Le guide des trophées : Bound by Flame


Bound by Flame
  • 1
  • 3
  • 9
  • 29
Note des joueurs :
3.7/5 - 25 notes
Note des platineurs :
3.7/5 - 11 notes

Bound by Flame

ps4


42 trophées au total
0 trophée caché

691 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 139 joueurs (20 %)
100% par : 139 joueurs (20 %)
Note du jeu
12/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Bound by Flame (BBF)

  • Guide rédigé par V-Phantomhive le 14-05-2014 - Modifié le 26-05-2019


Image

"Je te donnerai le pouvoir de terrasser tes adversaires, mais je dévorerai ton âme."


Développé par Spiders Studio et édité par Focus Home Interactive, Bound by Flame marque une nouvelle étape dans la collaboration entre ces deux enseignes. Après quelques essais plutôt réussis (Of Orcs and Men, Mars : War Logs), le duo français revient pour un nouvel RPG d'héroic-fantasy, sorti simultanément sur PS3 et PS4.
Bound by Flame prend place dans le monde tourmenté de Vertiel. Vous y incarnez Volcan, un mercenaire vétéran officiant en tant qu'artificier dans la guilde des Lames Franches dont la mission actuelle est de protéger l'ordre des Erudits Rouges durant un puissant rituel d'invocation. En effet, ces derniers affirment avoir découvert la manière de se débarrasser à jamais des Seigneurs du Froid, ordre de sept magiciens réputés immortels contrôlant la MorteArmée, légion vindicative composée de morts-vivants semant le trouble et la désolation dans tout Vertiel. Cependant, ce rituel d'invocation ne va pas se dérouler tout à fait comme prévu puisque le démon de flammes invoqué va parvenir à posséder le corps de Volcan, faisant de lui l'être le plus instable mais aussi le plus puissant du royaume de Vertiel. A partir de ce moment, un dilemme cornélien se présente au joueur : doit-il laisser ce démon prendre progressivement possession de son corps afin d'acquérir de nouveaux pouvoirs mais en sacrifiant son âme, ou doit-il lui résister en prenant le risque de ne pas être assez puissant pour combattre la MorteArmée ?
Ce choix vous revient, mais n'oubliez pas qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, et qu'en fonction de vos décisions, c'est toute votre expérience de jeu qui s'en trouvera modifiée... Bienvenue à Vertiel !

Ligne de conduite

  • 1
  • 3
  • 9
  • 29
  • 0
  • 0
  • 42

  • Temps nécessaire pour le platine : 30 heures
    Difficulté des trophées : 6/10
    Nombre minimum de parties : 2, mais 2,5 préconisées (en rechargeant une sauvegarde antérieure)
    Version du jeu : 1.0
Bound by Flame est un jeu exigeant. Le trophée (Platine) vous demandera une certaine rigueur, et il sera plus particulièrement difficile à obtenir pour les joueurs non-initiés aux RPG. Pour vous permettre de mieux appréhender son univers, je vous propose une ligne de conduite en deux parties : en première partie, un "Guide du Mercenaire" faisant office de conseils généraux. Les informations ici détaillées sont valables pour toutes les configurations, quelques puissent être vos choix et décisions dans le jeu. Puis, la deuxième partie sera consacrée à votre cheminement à travers Vertiel, reprenant la composition de vos différents périples à effectuer pour obtenir le trophée (Platine) le plus sereinement et le plus efficacement possible.


Le Guide du Mercenaire


Le Crafting

- L'équipement. Dans BBF, le crafting (que l'on pourrait résumer comme la capacité à produire un nouvel objet par l'assemblage artisanal de divers composants) occupe une place primordiale. Le crafting vous permettra d'augmenter les statistiques de vos armes, armures et autres ustensiles mortels, sans avoir à débourser le moindre denier. Ces améliorations vous seront notamment très utiles dans les niveaux de difficulté les plus élevés. Par conséquent, prenez le réflexe de parcourir votre équipement dès lors que vous ramasserez de nouveaux composants, de manière à vérifier s'il n'est pas possible d'augmenter davantage la puissance de vos armes et la résistance de vos armures. Au bout de cinq améliorations, vous obtiendrez le trophée (Bronze) Forgeron.

Pour récupérer des composants, plusieurs moyens sont mis à votre disposition. Le plus efficace consiste à fouiller les monstres après les avoir terrassés. Là encore, c'est une habitude à prendre : dès que vous aurez vaincu un ennemi, n'oubliez pas de ramasser la petite bourse que celui-ci laissera sur le sol. En dehors de vous faire économiser de l'argent, cette collecte vous perdra surtout d'obtenir le trophée (Bronze) Charognard.

Enfin, sachez que vous aurez la possibilité de "recycler" une armure devenue inutile ou trop encombrante, plutôt que de la vendre. Si le recyclage ne remplira pas votre bourse, il aura néanmoins le mérite de vous permettre de récupérer différents composants, nécessaires pour crafter de nouveau. Au bout de trente recyclages, vous obtiendrez le trophée (Bronze) Et je ne jette rien.


- Les munitions. Au même titre que votre équipement, vous aurez la possibilité de crafter des potions, des pièges et des munitions. Je pense qu'à ce stade, vous avez compris tout l'intérêt de cette procédure. Veillez à crafter ce qui vous est le plus utile, en fonction de votre état et de la situation dans laquelle vous êtes (si vous êtes mourant, il peut être plus judicieux d'utiliser vos matériaux pour fabriquer une potion, tandis que si vous êtes encerclés d'ennemis, des munitions vous seront d'un très grand secours). Le trophée (Bronze) Artisanat vous demandera d'assembler pas moins de 100 objets, alors n'oubliez pas de vous y mettre dès le début du jeu !


Les points de compétence

- Les arbres de talents. Outre la personnalisation de votre équipement, Bound by Flame vous donnera la possibilité de personnaliser vos compétences de combat, de manière à faire correspondre votre personnage à votre propre façon de jouer. A chaque gain de niveau, vous gagnerez des points de compétence que vous pourrez allouer à loisir dans trois arbres de talent. Ceux-ci représentent les trois facettes de votre personnage au combat (attaques faibles mais rapides, attaques brutales mais lentes, ou magie du feu) et vous permettront d'accentuer vos compétences de combat selon vos préférences. Ainsi, les trophées (Bronze) Maître Rôdeur, (Bronze) Maître d'armes et (Bronze) Pyromane vous demanderont de débloquer toutes les compétences de chaque arbre de talent ainsi que toutes leurs améliorations. Vous devez savoir qu'un arbre de talents nécessite 36 points de compétence pour être complété intégralement. Chaque niveau vous octroyant deux points de compétence, vous parviendrez à acquérir votre premier arbre de talents au niveau 19. Toutefois, et même à supposer d'avoir rempli avec succès l'intégralité des quêtes annexes, vous parviendrez à la fin du jeu aux alentours du niveau 25. En conséquence, il sera beaucoup plus rapide et surtout moins pénible de recommencer une partie pour compléter un nouvel arbre que de perdre plusieurs heures à "farmer" pour prendre plus de dix niveaux juste en combattant. Même si vous décidiez de ne pas suivre à la lettre toutes les étapes, pensez au moins à dépenser un minimum de 36 points dans le même arbre de talent et à ne pas changer de stratégie de combat en cours de route, sous peine de devoir effectuer une partie supplémentaire juste pour récupérer les trophées précédemment évoqués.


- Les traits de caractère. En marge des arbres de talents, vous aurez la possibilité de personnaliser les traits de votre personnage, en continuité de la personnalisation de ses compétences. Vous obtiendrez ainsi des points de trait pour chaque niveau atteint, en parallèle de vos points de compétence. Sachez que la personnalisation de vos traits n'a aucun impact direct sur la personnalisation de vos compétences, et qu'en conséquence, vous êtes libre de les attribuer comme bon vous semble sans craindre de vous priver de tel ou tel trophée. Néanmoins, pour vous faciliter la vie face au boss de fin, je vous invite grandement à acquérir les traits "Artilleur" et "Mule".


Les affinités

Attention ! Les trophées liés aux quêtes personnelles et aux romances peuvent être manqués.

- Les quêtes personnelles. Comme tout RPG qui se respecte, BBF vous proposera d'effectuer tout un tas de quêtes annexes en marge de votre quête principale, de manière à vous permettre d'accumuler expérience et argent. Le trophée (Or) Mercenaire vous demandera d'ailleurs de compléter vingt de ces quêtes. Parmi elles, vous trouverez les quêtes dites "personnelles", c'est-à-dire liées à l'un de vos compagnons d'aventure. En les complétant toutes, vous obtiendrez les trophées (Bronze) Mécène, (Bronze) Un elfe comblé, (Bronze) Sans peur et sans reproche, et (Bronze) Au service de la dame. Sachez cependant que l'un de vos compagnons sera amené à quitter l'aventure en fonction de votre relation avec le démon, et qu'en ce sens, il est impossible de compléter toutes les quêtes personnelles en une seule partie.

À la différence des quêtes annexes "classiques", les quêtes personnelles ne sont pas toujours mises en évidence, et nécessiteront de votre part d'entretenir un lien social récurrent et répétitif avec vos camarades. Comprenez par là qu'il vous faudra leur parler souvent et les emmener combattre avec vous pour que ceux-ci daignent se confier à vous. Autrement dit, pensez à leur parler régulièrement en fonction des événements du jeu (en choisissant des réponses qui ne les blesseront pas et qui les mettront en confiance), et assurez-vous de ne pas garder continuellement le même compagnon de combat.

- Les romances. En fonction de vos choix dans l'aventure et de votre rapport avec le démon, vous pourrez nouer avec vos compagnons des amitiés, des rivalités et même des romances. Paroxysme et aboutissement de tout lien social, cette dernière facette doit retenir toute votre attention, puisque les trophées (Argent) Briser la glace, (Argent) Romance elfique, (Argent) Amours érudites et (Argent) Chevaleresque découleront de ces dernières. Même si elles ne sont pas fondamentalement compliquées à enclencher, les romances devront être effectuées dans la continuité des quêtes personnelles, pour garantir un niveau d'affinité maximal avec votre partenaire. A chaque choix de réponse, faites en sorte d'être le plus prévenant et le plus entreprenant possible, afin de nouer une relation de confiance durable. En clair, prenez votre temps pour effectuer toutes les quêtes personnelles au cours du jeu, et concluez votre partie par une romance avec l'un des quatre compagnons.



La route vers le platine : vos différents périples


Les périples qui vont suivre ont vocation à vous offrir le cheminement le plus clair et le plus cohérent possible dans votre quête du (Platine). En raison de la multiplicité des paramètres de personnalisation du jeu, de nombreuses autres configurations sont possibles. Aussi, même si ces étapes pourront vous paraître péremptoires et contraignantes, gardez à l'esprit qu'elles n'ont été élaborées que dans le but de permettre au plus grand nombre d'acquérir le trophée ultime. En revanche, vous avez la possibilité d'intervertir les deux premières étapes, selon que vous préférez commencer le jeu sous les traits d'un homme, ou sous les traits d'une femme.

De plus, sachez qu'il est théoriquement possible d'obtenir le (Platine) en deux parties. Toutefois, ce cheminement suppose soit de commencer directement le jeu par la difficulté maximale, soit de le commencer à un niveau de difficulté inférieur mais en se privant de tous ses points de compétence durant plus de la moitié du jeu, ce qui compliquera votre aventure et la rendra particulièrement frustrante et éprouvante. Afin de concilier expérience de jeu optimale et vitesse d'obtention du (Platine), c'est donc une ligne de conduite en deux parties et demie qui a été élaborée (vous n'aurez pas besoin de finir le jeu lors de votre troisième session).

Attention ! Changer le niveau de difficulté en cours de route vous bloquera tous les trophées liés à celle-ci.


Premier périple : Seigneur purificateur

Homme - Entièrement Démon (Possession à 100%) / Difficulté : Buffle / Compétence : Pyromane / Quêtes personnelles : Edwen et Sybil / Quête de romance : Edwen ET Sybil / Fin : Devenir l'être le plus puissant de Vertiel ET Purifier Vertiel par les flammes

Pour votre premier périple à travers Vertiel, je vous conseille tout naturellement de profiter pleinement des pouvoirs du Démon qui sommeille en vous. C'est tout l'intérêt du titre, et je suis certain que vous apprécierez votre expérience de jeu. Ce périple vise à vous familiariser avec le gameplay du jeu, à vous faire découvrir son univers. Même si la difficulté (Buffle, qui équivaut à "Difficile") peut paraître rebutante, sachez que votre magie du feu vous permettra d'en triompher. Il vous faudra également profiter de cette session en tant qu'homme pour conquérir le coeur des deux demoiselles du jeu, à savoir celui d'Edwen et celui de Sybil. A côté de ça, tentez de compléter le plus de quêtes annexes possibles, et suivez bien tous les conseils donnés dans le "Guide du Mercenaire". Devenez le seigneur ultime, écrasez la MorteArmée, et brûlez les Seigneurs du Froid dans les flammes du Coeur-Monde ! Car après tout, le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder... Voici les trophées à obtenir au cours de ce périple :

    - Les trophées liés à l'histoire tout d'abord, à savoir (Bronze) C'est moi, la bête, (Bronze) Généralicide, (Bronze) Adieu ma concubine, et (Bronze) Plus dure est la chute.

    - Pour affronter tous ces ennemis, rien de mieux que la Pyromancie : complétez entièrement cet arbre en dépensant 36 points de compétence, et vous obtiendrez les trophées (Bronze) Premiers pas et (Bronze) Pyromane ; utilisez cette magie du feu nouvellement acquise sur 50 de vos ennemis, et vous obtiendrez le trophée (Bronze) Tout feu, tout flamme.

    - Au cours du jeu, rapprochez-vous de la belle Sybil et de la glaciale Edwen : accomplissez leurs quêtes personnelles pour obtenir (Bronze) Mécène et (Bronze) Au service de la dame ; puis, via un habile rechargement de sauvegarde, nouez une romance avec ces deux demoiselles pour vous emparer des trophées (Argent) Briser la glace et (Argent) Amours érudites. Vous trouverez où, quand et comment procéder à une sauvegarde manuelle sur un nouvel emplacement de sauvegarde pour cumuler ces deux romances sur une même partie dans la description des trophées cités.

    - Puisque vous serez totalement possédé, vous vous emparerez du trophée (Argent) Lâchez la bête à la fin du jeu.

    - Une fois que le boss de fin aura été vaincu, sauvegardez manuellement sur un nouvel emplacement de sauvegarde, puis visionnez les deux fins afin d'obtenir (Bronze) Le seul et unique Seigneur et (Bronze) Feu purificateur.

    - Au cours du générique du jeu, les trophées liés à la difficulté tomberont, soit (Bronze) Faucon et (Argent) Buffle.

Félicitations, vous venez d'achever votre premier périple... Avez-vous aimé être possédé par ce démon ? Assumez-vous tous les choix que vous avez fait ? Si ce n'est pas le cas, cessez de vous tourmenter : il est désormais temps de passer de l'autre côté du miroir pour découvrir une autre manière de sauver Vertiel.


Deuxième périple : Sacrifice

Femme - Entièrement Humaine (Possession à 0%) / Difficulté : Capitaine / Compétence : Maître d'armes / Quêtes personnelles : Randval et Rhelmar / Quête de romance : Randval ET Rhelmar / Fin : Restauration de Vertiel

Votre deuxième périple à Vertiel sera très certainement le plus dur mais aussi le plus intense. Cette fois, il s'agira de résister à la tentation du Démon, de lui livrer bataille en permanence pour ne pas être possédée. Dans la peau d'une femme, vous devrez parvenir à sauver le monde avec vos seules armes, mais avec le soutien indéfectible de Randval et de Rhelmar, qu'il faudra parvenir à contenter et à séduire. La difficulté sera maximale, mais votre arbre de compétence (Maître d'armes) vous permettra d'asséner des coups dévastateurs à vos ennemis. Voici les trophées à obtenir au cours de cette terrible épopée :

    - Les techniques martiales sont des alliées très précieuses, alors n'oubliez pas de compléter l'arbre de talents "Guerrier" pour obtenir son trophée associé (Bronze) Maître d'armes

    - Vos ennemis seront féroces et résistants, mais vous le serez encore plus : variez vos armes de destruction massive pour obtenir les trophées (Bronze) Martèlement intensif, (Bronze) Fine lame et (Bronze) Psychopathe.

    - Un peu de réconfort dans ce monde dévasté ne fera pas de mal : effectuez toutes les quêtes personnelles de Randval le solitaire et de Rhelmar le vif pour obtenir (Bronze) Sans peur et sans reproche puis (Bronze) Un elfe comblé, et concluez ces rapprochements par deux quêtes de romance, pour obtenir cette fois (Argent) Chevaleresque ainsi que (Argent) Romance elfique. Vous trouverez où, quand et comment procéder à une sauvegarde manuelle sur un nouvel emplacement de sauvegarde pour cumuler ces deux romances sur une même partie dans la description des trophées cités.

    - Votre humanité étant totalement préservée, vous obtiendrez (Argent) Humaniste en fin de partie.

    - Une fois le boss de vaincu (et ce ne sera pas une mince affaire !), choisissez la cause la plus juste mais la plus terrible pour obtenir (Argent) Sacrifice...

    - Durant le générique de fin, vous débloquerez le trophée lié à la difficulté que vous venez de compléter, très précisément (Or) Capitaine.

Tout travail mérite salaire, et votre sacrifice mérite son trophée. Cela tombe bien, puisque le trophée ultime est désormais à portée de dagues.


Troisième périple : Bound by Trophies

Sexe - Indifférent / Possession : Indifférente / Difficulté : Indifférente / Compétence : Maître Rôdeur / Quêtes personnelles : Indifférentes / Quête de romance : Indifférente / Fin : Indifférente

Cette moitié d'épopée vous permettra de récupérer tous vos trophées manquants. A priori, cela ira très vite puisqu'il ne devrait vous rester qu'à compléter le troisième et dernier arbre de talents qui favorise justement l'infiltration et la vitesse d'exécution. Vous pourrez le compléter avec 36 points, ce qui équivaut au niveau 19 (vous l'atteindrez dès l'acte 2 du jeu, inutile d'aller plus loin). Les traits Pragmatique et Passionné pourront vous être utiles. Dans l'hypothèse où il vous manquerait encore quelques trophées liés à la manière de tuer, profitez-en pour les récupérer dans le même temps que vous compléterez les quêtes annexes.
Dans cette session, votre liberté de jeu est totale. Vous pouvez opter pour la configuration de votre choix, le seul impératif à respecter étant celui de la complétion de la compétence "Maître Rodeur". Pour le reste, faites-vous plaisir !





Trophée Platine

Trophée Platine

Remporter tous les trophées de Bound by Flame


Bound by (Platine) !
C'est moi, la bête

C'est moi, la bête

Vaincre une Bête de siège


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'aventure.

Créature emblématique de BBF, la Bête de siège est le premier boss du jeu, venant conclure le Prologue sur le Temple du Toit du Monde. Les Bêtes de siège tiennent leur nom du fait que les Seigneurs du Froid les utilisent pour briser les sièges et détruire les forteresses. En dépit de leur lenteur, le moindre de leurs coups peut ébranler une muraille. Néanmoins, elles souffrent du même point faible que toute créature de la Mortarmée : le feu.
Pour vous faciliter le combat, je vous recommande donc grandement l'usage des sphères de feu récemment acquises, d'une efficacité redoutable contre cet ennemi. Restez en mouvement pour ne pas vous prendre de coups, focalisez-vous sur le boss (les squelettes réapparaissant à l'infini), et utilisez vos potions de mana lorsque votre jauge de magie est vide. En suivant ces quelques conseils, vous parviendrez aisément à terrasser la Bête de siège, et vous obtiendrez le trophée en conséquence.

Direction Val-Veneur !
Généralicide

Généralicide

Vaincre un Général de la Mortarmée


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'aventure.

Ce Général est une des créatures les plus puissantes des armées du Maréchal Hiver. Maniant aussi bien les attaques physiques (avec sa hache) que la magie (de glace), il est une arme de destruction massive sur les champs de bataille. Heureusement, vous ne serez pas seul pour l'affronter, puisque le Prince Arandil et l'un de vos compagnons combattront à vos côtés. Encore une fois, l'usage de la magie de feu est plus que recommandée afin de déjouer ses pièges de glace. En fonction du compagnon qui vous accompagne, deux tactiques s'offrent :

- Vous pouvez décider d'affronter le Général à distance à l'aide des sphères de feu (tactique recommandée si vous êtes accompagné d'Edwen ou de Randval)
- Vous pouvez décider d'affronter le Général au corps-à-corps, en utilisant la magie de feu Arme Enflammée (tactique recommandée si vous êtes accompagné de Sybil ou de Randval).

Dans tous les cas, optez pour des esquives rapides et surveillez régulièrement votre jauge de vie, car ses attaques sont très puissantes.

Votre victoire contre le Général viendra mettre un terme à l'Acte 1 du jeu, vous confrontant à une décision lourde de conséquences. Quelle voie choisirez-vous ?
Adieu ma concubine

Adieu ma concubine

Vaincre une Concubine


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'aventure.

Manifestations perverses des désirs morbides de Malegivre, les Concubines sont des créatures dérangeantes crées de toute pièce dans l'unique but d'assouvir les désirs de leur maître. Assemblées à partir des corps de puissantes magiciennes, elles ont gardé une très grande puissance magique. Votre première rencontre avec l'une d'elles viendra clôturer l'acte 2. Bien qu'elles soient agiles et véloces, les Concubines disposent d'une défense relativement limitée, vous permettant de leur porter des coups réguliers. Lors de cet affrontement, vous pourrez donc utiliser à loisir votre magie du feu, combinée par exemple avec l'emploi des dagues. Fondamentalement, cet ennemi n'est pas très dangereux, veillez juste à vous en éloigner lorsque vous le verrez préparer une puissante attaque de magie.
Plus dure est la chute

Plus dure est la chute

Vaincre le Seigneur Malegivre


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'aventure.

Malegivre s'est avéré imbu de sa propre puissance, au point de négliger celle de ses ennemis. Il pensait manifestement vous utiliser contre rivaux, vous prenant pour une de ses nombreuses marionnettes, mais il en a été pour ses frais.

Bien qu'il soit capable de se dédoubler et de manipuler l'esprit de vos compagnons, Malegivre est un adversaire résistant, mais pas très offensif. Dès que vous commencerez le combat, appuyez immédiatement sur (R3) de manière à le verrouiller à ne pas le confondre avec l'un de ses clones. Le vrai danger viendra de sa manipulation d'esprit, puisque celle-ci s'abattra sur vos compagnons. Nul besoin de les combattre ceci dit, concentrez-vous sur lui, en l'attaquant le plus possible en fonction de votre style de jeu. Le feu est efficace, mais les pièges et arbalètes ne sont pas en reste pour autant. Restez simplement en mouvement pour perturber l'IA de vos compagnons, et vous devriez parvenir à le vaincre sans trop de difficultés. Si vraiment vous voyez que vous n'y arrivez pas, débarrassez-vous de ses clones de manière à libérer vos compagnons de leur emprise mentale.

Enfin, je vous conseille de vous laisser mourir et de recommencer si vous constatez que vous avez mal géré votre inventaire. Ce boss précède le boss de fin, l'erreur à ne pas commettre serait de gaspiller toutes ses munitions et ses potions pour lui, ce qui vous laisserait démuni pour le boss de fin. Prenez des risques plutôt que de jouer la prudence et d'utiliser tout votre inventaire.
Le seul et unique Seigneur

Le seul et unique Seigneur

Devenir l'être le plus puissant de Vertiel


Cette fin est accessible que vous soyez en démon ou en humain à la fin du jeu. Pour la visionner, il vous faudra sélectionner la réponse : "Je préfère un monde sur lequel je puisse régner". Vous deviendrez alors l'être le plus puissant de Vertiel...

Si vous souhaitez visionner une autre fin en plus de celle-ci, procédez à une sauvegarde manuelle sur un nouveau bloc de sauvegarde avant de retirer les lances du Démon, visionnez votre fin, puis chargez le bloc de sauvegarde depuis l'écran-titre du jeu.

Vous pouvez également choisir de "Continuer" le jeu après le générique de fin de manière à pouvoir retirer une nouvelle lance au démon.
Feu purificateur

Feu purificateur

Purifier Vertiel par les flammes


Cette fin n'est accessible qu'à la condition de parvenir au boss de fin en ayant suivi la voie du démon. Pour la visionner, il vous faudra sélectionner la réponse : "Soit. Il est grand temps que le Feu purifie ce monde." Vous consumerez alors Vertiel dans son intégralité...

Si vous souhaitez visionner une autre fin en plus de celle-ci, procédez à une sauvegarde manuelle sur un nouveau bloc de sauvegarde avant de retirer les lances du Démon, visionnez votre fin, puis chargez le bloc de sauvegarde depuis l'écran-titre du jeu.

Vous pouvez également choisir de "Continuer" le jeu après le générique de fin de manière à pouvoir retirer une nouvelle lance au démon.
Sacrifice

Sacrifice

Utiliser l'énergie du Coeurmonde pour annihiler les Seigneurs du Froid et sauver Vertiel


Cette fin n'est accessible qu'à la condition de parvenir au boss de fin en ayant conservé son humanité. Pour la visionner, il vous faudra sélectionner la réponse : "Non... Cette énergie doit servir à guérir Vertiel, quoi qu'il en coûte." Vous libérerez alors Vertiel du joug des Seigneurs d'Ombrefroide, au détriment de votre propre vie... Cette fin peut être considérée comme la "vraie" fin du jeu, et elle dispose à ce titre d'un épilogue.

Si vous souhaitez visionner une autre fin en plus de celle-ci, procédez à une sauvegarde manuelle sur un nouveau bloc de sauvegarde avant de retirer les lances du Démon, visionnez votre fin, puis chargez le bloc de sauvegarde depuis l'écran-titre du jeu.
Lâchez la bête

Lâchez la bête

Accomplir votre transformation en suivant la voie du démon


Tout au long du jeu, vous serez amené à faire des choix. Ces choix auront une implication sur la suite des événements, notamment ceux concernant le Démon que vous hébergez. Pour obtenir ce trophée, vous devrez atteindre un niveau de possession à 100%. 5 choix seront à faire, chacun d'entre-eux pouvant augmenter votre niveau de possession de 20% . Ce niveau de possession est consultable depuis l'inventaire de jeu, dans la partie Attributs ==> Etat. Voici la liste des choix à faire pour atteindre un niveau de possession à 100% :

Spoiler : :
- Choix n°1 : Acte 1, chapitre 2. Au moment d'entrer dans l'antre de la créature à l'Est des marais, vous serez soudain pris d'hallucinations. Le démon vous suggérera de le laisser circuler plus librement pour qu'il puisse vous débarrasser de ces hallucinations. Si vous acceptez, votre niveau de possessions s'élèvera de 20%.
- Choix n°2 : Acte 1, chapitre 3. Après avoir vaincu le Général de la Mortearmée, vous aurez la possibilité de prêter allégeance au Prince Arandil, ou de suivre la stratégie proposée par le démon. Si vous décidez d'emprunter cette seconde voie, votre niveau de possession s'élèvera de 20%.
- Choix n°3 : Acte 2, chapitre 1. Lorsque vous aurez retrouvé le Roi Arandil IV, vous aurez la possibilité de le laisser mourir en paix, ou d'absorber ses pouvoirs. Si vous décidez d'absorber ses pouvoirs, votre niveau de possession s'élèvera de 20%.
- Choix n°4 : Acte 2, chapitre 3. Lorsque vous aurez atteint le pont-levis de la cité, vous aurez la possibilité de suivre la stratégie d'Edwen, ou de prêter main forte aux soldats elfes avec Rhelmar. Si vous choisissez de suivre Edwen, votre niveau de possession s'élèvera de 20%.
- Choix n°5 : Acte 3, chapitre 2. Si votre état de possession s'élève à 80% au moment de vaincre la Gardienne, vous gagnerez automatiquement 20% de possession supplémentaire, vous conférant par la même occasion le trophée.
Humaniste

Humaniste

Préserver votre humanité


Tout au long du jeu, vous serez amené à faire des choix. Ces choix auront une implication sur la suite des événements, notamment ceux concernant le Démon que vous hébergez. Pour obtenir ce trophée, vous devrez atteindre un niveau de possession de 0%. 5 choix seront à faire, chacun d'entre-eux pouvant augmenter votre niveau de possession de 20% . Ce niveau de possession est consultable depuis l'inventaire de jeu, dans la partie Attributs ==> Etat. Voici la liste des choix à faire pour atteindre un niveau de possession de 0% :

Spoiler : :
- Choix n°1 : Acte 1, chapitre 2. Au moment d'entrer dans l'antre de la créature à l'Est des marais, vous serez soudain pris d'hallucinations. Le démon vous suggérera de lui laisser plus librement circuler pour qu'il puisse vous débarrasser de ces hallucinations. Refusez sa proposition et rebroussez chemin pour préserver votre humanité.
- Choix n°2 : Acte 1, chapitre 3. Après avoir vaincu le Général de la Mortearmée, vous aurez la possibilité de prêter allégeance au Prince Arandil, ou de suivre la stratégie proposée par le démon. Prêtez main-forte au roi des Elfes pour préserver votre humanité.
- Choix n°3 : Acte 2, chapitre 1. Lorsque vous aurez retrouvé le Roi Arandil IV, vous aurez la possibilité de le laisser mourir en paix, ou d'absorber ses pouvoirs. Laissez le prince Arandil faire son deuil pour préserver son humanité.
- Choix n°4 : Acte 2, chapitre 3. Lorsque vous aurez atteint le pont-levis de la cité, vous aurez la possibilité de suivre la stratégie d'Edwen, ou de prêter main forte aux soldats elfes avec Rhelmar. Restez fidèle à Rhelmar pour préserver votre humanité.
- Choix n°5 : Acte 3, chapitre 2. Si votre état de possession s'élève à 0% au moment de vaincre la Gardienne, vous resterez humain(e) jusqu'au bout du jeu, vous conférant par la même occasion le trophée.
Mercenaire

Mercenaire

Accomplir 20 quêtes annexes


Bound by Flame propose un grand nombre de quêtes annexes. Ces dernières vous conféreront de l'expérience supplémentaire, utile pour développer vos arbres de talents. Certaines vous permettront même d'obtenir quelques armes uniques. Pour obtenir ce trophée, il vous faudra en compléter 20. Dès lors qu'une quête annexe aura été enclenchée, vous trouverez l'objectif à atteindre en affichant votre carte : celles-ci apparaîtront sous la forme d'un "2" tout en blanc. Il vous suffira alors de vous rendre à l'emplacement en question pour accomplir l'objet de la quête. En cas de doute, vous trouverez le récapitulatif de vos quêtes annexes en ouvrant l'inventaire de jeu, puis en accédant à la section "Journal" puis "Quêtes annexes". Dans un souci de clarté et pour éviter toute confusion, les quêtes personnelles ne figureront pas dans le listing ci-dessous : cependant, vous devez savoir qu'une quête personnelle compte comme une quête annexe. Voici la liste des quêtes annexes présentes dans le jeu :

Spoiler : :
Prologue

- Rien qu'un vieil artefact : Parler à Thebald et retrouver son artefact
- Personne ne passe : Retrouver Buffle devant la salle de rituel
- Un frère en danger : Retrouver Eplucheur et lui prêter main-forte

Acte 1

- Un remède pour le Prince : Parler du Prince à Silban et récolter les ingrédients la nuit tombée
- L'entraînement de la bleusaille : Parler au Grand Intendant des problèmes de la garde, et retourner voir Mason le chef de la garde
- Problème d'intendance : Parler au Grand Intendant des problèmes du dispensaire, et retourner voir Miranda la guérisseuse du dispensaire
- Les ressources du dispensaire : Rapporter de la nourriture et des provisions à Mirana
- Services humanitaires : Récupérer de la nourriture pour les réfugiés puis retrouver l'assistant de Mirana disparu dans les marais
- L'assistant perdu : Raccompagner Heymon auprès de Mirana
- Une forge pour Renko : Retrouver le chariot et la forge de Renko
- De quoi battre le fer : Rapporter les matériaux à Renko
- L'équipement de la garde : Trouver un forgeron puis forger les pièces d'équipement
- Les gardes disparus : Parler à Mason le chef de la garde, puis aller chercher l'équipement de la garde dans les marais (sur le chemin de la Bête des Marais) et le lui rapporter
- Porté disparu : Parler à Capitaine, retrouver Faucon et l'aider à vaincre la créature
- Les expériences de Silban : Laisser Silban procéder à ses expériences, puis retourner le voir deux fois en lui rapportant des échantillons de corruption ==> octroie une augmentation de la jauge de vie !
- La défense du village : Défendre la barricade Ouest puis défendre la Barricade Est

Acte 2

- Le blocus : Vaincre la patrouille qui fait blocus puis retourner voir le commandant de l'armée elfe
- Les tours de guet : Reprendre les deux tours de guet, puis faire un rapport au commandant de l'armée elfe
- L'artefact du Temple Rouge : Parler à Thebald, parler à Mathras à propos de l'artefact, puis récupérer le livre dans la bibliothèque (et le rapporter à Thebald)
- Un traître dans le camp : Parler au commandant de l'armée elfe, enquêter sur le traître en parlant au Mathras, puis débusquer le traître dans le camp
- Les derniers prisonniers : Trouver et libérer le dernier groupe de prisonniers dans Caraldthas

Acte 3

- Sauver les soldats elfes : Retrouver et sauver les soldats elfes (porte du milieu dans le domaine de Malegivre pour retourner vers le campement de fortune)
- Sauver Renko : Retrouver Renko dans les égouts et le raccompagner jusqu'à la surface
- Alimenter la protection du camp : Récolter les artefacts et les remettre à l'Erudit Rouge présent dans le campement de fortune
- Les Lames asservies : Réussir à épargner deux Lames Franches durant le combat contre la Surveillante


Pour rappel, vous n'avez pas besoin de TOUTES les faire : choisissez les vingt qui vous plaisent le plus, ou alors, couplez-les avec les quêtes personnelles (par exemple, 16 quêtes annexes + 4 quêtes personnelles). Même s'il est en or, ce trophée est très simple à obtenir pour peu que vous parliez régulièrement aux PNJ du jeu.
Briser la glace

Briser la glace

Séduire Edwen


Trophée pouvant être manqué !

Pour obtenir ce trophée, vous devrez parvenir à séduire Edwen, la Sorcière Funeste. Tout d'abord, sachez qu'il vous faudra accomplir l'intégralité de ses quêtes personnelles pour espérer avoir une chance de la conquérir. Je vous renvoie au trophée (Bronze) Au service de la dame pour les découvrir, ainsi qu'à la section "Les affinités" de la première partie de ce guide pour prendre connaissance des interactions entre quêtes personnelles et quêtes de romance.

Edwen est réceptive au démon. Il est donc nécessaire d'avoir suivi la voie du démon pour pouvoir la conquérir (pensez surtout à la choisir face à Rhelmar). Vos réponses auront un impact sur l'évolution de votre relation avec cette dernière : choisissez toujours celles qui se rapprochent le plus possible de la séduction et celles qui corroborent ses ambitions de pouvoir. Dans le doute, pensez à sauvegarder avant de lui parler, de manière à pouvoir changer votre réponse en cas d'erreur. Voici la liste des choix principaux m'ayant permis de séduire Edwen :

- Marais : Libérer Edwen
- Marais : Lui dire que c'est vous qui posez les questions, pas l'inverse
- Marais : Après l'avoir libérée, se mettre de son côté concernant Eolas
- Marais : Lui dire qu'elle est libre, et non pas sous votre responsabilité
- Val-Veneur : Ne pas la mentionner devant le Grand Intendant
- Val-Veneur : Toujours prendre son parti face à Rhelmar et au Grand Intendant en martelant votre confiance pour elle
- Val-Veneur : Accepter sa participation à l'enquête
- Val-Veneur : Lui demander si elle participe à l'enquête en raison du charme de l'inspecteur
- Val-Veneur : Lui dire que vous n'avez pas révélé son nom pour ne pas lui causer de trouble supplémentaire
- Val-Veneur : Enquêter avec elle et tuer le Tourmenteur
- Caraldthas : Participer à l'interrogatoire à ses côtés
- Caraltdhas : La soutenir face aux doutes de Sybil
- Egouts : Lui dire que Malegivre avait du goût
- Domaine de Malegivre : Affronter Rhelmar à ses côtés
- Campement de Fortune : La choisir immédiatement pour affronter les Concubines
- Domaine de Malegivre : Après avoir battue la troisième concubine, redescendre immédiatement dans les égouts pour sa quête personnelle
- Egouts : Devant l'artefact, choisir la réponse "Je vois bien une manière agréable..."

Spoiler : :
Image


Si vous souhaitez compléter la quête de romance de Sybil en plus de celle-ci sur la même partie, procédez à une sauvegarde manuelle sur un nouveau bloc de sauvegarde APRES avoir convaincu Lyestas de reprendre le travail sur les cristaux, mais AVANT d'aller établir un plan d'attaque avec Mathras et les autres ! De cette manière, il vous suffira de recharger votre sauvegarde dès le trophée de romance d'Edwen obtenu, puis de choisir Sybil pour aller combattre les Concubines.
Romance elfique

Romance elfique

Séduire Rhelmar


Trophée pouvant être manqué !

Pour obtenir ce trophée, vous devrez parvenir à séduire Rhelmar, l'Elfe Perçant. Tout d'abord, sachez qu'il vous faudra accomplir l'intégralité de ses quêtes personnelles pour espérer avoir une chance de le conquérir. Je vous renvoie au trophée (Bronze) Un elfe comblé pour les découvrir, ainsi qu'à la section "Les affinités" de la première partie de ce guide pour prendre connaissance des interactions entre quêtes personnelles et quêtes de romance.

Rhelmar n'est pas réceptif au démon. Il est donc nécessaire d'avoir suivi la voie humaine pour pouvoir le conquérir (pensez surtout à le choisir face à Edwen). Vos réponses auront un impact sur l'évolution de votre relation avec cet dernier : choisissez toujours celles qui témoignent d'une grande empathie, pour lui et pour son peuple. Dans le doute, pensez à sauvegarder avant de lui parler, de manière à pouvoir changer votre réponse en cas d'erreur. Voici la liste des choix principaux m'ayant permis de séduire Rhelmar :

- Marais : Lui dire que le Capitaine n'a pas obtenu son titre par hasard, et le choisir à la place de Sybil
- Val-Veneur : Aider le Prince en parlant à Silban, et lui faire confiance pour les pièges
- Val-Veneur : Confirmer ses doutes sur Edwen, en lui disant que vous aussi vous vous en méfiez
- Val-Veneur : Lui dire que les Elfes auraient mieux fait de l'écouter, qu'il ne doit pas s'en vouloir pour sa trahison
- Caraldthas : Lui parler et l'aider dans toutes ses requêtes
- Caraldthas : Choisir son camp plutôt que celui d'Edwen
- Egouts : Vous approcher du corps d'Arandil et confirmer que vous reviendrez plus tard
- Domaine de Malegivre : Affronter Edwen à ses côtés
- Campement de Fortune : Le choisir immédiatement pour affronter les Concubines
- Domaine de Malegivre : Après avoir battue la troisième concubine, redescendre immédiatement dans les égouts pour sa quête personnelle
- Egouts : Après avoir récupéré l'âme d'Arandil, descendre encore plus bas pour le rituel
- Egouts : Lors du rituel, choisir la réponse "Tu as fait tout ce que tu as pu pour le sauver"
- Egouts : Accepter de profiter de l'instant présent avec lui...

Spoiler : :
Image


Si vous souhaitez compléter la quête de romance de Randval en plus de celle-ci sur la même partie, procédez à une sauvegarde manuelle sur un nouveau bloc de sauvegarde APRES avoir convaincu Lyestas de reprendre le travail sur les cristaux, mais AVANT d'aller établir un plan d'attaque avec Mathras et les autres ! De cette manière, il vous suffira de recharger votre sauvegarde dès le trophée de romance de Rhelmar obtenu, puis de choisir Randval pour aller combattre les Concubines.
Amours érudites

Amours érudites

Séduire Sybil


Trophée pouvant être manqué !

Pour obtenir ce trophée, vous devrez parvenir à séduire Sybil, la Magicienne Salvatrice. Tout d'abord, sachez qu'il vous faudra accomplir l'intégralité de ses quêtes personnelles pour espérer avoir une chance de la conquérir. Je vous renvoie au trophée (Bronze) Mécène pour les découvrir, ainsi qu'à la section "Les affinités" de la première partie de ce guide pour prendre connaissance des interactions entre quêtes personnelles et quêtes de romance.

Sybil est neutre par rapport au démon. Vous pourrez donc la séduire que vous soyez en humain ou en démon. Vos réponses auront un impact sur l'évolution de votre relation avec cette dernière : choisissez toujours de vous intéresser à ses activités. Dans le doute, pensez à sauvegarder avant de lui parler, de manière à pouvoir changer votre réponse en cas d'erreur. Voici la liste des choix principaux m'ayant permis de séduire Sybil :

- Marais : La choisir à la place de Rhelmar
- Marais : L'aider à découvrir la faune et la flore (lui parler très régulièrement pour lui faire part de vos découvertes)
- Marais : Combattre la Bête des Marais à ses côtés
- Marais : Libérer Edwen
- Marais : La soutenir face à Edwen
- Val-Veneur : La réconforter en choisissant la réponse "Je suis désolé pour ton père"
- Caraldthas : L'emmener dans la bibliothèque
- Caraldthas : Enquêter sur la vie sexuelle de Mathras et choisir la réponse "C'est un grand romantique"
- Domaine de Malegivre : La sauver et lui donner une potion
- Campement de Fortune : La choisir immédiatement pour affronter les Concubines
- Domaine de Malegivre : Battre la Créatrice (c'est la Concubine qui se trouve au milieu de la première zone, entourée de deux archers et de deux épéistes)
- Domaine de Malegivre : Choisir de réconforter Sybil après ce combat

Spoiler : :
Image


Si vous souhaitez compléter la quête de romance de Edwen en plus de celle-ci sur la même partie, procédez à une sauvegarde manuelle sur un nouveau bloc de sauvegarde APRES avoir convaincu Lyestas de reprendre le travail sur les cristaux, mais AVANT d'aller établir un plan d'attaque avec Mathras et les autres ! De cette manière, il vous suffira de recharger votre sauvegarde dès le trophée de romance de Sybil obtenu, puis de choisir Edwen pour aller combattre les Concubines.
Chevaleresque

Chevaleresque

Séduire Randval


Trophée pouvant être manqué !

Pour obtenir ce trophée, vous devrez parvenir à séduire Randval, le Guerrier Solitaire. Tout d'abord, sachez qu'il vous faudra accomplir l'intégralité de ses quêtes personnelles pour espérer avoir une chance de le conquérir. Je vous renvoie au trophée (Bronze) Sans peur et sans reproche pour les découvrir, ainsi qu'à la section "Les affinités" de la première partie de ce guide pour prendre connaissance des interactions entre quêtes personnelles et quêtes de romance.

Randval est neutre par rapport au démon. Vous pourrez donc le séduire que vous soyez en humain ou en démon. Vos réponses auront un impact sur l'évolution de votre relation avec cette dernière : choisissez toutes les réponses qui vous permettront d'en apprendre davantage sur lui. Dans le doute, pensez à sauvegarder avant de lui parler, de manière à pouvoir changer votre réponse en cas d'erreur. Voici la liste des choix principaux m'ayant permis de séduire Randval :

- Val-Veneur : Dès votre arrivée au village, lui parler le plus possible avant d'aller voir le Grand Intendant
- Val-Veneur : Après avoir parlé au Grand Intendant, se diriger vers Randval, l'affronter en duel et le gagner
- Val-Veneur : Accepter de proposer Randval en tant que nouvelle recrue à Capitaine
- Val-Veneur : Lorsque Randval est dans l'hôtel de ville, lui parler pour le pousser à se confier sur son passé. Choisir le dialogue "Qu'as-tu abandonné en quittant l'Ordre des Cendres" puis "C'est le moment où jamais d'en parler"
- Marais : Combattre la Bête des Marais à ses côtés
- Caraldthas : Laisser Randval faire sa reconnaissance, puis revenir lui parler et attaquer le convoi à ses côtés
- Caraldthas : Affronter l'Esprit de Glace à ses côtés
- Domaine de Malegivre : Le sauver
- Campement de Fortune : Le choisir immédiatement pour affronter les Concubines
- Domaine de Malegivre : Affronter les trois concubines dans l'ordre Traqueuse/Surveillante/Créatrice
- Domaine de Malegivre : Se diriger vers la Gardienne sans repasser par le camp, et l'affronter
- Domaine de Malegivre : Après avoir affronté la Gardienne, accepter de nouer une relation avec Randval (choix explicite)

Spoiler : :
Image


Si vous souhaitez compléter la quête de romance de Rhelmar en plus de celle-ci sur la même partie, procédez à une sauvegarde manuelle sur un nouveau bloc de sauvegarde APRES avoir convaincu Lyestas de reprendre le travail sur les cristaux, mais AVANT d'aller établir un plan d'attaque avec Mathras et les autres ! De cette manière, il vous suffira de recharger votre sauvegarde dès le trophée de romance de Randval obtenu, puis de choisir Rhelmar pour aller combattre les Concubines.
Mécène

Mécène

Accomplir toutes les quêtes personnelles de Sybil


Trophée pouvant être manqué !

Timide, ingénieuse et combative, Sybil est la première partenaire que vous rencontrerez dans votre aventure. En ce sens, ses quêtes personnelles sont relativement nombreuses. Comme vous le savez sans doute déjà (si tel n'est pas le cas, vous pouvez consulter la section "Les affinités" de la première partie de ce guide), les quêtes personnelles entretiennent un lien très étroit avec les quêtes de romance, et devront être effectuées préalablement à ces dernières. Voici la liste des quêtes personnelles de Sybil :

Spoiler : :
Acte 1 : Le Safari avec Sybil. Cette quête s'enclenchera dès que vous aurez choisi Sybil au profit de Rhelmar. Pour la compléter, il vous suffira simplement d'explorer les marécages en sa compagnie, en lui parlant régulièrement de manière à connaître la progression de ses recherches. Cette quête peut se compléter sur toute l'étendue de l'acte 1.

Orpheline. Cette quête s'enclenchera lorsque Eolas, le père de Sybil aura trouvé la mort. Vous ne pourrez la compléter que durant un laps de temps réduit, alors je vous conseille de vous y mettre dès votre retour à Val-Veneur. Pour se faire, allez parler à Sybil, et choisissez la réponse "Je suis désolé pour ton père". Vous parviendrez ainsi à lui remonter le moral.

Acte 2 : La bibliothèque gelée. Cette quête s'enclenchera dès que vous parlerez à Sybil, lors de votre arrivée dans les steppes. Elle vous fera part de son désir de trouver une bibliothèque avec des ouvrages très précieux à l'intérieur. Cette bibliothèque se trouve juste avant le Roi Liche, vous ne pourrez donc pas la manquer. Une fois découverte, retournez au camp, prenez Sybil avec vous, puis repartez à la Bibliothèque pour récupérer les ouvrages.

Timide requête. Cette quête s'enclenchera après avoir ramené Mathras au camp. Sybil vous fera part de son désir d'en connaître plus sur la vie sentimentale de Mathras. Pour compléter cette quête, vous devrez prendre Mathras avec vous, puis le questionner sur sa vie sentimentale. Une fois le dialogue achevé, retournez auprès de Sybil, et faites-lui part des informations que vous venez d'apprendre.

Acte 3 : Une demoiselle en détresse. Cette quête apparaîtra d'elle-même sur votre inventaire de jeu. Vous devrez retrouver Sybil dans le Domaine de Malegivre, puis la sauver. Après avoir combattu les ennemis qui l'entourent, choisissez de lui donner une potion, et le trophée sera à vous.

Image
Un elfe comblé

Un elfe comblé

Accomplir toutes les quêtes personnelles de Rhelmar


Trophée pouvant être manqué !

Droit et fidèle, Rhelmar dispose d'un sens de la Justice exacerbé, et n'hésite pas à risquer sa vie pour toute cause qu'il estime valable de défendre. Ses quêtes personnelles, relativement longues, correspondent à cet état d'esprit. Comme vous le savez sans doute déjà (si tel n'est pas le cas, vous pouvez consulter la section "Les affinités" de la première partie de ce guide), les quêtes personnelles entretiennent un lien très étroit avec les quêtes de romance, et devront être effectuées préalablement à ces dernières. Voici la liste des quêtes personnelles de Rhelmar :

Spoiler : :
Acte 1 : Idée de pièges. Cette quête s'enclenchera lorsque vous parlerez à Rhelmar pour la deuxième fois à Val-Veneur. La première fois, celui-ci vous fera part de son inquiétude concernant l'état de santé du Prince. Complétez cette quête annexe, puis revenez le voir un peu plus tard pour effectuer cette quête personnelle. Il vous suffira tout simplement d'accorder votre confiance à Rhelmar en lui assurant que ses pièges sont viables, de lui laisser un peu de temps pour trouver les composants, puis de lui assembler vous-même les pièges. Cette quête personnelle augmentera l'effet d'aire de vos propres pièges de 50%.

Acte 2 : Les âmes des elfes. Cette quête s'enclenchera la première fois que vous parlerez à Rhelmar lors de votre arrivée dans les steppes. Il vous fera part d'une ancienne croyance elfe et vous demandera de récupérer 20 âmes elfes. Ces âmes peuvent se trouver dans les steppes, et dans les deux sections de Caraldthas (haute et basse). Une fois les âmes en votre possession, retournez le voir.

La sécurité du camp. Cette quête s'enclenchera lorsque vous parlerez à Rhelmar pour la seconde fois dans le camp. Il vous dira qu'il est une vraie passoire, et qu'il a besoin de pièges pour le renforcer. Assemblez-les puis donnez-lui.

Acte 3 : L'âme d'un Prince. Cette quête s'enclenchera dans les égouts. Pour l'activer, approchez-vous de la pyramide de cadavres qui occupe la majeure partie de l'une des salles. Rhelmar vous avertira sur un corps qui ressemble à celui du Prince Arandil. Approchez-vous en, et un dialogue s'entamera alors. Vous ne pourrez rien faire de plus pour l'instant. Au moment d'affronter les Concubines du Domaine de Malegivre, prenez Rhelmar à vos côtés. Celui-ci vous demandera de retourner dans les égouts lorsque vous aurez vaincu la troisième Concubine. Effectuez alors le reste de la quête, en pensant à redescendre encore plus bas pour libérer l'âme du Prince Arandil. Le trophée sera à vous.

Image
Sans peur et sans reproche

Sans peur et sans reproche

Accomplir toutes les quêtes personnelles de Randval


Trophée pouvant être manqué !

Loyal et fidèle, Randval est un compagnon solide qui conviendra parfaitement à tous les preux chevaliers. Il dispose d'un sens aigu de l'honneur et de la justice, et incarne parfaitement l'image du guerrier solitaire en quête d'une fin épique, tragique mais héroïque. Ses quêtes personnelles, peu nombreuses, sont fondées sur l'action. Comme vous le savez sans doute déjà (si tel n'est pas le cas, vous pouvez consulter la section "Les affinités" de la première partie de ce guide), les quêtes personnelles entretiennent un lien très étroit avec les quêtes de romance, et devront être effectuées préalablement à ces dernières. Voici la liste des quêtes personnelles de Randval :

Spoiler : :
Acte 1 : Le duel. Cette quête s'enclenchera dès que vous vous approcherez de Randval après avoir parlé au Grand Intendant. Randval vous proposera un duel en combat singulier : gagnez-le.

Le recrutement de Randval. Cette quête s'enclenchera après votre duel contre Randval. En lui parlant, il vous demandera s'il vous est possible de l'engager au sein des Lames Franches : acceptez de parler au Capitaine, et allez voir ce dernier aux côtés de Randval.

Acte 2 : Randval le Solitaire. Lorsque vous arriverez dans les steppes, Randval vous demandera de le laisser partir en reconnaissance. Acceptez, puis retournez le voir un peu plus tard ; celui-ci vous annoncera qu'il a repéré un convoi, mais qu'il a besoin de votre aide pour l'attaquer ; acceptez, et partez à l'assaut du convoi ensemble. Attention ! Il y a un chemin bien précis à prendre pour atteindre ce convoi : si vous en prenez un autre, la quête personnelle échouera. Pour vous éviter de courir ce risque, je vous recommande d'effectuer une sauvegarde manuelle sur un nouveau bloc de sauvegarde juste après avoir accepté de partir attaquer le convoi avec Randval. Ainsi, vous pourrez recharger votre partie jusqu'à ce que vous trouviez le bon chemin pour attaquer le convoi.

Acte 3 : Un Chevalier en détresse. Cette quête apparaîtra d'elle-même sur votre inventaire de jeu. Vous devrez retrouver Randval dans le Domaine de Malegivre, puis le sauver. Une fois ce dernier hors de danger, vous obtiendrez le trophée.

Image
Au service de la dame

Au service de la dame

Accomplir toutes les quêtes personnelles d'Edwen


Trophée pouvant être manqué !

Fière, occulte et puissante, Edwen est sans aucun doute l'un des personnages les plus charismatiques du jeu. Cette femme fatale mais glaciale dispose de quêtes personnelles à son image, mystique et ténébreuse. Comme vous le savez sans doute déjà (si tel n'est pas le cas, vous pouvez consulter la section "Les affinités" de la première partie de ce guide), les quêtes personnelles entretiennent un lien très étroit avec les quêtes de romance, et devront être effectuées préalablement à ces dernières. Voici la liste des quêtes personnelles d'Edwen :

Spoiler : :
Acte 1 : La requête d'Edwen. Cette quête s'enclenchera dès que vous serez ressorti de l'hôtel de ville après avoir ramené Edwen au village. Cette dernière vous demander alors d'enquêter à vos côtés sur les villageois au comportement étrange. Acceptez sa requête. Attention ! Pour valider totalement la quête, il vous faudra la garder jusqu'à la fin du chapitre 2, c'est-à-dire après avoir battu le Tourmenteur.

Acte 2 : L'interrogatoire d'un mort-vivant. Cette quête s'enclenchera automatiquement lorsque vous serez dans les steppes. Après avoir ramené Mathras, en passant du côté du Capitaine, vous verrez un mort-vivant, et une cinématique s'enclenchera. Acceptez d'assister à l'interrogatoire pour compléter la quête.

Acte 3 : L'artefact d'Edwen. Cette quête s'enclenchera lorsque vous aurez gravi les étages des égouts. Allez aussitôt sur votre droite (un petit renfoncement est indiqué sur la carte), pour découvrir une étrange stèle. Edwen vous dira qu'un puissant pouvoir émane de cette stèle, mais qu'il est impossible d'y accéder pour le moment. Au moment d'affronter les Concubines du Domaine de Malegivre, prenez Edwen à vos côtés. Celle-ci vous demandera de retourner dans les égouts lorsque vous aurez vaincu la troisième Concubine. Effectuez alors le reste de la quête afin d'obtenir le trophée lié à ses quêtes personnelles.

Image
Faucon

Faucon

Terminer Bound by Flame dans le mode de difficulté Faucon


Se référer au trophée (Argent) Buffle.
Buffle

Buffle

Terminer Bound by Flame dans le mode de difficulté Buffle


Se référer au trophée (Or) Capitaine.
Capitaine

Capitaine

Terminer Bound by Flame dans le mode de difficulté Capitaine


Vous obtiendrez ce trophée lorsque vous aurez terminé Bound by Flame dans sa difficulté "Capitaine". Ce niveau de difficulté équivaut à "Extrême", et l'affrontement contre le boss de fin pourra poser problème à un certain nombre de joueurs. Pour vous accompagner dans de ce combat final, je vais vous exposer une méthode simple, rapide et efficace permettant d'éliminer cet adversaire relativement rapidement, et pouvant s'appliquer quelque soit votre configuration de jeu (que vous soyez en démon ou en humain). Voici la "technique des pièges".

Première étape

- Avant d'entrer dans le château de Malegivre, retournez voir le forgeron au campement de fortune. Vendez-lui TOUS vos objets, hormis votre équipement et vos potions. Avec tous les ingrédients récoltés au cours du jeu, vous devriez obtenir une véritable fortune.
- À partir de là, achetez le plus de pièges, de carreaux d'arbalète, et de potions possibles. J'insiste particulièrement sur les pièges. Faites en sorte d'avoir un minimum de 50 de chaque sorte (ou encore une fois, le plus possible).
- S'il vous reste des points de trait, utilisez-les pour acquérir Mule et Artilleur. Dirigez-vous ensuite vers le château de Malegivre.

Deuxième étape

- Affrontez Malegivre, mais n'utilisez aucun de vos pièges. Vous pouvez en revanche utiliser des potions.

Troisième étape

- Allez jusqu'au boss final, mais avant de grimper pour l'affronter, équipez-vous de vos pièges, de vos carreaux d'arbalète, de vos potions et sortez les dagues.
- Grimpez sur le muret, et empilez 22 pièges les uns sur les autres (ce nombre est valable si vous disposez du trait "Artilleur", sinon empilez-en 44). Si vous disposez d'un nombre de pièges plus conséquent (entre 80 et 100), procédez de la même manière mais assurez-vous de faire deux tas distincts (toujours à l'entrée).
- Après la cinématique, retournez sur votre tas de pièges, et laissez le boss vous sauter dessus. Il passera en phase 2 instantanément.
- A partir de là, deux options s'offrent à vous :

    . Soit vous disposiez d'un très grand nombre de pièges dès le début du niveau (entre 80 et 100), auquel cas le démon pourra être vaincu à l'aide de l'arbalète ou d'attaques à distance.
    . Soit vous disposiez d'un plus petit nombre de pièges (inférieur à 80), auquel cas il vous faudra neutraliser le boss progressivement. Lorsqu'il sera libre (après le dragon) le boss devrait selon toute vraisemblance activer ses dagues de lumière. Il sera donc immobile pendant quelques instants. Approchez-vous de lui, et posez un piège à ses pieds. Le piège explosera, le boss volera et retombera quelques mètres plus loin. Approchez-vous de lui, et posez un piège à ses pieds. Sans lui laisser le temps de se relever, le piège explosera, le boss volera et retombera quelques mètres plus loin. Approchez-vous de lui, et posez un piège à ses pieds... Et continuez cette méthode jusqu'à ce que mort s'ensuive (ou jusqu'à la limite de vos pièges).


Vous l'aurez compris, il y a là deux variantes d'une même technique, radicale car le boss ne pourra rien faire. Il passera son temps au sol. Dans l'hypothèse où vous le verriez bondir sur vous, esquivez en arrière (puisque vous êtes équipé des dagues), et posez un piège ; dans l'hypothèse où il ferait apparaître des boules de lumière autour de lui, restez à distance, esquivez-les, puis posez un piège et restez dessus. Le boss vous sautera alors dessus : ou plutôt, il sautera sur le piège.
La seule chose qu'il vous faudra gérer, ce sont les phases du dragon : mais si vous avez suivi mes conseils, vous disposez de suffisamment de carreaux d'arbalète pour l'attaquer à distance, sans prendre le risque d'être attaqué. Et avec toutes les potions en votre possession, ce ne sera qu'une question de temps avant de triompher de ce combat final.

Voici deux vidéos illustratives pour vous aider : prenez bien le temps de les visionner afin de comprendre le fonctionnement de cette technique des pièges, puis partez au combat !

Spoiler : Méthode 1 :

Spoiler : Méthode 2 :
Juste un échauffement

Juste un échauffement

Vaincre 25 ennemis


Pour obtenir ce trophée, vous devrez vaincre 25 ennemis, peu importe leur espèce. Vous pouvez les battre avec vos armes comme avec votre magie, cela n'a aucune incidence. En toute logique, vous devriez l'obtenir dès l'acte 1, puisque les ennemis y sont légion. Le premier d'une longue série !
Juste un avertissement

Juste un avertissement

Vaincre 75 ennemis


Même cause, même effet. Creusez un peu plus les rangs de la MorteArmée en décimant 75 de ses soldats. Pour Vertiel !
Juste un massacre

Juste un massacre

Vaincre 150 ennemis


Vous êtes une vraie machine à tuer ! Les ennemis feraient mieux de s'enfuir.
À carreaux

À carreaux

Réussir 50 tirs d'arbalète


L'arbalète constitue votre première arme d'attaque à distance. Vous la trouverez en consultant votre équipement, dans la section "Arbalètes". Elle s'utilise depuis le Menu Tactique (L1) ou à l'aide de la commande de raccourci que vous lui avez assignée. Par défaut, l'utilisation de l'arbalète a été assignée à (L2) + (carre) .
Pour obtenir ce trophée, vous devrez réussir 50 tirs d'arbalète, c'est-à-dire que vos flèches devront toucher 50 fois leur cible, et non pas que vous devrez tuer 50 ennemis en utilisant l'arbalète. Nuance ! N'hésitez pas à utiliser (R3) pour verrouiller un ennemi.

Pour rappel, vous avez la possibilité d'assembler vos carreaux d'arbalète vous-mêmes, en passant par l'onglet "Sac" puis "Objets Utilisables" de votre inventaire. 1 carreau d'arbalète nécessite 1 Métal Brut + 1 Os.
Sanguinaire

Sanguinaire

Tuer 50 ennemis à coups de dagues


Les dagues (ou "Armes Jumelles") privilégient la vitesse à la puissance. En combat, les dagues vous seront grandement utiles pour esquiver. Il vous suffit de presser la touche (L1) pour dégainer les dagues en plein combat. Ce trophée sera à vous dès que 50 de vos ennemis auront goûté à la joie d'être tailladé de part en part.
Martèlement intensif

Martèlement intensif

Tuer 50 ennemis à coups de marteau


Paroxysme de la puissance, l'utilisation des marteaux, quoique très lente, vous permettra d'infliger des dommages conséquents à vos adversaires. Vous pouvez assigner un marteau à votre personnage en passant par l'inventaire de jeu via la touche (select) puis en cliquant sur (croix) dans votre équipement pour équiper l'arme sélectionnée. A la différence des épées et des haches, la plupart des marteaux ne pourront pas se personnaliser, disposant par nature d'une grande puissance d'attaque. Vos attaques sont dévastatrices et même si vous ne cognez pas souvent, vos ennemis le sentent passer ! Ecrasez-en 50, et ce trophée sera à vous.
Fine lame

Fine lame

Tuer 50 ennemis à coups d'épée


Tout guerrier digne de ce nom se doit d'avoir une épée. Volcan ne fait pas exception à la règle, puisque vous serez automatiquement pré-équipé d'une "Epée de Secours". Vous pouvez assigner une épée à votre personnage en passant par l'inventaire de jeu via la touche (select) puis en cliquant sur (croix) dans votre équipement pour équiper l'arme sélectionnée. A la différence des dagues, les épées (armes lourdes) sont à favoriser pour affronter les ennemis isolés mais résistants. Tuez-en 50, et vous serez devenu un grand épéiste.
Psychopathe

Psychopathe

Tuer 50 ennemis à coups de hache


On se sert généralement d'une hache pour couper du bois. Mais vous, vous préférez couper des soldats de la MorteArmée. Pourquoi pas. Vous trouverez vos haches dans la section "Equipement" puis "Armes". Vous les reconnaîtrez facilement, car celles-ci disposent d'une petite icône différente de celle des épées et de celle des marteaux. Hachez menu 50 ennemis pour obtenir votre trophée.
C'est un piège !

C'est un piège !

Poser et faire déclencher 20 pièges


Artificier de métier, il était tout naturel de permettre à Volcan d'employer des pièges. Ceux-ci dispose d'ailleurs d'un petit tutoriel dédié en début de jeu, et leur puissance d'action pourra être renforcée par la suite au travers d'une quête annexe. Comme pour l'arbalète, vous aurez la possibilité d'assigner vos pièges à la touche de votre choix, à l'aide du Menu Tactique. L'objectif sera ici de faire exploser 20 pièges, ce qui fera autant d'ennemis à appâter. Il n'est pas nécessaire que l'explosion entraîne la mort des ennemis.

Pour rappel, vous avez la possibilité d'assembler vos pièges explosifs vous-mêmes, en passant par l'onglet "Sac" puis "Objets Utilisables" de votre inventaire. 1 piège explosif nécessite 8 Métal Brut + 3 Métal Raffiné + 1 Cuir.
Tout feu, tout flamme

Tout feu, tout flamme

Enflammer 50 fois vos ennemis


On ne peut pas dire que les soldats de la MorteArmée soit des canons de beauté. Alors que diriez-vous d'un bon feu pour réchauffer leurs carcasses putrides et viscéreuses ? Pour obtenir ce trophée, vous devrez déchaîner les flammes de passion à hauteur de 50 combustions. Sphère de feu, Arme Enflammée, Flammes Gardiennes, Onde de Chaleur... Le choix des sorts à employer est vôtre, tous sont efficaces. Vous pouvez assigner un sort de feu en appuyant sur la touche (L1) afin d'afficher l'écran tactique, puis en sélectionnant la touche de votre choix). Retenez qu'il n'est pas nécessaire d'être possédé totalement par le Démon pour obtenir ce trophée, et que vous pourrez augmenter la probabilité d'embrasement de vos ennemis lors de la personnalisation de votre équipement.
Premier arrivé, premier servi

Premier arrivé, premier servi

Piller 20 coffres


L'argent est le nerf de la guerre, comme on dit... Rien de bien compliqué pour ce trophée que vous obtiendrez très naturellement au début de votre aventure.
Et je ne jette rien

Et je ne jette rien

Recycler 30 objets


En bon radin écolo que vous êtes, vous avez compris tout l'intérêt du recyclage. Ce tri sélectif s'effectue via la touche (triangle) dans votre équipement et peut s'appliquer à toutes vos armes et armures récupérées, à l'exception de votre équipement initial. Attention, une fois qu'un objet aura été recyclé, il ne pourra plus être récupéré.
Artisanat

Artisanat

Fabriquer 100 objets (potions, pièges et munitions)


Le crafting occupe une place très importante dans Bound by Flame. Cela, vous le saviez déjà puisque vous avez pris le temps de lire la première partie de ce guide intitulée "Le Guide du Mercenaire". Pour accélérer le déblocage de ce trophée, vous pouvez dépenser vos points de trait dans la catégorie "Artisanat". A toutes fins utiles, voici la liste des objets qu'il est possible d'assembler, et la liste de leurs composants :

- Piège explosif : 8 Métal Brut + 3 Métal Raffiné + 1 Cuir
- Potion de santé : 12 Sang Corrompu
- Carreaux d'arbalète : 1 Métal Brut + 1 Os
- Potion de mana : 1 Poussière de Coeur-Monde + 10 Sang corrompus

Vous trouverez ces composants en fouillant vos ennemis, ou chez les divers forgerons du jeu.
Forgeron

Forgeron

Monter 5 améliorations sur vos armes et pièces d'armures


L'amélioration de votre équipement sera une étape incontournable pour espérer triompher des ennemis les plus puissants de BBF. Corollaire de votre victoire, elle est une condition sine qua non. Pour améliorer une arme ou une pièce d'armure, vous devrez appuyer sur la touche (carre) dans votre inventaire de jeu, puis choisir quelle caractéristique appliquer à la pièce sélectionnée en fonction de votre style de jeu (augmentation des dégâts infligés, diminution des dégâts reçus, augmentation de votre résistance à la magie... etc). Vous avez la possibilité d'améliorer tout votre équipement, à l'exception de votre équipement initial. Une fois qu'un équipement aura été amélioré, vous aurez toujours la possibilité de modifier cette amélioration, à condition de disposer des composants nécessaires pour en créer une nouvelle.
Charognard

Charognard

Fouiller 50 ennemis terrassés


Aussi étrange que cela puisse paraître, les soldats de la MorteArmée transportent sur eux bon nombre d'objets et/ou de composants qui vous seront très utiles pour progresser dans votre aventure. Par conséquent, prenez le temps de fouiller toutes les petites bourses de lumière laissées par les ennemis que vous aurez vaincu, symbole de leur défaite. Le trait "Fouineur" pourra vous aider dans cette démarche.
Chrysalien

Chrysalien

Empoisonner 50 fois vos ennemis


Dans la même logique que l'embrasement, l'empoisonnement de vos ennemis vous permettra de leur infliger un malus non négligeable. Cet empoisonnement peut intervenir de deux manières : vous pouvez booster l'arbre de talents Rôdeur (plus exactement la compétence "Don de la Vipère") qui augmentera de 10% la probabilité d'empoisonner vos ennemis à chaque coup de dague porté, ou alors vous pouvez personnaliser votre équipement en sélectionnant toutes les augmentations d'empoisonnement que vous pouvez. Cette seconde méthode est beaucoup plus efficace, notamment en employant une arme de prédilection : l'arbalète Assassine. Vous obtiendrez cette arbalète à l'acte 2, au terme d'un quête personnelle optionnelle intitulée "Randval le solitaire" (vous retrouverez son détail dans la description du trophée lié aux quêtes personnelles de Randval). Cette arbalète dispose d'un taux de 75% de chance d'empoisonnement par carreau tiré. A cela s'ajoute que vous pourrez l'améliorer avec une Poignée Oeil de Serpent, qui boostera encore de 25% cette probabilité. Autrement dit, vous atteindrez à un taux d'empoisonnement de 100%, ce qui vous garantit la réussite à chaque tir. Ne vous restera plus alors qu'à toucher 50 de vos adversaires, et ce trophée sera à vous !
Premiers pas

Premiers pas

Améliorer une compétence


À l'instar de la personnalisation de votre équipement, la personnalisation de vos compétences conditionnera votre voyage à travers Vertiel. En dépensant vos points de compétence avec sagesse, vous pourrez vous spécialiser, gagner de nouveaux pouvoirs ou encore améliorer vos capacités diverses. L'ensemble des compétences à améliorer se trouve dans votre inventaire de jeu ; chaque compétence peut être améliorée deux fois, et cette personnalisation fera très souvent la différence en combat. Pour obtenir ce trophée, il vous suffira tout simplement d'améliorer n'importe laquelle de vos compétences.
Maître d'armes

Maître d'armes

Débloquer toutes les compétences martiales et leurs améliorations


C'est la science du combat aux armes à deux mains. Épées longues, haches lourdes et marteaux de guerre, les armes lourdes n'ont aucun secret pour vous. C'est l'arbre de compétences idéal pour encaisser les coups et frapper (très) fort. C'est ici que vous trouverez les compétences idéales pour affronter les ennemis isolés mais résistants.

Ce n'est pas moins de 36 points de compétence qu'il vous faudra dépenser dans cet arbre. Si vous éprouvez des difficultés à comprendre le fonctionnement des points de compétence, ou si vous vous demandez quelle est la manière la plus pertinente pour les attribuer, je vous invite à (re)lire la la section du guide dédiée à cet aspect : Guide du Mercenaire ==> Les points de compétence.

Spoiler : :
Image
Maître Rôdeur

Maître Rôdeur

Débloquer toutes les compétences de la spécialisation Rôdeur et leurs améliorations


La spécialisation Rôdeur vous permet d'aiguiser vos sens et vos compétences avec les doubles lames. Cet arbre de compétences fait ainsi l'emphase sur la vitesse d'attaque, les coups critiques, mais également votre capacité à vous dissimuler dans l'ombre et à vous mouvoir rapidement et furtivement. Insaisissable, vous ne frappez peut-être pas aussi fort qu'avec une arme à deux mains, mais vous frappez beaucoup, beaucoup plus vite. C'est la posture de combat idéale quand vous êtes submergé par de nombreux ennemis, ou quand vous avez l'opportunité de lancer une attaque préventive avant un combat.

Ce n'est pas moins de 36 points de compétence qu'il vous faudra dépenser dans cet arbre. Si vous éprouvez des difficultés à comprendre le fonctionnement des points de compétence, ou si vous vous demandez quelle est la manière la plus pertinente pour les attribuer, je vous invite à (re)lire la la section du guide dédiée à cet aspect : Guide du Mercenaire ==> Les points de compétence.

Spoiler : :
Image
Pyromane

Pyromane

Débloquer toutes les compétences de la spécialisation Pyromant et leurs améliorations


À la condition que vous le laissiez consumer une partie de votre humanité, le Démon qui vous possède vous donnera accès à son immense pouvoir. Cet arbre de talents vous permettra d'exploiter sa magie du feu : embrasez votre lame de flammes ardentes pour rendre vos attaques au corps-à-corps encore plus dévastatrices ; invoquez des esprits de feu pour faire bouclier et vous protéger des attaques, ou encore lancez des boules de feu dévastatrices pour tout brûler sur votre passage.

Ce n'est pas moins de 36 points de compétence qu'il vous faudra dépenser dans cet arbre. Si vous éprouvez des difficultés à comprendre le fonctionnement des points de compétence, ou si vous vous demandez quelle est la manière la plus pertinente pour les attribuer, je vous invite à (re)lire la la section du guide dédiée à cet aspect : Guide du Mercenaire ==> Les points de compétence.

Spoiler : :
Image


Comme il m'est difficile de conclure ce très long guide ! Tout à la fois passionnant mais épuisant à rédiger. J'espère que vous aurez pris du plaisir sur ce jeu.


Je tiens à remercier très particulièrement Awawou, qui a su, par son infinie patience, par ses conseils toujours avisés et pertinents, contribuer à l'élaboration, à la construction et surtout à la clarté de ce guide tel que vous pouvez le consulter actuellement.


Pour leurs développements constructifs et pour leurs propos sérieux et approfondis, je remercie également Crapahut et Lucifer85000.


Et enfin, un grand merci à Rejounet et à Warriortidus pour leurs vidéos et pour leur aide dans l'élaboration de la "technique des pièges".


Bon jeu à tous !



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.