Assetto Corsa Competizione

Assetto Corsa Competizione

ps4

1
3
15
22
11
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 23/06/2020
Genre(s) : Course
Territoire(s) : FRANCE

76 joueurs possèdent ce jeu
41 trophées au total
0 trophée online
5 trophées cachés

Platiné par : 0 joueur (0 %)

100% par : 0 joueur (0 %)


Note des joueurs :
4/5 - 1 note

Pas de note
des platineurs

Test rédigé par biloutedu47 le 08-07-2020 - Modifié le 08-07-2020

Introduction

Dernier arrivé dans la catégorie simulation de course automobile, Assetto Corsa Competizione est le jeu qu’il vous faut si vous voulez de réelles contraintes de pilotage. Beaucoup plus orienté vers le mode multijoueur et compétitif que le jeu précédent (Assetto Corsa), vous pourrez vous confronter aux pilotes du monde entier où votre talent sera mis à rude épreuve et où la moindre erreur se paiera directement.

Développé par le studio italien KUNOS, fort de son expérience de quinze ans dans l’application de solution de simulation pour les professionnels, Assetto Corsa Competizione nous permet de pouvoir profiter du même niveau d’exigence qu’un réel pilote.

Contenu du jeu

Arrivé dans les menus du jeu, on se retrouve devant une interface très épurée et relativement simple. Toutes les informations sont visibles directement. Nous y retrouverons une tuile championnat où vous pourrez vous frotter contre l’IA dans le même type de championnat (GT3) que les vrais pilotes. Vous aurez le plaisir de le personnaliser à votre guise en fonction de ce que vous recherchez : le nombre d’adversaires, leurs talents, agressivité et tout ce qui découle de la course en elle-même que ce soit le niveau de dégâts, la consommation des pneus ou carburant et autres faits de course.

Nous avons le droit aussi à un mode Carrière qui, à la différence du mode Championnat, réglera les différents éléments en fonction de vos résultats lors de sessions de tests comme si vous étiez un réel pilote. A la fin de ces tests donc, le jeu vous proposera un niveau de difficulté en fonction de vos talents sur la piste et de choisir dans les écuries qui sont intéressées par votre profil.


Dernier mode solo disponible : Un joueur. Vous aurez le choix entre différents types de mode de jeu. Un mode Entraînement où vous pourrez rouler comme bon vous semble, un mode Hotlap que l’on peut considérer comme le mode Contre la montre où toutes les conditions sont réunies pour faire les meilleurs tours possibles. Un mode Hotlap Superpole qui ressemble grandement au Hotlap à la différence que vous allez partir des stands et que vous n’aurez que deux tours pour faire les meilleurs temps possibles. Le mode Hotstint qui est en sorte le même mode que Hotlap sauf que les conditions climatiques et de piste peuvent évoluer. Le mode classique Course Rapide sans essais ni qualifications, le Week-end Sprint Race qui est un week-end de course complet (essais, qualifications et les deux courses), les Week-end d’Endurance avec au choix trois, six et vingt-quatre heures de course et le dernier mode qui est le Week-end de Course Personnalisée.


Deux modes multijoueurs sont disponibles : le mode Événements Spéciaux qui vous propose des défis communautaires et le dernier mode qui est le réel mode multi. Celui-ci est découpé en deux parties : course rapide et le serveur de compétition. Ce dernier n’est accessible que lorsque votre note de sécurité vous le permettra.


La dernière tuile intéressante à connaître est Pilote. Elle y regroupe toutes vos évaluations. Elles sont au nombre de sept avec chacune leurs propres références : le talent sur la piste, la régularité, le contrôle de voiture, le rythme, la note de sécurité, racecraft et l’évaluation de compétition.

Maintenant parlons du plus important : les circuits et voitures disponibles. Il y a un total de onze circuits qui correspondent aux circuits officiels du championnat européen de GT3 et vingt-quatre voitures pour quatorze marques représentées.

Pour finir avec cette catégorie on peut noter un petit manque de contenu au niveau des circuits et voitures qui est lié par la catégorie de compétition (GT3) présente au lancement du jeu. On peut fortement s’attendre à l’ajout d’autres catégories sous forme de DLC par la suite.
Note : 3/5

Aspect technique du jeu

Le jeu a été testé sur une console de première génération mais il reste de très bonne facture. Toutes les voitures que ce soit en intérieur ou en extérieur sont très bien modélisées, les effets de lumière sont ultra présents du fait qu’il y a une évolution en course des conditions climatiques allant du grand soleil à l’orange et au cycle jour/nuit ce qui en fait une grande force par rapport à la concurrence. Seul petit désagrément : certains éléments du décors “poppen” au fur et à mesure que vous roulez (arbres, drapeaux dans les gradins, ect..).

Niveau gameplay, autant le dire tout de suite, si vous n’êtes pas équipé d’un volant passez votre chemin. A la manette, il est très compliqué de gérer la force exercée sur l’accélération et le freinage. Il en va de même pour la direction. En vue intérieure, le volant est en panique au moindre touché du joystick gauche. Au volant le pilotage sera tout de suite beaucoup plus fluide, les trajectoires plus nettes et les sorties de courbes bien plus maîtrisées. Chaque voiture a sa propre façon d’être piloté et vous demandera un petit laps d’adaptation pour passer de l’une à l’autre.


L'IA est réglable sur vingt points (de 80 à 100), ce qui vous donnera, même dans la difficulté la plus basse, du fil à retordre. Si vous poussez à tendre vers le 100, il vous faudra vous donner plus qu'a fond et être vigilant jusqu'à passer la ligne d'arrivée.

La bande son est quasi inexistante. Les seuls moments où elle est présente c'est dans le menu principal et dans les menus d'avant course, et ce sera toujours la même. Point positif ou négatif suivant les personnes : le reste du temps le jeu vous fera profiter au maximum de l’ambiance avec les bruits de moteurs rugissants.

Pour en finir ici, on pourra noter qu'au vu du peu de contenu actuellement, on pourrait être en droit d'en attendre un peu plus niveau graphisme.
Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Après avoir passé quelques heures à prendre en main les différentes voitures et tracés, vous constaterez que vous avez vite fait le tour des différents modes. La part belle du fait que c'est un jeu de course, il ne vous restera uniquement le plaisir d'essayer de battre l'IA dans une difficulté plus élevée et battre vos temps pour repousser les limites au maximum. Nous aurions aimé avoir un vrai mode carrière ou en tout cas plus poussé à la manière d'un Project Car.

Vous pourrez tout de même trouver un plaisir à régler aux petits oignons chaque véhicule pour chaque circuit et chaque condition pour gratter toujours plus de seconde au tour. Et vu le nombre de réglage disponibles vous avez de quoi faire.

Pour ce qui est de la difficulté, l'IA est réglable de 80 à 100, ce qui pourra donner du fil à retordre assez rapidement et aussi régler leur agressivité en course de quoi vraiment vous apprendre à jouer des coudes. Cependant, elle est très bien gérée et vous laissera de la place dans les virages et celle-ci ne tentera pas de manœuvre de dépassement périlleuse.

Tout ce qu'il vous restera à faire et de vous frotter au reste du monde et donc le mode multi. Vous aurez le choix entre deux catégories: course rapide où vous pourrez continuer à glaner des points dans les différentes catégories citées précédemment mais aussi le mode Compétition. Celui-ci vous imposera une note minimale en sécurité et vous ouvrant accès à la crème des pilotes du monde entier, le niveau y est encore plus accru et la moindre faute vous sera fatale. Ce dernier vous donnera accès par la même occasion à la dernière notation possible.
Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

La liste des trophées de Assetto Corsa Competizione va vous pousser à parcourir l’entièreté du jeu. Chaque mode aura le droit à son petit lot de trophées vous forçant à parcourir tout le jeu dans les moindres détails.

Dans la partie purement solo, nous aurons le plaisir de terminer et remporter un championnat (Image Vétéran et (Argent) Champion), pareil pour les trois différentes carrières (courte (Bronze) (b]Sprint[/b], moyenne (Argent) Voyage et longue (Or) Marathon). Pour continuer il restera une succession de trophée que je nommerai les défis vous demandant une action particulière tel que faire dix tours de circuits sans aucunes aide (Image Simulation) ou réussir à avoir un classement lors d'un événement spécial (Image Spécial ).

Tous les trophées restant peuvent être obtenus dans n'importe quel mode de jeu. Vous devrez atteindre la vitesse de 280 km/h (Image Plus vite !), faire un peu de farming en réalisant une session de conduite de deux heures (Image Endurance) et y rouler sur 100 km (Image Infatigable), réussir à mener dix tours consécutifs en améliorant votre temps à chaque tour sans perdre le contrôle de votre véhicule (Image Un avec la voiture), rouler sur toutes les pistes (Image Vive la variété) ainsi que piloter et gagner une course avec toutes les voitures (Image Grand maitre).

Pour les restes des trophées, c'est là que la véritable difficulté commence. Pour la mise en bouche, vous devrez réussir à gagner une course en partant de la dernière place (Image Contre toutes attentes) mais aussi de réussir à avoir un tour d'avance sur tous vos concurrents (Image Tour d'avance).

À partir de ce point, vous devrez maîtriser l'entièreté du jeu afin d'avoir les notes les plus élevées possibles dans chaque catégorie et ainsi être un pilote de platine (Image Le meilleur). Et pour terminer, le jeu indique directement la couleur avec le trophée (Or) Top 1% qui indique dans sa désignation d'atteindre une cotation de régularité de 99 (NB : très difficile à accomplir) !
Note : 2/5

Conclusion

Le jeu a de très bons arguments pour devenir LA référence pour tous les amateurs mais aussi les experts de la simulation de course auto. Nous espérons néanmoins qu'ils nous rajoutent du contenu rapidement avec de nouvelles catégories de véhicules et des circuits hors Europe.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
11
Je recommande ce jeu : Aux acharnés, Aux spécialistes du genre, Aux chasseurs de trophées/platine difficile

biloutedu47 (biloutedu47)

137
632
1622
4922