Below

Below

ps4

1
11
0
0
-
5

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 07/04/2020
Genre(s) : Aventure, RPG
Territoire(s) : FRANCE

8 joueurs possèdent ce jeu
12 trophées au total
0 trophée online
11 trophées cachés

Platiné par : 1 joueur (13 %)

100% par : 1 joueur (13 %)


Note des joueurs :
4/5 - 1 note

Note des platineurs :
4/5 - 1 note

Guide rédigé par Mr Freeze le 30/08/2020 - Dernière modification le 30/08/2020

Temps nécessaire pour le platine : 8h
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 3
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.1.0.82
Introduction
Image


Below est un jeu vidéo indépendant de type Roguelike, développé par le studio Capybara Games. Exclusivement solo, vous y incarnez un aventurier et devez survivre dans des cavernes, vous enfonçant de plus en plus en profondeur. Below a en partie fait parler de lui pour sa difficulté, à tel point que les développeurs ont ajouté un mode exploration, simplifiant certains aspects du jeu. De même, son absence d'indication ne vous aide même pas à comprendre que le jeu a vraiment une fin... Équipez-vous de votre épée et d'un bon bol de courage, et enfoncez-vous au cœur de l'île sur laquelle vous êtes arrivé. Nul ne sait ce que cache ces profondeurs...
Ligne de conduite
Image
Réaliser la dernière étape de (Or) Bonjour, ténèbres mettra fin à votre partie, rendant les trophées (Or) Démarrer, (Or) Perdu & trouvé et (Or) Pause manquables. Heureusement, ce sont les trophées les plus simples.

La première chose à noter est la présence de 2 modes de jeu : Exploration et Survie.
Les deux sont relativement similaires, mais vous pouvez considérer l'exploration comme le mode "facile" et la survie comme "difficile", le premier ayant d'ailleurs été ajouté plus tard afin de permettre aux joueurs moins acharnés de tout de même profiter du jeu. Tous les trophées sont faisables dans les deux modes. La différence principale est l'absence de gestion de la faim et de la soif en exploration, vous permettant de vous focaliser sur la santé et le froid. De plus, les feux de camp ne se consumeront pas dans cette difficulté. Le guide est basé sur l'idée que vous fassiez votre partie en exploration et que vous abusiez de la fonction d'import de votre sauvegarde sur clé USB ou sur le cloud de Playstation afin de limiter les conséquences des morts éventuelles. Sans sauvegarde sur cloud, considérez plutôt la difficulté du jeu à 6/10 et en mode survie à au moins 8/10. Chaque mort augmentera également la durée nécessaire de manière significative.

Vous êtes dès le début lancé dans le jeu sans la moindre indication, ni de comment jouer, ni de but à atteindre. Fixons donc (Or) Bonjour, ténèbres, la vraie fin du jeu, comme but. Il s'agira d'ailleurs probablement de votre dernier trophée avant le (Platine) convoité. La cinématique déclenchée par cette quête provoque la fin de la partie ainsi que la sauvegarde automatique de votre progression, mais n'ayez crainte : les trophées les plus délicats sont des prérequis de cette fin, vous n'aurez donc pas à les refaire.

Comme tout roguelike qui se respecte, la mort dans Below reste assez punitive. Lorsque votre personnage meurt, vous réapparaissez avec un nouvel aventurier au début du jeu, la map découverte jusqu'ici est réinitialisée, les ennemis tués réapparaissent, vous n'avez que l'équipement de début et vous perdez même la précieuse Lampe récupérée en début de partie. Pour tout récupérer, vous allez devoir piller votre cadavre à l'endroit où vous aviez perdu la vie ce qui est parfois très délicat, surtout dans les niveaux finaux.

Le crafting est une mécanique très importante du jeu, les différents objets trouvés vous permettant de faire des potions ou autres objets parfois bien utiles. Les potions nécessitent une fiole d'eau, vous êtes donc limité par le nombre de fiole dont vous disposez.



Pour ce guide, je vous propose une ligne de conduite qui a pour but principal de rentabiliser votre trajet afin de débloquer tous les trophées dans une seule et même partie, en limitant les allers-retours. Attention tout de même, il ne s'agit pas d'une solution complète, même si elle comporte certains conseils, l'exploration et la façon dont vous jouerez ne seront pas approfondis ici. N'hésitez pas à consulter la partie Astuce en bas de cette ligne de conduite si vous bloquez quelque part.

Image


Prélude sur la plage
Optez donc pour le mode exploration. A votre arrivée, allumez le feu de camp, récupérez les quelques objets lumineux sur la plage puis escaladez la falaise au nord pour trouver la Lampe légèrement au nord-ouest de votre position. Vous débloquerez ainsi votre premier trophée : (Or) Lumière guide. Garder la lumière allumée consomme peu à peu votre stock d'éclats de lumière, éteignez-la donc en appuyant sur (L1), puis partez vers l'est pour entrer dans la grotte. Vous découvrirez à l’intérieur que la lumière ouvre des passages et comprendrez rapidement qu'elle sera nécessaire à votre progression dans le jeu. Progressez jusqu'au prochain feu de camp. En interagissant avec ce dernier, vous verrez que 2 options sont maintenant disponibles : celle du haut vous permet de préparer vos potions et celle de gauche de faire de ce feu un point de téléportation, moyennant x25 éclats de lumière. Notez que vous pourrez vous y téléporter depuis n'importe quel autre feu de camp, mais qu'il n'est possible d'avoir qu'un seul point actif à la fois. Ne gâchez donc pas vos éclats de lumière pour le moment et partez dans la grotte à droite, le long de la rivière. Dans la première salle vous trouverez une lance, utile dans les premiers niveaux pour rester à une certaine distance des ennemis, puis dans la seconde salle vous trouverez une deuxième fiole vide dans un coffre. Utilisez votre épée pour couper la corde à côté du coffre et ouvrir votre premier raccourci vers la plage du début. Remplissez votre fiole d'eau dans la rivière et retournez au feu de camp précédent pour descendre jusqu'au niveau 1.
Note : Si vous trouvez de la boue sur votre trajet, ne la jetez pas, faites-en des pansements ou des bandes de soin. Profitez de la facilité des premiers niveaux pour explorer un maximum et récupérer des éclats de lumière et de l'équipement. De même, si vous trouvez des armures ou des élixirs noirs, je vous conseille de tout garder jusqu'au niveau 14.

Niveau 1
Progressez jusqu'à la première salle contenant des ennemis (des petites bêtes noires et rouges). Je vous recommande ici de vous laisser tuer. Laissez-vous taper jusqu'à ce que votre jauge de vie soit entièrement rouge, indiquant que vous allez mourir de saignement, puis retournez en arrière le plus proche possible de la plage du début. En mourant, vous recommencez avec un nouveau personnage et débloquez (Or) Démarrer. Avec votre nouvel aventurier, prenez le raccourci au dessus du tout premier feu de camp de la plage pour ouvrir le coffre et récupérer la fiole vide. Allez ensuite récupérer le stuff sur votre cadavre pour disposer de 4 fioles. Vous débloquerez aussi (Or) Perdu & trouvé en récupérant la Lampe. A partir de maintenant, mieux vaut éviter de mourir à nouveau, craftez des pansements ou bandes de soin et des torches quand c'est possible pour vous garder en vie et économiser votre lumière. Progressez jusqu'au niveau 2.

Niveau 2
Tout à l'ouest du niveau 2, vous atteindrez une plage. Allez-y puis partez sur la droite pour trouver votre premier Bit de Lumière : il s'agit d'une petite zone lumineuse que vous collectez en l'éclairant avec votre Lampe. En le récupérant, vous débloquerez (Or) 1 bit. Vous trouverez également juste à côté la Clé Rive Nord. Allez à l'ouest et utilisez la clé pour ouvrir le raccourci vers la plage du début. Enfin, revenez en arrière pour progresser jusqu'à la fin du niveau 2.
Dans la zone séparant le niveau 2 du niveau 3, vous aurez besoin de votre lumière pour ouvrir une porte. Vous serez alors automatiquement téléporté (Or) Dans La Poche et obtiendrez le trophée associé. Vous débloquerez également votre (Or) Première lumière, mais le trophée ne semble pas tomber pour celle-ci, il faudra attendre la seconde (ou la "première Lumière manquable"). Ne vous inquiétez donc pas et profitez de la Poche pour poser les équipements en surplus, si besoin. Sachez qu'à partir d'ici, tous les feux de camp peuvent vous amener gratuitement à la Poche en sélectionnant l'option du bas. Gardez encore vos précieux éclats de lumière qui seront utiles plus tard et progressez jusqu'au niveau 3.

Niveau 3
Un Bit de Lumière est aléatoirement présent dans une des salles de ce niveau. Vous en trouverez un deuxième dans le magasin, situé au sud / sud-est du niveau. Cette salle spéciale n'est accessible que si vous payez un dû de x200 éclats de lumière et des objets y sont en vente, comme le Casque de Cristal pour x80 éclats de lumière. Si vous ne possédez pas les éclats, revenez chercher le Bit de Lumière plus tard.
Tout à l'ouest, vous arriverez à l'extérieur dans une zone reliant les niveaux 2, 3 et 4. Dès votre arrivée dans cette zone par le sud, partez sur votre droite pour trouver un autre Bit de Lumière. En vous dirigeant vers le nord, vous tomberez d'abord sur une île avec un coffre à l'est et une porte au centre. Ouvrez la porte grâce à votre lanterne mais n'entrez pas tout de suite : elle mène au niveau 4. Allez d'abord explorer un peu plus la zone, notamment pour ouvrir l'entrée vers le niveau 2 tout au nord, si elle n'est pas déjà ouverte. Une fois chose faite, revenez sur vos pas et passez au niveau 4.

Niveaux 4 & 5
Sans représenter un véritable danger, le niveau vous impose une difficulté supplémentaire. En effet, la température glaciale environnante fera baisser votre jauge de froid peu à peu qui, une fois vide, s'attaquera à votre santé. Heureusement, il y a des brasiers que vous pourrez allumer dans presque chaque salle, vous laissant largement le temps de vous réchauffer. Un Bit de Lumière est aléatoirement présent dans une des salles de ce niveau. En passant par le sud, vous pourrez atteindre la salle centrale, dans laquelle vous pourrez prendre un téléporteur activant le raccourci vers la plage du début. Vous remarquerez également que cette salle centrale dispose d'un deuxième passage, vers le haut. Avant d'aller plus loin, je vous recommande de faire un stock d'au moins x100 éclats de lumière, quelques pansements, bandes de soin, potions et de mettre votre sauvegarde sur le cloud. Il n'est pas exclus que vous preniez quelques coups.
Prenez donc ce passage au nord pour atteindre un grand complexe que vous ouvrirez grâce à votre Lampe. Il dévoile un téléporteur, à partir d'ici gardez votre Lampe précieusement allumée, car vous mourrez instantanément sans lumière. Descendez les différents étages jusqu'à atteindre le coeur du complexe, libérez la Lumière dans la salle principale puis retournez en arrière pour remonter. La lumière de votre Lampe n'est plus obligatoire mais chaudement recommandée, car elle révèle les pièges qui se sont ajoutés à votre chemin retour. Triomphez des "énigmes" jusqu'à affronter un boss, puis sortez du complexe. Vous obtiendrez alors la Lumière précédemment libérée ainsi que le trophée (Or) Première lumière.
Progressez au sud-est pour passer au niveau 5. Parcourez le niveau 5 jusqu'à atteindre le niveau 6.

Niveau 6
A partir de ce niveau, il peut arriver au bout d'un certain temps qu'une créature vous attaque depuis l'ombre à coup de tentacules. Il n'y a pas grand-chose à faire si ce n'est tenter tant bien que mal d'esquiver en finissant le niveau le plus vite possible, car elle ne vous attaque pas entre les niveaux. La clé de la ville permettant d'avancer se trouve généralement dans la petite pièce secondaire de la salle nord-est, qui s'ouvre à coups d'épée. Une fois le pont-levis abaissé, descendez le plus au sud possible pour récupérer un Bit de Lumière, non loin d'une armure d'os. D'ici, vous verrez sur la carte qu'il y a 3 chemins possibles au nord. Prenez celui de gauche en premier (qui sur la carte est en fait celui de droite...), pour ouvrir un raccourci jusqu'à la plage du début. Revenez sur vos pas pour prendre le deuxième chemin. Il s'agit du deuxième magasin du jeu, qui vous permet d'acheter le Casque des Ténèbres (équipez-le tout de suite) et l'Armure Sombre (gardez-la pour les derniers niveaux). Ressortez, ne prenez pas le dernier chemin tout de suite car il vous manquera la clé pour avancer. Partez plutôt à l'est, montez les marches et entrez dans le bâtiment pour récupérez la clé d'étage. Vous pouvez maintenant retourner prendre le seul chemin restant menant au niveau 7.

Niveaux 7 & 8
Un Bit de Lumière est présent dans une pièce secondaire de la deuxième salle à l'est. Vous aurez besoin d'une flèche explosive ou d'une bombe pour ouvrir le passage. ll y en a un second le plus au sud possible de la grande salle au sud du niveau (qui est en réalité le niveau 8, même si c'est assez mal indiqué par la map). Allez vers l'est pour rejoindre le niveau 9.

Niveau 9 & 10
Un Bit de Lumière est aléatoirement présent dans une des salles de ce niveau. Je vous recommande de faire une sauvegarde sur cloud lorsque vous arriverez à la salle centrale, celle que vous ouvrez grâce à une clé d'étage. En effet, la salle suivante menant au niveau 10 s'ouvre avec votre lumière, mais vous serez instantanément assailli par des morts-vivants en quantité. Une fois vaincus, descendez au niveau 10 qui n'est composé que d'une salle sans ennemi, puis passez au niveau 11.

Niveau 11
Ce niveau n'a pas d'ennemi non plus, mais le raccourci à ouvrir est obligatoire pour obtenir (Or) Bonjour, ténèbres car il donne accès à la Tour. Désescaladez la première falaise puis partez vers le petit chemin à l'ouest. Allumez le feu de camp, puis continuez de monter à gauche jusqu'à atteindre un élévateur en bois et utilisez-le pour remonter. Arrivé, passez dans la salle suivante : vous arrivez en bas de la Tour. Inutile d'utiliser la plateforme montante (en appuyant sur (croix) ) car vous aurez besoin de le faire à la fin du jeu, allez plutôt au sud de la salle pour débloquer le raccourci (avec le symbole (?) ). Retournez enfin sur vos pas jusqu'au niveau 11 pour continuer de descendre jusqu'au niveau 12.

Niveaux 12 & 13
Arrivé ici, prenez le premier téléporteur que vous voyez afin d'ouvrir un raccourci entre le niveau 12 et la plage du début, puis revenez sur vos pas pour continuer. Les niveaux 12 et 13 ne sont aussi composés que d'une seule salle chacun sans le moindre ennemi, un simple lieu de passage, mais vous arrivez maintenant dans la suite de niveaux qui donnent à ce jeu toute sa difficulté. Si vous avez suivi mon conseil, vous devez avoir une quantité confortable de bandes de soin ou pansements en stock, ainsi que de la lumière ou des torches. Si vous en avez dans votre Poche, revenez en arrière à un feu de camp pour vous en équiper, car vous risquez de prendre de sérieux dégâts durant les 5 prochains niveaux ! Une fois bien préparé, faites une sauvegarde sur cloud avant de vous jeter dans la gueule du loup.

Niveau 14
A partir de maintenant, vous êtes en milieu hostile et pour de bon. La créature tapie dans l'ombre s'acharnera sur vous sans arrêt, dans toutes les salles (sauf entre les niveaux) et pas moyen d'explorer tranquillement. Il y aura sur votre chemin quelques stalactites en cristal qui émettront de la lumière lorsque vous y mettrez un coup, repoussant la créature et ses sbires durant quelques secondes, mais les cristaux ne durent pas très longtemps et sont à usage unique. De plus, même si la créature semble sensible à votre Lampe lorsque vous pressez (L1), elle ne retiendra pas ses coups si vous vous contentez de l'avoir allumée, mieux vaut se dépêcher de courir. A vous de voir la technique que vous préférez ici, avancer péniblement avec le bouclier, courir d'un point de lumière à un autre, effectuer le niveau en dashant avec (R1) en espérant ne pas prendre trop de dégât... Mon conseil : si vous avez utilisez trop de bandes de soin, rechargez votre sauvegarde du cloud et retentez le niveau jusqu'à atteindre le prochain feu de camp indemne, moment et endroit idéal pour faire une nouvelle sauvegarde avant le niveau suivant. De même, lorsque vous prenez trop de coups dans une salle, quittez la partie et relancez-la pour réapparaître dans la même salle que là où vous étiez comme si vous veniez d'arriver. Les clés d'étage sont situées dans une salle aléatoire de chaque niveau, bonne chance.
Attention: passé le niveau 14, plus moyen de revenir en arrière (sauf en mourant, bon courage pour récupérer l'équipement après...). Équipez-vous de flèches explosives ou de bombes avant de partir, nécessaires pour deux Bits de Lumière, puis passez au niveau 15.

Niveau 15
Dans la grande salle au centre du niveau 15, vous trouverez un Bit de Lumière. Ensuite, depuis la salle finale où vous ouvrez la porte avec la clé d'étage, partez d'abord dans la salle d'à côté au nord-ouest, puis allez le plus au nord-ouest de la salle pour y trouver un passage bloqué par des roches. Vous devez le faire exploser avec une flèche explosive ou une bombe, puis entrer pour y trouver un Bit de Lumière.

Niveau 16
Il y a 3 bits dans ce niveau, tous dans des salles aléatoires. Une fois les 3 bits et la clé d'étage en votre possession, je vous recommande de mettre un téléporteur sur le feu de camp entre le niveau 16 et le 17 car il permet de facilement revenir au niveau 16 par le sud et vous allez en avoir besoin plus tard. Préparez également votre sauvegarde sur le cloud puis passez au niveau 17.

Niveau 17
Un Bit de Lumière est présent dans une salle secondaire de la première salle au nord-est en arrivant. Vous aurez besoin d'explosifs à nouveau pour la débloquer. Notez que vous récupérerez également dans la même salle secondaire une nouvelle arme : la Blackrock Blade. Passez au niveau 18. C'est le dernier niveau hostile avant la fin du jeu.

Niveau 18
Le dernier Bit de Lumière se situe dans ce niveau, dans une salle aléatoire. Pas besoin de clé d'étage pour sortir de ce dernier niveau donc cherchez directement la sortie (au nord de la salle la plus au sud) et utilisez votre Lampe pour sortir de cet enfer.

Niveaux 19 & 20
Félicitations, vous êtes sorti de l'antre de la créature et vous êtes maintenant (presque) en sécurité. Vous arrivez au plus bas de tous les niveaux, vous pouvez visiter les lieux mais la première chose que je vous conseille de faire est d'activer le raccourci vers la plage du début. Pour cela, dirigez-vous au sud jusqu'à tomber sur une plateforme entourée de 7 piliers. Il y a un téléporteur au centre de ladite plateforme ainsi qu'un autre juste au sud de cette dernière, prenez celui au sud pour débloquer le raccourci et vous retrouver au début du jeu. Reprenez-le dans l'autre sens pour revenir au niveau 20 et préparez-vous pour votre dernier combat.
Prenez cette fois le téléporteur de la plateforme aux 7 piliers pour arriver dans une salle similaire au complexe du niveau 4. Il s'agit d'ailleurs du même principe, gardez votre lumière allumée et gravissez les étapes exactement comme vous l'aviez fait pour votre première Lumière. Rassurez-vous, l'épée du niveau 17 en main, le boss n'en sera qu'encore plus simple. En sortant du complexe, vous gagnerez une Lumière.
De retour au niveau 20, dirigez-vous vers le sud, le plus possible, jusqu'à sortir du niveau en nageant. Vous réapparaissez à la plage du début et débloquez ainsi (Or) Départ. Juste à droite de votre emplacement, vous verrez la dernière Lumière, récupérez-là grâce à votre Lampe et débloquez ainsi (Or) Dernière lumière.

Fin ?
A ce stade du jeu, vous avez presque terminé. Il vous reste normalement 3 trophées, vous pouvez faire une (Or) Pause en suivant la description du trophée avant de passer à la fin du jeu.
Maintenant en possession de toutes les Lumières et tous les Bits de Lumière dans votre Lampe, allez dans la Tour grâce au raccourci que vous aviez ouvert au niveau 11 et cette fois prenez la plateforme montante en appuyant sur (croix). Une fois la cinématique passée, revenez sur vos pas. Attention, la suite mettra fin à la partie, donc placez une dernière fois votre sauvegarde sur le cloud.
Si vous avez suivi la ligne de conduite, vous avez normalement mis un téléporteur sur le feu de camp entre le niveau 16 et 17, il est temps d'y retourner. Le but est d'atteindre la salle centrale du niveau 16, en remontant donc 2 salles au sud du feu de camp. Arrivé ici, vous devriez être à même d'ouvrir le Sarcophage pour débloquer (Or) Nuit noire puis de libérer The Dark en suivant simplement le seul chemin qui s'offre à vous, débloquant ainsi (Or) Bonjour, ténèbres et le précieux (Platine) Qu'advienne la nuit !


Image
  • En appuyant sur le Pavé tactile de votre manette, vous afficherez la carte du niveau où vous êtes et pouvez consulter les autres niveaux déjà traversés en navigant avec (haut) et (bas). En haut de votre ATH, vous verrez au centre le numéro de niveau et sur les côtés vous verrez à quel endroit se situe votre précédent cadavre (à gauche) et la précieuse Lampe (à droite), plus haut ou plus bas que votre position.
  • Lorsque vous entrez dans une salle, la progression est automatiquement sauvegardée. Cela dit, vous pouvez quitter une salle en cours si la situation tourne au vinaigre, pour la recommencer. La mort sauvegarde cependant rapidement la partie, sauf si vous quittez brusquement l'application moins d'une seconde après que votre vie n'aie atteint 0.
  • Vous trouverez parfois des sphères/billes. Elles servent à améliorer la Poche pour stocker plus d'équipements ou simplement améliorer la... décoration.
  • Chauves-souris, loups, rats, des animaux en tout genre sont présents dans les différents niveaux et les tuer vous permet de récupérer de la nourriture et parfois du cuir. Notez qu'il est possible de récupérer de la nourriture sur les poissons lorsque vous disposez d'une lance, en maintenant (R1) enfoncée et en lâchant lorsque le poisson passe.
  • Il y a dans le jeu 2 magasins, des salles dans lesquelles vous pouvez échanger des éclats de lumière contre de l'équipement ou des objets.
  • Les ennemis ne réapparaissent pas tant que vous ne mourrez pas, mais le loot qu'ils laissent tomber ne disparaît pas non plus, sous la même condition.
  • Dans la plupart des niveaux, il vous faut trouver une clé d'étage, servant à ouvrir le passage vers le niveau suivant. De même, pensez à ouvrir les raccourcis.
  • La lumière de votre Lampe révèle les pièges à proximité, tout comme les éclats de lumière que laissent tomber les ennemis une fois vaincus.
  • Les torches et les bandes de soin seront vos meilleurs alliés. Les bandes de soin sont particulièrement utiles dans les derniers niveaux ! Gardez-en un maximum jusqu'au niveau 14. Vous pouvez voir comment fabriquer ces objets ici.
  • Les feux de camp et les brasiers permettent de cautériser les blessures. Interagissez avec en appuyant sur (croix) pour soigner les saignements, mais faites attention à ne pas avoir d'ennemis à proximité, car vous resterez immobile et donc vulnérable pendant de longues secondes.

Filtrer

x

Qu'advienne la nuit

Une résidence dans les ténèbres

Félicitations, vous avez débloqué le platine de Below... Mais le monde en sera-t-il meilleur ? Pas sûr...
x

Démarrer

Un vagabond est mort, un autre est arrivé

Il suffit de mourir pour réapparaître avec un nouveau personnage et le tour est joué.
x

Première lumière

Première lumière récupérée

x

Dernière lumière

Dernière lumière récupérée

x

Dans La Poche

La Poche découverte

La Poche est un lieu hors du temps et de l'espace, il permet de faire une pause et de stocker votre équipement, vous permettant de le récupérer même si vous mourrez. Il suffira de retourner dans la Poche avec votre nouvel aventurier pour le récupérer.
La Poche se débloque entre le niveau 2 et le niveau 3, vous pourrez ensuite y accéder en dormant auprès de n'importe quel feu de camp.

Spoiler : La Poche :
x

Nuit noire

Sarcophage débloqué

x

Départ

L'autre rive découverte

Vous aurez ce trophée en récupérant la dernière lumière. Il suffit d'aller tout au sud du niveau 20, jusqu'au traverser à la nage et vous retrouvez sur la plage du début.
Voir (Or) Bonjour, ténèbres

Spoiler : L'autre rive découverte :
x

Lumière guide

Lampe trouvée

Probablement votre premier trophée, vous trouverez la Lampe rapidement. Après votre arrivée sur la plage, escaladez la falaise au nord et vous arriverez déjà dans la prairie où la Lampe se situe.

Spoiler : Lumière guide :
x

1 bit

Premier bit de lumière récupéré

x

Bonjour, ténèbres

The Dark libéré

Il s'agit purement et simplement de la fin du jeu. Ainsi, ce trophée rassemble presque tout ce qu'il y a faire dans le jeu, la plupart des autres trophées en sont des prérequis.

Pour libérer The Dark, vous devez :
  • Ouvrir la Tour. Pour cela, il suffit d'ouvrir le raccourci qui mène à la plage depuis le niveau 11. Aidez-vous de la ligne de conduite si besoin.
  • Collecter tous les Bits de Lumière.
  • Collecter toutes les Lumières.
  • Atteindre le haut de la Tour, Lumières et Bits de Lumière en poche.
  • Débloquer le Sarcophage.
  • Enfin, libérer The Dark.
La ligne de conduite devrait suffire à tout faire en une partie, mais voici des vidéos pour une assistance supplémentaire :

La Lampe


Assez rapidement, vous allez trouver la Lampe. Dès lors, vous pouvez consulter les Lumières et les Bits récupérés en consultant un des onglets d'équipement en appuyant sur le Pavé tactile.
Lampe videLampe pleine
ImageImage

Lumières


Les Lumières sont les fragments en forme de losange qui constituent le cœur de votre Lampe. Elles sont au nombre de 4, vous en débloquerez une naturellement en parcourant les niveaux, en ouvrant la Poche.

Image
Lumière n°1

Emplacement : Entre les niveaux 2 et 3
Image
Lumière n°2

Emplacement : Niveau 4, au centre
Image
Lumière n°3

Emplacement : Niveau 20
Image
Lumière n°4

Emplacement : Plage du début, en y allant depuis le niveau 20

Bits de Lumière


Les Bits de Lumière sont les fragments de votre Lampe qui entourent les Lumières. Ils sont au nombre de 16.

Image
Bit de lumière n°1

Emplacement : Niveau 2, à l'extérieur
Image
Bit de lumière n°2

Emplacement : Niveau 3, dans le magasin
Image
Bit de lumière n°3

Emplacement : Niveau 3, à l'extérieur
Image
Bit de lumière n°4

Emplacement : Niveau 3
Image
Bit de lumière n°5

Emplacement : Niveau 4
Image
Bit de lumière n°6

Emplacement : Niveau 7, explosif nécessaire
Image
Bit de lumière n°7

Emplacement : Fin du niveau 6
Image
Bit de lumière n°8

Emplacement : Fin du niveau 7
Image
Bit de lumière n°9

Emplacement : Niveau 9
Image
Bit de lumière n°10

Emplacement : Niveau 15, au centre
Image
Bit de lumière n°11

Emplacement : Niveau 16
Image
Bit de lumière n°12

Emplacement : Niveau 16
Image
Bit de lumière n°13

Emplacement : Niveau 16
Image
Bit de lumière n°14

Emplacement : Niveau 15, explosif nécessaire
Image
Bit de lumière n°15

Emplacement : Niveau 17, explosif nécessaire
Image
Bit de lumière n°16

Emplacement : Niveau 18

Libérer The Dark


En possession de toutes les Lumières et tous les Bits de Lumière, et après avoir ouvert le raccourci de niveau 11, montez en haut de la Tour pour assister à une courte cinématique.
Il est maintenant temps d'ouvrir le Sarcophage au centre de niveau 16, en entrant par le sud. Le Sarcophage ouvert, continuez en direction du seul chemin ouvert pour enfin aller libérer The Dark. Une cinématique se déclenche, vous arrivez sur la plage du début mais l'environnement a pris une sombre allure. Partez à l'ouest pour monter la falaise puis suivez les lumières vers l'endroit où se situe la Lampe au tout début du jeu pour enfin visualiser la fin du jeu.

Spoiler : Fin du jeu :
x

Perdu & trouvé

Lampe perdue récupérée

Comme pour (Or) Démarrer, vous allez devoir mourir. Sauf que cette fois, il faut retourner vers votre cadavre pour récupérer la Lampe sur le sol.
Aidez-vous de votre ATH en appuyant sur le Pavé tactile avec votre nouvel aventurier, vous verrez en haut cette image :

Image


A droite vous voyez où se situe la Lampe, à gauche le cadavre de votre précédent aventurier : un petit chevron est positionné dessus ou dessous le losange pour vous indiquer sa position (dans quel niveau par rapport à où vous êtes).
x

Pause

Une grande respiration

Ce trophée est un peu capricieux. Trouvez un feu de camp et asseyez-vous en maintenant (bas) durant 2 secondes. Prenez votre mal en patience, le trophée peut mettre plus de 5 à 10 longues minutes pour tomber. Cela dit, si après ce temps il ne tombe toujours pas, testez vers un autre feu.
Remerciements
Remerciements à StaffOnly pour les bannières et Jakobooks pour les relectures.
Merci d'avoir suivi ce guide, en espérant qu'il vous soit utile et que vous avez pris autant de plaisir à le lire que moi à le rédiger.
À bientôt sur Playstation !

Mr Freeze (MaitreFreezer)

72
298
889
2536