Animal Force

ps4

1
6
5
20
11
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 22/05/2018
Genre(s) : Action 
Territoire(s) : FRANCE

8 joueurs possèdent ce jeu
32 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 2 joueurs (25 %)

100% par : 2 joueurs (25 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Test rédigé par Aelon le 22-05-2018 - Modifié le 22-05-2018

Introduction

Note de la rédaction : les captures d'écran sont pour la plupart réalisées directement avec le casque VR, ainsi, les images sont de qualité moindres par rapport au rendu du jeu lui-même.

Les jeux de Tower Defense, des jeux de stratégie où vous devez placez vos pions pour défendre une position, ont particulièrement la côte sur les téléphones portables et en jeux flashs sur ordinateurs. Bien évidemment présents sur consoles de salon, le PlayStation VR compte encore très peu de Tower Defense.

Nouveau venu sortant aujourd'hui, Animal Force est plus un hybride de Tower Defense avec une composante FPS. Pour résumer l'histoire plus que simpliste, des extra-terrestres tentent d'envahir la Terre afin d'enlever les humains. Mais c'était sans compter sur l'Animal Force, des animal disposant de super-pouvoirs bien résolus à repousser l'ennemi.

Alors, que vaut donc ce petit jeu exclusivement VR ?

Contenu du jeu

Un contenu assez limité

Une fois le jeu lancé, vous êtes directement face aux 4 modes de jeu. On remarquera immédiatement l'absence de menu Paramètres, permettant par exemple de calibrer le son ou de recalibrer le VR.

Commençons par le cœur du jeu : son mode Campagne. Uniquement jouable en solo, ce mode contient le style Tower Defense annoncé. Vous y incarnez une fusée que vous pourrez déplacer autour de la Terre, volant d'un niveau à l'autre. Un tutoriel vous permet de vous familiariser avec les fonctionnalités du jeu, notamment la façon d'appréhender un animal et de le placer sur le terrain. En effet, durant chaque partie, vous pourrez voir la soucoupe volante ennemie en face de vous, et apercevrez des portails d'où sortiront des vagues d'ennemis suivant un tracé également visible.

Au fil des missions, le jeu vous offrira de nouveaux animaux (il y en a 11 au total). Chacun d'entre eux possède un intérêt particulier, allant de la façon d'attaquer les ennemis (tir en continu ou émet une onde de choc sur ceux à proximité, tire sur l'ennemi le plus loin, etc.), ou sur la façon de défendre vos alliés. Bien évidemment, 2 des animaux les plus forts du jeu sont débloqués dans la dernière ligne droite. En plus des animaux, vous débloquerez progressivement des bonus très utiles qui pourront bien renverser la vapeur en cas de coup dur. Vous pourrez immobiliser ou blesser les ennemis, voire même rendre invulnérables vos animaux ! Des bonus très utiles qu'ils ne faudra pas rater. Hélas, impossible de stocker plusieurs bonus, ce sur quoi nous reviendrons.

Un système de monnaie, les étoiles, permet d'améliorer toutes les fonctionnalités du jeu, à savoir vos animaux, les bonus ou même le nombre d'animaux que vous pouvez porter en même temps. Durant toutes les missions, des étoiles arriveront entre 2 vagues d'ennemis pour vous récompenser de votre avancée. Si vous jouez suffisamment bien en ayant le nombre maximum d'animaux en une partie sans qu'ils meurent, les ennemis commenceront à offrir aléatoirement des étoiles, récompensant ainsi tout particulièrement les bons joueurs.

Le mode Campagne dispose de 30 à 40 missions jouables entrecoupées par des boss. Au total, le jeu comprend 7 boss. Vous accéderez à la zone finale en repoussant le 6ème boss de la Terre.

Ensuite viennent les 3 autres modes de jeu que l'on peut regrouper sous la bannière "Multijoueur".

Animal Force propose ainsi un mode 1vs1 (joueur VR contre joueur à la manette), Diviser pour mieux gagner, où le joueur "TV" devra récupérer 10 humains et les amener à la fusée pendant que le joueur VR tente de lui mettre des bâtons dans les roues. Le second mode, Vol de statue, peut se jouer jusqu'à 1vs3. Les joueurs TV devront pousser 3 statues dorées jusqu'à l'un des deux objectifs tandis que le joueur VR peut tirer un nombre infini de flèches depuis 4 angles de caméra et devra tenter de capturer tous les joueurs. Enfin, dernier mode et sans doute le plus intéressant, le mode Cherchez l'intrus, demande aux joueurs TV de fuir la zone de jeu initiale tandis que le joueur VR devra tenter de trouver et écraser les joueurs TV parmi tous les clones, ayant la possibilité d'appuyer sur 4 boutons afin de forcer les clones à réaliser une pose et donc de trahir un des joueurs qui n'auraient pas fait la pose à temps (les clones la faisant systématiquement).

Hélas, ces 3 modes Multijoueur se jouent très, très vite (comptez 2 manches seulement pour les deux premiers, 5 pour Cherchez l'intrus), ce qui fait que les parties semblent bien trop courtes et dénuées d'intérêt pour réellement proposer un contenu supplémentaire et intéressant par rapport au mode Campagne.
Note : 3/5

Aspect technique du jeu

Techniquement imparfait

Animal Force propose des graphismes corrects mais simples, ce que l'on pourrait aisément pardonner par le choix d'avoir un aspect cartoonesque ou enfantin. Les jeux de lumières sont limités, les couleurs très prononcées et les environnements peu variés au sol. Mais cela se serait assez vite fait oublier s'il s'agissait du seul bémol.

Pourtant, la bande son finira probablement par vous lasser tant elle tourne en rond. Les musiques sont extrêmement limitées, ce qui fait que toutes les missions répètent en boucle 5 ou 6 musiques dans tout le mode Campagne (il y en a peut-être plus en réalité mais c'est l'impression ressentie).

Mais là où le jeu risquera de vous rendre fou (nous y reviendrons dans la section suivante plus en détails), ce sont les bruitages. Orientés vers un style complètement infantilisé, chaque préhension d'un animal déclenchera un petit rire aigu "Hihi" identique pour tous les animaux, mais la mort d'un de vos animaux déclenchera un son propre à chacun d'entre eux, certains étant tout bonnement insupportables à la longue, notamment le cri de lamentation du tigre, qui peut se jouer en canon si plusieurs tigres meurent en quelques secondes.

Autre problème du jeu, le gameplay. Vous avez deux moyens de porter vos animaux : en vous contentant de les toucher ou en maintenant la gâchette de votre PlayStation Move. En effet, le jeu est exclusivement jouable au PS Move au VR. Le problème, ce que vous risquez fort de vous emmêler les pinceaux en voulant prendre un animal et oublierez ou relâcherez la gâchette, ce qui fait que vos animaux formeront une chaîne depuis le bout de votre fusée. Cette façon de les porter est tout simplement punitive en fin de jeu, puisque cela s'apparente plus à une erreur qu'un choix. Lorsque vous devrez réagir vite face à des hordes d'ennemis, le gameplay risque fort de vous faire perdre. Impossible de paramétrer la préhension afin de retirer cette création de chaîne (si vous maintenez la gâchette, les animaux seront regroupées au même endroit sur votre fusée, bien plus pratique, notamment pour viser efficacement) ou tout simplement d'échanger la façon dont se comporte la préhension selon que vous appuyez sur la gâchette ou non.

L'IA du jeu est très simpliste, mais ce n'est absolument pas un problème pour le genre. En Tower Defense, c'est bien souvent la quantité qui pose problème face à la qualité.

Gros point noir du jeu, les modes Multijoueur souffrent de plusieurs problèmes spécifiques, à savoir framerates au plus bas et maniabilité atroce à la manette en Diviser pour mieux gagner, la maniabilité étant très moyenne également à la manette en Vol de statue...
Note : 2/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Un aspect enfantin qui cache pourtant bien son jeu...

Si les premières missions de la Campagne seront au choix simples ou relevées mais accessibles, avec des animaux débloqués progressivement permettant de trouver votre équipe type (ou celle le plus adaptée à une mission précise), sachez que l'aspect enfantin du jeu, par ses graphismes ainsi que sa bande son, cachent en réalité une difficulté exponentielle.

Jusqu'au cinquième boss, le jeu s'avère accessible à tous, le score parfait étant assez simplement obtenu dans chacune des missions. Pourtant, le jeu explose purement et simplement passé entre le cinquième et sixième boss.

Si jusqu'ici les ennemis devaient réussir à passer vos lignes pour tenter de ramener des humains à la soucoupe volante (vous perdez la partie si tous vos animaux sont morts ou si 10 humains ont été capturés), ce qui vous permettait de vous organiser en conséquence, désormais, les ennemis peuvent directement ramener des humains sans passer par la case survie.

Une pression supplémentaire et franchement parfois énorme s'ajoute sans prévenir, d'autant que le jeu ajoute des avantages pour les aliens parfois franchement honteux. Par exemple, plusieurs missions entre le 5ème et 6ème boss comprennent 3 cocons protecteurs qui, si un alien apparaissant juste en-dessous parvient à s'y installer (ce qui lui demande moins de 2 secondes), il devient presque invulnérable aux balles et vous envoie régulièrement des bombes à la figure, le tout pendant que vous êtes occupé à empêcher des humains de se faire capturer.

L'un des gros problèmes de ce Tower Defense sauce VR, c'est que tout le terrain n'est pas systématiquement visible. En effet, lorsque vous vous concentrez sur un élément, vous risquez fort de devenir aveugle à plus de 20% du terrain, ces 20% continuant de faire apparaître des ennemis pouvant vous tirer dessus. Ainsi, vous vous casserez sans doute les dents à plusieurs reprises entre le 5ème et 6ème boss du jeu, et c'est là que les bruitages commenceront à vous lasser. Avec une ambiance enfantine mais une difficulté devenue spontanément énorme, la colère n'est pas loin.

Mention spéciale au 6ème boss du jeu, excessivement difficile, long et ne pardonnant aucune erreur. Ce dernier étant bien évidemment un obstacle dans le déblocage de 2 des meilleurs animaux du jeu rendant le combat nettement plus abordable... Le vrai boss final est bien plus simple en comparaison.

Les modes Multijoueur disposent d'un intérêt plus limité. Diviser pour mieux gagner est peu maniable et franchement assez inintéressant, Vol de statue offre un avantage monstrueux au joueur VR (tir de flèches infini, sachant qu'il n'en faut que 2 pour capturer un joueur...). C'est bel et bien Cherchez l'intrus qui apporte un vrai bonus au jeu, le mini-jeu n'étant pas sans rappeler ceux de The Playroom VR.
Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Jusqu'au 100% réel du jeu

Les trophées d'Animal Force sont complètement dans la logique de ce que le jeu propose.

Entre devoir éliminer 1.000 ennemis, un nombre atteint très tôt, obtenir 5 animaux, vaincre les boss ou sauver 100 humains, la grande majorité des trophées liés à la Campagne s'obtiennent naturellement en jouant. Les trophées qui vous poseront problème seront ceux liés au 6ème boss (vu sa difficulté), mais aussi et surtout obtenir le score parfait dans chaque niveau. Il faut pour cela qu'aucun humain ne soit capturé, et passé le 5ème boss, ce n'est pas une mince affaire.

Vous devrez en outre collecter 5.000 étoiles, un nombre très élevé qui correspond presque à celui requis pour tout améliorer (il en faut environ 5.200). Cela pousse à rejouer certains niveaux, pour peu que vous n'atteignez les 5.000 étoiles à force de réessayer les niveaux sur lesquels vous buteriez...

Enfin, chaque mode Multijoueur comprend des trophées. Très simples à obtenir pour Diviser pour mieux gagner ou Cherchez l'intrus, sachez qu'il faut, en plus du PS Move, 2 manettes actives pour débloquer un trophée ! Il vous faut en effet pousser 3 fois une statue dorée jusqu'à l'objectif avec 2 personnages en même temps. Le trophée d'or lassant est celui où le joueur VR doit gagner 20 manches sans que les joueurs TV aient volé une seule statue, ce qui se fait plus ou moins rapidement en mitraillant de flèches les joueurs TV.
Note : 3/5

Conclusion

Adoptant pourtant un aspect enfantin, Animal Force connait un bond en difficulté imprévu qui risque de frustrer plus qu'apporter un challenge. Reposant presque exclusivement sur son mode solo, ce ne seront pas les modes Multijoueur (sauf un), qui viendront réellement faire varier l'expérience de jeu... Le platine demande notamment de terminer à 100% la Campagne, ce qui demande persévérance et concentration.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
11
Je recommande ce jeu : Aux acharnés, Aux spécialistes du genre

Aelon (Aelon77)

426
1691
4606
12603