Test : Adventure Time : Les Pirates de la Terre de Ooo


Adventure Time : Les Pirates de la Terre de Ooo
  • 1
  • 5
  • 10
  • 20
Note des joueurs :
3/5 - 1 note
Note des platineurs :
3/5 - 1 note

Adventure Time : Les Pirates de la Terre de Ooo

ps4


36 trophées au total
9 trophées cachés

161 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 70 joueurs (43 %)
100% par : 70 joueurs (43 %)
Note du jeu
12/20
Discuter du test

Test du jeu
Adventure Time : Les Pirates de la Terre de Ooo (Adv T)

  • Test rédigé par Neo-619-San le 14-08-2018 - Modifié le 27-08-2018


Introduction


L'aventure commence immédiatement, enfin presque.
Trophee

Des héros légendaires.
Une menace inattendue et imprévisible.
Un arsenal à la pointe de la technologie.
Des lieux méconnus et hostiles .
Des méchants méchamment méchants.
Des rebondissement de scénario jamais vus.
Une nouvelle aventure se profile à l'horizon.
Treves de bavardage.


Le moment est venu.
Sans plus attendre.
C'est l'heure de


Adventure Time est une série animée, diffusée depuis 2010 sur Cartoon Network. Cette série a rencontré un grand succès grâce à son univers haut en couleurs, et complètement déjanté.
La série n'en est pas sa première adaptation vidéo-ludique, sur plusieurs plateformes, et dans des styles radicalement différents, passant du point & click à l'exploration de donjons dans un style similaire à Diablo. Pour cette fois, elle prend les traits d'un RPG au tour par tour.
Dans cette aventure vous aiderez Finn l'humain et Jake le chien à résoudre un nouveaux mystère, qui a transformé les terres de Ooo en véritable océan. Une fois le décor posé, le périple commence. Le hasard et le scénario faisant bien les choses, une embarcation est directement à votre disposition, pour voguer sur les terres submergées.

Contenu du jeu


Chaque aventurier dispose d'aptitudes personnelles qui permettront de progresser.
Trophee

Il s'agit donc ici d'un RPG au tour pars tour, un style qui a rencontré un franc succès dans les années 90, dans des jeux comme final fantasy (jusqu'au 10ème épisode) ou Legend of dragoon pour ne citer que les plus connus des joueurs de Playstation de l'époque. Plus récemment, South Park le bâton de la vérité a repris le genre. Hormis quelques rares exceptions, à présent le genre est quelque peu délaissé.

Pour les personnes qui ne connaissent pas ce genre, les combats se passent en deux phases principales. La première est la phase d'attaques, où vous pouvez choisir d'utiliser un objet, d'attaquer grâce à une attaque normal ou une technique spéciale. Vous aurez tout le temps que vous souhaitez pour choisir ce que vos héros feront. Lorsque tous vos héros seront passés à l'action, ce sera aux ennemis de lancer leurs attaques. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'une équipe soit vaincue.

Le jeu prend place dans l'univers de Adventure Time s'est donc en toute logique que vous rencontrerez le roi des glaces ou encore la princesse chewing gum à qui il faudra venir en aide afin de progresser dans l'intrigue.
Tout comme dans la série l'humour est omniprésent, et on se retrouve très facilement immergé dans l'univers de Adv T.

Hormis l'histoire principale, il faudra accomplir plusieurs quêtes secondaires, il ne sera pas obligatoire de les réaliser immédiatement.
Les quêtes secondaires sont divisibles en deux catégories. La première, qui sera réalisable immédiatement, demandant maximum dix minutes. La seconde catégorie sont les quêtes demandant un très léger investissement au long de votre partie, par exemple, retrouver les pingouins du roi des glaces éparpillés sur l'ensemble des endroits à explorer.

Notre duo de départ est composé des incontournables Finn l'humain armé de son épée, accompagné de Jake le chien et ses pouvoirs élastiques. Au fil de l'histoire la petite équipe s'agrandit progressivement, pour recruter Marceline la vampire et sa basse qui serre également de hache, ainsi que du dernier membre, le petit mais non moins connu Beemo qui utilise ses pouvoirs informatiques. Les pouvoirs de chacun sons bien pensés, utiles et parfaitement en accord avec l'univers de Adv T.
Une fois l'équipe au grand complet plus aucun passage ou mécanisme ne vous résistera.

L'aventure se boucle en une grosse dizaine d'heures, quinze pour le platine. Une durée de vie suffisante : avec une plus longue durée de vie, le jeu prendrait le risque de s'essouffler, ce qui est regrettable car on ressent un gout amer, comme un manque de finition, un manque de quêtes annexes, simplement un manque de tout.
Un simple choix de difficulté pour corser les choses aurait déjà été un plus en ajoutant un peu de challenge.

L'impression, une fois terminée est que l'aventure aurait pu offrir plus d'aventure.

 

Note : 3/5

Aspect technique du jeu


Bon ou mauvais flic, à vous de choisir.
Trophee

Pour ce qui est des graphismes, Adventure Time fait partie des jeux qui ne cherchent pas à avoir des textures de compétitions. Adv T est sans réelle prétention, le but est de ressembler à la série et de ce point de vue c'est totalement réussi. Les détails sont inexistants, fixer un arbre et vous ne verrez pas un ensemble de feuilles, mais, juste un gros amas vert avec quelques traits faisant penser aux feuilles.

Néanmoins, on ne peut lui en tenir rigueur, il s'agit juste d'une série portée sur console, et là où il réussi haut la main, c'est à nous faire plonger dans Adventure Time.

La bande sons est également imprégnée de l'univers de Adv T. Pas de musiques mémorables, une fois de plus on est en terrain connu, beaucoup de mélodies parleront aux oreilles des fans.

Un réel point noir est que le jeu est en VO. Non pas qu'elle soit mauvaise, ni que cela soit illogique (puisque la VF est beaucoup moins rependue car seulement cinq saisons sont traduites), mais cela obligeant à regarder en sous-titré pour les inconditionnels. Néanmoins, prendre comme argument marketing "avec les voix originelles", c'est tout de même culotté, comme s' il s'agissait d'un vrai plus.
Le gros problème lié à la VO est que les développeurs n'ont même pas pris la peine de traduire l'intégralité du jeu !
Les dialogues scénarisés ont été traduits, les objets et menus également, mais pour ce qui est des autres dialogues on est face à un problème. Beaucoup de dialogues on été complètement oubliés, les interactions durant le combats omis. Les dialogues ou les chansons durant votre voyage sont également absents, ce qui est plus que dommage. Ce genre d'interaction n'a certes pas de réel intérêt mais constitue un plus auquel les non anglophones n'auront pas droit, ce qui donne un sentiment négatif sur l'ensemble du titre.

Dernier point dont il faut parler et sur lequel on ne peut faire l'impasse, ce sont les bugs.
Pour l'heure, la version numérique semble exclusivement touchée par deux bugs particulièrement gênants car ils entravent l'obtention du platine.
Le premier bug : la récolte d'une pomme demandée dans une mission secondaire empêchant de terminer celle-ci, et ainsi bloquant le trophée lié.
Le deuxième bug récurant empêche également l'obtention d'un trophée, demandant d'allumer toutes les torches du royaume du feu. Lorsque celle-ci sont allumées aucun trophées n’apparaît.
Des bugs qui seront probablement corrigés dans les futures mises à jours, mais qui pour l'instant posent problème.

 

Note : 2/5

Plaisir à jouer et à rejouer


Un arsenal à la pointe de la technologie sera à votre disposition.
Trophee

Voici ce qui est pour moi le point fort du jeu, le plaisir ressenti tout au long du jeu. Voyager à travers Adventure Time est un pur régal, sans prise de tête. Même l'obtention du convoité platine ne demande pas une attention constante, on profite simplement de l'aventure.

Prendre le contrôle de nos héros à travers un RPG au tour par tour est un pur régal, la prise en main est simple et accessible à tous.
Les adversaires que l'on rencontre manquent pour leur part d'originalité, une faiblesse masquée par le fait que l'on ne reste jamais longtemps au même endroit, et donc les adversaires varient assez fréquemment, mais sans se renouveler .

Une originalité se trouve dans les interrogatoires, qui prennent la forme d'un mini jeu, durant lequel Finn et Jake vont parler chacun à leur tour, soit de façon douce ou de façon agressive. Vous déciderez, même si on vous tient par la main car sans réelle difficulté. Le but est d'obtenir des informations nécessaires pour avancer, et si vous adoptez une mauvaise stratégie d'interrogatoire vous aurez la possibilité de recommencer directement.

L'humour est omniprésent sans pour autant tomber dans le ridicule, ce qui permet d'augmenter le plaisir du jeu car on se retrouve souvent avec le sourire aux lèvres.

La grande partie du plaisir ressenti durant votre aventure est du au nom de la licence qui s'appuit évidement sur sa notoriété. Plusieurs défauts sont minimisés, comme les graphismes ou la bande son. Alors que sur un autre jeu ces points son cruciaux, ici Adventure Time permet d'excuser le manque de finition. Néanmoins les joueurs qui ne rentrent pas dans la catégorie "fans" ne s'y tromperont pas.

Le style choisi pour cette aventure, constitue un vrai plaisir pour les nostalgiques.
Les fans de RPG au tour par tour, trouverons également leur bonheur, car les titres du genre ne sont pas légions. C'est avec plaisir que les habitués plongeront dans un style indémodable qui est, à mon gout, bien trop absent de nos consoles.

 

Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%


Plusieurs victoires vous conduiront au platine.
Trophee

Voici enfin la partie la plus attendue par la totalité de nos explorateurs à la recherche d'un platine brillant à rajouter à leur collection.
Comme le reste du jeu, la liste de trophées aurait pu nous offrir plus de contenu, si l'ensemble avait proposé plus.

La liste des trophées d'Adventure Time est bien pensée.

On peut les classer en différentes catégories.

Comme c'est le cas dans tous les jeux, plusieurs trophées son liés à votre progression dans l'histoire, les rendant simplement immanquables.

La grande majorité des trophées sont obtenu naturellement en progressant dans l'histoire, vous demandant de réaliser des actions qui seront faites naturellement durant la partie, telle que ramasser 25 objets en mer, tomber dans l'eau 10 fois ou encore ressusciter un allié. Voila quelques exemples des trophées qui apparaîtront sans même y prêter attention.

Les derniers trophées à obtenir vous demanderont de terminer le jeu en profondeur, si l'on peut dire, ce qui n'est pas un problème au vu du contenu du jeu. La réalisation de toutes les quêtes annexes, ou atteindre le niveau dix sera ainsi une simple formalité pour peu que l'exploration fasse partie de vous. Dans le cas contraire compter deux heures pour en faire le tour.

On peut conclure en disant simplement : la liste des trophées ? Une quête parfaitement réussie .

Image

 

Note : 4/5

Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
12/20

Adventure Time est une expédition et non une aventure. Ici on passe un moment agréable sans pour autant prendre part à une épopée.
Le vrai point fort est le sentiment de passer une quinzaine d'heures avec les figures emblématiques de notre série préférée, à parcourir des lieux familiers, en profitant de cet univers haut en couleurs.
Les néophytes n'y trouveront surement pas leur plaisir.
Les fans de la série ne seront pas déçus car même s' il n'est pas exempt de tout défaut, l'immersion est réussie et plaisante.
Bref, vous passerez un moment agréable sans prise de tête.

Je recommande ce jeu :
Aux fans de la série, Aux chasseurs de trophées/platine facile