Ancestors : The Humankind Odyssey

Ancestors : The Humankind Odyssey

ps4

1
11
2
0
-
5

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 06/12/2019
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

272 joueurs possèdent ce jeu
14 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 45 joueurs (17 %)

100% par : 45 joueurs (17 %)


Note des joueurs :
5/5 - 1 note

Note des platineurs :
5/5 - 1 note

Guide rédigé par JohnBuckheart le 15/12/2019 - Dernière modification le 19/06/2020


Temps nécessaire pour le platine : 20 à 25 heures
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.3
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image
Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Avant de faire un bond dans le temps de plus de dix millions d'années, prenez en compte que :

Aucun trophée ne peut être manqué.

Surveillez toutefois (Or) Buffet à volonté afin de ne pas allonger inutilement votre platine.

Ancestors : The Humankind Odyssey est un jeu de survie. Malgré la présence d'un petit tutoriel pour expliquer quelques touches, vous constaterez très vite que personne ne vous aidera. Vous serez seul face à la nature et vous devrez apprendre par vous-même comment avancer, évoluer et surtout survivre. Le jeu est difficile au début le temps de tout appréhender. Une fois le gameplay bien pris en main, vous ne perdez plus aucun membre de votre lignée et vous avancerez à une vitesse folle vers la fin de l'aventure. Cela justifie donc une difficulté moyenne pour l'obtention du platine.

Il n'est toutefois pas incongru de simplement lancer une partie sans lire ce guide afin de vous imprégner de l'univers. Si vous perdez des membres de votre lignée ce ne sera pas grave, cela vous permettra de justement découvrir le jeu et d'observer les façons de mourir. Une fois les premières ficelles en main, vous serez plus à l'aise en recommençant avec une nouvelle lignée. Vous trouverez de toute façon la réponse à de nombreuses questions dans la partie conseils de survie de la ligne de conduite.

Image
Après la première cinématique, vous devrez retrouver votre bébé. Cela débloquera automatiquement votre premier trophée (Argent) Un vrai héros. Suivez ensuite les objectifs que vous propose le jeu. Si vous les avez oublié, il vous suffira d'appuyer sur (haut) pour les revoir. Faites cela tout en découvrant l'univers qui vous entoure et avancez jusqu'à ce que l'on vous demande de changer de campement. En le faisant, vous récupérerez (Argent) Bâtisseur de foyer. Les objectifs vous demanderont au passage de changer de génération, c'est-à-dire de faire vieillir votre lignée tout en renforçant votre réseau neuronal. Valider au moins 2% de ce réseau pour avoir (Or) Manipulation génétique.

Parmi vos compétences neuronales, deux très précises doivent retenir votre attention. Il s'agit de bipédie (cf. (Or) Un petit pas pour l'Homme) et omnivore (cf. (Or) Buffet à volonté). Il faut forcément les obtenir pour débloquer ces trophées.

À force de jouer, vous comprendrez que votre but principal est de faire évoluer votre lignée. Vous terminerez officiellement le jeu en atteignant la dernière forme possible qui est lié au trophée (Or) Héritage. Pour cela, il est nécessaire de réaliser des prouesses d'évolution comme savoir utiliser les outils à vos dispositions, esquiver les attaques de vos adversaires, tuer ces derniers ou encore visiter le monde qui vous entoure. Consultez le trophée cité précédemment pour savoir ce qu'il faut faire exactement. C'est d'ailleurs en évoluant que vous obtiendrez aussi (Or) Homme du millénaire, (Or) Ardi, (Or) Lucy et (Or) L'enfant de Taung.

Côté prouesses, trois choses doivent être obligatoirement fait. Pour commencer, triomphez cinq fois de votre peur en voyageant avec un jeune adulte afin de récupérer (Or) Hominidé courageux ! Ensuite, esquivez deux fois l'attaque d'un machairodonte doré pour espérer avoir (Or) Olé ! Olé ! Enfin, tuez au moins une fois les huit prédateurs du jeu en vue de (Or) Apogée ! Consultez le trophée afin de découvrir leur emplacement.

Les trophées n'étant pas très nombreux, vous serez alors en possession du (Platine) Trophée Platine une fois les actions précises réalisées et la dernière forme évolutive atteinte. Profitez donc de votre voyage au travers de la jungle, les plaines, les montagnes, la savane, le canyon et la plage et amenez votre lignée au sommet de sa gloire. Si besoin, vous trouverez de nombreuses astuces dans la partie conseils de survie ci-dessous. Vous aurez combien d'années d'avance sur la science ? En attendant de se retrouver auprès de nos ancêtres, je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeuse survie et un joyeux platine.

Image
Écoutez votre environnement. La musique du jeu est très discrète, laissant place à l'ambiance du jeu et à tout ce qui vous entoure. Tendez l'oreille, principalement quand vous êtes en train de réaliser une action. Quand vous altérez un outil, quand vous développez une relation entre deux membres de votre lignée et surtout, quand vous esquivez ou contre-attaquez un animal, il faut maintenir une touche. Un bruit de hochet se fera entendre quand ce sera le moment exacte où lâcher la fameuse touche, vous faisant alors réussir votre action à chaque fois. Un coup de main est à prendre mais au bout d'un moment, vous le ferez naturellement.

Utilisez toujours des jeunes adultes et pas des anciens. Les deux types ont leur avantage mais pour la chasse aux trophées, les jeunes sont plus efficaces. Pour commencer, ils ont plus d'endurance et de vie mais surtout, ils ont peur. Combattre leur peur (cf. (Or) Hominidé courageux !) vous fera en plus réussir des prouesses.

Baladez-vous toujours avec deux bébés sur vous. Vous prenez le risque de les perdre dans la nature si vous mourrez mais sans eux à proximité, vous ne gagnerez aucun point de compétences et donc vous ne pourrez pas développer vos compétences.

Ramassez les météorites avec deux bébés sur vous et sans neurone inné chez eux. Ils gagneront automatiquement un neurone inné en vous baladant avec cette nouvelle météorite en main et les bébés avec vous.

Faites toujours six bébés avant de changer de génération. Forcément, cela vous fera toujours six adultes à disposition par la suite. Mais, surtout, cela permet de renforcer votre réseau neuronal. En effet, vous débloquerez vos compétences en cumulant des points et ces dernières sont définitivement validées une fois votre génération passée avec des renforcements. Vous avez le droit à un renforcement par bébé, soit six au maximum par génération. Vous pouvez avoir des points supplémentaires en ramassant des météorites. Vous l'aurez donc compris, si vous avez obtenu six nouvelles compétences, changez de génération avec vos six bébés. Vous validerez ainsi définitivement vos techniques.

Les neurones innés doivent être validés. Reconnaissables par leur couleur orangée sur votre radar en bas à droite de l'écran, ce sont les bébés qui peuvent naître aléatoirement avec (ou via les météorites) mais ils ne seront pas actifs. Vos enfants doivent être des jeunes adultes ou des anciens puis, vous devrez effectuer une évolution afin que tout soit définitif. De ce fait, faites en sorte d'avoir des anciens et des jeunes adultes avec des neurones innés avant d'effectuer une évolution. Le seul inconvénient à tout ça, c'est que vous changerez à chaque fois de campement après une évolution afin d'optimiser votre lignée. Sachez qu'en moyenne, vous aurez un ou deux bébés sur six avec un neurone inné à chaque série de naissance.

Si un ancien meurt avec un neurone inné, vous perdez le neurone. Il faudra attendre qu'il réapparaisse aléatoirement chez un bébé.

Attention à l'altération d'état saignement. C'est le seul que votre lignée ne peut pas combattre naturellement contrairement aux cassés ou au poison. Vous finirez forcément par en mourir. Étant donné que les smilodons vous l'infligent automatiquement si vous ratez une esquive ou une contre-attaque, vous devrez régulièrement soigner cette altération. Regardez alors en l'air : il vous faut des noix de kapok dans les arbres. Elles sont détectables avec (triangle). Une fois en main, appliquez-les sur vos corps en maintenant (croix).

Étudiez votre environnement. Identifiez toutes les nouveautés, mangez de tout et pensez toujours à esquiver deux fois tous les animaux, à les intimider et à les tuer.

Fouillez la carte avec un seul membre de votre lignée. Ça sera toujours plus simple qu'en groupe. Même s'ils vous suivront même au plus haut des montagnes, vous devrez gérer les attaques sur eux aussi et donc parfois des saignements. Déplacez-les avec vous uniquement pour faire peur aux ennemis en groupe ou pour changer de campements.

Examinez les ossements des anciens. Quand vous changez de génération, ils meurent et vous trouvez leurs os partout dans votre campements. En les identifiant avec (triangle), vous gagnez pleins de points de neurone pour débloquer vos compétences.

Rien ne presse. Ce jeu est le symbole même de la découverte et du voyage. Les trophées ne peuvent pas être manqués donc prenez le temps qu'il faut pour découvrir le monde qui vous entoure. Ayant été très passionné par le jeu et sachant que parfois certaines nuances du gameplay peuvent nous ralentir, n'hésitez pas à poser des questions sur la discussion guide du forum. Je prendrai un grand plaisir à vous répondre.

Filtrer

x

Trophée Platine

Vous avez obtenu tous les trophées.

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements. Charles Darwin.

Félicitations pour votre platine
x

Un vrai héros

Vous avez sauvé l'enfant !

Trophée lié aux objectifs. Le "scénario" vous demandera de sauver l'enfant.

Il s'agira du premier trophée à débloquer. Après la scène cinématique du début, mettez l'enfant en sécurité dans une cachette. Une fois au contrôle d'un adulte, allez le chercher.
x

Bâtisseur de foyer

Vous avez établi un nouveau campement pour votre clan. Un véritable meneur !

Trophée lié aux objectifs. Le "scénario" vous demandera de changer de campement.

En fouillant le vaste monde à l'aide de votre intelligence et de la touche (triangle), vous trouverez régulièrement des repères nommés refuges. Ce sont des lieux assez sécurisés avec de l'eau et de la nourriture en abondance. Afin d'en faire un campement, attrapez quatre Herbes Cycas puis faites une pile avec. Construisez alors un "lit". En maintenant ensuite la touche (rond) près de ce couchage, vous pourrez définir un nouveau campement. Attention toutefois, en faisant ça, votre ancien QG disparaît, laissant votre lignée à la merci de la nature sans vous. Il est donc recommandé de venir avec toute votre équipe dans le refuge avant de nommer un nouveau campement.
x

Hominidé courageux !

Vous avez triomphé de vos peurs à de nombreuses reprises et étendu le territoire de votre clan.

Vous devez contrôler un jeune adulte afin de pouvoir triompher de vos peurs. En effet, si vous êtes aux commandes d'un ancien, grâce à son expérience, il n'aura jamais peur de l'environnement.

Donc une fois avec un jeune adulte, dès que vous avancez trop loin de votre territoire, la peur envahira votre personnage. L'écran va se griser, des ombres de prédateurs vont apparaître et vous serez en alerte. Il est alors nécessaire d'identifier ce qui vous entoure. Utilisez votre intelligence et contrôlez tout autour de vous. Songez à utiliser aussi votre ouïe et votre odorat. Si un point d'interrogation se montre, vous devrez vous approcher, attraper l'objet inconnu et le sentir avec (carre).

Au fur et à mesure, la jauge ronde en bas à gauche de l'écran va se remplir de blanc. Une fois complète, le jeu vous dira d'avancer pour triompher de votre peur. Des gouttelettes vont apparaître à l'écran et partir dans une direction précise. Suivez-les jusqu'à atteindre un halo blanc lumineux. C'est dans cette zone que vous pourrez maintenir (rond) et triompher de votre peur. Attention à ne pas confondre avec la boule lumineuse bleue. Cette dernière permet juste de sortir de la zone effrayante. Cliquez sur les images pour les agrandir.

Trophee
Gouttelettes à suivre.
Trophee
Halo blanc pour terrasser votre peur.
Trophee
Boule bleue pour quitter la zone.

Pour ce trophée, il est nécessaire de faire tout ça au moins cinq fois. Si vous pensez à contrôler régulièrement des jeunes adultes, cela se fera naturellement. Pour information, si vous ne triomphez pas de votre peur, vous finirez par paniquer. Soit vous retournez au campement, soit vous perdez votre personnage.
x

Manipulation génétique

Vous avez développé 2 % de votre réseau neuronal.

Trophée lié aux objectifs.

Le "scénario" vous demandera de changer de génération. En faisant cela, vous renforcerez votre réseau neuronal en fonction du nombre d'enfant dans votre lignée. 2% n'étant qu'une partie infime de vos compétences, ce trophée tombera très tôt.
x

Apogée !

Vous êtes le roi des prédateurs ! Vous avez tué tous les prédateurs possibles.

Il y a huit prédateurs à éliminer. Au début, il sera très difficile d'y arriver par manque de force. Votre lignée n'étant pas elle-même prédatrice à l'origine, vous devrez développer votre réseau neuronal afin de débloquer des compétences liées à l'attaque. Néanmoins, dans le principe, il est possible de tuer toutes les autres espèces dès le début du jeu, c'est juste qu'il faudra vous y reprendre à plusieurs fois.

Pour commencer, préparez la bonne arme. Votre meilleure amie sera le bâton aiguisé. Prenez n'importe quelle branche morte, enlevez les bouts et taillez le tout avec une pierre. Le plus efficace pour être rapide c'est d'avoir un Hachereau en basalte. Pour fabriquer ce dernier, prenez une pierre de basalte puis frappez-la avec une autre roche.

Maintenant que vous êtes armé, vous devez savoir qu'il n'est pas possible d'attaquer dans Ancestors. Il faut obligatoirement qu'un ennemi vous fonce dessus afin de pouvoir esquiver ou vous défendre. Le but est donc bien-sûr de contre-attaquer. Quand on vous charge, un bullet time va s'enclencher. Le temps se ralentit, maintenez la touche (croix) et mettez le joystick gauche en direction de l'adversaire. Lorsqu'un bruit de hochet se fait entendre, relâchez (croix). Grâce au bâton, vous infligerez des dégâts à l'ennemi. Parfois, vous en prendrez aussi mais ce sera le coup de la malchance. C'est très rare quand vous êtes équipé du bâton aiguisé. Sachez que la contre-attaque peut s'effectuer aussi avec des pierres, un bâton simple ou même vos mains. Mais là, vous ferez très peu de dommage et vous serez régulièrement blessé.

Vous l'aurez compris, vous devrez poursuivre ensuite vos ennemis pour recommencer l'action. Dès que vous êtes proche d'un autre animal, ce dernier vous attaque automatiquement. Il faudra parfois de nombreux coups avant de réussir votre exploit de meurtre. L'action sera toujours plus facilitée avec l'évolution de votre réseau neuronal.

Pour information, seuls les Smilodons sont très durs à suivre mais pas d'inquiétude pour eux, vous trouverez ci-dessous comment les gérer. Vous en verrez tellement que vous aurez une collection de fourrure de toute façon. Sachez aussi que vous pouvez suivre votre avancée dans ce trophée en consultant l'onglet "Ultime Prédateur" de la partie "Développer" de votre évolution depuis n'importe quel lit.


Crocodile de Thorbjarnarson
Vous le croiserez très tôt dans le jeu, toujours proche d'un marais.
Hyène
Elle se montre bien après la moitié de votre épopée, dans la zone de la savane, toujours par groupe de trois ou quatre. En contre-attaquer une fait souvent fuir l'équipe de hyènes.
Chacal à chabraque
C'est une hyène avec des couleurs différentes. Il fonctionne de la même façon. On le croise un peu dans la savane puis plus régulièrement sur le chemin vers le canyon.
Machairodonte doré
Un smilodon assez courant. Vous ne pourrez pas le trouver, c'est lui qui viendra à vous en vous attaquant aléatoirement et n'importe quand durant votre aventure. Sachez qu'à chaque fois que vous le blessez, il s'enfuit très vite ! Si vous n'arrivez pas à le rattraper, pas d'inquiétude, il vous attaquera aléatoirement une autre fois, ce sera toujours le même tigre. Vous le reconnaîtrez grâce à votre bâton aiguisé encore planté dans son corps. Il vous poursuivra jusqu'à votre mort ou la sienne. Sachez que les smilodons ne peuvent pas vous attaquer quand vous êtes dans votre campement, dans les arbres et dans les zones trop petites comme quelques passages dans les montagnes.
Machairodonte noir
Le plus courant des smilodons. Vous le croiserez régulièrement sur votre chemin, en train de dormir sur un tas d'os. Il peut aussi attaquer aléatoirement et n'importe quand comme le smilodon doré.
Machairodonte blanc
Extrêmement rare, il fonctionne exactement comme le smilodon doré. Vous le croiserez donc n'importe quand et aléatoirement. Je ne l'ai personnellement rencontré que deux fois sur ma partie.
Bateleur des savanes
Voici un adversaire que vous pourriez facilement oublier et même ne jamais combattre. Pourtant, vous l'avez déjà vu, il s'agit de l'aigle géant dans la cinématique d'introduction du jeu. Vous pouvez le croiser uniquement dans la cime des arbres près du tout premier campement, celui du début. Afin d'être sûr de vous faire attaquer par lui, souvenez-vous de l'emplacement de son nid dans la cinématique, dans le tout premier arbre, là où il y a ses œufs. Positionnez-vous dedans et faites du bruit. Il foncera presque automatiquement sur vous. Il faudra lui planter au moins deux bâtons aiguisés pour le vaincre. Après le premier coup, partez de la zone, faites par exemple une sieste quelque part et revenez dans son nid pour faire du bruit. Il devrait refoncer sur vous.
Pélican du Miocène
Il fonctionne exactement comme l'aigle géant mais vous ne le trouverez que dans la dernière zone du jeu, c'est-à-dire la plage. Au bord de la mer, vous verrez quelques falaises. Montez dessus et faites du bruit. S'il ne vient pas, cherchez son nid près de la mer, toujours sur les rebords en pierre. Deux coups seront nécessaires pour le vaincre.
x

Homme du millénaire

Votre lignée a atteint l'Orrorin tugenensis.

Trophée lié aux objectifs. L'Orrorin tugenensis est la deuxième forme d'évolution de votre espèce. Vous l'atteindrez automatiquement quand votre lignée atteint les sept millions d'année avant notre ère.

Voir (Or) Héritage.
x

Ardi

Votre lignée a atteint l'Ardipithecus ramidus.

Trophée lié aux objectifs. L'Ardipithecus ramidus est la troisième forme d'évolution de votre espèce. Vous l'atteindrez automatiquement quand votre lignée atteint les cinq millions d'année et demi avant notre ère.

Voir (Or) Héritage.
x

Lucy

Votre lignée a atteint l'Australopithecus afarensis.

Trophée lié aux objectifs. L'Australopithecus afarensis est la quatrième forme d'évolution de votre espèce. Vous l'atteindrez automatiquement quand votre lignée atteint les quatre millions d'année avant notre ère.

Voir (Or) Héritage.
x

L'enfant de Taung

Votre lignée a atteint l'Australopithecus africanus.

Trophée lié aux objectifs. L'Australopithecus africanus est la cinquième forme d'évolution de votre espèce. Vous l'atteindrez automatiquement quand votre lignée atteint les trois millions d'année avant notre ère.

Voir (Or) Héritage.
x

Olé ! Olé !

Vous avez esquivé deux fois une attaque de machairodonte.

Le machairodonte est l'ancêtre des gros chats. Plus connu sous le nom de smilodon ou tigre à dents de sabre, vous le croiserez avec trois pelages différents : noir, doré et blanc. Le trophée semble tomber que si vous esquivez le machairodonte doré, exactement celui symbolisé par l'image de ce trophée.

Vous croiserez très tôt ce prédateur. Lorsque ce dernier attaque, comme avec les autres animaux, un bullet time va s'enclencher. Maintenez (croix) et dirigez votre personnage vers la gauche ou la droite. Lorsqu'un petit bruit de hochet se fait entendre, relâchez la touche (croix). L'action sera réussite si vous ne prenez aucune altération d'état comme saignement, poison ou fracture. Effectuez l'action une deuxième fois sur le même adversaire ou sur un autre du même type et le trophée sera à vous. Si vous mettez le joystick en direction du smilodon, vous allez le contre-attaquer au lieu de l'esquiver.
x

Un petit pas pour l'Homme

Vous avez déverrouillé la capacité à marcher sur deux jambes.

De très nombreuses compétences vous permettent de marcher temporairement. Toutefois, ce trophée tombera quand vous marcherez définitivement sur vos deux jambes sans utiliser vos mains.

Afin d'y parvenir, deux choses sont à prendre en compte :

  • Marchez tout simplement. Allez régulièrement dans l'eau puisque vous ferez naturellement quelque pas. Quand vous utilisez votre intellignece, appuyez sur (croix) pour vous mettre debout puis avancez. Cela va développer votre corps.
  • Il faut débloquer des neurones innés lié à la compétence motricité. De couleur orange, ceux-ci apparaîtront aléatoirement chez vos bébés à leur naissance ou si vous portez deux bébés sur vous quand vous ramassez une météorite. Afin de valider ces compétences, ces bébés doivent devenir jeune adulte ou ancien puis il faut enclencher une évolution. Posséder ces neurones spéciales vous permet de vous déplacer plus rapidement et de consommer moins d'énergie.

Au bout d'un moment, la compétence vous faisant marcher définitivement sur vos deux jambes fera son apparition dans votre réseau neuronnal. Débloquez-la et vous obtiendrez le trophée.

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
x

Buffet à volonté

À force d'évoluer, votre lignée peut assimiler les nutriments de tous types de nourriture.

Ce trophée est à garder en tête dès le début de l'aventure. Même s'il n'est pas manquable, il pourrait allonger votre temps de jeu si vous vous en occupez à la fin.

Au début de votre évolution, vous ne pourrez assimiler que des végétaux, des insectes et des baies. À chaque fois que vous mangerez des champignons, des œufs, de la viande ou du poisson, vous ferez une indigestion. Pas d’inquiétude, ce symptôme est le moins dangereux du jeu. Vous serez juste avec l'écran un peu flou.

Votre objectif pour le trophée est de débloquer la compétence omnivore. Afin d'y parvenir, deux choses seront nécessaires :

  • Vous devez manger régulièrement de la nourriture que vous ne pouvez pas assimiler. Vous subirez à chaque fois une indigestion et même si au début du jeu, vous aurez l'impression que cela ne sert à rien, vous entraînez en fait votre estomac pour l'évolution. Par exemple, mangez juste une fois un champignon quand vous en voyez un, subissez l'altération et passez votre chemin. Quand vous irez mieux, mangez autre chose. Variez bien les aliments car votre corps doit s'habituer aux différents types de nourriture.
  • Il faut débloquer des neurones innés lié à la compétence omnivore. De couleur orange, ceux-ci apparaîtront aléatoirement chez vos bébés à leur naissance ou si vous portez deux bébés sur vous quand vous ramassez une météorite. Afin de valider ces compétences, ces bébés doivent devenir jeune adulte ou ancien puis il faut enclencher une évolution. Posséder ces neurones spéciales permettra dans un premier temps de vous rendre plus tolérant à l'indigestion.

Une fois ces deux éléments pris en compte, la compétence omnivore finira par se débloquer d'elle-même. En effet, dans ma propre lignée, c'est en mangeant un énième champignon avec une tranche de viande que la technique s'est montré d'elle-même. Toutefois, cela m'est arrivé que vers la fin du jeu alors que j'étais déjà à ma dernière évolution (Or) L'enfant de Taung. D'où l'importance de manger régulièrement différents aliments. Surtout que même si vous avez l'indigestion en cours, vous calez votre faim donc c'est toujours utile.

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
x

Héritage

Votre lignée a évolué jusqu'à l'espèce la plus avancée dans Ancestors: The Humankind Odyssey.

Trophée lié aux objectifs.

Voici votre objectif ultime : vous rapprochez au plus près de l'espèce de l'homme. Pour cela, vous devrez faire évoluer votre lignée de dix millions d'année avant notre ère à deux millions. Si vous réussissez, vous aurez terminé le jeu. Vous passerez par différentes formes avant d'y arriver (cf. (Or) Homme du millénaire, (Or) Ardi, (Or) Lucy et (Or) L'enfant de Taung), chacune d'entre-elle vous rendant un peu plus plus résistant à votre environnement.

Afin d'y arriver, une seule solution possible : réussir des prouesses d'évolution. Vous pouvez accéder à ces dernières via le lit de feuille de votre choix en passant par l'onglet évolution. Au début, tout sera grisé et illisible. Vous pourrez vous faire des idées de ce qu'il y a à réaliser simplement en jouant et en parcourant votre environnement. Il faut savoir que si vous faites les choses plus rapidement que la science, vous aurez des bonus d'année. C'est-à-dire que si vous n'avez jamais évolué et que vous avez toujours la forme de base, mais que vous arrivez à tuer un machairodonte, vous obtiendrez un bonus. Après, rien ne presse, il y a largement de quoi faire pour atteindre l'espèce la plus avancée dans Ancestors. Avancez donc à votre rythme et prenez le temps d'étudier le monde qui vous entoure. Vous devrez réussir entre 70 et 80% des prouesses (cela dépend des bonus obtenus) afin de vous approcher de l'espèce de l'homme.

Avant de regarder de plus près les défis à réaliser, sachez qu'évoluer ne vous fait pas réellement avancer dans le temps. En vérité, votre lignée change mais pas le monde qui l'entoure. Vous évoluez toujours dans le même monde ouvert. Vous serez toutefois désorienté car à chaque fois que vous choisissez d'évoluer, votre groupe changera aléatoirement de campement. Vous pourrez donc vous retrouver dans une zone non découverte jusqu'à maintenant.

Attention, pour chaque évolution, il faut au moins réussir une prouesse. D'ailleurs, abordons maintenant ce que vous avez à faire :

  • Maître de l'évasion : Vous devez esquiver deux fois les attaques de toutes les espèces dont vous croiserez le chemin. Exactement la même chose que (Or) Olé ! Olé ! mais sur tout le monde.
  • Maître de l'exploration : À l'aide de (triangle), découvrez tous les repères du monde qui vous entoure. Ils sont symbolisés par des losanges avec un point d'interrogation. Vous devez être assez près pour révéler ses lieux avec votre intelligence.
  • Origine spirituelle : Trouvez et identifiez les cinq pierres précieuses du jeu. Fouillez les falaises en hauteur, les cavernes reculées et les zone éloignées. Il y en a cinq types mais vous pourrez en trouver plusieurs pour chacune. Elles ne servent à rien d'autre qu'à réussir ces défis.
  • Ne faire qu'un avec l’univers : Trouvez et identifiez les douze météorites. En suivant les objectifs du jeu, vous verrez parfois au loin dans le ciel de la fumée noire très dense. Suivez-la pour trouver une météorite. Les ramasser avec deux bébés sur soi leur octroiera des neurones innés au bout de quelques heures dans le jeu. Gardez juste la météorite dans l'une de vos mains pour que cela se fasse. Les météorites apparaissent toujours une fois que vous avez découvert un repère précis demandé par les objectifs.
  • Bâtisseur émergent : Réalisez cinq fois les trois constructions du jeu.
  • Meneur intrépide : Triomphez cinq, dix, quinze et vingt fois de votre peur (cf. (Or) Hominidé courageux !).
  • Maître intimidant : Près des autres animaux, intimidez-les en maintenant (rond). La plupart vous fonceront dessus si vous êtes seuls. Si vous avez toute votre lignée avec vous, vous ferez peur à tout le monde automatiquement (sauf aux éléphants).
  • Maître tueur : Éliminez une fois chaque espèce, que ce soit les serpents, les sangliers, les rhinocéros, les crocodiles, etc. C'est en lien avec tuer les huit prédateurs de (Or) Apogée !
  • Meneur généreux : Nouez des amitiés avec des étrangers de votre espèce. Pour en rencontrer, vous devez forcément avoir moins six jeunes adultes dans votre lignée.
  • Dominateur astucieux : Laissez les autres espèces s'entre-tuer quand vous êtes présents. Une scène cinématique s'enclenche à chaque fois. Souvent, cela sera lié au hasard et à l'envie de l'IA d'attaquer les autres. Sinon, faites en sorte d'esquiver un smilodon qui attaque et montez aux arbres pour être hors d'atteinte. Si un sanglier ou autre passe dans le coin, le tigre attaquera souvent le nouveau venu.
  • Domination territorial : Changez de campement avec votre lignée de plus en plus nombreuse. Vous pouvez avoir au maximum dix-huit membres (six anciens, six jeunes adultes et six bébés). Amenez-les tous ensemble dans un nouveau campement pour déverrouiller les six prouesses de ce défi.
  • Pionner de l'artisanat : Fabriquez cinq fois un hachereau de basalte, un bâton aiguisé, un broyeur en granite et un grattoir en obsidienne. Il vous suffit pour cela de frapper avec une pierre de votre choix un bâton, un basalte, un granite et une obsidienne.
  • Utilisateur d'outils : Utilisez correctement les outils deux fois. Comme par exemple le bâton normal pour soulever les grosses pierres, le bâton aiguisé pour planter les habitants des trous à sonder et des emplacements de pêche, les tiges d'herbe Cycas pour fouiller les ruches et les termitières, les pierres pour découper les carcasses des autres animaux, etc. Les utilisations sont encore nombreuses et beaucoup viendront naturellement.
  • Développement neuronal : Débloquez tout simplement les compétences de votre réseau neuronal.
  • Métabolisme adaptable : Mangez tous les aliments possible jusqu'à ne plus avoir d'indigestion. C'est lié à (Or) Buffet à volonté.

Enfin, d'une manière générale, une naissance vous apporte 5 000 années d'évolution. Une mort causée par autre chose que le vieillissement vous fait perdre 25 000 années.

Pour information, en atteignant la dernière forme du jeu, vous terminerez la partie et vous ferez apparaître les crédits puis un très long écran noir. Attendez simplement que le jeu revienne à l'écran titre puis choisissez de continuer votre lignée. Vous reviendrez sous forme d'Australopithecus africanus mais avec vos prouesses d'évolution comptabilisées et vos neurones innées validés (malgré que les membres de votre clan qui en portés, brillent toujours en orange dans le radar en bas à droite de l'écran).
Remerciements
Merci à StaffOnly pour les titres et la bannière.

Je suis fier de dire que je suis le premier platineur de Ancestors : The Humankind Odyssey.

JohnBuckheart (JohnBuckheart)

291
1410
2851
7243