Beyond Eyes

ps4

2
1
7
13
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 08/09/2015
Genre(s) : Aventure, Visual novel
Territoire(s) : FRANCE

262 joueurs possèdent ce jeu
10 trophées au total
0 trophée online
9 trophées cachés

100% par : 175 joueurs (67 %)


Note des joueurs :
3.7/5 - 15 notes

Note des 100% :
3.5/5 - 13 notes

Test rédigé par Ray-chan le 12-10-2015 - Modifié le 07-12-2016

Introduction

Projet de fin d'études de Sherida Halatoe, (créatrice et développeuse unique du studio Tiger & Squid) terminé et mis en commercialisation quatre années plus tard grâce au soutien technique et financier de Team17 que l'on ne présente plus, Beyond Eyes fait partie de ces jeux indépendants qui se veulent des ovnis dans le secteur du jeu vidéo.
Catalogué Visual Novel, ce jeu est plutôt une sorte de poème pédagogique, ode à l'univers onirique et coloré des enfants mais se destinant aussi à l'attention des grands, avec l'intention de faire passer un message sous-jacent durant l'intégralité de votre partie.

Ainsi, le joueur incarnera Rae, petite fille de 10 ans, devenue aveugle à la suite d'un feu d'artifice ayant mal tourné. Depuis cet accident, la petite ne fréquente plus personne et n'a pour seul horizon que les limites connues du jardin de sa maison. Un jour, elle fait la rencontre d'un gros chat roux pour lequel elle se prend d'affection et qu'elle finira par nommer Nani. Grâce à lui, elle retrouve la joie de vivre, mais, comme tous les chats, Nani est joueur et indépendant. Ne le voyant pas revenir après que l'hiver soit passé, Rae décide donc de prendre son courage à deux mains et de franchir les limites connues de son jardin pour partir à la recherche de son seul ami.

L'histoire de Beyond Eyes peut maintenant débuter.

Contenu du jeu

Rae étant aveugle, le soft fait montre d'un parti pris étonnant en la matière puisqu'il vous demandera de vivre sa vie de non-voyante par le biais de ses souvenirs et de sa perception des sons. Parti pris qui, dès le départ, est assez déroutant pour nous voyants, n'étant pas habitués à un tel handicap et en ayant des idées reçues.

D'emblée, ce qui vous frappera en premier lieu en tant que joueur est la lenteur du jeu, plus précisément la lenteur des déplacements de Rae. Étant atteinte de cécité, il va de soi que seule la marche est possible. Mais ce qui vous surprendra encore plus en jouant à Beyond Eyes, c'est cet écran absolument blanc sur lequel viendront se peindre les décors dans lesquels vous allez évoluer. Décors dans lesquels vous allez buter d'innombrables fois, car rappelons-le au cas ou vous ne l'auriez pas encore compris : vous êtes aveugles ! Cerise sur le gâteau, la bande son se permettra même de vous tromper par le biais de Rae, transformant ainsi un bruit d'eau qui coule et qu'elle imagine comme une fontaine en évacuation d'eau usée malodorante. Perdre un sens et ne compter que sur ceux restants n'est décidément pas de tout repos. Heureusement pour vous, il sera possible de parcourir plus aisément (mais tout aussi lentement) l'espace vous entourant au fur et à mesure de votre avancée, le territoire découvert restant affiché, tel une empreinte rémanente dans l'esprit de Rae.

Le jeu dispose malheureusement d'une durée de vie très faible, comptez environ 2 heures pour le finir et à peine le double pour le finir en collectant tous les trophées.
Note : 3/5

Aspect technique du jeu

Techniquement, le jeu peut être qualifié de correct. Il est beau, chatoyant et les graphismes bien que légèrement datés flattent la rétine. La bande son accompagnant le jeu apporte le côté mélancolique, et poétique nécessaire à l'immersion.

Les bruitages sont plutôt bien rendus même si on peut trouver à redire sur le miaulement de Nani ou le fait que la seule phrase que soit capable de prononcer Rae soit : Nani ? Naniii? Nani ? (à lire en imaginant un timbre de voix à peine différent pour chaque mot).
Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Malgré ses défauts, Beyond Eyes se révèle un jeu enchanteur et plaisant à jouer. L'on prend plaisir à diriger Rae pour peu que l'on sache faire preuve d'empathie et que l'on tente de s'immerger dans son monde vu par ses yeux.

Néanmoins, reconnaissons que de par sa durée de vie, et de par ses mécaniques pas assez travaillées, l'intérêt de ce soft au niveau rejouabilité est quasi nul si l'on ne joue que pour les trophées. Ou si l'on est hermétique au côté poétique, zen et pédagogique de l'œuvre. Cela étant, c'est le genre de jeu que vous prendrez plaisir à ressortir pour le faire découvrir à vos enfants et les initier de manière ludique au jeu vidéo et qui sait, à ce que ressentent les personnes atteintes de cécité et/ou d'un autre handicap.

Point noir du soft : le peu d'actions à accomplir. Déjà qu'un seul bouton soit utilisé est en soi un comble, mais on a la désagréable impression de ne faire que se déplacer et de n'interagir qu'avec les rares éléments du décor disponibles. Impression renforcée lorsque vous aurez fini le jeu et obtenu tous les trophées car finalement les rares actions qui vous auront échappées seront toutes dues au fait que vous n'avez pas assez bien exploré le décor. Mention spéciale pour le chapitre du port, ou la pluie s'en mêle, venant perturber encore plus une marche déjà pas évidente. Ces travers s'expliquent aisément par le handicap de Rae mais laissent une impression frustrante pour le joueur qui regrettera fortement que quatre années de développement ait données naissance à un jeu qui manque d'interactions, de dialogues, et de rebondissement pour tenir le joueur en haleine tout du long.

L'impression finale sera celle de regarder une vidéo (trop peu) interactive. Un non-jeu comme disent parfois les mauvaises langues à propos de jeux comme Heavy Rain ou Beyond two Souls.
Note : 2/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Obtenir tous les trophées de Beyond Eyes relève de la grâce autant que du chemin de croix si l'on ne dispose pas de PSTHC pour nous accompagner. En effet, tous sont des trophées "aveugles" excepté celui vous demandant de finir l'histoire.

Néanmoins, malgré le rythme très lent de ce jeu, c'est le côté enchanteur et le fait de faire vivre de nouvelles expériences à Rae qui devrait vous charmer et vous donner envie de compléter cette liste. Liste faite d'expériences toutes anodines pour le commun des mortels, mais qui requièrent beaucoup de courage pour une petite fille de dix ans atteinte de cécité. Citons ainsi en vrac, le fait de nourrir à la main une vache, d'affronter sa peur d'un chien, ou libérer une fleur bloquée par un rocher dans un cours d'eau.

Cela étant, deux trophées pourront vous obliger à recommencer une partie : celui demandant de visionner toutes les expériences de Nani, et celui demandant de découvrir la vraie nature de chaque chose. Le premier sera donc cantonné au visionnage de chaque action supposée accomplie par le chat durant son périple loin du jardin de Rae, et le deuxième sera lui assimilé à la révélation de chaque chose telle qu'elle est réellement et non telle que Rae se l'imagine, comme le linge étendu qui deviendra un épouvantail une fois arrivé à ses côtés par exemple.

À noter également, le trophée des papillons au dernier chapitre, qui peut vite être énervant de par les points faibles du jeu évoqués plus haut.

Ceci étant dit, vu la durée de vie du jeu, et son côté enchanteur, le plaisir de récupérer les trophées en découvrant ou redécouvrant l'histoire est très bon et s'inscrit dans la démarche pédagogique du soft.
Note : 5/5

Conclusion

Si l'on peut regretter qu'après quatre années de développement le jeu se limite à ce qu'il vous propose, force est de constater que dans l'ensemble il réussit son pari. On à vraiment l'impression d'être aveugle à force de se cogner dans les divers éléments du décor, en voyant les somptueux paysages se dessiner au fur et à mesure de notre avancée et des sons qui nous parviennent. Si Beyond Eyes laisse un peu sur sa faim, force est d'espérer que Tiger & Squid évoluera dans le bon sens en apprenant de ses erreurs pour proposer d'autres jeux de ce type mais plus aboutis.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
13
Je recommande ce jeu : À tous, Aux enfants, Aux curieux

Ray-chan (Ray-chan80)

200
1185
2181
5703