Way of the Samurai 3

ps3

1
3
5
42
-
6

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 12/03/2010
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE

281 joueurs possèdent ce jeu
51 trophées au total
0 trophée online
3 trophées cachés

Platiné par : 26 joueurs (9 %)

100% par : 26 joueurs (9 %)


Note des joueurs :
4.3/5 - 16 notes

Note des platineurs :
4.5/5 - 2 notes

Guide rédigé par Chazz le 28/07/2013 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour le platine : environ 100 heures
Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : 21
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Année 1560, l'époque Sengoku. Le Japon féodal est étouffé par le conflit. Trois factions opposées combattent pour leurs convictions et les décisions que vous prendrez, tout comme le camp que vous choisirez détermineront le sort qui sera jeté sur les terres d'Amana.
Ligne de conduite
Il n'y a pas de ligne de conduite particulière à suivre pour ce jeu car tous les trophées sont faisables à tout moment, de plus vous pouvez regarder vos "records" avant de reprendre votre partie pour savoir ce que vous avez réalisé et ce qu'il vous reste à faire pour atteindre les trophées "quantitatifs" sur les fins, les titres, vos points samouraïs et les armes que vous avez obtenues.

Je vous conseille juste de toujours aller déposer les nouvelles armes que vous obtenez chez vous dans le nord-est du village de Takatane pour l'obtention des 102 armes du jeu.
Tuez les marchands après avoir fait vos achats, l'argent ne s'obtient pas très facilement dans ce jeu.
Essayez aussi de vite obtenir 10 000 points samouraïs pour tout débloquer. La meilleure technique est de jouer en expert, laisser les villageois vous aider puis lorsque vous serez au village de Takatane, prenez un radis là où se tenait l'homme avec qui vous venez d'interagir en sortant de la maison. Descendez ensuite et dégainez votre sabre devant les deux hommes qui ont pris à partie une jeune demoiselle, laissez-vous toucher pour pouvoir manger le radis, ensuite laissez-vous tuer (vous pouvez aussi quitter Amana après avoir mangé le radis).
Le tableau des scores s'affiche, vous obtenez le titre Végétarien ainsi que plus de 1 000 points samouraïs si vous jouez en Expert.

Sachez que le temps estimé pour le platine va dépendre des joueurs, ceux qui ont l'habitude des WOTS le feront en 60h, ceux qui éprouvent de grandes difficultés à assimiler les mécanismes mettront jusqu'à 150h. Pour ne pas mettre une estimation avec un écart trop grand je préfère mettre 100h, soit une moyenne approximative.

Un dernier conseil avant de rentrer dans le vif du sujet, terminer le jeu en expert peut sembler hard et bien commencer le jeu vous permettra de mieux vous en sortir par la suite. Voici un moyen de bien commencer ce jeu:
Tout d'abord, allez sur la route pour surprendre le clan Ouka en train de s'en prendre à un marchand, attendez qu'il se retourne vers vous et dites-leur que voler c'est mal, Yuma fait alors son apparition. Après qu'il ait fini son discours, parlez-lui à nouveau et dites-lui que vous voulez vous venger de Shuzen, il vous invitera à le rejoindre. Rendez-vous devant le château de Minori, parlez au chef de la garde et dites-lui qu'on vous a invité. Vous vous retrouverez devant le chef du clan. Après son discours, regardez la carte locale pour localiser le donneur de missions mais n'y allez pas tout de suite. Restez devant le chef et attendez que les deux autres soient partis. Tuez-le chef pour le remplacer et devenir le chef. Ensuite allez voir le donneur de missions qui se trouve en haut d'un escalier. Dites-lui que vous êtes toujours son ami. Parlez-lui à nouveau et il vous parlera d'argent, dites-lui que vous comprenez, parlez-lui une troisième fois et demandez-lui 1 000 yens, faites cela tous les jours jusqu'à la banqueroute du clan puis quittez Amana et recommencez l'opération jusqu'à que vous soyez satisfait. Quand vous aurez au moins 15 000 yens en poche vous pourrez aller à la route d'étape, l'un des marchands vous proposera des rosaires magiques pour 1 500 yens, achetez-en 10 et tuez-le pour récupérer votre argent et réitérez l'opération, le nombre de points de vie que vous pourrez avoir au maximum est de 9 999, avec cette technique vous gagnerez 1 500 points de vie à chaque fois que vous la ferez en utilisant les rosaires magiques obtenus et vous ne dépenserez rien.
Sachez que pour maîtriser les différentes armes du jeu, vous aurez besoin d'avoir environ 50 000 yens et comme à chaque fois après avoir acheté le plus possible il vous faudra tuer le marchand. Quand vous n'avez pas besoin de votre argent, mettez-le dans votre coffre-fort chez vous pour ne pas vous le faire voler, vous pouvez vous faire dérober jusqu'à 5 000 yens d'un coup, de quoi s'énerver après avoir obtenu cet argent si durement.
x

Trophée platine.

Vous avez obtenu tous les trophées.

Un grand samouraï est né...
x

Victoire

Vous avez découvert le véritable dénouement du jeu.

Faites la première fin du jeu. Voir [troph=4]La voie du samouraï[/troph] pour la liste des fins.
x

Fin... ?

Vous avez complété le jeu.

Voir [troph=4]La voie du samouraï[/troph].
x

Histoires sans fin

Vous avez découvert 5 dénouements différents.

Voir [troph=4]La voie du samouraï[/troph].
x

La voie du samouraï

Vous avez découvert tous les dénouements.

Ce lien sera le plus à même de vous aider à découvrir tous les dénouements.

Sachez qu'il y a aussi une fin secrète mais vous n'aurez pas besoin de la découvrir pour le trophée.
x

Samouraï pour toujours !

Vous avez complété le jeu avec une évaluation samouraï de 120% ou plus.

Faites la vraie fin en respectant ces conditions:

    - Ne jamais bousculer personne.
    - Ne jamais s'en prendre à des innocents.
    - Ne jamais briser d'objets.
    - Ne jamais voler les récoltes ou fouiller les corps.
    - Jouez au-moins en difficulté Normale.


Si vous respectez ces conditions vous ne devriez avoir aucun mal à obtenir le trophée.
x

Apprenti samouraï

Vous avez complété le jeu en mode "Facile".

Je vous conseille de faire votre première partie dans ce mode difficulté. Ici, pas de difficulté réelle, les ennemis seront cléments avec vous.
x

Expert samouraï

Vous avez complété le jeu en mode "Normal".

Dans cette difficulté les ennemis seront déjà moins tendres, plus particulièrement les ennemis qui auront leur nom écrit en violet en haut à droite de l'écran mais peu de challenge dans ce mode.
x

Maître samouraï

Vous avez complété le jeu en mode "Expert".

Le mode Expert représente la vraie difficulté du jeu. Les ennemis banals ne devraient pas vous poser de problèmes si vous connaissez les mécanismes du jeu et que vous possédez une bonne arme. Par contre, il en sera autrement des autres ennemis. Je vous conseille grandement l'utilisation des rosaires magiques disponibles chez l'un des vendeurs de la route d'étape pour 1 500 yens sous peine de n'avoir aucune chance de venir à bout de ce mode. Une fois que vous aurez 4 000 points de vie vous pourrez aborder ce mode plus sereinement.
x

Carnage

Vous avez complété le jeu en mode "Mort instantanée".

Difficulté débloquée grâce aux points samouraïs. Ici, peu importe que vous ayez 9 999 points de vie et des bonus de défense, vous mourrez dès le premier coup qui vous sera porté si vous ne parvenez pas à l'esquiver ou à le parer. Mais les ennemis auront aussi cette contrainte. Sauvegardez souvent et combattez le moins possible, préférez des 1 contre 1 plutôt que des combats de groupe. Sachez que même les ennemis les plus coriaces mourront dès le premier coup asséné. Avec une grande prudence ce mode ne devrait pas vous poser de réels problèmes.
Cela dit pour vous faciliter le jeu, veillez à avoir une lance d'un poids de 0, sa vitesse et sa portée vous seront d'une grande utilité. Peu importe les autres stats de l'arme, vous n'en avez pas besoin dans ce mode.
Si vous êtes vraiment effrayé à l'idée de mourir d'un coup, vous pouvez vous munir de Ginseng chez une marchande de la ville d'Omiki et de Potion d'Arcane sur la Route auprès du Marchand Légendaire après avoir accompli 3 événements.
x

Forgeron

Vous avez forgé une arme originale.

Vous aurez besoin d'un pommeau, d'une poignée, d'une garde et d'une lame pour forger une arme ainsi qu'un forgeron, vous en trouverez un tout au nord du village de Takatane et un autre dans la ville d'Omiki. Je ne vais pas m'attarder sur comment créer une bonne arme ce sera selon vos goûts. Mais le paramètre le plus important est le poids de l'arme, veillez à ce qu'il soit de 0, ainsi que sa résistance qui doit être à 5 pour se battre plus sereinement en mode Expert plus particulièrement.
x

Maître de la garde haute

Vous avez appris toutes les techniques du style à garde haute.

Voir [troph=21]Grand maître ninja[/troph].
x

Old school

Vous avez appris toutes les techniques du style classique.

Voir [troph=21]Grand maître ninja[/troph].
x

Maître de la garde basse

Vous avez appris toutes les techniques du style à garde basse.

Voir [troph=21]Grand maître ninja[/troph].
x

Manchot

Vous avez appris toutes les techniques du style à 1 main.

Voir [troph=21]Grand maître ninja[/troph].
x

Mystificateur

Vous avez appris toutes les techniques du style à garde de côté.

Voir [troph=21]Grand maître ninja[/troph].
x

Maître de la lance

Vous avez appris toutes les techniques avec la lance.

Voir [troph=21]Grand maître ninja[/troph].
x

Karatéka

Vous avez appris toutes les techniques du style à mains nues.

Voir [troph=21]Grand maître ninja[/troph].
x

Sabre de lumière

Vous avez appris toutes les techniques du style iaido à 1 seul mouvement.

Voir [troph=21]Grand maître ninja[/troph].
x

Ninja

Vous avez appris toutes les techniques du style ninja.

Voir [troph=21]Grand maître ninja[/troph].
x

Artiste du sabre

Vous avez appris toutes les techniques du style à deux katanas.

Voir [troph=21]Grand maître ninja[/troph].
x

Grand maître ninja

Vous avez appris toutes les techniques du style ninja à deux katanas.

Sachez que pour apprendre toutes les techniques de chaque style, il vous faudra avoir les 102 armes du jeu, voici un lien qui vous aidera pour les obtenir toutes.

Ensuite, il faudra aller à la route d'étape à partir du jour 5 pour acheter les parchemins qui vous permettront d'apprendre les techniques (de base, avancée, maître et secrète). Vous devrez faire ceci afin d'apprendre toutes les techniques de chaque arme.
Tuez le marchand après avoir fait vos achats pour récupérer votre argent. Ce sont ces trophées qui font la longueur du jeu, mais sachez qu'ils ne sont pas difficiles, ils sont seulement longs. Prenez aussi garde au parchemin que vous achetez, il ne faut pas en acheter un au hasard, regardez attentivement la description pour savoir si c'est bien celui-là que vous cherchez. Je vous conseille de vous concentrer sur un style jusqu'à avoir le trophée et donc de passer à un autre seulement quand vous en aurez fini avec celui que vous avez commencé.
x

Destructeur de sabre

Vous avez brisé un sabre de l'adversaire.

Ce trophée devrait tomber tout seul. Si ce n'est pas le cas, jouez en facile en ayant une arme avec une grosse attaque et lorsque l'adversaire pare, acharnez vous sur son sabre. Ne vous préoccupez pas de ce trophée en début de partie. Si après avoir terminé le jeu dans les trois premières difficultés vous n'avez toujours pas ce trophée, alors seulement là vous pourrez vous en préoccuper.
x

Attaque aveugle

Vous avez vaincu un adversaire avec le dos de votre lame.

Lorsque que vous souhaitez épargner votre adversaire, faites (select) pour vous battre avec le dos de votre lame et battez votre adversaire de cette façon.
x

Natif d'Amana

Vous avez joué plus de 10 heures.

Vous jouerez au-moins 60 heures même en étant un grand connaisseur de WOTS pour avoir le platine. Ce trophée tombera de lui-même.
x

Sabre légendaire

Vous avez affiné votre sabre pour la première fois.

Rendez-vous chez le forgeron pour lui demander d'affiner votre sabre, une fois fait et peu importe les résultats de l'affinage de votre sabre, le trophée tombera.
x

Meurtrier

Vous avez tué une personne innocente.

ATTENTION!! Incompatible avec [troph=5]Samouraï pour toujours ![/troph]!! Ne le faites pas lors de celle-ci.
Frappez un innocent avec votre sabre jusqu'à sa mort. Pour plus de facilité, faites-le en Mort Instantanée pour éviter d'avoir à courir après votre cible si vous ne la tuez pas du premier coup.
x

Maitre d'armes

Vous avez appris toutes les techniques d'une arme.

Voir [troph=28]Science des armes[/troph].
x

Science des armes

Vous avez appris toutes les techniques de 30 armes.

Vous passerez par là lors de la maîtrise de toutes les techniques de chaque style.
Voir [troph=21]Grand maître ninja[/troph] pour de plus amples détails.
x

Puissance 10 !

Vous avez tué 10 adversaires à la suite.

Voir [troph=30]Puissance 100 ![/troph].
x

Puissance 100 !

Vous avez tué 100 adversaires à la suite.

Tout d'abord, pour faire apparaître 100 ennemis, tuez des villageois dans Takatane puis allez voir Misae, elle vous donnera une mission pour vous faire pardonner qui consiste à tuer 100 ennemis.
Pour commencer le massacre, allez au lieu indiqué et parez au bon moment pour voir la touche (croix) s'afficher, tapoter la touche (R1) marche aussi bien si appuyer au bon moment n'est pas votre truc.
La première touche est toujours (croix) mais après le hasard fera les choses entre (croix), (carre), (rond) ou (triangle). Pour avoir le temps de voir quelle touche va apparaître mettez le jeu en pause. Arriver jusqu'à 100 est assez pénible à vrai dire surtout si vous avez du mal à vous concentrer longtemps.
x

Chasseur de têtes

Vous avez obtenu tous les éléments pour la tête.

Voir [troph=50]Légendaire[/troph].
x

Arlequin

Vous avez obtenu tous les habits.

Voir [troph=50]Légendaire[/troph].
x

Un début à tout

Vous avez appris une technique.

Voir [troph=35]Maître des techniques[/troph].
x

Disciple

Vous avez appris 10 techniques.

Voir [troph=35]Maître des techniques[/troph].
x

Maître des techniques

Vous avez appris 100 techniques.

Ce trophée viendra pendant que vous ferez l'apprentissage des techniques de chaque style. Voir [troph=21]Grand maître ninja[/troph] pour de plus amples détails.
x

Armurier

Vous avez obtenu 10 armes différentes.

Voir [troph=37]Arsenal vivant[/troph].
x

Arsenal vivant

Vous avez obtenu 50 armes différentes.

Vous aurez besoin des 102 armes du jeu pour l'apprentissage des techniques de chaque style, vous le ferez obligatoirement pour les maîtrises de chaque style.
Je remets le lien pour les 102 armes.
x

Aventurier

Vous avez complété une mission.

Voir [troph=39]Mercenaire[/troph].
x

Mercenaire

Vous avez complété 50 missions.

Faites des petits boulots. Les donneurs de missions seront affichés sur la carte. Ces missions vous permettront de gagner un peu d'argent.
Vous n'aurez probablement pas le trophée dès votre première partie mais le trophée étant cumulatif vous n'aurez pas trop à vous en soucier.
x

Amitié

Un compagnon s'est joint à vous.

Le plus simple est d'aller au château d'Amana sur la droite sans traverser le pont. Il y aura parfois une femme qui voudra se venger de vous. Lorsqu'elle dégainera son sabre pour vous tuer, faites (L2) pour vous excuser, restez à genoux jusqu'à qu'elle rengaine son sabre. Ensuite, allez lui parler et demandez lui de venir à vos côtés, elle vous pardonnera et acceptera de vous accompagner.
Sachez qu'il y a 14 compagnons possibles à avoir dans le jeu. Vous en trouverez probablement d'autres durant vos voyages dans Amana.
x

Musée

Vous avez obtenu un présentoir à sabre supplémentaire.

Vous en obtiendrez un avec vos points samouraïs. Vous pourrez aussi en acheter à la ville d'étape pour 2 000 yens.
x

Assassin

Vous avez vaincu Shuzen Fujimori.

Plusieurs fins nécessitent d'avoir à faire à lui. Attention, c'est un redoutable guerrier, il fait partie des ennemis les plus dangereux du jeu, sa capacité d'enchaînement vous fera souffrir si vous n'êtes pas bien préparé. Contre lui, un sabre d'un poids de 0 est obligatoire pour s'en sortir et ainsi rivaliser avec sa vitesse de frappe. Coincez-le dans un angle de la pièce pour plus de facilité, c'est ainsi que j'ai pu le battre en ne prenant presque aucun coup en mode Expert avec un sabre de poids 0, je pense qu'il est utile de le répéter, c'est la clé du succès contre la plupart des ennemis du jeu si ce n'est la totalité.
x

Code du guerrier

Vous avez vaincu le sensei du dojo.

Allez à la barrière de contrôle le jour, au sud-est vous y trouverez une grande maison, passez les premiers tests avec succès sous forme de combats plutôt simples. Votre dernier adversaire sera le sensei du dojo, tuez-le. Il sera un excellent test de votre niveau en mode Normal et Expert.
x

Collectionneur de titres

Vous avez obtenu 5 titres.

Voir [troph=45]Maître des titres[/troph].
x

Maître des titres

Vous avez obtenu 20 titres.

Il y a un total de 50 titres à obtenir dans le jeu, mais seulement 20 sont nécessaires pour le trophée, ce ne sera pas facile pour autant. En voici une liste non exhaustive, ce sont les titres les plus simples:

    - Apprenti samouraï: Rang à 60%.
    - Samouraï heureux: Recevoir moins de 100 points de dégâts en une partie.
    - Samouraï bavard: Initier plus de 250 conversations.
    - Collectionneur: Obtenir un total de plus de 100 armes ou objets.
    - Samouraï compatissant: Tuer 30 ennemis avec des attaques avec le dos de la lame.
    - Conquérant du dojo: Tuer tout le monde au dojo.
    - Exécuteur: Plus de 100 ennemis tués instantanément.
    - Fidèle: Utiliser un seul partenaire.
    - Samouraï inoffensif: Finir le jeu sans tuer personne.
    - Samouraï impatient: Finir le jeu en moins d'une heure.
    - Samouraï légendaire: Rang à 100%.
    - Loup solitaire: N'utilisez pas de partenaire.
    - Maître samouraï: Rang à 80%.
    - Commerçant: Achetez pour un total de 10 000 yens.
    - Vaurien: Rang à 20%.
    - Mon nom est personne: Laissez Amana sans rien faire, ne rejoignez aucun clan.
    - Novice: Rang à 30%.
    - Plein aux as: Terminer le jeu avec plus de 10 000 yens.
    - Samouraï pour toujours: Rang à 120%.
    - Roi samouraï: Rang à 90%
    - Étudiant samouraï: Rang à 50%.
    - Professeur samouraï: Rang à 70%.
    - Stagiaire: Rang à 40%.
    - Végétarien: ne mangez que des légumes.
    - Vagabond: rang à 10%.
    - Bourreau de travail: Terminez plus de 20 emplois avec succès.
    - Arts martiaux: Terminez le jeu en n'utilisant que des attaques à mains nues.
    - Faucheur: Tuez toutes les personnes à Amana (Voir la fin secrète).
    - Annihilateur: Tuez 1 000 ennemis.
    - Insomniaque: Terminez le jeu sans dormir.
    - Punaise: Jetez 50 objets (vous pouvez faire 50 fois le même).
    - Chasseur de mâle: Bousculez 50 hommes.
    - Casanova: Bousculez 50 femmes.
x

Impitoyable

Vous avez tué un adversaire à l'aide d'un sabre avec une résistance de 0.

Prenez une arme avec une résistance de 1 ou 2, jouez en Expert et parez pour que votre arme soit brisée. Jouez ensuite en Facile ou en Mort Instantanée pour tuer l'adversaire d'un coup.
x

Compassion

Vous avez vaincu un adversaire à l'aide du dos d'un sabre avec une résistance de 0.

Faites de même que pour [troph=46]Impitoyable[/troph] sauf que vous veillerez à utiliser le dos de votre lame avec (select).
x

Commandant

Le total de vos points samouraï a dépassé 200.

Voir [troph=50]Légendaire[/troph].
x

Héros

Le total de vos points samouraï a dépassé 2 000.

Voir [troph=50]Légendaire[/troph].
x

Légendaire

Le total de vos points samouraï a dépassé 10 000.

Voir la ligne de conduite pour des conseils qui permettent de vite arriver à 10 000 points, sachez qu'une fois que vous avez obtenu ce trophée c'est que vous avez débloqué tous les éléments du jeu qui se débloquent à l'aide des points samouraïs.
Remerciements
Je tiens à remercier Kegemaru et V-Phantomhive pour leurs remarques ainsi que devil-danna pour ses traductions pour le topic annexe et Aknar83 pour ses recherches et ses idées. Et de nouveau un grand merci à devil-danna et Aknor83 qui m'ont soutenu pendant la réalisation du guide.

Chazz (chazz2509)

92
506
1501
5500