Arise

Arise

ps4

1
5
7
21
16
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 03/12/2019
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

104 joueurs possèdent ce jeu
34 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 46 joueurs (44 %)

100% par : 46 joueurs (44 %)


Note des joueurs :
5/5 - 2 notes

Note des platineurs :
5/5 - 2 notes

Guide rédigé par Yohko_Kurama le 14/01/2020 - Dernière modification le 27/06/2020

Temps nécessaire pour le platine : 5H
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1 (plus relance de chapitres)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02
Introduction
Image
 
"Ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort". --- Antoine De Saint-Exupery
Ligne de conduite
Bienvenue à toi, Joueur, qui a posé tes mains sur Arise. Si tu viens ici c'est que tu aimes les belles histoires, les plates-formes et la réflexion.
 
Image
 
Avant toute chose sachez qu'aucun trophée ne peut être manqué. En effet, à chaque fois que vous terminerez un chapitre, vous pourrez de nouveau y accéder via le lieu de sélection des chapitres appelé Limbo. Petite exception pour le chapitre 6, puisque une fois celui-ci terminé, vous enchaînerez directement sur le chapitre 7. Il vous faudra donc terminer ce dernier afin de pouvoir rejouer le 6.

Attention le trophée (Bronze) Ensemble à tout jamais nécessite d'avoir une seconde manette en votre possession.

Arise étant un jeu très contemplatif, émotionnellement prenant et relativement court, je ne saurai que trop vous conseiller de profiter pleinement de l'histoire et de revenir ultérieurement au sein de chaque chapitre pour y dénicher les trophées qu'il vous manque.

La note de 3/10 se justifie principalement à cause d'un seul trophée (Argent) Chagrin. Ce trophée, qui consiste à ne pas vous faire toucher une seule fois par les ennemis au cours du niveau 4, n'est pas dur en soi. Mais il va vous demander concentration, vitesse et précision par endroits. Ajouté à cela une luminosité très basse à certains passages clés, vous avez de quoi vous aider à refaire le niveau plusieurs fois.

L'action principale proposée par Arise est la manipulation du temps. Votre avancée dans le jeu est régulièrement ponctuée de didacticiels dès qu'une nouvelle action s'offre à vous. Malgré tout, retenez les plus importantes. Touche (stickD) vers la gauche pour reculer le temps et vers la droite pour l'avancer et la touche (R2) pour stopper le temps. À noter d'ailleurs qu'afin d'être plus précis dans vos mouvements temporels, il est souvent judicieux de manipuler le temps tout en maintenant la touche qui sert à le geler afin de faire avancer ou reculer celui-ci au ralenti.
 
Image
 
Terminer le jeu vous fera obtenir un bon tiers des trophées de Arise. En effet, chacun des 10 niveaux possède son propre trophée de complétion allant de (Bronze) Elle à (Bronze) Espoir. Il vous faudra ensuite effectuer une dernière action au sein même du Limbo (lieu de sélection des niveaux) afin d'obtenir le trophée final (Or) Dernier baiser.

Si Arise n'est pas un jeu que l'on peut qualifier de dur, il apportera son lot de challenges et ne donnera pas ses trophées gratuitement. Malgré tout, terminer la trame principale ne devrait pas dépasser les 2 heures en limite haute dans le cas où vous traîniez un peu sur certaines zones.
 
Image
 
Seconde étape de la liste des trophées de Arise, les collectionnables. Ces derniers, appelés Souvenirs parsèment votre épopée et vous permettent d'imager la vie de votre personnage. Au sein de (Or) Souvenir parfait, vous trouverez toutes les vidéos vous permettant de ramasser ces Souvenirs allant de (Bronze) Un gars timide à (Bronze) Dernier souffle. Une fois tous les collectionnables en poche, vous obtiendrez (Or) Souvenir parfait.

Sachez malgré tout que l'obtention des Souvenirs du niveau 4 et du niveau 7 sont respectivement incompatibles avec les trophées (Argent) Chagrin et (Or) À l'épreuve du feu. Ces derniers consistent à ne toucher aucun Chagrin dans le chapitre 4 et aucune flamme dans le chapitre 7, ce que ces Souvenirs vous obligeront à faire pourtant.
 
Image
 
Dernière partie de la chasse aux trophées, ce que j’appellerais les trophées à condition. En effet chaque niveau va vous imposer certaines conditions à remplir, que ça soit toucher un certain nombre de fois fleurs et buissons pour les plus simples par exemple jusqu'à terminer des niveaux sans mourir.

Pour cette dernière partie, la plupart des trophées peuvent être réalisés au cours de votre premier run. Je vous conseillerai néanmoins pour les trophées (Argent) Chagrin, (Or) À l'épreuve du feu, (Argent) Maître de la gravité et (Argent) Un partenaire attentionné de les faire sur un second run afin d'être davantage concentré et d'avoir appris à connaître le niveau.

Si la plupart d'entre eux n'opposeront qu'une résistance relative, portez une attention particulière au trophée (Argent) Chagrin qui vous demandera probablement plusieurs essais. En ce qui concerne les autres, en procédant avec attention, calme et méthode, cela ne devrait pas poser de difficulté particulières.

Enfin, si vous ne l'avez toujours pas fait, allumez votre seconde manette afin d'obtenir (Bronze) Ensemble à tout jamais.

Une fois tout ceci fait, le (Platine) Le parfait amour devrait être à vous. J'espère que vous aurez pris autant de plaisir que moi au cours de votre aventure.

Filtrer

x

Le parfait amour

Obtenir tous les trophées du jeu

Soyez heureux dans l'après-vie. Vous avez retrouvé votre amour et rien ne vous séparera plus jamais.
x

Elle

Terminer le niveau 1

Trophée automatiquement obtenu au cours de l'histoire.
x

Joie

Terminer le niveau 2

Trophée automatiquement obtenu au cours de l'histoire.
x

Loin

Terminer le niveau 3

Trophée automatiquement obtenu au cours de l'histoire.
x

Solitude

Terminer le niveau 4

Trophée automatiquement obtenu au cours de l'histoire.
x

Romance

Terminer le niveau 5

Trophée automatiquement obtenu au cours de l'histoire.
x

Fruit

Terminer le niveau 6

Trophée automatiquement obtenu au cours de l'histoire.
x

Cendres

Terminer le niveau 7

Trophée automatiquement obtenu au cours de l'histoire.
x

Consolation

Terminer le niveau 8

Trophée automatiquement obtenu au cours de l'histoire.
x

Ancien

Terminer le niveau 9

Trophée automatiquement obtenu au cours de l'histoire.
x

Espoir

Terminer le niveau 10

Trophée automatiquement obtenu au cours de l'histoire.
x

Dernier baiser

Terminer la partie

Trophée automatiquement obtenu au cours de l'histoire.
x

Souvenir parfait

Obtenez tous les collectionnables du jeu

Vous trouverez ci-dessous de quoi dénicher tous les collectionnables du jeu. Au nombre de 59 et répartis de manière inégale au sein des 10 niveaux que composent Arise, vous n'aurez besoin d'aucune condition particulière pour leur obtention, juste les trouver et les ramasser.
 
Niveau 1 : 5 Souvenirs
 
 
 
Niveau 2 : 8 Souvenirs
 
 
 
Niveau 3 : 9 Souvenirs
 
 
 
Niveau 4 : 6 Souvenirs
 
 
 
Niveau 5 : 5 Souvenirs
 
 
 
Niveau 6 : 5 Souvenirs
 
 
 
Niveau 7 : 4 Souvenirs
 
 
 
Niveau 8 : 7 Souvenirs
 
 
 
Niveau 9 : 6 Souvenirs
 
 
 
Niveau 10 : 4 Souvenirs
 
 
x

Un gars timide

Obtenez tous les collectionnables du niveau 1

x

C'est une blague

Obtenez tous les collectionnables du niveau 2

x

L'explorateur

Obtenez tous les collectionnables du niveau 3

x

Galerie du chagrin

Obtenez tous les collectionnables du niveau 4

x

Danseur

Obtenez tous les collectionnables du niveau 5

x

Chauffage

Obtenez tous les collectionnables du niveau 6

x

Souvenirs perdus

Obtenez tous les collectionnables du niveau 7

x

Te souviens-tu ?

Obtenez tous les collectionnables du niveau 8

x

Le temps passe

Obtenez tous les collectionnables du niveau 9

x

Dernier souffle

Obtenez tous les collectionnables du niveau 10

x

Autant en emporte le vent

Touchez 200 pissenlits

Il y a une petite imprécision dans la description du trophée. Sachez que ce trophée n'est réalisable que dans le premier niveau et non dans tout le jeu comme son intitulé pourrait le laisser entendre. Touchez 200 pissenlits au cours de votre passage dans le niveau pour faire tomber le trophée. Lorsque vous touchez un pissenlit, il laisse une nuée d'aigrettes au vent.

Reportez vous à l'image ci-dessous pour savoir à quoi ressemble cette plante sur laquelle vous avez sûrement soufflé étant enfant. Sachez également que ce trophée est cumulable et que vous n'êtes pas obligé de toucher 200 pissenlits en un seul passage dans le niveau.
 
Trophee
x

Accro aux bulles

Explosez 100 gouttes de rosée au niveau 2

Au cours de votre escapade bucolique dans le niveau 2, vous devrez exploser des gouttelettes, 100 comme dit dans l'énoncé. Ce trophée est cumulatif, même si normalement, si vous y prenez attention, cela devrait être fait rapidement.
 
Trophee
x

Indigène

Marchez sur 50 arbustes franchissables au niveau 3

Au cours du sombre et inquiétant niveau 3, vous devrez cette fois-ci passer au travers de 50 buissons comme présentés dans l'image ci-dessous. Ce trophée-ci est également cumulatif si jamais vous n'y parveniez pas en un seul passage.
 
Trophee
x

Chagrin

Terminez le niveau 4 sans être touché par un seul chagrin

Les Chagrins sont la matérialisation de la tristesse de notre ancien. Ces formes noires et sombres parsèment tout le long du niveau 4. Heureusement, pour vous, ils sont relativement lents malgré leur nombre. Pour les éviter, il vous faudra être rapide et précis malgré tout.

Point important : Il vous faudra jouer également avec le temps. Le niveau est régulièrement illuminé par des éclairs dans le ciel. La présence de ces éclairs fait temporairement disparaître les Chagrins. À vous donc de jouer avec le temps pour éclairer la voie. Parfois, certaines lanternes s'allumeront où s'éteindront suivant votre manipulation du temps. Je vous conseillerai dans certains cas de manipuler le temps pendant que vous courez afin de vous préparer certaines zones de sécurité à l'avance. Il en va de même pour le niveau d'eau des rivières qui fluctue avec le temps et par conséquence la hauteur des rondins vous servant de passerelle. Le niveau est réellement très sombre par endroits et cela peut être assez handicapant. La vidéo ci-dessous vous permet de voir comment vous y prendre.
 
x

Anti-UV

Terminez le niveau 5 sans marcher sur une seule fleur violette

Au cours de ce qui est probablement l'un des plus beaux niveaux du jeu, vous devrez le traverser sans jamais mettre une seule fois le pied sur une fleur violette. Cette chose est parfaitement réalisable sans difficulté et de plus n'empêche aucunement de ramasser les divers collectionnables du niveau. En image, ci-dessous, la coloration précise du type de fleur sur laquelle ne pas marcher.
 
Trophee
x

Trampoline

Faites 100 sauts sur les rebondisseurs du niveau 6

Au sein de ce niveau vous devrez faire 100 sauts sur les gros coussinets rebondissants. Rebondir seul ne suffit pas, il vous faudra appuyer également sur (croix) lors de chaque saut. Rien de bien compliqué, cela se fait assez rapidement.
 
Trophee
x

À l'épreuve du feu

Terminez le niveau 7 sans toucher le feu une seule fois

Ici, le niveau sera régulièrement couvert de flammes mais aussi de Chagrins. Ne prêtez à ces derniers qu'une attention relative, puisque même si ces derniers peuvent vous tuer si vous les touchez trop longtemps, les éviter ne fait pas partie des conditions du trophée.

En ce qui concerne les flammes, la manipulation du temps comme toujours, sera votre meilleure alliée. Le niveau n'est pas très compliqué. De plus, vous pourrez prendre tout le temps dont vous avez besoin afin d'analyser le mouvement des flammes et prévoir votre chemin à l'avance. Avancez souvent pas-à-pas, en maintenant le temps gelé et en l'avançant au compte-gouttes afin de vous frayer un passage.
x

Maître de la gravité

Terminez le niveau 8 sans mourir

Comme l'ensemble du jeu, ici aussi, rien de très dur afin d'obtenir ce trophée. Comme je le mentionne dans le test, la perspective sur les sauts peut éventuellement poser problème puisque l'ensemble du niveau se passe sur des morceaux de plateformes se trouvant dans une sorte de vide sidéral. Mais à ce stade du jeu, vous devriez avoir pris la mesure de ces sauts. Avancez prudemment, prenez le temps d'analyser votre environnement et tout devrait bien se passer.
x

Un gars chaleureux

Terminez le niveau 9 sans mourir de froid

Il va vous falloir ici terminer le niveau sans mourir de froid. Rien de très compliqué si vous prenez bien soin d'aller vous réchauffer régulièrement près des lanternes se trouvant ci-dessous. Hors de ces zones, l'écran commencera à se geler et les vibrations de la manette se feront de plus en plus rapprochées à mesure que la mort approchera.
 
Trophee
x

Un partenaire attentionné

Terminez le niveau 10 sans mourir

À l'instar du niveau 8, vous devrez ici aussi terminer le niveau sans mourir. Méfiance tout de même ici puisque le niveau est très sombre. Beaucoup de plateformes glacées sont glissantes et il vous faudra faire preuve de précaution pour avancer. La seule source de lumière dont vous disposerez sera une petite sphère lumineuse qui sera également votre guide. Manipulez aussi le temps afin de la stopper et avancer pas-à-pas. Le niveau ne pose pas vraiment de problèmes pour peu que vous avanciez sans précipitation.
x

Ensemble à tout jamais

Activez le coop en jeu

Attention ce trophée nécessite que vous ayez une seconde manette en votre possession.

Si vous remplissez cette condition, rien de bien compliqué par la suite. Une fois dans le jeu, il vous suffira d'allumer votre seconde manette comme pour jouer avec un ami en local. Dès le second utilisateur activé, le trophée tombera.
Remerciements
Merci aux espagnols de Piccolo Studio pour ce premier jeu qui est une petite merveille.

Merci également à Chibimoko pour son accompagnement au cours de cette rédaction, à StaffOnly pour ses jolies bannières et enfin à Safarisco et xx-thom4s pour la gestion des vidéos.

Yohko_Kurama (Kurama17)

104
460
1165
3368