Test : Streets of Rage 2


Streets of Rage 2
  • 1
  • 4
  • 7
Note des joueurs :
3.7/5 - 96 notes
Note des 100% :
4.5/5 - 13 notes

Streets of Rage 2

ps3


12 trophées au total
3 trophées online
0 trophée caché

2298 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 258 joueurs (11 %)
Note du jeu
14/20
Discuter du test

Test du jeu
Streets of Rage 2

  • Test rédigé par steph340 le 07-10-2014 - Modifié le 07-12-2016


Introduction


Un an après et pour le plaisir des plus anciens, il faut repartir au combat! Pour les autres, un bon jeu de baston rétro à découvrir.
Parmi les plus anciens d'entre nous, qui se souvient de Streets of Rage (Bare Knuckle au Japon), beat them all sorti en 1991 sur Megadrive ? Tous ceux qui y ont joué bien entendu, puisqu'il fait partie d'un des meilleurs jeux de la console, à une époque où Maître Sega régnait (presque) sans partage!

Et bien voici sa suite : Streets of Rage 2, sorti un an plus tard en 1992 pour notre plus grande joie (à savoir que l'histoire du jeu se déroule elle aussi un an après les événements du premier) et disponible en téléchargement sur le PlayStation Store depuis 2011 ! L'occasion pour les nostalgiques de replonger dans leurs plus beaux souvenirs vidéo-ludiques, et pourquoi pas, pour les nouveaux joueurs, de découvrir l'un des meilleurs jeux de baston de rue de son époque.

À savoir tout de même que ce jeu a maintenant plus de vingt ans et que la fibre nostalgique pourra s'en ressentir dans ce test et ses notes, pour moi qui y est joué à l'époque de sa sortie.

Contenu du jeu


Les environnements sont variés, ici une salle d'arcade. Vous pouvez remarquer le titre japonais du jeu "Bare Knuckle" sur les bornes, petit clin d'œil sympathique.
"On prends les mêmes et on recommence", juste pour ça allez-vous me dire ? Et bien presque, sauf que là c'est mieux ! Le premier était déjà très bon, le second apporte des améliorations sur presque tous les points, et on n'en demandait pas moins.

Pour ceux n'ayant pas connu le premier, vous pouviez y incarner la jolie Blaze Fielding, Axel Stone et Adam Hunter partis en croisade contre le crime et l'infâme Monsieur X et ses sbires. Dans ce nouvel opus, Monsieur X réapparaît de nulle part et enlève notre ami Adam. Il n'en faut pas plus pour repartir en guerre contre la vermine urbaine et aller se friter contre des ennemis variés autant dans leurs apparences que dans leurs techniques de combat.

La nouveauté ici est que vous pouvez prendre le contrôle de quatre personnages dont deux nouveaux venus : Max Hatchett, costaud mais lent, et Eddie Hunter, dit "Skate", le frère d'Adam, petit mais rapide. Blaze et Axel sont toujours de la partie avec des améliorations et quelques nouveautés dans leurs techniques respectives. Vous pouvez choisir votre héros à partir d'un écran de sélection avec un système d'étoiles vous permettant de voir rapidement quelques spécificités propres aux personnages : endurance, puissance etc, pour faire votre choix.

Les niveaux sont un peu plus longs dans cette suite, mais aussi plus variés avec plusieurs environnements dans un même stage. Vous pouvez toujours ramasser des barres de fer, couteaux et autres sabres traînants à même le sol ou lâchés par vos assaillants. Il y a un côté plus vivant avec des ennemis qui vous agressent en arrivant à moto, d'autres qui vous balancent des grenades! Ceux-ci sont plus nombreux et éclectiques: punks, boxeurs, ninjas et autres gros nounours vous attendent pour en découdre ! Il y a aussi un mode versus qui apparaît, amusant pour se mesurer à ses amis chez soi (en 92) ainsi qu' un mode en ligne versus/coop en plus sur la version PSN. Le mode coop à deux joueurs est un des points fort du jeu.

Tout cela pour une durée de vie que l'on pourra qualifier de très moyenne, de une à deux-trois heures en fonction du choix de la difficulté et le fait que vous jouiez seul ou à deux. De nos jours, cette faible durée ne contentera pas tout le monde, mais tout dépendra de votre envie à y revenir ou pas.

 

Note : 3/5

Aspect technique du jeu


Un coup de boule bien placé est toujours efficace!
Le gameplay est très acceptable pour un jeu de cette époque : pour les joueurs actuels, les déplacements pourront paraître lourds et l'ensemble manquer de fluidité. Le fait de ne pas pouvoir avancer et attaquer en même temps pourra en déconcerter certains, mais le fait est que les commandes répondent nickel (le "tir rapide" permet de maintenir le bouton sans avoir à le bourriner pour tabasser les vagues de voyous). La bande-son n'est pas en reste puisque les musiques et les différents effets sonores sont plus nets à l'oreille et collent parfaitement à l'esprit du jeu, et sont excellents pour un jeu du début des années 90. Les graphismes sont plus léchés et détaillés que dans le premier opus qui était déjà de bonne facture.

L' I.A. est loin d'être mauvaise, vos adversaires hésitant à vous approcher lorsque vous leur faites face, mais se la jouant gros traîtres si vous leur tournez le dos !

Aucun bug n'est à signaler pour ma part sur cette version PS3, il est cependant possible de rencontrer quelques ralentissements dans le mode en ligne en fonction de votre connexion, chose qui ne m'est pas arrivée. On prend un certain plaisir à jouer sans encombres en particulier, sauf les ennemis du jeu bien entendu.

Bien évidemment, il faut garder à l'esprit que nous ne somme pas en présence d'un jeu AAA nouvelle génération, et qu'un joueur de 15 ans y verra des défauts qu'un joueur de 30 ans ne verra pas!

 

Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer


À deux joueurs, le plaisir n'en est que meilleur!
Pour moi qui ai passé des heures sur ma console 16 bits à jouer à ce jeu, je ne peux que dire que le plaisir est réellement là, comme beaucoup de jeux de cette époque. Les nouveaux joueurs qui découvrent ce jeu aujourd'hui n'auront à coup sûr pas le même ressenti ni la même envie d'y revenir que les anciens. Cela n'engage donc que ma personne.

Il y a déjà de quoi faire si vous souhaitez passer par tous les modes de difficulté proposés, qui vont du "très facile" au "très difficile" (un mode extrême en quelque sorte) ou courir après le plus gros score. Jouer seul est déjà jouissif, mais si vous vous mettez à jouez en coopération à deux, le plaisir est décuplé, avec des ennemis plus nombreux et de bons moments de rigolade, comme par exemple lorsque vous vous tapez dessus sans le vouloir ou que les ennemis envoyés dans les airs par votre coéquipier vous retombent sur le coin du nez (eh oui, la collision entre les joueurs est là d'office dans ce jeu, ce qui lui donne un côté plus réaliste et c'est tant mieux !).

Bref aucun ennui pour ma part, qui l'ai refait avec un grand plaisir et une certaine nostalgie en l'achetant sur le PlayStation Store.

 

Note : 4/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%


Le passage dans le parc d'attraction avec les œufs d'aliens, une référence aux films peut-être...
Rien de bien méchant si vous décidez de faire le 100% de ce jeu et de ses douze trophées. La plupart se débloquera sans grande difficulté, entre ramasser tel ou tel objet, battre un boss sans mourir, terminer le jeu sans utiliser de crédit etc. Trois trophées en ligne vous demanderont de battre un, puis dix adversaires en mode Versus, et un autre où il faudra jouer une partie en coop sans nécessairement la terminer.

Le seul pouvant poser quelques problèmes à certains joueurs est celui demandant d'atteindre un certain score dans une partie au niveau de difficulté extrême ! Trophée certes pas évident, mais en sachant que vous pouvez abuser de la sauvegarde à volonté (ce qui est recommandé dans le cas présent) l'objectif est largement faisable avec un peu de persévérance. Il faut reconnaitre que ceux n'ayant jamais joué à ce jeu pourront avoir du mal, mais ceux qui comme moi ont passé des heures dessus sont normalement rodés et, il faut le dire, ça aide beaucoup!

Personnellement j'ai pris du plaisir à faire les quelques trophées, plaisir qui s'est rajouté à celui déjà grand de refaire le jeu. Si vous recherchez un 100% rapide à faire, celui-ci est fait pour vous.

 

Note : 4/5

Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
14/20

Que dire de plus sur ce Bare Knuckle 2 si ce n'est que le plaisir est toujours présent. On achète évidemment les yeux fermés si on a connu et joué au premier épisode. Celui-ci a était peaufiné sur tous les points et c'est juste excellent ! Des heures de jeu où on ne rechigne pas à revenir, seul ou avec un ami, son frère ou son cousin... ce qui est encore plus fun !

Bien évidement son âge ne joue pas en sa faveur et il parlera beaucoup plus aux vieux de la vieille qui ont connu l'âge d'or de la Megadrive qu'aux jeunes joueurs qui le découvrent en 2014. C'est un classique d'une époque révolue mais qui est toujours une référence aujourd'hui. En tant que tel je ne peux que vous le conseiller, surtout à ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'y toucher et qui cherchent un bon jeu de baston rétro. Pour les autres, je me doute que vous n'avez pas attendu ce test pour vous faire plaisir et vous avez eu mille fois raison !

Je recommande ce jeu :
À tous, Aux fans de la série, Aux curieux