A Fold Apart

A Fold Apart

ps4

1
5
4
11
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 19/05/2020
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

3 joueurs possèdent ce jeu
10 trophées au total
0 trophée online
4 trophées cachés

100% par : 3 joueurs (100 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des 100%

Test rédigé par babylonya le 11-06-2020 - Modifié le 11-06-2020

Introduction

A Fold Apart est un jeu du studio Lightning Rod Games, dont l'objectif est de transmettre et même de retranscrire l'émotion et le doute d'une relation amoureuse entre deux êtres, qui se retrouvent éloignés.

A titre personnel, ce "petit jeu" a été un exutoire dans cette période de Covid-19, où en restant quasiment H24 à l’hôpital pour soigner les autres, voir ma femme et mes enfants m'était impossible.

Mais retournons au jeu : les développeurs touchent-ils en plein cœur ou créent-ils un simulacre de l'amour véritable ?

Contenu du jeu

Dès le début de A Fold Apart, un choix s'impose à nous afin de s'approprier l’histoire. Il s'agit du choix de la relation amoureuse (homo ou hétérosexuel). Même si celle-ci n'a aucune influence sur l'histoire, elle a le mérite d'exister et d'être dans l'air du temps.

En vient la rencontre entre nos deux protagonistes. Par un premier pliage, les deux êtres sont unis et vivent une aventure pleine d'amour enrobé de guimauve suave et de tout ce que l'on peut souhaiter au début d'une relation. Mais malheureusement, le travail vient éloigner les deux protagonistes. Le premier restant à la campagne et le second s'éloignant vers la ville. Une seule possibilité pour se rejoindre, écrire des sms et rêver. Lorsque tout va bien dans le meilleur des mondes, l'action se passe de manière linéaire mais au moindre doute, l'esprit se tord et il devient alors impossible de rejoindre sa moitié sans se plier en quatre.

Lors de ces différents moments d'hésitation, le joueur aura des puzzles à résoudre : il va alors devoir plier, tordre, réfléchir des "cartes postales" (sortes de niveaux) afin de permettre aux protagonistes de récupérer des étoiles, synonymes d'amélioration de l'état de conscience et au final de retrouvailles. Le jeu propose par ailleurs un système d'aides si vous butez sur une énigme, l'intérêt du jeu résidant dans la relation entre les protagonistes.
Note : 4/5

Aspect technique du jeu

Sur le fond, le jeu fait penser à un dessin animé du studio Pixar sans extravagance et sans faute de style. La direction artistique s'adapte bien à l'univers et à l'histoire d'amour, il apporte une petite touche de personnalisation (sans conséquence sur le déroulement du jeu), en modifiant les réponses de sms entre les deux amoureux. L’enchaînement des "cartes postales" se fait bien et sans réel accro. Cependant, le jeu présente une certaine lourdeur, notamment dans les interactions avec les différents objets du décor.

Les rares commandes manquent de réactivité et cela entraîne une perte de fluidité globale. Le jeu se renouvelle au fil des chapitres avec une évolution de la difficulté et des mécaniques de pliages. A noter quelques petits bugs de pliage pouvant rendre les énigmes plus compliquées

Sur le plan musical, il n'y a pas grand chose à redire, la musique accompagne le joueur du début à la fin avec une justesse quasi parfaite. Chaque thème correspond à une émotion et cela permet une vraie implication dans le jeu, notamment en accompagnant parfaitement les situations émotionnelles des personnages. Et ça c'est un gros point fort.
Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Le jeu apportera quelques petites heures de plaisir aux joueurs, pour celles et ceux qui seront dans un état d'esprit ouvert. Le jeu propose une idée intéressante de la relation amoureuse à distance. Il saura même apporter une vraie émotion aux joueurs, notamment par sa musique qui accompagne si justement la narration et sait tirer sur la corde sensible à de multiples reprises ! Vous n'aurez pas vraiment de difficulté rencontrée au cours de votre avancée, surtout à partir du moment où vous aurez bien compris comment fonctionne le jeu avec ce gameplay spécial.

On déplorera cependant la faible durée de vie du jeu qui le rend un poil trop court et nous laisse sur notre faim.

Même s'il existe des petites modifications personnelles, notamment dans les sms envoyés entre les deux protagonistes, la rejouabilité est faible voire nulle, le jeu ne s'appréciant qu'une fois durant sa découverte, seul ou en couple.
Note : 2/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Au risque de paraître court et concis, il faut savoir que le 100 % tombera automatiquement. En effet, les trophées sont tous liés à l'histoire et rien n'est manquable, vous aurez l'intégralité des trophées en jouant tout simplement.

C'est un peu dommage car il n'y a ici absolument aucun challenge ou inventivité dans l'obtention des trophées, il suffit juste de jouer au jeu, point final.
Note : 2/5

Conclusion

A Fold Apart n'est pas a mettre entre toutes les mains, car il faut avoir un esprit très ouvert et avec une bonne dose de sentiments pour ne pas s'ennuyer au cours des deux heures de jeu nécessaires pour arriver au bout de l'histoire.

Personnellement, j'ai apprécié le jeu car la direction artistique est très sympathique, l'histoire bien ficelée et l'ensemble reste agréable avec ce bande-son si réussie. Toutefois, le jeu est vendu un peu cher par rapport à son envergure globale et son contenu.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
11
Je recommande ce jeu : Aux curieux

babylonya (CoLcHi)

22
157
565
2359