Le guide des trophées : CounterSpy


CounterSpy
  • 1
  • 2
  • 11
Note des joueurs :
3.9/5 - 18 notes
Note des 100% :
3.7/5 - 11 notes

CounterSpy

ps3
vita


14 trophées au total
0 trophée caché

772 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 135 joueurs (17 %)
Note du jeu
13/20
Discuter du guide

Guide des trophées
CounterSpy

Image
CounterSpy est un jeu d'infiltration-action en 2.5D édité par Sony et développé par Dynamighty. On y incarne un mystérieux agent du C.O.U.N.T.E.R. se démenant pour éviter une terrible guerre nucléaire opposant les méchants Impérialistes aux vilains Socialistes. Au fil de nos nombreuses missions, notre devoir consistera à voler les plans de l'ennemi tout en collectionnant des schémas d'armes et des formules (l'équivalent de perk=capacités) nous permettant d'être le plus efficace possible sur le champ de bataille. Toute la personnalité du jeu repose sur une esthétique léchée, une bande son délicieusement James Bondesque, un environnement dynamique avec des niveaux générés aléatoirement, une ambiance très colorée, un second degré hyper assumé ainsi que d'agréables références à Metal Gear Solid qui sont légion.

Ligne de conduite

  • 0
  • 1
  • 2
  • 11
  • 0
  • 0
  • 14

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 7-8 heures
    Difficulté des trophées : 3/10
    Nombre minimum de parties : 3
    Version du jeu : 1.0
Vous devrez obligatoirement terminer le jeu dans ces 3 modes de difficulté : Normal, Difficile et Expert dans le but d’obtenir (Or) Trêve temporaire.
Ensuite, le jeu proposant une infinité de mission, sachez qu’aucun trophée ne peut être manqué mis à part (Bronze) Belle avancée qui peut vous obliger à recommencer une partie intégralement. Focalisez-vous sur ce dernier lors de votre première partie.
Ensuite sachez également qu’un trophée nécessitera obligatoirement une connexion à Internet et il s’agit de (Bronze) Rivalité internationale. Je vous invite à consulter leurs descriptifs respectifs, bien plus détaillé.




Bienvenue au C.O.U.N.T.E.R.

Bienvenue au C.O.U.N.T.E.R.

Terminez l'initiation.


Ce trophée est lié à l’histoire et ne peut être manqué.

Trophée très simple s’obtenant dès que vous aurez fini l’entraînement de base précédant le début de votre première partie en Normal. Tâchez d’assimiler tout ce qu’on vous dit car ça vous servira jusqu’au bout de l'aventure.
Prêt à tout

Prêt à tout

Équipez tous les emplacements disponibles avec des armes.


Vous obtiendrez ce trophée durant votre première partie en Normal si vous prenez le temps de fouiller un minimum les niveaux et d’obtenir ainsi des schémas d’armes permettant de débloquer ces dernières. Une fois tous les schémas d’une arme obtenus, vous pouvez acheter celle-ci et l’équiper avant n’importe quelle mission. Faites cela pour vos 4 emplacements d’arme et le trophée sera vôtre.
Tueur silencieux

Tueur silencieux

Réussissez 10 éliminations furtives dans la même mission.


Une élimination furtive s’accomplit en marchant (et non en courant sous peine de vous faire entendre) derrière votre cible puis en appuyant sur (carre) une fois assez proche de celle-ci. Le trophée popera après votre dixième victime. N’hésitez pas à vous cacher derrière un mur et à attendre qu’un soldat vous frôle pour ainsi le tuer furtivement. Son cadavre attirera peut-être un ou plusieurs de ses comparses, vous permettant ainsi de les tuer de la même façon et d'augmenter votre nombre d’éliminations. Si vous prenez la peine d’abuser de cette technique (extrêmement utile soit dit en passant), le trophée devrait se débloquer assez naturellement. A noter que tuer vos ennemis à "mains nues" est obligatoire. Vos headshots au silencieux ne comptent pas pour ce trophée.
Tireur d'élite

Tireur d'élite

Réussissez 5 tirs en pleine tête successifs.


Inutile de préciser qu’il faudra mieux attendre d’avoir votre Pistolet Diplomatique pour faciliter grandement l’obtention de ce trophée. Cela étant dit, vous avez de grandes chances de débloquer ce dernier sans le vouloir, les headshots étant quasiment obligatoire sachant qu’ils permettent d'éliminer d'une seule balle la plupart des ennemis et qu’ils empêchent ainsi une alerte malencontreuse. Le trophée se débloquera après votre cinquième tir dans la tête.
Cuisine au gaz

Cuisine au gaz

Détruisez une roquette ennemie en plein vol.


Durant vos nombreuses missions vous rencontrerez par moment des soldats habillés de rouge et armés d’un lance-roquette. Si vous vous faites repérer dans une zone (souvent celle de la fin) contenant ce genre d’ennemi, ils n’hésiteront pas à tirer une roquette sur vous quitte à blesser ou tuer leurs compagnons… Pour éviter une fin aussi funeste, tirez sur la roquette lorsqu’elle est encore en l’air et se dirige vers vous. Pas de soucis, elles sont extrêmement lentes. Pour vous donner un ordre d’idée, il est possible de tuer le soldat avec la détonation de sa propre roquette alors qu’elle vient tout juste d’être tirée donc ne vous inquiétez pas, vous êtes bien plus rapide. Le trophée apparaîtra quelques secondes après l'explosion.
Expert en explosif

Expert en explosif

Éliminez au moins 5 gardes avec un seul explosif


Le trophée un peu relou ! Il en faut toujours un sinon c’est pas drôle :P . Celui-ci a posé problème à bon nombre de joueurs. Les maps étant générées aléatoirement (placement des soldats ET des explosifs), le moment propice peut se faire longuement désirer. Je l’ai eu pour ma part sans faire exprès donc tout est relatif, ne vous découragez pas. Dans un premier temps il est conseillé de faire ce trophée lors de votre première partie en Normal car les ennemis sont moins résistants et mourront ainsi plus facilement lors de la détonation. Ensuite, il faut savoir qu’apparemment ce trophée serait plus dur à obtenir sur PSVITA car il y a moins d’ennemi que sur PS3 et sur PS4. Ayant fait le jeu sur PS3, je ne peux pas vous confirmer à 100% cet état de fait. Pour finir, vous pouvez mettre ce trophée de côté et attendre de pouvoir vous offrir le Violateur de Traité. Son gel explosif à proximité de 5 soldats + les explosifs présents par défaut sur la map peuvent faire un joyeux carnage et débloquer votre Graal.

Malgré le gros facteur chance, une petite vidéo illustrant la fin de mes propos :
Spoiler : :
Tire-au-flanc

Tire-au-flanc

Restez invisible pendant qu'un garde découvre un autre garde endormi.


Ce trophée ne peut se débloquer que lorsque vous aurez fait l’acquisition d’une arme bien pratique : le Marchand de Sable. Arrangez-vous pour trouver deux gardes dont les rondes se croisent à peu près (pas bien compliqué…) puis tirez sur l’un des deux avec le Marchand de Sable et attendez que son collègue le croise. Le trophée se débloquera à ce moment-là.
Mains baladeuses

Mains baladeuses

Fouillez tous les casiers dans une mission. Impossible à remporter dans l'initiation.


Dans chaque mission vous trouverez des casiers à fouiller pour obtenir de l’argent. Ils peuvent être situés sur votre chemin ou dans des zones secrètes. Prenez le temps de fouiller partout et vous devriez sans problème trouver rapidement tous les casiers d’une mission. Le trophée se débloquera lors de l’affichage des résultats.
Rivalité internationale

Rivalité internationale

Dépouillez un agent rival. (En ligne seulement)


La mention "En ligne seulement" peut induire en erreur. Le jeu n’ayant pas de mode multijoueur cela veut simplement dire qu’il faut être connecté à Internet avec votre console pour l’obtenir. Durant votre progression, vous serez amené certaines fois à battre le score d’un autre joueur. Une fois ceci fait, son cadavre apparaîtra dans la mission suivante. Ce dernier peut potentiellement être assez bien caché donc prenez le temps d'explorer. Une fois le cadavre trouvé, appuyez sur (triangle) près de celui-ci pour le dépouiller. Le trophée sera à vous juste après.
Professionnel

Professionnel

Marquez au moins 10 000 points dans une mission.


Cela peut paraître beaucoup mais vous avez de très grandes chances de débloquer ce trophée naturellement lors de votre parcours. Notamment lors de la mission finale riche en adversaires à occire. Pour engranger le plus de points possibles, privilégiez les meurtres furtifs, ne mourrez pas, fouillez partout, ramassez tout et détruisez toutes les caméras.
Super espion

Super espion

Terminez une mission sans être vu par le moindre ennemi.


Pour obtenir ce trophée, le plus tôt sera le mieux car plus vous progresserez dans l’aventure et les niveaux de difficulté, plus impossible sera la tâche à accomplir. Il est fortement conseillé de tenter ce trophée juste après avoir terminé l’entraînement, lors de votre première mission en Normal. N’hésitez pas à esquiver les ennemis ne bloquant pas votre progression et ne vous attardez pas à explorer. Sinon, il y a encore plus simple : après avoir obtenu tous les autres trophées, relancer une partie en Normal où vous aurez donc directement accès au Pistolet Diplomatique pour 1000$. Achetez ce dernier et faites la toute première mission en éliminant tout le monde si besoin. Pour ma part, c’est de cette manière que j’ai procédé ayant complètement oublié ce trophée lors de ma première partie. A noter que le trophée restera déblocable même si des « ? » apparaissent au-dessus des soldats. Ça ne signifie pas que vous avez été repéré mais simplement qu’ils sont méfiants (qui a dit MGS ?). Le trophée se débloquera lors des résultats de mission si vous avez vraiment été un super espion.

Petite vidéo d'un run très propre :
Spoiler : :
Premier sang

Premier sang

Empêchez les superpuissances de lancer leurs missiles nucléaires.


Ce trophée est lié à l’histoire et ne peut être manqué.

Il se débloquera lorsque vous finirez le jeu pour la première fois en Normal.
Belle avancée

Belle avancée

Terminez sans utiliser l'option Continuer.


Ce trophée peut-être manqué !

Je vous conseille de vous y frotter dans votre première partie en Normal. Lors de vos nombreuses missions il y aura un indice Defcon, allant de 1 à 5, affiché en haut et au centre de votre écran. Ce système particulier indique en gros le niveau d’alerte et d’urgence, 5 étant le plus bas, donc le plus tranquille et 1 le plus élevé, donc le plus tendu. Voici les éléments influant sur votre indice Defcon :

=> Braquer un officier (soldat habillé de blanc) augmentera votre indice Defcon d'un niveau.
=> A chaque mort votre indice Defcon chutera d'un niveau.
=> Si vous vous faites repérer par un soldat ou qu’il se méfie trop, il peut se mettre à parler dans sa radio et ainsi faire chuter progressivement votre indice Defcon. Lui tirer dessus ou carrément l’éliminer mettra fin à ce processus.
=> Pour finir, tant que vous êtes dans le champ de vision d’une caméra de surveillance, votre indice Defcon chutera progressivement. Sortir du champ mettra fin à ce processus.

Ensuite, sachez qu’après l’indice 1, un compte à rebours de 60 secondes se lance ! Vous gagnez quelques secondes en passant une zone et en perdez une dizaine en mourant. Si vous ne parvenez pas à atteindre la fin du niveau avant la fin de l’ultimatum, ce sera le Game Over et donc l’écran Continuer apparaîtra et le trophée sera bloqué. Tout recommencer sera donc obligatoire.
Pour éviter un tel drame, je vous conseille de recommencer la mission ( (start) puis "Abandonner la mission" ) si vous sentez que vous n’y arriverez pas… C’est aussi simple que ça, l’abandon d’une mission n’étant absolument pas pénalisante. Pour ceux qui veulent ruser, sachez que lors d’une mort définitive, vous avez une toute petite fenêtre de temps vous permettant de rapidement appuyer sur (start) puis sur le bouton (ps) de votre manette et quitter le jeu. Ainsi, le Game Over n’aura pas eu le temps d’apparaître et le trophée ne sera pas bloqué. Inutile de préciser qu’il est dommage de procéder de la sorte, le trophée étant largement abordable de manière légitime. ;)
Trêve temporaire

Trêve temporaire

Terminez tous les niveaux de difficulté


Le gros de votre temps sera voué à l’obtention de ce trophée. Il exigera de vous de finir le jeu une première fois en Normal ce qui débloquera le mode Difficile que vous devrez finir aussi. Ce dernier débloquera finalement le mode Expert dont vous devrez venir à bout également.

Bien que le jeu soit simple et que je n’ai aucunement la prétention d’être le plus grand de tous les espions, je vais quand même donner quelques conseils pour aborder les modes plus compliqués :

-° La règle d’or

N’hésitez. Jamais. A. Recommencer. Sérieusement ça change la vie. Les chargements interminables et les alertes bidons sont frustrantes mais prenez TOUJOURS la peine d’abandonner une mission si vous ne la sentez pas. Tout est généré aléatoirement ! Il y a des maps beaucoup plus compliquées/simples que d’autres et c’est flagrant.

-° Les formules

Essayez de débloquer le plus de formules possibles durant votre discrète escapade car 3 d’entre-elles seront excessivement utiles pour ¾ du jeu : «Endurance» qui vous permet de tenir plus longtemps si la bagarre devient inévitable et croyez-moi elle le sera probablement en Difficile et Expert. De plus les ennemis font super mal. «Persuasion» qui vous permet de débuter la mission avec un indice Defcon d’un niveau plus élevé. Ça peut faire la différence. Et enfin «Visée parfaite» permettant à vos tirs de traverser les casques des ennemis et de détruire les caméras de surveillance blindées donc absolument indispensable sachant qu'en Expert, quasiment tous les soldats ont un casque et toutes les caméras sont blindées. Le combo de ces 3 formules est assez couteux donc n’hésitez pas à activer uniquement «Endurance» et «Visée parfaite» par exemple si vous tombez sur une mission avec un indice Defcon déjà abordable. Vous économiserez ainsi quelques dollars.

-° Les armes

Débloquez directement le Pistolet Diplomatique. Il sera sans conteste votre meilleur ami. Ses munitions sont assez chères cela dit donc privilégiez les tirs dans la tête relativement lointains et prenez le temps de bien viser. Gardez aussi avec vous votre Pistolet du C.O.U.N.T.E.R.. Si vous êtes repéré, équipez-le immédiatement pour économiser vos munitions de Pistolet Diplomatique. Il peut également permettre de supprimer des gardes/caméras isolés et dispose de nombreuses munitions (très bon marché qui plus est). Et le dernier mais pas des moindres : le Marchand de Sable. Cette arme (assez chère) est infiniment utile. Elle permettra d'éliminer d'une unique balle TOUS les ennemis du jeu et ce qu’importe où vous tirez. Salvatrice contre les ennemis en noir qui sont très résistants, nombreux en Expert et qui se permettent de résister aux headshots… Pour le dernier emplacement de votre arsenal, c’est vous qui voyez. Je conseille une arme de bourrin pour le cas où l’infiltration n’est plus au goût du jour. Pour ma part, mon dévolu s’est jeté sur le Fusil Perforateur. Accessible rapidement et disposant de beaucoup de munitions, il m’a plusieurs fois sauvé quand la dernière salle se voulait retorse.

-° Les tips en tout genre

=> Vous pouvez tuer furtivement un soldat en étant agrippé à un rebord où se trouve celui-ci. Je ne sais plus si le jeu le précise mais ça m’a énormément servi.
=> N’hésitez pas à laisser les pharmacies et armoires de munitions derrière vous pour plus tard. Les ennemis ne réapparaissent pas.
=> Utilisez les armoires de munitions pour les armes disposant des balles les plus chères (Pistolet Diplomatique au début puis Marchand de Sable un peu plus tard).
=> S’il n’y a pas de logo rouge indiquant un garde sur l’écran, gaspiller des balles d’armes silencieuses est inutile.
=> Essayez toujours d’appuyer sur (triangle) près des murs où plusieurs caisses sont entassées. Un conduit d’aération invisible à l’écran et menant à une zone secrète peut s’y trouver.
=> Ne sous-estimez pas l’utilité des roulades. Elles peuvent permettre de passer d’une cachette à l’autre sans se faire repérer, foncer vers un ennemi pour le tuer avec (carre) ou même rusher jusqu’à la fin de la mission lors de la dernière ligne droite.
=> En Expert vous aurez normalement débloqué la plupart des armes et formules donc focalisez-vous sur les missions abritant de nombreux plans (4 ou 3 minimum) pour atteindre la mission finale nettement plus rapidement. Même si l’indice Defcon de la mission vous fait peur, sachez que le jeu devient de plus en plus difficile au fil des jours qui passent (donc de missions accomplies). Pour ainsi dire, enchaîner des missions contenant peu de plans ou boucler une mission sans trouver tous les plans qu’elle contient vous fera perdre du temps et augmentera en plus la difficulté.
=> Lorsque vous mourrez dans une zone, tout ce que vous y avez fait est sauvegardé (ennemis vaincus, plans volés, etc…) et les soldats ne sont plus méfiants. Donc si vous débarquez avec un indice Defcon de 4 ou même 5 dans la dernière zone, n’hésitez pas à la jouer un peu Rambo pour gagner du temps.
=> Ne dépensez pas vos sous n’importe comment. Il ne s’agit pas de se ruer sur l'achat d'une arme dès que votre besace vous le permet sous peine de manquer d’argent pour activer vos formules et récupérer des munitions. Parallèlement, ne soyez pas trop radin non plus (comme moi). Personnellement, j’ai bouclé toutes mes parties avec plusieurs milliers de dollars inutiles… Sachez aussi que vous ne garderez pas votre argent d’une partie à l’autre. Ça paraît logique mais autant le préciser.


Je remercie le staff de PS3THC de m'offrir l'opportunité de rédiger mon premier guide.
Je remercie mes lecteurs pour leur temps et leur indulgence.
Et je remercie les développeurs pour leur jeu super chouette.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.