Le guide des trophées : Assassin's Creed : Le Prix de la Liberté


Assassin's Creed : Le Prix de la Liberté
  • 1
  • 2
  • 9
Note des joueurs :
3.7/5 - 60 notes
Note des 100% :
3.7/5 - 43 notes

Assassin's Creed : Le Prix de la Liberté

ps4


12 trophées au total
2 trophées cachés

3623 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 1290 joueurs (36 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Assassin's Creed : Le Prix de la Liberté

  • Guide rédigé par Bas ^ le 15-08-2017 - Modifié le 26-05-2019

Image
Ce guide est une adaptation de celui du DLC d'Assassin's Creed IV : Black Flag.
V-Phantomhive a fourni toutes les informations manquantes pour la réalisation des nouveaux trophées. Un grand merci à lui.

Ligne de conduite

  • 0
  • 1
  • 2
  • 9
  • 2
  • 0
  • 12

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 10h
    Difficulté des trophées : 3/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Aucun trophée ne peut être manqué !
Comme vous avez la possibilité de rejouer toutes les Mémoires, vous n'avez pas de souci à vous faire pour les synchronisations.

Image
Bien qu'il ne soit pas véritablement nécessaire d'améliorer entièrement votre navire pour venir à bout du jeu, je vous conseille de dépenser l'argent et les matériaux obtenus pour acheter une protection de coque améliorée et les boulets explosifs. L'éperon (obtenu en libérant des esclaves) vous facilitera aussi la vie pour couler l'escorte des navires négriers. Pour Adewalé, pensez à récupérer les améliorations (gratuites) auprès des différents vendeurs (l'un d'eux se trouve sur l'Experto Crede, dans votre cabine) lorsque vous les débloquez. La machette et le tromblon seront notamment un gros plus pour éviter de recommencer 12 fois la même Mémoire parce que deux gardes agiles et trois canonniers vous ont tué...

Image
Avancez tranquillement dans les Mémoires en prenant le temps de libérer les plantations et d'aborder les navires négriers pour obtenir rapidement (Argent) Les racines de l'indépendance tout en débloquant des améliorations pour Adewalé et l'Experto Crede.

Complétez tous les objectifs secondaires du premier coup pour débloquer (Or) Toute son attention en même temps que (Argent) Sa parole a été un « peut-être » au terme des 9 Mémoires qui composent cette aventure. Recommencez les derniers checkpoints ou la Mémoire dans son intégralité (via le menu (start) → Suivi de progression) en cas de besoin.


Lors de vos aventures, vous devriez débloquer (Bronze) Silence, crétin ! en tuant un garde qui sonne la cloche et (Bronze) Puissance de feu si vous réussissez à tuer 5 gardes avec un coup de tromblon. Vous devrez néanmoins prendre le temps de tuer un épaulard pour (Bronze) Tueur d'orque et nager un petit moment pour (Bronze) Triton.

Si tout va bien, il ne vous restera plus qu'à piller des navires sans les couler pour (Bronze) Terreur des mers. Avec l'Experto Crede amélioré, vous n'aurez aucun mal à en venir à bout. Durant vos abordages, pensez à faire des assassinats aériens (Bronze) Premier de cordée et essayez de ne pas perdre d'homme d'équipage pour (Bronze) Tout le monde à bord !.




Jour de libération

Jour de libération

Libérez votre premier esclave.


Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.

Premier trophée du jeu que vous remporterez, Jour de libération se débloquera au début de la Mémoire 02.
Les racines de l'indépendance

Les racines de l'indépendance

Libérez 500 esclaves.


Je vous rassure immédiatement : ce trophée n'est pas aussi fastidieux que le recrutement des pirates dans Black Flag !

À vrai dire, il est même relativement rapide tant le jeu vous offre des possibilités de libérations. Que ce soit en vous baladant à Port-au-Prince ou dans les Caraïbes, vous trouverez toujours des frères d'armes nécessitant votre aide. Concentrez-vous sur les plantations (30 | 10), et les navires négriers (90 | 10) - ces attaques seront aussi l'occasion de grappiller les matériaux nécessaires à l'amélioration du Jackdaw d'Adewalé. Ah, on me souffle que c'est l'Experto Crede. Soit. Si vous voyez des ventes aux enchères, n'hésitez pas à libérer vos frères de cette manière, mais n'allez pas faire un détour pour les autres occasions : elles sont relativement peu gratifiantes.

Bon à savoir : Vous pouvez consulter le nombre total d'esclaves libérés depuis le menu Options Résistance.
Puissance de feu

Puissance de feu

Tuez 5 gardes d'un seul coup de tromblon.


Ce trophée sera plus facile à réaliser avec Le dragon (obtenu en remplissant les conditions de (Or) Toute son attention). Il est néanmoins tout à fait possible de l'obtenir avec le tromblon de base, obtenu après la Mémoire 03. Réunissez un grand nombre de gardes (avec des pétards ou en courant partout lorsque vous êtes recherché) puis lancez une petite bombe fumigène. Sortez alors votre pétoire, visez la meute avec (L2) puis tirez avec (R2).

Si vous avez vraiment du mal, vous pouvez réaliser ce trophée durant la Mémoire 09, après avoir pris en chasse le Gouverneur. Vous arriverez dans une sorte de caserne. Il y a pléthore de gardes que vous pouvez prendre pour cible avec votre tromblon. Aidez-vous de la vidéo ci-dessous en cas de besoin (lien vidéo direct).

La marque du marquis

La marque du marquis

Le gouverneur a eu ce qu'il méritait.


Tuez de Fayet avec le fer à marquer.

Sous ce trophée un peu sibyllin se cache en réalité l'un des objectifs secondaires de la Mémoire 09. Notre cher gouverneur, après vous avoir repéré, va se mettre à courir, pour finalement s'arrêter dans un poste de gardes. Au passage, essayez de les tuer au tromblon pour (Bronze) Puissance de feu, mais ne vous acharnez pas si vous ratez.

Appuyez sur (bas) jusqu'à sélectionner vos poings et attendez que votre adversaire attaque pour le contrer à l'aide de (rond) puis (croix) pour le désarmer. Vous devez alors tuer votre cible à l'aide du fer à marquer nouvellement récupéré pour compléter l'objectif et obtenir le trophée.

Attention : L'arme tombera au sol si vous choisissez votre machette ou les lames secrètes.

Sa parole a été un « peut-être »

Sa parole a été un « peut-être »

Terminez toutes les missions.


Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.

    Liste des missions :
Mémoire 01 - Le calme avant la tempête
Mémoire 02 - Un ennemi commun
Mémoire 03 - Poser la première pierre
Mémoire 04 - Maître à bord (prérequis : Libérer 20 marrons)
Mémoire 05 - Lever le voile
Mémoire 06 - La poursuite du savoir
Mémoire 07 - Semer une graine (prérequis : Libérer la Plantation de Wellington)
Mémoire 08 - Perdu corps et bien
Mémoire 09 - Le baroud d'honneur du marquis
Toute son attention

Toute son attention

Atteignez 100 % en synchronisation.


Tout comme pour Bon élève dans Assassin's Creed IV : Black Flag, vous devrez atteindre 100 % de synchronisation dans toutes les missions. Il n'est pas nécessaire d'atteindre une synchronisation à 100% dans les améliorations de l'Experto Crede ni dans les améliorations d'Adewalé, pas plus qu'il n'est obligatoire de se synchroniser avec les points d'aigle ou de récupérer tous les coffres & secrets des îles.

Vous pouvez consulter votre avancée avec Options → Suivi de progression → Mémoire X. De là, vous pouvez appuyer sur (croix) pour recommencer les Mémoires que vous souhaitez compléter si vous n'avez pas réussi lors de votre premier passage. Vous conserverez votre équipement actuel, ce que devrait vous aider grandement.

Contrairement à Assassin's Creed III, vous n'avez PAS l'obligation de faire les objectifs en une seule fois. Il est tout à fait possible de réaliser le premier lors d'un passage, le second plus tard.

Spoiler Alert : Cette description regroupant l'ensemble des Mémoires du DLC, avec des descriptions sur la manière d'accomplir divers objectifs, il est évident qu'elle contient des éléments clés de l'intrigue. Lisez à vos risques et périls si vous n'avez pas encore trop progressé... Non, je plaisante, il n'y a pas vraiment d'histoire ici.


  • Mémoire 01 - Le calme avant la tempête
    • Localisez le navire de l'amiral Templier à la LONGUE-VUE.
      Dès le départ, maintenez (R1) pour observer le Man'o'war. N'approchez pas afin de réaliser l'autre objectif.
    • Tirez au mortier afin de surprendre la flotte des Templiers.
      Avant d'approcher, attaquez l'un des quatre navires aux mortiers en maintenant (L1) puis en appuyant sur (R2) pour déchaîner le feu de l'Enfer.

      Spoiler : Vidéo d'aide pour les deux objectifs :

  • Mémoire 02 - Un ennemi commun
    • Pas d'objectif secondaire.

  • Mémoire 03 - Poser la première pierre
    • Poussez un contremaître dans l'eau.
      À l'intérieur du repaire des marrons, après l'assassinat d'une hauteur de 10m, grimpez sur le ponton et engagez le combat avec les gardes. Contrez avec (rond) et appuyez une deuxième fois sur (rond) en poussant le stick directionnel vers l'eau pour compléter l'objectif.
    • Effectuez un assassinat aérien d'une hauteur de 10m.
      Dès que vous reprenez le contrôle d'Adé, à l'intérieur du repaire des marrons, montez sur le haut du palan à droite et assassinez la cible en contre-bas.

      Spoiler : Vidéo d'aide pour les deux objectifs :

  • Mémoire 04 - Maître à bord
    • Distrayez les gardes à l'aide des filles de Bastienne.
      Juste à côté de la tour de garde que vous devez détruire, vous trouverez 2 groupes de danseuses/filles de Bastienne. Engagez-les avec (rond) puis visez un groupe d'ennemis et appuyez sur (L1) pour envoyer vos compagnes distraire les gardes. Restez bien en dehors du champ de vision de vos cibles pour ne pas rater l'objectif.
    • Distrayez 4 gardes à l'aide de pétards.
      Pour cet objectif, vous avez la possibilité de distraire deux gardes, puis deux gardes, avec deux pétards différents. Néanmoins, vous pourrez facilement le faire à l'entrepôt qui contient un baril explosif, tout prêt de votre objectif. Restez dans la zone de traque tout à côté puis appuyez sur (triangle) pour lancer un pétard. Normalement, vous le compléterez immédiatement puisqu'il y a entre 5 et 6 gardes aux alentours.

      Spoiler : Vidéo d'aide pour les deux objectifs :

  • Mémoire 05 - Lever le voile
    • Libérez les esclaves de leur quartier.
      Tout à la fin de la Mémoire, lorsque vous devez retourner voir Bastienne, avant de sortir de la propriété du Gouverneur, dirigez-vous à votre point de départ. Débarrassez-vous des gardes puis libérez vos compagnons pour terminer l'objectif.
    • Tuez le contremaître qui menait les esclaves.
      Le contremaître apparaît en jaune si vous utilisez votre vision d'aigle (L3). Il patrouille devant la grille, à l'intérieur de la propriété. Il s'arrête pour discuter parfois avec d'autres gardes, donc attendez qu'il s'éloigne avant de l'assassiner.

      Spoiler : Vidéo d'aide pour les deux objectifs :

  • Mémoire 06 - La poursuite du savoir
    • Menez à bien les 5 enquêtes.
    • Ne tuer personne lors de votre enquête.
      Ces deux objectifs peuvent être faits au cours de 2 parties distinctes si vous rencontrez des difficultés. Il n'y a pas de raison, néanmoins. Lorsque vous aurez terminé 3 enquêtes, le jeu vous proposera de retourner voir Bastienne : n'en faites rien ! Terminez au contraire les deux dernières enquêtes proposées pour l'un des objectifs. Concernant l'autre, vous pouvez utiliser vos fléchettes soporifiques et vos bombes fumigènes (si vous avez été repéré par exemple) en cas de besoin. Courrez à travers la ville pour semer vos poursuivants avant de continuer votre pêche aux informations si nécessaire.

      ATTENTION ! Contrairement à l'objectif des enquêtes, celui de ne tuer personne ne se valide qu'après avoir parlé à Bastienne. Ne vous étonnez donc pas s'il ne se débloque pas immédiatement.

      Spoiler : Vidéo d'aide pour les deux objectifs :

  • Mémoire 07 - Semer une graine
    • Coulez les schooners pirates avant de couler le brick.
    • Détruisez la flottille pirate en moins de 6 minutes.
      Utilisez votre longue-vue avec (R1) pour repérer le Brick pirate (il fait parti du groupe de 3 navires, les derniers que vous affronterez) et mettez un marqueur avec (croix) pour savoir lequel vous devez couler en dernier. À part ça, le temps ne devrait pas vraiment être un problème, vous devriez donc débloquer les deux objectifs facilement.

      Spoiler : Vidéo d'aide pour les deux objectifs :

  • Mémoire 08 - Perdu corps et bien
    • Subissez moins de 50 % de dégâts pendant le combat naval.
      Si vous avez amélioré l'Experto Crede, cet objectif ne sera qu'une simple formalité. Concentrez-vous sur 2 des 3 navires pour les couler rapidement et déclencher une cinématique. Attaquez-vous au dernier (qui ne riposte plus) en faisant attention à ne pas endommager le navire négrier.

      ATTENTION ! Cet objectif ne se valide qu'après avoir pénétré dans la cale, alors que le combat naval est déjà terminé.
    • Libérez 15 esclaves.
      À l'intérieur du navire négrier, approchez-vous des poutres qui clignotent et appuyez sur (rond). Vous aurez alors une petite QTE à effectuer (soit un matraquage d'une touche soit une séquence de touches) pour libérer des esclaves. Faites le tour de la cale pour en libérer bien plus que 15 et ainsi terminer l'objectif. Très sincèrement, je ne sais même pas comment on peut passer à côté de celui-ci...

      Spoiler : Vidéo d'aide pour les deux objectifs :

  • Mémoire 09 - Le baroud d'honneur du marquis
Silence, crétin !

Silence, crétin !

Tuez un garde sonnant la cloche.


Pour réaliser ce trophée facilement, déplacez-vous au point d'observation de la plantation Brousse du Nord-Est située à Port-au-Prince. Une cloche se trouve à son pied : il suffit de descendra via un saut de la foi, de se faire repérer puis de neutraliser le premier garde qui sonne la cloche.


À noter : il est possible de faire défiler l'heure en se reposant dans la chambre situé à l'étage de l'auberge La Dame en Rose.

Tueur d'orque

Tueur d'orque

Harponnez un épaulard.


L'épaulard se situe au nord de la Mer des Caraïbes aux coordonnées 334,371. Pour l'harponner, il faut se rendre dans la zone de pêche délimitée par un cercle bleuté puis embarquer à bord d'un canot de sauvetage.


La procédure consiste alors à viser l'orque en maintenant enfoncée la touche (L2) puis à tirer en pressant (R2). Réitérez l'opération jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Triton

Triton

Parcourez 1 mille nautique à la nage.


Un mille marin est l'équivalent de 1,852 km. Parcourir cette distance à la nage suffira à faire tomber ce trophée. Il n'existe cependant aucune façon de vérifier la distance nagée.

Pour joindre l'utile à l'agréable, il peut être recommandé d'effectuer quelques brasses du côté de l'épave, la zone vous invitant à explorer les fonds marins à la recherche d'un trésor de guerre, bien connu des joueurs.

Terreur des mers

Terreur des mers

Pillez 30 navires.


À la manière de Terreur des mers sur Assassin's Creed IV : Black Flag, vous aurez besoin d'aborder des navires, sans les couler pour ce trophée !

Il n'y a néanmoins rien de bien difficile dans cette entreprise, surtout si vous suivez les quelques conseils suivants :

  • Combattez en priorité des navires de type Schonner et Brig car ils sont plus petits et donc moins résistants
  • Améliorez l'Experto Crede (canons, mortier, boulets ronds, boulets explosifs, protection de coque, éperon cuirassé) pour grandement vous faciliter la tâche
  • Récupérez la machette maya située à Fort Matias pour trancher dans le vif (5 vitesse | 5 combo | 5 dégâts)


Remarque : Contrairement à d'autres trophées, il est impossible de connaître le nombre précis de navires déjà pillés. Vous devrez donc continuer l'opération jusqu'à le débloquer.
Premier de cordée

Premier de cordée

Effectuez 5 assassinats aériens depuis une corde.


Les cordes sont situées à la proue et à la poupe de l'Experto Crede, près des canons maniables. L'opération consiste ici aborder un navire ennemi préalablement immobilisé en se servant de ces cordes pour effectuer cinq assassinats aériens. La vidéo qui suit illustre la procédure. Le trophée peut se montrer capricieux. Il faudra sans doute persévérer au-delà des cinq kills pour le voir se débloquer.

Tout le monde à bord !

Tout le monde à bord !

Abordez un navire sans perdre un seul homme d'équipage.


Il est conseillé de tenter ce trophée en abordant un vaisseau de type Brig. Les navires de type Schooner ne valideront pas la récompense tandis que les Frigate et Man'o'War présenteront un défi trop important.

Une fois votre cible repérée à la longue-vue (dans les niveaux 20 idéalement), neutralisez-la, amorcez le pillage et dirigez-vous immédiatement vers les canons maniables situées à la proue et à la poupe de l'Experto Crede. Visez prioritairement les barils explosifs situés sur le bâtiment adverse et directement les ennemis si cela ne suffit pas. S'il reste encore des membres d'équipage après avoir tiré les cinq coups de canon, engagez le combat en balançant une bombe fumigène puis finissez le travail à la machette. Vous devriez ainsi atteindre le quota requis sans qu'aucun membre de votre équipage ne soit tué. Gare au tromblon qui peut décimer vos alliés.



... .- .-.. ..- - - --- ..



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.