Le guide des trophées : Doki-Doki Universe


Doki-Doki Universe
  • 1
  • 2
  • 11
Note des joueurs :
3.5/5 - 21 notes
Note des 100% :
3.3/5 - 22 notes

Doki-Doki Universe

ps3
vita


14 trophées au total
0 trophée caché

609 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 258 joueurs (42 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Doki-Doki Universe

  • Guide rédigé par steph340 le 29/04/2014 - Modifié le 26/05/2019



Doki-Doki Universe est un petit jeu d'aventure/exploration sympathique et sans prise de tête disponible sur le psn. Vous y incarnez QT377665 (QT3 pour les intimes), un petit robot abandonné sur une planète par ses maîtres humains, et qui va entamer un voyage initiatique à la recherche du sentiment "d'humanité". Si vous souhaitez souffler un peu entre deux "gros" jeux et retomber quelques temps en enfance, ou tout simplement vous faire un petit 100% tranquille pour moins de 8 euros, allez-y gaiement.

-À noter que le jeu est cross-buy (ps3/ps4/psVita)

-Les commandes décrites dans le guide sont celles de la version PS3/PS4. La version VITA utilise les fonctionnalités tactiles de la machine.

Ligne de conduite

  • 0
  • 1
  • 2
  • 11
  • 0
  • 0
  • 14

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 10 heures
    Difficulté des trophées : 2/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Avant-propos:

À SAVOIR: Ce jeu souffre de nombreux freezes qui viennent nous gâcher le plaisir et nous obligent à reboot la console régulièrement. Je me suis rendu compte en parcourant un forum anglais que cela concerne visiblement tout le monde (ça ne vient pas de votre console), donc vous êtes prévenus si vous souhaitez acheter le jeu. J'ai remarqué que les freezes se produisaient souvent lorsque j'invoquais un objet, mais ceux-ci peuvent arriver n'importe quand.

Une petite chose que j'ai noté, et qui "semble" limiter les freezes: lorsque vous invoquez un objet pour le donner à un personnage (icône gauche au-dessus du perso), attendez bien que toutes les bulles soient affichées à l'écran, puis prenez votre temps pour la sélectionner. En effet, c'est lorsque l'objet choisi "pop" que les freezes se produisent le plus souvent. Mais vous n'y échapperez malheureusement pas, ceci pouvant visiblement tout juste limiter le problème.


Ligne de conduite:

Jouez comme bon vous semble, aucun trophée ne peut être manqué, on ne peut pas mourir et on ne perd jamais, comme Parker Lewis :lol: (les anciens comprendront). Commencez par visiter la planète que vous voulez, cela n'a aucune importance. Le plus simple reste de "nettoyer" une planète à fond et de passer à la suivante, et éventuellement y revenir plus tard si vous n'aviez pas l'objet adéquate à invoquer pour un personnage.

Juste une petite marche à suivre quand vous visitez les planètes, tout récupérer et terminer le plus rapidement possible:

- Commencez par regarder combien il y a de cadeaux à récupérer (cachés et relation) en appuyant sur (R1), et parcourez la planète d'un bout à l'autre en ramassant tous les cadeaux cachés derrière les éléments du décor, plus ceux qui sont posés à même le sol. Il ne vous restera plus qu'à récupérer ceux que les personnages vous donneront en échange de vos services, en les rendant heureux, en leur faisant peur, ou en leur donnant quelque chose qui les dégoûtent (voir (Or) Comme un vrai petit garçon).

- Accomplissez tous les objectifs et n'hésitez pas à reparler à tous les personnages pour en apprendre le plus possible sur les autres ou sur eux-mêmes (voir (Bronze) Assez parlé de moi...).

Ci-dessus, je vous explique la façon dont j'ai procédé, mais de toute manière il n'y a rien de compliqué. Vous pouvez faire une planète par-ci, une par-là si le cœur vous en dit, au pire vous passerez un peu plus de temps sur le jeu. Pour le reste vous n'avez plus qu'à suivre le descriptif de chaque trophée (et encore, mais bon, autant que le guide serve à quelque chose^^) et roulez jeunesse!




Comme un vrai petit garçon

Comme un vrai petit garçon

Accomplissez tous les objectifs et obtenez tous les cadeaux sur chaque planète du jeu complet.


C'est le trophée le plus "long" du jeu et celui qui devrait tomber en dernier. Pour vérifier votre progression cadeaux/objectifs, appuyez sur (R1) lorsque vous êtes sur la map principale.

Si vous nettoyez chacune des planètes "à fond" comme je le conseille dans la ligne de conduite (récupérer tous les cadeaux et faire tous les objectifs) il tombera tout naturellement à la fin de votre périple, après (Argent) Retrouvailles.

Un petit aparté sur la collecte des cadeaux au cas où: en dehors de ceux qui sont cachés et ceux que vous récupérez après avoir accompli des objectifs, d'autres vous demanderont un peu plus de "tact" envers un personnage pour être obtenus.

D'abord utilisez le scanner à cadeaux en appuyant sur (triangle) pour trouver rapidement les personnages qui en donnent, ou regardez directement la carte du perso. S'il y a un cadeau dans la "jauge" d'amour (en haut) ou de haine (en bas), il faudra invoquer l'objet adéquat en fonction de ce que le personnage en question aime ou déteste. Sauf qu'il peut arriver que malgré après avoir parlé à tout le monde, la carte d'un perso reste vide et on ne sait pas trop ce qu'il aime ou non. Si cela arrive, invoquez-lui des objets au hasard pour voir sa réaction, et agissez en conséquence.


Par exemple: vous devez dégouter le personnage pour obtenir le cadeau (atteindre sa jauge de haine), vous invoquez alors à tout hasard du feu et sa réaction est positive (il adore ça), donc par déduction il doit détester ce qui est froid. Invoquez donc un ou des objets en rapport avec le froid jusqu'à ce que sa jauge de haine soit atteinte. Et inversement, si vous devez le rendre heureux (atteindre sa jauge d'amour) et qu'il déteste l'objet que vous lui avez donné, invoquez-lui son "contraire".

Une fois que le personnage sera prêt à lâcher son cadeau, une bulle significative apparaitra au-dessus de lui, vous n'aurez plus qu'à le récupérer.

Mais rassurez vous, la plupart des cadeaux sont faciles à obtenir, je vous laisse cet exemple car j'ai légèrement bloqué sur un perso en cours de jeu, mais ça ne vous arrivera pas forcément.
Retrouvailles

Retrouvailles

Débloquez la conclusion de l'histoire.


On ne peut être plus clair, lorsque vous aurez terminé tous les objectifs principaux sur les différentes planètes (inutile d'avoir tous les cadeaux pour ce trophée), "ROBODACHI", la dernière planète à visiter, se débloquera. Terminez-y tous les objectifs à accomplir et voilà le travail.
Tout est de ma faute

Tout est de ma faute

Faites tomber 30 personnages en faisant pencher le monde !


Pour faire pencher le monde sur lequel vous vous trouvez, il faut secouer la manette de haut en bas, un tremblement de terre se produira alors. Lorsque "INCLINEZ" apparaît en bas de l'écran, penchez franchement la manette vers la droite ou la gauche pour faire tomber les personnages. Certains vous le demanderont d'eux-mêmes, il y en a qui trouvent ça drôle, tandis que d'autres n'apprécient guère la plaisanterie (ce qui peut influer dans le mauvais sens sur leur jauge d'humeur). Pour cela je vous conseille de bien "nettoyer" une planète avant de la faire trembler, ensuite vous pouvez y aller, 30 persos au sol pour avoir le trophée.
Plus d'un tour dans son sac

Plus d'un tour dans son sac

Récupérez 250 éléments à invoquer.


Il y a en tout 330 éléments à invoquer, donc pas de souci à se faire (ce sont les "objets" que vous ramassez et que l'on vous donne en échange de vos services, le nombre en votre possession s'affiche à l'écran lorsque vous les récoltez). Si vous récupérez tous les cadeaux et faites tous les objectifs sur chaque planète depuis le début, le trophée tombera avant la fin de l'histoire principale. Voir aussi: (Or) Comme un vrai petit garçon.
Assez parlé de moi...

Assez parlé de moi...

Découvrez toutes les préférences d'un personnage.


Chaque personnage du jeu aime et déteste des choses. Pour ce trophée, il faut remplir la "carte de goûts" d'un personnage (3éme icône lorsque vous parlez au perso), en lui parlant à lui et aussi aux autres pour obtenir le plus d'infos possible.

Inutile de se forcer pour ce trophée, si vous prenez le temps de bien converser avec tout le monde, vous finirez par remplir une carte, d'autant que certains d'entre eux n'ont que 2-3 goûts à découvrir. Parlez plusieurs fois aux différents personnages jusqu'à ce qu'ils n'aient plus rien à vous dire, mais surtout ne pas hésiter à retourner voir les différents protagonistes, même après avoir accompli les différents objectifs.
Dépoussiérage

Dépoussiérage

Utilisez toutes les poussières (il ne doit plus en rester).


Vous récupérez des "poussières" dans les cadeaux en naviguant dans l'espace, ou alors des personnages vous en donnent pour vous remercier. Elles vous permettent d'utiliser le pouvoir de chambardement, le scanner de cadeaux ou à invoquer des éléments. Vous pouvez en avoir 100 maximum. Pour le trophée il faut tout dépenser (en avoir zéro sur soi), soit en secouant la planète avec la manette, soit en utilisant le scan ( (triangle) ), soit en invoquant un objet pour un personnage. Faites-le dès le début quand vous n'en avez pas trop sur vous, ce sera plus simple et ça ira plus vite.
Home sweet home

Home sweet home

Placez une décoration sur votre planète d'origine.


Attention, très compliqué! Seuls les robots peuvent faire ça^^. Lorsque vous êtes sur votre planète d'origine, appuyez sur (R1) pour choisir un objet de décoration, sélectionnez-le avec (croix) et hop, le trophée pop, c'est le top!
Cher QT3

Cher QT3

Lisez la lettre d'un personnage.


Bon et bien, il est presque aussi difficile que celui du dessus celui-là, pffff.

En bas à droite de votre écran, vous avez accès à votre messagerie. Dès que vous voyez que vous avez reçu du courrier d'un personnage (le nombre de messages reçus apparaît en rouge) appuyez sur (R2) et lisez-le avec (croix) pour avoir le trophée.
Sur le divan

Sur le divan

Faites le quiz du Docteur Psy.


Une fois que vous aurez répondu à quelques quiz sur les astéroïdes (cinq ou six), le téléphone du docteur Psy apparaîtra en bas à gauche de l'écran. Appuyez sur (L1) et rejoignez votre planète d'origine. Allez voir le docteur pour votre analyse et donc débloquer le trophée. Voir aussi: (Bronze) Dites-moi tout.
Drôle d'oiseau

Drôle d'oiseau

Aidez l'épouvantail à organiser une fête pour Perséphone.


Trophée lié à l'histoire. Lors de votre visite sur la planète "ERT", vous rencontrerez un épouvantail qui aimerait revoir son ami Perséphone, un tout pitiii n'oizeau tout jaune et tout mimiii^^. À partir de là, suivez les consignes et faites ce que vous demandent les personnages jusqu'à réunir Épouvantail et Perséphone pour obtenir le trophée.
Ami des dauphins

Ami des dauphins

Aidez Cactus à trouver un dauphin.


Trophée lié à l'histoire. Sur la planète "PHARAO", vous rencontrerez un cactus (et oui, un cactus, qui s'appelle...Cactus^^). Cette charmante plante grasse qui ne manque pas de piquant vous demandera de lui ramener un dauphin. Si vous avez ramassé tous les cadeaux en arrivant sur cette planète comme conseillé, vous devez l'avoir sur vous, sinon allez le chercher (caché derrière un élément du décor), donnez-le à Cactus et le tour est joué.
Bisou bisou

Bisou bisou

Envoyez des baisers à 20 personnages différents.


Pour envoyer un baiser, il faut faire un mouvement circulaire avec (R3) . Ce trophée se débloquera tout seul au fur et à mesure de votre progression, vous pouvez le faire sur les personnages qui vous le demandent, ceux dont le baiser fait partie du salut préféré, ou sur n'importe quel autre perso si vous voulez l'avoir rapidement. Voir aussi (Bronze) Salut à tous.
Salut à tous

Salut à tous

Saluez 50 personnages différents.


Il y a trois manières différentes de saluer un personnage (toutes en utilisant (R3)):

    - Le signe de la main (gauche/droite).

    - S'incliner (haut/bas).

    - Envoyer un baiser (mouvement circulaire).

Ce trophée devrait aussi tomber tout seul, mais rien ne vous empêche de saluer tout le monde à tour de bras pour le faire tomber plus rapidement.
Dites-moi tout

Dites-moi tout

Terminez 25 astéroïdes Quiz.


En voyageant entre chacune des planètes, vous verrez de petits astéroïdes, il s'agit de quiz permettant de cerner votre personnalité. Posez vous dessus et répondez aux questions en prenant le temps de les lire, ou complétement au pif, cela n'a aucune importance. Vous pouvez même le faire les yeux fermés si ça vous chante. Faites 25 quiz (quelques-uns entre chaque planète) pour obtenir rapidement le trophée.

À noter que les DLC (planètes quiz) sont aussi pris en compte pour valider ce trophée (merci à V-Phantomhive pour l'info), mais celui-ci s'obtient très rapidement sans eux.


Voilà, ici se termine mon premier guide. Depuis le temps que j'avais l'envie d'en faire un sans jamais oser franchir le pas, c'est maintenant chose faite.
Je l'ai fait pour me faire plaisir, et cela m'a ouvert les yeux sur le travail que cela peut représenter, surtout pour ceux qui rédigent les guides de gros jeux. Un petit jeu sans prétention comme celui-ci m'aura donc permis de me faire la main et de prendre confiance pour peut-être recommencer un jour, mais c'est pas gagné^^. Enfin j'aurais apporter ma toute petite contribution au forum, et le guide servira peut-être aux personnes qui feront le jeu.

Pour finir, je tiens surtout à remercier les membres suivants:

Chibimoko de m'avoir donné la permission de rédiger ce guide, sebleo pour le suivi et pour ses conseils, V-Phantomhive pour ses conseils, et surtout, un très gros MERCI à PlayForFun d'avoir accepté et pris de son temps pour créer la bannière de ce guide.

Image



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.