Le guide des trophées : Unearthed : Trail of Ibn Battuta – Episode 1


Unearthed : Trail of Ibn Battuta – Episode 1
  • 2
  • 4
  • 1
Note des joueurs :
2/5 - 9 notes
Note des 100% :
1.8/5 - 8 notes

Unearthed : Trail of Ibn Battuta – Episode 1

ps3


7 trophées au total
0 trophée caché

53 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 41 joueurs (77 %)
Note du jeu
1/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Unearthed : Trail of Ibn Battuta – Episode 1

  • Guide rédigé par Miflin111 le 07-10-2013 - Modifié le 29-08-2019

Les explorateurs sont depuis longtemps une source d'inspiration inépuisable pour les industries : Marco Polo, Francis Drake ou Lawrence d'Arabie sont autant d'exemples qui témoignent d'une richesse teintée d'exotisme que tout un chacun recherche. Le traitement est pour la plupart réussi - Lawrence d'Arabie du côté cinématographique ou la série des Uncharted se basant sur certains personnages et légendes célèbres pour ne citer qu'eux - mais il arrive parfois que le rendu soit désastreux, malgré les récits dont on peut s'inspirer.
Le cas étudié aujourd'hui sera celui de l'explorateur et voyageur Abu Abdullah Muhammad Ibn Abdullah Al Lawati Al Tanji Ibn Battuta - Ibn Battuta pour les intimes - qui voyagea pendant près de 3 décennies dans pléthore de pays, parcourant 120 000 km et traversant différents continents. Je vous recommande donc les récits qui relatent son incroyable aventure car le jeu vidéo inspiré de ce long voyage n'a pas eu droit à un traitement de faveur malgré tout la bonne volonté des développeurs.
Image
Développé par le studio Semaphore situé en Arabie Saoudite, Unearthed Épisode 1 est sorti le 18 Septembre 2013 en Europe sur plusieurs supports aussi divers que variés. Ce soft nous entraîne dans le périple de Faris Jawad et de sa sœur Dania pour découvrir les mystères du voyage véritable de Ibn Battuta à travers les pays du Moyen-Orient. Bien que ce jeu soit entaché de bien des défauts que certains sites ont relevé avec un sadisme non feint, il a le mérite de proposer une aventure basée sur un contexte historique intéressant et de renouveler ses phases de gameplay.

Ligne de conduite

  • 0
  • 2
  • 4
  • 1
  • 0
  • 0
  • 7

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : Entre 3 et 5 heures
    Difficulté des trophées : 2/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
A l'exception du trophée (Or) Chasseur de trésors, tous les trophées sont liés à l'achèvement de chaque chapitre, découpés par des scènes aussi variées les unes que les autres.

La seule et unique étape sera de finir le jeu, de préférence en facile, tout en collectant les sept trésors éparpillés au travers de cet épisode.

Attendez, ne partez pas ! De par ses contrôles sclérosés, il vous sera parfois pénible de franchir certains passages. Voici donc de précieux conseils pour vous aider :

- Phase de gunfight : Les dégâts étant totalement aléatoires, il est préférable de se planquer et de viser la tête des assaillants - vous serez aidé par une pseudo visée automatique - et de régulièrement changer d'arme pour ne pas tomber à court de munitions. Aussi, videz bien votre chargeur avant de recharger car le soft ne prend pas en compte le nombre restant de balles mais bel et bien le nombre de chargeurs, ce qui paraît plus réaliste mais au final plus embêtant.

- Phase de combat : Présentés comme une pâle copie de Tekken qui serait passée au lave-linge, les phases de combat permettent d'user de vos poings et de vos pieds pour rosser un sbire aussi expressif qu'une plante. Cette phase étant dotée d'une hitbox affreuse et de coups qui passent au travers, je vous recommande chaudement de donner le coup de pied avec (L2) pour faire de gros dégâts et (R1) pour le poing rapide, ce qui permet de prendre de la distance pendant que l'ennemi titube. Lorsque votre jauge sera pleine, martelez (carre) pour espérer placer votre assaut.

- Phase de tir à bord d'un véhicule : Pour cette étape, il faudra attentivement écouter Dania pour savoir où les ennemis apparaissent voire mémoriser les emplacements et l'ordre dans lesquels ils arrivent. Vient ensuite l'étape où il faudra tirer sur le pylône pour abattre l'hélicoptère mais vu le gigantesque soleil qui brouille le champ de vision, vous aurez à viser les sortes de boursouflures rosées.

- Phase de conduite : Sans conteste la pire séquence de cet épisode, la faute en incombe à la physique complètement invraisemblable ; en effet ce n'est pas une voiture où le poids serait réparti sur 4 pneus et où la force d'inertie existe de manière scientifique, NON! Ici lorsque votre bagnole tourne à une vitesse supérieure à un repère que l'on nommera 'vitesse pour un virage correct', votre véhicule va carrément se retourner ou rester sur le côté - oui oui, sur le côté... - pour finalement devoir attendre que les flics emboutissent votre bagnole qui ne s'abîmera jamais. Autant vous dire que ce ne sera pas une partie de plaisir que de manier cette caisse à savon.

Pour réussir au mieux cette épreuve qui vous demandera de rouler le plus longtemps possible dans une ville aux décors redondants tout en évitant les voitures de police, ne roulez pas trop vite, ni trop lentement pour bien amorcer chaque virage et surtout évitez de heurter murs et panneaux qui vous laisseraient vulnérable aux assauts des représentants de la loi - c'est comme dans Driver, on enfonce d'abord et on discute après si vous êtes encore vivants - qui n'auront de cesse d'apparaître comme par enchantement au coin d'une rue.
Mention spéciale pour votre pote qui dit qu'il va appeler un ami pour se sortir du pétrin mais qui au final ne fait que critiquer votre conduite.




Que ferais-tu ?

Que ferais-tu ?

Terminer le premier chapitre du jeu


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Contient gunfight, combat.
Franchir la porte après avoir tatané le truand lors du prologue pour obtenir ce trophée.
Bataille au crépuscule

Bataille au crépuscule

Terminer le deuxième chapitre du jeu


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Contient plate-forme, gunfight, combat.
Parvenez à retourner jusqu'à la grotte après avoir récupéré la boîte pour débloquer ce trophée.
Chasseur d'hélicoptères

Chasseur d'hélicoptères

Terminer le troisième chapitre du jeu


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Contient combat, tir à bord d'un véhicule.
Venez à bout de la séquence de tir à bord du véhicule en détruisant l'hélico pour engranger ce trophée.
L'odeur du danger

L'odeur du danger

Terminer le quatrième chapitre du jeu


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Contient seulement de la marche.
Survivez à la longue - très longue - séquence de marche et de parlotte pour avoir ce trophée.
Poursuite sur les toits

Poursuite sur les toits

Terminer le cinquième chapitre du jeu


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Contient plate-forme, combat.
Tabassez avec brio le cambrioleur après l'avoir poursuivi sur les toits pour empocher ce trophée.
Maléfique, maudit et dangereux

Maléfique, maudit et dangereux

Terminer le sixième chapitre du jeu


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Contient infiltration, conduite.
Prenez la fuite avec succès à bord de cette mirifique voiture rouge pour conclure cet épisode et enfin souffler un bon coup.
Chasseur de trésors

Chasseur de trésors

Récupérer les sept trésors de l'Épisode 1


Il existe un total de sept trésors éparpillés dans le jeu, tous situés sur le sol. La surbrillance et la forme représentative de chaque trésor vous aideront à les repérer.

Les trésors n'ont pas de nom, certes, mais rien ne m'empêche de décrire leur géolocalisation :

- 1er trésor (chapitre 2) : Après avoir grimpé sur la colonne, allez au fond à droite pour dénicher votre premier trésor.

- 2ème trésor (chapitre 2) : Dans la salle où vous devrez contrôler une voiture radiocommandée, sautez sur la plate-forme où un objet scintille. Calibrez bien votre saut ou c'est le game over assuré.

- 3ème trésor (chapitre 4) : Après avoir passé la place du marché, regardez derrière le portique pour y dénicher un trésor.

- 4ème trésor (chapitre 4) : Dès que vous entrerez sur une grande place où se tient un restaurant, prenez tout de suite à gauche et longez le mur. Derrière des marches se trouvera un trésor.

- 5ème trésor (chapitre 4) : Au bout du chemin qui traverse une étendue d'eau, prenez à gauche et longez les piliers pour découvrir un trésor.

- 6ème trésor (chapitre 5) : Le trésor se trouve tout de suite après avoir chuté lorsque vous aurez traversé la planche en bois. Situé sur votre droite, prenez-la vite et ne perdez pas de temps.

- 7ème trésor (chapitre 5) : Dès que vous commencerez la scène, prenez à gauche pour venir derrière le grillage et attraper le dernier trésor ainsi que le trophée bien mérité.

Mais mieux que des mots, voici une vidéo vous dévoilant les emplacements en question:
Spoiler : :


Tout d'abord, je voudrais remercier le site ainsi que les personnes m'ayant accordé la rédaction de ce guide ici présent.
Ensuite, je remercie V-Phantomhive pour m'avoir donné de précieux conseils mais aussi les gens qui liront et/ou commenteront mon guide.

Enfin, bien que j'ai pu être très méchant avec la description de ce jeu, je l'ai apprécié en y jouant au second degré; malgré ses nombreux défauts il n'en reste pas moins une réelle volonté de varier les phases de gameplay et d'explorer un fait historique pas si connu que ça et pourtant si riche.

Sur ce, je vous souhaite bon jeu à tous et probablement au prochain épisode (car oui, la suite est en préparation.)


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.