Le guide des trophées : Beyond : Two Souls


Beyond : Two Souls
  • 1
  • 3
  • 6
  • 36
Note des joueurs :
4.6/5 - 80 notes
Note des platineurs :
4.5/5 - 42 notes

Beyond : Two Souls

ps4


46 trophées au total
43 trophées cachés

4309 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 999 joueurs (23 %)
100% par : 999 joueurs (23 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Beyond: Two Souls

  • Guide rédigé par Pelotedeneige le 25-11-2015 - Modifié le 09-06-2018

Image


Ce guide est une duplication de la version PS3.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.


Jodie Holmes n’est pas une enfant comme les autres. En effet, depuis toute petite, elle dispose d’une capacité sensorielle lui permettant de communiquer directement avec un être éthéré qui semble ne pouvoir s’éloigner d’elle. Cette entité imperceptible par le commun des mortels, un brin possessive et ô combien protectrice, ne va cesser de chaperonner la petite fille tout au long de sa vie. Malheureusement, cet ange gardien qui semble veiller sur elle se comporte parfois en véritable petit démon, étouffant Jodie par sa possessivité, tourmentant avec un plaisir malsain ses persécuteurs au point de la faire passer malgré lui (et elle) pour une sorcière, un monstre, une paria, même aux yeux de sa propre famille. Ce don qu’elle possède va dès lors susciter l’intérêt d’un centre de recherche spécialisé dans le domaine du paranormal et même de la CIA.

Quelles sont les véritables intentions de ces organisations envers Jodie ? Cherchent-elles à lui venir en aide ou nourrissent-elles d’autres desseins ? Qui est Aiden ? Quelle est cette force mystérieuse qui le lie à Jodie, seule personne capable d’entrer en contact avec lui ?
Image
Doté d’une plastique presque irréprochable avec ses graphismes de haute volée, le réalisme de ses animations et ses visages saisissants, particulièrement expressifs (Performance Capture), Beyond Two Souls s’inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur Heavy Rain en proposant un gameplay ultra minimaliste qui a même été épuré par rapport au thriller français, toujours basé sur les biens connus QTE. A travers une mise en scène résolument cinématographique et un scénario rempli de bons sentiments, et malheureusement de nombreux clichés, le jeu propose une aventure sincèrement touchante, bouleversante par moment, prenant à la gorge de temps à autre, malgré une bande-son quelque peu inégale, servie par des personnages véritablement attachants pour la plupart et qui bénéficient de performances millimétrées de la part des comédiens les interprétant. Même si le titre offre une expérience au sein de laquelle le joueur occupe davantage la place de spectateur que d’acteur, au point de faire naître des débats sur sa classification, sa grande singularité ne laissera personne indifférent et pour cela mérite ne serait-ce que d’être essayé.

Ligne de conduite

  • 1
  • 3
  • 6
  • 36
  • 43
  • 0
  • 46

  • Temps nécessaire pour le platine : 30 heures
    Difficulté des trophées : 4/10
    Nombre minimum de parties : 1 + recharger les chapitres
    Version du jeu : 1.0
Trophee
Les trophées de Beyond : Two Souls s’inscrivent dans le même esprit que ceux de Heay Rain. La quasi-totalité est manquable dans le sens où ils dépendent de votre adresse ou sont liés à des choix dont certains entrent en opposition les uns avec les autres. Il vous faudra donc relancer certains chapitres pour les trophées restants et faire preuve de plus de dextérité (n’hésitez pas à sélectionner le mode facile « Je joue rarement ou jamais aux jeux vidéo ») ou rejouer une scène en prenant une décision différente.

Sachez que les trophées ne tombent pas instantanément quand bien même vous auriez respecté scrupuleusement la bonne marche à suivre. En effet, même si votre réussite est validée, le petit ding ne résonnera qu’une fois un chapitre terminé, pendant l’écran de chargement de la séquence suivante. La bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas forcément besoin de terminer un chapitre ni même d’atteindre un checkpoint pour valider le trophée convoité. En effet, une fois l’action réalisée, vous pouvez quitter votre partie instantanément en appuyant sur (start) et en demandant à revenir dans le Menu principal. Le précieux apparaîtra pendant la bascule. Il en va de même pour les collectibles. À partir du moment où la mention Nouveau bonus débloqué s’inscrit à l’écran, « l’objet » est immédiatement validé et vous pouvez quitter sans plus attendre la séquence en cours. C’est-y pas beau tout ça.

Trophee
Beyond n’échappe pas aux traditionnels collectibles. Ils sont au nombre de 22, récupérables uniquement via Aiden et disséminés un peu partout dans les différents chapitres du jeu. Si vous ne souhaitez pas utiliser de guide pour votre première partie de peur de vous spoiler, je vous conseille de bien explorer chacune des zones avec l’esprit de Jodie afin d’en récupérer un maximum du premier coup et de limiter ainsi autant que faire ce peut les chargements de chapitres une fois le jeu fini. Cela peut valoir le coup, surtout pour les collectibles récupérables en fin de séquence et qui vous demanderont de la rejouer entièrement en cas de loupé (et certaines sont longues). À titre personnel, sachez que j’en ai récupéré 16 sans guide ce qui prouve que la collecte n’est pas si compliquée que cela pour peu que l’on prenne un minimum de temps.

Notez que certains trophées se révéleront particulièrement chronophages car ils nécessitent de recommencer parfois une grosse partie du jeu et plusieurs fois (cela dépendra de vous en fait). Il s’agit de (Or) Tous sauvés, (Argent) Un monde meilleur et (Or) Toutes les fins. Le premier vous demande de sauver tous les personnages possibles et le second de les laisser tous mourir. Pas de chichis entre nous, dans un jeu où la mort et l’au-delà tiennent une place centrale, il était évident que tout le monde ne s'en sortirait pas indemne. Pour ces trophées-là, il vous faut impérativement les réaliser sur une partie unique. Comprenez par-là que si vous oubliez de sauver quelqu’un (ou ne souhaitez pas le faire), vous devrez reprendre à partir de cet endroit spécifique et terminer le jeu sans passer par la sélection de chapitres mais uniquement via l’option Continuer. En d’autres termes, si vous portez secours à un personnage auparavant délaissé, que vous terminez le chapitre, que vous quittez la partie pour rejoindre directement la dernière séquence jouable, votre sauvetage ne sera pas pris en compte. La même logique s’applique évidemment pour la mort de ces seconds rôles. Notez que le trophée (Argent) Incontrôlable est également soumis à ces règles. Les joueurs de Heavy Rain ne s’en étonneront pas mais il est bon de mentionner ce fonctionnement pour les "petits nouveaux" (ou pour ceux qui auraient la mémoire courte).
Trophee
Avant de passer à la ligne de conduite optimale, j’aimerais dire quelques mots sur l’état d’esprit avec lequel aborder ce jeu. Il est possible de maximiser son temps en prenant connaissance de tous les trophées, de visionner les vidéos portant sur les collectibles, le sauvetage ou non de certains personnages, etc … Mais cela reviendrait à se priver d’une partie essentielle du jeu : la découverte. Beyond est une œuvre dont l’intérêt repose sur les choix que vous effectuerez, des décisions qui vous ressemblent, qui vous parlent, qui vous reflètent, que vous auriez prises si vous étiez à la place de Jodie. Décider de sauver quelqu’un à contrecœur pour s’assurer de l’obtention d’un trophée et ainsi d’une maximisation de son temps de jeu est parfaitement compréhensible mais ça serait détruire une part de l’expérience proposée. Bien sûr, passer outre cette attitude demande de recommencer une partie du jeu, plus ou moins longue, et ce plusieurs fois. Mais même si beaucoup d’entre vous êtes des chasseurs, vous êtes aussi des joueurs dont l’un des buts principaux est de prendre un maximum de plaisir. Même si le jeu fait l’objet de quelques moqueries à ce sujet sur Internet, Beyond est un concentré d’émotions, d’autant plus quand vous avez mis une partie de vous-même dans l’interprétation des personnages (le jeu ne se limite pas à choisir quel repas préparer pour la soirée).

Ainsi, je vous invite à réaliser votre première run comme vous le souhaitez, le plus librement du monde, en prenant les décisions que vous jugez les plus appropriées et en mesurant les conséquences de vos actes et de vos paroles.

Dans un souci d'efficacité, commencez votre première partie en mode DUO.


Trophee
Si vous souhaitez faire fi de mes conseils (personne ne vous en voudra), voici la démarche à adopter afin d’optimiser votre temps de jeu. Attention, gros spoilers inside évidemment.

1ère Partie : Sauver tout le monde + 4 fins Monde réel (Zoey, Jay, Ryan, Jodie) + fin Au-delà

L'objectif de cette première partie consiste à réaliser en une fois toutes les actions relatives aux trophées s'inscrivant dans la longueur ainsi que de remporter le maximum de breloques parallèlement (34 au total). Le détail du cheminement vous est donné dans l'ordre chronologique des chapitres afin de vous faciliter la tâche et d'être sûr de ne rien manquer.

I. CHEMINEMENT

• Commencez par lancer votre première partie en mode DUO afin de débloquer immédiatement (ou presque) (Bronze) Deux âmes et (Or) Ensemble jusqu'à la fin au bout de votre aventure. Ce dernier trophée implique pour vous de jouer la totalité de l’histoire en binôme (que vous ayez réellement un partenaire ou que vous l’interprétiez vous-même).
• Gardez un œil permanent sur la vidéo liée à (Argent) Exploration totale pour récolter tous les collectibles d'un coup.
• Au cours de L’expérience, terrorisez Kathleen jusqu'à la rendre vulnérable pour l'étouffer.
• Après avoir obtenu automatiquement (Bronze) Quelqu'un d'autre ?, pensez à prendre possession du garde à l'étage à L’ambassade pour le faire sauter du haut de la balustrade.
• Déchaînez Aiden sur les adolescents pendant L’anniversaire en les percutant avec des objets et mettez le feu à la maison (bougies, gazinière) pour débloquer (Bronze) Vengeance.
• Lors de votre entraînement d'intégration à la CIA, approchez-vous au maximum du sans-faute notamment pendant les phases de combat ( (Bronze) Sans égratignure) et d'infiltration ( (Bronze) En toute discrétion) pour décrocher (Bronze) Soldat modèle.
• Lorsque vous serez prise en chasse dans Fugitive, échappez à la police dans le train ( (Bronze) Attrape-moi si tu peux) puis mettez Bakertown à feu et à sang dans la foulée ( (Bronze) L'Apocalypse selon Aiden).
• Dans Mon ami imaginaire, n'oubliez pas de réaliser vos 3 bêtises pour avoir (Bronze) Complices. Après votre bataille de boules de neige à l'extérieur, étranglez le garnement qui a fait manger la poudreuse à Jodie.
• Au cours du chapitre Condenseur, visionnez tous les souvenirs ( (Bronze) Médium hors pair) puis repoussez impérativement toutes les entités avec Aiden. Réussissez également la majorité des QTE sur l'ensemble de la séquence en vue de refermer vous-même le portail qui donne sur un autre monde ( (Bronze) Condenseur HS).
• Pendant la séquence Sans-abri, pillez le distributeur automatique plutôt que de mendier ( (Bronze) De quoi manger) puis pensez à neutraliser la caméra de surveillance du supermarché avant de faire vos courses ( (Bronze) Voleuse avisée). Enfin, lors du repas, utilisez votre don pour faire le bien. Vous débloquerez dès lors (Bronze) Miracles. N'oubliez pas de sauver Walter lors de l'incendie (au rez-de chaussée) ainsi que Jimmy (à l'étage).
• Le chapitre Première nuit sera l'occasion de finaliser (Argent) Invincible et d'acquérir (Bronze) Victoire par KO. Là encore, repoussez les entités malveillantes à l'aide d'Aiden.
• Dans Une fille comme les autres, échappez-vous du centre de recherche. Entrez ensuite dans le bar pour entamer une partie de billard et tuez les agresseurs de Jodie avec Aiden sans ménagement pour remporter (Bronze) Ensemble à jamais.
• Lorsque votre père adoptif Philip s'apprête à vous abandonner dans Seule, étranglez-le pour avoir (Bronze) Pas mon père.
Navajo vous donne l'occasion de remporter trois trophées. Échapper à la tempête de sable saine et sauve vous octroie (Bronze) Plus que du sable. Lors de votre retour au ranch, avant d'accomplir le rituel, ne parlez pas à la grand-mère en entrant dans la maison et passez les portes face à vous pour soigner Paul. Effectuer ensuite la cérémonie correctement du début à la fin vous permet d'obtenir (Bronze) Guérisseuse. Enfin, faites vos adieux à Jay en l'embrassant afin de débuter votre première romance ( (Argent) Jamais seule).
• Deux trophées bien distincts sont à votre portée pendant Le dîner. Instaurez tout d'abord une (Bronze) Ambiance relax en enfilant une tenue décontractée après avoir commandé une pizza et regardé un peu la télévision. Ruinez ensuite la soirée en poussant Ryan à s'en aller. Pour ce faire, faites voler un maximum d'objets avec Aiden qui aura été jusqu'à présent véritablement (Argent) Incontrôlable.
• Au cours de La mission où vous devez assassiner Gemaal Sheik Charrief, parvenez jusqu'à lui sans vous faire repérer une seule fois pour mettre (Bronze) Invisibilité totale dans votre escarcelle.
• Petit interlude avec la séquence Norah. Il vous faut quitter la chambre d'hôpital après avoir communiqué avec Norah sans rien faire de plus et confirmer votre choix.
• Au cours de votre interrogatoire dans L'antre du dragon, ne décrochez pas un mot pour récolter (Bronze) Œil pour œil. Lorsque vous sortez du sous-marin par l'écoutille, prenez immédiatement possession du haut gradé dans la pièce et passez une série de portes en face de vous, rendant ainsi votre infiltration (Bronze) Presque trop facile.
• La dernière section Soleil noir vous donne l'occasion de sauver Cole, blessé et mis à terre par les entités. Précipitez-vous vers lui et soignez-le par la suite avec Aiden. Atteignez le cœur de Nathan en le raisonnant ( (carre) ) et en vous montrant déterminée ( (rond) ). Vous ferez ainsi coup double en sauvant Ryan mais également en remportant (Bronze) Dawkins convaincu. Réussissez enfin les QTE contre les esprits maléfiques pour parvenir à désactiver l'étoile artificielle ( (Bronze) Soleil Noir neutralisé). Il ne vous reste plus qu'à retourner dans le monde réel pour gagner (Bronze) La vie.

II. LES FINS

• Vous atterrissez enfin dans l'Épilogue du jeu ce qui vous octroiera d'emblée (Argent) La fin. Quatre conclusions s'offrent alors à vous, chacune liée à un personnage spécifique (Zoey, Ryan, Jay et vous-même). Prenez celui que vous souhaitez en premier.
• Après les crédits (que vous ne pouvez pas passer), dès votre retour au menu principal, vous recevrez normalement, en plus des autres trophées, (Argent) Exploration totale, (Or) Ensemble jusqu'à la fin et (Or) Tous sauvés.
• Dans la Sélection de chapitres, choisissez à présent l'Épilogue en prenant soin d’activer la sauvegarde pour que le système conserve votre visionnage et regardez les 3 autres conclusions alternatives.
• Rejouez Soleil noir une nouvelle fois, toujours en activant la sauvegarde et en portant secours à vos deux « amis ». Réussissez les QTE contre les entités puis choisissez cette fois de rejoindre l’au-delà pour obtenir (Bronze) L'Inframonde.

2ème Partie : Mort de tous les personnages + toutes les fins

L'objectif est d'adopter une attitude inverse à celle de votre partie précédente tout en récoltant un maximum de trophées antinomiques avec votre démarche initiale (6 récompenses). Repassez par la Sélection des chapitres, commencez votre second run par Sans-abri et terminez à nouveau l'aventure en allant jusqu'au bout.

I. CHEMINEMENT

• Lors de l'incendie dans Sans-abri, laissez Walter et Jimmy à leur sort.
• N'oubliez pas de rater votre tentative d'évasion durant Une fille comme les autres ou d'éviter toute interaction avec le billard dans le bar.
• Lorsque votre père adoptif Philip s'apprête à vous abandonner dans Seule, regardez-le partir pour avoir (Bronze) Pardon.
• Au cours du chapitre Navajo parlez à la grand-mère dès votre retour au ranch pour débuter le rituel et ainsi négliger totalement Paul qui succombera à ses blessures.
• Dans le chapitre Le dîner, rangez votre appartement (livres, restes de repas, vêtements sales, coussins), préparez vous même à manger, prenez une douche et optez pour une tenue élégante puis mettez enfin de la musique. Vous serez ainsi la (Bronze) Petite amie idéale. Restez passif avec Aiden lors de la soirée et embrassez Ryan avec Jodie avant d'aller plus loin avec lui ( (Bronze) Amoureuse de Ryan).
• Pendant la séquence Norah, utilisez Aiden pour arrêter le cœur de Norah après avoir communiqué avec elle.
• Lors de votre interrogatoire dans L'antre du dragon, dévoilez votre identité à votre tortionnaire pour récolter (Bronze) Matricule 894732.
• Pour Soleil noir, commencez par abandonner Cole puis faites culpabiliser Nathan ( (triangle) ) et restez froide ( (carre) ) pour vous faire tirer dessus. Ne bougez pas et attendez que Ryan s'interpose. Réussissez les QTE contre les entités et choisissez ensuite de basculer dans l’Au-delà pour enfin obtenir (Argent) Un monde meilleur.

II. LES FINS

• En choisissant la mort, vous avez déjà visionné l'une de fins proposées. Rejouez à nouveau Soleil noir avec la sauvegarde activée, laissez mourir vos compagnons, vainquez les entités et choisissez de revenir dans le monde réel. Vous n’avez plus qu’à visionner l'épilogue. Lui seul compte. Il n'est pas nécessaire de sélectionner les 3 conclusions proposées.
• La lumière au bout du tunnel comme on dit. Il ne vous reste plus qu’une seule étape à présent. Sélectionnez à nouveau le chapitre Soleil noir pour la dernière fois, frayez-vous un chemin jusqu’à l’étoile artificielle (en ayant sauvé ou non vos acolytes, peu importe) et posez votre manette lorsque vous rencontrez les entités afin de perdre l’affrontement, ceci en vue de visionner la « mauvaise » fin. Vous n’avez plus qu’à récolter (Or) Toutes les fins à l'issue des crédits.

Sélection des chapitres : Trophées restants

Les trophées qu'il manque ne nécessitent pas de rejouer des pans entiers de scénario et sont accessibles via la sélection des chapitres. Référez-vous aux sections correspondantes pour plus de détails.

(Bronze) Obéissance
(Bronze) Sans bavure
(Bronze) Mission par procuration
(Bronze) Sang-froid
(Bronze) Houdini

Et voilà ! Vous êtes à présent en possession du (Platine).




PAR-DELÀ BEYOND: TWO SOULS™

PAR-DELÀ BEYOND: TWO SOULS™

Obtenir tous les trophées !


Vous avez transcendé les concepts de la vie et de la mort. Félicitations !
Quelqu'un d'autre ?

Quelqu'un d'autre ?

Incarner Aiden pour la première fois.


Obtenu automatiquement.

Ce trophée se réalise pendant le chapitre L’expérience.

Trophée simplissime puisqu’il est lié à l’histoire et ne peut être manqué. Passez de Jodie à Aiden lorsque le jeu vous le demandera.
Obéissance

Obéissance

Interrompre l'expérience volontairement.


Ce trophée se réalise pendant le chapitre L’expérience.

Lorsque l'expérience s'envenime et que Kathleen commence à prendre peur, revenez dans la peau de Jodie et interrompez les tests.

Attention. Ce trophée se révèle incompatible avec (Argent) Incontrôlable par conséquent, si vous souhaitez maximiser votre temps de jeu tel que décrit dans la ligne de conduite optimale, il vaut mieux le laisser de côté lors de votre première partie.
Complices

Complices

Accomplir trois bêtises avec Jodie et Aiden.


Ce trophée se réalise pendant le chapitre Mon ami imaginaire.

Vous devez réaliser 3 petites bêtises. Celles-ci ne sont que des exemples car il en existe d'autres :

• Dès que vous prenez le contrôle de Jodie, dirigez-vous vers la cuisine. Basculez sur Aiden pour interagir avec les chaises.
• Dirigez-vous à gauche, vers le frigo et observez la boîte à cookies en hauteur. Quémandez les appétissants biscuits auprès de votre maman qui vous répond par la négative. Sélectionnez à nouveau Aiden et interagissez avec le bocal pour faire plaisir à la petite fille.
• Toujours en tant qu’Aiden vous noterez la possibilité d’entrer en contact avec une radio portative à droite de votre maman. Allumez-la.

Si c’est la première fois que vous tentez ce trophée, attendez la fin du chapitre pour le décrocher. Si non, vous pouvez quitter le jeu et revenir au menu principal pour récolter votre butin.
Victoire par KO

Victoire par KO

Vaincre les entités avec Aiden.


Ce trophée se réalise pendant le chapitre Première nuit. Il est nécessaire à l'obtention de (Argent) Invincible.

Au cours de votre aventure, vous aurez l'occasion d'être confrontée directement à des être maléfiques. Dans cette séquence, les monstres s'en prendront à la petite fille dans l'obscurité. Après être allé chercher de l'aide à l'extérieur de la chambre, revenez-y pour protéger l'enfant en tapant sur chaque entité.
Pardon

Pardon

Accorder son pardon au père de Jodie.


Ce trophée s’oppose à (Bronze) Pas mon père et se réalise pendant le chapitre Seule.

N'étranglez pas Philip au moment où la famille s'apprête à vous abandonner.

Attention. Ce trophée se révèle incompatible avec (Argent) Incontrôlable, par conséquent si vous souhaitez maximiser votre temps de jeu tel que décrit dans la ligne de conduite optimale, il vaut mieux le laisser de côté lors de votre première partie.
Pas mon père

Pas mon père

Étrangler Philip avec Aiden.


Ce trophée s’oppose à (Bronze) Pardon et se réalise pendant le chapitre Seule.

Etranglez Philip au moment où la famille s'apprête à vous abandonner.

Note : Effectuer cette action s'avère indispensable en vue de l'obtention du trophée (Argent) Incontrôlable.
Vengeance

Vengeance

Avec Aiden, donner une leçon à trois adolescents ou plus ou mettre le feu à la maison.


Ce trophée s’oppose à (Bronze) Sang-froid et se débloque pendant le chapitre L’anniversaire.

Après être sortie de l'endroit où vous étiez enfermée, décidez de vous venger et faites voler en éclats le maximum d’objets jusqu’à terroriser au moins 3 personnes (en les assommants à l'aide de divers objets) ou mettez le feu à la bâtisse en allumant soit la gazinière soit les bougies.
Là encore, pas besoin de quitter le chapitre pour décrocher votre trophée puisqu’il se clôturera peu après.

Note : Effectuer cette action s'avère indispensable en vue de l'obtention du trophée (Argent) Incontrôlable.
Sang-froid

Sang-froid

Ne pas impressionner ni effrayer les adolescents avec Aiden.


Ce trophée s’oppose à (Bronze) Vengeance et se réalise pendant le chapitre L’anniversaire.

Avant que la fête ne dégénère, les invités demanderont à voir vos pouvoirs en action. Prenez bien garde à leur préciser que vous ne disposez d’aucune faculté ( (carre) ). Après être sortie de l'endroit où vous étiez enfermée, décidez de ne rien faire et de partir. Le trophée se débloque dans la foulée à la fin du chapitre qui survient quasi-instantanément.

Attention. Ce trophée se révèle incompatible avec (Argent) Incontrôlable, par conséquent si vous souhaitez maximiser votre temps de jeu tel que décrit dans la ligne de conduite optimale, il vaut mieux le laisser de côté lors de votre première partie.
Ensemble à jamais

Ensemble à jamais

Défendre Jodie contre ses assaillants.


Ce trophée se réalise pendant le chapitre Comme les autres.

Une fois que vous vous serez évadée du centre de recherche, vous mettez les pieds dans un bar. Approchez-vous du billard et entamez une partie. Utilisez ensuite Aiden lorsqu'on vous attaque.

Attention. Vivre cette scène vous traumatisera au point de ne pouvoir entreprendre de relations plus poussées avec Ryan, rendant impossible l'obtention de (Bronze) Amoureuse de Ryan.
Condenseur HS

Condenseur HS

Refermer le portail du condenseur.


Ce trophée se réalise pendant le chapitre Le condenseur.

La menace que représente les entités peut être vaincue de deux façons différentes dans cette séquence : par une intervention militaire qui rase le bâtiment ou par l'intermédiaire de Jodie depuis le "ventre de la bête". C'est cette dernière possibilité qui va vous octroyer le trophée. Pour cela, vous devez impérativement réussir plusieurs séries de QTE en faisant le moins de fautes possibles :

• d'abord dans une pièce dans laquelle vous pénétrez peu après avoir été agressée par un scientifique.
• dans un couloir glacé où il faut éviter et repousser des cadavres menaçants.
• lorsque vous tentez d'atteindre le deuxième panneau de contrôle.
Médium hors pair

Médium hors pair

Canaliser tous les cadavres du complexe.


Ce trophée se réalise pendant le chapitre Le condenseur.

Pour ce trophée, il vous faut visionner toutes les bribes de souvenirs laissées par 8 des cadavres qui vous entourent. Voici la liste des malheureux :

1 : à votre entrée dans l'ascenceur.
2 : en sortant de l'ascenceur, ouvrez la porte face à vous avec l'aide d'Aiden. Franchissez-la pour découvrir le corps à droite sur un bureau.
3 : dans la salle à droite du deuxième cadavre, à gauche de l'entrée.
4 : dans le bureau en flammes après avoir crapahuté dans un conduit d'aération.
5 : près d'un distributeur de boissons renversé, après avoir fait voler la vitre en éclats.
6 : dépouille d'un pompier dans la même salle.
7 : dans un couloir après votre combat contre un scientifique possédé.
8 : dans la salle de contrôle après la pièce congelée.

Si c’est la première fois que vous tentez ce trophée, attendez la fin du chapitre pour le décrocher. Si non, vous pouvez quitter le jeu et revenir au menu principal pour récolter votre butin.

Voici une vidéo destinée à vous aider.
Soldat modèle

Soldat modèle

Accomplir avec succès la majeure partie de l'entraînement physique.


Ce trophée se réalise pendant le chapitre Bienvenue à la CIA. Il est lié aux trophées (Bronze) Sans égratignure et (Bronze) En toute discrétion.

Votre entraînement d'entrée à la CIA comporte plusieurs épreuves dont des séquences de combat ( (Bronze) Sans égratignure), et un exercice d’infiltration ( (Bronze) En toute discrétion).
Remportez les deux trophées mentionnés ci-dessus avec quelques épreuves supplémentaires réussies à côté. Reportez-vous aux sections mentionnées plus bas pour en savoir plus.
Sans égratignure

Sans égratignure

Triompher de chaque combat en encaissant moins de 5 coups.


Ce trophée se réalise pendant le chapitre Bienvenue à la CIA. Il doit être couplé avec (Bronze) En toute discrétion dans le but de débloquer (Bronze) Soldat modèle.

L’entraînement d’intégration de la CIA vous demande de vous plier à 3 phases de combat : un didacticiel, un duel et un affrontement contre 2 instructeurs. Réussissez à encaisser moins de 5 coups à chaque fois et la breloque est à vous.
Si vous éprouvez des difficultés, basculez en mode « Je joue rarement (ou jamais) aux jeux vidéo ».
En toute discrétion

En toute discrétion

Réussir toutes les épreuves de furtivité sans se faire repérer.


Ce trophée se réalise pendant le chapitre Bienvenue à la CIA. Il doit être couplé avec (Bronze) Sans égratignure dans le but de débloquer (Bronze) Soldat modèle.

Vous devez ici échapper à la vigilance de 5 militaires tout en prenant soin de tous les plonger dans un profond sommeil. Avancez de manière méthodique en utilisant les couvertures indiquées par le placement de la caméra et tout devrait bien se passer. Pour le cas où vous éprouveriez des difficultés, voici en images le parcours idéal à effectuer.
Si vous avez suivi nos instructions, vous débloquerez les 3 trophées relatifs à votre entraînement quelques secondes plus tard.
Sans bavure

Sans bavure

Éteindre l'écran et terminer la mission en n'utilisant qu'Aiden.


Ce trophée s’oppose à (Bronze) Mission par procuration et se réalise pendant le chapitre L’ambassade.

Une fois que vous prenez le contrôle de Aiden, dirigez-vous alors à l’étage puis dans une pièce qui se situe à droite par rapport à la double porte. Faufilez-vous jusqu’au garde et tourmentez-le un peu. Désactivez ensuite l’écran de la pièce surveillée. Il ne vous reste plus qu’à franchir les doubles portes et à vous diriger vers l’unique tableau du bureau.
Comme sa description l’indique, le trophée demande de terminer la mission. Par conséquent, ne quittez pas la séquence pour revenir au menu principal et jouez-la jusqu’au bout. Cela étant dit, elle touche à sa fin.
Spoiler : :
Attention. Ce trophée se révèle incompatible avec (Argent)Incontrôlable, par conséquent si vous souhaitez maximiser votre temps de jeu tel que décrit dans la ligne de conduite optimale, il vaut mieux le laisser de côté lors de votre première partie.
Mission par procuration

Mission par procuration

Terminer la mission en n'utilisant que le cheik.


Ce trophée s’oppose à (Bronze) Sans bavure et se réalise pendant le chapitre L’ambassade.

Une fois que vous prenez le contrôle de Aiden, dirigez-vous vers le cheik en vue de le posséder. Attendez qu'il ait terminé sa conversation avec ses convives et qu’il s’en éloigne pour entrer en lui. Montez à l’étage, passez les doubles portes pile en face de vous, fouillez dans le tiroir de votre bureau pour appuyer sur un bouton dévoilant le fameux coffre-fort. Montrez patte blanche sur l’interface prévue à cet effet et consultez les documents.
Comme sa description l’indique, le trophée demande de terminer la mission. Par conséquent, ne quittez pas la séquence pour revenir au menu principal et jouez-la jusqu’au bout. Cela étant dit, elle touche à sa fin.
Spoiler : :
Attention. Ce trophée se révèle incompatible avec (Argent)Incontrôlable, par conséquent si vous souhaitez maximiser votre temps de jeu tel que décrit dans la ligne de conduite optimale, il vaut mieux le laisser de côté lors de votre première partie.
Petite amie idéale

Petite amie idéale

Préparer à dîner, faire le ménage, prendre une douche, porter une robe élégante et mettre de la musique.


Ce trophée s’oppose à (Bronze) Ambiance relax et se réalise pendant le chapitre Le dîner. Il peut être couplé à (Argent) Jamais seule et (Bronze) Amoureuse de Ryan à condition de ne pas avoir obtenu (Bronze) Ensemble à jamais.

Dirigez-vous vers la cuisine pour interagir avec un livre de recettes. Feuilletez-le et optez pour le plat que vous souhaitez à l’exception de la pizza. Passez à la préparation du met.
Faites un tour par le salon en vue de le ranger (boites sous un meuble, livres dans la bibliothèque, restes de repas dans la poubelle de la cuisine et vêtements sales dans la panière de la salle de bain). A votre retour, Aiden viendra déloger quelques coussins qu’il vous faut remettre en place.
Prenez une douche sans y passer des heures (luttez contre votre instinct de fille) puis changez-vous. Dans l’armoire de votre chambre, optez pour la robe élégante. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre à nouveau dans le salon pour allumer la chaîne à gauche de votre téléviseur. Choisissez la musique que vous souhaitez et attendez l’arrivée de Ryan.
Lors de vos petits préparatifs, la sonnette de votre appartement se mettra à retentir. Allez ouvrir la porte mais ne jetez pas un œil à l’extérieur sous peine de tomber dans un piège.
Ambiance relax

Ambiance relax

Commander une pizza, regarder la télé et porter des vêtements simples.


Ce trophée s’oppose à (Bronze) Petite amie idéale et se réalise pendant le chapitre Le dîner. Il peut être couplé à (Argent) Jamais seule et (Bronze) Amoureuse de Ryan à condition de ne pas avoir obtenu (Bronze) Ensemble à jamais.

La liste se révèle bien moins exigeante que la précédente. Dirigez-vous vers la cuisine pour interagir avec un livre de recettes. Feuilletez-le et optez impérativement pour la pizza. Retournez dans votre salon pour décrocher votre téléphone et passer commande. Ensuite, changez-vous dans votre chambre et choisissez la tenue décontractée. Terminez par le salon pour regarder la télévision.
Amoureuse de Ryan

Amoureuse de Ryan

Coucher avec Ryan.


Ce trophée se réalise pendant le chapitre Le dîner et peut être couplé à (Bronze) Petite amie idéale ou (Bronze) Ambiance relax et à (Argent) Jamais seule.

Attention. La façon dont vous allez jouer un chapitre conditionnera l'obtention ou non de ce trophée. Au cours de la séquence Comme les autres, vous devez faire en sorte d'échouer votre tentative d'évasion. Si vous n'y parvenez pas (ou que le mal est fait au moment où vous lisez ces lignes), rien n'est perdu. Entrez dans le bar puis dirigez-vous vers le fond de la salle pour commander une boisson non alcoolisée. Décidez ou non de la boire puis sortez de l'établissement sans interagir avec le billard .

Peu importe que vous ayez décidé d’adopter une tenue décontractée ( (Bronze) Ambiance relax) ou élégante ( (Bronze) Petite amie idéale) au cours du dîner. Ce qui va compter, c’est l’attitude d’Aiden. Plusieurs conversations vont se déclencher entre les deux tourtereaux au cours desquelles vous incarnez l’esprit de Jodie. Prenez garde à n’interagir avec aucun élément du décor afin de ne pas gâcher la soirée. Profitez-en pour vous promener et ramasser le collectible qui sera apparu entre temps dans les toilettes par exemple. Vous pouvez aussi tout simplement écouter ce qu’il se dit.
A l’issue de la séquence, après avoir pris soin d'embrasser Ryan évidemment, vous obtiendrez le trophée ainsi que (Argent) Jamais seule si vous n’avez débuté aucune romance jusqu’à présent.

Attention. Ce trophée se révèle incompatible avec (Argent)Incontrôlable, par conséquent si vous souhaitez maximiser votre temps de jeu tel que décrit dans la ligne de conduite optimale, il vaut mieux le laisser de côté lors de votre première partie.
Invisibilité totale

Invisibilité totale

Atteindre la cathédrale sans se faire repérer.


Ce trophée se réalise pendant le chapitre La mission.

Rejoignez votre cible sans que vos ennemis ne vous repèrent, en utilisant à bon escient le système de couverture et Aiden (possession, étranglement, diversion). Voici une vidéo qui va vous montrer la marche à suivre.
Si vous vous faites repérer, revenez au menu principal et sélectionnez Continuer pour reprendre au dernier checkpoint avant votre erreur de parcours.
Attrape-moi si tu peux

Attrape-moi si tu peux

S'enfuir du train sans se faire arrêter.


Ce trophée se réalise pendant le chapitre Fugitive. Il est incompatible avec (Bronze) Houdini.

Vous commencez cette partie de l’histoire avec Aiden dans un train en marche. Une fois que la police monte à son bord, réveillez Jodie et levez-vous immédiatement de votre siège afin de commencer la course-poursuite. Evitez au maximum de rater les QTE sous peine de vous faire attraper.
Après avoir traversé 2 couloirs, saisissez d’emblée l’opportunité qui vous est offerte de vous hisser sur le toit du train par l’une des 3 fenêtres cassables avec l’aide de votre esprit. Ensuite, fuyez tout en vous éloignant des policiers qui tentent de grimper pour vous rejoindre. C’est toujours ça d’affrontement en moins. Vous finirez alors encerclée par les uniformes. Réussissez un maximum de QTE jusqu’à sauter du train en marche, Aiden devant protéger Jodie pour qu’elle atterrisse en un seul morceau.

Voici une petite vidéo en guise d'illustration
Si c’est la première fois que vous tentez ce trophée, attendez la fin du chapitre pour le décrocher. Si non, vous pouvez quitter le jeu une fois dans la forêt et revenir au menu principal pour récolter votre butin.
L'Apocalypse selon Aiden

L'Apocalypse selon Aiden

Détruire la station-service, l'église, l'armurerie et l'hélicoptère.


Ce trophée se réalise pendant le chapitre Fugitive et peut être débloqué dans la foulée de (Bronze) Attrape-moi si tu peux. Il est incompatible avec (Bronze) Houdini.

Vous allez devoir échapper aux force de l'ordre tout en causant le chaos autour de vous. Voici comment procéder en images.
Nul besoin de quitter instantanément le chapitre puisqu’il se clôturera quelques secondes plus tard.
Houdini

Houdini

Se faire arrêter, puis s'enfuir à trois reprises.


Ce trophée se réalise pendant le chapitre Fugitive. Il est incompatible avec (Bronze) L'Apocalypse selon Aiden et (Bronze) Attrape-moi si tu peux.

Vous devez vous faire arrêter par la police à 3 reprises et vous échapper à chaque fois : une fois dans le train (ne vous levez pas de votre siège), une fois dans la forêt (restez sur place après avoir traversé la rivière et échouez aux QTE contre les chiens) et enfin à moto (arrêtez le véhicule quand l'hélicoptère vous a repéré).
Là encore, pas besoin de quitter le chapitre pour décrocher votre trophée puisqu’il se clôturera peu après.

Voici la démarche à suivre en détail en vidéo.
De quoi manger

De quoi manger

Gagner suffisamment d'argent pour manger du chocolat au dîner.


Ce trophée se réalise pendant le chapitre Sans-abri.

Ne perdez pas votre temps à quémander de l'argent. Quittez Stan et marchez en face de vous jusqu'à arriver à hauteur d'un distributeur automatique. Trafiquez-le avec Aiden et prenez les billets qui en sortent. Vous pouvez retourner immédiatement auprès de Stan. Le compte y est.
Voleuse avisée

Voleuse avisée

Désactiver la caméra du supermarché.


Ce trophée se réalise pendant le chapitre Sans-abri.

Une fois le rideau du supermarché levé, pensez à désactiver la caméra avant d'y pénétrer. Si vous omettez de le faire, Jodie vous le fera subtilement comprendre.
Si c’est la première fois que vous tentez ce trophée, attendez la fin du chapitre pour le décrocher. Si non, vous pouvez quitter le jeu et revenir au menu principal pour récolter votre butin.
Miracles

Miracles

Veiller sur le bébé de Tuesday, soigner Jimmy et canaliser Stan.


Ce trophée se réalise pendant le chapitre Sans-abri.

Au cours de votre dîner au coin du feu, vous devez répondre à quelques questions avant de reprendre le contrôle de Jodie. Entrez en contact avec les personnes précédemment citées en prenant soin de terminer votre petite ronde par Stan. En effet, ce personnage met fin automatiquement à votre démonstration. Ne vous faites pas avoir.
Si c’est la première fois que vous tentez ce trophée, attendez la fin du chapitre pour le décrocher. Si non, vous pouvez quitter le jeu et revenir au menu principal pour récolter votre butin.

Si vous avez peur de commettre une erreur, visionnez donc cette vidéo.
Guérisseuse

Guérisseuse

Accomplir le rituel dans son intégralité.


Ce trophée se réalise pendant le chapitre Navajo.

Pour accomplir le rituel, rien de bien sorcier. Récupérez les éléments requis (bûches, bidon d'essence et bâton), sélectionnez la forme du "bonhomme" ( (croix) ) que vous avez aperçu en flashback et utilisez Aiden à l'emplacement de la 5ème âme.
Si c’est la première fois que vous tentez ce trophée, attendez la fin du chapitre pour le décrocher. Si non, vous pouvez quitter le jeu une fois le calme revenu et retourner dans le menu principal pour récolter votre butin.
Plus que du sable

Plus que du sable

Échapper à la tempête de sable en encaissant moins de 3 coups.


Ce trophée se réalise pendant le chapitre Navajo.

Trophée sans équivoque. Lorsque l'entité tout de sable vêtue se met sciemment à vous attaquer, vous devez rendre infructueuses toutes ses tentatives en exécutant les bons QTE. Vous n'êtes autorisée à vous tromper que 2 fois.
Comme pour (Bronze) Sans égratignure, passez en mode "facile" si vous butez sur cette épreuve ou regardez cette vidéo.
Œil pour œil

Œil pour œil

Ne rien dire pendant l'interrogatoire.


Ce trophée s’oppose à (Bronze) Matricule 894732 et se réalise pendant le chapitre L’antre du dragon.

Ne décrochez pas un mot pendant la scène de torture.
Si c’est la première fois que vous tentez ce trophée, attendez la fin du chapitre pour le décrocher. Si non, vous pouvez quitter le jeu et retourner dans le menu principal pour récolter votre butin. Pour plus de sûreté, attendez que votre tortionnaire quitte la pièce.
Matricule 894732

Matricule 894732

Révéler toute la vérité pendant l'interrogatoire.


Ce trophée s’oppose à (Bronze) Œil pour œil et se réalise pendant le chapitre L’antre du dragon.

Revelez votre identité pendant la scène de torture.
Si c’est la première fois que vous tentez ce trophée, attendez la fin du chapitre pour le décrocher. Si non, vous pouvez quitter le jeu et retourner dans le menu principal pour récolter votre butin. Pour plus de sûreté, attendez que votre tortionnaire quitte la pièce.
Presque trop facile

Presque trop facile

Se rendre au champ de confinement avec le Général.


Ce trophée se réalise pendant le chapitre L’antre du dragon.

Juste après votre interrogatoire, vous avez l'occasion de jouer un flashback qui va vous expliquer comment vous en êtes arrivés là. Sortis du sous-marin par l'écoutille, recourez à votre entité pour prendre possession du haut gradé non loin de vous. Il vous suffit alors de franchir les portes qui vous font face jusqu'à être arrêté par un mystérieux mur.
Si c’est la première fois que vous tentez ce trophée, attendez la fin du chapitre pour le décrocher. Si non, vous pouvez quitter le jeu et revenir au menu principal pour récolter votre butin.
L'Inframonde

L'Inframonde

Pénétrer dans l'Inframonde.


Ce trophée s’oppose à (Bronze) La vie et se réalise pendant le chapitre Soleil noir. Il peut être couplé à (Argent) Un monde meilleur.

Une seule condition est requise pour en arriver là : vous devez impérativement sortir vainqueur de votre affrontement contre les entités qui protègent le soleil noir. Ensuite, vous n'avez plus qu'à avancer dans sa direction et, après avoir donné un petit coup d’œil à gauche et à droite, choisir de rester dans l'au-delà.
La vie

La vie

Rester dans la réalité.


Ce trophée s’oppose à (Bronze) L'Inframonde et se réalise pendant le chapitre Soleil noir.

Une seule condition est requise pour en arriver là : vous devez impérativement sortir vainqueur de votre affrontement contre les entités qui protègent le soleil noir. Ensuite, vous n'avez plus qu'à avancer dans sa direction et, après avoir donné un petit coup d’œil à gauche et à droite, choisir de rester dans le monde réel.
Dawkins convaincu

Dawkins convaincu

Aider Dawkins à admettre la vérité.


Ce trophée se réalise pendant le chapitre Soleil noir. Il est incompatible avec (Argent) Un monde meilleur.

Lorsque vous tenterez tant bien que mal d'approcher le soleil noir, vous finirez par tomber sur Nathan. Essayez de communiquer avec lui par deux fois en choisissant de le Raisonner ( (carre) ) puis en vous montrant Déterminée ( (rond) ).

Attention. En effectuant ces choix, Nathan ne montrera aucune hostilité envers vous et Ryan ne s'interposera pas pour vous sauver. Sa survie bloque inévitablement le trophée (Argent) Un monde meilleur.
Soleil Noir neutralisé

Soleil Noir neutralisé

Désactiver le Soleil Noir.


Ce trophée se réalise pendant le chapitre Soleil noir.

A l'approche du soleil noir, des entités apparaissent subitement et tentent de vous tuer. Il est impératif que vous réussissiez les QTE pour rester en vie sans quoi vous visionnerez la "mauvaise" fin et adieu le trophée.
Deux âmes

Deux âmes

Lancer une scène en MODE DUO.


Un trophée presque donné et le premier que vous décrocherez si vous avez suivi les conseils distillés dans la ligne de conduite. Si ce n'est pas le cas, lancez n'importe quelle scène en prenant soin de vérifier qu'un deuxième appareil (manette, smartphone, tablette) a été détecté. Laissez-la se dérouler quelques secondes puis revenez au Menu principal. Voila. Cadeau.
La fin

La fin

Découvrir une réalité possible...


Ce trophée se réalise pendant le chapitre Soleil noir.

Il vous suffit d'approcher du soleil noir puis d'échouer aux QTE contre les entités ou de les réussir et choisir le monde réel ( (Bronze) La vie) ou encore l'au-delà ( (Bronze) L'Inframonde). Bref, libre à vous de rejoindre l'épilogue que vous souhaitez.
Les personnes désirant maximiser leur temps de jeu sont invitées à consulter la ligne de conduite optimale en début de guide afin de choisir la "bonne" conclusion.
Incontrôlable

Incontrôlable

Saisir toutes les occasions de faire le mal avec Aiden.


Ce trophée se réalise pendant les chapitres L'expérience, L'ambassade, L'anniversaire, Mon ami imaginaire, Seule et le Dîner.
Il est incompatible avec (Bronze) Obéissance, (Bronze) Pardon, (Bronze) Sang-froid et (Bronze) Amoureuse de Ryan.

Trophée casse-tête pour bon nombre de joueurs car difficile d'en délimiter les contours. Au final, il vous faut effectuer 6 actions spécifiques pour autant de chapitres différents. Attention. Si vous en ratez une, vous devrez recommencer à partir du chapitre concerné et dérouler l'histoire jusqu'à la séquence le Dîner. Retourner dans la sélection de chapitres ne fonctionnera pas.

Voici la liste des actions dans l'ordre chronologique d'apparition :
L'expérience : terrorisez Kathleen jusqu'à la rendre extrêmement vulnérable au point de pouvoir l'étouffer.
L'ambassade : prenez possession du garde à droite à l'étage et suicidez-le en passant la balustrade.
L'anniversaire : mettez le feu à la maison de votre convive (voir (Bronze) Vengeance).
Mon ami imaginaire : Etranglez le sale gosse qui a fait manger de la neige à Jodie.
Seule : Etouffez Philip sur le point de vous abandonner (voir (Bronze) Pas mon père).
Le dîner : Ruinez le rendez-vous de Jodie en faisant fuir Ryan.

Le trophée tombera à l'issue de ce dernier chapitre. Voici une petite vidéo qui reprend chacune des étapes.
Jamais seule

Jamais seule

Commencer au moins une relation amoureuse.


Ce trophée peut se réaliser pendant le chapitre Navajo ou Le dîner ou La mission ou L'antre du dragon.

• Le premier moment propice au déblocage du trophée se situe à la toute fin de Navajo. Décidez d'embrasser Jay avant d'enfourcher votre moto. Si vous n'êtes pas tentée, attendez la prochaine opportunité.
• La deuxième occasion vous est donnée lorsque vous invitez Ryan à dîner chez vous. Déposez vos lèvres sur celles du jeune homme au cours du repas.
• La troisième possibilité s'offre à vous au tout début du chapitre La mission. Embrassez Ryan après le debriefing dans la tente.
• L'ultime tentative se trouve à l'issue de la séquence L'antre du dragon. En sortant de l'eau glacée, Jodie et Ryan se retrouvent tous deux sur la banquise, attendant les secours. Saisissez votre dernière chance de ne pas finir votre vie seule.
Invincible

Invincible

Triompher de chaque combat contre les entités maléfiques.


Ce trophée se réalise pendant les chapitres Condenseur ET Première nuit. Il est lié à (Bronze) Victoire par KO.

Au cours de votre aventure, vous aurez l'occasion d'être confrontée directement à des être maléfiques par deux fois. Il vous faut remporter les deux batailles pour décrocher votre récompense.
Dans Condenseur, Jodie va se faire attaquer par plusieurs créatures lors de sa tentative désespérée d'atteindre le second panneau de contrôle, et ce à de multiples reprises. Repoussez alors chacun de ses assaillants avec Aiden.
Dans Première nuit, ces mêmes monstres s'en prendront à la petite fille dans l'obscurité. Après être allé chercher de l'aide à l'extérieur de la chambre, revenez-y pour protéger l'enfant en tapant sur chaque entité.

Si vous échouez à la première confrontation, vous devrez retenter votre chance en intégrant directement le chapitre concerné et poursuivre l'histoire jusqu'à arriver au deuxième combat pour que l'ensemble de la progression soit conservée. La sélection de chapitres seule ne fonctionnera pas.
Un monde meilleur

Un monde meilleur

Laisser tous les personnages mourir et choisir de les suivre dans l'Inframonde.


Ce trophée s'oppose à (Or) Tous sauvés et se réalise pendant les chapitres Sans-abri, Navajo, Norah et Soleil noir. Il peut être couplé à (Bronze) L'Inframonde.

Trophée relativement long et pénible puisqu'il vous obligera à traverser chacun des chapitres mentionnés ci-dessus les uns à la suite des autres sans passer par la Sélection de chapitres (sauf pour reprendre à partir du moment désiré) et sans oublier personne (enfin si, vous allez les oublier dans le cas présent). Voici les 6 membres du casting, dans l'ordre d'apparition :

Walter et Jimmy : au cours du chapitre Sans-abri, pendant l'incendie, suivez Stan et attendez devant la porte de sortie jusqu'à vous évanouir.
Paul : au cours du chapitre Navajo, parlez directement à la grand-mère à votre retour du ranch, après avoir récupéré les 4 talismans.
Norah : au cours du chapitre Norah, stoppez le coeur de la femme internée, après avoir communiqué avec elle dans l'au-delà et pris son collier.
Cole et Ryan : au cours du chapitre Soleil noir, Cole subit l'attaque d'une entité qui le laisse à terre. Abandonnez-le à son sort et entrez dans le sas de sécurité avec Ryan. Puis, lorsque vous rencontrez Nathan, rentrez-lui dans le lard en le faisant culpabiliser ( (triangle) ) et restez froide à son égard ( (carre) ). Lorsqu'il se met à vous tirer dessus, ne réagissez pas et attendez que Ryan s'interpose.

Réussissez ensuite les QTE contre les entités et pénétrez dans l'au-delà. Si vous optez pour ce choix pour la 1ère fois, vous récolterez également (Bronze) L'Inframonde.

Attention. Si vous souhaitez maximiser votre temps de jeu tel que décrit dans la ligne de conduite optimale, réservez ce cheminement pour votre "deuxième partie".

Voici une petite vidéo pour illustrer tout ça.
Exploration totale

Exploration totale

Trouver tous les bonus.


On dénombre 22 collectibles trouvables un peu partout dans le jeu et récupérables uniquement via Aiden. Pour connaître précisément ceux qu'il vous manque, consultez la section Contenu additionnel --> Bonus du Menu principal. Ils apparaissent dans l'ordre chronologique des chapitres, en gris foncé s'ils sont manquants. Inutile de terminer une séquence ni d'atteindre un checkpoint pour valider leur obtention. Ils sont comptabilisés à la seconde où vous les ramassez.

Parce que parfois quelques images valent bien mieux que 1000 mots, voici une vidéo qui vous sera précieuse.
Ensemble jusqu'à la fin

Ensemble jusqu'à la fin

Terminer le jeu en mode Duo.


Suivez les conseils de la ligne de conduite et entamez votre première partie en mode DUO. Cela vous évitera d'effectuer un second run entier juste pour ce trophée. Vous pouvez interpréter le deuxième personnage vous-même via une seconde manette ou un autre périphérique (smartphone/tablette). Dans ce dernier cas, vous devez télécharger une application spécifique appelée Beyond Touch pour Android ou iOS. Bien sûr, le gameplay a été simplifié et ajusté pour ce type d'appareils. Notez que Beyond : Two Souls est parfaitement jouable seul car aucun passage ne demande de contrôler les 2 personnages en même temps.

Si vous avez réalisé votre première partie en solo, vous pouvez débuter une toute nouvelle partie en duo tout en conservant vos précédentes statistiques (collectibles et fins visionnées).

Attention. Il faut impérativement commencer une Nouvelle partie. Dérouler l'histoire à partir du Prologue dans la Sélection du chapitre bloque le trophée.
Toutes les fins

Toutes les fins

Voir toutes les fins.


Probablement le trophée le plus délicat à expliquer sans vous renvoyer à la ligne de conduite bourrée de spoilers qui vous tueront l'histoire. Voici en gros, les principales étapes :

• Sauvez tout le monde ( (Or) Tous sauvés), vainquez les entités du soleil noir et optez pour le monde réel ( (Bronze) La vie), puis visionnez l'une des 4 conclusions. Ensuite, vous pouvez cette fois-ci passer par la Sélection des chapitres (choisissez l'Epilogue) pour voir les 3 autres mais pensez bien à activer la sauvegarde.
• Revenez à Soleil noir en activant la sauvegarde, vainquez les entités et entrez dans l'au-delà ( (Bronze) L'Inframonde).
• Sacrifiez tout le monde, vainquez les entités du soleil noir et pénétrez dans l'au-delà ( (Argent)Un monde meilleur).
• Revenez à Soleil noir en activant la sauvegarde, vainquez les entités et revenez dans le monde réel. Notez que seul l'épilogue compte. Inutile de regarder toutes les conclusions proposées. Faites un seul choix parmi les 3.
• Revenez à Soleil noir en activant la sauvegarde et perdez face aux entités.

Une petite vidéo remplie de spoilers pour imager tout ça.
Tous sauvés

Tous sauvés

Sauver tous les personnages pouvant être sauvés.


Ce trophée s'oppose à (Argent) Un monde meilleur et se réalise pendant les chapitres Sans-abri, Navajo, Norah et Soleil noir.

Trophée relativement long et pénible puisqu'il vous obligera à traverser chacun des chapitres mentionnés ci-dessus les uns à la suite des autres sans passer par la Sélection de chapitres (sauf pour reprendre à partir du moment désiré) et sans oublier personne en route. Voici les 6 membres du casting, dans l'ordre d'apparition :

Walter et Jimmy : au cours du chapitre Sans-abri, pendant l'incendie, ouvrez la porte du rez-de-chaussée pour libérer Walter et montez à l'étage pour porter secours à Jimmy via Aiden.
Paul : au cours du chapitre Navajo, à votre retour du ranch, après avoir récupéré les 4 talismans, ne parlez pas à la grand-mère en entrant dans la maison et foncez tout droit. Interagissez avec Paul et sauvez-le avec Aiden.
Norah : au cours du chapitre Norah, après avoir communiqué avec la femme internée dans l'au-delà et pris son collier, sortez de la pièce (confirmez votre choix de partir à l'ouverture de la porte).
Cole et Ryan : au cours du chapitre Soleil noir, Cole subit l'attaque d'une entité qui le laisse à terre. Courez vers lui pour lui porter secours puis guérissez sa blessure via Aiden. Enfin, lorsque vous rencontrez Nathan, rappelez-le à la raison ( (carre) ) et affichez votre détermination ( (rond) ). Vous pouvez également vous montrer agressive et le "finir" avec Aiden.

Réussissez ensuite les QTE contre les entités et pénétrez dans l'au-delà ou le monde réel.

Attention. Si vous souhaitez maximiser votre temps de jeu tel que décrit dans la ligne de conduite optimale, réservez ce cheminement pour votre partie initiale.

Voici une petite vidéo pour illustrer tout ça.


Merci à tous les membres "officiels" du site, admin, gestionnaires et modérateurs pour leur aide, leurs réponses et pour m'avoir permis de réaliser ce guide dans les meilleures conditions (notamment Azga et sebleo57).
Un grand merci à Z4phyr pour son énorme travail sur les illustrations et vidéos et sa grande disponibilité.
Merci également à Vanger pour ses précieux conseils et remarques.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.