Le guide des trophées : Le Testament de Sherlock Holmes

Le Testament de Sherlock Holmes
  • 1
  • 5
  • 12
  • 15
Note des joueurs :
3.8/5 - 28 notes
Note des platineurs :
4.2/5 - 18 notes

Le Testament de Sherlock Holmes

ps3

33 trophées au total
0 trophée caché

487 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 376 joueurs (77 %)
100% par : 376 joueurs (77 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Le Testament de Sherlock Holmes

  • Guide rédigé par Z40N-TP le 27-09-2012 - Modifié le 01-08-2019

Image

Le Testament de Sherlock Holmes est un jeu d’aventure dans lequel vous serez amené à contrôler l’inspecteur Sherlock Holmes ainsi que le Dr Watson au travers de sombres investigations. Tranchant avec les aventures précédentes, Holmes arbore maintenant une personnalité plus obscure que jamais. Vous serez ainsi plongé dans les pérégrinations de nos deux héros tentant de démêler un complot à l’issue dévastatrice, à moins que vous ne choisissiez d’interférer dans les plans du tristement célèbre Pr Moriarty… Vous alternerez donc entre des phases de recherches d’indices et des phases de déductions afin de faire progresser l’histoire.

Ligne de conduite

  • 1
  • 5
  • 12
  • 15
  • 0
  • 0
  • 33

  • Temps nécessaire pour le platine : 15 heures
    Difficulté des trophées : 3/10
    Nombre minimum de parties : 1 partie
    Version du jeu : 1.0
Tout d'abord, je précise que le jeu ne sauvegarde pas automatiquement alors pensez à sauvegarder régulièrement vous-même dans le menu (start) avant de quitter le jeu, sous peine de recommencer votre progression. Au début de votre partie, vous aurez la possibilité de choisir le niveau de difficulté dans lequel vous souhaitez jouer, à savoir normal ou difficile. Votre choix n’aura aucune conséquence sur les trophées car aucun n’est lié à la difficulté. Choisissez donc le mode qui vous convient le mieux.

D’une manière générale, si vous êtes bloqué dans une enquête, gardez votre calme et inspectez patiemment les lieux car il s’agit généralement d’un indice qui vous a échappé, d'objets à combiner dans votre inventaire ou alors qu’il vous reste à compléter le tableau de déduction. Notez que le contour de la loupe devient vert lorsque vous avez déjà inspecté un indice.

L’obtention des trophées se fait naturellement car la plupart ne nécessitent que de suivre l’histoire. Si la majeure partie des énigmes ne vous poseront pas de réels problèmes, je vous déconseille de passer les énigmes récalcitrantes sous peine de bloquer le trophée (Or) Le cerveau et celui correspondant à l'énigme à savoir (Argent) Hors-la-loi, (Argent) Amoureux des chiffres et (Argent) Loi de la jungle. Attention également à ne pas rater les trophées (Bronze) Maître chanteur, (Argent) Pure holmésien, (Argent) Haute définition et (Bronze) Oisif parfait.

Si par mégarde, vous avez manqué quelques trophées, vous serez contraint de recommencer une partie car il n’est pas possible d’accéder directement aux chapitres concernés. C'est pourquoi je vous conseille de garder quelques sauvegardes à des moments-clés de l'histoire pour déjouer cette subtilité et vous faire gagner du temps.

Le Testament de Sherlock Holmes

Le Testament de Sherlock Holmes

Force et persévérance jusqu'au bout

Félicitations, vous avez obtenu tous les trophées et avez découvert le secret du Testament de Sherlock Holmes !
Elémentaire

Elémentaire

Vous partagez mon goût pour le bizarre. Vous avez récupéré le collier des Samoa, bravo !

Obtenu automatiquement au cours de l'histoire après avoir résolu l’affaire du collier des Samoa.
Forceur de coffre

Forceur de coffre

Vous feriez un excellent criminel.

Obtenu automatiquement au cours de l’histoire lorsque vous forcez le coffre de l’évêque de Knightsbridge. Voir le trophée (Or) Le cerveau pour la solution.
Maître chanteur

Maître chanteur

Votre moralité ne s'améliore pas !

Attention, ce trophée peut être manqué. Sélectionnez l’option "chantage" dès que c’est possible (trois fois) pendant les dialogues. Le trophée tombe après le dernier dialogue.
  • Avec le révérend de Knightsbridge, choisir l'option "chantage"
  • Avec l'enfant blessé dans le cimetière de Whitechapel, choisir "chantage aux soins" puis "intimidation"
  • Avec Danny l'Enclume, la tenancière de la pension où réside Holmes, opter pour "je travaille pour l'hygiène" puis "je vais avertir la police"
Limier

Limier

La belle et fidèle nature des chiens !

Obtenu automatiquement au cours de l’histoire en terminant le chapitre avec le chien Toby.
Balade champêtre

Balade champêtre

Avec votre heureux mélange de ruse et d'audace, vous avez récupéré tout ce qui avait été volé !

Obtenu automatiquement au cours de l’histoire. À l’aide du râteau, trouvez la veste volée qui est accrochée dans l’arbre du jardin de Kensington.
Message intime

Message intime

Ah la force de l'imagination !

Obtenu automatiquement au cours de l’histoire lorsque vous trouvez le message caché dans le cadavre à la morgue.
Risque-tout

Risque-tout

Vous n'avez jamais manqué de jouer le jeu !

Obtenu automatiquement au cours de l’histoire en gagnant la partie de dé contre le vendeur de soupe populaire à Whitechapel. Il s'agit ici d'atteindre le nombre 36 avant votre adversaire en lançant le dé plusieurs fois. Pensez à sauvegarder votre score car si vous tombez sur la tête de mort, vous recommencerez à zéro.
Pure holmésien

Pure holmésien

Je sais que je peux compter sur vous. Vous avez trouvé tous les éléments de mes aventures passées.

Attention, ce trophée peut être manqué. Il s’agit ici d’inspecter le 221B Baker Street à la recherche de tous les éléments retraçant les anciennes épopées de Holmes.
  • La lettre sur la cheminée
  • Le harpon au-dessus de la porte de la chambre du Dr Watson
  • La machine à écrire de Watson
  • Le buste dans la chambre de Holmes
Liberté de la presse

Liberté de la presse

La presse est la plus belle des institutions... si vous savez comment l'utiliser !

Obtenu automatiquement au cours de l’histoire. Résoudre l’énigme du compteur électrique avant d’entrer dans le bureau de Farley. Voir le trophée (Or) Le cerveau pour la solution.
Haute définition

Haute définition

Vous avez un don à la fois pour l'observation et la déduction !

Attention, ce trophée peut être manqué. Au premier étage du moulin, fouiller le costume du magicien avec Holmes et trouver les 7 objets suivants :
  • Cartes à jouer
  • Clés
  • Feuille de journal
  • Menottes
  • Morceau de soie
  • Pièce de monnaie
  • Squelette d'oiseau
Porte-clés

Porte-clés

Contrairement à vos habitudes, vous avez conclut l’affaire, Watson. Vous avez les clés !

Obtenu automatiquement au cours de l’histoire en ouvrant le premier coffre de la femme du juge Beckett (celui qui se trouve sur son bureau). Voir le trophée (Or) Le cerveau pour connaître la solution.
Démineur

Démineur

Vous avez des nerfs d'acier !

Obtenu automatiquement au cours de l’histoire. Désamorcez les quatre bombes au parc d’attractions. Voir le trophée (Or) Le cerveau.
Anarchie russe

Anarchie russe

Il y a toujours des enragés pour rendre le monde meilleur. On s'ennuierait sans eux.

Obtenu automatiquement au cours de l’histoire après avoir parlé aux trois russes dans le moulin.
Irréductible Watson

Irréductible Watson

Ce qui ne varie pas, malgré les années.

Obtenu automatiquement au cours de l’histoire lorsque vous visitez les égouts de Londres.
Le cerveau

Le cerveau

On ne peut cerner vos limites... vos possibilités sont inexploitées.

Attention, ce trophée peut être manqué. Résoudre toutes les énigmes du jeu sans en passer aucune.Vous trouverez ci-dessous toutes les énigmes classées par ordre d'apparition dans le jeu.

Accès rapide vers les énigmes :
  1. Énigme du cavalier au diocèse de Knightsbridge
  2. Ouverture du coffre de l’évêque de Knightsbridge
  3. Détermination du poison trouvé dans la fiole
  4. Ouverture du coffre du "dératiseur"
  5. Ouverture du coffre de la secrétaire de la prison de Westgate
  6. Énigme de l’alarme de la prison de Westgate
  7. Énigme du coffre trouvé dans la tombe des amoureux
  8. Détermination du poison trouvé dans les poumons de Kurtz
  9. Énigme du coffre caché dans la chambre du neveu de l’évêque de Knighstbridge
  10. Tableau électrique de Farley
  11. Énigme de la porte secrète de Farley
  12. Trouver le juge Beckett
  13. Première boîte de la femme du juge Beckett
  14. Seconde boîte de la femme du juge Beckett
  15. Trouver le pupitre du petit James
  16. Ouverture de la chambre forte du juge Beckett
  17. Ouverture du coffre dans la chambre forte du juge Beckett
  18. Trouver le déguisement que porte Holmes
  19. Ouverture du cadenas de la chambre de Holmes à Bucks Row
  20. Ouverture du coffre au rez-de-chaussée du moulin
  21. Ouverture de la trappe dans les égouts
  22. Énigme des animaux dans le parc d’attractions
  23. Démêler les nœuds de la corde au théâtre
  24. Traduire les localisations des bombes en français
  25. Trouver le code du cadenas en lettres cyrilliques
  26. Origami du plan de la bombe artisanale
  27. Localisation des quatre bombes à l’aide du radar
  28. Désamorçage des quatre bombes

Spoiler : Énigme du cavalier au diocèse de Knightsbridge :
Le but est de déplacer le cavalier à la manière d'une partie d'échecs en le faisant passer par toutes les cases du plateau. Voici une vidéo de la marche à suivre :
Retour à l'accès rapide vers les énigmes
Spoiler : Ouverture du coffre de l'évêque de Knightsbridge :
Ici il faut que chaque petit pic soit placé sur le damier de manière à ce qu'il soit seul sur une ligne, colonne ou diagonale. Voici une des solutions :
Image
Retour à l'accès rapide vers les énigmes
Spoiler : Détermination du poison trouvé dans la fiole :
Le but est de déterminer la nature du liquide présent dans la fiole. Pour cela, à chaque produit connu, repérer la réaction obtenue en comptant le nombre de tâches de chaque couleur. Voici la solution :
Image
Retour à l'accès rapide vers les énigmes
Spoiler : Ouverture du coffre du "dératiseur" :
On remarque quatre petits trous dans le papier vierge que l'on superpose sur la lettre de Schielmann. À l'aide du couteau, faire une incision au niveau des trous que vous avez repéré pour découvrir le code. Voici l'image correspondante :
Image
Le code est Ca Br H S.
Retour à l'accès rapide vers les énigmes
Spoiler : Ouverture du coffre de la secrétaire de la prison de Westgate :
Le but de ce puzzle est de placer les hexagones de façon à ce que les couleurs adjacentes soient les mêmes. Voici une image explicative :
Image
Retour à l'accès rapide vers les énigmes
Spoiler : Énigme de l'alarme de la prison de Westgate :
Il faut amener la bille au centre des cercles en évitant soigneusement de toucher les blocs tournants sous peine de recommencer à zéro. Vidéo explicative :
Retour à l'accès rapide vers les énigmes
Spoiler : Énigme du coffre trouvé dans la tombe des amoureux :
Ici, vous devez mettre les chiffres dans l'ordre inscrit en dessous du cadre, à savoir 78235464. Pour cela, il faut combiner des rotations de chiffres à l'aide des rails au-dessus et en-dessous de la ligne principale. Les rotations se font obligatoirement par deux chiffres et vous pouvez en effectuer autant que vous voulez. Voici une des solutions possibles :
Retour à l'accès rapide vers les énigmes
Spoiler : Détermination du poison trouvé dans les poumons de Kurtz :
De la même manière que la fois précédente, utiliser le nécessaire de chimie pour identifier la nature du poison. Voici le résultat :
Image
Retour à l'accès rapide vers les énigmes
Spoiler : Énigme du coffre caché dans la chambre du neveu de l’évêque de Knightsbridge :
Bouton 1 : Il s'agit ici de compléter la suite de Fibonacci. Le principe est simple, chaque chiffre est le résultat de la somme des deux précédents.
  • 1+2=3
  • 2+3=5
  • 5+3=?
Bouton 2 : On remarque ici que la somme de chaque colonne est la même. Additionnez donc les chiffres de la troisième colonne pour donner ce même résultat.

Bouton 3 : La logique de celui-ci est une spirale commençant par le chiffre 21. Les chiffres suivants s'obtiennent en ôtant 3 puis 2 puis 1, ensuite on recommence la soustraction avec 3 puis 2 puis 1.
  • 21-3=18
  • 18-2=16
  • 16-1=15
  • 15-3=12
  • etc.
Bouton 4 : en additionnant les chiffres des colonnes 1 puis 3, on suppose que la somme de la seconde doit être au milieu des deux autres.
  • 10+3+2=15
  • 6+11+4=21
  • donc 8+7+?=18
À vous de jouer !

Évidemment, vous aurez trouvé que le code est 8143.
Retour à l'accès rapide vers les énigmes
Spoiler : Tableau électrique de Farley :
Le but est de faire un court-circuit pour stopper le télégraphe. On relie donc l'entrée du tableau aux deux sorties. Voici l'image :
Image
Retour à l'accès rapide vers les énigmes
Spoiler : Énigme de la porte secrète de Farley :
Il faut trouver les trois derniers caractères afin d'ouvrir la porte secrète. Chaque chiffre est la place de la lettre correspondante dans l'alphabet, ainsi D est la quatrième lettre, il faut trouver la dixième. On ajoute 6 à dix (comme indiqué en dessous du panneau) et on en déduit la lettre suivante.
Image
Retour à l'accès rapide vers les énigmes
Spoiler : Trouver le juge Beckett :
Analysez les photos des trois juges à l'aide la loupe afin de trouver les éléments permettant d'identifier le juge Beckett. Voici l'image correspondante :
Image
Retour à l'accès rapide vers les énigmes
Spoiler : Première boîte de la femme du juge Beckett :
Vous devez trouver deux villes ainsi que les deux heures correspondantes à chacune d'elles.
  • Photo 1 : Bombay. Examinez l'horloge.
  • Photo 2 : Londres. Examinez l'heure indiquée par Big Ben.
Image
Image
Retour à l'accès rapide vers les énigmes
Spoiler : Seconde boîte de la femme du juge Beckett :
Le but est de placer les bâtons de sorte à former des chiffres romains. Les chiffres à remplir doivent être compris entre 1 et 10, sachant que le chiffre 10 ne peut être utilisé qu'une seule fois. Les résultats de chaque opération sont classés par ordre croissant. Voici l'image :
Image
Retour à l'accès rapide vers les énigmes
Spoiler : Trouver le pupitre du petit James :
Le but est de placer les enfants sur leur pupitre respectif afin de trouver où se trouve le petit James. Voici la solution :
Image
Retour à l'accès rapide vers les énigmes
Spoiler : Ouverture de la chambre forte du juge Beckett :
Après avoir trouvé les trois dames de nage, insérez-les dans les trois trous. Le but du puzzle est de trouver le nom de la fraternité grecque du juge Beckett et de reformer chaque lettre à l'aide des trois avirons.
Nul besoin de s'embêter à inspecter chaque indice, un seul est nécessaire : le papier indiquant que le nom contient la lettre pi. En parcourant la liste, vous remarquerez qu'une seule fraternité dispose de cette lettre, c'est donc celle-ci. Ensuite, il suffit de cliquer sur les points de rotation de chaque aviron pour former la bonne lettre. Quelques petites photos pour vous éclairer :
Retour à l'accès rapide vers les énigmes
Spoiler : Ouverture du coffre dans la chambre forte du juge Beckett :
Il s'agit de répartir les perles rouges d'un côté, les perles vertes de l'autre et les bleues au centre. Tout d'abord, rassemblez les billes bleues ensemble. Ensuite, prenez une bille comme point de repère (rouge ou verte) et juxtaposez les billes de même couleur au fur et à mesure sans séparer les billes bleues. Vous devriez y arriver sans mal. Voici une vidéo de la démarche :
Retour à l'accès rapide vers les énigmes
Spoiler : Trouver le déguisement que porte Holmes :
Vous devez assembler toutes les parties de chaque costume (chaussures, pantalon, veste, chapeau et l'adresse) pour en déduire le costume manquant. Voici une image pour illustrer :
Image
Le déguisement de Holmes est donc la tenue de clochard et il réside à Bucks Row dans Whitechapel.
Retour à l'accès rapide vers les énigmes
Spoiler : Ouverture du cadenas de la chambre de Holmes à Bucks Row :
Vous trouverez le code sur la partition après avoir appliqué du réactif dilué et essuyé avec un papier buvard. La clé se trouve dans le pot de fleur. Voici une image :
Image
Retour à l'accès rapide vers les énigmes
Spoiler : Ouverture du coffre au rez-de-chaussée du moulin :
Trempez la brosse dans la sciure tombée du plafond et badigeonnez chaque chiffre du pavé numérique. Les chiffres recouverts de sciure sont ceux du code. Voici l'image correspondante :
Image
Le code est donc 236.
Retour à l'accès rapide vers les énigmes
Spoiler : Ouverture de la trappe dans les égouts :
Le but est de déverrouiller la trappe en amenant la bille vers son objectif. Vidéo explicative ci-dessous :
Retour à l'accès rapide vers les énigmes
Spoiler : Énigme des animaux dans le parc d'attractions :
Retrouver l'ordre des cibles ainsi que leur inclinaison. Image correspondante :
Image
Retour à l'accès rapide vers les énigmes
Spoiler : Démêler les nœuds de la corde au théâtre :
Le but est de faire tomber le rideau du théâtre sur le prince de Woodville. Pour cela, il faut démêler les nœuds de la corde en coulisse. Voici une vidéo explicative :
Retour à l'accès rapide vers les énigmes
Spoiler : Traduire les localisations des bombes en français :
A l'aide du dictionnaire, trouver quels monuments ou institutions seront les cibles des bombes confectionnées par les trois russes. Voici la réponse en image :
Retour à l'accès rapide vers les énigmes
Spoiler : Trouver le code du cadenas en lettres cyrilliques :
Avec les indices que vous avez trouvé dans les roulottes, on suppose que les quatre caractères qui composent le code sont des sortes de "A". Vous devez donc faire pivoter chacune des quatre cases pour obtenir quatre "A" et ainsi ouvrir le cadenas. Voici une vidéo de la marche à suivre :
Retour à l'accès rapide vers les énigmes
Spoiler : Origami du plan de la bombe artisanale :
Ici vous devez plier la feuille de papier de manière à voir l'intégralité du plan de la bombe artisanale. Explication en vidéo :
Retour à l'accès rapide vers les énigmes
Spoiler : Localisation des quatre bombes à l'aide du radar :
Vous devez retenir l'emplacement des points lumineux représentant les bombes et cliquer dessus une fois qu'ils ont disparu. Voici une image pour vous aider :
Image
Retour à l'accès rapide vers les énigmes
Spoiler : Désamorçage des quatre bombes :
Voici la dernière énigme du jeu. A l'aide des boutons du cercle intérieur, vous devez retrouver les bonnes couleurs permettant de désamorcer les bombes disséminées à travers Londres. La solution en image ci-dessous :
Image
Retour à l'accès rapide vers les énigmes
Félicitations, vous avez résolu toutes les énigmes du jeu ! Quel cerveau !
Oisif parfait

Oisif parfait

Il y a en vous un oisif parfait.

Attention, ce trophée peut être manqué. Obtenu lorsque vous parlez à plusieurs PNJ dans les rues.
Purée de pois

Purée de pois

Un clair de lune vaut mieux que le smog. Vous avez demandé beaucoup d'aide.

Utilisez 15 fois le sixième sens de Holmes à l'aide de la touche (L2) et le trophée sera à vous. L'appui est comptabilisé à partir du moment où il vous montre un indice.
Chimiste hors catégorie

Chimiste hors catégorie

"C'était le bisulfate de baryte !"

Obtenu automatiquement au cours de l’histoire en trouvant le dispensaire de Whitechapel à l’aide du nécessaire de chimie. Voir le trophée (Or) Le cerveau pour voir la marche à suivre.
Evasion

Evasion

Un fidèle compagnon est toujours apprécié. Bravo. Et pourtant, il y en a un qui s'est enfui.

Obtenu automatiquement au cours de l’histoire lorsque vous sortez de la prison de Westgate.
Hors-la-loi

Hors-la-loi

J'ai beaucoup de respect pour vous. Vous avez ouvert la chambre forte.

Attention, ce trophée peut être manqué si vous choisissez de passer l'énigme. Contrairement à ce que la description du trophée laisse entendre, il ne suffit pas d'ouvrir la porte de la chambre forte du bureau du juge Beckett, mais il faut aussi ouvrir le coffre qui se trouve à l'intérieur sans passer le puzzle bien entendu. Voir le trophée (Or) Le cerveau pour la résolution.
Cherche Sherlock désespérément

Cherche Sherlock désespérément

J'aurais fait un bon acteur, et un rare. Vous avez percé mon déguisement.

Obtenu automatiquement au cours de l’histoire lorsque vous trouvez le bon déguisement de Holmes. Voir le trophée (Or) Le cerveau pour la solution.
Lazare

Lazare

Un phénomène unique ? Un cerveau sans cœur ? J'espère que vous ne m'avez pas jugé pas trop vite !

Obtenu automatiquement au cours de l’histoire en retrouvant Holmes pour la seconde fois.
Crocheteur

Crocheteur

Je vois que vous êtes un élément sur lequel on peut s'appuyer.

Obtenu automatiquement au cours de l’histoire. Crochetez les trois serrures du jeu, rien de bien méchant. Solutions en image ci-dessous :
Apprenti détective

Apprenti détective

Rien n'est trop petit pour un grand esprit : vous avez réussi le premier tableau de déduction.

Obtenu automatiquement au cours de l’histoire lorsque vous complétez le premier tableau de déduction sur l’évêque de Knightsbridge. Voir trophée (Argent) Maître de la raison.
Maître de la raison

Maître de la raison

Les génies ont de grandes capacités pour supporter la douleur. Bravo !

Obtenu automatiquement au cours de l’histoire en complétant tous les tableaux de déduction du jeu.
Spoiler : Tableau 1 : Knightsbridge :
Spoiler : Tableau 2 : Kurtz :
Image
Image
Spoiler : Tableau 3 : Dispensaire :
Image
Spoiler : Tableau 4 : Journaliste :
Image
Amoureux des chiffres

Amoureux des chiffres

Avec tout le respect dû à votre perspicacité, vous avez bien géré l'ouverture du petit coffre !

Attention, ce trophée peut être manqué si vous choisissez de passer l'énigme. Ouvrir le coffre trouvé dans la tombe des amoureux. Voir le trophée (Or) Le cerveau pour la solution.
Mélomane

Mélomane

Vous êtes un conducteur de lumière ! Vous avez décodé le message secret.

Obtenu automatiquement au cours de l’histoire. Trouvez le code caché sur la partition de musique dans la chambre de Holmes à la pension de Whitechapel. Voir le trophée (Or) Le cerveau pour obtenir le code.
Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac

La plus aimable femme que j'ai connue fut pendue pour meurtre. Mais je m'égare. Vous avez la lettre!

Obtenu automatiquement au cours de l’histoire lorsque vous trouvez toutes les lettres d’amour du jeu. Celles-ci sont au nombre de 3. Voir le trophée (Or) Le cerveau pour connaître les solutions de ces énigmes.
  • Sous l'échiquier dans la véranda de l'évêque de Knightsbridge
  • Dans le casier de la secrétaire à la prison de Westgate
  • Dans le tiroir à côté du lit de Holmes lorsque celui-ci a disparu
Grand artificier

Grand artificier

Vous ne pouvez pas résister à une touche de drame !

Obtenu automatiquement au cours de l’histoire en détruisant le réservoir d’eau à l’aide de la bombe dans le chapitre du parc d’attractions.
Régisseur

Régisseur

Un truc simple... mais très efficace !

Obtenu automatiquement au cours de l’histoire. Faites tomber le rideau sur le prince de Woodville dans le théâtre du parc d’attractions. Voir le trophée (Or) Le cerveau pour en savoir plus.
Le testament

Le testament

Félicitations et admiration pour le zèle et l'intelligence que vous avez montrés !

Obtenu automatiquement en terminant l’histoire.
Loi de la jungle

Loi de la jungle

La nature offre bien plus que ce que l'on croit. Bien joué !

Attention, ce trophée peut être manqué si vous choisissez de passer l'énigme. Obtenu au cours de l’histoire lorsque vous résolvez l’énigme des animaux du parc d’attractions. Voir le trophée (Or) Le cerveau pour la solution.

En espérant que la lecture de ce guide vous fut claire et agréable, je vous souhaite une bonne chasse au platine et un bon jeu à tous ! À vos manettes !

Remerciements tout particuliers à Bx-Hell pour sa superbe bannière ainsi qu'au détective Patsavage pour ses précieux conseils.