bas à droite

  • (haut) (droite) - diagonale en haut à droite

  • (gauche)

  • (haut) (gauche) - diagonale en haut à gauche


C'était évident, n'est-ce pas ? Voici une petite vidéo, si nécessaire :


Spoiler : :
x

Qui coupent l’horizon

Terminer la face B du chapitre 1

Avant de terminer la face B, il faudra la débloquer. Pour cela, il sera nécessaire de trouver la cassette du chapitre 1. Référez-vous à (Argent) Entrée pour son obtention. Si ce chapitre est bien plus difficile que la version normale, il n'y a rien d'insurmontable, notamment après avoir terminé les chapitres 7 et 8. Le trait bleu sépare les sections du chapitre.


Conseils et précisions :

00:55 : Au moment de prendre le ressort, vous aurez peu de temps pour aller à droite et récupérer la plate-forme. Faites un saut contre la paroi puis un dash à droite assez rapidement.
01:26 : Vous devrez obligatoirement récupérer le cristal en haut à droite. Pour cela, soyez optimal en terme de déplacement car ce tableau autorise peu de marge de manœuvre et Madeline risque de ne plus avoir assez d'endurance.

______________________


01:55 : N'oubliez pas de prendre appui sur le pixel de plate-forme pour ravoir un dash.
02:20 : Ce tableau m'a fait mourir à de nombreuses reprises. Ayez une belle amplitude lors de vos sauts et soyez vif car vous n'aurez pas le temps de réfléchir.
02:39 : C'est presque la fin ! Il vous faudra être extrêmement précis pour atterrir sur les petites plates-formes. Anticipez votre saut sinon vous vous empalerez à coup sûr contre les pics.
03:01 : Le dernier tableau vous rappellera les cassettes. Rien de très compliqué, prenez votre temps et ça passera rapidement.


Ci-dessous une vidéo de la face B :


Spoiler : :
x

Résurrections

Ramasser le cœur de cristal du chapitre 2

Le cœur est très bien caché, le trouver sans aide relève du miracle. Pour l'atteindre, il faudra utiliser la technique du dash entre deux tableaux, décrite dans les techniques avancées de la ligne de conduite. Quand vous aurez activé les rectangles étoilés, revenez vers le début du chapitre et commencez votre ascension vers le cœur. Dans ce cas, les images étant plus explicites que les mots, vous trouverez ci-dessous une vidéo :


Spoiler : :
x

Lune noire qui se lève

Terminer la face B du chapitre 2

Avant de terminer la face B, il faudra la débloquer. Pour cela, il sera nécessaire de trouver la cassette du chapitre 2. Dans la section Démarrer, après avoir activé les rectangles étoilés, revenez dans la grande salle et allez tout en bas pour passer au travers du rectangle. Le tableau n'est pas exigeant, faites attention à ne pas mourir contre la plate-forme bleue en sortie du rectangle étoilé. En-dessous, anticipez, sautez et faites un dash à gauche au bon moment. Ci-dessous une vidéo de l'obtention de la cassette :


Spoiler : :

La face B est faisable, à condition de maîtriser les techniques avancées liées au rectangle étoilé. Vous y arriverez, ne vous inquiétez pas ! Le trait bleu sépare les sections du chapitre.


Conseils et précisions :

00:55 : Vous remarquerez que j'attends une à deux secondes après avoir pris la pièce bleue. C'est pour que Badeline me rejoigne et me laisse la voie libre pour redescendre.
01:34 : Il va falloir un peu d'organisation ici. Je vous conseillerai de suivre mon trajet, il n'est pas excessivement compliqué. Trouvez le bon tempo pour passer au travers du rectangle étoilé sans mourir. Pour en sortir, faites comme moi, revenez au début puis faites un dash vers la droite. J'ai succombé pas mal de fois dans ce tableau !

______________________


02:13 : En sortant du troisième rectangle étoilé, faites un dash de suite vers le bas. Pour l'avant-dernier rectangle, vous devrez impérativement faire un dash en diagonale. Appuyez sur (croix) en sortie pour sauter horizontalement !
02:26 : Précision chirurgicale requise ! Prenez le même chemin que moi et sautez en sortie du dernier rectangle étoilé. Durant le saut, maintenez un peu la flèche de gauche, sinon vous risquez de toucher les pics.
03:09 : Nul besoin de vous presser ! Vous pouvez tout à fait prendre votre temps et rester accroché en sortie des rectangles étoilés.
03:43 : Le dernier tableau est une horreur. Dès que les rectangles bleus s'éteignent, commencez votre ascension et lorsqu'ils se rallument, sautez dessus comme je le fais en prenant les cristaux verts. J'ai mis beaucoup de temps à comprendre comment faire et à trouver le moment optimal pour y aller.


Ci-dessous une vidéo de la face B :


Spoiler : :
x

Éparse et perdue

Ramasser le cœur de cristal du chapitre 3

Ce cœur est trouvable, à condition de fouiller un peu partout. Quand vous serez dans la grande salle, dans la section Gros désordre, prenez l'embranchement en haut à droite, où vous rencontrerez Theo. Au-dessus de lui, dans le plafond, vous remarquerez un passage secret au bout duquel se trouve le cœur de cristal, dont le chemin est entravé par des livres. Revenez et continuez votre route jusqu'à faire le dash dans la bulle qui aura pour effet de ranger les livres. Il faudra obligatoirement retourner en arrière pour récupérer le cœur. Ce sera possible en passant par le plafond d'où s'écoule la chute d'eau à droite. Revenez ensuite jusqu'au tableau où vous avez parlé à Theo et allez chercher le cœur de cristal. Vous trouverez ci-dessous une vidéo :


Spoiler : :
x

Bon karma

Terminer la face B du chapitre 3

Avant de terminer la face B, il faudra la débloquer. Pour cela, il sera nécessaire de trouver la cassette du chapitre 3. Dans la section Cage d'ascenseur, quand vous aurez ramassé la clé, allez à gauche, d'où sortent des rayons lumineux. Ce n'est pas très difficile, mais à partir du moment où vous ferez votre premier dash pour monter sur la plate-forme bleue, il ne faudra plus vous arrêter jusqu'à ce que vous soyez accroché au mur. Ci-dessous une vidéo de l'obtention de la cassette :


Spoiler : :

Soyez prévenu, cette face B est vraiment difficile, certains tableaux sont très exigeants et demandent une dextérité à toute épreuve. Les traits bleus séparent les sections du chapitre.


Conseils et précisions :

00:18 : Quand vous serez obligé de rester accroché, ne traînez pas, sinon vous n'aurez plus d'endurance. Prenez garde à la dernière plate-forme qui tombera quand vous la toucherez !

______________________


01:30 : À la fin du tableau, passez par en-dessous et faites un dash vers le haut, j'ai trouvé cette méthode plus abordable.
01:41 : Sur la deuxième pile de linge violette, j'ai préféré sauter et faire un dash vers le haut pour ensuite récupérer le cristal vert. Mais ce n'est pas évident à exécuter.
02:04 : Commencez votre ascension lorsque le premier amas noir descend puis continuez en prenant le même chemin que moi. De toutes façons, vous n'aurez pas trop le choix !

______________________


02:28 : Soyez très rapide car votre endurance descendra rapidement à cause des fils rouges.
02:43 : Vers la fin du tableau, j'ai fait des sauts Alléluia !
02:56 : Mettez-vous en rythme avec les amas. Sautez et faites un dash au moment où elles s'arrêtent en haut.
03:08 : Ce tableau est très compliqué. Mémorisez bien le mouvement des amas noirs et si possible, faites des dashs en diagonale et accrochez-vous pour reprendre votre souffle !

______________________


03:46 : Il faudra dans un premier temps vous baisser pour esquiver le premier amas noir puis foncer avec des dashs pour atteindre la zone de sécurité.
03:58 : Il y a une petite astuce ici. Quand vous êtes accroché à une paroi, grimpez comme je le fais et vous taperez sur la tête de M. Oshiro, vous octroyant en plus un dash !
04:27 : Commencez à avancer quand le ressort rose s'éteint puis suivez mon trajet pour atteindre le cœur de cristal sans encombre, ou presque.


Félicitations, vous l'avez bien mérité ! Ci-dessous une vidéo de la face B :


Spoiler : :
x

Œil du cyclone

Ramasser le cœur de cristal du chapitre 4

Il est quasiment impossible à trouver si vous n'avez pas la référence pour résoudre l'énigme. Lancez la section Temple et utilisez la plate-forme pour aller en haut à droite, d'où sortent des rayons lumineux. Dans le tableau suivant, plongez dans l'eau pour révéler un passage secret avec une fraise. Il y a encore un passage secret à droite ! Dans ce tableau, le cœur de cristal sera tout en haut et hors d'atteinte. Vous remarquerez un bloc blanc en bas à droite, qui dénote dans le décor, cela ne vous rappelle rien ? Il s'agit d'une référence à Super Mario Bros 3, avec le même type d'énigme. Il suffit de se mettre sur le bloc blanc, d'appuyer sur (bas) pendant quelques secondes pour se retrouver derrière le décor. Du coup, vous pourrez grimper sur l'arrière-plan et atteindre le cœur. Vous trouverez ci-dessous une vidéo :


Spoiler : :
x

Plume d’or

Terminer la face B du chapitre 4

Avant de terminer la face B, il faudra la débloquer. Pour cela, il sera nécessaire de trouver la cassette du chapitre 4. Dans la section Démarrer, quand il y aura trois nuages en escalier avec le vent qui souffle vers la gauche, montez jusqu'au troisième nuage puis sautez et faites un dash en diagonale pour atteindre la corniche. Traversez le tableau avec les morceaux de fraises pour arriver à celui avec la cassette. Ce n'est pas évident, quand vous êtes accroché aux plates-formes roses, sautez avant qu'elles ne s'éteignent puis faites un dash. Vous aurez peu de marge de manœuvre. Ci-dessous une vidéo de l'obtention de la cassette :


Spoiler : :

Cette face B est loin d'être évidente, le vent va clairement mettre vos nerfs à rude épreuve. Les traits bleus séparent les sections du chapitre.


Conseils et précisions :

00:24 : N'oubliez pas de prendre la bulle verte en haut à droite, elle vous redonnera un dash, nécessaire pour casser le mur en bas.

______________________


01:47 : Il faudra que vous soyez très rapide pour devancer la plate-forme montante et vous mettre du bon côté pour ne pas toucher les pics de glace.
02:08 : Suivez bien mon itinéraire et commencez à bouger lorsque le ressort est à gauche.

______________________


02:47 : Avec la puissance du vent, il faudra que vous sortiez des bulles vertes dans la bonne direction, mémorisez-les.
03:14 : Ce tableau est très délicat. Essayez d'atteindre la troisième plate-forme (la plus haute) dès que possible pour qu'elle soit en avance par rapport aux autres, ce sera plus simple ensuite. Vers la fin, il faudra utiliser la plate-forme du milieu. Mettez-vous dessus et baissez-vous, vous passerez sans mourir.
03:33 : Vous devrez garder la grosse plate-forme en vie jusqu'en haut. Pour cela, arrivez au plus vite à la deuxième petite plate-forme, vers la fin, en vous aidant de tout ce que vous pouvez, notamment des nuages.

______________________


04:03 : Ne faites pas comme moi ! En fait, le vent alterne de gauche à droite. Il est préférable d'attendre sur chaque nuage qu'il aille vers la droite pour avancer, cela vous donnera de l'élan.
04:22 : Il faudra impérativement sauter de suite de certains nuages pour ne pas bénéficier de leur élan, sinon vous irez droit dans les pics de glace. Ce n'est pas du tout évident car ça se joue à rien pour rater son saut. Jaugez bien le moment où vous appuierez sur (croix).
04:43 : Ne vous faites pas surprendre à la fin du tableau avec le vent. Il se mettra à souffler très fort vers la droite, faites simplement un dash en diagonale et ce sera bon.
05:05 : Le vent souffle tellement fort qu'il faudra faire les bons mouvements aux bons moments, comme dans un jeu de rythme ! Prenez garde, vers la fin, le vent s'arrêtera soudainement, vous pourriez mourir si vous n'êtes pas vigilant.


Ci-dessous une vidéo de la face B :


Spoiler : :
x

Silencieuse et tombante

Ramasser le cœur de cristal du chapitre 5

Il vous faudra chercher de fond en comble pour trouver ce cœur. Lancez la section Profondeurs et lorsque vous aurez obtenu la clé, dirigez-vous vers la porte mais ne l'ouvrez pas ! Reprenez la bulle rouge dans l'autre sens et sortez-y via un dash vers le haut au moment où vous passerez en-dessous de la deuxième plate-forme avec des pics. Cela vous révèlera un passage secret vous permettant de passer sans utiliser la clé. Dans le tableau suivant, allez en haut, prenez la bulle rouge vers le bas pour détruire le sol puis ouvrez la porte avec la clé précieusement conservée. Ensuite, il s'agira d'aller tout à droite, puis de monter jusqu'au plafond et de revenir vers la gauche pour trouver le cœur de cristal. Vous trouverez ci-dessous une vidéo :


Spoiler : :
x

Magie du miroir

Terminer la face B du chapitre 5

Avant de terminer la face B, il faudra la débloquer. Pour cela, il sera nécessaire de trouver la cassette du chapitre 5. Dans la section Profondeurs, il y aura une salle tout en bas à droite avec des morceaux de fraises à assembler. Prenez le passage secret à droite qui vous mènera au tableau de la cassette. Soyez précis pour arriver sur la plate-forme rose avec la bulle rouge, puis sautez pour vous accrocher à la plate-forme bleue. Faites aussi attention en bas à droite avec la plate-forme rose en forme de U, atterrissez au bon moment. Ci-dessous une vidéo de l'obtention de la cassette :


Spoiler : :

Vous vous souvenez des poissons insupportables ? Ici c'est pareil, mais en pire... Et toute la première partie sera elle aussi loin d'être une balade de santé. Maintenant que vous êtes arrivé jusqu'ici, vous n'allez tout de même pas abandonner ? Les traits bleus séparent les sections du chapitre.


Conseils et précisions :

00:12 : Encore une fois, c'est quasiment un jeu de rythme, tout doit être parfaitement millimétré.

______________________


00:54 : Faites un dash avant d'entrer dans la bulle rouge pour séparer les plates-formes puis accrochez-vous à celle en haut. Attendez le dernier moment pour sauter sur celle de gauche.
01:26 : Ce ne sera pas très compliqué si vous faites comme moi. Commencez par toucher la pièce en bas, c'est la plus compliquée.
02:12 : Ce tableau m'a vraiment dérangé. À chaque fois, je me prenais les pics de la dernière plate-forme. Il faut vraiment faire un dash assez bas pour être expulsé le moins haut possible, mais ça ne tient à rien du tout.
02:22 : Mémorisez les allées et venues des pics gris. Il y a une petite astuce, quand c'est possible, faites-vous écraser au plafond avec la bulle rouge, ce sera plus simple pour faire des dashs entre les pics. Du moins, c'est ce que j'ai ressenti.

______________________


04:10 : N'hésitez pas à vous accrocher régulièrement pour faire de petites pauses, comme moi, pour reprendre vos esprits !
04:29 : Essayez de taper sur le poisson comme je le fais au début, de cette manière, il activera la pièce du bas pendant que vous vous occuperez des autres.
05:22 : Ce tableau, c'est l'enfer. Il faut sauter sur le poisson pour réussir à aller de l'autre côté, à droite. Essayez de l'attirer en bas puis sautez au dernier moment sur lui. Et surtout, gardez votre sang-froid !

______________________


05:43 : Pour esquiver le second poisson, cette technique fonctionne très bien. Lancez Theo par-dessus le poisson et Madeline fera un dash par-dessous. Et hop, plus de poisson !
06:03 : Il va falloir enchaîner plusieurs salles. Prenez le temps de sauter sur eux ou par-dessus avant de progresser, ça vous donnera de précieuses secondes pour désactiver les barrières.
06:48 : Ce tableau est atroce ! Il faut rattraper Theo à chaque fois et progresser par le bas. Faites les actions dans le bon ordre, on peut vite s'embrouiller ici.
06:59 : Lancez Theo sur les ressorts roses, rattrapez-le puis relancez-le sur la plate-forme dash en faisant bien évidemment un dash. Ça devrait passer rapidement.


Ci-dessous une vidéo de la face B :


Spoiler : :
x

Lourde et fragile

Ramasser le cœur de cristal du chapitre 6

Vous vous souvenez du chapitre 1 où il fallait une imagination débordante ? Ici, vous devrez être dans la tête des créateurs, tellement c'est alambiqué ! Démarrez la section Grottes, prenez la plume à gauche pour vous envoler en haut à droite. Une seconde plume sera cachée dans le sol, que vous pourrez détruire avec un dash. Envolez-vous à la verticale, accrochez-vous à la paroi et atteignez la troisième plume. Volez une dernière fois tout à gauche, légèrement vers le haut, vous devriez apercevoir un passage dans le mur. La salle se situe au bout. Pour obtenir le cœur, il faudra allumer les quatre torches en faisant les six dashs du chapitre 1 pour chacune d'entre elles, avec à chaque fois de légères modifications. Voici l'image du lieu :


Trophee

En haut, vous retrouvez les six couleurs émises par l'écran dans le chapitre 1 et dans le même ordre. En-dessous, il y a quatre torches à allumer et sous les torches, des symboles. Le dernier, tout à droite, est effacé.

  • Le premier symbole, ressemblant au sigle lecture, signifie simplement qu'il faut refaire à nouveau la même combinaison de dashs que dans le chapitre 1. La première torche, à gauche, s'allumera.
  • Le second symbole signifie qu'il faut faire cette même combinaison de dashs en inversant gauche et droite. La seconde torche s'allumera.
  • Le troisième symbole signifie qu'il faut faire la première combinaison de dashs (celle du premier symbole) en inversant haut et bas. La troisième torche s'allumera.
  • Le quatrième et dernier symbole est effacé. Il faut à nouveau partir de la première combinaison de dashs (celle du premier symbole) en inversant tout ! La quatrième torche s'allumera.

Dans les faits, voici ce que ça donne :

Image Image


Ça tombait sous le sens, n'est-ce pas ? En complément, une vidéo de l'acquisition du cœur de cristal :


Spoiler : :
x

Centre de la terre

Terminer la face B du chapitre 6

Avant de terminer la face B, il faudra la débloquer. Pour cela, il sera nécessaire de trouver la cassette du chapitre 6. Dans la section Grottes, Utilisez la plate-forme tête près de vous pour détruire le mur à gauche de la plume, dévoilant ainsi un passage secret. Lors des sauts où vous récupèrerez des cristaux verts, faites en sorte de rester le plus longtemps possible en l'air, donc sautez des plates-formes au dernier moment. Ci-dessous une vidéo de l'obtention de la cassette :


Spoiler : :

Vous souhaitiez un combat épique et dantesque décuplé ? Vous allez être servi. Badeline sera beaucoup plus difficile à vaincre, tant les tableaux seront compliqués et vous pousseront à maximiser votre dextérité. Attendez-vous à souffrir pour en voir le bout. Les traits bleus séparent les sections du chapitre.


Conseils et précisions :

00:16 : Au lieu de suivre mon exemple, quand vous arriverez à la prochaine plume, faites directement un dash sur elle. C'est bien plus simple que de chercher à diriger la plume...
01:02 : J'en ai fait des cauchemars à cause de ce tableau. Essayez de toucher les boules électriques sur le côté droit. Sur la troisième, prenez votre temps en rebondissant verticalement et attendez qu'elle soit en bas pour continuer. Que le courage vous accompagne !
01:21 : Ce tableau est très long, c'est le principal problème. Analysez bien ce que je fais, dans le bon ordre, pour ne pas hésiter. Il est vraiment difficile et vous demandera probablement de nombreux essais.

______________________


03:37 : C'est le dernier tableau de ce type dans ce chapitre et il est extrêmement tendu ! Il faudra passer entre des pics violets très rapprochés, qui caresseront sans doute les cheveux de Madeline !

______________________


04:31 : Ce tableau n'est pas évident à comprendre. Quand vous toucherez Badeline pour la première fois, placez-vous entre les deux plates-formes et courez sur la seconde. Ensuite, atteignez une nouvelle fois Badeline puis prenez la plume en esquivant les plates-formes tombantes et touchez-la une troisième fois.
04:47 : Il faudra toucher toutes les pièces. Le chemin que je prends n'est pas trop mal. Le tout est de choisir un ordre et de vous y tenir pour vous améliorer.

______________________


05:32 : Un peu de répit ! Enfin, pas vraiment. Jaugez bien votre longueur de saut, ce sera essentiel pour passer ce tableau.
06:13 : Dans la salle avec les pièces à toucher, prenez votre temps en vous accrochant aux parois et en sautant sur la boule électrique. Ce n'est pas souvent que vous n'êtes pas pressé !
07:11 : Ce tableau, c'est l'une de mes bêtes noires, d'une incroyable difficulté. Quand vous verrez la première boule électrique, accrochez-vous au-dessus pour souffler un peu, vous en aurez besoin ! Ensuite, soyez extrêmement précis quand vous les toucherez.
07:37 : Vers la fin, prenez votre temps pour aller vers le cœur de cristal. Juste avant que la plate-forme rose ne s'éteigne, touchez la boule électrique par le côté puis faites un dash.


Ci-dessous une vidéo de la face B :


Spoiler : :
x

Lever de soleil rose

Ramasser le cœur de cristal du chapitre 7

Le coeur de cristal se situe dans la section 3000 M. Mais vous devrez posséder six pierres précieuses pour qu'il se révèle à vous. Elles sont disséminées dans les sections précédentes, une pierre par section : Démarrer, 500 M, 1000 M, 1500 M, 2000 M et 2500 M. Elles sont plus ou moins bien cachées et vous demanderont un peu de dextérité.

ATTENTION : Si vous prenez par exemple quatre pierres précieuses, que vous quittez le chapitre pour en faire un autre, puis que vous revenez sur celui-ci, il faudra reprendre toutes les pierres précieuses, ce qui signifie tout recommencer depuis le début du chapitre ! De la même manière, vous ne pouvez pas ramasser une pierre, quitter puis sélectionner la section suivante pour ramasser la pierre, ça ne fonctionnera pas. Il faut vraiment faire le chapitre entièrement jusqu'au cœur de cristal.


Pierre bleu (étoile) - Démarrer : Très simple à obtenir, il suffit d'y penser ! Lorsque vous prendrez le dernier ressort, allez en haut à droite, sur la corniche, au lieu de vous diriger vers Badeline. Vous y trouverez la pierre.

Pierre bleu (rectangle) - 500 M : En bas à droite, vous remarquerez un trou étroit entre les pics. Entrez-y et dans le tableau, progressez tranquillement et accrochez-vous régulièrement pour jauger vos sauts.

Pierre verte - 1000 M : Après avoir pris le passage secret pour la fraise, continuez votre chemin jusqu'à un nouveau passage secret à droite entre les deux petits rectangles étoilés. Pour accéder à la pierre, il faudra d'abord toucher les trois pièces bleues. Allez-y quand le premier rectangle étoilé sera en haut, pour toucher facilement la première pièce. Dirigez-vous ensuite tout à droite pour la seconde puis en bas pour la troisième. Veillez à toujours avoir un dash disponible pour passer dans les rectangle étoilés.

Pierre jaune - 1500 M : Au bout de ce tableau, il y aura un passage secret en bas à droite. La pierre est très difficile à atteindre, je me suis arraché les cheveux ici. Le conseil que je peux vous donner, c'est de vous arrêter comme moi à mi-chemin pour avoir le temps de réfléchir et repartir au bon moment. Courage !

Pierre rose - 2000 M : Allez à gauche puis en haut pour dévoiler une zone secrète. Continuez et au tableau suivant, de la même manière, il y aura un endroit secret à trouver. Enfin, il faudra faire deux dashs avec précision, l'un en diagonale haut et gauche et l'autre vers le haut pour vous accrocher à la paroi. Vous n'aurez plus qu'à ramasser la pierre.

Pierre blanche - 2500 M : Faites un dash dans le mur pour trouver un passage secret. Prenez ensuite la bulle rouge vers la droite. Au bout, montez. Il faudra traverser ce tableau pour atteindre la pierre, mais ce ne sera pas facile du tout, notamment le début. Les pics de glace sont placés de telle sorte que vous avez le choix du chemin à parcourir. Personnellement, j'ai préféré passer par au-dessus mais vous pouvez prendre par le centre, si cela vous paraît moins compliqué. La dernière pierre se situera à la fin du tableau.

Cœur de cristal - 3000 M : Après avoir atteint le drapeau 28, allez à droite et faites un dash. Vous y trouverez le cœur de cristal qui viendra à vous si vous avez récupéré les six pierres précieuses.


Une vidéo de toutes les pierres et du cœur de cristal :


Spoiler : :
x

Arrêter de courir

Terminer la face B du chapitre 7

Avant de terminer la face B, il faudra la débloquer. Pour cela, il sera nécessaire de trouver la cassette du chapitre 7. Dans la section 1500 M, Avancez de quelques tableaux jusqu'à apercevoir bien distinctement un passage dans le plafond. C'est presque décevant, on ne peut pas dire qu'il soit très compliqué. Avec les deux dashs, vous ne devriez pas avoir trop de soucis. Ci-dessous une vidéo de l'obtention de la cassette :


Spoiler : :

La face B du chapitre 7, c'est l'aboutissement d'une aventure longue, riche et parsemée de morts. C'est ici que vous pourrez montrer l'étendue de vos talents, et il vous en faudra pour atteindre le sommet du mont Celeste. Les 20 drapeaux finaux seront d'une difficulté encore plus élevée, mais le jeu en vaut la chandelle, n'est-ce pas ? Les traits bleus séparent les sections du chapitre.


Conseils et précisions :

00:35 : Juste avant de toucher Badeline une dernière fois et de vous envoler vers la prochaine section, je vous conseillerai de faire un dash en diagonale puis vers le haut, ce sera plus simple pour éviter les pics bleus de chaque côté.

______________________


02:01 : À la toute fin du tableau, accrochez-vous aux poutres uniquement si vous devez sauter du même côté. Sinon sautez de manière classique de gauche à droite. Dans le cas contraire, vous risquez de ne plus avoir d'endurance avant d'arriver en haut.

______________________


02:40 : J'ai trouvé ce tableau d'une difficulté épouvantable. Au début, accrochez-vous le long du rectangle étoilé pour viser juste. Ensuite, faites un dash en bas puis à droite pour prendre le troisième rectangle étoilé. C'est assez compliqué car si vous êtes trop loin, vous ne passerez pas au travers. Accrochez-vous ensuite à celui qui est en bas à droite et placez-vous correctement. Il n'y a pas d'astuce particulière pour réussir, il m'a fallu de très nombreux essais pour passer ce tableau.
03:06 : Quand c'est possible, accrochez-vous aux rectangles étoilés avant de passer au travers afin de souffler et de vous concentrer pour la suite.

______________________


03:58 : Le seul moyen de passer, c'est de se mettre en rythme avec les amas noirs. Préférez les dashs en diagonale, c'est plus précis pour les esquiver.
04:04 : Toucher toutes les pièces requerra de votre part une extrême agilité. Elles sont toutes placées de manière à être compliquées à atteindre. Commencez par les deux premières, en bas à gauche et au milieu, car elles ne sont pas évidentes du tout. Restez accroché quand c'est possible pour analyser les mouvements des amas noirs.
04:30 : C'est la dernière ascension de la section, mais quelle ascension ! Touchez le ressort quand l'amas noir est en bas. Mais tout se déroulera vraiment de justesse et il faudra anticiper au maximum les mouvements de vos ennemis. Encore un effort, vous y êtes presque !

______________________


05:22 : Pour progresser, sautez impérativement sur les boules de neiges car elles vous redonneront vos dashs. Ce sera toute la difficulté de ce tableau, jauger à quel moment elles arrivent. Il vaut mieux faire le second dash en diagonale pour davantage de précision.

______________________


06:12 : Ce tableau est très difficile, vous n'aurez aucun droit à l'erreur. Votre réussite dépendra de la mémorisation des touches sur lesquelles appuyer et au bon moment car vous n'avez pas le temps de réfléchir.
06:45 : C'est le dernier tableau de la section, pas très difficile mais assez long. Au moment de prendre les cristaux verts, faites un dash vers la gauche puis vers le haut et répétez l'opération.

______________________


07:32 : Étant donné que le vent se dirige vers le bas, vous pourrez rester accroché moins longtemps, donc dépêchez-vous pour atteindre le drapeau suivant.
08:35 : À partir de maintenant, ce sera l'inverse, le vent soufflera vers le haut, vous permettant de sauter plus haut et de rester accroché assez longtemps.
08:42 : Le treizième drapeau est assez difficile. Sautez en biais avec les nuages et au dernier moment pour avoir le plus de hauteur possible. Tout en haut, deux dashs vers la droite seront nécessaires. En bas, prenez les deux ressorts impérativement pour atteindre le douzième drapeau.
08:57 : Le douzième drapeau, c'est un morceau de face C en beaucoup plus simple. Le vent devrait vous aider et vous donner plus de temps quand Madeline tombera.
09:07 : Il faudra impérativement sauter sur les nuages de manière très vive, avant qu'ils ne vous projettent dans les pics. Maîtrisez le mouvement dès maintenant, ça vous sera utile ensuite !
09:37 : Ce drapeau est long et exigeant. Il vous faudra alterner entre les vrais sauts avec les nuages et les sauts vifs. Apprenez par cœur le chemin à parcourir. Vers la fin, quand vous serez accroché, ne traînez pas car l'endurance de Madeline n'est pas infinie !
10:10 : Les choses sérieuses commencent ! Vous allez apprendre officiellement le walldash et il sera obligatoire pour la suite. Référez-vous à la ligne de conduite si nécessaire. Une toute nouvelle façon de jouer s'offre à vous, et les créateurs vont se faire plaisir !
10:48 : C'est réellement à cet endroit qu'il vous faudra maîtriser le walldash. Sautez et lorsque vous serez en-dessous du pixel de plate-forme, faites un walldash sur le côté gauche et accrochez-vous au-dessus. Cet enchaînement est très exigeant et requiert une excellente dextérité. Répétez cette action une deuxième fois. La fin est proche, gardez la motivation !
10:57 : C'est le dernier obstacle entre le sommet et vous ! Mais il faudra redoubler d'efforts car ce sera long et périlleux. N'hésitez pas à reprendre votre souffle sur les nuages blancs, vous y êtes en sécurité. Durant cette dernière phase vous devrez faire tous types de sauts, soyez alerte.
11:54 : Vous pensiez vraiment en avoir terminé ? Un dernier tableau, pour vous maintenir en forme ! La seule réelle difficulté proviendra de la fin, où il faudra anticiper le changement de couleur pour progresser. À vous le cœur de cristal, amplement mérité !


Ci-dessous une vidéo de la face B :


Spoiler : :
x

Cœur de la montagne

Ramasser le cœur de cristal du chapitre 8

Trophée lié à l'histoire.

Le cœur de cristal s'obtiendra automatiquement en terminant le chapitre. Après avoir exploré tout ce qui se trouvait en surface, pourquoi ne pas faire un tour dans le cœur bouillonnant de la montagne ? L'accès sera possible si vous possédez au moins quatre cœurs de cristal. J'espère que vous êtes prêt à rehausser votre maîtrise de Madeline, car ce dernier chapitre ne vous fera aucun cadeau. Vous trouverez ci-dessous des détails et une vidéo.


Les nouveautés :

  • La première chose un peu perturbante, qui constitue l'essentiel de ce chapitre, c'est que le dash ne se rechargera plus quand vous serez au sol. Il faudra ramasser des petits cristaux ou changer de tableau pour le réinitialiser.
  • Le changement entre le feu et la glace sera l'autre particularité du cœur de la montagne. Vous passerez de l'un à l'autre via des interrupteurs, placés de manière à ce que ce soit relativement naturel lors de vos déplacements. Voici ce qui change :
    • En mode feu, les plates-formes vont feront rebondir avec une longueur qui dépendra du moment où vous appuierez sur (croix), référez-vous aux techniques avancées de la ligne de conduite. Les flammes volantes et les têtes de feu vous tueront. Il y aura des rails sur certaines parois, projetant Madeline vers le haut.
    • En mode glace, les plates-formes seront figées, mais si vous sautez dessus, elles se désintègreront rapidement pour réapparaître au bout de quelques secondes. Les flammes deviendront des morceaux de glace sur lesquels vous pourrez sauter et les têtes de feu se transformeront en boules électriques, vous rappelant les bons moments du chapitre 6. Les rails seront glacés et vous ne pourrez pas vous accrocher à ces parois.
  • Vers la fin, deux cas de figure se présenteront :
    • La verticalité du jeu, où la lave et l'eau gelée monteront. Vous remarquerez que la lave montera plus vite.
    • L'horizontalité du jeu, où la lave montera et l'eau gelée descendra, il faudra vous dépêcher d'activer les interrupteurs.
  • Concernant le dernier tableau avec la cassette, je vous souhaite bonne chance, vous en aurez besoin.


Spoiler : :
x

Et prendre congé

Terminer la face B du chapitre 8

Pour débloquer la face B du chapitre 8, il vous faudra impérativement quinze cœurs de cristal (huit pour les chapitres liés à l'histoire, sept pour les autres faces B). Pour être honnête avec vous, j'ai fait toutes les faces B plusieurs fois pour prendre des vidéos, mais celle du chapitre 8 est tellement difficile que j'ai failli abandonner. Cette face B, c'est l'apothéose d'un jeu qui vous demande de repartir de zéro et de tout réapprendre. C'est ici que le jeu a décidé de se séparer des joueurs les moins persévérants, les laissant sur le bord du chemin sans le moindre geste de compassion. Mais ce ne sera pas votre cas, car vous avez toutes les cartes en main pour devenir plus fort que Celeste !


Conseils et précisions :

00:17 : Si vous avez envie de pleurer en voyant le premier tableau, allez-y, je vous comprends. Le but est de trouver un chemin et de vous y tenir, pour progresser. Faites des dashs en diagonale haut et droite, vous irez dans le même sens que les flammes. Aidez-vous des plates-formes et des cristaux verts pour continuer.
01:15 : C'est l'un des tableaux les plus difficiles. Le souci, c'est l'endurance de Madeline. Accrochez-vous uniquement quand c'est indispensable, c'est-à-dire quand vous devrez sauter de l'autre côté de la même plate-forme.

______________________


01:43 : Commencez votre progression quand les deux flammes qui tournent ensemble sont à 11 heures et à 5 heures, de cette manière, vous devriez pouvoir les esquiver en suivant mon modèle.
02:28 : N'oubliez pas que vous pouvez jauger votre saut avec les rails, ce sera très important. Ce tableau est très exigeant et requiert de votre part une précision extrême dans vos dashs.
02:49 : Franchement, bon courage ! Les flammes sont toutes placées à des endroits stratégiques pour vous empêcher de réussir. Commencez à avancer quand le premier duo de flammes s'aligne à la verticale et suivez mon tracé, mais c'est un peu au petit bonheur la chance.
03:02 : Vous êtes prêt pour en remettre une couche ? Bougez dès que la voie est libre pour faire deux dashs en diagonale comme moi. Quand la glace sera active, faites disparaître tous les glaçons avant de toucher l'interrupteur ! De cette façon, il y aura moins de flammes pour vous entraver la route.

______________________


03:40 : Au début, sautez quand le premier duo de flammes sera presque à l'horizontal pour ensuite rebondir dessus.
03:50 : Vers la fin, alternez entre un dash en diagonale et un dash en haut, ce sera plus facile pour éviter les flammes.
04:21 : Il faudra vous dépêcher pour réactiver les flammes. Aidez-vous des boules électriques en les touchant par la droite. Ensuite, attendez un peu avant d'activer à nouveau la glace, cela vous laissera un peu de temps à la fin pour passer au tableau suivant.
04:43 : Au moment d'activer le dernier interrupteur, faites un petit saut sur le côté avant de poursuivre, sinon vous irez certainement vous brûler sur la lave au plafond.
05:08 : Pour ce tableau, il faudra maîtriser au mieux les plates-formes de lave. Plus vous appuierez tard sur (croix) plus vous irez haut et plus vous vous mettrez sur le côté, plus votre trajectoire sera déviée.
05:21 : C'est la fin, vous avez déjoué tous les obstacles mis en travers de votre route. Pour ce dernier tableau, n'oubliez pas que vous ne pouvez pas tomber dans le vide, vous réapparaîtrez par le haut. Servez-vous en à bon escient !


Vous avez vaincu la face B, vous excellez dans votre maîtrise de Madeline, n'y a-t-il aucun moyen de vous donner du fil à retordre ? Ci-dessous une vidéo de la face B :


Spoiler : :
x

Merci d'avoir joué

Terminer toutes les faces C

Vous avez survécu aux faces B, vous connaissez tous les types de plate-forme par cœur, les dashs sont votre raison de vivre, Madeline et vous ne faites plus qu'une seule et même personne tant vous avez appris ensemble. Très bien. Maintenant, il est temps de vous confronter au summum de ce que peut vous proposer Celeste en terme de difficulté : les faces C.

Elles se débloqueront après avoir fini toutes les faces B et contiennent trois à quatre tableaux, mais certains sont d'une longueur et impose une exigence si élevée qu'il vous faudra beaucoup de temps pour en voir le bout.

Vous ne pourrez faire la face C du chapitre 8 qu'en dernier car il vous faut obligatoirement 23 cœurs de cristal (huit pour ceux de l'histoire, huit pour les faces B et sept pour les autres faces C).


CHAPITRE 1

  • Tableau 1 : Anticipez au maximum les dashs vers le haut, notamment celui de la dernière plate-forme.

  • Tableau 2 : Étonnamment pas si difficile. Projetez-vous des plates-formes vers le haut au dernier moment pour passer entre les pics.

  • Tableau 3 : Celui-ci est plus compliqué. Faites un dash rapide vers le haut pour toucher la pièce et attendez que la plate-forme revienne pour vous mettre dessus et avoir suffisamment d'élan pour vous accrocher à la suivante. Vers la fin, il faudra viser juste pour retomber exactement entre les pics. Ce fut pour moi le moment le plus pénible de ce chapitre. Pour toucher le cœur de cristal, projetez-vous en hauteur puis faites un dash à droite.

Spoiler : :


CHAPITRE 2

  • Tableau 1 : Il est très simple si vous restez accroché à droite en sortant du rectangle étoilé.

  • Tableau 2 : Ici aussi, prenez mon tracé et vous devriez vous en sortir assez rapidement. N'oubliez pas que vous ne possédez qu'un dash.

  • Tableau 3 : Ce tableau est en revanche très difficile, surtout la première partie. Vous devrez passer au travers de rectangles étoilés très fin, donc soyez précis dans vos mouvements. Vous remarquerez que je reste accroché à certains moments pour souffler un peu et bien anticiper ce que je vais devoir faire par la suite, faites de même. En touchant la dernière pièce, dépêchez-vous pour vous accrocher à la plate-forme, sinon ce sera trop tard et vous devrez tout recommencer.

Spoiler : :


CHAPITRE 3

  • Tableau 1 : Ce tableau vous rappellera certainement de bons souvenirs de la face B. Avancez en rythme et avec des dashs en diagonale haut et droite pour une meilleure précision.

  • Tableau 2 : J'espère que vous maîtrisez le walldash car il sera nécessaire. Ce tableau n'est pas trop compliqué à condition de partir au bon moment. Vous pouvez faire descendre les plates-formes plus vite si vous faites un dash en bas.

  • Tableau 3 : Soyez motivé car faire ce tableau, c'est se confronter à un niveau d'exigence extrême. Dans la première partie, ne partez pas trop vite, restez accroché et attendez que M. Oshiro vienne pour sauter. Quand vous serez dehors, prenez votre temps sur les toits et partez dès que les amas noirs sont au plus haut. La fin est très pénible, vous devrez prévoir la charge de M. Oshiro et lui sauter sur la tête à deux reprises. N'oubliez pas, quand il charge et que vous êtes accroché, grimpez vers le haut, cela aura pour effet de l'esquiver et en plus de faire comme si vous lui aviez sauté dessus, donc de ravoir votre dash ! Je suis mort de très nombreuses fois ici !

Spoiler : :


CHAPITRE 4

  • Tableau 1 : Rien de très farfelu ici, prenez la bulle verte vers le haut et faites des walldashs.

  • Tableau 2 : Il y a une petite astuce au début. Si vous êtes très rapide, vous pouvez rebondir sur la plate-forme sans la déclencher, ça peut vous donner un avantage. Mais c'est tout à fait faisable autrement. Ensuite, accrochez-vous en alternance à gauche et à droite de plate-forme en minimisant votre dépense d'endurance jusqu'au cristal vert.

  • Tableau 3 : J'espère que vous avez un coupe-vent car ça va souffler très fort ! Je vous conseille de faire comme moi, après le premier nuage rosé : accrochez-vous à gauche sur la paroi. Puis sautez simplement sur le nuage suivant, vous devriez arriver exactement dessus. Lors du passage avec les bulles, apprenez par cœur les touches sur lesquelles appuyer, il n'y a pas à réfléchir ! Quand vous aurez atteint la plate-forme vous pouvez vous accrocher en haut si vous le souhaitez, pour reprendre vos esprits avant la phase finale. Enfin, il faudra sauter sur des plates-formes de plus en plus restreintes, et là, j'en appelle à votre maîtrise de Madeline !

Spoiler : :


CHAPITRE 5

  • Tableau 1 : Ici, vous pouvez esquiver le début avec un wavedash bien placé. Après avoir pris le dernier cristal vert, soyez très rapide pour vous accrocher deux fois à droite et atteindre la fin du tableau.

  • Tableau 2 : Ce tableau est assez simple si vous savez quoi faire. Il faut enchaîner un dash vers le haut et un walldash sur la petite plate-forme. Ainsi, vous atterrirez tranquillement à droite.

  • Tableau 3 : Ce tableau, je le considère comme l'un des plus difficiles. Il faut vraiment savoir à quel moment précis sortir des bulles rouges pour faire des walldashs, car vous allez en enchaîner pas mal ! Au début, il y a deux chemins, je préfère celui du bas, moins exigeant. Ensuite, c'est une combinaison précise de bulles rouges et de walldashs. Le moment le plus délicat est probablement le dernier walldash sur le pixel de paroi puis s'accrocher au deuxième pixel de paroi en bas. À la fin, activez les deux interrupteurs pour passer et ce sera fini !

Spoiler : :


CHAPITRE 6

  • Tableau 1 : Rebondissez sur la droite des boules électriques et faites des walldashs, rien de très méchant.

  • Tableau 2 : En revanche, ce tableau ne plaisante pas. Allez à droite pour récupérer la plume, remontez pour prendre par la gauche. Prenez un peu de répit en vous accrochant à la paroi puis touchez la seconde plume et de la même manière, remontez pour prendre par la gauche. Se diriger avec les plumes, ça a toujours été ma bête noire !

  • Tableau 3 : Il faudra utiliser la plate-forme tête jusqu'au bout. Vous remarquerez que je m'accroche à elle à des endroits précis, correspondant à des encoches dans le mur. Suivez mon itinéraire, en sachant ce qu'il faut faire, ce tableau n'est pas insurmontable.

  • Tableau 4 : Honnêtement, vu la difficulté de la face B, on pourrait s'attendre au pire. Finalement non, rebondissez sur les boules électriques par la droite pour avancer. N'oubliez pas le cristal vert pour avoir la possibilité de faire un walldash juste après. Le cœur de cristal sera presque à votre portée !

Spoiler : :


CHAPITRE 7

  • Tableau 1 : Ce premier tableau n'est pas excessivement difficile, il s'agit d'un enchaînement de walldashs sur des parois très fines. Vers la fin, vous remarquerez que j'ai raté mes mouvements sans mourir pour autant. Reprenez le cristal vert en bas et recommencez la série de walldash en escalier. Ce n'est pas si souvent que Celeste nous offre cette possibilité !

  • Tableau 2 : Quand vous irez sur le troisième ressort, il tombera. Il faudra impérativement le reprendre en bas et en même temps toucher la pièce. Ensuite, faites deux dashs, l'un droite et l'autre en haut, ça devrait suffire.

  • Tableau 3 : Terminer ce dernier tableau, c'est s'investir pleinement pour réussir, avoir l'expertise de tout ce que peut vous proposer Celeste. C'est un challenge qui repoussera sans doute vos limites, peut-être le plus difficile. Le tableau est d'une longueur à faire trembler les plus persévérants et d'une exigence ne tolérant absolument aucune imprécision. Il m'a fallu plus d'une heure pour y arriver. Ayez en tête tout ce que vous avez appris durant votre périple, chaque action doit être millimétrée.

    Faites attention à ne pas trop rebondir sur le second nuage. Pour le walldash peu après, préférez un premier dash en diagonale haut et droite, c'est plus précis pour jauger où est Madeline par rapport à la plate-forme. Lors du troisième nuage, je suis passé par le haut, ça me semblait moins compliqué. Pour la fin, aucune erreur ne sera possible, les pics sont très rapprochés et le chemin, étroit. Faites les bons dash au bon moment. Et comme un ultime obstacle pour que vous périssiez, un morceau de corniche tombera à la toute fin du tableau, soyez vigilant. Je vous souhaite bon courage, même si à ce stade, ce ne sera plus suffisant...

Spoiler : :


CHAPITRE 8

  • Tableau 1 : C'est ici qu'on vous enseignera officiellement le wavedash. Comme on dit, il n'est jamais trop tard pour apprendre ! Placez-vous comme moi, vous serez à bonne distance pour atterrir sur la première plate-forme. il faudra ensuite jauger correctement pour les suivantes.

  • Tableau 2 : Assez long mais moins difficile que certains moments de la face B, vous devrez tout de même maîtriser les sauts sur les plates-formes feu. Vers la fin, plusieurs rebondissements sur la droite des boules électriques et le tour sera joué !

  • Tableau 3 : C'est le tableau le plus long que Celeste vous proposera (hors DLC). Extrêmement exigeant, il regroupe plus ou moins tout ce que vous connaissez. Passer ce dernier obstacle, c'est terminer en beauté un jeu qui n'aura pas eu raison de vous ! Vous y arriverez, parce qu'on ne peut pas échouer si près du but, encore un effort !

    Lors de la phase avec les trois rectangles étoilés, passez au-dessus du troisième en sautant en sortie du deuxième. Quand l'écran sera glacé, il faudra être vraiment très rapide jusqu'à l'interrupteur suivant. Prenez la première boule électrique par la droite, la seconde vers le haut pour prendre le cristal vert et faites de petits sauts sur les nuages jusqu'à la plate-forme dash. Quand vous aurez activé l'interrupteur, restez le plus tard possible accroché aux plates-formes, qui finiront par tomber. Après la plate-forme tête, déplacez-vous rapidement pour ne pas perdre votre endurance. Dans la phase avec les cristaux verts et les pics rouges, dépêchez-vous d'actionner l'interrupteur suivant quand la lave monte, cela vous donnera plus de temps juste après, sur la plate-forme feu. Sinon, vous risquez de carboniser ! En prenant le dernier cristal vert, si vous avez suffisamment d'élan, n'utilisez qu'un dash, gardez le second pour passer plus aisément les différentes plates-formes.

    C'est la fin, ou presque. Il ne vous reste qu'une chose à faire, utiliser correctement le wavedash. Tout se joue ici, à vous de trouver l'équilibre entre votre maîtrise de Madeline, la tension qui vous anime, la pression de la lave glacée qui descend. Respirez... Et allez-y ! Ce cœur de cristal, le dernier objet manquant pour accéder au (Platine), est enfin entre vos mains ! Vous avez vaincu le mont Celeste, au sommet et en son cœur, la montagne n'a désormais plus de secrets pour vous. Félicitations !

Spoiler : :

Trophee


Merci d'avoir joué !
Remerciements
Je tiens à remercier Kyp-chan pour sa relecture de mon guide encyclopédique, AZGARALITY pour avoir sublimé les titres et la bannière et plus généralement tout le staff de PSTHC pour son travail sur le site !

Deyalesca (Deyalesca)

34
197
367
1100