Le guide des trophées : Asterix & Obelix XXL3


Asterix & Obelix XXL3
  • 1
  • 5
  • 10
  • 16
Pas de note
des joueurs
Pas de note
des platineurs

Asterix & Obelix XXL3

ps4


32 trophées au total
7 trophées cachés

96 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 22 joueurs (23 %)
100% par : 22 joueurs (23 %)
Note du jeu
14/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Asterix & Obelix XXL3

  • Guide rédigé par MatteodaFrancia le 06-01-2020 - Modifié le 06-01-2020

Image

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains ... Toute ? Non ! Un petit village d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum.
Lorsqu'un beau jour, le druide du village, Panoramix, reçoit un étrange courrier. C'est une lettre de Hella Finidrir, la grande prêtresse de Thulé ! Elle lui annonce qu'une lourde menace pèse sur son peuple et demande au druide de ressortir de sa cachette un mystérieux Menhir...
Plongez dans l'univers d'Trophee et embarquez dans une trépidante aventure ! Seul ou en coopération, parcourez les terres de l'empire romain et percez le mystère du Menhir de Cristal et de ses incroyables pouvoirs !

Ligne de conduite

  • 1
  • 5
  • 10
  • 16
  • 7
  • 0
  • 32

  • Temps nécessaire pour le platine : environ 15 heures.
    Difficulté des trophées : 4/10
    Nombre minimum de parties : 1.
    Version du jeu : 1.05
Image



Avant de commencer à trimbaler votre précieux Menhir de Cristal à travers tout l'empire romain, prenez note de ces quelques informations :

  • Aucun trophée ne peut être manqué.
  • Choisissez selon vos aptitudes entre Trophee, Trophee ou Trophee car sachez que trois trophées sont liés au niveau de difficulté. Si vous optez d'emblée pour le mode Trophee, vous débloquerez automatiquement les trophées des niveaux inférieurs. Mais attention, on ne s'improvise pas livreur de menhir du jour au lendemain, et l'obtention du trophée (Or) L'excellence gauloise sera alors ardue, n'est-ce pas Trophee ?
  • Vous pouvez jouer en solo ou en coop local sur le même écran. Jouer à deux ne bloque en aucun cas l'obtention des trophées et vos scores de combats se cumulent.
  • Attention : Le trophée (Argent) Professionnel du main-balle est semble-t-il bogué. À moins que sa description ne soit erronée. Théoriquement, vous devez faire 5 échanges de tennis avec le même romain en coop à 2 joueurs. Or, actuellement et sous réserve d'une éventuelle mise à jour corrective, il est possible de l'avoir seul en suivant une méthode expliquée dans le descriptif dudit trophée plus bas.


Image



Commencez votre recherche de Hella Finidrir en mode Trophee. La différence entre ce niveau et ceux inférieurs, à savoir, Trophee et Trophee, réside surtout dans la force et la résistance des romains, plus accrues. Également plus nombreux, ils vous donneront plus de fil à retordre dans leurs camps, là où il vous faudra décrocher toutes les médailles d'or pour faire parti de (Or) L'excellence gauloise. Les sangliers pulluleront moins pour rassasier votre appétit, et Trophee devra se contenter de peu de potion magique. Terminez le jeu en Trophee et vous serez triplement récompensé par (Bronze) Livreur de Menhir, (Argent) Guerrier Gaulois et (Or) Héros gaulois.
Dans le cas où vous remporteriez au cours de votre aventure (Or) L'excellence gauloise, alors une partie sera suffisante pour faire preuve d'une (Platine) Bravoure exemplaire. Sinon, ne vous souciez pas de gagner absolument toutes les médailles d'or dans ces camps, nullement utiles pour compléter votre odyssée, vous pourrez y revenir plus tard via les Trophee. Ainsi débarrassé du fardeau des trophées liés à la difficulté, vous pourrez alors baisser de niveau à votre guise pour récupérer les médailles d'or manquantes.

En suivant simplement le fil de l'histoire, vous obtiendrez automatiquement et dans cet ordre : (Bronze) Un menhir sur mesure, (Bronze) L'herbe est plus verte chez les Gaulois !, (Bronze) Briser la glace, (Bronze) A Tyr larigot, (Bronze) Une odyssée discrète, (Argent) Elle ne s'est pas faite en un jour et enfin (Or) Le retour des héros.



Image



La grande majorité des trophées du jeu consiste à baffer les romains d'une manière ou d'une autre. Le moins que l'on puisse dire est que vous en croiserez toute une armée, bien plus que 500 ou 1500 têtes. (Bronze) Ils sont fous ces romains !, comme se plaisent à dire Trophee, nos deux valeureux (Argent) Gaulois réfractaires.
Sans même y prêter attention, vous les débloquerez assez facilement. Dés le début de votre aventure, vous sentirez que (Bronze) Les choses sérieuses commencent en effectuant un combo de 50 baffes. Tôt dans la journée, (Bronze) Le marchand de sable passera pour 250 romains étourdis, tandis que 100 autres lancés dans les airs se retrouveront (Bronze) Un peu plus près des étoiles. À propos du «lancé de romain», soyez un (Argent) Pro du bowling en envoyant un légionnaire toucher 10 adversaires tels des quilles à renverser. Devenez également un (Argent) Professionnel du main-balle en faisant 5 échanges de tennis avec un même romain et en coopération avec un ami gaulois. Toujours un peu de sport en perfectionnant votre (Argent) Swing, réussissez à faire voler 6 romains en un uppercut. Enfin,au tir à l'arc, (Bronze) Visez juste ! en incitant un archer à tirer dans une cible.
Vous pourrez faire aussi d'une pierre deux coups en étourdissant 250 romains grâce à ceux retombant sur le sol. C'est tout (Argent) L'art de la subtilité. N'oubliez pas de faire parler la poudre sur 10 ennemis. (Bronze) Veuillez apprécier ce baril. Puis, Trophee devra geler 100 romains grâce à son Menhir de Cristal, qui a une application (Bronze) Distributeur de glaçons. Ensuite, il devra aussi en réchauffer 100 autres. (Bronze) C'est chaud, ça brûle. Quant à Trophee, le (Bronze) Super Gaulois, il n'aura aucun mal à vaincre 500 romains sous l'effet de la potion magique. Pour finir, en améliorant leurs techniques d'attaques, vous atteindrez plus aisément des combos de 100 et 200 baffes. Vous serez alors (Argent) Intouchable et (Or) Maître du combat.
.


Image



Tout d'abord, il est important de bien comprendre que les défis de camps romains ne constituent pas du tout un mode de jeu à part. Bien au contraire, ils font partis intégrantes du mode histoire. Ceci dit, vos scores, qu'ils soient de bronze, d'argent ou d'or n'auront aucune espèce d'influence sur la suite de vos péripéties. Pour cette raison, je vous conseille d'oublier lors de votre première partie (Or) L'excellence gauloise, seul trophée concerné par la réussite de ces camps. Vous pourrez y revenir après avoir obtenu d'un coup les trois trophées liés à la difficulté du jeu.
Donc, dans un premier temps, au niveau Trophee, ne vous souciez absolument pas de votre score à chaque fois que vous devrez traverser un camp. Allez directement sur votre objectif de quête, vous gagnerez du temps. Ensuite, une fois Le Menhir de Cristal achevé, revenez via les Trophee qui s'avèrent être des sélections de chapitre. Vous avez maintenant tout le loisir de vous concentrer pleinement sur le trophée le plus dur du jeu.

Mais avant de vous mesurer aux romains dans tout l'empire de César, un peu de préparation s'impose. Commencez par collecter un maximum de casques partout où vous mettrez les pieds. Ne soyez pas (Bronze) Radin sur l'effort, bien au contraire rassemblez-en (Argent) Une belle collection. De toute façon, ni 5.000 ni 10.000 unités ne suffiront. Ils vous serviront d'argent pour acheter toutes les améliorations d'une valeur totale de 13.900. Vous allez devoir casquer !
Rendez-vous dans les boutiques d'Epidemaïs. La première se trouve sur la plage du village gaulois. Achetez une amélioration en vue de vos prochains combats. (Or) Ça va cogner la bagarre.... Dévalisez ensuite la totalité de ses marchandises pour être le plus fort, (Argent) Par Toutatis !. Dernière petite préparation, ravitaillez-vous en santé, énergie et potion magique pour mettre toutes les chances de votre côté. À ce moment-là, faites le voyage vers le premier camp que vous souhaitez affronter en sélectionnant le chapitre par la carte. Arrivé sur place, le jeu effectuera une sauvegarde automatique. Quittez le jeu et copiez votre sauvegarde sur le cloud, si vous avez le Trophee, ou sur une clé USB. Cette manipulation vous sera indispensable car il est impossible de sauvegarder manuellement sa partie en cours. Vous serez heureux, en cas de défaite à la sortie du camp, de ne pas devoir à nouveau chercher des gourdes de potion magique, des sangliers et de l'énergie.

De Petibonum à Doublalbum, terminez les 6 camps avec la médaille d'or. Toutes les modalités pour y parvenir sont expliquées ici : (Or) L'excellence gauloise.



Image




Bravoure exemplaire

Bravoure exemplaire

Obtenir tous les Trophées du jeu


«Et durant toute la nuit, sous le ciel étoilé et la lune brillante, les gaulois fêtèrent leurs héros, vainqueurs de leurs ennemis, grâce à la ruse, la magie et la protection des Dieux...» Astérix le Gaulois.


Trophee
Livreur de Menhir

Livreur de Menhir

Terminer le jeu en mode "Facile" ou en difficulté supérieure


Le mode Trophee est conçu pour les amateurs de voyages et d'odyssée en toute sécurité. Si vous optez pour ce mode, une voire deux autres parties, au choix entre Trophee et Trophee, seront nécessaires pour le (Platine).
Guerrier Gaulois

Guerrier Gaulois

Terminer le jeu en mode "Normal" ou en difficulté supérieure


Débloque également (Bronze) Livreur de Menhir.

Le mode Trophee est conçu pour les amateurs de combats à mains nues avec des aurochs ou des gladiateurs. Si vous optez pour ce mode, une autre partie en Trophee sera nécessaire pour le (Platine).
Héros gaulois

Héros gaulois

Terminer le jeu en mode "Difficile"


Débloque également (Bronze) Livreur de Menhir et (Argent) Guerrier Gaulois.

Le mode Trophee est conçu pour les durs, les irréductibles, ceux qui sont tombés dedans quand ils étaient petits. Si vous optez pour ce mode, une partie suffira pour le (Platine).
Un menhir sur mesure

Un menhir sur mesure

Récupérez le menhir de cristal


Trophée lié à l'histoire.
L'herbe est plus verte chez les Gaulois !

L'herbe est plus verte chez les Gaulois !

Terminer le chapitre 1 - Gaule


Trophée lié à l'histoire.
Briser la glace

Briser la glace

Terminer le chapitre 2 - Thulé


Trophée lié à l'histoire.
A Tyr larigot

A Tyr larigot

Terminer le chapitre 3 - Tyr


Trophée lié à l'histoire.
Une odyssée discrète

Une odyssée discrète

Terminer le chapitre 4 - Crète


Trophée lié à l'histoire.
Elle ne s'est pas faite en un jour

Elle ne s'est pas faite en un jour

Terminer le chapitre 5 - Rome


Trophée lié à l'histoire.
Le retour des héros

Le retour des héros

Terminer le chapitre 6 - Sauver le village


Trophée lié à l'histoire.
Ils sont fous ces romains !
Gaulois réfractaires

Gaulois réfractaires

Vaincre 1.500 romains


Trophee nous offre une quantité innombrables de romains à baffer pour notre plus grand plaisir. Vous arriverez assez vite à 1500, et bien au-delà à la fin du jeu, au grand dam de Marcus Sacapus : «À 2 contre 1500, ce n'est plus du jeu. Ils nous ridiculisent.»
Le marchand de sable

Le marchand de sable

Etourdir 250 romains


Étourdir un romain consiste à le gifler suffisamment sans pour autant le vaincre. Des étoiles tournoieront alors autour de lui et il sera complétement groggy, incapable de continuer à se battre. Vous pouvez en étourdir plusieurs à la fois, en utilisant le combo (L1) + (carre) ou en saisissant l'un d'entre eux pour l'envoyer valser sur ses frères d'armes avec (L1) + (croix). Là encore, ce trophée devrez tomber rapidement.
«Engagez-vous, rengagez-vous qu'ils disaient !»


Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Distributeur de glaçons

Distributeur de glaçons

Geler 100 romains


S'obtient uniquement avec Obélix ET à partir du chapitre 2 Thulé.


Au cours du Chapitre 2 : Thulé, vous devrez récupérer le premier fragment du Menhir de Cristal. Celui-ci a le pouvoir de geler vos ennemis. Trophee, étant chargé de porter le menhir magique, est seul capable de pouvoir geler 100 romains. Activez le monolithe en mode Trophee avec (triangle) + (carre), puis transformez les légionnaires en glaçons en maintenant la touche (croix) jusqu'à ce que le Menhir de Cristal libère son pouvoir.


Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
C'est chaud, ça brûle

C'est chaud, ça brûle

Réchauffer 100 romains


S'obtient uniquement avec Obélix ET à partir du chapitre 3 Tyr.


Au cours du Chapitre 3 : Tyr, vous devrez récupérer le deuxième fragment du Menhir de Cristal. Celui-ci a le pouvoir de brûler vos ennemis. Trophee, étant chargé de porter le menhir magique, est seul capable de pouvoir réchauffer 100 romains. Activez le monolithe en mode Trophee avec (triangle) + (rond), puis mettez le feu aux légionnaires en maintenant la touche (croix) jusqu'à ce que le Menhir de Cristal libère son pouvoir.


Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Super Gaulois

Super Gaulois

Vaincre un total de 500 romains sous l'effet de potion magique


S'obtient uniquement avec Astérix.


«Non Obélix, non ! Tu es tombé dans la marmite quand tu étais petit. Les effets de la potion sont permanents chez toi.» répétait inlassablement Panoramix, le druide.

Vous vous en doutez, seul Trophee peut vaincre un total de 500 romains sous l'effet de la potion magique. Des gourdes sont dissimilées sur votre parcours. À vous de les trouver pour remplir votre jauge de potion. Cette jauge, située à côté de votre barre de vie, peut compter jusqu'à 6 rasades de potion. Prenez-en une bonne gorgée avec (R2) dès que votre gourde est remplie et allez distribuer des baffes aux romains pour être un (Bronze) Super Gaulois.

Marcus Sacapus : « _ Avez-vous été attaqué par une force supérieure en nombre ?
Caïus Marchéopus : _ Supérieure en nombre ?
Julius Pompilius : _ Ben, on ne peut pas dire.
Gracchus Sextilius : _ Ils étaient un.
Claudius Quintilius : _ Et pas bien gros avec ça.»
Pro du bowling

Pro du bowling

Lancer un Romain et toucher 10 adversaires


Pour jouer au bowling à la sauce gauloise, saisissez un romain avec (L1) + (croix) et relâchez (croix) pour le lancer en direction des ses collègues infortunés. Visez un groupe de légionnaires pour augmenter vos chances d'en toucher autant. Laissez le romain en rouge sonnait l'alerte plusieurs fois pour réveiller un maximum d'entre eux et les faire sortir de leurs tentes. Plusieurs essais seront peut-être nécessaire pour faire tomber 10 quilles.... euh, 10 adversaires !


Swing

Swing

Faire voler 6 romains en un uppercut


Le célèbre uppercut d'Trophee se joue avec (L1) + (triangle). Ce coup peut être amélioré en boutique, moyennant 750 casques pour l'uppercut d'Trophee et 1.000 casques pour le swing d'Trophee. Posséder ces améliorations augmentera vos chances de faire voler 6 romains d'un seul coup. Comme décrit plus haut, attirez plusieurs légionnaires et foncez dans le tas avec (L1) + (triangle). Ça va swinguer !


Un peu plus près des étoiles

Un peu plus près des étoiles

Lancer un total de 100 romains


Lancer des romains est une pratique courante chez les gaulois du petit village armoricain. Soyez très aimable avec 100 d'entre eux, en appuyant sur (L1) + (croix) .


Voir la vidéo du trophée (Argent) Pro du bowling.
L'art de la subtilité

L'art de la subtilité

Étourdir 250 ennemis grâce à des romains retombant sur le sol


Lorsque vous envoyez valser dans les airs des romains, ces derniers finissent tôt ou tard par retomber sur le sol. L'ombre d'une croix noire apparaît pour vous indiquer l'endroit de la chute. Si un autre romain passe sur cette croix, alors là, c'est le drame ! Sans vous en rendre en compte, vous allez étourdir des romains grâce à ceux qui retombent. Et au bout de 250, c'est (Argent) L'art de la subtilité qui tombera !


Voir la vidéo du trophée (Argent) Swing.
Professionnel du main-balle

Professionnel du main-balle

Faire 5 échanges de tennis avec un même romain en coop 2 joueurs


Attention : ce trophée est bogué.

Théoriquement, vous devez faire 5 échanges de tennis avec le même romain en coop à 2 joueurs. Or, actuellement et sous réserve d'une éventuelle mise à jour corrective, il est seulement possible de l'avoir seul en suivant cette méthode :
Allez au Chapitre 2 : Thulé et lorsque vous arrivez sur le port, prenez tout de suite en haut à gauche où se trouve un pont-levis. Si vous avez déjà terminé ce chapitre, alors le pont est baissé et là se trouvent des barils explosifs alignés et plusieurs romains. Attrapez le premier tout en haut et lancez-le avec (L1) + (croix) à travers tous les barils. Ils vont exploser tous d'un coup et toucher tous les autres romains. À ce moment-là, changez de personnage et le trophée tombera sans comprendre pourquoi (voir image ci-dessous).


Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Les choses sérieuses commencent

Les choses sérieuses commencent

Atteindre un combo de 50 baffes


Intouchable

Intouchable

Atteindre un combo de 100 baffes


Maître du combat

Maître du combat

Atteindre un combo de 200 baffes


Un combo est un enchainement ininterrompu de coups simples ou spéciaux. Vous devrez donc atteindre un combo de 50, 100 et 200 baffes sans vous faire toucher une seule fois et sans marquer de pause. Le combo reste actif quelques secondes après avoir gifler votre dernier adversaire. Donc, si vous n'enchainez pas tout de suite sur un autre romain alors votre combo prendra fin et vous devrez recommencer.

Pour obtenir un tel résultat, il vous faut réunir deux conditions :
  • avoir amélioré au mieux les techniques, la santé et l'énergie d'Trophee,
  • réunir un maximum de romains en un seul endroit, là où sont plantées plusieurs tentes. Laissez, le romain en rouge sonnait l'alerte.

Au Chapitre 4 : La Crète, une quête secondaire nommée «la machine d'Anticynthia» permet de réaliser ce grand prodige (voir la vidéo ci-dessous). Elle se trouve à quelques pas à droite du magasin d'Epidemaïs, lorsque vous accostez en Crête.
Choisissez Trophee et buvez de la potion magique, et activez le combo (L1) + (carre) et tournoyez partout en veillant à vaincre en priorité les archers. Si vous voyez que vous ne pourrez plus tenir longtemps votre combo par manque de romains, calmez le jeu, en faisant en sorte de garder au moins un légionnaire sous le coude, le temps qu'une nouvelle vague arrive.



Veuillez apprécier ce baril

Veuillez apprécier ce baril

Vaincre 10 romains avec un baril de poudre


Vous trouverez des barils de poudre à partir du Chapitre 2 : Thulé. Ces petits tonneaux rouges explosent au moindre coup. Ne vous y frottez pas trop pour ne pas perdre de santé. Préférez utiliser le Menhir de Trophee pour allumer la poudre en maintenant au maximum la touche (croix) enfoncée. Essayez donc d'ameuter un maximum de romains vers ces barils et faites-en exploser un, lorsqu'au moins 10 d'entre eux se retrouveront derrière.


Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Visez juste !

Visez juste !

Faire tirer un romain dans une cible


Vous remarquerez, lorsque vous arpentez les camps romains, des cibles d'entraînements pour les archers. Faites en sorte qu'un romain tire en plein dans le mille. Placez-vous devant l'une d'elles et attendez qu'un archer tente de vous tirer une flèche pour vous effacer à la dernière seconde.

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Radin

Radin

Posséder 5.000 casques


Notez bien que vous devez posséder 5.000 casques, les avoir en poches ... de grandes poches !
(Oui je sais, j'ai fait la même blague sur Trophee !)



Les casques de romains se trouvent dans les caisses jalonnant votre traversée de l'empire et ... sur la tête de ces pauvres bougres ! Avec (carre) , cassez aussi bien des caisses que des romains. N'hésitez pas à explorer chaque recoin des forêts, villes ou camps militaires que vous visitez pour ramasser un maximum de ces breloques. Ces casques vous servent de monnaie pour acheter en boutique des améliorations de personnages, nécessaires pour (Or) Ça va cogner la bagarre... et (Argent) Par Toutatis !.

Si vous souhaitez acquérir rapidement ce trophée, ne dilapidez pas votre fortune dès la première boutique. Vous rencontrerez Epidemaïs, le marchand phénicien, sur la plage du village au cours du Chapitre 1 : La Gaule. Abstenez-vous pour cette fois-ci et ainsi le trophée devrait tomber lors du Chapitre 2 : Thulé.

Casque de légionnaire.
Casque de décurion.
Casque de centurion.
Trophee
Trophee
Trophee
= 1 sesterce.
= 10 X Trophee.
= 25 X Trophee.
Une belle collection

Une belle collection

Ramasser 10.000 casques


Contrairement à (Bronze) Radin, vous ne devez pas posséder 10.000 casques, mais simplement en avoir ramassé 10.000 au total et au cours de toutes vos parties. Si en cours de jeu vous perdez toutes vos vies, alors vous retournez au dernier point de sauvegarde, perdant ainsi vos derniers casques récoltés. Cependant, ces casques perdus sont tout de même comptabilisés pour former (Argent) Une belle collection.
Ça va cogner la bagarre...

Ça va cogner la bagarre...

Acheter une amélioration de personnage


Les améliorations de personnages sont disponibles dans les boutiques du marchand phénicien, Epidemaïs. Vous rencontrerez ce spécialiste de l'import-export dans chaque ville de l'empire visitée. Au cours du Chapitre 1: la Gaule, sa boutique se trouve sur la plage. Achetez-lui une amélioration pour Trophee à partir de 350 casques.


Trophee
Améliorations / Techniques.
Effets / Commandes.
Coût en casques.
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee

Trophee
Améliorations / Techniques.
Effets / Commandes.
Coût en casques.
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee



Trophee
Améliorations / Techniques.
Effets / Commandes.
Coût en casques.
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Par Toutatis !

Par Toutatis !

Acheter toutes les améliorations de personnage


Vous allez devoir acheter toutes les améliorations de personnage, (Argent) Par Toutatis ! Aussi bien celles communes à nos deux héros, que celles qui leurs sont propres à chacun, pour un total de 13.900 casques.


Trophee Trophee
Cliquez sur une image sur l'agrandir.
L'excellence gauloise

L'excellence gauloise

Terminer tous les camps avec la médaille d'or


Il existe au total 6 camps. Vous devrez les traverser pour diverses raisons liées au mode histoire. Lorsque vous atteignez les portes d'entrées, un panneau d'affichage apparaît alors à l'écran. Vous pouvez y remarquer des récompenses pour trois niveaux de score à atteindre (voir images d'exemples ci-dessous). Quelque soit votre résultat, vous sortirez du camp avec soit la médaille de bronze, soit celle d'argent soit la médaille d'or. C'est cette dernière qui nous intéresse, et pour la remporter il faudra marquer le maximum de points.


Trophee Trophee
Cliquez sur une image pour l'agrandir.


Vous pouvez tenter de remporter tous les camps lors de votre première partie en Trophee. Cet exploit est tout à fait possible, à condition d'être très fort et de bien connaître les conditions d'obtention des points. Aussi, je vous conseille de terminer (Or) Héros gaulois en priorité, car cela vous permettra d'avoir équipé vos personnages des meilleures améliorations, de gagner du temps de jeu et de pouvoir recommencer à loisir les camps en cas d'échecs répétés, ce qui peut être pénible en cours de scénario.

Vous gagnez des points sur 5 catégories différentes, à savoir :
  • le temps,
  • le nombre de romains vaincus,
  • le nombre d'alertes déclenchées,
  • la santé perdue,
  • et le nombre de bonus d'énergies récupérées.


Les scores à atteindre sont les mêmes en Trophee, Trophee ou Trophee. L'important pour remporter (Or) L'excellence gauloise est de terminer tous les camps avec la médaille d'or quelque soit le niveau choisi. Donc, si vous trouvez un camp compliqué en Trophee, vous pouvez baisser le niveau du jeu.
Mais attention, dans certains cas, jouer en Trophee n'est pas forcément une bonne idée, car même si il est plus simple de ne pas perdre de points de vies et de déclencher des alertes, vous aurez aussi moins de romains à baffer et donc finalement, il sera difficile de battre une centaine de romains dans un laps de temps correct. C'est tout le paradoxe de ce mode de jeu.

Le score est calculé sur le résultat global par catégorie et n'est pas graduel. 4500 points pour 100 romains font bien une moyenne de 45points/romains, mais 2 romains ne valent pas 90 points.
Sur les tableaux, vous pouvez lire le score maximum à atteindre pour chaque rang, en vert. Vous êtes donc libre de choisir votre propre stratégie pour atteindre l'or. Soit vous cherchez à faire un bon chrono, mais vous n'aurez pas forcément vaincu assez de romains. Soit vous cherchez à battre assez d'ennemis, au risque de perdre en santé et en alertes déclenchées. Bref, à vous de trouver le bon compromis entre toutes ces contraintes, en sachant que vous n'avez aucune indication de votre progression en cours de partie.




Chapitre 1 : La Gaule. Petibonum.
Scores à atteindre.
Trophee Trophee
Petibonum est le 1er camp du jeu et aussi le plus simple. Battez au moins 100 romains et vous aurez déjà 5000 points de gagnés. Ne déclenchez aucune alerte, gérez tranquillement le temps et vous atteindrez les 7000 points pour l'or.
Trophee
Vidéo Trophee (Or) L'excellence gauloise - Petibonum. Trophee


Chapitre 1 : La Gaule. Aquarium.
Scores à atteindre.
Trophee Trophee
Deuxième camp en Gaule, Aquarium relève la difficulté avec une quinzaine de sonneur d'alertes haut-perchés sur leur tour. 2500 points sont à prendre si vous parvenez à tous les faire taire. Pour cela, vous devrez détruire leur tour avecTrophee et son menhir Trophee. Vous serez cependant vulnérable, le temps de frapper avec votre menhir et vous perdrez des points pour la santé. Prenez aussi le temps de vaincre une centaine de romains, pas plus de 10 minutes.
Trophee
Vidéo Trophee (Or) L'excellence gauloise - Aquarium. Trophee


Chapitre 2 : Thulé. Rekjavum.
Scores à atteindre.
Trophee Trophee
Mêmes objectifs de points par catégories qu'Aquarium, il faudra fournir un effort supplémentaire pour arriver, cette fois-ci, à 7500 points. Repérez bien le parcours que vous emprunterez, car il ne faudra pas perdre trop de temps à combattre dans des lieux reculés du camp où vous trouverez peu de romains. Attention aux barils de poudre et profitez-en pour éliminer plusieurs romains d'un coup.
Trophee
Vidéo Trophee (Or) L'excellence gauloise - Rekjavum. Trophee


Chapitre 3 : Tyr. Kelbelum.
Scores à atteindre.
Trophee Trophee
À partir de Kelbelum, il faudra viser 8000 points pour s'emparer de la médaille d'or. Traversez la ville de Tyr, sans faire de détour par les zones de plage. Vous avez suffisamment de romains à corriger dans les fortifications. Prêtez attention à la fermeture de la grande porte de la ville, car celle-ci se referme tout doucement dès lors que vous relâchez la manivelle sur la tour avant le pont-levis.
Trophee
Vidéo Trophee (Or) L'excellence gauloise - Kelbelum. Trophee


Chapitre 3 : Tyr. Hylalsum.
Scores à atteindre.
Trophee Trophee
Hylalsum est le camp le plus difficile, car battre 100 romains, passer sans déclencher d'alertes et ne pas perdre de vies ne suffiront pas pour atteindre le rang or. Ici, il faudra aussi et surtout aller très vite, en moins de 3 minutes. Vite, sans pour autant négliger de baffer une centaine de légionnaires et en évitant toutes les alertes. Bon courage !
Trophee
Vidéo Trophee (Or) L'excellence gauloise - Hylalsum. Trophee


Chapitre 4 : La Crête. Doublalbum.
Scores à atteindre.
Trophee Trophee
Dernier camp du jeu, Doublalbum cloisonne ses zones par des portes verrouillées. Repérez bien les leviers à baisser pour les ouvrir et faites-le en priorité pour avancer au plus vite. Trophee devra utiliser par au moins deux fois son menhir Trophee. Notez aussi que 2000 points sont à prendre si vous trouvez tous les bonus d'énergies.
Trophee
Vidéo Trophee (Or) L'excellence gauloise - Doublalbum. Trophee


Je remercie pour leur confiance Microïds et Môssieur NicoFantasix, par Toutatis !
Un grand merci à gangsowix, Safarix et à StaffOnlix pour leur précieuse participation, par Bélisama !
Merci également pour leurs astuces, à Azedrunix et Saturnix, deux terribles gaulois parmi les premiers à avoir cassé du romain, par Bélénos !
Aurais-je oublié quelqu'un, par hasard ? Pour ses 60 ans cette année, je remercie et souhaite un joyeux anniversaire à Trophee


Trophee



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.