BioShock 2 Remastered (Complete Edition)

ps4

1
4
17
32
17
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 16/09/2016
Genre(s) : FPS
Territoire(s) : FRANCE

2627 joueurs possèdent ce jeu
54 trophées au total
0 trophée online
22 trophées cachés
2 DLC's

Platiné par : 1029 joueurs (39 %)

100% par : 362 joueurs (14 %)


Note des joueurs :
4.7/5 - 31 notes

Note des platineurs :
4.5/5 - 24 notes

Guide rédigé par monsieurP_ le 13/09/2017 - Dernière modification le 14/06/2020

Temps nécessaire pour le platine : 20 heures
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image
Ligne de conduite
Ce guide a été rédigé en s'appuyant en grande partie sur le travail réalisé par Zacketsu sur la version PS3 du jeu. Tout le mérite lui revient.

Conseils généraux
  • Vous avez la possibilité de sauvegarder à n'importe quel moment, alors profitez-en un maximum, surtout juste avant d'affronter un protecteur, une grande sœur ou juste avant qu'une petite sœur, sous votre protection, ne commence sa récolte d'Adam.
  • De nombreux trophées peuvent être manqués. Alors que c'était le cas dans BioShock premier du nom, dans cet opus vous n'aurez malheureusement pas la possibilité de revenir dans un niveau après l'avoir quitté. Vérifiez donc que vous n'avez oublié aucune petite sœur (en appuyant sur (start)) et que vous avez bien récolté l'Adam sur tous les cadavres (deux par petite sœur) avant de passer au chapitre suivant. N'oubliez pas non plus de récupérer un maximum de journaux audio (voir (Argent) Historien de Rapture) et de trouver toutes les stations d'amélioration d'armes (voir (Argent) Toutes les améliorations d'arme).
  • Montrez que vous n'êtes pas juste un protecteur froid, insensible et dénué de tout sentiment humain : sauvez toutes les petites sœurs et épargnez les principaux antagonistes du jeu (voir (Argent) Grand coeur).
  • Prenez l'habitude de systématiquement : fouiller les différents environnements, pirater les différentes machines de sécurité ou non, laisser les machines piratées se débarrasser des chrosômes, filmer tous les ennemis avec la caméra de recherche, poser des pièges, améliorer vos plasmides et vous ravitailler dans les différents distributeurs.

Ligne de conduite
Choisissez de jouer dans le niveau de difficulté le plus élevé afin d'obtenir (Or) Contre toute attente une fois le jeu terminé.

Station Adonis ~ 7 journaux audio ~
Dès que vous prenez le contrôle du protecteur Delta, mettez le jeu en pause et désactivez les Vita-chambres afin d'obtenir par la suite :
(Argent) Pas peur des Protecteurs, (Bronze) Incassable et enfin (Or) Une sacrée paire.

Atlantic Express ~ 8 journaux audio ~

Parc d'agrément Ryan ~ 19 journaux audio / 1 petite sœur / 2 postes d'amélioration d'armes ~
1. Important : vous allez devoir impérativement rendre hommage au fondateur de Rapture pour obtenir (Bronze) Ironique.
2. Profitez de ce chapitre et de la relative faiblesse des ennemis pour obtenir (Bronze) Garde du corps lors d'une des deux récoltes d'Adam.

Le point de Chute ~ 21 journaux audio / 2 petites sœurs / 3 postes d'amélioration d'armes ~
1. Important : terminez impérativement les recherches sur le type d'ennemi chrosôme grosse brute car vous n'en croiserez aucun dans les niveaux suivants.
2. Important : ne faites aucun mal à Grace Holloway à la fin du chapitre.
3. Récupérez le plasmide Hypnose en entrant dans le bar Le Limbo (au pire des cas, il peut être acheté plus tard dans l'aventure).

Allée des Sirènes ~ 20 journaux audio / 3 petites sœurs / 2 postes d'amélioration d'armes ~
Récupérez le plasmide Balise de sécurité au cours de ce chapitre (au pire des cas, il peut être acheté plus tard dans l'aventure).

Parc Dionysos ~ 15 journaux audio / 3 petites sœurs / 2 postes d'amélioration d'armes ~
Important : ne faites aucun mal à Stanley à la fin du chapitre.

Fontaine Futuristics ~ 17 journaux audio / 3 petites sœurs / 2 postes d'amélioration d'armes ~
Important : épargnez Gilbert Alexandre à la fin du chapitre.

Persephone ~ 5 journaux audio / 1 poste d'amélioration d'armes ~

Intérieur de Persephone ~ 17 journaux audio / 2 postes d'amélioration d'armes ~
x

Trophée de Platine

Vous avez débloqué tous les Trophées.

Vous pouvez être fier de vous sujet Delta ∆.
x

Une sacrée paire

Vous avez fini le jeu sans utiliser les Vita-Chambres.

Une Vita-chambre est un dispositif permettant de ramener à la vie le protecteur que vous incarnez une fois qu'il a cassé sa pipe. Dès le début du jeu - enfin, faites-le avant de mourir, peu importe si quelques secondes se sont écoulées -, appuyez sur (start), allez sur Options de jeu et désactivez les Vita-chambres. Sauvegardez souvent au cours de votre partie. Si vous mourrez, choisissez "Continuer" dans le menu principal du jeu.
x

Pas peur des Protecteurs

Vous avez tué 3 Protecteurs au cours d'un combat sans mourir.

Si vous décidez de suivre la ligne de conduite et finir le jeu sans utiliser de Vita-chambre, vous ne pourrez en aucun cas manquer ce trophée. Autrement, abaissez la difficulté du jeu et faites des sauvegardes régulières en prenant bien soin d'éliminer trois protecteurs sans mourrir, peu importe qu'ils soient ou non tous dans le même chapitre.
x

N'oublie aucune Petite Soeur

Vous vous êtes occupé de toutes les Petites Soeurs.

Trophée pouvant être manqué.

Pour "s'occuper" des petites sœurs, vous devez tuer tous les protecteurs qui leurs sont affiliés afin de les adopter ou bien de récolter directement l'Adam qu'elles ont elles-mêmes prélevé. Il y a un total de 12 petites sœurs (appuyez sur (start) pour savoir où vous en êtes) réparties ainsi :
  • Parc d'agrément Ryan : 1
  • Le point de Chute : 2
  • Allée des Sirènes : 3
  • Parc Dionysos : 3
  • Fontaine Futuristics : 3
x

Maître récolteur

Vous avez récolté 600 ADAM avec les Petites Soeurs.

Trophée pouvant être manqué.

Si vous "vous occupez" de toutes petites sœurs du jeu, vous pourrez difficilement manquer ce trophée, à moins que vous ne les fassiez jamais "travailler". En effet, vous avez la possibilité de récolter l'Adam sur certains cadavres (2 maximum par petite sœur) qui regorgent allègrement de cette substance tant prisée par les habitants de Rapture. Vous n'êtes bien sûr pas obligé d'en stocker 600 sur vous, dépensez-en comme bon vous semble. Pour info, la quantité d'Adam dans tout le jeu est bien supérieure à 1000.
x

Contre toute attente

Vous avez terminé le jeu en difficulté maximale.

Il existe trois niveaux de difficulté dans BioShock 2 : facile, normal et difficile. C'est cette dernière qui nous intéresse ici et autant vous le dire tout de suite, elle porte mal son nom. Le fait de pouvoir sauvegarder à n'importe quel moment (même en plein combat), de s'appuyer sur un arsenal complet et puissant, de pouvoir trouver d'innombrables trousses de soins et de seringues d'Eve, et d'amasser un nombre important de dollars et d'Adam permet au joueur de progresser de façon plutôt sereine au cours de l'aventure.
x

Historien de Rapture

Vous avez trouvé 100 journaux audio.

Trophée pouvant être manqué.

Il existe un total de 129 journaux audio - autant dire que la marge d'oubli est assez large - répartis ainsi :
  • Station Adonis : 7
  • Atlantic Express : 8
  • Parc d'agrément Ryan : 19
  • Le point de Chute : 21
  • Allée des Sirènes : 20
  • Parc Dionysos : 15
  • Fontaine Futuristics : 17
  • Persephone : 5
  • Intérieur de Persephone : 17

N'hésitez pas à vous aider de l'excellente vidéo réalisée par nos confrères de PS4Trophies :

x

Tous les Plasmides

Vous avez obtenu les 11 Plasmides de base.

Trophée pouvant être manqué.

Voici la liste des 11 plasmides à trouver ou à acheter (dans l'un des Jardins des Glaneuses, n'oubliez pas de faire le plein d'Adam) au fil de l'aventure :
  • Arc électrique, obtenu automatiquement.
  • Incinération, acheté automatiquement.
  • Télékinésie, obtenu automatiquement.
  • Piège à vortex, à acheter.
  • Leurre, à acheter.
  • Éclats cryogéniques, à acheter.
  • Éclaireur, à acheter.
  • Hypnose, s'obtient lors du chapitre Le point de Chute, à l'entrée du bar Le Limbo (peut également être acheté plus tard dans l'aventure).
  • Balise de sécurité, s'obtient lors du chapitre Allée des Sirènes, dans le couloir qui précède la première zone inondée (peut également être acheté plus tard dans l'aventure).
  • Nuée d'insectes, à acheter.
  • Appeler Eleanor, obtenu automatiquement.

À noter que les différents plasmides à acheter dans les Jardins des Glaneuses apparaissent progressivement au fil de votre aventure.
x

Toutes les améliorations d'arme

Vous avez trouvé toutes les améliorations ''Pouvoir au Peuple'' du jeu.

Trophée pouvant être manqué.

Il existe un total de 14 postes d'améliorations Pouvoir au peuple disponibles dans Rapture répartis ainsi :
  • Parc d'agrément Ryan : 2
  • Le point de Chute : 3
  • Allée des Sirènes : 2
  • Parc Dionysos : 2
  • Fontaine Futuristics : 2
  • Persephone : 1
  • Intérieur de Persephone : 2

Vous ne pouvez pas améliorer toutes les armes du jeu donc choisissez celles que vous estimez être les plus "efficaces". N'hésitez pas à vous aider de l'excellente vidéo réalisée par nos confrères de PS4Trophies dans le descriptif du trophée (Argent) Historien de Rapture.
x

Dépense sans compter

Vous avez dépensé 2000 dollars dans les distributeurs.

Ce trophée s'obtient très naturellement dans le plus haut niveau de difficulté tant les besoins en équipements et munitions peuvent être importants. N'hésitez pas explorer autant que vous le pouvez les différents environnements afin de dénicher un maximum d'argent (dans les poubelles, meubles, tourelles, coffres, cuvettes de toilettes, etc...). N'oubliez pas non plus de dépouiller les cadavres des différents chrosômes, protecteurs ou autres grandes sœurs. Aussi, au besoin, n'oubliez pas que vous pouvez maximiser vos dépenses en choisissant de ne pas pirater les différents distributeurs à disposition (La farandole des prix et El ammo bandito).
x

Acheter un emplacement

Vous avez acheté un emplacement pour Plasmide ou pour Fortifiant dans un Jardin des Glaneuses.

Ce trophée en or "cadeau" peut s'obtenir très aisément au cours de votre partie une fois que vous avez effectué votre première collecte d'Adam. Pour plus de précisions, référez-vous à (Bronze) Plasmidal.
x

Chercheur en herbe

Vous avez effectué une recherche sur un Chrosôme à l'aide de la caméra de recherche.

x

Plasmide amélioré

Vous avez amélioré un de vos Plasmides au niveau 3.

En progressant dans l'aventure, vous aurez l'occasion de pouvoir améliorer les plasmides que vous possédez dans l'un des nombreux Jardins des Glaneuses moyennant une certaine quantité d'Adam .
x

Amélioration terminée

Vous avez installé la troisième amélioration sur une arme.

x

Pirater n'est pas tuer

Vous avez tué 50 ennemis à l'aide de robots de sécurité piratés.

Ce trophée tombera naturellement si vous prenez l'habitude de pirater toutes les machines de sécurité ennemies, à savoir : les tourelles, les robots et les caméras. Pensez à rester à l'écart et à laisser les différentes machines faire le travail pour vous.
x

Pirate prolifique

Vous avez piraté 30 machines à distance à l'aide de l'outil de piratage.

L'outil de piratage est obtenu automatiquement au cours de votre partie. Vous aurez par la suite l'occasion de trouver ou d'acheter différentes fléchettes de piratage et d'auto-piratage. Ce trophée tombera naturellement si vous prenez l'habitude de vous servir de cet outil sur toutes les machines de sécurité ennemies que vous rencontrez, à savoir : les tourelles, les robots et les caméras.
x

Garde du corps

Protégez une Petite Soeur durant une récolte sans que personne ne la touche, ni subir de dégâts.

Trophée pouvant être manqué.

Pour obtenir ce trophée sereinement, le plus simple est de sauvegarder avant la "récolte" et de baisser la difficulté du jeu - si bien sûr vous jouez dans le plus haut niveau de difficulté -. Une fois obtenu, vous n'aurez plus qu'à recharger votre dernière sauvegarde pour continuer normalement votre partie.

Préférez obtenir ce trophée le plus tôt possible, c'est à dire dans le chapitre Parc d'agrément Ryan, idéalement en récoltant l'Adam sur le deuxième cadavre du niveau (suivez les rails). La configuration des lieux est quasi-parfaite, vous allez pouvoir :
  • Pirater la tourelle ennemie.
  • Pirater le poste de soin.
  • Installer des rivets piégés dans chacune des entrées (3 rivets sur chacune des 5 entrées).
  • Installer le reste de vos rivets piégés (une dizaine) entre le cadavre sur lequel la petite sœur va récolter l'Adam et les deux entrées les plus proches.
  • Vous planquer juste à côté de la Vita-chambre en n'oubliant pas de tirer sur les différents chrosômes qui passent entre les gouttes.
x

Plasmidal

Vous avez débloqué tous les emplacements pour Plasmides.

Il y a un total de 8 emplacements de plasmides à débloquer :
  • 3 d'entre eux sont obtenus automatiquement lorsque vous récupérez votre premier plasmide.
  • 4 emplacements sont à acheter aux Jardins des Glaneuses.
  • Le dernier est obtenu automatiquement au cours du chapitre Persephone.
x

Piste de recherche

Vous avez terminé une piste de recherche.

x

Pirate sans compter

Vous avez piraté tous les types de machines.

Voici la liste de toutes les machines à pirater :
Tourelle ennemie / Robot de sécurité / Caméra / Panneau de commandes / Coffre / Station de soin / Distributeur de munitions El ammo bandito / Distributeur La farandole des prix
x

Expert en recherches

Vous avez réalisé toutes les recherches sur tous les sujets de Rapture.

Trophée pouvant être manqué.

Une fois que vous aurez obtenu automatiquement la caméra de recherche, vous allez pouvoir "étudier" les différents sujets de Rapture en les filmant afin d'augmenter significativement les dégâts de vos différentes armes sur eux. Il vous faut atteindre les quatre paliers des différentes recherches pour chacune de ces études. Voici la liste des différentes catégories d'ennemis présents dans le jeu :
  • Chrosôme grosse brute : ennemi armé d'une arme contondante. Vous devez absolument terminer les recherches sur ce type d'ennemi dès que vous êtes en possession de la caméra de recherche car vous n'en croiserez plus au delà du chapitre Le point de Chute.
  • Chrosôme armé : ennemi équipé d'une arme à feu.
  • Chrosôme houdini : ennemi se téléportant et attaquant à l'aide d'un plasmide de feu.
  • Chrosôme plafonnier : ennemi pouvant s'accrocher au plafond.
  • Chrosôme enragé : ennemi imposant attaquant en chargeant et en lançant des éléments du décor.
  • Protecteur : ennemi en armure protégeant une petite sœur.
  • Protecteur Série Alpha : ennemi en armure qui vous attaque à vue.
  • Grande sœur : ennemie en armure apparaissant une fois toutes les petites sœurs d'un niveau sauvées.
  • Machines de sécurité : camera, tourelle et robot.
x

Maître piégeur

Vous avez tué 30 ennemis à l'aide de pièges.

Ce trophée tombera naturellement si vous prenez l'habitude de piéger les alentours avant que vos différentes petites sœurs ne collectent l'Adam sur les cadavres. Pour ce faire, utilisez à bon escient mines de proximité, rivets et harpons piégés ainsi que le plasmide Piège à vortex.
x

Arme améliorée

Vous avez amélioré une arme dans une station ''Pouvoir au Peuple''.

x

La fuite

Vous avez fui Rapture.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient en terminant le jeu.
x

Retrouvailles

Vous avez retrouvé votre Petite Soeur d'origine.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient en incarnant une petite sœur dans le chapitre Persephone.
x

Grand coeur

Vous avez sauvé toutes les Petites Soeurs et épargné Grace, Stanley et Gilbert Alexandre.

Trophée pouvant être manqué.

Tous est dans le descriptif, sauvez toutes les petites sœurs - voir (Argent) N'oublie aucune Petite Soeur pour les trouver - en les déposant dans les conduits les plus proches et épargnez :
  • Grace Holloway, à la fin du chapitre Le point de Chute.
  • Stanley, à la fin du chapitre Parc Dyonisos.
  • Gilbert Alexandre, à la fin du chapitre Fontaine Futuristics en n'appuyant pas sur l'interrupteur sur le poste de commandes.
x

Ironique

Vous avez rendu hommage au fondateur de Rapture.

Trophée pouvant être manqué.

Pour rendre hommage à Andrew Ryan, vous allez devoir vous rendre à l'entrée du lieu nommé "Journey to the surface" (écrit en énorme, impossible à rater) au cours du chapitre Parc d'agrément Ryan. À l'intérieur, juste à votre gauche, se trouve une statue du fondateur de Rapture assis sur une chaise derrière un bureau. À l'aide du plasmide Télékiniésie, saisissez-vous du club de golf situé dans le coin gauche puis envoyez-le directement sur le crâne de ce bon vieux Ryan... Ceux ayant déjà joué au premier BioShock comprendront.
x

Père adoptif

Vous avez adopté une première Petite Soeur.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient au cours du chapitre Parc d'agrément Ryan après avoir vaincu le premier protecteur du jeu.
x

Confrontation avec Grace

Vous vous êtes confronté au lieutenant de Lamb au Point de Chute.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient à la fin du chapitre Point de Chute après avoir rencontré Grace Holloway.
x

Contre-attaque

Vous avez tué un ennemi avec son propre projectile.

Rien de plus simple, équipez-vous du plasmide Télékinésie et attendez qu'un chrosôme armé vous balance une grenade pour lui renvoyer à la figure.
x

Papa rentre à la maison

Vous êtes retourné dans Rapture.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient à la fin du chapitre Station Adonis.
x

Le Précheur rencontre son Créateur

Vous avez vaincu le Père Wales.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient en tuant le Père Wales dans le chapitre Allée des Sirènes.
x

Pirate à distance

Vous avez piraté un objet à distance à l'aide de l'outil de piratage.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Au cours du chapitre Atlantic Express, utilisez, une fois en votre possession, l'outil de piratage en tirant sur la commande de porte.
x

Planque de Lamb découverte

Vous avez ouvert l'accès au fief de Lamb.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient après avoir inséré la clé génétique débloquant l'accès à l'ascenseur secret à la fin du chapitre Fontaine Futuristics.
x

La tête hors de l'eau

Vous avez regagné la surface avec le bathyscaphe de Sinclair.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient a la fin du chapitre Intérieur de Perséphone.
x

Du flair

Vous avez révélé les secrets du Parc Dionysos.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient après avoir sauvé ou récolté l'Adam sur la dernière petite sœur.
x

Protecteur

Vous vous êtes défendu contre l'assaut de Lamb dans la gare.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient à la fin du chapitre Atlantic Express.
x

La Solution Sinclair

Vous avez fait affaire avec Sinclair dans le Parc d'agrément Ryan.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
S'obtient à la fin du chapitre Parc d'agrément Ryan.
x

Incassable

Vous êtes sorti vivant d'un combat contre la Grande Soeur.

Si vous décidez de suivre la ligne de conduite et finir le jeu sans utiliser de Vita-chambre, vous ne pourrez en aucun cas manquer ce trophée. Une grande sœur apparaît à chaque fois (sans compter les apparitions scénaristiques) que vous avez sauvé toutes les petites sœurs d'un niveau. Préparez-vous correctement en posant différents pièges et en vous assurant d'avoir sur vous assez de munitions, trousses se soin et seringues d'Eve.
Remerciements
Je rend hommage à Zacketsu, pas seulement pour le guide PS3 de BioShock 2 mais aussi pour tout le travail effectué sur le site.
Un grand merci à StaffOnly pour la bannière.
Merci également à PS4Trophies pour la très bonne vidéo sur les collectibles que je me suis permis d'utiliser.
Enfin, je salue sebleo pour avoir assuré la prise en charge du guide.

monsieurP_ (monsieurP_)

149
660
1579
4387