Le guide des trophées : X-Men Destiny


X-Men Destiny
  • 1
  • 3
  • 6
  • 40
Note des joueurs :
3.6/5 - 7 notes
Note des platineurs :
4.3/5 - 3 notes

X-Men Destiny

ps3


50 trophées au total
18 trophées cachés

148 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 70 joueurs (47 %)
100% par : 70 joueurs (47 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
X-Men Destiny

  • Guide rédigé par lapin_cretin le 13-03-2012 - Modifié le 01-01-2020

X-Men Destiny est un jeu sorti en septembre 2011, développé par Silicon Knights et édité par Activision. Il met en scène les mutants les plus célèbres, ainsi que leurs adversaires les plus tenaces, la Confrérie des Mauvais Mutants, menés par Magneto.
Le jeu met en scène trois mutants nouvellement éveillés à leur statut et traînant leur passé, découvrant non seulement leur nature changeante, mais aussi les difficultés imposées par leur évolution et surtout une étrange histoire voulant a priori aboutir à une guerre entre mutants et humains.

Ces personnages - inédits dans l'univers du comics - seront maîtres de leur destinée et de leur pouvoir, pourront s'inspirer de figures emblématiques de leur nouvelle "communauté" d'accueil et devront se défaire d'adversaires pour le moins retors.

Ligne de conduite

  • 1
  • 3
  • 6
  • 40
  • 18
  • 0
  • 50

  • Temps nécessaire pour le platine : 20h
    Difficulté des trophées : 3/10
    Nombre minimum de parties : 2
    Version du jeu : 1.0
Remarque préalable : Le jeu étant en Anglais intégral (voix et sous-titre), certains termes ont été conservés à l’identique de la langue de Shakespeare afin de ne perdre personne.
Toutefois, dans le guide, il est un terme utilisé tantôt en Français, tantôt en Anglais : il s’agit de Brotherhood (ou Confrérie chez Molière).


Obtenir le (Platine) réclamera nécessairement de faire 2 parties. Outre les impératifs liés à la difficulté, il vous faudra également répondre présent aux requêtes des X-Men ou de la Confrérie des Mauvais Mutants à tour de rôle.
Un commentaire avant d’aborder la partie consistante du Guide : à proprement parler, aucun trophée ne peut être manqué, vu qu’il est possible de relancer les Chapitres voulus une fois le jeu terminé.
Toutefois, j’ai pris le parti d’indiquer les trophées qui pouvaient être manqués dans le courant d’une partie normale, afin d’éviter les relances incessantes de Chapitres et de se (re)mettre dans les conditions du trophée.

Voyons un peu les détails de l’organisation à adopter.


1ère Partie – Difficulté au choix / Destinée au choix

Du fait de la possibilité de New Game+ une fois le jeu terminé, il est conseillé d’aborder votre 1ère partie en difficulté New Mutant (Facile) ou X-Man (Normal) afin de profiter au mieux de se familiariser avec son personnage, ses pouvoirs et faire progresser ces derniers en vue de la partie plus difficile.

Le choix du personnage est totalement laissé à votre instinct / goût / envie, il n’influe en rien sur les trophées et seulement de façon minime sur le scénario (seuls des dialogues et l’introduction changeront).
En ce qui concerne les pouvoirs à votre disposition, reportez-vous au trophée Destiny Begins pour obtenir plus de détails.

Les principaux objectifs de cette partie – hormis de finir le jeu, évidemment – seront les suivants :
  • Suivre les décisions et actions d’une des deux factions de Mutants en lice dans le scénario (soit X-Men, soit Brotherhood). Le choix importe peu, vous devrez de toute façon vous allier à l’autre faction lors de votre 2ème partie. Avoir le plus d’affinité possible avec une Faction permet d’accéder à plus de Challenge Missions dépendant de ce groupe.
  • La collecte des Propagandes, des Dossiers et X-Genes & Suit, afin de compléter les trophées, mais aussi d’acquérir plus d’expérience pour développer vos pouvoirs.
Pour suivre une des deux factions, il vous faudra sympathiser avec elle. A divers moments dans le jeu, vous rencontrerez les acteurs mutants du jeu, chacun appartenant à un groupe. Voici le détail :
  • Brotherhood : Magneto, Juggernaut, le Crapaud, Mystique, Pyro, Quicksilver
  • X-Men : Cyclope, Emma Frost, Forge, Nightcrawler, Pixie, Caliban, Iceman, Colossus, Surge, Northstar
  • Gambit : le Cajun est volontairement mis à part pour la simple raison que ses motivations ne sont pas des plus claires. Il apparaît au cours du Chapitre 7 – Mutant War aux côtés des deux factions. Toutefois, abonder dans son sens en fin de Chapitre 4 – Mutant Rescue reviendra à agir en faveur de la Confrérie.
A chaque rencontre, vous pourrez donc discuter avec les différents mutants, quelle que soit leur appartenance. Cependant, certaines sélections lors des dialogues aboutiront à une progression de l’affinité envers l’un ou l’autre des groupes (un message on ne peut plus explicite apparaît alors à l’écran). Cette affinité peut être suivie dans le menu de Pause (touche (start)).
Il convient donc, au début de cette partie, de décider à qui accorder vos faveurs et de respecter ce choix tout au long de l’aventure. Le but de ce choix est d’avoir accès à toutes les Challenge Missions liées au groupe voulu.

A l’issue de cette partie, vous devriez être en possession de tous les trophées liés à l’histoire, ceux liés à la faction choisie, 2 des 3 trophées liés aux Challenge Missions, et il ne devrait vous manquer qu’un seul pouvoir à optimiser pour l’évolution complète.


2ème Partie – Difficulté X-Treme / Destinée opposée

Pour entamer cette 2ème partie, choisissez l’option Load Game sur le menu principal, puis sélectionnez votre personnage et enfin validez l’option Continue. Le choix de difficulté apparaîtra à nouveau ; optez pour X-Treme (Difficile).
Votre objectif principal : pensez à « coller » à l’idéal de la faction que vous avez rejetée en 1ère Partie. Ainsi, vous aurez accès aux Challenge Missions manquantes, ainsi qu’aux trophées de l’histoire liés à cette faction.
Si vous n’êtes pas arrivé au quota suffisant pour les Propagandes, Dossiers et X-Genes & Suit, cette partie sera le moment de parfaire vos collections. Dans le même ordre d’idée, vous pourrez – si ce n’est pas déjà le cas – acquérir l’ensemble des niveaux de vos pouvoirs mutants.

Pour les détails concernant les points sensibles du jeu dans cette difficulté, reportez-vous au trophée Omega Level Mutant.

ATTENTION : lors de cette partie, vous serez soumis aux mêmes choix de pouvoirs que lors de votre première excursion. Si vous n’avez pas fini votre évolution de pouvoirs, il convient de valider les mêmes choix que ceux faits précédemment, ou vous serez condamné à devoir recommencer les pré-requis du trophée Fully Evolved.

REMARQUE : Il existe une astuce (expliquée au sein de la balise spoiler suivante) qui permet de ne jouer qu'un Chapitre (le Chapitre 8 - Final Showdown) en difficulté X-treme.
Cette méthode a évidemment la commodité d'être plus rapide pour l'obtention des trophées liés à la difficulté.
Toutefois, je ne saurai vous recommander d'éviter cette astuce. En effet, les 2 parties sont nécessaires pour avoir accès à l'ensemble des Challenge Missions et permettent également de progresser de façon importante en faveur des types d'ennemis à abattre en masse. Céder à cette facilité vous condamnera à relancer constamment les mêmes Missions ou Chapitres pour parvenir à vos fins.
Spoiler : Voici tout de même l'astuce en question :
Une fois fini le jeu une première fois et être revenu à l'écran titre, il faut sélectionner "Continuer", le jeu va alors proposer un nouveau choix de difficulté.
Sélectionnez "X-treme ", et une fois le jeu revenu au début, quittez, choisissez "load" puis "mission 8" et vous n'avez plus qu'à finir cette mission (il y a très peu de combat) et le trophée lié à cette difficulté (et éventuellement inférieure) tomberont.
Astuces / Conseils
  • Pour vous prémunir des assauts adversaires, vous disposez d’une parade (touche (L1)) et d’une esquive (direction + touche (rond)). Bien que la parade, effectuée au moment de l’impact de l’attaque adverse, vous rapporte une augmentation de votre barre de M-Power (pouvoir mutant), préférez tout de même utiliser l’esquive, bien plus sûre et permettant très souvent de se dégager des traquenards.
  • Compte tenu du fait qu'il vous faudra 2 parties pour être évolué au maximum, ne vous précipitez pas sur l'acquisition des niveaux de vos pouvoirs. Pensez à faire évoluer également vos X-Genes les plus utiles.
Spoiler : Remarque sur la version US :
La version US du jeu contient un trophée supplémentaire dans la liste, il s’agit de :

(Bronze) Can I Get A Valkyrie?
You were defeated 100 times

Comme le descriptif le laisse supposer, obtenir le trophée consiste à mourir 100 fois au cours du jeu. Ceci peut paraître difficilement réalisable au cours du jeu, vu que celui-ci se révèle assez facile. Il est possible de le forcer un peu, en tombant volontairement dans le vide à plusieurs moments dans le jeu.
Cependant, il semble en parcourant divers forums et autres sites, que ce trophée soit buggé, peut-être est-ce une raison (parmi d’autres ?) expliquant son retrait dans la version à notre disposition.

Je ne m’étends pas plus sur le sujet, ce trophée ne faisant pas partie de la liste retenue pour la version européenne.




Homo Superior

Homo Superior

Collect all other trophies.


Collecter tous les autres trophées

Bravo, vous avez prouvé votre valeur en tant que mutant maître de sa destinée et de ses choix.
Destiny Begins

Destiny Begins

Select a Power.


Sélectionner un pouvoir

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué.

Dès l’introduction et les évènements se déroulant lors du Memorial, vous serez amené à réagir à une situation d’urgence (en réalité trois, dépendant du pouvoir vers lequel vous vous orientez).
Faites votre choix entre les 3 possibilités et assister à la naissance de vos pouvoirs mutants, le trophée se débloque dans la foulée.

Vous trouverez ci-après une petite note sur chacune des trois mutations à votre disposition :
  • Shadow Matter : Capacité à manipuler l’air ambiant pour disparaître ou matérialiser des lames d’ « air solide ». Bien qu’elle semble moins puissante que les autres, cette mutation permet des déplacements plus rapides et offre des possibilités intéressantes (invulnérabilité temporaire, dégâts sur le long terme).
  • Density Control : Capacité à manipuler la densité de son corps, permettant de modeler la peau pour en faire une protection rocheuse ou être concentré dans un poing pour des attaques dévastatrices. Cette mutation est parfaite pour infliger de lourds dégâts à des ennemis en nombre et pour résister à leurs assauts ; toutefois, la rapidité ne sera pas de mise.
  • Energy Projection : Capacité à générer des projections d’énergie à partir de son corps, soit à des buts offensifs (rafales d’énergie ou rayon unique concentré), soit à des buts défensifs (champ de protection). Cette mutation est idéale pour tenir les assaillants à distance.
Think About It...

Think About It...

Make first power destiny choice.


Choisir le premier pouvoir destiné

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué.

A l’issue de votre découverte du monde mutant et de ses protagonistes, vous serez confronté une première fois à Cameron Hodge sur le toit d’un immeuble. Afin de le combattre, vous devrez sélectionner votre premier pouvoir parmi deux choix.
Vous pouvez consulter les effets de chaque capacité en la surlignant et en appuyant sur (triangle). Une fois votre décision prise, validez votre choix avec la combinaison de touches (variable en fonction de la mutation choisie). Cette combinaison sera dorénavant utilisée pour activer votre pouvoir.
Choose Wisely

Choose Wisely

Make second power destiny choice.


Choisir le deuxième pouvoir destiné

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué.

Le deuxième choix de pouvoir se présentera à vous lorsque vous serez dans un entrepôt des Purifiers, à défendre le pick-up des sbires de Gambit et que celui-ci vient vous rejoindre pour la mêlée finale.
Vous pouvez consulter les effets de chaque capacité en la surlignant et en appuyant sur (triangle). Une fois votre décision prise, validez votre choix avec la combinaison de touches (variable en fonction de la mutation choisie). Cette combinaison sera dorénavant utilisée pour activer votre pouvoir.
The Choice Is Made

The Choice Is Made

Make third power destiny choice.


Choisir le troisième pouvoir destiné

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué.

Le troisième choix de pouvoir intervient au Chapitre 6 – Priorities, alors que vous êtes assailli par un Purifier Stalker (un robot bipède) après une discussion très instructive sur l’identité de votre ennemi et ses motivations.
Vous pouvez consulter les effets de chaque capacité en la surlignant et en appuyant sur (triangle). Une fois votre décision prise, validez votre choix avec la combinaison de touches (variable en fonction de la mutation choisie). Cette combinaison sera dorénavant utilisée pour activer votre pouvoir.
Got My Eye on You

Got My Eye on You

Join Cyclops and the X-Men.


Rallier Cyclope et les X-Men

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué lors de votre partie en faveur des X-Men.

Le trophée sera obtenu à la fin du Chapitre 6 – Priorities. Une fois que vous aurez affronté et vaincu le tandem le plus puissant de la Confrérie, il vous sera demandé de choisir de suivre soit Cyclope, soit Magneto.
Tant que vous êtes dans le contexte d’une partie en faveur des X-Men, sélectionnez Cyclope sans vous faire prier. Notez que la barre d’affinité (présente dans le menu de Pause, touche (start)) n’a aucune influence sur l’obtention du trophée.
Magneto Is Right

Magneto Is Right

Join Magneto and the Brotherhood.


Rallier Magneto et la Confrérie

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué lors de votre partie en faveur de la Confrérie.

Le trophée sera obtenu à la fin du Chapitre 6 – Priorities. Une fois que vous aurez affronté et vaincu le tandem le plus puissant de la Confrérie, il vous sera demandé de choisir de suivre soit Cyclope, soit Magneto.
Tant que vous êtes dans le contexte d’une partie en faveur de la Confrérie, sélectionnez Cyclope sans vous faire prier. Notez que la barre d’affinité (présente dans le menu de Pause, touche (start)) n’a aucune influence sur l’obtention du trophée.
Diamond in the Rough

Diamond in the Rough

Help Emma Frost defend mutant civilians from Purifier attacks.


Aider Emma Frost à défendre les civils mutants des attaques des Purifiers

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué.

Vous rencontrerez physiquement Emma Frost au cours du Chapitre 1 – Inciting Incident lorsque vous serez descendu dans les égouts. Elle sera aux prises avec des Purifiers.
Tuez tous les assaillants en joignant vos forces aux siennes et le trophée se débloquera suite au combat.
Things Look So Bad Everywhere...

Things Look So Bad Everywhere...

Survive Magneto's attack on the Purifiers.


Survivre à l’attaque de Magneto contre les Purifiers

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué.

A l’issue du Chapitre 2 – Raid et de votre premier combat contre Cameron Hodge, Magneto emploiera les grands moyens pour se débarrasser des gêneurs, Purifiers aussi bien que X-Men. Vous arriverez pourtant à vous en sortir.
Spoiler : Note concernant le combat contre Cameron Hodge :
Celui-ci vous confrontera équipé d’une armure de Prime Enforcer. Il dispose d’un bouclier magnétique pour se défendre.
Pour le vaincre, il vous faudra détruire son bouclier (la barre de couleur bleu sous sa barre de vie) puis le frapper. Par deux fois au cours du combat, vous devrez à nouveau détruire sa protection avant de pouvoir vous charger de lui.
Il possède trois attaques :
  • Laser rouge : il concentre un laser devant lui avant de le libérer dans votre direction. Esquivez sur un des côtés au dernier moment pour éviter les dégâts.
  • Salve de missiles : il envoie quatre missiles à tête chercheuse en hauteur, qui frapperont le sol successivement à l’endroit où vous vous trouvez. Restez donc le plus mobile possible pour éviter tout dégât.
  • Envol + tir : A certains moments durant l’affrontement, Cameron s’envolera littéralement de la zone de combat et déclenchera un tir ciblé : quatre lasers se rapprocheront vers un point central – vous en l’occurrence ; vous aurez beau bougé, vous serez toujours au centre. La seule solution est d’esquiver au dernier moment (un pop up apparaît au moment opportun avec la mention « Dodge »).
Ace In The Hole

Ace In The Hole

Defeat Gambit.


Vaincre Gambit

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué.

Au cours du Chapitre 3 – Chinatown, vous devrez remettre un paquet en mains propres à Gambit, dans son night club. Bien que l’on vous ouvre les portes, les videurs vous conduisent dans une cour intérieure où vous le rencontrez le mutant Cajun.
Peu enclin à croire votre histoire, il est bien décidé à vous faire comprendre que l’on n’intercepte pas ses colis impunément. Une fois calmé, il sera enfin décidé à vous écouter et le trophée sera à vous.
Spoiler : Note concernant le combat contre Gambit :
Bien qu’il possède plusieurs attaques différentes, la seule façon de s’y prendre avec lui est la plus simple : esquivez chacune de ses charges et rossez-le lorsqu’il marque un temps d’arrêt.
En prenant bien soin de ne pas attaquer à tort et à travers, le combat ne devrait s’éterniser outre mesure, même lors de la troisième et dernière phase.
It's a Secret to Everybody

It's a Secret to Everybody

Find the U-Men secret lab.


Trouver le labo secret des U-Men

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué.

A l’issue du Chapitre 3 – Chinatown, vous devrez aider Gambit et ses hommes à mettre la main sur un chargement très étrange, dans un entrepôt aux mains des Purifiers. Une fois le combat terminé (combat au cours duquel vous aurez accès à votre deuxième pouvoir), Gambit vous indiquera le chemin pour l’installation secrète.
Suivez ses indications, cassez la grille à ses pieds (saut (croix) puis (triangle) en l’air) et pénétrez dans le labo. Le trophée est à vous.
David Beats Goliath

David Beats Goliath

Defeat Sublime.


Vaincre John Sublime

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué.

John Sublime est le nom donné à un U-Men n’appréciant pas vraiment que les prisonniers mutants s’échappent du complexe secret. En réaction, il s’injecte un produit concentré afin de réagir à l’agression. Il constitue le boss du Chapitre 4 – Mutant Rescue.
Une fois vaincu, vous aurez droit au trophée.
Spoiler : Note concernant le combat contre John Sublime :
Le combat contre cette aberration se déroule en trois phases distinctes.
  1. 1ère phase : Elle réclamera de lui réduire sa barre de vie à néant en esquivant ses attaques :
    • Enchaînement de coups simples : ne restez pas trop au corps-à-corps longtemps
    • Frappe au sol : qui fera tomber des rochers et autres éléments à divers endroits, guettez bien les ombres au sol pour esquiver
    • Jet de rocher : en restant mobile constamment ou en esquivant au dernier moment, cela ne posera aucun problème.
    Prenez votre temps et ajustez vos assauts, sans être trop gourmand, cela passera sans heurt majeur.
  2. 2ème phase : L’adversaire conserve ses attaques précédentes mais bénéficiera d’une vitesse accrue, dû à l’absorption d’autres pouvoirs mutants. La difficulté consistera donc à essayer de l’intercepter pour lui donner quelques coups.
    Par 4 fois au cours du combat, il rejoindra le centre la salle afin de se régénérer. A ces instants, courez vers un des 4 générateurs autour de la salle et activez-en un. Il foncera directement sur le générateur choisi ; écartez-vous donc légèrement et attendez qu’il soit assommé par le choc pour le rouer de coups. Répétez l’opération pour les 4 générateurs afin de le mettre hors-jeu… temporairement.
  3. 3ème phase : John s’injectera tout ce qu’il trouve à portée et le voilà transformer en monstre génétique. Le combat s’en trouvera énormément changé, à commencer par ses assauts :
    • Main droite – Projection d’énergie : s’il avance sa main droite, il enverra un rayon vers le sol et vous poursuivra avec. Courez autour de l’aire de combat pour ne pas être touché.
    • Main gauche – Frappe au sol : en abattant sa main gauche de manière répétitve, il créera des ondes de choc à chaque impact. Sautez au-dessus de l’onde pour éviter les dégâts.
    • Main gauche – Frappe au plafond : en frappant ainsi, il fera tomber divers éléments au sol. Guettez les ombres au sol pour éviter de vous faire écraser.
Maintenant que ses attaques sont connues, il vous faudra attendre le moment où sa main gauche restera plantée dans le sol. Il libèrera alors son emprise de la tour centrale, vous permettant de l’escalader pour lui infliger une correction.
Répétez l’opération trois fois et vous serez venu à bout de cet adversaire retors, le trophée sera à vous.
Shock and Awe

Shock and Awe

Defeat Cameron Hodge.


Vaincre Cameron Hodge

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué.

A l’issue du Chapitre 5 – Uncovered, vous serez à nouveau confronté à Cameron Hodge. Bien que son armure soit plus performante que lors de votre précédente rencontre, sa façon de vous combattre n’aura pas beaucoup évolué.
Les deux actions supplémentaires à son actif sont les suivantes : il pourra invoquer des Purifiers pour l’aider (débarrassez-vous-en rapidement, ils ne sont pas résistants) et il se téléporte d’un bout à l’autre de la zone afin de s’échapper.

Suivez ce qui est indiqué dans le trophée Things Look So Bad Everywhere… et tout se passera très bien.
An Unstoppable Force

An Unstoppable Force

Defeat Magneto and Juggernaut.


Vaincre Magneto et le Fléau

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué.

Ce combat intervient en fin de Chapitre 6 – Priorities. Les deux plus puissantes figures de la Confrérie n’aiment pas la tournure des évènements et voudront vous remettre les idées en place, ainsi qu’à Cyclope.
Cet affrontement se déroule en 3 phases bien distinctes, détaillées comme suit.
ATTENTION : comme déjà mentionné à plusieurs reprises au cours de ce guide, subir une défaite au cours de n’importe laquelle de ces phases revient à recommencer le combat à la 1ère phase ; prudence donc.
  • Spoiler : Phase 1 – Magneto et Juggernaut ensemble :
    Le but de cette phase est de réduire la barre de vie de la prison enserrant Cyclope, tout en esquivant les charges de Juggernaut, ainsi que les projectiles de Magneto. A chaque tiers de barre de vie enlevé, Magneto fera en sorte de changer la place de votre cible.
    La patience et des nerfs d’acier sont vos meilleurs atouts ici. Esquivez les charges de Juggernaut, ce qui aura pour effet de l’assommer quelques secondes. Prenez également garde aux attaques de Magneto, les voitures qu’il vous projettera occasionnant BEAUCOUP de dégâts.
    Prenez votre temps, rien ne sert de se précipiter ou vous subirez facilement 3 attaques d’affilée sans que vous ne puissiez rien faire. De même, il est inutile d’attaquer vos adversaires, l’un étant hors de portée, l’autre simplement invulnérable.
  • Spoiler : Phase 2 – Juggernaut seul :
    Vous vous retrouverez dans un bâtiment en ruine, face à Cain Marko. Tenez-vous constamment à bonne distance de lui, n’essayez pas de le harceler au corps-à-corps, vous pourriez très vite le regretter.
    Vos chances de vaincre résident dans l’utilisation de la force de votre opposant : attendez patiemment qu’il vous charge et esquivez rapidement de sorte qu’il fonce dans un des murs de l’arène. Il sera assommé quelques secondes, qu’il faudra mettre à profit pour lui réduire sa santé. Ne soyez pas trop gourmand dans vos combos. Il vaut mieux que le combat s’éternise un peu afin que votre réussite soit totale.
  • Spoiler : Phase 3 – Magneto seul :
    Pour le final, vous êtes au bout d’un chemin et votre cible et Cyclope dans sa prison sont à l’autre bout. Il vous faut progresser vers eux en évitant les obstacles que Magneto lancera sur votre route.
    Vous devrez esquiver des tanks, des pans de murs ou encore des poteaux de béton. Bien que l’ordre soit aléatoire, les évitements seront toujours les mêmes : vous diriger à gauche ou à droite, rester au centre et sauter, ou encore devoir sauter quelle que soit votre position.
    Une fois arrivé au bout, vous devrez réduire la barre de résistance de la prison de Cyclope, tout en esquivant les projections magnétiques de l’adversaire. Cela fait, le X-Man fera tomber Magneto à terre, le laissant à la merci de vos coups pendant un laps de temps. Rossez-le autant que possible, avant qu’il ne s’élève à nouveau, vous renvoyant à votre point de départ.
    Recommencez l’opération 2 fois de plus minimum et le tour sera joué.
Logan's Run

Logan's Run

Help Emma Frost turn Wolverine back to normal.


Aider Emma Frost à faire revenir Wolverine à la raison

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué.

Au cours du Chapitre 6 – Piorities et peu après avoir secouru Caliban, vous retrouverez la trace de Wolverine. En la suivant, vous finirez par lui faire face, il vous faudra donc l’affronter pour lui remettre les idées en place.

Ce combat peut se révéler assez difficile, du fait de la force de frappe de votre opposant, mais aussi de sa capacité à régénérer sa vie continuellement. Inutile de détailler l’ensemble de ses assauts plus avant, ils sont tous basés sur des charges vers l’avant et de multiples coups de griffes.
La stratégie à adopter se base sur la patience et l’assurance de porter les coups. N’hésitez pas à esquiver ses assauts (direction + touche (rond)) et à l’attaquer lorsqu’il marque une pause.
Posséder un pouvoir pendant lequel vous êtes invulnérable (pour la 3ème phase) et/ou un pouvoir ou X-Gene permettant d’induire des dégâts sur le long terme (type poison, feu, etc.). Ainsi, vous arriverez à contrer sa régénération.
Les deux premières phases du combat ne devraient pas poser plus de problème. La troisième en revanche, pourra se révéler périlleuse. N’hésitez donc pas à user du pouvoir pendant lequel vous êtes invulnérable pour lui réduire considérablement la barre de vie et remporter la victoire.
Satellite Interference

Satellite Interference

Interrupt the transmission.


Interrompre la transmission

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée se montrera à l’issue du Chapitre 7 – Mutant War, une fois que vous aurez escaladé la tour satellite et avoir discuté avec Luis Reyes à son sommet. Aucune autre action n’est requise pour l’obtenir.
Better than the Best

Better than the Best

Defeat more enemies than Wolverine in the Prime Enforcer factory.


Vaincre plus d’ennemis que Wolverine dans l’usine des Prime Enforcer

Trophée lié à l’histoire, peut être manqué.

Au début du Chapitre 5 – Uncovered, vous rencontrerez Wolverine. Après une petite discussion, suivez-le sur quelques mètres avant de pénétrer dans une grande salle où nombre de Purifiers sont bien décidés à vous faire ravaler vos pouvoirs.
Sûr de sa force et d’humeur taquine, Wolverine vous mettra au défi de battre plus d’ennemis que lui. L’épreuve n’est pas si ardue qu’elle pourrait paraître, Logan se contentant d’achever un ou deux ennemis à intervalles assez éloignés.
Des pop ups apparaîtront pour vous signaler si vous êtes en avance (« You’re winning ») ou si vous êtes distancés (« You’re losing »). Pour mettre toutes les chances de votre côté, placez-vous non loin des lasers sur votre droite à votre arrivée, c’est par ici que les renforts ennemis se montreront. N’hésitez pas non plus à achever les Purifiers que Wolverine a déjà frappé si vous en avez l’occasion.
The Roof, the Roof...

The Roof, the Roof...

Help Pyro set the roof on fire.


Aider Pyro à mettre le feu au toit

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué lors de votre partie en faveur de la Confrérie.

Au cours du Chapitre 2 – Raid, vous vous incrusterez dans une discussion animée entre Mystique et Nightcrawler. Parlez-leur successivement sur les différents sujets de discussion, puis il vous faudra sélectionner pour quel plan vous souhaitez apporter votre aide : dans le cas de ce trophée, choisissez le plan de Mystique.
Comme le descriptif du trophée le laisse entendre, il faudra aider Pyro à embraser un toit d’immeuble. Il vous faudra débarrasser le toit de ses occupants Purifiers actuels, puis percer la conduite de gaz en plusieurs endroits afin de réussir et obtenir le trophée.
Teleport This!

Teleport This!

Help Nightcrawler rescue mutants.


Aider Nightcrawler à secourir les mutants

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué lors de votre partie en faveur des X-Men.

Au cours du Chapitre 2 – Raid, vous vous incrusterez dans une discussion animée entre Mystique et Nightcrawler. Parlez-leur successivement sur les différents sujets de discussion, puis il vous faudra sélectionner pour quel plan vous souhaitez apporter votre aide : dans le cas de ce trophée, choisissez le plan de Nightcrawler.
Comme le descriptif du trophée le laisse entendre, il faudra aider le mutant téléporteur à secourir des mutants. Il vous téléportera dans des endroits clos successifs, dans lesquels il faudra réduire au silence tous les Purifiers qui se présenteront. Ceci fait le trophée est à vous.
Stay Frosty

Stay Frosty

Help Iceman, Cyclops and Emma Frost defeat the Purifiers.


Aider Iceman, Cyclope et Emma Frost à vaincre les Purifiers

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué lors de votre partie en faveur des X-Men.

Au cours du Chapitre 2 – Raid, après votre première rencontre avec Magneto, vous entrez en discussion avec Cyclope et Quicksilver. Parlez-leur à tous les deux sur les différents sujets de conversation, puis il vous sera demandé de sélectionner qui vous souhaitez aider : choisissez d’apporter votre contribution à la cause des X-Men.
Pénétrez dans la zone envahie de Purifiers aux côtés de Cyclope donc, mais aussi de Iceman et d’Emma Frost et réduisez au silence toutes les troupes adverses en présence. Le trophée se montre après votre victoire.
Flash Fire

Flash Fire

Help Pyro, Juggernaut and Quicksilver defeat the Purifiers.


Aider Pyro, Juggernaut et Quicksilver à vaincre les Purifiers

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué lors de votre partie en faveur de la Confrérie.

Au cours du Chapitre 2 – Raid, après votre première rencontre avec Magneto, vous entrez en discussion avec Cyclope et Quicksilver. Parlez-leur à tous les deux sur les différents sujets de conversation, puis il vous sera demandé de sélectionner qui vous souhaitez aider : choisissez d’apporter votre contribution à la cause de la Confrérie.
Pénétrez dans la zone envahie de Purifiers aux côtés de Quicksilver donc, mais aussi de Pyro et de Juggernaut et réduisez au silence toutes les troupes adverses en présence. Le trophée se montre après votre victoire.
Mutant Tracker

Mutant Tracker

Rescue Caliban.


Secourir Caliban

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué.

Au cours du Chapitre 6 – Priorities, peu de temps après avoir le choix de votre troisième pouvoir et vaincu le robot qui vousattaque, Forge interviendra pour entamer une discussion.
A son issue, empruntez le passage dans le mur qu’il aura percé pour vous rejoindre ; vous retrouverez Caliban. Battez son assaillant et le trophée est à vous.
Another Shrimp on the Barbie

Another Shrimp on the Barbie

Stop Pyro from being mind-controlled.


Libérer Pyro du contrôle mental

Trophée lié à l’histoire, peut être manqué lors de votre partie en faveur de la Confrérie.

Au cours du Chapitre 7 – Mutant War, lors de votre partie en faveur de la Confrérie (donc vous aurez eu le trophée Magneto is Right en fin de Chapitre précédent), vous devrez nettoyer une rue en compagnie de Pyro. Suite à votre victoire, votre allié temporaire sera hypnotisé par une voix diffusée par 4 hauts-parleurs présents dans la zone (vous ne pourrez pas les détruire avant) et se retournera contre vous.

Votre objectif consistera alors à detruire les 4 enceintes, sans réduire à néant la barre de vie de votre opposant involontaire. Une fois les 4 appareils hors service, Pyro retrouvera ses esprits et le trophée se montrera.
Fist of the...

Fist of the...

Stop Northstar from being mind-controlled.


Libérer Northstar du contrôle mental

Trophée lié à l’histoire, peut être manqué lors de votre partie en faveur des X-Men.

Au cours du Chapitre 7 – Mutant War, lors de votre partie en faveur des X-Men (donc vous aurez eu le trophée Got my eye on you en fin de Chapitre précédent), vous devrez nettoyer une rue en compagnie de Northstar. Suite à votre victoire, votre allié temporaire sera hypnotisé par une voix diffusée par 4 hauts-parleurs présents dans la zone (vous ne pourrez pas les détruire avant) et se retournera contre vous.

Votre objectif consistera alors à detruire les 4 enceintes, sans réduire à néant la barre de vie de votre opposant involontaire. Une fois les 4 appareils hors service, Northstar retrouvera ses esprits et le trophée se montrera.
Why Do They Keep Coming?

Why Do They Keep Coming?

Help Forge's hacked Purifier Stalker Mech defeat the MRD Troops.


Aider le Stalker Mech piraté de Forge à vaincre les troupes du MRD

Trophée lié à l’histoire, peut être manqué lors de votre partie en faveur des X-Men.

Ce trophée est lié à la réussite de la Challenge Mission 15 que vous confie Forge au cours du Chapitre 7 – Mutant War, après avoir acquis l’Ultra Power. Il peut être manqué pour la simple et bonne raison que si vous n’allez pas parler à Forge après qu’il vous ait ouvert une voie, vous ne pourrez pas obtenir le trophée.
Cette Mission devra impérativement être choisie lors de votre partie en faveur de la Faction des X-Men, puisque l’accepter vous fera gagner de l’affinité en leur faveur.

La Mission en question consiste à vaincre 150 soldats du MRD aux côtés du Stalker. Il vous faudra la mener à bien, c’est-à-dire ne pas mourir au cours de sa réalisation ; en revanche, votre compagnon mécanique peut trépasser, il sera régénéré automatiquement au bout d’un moment.
Votre objectif est donc de rester en vie et d’abattre tous les ennemis, et une fois la Mission terminée, le trophée viendra conclure votre réussite.
Splicer

Splicer

Equip your first X-Gene.


Équiper votre premier X-Gene

Les X-Genes sont des gènes que vous pouvez attribuer à votre personnage afin de renforcer certaines de ces capacités. Ces gènes sont inspirés de divers mutants inspirés de l’univers des X-Men, que vous les rencontriez dans le jeu ou non. Ils sont de trois types :
  • Offense : Ces gènes modifient la puissance de vos assauts (combos normaux et/ou pouvoirs) et peuvent ajouter des effets de modifications d’état à vos assauts (étourdissement, dégâts de feu, poison, etc.).
  • Defense : Ces gènes modifient votre résistance (dégâts physiques, altérations d’état), votre jauge de vie (ajout de segment, régénération, etc.) et/ou votre jauge M-Power (remplissage plus rapide, ajout de segment, etc.). L’un d’entre eux permet même d’engranger plus de XP (celui de Gambit).
  • Utility : Ces gènes modifient vos popriétés de déplacement et d’esquive, en y ajoutant des effets supplémentaires (dégâts supplémentaires lors d’une esquive) ou en vous permettant de bénéficier d’un « pouvoir » additionnel basé sur le mouvement (vol, charge, etc.).
Ces gènes prennent prennent la forme de brin d’ADN en double-hélice entouré d’un halo blanc. Certains d’entre eux pourront être augmentés via la dépense de points d’XP, comme les pouvoirs mutants, afin de rajouter des effets supplémentaires à ceux disponibles de base.

Le premier d’entre eux se trouvera sur votre route au cours du Chapitre 1 – Inciting Incident, une fois que vous aurez pénétré dans les égouts. Il s’équipera automatiquement, vous gratifiant du trophée.

Les autres peuvent être assez facilement dénichés puisqu'ils émettent un son régulier et relativement sourd qui s'amplifiera à mesure que vous serez proche d'eux ; certains seront même acquis en récompense de certaines Challenge Missions. Pas d'inquiétude donc pour la suite.
At Least It's Aerodynamic...

At Least It's Aerodynamic...

Equip your first suit.


Équiper votre première Suit

Les Suits – ou Costume, en Français – se présentent comme des X-Genes lors de votre aventure ; il n’existe aucun moyen de les différencier avant d’en entrer en possession. La différence majeure est que lorsque vous ramasserez votre première Suit, elle ne s’équipera pas automatiquement et qu'il est impossible de les faire évoluer.
Les Suits n’ont aucun effet direct sur vos compétences, hormis le changement d’apparence aux couleurs du mutant dont est inspiré le costume. En revanche, elles ont un effet lorsque le X-Mode est enclenché, là encore très variable en fonction du choix du mutant dont vous « prenez l’apparence ».

La première Suit se récupère au cours des Chapitres 3 ou 4 au mieux. Pas d’inquiétude donc si vous n’en collectez pas tout de suite.
Une fois en votre possession, direction menu de Pause (touche (start)), rubrique X-Genes & Suits. Validez votre changement de Suit, appréciez (ou pas) le changement d’apparence et le déblocage du trophée. Nul besoin de revenir au jeu pour décrocher le sésame.
I've Got the Power

I've Got the Power

Fully level up a power.


Développer un pouvoir au maximum

Le descriptif est assez clair. Cumulez suffisamment d’expérience en abattant vos ennemis, en déchirant des propagandes ou en collectant des dossiers. Vous équiper du X-Gene défensif de Gambit sera également un atout de poids dans votre quête d’évolution.
Ensuite, rendez-vous dans le menu de Pause (touche (start)), rubrique Mutant Powers. Sélectionnez un pouvoir acquis (celui par défaut, l’un des trois déblocables au cours du scénario ou l’Ultra Power) et validez tous les niveaux de celui-ci (3 ou 4 niveaux, en fonction du pouvoir) ; le trophée est à vous.

Reportez-vous au trophée Fully Evolved pour plus de détails sur les coûts d’acquisition.
Fully Evolved

Fully Evolved

Fully level up all powers.


Développer tous les pouvoirs au maximum

Le descriptif est là aussi assez clair, il convient tout de même d’apporter une précision afin de lever tout doute : la mention « tous les pouvoirs » concernent en réalité le pouvoir de base, les 3 pouvoirs liés à vos choix et l’Ultra Power.
Toutefois, vous ne pourrez pas réaliser votre évolution maximum au cours de votre seule 1ère partie. Cela nécessitera soit de faire des à-côtés une fois le jeu terminé, soit d’attendre la 2ème partie pour obtenir le trophée.

Vous ne pourrez jamais obtenir les pouvoirs que vous avez laissés de côté lors d’un choix destiné, il est donc inutile et surtout DÉCONSEILLÉ de sélectionner un autre pouvoir – et encore moins de mutation – lors de votre deuxième partie, afin de ne pas devoir refaire tous les pré-requis du trophée.

Suivez donc le principe décrit dans le trophée I've Got the Power et appliquez-le à tous les pouvoirs appris. Vous en trouverez les coûts d’XP par pouvoir ci-après, le tout représentant un investissement de 400 000 points d’expérience.
Remarque complémentaire : Il n’y a aucun besoin d’investir des points d’expérience dans les X-Genes pour l’obtention du trophée.
  • Spoiler : Tableau des coûts d'expérience :
    • Pouvoir par défaut1er Pouvoir
      (au choix)
      2ème Pouvoir
      (au choix)
      3ème Pouvoir
      (au choix)
      Ultra Power
      Niveau 1NANANANANA
      Niveau 28 00016 00024 00032 00064 000
      Niveau 316 00032 00040 00048 00088 000
      Niveau 432 000
Four of a Kind

Four of a Kind

Equip a complete X-Gene set and suit.


Équiper un ensemble complet de X-Gene et Suit

Les X-Genes, quelle que soit leur catégorie, et les Suits sont liés à un mutant de l’univers des X-Men et permettent d’accéder à certaines de leurs aptitudes afin de renforcer votre personnage, voire de compléter ses attaques.
Les X-Genes et Suits sont obtenus en les dénichant tout au long de votre progression dans les niveaux (hormis le fait qu’il soit d’un blanc lumineux, ils émettent un son de plus en plus fort à mesure que vous en êtes proche), en récompense de la réussite de Challenge Missions ou automatiquement après certains dialogues.
Bien que certains « sets » semblent se compléter assez vite, il faudra tout de même attendre le Chapitre 6 avant d’avoir les 4 éléments nécessaires (il s’agira des Genes & Suit d’Avalanche, au moins pour ce qui concerne la partie en faveur de la Confrérie).

Vous trouverez ci-après les localisations des X-Genes en fonction des missions. Il est conseillé de revisiter les mêmes endroits lors de votre 2ème partie, les X-Genes acquis pourront être différents à des endroits déjà visités.
  • Spoiler : Chapitre 1 – 2 X-Genes :
    1. Après avoir pénétré dans les égouts, le X-Gene se trouve juste devant vous (voir trophée Splicer)
    2. Terminer la 1ère Challenge Mission (voir trophée Side-tracked)
  • Spoiler : Chapitre 2 – 6 X-Genes :
    1. (Partie pour la Confrérie) Accepter et réussir la Challenge Mission proposée par Pyro
    2. (Partie pour la Confrérie) Après la discussion avec Mystique et Nightcrawler, choisir d’aider Pyro
    3. (Partie pour les X-Men) Après la discussion avec Mystique et Nightcrawler, choisir d’aider Nightcrawler
    4. Après avoir abattu une structure pour continuer à progresser, se diriger à droite pour abattre 4 Purifiers et libérer des mutants ; le X-Gene est dans la cellule qui les retenait
    5. (Partie pour les X-Men) Après la discussion avec Quicksilver et Cyclope, choisir de se rallier à Cyclope
    6. (Partie pour la Confrérie) Après la bataille contre les Purifiers aux côté de Pyro, Quicksilver et Juggernaut et la cinématique avec Cameron Hodge, revenir vers l’entrée de l’aire de combat
  • Spoiler : Chapitre 3 – 7 X-Genes :
    1. Se diriger vers l’alcôve à gauche des escaliers que vous empruntez afin de continuer votre progression (et affronter les hommes de Gambit)
    2. (Partie pour la Confrérie) Après avoir discuté avec Toad, accepter et réussir la Challenge Mission proposée
    3. Dans une ruelle à gauche de l’aire suivant celle où vous discutez avec Toad et récupérez le colis pour Gambit, à proximité de 2 hommes du Cajun
    4. A droite du pont permettant d’accéder à l’entrée du night-club de Gambit
    5. Après être entré dans les égouts, réussir la Challenge Mission accessible par le chemin de droite au premier embranchement
    6. Réussir la Challenge Mission accessible en allant constamment à gauche dans la grande zone une fois à l’air libre (ne pas suivre le marqueur X indiquant la suite de l’aventure)
    7. Dans l’entrepôt, dans un des 4 coins
  • Spoiler : Chapitre 4 – 10 X-Genes :
    1. Après avoir observé vos ennemis charger un camion, dans le renfoncement sur votre droite
    2. Réussir la Challenge Mission accessible par la porte ouverte par laquelle 2 U-Men emmène un prisonnier
    3. Dans le couloir où se trouve la cellule de Quicksilver, sur votre gauche
    4. Dans la pièce où vous verrez une chaîne de montage de robots, passer de l’autre côté grâce aux escaliers
    5. Vaincre le premier Purifier Stalker Mech et le récupérer sur son épave
    6. (Partie pour les X-Men) Accepter et réussir la Challenge Mission proposée par Surge
    7. (Partie pour la Confrérie) Après avoir délivré Quicksilver, accepter et réussir la Challenge Mission qu’il vous propose
    8. (Partie pour les X-Men) Après avoir délivré Quicksilver, accepter et réussir la Challenge Mission que Colossus vous propose
    9. Dans la salle de contrôle permettant de déjouer le piège enserrant Colossus, Quicksilver et Surge, sur votre droite
    10. (Partie pour la Confrérie) Après avoir vaincu John Sublime et remis le sérum à Gambit
  • Spoiler : Chapitre 5 – 7 X-Genes :
    1. Après avoir pénétré en sous-sol, dans un wagon sur votre droite
    2. Vaincre plus d’ennemis que Wolverine
    3. Après avoir franchi un premier gouffre le long d’un mur et abattu deux grenadiers Purifiers, descendre sur un palier plus bas et atteindre une plateforme isolée
    4. Réussir la Challenge Mission accessible en empruntant une porte ouverte sur l’obscurité, d’où sont sortis des Purifiers
    5. Réussir une autre Challenge Mission accessible en empruntant une autre porte ouverte sur l’obscurité, d’où sont sortis des Purifiers
    6. (Partie pour la Confrérie) Après le combat contre Cameron Hodge, demander à Nightcrawler d’aller voir Mystique et la Confrérie
    7. (Partie pour les X-Men) Après le combat contre Cameron Hodge, demander à Nightcrawler d’aller voir Cyclope et les X-Men
  • Spoiler : Chapitre 6 – 5 X-Genes :
    1. Après le départ de Nightcrawler, descendre les escaliers, sur votre gauche
    2. Après le combat aux côtés de Juggernaut et Caliban, entrer dans la brèche avec le marqueur X et chercher sur la gauche
    3. (Partie pour la Confrérie) Après le combat aux côtés de Juggernaut et Caliban, accepter et réussir la Challenge Mission que Juggernaut vous propose
    4. Pendant le combat contre Wolverine, se diriger vers l’opposé de votre lieu d’arrivée, dans un renfoncement à gauche
    5. Après le combat contre Wolverine, grimper vers les étages supérieurs, franchir une porte et chercher sur votre droite
  • Spoiler : Chapitre 7 – 7 X-Genes :
    1. Sur le chemin en suivant les marqueurs X du scénario
    2. Lors du combat aux côtés de Pyro / Northstar (selon la Faction choisie), au fond de la zone, derrière à mur à gauche
    3. Derrière Gambit, à gauche de deux voiture stationnées
    4. Une fois la brèche ouverte par le compagnon de Forge, la franchir et se diriger dans le renfoncement à droite
    5. (Partie pour les X-Men) Accepter et réussir la Challenge Mission proposée par Forge
    6. Une fois passé devant Forge, continuer le chemin pour trouver une cabane de sécurité à droite du chemin à emprunter
    7. Une fois la tour satellite atteinte, la contourner avant d’escalader
Les vidéos présentes dans le trophée Cleaned up the City fournissent des visuels pour les localisations ; il est cependant possible que certaines soient manquantes.

A noter qu'il existe 4 Suit qui ne pourront pas servir à débloquer ce trophée, ni le trophée How Strong Could It Be?, vu qu’elles n’ont pas de X-Genes liés. Il s’agit de :
  • Civilian (tenue de base)
  • Brotherhood (tenue reçue pour avoir suivi la Confrérie jusqu’au bout)
  • X-Man (tenue reçue pour avoir suivi les X-Men jusqu’au bout)
  • Vintage (tenue bonus obtenue en abattant 200 ennemis au cours du générique de fin).
Beginner's Luck

Beginner's Luck

Complete your first Great combo.


Réaliser votre premier Great combo

Voir les explications figurant dans le trophée This can't be happening!.
This can't be happening!

This can't be happening!

Complete your first Insane combo.


Réaliser votre premier Insane combo

Comme très souvent dans ce genre de jeu, il est possible de réaliser des combos ou enchaînements de coups sur les adversaires, classés selon un certain grade en fonction du nombre d’impacts réalisés. Cela s’échelonne du Great Combo au Uncanny Combo, en passant par Awesome ou encore Uncanny.
La difficulté dans ce jeu, si l’on peut réellement parler de difficulté, est qu’il n’y a aucun compteur de combos visible, donc aucun moyen de savoir à quel seuil correspondent les indications de Great Combo ou Insane Combo, hormis le fait qu’un texte Pop up apparaît pour signaler leur réalisation.

Dès lors, la seule solution pour obtenir les-dits textes, et donc les trophées liés à ces grades de Combo, sera de déclencher des pouvoirs mutants à large zone et/ou d’une durée suffisamment longue, en s’assurant de toucher de nombreux ennemis à la fois.
Bien évidemment, se faire toucher par un adversaire annule la chaîne de combos et il semble que ne pas porter de coups pendant un certain temps remette les comptes à zéro.

Pas d’inquiétude toutefois, les possibilités de contrôle sont certes difficiles, voire impossible, mais le trophée – et son jumeau – tombe(nt) facilement lors des mêlées d’importance.
How Strong Could It Be?

How Strong Could It Be?

Trigger X-Mode.


Activer le X-Mode

Ce trophée est la suite logique du trophée Four of a Kind, puisque pour activer le X-Mode, il vous faudra posséder et équiper les 3 X-Genes et la Suit d’un même mutant (via le menu de pause, touche (start), rubrique X-Genes & Suit).
Une fois équipé, retournez au jeu et attendez de posséder 4 segments de M-Power complets. Quand c’est le cas, appuyez sur la touche (L1) pour entrer en X-Mode, bénéficier des pouvoirs de la Suit équipée et obtenir le trophée.
Broken Glass, Everywhere...

Broken Glass, Everywhere...

Break 30 Combat Text Pop Ups.


Briser 30 Textes "Pop up" de combat

Les Textes "Pop up" sont des indications apparaissant en gros à l'écran de jeu, presque à la manière des Comics et donnant un certain nombre d'indications : les grades de combo ("Great Combo", "Insane Combo", "Awesome Combo", "Uncanny Combo", etc.), le nombre d'ennemis restant à vaincre ("xx enemy left", etc) et plein d'autres choses, les exemples sont nombreux.

Le but du trophée est de briser ces inscriptions à grand renfort de coups, ce qui aura pour effet de faire voler en éclats l'indication, accompagné d'un bruit de verre qui se casse du plus bel effet et caractéristique.
Pas vraiment de conseil à prodiguer pour réaliser le trophée. Il y aura bien suffisamment de combats pendant lesquels vous entendrez les bris de verre sans même vous en rendre compte qu'il est fort probable que vous le débloquiez rapidement (au cours du Chapitre 2 ou 3 de votre 1ère partie).
Toutefois, si vous voulez vous concentrer sur ce trophée, guettez la moindre apparition de ces Textes "pop up" et dirigez-vous rapidement vers eux, et utilisez la combinaison saut ( (croix)) puis coup au sol ( (triangle)), ou éventuellement une charge. La méthode la plus radicale consiste à recourir à l'utilisation des pouvoirs mutants, mais il faut bien admettre que cette solution n'est pas idéale.
Fight Terror with Terror

Fight Terror with Terror

Defeat 10 enemies with one Ultra power.


Vaincre 10 ennemis avec un seul Ultra Power

L’Ultra Power vous sera octroyé au cours du Chapitre 7 – Mutant War, après votre rencontre avec Gambit , quelle que soit votre affiliation à l’une ou l’autre des factions.

Votre discussion avec le Cajun tournera court lorsque des Soldats du MRD feront une percée. Lors de la cinématique qui s’ensuit, l’Ultra Power vous sera donc présenté à ce moment et il vous sera demandé de l’activer, via les touches (R2) + (rond). Il vous faut ensuite appuyer sur (carre) pour lancer vos assauts.
Profitez de cet affrontement et de votre nouvelle puissance pour malmener les troupes du MRD et obtenir le trophée.

Dans le cas où vous ne le décrocheriez pas dans l’immédiat, guettez les batailles de masse ; dès que vous êtes en possession de 4 segments de M-Power complet (au minimum, enclenchez votre transformation et faites-vous plaisir).
Side-tracked

Side-tracked

Complete your first challenge mission.


Réussir votre première Challenge Mission

Les Challenge Missions prennent la forme de défis dans des arènes, au cours desquels vous devrez soit vous défaire d'un certain nombre d'ennemis, soit détruire un certain nombre d'éléments précis, le tout systématiquement dans un temps limité.

Ces Missions sont accessibles soit en vous rendant à un endroit précis, soit en parlant à l'un des protagonistes du jeu. Dans ce dernier cas, il vous faudra avoir un score d'affinité adéquat avec la Faction à laquelle appartient votre interlocuteur pour y participer.
Les Missions sont donc soit "neutre", soit liée à l'une ou l'autre faction.

La première qui pourra s'offrir à vous se trouve dans le Chapitre 1 - Inciting Incident, une fois que vous serez rentré dans les égouts. Vous arriverez à un embranchement, la suite du scénario se trouve sur votre droite (il s'agit d'aider Emma Frost), la mission est, elle, à gauche.

Pour toutes les localisations des Challenge Missions, reportez-vous aux vidéos du trophée Cleaned up the City.
Taking Every Opportunity

Taking Every Opportunity

Complete 10 unique challenge missions.


Réussir 10 Challenge Missions différentes

Réussir 10 Challenge Missions est possible lors de votre première partie, puisque, quelle que soit la Faction qui obtiendra votre préférence, vous pourrez accéder et terminez 11 d'entre elles.
S'il vous arrivait d'en échouer une ou plusieurs, vous pourrez les rejouer une fois le jeu terminé, via le menu de sélection des Missions.

Pour plus d'informations sur ce que sont ces Missions, reportez-vous au trophée Side-tracked.
Pour toutes les localisations des Challenge Missions, reportez-vous aux vidéos du trophée Cleaned up the City.
Completionist

Completionist

Complete all 15 unique challenge missions.


Réussir les 15 Challenge Missions du jeu

Pour parvenir à terminer les 15 Missions que comptent le jeu réclamera 2 parties, une par Faction. En effet, comme présenté dans le trophée Side-tracked, certaines missions deviendront accessibles seulement en ayant sympathisé soit avec les X-Men, soit avec la Confrérie.
S'il vous arrivait d'en échouer une ou plusieurs, vous pourrez les rejouer une fois le jeu terminé, via le menu de sélection des Missions.

Pour plus d'informations sur ce que sont ces Missions, reportez-vous au trophée Side-tracked.
Pour toutes les localisations des Challenge Missions, reportez-vous aux vidéos du trophée Cleaned up the City.
Garbage Collection

Garbage Collection

Destroy your first piece of propaganda.


Détruire votre première affiche de propagande

Les affiches de propagande apparaissent comme des posters à l’effigie du symbole des Purifiers en balnc sur fond rouge. Dès que vous en voyez un, approchez-vous de lui pour le déchirer ; un message apparaîtra à l’écran signalant la bonne destruction de l’affiche.

La première est liée à votre progression, suivez les indications télépathiques d’Emma Frost. Suite à votre premier combat contre les Purifiers, elle vous le montrera et vous n’aurez qu’à l’arracher ; le trophée est à vous.

Pour de plus amples détails sur la localisation des ces propagandes, se reporter au trophée Cleaned up the City.
Cleaned up the City

Cleaned up the City

Destroy 25 pieces of propaganda.


Détruire 25 affiches de propagande

En suivant les indications sur ce que sont les propagandes dans le trophée Cleaned up the City, il vous faudra en arracher 25. Sachant qu'il en existe 34 dans le jeu, vous aurez normalement de quoi faire.
Il est possible de suivre la progression de récolte de ces affiches en allant dans le menu de Pause (touche (start)). Vous trouverez dans un cadre blanc le nombre d'affiches trouvées et le nombre maximal qu'en contient le Chapitre dans lequel vous êtes actuellement.
Ce résumé apparaît également lors de la sélection de Chapitres une fois le jeu terminé.

Vous trouverez ci-dessous des vidéos indiquant les lieux de collecte des affiches de propagande mais également des Dossiers, des X-Genes & Suits et des Challenge Missions.
Spoiler : Collecte - Partie 1 : Chapitres 1 à 3 :
Spoiler : Collecte - Partie 2 : Chapitres 4 à 7 :
Note : Le Chapitre 8 ne comporte aucun objet à collectionner, uniquement les derniers affrontements du scénario.
De plus, certaines indications de collection figurant dans les vidéos correspondent à des lieux accessibles uniquement liés à vos affinités envers les factions.
Profiler

Profiler

Collect your first dossier.


Collecter votre premier dossier

Les dossiers (ou Collectible dans le jeu) sont des fiches sur les personnages (mutants ou non) ou les groupes (alliés ou ennemis) rencontrés tout au long du jeu.
Ils prennent la forme de cône blanc et peuvent parfois être assez bien cachés.

Le premier d’entre eux se trouvera quelques mètres à peine après la première propagande, à côté d’une caisse contenant des orbes de régénération de vie (Emma Frost vous indique télépathiquement l’endroit de la caisse).

Pour de plus amples détails sur ces dossiers, se reporter au trophée Archivist.
Pour leurs localisations, voyez les vidéos du trophée Cleaned up the City.
Archivist

Archivist

Collect 15 dossiers.


Collecter 15 dossiers

En suivant les principes développés dans le trophée Profiler, il vous faudra donc collecter 15 dossiers de plus dans le courant du jeu. Sachant qu’il est possible d’en obtenir 25 dans l’ensemble des lieux, vous aurez largement de quoi faire.

Toutefois, pour être certain de n’en manquer aucun, référez-vous aux vidéos présentées dans le descriptif du trophée Cleaned up the City.
Purify the Purifiers

Purify the Purifiers

Defeat 2000 Purifiers.


Vaincre 2000 Purifiers

Les Purifiers sont les premiers adversaires que vous affronterez et également les plus nombreux ; ils peuplent les Chapitres 1 à 5 inclus, un grand nombre de Challenge Missions et pourront même être affrontés pendant le générique de fin (au minimum 200 cibles).
Tous les types de Purifiers sont comptabilisés en faveur de ce trophée, qu’ils soient à mains nues, équipés de matraques électriques, de fusil à énergie ou de lance-flammes. Les seuls à ne pas être pris en compte pour ce trophée sont les Prime Enforcers et les Purifier Stalker Mechs qui possèdent leur propre trophée.

Pour suivre l’évolution du nombre de Purifiers vaincus à votre actif, rendez-vous dans le menu de Pause (touche (start)) et appuyez sur (triangle) pour faire apparaître les statistiques.

Lors de votre 1ère partie, vous devriez atteindre le seuil des 1000 à 1100 Purifiers à votre tableau de chasse. Votre 2ème parcours pourra vous permettre de compléter les comptes et atteindre les 2000 requis.

Dans l’hypothèse où ce ne serait pas le cas, il est possible de relancer les Chapitres et Challenge Mission les plus peuplés afin d’arriver à vos fins.
Dans cette optique, la Challenge Mission 9 se révèle le meilleur choix : elle compte pas moins de 100 ennemis à abattre dont 98 Purifiers. Bien que vous soyez nécessairement accompagné lors de sa réalisation, la majorité des « kills » vous reviendra.
Mechageddon

Mechageddon

Defeat 20 Purifier Stalker Mechs.


Vaincre 20 Purifier Stalker Mechs

Les Purifier Stalker Mechs sont des robots bipèdes construits par les Purifers et appuyant leurs assauts. Ils disposent de mitrailleuses pour maintenir à distance les mutants, et frappent le sol de leurs memebres inférieurs lorsqu’ils se sentent menacés au corps-à-corps.
Pour les abattre, il vous faudra les faire tomber en martelant leurs jambes. Une fois au sol, continuez le matraquage sur leur tête. Attention toutefois, une fois leur barre de vie réduite à zéro, ils déclencheront automatiquement leur autodestruction, pouvant vous occasionner des dégâts si vous restez trop à proximité.

Pour suivre l’évolution du nombre de Purifiers vaincus à votre actif, rendez-vous dans le menu de Pause (touche (start)) et appuyez sur (triangle) pour faire apparaître les statistiques.

Lors de votre 1ère partie, vous atteindrez difficilement le seuil des 10 Stalkers abattus. Votre 2ème parcours ne vous permettra pas d’obtenir les 20 cibles détruites pour le trophée ; vous devriez en être à moins de 15 à ce stade.

Pour compléter le tableau, la Challenge Mission 8 sera la plus adaptée, comportant 1 Stalker aux côtés de 29 Purifiers et 1 U-Men. Sachant qu’elle sera terminée en moins de 2 minutes, compléter le nombre de victimes requis ne devraient pas vous prendre plus de 15 minutes.
Reinforced

Reinforced

Defeat 20 Prime Enforcers.


Vaincre 20 Prime Enforcers

Les Prime Enforcers sont des Purifiers équipés d’une armure cybernétique analogue à celle que porte Cameron Hodge lors de votre première rencontre. Du reste, il faudra appliquer les mêmes conseils pour les abattre, puisqu’ils disposent des mêmes attaques mais ils sont moins puissants et moins résistants.

Pour suivre l’évolution du nombre de soldats du MRD vaincus à votre actif, rendez-vous dans le menu de Pause (touche (start)) et appuyez sur (triangle) pour faire apparaître les statistiques.

De la même manière que pour les Purifier Stalker Mechs, les 2 perties ne seront pas suffisantes pour atteindre le nombre de victimes requis.
Plutôt que de se rabattre sur une Challenge Mission, relancez le Chapitre 7 – Mutant War et faites-le dans sa quasi-intégralité ; il comporte en effet pas moins de 6 Prime Enforcers. Sinon, par défaut, lancez la Challenge Mission 9 – celle conseillée pour les Purifiers – elle comporte 2 Enforcers, et pourra permettre éventuellement de récolter le nombre requis.
U Mad, Bro?

U Mad, Bro?

Defeat 30 U-Men in the Secret Lab.


Vaincre 30 U-Men dans le Labo Secret

Les U-Men apparaissent dans des combinaisons anti-radiations et la tête dans un scaphandre. Vous ne les rencontrerez que dans le Secret Lab, correspondant au Chapitre 4 – Mutant Rescue, ainsi que dans certaines Challenge Missions, notamment celles accessibles dans ce Chapitre.
Il en existe deux types : ceux qui lévitent et vous assaillent à coup de projection d’énergie et les brutes, reconnaissables à leur grande taille et leur force de frappe. Vaincre les deux types compte évidemment en faveur du trophée.
Vous pouvez suivre l’évolution du nombre de victimes via le menu de Pause (touche (start)), puis en appuyant sur (triangle) pour accéder aux statistiques.

Bien que ce soit leur lieu de résidence, parcourir une seule fois le Chapitre et les Missions présentes ne suffiront pas à atteindre le quota. Profitez alors de votre deuxième partie, ainsi que de pouvoir relancer les Chapitres et/ou les Missions une fois le jeu terminé pour faire grimper le compteur.
La meilleure solution restant de refaire le Chapitre 4 – Mutant Rescue dans son ensemble, les Missions ne contenant en général que peu de représentants (2 ou 3 pour les plus fournies).
The Goon Squad

The Goon Squad

Defeat 500 MRD Troops.


Vaincre 500 Soldats du MRD

Les soldats du MRD sont des paramilitaires boostés aux pouvoirs mutants. Ils apparaîtront comme ennemis de base à partir du Chapitre 6 jusqu’à la fin du jeu. Contrairement aux Purifiers, TOUS les types de soldats comptent en faveur du trophée.

Pour suivre l’évolution du nombre de soldats du MRD vaincus à votre actif, rendez-vous dans le menu de Pause (touche (start)) et appuyez sur (triangle) pour faire apparaître les statistiques.

Lors de votre 1ère partie, vous devriez atteindre le seuil des 200 à 250 Purifiers à votre tableau de chasse. Votre 2ème parcours pourra vous permettre de compléter les comptes et atteindre les 500 requis. Mais ce sera peu probable.

Se rabattre vers les Challenge Missions ou les Chapitres à relancer en fin de jeu sera donc la bonne option à suivre. Dans ce cadre, le Chapitre 7 – Mutant War est le plus adapté à la réalisation du trophée, d’autant qu’une fois l’une des batailles les plus massives (au cours de laquelle des acolytes de la faction choisie vous rejoint) terminée, des soldats du MRD continuent à venir, certes en nombre moindre mais de façon illimitée.
Sinon, la Challenge Mission de Forge (soit la Mission 15) vous mettra en présence de 141 soldats, ce qui devrait permettre de faire monter le score de vaincus de façon importante.
Beta Level Mutant

Beta Level Mutant

Finish the game on New Mutant difficulty.


Terminer le jeu en difficulté New Mutant

Le trophée est obtenu une fois le boss final du Chapitre 8 – Final Showdown abattu et le jeu terminé dans la difficulté New Mutant.
A noter que le trophée se débloquera si vous terminez le jeu dans les difficultés supérieures (X-Man ou X-treme).
Alpha Level Mutant

Alpha Level Mutant

Finish the game on X-Man difficulty.


Terminer le jeu en difficulté X-Man

Le trophée est obtenu une fois le boss final du Chapitre 8 – Final Showdown abattu et le jeu terminé dans la difficulté X-Man.
A noter que le trophée se débloquera si vous terminez le jeu dans la difficulté supérieure (X-treme).
Omega Level Mutant

Omega Level Mutant

Finish the game on X-treme difficulty.


Terminer le jeu en difficulté X-treme

Le trophée est obtenu une fois le boss final du Chapitre 8 – Final Showdown abattu et le jeu terminé dans la difficulté X-treme.

Quelques conseils à suivre pour vous faciliter la vie en mode X-treme :
  • Bien que vous ayez la possibilité de parer et d’esquiver, il vaudra mieux privilégier la deuxième option, bien moins risquée en terme de timing et vous permettant le cas échéant de vous mettre hors de danger.
  • Les premiers véritables dangers et risques de Game Over commencent avec certains boss, notamment Wolverine, Magneto & Juggernaut et les combats suivants. Le plus pénible restant le duo de la Confrérie puisque mourir à n’importe quel stade de l’affrontement implique de recommencer TOUTES les étapes.
  • Privilégiez les X-Genes de défense réduisant les dégâts et/ou vous apportant un segment de Vie supplémentaire, et pourquoi pas de la régénération (par exemple Juggernaut, Avalanche, Wolverine, etc…).
  • Pour l’attaque, envisagez un X-Gene induisant un état négatif aux ennemis et/ou augementant les dégâts (type Pyro, Emma Frost, etc…).
  • En Utility, le mieux est d’en choisir un permettant d’infliger des dégâts lorsque vous esquivez (Surge, Juggernaut, etc…).
  • La conséquence des 3 points précédents fait que vous n’aurez pas accès au X-Mode, qui finalement se révèle d’une utilité très limitée. De ce fait, pas de conseil particulier pour la Suit, faites ce que vous voulez.
  • Posséder un pouvoir pendant lequel vous êtes intouchable révèlera tout son potentiel dans ce mode de difficulté. Par exemple, Dark Void, deuxième pouvoir de la mutation Shadow Matter, est un très bon choix.
  • En cas de surnombre d’adversaire ou contre un adversaire coriace, n’hésitez pas à casser vous-même vos combos. En effet, porter 3 coups simples (touche (carre)), puis esquiver (direction + touche (rond)) pour revenir à l’assaut et répéter le processus vous permettra bien des déconvenues et de vous faire mettre au tapis par d’autres assaillants.


Merci à dyopaze pour ses compléments.



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.