Le guide des trophées : Virtua Fighter 5 Final Showdown


Virtua Fighter 5 Final Showdown
  • 1
  • 4
  • 7
Note des joueurs :
3.3/5 - 19 notes
Note des 100% :
3.2/5 - 9 notes

Virtua Fighter 5 Final Showdown

ps3


12 trophées au total
2 trophées online
0 trophée caché

760 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 308 joueurs (41 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Virtua Fighter 5 Final Showdown

  • Guide rédigé par Fethennour le 21-06-2012 - Modifié le 26-05-2019


Image


Virtua Fighter est une grande saga de jeux de combat 3D, c’est même la toute première qui a fait son apparition dans les salles d’arcade japonaises, peu avant son éternel rival, Tekken. Issue du géant japonais du jeu vidéo de l’époque, à savoir SEGA, Virtua Fighter, bébé de Suzuki Yu se donnait pour objectif de révolutionner le jeu de combat, en y apportant pour la toute première fois la profondeur en 3D. Bien que cette initiative n’ait pas connu le terme souhaité, elle a toutefois permis de distinguer le versus fighting en deux grandes familles : les jeux en 2D, dont la popularité est toujours intacte, et les jeux en 3D, dont Virtua Fighter est l’un des représentants les plus notables, et qui se distingue notamment par une volonté d’apporter une touche plus technique au gameplay.

C’est au cinquième opus de la série, et plus précisément la version Final Showdown que vous vous attaquez aujourd’hui. Il s’agit, comme d’habitude, de la conversion de la version arcade du même nom, et elle représente la version la plus aboutie : le plus gros casting de la série, nombreuses options de customisation, etc...

Mais assez discuté : à vos sticks ou manettes, et entrez dans l’arène ! ;)

Ligne de conduite

  • 0
  • 1
  • 4
  • 7
  • 0
  • 2
  • 12

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 2 heures
    Difficulté des trophées : 1/10
    Nombre minimum de parties : 1 pour chaque mode de jeu
    Version du jeu : 1.0
Comme tout jeu de combat, Virtua Fighter 5 Final Showdown (que nous nommerons désormais VF5 FS) a ses spécificités en terme de gameplay. Celui-ci repose, comme dans tous les épisodes de la série, sur un système à 3 boutons (oui, seulement trois). Il convient tout d’abord de se familiariser avec ces bases avant d’entamer le jeu. Voici les boutons, leur fonction, et leur disposition sur la manette :

Image


Je vous suggère de préférer la croix directionnelle plutôt que le stick gauche pour diriger votre personnage. Vous pouvez également vous servir des boutons (L1) , (R1) , (L2) et (R2) qui font ici office de raccourcis (notamment pour les chopes, et certaines attaques spéciales). Leur utilité ne sera toutefois mise à contribution que plus bas dans ce guide.

Passons à présent à la ligne de conduite proprement dite, relative aux trophées. Vous devrez vous essayer à plusieurs modes de jeu qu’offre VF5 FS afin d’obtenir vos précieux 100%, mais dans leur ensemble, pour ne pas dire dans leur totalité, tous les trophées sont extrêmement faciles à avoir. Même une personne n’ayant jamais touché à un Virtua Fighter, ou même à un jeu de combat, pourrait y arriver. Ce guide a pour but de vous y aider, après tout !

¤ Commencez par le mode Tutorial. C’est, comme son nom le précise, le mode Entraînement, qui vous permettra de vous habituer aux mécaniques du jeu. Plusieurs types d’entraînement sont proposés (déplacements, chope, coups de poings, de pieds, etc...). Ce mode vous donnera accès à votre premier trophée :

(Bronze) Student

Même si votre trophée arrivera rapidement, je ne saurai que trop vous conseiller de vous essayer à plusieurs types d’entraînement, pour mieux assimiler les bases du jeu. Cette expérience pourrait vous être très profitable lorsque vous combattrez dans les autres modes de jeu. Je mets notamment l’accent sur les déplacements, et le système de garde. Fort de ces enseignements, vous pouvez dès lors continuer votre route.

¤ Passez à présent par le mode Arcade. À l’instar de tous les fighting games, ce mode consiste en une succession de combats jusqu’à arriver à un personnage final (en général le boss) qu’il faut abattre pour remporter la partie. Suivez donc votre route jusqu’à arriver au bonus stage, celui de Dural. Une fois arrivé à ce point, vous devriez avoir débloqué les trophées suivants :

(Bronze) You Win
(Bronze) Ring Out
(Bronze) Excellent
(Argent) VS Dural

Tous ces trophées ne peuvent être débloqués qu’en mode Arcade. Si, par malchance, vous en ratiez un, vous avez toujours la possibilité de relancer ce mode jusqu’à obtenir le ou les trophées en question.

¤ Passez à présent au mode Score Attack. Celui-ci sera très rapide, puisque seuls deux trophées y sont associés, et vous n’avez même pas à terminer le premier combat pour les obtenir. Le mode Score Attack vous permettra de débloquer les trophées suivants :

(Bronze) Score Attacker
(Argent) 5 Hit Combo

¤ Voici maintenant la partie la plus longue, mais pas particulièrement difficile pour autant, rassurez-vous. Il vous faut donc attaquer le mode License Challenge, à savoir le mode Défi. C’est un mode qui a tendance à se démocratiser de plus en plus dans les jeux de combat. Cependant, là où la plupart d’entre eux demandent une dextérité hors du commun, rendant les trophées liés extrêmement difficiles à débloquer, le mode Défi de VF5 FS ne vous demande que de réussir les 10 premières séries, et avec un peu de concentration, elles ne vous poseront aucun problème. Les Défis à réaliser seront détaillés dans le descriptif des trophées correspondants. À l’issue du mode License Challenge, vous obtiendrez les trophées :

(Argent) Test Complete
(Argent) Five Tests Complete
(Or) Ten Tests Complete

¤ Le plus «dur» est maintenant fait. Il vous faut à présent combattre des adversaires en ligne en match classé. Rien de bien difficile, dans la mesure où on vous demande seulement de jouer ces combats, pas de les gagner. Plus de détails dans la description des trophées liés à ce mode, à savoir :

(Bronze) Up and Coming
(Bronze) Challenger




You Win

You Win

Win a match in Arcade Mode without losing a round (any difficulty level)


Gagnez un match en mode Arcade sans perdre un seul round (n'importe quel niveau de difficulté)

Commencez par aller dans les options. Réglez la difficulté sur «Very Easy», la durée du match à 1 round et la santé de l’IA à 200. Allez maintenant en mode arcade, et gagnez votre round unique, peu importe la manière, ce qui vous donnera accès au trophée. Notez que vous pouvez également réaliser les trophées Ring Out et Excellent par la même occasion, même si rien ne vous y oblige.
Ring Out

Ring Out

Win a round by knocking your opponent out of the ring in Arcade Mode (any difficulty level)


Gagnez un match en mode Arcade en expulsant votre adversaire de la surface de combat (n'importe quel niveau de difficulté)

Commencez par aller dans les options. Réglez la difficulté sur «Very Easy», la durée du match à 1 round et la santé de l’IA à 200. Allez maintenant en mode arcade, et, lorsque l’arène vous le permet (toutes ne donnent pas cette possibilité), gagnez en expulsant votre adversaire de la surface de combat. Les déplacements jouent un grand rôle ici, arrangez-vous pour faire reculer l’adversaire suffisamment près des limites pour le dégager. Notez que vous pouvez également réaliser le trophée Excellent par la même occasion, même si rien ne vous y oblige.
En visionnant la vidéo du trophée 5 Hit Combo, vous pourrez avoir un exemple de la façon de s’y prendre afin de gagner par Ring Out.
Excellent

Excellent

Win a round without taking any damage in Arcade Mode (any difficulty level)


Gagnez un round en mode Arcade sans subir de dégât (n'importe quel niveau de difficulté)

Commencez par aller dans les options. Réglez la difficulté sur «Very Easy», la durée du match à 1 round et la santé de l’IA à 200. Allez maintenant en mode arcade, et gagnez votre round sans que l’adversaire ne vous ait porté la moindre attaque, autrement dit, faîtes un Perfect. Tâchez de gérer au mieux vos déplacements : un adversaire trop proche pourrait décocher une attaque qui vous infligerait des dégâts, et invaliderait de fait le trophée. Harcelez-le, enchaînez les attaques sans lui laisser le temps de respirer, et vous devriez y parvenir sans encombre. Notez que vous pouvez également réaliser le trophée Ring Out par la même occasion, même si rien ne vous y oblige (une expulsion du ring mettra d’autant plus vite fin à votre combat, vous facilitant ainsi la tâche).
VS Dural

VS Dural

Face off against Dural in Arcade Mode (any difficulty level)


Affrontez Dural en mode Arcade (n'importe quel niveau de difficulté)

Commencez par aller dans les options. Réglez la difficulté sur «Very Easy», la durée du match à 1 round et la santé de l’IA à 200. Allez maintenant en mode arcade, et remportez les 7 combats qui se succéderont, ce qui vous donnera accès au Stage Bonus, à savoir le stage de Dural. Vous n’avez même pas besoin de le vaincre, le seul fait d’être arrivé jusqu’à lui et de le combattre vous permettra de débloquer le trophée.
Score Attacker

Score Attacker

Play Score Attack Mode


Jouez au mode Attaque de Score / Score Attack

Il n’y a ni secret ni difficulté ici : rendez-vous dans le mode Score Attack pour la première fois, et le trophée se débloquera.
5 Hit Combo

5 Hit Combo

Perform a five-hit combo in Score Attack Mode


Exécutez un enchaînement de cinq coups en mode Attaque de Score / Score Attack

Vous devez ici, comme c’est précisé, faire un enchaînement de 5 coups. C’est surtout le choix du personnage qui importe ici : en effet, vous devinerez aisément qu’un perso rapide a plus de chances d’y arriver. Pour ma part, j’ai choisi Lion Rafale, et choisi la Route C. Lors du premier combat, la proximité immédiate du mur derrière l’adversaire rendra les choses beaucoup plus faciles. Avec Lion, dès que le combat commence, exécutez la commande Image Image (triangle) (triangle) (triangle) (triangle) Image + (triangle). Les quatre premiers coups enverront l’adversaire sur le mur, et le dernier le frappera tandis qu’il retombera.

Voici la même manœuvre en vidéo :

Test Complete

Test Complete

Complete a test in License Challenge Mode


Terminez un test en mode Défi / Licence Challenge

Veuillez vous référer au trophée Ten Tests Complete.
Five Tests Complete

Five Tests Complete

Complete five tests in License Challenge Mode


Terminez cinq tests en mode Défi / Licence Challenge

Veuillez vous référer au trophée Ten Tests Complete.
Ten Tests Complete

Ten Tests Complete

Complete ten tests in License Challenge Mode


Terminez dix tests en mode Défi / Licence Challenge

C’est ici que les bienfaits du mode Tutorial vous seront utiles et bénéfiques. Ajoutez à cela un soupçon de concentration et de persévérance le cas échéant, et ce trophée ne vous posera pas de problème.

Il y a 10 séries de Challenges à accomplir. Chaque série vous demandera d’exécuter un type d’action particulier durant vos matches (sauf la dernière série), que nous allons détailler ici. Prenez de préférence un personnage avec lequel vous vous sentez à l’aise. Si vous n’en avez pas, préférez Taka-Arashi, pour qui ces Défis ne seront qu’une formalité. Gardez toutefois en mémoire un détail d’importance : l’échec d’un match pendant une série vous fera recommencer celle-ci depuis le début.

• Strike Test 1 :
- 1er, 3ème stage : Frappez l’adversaire au moins 5 fois et gagnez.
- 2ème, 4ème stage : Gagnez le match.
- 5ème stage : Effectuez une contre-attaque et gagnez. Une contre-attaque est validée lorsque vous frappez l’adversaire immédiatement après que lui-même vous ait attaqué.
Spoiler : La méthode en vidéo :


• Guarding Test 1 :
- 1er stage : Bloquez au moins 5 attaques et gagnez.
- 3ème stage : Bloquez au moins 6 attaques et gagnez.
- 5ème stage : Bloquez au moins 7 attaques et gagnez.
- 2ème, 4ème stage : Gagnez le match.
Spoiler : La méthode en vidéo :


• Defensive Move Test 1 :
- 1er, 3ème, 5ème stage : Gagnez en empêchant votre adversaire d’évitez vos coups 7 fois. Les esquives et autres méthodes pour éviter les coups s’exécutent par un pas de côté, ou side step, lequel est exécuté en appuyant légèrement sur Image ou Image. Enchaînez l’adversaire jusqu’à sa défaite, et il n’aura pas le temps de faire les 7 esquives.
- 2ème, 4ème stage : Gagnez le match.
Spoiler : La méthode en vidéo :


• Offensive Move Test 1 :
- 1er, 3ème, 5ème stage : Gagnez en exécutant au moins 1 mouvement offensif. Ce coup se fait en effectuant un side step comme expliqué dans le Challenge du dessus (je rappelle : appuyez légèrement sur Image ou Image) et en appuyant simultanément sur (L2). J’insiste sur le fait que vous devez appuyer sur (L2) pendant que votre personnage effectue son pas de côté.
- 2ème, 4ème stage : Gagnez le match.
Spoiler : La méthode en vidéo :


• Health Bar Test 1 :
- 1er, 2ème, 3ème stage : Gagnez contre un adversaire ayant plus de santé que vous. En gros... il suffit de gagner le match.
Spoiler : La méthode en vidéo :


• Combo Test 1 :
- 1er, 3ème, 5ème stage : Gagnez en ayant exécuté au moins un combo de 2 coups. C’est là que le choix de Taka-Arashi est utile. Contentez vous de spammer ses coups de poings, et c’est dans la poche.
- 2ème, 4ème stage : Gagnez le match.
Spoiler : La méthode en vidéo :


• Throwing Test 1 :
- 1er, 3ème, 5ème stage : Effectuez au moins une chope et gagnez. Avec les raccourcis, pour faire une chope, vous devez être proche de votre adversaire, et appuyer sur (L1) ou (L2) ou (R2). Une chope suffit, et ensuite, gagnez le match.
- 2ème, 4ème stage : Gagnez le match.
Spoiler : La méthode en vidéo :


• Special Rules Test 1 :
- 1er, 2ème, 3ème stage : Gagnez un match alors que le recovery est annulé. Lorsque vous vous prenez une pluie de coups, vous pouvez être momentanément sonné, ou stun. À ce moment, il vous faut bouger frénétiquement votre stick ou manette et appuyer énergiquement sur les boutons pour reprendre vos esprits. Dans ce Défi, il n’est pas possible de revenir à vous si vous êtes dans les choux. Tâchez d’éviter que cela arrive.
Spoiler : La méthode en vidéo :


• Special Moves Test 1 :
- 1er, 3ème, 5ème stage : Gagnez en empêchant l’adversaire de parer vos coups 5 fois. La parade est effective lorsque l’IA contre votre attaque et la retourne contre vous-même. Essayez de préférer les chopes, que l’IA ne pourra pas parer. Vous pouvez aussi passer par les attaques basses, dans les jambes de l’adversaire. Dans tous les cas de figure, attaquez sans relâche, et l’IA ne saura plus où elle habite.
Spoiler : La méthode en vidéo :


• Win Streak Test 1 :
- 1er au 6ème stage : Enchaînez les victoires sans jamais perdre un combat. Là encore, pas de secret, la connaissance de votre personnage, des bases du jeu, et des techniques que vous avez précédemment exécutées lors des 9 Défis précédents vous seront d’une grande aide. Gagnez les 6 matches de deux rounds chacun, et vous achèverez le dernier Défi, obtenant le trophée.
Spoiler : La méthode en vidéo :


Une fois ces 10 premiers Défis achevés, votre trophée se débloquera. Libre à vous de continuer et d’enchaîner sur les suivants. ;)
Up and Coming

Up and Coming

Play one ranked match


Jouez un match classé en ligne

Veuillez vous référer au trophée Challenger.
Challenger

Challenger

Play ten ranked matches


Jouez dix matches classés en ligne

Depuis le menu, allez dans le mode Online Battle et direction les matches classés (Ranked Match). Il est cependant à noter que trouver un adversaire en ligne, même dans ce mode, peut parfois prendre beaucoup de temps. Pour aller plus vite, modifiez votre aire de recherche, et sélectionnez «Worldwide». Vous tomberez alors sur des adversaires du monde entier.
Vous n’êtes même pas obligé de remporter la victoire (même si ça fait tout de même du bien à l’égo), effectuez dix combats dans ce mode, et le trophée tant convoité fera son apparition.
Student

Student

Play any training session in Tutorial Mode


Jouez dans n'importe quelle session en mode Entraînement / Tutorial

Rendez-vous, depuis le menu principal, au Dojo. Vous avez accès à plusieurs types d’entraînement, comme expliqué dans la Ligne de Conduite. Achevez l’un d’entre eux, et le trophée est votre. Profitez-en pour approfondir votre connaissance du jeu, utile pour les autres modes.

Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.