Le guide des trophées : Tales of Symphonia


Tales of Symphonia
  • 1
  • 3
  • 14
  • 22
Note des joueurs :
4.6/5 - 45 notes
Note des platineurs :
3.9/5 - 17 notes

Tales of Symphonia

ps3


40 trophées au total
22 trophées cachés

1010 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 120 joueurs (12 %)
100% par : 120 joueurs (12 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Tales of Symphonia

  • Guide rédigé par JohnBuckheart le 16-06-2014 - Modifié le 25-11-2018


Image

Ligne de conduite

  • 1
  • 3
  • 14
  • 22
  • 22
  • 0
  • 40

  • Temps nécessaire pour le platine : 150H
    Difficulté des trophées : 6/10
    Nombre minimum de parties : 4 avec chargement d'une sauvegarde ou 5
    Version du jeu : 1.0
Image


Salut les Chasseuses et les Chasseurs ! Avant de partir à l'aventure aux côtés de Lloyd et sa bande, il est important de savoir que 20 trophées peuvent être manqués. Il s'agit de ceux liés aux titres des personnages, de trois Boss optionnels pour (Bronze) Tueur de Pourfendeurs, ainsi que de (Or) Pro du compendium et de (Or) Fan de monstres qui vous demandent respectivement de compléter tout l'inventaire du jeu et l'intégralité du bestiaire.

Il est tout simplement impossible de platiner Tales of Symphonia en une seule partie. En effet, certains trophées vous réclament d'en jouer plusieurs afin d'être obtenus. Par exemple, il sera nécessaire de terminer le jeu trois fois pour espérer récupérer tous les objets du compendium et même quatre fois pour débloquer tous les titres de Génis.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, sachez que ce guide est bourré de spoilers. Vous êtes prévenu !


Image


Une excellente préparation va vous être nécessaire si vous visez le platine de Tales of Symphonia. Non pas que votre chasse sera difficile, elle sera surtout longue avec beaucoup de choses à faire et de nombreux points pouvant être manqués. Il est donc fortement conseillé de bien planifier votre chasse aux trophées. Pour cela, n'hésitez pas à prendre des notes, à suivre les annexes et à toujours avoir ce guide à côté de vous. En effet, cette ligne de conduite a été pensée comme une feuille de route afin que vous puissiez ne rien oublier.

Le premier point devant retenir votre attention est l'affection des personnages. Dans Tales of Symphonia, votre héros Lloyd peut développer différentes relations avec ses compagnons de route et cela aura un effet très important sur votre chasse. Vers la fin du jeu, votre équipe va passer la nuit à Flanoir. Cette événement unique est capital puisque lors de cette fameuse nuit, Lloyd pourra passer du temps avec l'un des compagnons avec lequel il est le plus proche. En fonction de la personne avec qui vous sortez, vous pourrez obtenir des objets différents nécessaires à l'obtention de (Or) Pro du compendium, mais pas que. Vous pourrez débloquer certains titres qui sont impossibles à avoir autrement ainsi qu'un Boss unique pour (Or) Fan de monstres. Vous l'avez compris, c'est en fonction de la personne avec qui Lloyd sortira à Flanoir que vous débloquerez la totalité des trophées de Tales of Symphonia. C'est donc pour cette raison qu'il est nécessaire de faire au minimum quatre parties. Afin d'en savoir plus sur l'affection, comment ça fonctionne et comment l'améliorer (ou non) avec vos compagnons, consultez cette annexe affective du guide.

Deuxième point : Les collectibles. Certains titres vous demanderont d'ouvrir tous les coffres du jeu, de parler avec Colette aux trente chiens présents dans les villes et d'obtenir toutes les recettes de cuisine afin d'améliorer le rang de cuistot de tous vos compagnons. Beaucoup de choses pouvant être manquées hélas, pour la simple et unique raison que de nombreux lieux et donjons disparaissent de la mappemonde après votre visite.

Troisième point : Comme des lieux disparaissent ou sont détruits après votre passage, certains événements vous offrant des titres et des objets peuvent forcément être manqués. Il en va de même pour les monstres présents dans ces lieux qui sont nécessaires à (Or) Fan de monstres. C'est pourquoi, prenez le temps de tout visiter et ne fuyez pas les combats, au moins lors de votre première partie. Certes, quatre parties sont nécessaires donc cela vous laissera plusieurs occasions de rassembler le bestiaire mais si vous arrivez à vous débarrasser d'un maximum de choses dès le début, vous aurez l'esprit plus tranquille. Pensez aussi à acheter au moins un exemplaire de tous les équipements qui se trouvent dans les magasins des villes pour votre compendium. Le stock des boutiques peut varier au cours du jeu, voire disparaître.

Dernier point : Deux trophées vous réclament de finir le jeu en difficulté Dur (Bronze) Sacré costaud et en Mania (Argent) Vrai maniaque. Rassurez-vous, il suffit juste de vaincre le Boss Final en changeant la difficulté juste avant, pas de jouer toute une partie dans ces modes.

Pour terminer, un petit code couleur s'est installé confortablement dans ce guide. Voici la légende :

  • Le rouge vous met en valeur des événements et des lieux qui deviendront inaccessibles sur le court, moyen et long terme (cette couleur sera particulièrement présente).
  • Le violet vous indiquera des titres.
  • Le bleu est lié à l'affection.
  • Le marron vous mettra en évidence des objets importants à récupérer.

Maintenant que vous avez les informations les plus importantes pour votre chasse, il est temps de démarrer Tales of Symphonia !



Image


Comme il s'agit de votre première partie, vous aurez bien plus de courage à fouiller le jeu de fond en comble. C'est pourquoi, il est conseillé de faire tous les collectibles directement. Tout en gardant sous le coude les annexes du guide, restez vigilant pour trouver :

  • Tous les coffres. Ils sont liés au titre Chasseuse de trésor de Sheena ainsi qu'à (Argent) Style Igaguri !.
  • Tous les chiens. Cela vous permettra d'avoir le titre Amie des bêtes de Colette pour (Argent) Ma chère Colette.
  • Tous les Wonder Chef afin d'apprendre toutes les recettes de cuisine, obligatoire pour un titre de chaque personnage.

Concernant l'affection, vous devez faire en sorte de sortir avec Colette à Flanoir. Vous pouvez soit suivre l'annexe affective du guide, soit y aller au feeling. En effet, il est assez difficile de ne pas être proche avec Colette. En jouant normalement votre partie, elle fera forcément partie de votre trio affectueux et vous pourrez la choisir à Flanoir. Pourquoi devez-vous sortir avec Colette ? Parce qu'elle vous offre un objet unique pour le compendium et que c'est seulement ainsi que vous pourrez récupérer le titre Pareil<3 pouvant facilement être manqué juste après Flanoir.

Ensuite, en jouant tout simplement, vous allez très vite découvrir les avantages de cuisiner les recettes du Wonder Chef. Si vous avez les ingrédients nécessaires dans votre inventaire, vous pouvez demander à l'un de vos personnages de cuisiner après chaque combat. Cela aura pour effet de rendre des PV, d'augmenter votre attaque, de soigner les altérations d'états, etc. N'hésitez pas à utiliser ces avantages comme c'est en plus nécessaire pour débloquer des titres. Toutefois, cela peut être fait sur plusieurs parties mais il vaut mieux commencer le plus tôt possible afin de ne pas avoir à farmer des combats vers la fin.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

→ Maintenant, il est temps de démarrer votre première partie. Suivez cette feuille de route afin de ne rien manquer.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une fois arrivé juste avant le Boss Final, c'est-à-dire après votre victoire contre le Dragon noir et la porte de Vinheim ouverte, vous pourrez repartir en arrière afin de faire toutes les quêtes annexes immanquables dans l'objectif d'obtenir différents titres, objets et monstres du bestiaire. Sans parler de quelques trophées ! Au passage, si vous avez suivi à la lettre l'annexe des coffres, allez récupérer le titre Chasseuse de trésor pour Sheena en discutant avec le minouz bleu qui dort dans le village des minouz. Vous devriez aussi en avoir terminé (ou sur le point d'en finir) avec tous les chiens et tous les Wonder Chef.

Plusieurs choses vous attendent une fois le scénario à son apothéose. La plupart peuvent être faites dans les autres parties nécessaires à votre chasse du platine. Néanmoins, je vous conseille d'en faire un maximum dès maintenant afin d'appréhender plus aisément vos autres runs. Pour commencer, consultez tous les trophées liés aux titres de chaque personnage afin d'en réaliser le plus possible :


Faites le tour des villes, accomplissez les quêtes que l'on vous propose, continuez de développer le niveau de cuisine de vos héros, etc. Accessoirement, quelques petits trophées de bronze ont dû venir dans votre PSN au long de votre périple. Ils tombent presque automatiquement ou sont liés à l'histoire :


Vous avez l'âme d'un joueur de casino ? Alors allez tenter votre chance à Altamira afin de gagner un (Argent) Million de dollars. On vous demande de cumuler 1 000 000 de jetons. Consultez le trophée afin d'en savoir plus tout en découvrant une astuce pour vous faciliter la tâche. D'ailleurs, comme vous êtes à Altamira, profitez-en pour récupérer des maillots de bain en parlant à la dame cherchant ses filles devant l'hôtel. Sachez qu'il vous faudra faire cette quête sur au moins trois parties différentes pour récupérer le maillot de bain de chacun de vos héros. À chaque partie, on vous offre celui de Lloyd et vous pouvez décider pour un seul personnage qui va posséder son maillot. On vous en donnera ensuite deux autres pour les deux héros ayant la meilleure affection avec Lloyd. Notez bien dans votre carnet de chasseur qui aura eu son titre de plage afin de ne pas vous faire avoir sur vos autres parties.

En parlant de costume, pensez à aller à Meltokio. Si vous avez bien sauvé la princesse avec Zélos, vous pourrez obtenir des costumes de noble pour votre team. Deux parties sont nécessaires afin d'avoir tous ces titres. Cela est plus simple puisque vous pouvez décider qui aura son costume directement sans jouer sur l'affection. Lloyd a le sien automatiquement et à chaque partie, il est possible de choisir celui de quatre personnages directement en leur parlant.

Si vous avez bien terrassé les deux Pourfendeurs pouvant être manqués de la feuille de route, allez affronter le dernier dans la Forêt d'Isélia pour (Bronze) Tueur de Pourfendeurs. Ensuite, en récupérant toutes les armes maudites, il est possible d'aller vous confronter à Abyssion en objectif de (Argent) Vainqueur d'Abyssion. Allez-y avec au moins un niveau 80 et votre inventaire plein. Cependant, je vous conseille de garder cela pour votre deuxième partie, surtout que vaincre Abyssion va libérer le vrai potentiel des armes maudites, ce qui sera très utile contre les autres Boss du jeu. En effet, les armes infligeront alors des dégâts égaux au nombre d'ennemis vaincus par son porteur, rendant alors Lloyd surpuissant si vous utilisez ce dernier couramment.

Si ce n'est pas déjà fait, pensez aussi à réaliser un combo de 100 coups pour certains titres de Lloyd mais aussi pour le trophée (Argent) Idole des 100. Un petit (Bronze) Love Me Tender l'accompagne si vous avez au moins réalisé un combo de 10 coups. Attention, chaque titre de Lloyd lié aux combos se débloquent séparément. Il y en a quatre, vous devrez donc faire quatre combats distincts pour les avoir.

À ce stade de votre périple, n'hésitez pas à re-consulter les titres de chacun de vos personnages pour être sûr de ne rien manquer. Concernant le Colisée à Meltokio ou l'Anamnèse interdite de Sybak ainsi que les trophées qui y sont liés, (Argent) La sœur : Sélès, (Argent) Champion du Colisée et (Or) Trois héros légendaires, il est fortement conseillé d'attendre la partie suivante pour les accomplir afin de rendre la tâche plus aisée. Si toutefois vous vous sentez prêt, à vous de voir !

Faites maintenant le point en comparant votre bestiaire et votre compendium avec les trophée (Or) concernés. Avant de débuter une nouvelle partie, allez chercher ce que vous pouvez récupérer dès maintenant et notez quelque part ce que vous avez manqué pour ne pas l'oublier lors de la prochaine partie. Vous avez déjà eu beaucoup à faire pour votre chasse. Si vous êtes à jour sur toute la feuille de route, vous pouvez déjà vous féliciter ! Maintenant, tout n'est plus qu'une question de points. En effet, comme dans tous les Tales of, vous pourrez, une fois le jeu terminé, démarrer un new game + avec certains bonus. Ces derniers s'achètent en échange de points que vous avez accumulés au cours de vos nombreux combats.



Image


Chargez votre sauvegarde d'après le Boss Final. En faisant cela, on vous offre 1000 points pour avoir fini le jeu en plus de ceux que vous avez déjà cumulés. NE COMMENCEZ PAS une nouvelle partie sans avoir pris dans le magasin des points tous les bonus du spoiler ci-dessous :

Spoiler : Magasin des points pour la deuxième partie :
À prendre obligatoirement :
  • Garder tous les titres = 1000 points
  • Garder le temps de jeu = 10 points
  • Garder le compendium = 10 points
  • Garder l'inventaire ennemi = 10 points
  • Expérience x2 = 1000 points (prenez l'expérience x10 si vous avez farmé avec courage suffisamment de points, c'est à dire 3000)
  • Augmentation des points = 100 points
  • Garder les recettes de cuisine = 50 points
  • Garder le niveau en cuisine = 50 points
  • Garder les figurines = 10 points (uniquement si vous ne les avez pas terminées pour Génis lors de votre première partie)

S'il vous reste des points après tout ça, n'hésitez pas à les dépenser pour des bonus comme l'augmentation de PV max, la Tension+ ou encore l'utilisation de vos techniques pour les re-débloquer plus facilement au cours de l'aventure.

L'objectif principal de cette deuxième partie est de sortir avec Zélos à Flanoir. Réussir cela vous permettra de débloquer l'objet Orbe de l'élu. Il sera aussi nécessaire de coupler ce point avec la victoire de Sheena contre le Boss secondaire Kuchinawa afin de débloquer les titres Rebelle d'Altamira pour Zélos et Chevauche étoile de Sheena. Adaptez donc l'affection de vos personnages pour que l'élu de Tesséha'lla soit dans votre trio affectif. Cette deuxième partie sera aussi l'occasion de récupérer les éventuels titres, objets et monstres que vous avez manqués lors de votre première épopée.

Petite astuce pour avancer plus rapidement, sachez qu'il est possible de ne pas faire la Forêt d'Ymir grâce à un bug. Cependant, ne l'utilisez pas si vous n'avez pas encore eu le titre des coffres de Sheena et que vous souhaitez l'avoir durant cette deuxième partie. Un trésor ne sera alors pas considéré comme ouvert et il sera impossible à récupérer. Si vous êtes à jour avec les coffres, le spoiler ci-dessous vous explique comment vous y prendre pour utiliser le bug.

Spoiler : Vidéo bug pour éviter la Forêt d'Ymir :
L'auteur de la vidéo explique très clairement comme réussir. Gardez en tête que pour y arriver, il vous faut absolument afficher Zélos sur le terrain et que son titre équipé ne soit pas un costume. Tout en ayant une fiole maudite active, réalisez les mêmes mouvements que sur la vidéo, c'est-à-dire en vous mettant à gauche puis en allant sur la droite quand le monstre apparaît. Quand ce dernier est suffisamment proche, avancez tout droit. Passez la conversation avec (croix) tout en continuant d'aller vers l'avant. L'idée est d'enclencher le combat contre un monstre en même temps que la bulle de texte du soldat. Attention, cela peut faire freezer le jeu ! Pensez donc à sauvegarder avant. Une fois réussi, ne fermez pas la bulle de texte et foncez à droite du coffre se situant un peu plus haut. Une fois en place, appuyez sur (croix) et vous serez téléporté derrière le garde, vous permettant alors de faire la Gorge de Lathéon sans réaliser au préalable la Forêt d'Ymir. Très utile pour vos runs quand on sait que cette forêt est assez ennuyeuse à terminer.


Ensuite, si vous avez bien pris le bonus d'expérience multipliée par deux, vous allez pouvoir vous pencher sur des titres spécifiques. Vous devez réaliser des choses précises dès le début de cette deuxième partie. Gardez en tête toutefois que si jamais vous n'y arrivez pas, la troisième partie vous offrira une nouvelle chance.

  • Âme du brave de Lloyd = Ne fuir aucune bataille jusqu'au combat contre Yuan et Botta dans la base de Tessé'allah → Lloyd doit forcément combattre les deux adversaires, sinon vous n'aurez pas le titre.
  • Éternel Apprenti de Lloyd = Ne jamais changer l'équipement de Lloyd jusqu'au combat de Killia à Palmacosta → Lloyd doit participer au combat contre le Boss, sinon vous serez privé du titre.
  • L'amitié d'abord de Colette = Ne pas subir un seul K.O. jusqu'au combat contre Iubaris à la Tour de Mana → Colette sera automatiquement dans le combat contre le Boss.
  • Je hais la gelée de Génis = Ne pas utiliser de gelée jusqu'au combat contre Pronyma aux Monts Fooji → Génis doit faire partie de l'équipe contre la sorcière, sinon vous devrez recommencer sur une autre partie pour avoir le titre.

Quand vous aurez atteint Vinheim, récupérez la Pierre sacrée nécessaire pour accéder au donjon secondaire du jeu puis, juste avant de combattre le Boss Final, revenez sur vos pas. Avec votre expérience multipliée par deux via le magasin des points, vous devriez avoir atteint un niveau plus que raisonnable. Visez cependant le niveau 100 comme cela est de toute manière nécessaire pour des titres. Une astuce est disponible dans le bazar à conseils plus bas pour farmer de l'expérience. Ce sera ensuite le moment de vous occuper d'Abyssion si ce n'est pas déjà fait pour (Argent) Vainqueur d'Abyssion mais aussi du Colysée afin d'obtenir (Argent) Champion du Colisée, (Argent) La sœur : Sélès ainsi que tous les titres de vos personnages liés à ce mode.

Foncez maintenant à Sybak et ouvrez le livre de l'Anamnèse. Allez jusqu'au bout de ce donjon pour affronter les Boss les plus puissants du jeu et ainsi débloquer (Or) Trois héros légendaires. L'idéal étant encore une fois d'avoir vraiment un niveau 100 pour vos personnages pour ne pas trop fléchir face à vos adversaires.

Autre point important en prévision de votre troisième partie : faites en sorte de débloquer tous les titres de Zélos pour que (Argent) Zélos maître de Harlem soit à vous. Sinon, vous serez obligé de le faire lors de votre quatrième run. En effet, ce trophée est impossible à compléter si vous sortez avec Kratos à Flanoir.

Avant de retourner voir le Boss Final, n'oubliez pas de consultez les titres pouvant encore vous manquer dans votre équipe. Pensez bien à récupérer les maillots de bain et les costumes de nobles. À ce stade de l'aventure, vous devriez avoir eu tous les costumes de nobles et il ne devrait vous manquer qu'un seul maillot de bain !

Il est temps dorénavant de passer à votre troisième partie. Profitez-en, comme vous êtes niveau 100, pour sauvegarder avant le Boss Final et modifier la difficulté. C'est l'occasion de le combattre en Dur (voir (Bronze) Sacré costaud) ainsi qu'en Mania (voir (Argent) Vrai maniaque). Il faudra toutefois bien le combattre dans ces deux difficultés distinctes pour obtenir chaque trophée séparément. Gagner en Mania ne débloque pas le (Argent) lié à la difficulté Dur.

Il y a de fortes chances qu'à ce stade de l'aventure, vous ayez déjà joué (Bronze) 100 heures. Si vous êtes à jour côté titres (même avec le maillot de bain), vous avez d'ores et déjà (Argent) Ma chère Colette et (Argent) Style Igaguri !.



Image


Nouveau passage par le magasin des points. En plus de ce qu'il y a dans le spoiler ci-dessous, si vous avez du surplus, n'hésitez pas à prendre des bonus comme les 30 objets, les PV max, etc.

Spoiler : Magasin des points pour la troisième partie :
À prendre obligatoirement :
  • Garder tous les titres = 1000 points
  • Garder le temps de jeu = 10 points
  • Garder le compendium = 10 points
  • Garder l'inventaire ennemi = 10 points
  • Expérience x10 = 3000 points
  • Augmentation des points = 100 points
  • Garder les recettes de cuisine = 50 points
  • Garder le niveau en cuisine = 50 points
  • Garder les figurines = 10 points (uniquement si vous ne les avez pas terminées pour Génis lors de vos première et deuxième parties)

Dorénavant, vous devez vous concentrer uniquement sur Kratos. Développez votre affection avec lui afin de pouvoir le voir à Flanoir. Faites donc tout pour qu'il soit dans votre trio affectif. Choisir Kratos après être sorti avec Colette ainsi que Zélos vous permettra de compléter définitivement le compendium en plus du bestiaire, vous donnant l'occasion d'avoir (Or) Pro du compendium et (Or) Fan de monstres avec les titres liés à ces trophées pour Raine et Génis. Bien sûr, ce sera bon si vous avez bien fait le reste comme indiqué dans les première et deuxième parties.

Choisir Kratos à Flanoir a une grande répercussion sur la suite de l'aventure. En effet, ce dernier décidera par la suite de rejoindre votre groupe, au détriment de Zélos qui, lui, choisira de partir. De ce fait, les titres de Zélos deviennent inaccessibles mais ce sera l'occasion de faire ceux de Kratos afin de débloquer (Bronze) Kratos le chevalier. C'est votre objectif principal dans cette troisième partie.

Ce sera aussi le moment de récupérer les éventuels choses (objets, monstres, titres, trophées) qui vous manquent. Ensuite, si votre bestiaire est bel et bien complet, (Argent) Raine guérit tout devrait même être à vous. Il suffit d'aller voir Nova dans sa caravane à la fin du jeu pour valider le bestiaire. Le quatrième run qui suivra ne doit vous servir qu'à un seul objectif : obtenir le dernier maillot de bain (la quête n'est pas disponible si vous sortez avec Kratos) ainsi que : Tête baissée de Lloyd, J'ai pas froid ! de Génis, Douce chaleur de Préséa et Le Duc de Régal. En prenant cette information en compte, faites en sorte d'avoir tous les autres trophées du jeu ainsi que tous les autres titres. Si tel est le cas, vous n'êtes plus très loin du (Platine), courage !



Image


Voici votre ultime run qui sera aussi votre dernier défi en soi. En effet, la difficulté va provenir du titre de Lloyd : Tête baissée. Il vous est demandé d'atteindre le combat contre Rodyle dans la Ferme Insulaire avec un total de niveau pour votre équipe inférieur à 145, soit 36 maximum pour chaque héros participant au combat. Lloyd devra obligatoirement combattre Rodyle pour obtenir son titre. La meilleure façon de réaliser cette prouesse est de choisir le bonus "expérience multipliée par 0,5" du magasin des points et de fuir la majorité des combats. Sachez au passage qu'au-delà même de ce défi, vous devrez en plus atteindre la fin du jeu pour les derniers titres vous manquant. Il sera plus efficace et rapide de garder votre malus d'expérience par 0,5 plutôt que de recommencer directement une nouvelle partie.

Spoiler : Magasin des points pour la quatrième partie :
À prendre obligatoirement :
  • Expérience x0,5 = 10 points
  • Garder tous les titres = 1000 points
  • Tension + = 100 points
  • PV max = 250 points
  • 30 objets = 500 points
  • Garder vos techniques = 1000 points
  • Flouz = 1000 points
  • Gemmes EX = 600 points
  • Cap. Ex = 400 points
  • Garder le temps de jeu = 10 points (si vous n'avez pas encore joué 100H ; si c'est le cas, sacrée prouesse !)
  • Garder le compendium = 10 points (si vous ne l'avez pas encore fini)
  • Garder l'inventaire ennemi = 10 points (si vous ne l'avez pas encore fini)
  • Garder les recettes de cuisine = 50 points (si vous n'avez pas fini les titres liés à la cuisine)
  • Garder le niveau en cuisine = 50 points (si vous n'avez pas fini les titres liés à la cuisine)
  • Garder les figurines = 10 points (uniquement si vous ne les avez pas terminées pour Génis)

Idéalement, partez avec 1 000 000 de Flouz pour ne pas avoir de soucis d'argent dans les magasins (combattez le dragon dorée dans la Forêt de Torrent à la fin de votre troisième partie). Faites donc le stock de fioles sacrées pour éviter les combats et chargez-vous en gelées ainsi qu'en fioles vitales tout en ayant les meilleurs équipements possible à chaque moment de l'histoire. De plus, ne négligez pas vos capacités EX et le titre équipé sur vos personnages. En fonçant tout droit et en ne faisant aucun combat en dehors de ceux liés à l'histoire, vous arriverez auprès de Rodyle avec un niveau 27/28. Votre salut tout au long de cette ultime partie viendra de votre inventaire. Usez à tout va de vos gelées et de vos fioles vitales pour maintenir votre équipe debout. Il est tout à fait possible de finir le scénario entier en étant simplement niveau 40 à Vinheim.

En gardant en tête ce titre de Lloyd et donc l'obtention de (Argent) Chevalier mondial, il sera en plus nécessaire d'améliorer l'affection avec Régal ainsi qu'avec Génis. Avancez dans votre run jusqu'à Flanoir, sauvegardez absolument juste avant et gardez précieusement ce fichier. Pourquoi ? Parce que recharger cette sauvegarde vous évitera une cinquième partie. En effet, l'idée ici est de sortir avec Régal. En faisant cela, vous pourrez aller immédiatement chercher son dernier titre : Le Duc. Il est récupérable après votre passage à Flanoir en allant à Altamira. (Argent) Régal le Grand sera du coup à vous, sauf si c'est à lui qu'il manque le dernier maillot de bain. Faites-le alors dans la foulée, que ce soit pour lui ou pour quelqu'un d'autre, de toute façon, il faudra bien le récupérer.

Le trophée de Régal dans votre poche, rechargez votre sauvegarde et sortez cette fois avec Génis. Vous pourrez grâce à lui obtenir son dernier titre ainsi que celui de Préséa. Cependant, il vous faut cette fois atteindre Vinheim et vaincre le Dragon noir pour ouvrir les portes du Boss Final. Ensuite, vous pourrez revenir sur vos pas, très exactement à Flanoir, afin de faire enfin tomber d'un coup (Argent) Maître du bilboquet et (Argent) Tout sur Préséa.

Prenez en compte que vous pouvez aussi sortir avec Régal lors de votre troisième run à la place de Kratos si vous jouez avec les sauvegardes. Vous êtes quand même obligé de voir Génis lors d'une quatrième partie puisque quoi qu'il arrive, il a besoin de son titre Amateur d'objets qui est lié au compendium, ce qui réclame forcément de sortir au moins une fois à Flanoir avec Colette, Zélos et Kratos au préalable. Vous pouvez aussi décider de faire cinq parties afin de posséder tout à 100 % sur la même sauvegarde, à vous de voir. Dans tous les cas, si vous avez bien suivi cette ligne de conduite et que vous n'avez rien oublié, on peut maintenant vous considérer comme un (Platine) Maître de Symphonia. Une distinction bien méritée ! En attendant de se retrouver au cœur de la série Tales of, je vous laisse avec un bazar à conseils et je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeuse chasse et un joyeux platine !


Image

  • Vous pouvez contrôler vous-même le personnage de votre choix se trouvant dans votre équipe. Prenez toutefois en compte que Lloyd sera celui dont vous serez le plus aux commandes. Apprenez donc à bien le maîtriser et à choisir parmi ses techniques celles qui vous correspondent le mieux.
  • Raine étant la mage blanc de votre groupe, ne la négligez pas. C'est la seule à posséder des sorts de soin véritablement efficaces.
  • Si vous cherchez à cumuler de l'expérience et des Gald, le monstre le plus rentable est le Dragon doré de la Forêt de Torrent, accessible vers la fin du jeu. Aucune autre créature ne donne autant, même dans le donjon final ou dans le secondaire. Pour gagner encore plus, penser à vous équiper des accessoires Séphira bleue qui double les Gald ainsi que le sceau du démon avec le symbole de Krona pour multiplier par deux votre expérience.

    Spoiler : Farmer le Dragon doré :
  • Si vous cherchez à faire des points pour démarrer à votre aise votre prochain new game +, la meilleure façon de faire est d'attendre la fin du jeu. Une fois fait, allez dans la zone de la carte entre le Temple de Martel et Isélia. C'est ici que vous rencontrez les monstres les plus faibles de l'aventure. En expédiant les combats en moins de 10 secondes, vous gagnerez 1 point en moyenne, 2 si vous avez le bonus de points via un new game +. Même si cela ne semble pas beaucoup, il s'agit tout de même de la façon la plus rapide de cumuler des points.
  • Finir le jeu vous donne automatiquement 1000 points pour votre prochaine partie et cela, à chaque New Game +.
  • Il y a de fortes chances que la personne qui aura vaincu le plus de monstres au cours de l'aventure soit Lloyd. Sachez que dans ce cas, son arme la plus puissante sera son arme maudite que recherche Abyssion. Une fois ce dernier vaincu, toutes les armes maudites feront des dégâts en fonction du nombre d'adversaires que son porteur aura tués. Inutile de vous dire que Lloyd fera du coup de terribles dégâts. Cependant, il vous sera nécessaire de vaincre Abyssion à chaque partie si vous souhaitez utiliser les armes maudites à plein potentiel.
  • Concernant les capacités EX, deux se montrent particulièrement intéressantes. Pour commencer, il y a "EXP A+" de Colette. Cela vous permet d’augmenter l'expérience gagnée par le groupe entier. Activez chez Colette les capacités EX1 Provocation, EX2 Personnel, EX3 Éternité et EX4 Chant d'Ange. La deuxième compétence importante est "Concentration". Elle donne la possibilité à Génis et Raine de ne pas tituber pendant l'utilisation d'un sort, c'est-à-dire qu'ils continueront l'invocation de leur sort même si des ennemis les attaquent. Génis devra activer les capacités EX3 Rythme, EX4 Sort enchaîné, EX4 Persévérance et EX4 Préparation. Quant à Raine, il lui faut EX3 Sort enchaîné, EX4 Objets +, EX4 Persévérance et EX4 Bonheur.
  • Équiper un titre permet à son porteur de gagner des bonus de statistique à chaque niveau. Ceux vous donnant un maximum de bonus sont ceux que vous obtenez en terminant le Colisée avec chaque personnage. A contrario, sachez que les titres vous offrant un costume ne donnent aucun avantage. Cela est purement esthétique.
  • Le niveau 100 n'est pas le maximum pour vos personnages. Ils peuvent aller jusqu'à 200. Cependant, cela est inutile tant le niveau 100 est suffisant pour vaincre tous les adversaires de Tales of Symphonia.
  • Pour information, en évitant tous les combats non obligatoires du jeu grâce aux fioles sacrées, en ne lisant pas les conversations, en ne faisant que le scénario et en réalisant le bug de la Forêt d'Ymir, il est possible de faire entièrement l'histoire en une douzaine d'heures.

Voici le récapitulatif des différentes annexes pouvant vous servir :

[Annexe Guide] - Titre de Sheena : Chasseuse de trésor
[Annexe Guide] - Guide et informations sur l'affection
[Annexe Guide] - Feuille de route/Wonder Chef/Chiens
[Annexe Guide] - Compendium
[Annexe Guide] - Bestiaire




Maître de Symphonia

Maître de Symphonia

Vous avez obtenu tous les trophées. Vous avez maîtrisé Symphonia !


Dicton nain n°16 : Rien n'est impossible. Il en va de même pour ce platine. Si vous avez obtenu tous les trophées de Symphonia, félicitations !
Chevalier universel

Chevalier universel

Lloyd a obtenu 10 titres. Il a de nombreux titres d'épéiste, mais est-ce que cela en fait un excellent épéiste pour autant ?


Trophée pouvant être manqué.

Voir (Argent) Chevalier mondial.
Chevalier mondial

Chevalier mondial

Lloyd a obtenu tous les titres.


Trophée pouvant être manqué.

Lloyd est le personnage devant récupérer le plus de titres. 29 au total vous attendent.

Nom du titreN° de partieConditions d'obtention
Épéiste
1
Titre de base de Lloyd.
Épéiste nomade
1
Titre lié à l'histoire.
Épéiste éternel
1
Titre lié à l'histoire.
Roi des gourmets
1 et 2
Titre pouvant être manqué. Avant toute chose, vous devrez rassembler les 24 recettes de cuisine en trouvant tous les Wonder Chef répartis dans les villes du jeu. Cette annexe vous aidera à tous les dénicher. Ensuite, vous devrez cuisiner six fois chaque plat avec Lloyd afin de remplir les étoiles vides dans la catégorie cuisine de votre menu. Quand toutes les étoiles seront pleines, allez parler à la fin du jeu au Wonder Chef se situant au deuxième étage de l'hôtel d'Altamira.
Noble
1
Il est impossible d'avoir ce titre lors de la partie où vous sortez avec Kratos à Flanoir. Une fois que vous aurez passé cette fameuse nuit, dirigez-vous à Meltokio dans la maison de Zélos et parlez à Sébastien. Direction le château pour apprendre que la princesse a été kidnappée. Après quoi, allez au pont de Tesséha'lla à côté de la ville pour une scène. Pour finir, allez à la forêt de Gaorrachia du côté de Mizuho afin de sauver la princesse. Quand cette petite quête sera terminée, allez de nouveau parler à Sébastien. Un dîner va être organisé. Lloyd obtiendra automatiquement son titre de noble et vous pourrez en choisir un similaire pour quatre autres personnages. Lloyd selectionnera à voix haute le premier et vous devrez aller discuter durant le dîner avec trois autres.
Moussaillon
1
Après votre nuit à Flanoir, allez parler à Pietro à Hima. Il vous fera part de son envie de reconstruire Luin. Allez-y justement et vous le trouverez à l'entrée droite de la ville. Afin d'espérer récupérer ce titre de Lloyd, vous devrez reconstruire la cité. Il vous faudra débourser très exactement 458 500 Gald, cela en plusieurs fois. Pietro vous empêchera de trop investir à chaque don. Pour voir évoluer la ville afin de continuer à vider votre porte-monnaie, vous devez quitter Luin puis y revenir. Une fois que vous avez reconstruit la cité, allez au port pour rencontrer un pirate qui vous proposera d'acheter son bateau. Acceptez et quittez la ville une nouvelle fois. Revenez à votre navire et validez la seconde proposition du pirate. Le titre sera alors à vous. Pensez à continuer cette quête, même après le titre, en vue d'un objet unique pour le compendium et donc de (Or) Pro du compendium.
Beach Boy
1
Il est impossible d'avoir ce titre lors de la partie où vous sortez avec Kratos à Flanoir. Une fois que vous aurez passé cette fameuse nuit, direction Altamira. Une femme vous attendra devant l'hôtel. Acceptez de l'aider à retrouver ses filles. La première ressemble à un petit garçon et regarde la mer. La deuxième, juste à côté, est devant le bar de la plage mais elle ne vous suivra que si vous avez trouvé déjà ses trois sœurs. La troisième est au deuxième étage de l'hôtel, elle vous suivra uniquement si vous lui parlez avec Zélos. Enfin, la quatrième est à l'entrée du parc d'attraction. Elle refusera de venir avec vous. Retournez parler à sa mère et allez de nouveau chercher la quatrième jeune fille. Une fois tous les enfants rassemblés, allez valider la quête auprès de la mère. Elle laissera alors à l'accueil de l'hôtel des maillots de bain pour vous. Allez-y et la partie délicate de ce titre commence. Lloyd recevra automatiquement son maillot de bain. Vous pourrez choisir qui aura le deuxième dans votre équipe et enfin, deux autres personnages auront un maillot et ce seront ceux étant dans le trio affectif de Lloyd (si vous avez sélectionné le premier juste avant, ce sera du coup le deuxième et le troisième). Afin de récolter les huit titres liés à cette quête secondaire, trois parties seront donc nécessaires.
Lame sans égale
3
Titre pouvant être obtenu uniquement si vous sortez avec Kratos à Flanoir et si vous avez vaincu Kuchinawa avec Sheena. Quand ces deux conditions seront remplies, allez récupérer le titre Héritière de Sheena (voir (Argent) Style Igaguri !). Après ces événements, discutez avec le chef adjoint de Mizuho et vous obtiendrez votre titre ainsi que Démon d'acier de Kratos.
Doux idéaliste
1
Titre lié à l'histoire.
Voyeur
1
Après la nuit à Flanoir, allez aux sources chaudes qui se situent au nord du temple de la terre. Parlez au pasteur pour que les garçons se baignent. Reparlez-lui après la cinématique et choisissez "les filles". Lloyd obtiendra le titre après la discussion.
Crise existentielle
1
Après avoir vaincu Rodyle, allez à Triet et parlez à l'homme à côté de l'auberge. Il vous propose un mini jeu : se souvenir de l'ordre d'arrivée de ses amis les oncles. Les premiers niveaux sont simples mais après avoir réussi le mode normal, il vous propose un mode extrême. Pour le réussir, il existe une astuce : filmez l'arrivée des oncles avec votre téléphone, une caméra ou un boitier de capture. Une fois qu'ils sont tous passés, appuyez sur la touche (ps) de votre manette ce qui aura pour effet de stopper le jeu. Prenez le temps de regarder votre vidéo afin de vous souvenir du bon ordre. Le titre vous sera donné quand vous aurez trouvé un nombre total de 100 oncles, quel que soit le niveau de difficulté que vous sélectionnez pour ce mini-jeu.
Pro de Palmacosta
1
Titre pouvant être manqué si vous avancez trop dans l'histoire. Une fois la Ferme de Palmacosta et les événements liés à Dorr terminés, un garde fera son apparition au sud de la place de Palmacosta. Il vous proposera un mini-jeu d'orientation. Il vous donnera un premier indice pour trouver une personne précise. Parlez-lui dans la foulée pour en avoir un second. Réussissez le défi et vous obtiendrez le titre. Équipez la capacité EX Personnel de Lloyd qui aura pour effet d'augmenter vos déplacements, cela sera plus pratique.
Épée des épées
2
Remportez la catégorie avancée en solo du Colisée avec Lloyd.
Chef tactique
2
Remportez la catégorie avancée par équipe au Colisée.
Grand épéiste
1
Atteindre le niveau 20.
Maître d'armes
1
Atteindre le niveau 40.
Épée sacrée
2 ou 3
Atteindre le niveau 100.
Novice en combo
1
Faire un combo de 10 coups.
Comboïste
1
Faire un combo de 30 coups. Le titre se débloque uniquement si vous avez déjà eu Novice en combo.
Expert en combo
1
Faire un combo de 60 coups. Le titre se débloque uniquement si vous avez déjà eu Comboïste.
Maître en combo
1
Faire un combo de 100 coups. Le titre se débloque uniquement si vous avez déjà eu Expert en combo. Voir (Argent) Idole des 100.
Frappe tétra
1
Réalisez un combo de trois coup normaux en variant avec les touches (croix), (croix) + (droite), (croix) + (haut) et/ou (bas) + (croix) puis terminez avec une attaque spéciale comme croc démoniaque avec (rond). L'ordre des coups normaux n'a pas d'importance, vous devez juste changer d'attaque avec la direction.
Âme de brave
2 ou 3
Titre pouvant être manqué. Du début du jeu jusqu'au combat contre Yuan et Botta dans la base de Tessé'allah, ne fuyez aucun combat. Lloyd doit obligatoirement participer à ce combat de Boss sinon il n'aura pas le titre.
Général solitaire
1
En contrôlant Lloyd, donnez 10 ordres en combat alors que vos compagnons sont K.O. Pour cela, appuyez sur (triangle) durant la bataille, puis sur (L1) et changez l'ordre général avec les touches directionnelles. Une fois fait, refermez le menu. Vous pouvez recommencer immédiatement, les 10 ordres peuvent être donnés dans le même combat si vous le souhaitez.
Général coriace
1
Avec Lloyd, ordonnez à vos compagnons de faire 10 techniques en un combat. Assignez à (L2) ou (R2) un croc démoniaque de Zélos ou Kratos pour que le titre soit obtenu rapidement.
Tête baissée
4
Titre pouvant être manqué. Il vous est demandé d'atteindre le combat contre Rodyle dans la Ferme Insulaire avec un total de niveau pour votre équipe inférieur à 145, soit 36 maximum pour chaque héros participant au combat. Lloyd devra obligatoirement combattre Rodyle pour obtenir son titre. Comme conseillé dans la ligne de conduite, attendez d'être à votre quatrième partie et utilisez l'option expérience 0.5 du magasin des points en additionnant les autres avantages comme PV max ou Gemmes EX. Lloyd doit obligatoirement participer à ce combat de Boss sinon il n'aura pas le titre.
Apprenti éternel
2 ou 3
Titre pouvant être manqué. Du début du jeu jusqu'au combat contre Killia à Palmacosta, vous ne devez pas changer les épées en bois de Lloyd. Ce dernier doit obligatoirement participer à ce combat de Boss sinon il n'aura pas le titre.
Fou furieux
1
Faire 256 combats en dur et/ou mania. Si vous ne souhaitez pas réaliser l'histoire dans ces modes de difficulté, l'idéal est de faire cela à la fin du jeu en retournant aux alentours du temple de Martel pour enchaîner les combats simples. Vous cumulerez en plus des points pour la partie suivante.
Gardien
1 ou 2
Obtenu automatiquement si vous avez une sauvegarde d'un autre Tales of sur votre PS3 ou si vous utilisez le new game +.
Élue chancelante

Élue chancelante

Colette a obtenu 10 titres. Elle n'est pas tout le temps dans la lune !


Trophée pouvant être manqué.

Voir (Argent) Ma chère Colette.
Ma chère Colette

Ma chère Colette

Colette a obtenu tous les titres. On dirait que vous l'aimez beaucoup !


Trophée pouvant être manqué.

23 titres réclament votre attention pour Colette.

Nom du titreN° de partieConditions d'obtention
Élue novice
1
Titre de base de Colette.
Spiritua incarnée
1
Titre lié à l'histoire.
Empotée
1
Dès le commencement du jeu, examinez le trou au fond de la salle de classe pour obtenir le titre.
Chef charismatique
1 et 2
Titre pouvant être manqué. Avant toute chose, vous devrez rassembler les 24 recettes de cuisine en trouvant tous les Wonder Chef répartis dans les villes du jeu. Cette annexe vous aidera à tous les dénicher. Ensuite, vous devrez cuisiner six fois chaque plat avec Colette afin de remplir les étoiles vides dans la catégorie cuisine de votre menu. Quand toutes les étoiles seront pleines, allez parler à la fin du jeu au Wonder Chef se situant au deuxième étage de l'hôtel d'Altamira.
Jolie demoiselle
1 ou 2
Il est impossible d'avoir ce titre lors de la partie où vous sortez avec Kratos à Flanoir. Une fois que vous aurez passé cette fameuse nuit, dirigez-vous à Meltokio dans la maison de Zélos et parlez à Sébastien. Direction le château pour apprendre que la princesse a été kidnappée. Après quoi, allez au pont de Tesséha'lla à côté de la ville pour une scène. Pour finir, allez à la forêt de Gaorrachia du côté de Mizuho afin de sauver la princesse. Quand cette petite quête sera terminée, allez de nouveau parler à Sébastien. Un dîner va être organisé. Lloyd obtiendra automatiquement son titre de noble et vous pourrez en choisir un similaire pour quatre autres personnages. Lloyd selectionnera à voix haute le premier et vous devrez aller discuter durant le dîner avec trois autres.
Domestique
1
Après votre nuit à Flanoir, dirigez-vous vers Meltokio. Prenez le chemin à droite puis grimpez les escaliers. Discutez avec les deux servantes et Colette se proposera pour remplacer l'une d'elles. Après le service, votre Élue obtiendra 100 Gald et le titre.
Sirène
1, 2 ou 4
Il est impossible d'avoir ce titre lors de la partie où vous sortez avec Kratos à Flanoir. Une fois que vous aurez passé cette fameuse nuit, direction Altamira. Une femme vous attendra devant l'hôtel. Acceptez de l'aider à retrouver ses filles. La première ressemble à un petit garçon et regarde la mer. La deuxième, juste à côté, est devant le bar de la plage mais elle ne vous suivra que si vous avez trouvé déjà ses trois sœurs. La troisième est au deuxième étage de l'hôtel, elle vous suivra uniquement si vous lui parlez avec Zélos. Enfin, la quatrième est à l'entrée du parc d'attraction. Elle refusera de venir avec vous. Retournez parler à sa mère et allez de nouveau chercher la quatrième jeune fille. Une fois tous les enfants rassemblés, allez valider la quête auprès de la mère. Elle laissera alors à l'accueil de l'hôtel des maillots de bain pour vous. Allez-y et la partie délicate de ce titre commence. Lloyd recevra automatiquement son maillot de bain. Vous pourrez choisir qui aura le deuxième dans votre équipe et enfin, deux autres personnages auront un maillot et ce seront ceux étant dans le trio affectif de Lloyd (si vous avez sélectionné le premier juste avant, ce sera du coup le deuxième et le troisième). Afin de récolter les huit titres liés à cette quête secondaire, trois parties seront donc nécessaires.
Pareil <3
1
Titre pouvant être obtenu uniquement si vous sortez avec Colette à Flanoir. Ensuite, il sera disponible temporairement et donc très facilement manquable. Après Flanoir, terminez la Tour du Salut. Juste après, allez immédiatement chez Dirk et parlez-lui. Cela enclenchera une scène et vous aurez le titre. Si vous avez déjà terminé la Forêt de Torrent, vous ne pourrez plus avoir le titre, Kratos occupant l'attention de Dirk.
Fille infortunée
1
Titre lié à l'histoire.
Amie des bêtes
1
Titre pouvant être manqué. En contrôlant Colette à l'écran, vous devrez donner un nom aux trente chiens du jeu en leur parlant. Assez délicat à réaliser, suivez bien cette annexe pour ne louper aucune bête. Beaucoup peuvent être manquées à cause des lieux pouvant disparaître si vous avancez trop dans l'histoire. Attention, Colette doit être capable de parler pour nommer les chiens.
Planche à pain
1
Après la nuit à Flanoir, allez aux sources chaudes qui se situent au nord du temple de la terre. Parlez au pasteur pour que les garçons se baignent. Reparlez-lui après la cinématique et choisissez "les filles".
Serveuse rapide
1
Titre pouvant être manqué. À votre arrivé à Palmacosta, vous allez rencontrer le faux groupe de l'Élue. Vous aurez une dette d'une potion de palma avec eux. Faites en sorte d'avoir moins de 1000 Gald sur vous et allez au magasin de Marble. Comme vous êtes pauvre, on vous dira que l'on cherche une serveuse à la cafétéria de l'université. Allez-y et réussissez le mini-jeu. Vous trouverez la cafétéria dans l'une des pièces du bâtiment à droite de chez Dorr.
Super nana
2
Remportez la catégorie avancée en solo du Colisée avec Colette.
Élue
1
Atteindre le niveau 20.
Petit Ange
1
Atteindre le niveau 40.
Jeune fille angélique
2 ou 3
Atteindre le niveau 100.
Petite voleuse
1
Utilisez 400 fois les techniques chapardeur et/ou maraudeur.
Inconsciente
1
Faites en sorte que Colette subisse l'altération poison (contre un monstre de type serpent ou scorpion). Ne la soignez pas et terminez le combat. Faites-en un autre sans lui retirer poison et Colette aura son titre.
Tenace
1
Utilisez 10 fois la même attaque spéciale dans un combat.
Sang-froid
1
Faites un combat avec Colette sans utiliser de technique spéciale.
Ne fuis pas!
1
Contrôlez Colette lors d'un combat et restez immobile sans attaquer.
L'amitié d'abord
2 ou 3
Titre pouvant être manqué. Du début du jeu jusqu'au combat contre Iubaris à la Tour du Mana, aucun personnage ne doit subir de K.O. Colette doit obligatoirement participer à ce combat de Boss sinon elle n'aura pas le titre.
Chercheuse de génie
1 ou 2
Obtenu automatiquement si vous avez une sauvegarde d'un autre Tales of sur votre PS3 ou si vous utilisez le new game +.
Kratos le chevalier

Kratos le chevalier

Kratos a obtenu tous les titres. C'est un héros aux yeux de tous.


Trophée pouvant être manqué.

Le Mercenaire possède juste 12 titres. Toutefois, il vous faudra attendre votre troisième partie comme indiqué dans la ligne de conduite pour tous les obtenir.

Nom du titreN° de partieConditions d'obtention
Mercenaire
1
Titre de base de Kratos.
Traître
1
Titre lié à l'histoire.
Papa
3
Ce titre est obtenu automatiquement au cours de l'aventure si vous avez choisi Kratos à Flanoir.
Grand chef
3
Titre pouvant être manqué. Avant toute chose, vous devrez rassembler les 24 recettes de cuisine en trouvant tous les Wonder Chef répartis dans les villes du jeu. Cette annexe vous aidera à tous les dénicher. Ensuite, vous devrez cuisiner six fois chaque plat avec Kratos afin de remplir les étoiles vides dans la catégorie cuisine de votre menu. Quand toutes les étoiles seront pleines, allez parler à la fin du jeu au Wonder Chef se situant au deuxième étage de l'hôtel d'Altamira.
Jugement
3
Ce titre est obtenu automatiquement au cours de l'aventure si vous avez choisi Kratos à Flanoir.
Démon d'acier
3
Titre pouvant être obtenu uniquement si vous sortez avec Kratos à Flanoir et si vous avez vaincu Kuchinawa avec Sheena. Quand ces deux conditions seront remplies, allez récupérer le titre Héritière de Sheena (voir (Argent) Style Igaguri !). Après ces événements, discutez avec le chef adjoint de Mizuho et vous obtiendrez votre titre ainsi que Lame sans égale de Lloyd.
Conquérant
3
Remportez la catégorie avancée en solo du Colisée avec Kratos.
Épéiste magique
1
Atteindre le niveau 20.
Dieu du combat
1
Atteindre le niveau 40.
Dieu de la guerre
3
Atteindre le niveau 100.
Frappe tétra
1
Réalisez un combo de trois coup normaux en variant avec les touches (croix), (droite) + (croix), (haut) + (croix) et/ou (bas) + (croix) puis terminez avec une attaque spéciale comme croc démoniaque avec (rond). L'ordre des coups normaux n'a pas d'importance, vous devez juste changer d'attaque avec la direction.
Transformateur
1 ou 2
Obtenu automatiquement si vous avez une sauvegarde d'un autre Tales of sur votre PS3 ou si vous utilisez le new game +.
Apprenti au bilboquet

Apprenti au bilboquet

Génis a obtenu 10 titres. Le bilboquet, c'est magique.


Trophée pouvant être manqué.

Voir (Argent) Maître du bilboquet.
Maître du bilboquet

Maître du bilboquet

Génis a obtenu tous les titres. Gare au petit frère.


Trophée pouvant être manqué.

Le meilleur ami de Lloyd a 22 titres à récupérer, dont le fameux lié au compendium. Génis est aussi le seul à ne pas avoir de titre lié au niveau 100.

Nom du titreN° de partieConditions d'obtention
Magicien
1
Titre de base de Génis.
Tableau d'honneur
1
Titre pouvant être manqué. Une fois à Palmacosta, allez à l'université. Il s'agit du bâtiment à droite de chez Dorr, à côté de l'église. Des étudiants vous mettront au défi. Quelles que soient vos réponses au questionnaire, vous aurez le titre. Attention cependant, cela jouera sur votre affection avec Génis. Répondre à côté baissera votre amitié alors qu'avoir les bonnes réponses l'augmentera.
Ami
1
Titre pouvant être manqué. Après avoir été chercher des informations sur la maladie de Colette à Sybak, allez tout de suite chez Altessa. Raine tombe malade et Mithos propose à Génis d'aller chercher un remède. Choisissez de les suivre et vous obtiendrez le titre.
Cuistot
1 et 2
Titre pouvant être manqué. Avant toute chose, vous devrez rassembler les 24 recettes de cuisine en trouvant tous les Wonder Chef répartis dans les villes du jeu. Cette annexe vous aidera à tous les dénicher. Ensuite, vous devrez cuisiner six fois chaque plat avec Génis afin de remplir les étoiles vides dans la catégorie cuisine de votre menu. Quand toutes les étoiles seront pleines, allez parler à la fin du jeu au Wonder Chef se situant au deuxième étage de l'hôtel d'Altamira.
Dimanche de pâques
1 ou 2
Il est impossible d'avoir ce titre lors de la partie où vous sortez avec Kratos à Flanoir. Une fois que vous aurez passé cette fameuse nuit, dirigez-vous à Meltokio dans la maison de Zélos et parlez à Sébastien. Direction le château pour apprendre que la princesse a été kidnappée. Après quoi, allez au pont de Tesséha'lla à côté de la ville pour une scène. Pour finir, allez à la forêt de Gaorrachia du côté de Mizuho afin de sauver la princesse. Quand cette petite quête sera terminée, allez de nouveau parler à Sébastien. Un dîner va être organisé. Lloyd obtiendra automatiquement son titre de noble et vous pourrez en choisir un similaire pour quatre autres personnages. Lloyd selectionnera à voix haute le premier et vous devrez aller discuter durant le dîner avec trois autres.
Minouz
1
Après votre nuit à Flanoir, allez dans les bidonvilles de Meltokio (à droite de l'entrée). Vous verrez alors un gamin chassant un Minouz. Après la scène, allez au magasin d'objets qui est juste à côté de la bouche d'égout et parlez au Minouz qui vous indiquera d'aller voir le maire de son village. Direction l'île au nord ouest de Sylvarant : le Village des Minouz. Parlez au maire pour obtenir le costume puis retournez aux bidonvilles pour terminer la quête et ainsi obtenir le titre.
Écumeur des plages
1, 2 ou 4
Il est impossible d'avoir ce titre lors de la partie où vous sortez avec Kratos à Flanoir. Une fois que vous aurez passé cette fameuse nuit, direction Altamira. Une femme vous attendra devant l'hôtel. Acceptez de l'aider à retrouver ses filles. La première ressemble à un petit garçon et regarde la mer. La deuxième, juste à côté, est devant le bar de la plage mais elle ne vous suivra que si vous avez trouvé déjà ses trois sœurs. La troisième est au deuxième étage de l'hôtel, elle vous suivra uniquement si vous lui parlez avec Zélos. Enfin, la quatrième est à l'entrée du parc d'attraction. Elle refusera de venir avec vous. Retournez parler à sa mère et allez de nouveau chercher la quatrième jeune fille. Une fois tous les enfants rassemblés, allez valider la quête auprès de la mère. Elle laissera alors à l'accueil de l'hôtel des maillots de bain pour vous. Allez-y et la partie délicate de ce titre commence. Lloyd recevra automatiquement son maillot de bain. Vous pourrez choisir qui aura le deuxième dans votre équipe et enfin, deux autres personnages auront un maillot et ce seront ceux étant dans le trio affectif de Lloyd (si vous avez sélectionné le premier juste avant, ce sera du coup le deuxième et le troisième). Afin de récolter les huit titres liés à cette quête secondaire, trois parties seront donc nécessaires.
J'ai pas froid !
4
Titre pouvant être obtenu uniquement si vous sortez avec Génis à Flanoir. Une fois fait, foncez vers la fin de l'histoire et une fois le Dragon noir vaincu à Vinheim, revenez à Flanoir. Dormez à l'auberge afin d'obtenir ce titre ainsi que Douce chaleur de Préséa.
Amour fraternel
1
Titre pouvant être manqué. Après le Temple de Martel au début du jeu, retournez voir Raine en classe. Génis obtiendra le titre après la discussion.
Amateur d'objets
1, 2 et 3
Titre pouvant être manqué. Il sera nécessaire de remplir le compendium à 100 %. Consultez (Or) Pro du compendium pour en apprendre un peu plus.
Amateur de figurines
1 ou 2
Un peu unique en son genre, ce titre vous demande de compléter l'album de figurines. Cela sera long et redondant. Vous pouvez obtenir l'album en parlant à Harvey à Asgard une fois Kvar vaincu. Une fois fait, sachez que c'est Dirk qui peut vous fabriquer des figurines si vous lui donnez des billes. Ce matériaux existe en quatre exemplaires : Billes, Billes fines, Super Billes et Billes rares. Vous ne pouvez pas en porter plus de 20 de chaque sur vous et il y a 297 figurines à fabriquer, ce qui vous réclamera précisément :

  • 89 figurines faites avec des Billes
  • 62 figurines faites avec des Billes fines
  • 50 figurines faites avec des Super billes
  • 19 figurines faites avec une combinaison de Billes et Billes rares
  • 21 faites avec une combinaison de Billes fines et Billes rares
  • 56 faites avec une combinaison de Super billes et Billes rares.

Il vous faudra donc 108 Billes, 83 Billes fines, 106 Super billes et enfin, 96 Billes Rares. Comme vous pouvez le constater, les billes rares ne servent qu'à faire des combinaisons. Afin de ne pas avoir à farmer inutilement les billes et pour être sûr que tout se fabrique normalement, commencez par faire les figurines sans combinaisons puis celles avec les Billes rares. Concernant les matériaux justement, il est possible de les voler à certains monstres avec un taux de réussite à 100 %. Pour cela, activez les capacités suivantes chez Colette : EX1 Acuité + EX2 Magie + EX3 Chance + EX4 Bonus état. Prenez ensuite possession de cette dernière et utilisez chapardeur et/ou maraudeur sur les monstres suivants :

  • Méduse = dans les égouts de Meltokio → Billes
  • Gastéropode géant = au Temple de la Terre → Billes fines
  • Lobo = à l'intérieur du Temple de la Glace → Super Billes
  • Chevalier fantôme = à Derris-Kharlan → Billes rares

Sachez que les Billes rares peuvent aussi être récupérées au casino d'Altamira en échange de jetons. Si vous avez fait (Argent) Million de dollars, vous aurez de quoi faire ! Quand votre album de figurines sera complet, retournez voir Harvey pour débloquer le titre de Génis.

Si vous souhaitez faire cela sur plusieurs parties, le magasin des points vous propose de garder avec vos créations l'album de figurines pour chaque new game +. Il faudra toutefois aller le récupérer auprès de Harvey à chaque fois.
Stratège
1
Sur le Pont de Tesséha'llah, parlez au minouz bleu et jouez à un deux trois soleil avec lui. Réussissez les trois niveaux pour obtenir le titre. Attendez la fin du jeu pour faire cela. En effet le Minouz vous offrira en plus l'arme la plus puissante de Génis si vous gagnez. Si vous le faites lors de votre premier passage sur le pont, vous n'aurez que le titre.
Gamin ultime
2
Remportez la catégorie avancée en solo du Colisée avec Génis.
Maître du mana
1
Une fois le donjon final atteint, retournez à Heimdall. Discutez avec les elfes se trouvant à droite du village.
Sorcier
1
Atteindre le niveau 20.
Mage
1
Atteindre le niveau 40.
Expérimental
1
Changez l'arme de Genis 5 fois en un combat.
Étudie plus !
1
Lancez un sort élémentaire contre un ennemi qui y est immunisé et cela 10 fois durant le même combat.
Dépendant
1
Prenez le contrôle de Génis lors d'un combat et restez immobile sans attaquer.
Cycle magique
1
Utilisez un sort de chaque élément au moins une fois en un combat.
Je hais la gelée !
2 ou 3
Titre pouvant être manqué. Du début du jeu jusqu'au combat contre Pronyma aux Monts Fooji, n'utilisez pas de gelée. Génis doit obligatoirement participer à ce combat de Boss sinon il n'aura pas le titre.
Fils noble
1 ou 2
Obtenu automatiquement si vous avez une sauvegarde d'un autre Tales of sur votre PS3 ou si vous utilisez le new game +.
Raine la guérisseuse

Raine la guérisseuse

Raine a obtenu 10 titres. Le Professeur Raine peut faire peur parfois, mais au fond, elle est très gentille.


Trophée pouvant être manqué.

Voir (Argent) Raine guérit tout.
Raine guérit tout

Raine guérit tout

Raine a obtenu tous les titres. Elle est effrayante, mais ses soins sont efficaces.


Trophée pouvant être manqué.

Votre mage blanc a très exactement 19 titres, dont celui lié à la complétion du bestiaire.

Nom du titreN° de partieConditions d'obtention
Enseignante
1
Titre de base de Raine.
Manie archéologique
1
Titre lié à l'histoire.
Grande guérisseuse
1
Titre lié à l'histoire.
Chef moyen ?
1 et 2
Titre pouvant être manqué. Avant toute chose, vous devrez rassembler les 24 recettes de cuisine en trouvant tous les Wonder Chef répartis dans les villes du jeu. Cette annexe vous aidera à tous les dénicher. Ensuite, vous devrez cuisiner six fois chaque plat avec Raine afin de remplir les étoiles vides dans la catégorie cuisine de votre menu. Quand toutes les étoiles seront pleines, allez parler à la fin du jeu au Wonder Chef se situant au deuxième étage de l'hôtel d'Altamira.
Beauté glamour
1 ou 2
Il est impossible d'avoir ce titre lors de la partie où vous sortez avec Kratos à Flanoir. Une fois que vous aurez passé cette fameuse nuit, dirigez-vous à Meltokio dans la maison de Zélos et parlez à Sébastien. Direction le château pour apprendre que la princesse a été kidnappée. Après quoi, allez au pont de Tesséha'lla à côté de la ville pour une scène. Pour finir, allez à la forêt de Gaorrachia du côté de Mizuho afin de sauver la princesse. Quand cette petite quête sera terminée, allez de nouveau parler à Sébastien. Un dîner va être organisé. Lloyd obtiendra automatiquement son titre de noble et vous pourrez en choisir un similaire pour quatre autres personnages. Lloyd selectionnera à voix haute le premier et vous devrez aller discuter durant le dîner avec trois autres.
Jeune demoiselle
1
Après votre nuit à Flanoir, allez à Asgard sur la dalle du vent. On demandera à Raine de reproduire à nouveau le rituel. Après la cinématique, elle obtiendra le titre.
Non, pas le soleil !
1, 2 ou 4
Il est impossible d'avoir ce titre lors de la partie où vous sortez avec Kratos à Flanoir. Une fois que vous aurez passé cette fameuse nuit, direction Altamira. Une femme vous attendra devant l'hôtel. Acceptez de l'aider à retrouver ses filles. La première ressemble à un petit garçon et regarde la mer. La deuxième, juste à côté, est devant le bar de la plage mais elle ne vous suivra que si vous avez trouvé déjà ses trois sœurs. La troisième est au deuxième étage de l'hôtel, elle vous suivra uniquement si vous lui parlez avec Zélos. Enfin, la quatrième est à l'entrée du parc d'attraction. Elle refusera de venir avec vous. Retournez parler à sa mère et allez de nouveau chercher la quatrième jeune fille. Une fois tous les enfants rassemblés, allez valider la quête auprès de la mère. Elle laissera alors à l'accueil de l'hôtel des maillots de bain pour vous. Allez-y et la partie délicate de ce titre commence. Lloyd recevra automatiquement son maillot de bain. Vous pourrez choisir qui aura le deuxième dans votre équipe et enfin, deux autres personnages auront un maillot et ce seront ceux étant dans le trio affectif de Lloyd (si vous avez sélectionné le premier juste avant, ce sera du coup le deuxième et le troisième). Afin de récolter les huit titres liés à cette quête secondaire, trois parties seront donc nécessaires.
Beauté élue
1
Il s'agit de l'un des prix du casino. Ce titre vous coûtera 150 000 jetons. Faites (Argent) Million de dollars afin de pouvoir vous l'acheter.
Amour d'une sœur
1
Titre pouvant être manqué. Une fois le Temple de Feu terminé, retournez simplement à Triet.
Bestiaire
1, 2 et 3
Il est nécessaire de remplir entièrement le bestiaire. Consultez (Or) Fan de monstres afin d'en savoir plus.
Gladiatrice
2
Remportez la catégorie avancée en solo du Colisée avec Raine.
Chercheuse
1
Atteindre le niveau 20.
Professeur
1
Atteindre le niveau 40
Femme sage
2 ou 3
Atteindre le niveau 100
Conservatrice
1
Raine doit utiliser 5 fois le même objet en un combat.
Rose fanée
1
Faites un combat avec Raine, Sheena, Préséa et Colette.
Ne jamais dire jamais
1
Faites tuer puis ressusciter Raine cinq fois dans le même combat.
Survivante
1
Lors d'un combat, contrôlez Raine et faites en sorte que tous les autres personnages de l'équipe soit K.O. Gagnez ensuite la bataille juste avec Raine debout.
Vagabonde
1 ou 2
Obtenu automatiquement si vous avez une sauvegarde d'un autre Tales of sur votre PS3 ou si vous utilisez le new game +.
Invocatrice puissance dix

Invocatrice puissance dix

Sheena a obtenu 10 titres. Mystérieuse et meurtrière ?


Trophée pouvant être manqué.

Voir (Argent) Style Igaguri !.
Style Igaguri !

Style Igaguri !

Sheena a obtenu tous les titres. La plus puissante des invocatrices qui commande les Esprits.


Trophée pouvant être manqué.

Sheena possède 19 titres en tout, dont un vous réclamant de ramasser tous les coffres du jeu.

Nom du titreN° de partieConditions d'obtention
Tueuse mystérieuse
1
Titre de base de Sheena.
Invocatrice
1
Titre lié à l'histoire.
Invocatrice élémentale
1
Titre lié à l'histoire.
Invocatrice suprême
1 ou 2
Une fois que vous aurez atteint le donjon final, allez à Exire, la cité volante de Tesséha'lla. Il existe un passage derrière la maison du chef de la ville (l'homme qui vous parle de la mère de Génis et Raine). Allez-y et équipez vos quatre personnages principaux des accessoires opale, grenat, aigue marine et rubis. Examinez la tombe au bout du chemin et vous combattrez l'invocation ultime du jeu. Battez-la pour obtenir votre titre.
Quelle classe !
1 ou 2
Il est impossible d'avoir ce titre lors de la partie où vous sortez avec Kratos à Flanoir. Une fois que vous aurez passé cette fameuse nuit, dirigez-vous à Meltokio dans la maison de Zélos et parlez à Sébastien. Direction le château pour apprendre que la princesse a été kidnappée. Après quoi, allez au pont de Tesséha'lla à côté de la ville pour une scène. Pour finir, allez à la forêt de Gaorrachia du côté de Mizuho afin de sauver la princesse. Quand cette petite quête sera terminée, allez de nouveau parler à Sébastien. Un dîner va être organisé. Lloyd obtiendra automatiquement son titre de noble et vous pourrez en choisir un similaire pour quatre autres personnages. Lloyd selectionnera à voix haute le premier et vous devrez aller discuter durant le dîner avec trois autres.
Héritière
2
Titre pouvant être manqué. Vers la fin de l'aventure, vous aurez l'occasion de combattre Kuchinawa en contrôlant juste Sheena. Gagnez le combat. Ensuite, une fois la nuit à Flanoir passée, allez à Mizuho parler à l'adjoint. Dirigez-vous ensuite vers le Temple de la Foudre. Continuez votre marche jusqu'à l'emplacement où vous avez rencontré Volt puis revenez à Mizuho pour cette fois parler au chef. Vous obtiendrez votre titre. Attention, il est obligatoire de gagner contre Kuchinawa pour avoir aussi Démon d'acier de Kratos et Lame sans égale de Lloyd lors de votre troisième partie.
Reine de la plage
1, 2 ou 4
Il est impossible d'avoir ce titre lors de la partie où vous sortez avec Kratos à Flanoir. Une fois que vous aurez passé cette fameuse nuit, direction Altamira. Une femme vous attendra devant l'hôtel. Acceptez de l'aider à retrouver ses filles. La première ressemble à un petit garçon et regarde la mer. La deuxième, juste à côté, est devant le bar de la plage mais elle ne vous suivra que si vous avez trouvé déjà ses trois sœurs. La troisième est au deuxième étage de l'hôtel, elle vous suivra uniquement si vous lui parlez avec Zélos. Enfin, la quatrième est à l'entrée du parc d'attraction. Elle refusera de venir avec vous. Retournez parler à sa mère et allez de nouveau chercher la quatrième jeune fille. Une fois tous les enfants rassemblés, allez valider la quête auprès de la mère. Elle laissera alors à l'accueil de l'hôtel des maillots de bain pour vous. Allez-y et la partie délicate de ce titre commence. Lloyd recevra automatiquement son maillot de bain. Vous pourrez choisir qui aura le deuxième dans votre équipe et enfin, deux autres personnages auront un maillot et ce seront ceux étant dans le trio affectif de Lloyd (si vous avez sélectionné le premier juste avant, ce sera du coup le deuxième et le troisième). Afin de récolter les huit titres liés à cette quête secondaire, trois parties seront donc nécessaires.
Chevauche-étoile
2
Titre pouvant être obtenu uniquement si vous sortez avec Zélos à Flanoir. Directement après cette fameuse nuit, et une fois en possession du titre Héritière, allez à Altamira dormir à l'hôtel. Vous aurez alors ce titre pour Sheena et Rebelle d'Altamira pour Zélos. Si vous voyez Sheena à Flanoir au lieu de Zélos, VOUS N'AUREZ PAS le titre de Zélos. Ne sortez donc jamais avec Sheena à Flanoir, c'est inutile pour le platine.
Grande cuisinière
1 et 2
Titre pouvant être manqué. Avant toute chose, vous devrez rassembler les 24 recettes de cuisine en trouvant tous les Wonder Chef répartis dans les villes du jeu. Cette annexe vous aidera à tous les dénicher. Ensuite, vous devrez cuisiner six fois chaque plat avec Sheena afin de remplir les étoiles vides dans la catégorie cuisine de votre menu. Quand toutes les étoiles seront pleines, allez parler à la fin du jeu au Wonder Chef se situant au deuxième étage de l'hôtel d'Altamira.
Chasseuse de trésor
1
Titre pouvant être manqué. Il vous sera nécessaire de récupérer les 286 coffres de Tales of Symphonia. Afin de ne rien manquer, suivez dès votre première partie cette annexe des trésors. Sachez qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir les coffres présents sur la mappemonde. Une fois que vous aurez récupéré chaque trésor cité dans l'annexe, allez parler au minouz bleu qui dort au Village des minouz. Cela le réveillera et il vous donnera le titre.
WAOUH!
1
Après la nuit à Flanoir, allez aux sources chaudes qui se situent au nord du temple de la terre. Parlez au pasteur pour que les garçons se baignent. Reparlez-lui après la cinématique et choisissez "les filles". Sheena obtiendra le titre après la discussion.
Rose guerrière
2
Remportez la catégorie avancée en solo du Colisée avec Sheena.
Acrobate
1
Atteindre le niveau 40.
Invocatrice ultime
2 ou 3
Atteindre le niveau 100.
Poule mouillée
1
Fuyez 50 combats en contrôlant Sheena en combat.
Indécise
1
En contrôlant Sheena, tentez de fuir trois fois et annulez dans la foulée. Faites cela durant le même combat.
Combo en groupe
1
En contrôlant Sheena et avec sa compétence EX permettant de garder une fois sa jauge d'unisson après son utilisation, vous allez devoir réaliser un combat en enchaînant deux attaques à l'unisson. L'idéal est de le faire contre un Boss pour ne pas tuer directement votre adversaire.
Meneuse de combo
1
En contrôlant Sheena, vous devrez gagner un combat en le terminant par une attaque à l'unisson.
Chasseuse de blastia
1 ou 2
Obtenu automatiquement si vous avez une sauvegarde d'un autre Tales of sur votre PS3 ou si vous utilisez le new game +.
Impact de Zélos

Impact de Zélos

Zélos a obtenu 10 titres. Il assure à fond.


Trophée pouvant être manqué.

Voir (Argent) Zélos maître de Harlem.
Zélos maître de Harlem

Zélos maître de Harlem

Zélos a obtenu tous les titres. Il a ensorcelé toutes les femmes.


Trophée pouvant être manqué.

Zélos a en tout et pour tout 18 titres. Faites-les avant de démarrer votre troisième partie, ce dernier quittant le groupe à un moment de l'histoire si vous suivez bien la ligne de conduite.

Nom du titreN° de partieConditions d'obtention
Épéiste magique
1
Titre de base de Zélos.
Garde princier
1
Une fois que vous aurez passé la fameuse nuit à Flanoir, dirigez-vous à Meltokio dans la maison de Zélos et parlez à Sébastien. Direction le château pour apprendre que la princesse a été kidnappée. Après quoi, allez au pont de Tesséha'lla à côté de la ville pour une scène. Pour finir, allez à la forêt de Gaorrachia du côté de Mizuho afin de sauver la princesse. Vous obtiendrez à la fin de cette quête votre titre.
Gigolo
1
En ayant équipé la capacité EX2 Personnel à Zélos, parlez à autant de femmes que possible en le contrôlant à l'écran. Vers la fin du jeu, allez chez Zélos pour parler à Sébastien et vous aurez le titre (par expérience sur ma partie, parler à une cinquantaine de femmes a suffi).
Prince des gourmets
1 et 2
Titre pouvant être manqué. Avant toute chose, vous devrez rassembler les 24 recettes de cuisine en trouvant tous les Wonder Chef répartis dans les villes du jeu. Cette annexe vous aidera à tous les dénicher. Ensuite, vous devrez cuisiner six fois chaque plat avec Zélos afin de remplir les étoiles vides dans la catégorie cuisine de votre menu. Quand toutes les étoiles seront pleines, allez parler à la fin du jeu au Wonder Chef se situant au deuxième étage de l'hôtel d'Altamira.
Tout dans les muscles
1 ou 2
Il est impossible d'avoir ce titre lors de la partie où vous sortez avec Kratos à Flanoir. Une fois que vous aurez passé cette fameuse nuit, dirigez-vous à Meltokio dans la maison de Zélos et parlez à Sébastien. Direction le château pour apprendre que la princesse a été kidnappée. Après quoi, allez au pont de Tesséha'lla à côté de la ville pour une scène. Pour finir, allez à la forêt de Gaorrachia du côté de Mizuho afin de sauver la princesse. Quand cette petite quête sera terminée, allez de nouveau parler à Sébastien. Un dîner va être organisé. Lloyd obtiendra automatiquement son titre de noble et vous pourrez en choisir un similaire pour quatre autres personnages. Lloyd selectionnera à voix haute le premier et vous devrez aller discuter durant le dîner avec trois autres.
Épéiste masqué
1
Après avoir parlé à Selès pour la première fois au cours de l'aventure, rendez-vous devant chez Zélos où ses admiratrices l'attendent. Après la discussion, vous obtiendrez le titre.
Artiste improvisé
1, 2 ou 4
Il est impossible d'avoir ce titre lors de la partie où vous sortez avec Kratos à Flanoir. Une fois que vous aurez passé cette fameuse nuit, direction Altamira. Une femme vous attendra devant l'hôtel. Acceptez de l'aider à retrouver ses filles. La première ressemble à un petit garçon et regarde la mer. La deuxième, juste à côté, est devant le bar de la plage mais elle ne vous suivra que si vous avez trouvé déjà ses trois sœurs. La troisième est au deuxième étage de l'hôtel, elle vous suivra uniquement si vous lui parlez avec Zélos. Enfin, la quatrième est à l'entrée du parc d'attraction. Elle refusera de venir avec vous. Retournez parler à sa mère et allez de nouveau chercher la quatrième jeune fille. Une fois tous les enfants rassemblés, allez valider la quête auprès de la mère. Elle laissera alors à l'accueil de l'hôtel des maillots de bain pour vous. Allez-y et la partie délicate de ce titre commence. Lloyd recevra automatiquement son maillot de bain. Vous pourrez choisir qui aura le deuxième dans votre équipe et enfin, deux autres personnages auront un maillot et ce seront ceux étant dans le trio affectif de Lloyd (si vous avez sélectionné le premier juste avant, ce sera du coup le deuxième et le troisième). Afin de récolter les huit titres liés à cette quête secondaire, trois parties seront donc nécessaires.
Rebelle d'Altamira
2
Titre pouvant être obtenu uniquement si vous sortez avec Zélos à Flanoir. Directement après cette fameuse nuit, et une fois en possession du titre Héritière de Sheena, allez à Altamira dormir à l'hôtel. Vous aurez alors ce titre pour Zélos et Chevauche-étoile pour Sheena.
Idiot d'Élu
1
Titre pouvant être manqué. Après avoir parlé au chef adjoint Tiga pour la première fois, promenez-vous dans Mizuho et déclenchez la saynète "Mizuho, un village mystique" avec la touche (select). Zélos obtiendra le titre à la fin de la discussion. Sachez que la saynète apparaît aléatoirement parmi les autres du moment.
Grand champion
2
Remportez la catégorie avancée en solo du Colisée avec Zélos.
Chevalier étincelant
1
Atteindre le niveau 40.
Épéiste élégant
2
Atteindre le niveau 100.
Frappe tétra
1
Réalisez un combo de trois coup normaux en variant avec les touches (croix), (droite) + (croix), (haut) + (croix) et/ou (bas) + (croix) puis terminez avec une attaque spéciale comme croc démoniaque avec (rond). L'ordre des coups normaux n'a pas d'importance, vous devez juste changer d'attaque avec la direction.
Casanova
1
Réalisez un combat avec Zélos et trois filles au choix de l'équipe.
Gilgamesh
2
Équipez Zélos avec l’épée Excalibur (prix en solo avancé du Colisée), le Casque doré (coffre de Derris-Kharlan), l’Armure dorée (vendue par Koton au pic d'Hakonésia si vous lui avez donné la statue de Spiritua récupérée au geyser de Thoda ainsi que l'anneau de Spiritua dans la quête d'Aifread), l’Écu bleu (coffre de Vinheim) ou l'Hyper-gantelet et les Bottes de vitesse (les deux sont obtenus à la fin du combat contre Abyssion). Faites ensuite un combat et le titre sera obtenu après votre victoire.
Commandant en chef
1
Donnez 10 ordres en combat en contrôlant Zélos. Pour cela, appuyez sur (triangle) pour lancer le menu de combat. Enfoncez ensuite la touche (L1) puis changez la barre verte au-dessus de l'attaque à l'unisson grâce à la croix directionnelle. Quittez ensuite le menu, cela comptabilisera un ordre.
Fanfaron
1
Zélos doit parler 50 fois en combat. Mettez-le couramment dans votre équipe et le titre tombera tout seul.
Épée à louer
1 ou 2
Obtenu automatiquement si vous avez une sauvegarde d'un autre Tales of sur votre PS3 ou si vous utilisez le new game +.
Préséa x 10

Préséa x 10

Préséa a obtenu 10 titres. Elle a l'air d'une enfant.


Trophée pouvant être manqué.

Voir (Argent) Tout sur Préséa.
Tout sur Préséa

Tout sur Préséa

Préséa a obtenu tous les titres. Elle continuera à jouer de la hache.


Trophée pouvant être manqué.

Préséa aura son trophée si vous débloquez ses 17 titres.

Nom du titreN° de partieConditions d'obtention
Fille taciturne
1
Titre de base de Préséa.
Enfant mature
1
Titre pouvant être manqué. Quand vous arriverez à Ozette pour la première fois et que Préséa retourne chez elle, allez parler au PNJ à côté du magasin d'objets. Répondez obligatoirement "Comment pouvez-vous dire ça ?!". Après la nuit à Flanoir, allez à Altamira sur la tombe derrière l'hôtel. Le même PNJ sera là. Parlez-lui pour avoir le titre.
Âme vide
2
Un titre qui sera à vous si vous menez à bien la quête des armes maudites. Consultez (Argent) Vainqueur d'Abyssion pour en savoir plus.
Grand chef
1 et 2
Titre pouvant être manqué. Avant toute chose, vous devrez rassembler les 24 recettes de cuisine en trouvant tous les Wonder Chef répartis dans les villes du jeu. Cette annexe vous aidera à tous les dénicher. Ensuite, vous devrez cuisiner six fois chaque plat avec Préséa afin de remplir les étoiles vides dans la catégorie cuisine de votre menu. Quand toutes les étoiles seront pleines, allez parler à la fin du jeu au Wonder Chef se situant au deuxième étage de l'hôtel d'Altamira.
Petite madame
1 ou 2
Il est impossible d'avoir ce titre lors de la partie où vous sortez avec Kratos à Flanoir. Une fois que vous aurez passé cette fameuse nuit, dirigez-vous à Meltokio dans la maison de Zélos et parlez à Sébastien. Direction le château pour apprendre que la princesse a été kidnappée. Après quoi, allez au pont de Tesséha'lla à côté de la ville pour une scène. Pour finir, allez à la forêt de Gaorrachia du côté de Mizuho afin de sauver la princesse. Quand cette petite quête sera terminée, allez de nouveau parler à Sébastien. Un dîner va être organisé. Lloyd obtiendra automatiquement son titre de noble et vous pourrez en choisir un similaire pour quatre autres personnages. Lloyd selectionnera à voix haute le premier et vous devrez aller discuter durant le dîner avec trois autres.
Voyageur des rêves
1
Quand vous aurez terminé les Gorges de Lathéon, allez parler à Georges dans le bureau du président de la société Lézarno à Altamira et il vous donnera le titre.
Oh, la mer!
1, 2 ou 4
Il est impossible d'avoir ce titre lors de la partie où vous sortez avec Kratos à Flanoir. Une fois que vous aurez passé cette fameuse nuit, direction Altamira. Une femme vous attendra devant l'hôtel. Acceptez de l'aider à retrouver ses filles. La première ressemble à un petit garçon et regarde la mer. La deuxième, juste à côté, est devant le bar de la plage mais elle ne vous suivra que si vous avez trouvé déjà ses trois sœurs. La troisième est au deuxième étage de l'hôtel, elle vous suivra uniquement si vous lui parlez avec Zélos. Enfin, la quatrième est à l'entrée du parc d'attraction. Elle refusera de venir avec vous. Retournez parler à sa mère et allez de nouveau chercher la quatrième jeune fille. Une fois tous les enfants rassemblés, allez valider la quête auprès de la mère. Elle laissera alors à l'accueil de l'hôtel des maillots de bain pour vous. Allez-y et la partie délicate de ce titre commence. Lloyd recevra automatiquement son maillot de bain. Vous pourrez choisir qui aura le deuxième dans votre équipe et enfin, deux autres personnages auront un maillot et ce seront ceux étant dans le trio affectif de Lloyd (si vous avez sélectionné le premier juste avant, ce sera du coup le deuxième et le troisième). Afin de récolter les huit titres liés à cette quête secondaire, trois parties seront donc nécessaires.
Douce chaleur
4
Titre pouvant être obtenu uniquement si vous sortez avec Génis à Flanoir. Allez ensuite au bout du jeu et battez le Dragon noir à Vinheim. Revenez à nouveau à Flanoir et dormez à l'auberge. Vous aurez alors ce titre pour Préséa et J'ai pas froid ! pour Génis. Si vous voyez Préséa à Flanoir au lieu de Génis, VOUS N'AUREZ PAS le titre de Génis. Ne sortez donc jamais avec Préséa à Flanoir, c'est inutile pour le platine.
Fan de coussinet
1
Titre pouvant être manqué. Entre le moment où vous sortez de Mizuho la première fois et avant de terminer le Temple de la Foudre, vous devez visionner une saynète apparaissant aléatoirement et qui vous donnera ce titre. Si vous terminez le donjon de foudre, le saynète n'apparaîtra plus et vous devrez attendre votre deuxième partie.
Fleur mortelle
2
Remportez la catégorie avancée en solo du Colisée avec Préséa.
Fille à la hache
1
Atteindre le niveau 40.
Fille agile
2 ou 3
Atteindre le niveau 100.
Bouclier fragile
1
En contrôlant Préséa, elle doit avoir sa garde brisée 10 fois. Pour expédier ce titre, contentez-vous de vous retourner et de vous protéger. Les ennemis qui attaqueront briseront automatiquement votre garde si vous êtes de dos.
Fille solitaire
1
Faites un combat avec juste Préséa et trois garçons.
Associée
1
Faire un combat avec des personnages venant uniquement de Tésséha'lla, c'est-à-dire Zélos, Régal, Préséa et Sheena.
Chasseuse
1
Préséa doit vaincre cinq fois le même monstre de votre choix.
Invocatrice de peluche
1 ou 2
Obtenu automatiquement si vous avez une sauvegarde d'un autre Tales of sur votre PS3 ou si vous utilisez le new game +.
L'arme Régal

L'arme Régal

Régal a obtenu 10 titres. Regardez un peu ses abdos.


Trophée pouvant être manqué.

Voir (Argent) Régal le Grand.
Régal le Grand

Régal le Grand

Régal a obtenu tous les titres. Ils sont pleins de sa grandeur.


Trophée pouvant être manqué.

Le prisonnier au grand cœur possède en tout 17 titres.


Nom du titreN° de partieConditions d'obtention
Prisonnier
1
Titre de base de Régal.
El Presidente
1
Titre lié à l'histoire.
Pécheur éternel
1
Après la dernière conversation avec Wharley dans les égouts de Meltokio au cours de l'aventure, allez parler à Georges à Altamira dans le bureau du président de la société Lazarno pour débloquer le titre.
Vrai chef
1 et 2
Titre pouvant être manqué. Avant toute chose, vous devrez rassembler les 24 recettes de cuisine en trouvant tous les Wonder Chef répartis dans les villes du jeu. Cette annexe vous aidera à tous les dénicher. Ensuite, vous devrez cuisiner six fois chaque plat avec Régal afin de remplir les étoiles vides dans la catégorie cuisine de votre menu. Quand toutes les étoiles seront pleines, allez parler à la fin du jeu au Wonder Chef se situant au deuxième étage de l'hôtel d'Altamira.
Dandy
1 ou 2
Il est impossible d'avoir ce titre lors de la partie où vous sortez avec Kratos à Flanoir. Une fois que vous aurez passé cette fameuse nuit, dirigez-vous à Meltokio dans la maison de Zélos et parlez à Sébastien. Direction le château pour apprendre que la princesse a été kidnappée. Après quoi, allez au pont de Tesséha'lla à côté de la ville pour une scène. Pour finir, allez à la forêt de Gaorrachia du côté de Mizuho afin de sauver la princesse. Quand cette petite quête sera terminée, allez de nouveau parler à Sébastien. Un dîner va être organisé. Lloyd obtiendra automatiquement son titre de noble et vous pourrez en choisir un similaire pour quatre autres personnages. Lloyd selectionnera à voix haute le premier et vous devrez aller discuter durant le dîner avec trois autres.
Dieu de la cuisine
1
Une fois la nuit à Flanoir passée et la Tour du Salut terminée dans la foulée, allez devant le château de Meltokio afin d'entamer une conversation avec deux Wonder Chefs. Le titre sera à vous juste après.
Nageur
1, 2 ou 4
Il est impossible d'avoir ce titre lors de la partie où vous sortez avec Kratos à Flanoir. Une fois que vous aurez passé cette fameuse nuit, direction Altamira. Une femme vous attendra devant l'hôtel. Acceptez de l'aider à retrouver ses filles. La première ressemble à un petit garçon et regarde la mer. La deuxième, juste à côté, est devant le bar de la plage mais elle ne vous suivra que si vous avez trouvé déjà ses trois sœurs. La troisième est au deuxième étage de l'hôtel, elle vous suivra uniquement si vous lui parlez avec Zélos. Enfin, la quatrième est à l'entrée du parc d'attraction. Elle refusera de venir avec vous. Retournez parler à sa mère et allez de nouveau chercher la quatrième jeune fille. Une fois tous les enfants rassemblés, allez valider la quête auprès de la mère. Elle laissera alors à l'accueil de l'hôtel des maillots de bain pour vous. Allez-y et la partie délicate de ce titre commence. Lloyd recevra automatiquement son maillot de bain. Vous pourrez choisir qui aura le deuxième dans votre équipe et enfin, deux autres personnages auront un maillot et ce seront ceux étant dans le trio affectif de Lloyd (si vous avez sélectionné le premier juste avant, ce sera du coup le deuxième et le troisième). Afin de récolter les huit titres liés à cette quête secondaire, trois parties seront donc nécessaires.
Le Duc
4
Titre pouvant être obtenu uniquement si vous sortez avec Régal à Flanoir. Pile juste après, allez une fois encore parler à Georges à Altamira pour débloquer le titre.
Dandy du coussinet
1
Titre pouvant être manqué. Vous devez auparavant avoir obtenu le titre Fan de coussinet de Préséa. Une fois que vous l'aurez eu, une saynète apparaîtra aléatoirement, mettant en scène Préséa et Régal. Vous devez visionner ce moment absolument avant de terminer le Temple de la Terre sinon vous devrez remettre cela sur une autre partie.
Roi du Colisée
2
Remportez la catégorie avancée en solo du Colisée avec Régal.
Artiste martial
1
Atteindre le niveau 40.
Combattant parfait
2 ou 3
Atteindre le niveau 100.
Testotérone
1
Faites un combat avec juste quatre garçons dans l'équipe.
Roi de la potion
1
Il faut que Régal utilise sur lui-même cinq potions (Mizuho, Palma ou Flanoir) au cours d'un combat.
La loi de la jungle
1
Faites un combat contre des monstres faibles avec Régal dans l'équipe. Par exemple, les monstres de la Forêt d'Isélia.
Roi de la chute
1
Régal doit tomber à terre cinq fois dans le même combat. La meilleure astuce est d'affronter un dragon et d'attendre qu'il vous balaye cinq fois avec sa queue.
Instructeur de l'École des chevaliers
1 ou 2
Obtenu automatiquement si vous avez une sauvegarde d'un autre Tales of sur votre PS3 ou si vous utilisez le new game +.
Sylvarant terminée

Sylvarant terminée

Lloyd et son groupe sont arrivés à Tesséha'lla.


Trophée lié à l'histoire.
Tesséha'lla terminée

Tesséha'lla terminée

Lloyd et son groupe peuvent se déplacer d'un monde à l'autre.


Trophée lié à l'histoire.
Derris-Kharlan terminée

Derris-Kharlan terminée

Comment s'appelle cet arbre ?


Trophée lié à l'histoire.
Tueur de Pourfendeurs

Tueur de Pourfendeurs

Les 3 Pourfendeurs ont été vaincus. Vous pouvez ouvrir une armurerie avec toutes leurs épées... Mais ce serait trop de travail.


Trophée pouvant être manqué.

Cette quête se déroule en trois parties. Il vous est demandé de vaincre les trois Pourfendeurs du jeu et ces derniers apparaissent à des endroits et des moments précis de l'aventure. Pour votre première partie, ils peuvent paraître un peu difficiles si vous n'avez pas le bon équipement ou le bon niveau. Allez toujours les affronter avec un plein de gelées ainsi que de fioles vitales, et surtout avec Raine plus si besoin Colette. Les trois Pourfendeurs sont sensibles aux sorts de lumière. Sachez aussi que si vous perdez contre eux, ce n'est pas Game Over. Ils vous laisseront repartir avec 1 PV.

Le premier Pourfendeur se situe au Sentier d'Ossa, au fond de la caverne par laquelle Sheena sortira pour vous attaquer. C'est un crâne immobile qui vous lancera le défi si vous lui parlez. Il disparaîtra si vous atteignez le Tour du Salut au cours de l'aventure. Prévoyez un niveau 15 contre lui.

Le deuxième Pourfendeur vous attendra dans la Forêt de Gaoracchia, à la condition que vous ayez vaincu sa première version. Cette fois, ne l'attaquez pas sans un niveau 50. Sachez qu'il partira une fois que vous aurez vaincu Aska et Luna dans la Tour du Mana.

Le dernier Boss pour ce trophée patientera dans la Forêt d'Isélia, uniquement si vous avez battu les deux autres Pourfendeurs et si vous avez soigné la maladie de Colette. Un niveau 70 sera nécessaire pour espérer le vaincre. Le trophée tombera à la fin du combat.
Vainqueur d'Abyssion

Vainqueur d'Abyssion

Abyssion a été vaincu. Et toc !


Ce trophée est en lien avec les titres Âme vide de Préséa (voir (Argent) Tout sur Préséa) et Gilgamesh de Zélos (voir (Argent) Zélos maître de Harlem).

Voici l'un de vos plus grands adversaires de Tales of Symphonia. Abyssion vous combattra à la fin de la quête annexe des armes maudites. Cette dernière commence dans la Mine de Toïze, une fois que vous aurez détruit le monstre Bacura avec l'énorme rocher. Examinez les débris de la créature et vous trouverez Mauvais Œil.

Plus tard dans l'aventure, vous serez amené à visiter Flanoir pour la première fois. Abyssion se trouve agenouillé devant la porte d'un bâtiment à l'entrée de la ville. Parlez-lui pour débloquer l'arme Nébilim ainsi que la clé permettant d'ouvrir les coffres maudits. Si Abyssion n'est pas là, c'est que vous ne remplissez pas l'une de ces conditions : avoir huit personnages dans son équipe et posséder une arme maudite sur vous.

Quand vous aurez terminé le Temple de la Terre, allez chez Altessa. Près de lui se trouve un gnomelet. Parlez-lui puis retournez au temple. Allez tout droit puis prenez le passage sur la gauche. Au bout du chemin, si vous avez bien parlé au dernier gnomelet, ils vous laisseront passer afin d'accéder au coffre contenant Portes de l'Enfer.

Ensuite, allez dans la Forêt de Gaorrachia par l'entrée de Mizuho ou Ozette. Dans le troisième tableau se trouve l'arme Fafnir sous un buisson à éliminer avec l'anneau du sorcier.

Dans les Gorges de Lathéon, passez le premier pont, puis un peu au sud. Descendez le chemin et vous verrez un coffre possédant Diablos.

Une fois à Welgaia, prenez la porte à coté de l'entrepôt des fragments de mana puis entrez dans la pièce à gauche. Vous trouvez Apocalypse. Il s'agit du seul coffre de la ville.

Vers la fin du jeu, allez à Triet. Discutez avec le PNJ à gauche des minouz et ensuite, avec la personne devant l'oasis dans le deuxième écran de la ville. Vous apprendrez l'existence d'un Ver des sables. Partez à pied pour constater qu'un halo lumineux est apparu au nord de Triet. Combattez le monstre qui possède 13 500 PV et vous gagnerez Dévoreuse d'âmes.

Si vous avez Fafnir dans votre inventaire, allez à Altamira de nuit. Sur le chemin à droite du casino, parlez au PNJ blond. Danseuse sombre deviendra alors l'un des prix du casino. Vous pouvez l'obtenir contre 250 jetons.

Quand vous aurez toutes les autres armes maudites, retournez voir Abyssion. Il vous informera qu'il en manque encore une. Direction le Pic d'Hakonésia pour discuter avec votre vieil ami Koton. Il vous donnera le Cœur du Chaos.

Maintenant que vous avez les 9 armes, Abyssion se trouve tout au bout du Temple de l'Obscurité. N'essayez même pas de le combattre sans le meilleur de vos armes, un niveau 80 voire 85, et surtout le plein de fioles vitales et de gelées. Je vous conseillerais de le combattre lors de votre deuxième partie même si c'est faisable durant la première. Abyssion est un adversaire redoutable, utilisant de nombreuses techniques de combat propres à chacun de vos personnages. En effet, ce dernier utilise les neuf armes maudites.

Sa faiblesse est la lumière, particulièrement le sort Photon de Raine qui a une tendance à l'arrêter dans ses attaques, vous permettant d'enchaîner les combos. Si vous utilisez d'ailleurs Raine et Génis, il est conseillé d'activer leur compétence EX permettant de ne pas être interrompu lors de l'activation de leurs sorts. Le personnage que vous contrôlerez servira en enchaîner les combos tout en servant de chair à canon. Sachez aussi qu'Abyssion deviendra bien plus bourrin une fois la moitié de sa vie descendue.
La sœur : Sélès

La sœur : Sélès

La sœur de Zélos, Sélès, a été vaincue au Colisée. Les sœurs ne font pas de cadeau.


Vous ne pouvez pas combattre Sélès si vous sortez avec Kratos à Flanoir.

Une fois à la fin du jeu, allez au Colisée de Meltokio. Sélès intervient à la fin de la catégorie avancée du mode solo jusqu'à ce que vous arriviez à la vaincre. La jeune fille étant un Boss à part entière, il est conseillé de la combattre avec un personnage comme Lloyd.

Sélès utilise particulièrement la magie de glace ainsi que quelques attaques au corps-à-corps. Il faut savoir que contrairement à ce qu'a dit l'annonceur, votre vie n'a pas été régénérée. Le mieux est donc de manger un repas comme la soupe de miso. D'une manière générale, tous les sorts de votre adversaire peuvent être évités à part la technique Lance-Glace où vous serez obligé d'utiliser Gardien pour ne pas être grièvement blessé. La meilleure façon de faire reste de sauter par-dessus Sélès avec l'Envol du faucon puis de l'attaquer par-derrière. Pour terminer, quand le Boss perdra son chapeau, elle utilisera des sorts de lumière. Si vous ne restez jamais immobile, vous pourrez la frapper à temps avant que le sort soit lancé.

Afin de vous faciliter clairement la tâche, attendez votre deuxième partie et allez la combattre quand vous aurez atteint le niveau 100. Vous allez expédié le combat.
Champion du Colisée

Champion du Colisée

Garr, Farah et Mérédie ont été vaincus au Colisée. Bien joué !


Après avoir terminé la catégorie novice en solo du colisée à Meltokio, une nouvelle fille apparaîtra au comptoir et vous proposera de faire des combats par équipe de trois. Choisissez bien votre team, Raine étant bien sûr conseillée pour les soins. Pensez également à des soupes miso ou de la paella pour augmenter vos statistiques.

Après votre victoire en catégorie avancée, l'annonceur va déclarer un combat de gala : vous affrontez Farah et Meredy de Tales of Eternia ainsi que Garr de Tales of Destiny 2. Sachez que les objets pourront être utilisés à la différence des autres combats du Colisée. Toutefois, vos adversaires aussi. Ils pourront user d'une ou deux fioles vitales par exemple.

Garr est le personnage bourrin du groupe, les deux autres allant plus sur les sorts. À vous de voir de qui vous souhaitez vous débarrasser en premier. Sachez cependant que si vous attendez votre deuxième partie et que vous êtes niveau 100 comme demandé pour les titres de vos personnages, vous allez rouler sur vos adversaires.
Trois héros légendaires

Trois héros légendaires

Kratos, Yuan et Mithos ont été vaincus dans l'Anamnèse interdite. Sacré coup de bol.


Deux conditions sont requises afin d'accéder à l'Anamnèse interdite. Vous devez posséder la pierre sacrée qui se trouve dans le tout dernier coffre du jeu, à Vinheim. Ensuite, allez discuter avec le PNJ devant l'entrée de la Forêt de Torrent, à Heimdall. Consultez l'annexe des coffres afin de savoir comment atteindre la pierre sacrée.

Une fois ces deux conditions réunies, un livre spécial va apparaître à Sybak, dans la bibliothèque à droite des magasins. Il dénote avec le reste du décor, vous le reconnaîtrez facilement. Il vous donnera accès à un donjon optionnel particulier, fonctionnant avec des règles précises :

  • Une fois à l'intérieur, vous ne pouvez pas en sortir à moins de le terminer. Prévoyez donc deux à trois heures de temps libre.
  • Il y a 20 étages à traverser.
  • Tous les étages sont produits aléatoirement avec un effet bonus ou malus aléatoire pour vos personnages comme par exemple des points d'expérience en plus par combat ou vos PV qui baissent tout seuls.
  • Vous commencez avec 100 de feu intérieur. Ce chiffre augmente si vous combattez les monstres et si vous allumez les torches en forme de chaudron sur votre chemin avec votre anneau du sorcier. Utiliser ce dernier fera cependant descendre votre feu intérieur donc visez bien.
  • Une fois une torche/chaudron allumée, interagissez avec pour obtenir un effet ou un objet bénéfique.
  • Si votre feu atteint 0, c'est Game Over. Sachez aussi qu'il diminue simplement au fil du temps.
  • Selon la couleur de l'étage, vous aurez un but à atteindre. Bleu clair, vous devez juste trouver le téléporteur. Rouge, il sera nécessaire de vaincre tous les ennemis de l'étage. Bleu foncé, le téléporteur n'est accessible qu'en actionnant des ponts avec votre anneau du sorcier, ce qui consomme votre feu intérieur.
  • Vous ne pouvez pas fuir un combat.
  • Un Boss vous attend tous les cinq étages. Kratos, Yuan et Mithos étant bien entendu au dernier étage.

Afin de bien appréhender l'Anamnèse, il est conseillé d'être au moins niveau 85, si ce n'est 100 comme de toute façon il faudra l'atteindre pour un titre de vos héros. Côté équipement, mettez bien sûr le meilleur mais si vous avez utilisé tout le jeu uniquement Lloyd, équipez-le de son arme maudite, à l'unique condition que vous ayez vaincu Abyssion pour (Argent) Vainqueur d'Abyssion. Les armes maudites infligent des dégâts en fonction du nombre d'adversaires qu'a anéantis son porteur. À ce stade de l'aventure, Lloyd infligera du coup plus de 2000 de dégâts par coup de base. N'hésitez pas aussi à lui mettre des accessoires et des équipements augmentant grandement sa défense. Il va de soi au passage que votre inventaire doit être plein de gelées et de fioles vitales. Maintenant, voici ce qui vous attend côté Boss :

Au cinquième étage, vous affronterez le Seigneur chevalier dragon. Il est très sensible aux attaques de type Lumière. Rajoutez donc l'attribut lumière sur l'arme de Lloyd à l'aide d'un sort de Sheena si elle est dans votre équipe. Lancez une attaque unisson composée d'une Estocade supersonique/ouragan ainsi que d'un Faisceaux/Lance Sacrée, la technique Gungnir se lancera alors. Avec un bon niveau et du bon équipement, ce combat sera une formalité.

Au dixième étage se trouvent Magnus, Forcystus et Pronyma. Ils se comportent exactement comme lors de vos anciennes rencontres mais la difficulté viendra du fait qu'ils se battent ensemble. Déjà, ruez-vous sur Pronyma avec la même technique que pour le seigneur Chevalier Dragon et elle ne devrait pas tenir longtemps, sa faiblesse étant la lumière et ses sorts étant assez handicapants. Ensuite, enchaînez Forcystus qui peut facilement vous empêcher de lancer les sorts avec ses attaques vent. Terminez naturellement avec Magnus dans un combat à quatre contre un.

Au quinzième étage, le Boss Armure vide vous attendra. Lui aussi est sensible à la lumière, utilisez donc la même technique que pour Pronyma et le Seigneur chevalier dragon. Il possède par contre beaucoup de PV et il est assez résistant aux combos.

Le véritable défi commencera au vingtième étage. Vous devrez forcément affronter Kratos, Yuan et Mithos avec trois personnages au lieu de vos quatre habituels. À vous de choisir votre équipe en fonction de vos affinités. Prenez toutefois en compte que pour une fois, c'est Raine qui sera désavantagée, Mithos étant insensible aux sorts de lumière. De ce fait, si vous l'intégrez au combat, programmez-la uniquement avec ses sorts de soins. Génis peut être un très bon remplaçant mais dans ce cadre-là, vous ne devrez compter que sur vos objets pour vous soigner. Quoi qu'il en soit, contrôlez un personnage au corps-à-corps comme Lloyd pour diriger au maximum les attaques sur lui. Faites en sorte qu'il ait la meilleure défense possible et s'il est équipé de son arme maudite, il fera de terribles dégâts aux Boss. Il est conseillé de commencer par éliminer Mithos, étant le plus fort du groupe en termes de dégâts à cause de ses sorts. Le plus dur c'est de se débarrasser d'au moins un adversaire. Une fois à trois contre deux, ils seront bien plus abordables !

À la fin de la bataille, vous pourrez brûler ou non l'Anamnèse interdite. Le choix n'apporte rien en dehors du fait que si vous laissez le livre tranquille, vous pourrez refaire le donjon une nouvelle fois si le cœur vous en dit.
Premiers essais en cuisine

Premiers essais en cuisine

Vous avez cuisiné pour la première fois. Ne vous en faites pas pour le désordre, continuez à vous lancer des défis !


Trophée pouvant être obtenu dès le début du jeu. Avant de partir pour la Forêt d'Isélia, rendez-vous chez Génis pour qu'il vous explique comment cuisiner. Il vous donnera également les ingrédients pour le sandwich. Faites un combat puis appuyez sur la touche (carre).
Grand final

Grand final

Vous avez effectué un arte mystique pour la première fois. Gagnez avec grâce !


Les artes mystiques sont des attaques ultimes spécifiques à chacun des personnages qui ne se débloquent que lorsqu'ils ont atteint un niveau élevé. Vous pouvez néanmoins obtenir ce trophée assez tôt grâce à Sheena. Quand vous aurez conclu un pacte avec l'esprit originel de l'eau, faites en sorte que votre tueuse se fasse frapper pour que son icône se mette à briller. Prenez encore quelques coups puis Sheena passera en mode tension. Lancez maintenant l'attaque Invocation : Eau pour faire appraître Ondine. Cette attaque est l'une des attaques mystiques de Sheena.
Attaquant à l'unisson

Attaquant à l'unisson

Vous avez effectué une attaque à l'unisson pour la première fois. Tout le monde était à l'unisson.


Les attaques à l'unisson sont disponibles une fois le sentier d'Ossa terminé. Une jauge apparaîtra alors en combat. Cette dernière se remplit à chaque fois que vous touchez un adversaire. Quand elle sera pleine, appuyez sur (R3). Utilisez ensuite (triangle), (rond), (croix) et (carre) pour activer une compétence de chacun de vos personnages. Vous aurez le trophée à la fin du combat.

Vous pouvez personnaliser les techniques utilisées via l'onglet "Attaque U" de votre menu.
Forgeron au travail

Forgeron au travail

Vous avez personnalisé une arme pour la première fois. Une arme inutile, ça n'existe pas.


Vous pourrez effectuer votre première personnalisation lorsque vous serez arrivé à Triet. Un marchand vous réclamera une peau de bête. Vous pouvez en récupérer sur les monstres du coin ou en ouvrant l'un des coffres de la Base de Sylvarant. Créez ensuite votre arme.
Sacré costaud

Sacré costaud

Jeu terminé en difficulté "Dur". Essayez "Mania" la prochaine fois.


Il suffit de changer la difficulté du jeu via votre menu juste avant de combattre le Boss Final pour débloquer le trophée.

Il est conseillé d'attendre votre deuxième ou troisième partie pour effectuer ce trophée. Les bonus du magasin des points étant non négligeables pour la réussite du combat.

Comme il est nécessaire pour les titres d'être niveau 100, autant en profiter. Présentez-vous auprès du Boss Final avec toute cette expérience de combat et la bataille ne sera qu'une formalité. N'hésitez pas dans le doute à avoir votre inventaire plein de gelées et de fioles vitales. Sachez que le trophée ne tombera qu'une fois que le jeu vous proposera de sauvegarder pour un new game +.
Vrai maniaque

Vrai maniaque

Jeu terminé en difficulté "Mania". Les combats ont-ils été épiques ?


Il suffit de changer la difficulté du jeu via votre menu juste avant de combattre le Boss Final pour débloquer le trophée.

Le mode Mania se débloque en terminant le jeu une première fois. De toute façon, les bonus du magasin des points ne seront pas négligeables pour la réussite du combat.

Comme il est nécessaire pour les titres d'être niveau 100, autant en profiter. Dans ce mode de difficulté, le Boss commencera à frapper fort. Présentez-vous à lui avec le meilleur de votre équipement et votre inventaire plein de gelées et de fioles vitales. Pour être sûr de lui infliger beaucoup de dégâts, vous pouvez équiper Lloyd de son arme maudite, à la condition d'avoir vaincu Abyssion au préalable. La difficulté viendra de la première phase du combat, votre adversaire étant particulièrement puissant. Sa deuxième phase est quant à elle étrangement facile. Le Boss étant moins fort transformé qu'en normal.

Dès qu'un de vos personnages tombe K.O. utilisez immédiatement une fiole vitale. Avoir Raine et Génis dans votre équipe sera forcément un sacré avantage. Pensez simplement à désactiver les sorts de lumière de Raine, le Boss Final étant invulnérable à cet élément et, a contrario, sensible aux ténèbres.

Sachez que votre trophée ne tombera qu'une fois que le jeu vous proposera de sauvegarder pour un new game +. De plus, débloquer ce (Argent) ne vous permettra pas d'obtenir (Bronze) Sacré costaud.
La fête des 100 !

La fête des 100 !

Vous avez effectué 100 combats ! Ne baissez pas votre garde.


La fête des 1 000 !

La fête des 1 000 !

Vous avez effectué 1 000 combats ! Ça ne s'arrête jamais.


Ne vous souciez pas de ce trophée. Vous allez effectuer bien plus que 1000 combats au cours de vos quatre parties.
Love Me Tender

Love Me Tender

Votre nombre maximal de coups est 10 ! Coopérez avec votre allié pour rouer l'ennemi de coups !


Idole des 100

Idole des 100

Votre nombre maximal de coups est 100 ! Les ennemis feraient mieux de s'enfuir !


Ce trophée est en lien avec le titre Maître en combo de Lloyd et donc avec (Argent) Chevalier mondial.

Atteindre un combo de 100 n'est pas naturel. Il vous faudra trouver un ennemi très résistant, enchaîner les bonnes compétences et additionner cela à une attaque à l'unisson pour vous garantir un nombre de coups suffisant. L'idéal est de le réaliser soit contre un Boss, avec la difficulté qui peut en résulter puisqu'ils se laissent rarement faire, soit contre le Dragon du Temple de la Terre ou encore le Dragon doré de la Forêt de Torrent.

Afin de bien optimiser votre action, vous aurez besoin de Lloyd, Zélos, Génis et Colette :

  • Au début du combat, ordonnez à Génis de faire l'attaque Élan Terrestre ou Lame de fond.
  • Passez à Lloyd, enchaînez un combo qui fait beaucoup de hits comme Pluie de lames de tigre.
  • Contrôlez maintenant Zélos puis réalisez un combo de trois à six coups suivi de l'attaque Canon lance de lumière.
  • Quand Zélos a terminé, lancez l'attaque à l'unisson avec lui. Utilisez une nouvelle fois Élan terrestre ou Lame de fond avec Génis et Canon lance de lumière avec Zélos.
  • Pour finir l'attaque à l'unisson, lancez Pluie d'épées soniques avec Lloyd et Pluie de marteaux avec Colette. Cela entraînera Pluie d'étoiles, comptabilisant de très nombreux hits.


Million de dollars

Million de dollars

Vous avez obtenu un million de jetons de casino !


Vous pouvez jouer au casino à Altamira une fois que vous serez bien avancé dans l'histoire. Il vous suffit de dormir à l'hôtel et de décider de sortir la nuit.

Avant de vous attaquer à ce trophée, un peu de moyens financiers vont être nécessaires. En effet, un jeton coûte 500 Gald et une base de 2000 jetons serait bien, soit 1 000 000 de Gald. En vous équipant de l'accessoire Séphira Bleue que vous récupérez sur un Boss de l'histoire, allez voir le dragon doré de la Forêt de Torrent. Vous cumulerez alors 16 600 Gald par combat.

Quand vous aurez l'argent, sauvegardez pour les sécuriser et lancez-vous dans la conquête du casino. Obtenir le million de jetons sera extrêmement long si vous le faites à la régulière. Toutefois, une astuce existe. Jouez exclusivement aux machines à 100 jetons avec Régal. En jouant votre détenu, vous serez certain de réussir. Le but est d'avoir un 777, ce qui peut prendre une à deux heures. Si vous utilisez tous vos jetons, rechargez votre partie jusqu'à avoir le jackpot. Une fois en possession de ce dernier, ne quittez sous aucun prétexte la machine. Vous entendrez la musique s'accélérer, signifiant que vous êtes en Paradise Mode. À partir de là, les jetons vont couler à flot. Visez le million ou plus puis quittez la machine afin d'avoir votre trophée.

Pour information, la chance de vos personnages n'agit en rien sur l'obtention du 777.
100 heures

100 heures

Vous avez joué 100 heures ! Merci d'avoir joué ! (Si c'est bien ce que vous faisiez.)


En visant tout simplement le platine, vous allez jouer bien plus que 100 heures. Le trophée tombera sans que vous y fassiez attention. Sachez toutefois qu'il ne viendra pas à la minute pile, il peut arriver à 100h03 par exemple.
Pro du compendium

Pro du compendium

Vous avez terminé le compendium ! Vous devez connaître le véritable sens de l'univers.


Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée est en lien avec le titre Amateur d'objets de Génis et donc avec (Argent) Maître du bilboquet.

Remplir les 526 objets du compendium ne sera pas une sinécure. Soyez prévenu, de très nombreux objets peuvent être manqués, et cela, pour plusieurs raisons. Certains sont liés à des quêtes annexes disparaissant à force d'avancer dans l'histoire, d'autres sont dans des magasins qui finiront par ne plus être disponibles, un objet unique est à voler au Boss Iubaris et n'oublions pas ceux que vous pouvez trouver uniquement dans des coffres. Pour couronner le tout, trois parties seront obligatoires pour compléter le compendium. En effet, Colette, Zélos et Kratos vous offrent un objet différent, et forcément unique, si vous sortez avec eux à Flanoir.

En prenant tous ces points en compte, il est fortement conseillé de suivre la feuille de route de ce guide ainsi que l'annexe de tous les coffres (obligatoire pour un titre de Sheena). N'hésitez pas au cours de votre chasse aux trophées à comparer votre compendium avec celui de ce guide via cette autre annexe consacrée entièrement au compendium, qui lui est exclusivement réservée.

Une fois que vous aurez le compendium à 100 %, le trophée ne tombera pas. Afin de l'avoir, en même temps que le titre de Génis, vous devez aller parler à Koton au Pic d'Hakonésia avec votre document plein.
Fan de monstres

Fan de monstres

Vous avez terminé l'inventaire ennemi ! Alors, combien de monstres avez-vous tués ?


Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée est en lien avec le titre Bestiaire de Raine et donc avec (Argent) Raine guérit tout.

Au minimum deux parties vous seront nécessaires afin de remplir le bestiaire à 100 %. 257 adversaires au total vous attendent et de très nombreux peuvent être manqués en raison des lieux qui disparaissent au fur et à mesure de l'histoire. Toutefois, étant donné que le platine réclame quatre parties, vous aurez plusieurs occasions de venir à bout de ce trophée. Ce qui fera la différence surtout, c'est si vous sortez avec Kratos ou n'importe qui d'autre à Flanoir. En effet, choisir le mercenaire à ce moment de l'histoire fera changer un Boss dans la Tour du Salut.

Si vous suivez la ligne de conduite et que vous faites bien attention à avoir rencontré tous les adversaires auparavant, vous devriez être à 256 sur 257 au début de votre troisième partie. Afin de contrôler votre bestiaire, cette annexe du bestiaire est à votre disposition. Vous y trouverez le document complet avec l'emplacement et les conditions de chacun de vos ennemis.

Une fois que vous serez à 257 adversaires rencontrés, le trophée ne tombera pas. Ne soyez pas étonné, c'est normal. Quelques petites conditions sont encore à remplir. Il est important d'avoir au moins enclenché la quête d'Abyssion (voir (Argent) Vainqueur d'Abyssion) en parlant à ce dernier à Flanoir en étant en possession d'une arme maudite et avec 8 personnages dans votre équipe. Une fois cela fait, allez récupérer la Dévoreuse d'âmes en vainquant le Ver des sables au nord-est de Triet (pensez à parler aux deux PNJ dans la ville au préalable pour le faire apparaître). En faisant cette action, la caravane de Nova fera le déplacement dans le désert, un peu à droite de la base de Sylvarant. Afin d'obtenir le titre de Raine ainsi que votre trophée, montrez à Nova votre bestiaire complet.


De nombreux remerciements à tous ces chasseurs :

Ice-Milhawk qui est l'auteur du premier guide de Tales of Symphonia.
Nepgear pour les premières annexes.
Kyp-chan pour son aide précieuse sur le guide.
Warriortidus pour la magnifique bannière et les nombreux titres.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.