Le guide des trophées : The Cave


The Cave
  • 0
  • 0
  • 20
Note des joueurs :
4/5 - 32 notes
Note des 100% :
4.1/5 - 16 notes

The Cave

ps3


20 trophées au total
0 trophée caché

1077 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 292 joueurs (27 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
The Cave

  • Guide rédigé par Jer3m le 29-03-2013 - Modifié le 22-08-2019


Bonjour à vous, et bienvenue !

C'est avec un grand plaisir que j'ai la chance de vous présenter The Cave ! Dernière folie de Ron Gilbert (auteur de jeux à succès à l'humour particulier mais pas déplaisant), ce jeu vous permettra d'explorer une caverne qui parle et confrontera 7 personnages à des choix moraux.

Il s'agit ici d'un jeux d'énigmes assez simples (comparativement aux autres jeux de l'auteur) mais qui vous demandera un peu de logique et vous confrontera parfois à des choix absurdes mais nécessaires.

Ligne de conduite

  • 0
  • 0
  • 0
  • 20
  • 0
  • 0
  • 20

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 10 heures
    Difficulté des trophées : 2/10
    Nombre minimum de parties : 5 parties
    Version du jeu : 1.0
AVANT-PROPOS

Si vous avez le choix parmi 7 personnages dès le départ, vous devez constituer une équipe composée de 3 'héros'. La sélection de vos personnages sera un choix déterminant pour la suite, car la caverne vous proposera d'explorer les fantasmes inavoués de ces derniers.
Aucun trophée ne peut être manqué, et vous n'avez pas besoin de plus de 5 parties pour compléter ce jeu. Celles-ci vous obligent à jouer chaque personnage au minimum 2 fois (une bonne et une mauvaise fin : Toute la vérité). Ainsi, si vous oubliez certains trophées lors de votre premier passage avec un personnage, vous aurez une nouvelle chance de les réaliser.

Vos trois premières parties vous permettent d'obtenir une majorité des trophées et sont axées autour du fermier. Celui-ci est nécessaire afin de réaliser le trophée Pas besoin de voyant. Les deux parties suivantes permettront de compléter vos trophées.

Vous devez également penser à récupérer les peintures rupestres se trouvant un peu partout sur les murs de la caverne durant chaque partie.

Pour plus de limpidité, je vais détailler chaque partie afin que vous ne ratiez aucun trophée. Le jeu en lui-même ne présente pas de difficulté et les énigmes sont simples à élucider.
Le meilleur conseil que je pourrais vous donner est de regarder la ligne de conduite de chacune des parties avant de la jouer.

Si jamais vous êtes confronté à une énigme que vous ne parvenez pas à résoudre, je vous invite à consulter un walkthrough (réalisé par moi-même) ici.

PARTIE 1

Lors de cette partie, sélectionnez : le fermier, la scientifique et le moine.

Votre première partie sera celle qui vous permettra de découvrir le jeu dans sa trame principale et ses énigmes. C'est aussi l'occasion de réaliser les trophées liés à l'histoire commune pour ne plus s'en soucier ensuite.
Pensez à vous rendre au stand "passé-présent-futur de Xavetar" !

Ainsi, vous allez débloquer (Bronze) Bien cuit, (Bronze) Détonation, (Bronze) Quand la musak est bonne, (Bronze) Soupe de maïs et (Bronze) Vos désirs les plus profonds.

C'est là aussi l'opportunité de réaliser des trophées liés aux personnages : (Bronze) Les risques du métier et (Bronze) Les petits riens.

Vous commencerez par voir les conséquences des mauvaises actions des personnages.

Attention, vous devez obligatoirement choisir la mauvaise fin (à savoir préserver l'objet de tous vos désirs et l'emmener avec vous).

PARTIE 2

Lors de cette partie, sélectionnez : le fermier, le chevalier et la voyageuse à travers le temps.

Ici vous aurez uniquement à vous concentrer sur les trophées qui sont liés aux personnages, les trophées de l'histoire commune étant déjà obtenus.
Pensez à vous rendre au stand "passé-présent-futur de Xavetar" !

Vous devez ainsi obtenir : (Bronze) Le chiffre de la Bête, (Bronze) Buffet royal et (Bronze) Odeur louche.

Attention, vous devez obligatoirement choisir la mauvaise fin (à savoir préserver l'objet de tous vos désirs et l'emmener avec vous).

PARTIE 3

Lors de cette partie, sélectionnez : le fermier, les jumeaux et l'aventurière.

Ici vous aurez à vous concentrer sur les trophées qui sont liés aux personnages, les trophées de l'histoire commune étant déjà obtenus.
Pensez à vous rendre au stand "passé-présent-futur de Xavetar" !

Vous pourrez ainsi terminer les trophées liés aux derniers personnages et leurs actions : (Bronze) Vilains garnements, (Bronze) Sous son meilleur profil et (Bronze) Pas besoin de voyant.

De plus, vous avez permis aux 7 personnages différents d'atteindre le fond de la caverne et de percevoir leurs mauvais côtés; cela débloquant : (Bronze) 7 réussites et (Bronze) Corruption.

Attention, vous devez obligatoirement choisir la mauvaise fin (sauf le fermier qui choisira la bonne fin)
(préserver l'objet de tous vos désirs / le rendre en parlant au caissier trois fois - touche (carre) ).

PARTIE 4

Lors de cette partie, sélectionnez : le chevalier, l'aventurière et le moine.

Cette partie est un peu spéciale, mais très simple. Vous aurez un seul et unique objectif : promener la carte postale.
Ici, vous devez voler la dite carte dès le début du jeu et l'emmener avec vous durant tout votre périple. Une fois arrivé à la fin du jeu, remettez la carte à sa place.
Une fois cela fait, vous aurez débloqué : (Bronze) Vol à l'étalage et (Bronze) Remords.

Je vous conseille vivement de vous en soucier ici car vous avez l'opportunité de vous concentrer sur cette tâche uniquement (un oubli arrive vite). Cela vous donne aussi une "raison" supplémentaire de faire le jeu une fois de plus.

Vous verrez désormais les conséquences des bonnes actions des personnages (exception du fermier réalisé avant).

Attention, vous devez obligatoirement choisir la bonne fin (à savoir rendre l'objet de tous vos désirs en parlant à 3 reprises au caissier - touche (carre) ).

PARTIE 5

Lors de cette partie, sélectionnez : la scientifique, les jumeaux et la voyageuse à travers le temps.

Cette partie encore, une tâche bien particulière vous est attribuée. En effet, vous devez compléter l'intégralité de votre parcours sans mourir afin d'obtenir (Bronze) La vie éternelle.
Vous avez maintenant la possibilité d'explorer les derniers choix offerts par les personnages et débloquer : (Bronze) Rédemption et (Bronze) Toute la vérité.

Attention, vous devez obligatoirement choisir la bonne fin (à savoir rendre l'objet de tous vos désirs en parlant à 3 reprises au caissier - touche (carre) ).




Vos désirs les plus profonds

Vos désirs les plus profonds

Toucher le fond.


Voir trophée 7 réussites.
La vie éternelle

La vie éternelle

Personne n'est mort.


Vous devez terminer votre parcours sans qu'aucun des personnages ne meurt.

Faites attention :
  • aux chutes d'une hauteur élevée (saut depuis une corde ou une échelle)
  • à l'explosion de la dynamite (prenez garde à la zone d'effet)
  • aux éléments amovibles (ne restez pas en dessous d'ascenseur ou caisses)
  • aux 3 chariots lorsque vous aidez le mineur (ne laissez pas de personnage sur le passage)
Remarque : si jamais vous veniez à mourir, quittez instantanément le jeu par le menu XMB. Cela aura pour effet de réinitialiser l'avancement de la portion dans laquelle vous étiez, mais évite de vous comptabiliser une mort.
Vol à l'étalage

Vol à l'étalage

Voler.


Voir trophée Remords.
Remords

Remords

Se souvenir que voler, c'est mal.


Durant le prologue du jeu (première rencontre avec le caissier), volez une carte postale sur le présentoir grâce à la touche (carre) puis franchissez la porte pour quitter la zone. Vous devez garder cette carte durant tout votre voyage et la remettre à sa place une fois proche de la fin du jeu (seconde rencontre avec le caissier) avec la touche (carre).

Vérifiez de toujours avoir cette carte postale avant de continuer vers la prochaine section.
Il serait bête que vous ayez posé votre carte sur le sol et qu'un autre personnage fasse avancer le groupe entier en vous empêchant de la récupérer.

Remarque : attribuez cette tâche à un personnage en particulier. Ce dernier ne s'occupera pas de résolution d'énigmes, sauf si cela est nécessaire.
Spoiler : Vidéo du trophée :
7 réussites

7 réussites

Tout le monde doit atteindre le fond.


Vous devez terminer votre parcours avec chacun des personnages pour débloquer ce trophée. Il viendra automatiquement après que tout le monde ait monté l'échelle dès votre troisième partie, si vous suivez la ligne de conduite.

Voici les différents personnages :
  • Le chevalier
  • Le fermier
  • La voyageuse dans le temps
  • La scientifique
  • L'aventurière
  • Les jumeaux
  • Le moine
Le choix que vous prendrez (bon ou mauvais) n'a aucune influence sur ce trophée.
Rédemption

Rédemption

Voir le bon côté de chacun.


Vous devez obtenir toutes les illustrations correspondantes aux bonnes fins, pour chaque personnage. Il y en a deux par personnage.
(Ces images, séparées d'un tiret, ne s'obtiennent pas dans les grottes mais uniquement lors de votre choix final)

Pour obtenir une bonne fin, rendez-vous à la fin du jeu et le caissier vous donnera l'objet de tous vos désirs. Choisissez tout simplement de le rendre en parlant à trois reprises au vendeur, avec la touche (carre).
Puis empruntez l'échelle et admirez le résultat de votre bonne action.

Un petit détail, si vous avez bien choisi la bonne fin, votre personnage pourra quitter la caverne.
Corruption

Corruption

Voir le mauvais côté de chacun.


Vous devez obtenir toutes les illustrations correspondantes aux mauvaises fins, pour chaque personnage. Il y en a deux par personnage.
(Ces images, séparées d'un tiret, ne s'obtiennent pas dans les grottes mais uniquement lors de votre choix final)

Pour obtenir une mauvaise fin, rendez-vous à la fin du jeu et le caissier vous donnera l'objet de tous vos désirs.
Choisissez tout simplement de partir avec. Montez l'échelle jusqu'au déclenchement des dites images et observez les conséquences de vos actions.

Un petit détail, si vous avez bien choisi la mauvaise fin, votre personnage ne quittera jamais la caverne.
Spoiler : Voici les objets de désir des personnages :
  • Le chevalier -> l'épée Excalibur
  • Le fermier -> l'ours en peluche
  • La voyageuse dans le temps -> le trophée du "meilleur employé de tous les temps"
  • La scientifique -> un sac rempli d'argent
  • L'aventurière -> un trésor miniature
  • Les jumeaux -> le paquet de mort aux rats
  • Le moine -> la statuette de maître zen
Toute la vérité

Toute la vérité

Collectionneur des rêves perdus.


Il s'agit là d'un des derniers trophées que vous obtiendrez.
Vous devez obtenir toutes les illustrations du jeu, à savoir les douze images de chacun des sept personnages (huit à trouver dans la cave, deux pour la bonne fin et deux pour la mauvaise fin).

Vous serez contraint de faire au minimum deux passages avec chaque personnage. Cela devrait grandement vous permettre de récupérer toutes les images nécessaires.

Les peintures rupestres qui se trouvent sur les murs de la caverne ressemblent à de grands sceaux brillants et bleus. Vous n'aurez pas de mal à les trouver car ils sont presque toujours sur votre chemin et correspondent toujours à la composition de votre groupe.
Vous pouvez suivre votre progression à tout moment dans le menu (start) puis "peintures rupestres".
Spoiler : Voici la correspondance personnages / symboles :
  • Le chevalier -> une épée dans un rocher
  • Le fermier -> un ours en peluche
  • La voyageuse dans le temps -> un symbole infini
  • La scientifique -> un symbole d'atome
  • L'aventurière -> un ânkh
  • Les jumeaux -> deux cercueils
  • Le moine -> un moine méditant
Bien cuit

Bien cuit

Se sacrifier par amour pour la gastronomie.


Ce trophée se réalise durant le prologue du jeu (dans la zone réservée aux employés).

Après avoir remis l'électricité et attrapé une saucisse, placez-la sur un pic de la fosse.
Puis sautez de l'autre côté de cette dernière afin que le monstre crache des flammes et grille la saucisse.
Bien à point !
Spoiler : Vidéo du trophée :
Buffet royal

Buffet royal

Mais où est donc passé le Roi ?


Ce trophée se réalise durant l'histoire du chevalier.

Après avoir récupéré votre épée légendaire, le roi s'empressera d'aller prévenir sa fille de votre exploit.
Plutôt que de fuir, retournez dans la chambre de la princesse et admirez la scène qui s'offre à vous.
Spoiler : Vidéo du trophée :
Le chiffre de la Bête

Le chiffre de la Bête

La balance révèle un nombre sinistre.


Ce trophée se réalise durant l'histoire du fermier.

Dans la fête foraine, il y a une attraction où un annonceur crie votre poids exact sans jamais (ou presque) se tromper.
Vous devez totaliser un poids de 666 pounds.

Pour cela vous devez utiliser la combinaison de personnages suivante : le chevalier, le fermier et la voyageuse dans le temps.
Chaque personnage doit porter un objet, peu importe qui porte quoi : il vous faudra la masse, les haltères et la clé à molette.

Remarque : Réalisez ce trophée avant d'obtenir le ticket de ce forain, sinon cela sera impossible par la suite.
Spoiler : Vidéo du trophée :
Détonation

Détonation

3 morts à cause du mineur.


Ce trophée se réalise durant la zone du mineur et des 3 chariots.

Vous l'aurez certainement remarqué, ce mineur 'fou et colérique' vous jettera des bâtons de dynamite. Vous obtiendrez ce trophée si vos trois personnages meurent en même temps à cause de ce mineur.
Commencez par placer deux personnages le plus près possible du bord, sans que le mineur ne soit visible. Emmenez le troisième personnage à sa portée et attendez.
Spoiler : Vidéo du trophée :
Sous son meilleur profil

Sous son meilleur profil

Mimer un hiéroglyphe.


Ce trophée se réalise durant l'histoire de l'aventurière.

Une fois à l'intérieur de la pyramide, vous devrez imiter les protagonistes représentés sur les hiéroglyphes.

Remarque : Réalisez ce trophée avant de piéger deux de vos personnages dans la salle avec les 4 dalles au sol, sinon cela sera impossible par la suite.
Spoiler : Vidéo du trophée :
Vilains garnements

Vilains garnements

Semer la destruction.


Ce trophée se réalise durant l'histoire des jumeaux.

Vous devez casser quelque chose dans le maison des parents. Vous aurez deux opportunités : casser le lit (sauter dessus avec la touche (croix) ) ou renverser la bibliothèque (à l'aide de la touche (carre) ).
Je suis certain que certains joueurs prendront plaisir à exploiter ces deux possibilités 8).
Spoiler : Vidéo du trophée :
Odeur louche

Odeur louche

Tout le monde est dégoûtant.


Ce trophée se réalise durant l'histoire de la voyageuse dans le temps.

Une fois devant la maquette de l'animal, tout en bas du musée, pressez la touche (carre) pour parfumer vos trois personnages de l'odeur de dinosaure.

Remarque : Réalisez ce trophée avant de tuer le dinosaure, sinon cela sera impossible par la suite.
Spoiler : Vidéo du trophée :
Quand la musak est bonne

Quand la musak est bonne

Capturer d'harmonieuses mélodies.


Ce trophée se réalise durant la zone du zoo et de la chasseuse de monstre.

Une fois que vous aurez remis le magnétophone en état de fonctionner, servez-vous en afin d'enregistrer la musique émise depuis un interphone sur une maison près de la chasseuse.

Remarque : Réalisez ce trophée avant d'enregistrer le cri du monstre. Autrement le magnétophone ne permettra plus d'enregistrer.
Spoiler : Vidéo du trophée :
Les risques du métier

Les risques du métier

Sol glissant.


Ce trophée se réalise durant l'histoire de la scientifique.

Après avoir récupéré le panneau "sol glissant" et l'avoir utilisé pour 'tuer' le scientifique, glissez à votre tour et tombez (Vous exécutez la même chute que le scientifique).
Spoiler : Vidéo du trophée :
Les petits riens

Les petits riens

Ponts cassés.


Ce trophée se réalise durant l'histoire du moine.

Vous aurez besoin de la plume, ne l'oubliez pas.

Lors de la quatrième épreuve zen, vous serez sur des tapis volants. Dès que vous apercevez la zone à droite, où se trouve une corde, allez-y avec vos trois personnages. Grimpez jusqu'au pont et détruisez-le, comme le premier.

Remarque : Réalisez ce trophée avant d'atteindre la fin de la montée des tapis volants, sinon cela sera impossible par la suite.
Spoiler : Vidéo du trophée :
Soupe de maïs

Soupe de maïs

Destruction alimentaire.


Ce trophée se réalise durant les zones du mineur et des 3 chariots et de l'île déserte.

Vous devez détruire deux conserves de maïs.

La première, située durant l'histoire du mineur et de ses trois chariots, est détruite presque automatiquement avec tout ce que lancera le mineur.
La seconde nécessite quelques actions spécifiques. Dès que vous aurez accès aux barils explosifs sur l'île déserte, placez-les de sorte à résoudre la partie de votre énigme et pensez à poser la seconde conserve près d'un baril afin qu'elle explose également.
Spoiler : Vidéo du trophée :
Pas besoin de voyant

Pas besoin de voyant

Apercevoir l'avenir de chacun.


Ce trophée se réalise durant l'histoire du fermier.

Chacun des 7 personnages doit recevoir une prémonition de Xavetar.
Ce trophée s'obtient donc pendant les trois premières parties de la ligne de conduite.

Dans la fête foraine, après avoir remis le fusible au stand "passé-présent-futur de Xavetar", vous pourrez interagir avec l'automate en pressant la touche (carre).

Remarque : Réalisez ce trophée avant d'obtenir le tickets du jeu des trois couleurs, sinon cela sera impossible par la suite.


J'espère que ce guide vous aura permis d'obtenir les 100 % de ce petit jeu très sympathique et que surtout vous y aurez pris du plaisir. Il ne l'a pas été mentionné mais ce jeu est jouable en coopération, bien que le système ne soit pas très abouti.

Si vous voulez en savoir plus sur Ron Gilbert, je vous invite à vous rendre sur son blog.

Merci à l'équipe de PS3THC pour leur investissement sur ce forum et l'autorisation d'écrire ce guide.
(L'ensemble des vidéos du guide ont été réalisées par moi)


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.