Le guide des trophées : The Evil Within


The Evil Within
  • 1
  • 4
  • 18
  • 49
Note des joueurs :
4.2/5 - 45 notes
Note des platineurs :
4.5/5 - 20 notes

The Evil Within

ps3


72 trophées au total
13 trophées cachés 3 DLC's

701 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 110 joueurs (16 %)
100% par : 39 joueurs (6 %)
Note du jeu
15/20
Discuter du guide

Guide des trophées
The Evil Within

  • Guide rédigé par V-Phantomhive le 16-10-2014 - Modifié le 19-06-2019

Image


Ce guide est une duplication de la version PS4.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.


Image
Krimson City, par un jour de pluie. C'est une ville moderne, avec ses immeubles bien trop hauts et sa criminalité hors-norme. Rien qui ne puisse surprendre l'inspecteur Sebastian Castellanos, un flic désabusé par des années de service. Mais alors qu'il s'apprête à rentrer chez lui après une journée banale, un appel grésillant retentit dans le poste de radio : "Ici Central, on signale un homicide multiple à l'hôpital psychiatrique de Beacon. Toutes les unités sont demandées en renfort. Terminé."

Arrivé sur les lieux, notre inspecteur remarque de nombreux véhicules de police à l'abandon, sans le moindre signe de vie. Après un court moment, ce dernier se décide enfin à pénétrer dans l'hospice. Et ce qu'il y découvre le glace d'effroi. Le sol est jonché des cadavres du personnel médical. Les murs sont recouverts d'étranges tâches de sang. Dérouté par ce carnage, Sebastian décide de visionner les vidéo de surveillance, en espérant comprendre ce qui a bien pu causer cette boucherie. Durant le visionnage, celui-ci assiste, impuissant, au massacre des forces de l'ordre arrivées avant lui. Le coupable, c'est cet étrange individu encapuchonné capable de se déplacer à une vitesse surnaturelle. Alors que Sebastian s'apprête à quitter la pièce, l'individu en question apparaît soudainement devant lui. Après ça, c'est le trou noir. Vous reprenez conscience dans une salle miteuse et délabrée, les pieds pendus au plafond. Après une course-poursuite, vous parvenez à en réchapper et à atteindre le hall d'entrée de l'hôpital, celui-là même par lequel vous étiez arrivé. Résolument, vous poussez les portes pour en sortir au plus vite. Et là, c'est une vision d'apocalypse qui s'offre à vous. Les bâtiments s'effondrent, les rues se déforment et d'inquiétants cris résonnent sous une lune de béton. Bienvenue dans une Krimson City qui n'a plus rien à voir avec celle que vous connaissiez...

Développé par Tango Gameworks et édité par Bethesda, The Evil Within signe le retour aux commandes de Shinji Mikami, le "maître de l'horreur". D'abord annoncé sous le nom de « Project Zwei », The Evil Within est un jeu hybride, l'exemple d'oeuvre qui s'inspire d'énormément de choses pour un résultat unique en son genre. On pourra trouver des similarités avec Forbidden Siren , The Last of Us, Haunting Ground, Silent Hill Origins ou Lone Survivor . Mais peut-on en vouloir au créateur, lui qui a justement popularisé le genre ? Quoi qu'il en soit, le jeu vous fera vivre une expérience dont vous ne ressortirez pas indemne.

Ligne de conduite

  • 1
  • 4
  • 9
  • 28
  • 8
  • 0
  • 42

  • Temps nécessaire pour le platine : ~ 50h
    Difficulté des trophées : 8/10
    Nombre minimum de parties : + 3
    Version du jeu : 1.0
Guide de Survie
The Evil Within est un survival horror, au sens noble du terme. Vous ne pourrez compter que sur vous-même et sur votre manière d'appréhender votre environnement et les ennemis qui le composent. Ce "guide de survie" a pour but de vous fournir quelques conseils pratiques, de manière à rendre votre expérience de jeu la plus confortable possible. Si vous estimez ne pas en avoir besoin, vous pouvez vous rendre dès à présent à la section suivante !


Favoriser l'infiltration

C'est LA recommandation majeure pour s'en sortir. En pressant la touche (R2), Sebastian passera en mode furtif, ce qui lui permettra de progresser sans se faire repérer (ou moins rapidement, dirons-nous). Si ce mode furtif est intéressant, ce n'est pas seulement parce qu'il vous permet de vous déplacer à couvert ; en marge d'une plus grande discrétion, le mode furtif vous permettra également d'éliminer les hantés rapidement, à l'aide de votre couteau. Vous pourrez ainsi éradiquer tout un groupe d'ennemis de manière silencieuse, sans tirer la moindre balle. Cette économie des munitions s'avérera indispensable dans le mode AKUMU, alors pensez à vous familiariser avec ce mode furtif le plus vite possible.

Sachez que, même dans le cas où vous vous feriez repérer, la situation n'est pas perdue pour autant. Les carreaux aveuglants de votre arbalète, par exemple, vous permettront d'étourdir vos ennemis afin de reprendre le dessus. Et, même dans l'hypothèse où vous seriez à court de munitions, rien ne vous empêchera de faire machine arrière pour vous cacher dans une armoire ou sous un lit, puis de revenir assassiner les hantés silencieusement lorsque ceux-ci auront repris le ronde. Répétez cette opération cinq fois d'affilée et vous obtiendrez en plus le trophée Silent Kill !


Bien connaître son environnement

Dans The Evil Within, les hantés ne seront pas le seul danger auquel vous devrez faire face. Les pièges, nombreux et variés, émailleront votre progression tout du long. Lorsque vous arriverez dans une nouvelle zone, assurez-vous d'avancer avec la plus grande prudence, car un piège sera souvent bien plus dévastateur qu'un hanté isolé. Là encore, le mode furtif sera votre allié car il vous permettra de désactiver les bombes et autres détonateurs, explosifs ou non, pour en faire des carreaux d'arbalète. Ce "recyclage" vous sera grandement utile dans les moments où les munitions viendront à manquer, alors plutôt que de foncer dans le tas, faites en sorte de désactiver le plus de pièges possible !

Enfin, n'oubliez jamais que le jeu récompensera le joueur qui empruntera le chemin le plus long, quitte à prendre des risques. Munitions, seringues de soin, gel vert, statuettes de déesse... Tous ces objets faciliteront votre survie, pour peu que vous vous donniez la peine de les trouver. Prenez le réflexe d'explorer chaque nouvelle zone avec minutie, vous ne le regretterez pas.


Ligne de conduite
The Evil Within dispose d'un mode "Nouvelle Partie +" (New Game +) . Cependant, cette appellation est trompeuse. Le NG+ vous permet de rejouer aux chapitres déjà complétés avec toutes vos aptitudes/améliorations mais ne vous permet pas de commencer une nouvelle partie dans un mode de difficulté supérieur avec celles-ci..

Cela emporte une conséquence principale : à chaque partie terminée, assurez-vous d'effectuer une sauvegarde manuelle sur un nouveau slot de manière à ce que vous puissiez passer par la sélection de chapitre (la NG+, si vous avez bien suivi) tout en conservant vos améliorations. Ainsi, vous disposerez d'une sauvegarde automatique et manuelle liée à votre nouvelle partie dédiée à un mode de difficulté supérieur, et d'une sauvegarde manuelle liée à une partie terminée vous permettant de passer par la sélection de chapitre.

La ligne de conduite tient compte de cette spécificité.

Première Partie : Découverte du Mal
Cette première session sera l'occasion de vous familiariser avec l'univers du jeu. Prenez votre temps pour découvrir les différentes chapitres ainsi que pour explorer les différentes zones du jeu, cela vous sera très utile par la suite. Récoltez tous les documents et bocaux que vous trouverez, améliorez vos premières compétences... Bref, vivez votre première expérience dans le monde tourmenté dans lequel vous êtes plongé.
Dans cette partie, une seule règle doit être respectée : vous devrez sélectionner le mode de difficulté "Survie". L'approche des ennemis est laissée à votre libre appréciation, mais je vous recommande vivement de varier vos tactiques afin d'obtenir rapidement un grand nombre de trophées contextuels. N'oubliez pas non plus de sauvegarder régulièrement !
À l'issue de cette première session, vous obtiendrez les deux premiers trophées liés aux modes de difficulté :

Premiers pas dans l'obscurité
Une journée de boulot ordinaire

Deuxième Partie : Retour en Enfer (NG+)
Cette deuxième session visera à compléter votre arsenal ainsi que vos améliorations. Il ne s'agit pas d'une nouvelle partie à proprement parler, puisque vous devrez "simplement" rejouer les chapitres dans lesquels vous auriez manqué tel ou tel objet. Si ce n'était déjà fait, profitez-en pour récupérer les trophées liés à certains chapitres, ainsi que tous les documents du jeu. Faites-vous plaisir avec les nouvelles armes débloquées à l'issue de votre première partie, et n'hésitez pas à rejouer certains passages qui vous paraissent encore complexes ! Ici, la difficulté ne rentre pas en considération. Attention cependant, en Nouvelle Partie +, vous devrez impérativement terminer chaque chapitre pour que les collectes soient enregistrées. En effet, ce n'est que par l'intermédiaire de la sauvegarde du chapitre terminé que vous pourrez conserver tous vos acquis.
À l'issue de cette deuxième session dédiée aux collectes et à la complétion, votre mission sera d'avoir obtenu les trophées suivants:
Dans les moindres recoinsÀ la Corvo
Maître du crochetageLame fatale
Corps d'acierComme une démangeaison...
Arsenal irrésistibleAu four et au moulin
Je veux plus de munitions !In-extrémis
Pas le temps pour ça !
Rien à tirer
Tout feu tout flamme
Pas une rayure
Diplôme d'électricien
Troisième Partie : Le Calme avant la Tempête
À ce stade, vous devriez commencer à avoir une bonne connaissance du jeu. En conséquence, deux nouveaux objectifs sont à ajouter à votre carnet de route. Le premier sera de compléter le jeu en moins de cinq heures ; le second, de le compléter sans aucune amélioration d'aptitude. Ces deux conditions sont parfaitement compatibles, puisque le but sera d'aller le plus vite possible en évitant les combats. En ce sens, vous pourrez vous passer de vos améliorations. Pour triompher de ces deux défis, pensez impérativement à commencer une nouvelle partie en difficulté "Détente", afin de vous faciliter la tâche. À l'issue de cette troisième session, vous aurez obtenu les trophées suivants :

La Mort aux trousses
Non au changement

Quatrième Partie : Le Mal à l'état pur
On y est. Cette quatrième et dernière partie justifie à elle seule la note de difficulté du guide. Vous devrez venir à bout du jeu en difficulté AKUMU, ce qui est beaucoup plus simple à dire qu'à faire. Ce niveau de difficulté, réputé même chez les développeurs comme quasiment impossible à terminer, est un véritable enfer, et vous poussera dans vos retranchements. La moindre erreur est punitive, le moindre faux pas sanctionné. Servez-vous de tous vos acquis, et lancez-vous. Bien sûr, vous pouvez vous référer à la description du trophée pour de plus amples détails :

Maître de l'horreur
Qui s'y frotte...




Le Mal à l'état pur

Le Mal à l'état pur

Tous les trophées de The Evil Within débloqués


"Vous rêvez toujours de vous échapper ? Vous pensez la fin proche ? À quoi bon rêver quand votre corps gît ici, immobile ?"

R.
Une arme de choix

Une arme de choix

Vaincre le sadique dans le village


Trophée obtenu automatiquement au cours du chapitre 3, "Dans les griffes de la Horde".

Le sadique est le résultat de la fusion de l'esprit d'un meurtrier avec la folie de Ruvik. Envahi par la rage, il est devenu la tuerie personnifiée.

Le premier sadique que vous rencontrerez sera enchaîné dans une grange. Armé d'une tronçonneuse, il se lancera à votre poursuite, rejoint par un groupe de hantés. Pour le vaincre, deux stratégies s'offrent à vous :

- Vous pouvez décider de rester dans la grange, et de faire des aller-retour entre le rez-de-chaussée et l'étage, de manière à ralentir la progression des hantés. De cette manière, vous pourrez attaquer le sadique durant ses déplacements, tout en maintenant une bonne distance entre vous et lui
- Vous pouvez décider de vous réfugier dans la maison d'en face, qui contient de nombreuses armes et munitions. L'inconvénient, c'est que les hantés vous rattraperont plus rapidement

Dans tous les cas, ce premier boss ne devrait pas vous poser de grosse difficulté. Utilisez votre revolver en visant de préférence la tête, et celui-ci tombera au sol très rapidement. Faites juste en sorte de ne pas trop vous approcher de sa tronçonneuse...
Raviver la flamme

Raviver la flamme

Achever une créature hurlante


Trophée obtenu automatiquement au cours du chapitre 5, "Abîmes intérieurs".

Laura... Cette créature est née des souvenirs de la mort tragique de Laura et du désir de vengeance de Ruvik. Elle est presque invulnérable aux balles, mais les flammes lui suscitent une violente réaction.

Votre premier affrontement contre Laura se déroulera dans une chaufferie. Elle sortira du corps d'un cadavre situé au centre de la pièce. Même si les balles ne lui font quasiment aucun effet, sachez qu'il existe une technique pour la vaincre très facilement :

- Faites le tour de la zone en brûlant tous les cadavres que vous croiserez à l'aide vos allumettes. Tant que vous n'allez pas au centre de la pièce, Laura n'apparaîtra pas.
- Repérez les deux trappes de feu qui se situent à l'ouest et à l'est de la map. Leurs leviers sont dans le couloir adjacent.
- Une fois la zone bien acquise et les cadavres brûlés, allez au centre de la pièce pour que Laura apparaisse.
- Dirigez ensuite vers l'une des deux trappes, attendez que Laura passe dessus, et ouvrez-la.
- Retournez au centre de la pièce, brûlez le cadavre par lequel Laura apparaît, puis dirigez-vous vers l'autre trappe.
- Attendez que Laura passe dessus, et ouvrez-la.
- Félicitations, vous venez de vaincre votre deuxième boss sans tirer le moindre coup de feu !

Bien sûr, cette technique suppose d'avoir un petit stock d'allumettes sur soi. Si vous n'en avez plus, sachez que vous en trouverez dans la pièce qui précède le combat.
Deux sur deux

Deux sur deux

Éliminer les deux gardiens avant l'église


Trophée obtenu automatiquement au cours du chapitre 6, "Perte de contrôle".

Après avoir été abandonnés, Neun et Zehn ont élevés dans un laboratoire sous le cimetière. Leur apparence actuelle est le fruit d'une manipulation génétique.

Vous les rencontrerez peu de temps après votre arrivée dans le cimetière, tandis que Joseph vous couvrira depuis le toit. Ces deux mastodontes ne font pas dans la finesse et sont relativement puissants. Ici, il n'y a pas de subtilité : équipez-vous de vos armes les plus puissantes, et mitraillez-les. Les carreaux explosifs ainsi que le fusil à pompe sont hautement recommandés. En cas de manque de minutions, déplacez-vous, vous en trouverez sur le chemin.
Qu'y a-t-il dans la boîte ?

Qu'y a-t-il dans la boîte ?

Échapper au gardien sous les catacombes


Trophée obtenu automatiquement au cours du chapitre 7, "Le Gardien".

Le Gardien est l'un des adversaires les plus emblématiques du jeu. Cette créature est née des derniers souvenirs de Ruvik avant qu'il ne soit démembré, et de sa fureur au moment du vol de ses recherches. Ceux qui s'approchent du coffre sont décapités. Le gardien place ensuite les têtes dans son sac.

Lorsque vous le rencontrerez, le Gardien prendra un malin plaisir à ouvrir des vannes visant à vous empoisonner. Dans cette zone, n'essayer surtout pas de l'affronter, car il réapparaît à l'infini (ou presque). Ce serait vraiment dommage de gaspiller des munitions. Contentez-vous de progresser tout en fermant les vannes, et repoussez-le si jamais vous estimez qu'il est trop proche de vous. Méfiez-vous également des pièges qu'il posera par terre.

Encore une fois, il ne s'agit pas d'un affrontement direct, mais bien d'une fuite. Ne jouez pas les héros !
Le premier, pas le dernier

Le premier, pas le dernier

Achever une monstruosité dans le garage souterrain


Trophée obtenu automatiquement au cours du chapitre 10, "Les outils de l'artisan".

Amalgame Alpha (c'est son nom)... est une monstruosité, dans tous les sens du terme. Cet amas horrifique est formé de la conscience de plusieurs sujets d'expériences qui ont perdu la vie lorsqu'ils étaient reliés au STEM. Il attaque tout ce qui bouge, tout en tentant d'échapper à sa propre mort.

Bien qu'il soit imposant, Amalgame Alpha n'est pas très malin. Vous l'affronterez dans un parking souterrain immense, l'idéal pour se cacher. Face à cette... chose, deux stratégies sont possibles :

- L'affronter en mode YOLO en prenant tous les risques dans le but d'en finir au plus vite, en se servant pour cela des nombreux barils explosifs présents sur le terrain (tactique recommandée si vous êtes lourdement armé)
- Jouer la prudence en l'attaquant par petite touche et en vous cachant régulièrement sous des voitures pour ne pas vous faire repérer. Plus long, mais plus sécurisant.

Quoi qu'il en soit, inutile de jouer dans la délicatesse face à un boss de cette taille : dégommez-le, personne ne vous en voudra.
Arachnophobie

Arachnophobie

Distancer une menace gigantesque dans la ville


Trophée obtenu automatiquement au cours du chapitre 12, "Heure de pointe".

Hérésie est la grosse araignée de service. Ce monstre aux gigantesques pattes d'insecte était un sujet d'expérience qui a complètement perdu son identité lors de sa liaison au STEM. Après s'être échappé, il s'est mis à dévorer la conscience de tous ceux qui ont eu le malheur de croiser son chemin.

Vous l'affronterez sur le toit d'un bus, aux côtés de Joseph. Hérésie est un boss relativement frustrant car impossible à tuer, vous ne pourrez que le ralentir. De plus, il dispose d'une résistance aux dégâts importante. En conséquence, ne gaspillez vos munitions pour lui, vous en aurez bien besoin par la suite. Contentez-vous de le ralentir et de tuer les petits ennemis qu'il vous enverra, le trajet fera le reste.
Tomber dans l'oubli

Tomber dans l'oubli

Retirer un ennemi invisible de l'équation


Trophée obtenu automatiquement au cours du chapitre 14, "Arrières-pensées".

Quell est née du désir de Ruvik de paraître invisible aux autres. Elle change de couleur pour se fondre dans son environnement et utilise ses longs tentacules pour attraper des proies par surprise.

Fondamentalement, cet adversaire n'est pas difficile à éliminer. La seule difficulté viendra du moment où Quell se réfugiera dans le plafond tout en vous envoyant des petites sangsues. Pour le repérer, soyez attentifs aux filets de bave verte visqueuse qui s'écouleront des tranchées du plafond, signe que Quelle se cache dedans. Tirez-lui dessus pour le faire tomber, et continuez le combat au sol, toujours à l'aide votre fusil à pompe et de votre arbalète. Attention, Quell est relativement véloce, pensez à rester en mouvement.
Le seul et unique

Le seul et unique

Vaincre le mal intérieur ultime


Trophée obtenu automatiquement au cours du chapitre 15, "Un mal intérieur".

Amalgame sera votre boss de fin de jeu. Cette créature combine la colère et l'animosité de ceux qui ont succombé aux recherches et à la folie de Ruvik. Elle grandit de plus en plus en absorbant la peur et la haine de ceux qui l'entourent.

Vous affronterez Amalgame selon deux phases distinctes :

- Dans la première, vous serez aux commandes d'un char-mitrailleur. Infligez-lui le plus de dégâts possible en visant prioritairement les zones marquées par un curseur rouge. Lorsque ce sera possible visez son crâne !
- Dans la seconde, vous disposerez d'un lance-roquette. L'objectif consistera à ralentir Amalgame puis à viser sa cervelle lorsqu'il sera immobilisé. Au bout de quelques essais, Ruvik sera vaincu.

Comparativement à d'autres phases du jeu, ce combat final est loin d'être compliqué. À ce stade du jeu, je ne doute pas de votre triomphe !
Premiers pas dans l'obscurité

Premiers pas dans l'obscurité

Terminer le jeu en mode Détente


Pour les âmes sensibles.
Visée automatique activée par défaut et plus grande quantité de munitions.

Pour de plus amples informations, se référer au trophée Qui s'y frotte...
Une journée de boulot ordinaire

Une journée de boulot ordinaire

Terminer le jeu en mode Survie


Difficulté normale.
Affrontez et surmontez vos peurs.

Pour de plus amples informations, se référer au trophée Qui s'y frotte...
Maître de l'horreur

Maître de l'horreur

Terminer le jeu en mode Cauchemar


Tout est dans le titre...
Apprenez le sens de "mort à répétition".

Pour de plus amples informations, se référer au trophée Qui s'y frotte...
Dans les moindres recoins

Dans les moindres recoins

Récupérer tous les objets à collectionner dans le jeu


151 objets seront à récupérer sur les 15 chapitres que comporte le jeu. Ceux-ci sont répartis en différentes catégories :

- 16 documents personnels de Sebastian, très facilement repérables car situés près des miroirs de sauvegarde
- 16 documents divers éparpillés dans le jeu
- 28 "fragments de carte" servant à reconstituer la carte de Krimson City dans l'hôpital de sauvegarde
- 21 journaux du Krimson Post, accessibles à chaque nouveau miroir de sauvegarde dans l'emplacement dédié aux journaux, sur la gauche lorsque vous regardez l'infirmière Tatiana de face
- 15 avis de recherche, collectables sur votre droite lorsque vous regardez l'infirmière Tatiana de face
- 10 documents audio, plus difficiles à trouver
- Et enfin, 45 clés, servant à ouvrir les casiers de l'hôpital de sauvegarde. Ces clés se trouvent dans les statues de déesse cachées un peu partout dans le jeu.

Pour vous aider dans cette quête, voici un ensemble de vidéo, dévoilant la localisation de chacun de ces objets, chapitre par chapitre. Je tiens à préciser que les clés ne sont valables que pour l'obtention du trophée Maître du crochetage, et qu'elles ne sont pas considérées comme des objets à proprement parler. Cependant, par commodité, il m'a semblé plus pertinent de vous partager des vidéo reprenant la localisation de tous les éléments nécessaires à l'obtention du platine, plutôt que de vous imposer des vidéo pour les documents, et d'autres vidéo pour les clés.

Notez que vous n'avez aucune obligation de tous les récolter sur votre première partie : en effet, la "Nouvelle Partie +" se fondera sur la sauvegarde d'une partie terminée, et conservera tous les objets précédemment collectés sur cette même sauvegarde. Attention cependant, en Nouvelle Partie +, vous devrez impérativement terminer chaque chapitre pour que les collectes soient enregistrées. En effet, ce n'est que par l'intermédiaire de la sauvegarde du chapitre terminé que vous pourrez conserver tous vos acquis. Si vous mourrez après avoir récupéré un objet mais avant d'avoir passer un point de contrôle, celui-ci ne sera pas comptabilisé.
Spoiler : Chapitre 1 :
Spoiler : Chapitre 2 :
Spoiler : Chapitre 3 :
Spoiler : Chapitre 4 :
Spoiler : Chapitre 5 :
Spoiler : Chapitre 6 :
Spoiler : Chapitre 7 :
Spoiler : Chapitre 8 :
Spoiler : Chapitre 9 :
Spoiler : Chapitre 10 :
Spoiler : Chapitre 11 :
Spoiler : Chapitre 12 :
Spoiler : Chapitre 13 :
Spoiler : Chapitre 14 :
Spoiler : Chapitre 15 :
Maître du crochetage

Maître du crochetage

Ouvrir tous les casiers dans la salle de sauvegarde


Se référer au trophée Dans les moindres recoins.
Corps d'acier

Corps d'acier

Améliorer complètement tous les attributs de Sebastian


Pour obtenir ce trophée, vous devrez améliorer entièrement toutes les aptitudes de Sebastian. Ce dernier dispose de quatre attributs différents :

- Jauge de vie
- Temps de sprint maximal
- Attaque au corps-à-corps
- Efficacité des seringues

Chaque attribut peut être amélioré quatre fois, le premier niveau étant celui de base. Même si cette section est particulièrement gourmande en gel vert, vous n'avez pas l'obligation de tout améliorer dès votre première partie. En effet, la Nouvelle Partie + conservera toutes les améliorations déjà effectuées, vous octroyant par ailleurs un bonus de 50 000 gel vert à l'issue de votre première partie en difficulté "Survie". Ce bonus, cumulé au gel vert récolté tout au long de cette première partie, est normalement amplement suffisant pour améliorer complètement tous les attributs de Sebastian ; dans le cas contraire, n'hésitez pas à rejouer certains chapitres pour collecter le gel vert manquant !

Note : D'après certains joueurs, il serait possible d'accélérer l'obtention de ce trophée en utilisant la sauvegarde automatique du jeu. Pour cela, rendez-vous dans n'importe quel hôpital de sauvegarde, procédez à une sauvegarde manuelle, améliorez complètement le premier attribut, puis, rechargez la sauvegarde automatique (point de contrôle), améliorez complètement le deuxième attribut, etc. A priori, cette astuce ne fonctionne que sur PS4.
Ma meilleure amie

Ma meilleure amie

Améliorer complètement une arme


Se référer au trophée Arsenal irrésistible.
Le pouvoir des trois

Le pouvoir des trois

Améliorer complètement trois armes


Se référer au trophée Arsenal irrésistible.
Arsenal irrésistible

Arsenal irrésistible

Améliorer complètement toutes les armes


De toutes les améliorations, ce sont vraisemblablement celles des armes qui vous prendront le plus de temps. Celles-ci sont voraces en gel vert et disposent de multiples attributs. Voici leur listing :

Pistolet

- Multiplicateur de dégâts (5 niveaux)
- Cadence de tir (5 niveaux)
- Vitesse de rechargement (5 niveaux)
- Capacité de chargeur (5 niveaux)
- Précision (5 niveaux)
- Coups critiques (5 niveaux)

Magnum

- Multiplicateur de dégâts (5 niveaux)
- Cadence de tir (5 niveaux)
- Vitesse de rechargement (5 niveaux)
- Capacité de chargeur (5 niveaux)
- Précision (5 niveaux)

Fusil à pompe

- Multiplicateur de dégâts (5 niveaux)
- Cadence de tir (5 niveaux)
- Vitesse de rechargement (5 niveaux)
- Capacité de chargeur (5 niveaux)
- Coups critiques (5 niveaux)

Fusil de précision

- Multiplicateur de dégâts (5 niveaux)
- Cadence de tir (5 niveaux)
- Vitesse de rechargement (5 niveaux)
- Capacité de chargeur (5 niveaux)
- Coups critiques (5 niveaux)

Arbalète Agonie

- Vitesse d'armement (3 niveaux)
- Portée (3 niveaux)
- Vitesse de rechargement (3 niveaux)


Même si la quantité de gel vert à réunir est incommensurable, sachez que l'ouverture des casiers vous facilitera énormément la tâche, certains contenant près de 30 000 gel. En marge de cela, vous avez toujours la possibilité de faire certains chapitres en boucle pour obtenir votre stock de gel vert : le 10, avec Laura, ou bien le 3, en tuant les 5 corbeaux en NG+ (tour de guet, échelle de la tour, carriole en ruine, rebord d'une maison, porte de fin de chapitre). Mais sachez que si vous vous servez de votre Nouvelle Partie + afin de récupérer tous les objets et d'obtenir tous les trophées contextuels, vous obtiendrez naturellement une quantité de gel vert suffisante pour tout améliorer.

Note : D'après certains joueurs, il serait possible d'accélérer l'obtention de ce trophée en utilisant la sauvegarde automatique du jeu. Pour cela, rendez-vous dans n'importe quel hôpital de sauvegarde, procédez à une sauvegarde manuelle, améliorez complètement la première arme, puis, rechargez la sauvegarde automatique (point de contrôle), améliorez complètement la deuxième arme, etc. A priori, cette astuce ne fonctionne que sur PS4.
Je veux plus de munitions !

Je veux plus de munitions !

Améliorer toutes les options du menu Stock


Ce trophée vous demandera d'améliorer totalement la capacité de stockage de Sebastian. Ce stock est composé de la manière suivante :

- Munitions pour pistolet (5 niveaux)
- Munitions pour magnum (5 niveaux)
- Munitions pour fusil à pompe (5 niveaux)
- Munitions de fusil de précision (5 niveaux)
- Carreaux (3 niveaux)
- Grenades (5 niveaux)
- Seringues (3 niveaux)
- Allumettes (5 niveaux)

Selon toute vraisemblance, vous n'obtiendrez ce trophée qu'au cours de votre Nouvelle Partie +, le stock n'étant pas forcément une section prioritaire. Pour accélérer le processus, je vous suggère de rejouer le chapitre 10 en boucle, l'Amalgame conférant une quantité importante de gel vert. Bien sûr, puisque vous vous servirez de cette Nouvelle Partie + pour récupérer tous les collectibles, faites en sorte de ramasser par la même occasion tout le gel vert que vous trouverez, cela ira encore plus vite !

Note : D'après certains joueurs, il serait possible d'accélérer l'obtention de ce trophée en utilisant la sauvegarde automatique du jeu. Pour cela, rendez-vous dans n'importe quel hôpital de sauvegarde, procédez à une sauvegarde manuelle, améliorez complètement le premier type de munitions, puis, rechargez la sauvegarde automatique (point de contrôle), améliorez complètement le deuxième type de munitions, etc. A priori, cette astuce ne fonctionne que sur PS4.
Politique de la terre brûlée

Politique de la terre brûlée

Utiliser une arme secrète explosive pour tuer 10 ennemis (les carreaux explosifs ne comptent pas)


À la fin de votre première partie en difficulté "Survie", vous obtiendrez le Lance-roquettes. En sélectionnant "Nouvelle Partie +", rejouez n'importe quel chapitre, et tuez 10 hantés avec cette arme secrète explosive.

Personnellement, je vous recommande de lancer le deuxième chapitre, de progresser jusqu'à la dernière zone et de vous faire repérer par la horde de hantés. Saisissez votre arme, et faites un massacre !
Main pleine

Main pleine

Tuer 5 ennemis avec chaque type de carreau d'Agonie


L'arbalète Agonie dispose de cinq types de carreau différents :

- Les carreaux explosifs
- Les carreaux électriques
- Les carreaux immobilisant
- Les carreaux aveuglants
- Les carreaux harponneurs

Pour obtenir ce trophée, vous devrez tuer 5 ennemis avec chacun d'eux. Du moins, ça, c'est la théorie...

Dans la pratique, il s'avère que ce trophée est complètement buggé. Si vous rencontrez des difficultés pour le débloquer, malgré la certitude d'avoir tué 5 hantés avec chaque carreau, voici la liste des différentes solutions connues à ce jour. Pour plus de commodité, je vous recommande d'expérimenter ces méthodes dans la zone finale du chapitre 2, avant de passer le pont, en vous faisant repérer par vos ennemis :
  • Arbalète : Certains membres sont parvenus à obtenir ce trophée en faisant 5 morts avec l'arbalète elle-même, c'est-à-dire sans tirer, juste en tapant les hantés. Vous pouvez essayer cette méthode.
  • Améliorations : Le niveau 5 du carreau harponneur apporte une amélioration de feu à ce même carreau. Si vous ne parvenez pas à débloquer le trophée, améliorez entièrement ce carreau, puis tuez 5 ennemis avec l'amélioration en question.
  • Carreaux aveuglants et électriques : Matériellement, il n'est pas possible de tuer des hantés avec ces carreaux, à l'exception des petits ennemis du chapitre 8. Si vous n'avez pas obtenu le trophée malgré une utilisation régulière de ces carreaux, essayez de passer par le chapitre 8. Concernant les carreaux aveuglants, veillez à tuer 5 hantés de manière furtive, et de manière non furtive. Concernant les carreaux électriques, pensez à brûler les hantés à l'aide d'allumettes après les avoir immobilisés.
  • Carreaux de précommande : La précommande du jeu, via le bonus "Fighting Chance Pack", octroie deux carreaux inédits ; le carreau incendiaire, et le carreau empoisonné. Si vous disposez de ces carreaux bonus, et si le trophée n'est pas encore en votre possession, tuez 5 hantés avec ces deux types de carreau.
  • Désinstallation des données de jeu : En tout état de cause, il semblerait que ce soit une mise à jour qui engendre le bug de ce trophée. Si vous ne l'avez toujours pas, vous pouvez tenter de jouer SANS cette mise à jour. Désinstallez vos données de jeu, puis chargez la sauvegarde automatique du chapitre 2. Si le jeu vous le demande, acceptez manuellement la mise à jour, puis repartez tuer des hantés avec vos carreaux.

De manière générale, n'oubliez jamais de terminer votre chapitre après avoir tué des hantés à l'arbalète. Veillez également à utiliser les deux façons possibles de tuer 5 hantés avec chaque carreau, à savoir :

- Les carreaux explosifs : 5 kills en les posant au sol / 5 kills en les collant aux ennemis
- Les carreaux électriques : 5 paralysés + allumettes / 5 kills sur les monstres du chapitre 8
- Les carreaux immobilisant : 5 kills en attendant que l'ennemi explose lui-même sous la glace / 5 kills en détruisant l'ennemi gelé
- Les carreaux aveuglants : 5 aveuglés + éliminations furtives / 5 kills sur les monstres chapitre 8
- Les carreaux harponneurs : 5 kills en clouant les ennemis sur un mur / 5 kills en leur tirant dans la tête.


Avec toutes ces recommandations, nul doute que vous finirez par obtenir votre trophée à un moment ou à un autre !
Silent Kill

Silent Kill

Tuer 5 ennemis d'affilée furtivement sans se faire repérer


En favorisant l'infiltration, vous devriez obtenir ce trophée très naturellement au cours de votre enquête. Si différents chapitres se prêtent à l'exercice, je ne peux que vous recommander le deuxième, l'IA étant encore assez peu réactive.
Pour plus de facilité, n'oubliez pas d'activer l'icône d'état d'alerte.

Note : Il semblerait que l'obtention de ce trophée devienne impossible après la réalisation du trophée Bagarre de bistrot, notamment sur PS4. Si vous rencontrez des difficultés pour le débloquer, malgré de nombreuses tentatives, et que le trophée Bagarre de bistrot est déjà en votre possession, lancez une nouvelle partie sur un nouveau bloc de sauvegarde et essayez de le réaliser au cours du chapitre 2. Si rien ne se débloque, vous devrez alors supprimer les données d'installation du jeu ainsi que vos données de sauvegarde (en prenant le soin de les transférer préalablement sur une clé USB ou sur le cloud) puis réinstaller le jeu et retenter le trophée sur un bloc de sauvegarde vierge.
Spoiler : :
Brûle bébé, brûle !

Brûle bébé, brûle !

Tuer 5 ennemis avec une torche


Certains hantés, notamment les villageois de la première moitié du jeu, porteront des torches. Lorsque vous les éliminerez, celles-ci tomberont au sol. Ramassez-les comme n'importe quel autre objet puis servez-vous en pour attaquer un ou plusieurs hantés. Le trophée sera à vous au bout de cinq combustions mortelles.
... Et les cadavres s'accumulent

... Et les cadavres s'accumulent

Tuer 30 ennemis


Se référer au trophée Une armée d'un seul homme.
Folie furieuse
Une armée d'un seul homme

Une armée d'un seul homme

Tuer 400 ennemis


Dans l'hypothèse où ce trophée ne serait pas encore tombé durant de votre première partie, passez par la Nouvelle Partie + afin de rejouer différents chapitres, et utilisez de préférence des armes lourdes (carreau explosif, lance-roquettes...) afin d'accélérer son obtention.
Des balles ? Pourquoi faire ?

Des balles ? Pourquoi faire ?

Tuer 25 ennemis avec des attaques au corps-à-corps


Les attaques au corps-à-corps s'effectuent à l'aide la touche (R1), si votre arme est rangée, ou à l'aide de la touche (triangle), si celle-ci est dégainée. Pour obtenir ce trophée, vous devrez parvenir à tuer 25 hantés en n'utilisant que des attaques au corps-à-corps. Bien sûr, les ennemis tués de la sorte se cumulent, il ne s'agit pas d'en vaincre 25 sur le même chapitre.

Avant toute chose, n'essayez pas d'obtenir ce trophée tant que l'aptitude "attaque au-corps-à-corps" de Sebastian n'est pas au niveau 3 minimum. Cela vous prendrait beaucoup trop de temps.

Lorsque cette aptitude aura été complètement améliorée, relancez n'importe quel chapitre(notamment le deuxième) sur votre Nouvelle Partie +, et tuez tous les hantés que vous croiserez à l'aide d'attaques au corps-à-corps.

Enfin, sachez que les coups de pied au sol sont considérés comme des attaques au corps-à-corps et peuvent donc être employés pour l'obtention de ce trophée.
Bagarre de bistrot

Bagarre de bistrot

Tuer un ennemi furtivement après l'avoir frappé avec une bouteille


Comme l'intitulé de ce trophée l'indique, vous devrez éliminer furtivement un ennemi après l'avoir frappé avec une bouteille. Cependant, vous devez savoir que vous pouvez passer en posture furtive même après avoir été repéré. Autrement dit, saisissez une bouteille sur le sol, lancez-la sur un ennemi (de préférence, sur son visage), activez le mode furtif et éliminez-le. La seule vraie difficulté, c'est de lancer la bouteille sur l'ennemi, et non pas à côté. Vous devriez y parvenir rapidement, et dans le cas contraire, la vidéo suivante est là pour vous assister.
Spoiler : :
Un bon barbeuc

Un bon barbeuc

Tuer 3 ennemis vivants avec une seule allumette


Les allumettes seront des alliées très précieuses tout au cours de votre enquête, car elles vous permettront de brûler instantanément un ennemi. Pour obtenir ce trophée, ce n'est pas un mais trois ennemis que vous devrez brûler en même temps, avec une seule allumette. Pour cela, l'une des méthodes les plus efficaces consiste à attirer un groupe de hantés puis à tirer dans leurs jambes afin de les faire tomber. À titre personnel, je vous recommande le deuxième chapitre, juste après le portail, dans une zone qui est peuplée de hantés. Faites-vous repérer, tirez dans les jambes d'un hanté, et dès que le reste du groupe s'approchera, craquez une allumette. La vidéo qui suit vous présente un autre exemple.
Spoiler : :
La Mort aux trousses

La Mort aux trousses

Finir le jeu en moins de 5:00:00


05 heures de jeu, pour 15 chapitres. Soit 20 minutes par chapitre. Voilà l'objectif à atteindre pour débloquer ce trophée, à réaliser en mode "Détente", que ce soit en Nouvelle Partie ou en Nouvelle Partie +. Si vous le tentez séparément du trophée Non au changement, il ne devrait pas vous poser problème, puisque vous pourrez vous permettre d'améliorer votre vitesse de course ainsi que l'efficacité de vos armes. En revanche, si vous avez choisi de cumuler les deux, la mission sera un peu plus corsée, mais pas impossible pour autant. Dans tous les cas, voici quelques recommandations qui, je l'espère, vous aideront dans cette quête :

Conseils Généraux

- Sauvegarder régulièrement... Mais pas trop ! Afin de grignoter quelques secondes ou minutes au fur et à mesure de votre progression, je vous encourage vivement à sauvegarder régulièrement, au moins une fois par chapitre. De cette manière, vous pourrez relancer à tout moment un chapitre dans lequel vous estimez avoir accompli une prestation insuffisante, sans nécessairement devoir passer par la sauvegarde automatique. Ce stratagème vous permettra également de savoir à quel temps vous en êtes. Cependant, je pense qu'il faut se limiter aux sauvegardes de fin de chapitre. En effet, sauvegarder en plein chapitre vous contraint à aller jusqu'à un miroir, à y rentrer, à aller sauvegarder, puis à en sortir. Autant d'escapades qui feront défiler votre compteur sans pour autant vous faire progresser. Isolément, ce n'est pas gênant : mais si vous vous arrêtez à chaque miroir, vous finirez par perdre une grosse poignée de minutes. De ce fait, pensez à minimiser vos arrêts au stand et à maximiser votre progression au sein des chapitres !

- Furtivité, ou action ? Les deux. Même si, globalement, il est beaucoup plus avantageux de courir pour esquiver les combats, il peut être parfois plus intelligent d'éliminer quelques ennemis furtivement que de vous faire repérer et de les voir vous bloquer le passage. Vous économiserez aussi vos munitions pour les boss. Un conseil à adapter au chapitre dans lequel vous êtes.

- Et enfin, pensez à passer toutes les cinématiques ! Une évidence, me direz-vous.

Récapitulatif des chapitres

- Chapitre 1 : Aucune difficulté à signaler.
- Chapitre 2 : Aucune difficulté à signaler, courez.
- Chapitre 3 : Avant de vous ruer sur le Sadique, pensez à aller chercher l'arbalète ainsi que le fusil à pompe dans la maison de droite ! Vous serez ainsi en mesure de lui infliger de gros dégâts.
- Chapitre 4 : Aucune difficulté à signaler, courez.
- Chapitre 5 : Ce chapitre vous fera affronter un certain nombre de hantés, notamment lors de la phase de rescousse de Juli. Pour gagner du temps, faites-les tomber (à l'aide de votre fusil à pompe ou en leur tirant dans les jambes au revolver), puis brûlez-les grâce à vos allumettes. Vous gagnerez un précieux temps. Idem pour l'affrontement contre Laura, pensez à brûler tous les cadavres avant d'enclencher l'affrontement (des allumettes sont disponibles dans la salle qui précède le combat).
- Chapitre 6 : Ici, concentrez-vous sur les hantés à éliminer au fusil de précision.
- Chapitre 7 : Aucune difficulté à signaler, courez.
- Chapitre 8 : Aucune difficulté à signaler, courez.
- Chapitre 9 : Aucune difficulté à signaler, courez.
- Chapitre 10 : Aucune difficulté à signaler, courez.
- Chapitre 11 : Aucune difficulté à signaler, courez.
- Chapitre 12 : Évitez tous les hantés jusqu'à l'ambulance, ceux-ci disparaissent sitôt l'objet de soin récupéré.
- Chapitre 13 : Aucune difficulté à signaler, courez.
- Chapitre 14 : Dans le métro, privilégiez les éliminations furtives car les pièges sont nombreux.
- Chapitre 15 : Surveillez attentivement les sauvegardes automatiques durant les arènes de combat, elles vous permettront de savoir où vous en êtes !

Temps de référence

- Début du Chapitre 1 : 00h00mn
- Début du Chapitre 2 : 00h08mn
- Début du Chapitre 3 : 00h20mn
- Début du Chapitre 4 : 00h34mn
- Début du Chapitre 5 : 00h44mn
- Début du Chapitre 6 : 01h08mn
- Début du Chapitre 7 : 01h40mn
- Début du Chapitre 8 : 02h04mn
- Début du Chapitre 9 : 02h12mn
- Début du Chapitre 10 : 02h30mn
- Début du Chapitre 11 : 03h00mn
- Début du Chapitre 12 : 03h25mn
- Début du Chapitre 13 : 03h35mn
- Début du Chapitre 14 : 04h00mn
- Début du Chapitre 15 : 04h20mn
Non au changement

Non au changement

Terminer le jeu sans améliorer d'aptitude avec le gel vert


Pour obtenir ce trophée, vous devrez faire une partie complète du jeu sans améliorer la moindre aptitude. Ni les attributs de Sebastian, ni sa capacité de stock, ni l'efficacité de ses armes, ni le pouvoir des carreaux d'agonie. Pour plus de sécurité, n'allez pas vous asseoir une seule fois sur la chaise des améliorations, à l'exception du début du chapitre 2 (passage obligatoire et lié à l'histoire). Vous pouvez vous permettre de collecter du gel vert, tant que vous ne l'utilisez pas, le trophée ne sera pas bloqué.

Puisque vos armes auront un impact limité, assurez-vous d'avoir un stock conséquent de munitions sur vous, de manière à ce que la quantité prenne le pas sur la qualité. Et, surtout, limitez tous les combats inutiles ! Si vous tentez ce trophée en même temps que La Mort aux trousses, merci de vous référer à ce dernier pour un plus grand épanchement.
Qui s'y frotte...

Qui s'y frotte...

Terminer le jeu en mode 悪夢(AKUMU)


Pour toute aide relative au mode AKUMU, merci de vous référer à son annexe dédiée : http://www.psthc.fr/the-evil-within-ps3/topic35858.html
À la Corvo

À la Corvo

Sont-ils devenus fous ? Je ferais mieux d'éviter les combats. (Ch. 2)


Trophée à obtenir au cours du chapitre 2, "Vestiges".

Comme l'intitulé de ce trophée le laisse présager, vous devrez achever le chapitre 2 sans tuer le moindre hanté. En revanche, vous pouvez vous permettre de vous faire repérer, cela n'a aucune incidence.
Même s'il semblerait que le tout premier hanté (celui de la cinématique) puisse être tuer, sachez que vous pouvez très bien fuir au lieu de l'affronter. Quelques conseils :

- Au cours du chapitre, Leslie entrera dans une maison (juste après un point de sauvegarde), et un hanté se placera devant la porte en tambourinant. Pour détourner son attention, tirez un coup de feu dans le vide, puis précipitez-vous sur la porte pour l'ouvrir.
- Pour accéder à la zone finale, vous devrez tournez une manivelle qui vous permettra de lever un portail. Seul souci, des hantés s'approcheront de vous lorsque vous commencerez à tourner ladite manivelle. Néanmoins, sachez qu'il est parfaitement possible de lever entièrement le portail entièrement avant que les hantés ne vous rejoignent, pour peu que vous marteliez la touche (croix) rapidement
Spoiler : :
Lame fatale

Lame fatale

Son moteur rugit, mais mon couteau est suffisant pour se débarrasser de lui. (Ch. 3)


Voilà un trophée relativement délicat à obtenir. Ici, l'objectif sera de vaincre le Sadique à la tronçonneuse à l'aide de votre couteau. Plusieurs recommandations s'imposent :

- Si vous jouez en mode Survie, affichez l'icône d'état alerte (cette icône est affichée par défaut en mode Détente)
- Commencez par éliminer tous les hantés du village avant d'engager le combat contre le Sadique. Vous n'aimeriez pas être ralenti dans votre course.
- Construisez quelques carreaux aveuglants, et équipez-vous de votre arbalète.
- Lorsque vous serez prêt, engagez le combat contre le Sadique, et tirez immédiatement un carreau aveuglant.
- Approchez-vous de lui en mode furtif, et poignardez-le.
- Profitez de son immobilisation pour courir vous cacher (ou sortez de son champ de vision, tout simplement)
- Approchez-vous du Sadique en mode furtif, et poignardez-le.
- Répétez cette opération jusqu'à sa mort, en utilisant des carreaux aveuglants si celui-ci se rapproche trop de vous.

Il semblerait que l'obtention de ce trophée ne soit conditionnée qu'au coup final porté par le couteau, vous laissant la possibilité de l'attaquer avec toutes vos autres armes. Néanmoins, je trouve cette procédure quelque peu périlleuse, dans la mesure où nous n'avons pas connaissance de la jauge de vie du Sadique. Dans cette configuration, il serait vraiment regrettable de l'achever par balle, et de devoir recommencer. Raison pour laquelle je vous recommande de suivre la procédure précédemment décrite, certes plus longue, mais plus sécurisante.
Spoiler : :
Comme une démangeaison...

Comme une démangeaison...

Cette vision dans l'hospice... Pourquoi ici ? Pourquoi maintenant ? (Ch. 4)


Trophée à obtenir au cours du chapitre 4, "Le Patient".

Dès le début du chapitre 4, le Docteur Jimenez vous parlera d'un membre de sa famille vivant à quelques mètres de là. Avant de vous rendre vers votre objectif principal (vers la droite), dirigez-vous vers ce fameux hospice, légèrement excentré sur la gauche, et faites la connaissance d'une personne en proie à d'étranges démangeaisons.
Spoiler : :
Au four et au moulin

Au four et au moulin

L'eau monte, mais je suis sûr qu'on s'en sortira tous sans une égratignure. (Ch. 5)


Trophée à obtenir au cours du chapitre 5, "Abîmes intérieurs".

Tous... sauf vous ! Pour obtenir ce trophée, vous devrez faire en sorte que Joseph ne reçoive pas le moindre dommage durant votre protection coopérative de Juli. La difficulté, ce sera bien entendu les vagues de hantés qui arriveront de toute part. Voici comment je vous suggère de procéder :

- Première vague : Descendez immédiatement au rez-de-chaussée, et tuez les hantés les plus proches de Joseph. Cette première vague est la plus difficile, car les hantés seront nombreux. Toutefois, vous devez savoir que l'IA est programmée de telle manière qu'elle attaque automatiquement la personne la plus proche d'elle. Votre mission (que vous l'acceptiez ou non) sera donc de rester en mouvement afin d'attirer les hantés vers vous, pour que Joseph reste en sécurité. Éliminez-les un à un.
- Deuxième vague : Cette fois, les hantés viendront de l'étage, avec des explosifs. Joseph ne devrait pas être blessé, à condition que vous restiez éloigné de lui (dans la mesure où vous seul serez la cible des hantés)
- Troisième vague : Ce sera au tour des hantés portant des masques de faire leur apparition, sur votre gauche. Grâce à votre lance-roquettes, vous devriez pouvoir les vaincre très rapidement ; si vous ne l'avez pas encore, tirez dans les jambes des plus gros pour les faire tomber, puis éliminez les plus fins pour réduire le nombre d'assaillants.
- Quatrième vague : Quelques derniers hantés tenteront de vous attaquer, sur votre droite, mais ils resteront très marginaux comparativement aux vagues précédentes.

Après cette protection en bonne et due forme, n'oubliez surtout pas d'aller sauver Juli, car ce n'est qu'après la cinématique que le trophée se débloquera !
Spoiler : :
In-extrémis

In-extrémis

Qui n'irait pas aider un homme s'accrochant à la vie ? (Ch. 6)


Trophée à obtenir au cours du chapitre 6, "Perte de contrôle".

Au cours du chapitre 6, vous serez amené à combattre aux côtés de Joseph dans un ensemble de ruines, précisément dans la zone du premier miroir de sauvegarde. Au milieu de votre écran, vous devriez apercevoir un pont en bois reliant les extrémités Ouest et Est de la zone. Pour obtenir ce trophée, vous devrez faire en sorte que Joseph s'y aventure et en tombe.
La procédure peut prendre plus ou moins de temps. Commencez par vous faire repérer, de manière à attirer un nombre conséquent de hantés. Puis, accédez au pont via la maison de gauche, éliminez les hantés qui vous attaqueront à distance, et restez ensuite sur le milieu du pont. Lorsque les hantés vous auront rejoint, faites des aller-retour sur ce même pont, jusqu'au moment où une petite cinématique s'enclenchera, vous montrant Joseph en train de tomber. Précipitez-vous vers lui, et aidez-le à remonter.
Encore une fois, cette procédure peut durer un certain moment, ne vous étonnez pas si Joseph ne tombe pas dès votre premier passage.
Spoiler : :
Pas le temps pour ça !

Pas le temps pour ça !

Ça ne veut pas mourir ! Je ferais mieux d'éviter les combats inutiles. (Ch. 7)


Trophée à obtenir au cours du chapitre 7, "Le Gardien".

Le chapitre 7 vous donnera l'occasion de rencontrer Le Gardien pour la première fois. Après avoir trouvé Leslie, vous devrez lui échapper tout en tournant différentes valves. Votre mission consistera à ne le tuer que deux fois (ces morts sont obligatoires) et pas une de plus.
Au moment d'ouvrir la porte à Leslie, le Gardien apparaîtra pour la première fois. Tuez-le pour déverrouiller la porte. Accédez ensuite à la zone suivante, fermez la valve et allez dans la salle sur votre gauche. La porte se refermera, et vous devrez alors fermer une deuxième valve. Le Gardien apparaîtra pour la deuxième fois, tuez-le à nouveau pour ouvrir la porte.
À partir de maintenant, vous ne devrez plus le tuer une seule fois. Pour résumer les choses, vous devrez retourner à votre point de départ pour chercher la valve de remplacement, revenir en arrière pour la fixer et la tourner complètement, le tout sans vous faire attraper. Pour cela, je ne peux que vous recommander de courir régulièrement afin de distancer le Gardien, mais aussi d'utiliser vos carreaux immobilisant ou électriques, si vous en avez. En effet, si le trophée vous demande de ne pas le tuer une troisième fois, rien ne vous interdit de lui infliger quelques dégâts. Courez ensuite jusqu'à la sortie.
Dernière remarque : le trophée n'apparaîtra sur votre écran qu'à la toute fin du chapitre, au moment de passer au chapitre suivant.
Spoiler : :
Rien à tirer

Rien à tirer

Il y a beaucoup d'écho dans cette grotte. Le côté gâchette facile, on voit ça plus tard. (Ch. 8)


Trophée à obtenir au cours du chapitre 8, "Les germes du mal".

Vous commencerez le chapitre 8 dans une grotte souterraine, et vous y passerez d'ailleurs l'essentiel de votre temps. L'objectif de ce trophée consiste à en sortir sans utiliser vos armes. En revanche, les attaques au corps-à-corps sont tolérées.
Le chapitre 8 peut se faire vraiment très rapidement, et ne pose pas de difficulté majeure. Le seul passage délicat se trouve au tout début, quand vous devrez tourner une manivelle pour ouvrir un portail, car deux hantés garderont le passage. Pour vous en sortir, il vous faudra attirer leur attention, en vous faisant repérer, puis faire marche arrière, tout en vous assurant de rester dans leur champ de vision de manière à ce qu'ils vous suivent. N'oubliez pas non plus les trois hantés de la première zone. Lorsqu'ils se seront suffisamment éloigné de la manivelle, courez pour la rejoindre, et ouvrez le portail. Normalement, vous serez sorti du champ de vision de tous les hantés, ce qui vous laissera le champ libre. Encore une fois, rien ne vous interdit d'effectuer quelques attaques au corps-à-corps si l'un d'eux se rapproche trop de vous, mais n'essayez pas de les tuer de la sorte, cela prend beaucoup trop de temps. Après ce passage, le reste du chapitre n'est qu'une longue ligne droite.
Une dernière remarque : le trophée ne se débloquera qu'à la toute fin du chapitre, au moment de passer au chapitre suivant, soit bien après que vous soyez sorti de la grotte. Ne vous étonnez pas si rien n'apparaît lors de votre retour à l'hôpital !
Spoiler : :
Tout feu tout flamme

Tout feu tout flamme

Marre de fuir ! Elle va brûler ici et maintenant ! (Ch. 10)


Trophée à obtenir au cours du chapitre 10, "Les outils de l'artisan".

De tous les trophées liés aux chapitres, celui-ci est, à mon sens, le plus compliqué à obtenir. Pour résumer la situation, vous devrez tuer Laura dans la chaufferie souterraine. Or, comme vous le savez sans doute, celle-ci est quasiment invulnérable au balles. Avant toute chose, ne tentez ce trophée que si vous disposez d'une ou plusieurs armes se trouvant dans la liste suivante. Autrement, c'est peine perdue :

- Le lance-roquettes
- Les carreaux incendiaires de précommande
- Les carreaux harponneurs de niveau 5 (amélioration de feu)
- Des carreaux électriques ou immobilisant
- Un stock conséquent d'allumettes

Une fois votre arsenal préparé, lancez le chapitre 10. L'affrontement contre Laura se trouve plutôt vers la fin du chapitre, après le passage dans la fête foraine et après la zone des pièges. Au début, vous devrez la fuir, n'essayez pas de la tuer tant que vous n'avez pas atteint la zone de crémation totale (pour le dire autrement, c'est la salle où les portes se refermeront et où des flammes apparaîtront de toute part, vous obligeant à tirer dans un mécanisme pour les arrêter). Une fois cette porte franchie, vous arriverez dans les deux dernières pièces de la map, constituées comme suit : un premier étage où vous devrez tirer dans trois mécanismes pour éteindre les flammes, et un niveau inférieur qui donne accès à l'ascenseur.

Après avoir passé la zone de crémation totale, tirez dans les trois mécanismes du niveau supérieur, car l'affrontement se déroule dans la pièce suivante. Néanmoins, vous trouverez un cadavre sur le sol, tout près du piège de la pièce ; si vous avez la possibilité de brûler Laura avec une allumette grâce à celui-ci, c'est un plus.

Lorsque vous aurez atteint l'étage inférieur, vous devriez voir trois cadavres sur le sol : un au milieu de la pièce, un à droite, un à gauche. À chaque fois que Laura brûlera, elle réapparaîtra par l'un d'eux, aussi, veillez à la brûler de nouveau juste après son apparition, grâce à vos allumettes.
Toutefois, l'essentiel des crémations devra se faire via les deux fours situés à gauche et à droite de la pièce, ainsi que via les tuyaux dispersant des flammes verticales, après activation d'un mécanisme. En résumé : 4 mécanismes pour 4 déflagrations de chaleur.
Commencez par attirer Laura près/sous de/l'un d'eux, et paralysez-la avec un carreau électrique ou immobilisant. Lorsqu'elle sera en train de se consumer, équipez-vous de l'une des armes de la liste (de préférence, le lance-roquettes), et tirez-lui dessus. Laura disparaîtra et réapparaîtra via un nouveau cadavre ; brûlez-la, et réitérez l'opération précédemment décrite, sans jamais oublier de l'attaquer dans le même temps qu'elle se consume.

Cet affrontement est loin d'être aisé, notamment car Laura a la possibilité de vous tuer en une seule attaque, vous contraignant à recommencer depuis l'étage supérieur. Pour tenter de vous accompagner dans le déblocage de ce trophée, voici une video qui illustrera ma description textuelle. Notez cependant que l'auteur favorise grandement le lance-roquettes, préconisant d'en utiliser une dizaine. Pour ma part, en me servant des 4 mécanismes de crémation, et en brûlant Laura avec les allumettes, cinq roquettes ont suffi à la terrasser. Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas que Laura est vulnérable au feu ; si, pour une raison ou une autre, vous ne disposiez pas ou plus de munitions pour le lance-roquettes, vous pourrez toujours la vaincre à l'aide des carreaux incendiaires ou des carreaux harponneurs améliorés. Libre à vous d'adapter votre combat en fonction de votre équipement, et des armes à votre disposition.
Spoiler : :
Pas une rayure

Pas une rayure

Je ne prends plus de risques, ce bus ne peut pas subir plus de dégâts. (Ch. 12)


Trophée à obtenir au cours du chapitre 12, "Heure de pointe".

Après une course-poursuite avec Hérésie, vous devrez aller chercher un objet de soin pour Joseph. Une fois que vous serez remonté dans le bus, vous prendrez les commandes de ce dernier, pour un trajet vous menant tout droit à Ruvik. Ce trophée vous demandera de n'écraser aucun hanté sur la route. En revanche, vous pouvez vous permettre de rentrer dans des voitures. Si vous écrasez un ennemi par mégarde, relancez immédiatement la sauvegarde automatique pour retenter cette expérience de conduite mouvementée.
Spoiler : :
Diplôme d'électricien

Diplôme d'électricien

Voyons voir si tout le générateur électrique fonctionne, juste au cas où. (Ch. 14)


Trophée à obtenir au cours du chapitre 14, "Arrières-pensées".

Au cours du chapitre 14, vous aurez l'occasion d'emprunter les tunnels de métro qui courent sous la ville pour rejoindre l'hôpital psychiatrique. Durant ce voyage, vous serez amené à récupérer deux fusibles de manière obligatoire. Au moment de prendre l'ascenseur, vous vous apercevrez que le générateur électrique ne fonctionne pas, ce qui vous conduira à combattre le Quell. Après ce combat, n'empruntez pas tout de suite l'ascenseur. Allez sur la droite de la passerelle pour récupérer un troisième fusible ; puis, revenez près du panneau de commande, et insérez les trois fusibles à votre disposition (dans le bon sens, évidemment). Si tout s'est bien passé, le générateur devrait redémarrer, vous octroyant ce trophée par la même occasion.
Spoiler : :


Special Thanks
Escarodasoul, pour son aide et son soutien de tous les instants
Teamy, pour son joli tableau
Blood-Curse62, mon fidèle assistant dans le domaine du survival horror, pour la conception de l'introduction



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.