Le guide des trophées : XCOM : Enemy Unknown


XCOM : Enemy Unknown
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Note des joueurs :
4.7/5 - 39 notes
Note des platineurs :
5/5 - 7 notes

XCOM : Enemy Unknown

ps3


56 trophées au total
1 trophée online
15 trophées cachés 1 DLC

1160 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 51 joueurs (4 %)
100% par : 20 joueurs (2 %)
Note du jeu
-
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Guide des trophées
XCOM : Enemy Unknown

  • Guide rédigé par Chazz le 29-12-2013 - Modifié le 01-01-2020

XCOM : Enemy Unknown est un jeu mêlant tactique, gestion et stratégie dans le cadre d'une guerre secrète contre des envahisseurs extraterrestres.
Le jeu vous place à la tête d'une organisation spéciale conçue pour protéger la Terre.
Vous devez ainsi gérer votre base, développer des technologies et former vos troupes en vue des affrontements qui se déroulent au tour par tour.
Le soft propose également un mode multijoueur compétitif pour deux participants.

Trophee

Ligne de conduite

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  • Temps nécessaire pour le platine : 70 à 80h minimum
    Difficulté des trophées : 8/10
    Nombre minimum de parties : 5 + 1 partie multijoueur
    Version du jeu : 1.0
5 parties seront nécessaires pour obtenir le platine à cause du trophée (Argent) Transcontinental mais chaque chose en son temps, il convient d'être bien organisé pour ne pas se sentir perdu. Voici donc comment il est conseillé d'organiser ses parties pour progresser peu à peu vers le (Platine).

I - Partie en Normale
II - Partie en Classique
III - Partie en Impossible
IV - Partie en Classique en mode Homme de fer
V - Partie en Facile

Il ne s'agit sûrement pas de la manière la plus rapide pour obtenir tous les trophées mais elle semble à mes yeux la plus appropriée.

Avant propos pensez à faire :

(Bronze) Rencontrer et tuer (trophée Multijoueur)
(Bronze) Au commencement...

Lors de vos cinq parties, ces trophées ne tomberont pas puisqu’ils concernent le multijoueur pour le premier et l'initiation pour le deuxième et il est très déconseillé de faire le jeu avec l'initiation car celle-ci fait perdre trop de soldats lors de la toute première mission.
Il est préférable de faire ces trophées au plus tôt pour ne plus avoir à s'en soucier après.

Pour chaque partie, il faudra choisir une base se trouvant sur un autre continent de sorte que, sur vos 5 parties terminées, cela vous fasse une par continent en vue du trophée (Argent) Transcontinental. Vous ferez selon votre choix sauf pour la partie en Impossible où il est important de choisir la base d'Afrique afin d'obtenir un bonus d'argent de 25%.
Voici ce que vous devrez faire dans chacune de vos parties pour structurer au mieux votre périlleux chemin vers le (Platine).


I - Partie en Normale (Continent 1 au choix excepté Afrique)


Cette partira servira surtout à vous familiariser avec le jeu, vous obtiendrez les trophées liés au scénario :

(Bronze) Prisonnier de guerre
(Bronze) Le gardien
(Bronze) Un X sur la carte
(Argent) Hors de ma planète !
(Bronze) Tout voir, tout savoir
(Bronze) Au-delà du réel
(Bronze) L'enfer est avec moi
(Bronze) Sur les épaules de géants
(Bronze) Le volontaire
(Bronze) Sauveur de l'humanité

Ainsi que des trophées d'actions difficilement manquable :

(Bronze) La théorie...
(Bronze) ... et la pratique
(Bronze) Mise en service
(Bronze) Prêt au combat
(Bronze) La chance tourne
(Bronze) À votre service
(Bronze) Comité d'accueil
(Bronze) Badaboum !
(Bronze) L'Homme machine
(Bronze) L'œil en orbite
(Bronze) Excavation

Ces trophées nécessitent peu d'attention car ils tomberont naturellement lors du développement de votre base.


II - Partie en Classique (Continent 2 au choix excepté Afrique)


Cette partie sera votre premier vrai test et vos premières réelles difficultés apparaîtront ici. Votre objectif sera d'obtenir les trophées suivants :

(Argent) Terre en danger que vous obtiendrez à la fin de cette partie.
(Argent) Loup solitaire qui demandera une certaine attention puisqu'il faudra abattre un ovni de petite taille et penser à envoyer un seul soldat sur le site du crash pour achever les aliens restants.
(Argent) Travail de pro qu'il vous faudra faire dans une mission "enlèvement".
(Argent) Le Cheval pâle devrait aussi tomber.

III - Partie en Impossible (Continent 3: Afrique)

Seuls les plus coriaces arriveront jusque là car c'est la difficulté maximale proposée par le jeu en excluant le si spécial mode Homme de fer.
Ceux qui y arriveront seront près à en découdre avec ce fameux mode justement. Cette partie vous permettra d'obtenir :

(Or) Notre heure de gloire que vous obtiendrez à la fin de cette partie.

(Argent) Étoiles filantes devrait tomber aussi au cours de cette partie si vous avez abattu assez d'ovnis.


IV - Partie en Classique en mode Homme de fer (Continent 4 au choix excepté Afrique)


Cette partie sera la dernière difficulté réelle du jeu et pas des moindres ! Encore un effort, vous êtes presque au bout du chemin, presque sorti de ce cauchemar. À votre réveil, vous obtiendrez un trophée bien mérité :

(Or) Pas de regret que vous débloquerez une fois cette partie achevée.

Félicitations Commandant mais ne vous réjouissez pas trop vite ! Il vous reste encore quelques missions de routine à effectuer : Le Clean-Up qui marquera la dernière partie de ma ligne de conduite, un bien doux réveil.


V - Partie en Facile (Continent 5 au choix excepté Afrique)


Cette partie servira à obtenir les autres trophées que vous n'avez normalement pas encore obtenu en suivant cette ligne de conduite.
Couramment appelé Le Clean-Up, vous aurez donc à "cleaner" ou "nettoyer" ou simplement "gagner" (pour les winners) les trophées suivants :

(Argent) Télépathe
(Bronze) Comme un scalpel
(Bronze) Edison
(Bronze) L'ange de la mort
(Bronze) Foudre céleste
(Bronze) Chasseur-tueur
(Bronze) Épidémie enrayée
(Bronze) Les veinards
(Argent) Un long chemin
(Bronze) Chaque centime compte
(Bronze) Oppenheimer
(Bronze) Une arme à la fois
(Bronze) Fondu de fonderie
(Bronze) La chevauchée des Walkyries

(Bronze) Vision globale vous demandera une attention particulière selon le continent que vous avez décidé de couvrir.
Il faudra faire des pays du dit continent votre priorité pour le lancement des satellites. Si l'un des pays quitte le Conseil avant que vous n'ayez couvert tout le continent, vous n'aurez pas le trophée. Vous pourrez éventuellement vous reporter sur un autre continent mais vous vous vous compliquerez la tâche.
(Argent)La cavalerie ne viendra pas demandera aussi d'être prudent, référez-vous à la description du trophée pour plus de détails.

Ces trophées peuvent être fait dans n'importe quel ordre bien que la plupart devrait tomber vers la fin de la partie, référez-vous aux descriptions des trophées concernés pour plus de détails.
Une fois tous ces trophées en poche et si toutes les consignes pour les continents ont été respectées, vous n'aurez plus qu'à terminer cette partie pour obtenir :

(Argent) Transcontinental

Maintenant vous pouvez être fier Commandant, vous achevez votre mission avec brio, voici votre récompense :

(Platine) Victoire !

Pour plus de détails sur chacune de vos missions (ou cauchemar), un rapport a été fait ci-dessous :




Victoire !

Victoire !

Remporter tous les trophées.


"Commandant! Le Conseil n'en attendait pas moins de vous, vous avez dépassé nos attentes et sachez que cela n'arrive pas souvent. Nous avons eu raison de compter sur vous."
Pas de regret

Pas de regret

Finir le jeu en mode Homme de fer en Classique ou Impossible.


Le trophée le plus difficile du jeu. Faites-le en Classique, la difficulté Impossible porte plus que jamais bien son nom en Homme de fer. Les consignes sont les mêmes que pour le trophée (Or) Notre heure de gloire à l'exception que c'est le jeu qui sauvegarde et non plus vous, vous ne pourrez donc plus reprendre vos sauvegardes si vous faites une erreur !!!
Je vous souhaite du courage pour celui-ci, vous en aurez grandement besoin...
Rencontrer et tuer

Rencontrer et tuer

Gagner une partie multijoueur.


Le plus dur sera de trouver quelqu'un, demandez de l'aide ici.
Télépathe

Télépathe

Contrôler l'esprit d'un Éthéré (solo uniquement).


Les éthérés apparaissent à la fin du jeu. Ils n'ont que des pouvoirs psioniques dont le pouvoir du contrôle mental à l'instar des sectoïdes alpha mais en bien plus dangereux. C'est la dernière espèce extraterrestre que vous rencontrerez.
Pour contrôler son esprit, il vous faudra construire le psi-lab (automatique dans la trame scénaristique) afin de découvrir si l'un de vos soldats a le don psionique. Il lui faudra 80 de volonté minimum pour qu'il puisse développer ce don. Après cela faites-le combattre en utilisant le plus possible ses pouvoirs psioniques jusqu'à ce qu'il obtienne la promotion "agent psionique". Ici, vous aurez le choix entre deux pouvoirs dont le contrôle mental que vous choisirez. Attendez qu'il y ait des ovnis détectés par vos satellites, crash suite à un combat contre vos avions ou atterrissage, peu importe. Il y aura de grandes chances qu'il y ait un éthéré dans le vaisseau, ce que vous pourrez voir juste avant de lancer la mission puisque cela sera écrit en haut de l'écran avec le nom de chaque espèce présente et le nombre total d'aliens que vous aurez à tuer pour pacifier la zone. Une fois l'éthéré seul, tentez le contrôle mental sur lui. La difficulté du jeu et la volonté de votre soldat détermineront les chances de succès. Faites porter à votre soldat l'armure psionique et jouez en facile pour augmentez vos chances de réussir.
Sauveur de l'humanité

Sauveur de l'humanité

Finir le jeu à n'importe quel niveau de difficulté.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Il vous suffira de terminer le jeu quelle que soit la difficulté.
Terre en danger

Terre en danger

Finir le jeu en mode Classique.


Référez-vous à (Or) Notre heure de gloire pour la marche à suivre.
Notre heure de gloire

Notre heure de gloire

Finir le jeu en mode Impossible.


Dans ce mode tous les aspects du jeu sont compliqués :
- Vous aurez moins d'argent
- Les membres du Conseil paniqueront plus vite pouvant mettre fin prématurément à votre partie
- Vos soldats, même les plus aguerris, paniqueront assez rapidement sous le feu ennemi ce qui les rend imprévisible et même dangereux puisqu'ils peuvent se mettre à tirer sur vos autres soldats
- Les ennemis sont plus nombreux et tapent plus fort
- Vos soldats de base commencent avec moins de points de vie
Comprenez qu'il va falloir s'accrocher. Néanmoins, une petite erreur peut toujours se rattraper en ayant de bons réflexes mais la prudence reste de mise. Voici quelques conseils pour vous en sortir au mieux :
- Si vous faites une erreur, rechargez votre partie. Il est donc important de sauvegarder au début de chaque mission ou plus encore si nécessaire
- Au début l'utilisation de deux grenadiers facilite le jeu, avec leurs explosifs ils devraient rétamer les premiers groupes d'ennemis en un clin d’œil
- Une fois que vous avez une bonne équipe, préférez l'utilisation de 2 snipers avec la capacité de voir ce que leurs alliés voient ainsi que la capacité qui permet de ne pas considérer comme une action le fait de tuer un ennemi qui ne se trouvent pas à couvert, 2 sapeurs avec les compétences triple médikits, ressusciter un allié avec 33% de sa vie et médikits améliorés, 2 commandos avec les capacités fusillade et +50% de dégâts critiques
- Il est inutile d'attendre que les ennemis viennent à vous, le plus souvent ils attendent jusqu'à ce que vous arriviez dans leur zone mais vous pouvez profiter de ces moments pour recharger et faire passer les tours avec (select) pour rafraîchir vos capacités
- Les satellites seront d'une importance capitale pour diminuer la panique d'un pays et obtenir des fonds, déployez-les juste avant un rapport du Conseil
- Dans la dernière mission du jeu, abusez de la technique psionique nouvellement obtenu par votre "Volontaire" pour venir à bout des ennemis, particulièrement des sectopodes et des éthérés. Une fois le calme revenu, attendez 5 tours pour rafraîchir la capacité en utilisant (select)
- Dans la dernière mission du jeu toujours, avancez un de vos soldats jusqu'à qu'ils aperçoivent l'ennemi afin qu'un sniper puisse le viser particulièrement face aux éthérés. Après avoir détruit les 2 sectopodes et les 2 élites, le passage deviendra étroit, sauvegardez ici pour pouvoir recharger votre partie en cas d'échec face aux éthérés. Vous devrez essayer de tuer ces êtres psioniques en 2 tours sous peine de voir la bataille tourner largement en faveur des envahisseurs. Si vous dépassez 2 tours et que l'un des soldats soit sous le contrôle mental d'un ennemi, rechargez la partie sauf si vous pouvez, pendant votre prochain tour, tuer celui qui a fait le contrôle mental pour récupérer votre soldat.

La plupart des missions se ressemblent et seul l'environnement change de façon aléatoire dans chacune des missions.
La difficulté des missions sera affichée en nombre d'étoiles lorsque vous devrez en choisir une.
Essayez dans la mesure du possible de choisir les missions ne dépassant pas 3 étoiles de difficulté.


Tout ce dont vous avez besoin pour venir à bout de ce mode vient d'être cité mais comme une démonstration vaut bien plus que des mots, voici la vidéo de la première mission en mode Impossible pour ceux qui le souhaitent (les autres missions suivent) :
Spoiler : :
Loup solitaire

Loup solitaire

Réussir l'attaque d'un ovni qui s'est écrasé avec un seul soldat en Classique ou Impossible.


Un grenadier de rang colonel est conseillé afin qu'il puisse transporter 2 roquettes et 2 grenades. Envoyez-le seul sur le crash d'un petit ovni, avancez prudemment et lorsque vous vous retrouvez face à un groupe d'ennemis, utilisez le lance-roquettes. Faites-le plutôt en classique et évitez de le faire à la fin du jeu pour ne pas vous retrouver face à un éthéré qui pourrait prendre le contrôle de votre soldat et signifier votre échec. Si vous ne suivez pas ce conseil, veillez au moins à ce que votre soldat ait une haute volonté pour résister au contrôle mental et qu'il ait des aptitudes psioniques pour prendre le contrôle d'un ennemi qui tuera donc ses alliés pour vous pendant 2 tours.
En ce qui concerne l'équipement de votre soldat, privilégiez les armes à rayon laser ou plasmique selon votre avancement. Pour l'armure prenez celle appelée "Titan" qui offre un bonus de points de vie conséquent. Si votre soldat a le Don prenez plutôt l'armure psionique.
Badaboum !

Badaboum !

Tuer 50 extraterrestres avec des armes explosives.


Pour ce trophée, il vous faudra tuer vos ennemis avec des grenades ou des roquettes.
Comité d'accueil

Comité d'accueil

Tuer 150 extraterrestres.


Vous aurez ce trophée automatiquement à force de combattre à moins que vous n'essayiez de terminer le jeu le plus rapidement possible.
Le Cheval pâle

Le Cheval pâle

Tuer 500 extraterrestres.


Il est fort probable que vous n'atteignez pas ce nombre à la fin de votre première partie mais rien de grave puisque vous aurez besoin de 5 parties pour obtenir (Argent) Transcontinental.
Étoiles filantes

Étoiles filantes

Abattre 40 ovnis.


Dotez d'une couverture satellite tous les pays membres du Conseil et construisez des vulcains (au moins 2 par continent) et équipez-les de canons plasmiques pour pouvoir rivaliser avec les plus gros ovnis.
Ce trophée est assez long, ne laissez aucun ovni vous échapper. Il est conseillé de faire ce trophée dans une difficulté faible car les ovnis seront très faciles à détruire avec un vulcain et de bons canons.
Avec les 5 parties que vous aurez à faire, il ne vous échappera pas.
La cavalerie ne viendra pas

La cavalerie ne viendra pas

Avoir un soldat participant à chaque mission qui survit jusqu'à la fin de la partie.


Trophée pouvant être manqué.

Éteignez le tutoriel qui vous fait perdre des soldats automatiquement dès la première mission. Le mieux serait que votre survivant soit un sniper. Ainsi il pourra rester en arrière et rester redoutable. Achetez l'amélioration dans votre centre de formation de guérison rapide pour qu'il guérisse plus vite de ses blessures. Si votre soldat est blessé et qu'une mission arrive vous devrez l'ignorer car si vous participez à cette mission votre soldat n'aura pas participer à CHAQUE mission de la partie donc vous n'aurez pas le trophée. Ignorez une mission aura des conséquences politiques sur les membres du Conseil, ce qui rend ce trophée très ennuyeux donc il est préférable de le faire en facile.
Comme un scalpel

Comme un scalpel

Finir une attaque extraterrestre avec un niveau Excellent dans toutes les catégories de performance.


Il s'agit des missions où il vous faudra sauver des civils. Voici ce qu'il faut dans chaque catégorie de performance pour obtenir le trophée :
- Extraterrestres tués: vous aurez systématiquement excellent dans cette catégorie de performance en cas de réussite de la mission.
- Agents XCOM perdus : aucune perte ne sera tolérée dans cette catégorie de performance donc 0.
- Civils sauvés : 15/18 minimum, le plus souvent c'est cette catégorie qui vous fera défaut.

Pour réussir sans trop de peine, il vous faudra des sapeurs qui se déplacent plus rapidement que les autres et qui peuvent soigner vos soldats et des snipers avec la capacité de voir les aliens se trouvant dans le champ de vision de vos alliés (capacité choisie lorsque votre sniper est promu caporal).

Petite vidéo illustrative (dans la vidéo le mec joue en Classique dans le mode Homme de fer mais préférez le faire en Facile) :
Spoiler : :
Edison

Edison

Faire tous les projets de recherche dans la même partie.


Faites toutes les recherches de technologies aliens, d'armes et d'armures ainsi que toutes les autopsies.
Capturez toutes les espèces organiques avec l'électro flux et interrogez-les. Les interrogatoires et autopsies peuvent débloquer de nouvelles recherches qu'il vous faudra effectuer.
L'ange de la mort

L'ange de la mort

Tuer un extraterrestre en volant (solo uniquement).


Il faudra être équipé de l'armure archange pour cela que vous aurez préalablement obtenu au terme de recherche scientifique (après la recherche sur l'armure Titan) avant de l'acheter dans la section production de l'atelier. Une fois équipé, faites voler votre soldat face à un ennemi affaibli ou faible et visez-le. Si le tir fait mouche, il devrait tuer la cible à condition que les dégâts que votre arme peut causer soient supérieurs au nombre de points de vie de la cible.
Faites-le en facile, ce sera une formalité.
Lavage des mains obligatoire

Lavage des mains obligatoire

Faire toutes les autopsies dans la même partie.


Voici la liste de tous les ennemis que vous devrez tuer puis autopsier une fois à la base :

- Sectoïde
- Allumette
- Planeur
- Chrysallis
- Drone
- Cyberdisque
- Goliath
- Elite
- Berserker
- Planeur lourd
- Sectopode
- Sectoïde Alpha
- Ethéré

Vous affronterez chaque espèce automatiquement au cours de l'histoire, pensez à faire les autopsies pour ne pas manquer bêtement ce trophée.
Au-delà du réel

Au-delà du réel

Trouver un soldat ayant le Don.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Spoiler : :
Après avoir construit le psi-lab, envoyez-y vos soldats qui ont la plus haute volonté (80 de volonté vous assure la réussite). Une fois les tests terminés, si votre soldat a ses aptitudes, vous aurez le trophée.
Prisonnier de guerre

Prisonnier de guerre

Capturer un extraterrestre vivant.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Spoiler : :
Vous devrez vous approcher d'un ennemi le plus possible puis utilisez l'électro flux sur lui s'il a moins de 6 points de vie pour réussir. L'électro flux s'obtient après des recherches, il sera disponible dans la section production de l'ingénierie. Utilisez (R2) puis sélectionnez l'icône correspondant pour l'utiliser.
Le gardien

Le gardien

Étourdir un Xénon.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Spoiler : :
De même que pour le trophée précédent sauf que cette fois il faudra le faire sur le Xénon, extraterrestre composé d'énergie pure et apparaissant dans les vaisseaux aliens à certaines endroits particulièrement lors d'un crash. Ce sont des ennemis assez faibles qui ne devraient pas vous poser de problème.
Un X sur la carte

Un X sur la carte

Trouver la base extraterrestre.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Spoiler : :
Peu après avoir capturé le Xénon, suite à des recherches, vous localiserez la base et obtiendrez votre trophée.
Tout voir, tout savoir

Tout voir, tout savoir

Construire le relais à hyper-ondes.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Spoiler : :
Après l'assaut de la base alien, vous serez en mesure de rechercher la technologie pour le relais à hyper-ondes, vous pourrez ensuite construire ce bâtiment.
Sur les épaules de géants

Sur les épaules de géants

Construire la salle Gollop.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Spoiler : :
Après avoir rencontré votre premier éthéré et volé son système de communication, des recherches seront disponibles au laboratoire. Faites-les pour avoir la possibilité de construire ce bâtiment.
Foudre céleste

Foudre céleste

Construire un Vulcain.


Il faudra d'abord faire des recherches dessus afin qu'il devienne disponible. Vous pourrez alors l'acheter sous la section production de l'ingénierie. Il vous sera livré sous 20 jours avec votre trophée.
L'œil en orbite

L'œil en orbite

Lancer un satellite.


Vous aurez un satellite à disposition dès le début du jeu. Vous pouvez le lancer tout de suite ou attendre un peu pour la jouer stratégique. Sachant que lancer un satellite au-dessus d'un pays fait baisser la panique de ce dit pays et qu'une couverture satellite vous rapportent des revenus qui diffèrent selon les pays que vous avez couvert.
Vision globale

Vision globale

Mettre en place une couverture satellite au-dessus de chaque pays d'un continent.


Trophée pouvant être manqué.

L'Amérique du Sud est le continent le plus adapté pour ce trophée avec seulement 2 pays à couvrir : le Brésil et l'Argentine. Vous pourrez donc avoir ce trophée très tôt dans le jeu mais à vous de voir si c'est la meilleure chose à faire au vue de la panique des autres pays.
Chasseur-tueur

Chasseur-tueur

Abattre un vaisseau extraterrestre de chaque type dans la même partie.


Voici la liste des vaisseaux qu'il vous faudra détruire :

- Petit éclaireur (Début du jeu)
- Grand éclaireur (Début du jeu)
- Chaland (Milieu du jeu)
- Cuirassé (Milieu du jeu)
- Superviseur (Lié au scénario à la fin du jeu)
L'Homme machine

L'Homme machine

Construire une armure motorisée.


Faites les recherches sur l'armure Carapace et sur l'Elerium pour avoir accès à celle du Titan.
Une fois recherchée, construisez-la dans l'ingénierie pour débloquer le trophée.
Épidémie enrayée

Épidémie enrayée

Soigner 5 soldats du poison en une seule mission (solo uniquement).


Prenez 2 sapeurs pouvant transporter 3 médikits chacun pour cette mission. Lors des missions à escorte, laissez-vous empoisonner par les Allumettes. Restez grouper pour qu'il puisse empoisonner plusieurs soldats à la fois. Vous pouvez aussi tuer l'un d'entre eux puis rejoindre la nuée se trouvant là où vous l'avez abattu pour être empoisonné. Vos sapeurs rentrent ensuite en action, ils auront à utiliser les médikits sur chaque soldat empoisonné. Au bout de 5, le trophée est à vous. Faites-le en facile pour ne pas prendre trop de risque.
Les veinards

Les veinards

Terminer une mission sans perdre un soldat.


Avec le tutoriel éteint, vous devriez l'avoir dès votre première mission. Sauvegardez souvent au cas où l'un de vos soldats meurent pour pouvoir revenir en arrière.
Un long chemin

Un long chemin

Promouvoir un soldat au grade de colonel.


Faites-le rendre le coup de grâce aux ennemis et votre soldat progressera très vite. Dès que vous atteignez le rang de sergent (3ème promotion) vous pourrez acheter au centre de formation l'amélioration +25% expérience gagnés pour seulement §125.
Chaque centime compte

Chaque centime compte

Gagner 1000 crédits en un mois.


Vers la fin du jeu voire avant si vous avez placé assez de satellites, cette somme sera atteinte mais sachez que la difficulté à laquelle vous jouerez influencera l'argent que vous gagnerez : plus la difficulté est élevée moins d'argent vous gagnerez.
Oppenheimer

Oppenheimer

Engager 80 scientifiques dans l'unité de recherches.


Comme pour le précédent trophée, il faudra compter sur les couvertures satellites. Les continents couverts vous mettront à disposition des scientifiques. À noter que vous pourrez aussi en gagner comme récompense lors de mission. Si vous prenez votre temps, vous aurez ce trophée sans accroc donc ne soyez pas pressé de finir le jeu.
Une arme à la fois

Une arme à la fois

Engager 80 ingénieurs au département d'ingénierie.


Comme pour (Bronze) Oppenheimer sauf qu'il s'agira ici bien entendu des ingénieurs. Il y a des chances que les deux trophées tombent d'ailleurs en même temps vers la fin du jeu. Si vous prenez votre temps, vous aurez ce trophée sans accroc donc ne soyez pas pressé de finir le jeu.
Fondu de fonderie

Fondu de fonderie

Terminer tous les projets de la fonderie dans la même partie.


En faisant toutes les recherches, vous débloquerez dans la fonderie tous les projets. Il vous faudra faire tous ces projets. Faites-les tranquillement dans votre partie en facile.
Vous avez 5 secondes pour obéir

Vous avez 5 secondes pour obéir

Construire un AML.


Suite à des recherches et après avoir construit la fonderie, vous serez en mesure de lancer un projet de recherche sur l'AML. Une fois fait, vous n'aurez plus qu'à le construire pour obtenir votre trophée (une fois l'AML terminé de monter). Son coût est de §70. Pas de difficulté spécifique, il faut juste penser à le faire.
La théorie...

La théorie...

Construire un laboratoire.


Vous pourrez en construire sous la section installation de l'ingénierie. Les laboratoires permettent de diminuer le temps de recherche.
... et la pratique

... et la pratique

Construire un atelier.


Vous pourrez en construire sous la section installation de l'ingénierie. Les ateliers permettent d'avoir des remises sur le coût des projets de la fonderie une fois le projet terminé et d'avoir des réductions sur le prix de la construction d'objets (armes, armures, avions et ses accessoires, médikits et stimulants) et sur les ressources demandées pour cette construction.
Travail de pro

Travail de pro

Finir une mission d'enlèvement Très difficile en 5 tours ou moins en Classique ou Impossible.


Ce trophée peut être difficile et peut prendre plusieurs tentatives. Plus vous le ferez tôt dans le jeu mieux ce sera car les ennemis vont en nombre croissant à force d'avancer dans le jeu. Soyez agressif et prenez note du nombre de tours que vous mettez pour être sûr de ne pas dépasser les cinq tours. Les snipers possédant la capacité de voir ce que leurs alliés voient est très utile pour vite se débarrasser d'un ennemi. Utilisez aussi des grenadiers pour leurs roquettes et des grenades pour en finir le plus rapidement possible. Ne vous souciez pas trop d'être en couverture complète ou partielle, il vous faut avancer le plus rapidement possible. Ne vous souciez pas des pertes humaines, chargez la partie après avoir obtenu le trophée pour ne pas subir les conséquences de ce manque de prudence.
Spoiler : Voici une vidéo démonstrative :
Transcontinental

Transcontinental

Terminer le jeu à partir des 5 points de départ.


En suivant la ligne de conduite ce trophée devrait être le dernier à tomber juste avant le platine.
Il vous faudra terminer une partie sur chaque base continentale, soit cinq :

- Amérique du Nord
- Amérique du Sud
- Europe
- Afrique
- Asie
Les miracles de la science

Les miracles de la science

Terminer un projet de recherche.


À la fin de votre première mission, vous aurez trois options de recherche, qui sont :

- Xénobiologie
- Fragments d'armes
- Matériel alien

Choisissez l'une d'entre elles et le trophée sera déverrouillé. Vous pourrez toutes les faire mais pas plus d'une à la fois.
Le choix d'ordre est indifférent mais privilégiez tout de même les fragments d'armes pour débloquer les armes laser au plus tôt. C'est selon vous.
Mise en service

Mise en service

Construire votre première installation.


Construisez au plus vite une liaison satellite, une priorité pour pouvoir couvrir un maximum de pays, le trophée tombera une fois la construction terminée.
Prêt au combat

Prêt au combat

Construire un objet.


Le premier élément à construire est un médikit (voir 2). Ils sont peu coûteux et sauveront souvent vos alliés d'une mort certaine. La construction est immédiate donc pas de délai d'attente et le trophée apparaît donc tout de suite après avoir validé la commande.
Excavation

Excavation

Atteindre le niveau le plus bas de votre base.


Il faudra construire des ascenseurs pour atteindre le dernier niveau mais ne vous pressez pas cela représente un coût d'entretien alors ne le faites pas si vous n'avez rien à construire dans les étages inférieurs.
À votre service

À votre service

Accéder à une requête du Conseil.


Dès le début de la partie, le Conseil demandera que vous fassiez une mission pour eux. Il suffit de remplir la mission et le trophée sera déverrouillé.
L'enfer est avec moi

L'enfer est avec moi

Réussir l'attaque d'un ovni Superviseur.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Spoiler : :
Après avoir réussi l'assaut de la base alien, votre prochain objectif sera d'intercepter l'ovni superviseur. Envoyez un vulcain équipé des canons plasmiques pour le détruire. Vous ne réussirez peut-être pas du premier coup mais cela n'aura aucune conséquence sur le niveau de panique.
Hors de ma planète !

Hors de ma planète !

Récupérer la balise à hyper-ondes.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Spoiler : :
Après l'assaut sur la base alien terrestre, vous serez en mesure de récupérer la balise à hyper-ondes et de débloquer ce trophée.
La chance tourne

La chance tourne

Abattre un ovni.


Ce trophée devrait tomber dès votre première partie. Si un pays couvert d'un satellite détecte un ovni, vous pourrez y envoyer vos Intercepteurs pour le détruire et obtenir le trophée.
Au commencement...

Au commencement...

Terminer la mission d'initiation.


Faites ce trophée en premier, vous en serez débarrassés pour la suite. Commencez le jeu dans une difficulté inférieure à impossible pour la faire. Une fois le trophée obtenu, quittez la partie car vous n'en aurez plus besoin. En effet, la mission d'initiation fait mourir une bonne partie de notre équipe et nous fait faire des choix pas toujours justes.
Le volontaire

Le volontaire

Entrer en contact avec l'esprit des Éthérés.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Engagez la procédure citée en spoiler sera le chemin de non-retour. Ne l'engagez que lorsque vous avez achevé tout ce que vous aviez à faire.
Spoiler : :
Vous devrez faire porter à votre soldat ayant le Don l'armure psionique et l'envoyer dans la salle Gallop pour qu'il entre en communication avec l'esprit des Ethérés.
La chevauchée des Walkyries

La chevauchée des Walkyries

Réussir une mission avec une escouade de femmes (solo uniquement).


Entraînez d'abord les femmes de votre équipe et dès que vous avez une escouade de femmes d'un bon rang, envoyez-les en mission sans aucun homme. Le hasard fera peut-être que vous aurez tout de suite des femmes et que vous les ferez tout de suite combattre mais si ce n’est pas le cas, prenez bien soin de les entraîner un peu pour ne pas échouer.


Merci à Bas ^ de m'avoir donné son feu vert pour rédiger le guide et à Chibimoko77 d'avoir pris le temps pour observer le travail effectué.
Et aussi merci à tous ceux qui me liront :)



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