Zone of the Enders HD

ps3

1
5
16
3
-
5

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 29/11/2012
Genre(s) : Action 
Territoire(s) : FRANCE

740 joueurs possèdent ce jeu
25 trophées au total
0 trophée online
13 trophées cachés

Platiné par : 236 joueurs (32 %)

100% par : 236 joueurs (32 %)


Note des joueurs :
4.2/5 - 28 notes

Note des platineurs :
4.2/5 - 16 notes

Guide rédigé par victordu80 le 05/12/2012 - Dernière modification le 06/11/2021

Temps nécessaire pour le platine : 8 heures
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1 + 2 combats
Nombre de trophées pouvant être manqués : 13
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image

Zone of the Enders est un jeu vidéo d'action développé par Konami CE Japan, sorti en 2001 sur la console PlayStation 2. Le jeu a été dirigé par Noriaki Okamura et produit par Hideo Kojima.
Spoiler : Synopsis :
L'histoire de Zone of the Enders se déroule au XXIIe siècle. L'humanité a colonisé la planète Mars ainsi que des satellites de Jupiter. La découverte sur Callisto d'un précieux minerai, le Metatron, a été le fondement de ce développement spatial. Cette expansion s'est accompagnée du développement des LEV (« Laborious Extra-orbital Vehicle »), des mechas utilisés à des fins industrielles ou militaires.

Avec le temps, le pouvoir terrien impose des lois de plus en plus restrictives envers les habitants des colonies, surnommés les « Enders » (« les habitants du bout du monde »). Des groupes d'activistes indépendantistes se constituent, au premier rang desquels se trouve l'armée de Bahram. Aux actions terroristes sanglantes le pouvoir oppose une répression aveugle. Dans cette surenchère de violence, qui dépasse le clivage classique du bien et du mal, l'apparition de deux Orbital Frame va avoir un rôle décisif. Développées par Bahram et le NUT (« Nureidum Universal Technology ») sur la colonie d'Antilia (près de Jupiter), ces machines de guerre révolutionnaires sont basées sur une exploitation avancée du Metatron. Informées du complot et conscientes de la menace représentée par les deux Orbital Frame, les Nations-Unies vont alors prendre le contrôle militaire de la colonie.

Quelques mois plus tard, prête à tout pour récupérer les machines, l'armée de Bahram lance une attaque massive sur la colonie. Surpris par les feux meurtriers qui s'abattent sur sa cité, le jeune Leo Stenbuck cherche un endroit pour se protéger. En se réfugiant dans un entrepôt, il fait la découverte d'un Orbital Frame, le Jehuty…
(Source: Wikipedia)
Ligne de conduite
Image

La majeure partie des trophées peuvent être manqués !

Pour platiner ce jeu en une seule partie, avec chargement des sauvegardes, veuillez garder 2 choses en tête :

  • Premièrement : Dès qu'une nouvelle mission de sauvetage apparaît lorsque vous volez au-dessus de la colonie, vous devez IMPÉRATIVEMENT SAUVEGARDER afin d'être sûr de pouvoir la recommencer en cas d’échec.
    Il est également à noter que si vous attendez trop avant de commencer la mission vous ne pourrez pas sauver tous les rescapés et de ce fait vous n'obtiendrez pas le rang A, donc si vous voulez booster votre niveau par exemple, faites-le toujours quand il n'y a pas de mission en attente.

  • Deuxièmement : Une fois le jeu terminé avec un rang général A, vous devrez sauvegarder vos données de fin de partie et ne pas les effacer. Cela vous permettra de ne pas avoir à recommencer entièrement l'aventure pour obtenir les trophées (Argent) Deuxième de promo et (Or) Frame, le retour.


Image

Image

Elle sera axée autour du trophée (Or) Major de promo vous obligeant :
  • À jouer au niveau difficile (au minimum).
  • À réussir toutes les missions de secours au rang A pour débloquer (Or) Dégâts limités par la même occasion.
  • À ne mourir que 5 fois au maximum.

3 sauvegardes très importantes à garder :

  1. Avant de rentrer en TOWN1 pour la première fois, car ici vous allez affronter Tempest, un BOSS qui détruira tout autour de lui si vous n'avez pas la bonne technique pour le battre. La conséquence dramatique de cette destruction est que les dégâts occasionnés sur la zone, s'ils sont trop importants, seront maintenus pour la mission de secours 1, ce qui vous empêchera d'obtenir le rang A. Referez-vous donc au trophée (Argent) Le retour du roi pour savoir comment défaire cet ennemi en vous assurant des dégâts minimums.

  2. En HUB1 après le second combat contre Neith. Cette sauvegarde vous permettra de reprendre l'aventure juste avant le combat final pour décrocher vos deux derniers trophées.

  3. Votre sauvegarde effectuée à l'écran des résultats de votre première partie.

  4. Vous n'êtes évidemment pas limité à ces trois sauvegardes ! Faites des sauvegardes régulières, à chaque réalisation d'une mission de secours en note A par exemple.

N'oubliez pas de faire tous les autres trophées pouvant être ratés au cours de l'aventure :

  • (Bronze) Bon élève en réalisant tous les didacticiels proposés par le jeu.
  • (Argent) Trafiquant d'armes, (Argent) Hacker et (Argent) Démolisseur pour la collecte des mots de passe, des PORTERS et des armes. Ces trophées se réalisent tout au long de votre partie et doivent être terminés avant d'entrer dans MOUNTAIN1. Référez-vous à chaque trophée afin de pouvoir vous situer dans votre avancée.
  • (Argent) Assassin silencieux à réaliser dans TOWN1.
  • (Or) Comportement malsain à réaliser dans CITY2 ainsi que dans FACTORY2.
  • (Argent) Benedict Arnold à réaliser dans EPS2.
  • (Argent) Démineur à réaliser dans HUB1.
Image

Chargez votre sauvegarde en HUB1 pour finalement obtenir (Argent) Deuxième de promo et (Or) Frame, le retour.
x

Frame Runner d'élite

Obtention de tous les Trophées

Le Graal métallique...
x

Major de promo

Obtention d'une note d'évaluation globale de A

Trophée pouvant être manqué !

L’évaluation globale de votre aventure apparaîtra à l'écran à la suite du combat final et avant les crédits du jeu. C'est une note allant de D à A, basée sur les statistiques suivantes :
  • Rangs obtenus pendant les missions de secours.
  • Nombre de continus utilisés tout au long de votre partie.
En effet, malgré plusieurs autres informations apparaissant au tableau d'affichage, elles ne rentrent pas en ligne de compte lors du calcul.

Pour obtenir le très convoité rang A il vous faudra donc réunir ces deux conditions :
  • Obtenir un rang A pour CHAQUE mission de sauvetage.
  • Utiliser 5 continus maximum.
Reportez-vous au trophée (Or) Dégâts limités pour connaître les conditions d'obtention du rang A durant les missions de secours.
x

Deuxième de promo

Obtention d'une note d'évaluation globale de B

Trophée pouvant être manqué !

Comme précisé dans la ligne de conduite ce trophée est relativement simple à débloquer en utilisant votre sauvegarde faite en HUB1 lors de votre 1re partie en rang A. Une fois la progression chargée, il vous restera donc le dernier combat contre Zombie Neith à disputer. Durant la joute, faites en sorte de périr le nombre de fois nécessaire pour obtenir un rang B en fin de partie.

Note :
De 0 à 5 continus utilisés = rang A
De 6 à 10 = rang B
De 11 à 15 = rang C
x

Neith au tapis

Victoire lors de votre première rencontre avec Neith

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué !

Au début de l'aventure se déroulera votre premier combat contre Neith. Assenez-lui quelques coups et elle s'enfuira, le trophée tombera ensuite.
x

Le retour du roi

Victoire sur Tempest

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué !

Gardez une sauvegarde juste avant ce combat (TOWN1).

Voici la partie la plus critique de Zone of the Enders. En effet si battre Tempest n'est pas difficile en soi, l’empêcher de détruire les infrastructures lors de ses attaques l'est beaucoup plus. Malheureusement c'est une condition obligatoire à l'obtention du rang A dans la mission de secours 1.


Le combat se livre en deux parties, coupées par une cinématique :

Partie 1 :
Tempest ne doit utiliser que ses lances-flammes verticaux lors de celle-ci, il vous faut donc rester à mi-distance du début à la fin et lui tirer dessus avec le tir simple (touche (carre)) en restant dans l'axe de la route. Une fois sa barre de vie à moitié vidée la cinématique s'enclenche.

Partie 2 :
Restez en face de lui et continuez à tirer jusqu’à ce qu'il s'envole. À ce moment-là positionnez-vous au milieu du pont qui passe par-dessus le canal central de la zone. Esquivez-le lorsqu'il va s’écraser sur vous et envoyez-lui une boule d’énergie chargée avec le Burst. Répétez l’opération jusqu’à ce qu'il périsse.

Spoiler : La méthode illustrée en vidéo :
x

Plus ils sont grands

Victoire sur Tyrant

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué !

Vous rencontrerez Tyrant en PARK1 mais ne pourrez pas le vaincre à ce moment-là. Revenez une fois que vous avez récupéré l'arme Decoy pour pouvoir éviter son rayon et le battre.

N'oubliez pas de revenir dans la zone après le combat pour récupérer l'arme Mummy car c'est le seul endroit où elle apparaît !


Spoiler : Le combat en vidéo :
x

Nébuleuse

Destruction de Nebula

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué !

Nebula se trouve au sommet de la zone MOUNTAIN1 et est le dernier des gros BOSS du jeu. Vainquez-la et le trophée sera vôtre.

Spoiler : Le combat en vidéo :
x

Encore toi ?

Deuxième victoire contre Neith

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué !

Ce combat prend place juste après avoir défait Nebula, Neith vous prendra en embuscade dans un hangar. Évitez de trop la combattre au corps-a-corps et utilisez les piles de caisses à votre avantage pour avoir le temps de charger un Burst-Shot. Au terme du combat le trophée est à vous.

Spoiler : Le combat en vidéo :
x

La troisième fois est la meilleure

La 3e fois est la meilleure

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué !

Après avoir désarmé les bombes, Zombie Neith vous attaquera une troisième et dernière fois. Maîtrisez-la pour obtenir le trophée.

La troisième forme de Neith sera la plus dangereuse. Elle va spammer 6 boules d’énergie ou des multi-rayons si vous restez à distance ce qui vous laissera peu d'espace pour placer l'attaque burst (R2) + (carre). En revanche vous pourrez éviter en dashant au bon moment et par la même occasion lui envoyer une pluie de multi-rayons dans la face.
La meilleure solution reste la combinaison entre les combo de coups au corps-à-corps (terminés par le coup circulaire (R2) + (carre)) et l'utilisation de l'arme Comet à moyenne distance qui fera littéralement fondre sa barre de vie.

Spoiler : Le combat en vidéo :
x

Vainqueur

Survivre au combat contre Anubis

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué !

Après la mort de Zombie Neith vous allez rencontrer votre VRAI ennemi... Anubis. Ce combat (qui n'en est pas vraiment un) est simple puisque vous ne pouvez causer aucun dégât à votre rival, contentez-vous d'esquiver avec style jusqu’à ce qu'il vous paralyse. Ensuite combattez encore durant une vingtaine de secondes et la cinématique finale s'enclenchera, laissant place au trophée amplement mérité.
x

Plus de courant

Destruction des centrales dans EPS1 et EPS2

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué !

Ce trophée tombera après que vous aurez détruit les centrales EPS1 et EPS2, chacune en passant par les passages souterrains.

Note :
La centrale en EPS2 doit être rejointe à l'aide d'un Raptor que vous devez contrôler grâce aux deux mots de passe : pass_control 1 et pass_control 2.
x

Antivirus

Remise en ligne d'ADA grâce au vaccin

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué !

À la suite de votre première rencontre avec Tyrant, ressortez de la zone et vous remarquerez qu'ADA vient de se faire infectée par un virus. Elle vous dira de vous rendre à l'usine où elle a été fabriquée afin de télécharger le remède.

Avant de rentrer en FACTORY2, pensez à faire la mission de secours disponible.

Une fois arrivé à l'usine, entrez par le passage souterrain et téléchargez le vaccin pour débloquer le trophée.
x

Bon élève

Achèvement de tous les tutoriels du jeu.

Trophée pouvant être manqué !

Après avoir découvert le Jehuty et pris place à l'intérieur, vous allez disputer votre premier combat contre un Raptor. Une fois celui-ci vaincu, ADA va vous introduire à la première série de didacticiels, il faudra tous les voir pour qu'ils soient considérés comme "faits". Après vous être connecté au premier serveur, une liste de trois nouveaux didacticiels sera ajoutée à la précédente, répétez l’opération pour ces nouveaux venus et le trophée est à vous.

Note :
Vous pouvez passer les explications d'ADA et n’êtes pas obligé de vous y exercer.
x

Amateur d'armes

Découverte de 5 armes secondaires

Voir le trophée (Argent) Trafiquant d'armes.
x

Trafiquant d'armes

Découverte des 10 armes secondaires

Trophée pouvant être manqué !

Pour chaque arme vous devrez trouver et éliminer une patrouille détenant un mot de passe (le mot PASSCODE apparaît en dessous de la patrouille qui le détient) ou bien détruire des collectibles appelés PORTERS pour faire apparaître un VECTOR FILE. Une fois fait vous aurez à rejoindre le serveur correspondant pour télécharger les données de l'arme obtenue dans le système de votre Jehuty. L'arme Mummy n'est accessible qu'à un moment donné de l'aventure, je vous conseille de suivre les étapes listées en spoiler ci-dessous afin de ne pas la rater.

Spoiler : Liste des armes :
La structure de la liste est la suivante :
Arme XX :
  • Nom de l'arme et lieu où elle doit être récupérée.
  • Description de la méthode à adopter pour l'obtenir.
Arme 1 :
  • Phalanx / TOWN2
  • Lorsque vous aurez accès à TOWN2 allez-y puis détruisez la patrouille transportant le mot de passe, foncez ensuite au seul serveur de la zone et téléchargez les données.
Arme 2 :
  • Javelin / TOWN1
  • Après avoir éliminé Tempest tout un tas d'ennemis apparaîtront sur la carte dont une patrouille détenant le mot de passe.
    SORTEZ IMMÉDIATEMENT de la zone pour ne causer aucun dommage supplémentaire avant la mission de sauvetage 2.
    À votre retour en TOWN1 lors de ladite mission, rendez-vous dans le canal qui se trouve au milieu de la carte après avoir tué tout le monde et téléchargez les données sur le serveur.
Arme 3 :
  • Sniper / TOWN2
  • Après être allé en CITY1 et qu’ADA vous a suggéré de trouver une arme plus puissante pour détruire le relai EPS, vous devez vous rendre en TOWN2 à nouveau. Ici, détruisez les 6 PORTERS pour faire apparaître le VECTOR FILE et récupérez les données du Sniper.
Arme 4 :
  • Geyser / CITY1
  • À la suite de la destruction du relai EPS une patrouille détenant le mot de passe apparaîtra. Allez la zigouiller pour obtenir les données et téléchargez-les via le seul serveur de la zone.
Arme 5 :
  • Halberd / EPS1
  • Après avoir désactivé la station relais, 10 PORTERS apparaîtront sur la carte. Détruisez-les, récupérez le VECTOR FILE et téléchargez les données au serveur de la zone.
Arme 6 :
  • Comet / CITY2
  • Détruisez la patrouille au mot de passe, puis téléchargez les données au serveur.
Arme 7 :
  • Gauntlet / EPS2
  • Après avoir récupéré le programme detector.fcmd en détruisant le Raptor, 5 PORTERS apparaîtront devant l’entrée du tunnel souterrain. Détruisez-les, récupérez le VECTOR FILE et l'arme est à vous.
Arme 8 :
  • Decoy / FACTORY2
  • Vous devrez d'abord obtenir le pass_decoy1 en CITY2 en tuant une patrouille ainsi que le pass_decoy2 sur un deuxième ennemi en TOWN3 ; ensuite seulement vous pourrez accéder au serveur correspondant se trouvant dans le tunnel souterrain.
Arme 9 :
  • Mummy / PARK1
  • Après avoir terrassé Tyrant, ADA vous indiquera d'aller en MOUNTAIN1 ; ignorez sa suggestion et retournez en PARK1 pour y trouver l'arme au milieu de la zone.
    Note :
    Si toutefois vous avez oublié de vous y rendre, vous pourrez récupérer Mummy autre part pendant l'aventure lorsqu'un "?" apparaîtra au-dessus d'un lieu. Bien que l'arme à y trouver soit généralement aléatoire, si vous vous rendez en CITY1 après avoir détruit le relai en EPS1, l'arme sera une Mummy à coup sûr.
Arme 10 :
  • Bounder / MOUNTAIN1
  • En entrant dans la zone dirigez-vous tout droit (ne prenez pas le chemin de droite) et abattez la patrouille au bout du chemin. Une fois le mot de passe obtenu accédez au serveur de la carte pour télécharger les données.
x

Chercheur

Découverte de 7 mots de passe

Voir le trophée (Argent) Hacker.
x

Hacker

Découverte des 14 mots de passe

Trophée pouvant être manqué !

Les mots de passe sont obtenus en tuant des ennemis ou en détruisant des collectibles appelés PORTERS. Lorsqu'il s'agit d'ennemis à tuer, le mot PASSCODE sera affiché en dessous d'eux.

Spoiler : Liste des mots de passe :
1 : pass_global FACTORY1
  • Après le 1er combat contre Neith, détruisez la patrouille qui apparait dans la zone.
2 : pass_phalanx TOWN2
  • Détruisez la patrouille de la zone.
3 : pass_antilia FACTORY1
  • Après avoir battu Tempest quand vous retournerez dans cette zone.
4 : pass_javelin TOWN1
  • Pendant la mission de secours 1.
5 : pass_geyser CITY1
  • Détruisez la patrouille dans cette zone.
6 : pass_control1 EPS2
  • Après avoir essayé de rentrer dans le tunnel et avoir été stoppé par le champ d’énergie, revenez à l’extérieur pour détruire la patrouille.
7 : pass_halberd EPS1
  • Détruisez les 10 PORTERS de la zone.
8 : pass_control2 TOWN1
  • Après avoir essayé de rentrer dans le tunnel et avoir été stoppé par le champ d’énergie, revenez en TOWN1 pour détruire la patrouille.
9 : pass_comet CITY2
  • Détruisez la patrouille de la zone.
10 : pass_vaccine FACTORY2
  • Quand vous vous approchez du serveur dans le tunnel un Raptor vous attaque : détruisez-le et le mot de passe est à vous.
11 : pass_decoy1 CITY2
  • Après avoir administré le vaccin à ADA, détruisez la patrouille de la zone.
12 : pass_gauntlet EPS2
  • Détruisez les PORTERS à la sortie du tunnel quand vous aurez récupéré le programme detector.fcmd.
13 : pass_decoy2 TOWN3
  • Détruisez la patrouille de la zone une fois le programme detector.fcmd en votre possession.
14 : pass_bounder MOUNTAIN1
  • Au début de la zone ne prenez pas le chemin de droite, continuez tout droit et détruisez la patrouille qui apparait.
x

Assassin silencieux

Élimination du bloc relai EPS avant d'éliminer les ennemis

Trophée pouvant être manqué !

Le bloc relai EPS se trouve dans la zone CITY, c'est l’énorme pilier au milieu. Votre mission est de neutraliser chaque lumière située sur le noyau central (cylindre tournant autour de son axe) à l'aide du fusil sniper, le tout sans avoir tué un seul ennemi de la zone.

À votre premier passage en CITY1 vous n'aurez pas encore l'arme nécessaire pour casser le relai, ressortez donc de la zone et rendez-vous en TOWN2 pour récupérer le Sniper. Une fois que vous l'avez, retournez en CITY2 pour exploser le relai. Si par mégarde une patrouille vous repère pendant le sabotage, fuyez le combat (touche (L1)).
x

Comportement malsain

Victoire sur 10 ennemis sous l'influence du Virus

Trophée pouvant être manqué !

Voici un trophée qui va vous demander du calme et de la précision, vous aurez à tuer 10 ennemis tout en étant atteint par le virus contracté à la suite de la rencontre avec le colossal Tyrant dans la zone PARK1. La difficulté dans la réalisation de ce défi c'est que vous n'aurez pas la possibilité de restaurer votre barre de vie et que l'ennemi vous tuera en un coup.

Pour commencer, ressortez du champ de bataille puisque vous n'avez de toute façon pas l’équipement nécessaire à l’éradication de ce BOSS, puis rejoignez la mission de secours 4 en CITY2 pour comptabiliser vos 5 premières victimes (veillez à terminer la mission avec un rang A si vous visez le trophée (Or) Major de promo). Ensuite, direction la zone FACTORY2 où vous devrez utiliser le serveur pour guérir le virus, mais avant toute chose battez à nouveau 5 ennemis pour débloquer ce trophée.

Note :
Je vous conseille la combinaison des attaques (R2) + (carre) en combat rapproché/éloigné comme approche pour les combats.
x

Benedict Arnold

Victoire sur 10 ennemis avec un Raptor

Trophée pouvant être manqué !

Une fois en possession du Raptor qui vous permettra d'infiltrer la partie souterraine en EPS2, allez tuer 10 ennemis avant d'y rentrer.

Note :
Je vous conseille d'utiliser l'attaque (R2) + (carre) en combat rapproché pour venir à bout des ennemis plus facilement.
x

Démolisseur

Destruction de 40 Porters

Trophée pouvant être manqué !

Tant que vous n'avez pas terminé la zone MOUNTAIN1 ce trophée pourra être réalisé à n'importe quel moment. Le nombre total de PORTERS est de 48 et ils se trouvent disséminés dans différentes zones du jeu. En allant décrocher les trophées (Argent) Hacker et (Argent) Trafiquant d'armes vous en détruirez plus de 40 au total donc vous n'avez pas vraiment à vous soucier de ce trophée.

Spoiler : liste des PORTERS :
TOWN2 : 6 PORTERS
  • Vous devrez les shooter pour acquérir le Sniper.
EPS1 : 10 PORTERS
  • Après avoir détruit le relai EPS en CITY1, vous devez les détruire pour obtenir l'arme Halberd.
EPS2 : 6 PORTERS
  • En contrôlant le Raptor vous pourrez voir les PORTERS en ayant obtenu le detector.fcmd.
CITY2 : 9 PORTERS
  • Détruire ces PORTERS vous procurera le mot de passe pour l'arme Comet.
EPS2 : 6 PORTERS
  • Après avoir battu le Raptor dans le tunnel, ils seront disponibles à l’entrée en ressortant.
FACTORY2 : 11 PORTERS
  • Allez les détruire pour obtenir l'arme secondaire Decoy.
x

Démineur

Désactivation de toutes les bombes du HUB 1

Trophée pouvant être manqué !

Une fois le deuxième combat contre Neith terminé vous vous retrouverez dans une grande salle cylindrique avec pour but de désamorcer 4 bombes. À l'apparition de chacune une patrouille ennemie sera également dans les environs, occupez-vous rapidement des indésirables puis allez désamorcer la bombe. Pour ce faire vous devez vous tenir immobile à côté, l'attraper (touche (rond)) et la garder en main jusqu’à la fin du décompte. Répétez l’opération pour les 4 afin d'obtenir le trophée.
x

Bon samaritain

Rang A dans n'importe quelle mission de secours disponible

Trophée pouvant être manqué !

Voir le trophée (Or) Dégâts limités.
x

Dégâts limités

Rang A dans les 5 missions de secours

Trophée pouvant être manqué !

Pour prétendre au rang A sur une mission de sauvetage vous devrez causer moins de 10 % de dégâts aux infrastructures de la zone et sauver 100 % des survivants.

Allez voir ICI pour un guide complet des missions en vidéo.
x

Frame, le retour

Déblocage de tous les frames

Trophée pouvant être manqué !

Voir le trophée (Argent) Deuxième de promo.
Remerciements
Merci à Tara pour la prise en charge du guide et à StaffOnly pour la bannière et les titres.
Merci à Vizu pour le travail réalisé. Une place dans le panthéon des souvenirs méritée.

victordu80 (victordu80)

1192
9961
7069
12159