Le guide des trophées : Bound


Bound
  • 1
  • 5
  • 13
  • 8
Note des joueurs :
3.6/5 - 7 notes
Note des platineurs :
3.8/5 - 5 notes

Bound

ps4


27 trophées au total
12 trophées cachés

713 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 19 joueurs (3 %)
100% par : 19 joueurs (3 %)
Note du jeu
13/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Bound

  • Guide rédigé par Troywarrior le 02-12-2017 - Modifié le 26-05-2019


Image
Abandonnez tout espoir de platine facile vous qui pénétrez ici. Bound mettra vos réflexes et surtout votre maîtrise à très rude épreuve avant que vous ne puissiez lever votre coupe azurée tant convoitée. Sans exagération, il sera sans nul doute l'un des platines les plus complexes de votre collection mais aussi et surtout l'un dont vous serez le plus fier par le travail et l'investissement qu'il vous réclamera. Pas de panique cependant, notre guide vous accompagnera en vous donnant les clés et les astuces nécessaires à sa complétude. Un seul mot : bonne chance et courage.

Ligne de conduite

  • 1
  • 5
  • 13
  • 8
  • 12
  • 0
  • 27

  • Temps nécessaire pour le platine : Entre 15 h et 25 h (selon votre maîtrise du joystick)
    Difficulté des trophées : 9/10
    Nombre minimum de parties : 4 + Sélections chapitres
    Version du jeu : 1.3
Préface : Bien que le jeu soit compatible en VR, ce guide et toutes ses vidéos ont été fait sans le casque. Après visionnage de certaines vidéos, la VR ne semble pas changer la difficulté du gameplay de toute façon. Il s'agirait plutôt d'une manière différente d'aborder l'expérience visuelle apparemment. La caméra reste majoritairement en vue objective, les seules séquences véritablement en vue subjective étant les écrans souvenirs, soit 4 minutes dans l'ensemble du jeu.

Image
Avant toute chose, sachez que Bound est un jeu singulier, poétique et onirique. Je vous conseille donc, avant de débuter votre quête, de fermer cette page, lancer une partie, et de profiter de la beauté de cette véritable oeuvre d'art numérique.

L'une des particularités du jeu est qu’aucun trophée n'est relatif à l'avancée de la trame principale, et aucun d'eux ne peut être manqué. L'obtention de la majorité des coupes sera relative aux speedruns, sur le jeu global et sur chacun des niveaux.

Vous le verrez par vous même, chacun des stages possède en effet une multitude de raccourcis et/ou de chemins annexes qui seront à emprunter pour chacun des défis : certains pour récupérer les Fragments de souvenirs, d'autres pour aller au plus vite. La complexité de certaines épreuves est telle que nous avons scindé certaines vidéos explicatives en plusieurs étapes afin que vous puissiez travailler chacune d'entre elles avec le détail des difficultés et des astuces pour vous en sortir.

Dernier point : apprenez rapidement à maîtriser le grand saut, qui consistera à faire une roulade (Image) et d’enchaîner avec un saut (Image) avant que la roulade ne se termine.

Je vous propose ma ligne de conduite mais il n'est pas obligatoire de la suivre au pied de la lettre, notamment parce que je préfère attaquer le plus dur dès le début et me laisser le plaisir pour la fin. Je pense, en revanche, que commencer par les speedruns de chaque stage reste préférable car cela vous permettra non seulement de bénéficier d'une maîtrise totale de votre personnage pour les speedruns globaux, avec et sans Fragments de souvenirs, et surtout d'une connaissance accrue des différents niveaux.

Ultime conseil : vous allez mourir... un nombre incalculable de fois, au point d'être souvent tenté d'abandonner. Mais ne baissez pas les bras, recommencez encore et encore les différentes épreuves, la clé de la réussite de Bound est justement dans la répétition car vous devrez connaître chaque recoin de chaque stage ainsi que la sensibilité de votre joystick (stickG) pour réussir.


Image
Découvrez, explorez, rêvez. En un mot : détendez-vous tant que vous le pouvez. Vous débloquerez peut-être dans cette première partie d'exploration un des (Argent) raccourcis. Dans le cas contraire, pas d’inquiétude, cette première partie ne sert à rien d'autre qu'à la découverte et surtout à vous habituer aux différents maniements. Cependant, ces endroits étant capitaux pour la suite des événements, je vous invite à tout de suite visiter les îles cachées de chaque niveau afin de vous acclimater à leur localisation. Ainsi, vous aurez à la fin de cette section :
Image
Les hostilités commencent. Cette partie, accessible uniquement après avoir fini le mode histoire une fois, sera la plus dure car elle vous obligera à maîtriser le maniement du personnage à la perfection, tout cela sans droit à l'erreur, la majorité du temps. Il faut savoir que le temps perdu, après une chute, est inversement proportionnel à ses répétitions : en clair, votre première chute entraînera une action d'au moins 8 secondes de la princesse lors de sa résurrection tandis que la quatrième entraînera une reprise quasi instantanée.

En guise de repères visuels, sachez que le ruban bleu dans votre parcours représente le chemin et le bon temps pour le speedrun, le rose représente celui de votre précédent meilleur temps.

Conseil général : à chaque glissade sur les rubans, n'oubliez pas de rester appuyé sur (L2).

À la fin de cette section, vous devrez donc avoir en votre possession :
IMPORTANT : n'oubliez pas de sélectionner NON à toutes les peurs avant d'attaquer chaque stage.


Trophee



Image
Étape n°1

Vos capacités techniques ont été tirées à l'extrême, attaquons-nous maintenant à vos nerfs (et oui, on est comme ça nous les Polonais). Vous avez en effet franchi une marche coriace, mais le trophée le plus dur de la liste vous attend encore.

En un mot comme en cent, vous allez devoir : terminer le jeu complètement, soit enchaîner les 6 stages en une seule session... sans mourir une seule fois... avec la protection désactivée contre les précipices. En France, nous disons Quand les poules auront des dents, chez les polonais de Plastic, développeur du jeu, l'on dirait Jeśli kaktus popchnie mnie na dłoń (Si un cactus me pousse dans la main). Il est vrai que cette épreuve définit à elle seule le mot difficulté mais elle n'en est pas pour autant irréalisable. D'autant que notre guide vous donnera toute l'assistance nécessaire à l'obtention de ce terrible (Or) Prudent.

Étape n°2

Les speedruns globaux. Autant dire une partie de plaisir après les moult épreuves que vous aurez traversées. Il s'agira simplement de terminer le jeu, en une session également, en moins de 50 minutes pour le normal et en moins d'une heure et cinq minutes avec tous les Fragments de souvenirs. La protection contre les chutes sera de nouveau possible et un certain nombre de morts vous sera également accordé. Il s'agira surtout ici d'avoir une bonne mémoire pour les différentes étapes de chaque parcours, notamment sur la localisation des îles et de celle des boules à Fragments. Encore une fois, notre guide vous assistera dans cette tâche et vous permettra de récupérer (Or) Speedrunner et (Or) 100% Run

À la fin de cette section, vous devrez donc avoir en votre possession :
Image
Ça y'est, respirez tranquillement, le pire est loin derrière vous. Si vous avez suivi la ligne de conduite ci-dessus, il doit normalement vous rester 3 trophées à obtenir, les plus simples du jeu. Pour commencer, relancez donc une nouvelle partie en choisissant un ordre différent pour la sélection des chapitres afin d'obtenir l' Image Effet Koulechov. Mourrez autant que vous le voulez, laissez tomber tous les fragments, passez par les chemins qui vous plaisent tout en chantant à tue-tête Free de S. Wonder. Pensez quand-même, dans votre euphorie, à récolter pendant votre ultime parcours du jeu (Bronze) Photographe et (Bronze) Beauté du mouvement.

Toutes mes félicitations, le précieux platine qui porte très bien son nom (Platine) Délivrance est enfin vôtre.




Délivrance

Délivrance

Récupérer tous les trophées


Nie jest trudno grać, ale przestać grać (il n'est pas difficile de jouer, mais de s'arrêter de jouer)
Proverbe Polonais

Trophee
Effet Koulechov

Effet Koulechov

Terminer le jeu une deuxième fois en choisissant les niveaux dans un ordre différent


Aucune difficulté pour ce trophée, hommage au cinéaste russe qui tenta de démontrer l'importance de la superposition de différents plans dans une séquence fixe. Relancez simplement une nouvelle partie en prenant soin de choisir les pages du carnet dans le désordre (en commençant par Perles par exemple).

Le trophée tombera après l'épisode final du ruban.
Prudent

Prudent

Terminer le jeu en une session sans mourir (protection contre les précipices désactivée)


Le trophée le plus difficile de toute la liste. Autant vous dire que vous préférerez manger une assiette pleine de moukrènes à la glaviouse que de lancer la partie. Technique, rapidité, contrôle : vous devrez avoir une maîtrise totale de cette triade pour venir à bout de cette coupe. Avant d'attaquer la session pleine, je vous conseille de vous entraîner d'abord sur chaque stage individuellement avec les vidéos ci-dessous afin de maîtriser parfaitement les points dangereux de chaque niveau.

Plusieurs points importants avant de commencer :
  • Sachez que sauvegarder et charger le fichier juste avant de mourir ne fonctionnera pas... Vous allez devoir faire véritablement tous les niveaux en une seule session, sans protection de chute (rassurez vous, les poutres restent bloquées) et bien sûr sans aucune mort.
  • Veillez à bien suivre l'ordre suivant des stages : Arbres ; Vapeur ; Perles ; Cri et enfin Avions. Pourquoi ? Simplement car les premiers niveaux vous débloqueront les peurs nécessaires à l'utilisation des raccourcis des derniers de la liste.
  • Enfin, n'oubliez pas de désactiver la protection précipices (comme indiqué dans le titre). Vérifiez bien aussi sur l'écran du menu speedrun que l'option soit bien désactivée avant de lancer la session (déconnectez également les cinématiques chronophages).
Attention : ne quittez surtout pas la session en cours de partie, avec (ps) , pour lancer une action qui suspendrait temporairement le jeu, comme la modification d'une vidéo dans la galerie des captures, cela bloque le trophée (ne me demandez pas comment je le sais... je ne souhaite pas revivre ces événements).
Trophee
Démonstration :

PARTIE 1/6 - ÉCHECS + ARBRES

Difficulté :
  • Aucune
Astuce :
  • Aucune
PARTIE 2/6 - VAPEUR

Difficulté :
  • Les plateformes en mouvement.
Astuce :
  • Ne vous précipitez pas, prenez votre temps et attendez bien que les plateformes s'alignent.
PARTIE 3/6 - PERLES

Difficulté :
  • Aucune
Astuce :
  • Empruntez l'île secrète pour gagner du temps. Attention néanmoins au changement de caméra en descendant l'échelle.
PARTIE 4/6 - CRI

Difficulté :
  • Les passerelles et le raccourci.
Astuces :
  • Au moment des deux suites de passerelles à sauter, n'appuyez surtout pas sur (L2), contentez-vous de garder (stickG) vers l'avant et de sauter par petites pressions du (croix).
  • Pour le raccourci, la protection de vos bandeaux est obligatoire, à cause du monstre présent. Faites très attention sur la montée du premier rebord, il n'est pas considéré comme une corniche donc le risque de chute est présent. Une fois que vous êtes monté dessus, je vous conseille de relâcher tous les boutons le temps que le changement de caméra s'effectue. Reprenez ensuite le contrôle pour passer à la deuxième corniche. Même précaution sur le mur blanc avant de sauter sur la passerelle qui mène à l'échelle.
PARTIE 5/6 - AVIONS

Difficultés :
  • Le bandeau bleu à attraper pendant la rotation de la plaque au début du stage.
  • Les raccourcis.
Astuces :
  • Pour le premier raccourci des marches créées par le bouton, vous pouvez simplement rester appuyé sur (L2) sans sauter, rassurez-vous la princesse avancera sans encombre.
  • Au deuxième raccourci, sans vous mettre de pression, dites-vous bien qu'il s'agit du dernier point complexe de votre partie. Ne jouez donc pas au héros et prenez tout votre temps pour passer les 3 bandeaux.
PARTIE 6/6 - RUBAN FINAL

Ne vous laissez pas piéger par les changements traîtres de la caméra. Respirez un bon coup, le trophée est juste devant vous.
Chaque image par seconde compte

Chaque image par seconde compte

Terminer un niveau à partir du menu Speedrun


Échecs éclair

Échecs éclair

Terminer le niveau Échecs en moins de 00:06:00


Niveau : Facile
Maîtrise : saut en longueur
Chutes possibles : 2 à 3 maxi
Démonstration :
Spoiler : :


Difficulté :
  • Aucune, excepté au début, à savoir ne pas vous louper pour la descente sur la corniche (comme moi) et réussir le saut en longueur de la corniche. Il ne s'agit après que d'une avancée basique.
Astuce :
  • Mettez vous bien à l'extrémité droite de la corniche et enclenchez (croix) au moment où votre roulade atteint le bout gris de celle-ci. Considérez le (stickG) comme une montre. Au moment d'enclencher le saut, mettez directement votre (stickG) entre 6 h et 7 h et surtout, ne bougez pas le joystick malgré le mouvement de la caméra.
Comme une feuille emportée par le vent

Comme une feuille emportée par le vent

Terminer le niveau Arbres en moins de 00:05:05


Niveau : Extrême
Maîtrise : tout
Chutes possibles : 1 maxi

Il y a 2 possibilités pour réussir ce niveau, libre à vous de choisir celle avec laquelle vous ressentez le plus de facilité :

- N°1 : elle vous impose une concentration tout du long du parcours. Vous n'avez quasiment pas le droit à l'erreur mais vous pouvez prendre votre temps sur chaque phase.
Démonstration :
Spoiler : :


Astuces :
  • À la partie des sauts (1:05), orientez (stickG) vers le mur et vers la colonne de nouveau (le mouvement de caméra vous oblige à orienter votre saut).
  • Une fois dessus, relâchez bien votre (stickG) PENDANT votre saut vers la colonne d'en face.
  • Une fois dessus, gardez bien votre (stickG) orienté vers la colonne d'en face pour être sûr que la princesse s'y accroche bien, pareil pour le mur d'en face.
  • Pour le saut vers la dernière colonne (1:20) : relâchez (stickG) PENDANT le saut, sinon la princesse ne se réceptionnera pas dessus et vous tomberez dans le vide.

- N°2 : celle que j'ai choisie personnellement. Cette solution vous oblige à subir une cinématique supplémentaire, mais elle a l'avantage de passer la phase des sauts de la solution N°1. Elle nécessite cependant une rapidité d'exécution du passage des piliers (partie 3/4).
Démonstration :

PARTIE 1/5
Spoiler : :
Difficulté :
  • Uniquement le saut initial.
Astuce :
  • Considérez le (stickG) comme une montre. Au moment d'enclencher le saut au bord du précipice, mettez directement votre (stickG) à 3 h et faites-le aller jusqu'à 4 h pendant le saut.
PARTIE 2/5
Spoiler : :
Difficulté :
  • Aucune
Astuce :
  • Sur les sauts de mur à mur, relâchez le joystick entre les (croix) pour vous éviter une sortie de piste involontaire.
PARTIE 3/5
Spoiler : :
Difficulté :
  • Les sauts rapides entre piliers.
Astuce :
  • Essayez de conserver la caméra sur le même plan en bloquant (stickD) et relâchez bien (croix) et (stickG) juste d'avant d'atterrir sur la corniche pour éviter de tomber. La difficulté principale étant de réappuyer quasi instantanément sur (croix) et (stickG) après chaque atterrissage.
PARTIE 4/5
(petit problème sur Share, j'ai dû refaire le passage des piliers)
Spoiler : :
Difficulté :
  • Aucune
Astuce :
  • Aucune
PARTIE 5/5
Spoiler : :
Difficulté :
  • Aucune
Astuce :
  • Au moment de l'écran souvenir, attardez vous rapidement sur la mère et sa fille et ensuite le fils (au fond de la pièce) afin que la porte s'ouvre.
Le mur du son

Le mur du son

Terminer le niveau Cri en moins de 00:04:30


Niveau : Difficile
Maîtrise : saut en longueur
Chutes possibles : 1 maxi
Démonstration :
Spoiler : :
Difficulté :
  • Bien placer votre roulade avant chaque saut, la passerelle la plus complexe à atteindre étant celle à 00:50.
Astuces :
  • Plus facile à dire qu'à faire, je ne peux que vous conseiller de bien placer votre (rond) et (croix) à l'orée de chaque passerelle pour atteindre celle d'en face.
  • Au moment de l'écran souvenir, avancez jusqu'à voir le capot de la voiture sur votre droite. Dès qu'il apparaît, demi-tour et avancez pour voir les 2 enfants apeurés et la porte s'ouvrir en face.
À bout de souffle

À bout de souffle

Terminer le niveau Vapeur en moins de 00:06:15


Niveau : Moyen
Maîtrise : Changements de perspective de la caméra
Chutes possibles : 4 à 5
Démonstration :
Spoiler : :
Difficulté :
  • Les raccourcis empruntés peuvent sembler être des bugs du jeu mais il n'en est rien, il va falloir vous adapter à ces changements brutaux de perspective tout en avançant rapidement.
Astuces :
  • Au premier saut distordant la caméra (2:25), relâchez votre (stickG) lors du basculement de la caméra, sinon la perspective ne changera pas et vous chuterez.
  • Au deuxième saut (2:34), essayez de faire une diagonale propre et dépêchez-vous d'aller sur la droite pour traverser le plafond. La caméra ne s'adaptera pas et si vous traînez, la chute sera votre punition.
  • Dernier saut complexe du stage (2:55), il s'agira ici d’enchaîner tout de suite une autre roulade/saut (Image / Image) pour atteindre la corniche. Considérez le (stickG) comme une montre. Au moment d'enclencher le premier saut, mettez directement votre (stickG) à 6 h 30 - 7 h et enchaînez sur 2 h 30 pour le deuxième.
  • Grâce aux raccourcis pris au début, vous bénéficiez d'au moins 1 min 30 de délai supplémentaire, si vous mourrez 3 voire 4 fois, ne vous inquiétez pas, vous avez encore vos chances.
Fendant l'air

Fendant l'air

Terminer le niveau Avions en moins de 00:06:40


Niveau : Facile
Maîtrise : enchaîner les sauts en longueur
Chutes possibles : 1 à 2 maxi

Démonstration :
Spoiler : :
Difficulté :
  • Les changements fréquents de perspective qui amènent des pertes de temps sur les mauvaises réceptions.
Astuces :
  • Pour les éviter, apprenez à maîtriser l'enchaînement de plusieurs longs sauts. Pour se faire, appuyez sur (rond) au moment où la princesse touche le sol des suites de son précédent saut et renchaînez avec (croix).
  • Au moment des escaliers que vous créez avec le bouton (1:02) restez simplement appuyé sur (L2) et martelez (croix), la princesse ne tombera pas et enchaînera les marches.
Étincelle violette

Étincelle violette

Terminer le niveau Perles en moins de 00:04:45


Niveau : Facile
Maîtrise : Déplacements sur les sphères
Chutes possibles : Aucune
Démonstration :
Spoiler : :
Difficultés :
  • Trouver le bon timing pour enclencher le saut depuis une perle, vous risquez de faire pas mal de 360° au début.
  • Aucune chute possible.
Astuce :
  • Même s'il n'en a pas l'air, ce jeu est en fait très réaliste, il faut vous imaginer être réellement sur une sphère géante. Considérez donc que le meilleur moment pour sauter est quand vous êtes à la jonction entre le diamètre et l'arc de cercle de la sphère (l'endroit ou la courbure s'aplanit pour repartir sur l'autre courbure).
Speedrunner

Speedrunner

Terminer le jeu en moins de 00:50:00


Il y a une probabilité que vous ayez déjà débloqué ce trophée par l’intermédiaire de (Or) Prudent. Si ce n'est pas le cas, pas d'inquiétude, après avoir vaincu la mort sur 6 niveaux d'affilés, refaire une session avec cette fois la protection précipice activée sera une partie de plaisir. Je vous remets quand même la vidéo globale du speedrun (je l'ai fait avec la protection désactivée donc rassurez-vous, vous devriez le réussir sans problème).
Démonstration :
Spoiler : :
100 % Run

100 % Run

Terminer le jeu en moins de 01:05:00 et récupérer tous les fragments de souvenirs


Même principe que (Or) Speedrunner, sauf que cette fois, vous devrez collecter 100% des Fragments de Souvenirs de chaque niveau, toujours en une seule session. La majorité des fragments se trouve sur l'itinéraire classique du stage donc rien de bien complexe, il faudra néanmoins vous concentrer sur les Boules de Fragments à éclater qui se trouvent dans des endroits cachés la plupart du temps ainsi que sur chaque île secrète.

Votre maîtrise actuelle du jeu et des niveaux vous facilitera certes énormément la tâche mais attention cependant à l’excès de zèle. Un seul fragment de raté et c'est toute la partie qu'il vous faudra recommencer. Je vous conseille donc de ne pas vous reposer uniquement sur les vidéos de démonstration mais de faire chaque niveau au moins 2 fois, voire 3 pour Avions et Perles qui sont particulièrement traîtres, afin de bien retenir les localisations desdites Boules.

Dernier point, 1 h 05 est bien suffisant pour remplir le contrat, vous pouvez vous accorder une petite dizaine de morts en tout sans craindre de dépasser la limite, mais il vous faudra néanmoins garder une bonne vitesse de croisière dans votre avancée.

Conseils importants avant de commencer :
  • Pour ce trophée, l'ordre des niveaux change, toujours dans un souci d'éliminer vos peurs dans le bon ordre. Cette fois vous devrez donc enchaîner : (Échecs) - Vapeur - Arbres - Cri - Avions - Perles - (Ruban final).
  • Activez votre champ de force rubanesque aussi souvent que possible pour les fragments excentrés, ils seront absorbés par vos rubans vous évitant ainsi d'aller les chercher de près.
  • Pensez régulièrement à faire un petit 180° avec la caméra (stickD) pour être bien sûr d'avoir vidé la voie quand vous avez un doute. Mieux vaux perdre 3 secondes que de tout recommencer.
Démonstration :

PARTIE 1/5 - ÉCHECS + VAPEUR

5 Boules de Fragments

Point à retenir :
  • Terminez le plus vite possible le niveau Échecs, qui ne possède aucun fragment. Suivez l'itinéraire d' (Argent) Échecs éclair pour se faire. Le temps économisé sera capital pour la suite.
PARTIE 2/5 - ARBRES

4 Boules de Fragments

Point à retenir :
  • Prenez le temps de bien regarder derrière vous, après le passage des rubans (5:05).
PARTIE 3/5 - CRI

3 Boules de Fragments

Points à retenir :
  • N'oubliez pas de revenir en arrière, après la montée du ruban, pour prendre la deuxième Boule (2:18).
  • Juste après, n'oubliez pas la petite corniche sur votre gauche et ses 4 fragments (2:50).
PARTIE 4/5 - AVIONS

6 Boules de Fragments

Points à retenir :
  • Ne loupez pas ce petit fragment camouflé dans les fourrés cylindriques juste après la première boule (2:05).
  • Attention à l'échelle qui mène à votre frère/héros pour votre vol express et à la troisième boule (3:35). Allez tout de suite à gauche après l'avoir grimpée sous peine d'activer la cinématique et rater la boule.
PARTIE 5/5 - PERLES + RUBAN FINAL


6 Boules de Fragments

Points à retenir :
  • Avant d'aller vers l'île, n'oubliez pas la cinquième boule en contrebas derrière vous (7:02).
  • Partie la plus traître de toute la session, ces satanés fragments éparpillés entre les 6 Perles géantes de la fin. Pour être sûr de ne pas en avoir oublié une. Rappelez-vous que vous devez être à 96,98% après tous les fragments des perles et l'île. Il ne vous restera plus qu'à vider les derniers fragments sur la dernière ligne droite.
Raccourci

Raccourci

Découvrir un raccourci


Il existe un raccourci par niveau, chacun d'entre eux vous permettra de débloquer ce trophée. Pour les plus prudents et les plus téméraires, je vous propose le plus simple et le plus compliqué :
NIVEAU AVION (le plus facile)
Spoiler : :
NIVEAU CRI (le plus dur)
Spoiler : :
Sequence Breaker

Sequence Breaker

Terminer un niveau en utilisant l'un des sequence breaks


Il s'agit ici de prendre un chemin dans un stage permettant d'éviter une cinématique du niveau. Le plus simple pour se faire étant de suivre l'itinéraire d' (Argent) Échecs éclair.
Île des Arbres

Île des Arbres

Trouver l'île cachée dans le niveau Arbres


Pas d'effort, y'a Troywarrior !

Si vous voulez être sûr de ne pas louper l'endroit d'accès, vous retrouverez une vidéo ci-dessous avec une progression préalable qui a suivi le chemin de base du stage.
Spoiler : :
Île du Cri

Île du Cri

Trouver l'île cachée dans le niveau Cri


Pas d'effort, y'a Troywarrior !

Si vous voulez être sûr de ne pas louper l'endroit d'accès, vous retrouverez une vidéo ci-dessous avec une progression préalable qui a suivi le chemin de base du stage.
Spoiler : :
Île de la Vapeur

Île de la Vapeur

Trouver l'île cachée dans le niveau Vapeur


Pas d'effort, y'a Troywarrior !

Si vous voulez être sûr de ne pas louper l'endroit d'accès, vous retrouverez une vidéo ci-dessous avec une progression préalable qui a suivi le chemin de base du stage.
.
Spoiler : :
Île des Avions

Île des Avions

Trouver l'île cachée dans le niveau Avions


Pas d'effort, y'a Troywarrior !

Si vous voulez être sûr de ne pas louper l'endroit d'accès, vous retrouverez une vidéo ci-dessous avec une progression préalable qui a suivi le chemin de base du stage.
Spoiler : :
Île des Perles

Île des Perles

Trouver l'île cachée dans le niveau Perles


Pas d'effort, y'a Troywarrior !

Si vous voulez être sûr de ne pas louper l'endroit d'accès, vous retrouverez une vidéo ci-dessous avec une progression préalable qui a suivi le chemin de base du stage.
Spoiler : :
Pavé de bonnes intentions

Pavé de bonnes intentions

Récupérer la totalité des fragments de souvenirs dans le niveau Arbres


Cf. (Or) 100 % Run.
Rien entendu

Rien entendu

Récupérer la totalité des fragments de souvenirs dans le niveau Cri


Cf. (Or) 100 % Run.
La curiosité est un vilain défaut

La curiosité est un vilain défaut

Récupérer la totalité des fragments de souvenirs dans le niveau Vapeur


Cf. (Or) 100 % Run.
Les meilleures choses ont une fin

Les meilleures choses ont une fin

Récupérer la totalité des fragments de souvenirs dans le niveau Avions


Cf. (Or) 100 % Run.
Mieux vaut agir que parler

Mieux vaut agir que parler

Récupérer la totalité des fragments de souvenirs dans le niveau Perles


Cf. (Or) 100 % Run.
Clarté de l'esprit

Clarté de l'esprit

Terminer les cinq mosaïques de fragments de souvenirs


Obtenu automatiquement avec (Or) 100 % Run.
Beauté du mouvement

Beauté du mouvement

Danser pendant une minute


Prenez un verre d'Ardbeg, mettez votre casque avec, comme fond sonore, Air ou l'Aria da Capo de Bach, la Sonate au Clair de Lune de Beethoven voire même la Nocturne No.9, Op.2 de Chopin (selon vos goûts).

En somme, profitez du trophée le plus facile de l'histoire du jeu-vidéo (paradoxalement présent sur l'une des listes les plus complexes) en restant appuyé sur (R2) et, en option, sur (carre) (triangle) et (rond) à votre gré.

Pour ma part, je me suis gardé celui-là en dernier... pour le plaisir.
Photographe

Photographe

Ajuster les réglages de l'image en mode Photo


Res Ipsa Locuitor. Appuyez sur le pavé tactile pendant une partie et modifiez n'importe laquelle des options.


Merci à V pour ses précieux conseils, à Kyp pour son accompagnement et sa patience et surtout à Bas ^ pour son énorme travail sur l'upload des vidéos.
Je n'oublie pas bien sûr Croc pour ses encouragements (même si elle m'a copié en faisant son premier guide en même temps ^^) et ceux qui se reconnaîtront pour leur soutien dans cette aventure qu'a été mon premier guide.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.