Le guide des trophées : Star Ocean : The Last Hope


Star Ocean : The Last Hope
  • 1
  • 2
  • 14
  • 30
Note des joueurs :
4.4/5 - 33 notes
Note des platineurs :
4.8/5 - 5 notes

Star Ocean : The Last Hope

ps3


47 trophées au total
0 trophée caché

619 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 28 joueurs (5 %)
100% par : 28 joueurs (5 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Star Ocean : The Last Hope

  • Guide rédigé par Furiaee le 20-07-2013 - Modifié le 26-05-2019


Star Ocean : The Last Hope, jeu de rôle développé par Tri-Ace et édité par Square Enix, est sorti sur xbox360 en juin 2010 avant d'apparaitre dans une version légèrement améliorée sur PS3 sous le Titre Star Ocean : The Last Hope International.

Pour celles et ceux qui s'y intéressent, sachez que l'on doit à Tri-Ace non seulement la série des "Star Ocean" mais également celle des "Valkyrie Profile" et le jeu "Resonnance of Fate".

La série des "Star Ocean" a débuté en 1996 sur la SNES. Il aura fallu attendre presque la fin 2008 pour voir ce titre sortir des frontières japonaises et ce via le portage sur PSP sous le titre Star Ocean : First Departure.
L'histoire débute (environ en l'an 352 du calendrier galactique) dans un village de la Planète Roak qui se trouve dans quelque part dans l'univers où 3 amis d'enfance devront faire face à une épidémie mortelle qui transforme les gens en statue de pierre. Dans leur quête pour trouver un remède ils se retrouveront face à 2 humains, Ronyx et Ilia, venant enquêter sur le phénomène depuis l'espace.

La série se poursuit avec Star Ocean : The Second Story sur Playstation en 1998 qui a eu droit à une sortie française en avril 2000 puis à un portage sur PSP en 2009 sous le titre Star Ocean : Second Evolution.
L'histoire se déroule 20 ans après l'aventure du 1er opus (environ l'an 372 du calendrier galactique) en nous mettant dans la peau entre autre de Claude Kenny, qui se trouve être le fils de Ronyx, l'un des personnage du 1er épisode.

Deux ans après l'aventure de Claude dans le deuxième opus, nous retrouvons ce dernier ainsi que ses compagnons dans Star Ocean : Blue Sphere sortie sur Game Boy Color en 2001 et uniquement au Japon. L'histoire nous fait savoir ce qu'est devenu chacun après la précédente aventure avant de débuter une nouvelle épopée.
C'est ce titre qui a lancé les combats avec les ennemis visibles à la place des rencontres aléatoires.

Nous découvrons par la suite Star Ocean : Till the End of Time sorti au Japon en 2003 sur Playstation 2 puis dans une version Director's Cut l'année suivante également aux USA et en Europe. Ce titre est considéré comme le 3ème épisode.
L'histoire se déroule 400 ans après le 2ème opus (en l'an 772 du Calendrier Galactique) et nous fait suivre les aventures de Fayt Leingod qui voit ses vacances avec son amie d'enfance et ses parents gâchées par une attaque d'un vaisseau inconnu. Séparé de ses parents puis de son amie d'enfance, Fayt essayera de les retrouver et surtout découvrira ce qui se cache derrière les attaques qui semblent le poursuivre ainsi que le pouvoir secret qu'il porte sans le savoir.

Nous revenons enfin au 4ème épisode (qui est en fait le 5ème si vous avez suivi) qui revient sur les origines de l'histoire, à l'époque où tout a commencé pour les terriens.

"2064... La Terre était au bord de la destruction. La 3ème guerre mondiale avait éclaté entre la République Fédérative Mondiale et les diverses nations ennemies. Les armes de destruction massive déployées en toute impunité rasèrent le mode en un instant. Les peuples de la Terre crurent la fin du monde arrivée.
La gravité de la situation força les deux camps à conclure un cessez-le-feu en moins de deux semaines. Cependant, les conséquences du conflit sur l'environnement réduisirent drastiquement la population humaine. Les survivants menaient une existence confinée, terrés dans des villes souterraines.
Les nations créèrent alors les Grandes Nations Unies et tournèrent leur regard vers l'espace. Avec la mise en place de l'AUST, Administration Universelle des Sciences et de la Technologie, l'Homme partit chercher de nouveaux mondes.

2087... An 1 du nouveau Calendrier Stellaire. Le professeur Bachtein découvrait la propulsion hyperlumnique. Le rêve devenait réalité.
Secrètement, l'AUST mit en place le projet FRS... la Force de Reconnaissance Spatiale.

An 10 du Calendrier Stellaire. La première mission officielle de la FRS va enfin débuter..."


C'est ainsi que nous découvrons Edge et Reimi sur le Calnus et Crowe sur l'Aquilla, membres de ce projet et partant à l'exploration de la 1ère planète sélectionnée : Aeos. Des problèmes lors de la propulsion font que le Calnus s'écrase sur Aeos subissant le même sort que 3 autres vaisseaux de l'expédition. Seul l'Aquila manque à l'appel. Edge, suivi par son amie Reimi, est envoyé pour explorer et enquêter sur le silence de l'Eremia. Les deux amis ne savent pas encore que cela va les entraîner bien loin de la simple découverte et exploration d'autres mondes, d'autres peuples. Un danger menace l'univers entier et nos amis ne sont pas du genre à rester les bras croisés.

Ligne de conduite

  • 1
  • 2
  • 14
  • 30
  • 0
  • 0
  • 47

  • Temps nécessaire pour le platine : + de 500h
    Difficulté des trophées : 9/10
    Nombre minimum de parties : 3, 4 conseillée
    Version du jeu : 1.0
Tout d'abord je vous conseille fortement de faire 4 parties au lieu de 3. Afin de réaliser le platine en 3 parties, vous devrez obligatoirement faire les trophées de combat de Faize lors de votre partie en difficulté Univers. Non pas que cela soit infaisable, mais il sera plus compliqué de tuer les Grigoris avec Faize car ces derniers nécessiteront de tuer Gabriel à chaque passage. Le nombre de ses points de vie plus élevé en Univers ajouté au fait que tous les ennemis tapent plus fort et ont également plus de vie font qu'il est bien plus rapide de commencer une 4ème partie en Terre et de se contenter de finir le mode Univers le plus vite possible rien que pour ces trophées de combat.

À chaque nouvelle partie, choisissez de conserver les données systèmes car cela vous permettra de cumuler les diverses données de collection obtenues d'une partie à une autre (attention aux trophées de combat, la plupart nécessitent d'être fait sur une seule et unique partie).

1ère partie: Galaxie

Pour votre première partie commencez directement en difficulté Galaxie afin de débloquer le prochain mode de difficulté après avoir battu Satanael. Vous obtiendrez alors par la même occasion tous les trophées liés à l'histoire.

Vous devrez ensuite vous concentrer sur l'obtention de toutes les recettes afin d'obtenir le trophée Plus grand fan de Welch qui est probablement le pire trophée du jeu après les trophées de combat. Pour être sûr de ne louper aucune formule et aucune recette, améliorez la compétence de création d'objet de chaque personnage dès que vous pouvez ou dès qu'un nouveau personnage rejoint votre équipe. Assurez-vous alors de faire toutes les combinaisons de personnages (seul, 2 personnages et 3 personnages) à chaque fois. Surtout celles qui concernent Faize pour une raison évoquée dans la description du trophée. Concentrez-vous également sur les trophées Harpagon et Livreur car un certain nombre de formules peut être obtenu dans les coffres ou en récompense de quêtes. Voir l'Annexe de la création d'objets pour plus de détails. Vous devrez alors lors de cette partie vous occuper 5 fois de Gabriel et 5 fois de la Reine. Pensez à garder une sauvegarde avant de faire la Reine éthérée version 2 ailes si vous faites 3 parties car vous devrez faire le trophée de combat de Lymle qui consiste à la battre en moins de 10 minutes.

Pensez à vous fabriquer une Plaque mémoire grâce à la création d'objets afin de pouvoir consulter votre progression en la déposant sur un des 2 emplacements pour objets de taille M du vaisseau. Vous pourrez alors connaître le nombre de recettes trouvées et créées, le nombre de quêtes terminées, le pourcentage de coffres ouverts et le nombre d'ennemis vaincus. D'autres informations telles que le meilleur temps contre Gabriel et la Reine apparaissent également mais elles ne seront disponibles que pour les versions 6 ailes de ces 2 boss.

N'oubliez pas de consulter également l'Annexe des Private action afin de débloquer les fins de chaque personnage ainsi que les 2 fins secrètes lors de cette partie.

Les trophées liés à la collecte des données de vaisseaux, des données d'armes ainsi que les données de monstre se cumulent d'une partie à une autre donc si vous oubliez une donnée pour X raison, vous pourrez toujours l'obtenir lors d'une partie ultérieure.

Vient alors le plus long: l'obtention des trophées de combat. Vous devrez pouvoir lors de cette partie obtenir la quasi-totalité des trophées de combat excepté ceux de Faize (d'ailleurs ne vous concentrez pas trop sur ses trophées de combat lors de votre première partie). Je conseille donc de faire les trophées de combat de 7 personnages dont Edge et Arumat sur cette sauvegarde. Le 8ème personnage pourra être fait lors de la partie où vous ferez les trophées de combat de Faize étant donné que ce dernier a besoin d'effectuer 3000 combats lors d'une seule partie. Le choix alors du personnage que vous "garderez" pour la partie suivante (ou 4ème partie) peut varier mais je conseille Bacchus ou même Meracle car l'obtention des 255 objets grâce à leurs compétences prendra environ 2500 à 3000 combats (très variable en fonction de la chance consultable sur la Machine à biorythme). En effet, les trophées de combat liés au drop de ces 2 personnages sont impossibles à faire dans le Labyrinthe errant donc beaucoup plus long à débloquer que pour les autres. C'est le cas également pour Edge mais ce dernier, ayant besoin de tuer 30000 ennemis sur une même partie, aura 6500 à 7500 combats à faire pour atteindre ce cap si vous avez joué avec Edge tout au long de l'histoire principale. Voir l'Annexe des trophées de combat pour plus de détails.

2ème partie: Univers

Si vous choisissez de faire le platine sur 3 parties il faudra obligatoirement choisir de garder Faize après l'embuscade contre les fantômes sur Aeos donc impossible d'obtenir le trophée Plus grand fan de Welch lors de cette partie. Vous devrez alors effectuer tous ses trophées de combat lors de cette partie. Un seul d'entre eux peut être loupé, il s'agit de tuer 130 ennemis d'espèce différente. Faites donc bien attention de tuer un ennemi de chaque espèce avec Faize dans les zones de Lemuris (les hommes lézard et les dragons triton disparaissent après avoir vaincu Barachiel dans le vaisseau écrasé), du vaisseau Cardianien et de la Terre (vous n'aurez plus accès à ces zones ultérieurement) pour éviter toute mauvaise surprise. Chaque espèce répertoriée dans le bestiaire compte pour ce trophée, les ennemis du Colisée ne sont donc pas pris en compte. Pour l'organisation de la partie trophées de combat, vous pouvez consulter les conseils de la 4ème partie.

Si vous préférez faire 4 parties, gardez Arumat car c'est un des personnages les plus puissants du jeu. Dans ce cas vous n'aurez qu'à simplement finir le jeu pour obtenir le trophée Vainqueur universel.

3ème partie: Chaos

Rien de particulier pour cette partie, de la même manière que pour la partie Univers gardez Arumat et battez Satanael afin de débloquer Conquérant du chaos.

4ème partie: Terre (facultative mais conseillée)

Il vous faudra environ 10h pour finir le jeu et battre Satanael. Affrontez ensuite le dragon sur Nox pour récupérer l'anneau pour accéder au 1er donjon optionnel. Hâtez-vous d'atteindre l'étage 7 pour récupérer la compétence Duplication qui vous aidera pour la synthèse. Vous aurez également accès aux étages où vous pourrez trouver des canailles de métal. Utilisez la technique évoquée ici pour vous faire de l'argent rapidement ainsi que pour prendre des niveaux rapidement (avec le Cimeterre de canaille équipé sur Bacchus). Si vous choisissez d'obtenir les 255 objets de Bacchus sur cette partie, vous n'aurez pas besoin de vous faire un équipement spécial pour gagner plus d'expérience à chaque combat car vous atteindrez le niveau 255 bien avant d'en avoir fini.

Ensuite viennent les trophées de combat de Faize, vous devrez donc tuer les 130 ennemis d'espèces différentes (voir 2ème partie), vaincre les 55 Grigoris et faire les 3000 combats sur cette partie. Profitez-en également pour obtenir le trophée de combat de Lymle sur cette partie sur la Reine éthérée car elle possède un peu plus de 9 millions de points de vie seulement en mode Terre. Voir l'Annexe des trophées de combat pour plus de détails.

Synthèse

Le dernier point à aborder est la synthèse d'objets. Vous y aurez accès dès que Sarah rejoint votre équipe en quittant Roak et est accessible en allant voir Welch sur le Calnus au même endroit que la création d'objets. Elle permet d'améliorer les statistiques de vos équipements et d'y ajouter les bonus que vous souhaitez. Il est déconseillé d'utiliser la synthèse avant d'obtenir la compétence Duplication si vous souhaitez obtenir le trophée Plus grand fan de Welch à moins de posséder plusieurs exemplaires des objets. En effet, certains objets sont uniques ou même bien plus faciles à dupliquer qu'à obtenir en tuant des monstres. Pour dupliquer les objets vous aurez besoin d'un certain nombre d'argiles. Avant tout augmentez cette compétence à fond avant de dupliquer quoique ce soit, cela réduit le coût en argile de manière significative. Pour obtenir ces argiles il existe 2 méthodes. La première, la plus rapide, consiste à équiper Myuria de Larcin et de voler les objets des Chevaliers d'os de la grotte des 7 étoiles. Pour activer le larcin vous devrez attaquer de près en maintenant la direction vers l'ennemi ciblé. La seconde consiste à extraire grâce à la compétence de Bacchus les matières sur Aeos dans la zone où vous affrontez les fantômes. Fouillez tous les points d'extraction puis retournez au Calnus pour les faire réapparaître.

Chaque arme, armure et accessoire peut avoir 4 bonus actifs au maximum. Une fois cette limite atteinte, chaque synthèse sur l'équipement ne fera qu'augmenter les statistiques. Chaque équipement possède un nombre d'emplacements de synthèse limité. Afin d'économiser ces emplacements, faites-en sorte de placer vos bonus, 4 si l'équipement n'en possède pas, en une seule fois en les plaçant au préalable sur une autre arme ou armure. Préférez une arme ou armure sans bonus par exemple la Cisaille ou l'armure FRS que vous aurez dupliqué pour 1 argile avant d'ajouter le bonus, afin de garder un exemplaire de l'équipement de base, et une fois après dans le cas où vous auriez besoin de placer les mêmes bonus sur plusieurs équipements.

Spoiler : Liste des bonus utiles :
  • Hyperpotion: ATT/INT/DÉF/PRÉ/GAR + 5% sur les armes et armures, +3% sur les accessoires
  • Fée d'Agression et Croc de tigre sabre: ATT +18% sur les armes, +10% sur les accessoires
  • Fée de Force et Écaille de dragon rouge: DÉF +20% sur les armures, +12% sur les accessoires
  • Fée de Précision: PRÉ +25% sur les armes, +15% sur les accessoires
  • Fée de Protection: GAR +25% sur armures, +15% sur les accessoires
  • Cristal: Augmente les chances de coup critique sur armes et accessoires
  • Graines de constitution actives: PV maximum +20% sur les armures, +10% sur les accessoires
  • Talisman bleu: Annulation des pertes de PV 25% du temps sur les armures, 15% sur les accessoires
  • Gourmette d'étalon: Charge de vitesse +2

Après avoir déposé les bonus, si besoin, vous pouvez utiliser les emplacements restants pour améliorer les statistiques. Les statistiques apportées avec chaque synthèse apparaissent au moment de choisir le second objet. D'une manière générale les armes, armures et accessoires sont les meilleurs moyens d'améliorer les statistiques. La synthèse est très utile pour atteindre un certain nombre de points d'attaque afin de réaliser les trophées de combat liés aux dégâts exacts. Le meilleur objet pour améliorer les statistiques avant d'avoir affronté Gabriel est la pierre d'Ashlay Bernbeldt et après le Tri-Emblème que vous pourrez acheter au Père Noël dans le labyrinthe errant pour la modique somme de 2 000 000 Fols (1 800 000 si vous avez effectué ses quêtes de livraison).

Constitution de l'équipement ultime

Les bonus équipés pour l'équipement ultime peuvent varier, je me contente simplement de décrire ce que j'ai fait et que j'ai trouvé le meilleur pour la fin du jeu. Vous pourrez donc vous constituer l'équipement ultime une fois l'accès au labyrinthe débloqué. L'ordre dans lequel vous ferez les équipements importe peu mais je conseille de commencer par l'arme ou les accessoires car soit ils sont communs à tous (arme et bracelet) ou bien ils demandent peu de Tri-Emblèmes (collier).

Tout d'abord, l'arme la plus adaptée est l'Arme laser car toute votre équipe pourra l'équiper, elle possède 16 emplacements de synthèse et n'a aucun bonus actifs. De base elle est moins puissante que les meilleures armes de chaque personnage mais ces dernières possèdent moins d'emplacements. Vous pourrez obtenir l'Arme laser en récompense de la quête L'épreuve de puissance sur En II ou bien de manière aléatoire dans un coffre du labyrinthe errant. Pensez à la dupliquer avant de synthétiser quoi que ce soit sur l'arme. Pour les bonus le mieux est de synthétiser 4 Hyperpotions sur une arme de base (Cisaille, Arc court ou Rapière eldarienne par exemple) puis de synthétiser cette arme sur votre Arme laser. Vous avez donc une arme avec 15 emplacement restants et 4 bonus ATT/INT/DÉF/PRÉ/GAR + 5%. Synthétiser alors 15 Tri-Emblèmes sur votre arme afin de maximiser les statistiques puis dupliquez-la 7 fois pour en avoir une pour tous les personnages.

Ensuite, l'armure demandera de varier les bonus équipés en fonction du personnage. Le mieux est d'améliorer l'armure universelle (création d'objets) pour Edge et Arumat/Faize, la cotte absolue (labyrinthe errant) pour Reimi et Meracle, l'armure du monarque disparu (labyrinthe errant) pour Bacchus et le Dispositif laser (création d'objets) pour les autres. Vous pouvez également choisir d'utiliser le dispositif pour tout le monde mais ce dernier se révèle très couteux en Tri emblèmes (15) et je ne conseille pas de mettre les mêmes bonus à chaque personnage. Vous pouvez d'ailleurs améliorer la Cape des 7 étoiles pour les mages afin d'économiser quelques Tri-Emblèmes et un aller-retour dans le donjon. Commençons d'abord par préparer les bonus. Il vous faudra donc une armure ou une cotte FRS pour chacun de vos personnages. J'ai personnellement choisi les bonus suivants:

  • DÉF +20%, GAR +25%, ATT/INT/DÉF/PRÉ/GAR + 5% (PV maximum +20% si Faize), Annulation des pertes de PV 25% du temps pour Edge et Arumat/Faize
  • GAR +25%, PRÉ +25%, ATT/INT/DÉF/PRÉ/GAR + 5%, Annulation des pertes de PV 25% du temps pour Bacchus
  • DÉF +20%, GAR +25%, PV maximum +20%, Annulation des pertes de PV 25% du temps pour Reimi et Meracle
  • DÉF +20%, DÉF +20%, PV maximum +20%, Annulation des pertes de PV 25% du temps pour Sarah, Lymle et Myuria

Synthétisez alors l'armure ainsi modifiée sur celle correspondant à chaque personnage.
Il faudra ensuite préparer les résistances aux éléments. Pour ce faire vous devrez synthétiser sur une armure ou une cotte FRS 4 pierres de psynard antidiluvien (via une pierre de monstre, il s'agit du boss du labyrinthe errant à l'étage 2) afin d'obtenir une résistance de +20 aux éléments. Dupliquez cette armure puis synthétisez 2 pierres sur un Tri-Emblème pour obtenir une résistance de +10 sur l'accessoire. Synthétisez alors 3 Tri-Emblèmes avec +10 de résistance sur l'armure universelle, 3 sur la cotte absolue, 2 sur l'armure du monarque et 2 sur le dispositif (3 si vous utilisez la Cape des Sept étoiles). Complétez alors les emplacements restants avec des Tri-Emblèmes. Il vous faudra 6 emblèmes supplémentaires pour l'armure universelle, 8 pour la cotte, 5 pour l'armure du monarque et 13 pour le dispositif (6 si vous choisissez la Cape) soit un total de 42 Tri-Emblèmes (35 si cape). Dupliquez alors l'armure universelle et la cotte absolue ainsi que 2 fois le dispositif ou la cape pour équiper tous vos personnages.

Le choix du collier varie également en fonction du personnage. Il vous faudra une Amulette antiétourdissement pour tous vos persos excepté Sarah, Lymle et Myuria où l'Amulette antisilence est plus adaptée. Pour le choix des bonus, je conseille Charge de jauge de vitesse +2, Augmente les chances de coup critique et Annulation des pertes de PV 15% du temps sur l'amulette antiétourdissement et DÉF +12%, PV maximum +10% et Annulation des pertes de PV 15% du temps sur l'autre. Compétez ensuite le dernier emplacement avec un Tri-Emblème sur chacune des 2 amulettes. Dupliquez l'amulette antisilence 2 fois et l'amulette antiétourdissement 4 fois afin d'équiper tous vos personnages.

Pour finir, le bracelet nécessitera que vous obteniez un Tri-Emblaime sur les canailles en tous genres. J'ai choisi ici de laisser les bonus ajoutés par les Tri-Emblèmes c'est à dire Charge de vitesse +2, Immunité à la paralysie et Besoins en PM -15% en combat. De cette manière il vous faudra 8 Tri-Emblèmes pour vous faire un Tri-Emblaime amélioré. Dupliquez-le 7 fois pour équiper tous vos personnages.

Il vous faudra donc en tout 67 Tri-Emblèmes (60 si vous faites la cape) donc 4 voyages (3) et un total de 120 600 000 Fols (108 000 000) si vous achetez vos accessoires après avoir effectué toutes les quêtes du Père noël.




Trophée Platinum (platine) STAR OCEAN® THE LAST HOPE® -INTERNATIONAL-

Trophée Platinum (platine) STAR OCEAN® THE LAST HOPE® -INTERNATIONAL-

Félicitations ! Vous avez obtenu tous les trophées STAR OCEAN® THE LAST HOPE® -INTERNATIONAL-.


Félicitations vous avez gagné votre place dans l’océan stellaire!
Combattant débutant

Combattant débutant

Obtenir 15 % des trophées de combat.


Combattant entraîné

Combattant entraîné

Obtenir 30 % des trophées de combat.


Combattant expérimenté

Combattant expérimenté

Obtenir 45 % des trophées de combat.


Combattant confirmé

Combattant confirmé

Obtenir 60 % des trophées de combat.


Combattant avancé

Combattant avancé

Obtenir 75 % des trophées de combat.


Spécialiste en astronautique

Spécialiste en astronautique

Rassembler 100 % des données de vaisseaux.


Vous devez trouver 22 données de vaisseaux. Loin d'être difficile la collecte peut néanmoins être incomplète si les données ne sont pas prises à temps. En effet certaines données se trouvent dans des lieux voués à disparaitre pour une raison ou une autre. Néanmoins vous trouverez l'essentiel des données sur En II avant et/ou après avoir visité Nox Obscurus. Si vous en loupez lors de votre première partie, ne vous inquiétez pas car de la même manière que pour les armes ou le bestiaire, les données de vaisseaux découvertes sont sauvegardées dans les données systèmes donc communes à toutes les parties.

Les noms indiqués en rouge sont les données que vous ne pouvez atteindre qu'à un moment particulier (très court) de l'aventure et de ce fait ne seront plus accessibles en dehors de ce moment. À faire donc dès que vous accédez au lieu indiqué.
Ceux indiqués en
vert ne seront plus accessibles après votre voyage vers En II (juste après le Vaisseau Mère Cardanien). Donc pensez à récupérer les données avant d'aller à En II si ce n'est pas déjà fait.

Spoiler : Liste :
[list=1][*]FRS-003 Calnus
Lieu : Dès le début du jeu dans le cockpit du Calnus

[*]
Calnus II (version eldarienne)
Lieu : Dans la Base d'exploration d'Aeos, sur l'un des terminaux dans la salle où se trouve le Capitaine Grafton après que le vaisseau soit réparé.


[*]Calnus III (avec armement)
Lieu : Sur un des moniteurs de la salle B sur En II après être allé sur Nox Obscurus


[*]
FRS-001 Aquila
Lieu : Dans le cockpit du Calnus après s'être écrasé sur Aeos au début du jeu


[*]Aquila-B (croiseur rapide)
Lieu : Sur un des moniteurs de la salle B sur En II après être allé sur Nox Obscurus


[*]
FRS-002 Baleina
Lieu : Dans la Base d'exploration d'Aeos, sur l'un des terminaux dans la salle où se trouve le Capitaine Grafton après avoir vaincu Armaros


[*]
FRS-004 Dentdelion
Lieu : Dans la Base d'exploration d'Aeos, sur l'un des terminaux dans la salle où se trouve le Capitaine Grafton après avoir vaincu Armaros


[*]
FRS-005 Eremina
Lieu : Dans la Base d'exploration d'Aeos, sur l'un des terminaux dans la salle où se trouve le Capitaine Grafton après avoir vaincu Armaros


[*]Vaisseau fantôme (style FRS)
Lieu : Sur un des moniteurs de la salle B sur En II après être allé sur Nox Obscurus


[*]Vaisseau de guerre AUST
Lieu : Sur un des moniteurs de la salle B sur En II après être allé sur Nox Obscurus


[*]Calnus (Transporteur AUST)
Lieu : Sur un des moniteurs de la salle B sur En II après la fin du jeu


[*]
Zagzagel (Croiseur Eldarien)
Lieu : Dans la Base d'exploration d'Aeos, sur l'un des terminaux dans la salle dans la salle du sud (avec 2 coffres) après avoir vaincu Armaros


[*]Zamzagiel (Destroyer Eldarien)
Lieu : Sur un des moniteurs de la salle B sur En II après être allé sur Nox Obscurus


[*]Dominion (Arche Eldarienne)
Lieu : Sur un des moniteurs de la salle B sur En II après être allé sur Nox Obscurus


[*]
Rednuht (Cuirassier Eldarien)
Lieu : Dans la Base d'exploration d'Aeos, sur l'un des terminaux dans la salle dans la salle du sud (avec 2 coffres) après avoir vaincu Armaros


[*]
Sol (Navette Eldarienne)
Lieu : Dans la Base d'exploration d'Aeos, sur l'un des terminaux dans la salle dans la salle du sud (avec 2 coffres) après avoir vaincu Armaros


[*]Cuirassé Morphus
Lieu : Sur un des moniteurs de la salle B sur En II


[*]Vaisseau d'exploration morphus
Lieu : Sur un des moniteurs de la salle B sur En II


[*]Navette de sauvetage morphus
Lieu : Sur un des moniteurs de la salle B sur En II


[*]Atterrisseur cardianien
Lieu : Sur le vaisseau céleste cardianien sur Lemuris dans une salle près de l'ascenseur vous menant à l'étage (là où il y a le point de restauration)


[*]
Vaisseau mère Cardianien
Lieu : Dans les docks b1 du vaisseau mère cardianien (au centre de la 3ème pièce après votre arrivée) sur un terminal de la pièce centrale à gauche.


[*]Cuirassé cardianien
Lieu : Sur un des moniteurs de la salle B sur En II
Accro des armes

Accro des armes

Rassembler 100 % des données d'armes.


Pour débloquer ce trophée, vous devrez découvrir les 147 entrées des données d'armes. Tout comme les vaisseaux, vous pouvez le faire sur plusieurs parties. Les armes de chaque personnage jouable se trouvent dans les coffres, en récompense de quêtes ou grâce à la création d'objets. N'hésitez pas à consulter les différentes annexes pour plus de détails sur l'obtention de ces dernières (Création d'objets, Coffres et Quêtes).

Edge
Spoiler : Liste :
    001 Cisaille: obtenu après le 1er combat sur Aeos
    002 Épée tornade: Création d'objets
    003 Épée sainte: Armureries de Lemuris, Tatroi, Astral et Centropolis
    004 Épée de feu: Création d'objets
    005 Épée cardianienne: Coffre du vaisseau céleste de Lemuris ou objet perdu par les Raptors noirs
    006 Argance: Coffre sur le vaisseau cardianien dans la tour de contrôle N2, Armureries de Tropp et Centropolis
    007 Épée cigüe: Création d'objets
    008 Épée batarde: Armureries de Tatroi, Astral et Centropolis
    009 Épée de glace: Création d'objets
    010 Épée illustre "Veinslay": Coffre sur Roak dans le Château d'Astral
    011 Épée de mithril: Récompense du Colisée - 2500 jetons
    012 Épée de sentinelle: Centre commercial de Centropolis
    013 Épée d'arcane: Création d'objets
    014 Épée sainte "Adieu: Coffre des ténèbres sur Nox Obscurus dans le Palais secteur 6
    015 Épée de foudre: Coffre enflammé sur Roak au Purgatorium N1
    016 Épée de pierre de lune: Création d'objets
    017 Épée démoniaque "Levanthe": Coffre dans le Labyrinthe errant aux étages 17 et 19 (aléatoire)
    018 Épée "Shiho Muramasa": Boutique du Père Noël dans le Labyrinthe errant
    019 Épée impériale: Création d'objets

Reimi
Spoiler : Liste :
    020 Arc court: lorsque Reimi rejoins l'équipe sur Aeos
    021 Arc eldarien: Armureries d'Aeos et Centropolis
    022 Arc-torche: Armureries de Woodley, Tatroi, Astral et Centropolis
    023 Arc de chasse: Création d'objets
    024 Arc agreste: Création d'objets
    025 Arc cardianien: Coffre sur le vaisseau Cardianien ou objet perdu par les Cuirassiers fantômes
    026 Arc extraterrestre: Centre commercial de Centropolis ou coffre sur terre
    027 Arc composite: Création d'objets
    028 Arc du meneur: Coffre sur Roak à Tatroi
    029 Arc mystique: Création d'objets
    030 Arc de sagesse: Coffre sur Roak au Purgatorium
    031 Arc sauvage: Récompense du Colisée - 1500 jetons
    032 Arc spirituel "Frappe noire": Création d'objets
    033 Arc de saint: Centre commercial de Centropolis
    034 Arc de mire: Création d'objets
    035 Arc d l'esprit malin: Coffre de la grotte des 7 étoiles à l'étage 2
    036 Arc semi-divin: Coffre dans le Labyrinthe errant aux étages 4 et 6 (aléatoire)
    037 Arc "Reppu Shingetsu": Boutique du Père Noël dans le Labyrinthe errant
    038 Arc mediumystique: Création d'objets

Faize
Spoiler : Liste :
    039 Rapière eldarienne: lorsque Faize rejoins l'équipe
    040 Rapière de gardien: Coffre sur Lemuris à la Citadelle d'Alanaire
    041 Sabre de fer: Création d'objets
    042 Rapière de glace: Coffre de glace dans le vaisseau Cardianien ou armureries de Tatroi, Tropp et Centropolis
    043 Rapière élastique: Création d'objets
    044 Sabre de runes: Création d'objets
    045 Rapière de mithril: Récompense du Colisée - 1900 jetons
    046 Sabre de Sylph: Armureries d'Astral, Tropp et Centropolis
    047 Sabre infini: Coffre dans le Labyrinthe errant aux étages 7 et 11 (aléatoire)
    048 Épée "Ama-no-Murakumo": Boutique du Père Noël dans le Labyrinthe errant
    049 Sabre d'onyx: Création d'objets

Lymle
Spoiler : Liste :
    050 Baguette de sucre: lorsque Lymle rejoins l'équipe sur Lemuris
    051 Baguette de feu: Armureries de Woodley, Tatroi et Centropolis
    052 Baguette d'amélioration: Centre commercial de Centropolis ou coffre
    053 Baguette de rubis: Création d'objets
    054 Baguette merveilleuse: Armureries de Tropp et Centropolis
    055 Baguette runique: Création d'objets
    056 Baguette de cristal: Création d'objets
    057 Baguette nature: Coffre sur Aeos lors du second passage
    058 Baguette de rubis stellaire: Création d'objets
    059 Baguette de cauchemar: Boutique du Père Noël dans le Labyrinthe errant ou coffre Nox
    060 Baguette de résonance: Création d'objets
    061 Baguette de brasier: Coffre dans le Labyrinthe errant aux étages 7 et 8 (aléatoire)
    062 Baguette "Rêverie empyréale": Boutique du Père Noël dans le Labyrinthe errant
    063 Baguette de vieux sage: Création d'objets

Bacchus
Spoiler : Liste :
    064 Canon maser: lorsque Bacchus rejoins l'équipe sur le vaisseau Cardianien
    065 Canon à plasma: Centre commercial de Centropolis ou coffre Terre
    066 Canon ancien: Coffre sur Roak au Purgatorium N-3
    067 Canon mortel: Création d'objets
    068 Canon de foudre T08: Centre commercial de Centropolis
    069 Blaster de cuirassier: Création d'objets
    070 Canon immortel: Coffre de lianes sur Lemuris dans le vaisseau céleste
    071 Batterie vulcan: Coffre sur Nox Obscurus dans le Palais secteur 4
    072 Blaster photonique: Création d'objets
    073 Canon ultime: Coffre dans le Labyrinthe errant aux étages 16 et 18 (aléatoire)
    074 Canon "Hurleguerre": Boutique du Père Noël dans le Labyrinthe errant
    075 Canon à symboles "Tempête": Création d'objets

Meracle
Spoiler : Liste :
    076 Griffes de fer: Objet perdu par le Monstre génomique sur Terre
    077 Griffes pourpres: Armureries de Tropp et Centropolis
    078 Griffes océaniques: Création d'objets
    079 Griffes de dragon: Récompense du Colisée - 2800 jetons
    080 Griffes d'ouragan: Coffre sur Aeos lors du second passage
    081 Griffes de sabre: Centre commercial de Centropolis
    082 Griffes de yéti: Création d'objets
    083 Griffes incendiaires: Coffre sur Roak dans la grotte d'astral
    084 Griffes "Faucon Rouge": Coffre dans le Labyrinthe errant aux étages 10 et 12 (aléatoire)
    085 Griffes de grondement: Création d'objets

Sarah
Spoiler : Liste :
    086 Lance de cérémonie: lorsque Sarah rejoins l'équipe en quittant Roak
    087 Harpon de marin: Récompense de la quête Le trésor du Marin sur Roak à Tatroi
    088 Lance marquée: Récompense du Colisée - 2200 jetons
    089 Lance de cyclone: Création d'objets
    090 Lance de jugement: Création d'objets
    091 Lance de sentinelle: Centre commercial de Centropolis
    092 Lance sacrée: Création d'objets
    093 Harpon serpent de mer: Coffre de glace sur Nox Obscurus dans le Palais secteur 2
    094 Lance de licorne: Coffre de la grotte des 7 étoiles à l'étage 5
    095 Trident: Coffre dans le Labyrinthe errant aux étages 9 et 13 (aléatoire)
    096 Lance de la victoire: Création d'objets

Myuria
Spoiler : Liste :
    097 Bâton de symbole: lorsque Myuria rejoins l'équipe sur Roak
    098 Bâton de fanatique: objet perdu par Tamiel
    099 Bâton du froid: Création d'objets
    100 Sceptre sacré: Coffre de ténèbres sur Lemuris à la Citadelle d'Alanaire
    101 Bâton de crocs: Création d'objets
    102 Sceptre mystérieux: Galerie Mitassion de Centropolis (à l'est de la ville)
    103 Bâton de corbeau: Coffre de glace de la route vers le sanctuaire sur En II
    104 Bâton de calamité: Création d'objets
    105 Sceptre de sang: Labyrinthe errant étages 14 et 15
    106 Bâton de magie: Création d'objets

Arumat
Spoiler : Liste :
    107 Faux eldarienne: lorsqu'Arumat rejoins l'équipe sur Aeos
    108 Faux infernale: Récompense du Colisée - 9000 jetons
    109 Faux laser: Création d'objets
    110 Faucheuse: Galerie Mitassion de Centropolis (à l'est de la ville)
    111 Faux quadrilame: Création d'objets
    112 Faux "Asura Varja": Boutique du Père Noël dans le Labyrinthe errant
    113 Faux sismique: Création d'objets

Tous
Spoiler : Liste :
    114 Cimeterre de canaille: Récompense de la quête Une preuve de bravoure et création d'objets
    115 Arme laser: Récompense de la quête L'épreuve de puissance sur En II et Labyrinthe errant (aléatoire)

Alliés
Spoiler : Liste :
    116 Sabre à énergie FLZ01: obtenu automatiquement tout au long de l'histoire (après les fantômes d'Aeos)
    117 Canon à plasma ELD7X: obtenu automatiquement tout au long de l'histoire (après les fantômes d'Aeos)
    118 Bâton polymorphe: parler à Welch pour la création d'objets (il faut qu'elle ait son arme)
    119 Bâton de l'oracle: parler à Lutea à la Citadelle d'Alanaire (après avoir récupéré Sarah)
    120 Bâton de vestale: parler à Eleyna Farrence lorsqu'elle est endormie à Tropp
    121 Épée d'Astral: parler à Lias Warren sur Roak à Astral
    122 Fusil d'assaut FRS F98: Après vous être crashé sur Aeos, revenez dans le Calnus dans la salle à gauche de la création d'objets se trouvent des caisses et les données d'arme
    123 Mitrailleuse SMG 103U: obtenu automatiquement tout au long de l'histoire (sur Terre)
    124 Pistolet d'ordonnance S&T-M010: obtenu automatiquement tout au long de l'histoire (sur Terre)
    125 Épée de garde: parler à Jarvis le garde du corps emporté juste devant le Colisée à Tatroi
    126 Épée de Donzel: parler à n'importe quel chevalier d'Astral
    127 Lance de gardien: parler au garde résolu non loin de l'auberge de Tatroi
    128 Désintégrateur ND005: parler à l'homme plein d'espoir dans la salle de contrôle centrale sur En II
    129 Bâton symbolique NDS002: parler à la femme souriante dans la salle de contrôle centrale sur En II avant l'attaque de Nox Obscurus

Ennemis
Spoiler : Liste :
    130 Fusil d'assaut F98X: obtenu après avoir battu les fantômes d'Aeos
    131 Fracasse-crâne: obtenu après avoir battu un Soldat-lézard
    132 Cimeterre kobold: obtenu après avoir battu un Kobold
    133 Poignards draconiques: obtenu après avoir battu un Triton-dragon armé
    134 Lame draconique: obtenu après avoir battu un Soldat cardianien
    135 Grenade M26: obtenu après avoir battu un Zombie soldat
    136 Marteau comète: obtenu après avoir battu un Prêtre aux esprits
    137 Épée de châtiment: obtenu après avoir battu une Armure squelette
    138 Croissant de lune: obtenu après avoir battu une Succube
    139 Tête de démon: obtenu après avoir battu un Grand mage
    140 Dague de mauvaise qualité: obtenu après avoir battu une canaille pickpocket
    141 Hache de lune: obtenu après avoir battu Ashlay Bernbeldt
    142 Machette: obtenu après avoir battu un alpha sydonaïste
    143 Serre du crépuscule: obtenu après avoir battu l'Aigle noir
    144 Bâton maléfique: obtenu après avoir battu Tamiel
    145 Sabre "Amezu-Jacula": obtenu après avoir battu l'Apôtre de la création
    146 Lance de vérité: obtenu après avoir battu Gabriel céleste
    147 Croissant de Pluton: obtenu après avoir battu la Reine éthérée
Collectionneur de créatures

Collectionneur de créatures

Rassembler 50 % des données de monstres.


Designer dilettante

Designer dilettante

Créer 20 % de tous les objets possibles.


Futur architecte

Futur architecte

Créer 40 % de tous les objets possibles.


Artisan créatif

Artisan créatif

Créer 60 % de tous les objets possibles.


Inventeur inspiré

Inventeur inspiré

Créer 80 % de tous les objets possibles.


Chasseur de trésor

Chasseur de trésor

Ouvrir 50 % des coffres au trésor.


Voir Harpagon.
Coursier

Coursier

Terminer 50 % des quêtes.


Voir Livreur.
Armaros vaporisé

Armaros vaporisé

Vaincre Armaros sur la côte nord d'Aeos.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Vous devriez pouvoir l'affronter sans trop de difficultés à partir du niveau 5 ou 6. Pour le vaincre, il suffit de frapper sa carapace sur le côté droit afin de découvrir son point faible.

Spoiler : Vidéo :
Barachiel massacré

Barachiel massacré

Vaincre Barachiel dans la salle des moteurs du vaisseau céleste.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Vous devriez pouvoir l'affronter à partir du niveau 15 en Terre, 20 en Chaos. Son point faible se découvre lorsqu'il prépare son attaque Tornade draconique ou bien l'attaque Cercle de glace. Gardez Lymle à l'écart du combat avec uniquement les soins d'activés et contrôlez Edge armé de l’Épée cardianienne que vous trouverez à l'intérieur d'un coffre sur le vaisseau. Essayez d'esquiver au moment où il plonge sur le sol et profitez-en pour attaquer son point faible à partir de l'arrière du boss. Si vous avez des difficultés, ne gaspillez pas d'objets sur vos coéquipiers autres que Lymle et Edge, ils ont tendance à frapper le point faible de l'ennemi avant que vous n'ayez le temps de vous approcher. Pensez également à désactiver dards de glace car le boss absorbe les dégâts d'eau.

Spoiler : Vidéo :
Sahariel écrasé

Sahariel écrasé

Vaincre Sahariel dans la chambre d'isolation centrale de la tour de contrôle cardianienne.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Pour le vaincre il est conseillé d'être au moins niveau 25 surtout dans les difficultés supérieures. De la même manière que Barachiel, son point faible se découvre lorsqu'il prépare Rayon V ou bien Tacle voltaïque. La même stratégie est à appliquer, focalisez-vous sur Edge et Lymle en priorité. La seule différence est que pour toucher son point faible il faut être en face de lui. Pensez à récupérer l'Argance dans un coffre de la tour de contrôle N2 ainsi que l'Armure Bronto dans un coffre au N3.

Spoiler : Vidéo :
Fuite de la Terre

Fuite de la Terre

Fuir in extremis de la Terre parallèle avant sa destruction...


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Pas de boss pour ce trophée, juste un mini boss qui ne vous posera aucun problème. N'oubliez pas de récupérer l'anneau de terre qui peut vous être utile dans un des coffres du niveau car vous ne pourrez plus y retourner par la suite. Le trophée se débloquera lorsque vous retournerez au Calnus et que vous quitterez la Terre.
Tamiel piétiné

Tamiel piétiné

Vaincre Tamiel et ses serviteurs sydonaïstes dans les salles sacrées du Purgatorium.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Ce boss n'a pas de point faible particulier mais vous pourrez voir sa barre de vie contrairement aux boss précédents. Il apparaîtra lors de la seconde embuscade accompagné de 4 sydonaïstes. Occupez-vous rapidement de 3 d’entre eux et laissez-en 1 en vie. Si vous les tuez tous, Tamiel s'empressera d'en rappeler de nouveaux. Acharnez-vous ensuite sur Tamiel tout en faisant bien attention d'éviter un maximum ses lasers qui peuvent être mortels. Il est conseillé d'être au moins niveau 40 en mode Chaos et d'équiper Edge de l'Epée illustre Veinsley que vous trouverez dans le coffre à côté du roi dans le château d'Astral ainsi que l'Armure astrale achetable à l'armurerie d'Astral après avoir fait la quête.

Spoiler : Vidéo :
La fin de Reimi

La fin de Reimi

Voir la séquence de fin de Reimi.


Vous devez avoir suffisamment d'affinité avec Reimi afin de débloquer sa fin qui apparaîtra alors après la cinématique finale. Vous devrez pour ça assister à un certain nombre de dialogues tout au long du jeu afin d'améliorer cette affinité. Voir Annexe des Private action pour la liste des dialogues et leurs effets.

Chaque personnage du jeu est lié à une fin spécifique. Pour débloquer chacune d'entre elles, vous devrez améliorer votre affinité de la même manière que pour Reimi vis-à-vis de ce personnage. Il est possible de débloquer toutes les fins en une seule partie si vous suivez bien l'annexe sans même avoir à fabriquer de bouquets. Celui que vous donnera la Morphus sur En II sera nécessaire pour la fin de Crowe. Si vous avez accès à la private action finale du personnage, vous devriez alors débloquer la séquence de fin. Dans le cas contraire, fabriquez le nombre nécessaire de bouquets afin de maximiser l'affinité.
La fin de Faize

La fin de Faize

Voir la séquence de fin de Faize.


Pour débloquer la séquence de fin de Faize il faudra obligatoirement effectuer les private action spécifiques à Faize. Elles sont listées en vert dans l'Annexe des Private action.
La fin de Lymle

La fin de Lymle

Voir la séquence de fin de Lymle.


La fin de Bacchus

La fin de Bacchus

Voir la séquence de fin de Bacchus.


La fin de Meracle

La fin de Meracle

Voir la séquence de fin de Meracle.


La fin de Myuria

La fin de Myuria

Voir la séquence de fin de Myuria.


La fin de Sarah

La fin de Sarah

Voir la séquence de fin de Sarah.


La fin d’Arumat

La fin d’Arumat

Voir la séquence de fin d'Arumat.


Classé au Colisée

Classé au Colisée

Faire partie des 30 premiers au classement en solo ou par équipe.


Challenger du Colisée

Challenger du Colisée

Faire partie des 10 premiers au classement en solo ou par équipe.


Éleveur de connils

Éleveur de connils

Remporter 50 victoires en course de connils de classe 100.


Grirmaros massacré

Grirmaros massacré

Vaincre Grirmaros dans les lugubres profondeurs du dédale des insectes miga.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Pour vaincre ce boss il va falloir utiliser les attaques éclair pour atteindre son point faible. Il est conseillé d'être au moins niveau 45 voire un peu plus en Chaos pour pouvoir vous débarrasser des Dermoptères rapidement. Contrairement à Tamiel, Grirmaros peut utiliser Ponte plusieurs fois d'affilée donc inutile d'en laisser un en vie, débarrassez-vous en le plus rapidement possible. Prévoyez un certain nombre d'herbes rouges (voire des amulettes d'immunité au silence), l'altération d'état est très souvent infligée par les Dermoptères. L'équipement utilisé contre Tamiel sera également le meilleur pour ce boss.

Spoiler : Vidéo :
Kokabiel anéantie

Kokabiel anéantie

Vaincre Kokabiel et ses séides dans le sanctuaire sacré d'En II.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Ce boss sera plus facile à battre si vous contrôlez Arumat car il a une portée de coups plus importante que les autres en plus de posséder à ce niveau du jeu une arme avec des dégâts de ténèbres (Faucheuse) qui est l'élément le plus efficace contre Kobabiel. Le point faible de Kobabiel se révélera lorsqu'il rappellera ses éléments, une aura orangée l'entourera lorsque ce sera le cas. Évitez les attaques éclair car il en profitera pour se soigner. Vous pourrez le battre sans grande difficulté à partir du niveau 50 en Chaos avec les armes et armures que vous pourrez acheter à Centropolis (Épée de Sentinelle pour Edge, Faucheuse pour Arumat ainsi que l'Armure de duel). Profitez de ce combat pour faire le trophée de combat de Bacchus qui consiste à tuer 100 éléments de Kobabiel. En revanche inutile d'essayer d'augmenter votre compteur d'ennemis tués avec Edge ou Arumat car seul les 4 premiers seront comptabilisés.

Spoiler : Vidéo :
Satanael oblitéré

Satanael oblitéré

Vaincre Satanael dans le Palais de la Création de Nox Obscurus.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Il est conseillé d'avoir atteint au moins le niveau 55 pour vaincre les différents boss mais dans ce cas attendez-vous à un long combat contre Satanael par la suite (plus de 45 mins rien que pour Satanael au niveau 57 en Univers). N'hésitez donc pas à prendre quelques niveaux supplémentaires pour accélérer les choses. Il est possible d'atteindre le niveau 80 contre les monstres maudits du secteur 6 du Palais de la Création. Avec un équipement correct et quelques objets vous devriez pouvoir tuer le boss de fin au niveau 65 sans grande difficulté. Pensez également à récupérer l’Épée sainte "Adieu" dans un coffre de ténèbres dans le secteur 6. N'équipez pas Arumat de la Faucheuse car il est immunisé à l'élément ténèbres. Vous pourrez également utiliser l'Armure Duhalan pour améliorer votre défense. Vous affronterez l'Apôtre de la Création lors de la première partie du boss de fin. Pas de difficulté majeure pour ce boss, combinez les attaques éclair ainsi que les compétences et il devrait succomber assez rapidement.

Spoiler : Vidéo :

La seconde consiste à un mini donjon où vous affronterez les différents boss du jeu en fonction du chemin que vous choisirez. Il est possible d'éviter tous les combats en prenant toujours le chemin de droite jusqu'à ce que vous arriviez à un cul-de-sac avec un Grigori au bout. N'avancez pas trop et revenez en arrière afin de prendre à nouveau sur la droite.

Spoiler : Vidéo :

Le combat contre Satanael se déroule en 2 parties. La première consisté à détruire les 4 "gemmes" qui le protègent. Vous ne pourrez pas infliger de dégâts au boss lors de cette partie donc frappez les gemmes dès qu'elles seront à votre portée. Une fois détruites, sa protection tombe et vous pourrez lui causer des dommages. Placez-vous le plus souvent possible derrière lui et esquivez au maximum ses attaques.

Spoiler : Vidéo :
Tueur céleste

Tueur céleste

Vaincre Gabriel Céleste


Vous devrez vaincre Gabriel dans sa première forme (2 ailes) afin d'obtenir ce trophée. Gabriel est le boss du premier donjon optionnel: la Grotte des 7 étoiles. Pour débloquer l'accès au donjon vous devrez au préalable avoir battu Satanael puis le dragon qui apparaîtra au palais de la Création juste après le dernier point de sauvegarde (dans la salle en face du téléporteur vers le Calnus). Vous pourrez accéder à la grotte à partir du Colisée en détruisant le mur de lumière grâce à l'anneau obtenu sur le dragon. Gabriel se trouve au dernier étage, il y a plusieurs raccourcis que vous débloquerez en grimpant qui vous permettront d'atteindre le sommet rapidement. N'hésitez donc pas à revenir sauvegarder au Colisée.

Pour vaincre Gabriel dans sa première forme il est conseillé d'être au moins niveau 140 et d'améliorer un minimum votre équipement. À partir de ce niveau du jeu les niveaux sont bien moins importants que l'équipement. Équipez Edge de l'épée de pierre lunaire avec quelques bonus d'attaque grâce à la Fée d'Agression et d'une armure courage avec quelques bonus de défense grâce à la Fée de Protection. Dupliquez l'armure pour l'équiper à Arumat, et équipez-le d'une Faux Laser améliorée. Vous pourrez améliorer de la même manière les équipements de Meracle et/ou Reimi. Des amulettes anti-paralysie peuvent être utiles car Gabriel sera capable de vous infliger cette altération d'état. Si vous avez toujours des difficultés à la vaincre vous pouvez également booster ces équipements avec des pierres d'Ashlay.

Gabriel possède 4 800 000 points de vie dans sa première forme si vous jouez dans la difficulté Galaxie. Les compétences Rugissement du dragon d'Arumat, Griffes X de Meracle et Moineaux sauvages de Reimi sont les plus efficaces à la fin du jeu, donc n'hésitez pas à utiliser uniquement ces compétences. Si vous utilisez Edge, Flot scintillant est également efficace mais bien plus long à utiliser. Gardez Sarah à l'écart grâce à la tactique appropriée afin qu'elle maintienne votre groupe en vie tout au long du combat. Les attaques éclair sont d'une grande utilité dans ce combat car elles paralyseront pendant quelques temps Gabriel et il ne ripostera pas si vous continuez de le taper sans relâche.

À chaque fois que vous battrez Gabriel, il reviendra sous une forme améliorée (2, 4, 6 ailes). Il utilisera toujours les mêmes attaques et la même stratégie mais il aura plus de points de vie. Sachant qu'il est possible d'effectuer le trophée de combat de Meracle (vaincre Gabriel en moins de 10 minutes) facilement même contre sa dernière forme et que vous devrez le vaincre 5 fois sur votre partie avec Arumat et 17 ou 18 fois sur votre partie avec Faize, ne vous en préoccupez pas lors du premier passage afin de ne pas perdre de temps et de pouvoir obtenir l'accès au 2nd donjon et à l'équipement ultime. A titre informatif Gabriel céleste possède 3 360 000 points de vie en 2 ailes en Terre, 4 800 000 en Galaxie, 6 240 000 en Univers, et 8 160 000 en Chaos. Pour connaître le nombre de ses points de vie en 4 ailes et 6 ailes il suffit de doubler ou tripler ce nombre.
Vainqueur universel

Vainqueur universel

Terminer le jeu au niveau de difficulté Univers.


Pour débloquer le mode de difficulté Univers, il va tout d'abord falloir finir le jeu une première fois en difficulté Galaxie. Recommencez alors une partie dans ce mode de difficulté et battez le boss de fin. Vous obtiendrez le trophée à la fin des crédits du jeu.
Voir Conquérant du chaos pour les conseils.
La fin de Crowe

La fin de Crowe

Voir la séquence de fin de Crowe.


Pour débloquer la séquence de fin de Crowe il faudra obligatoirement déposer un bouquet funéraire à côté de ce qu'il reste de l'Aquila sur Nox Obscurus et assister à certaines private action. Elles sont listées en violet dans l'Annexe des Private action.
Maître combattant

Maître combattant

Obtenir 90 % des trophées de combat.


Combattant ultime

Combattant ultime

Obtenir 100 % des trophées de combat.


Il vous faudra au moins 2 parties afin de pouvoir réaliser tous les trophées de combat étant donné que lors de votre première partie vous ne pourrez garder Faize. Vous devrez obtenir 50% des trophées de combat d'un personnage avant de pouvoir dépasser le niveau 200 avec ce personnage.
Voir Annexe Trophées de Combat.
Maître des monstres

Maître des monstres

Rassembler 100 % des données de monstres.


Pour débloquer ce trophée vous devrez vaincre chacun des 154 ennemis du jeu au moins une fois afin d'enregistrer ses données. Les ennemis du Colisée ne sont pas pris en compte excepté pour Ashlay Bernbeldt.

Voir Annexe Bestiaire pour la liste des ennemis.
Plus grand fan de Welch

Plus grand fan de Welch

Créer 100 % de tous les objets possibles.


Ce trophée peut être facilement manqué et peut vous obliger à recommencer une nouvelle partie.
Pour ce trophée vous devrez fabriquer chacun des 321 objets proposé par Welch sur une seule et unique partie. Il n'est en revanche pas nécessaire de garder en sa possession les objets créés mais certains objets sont uniques, pensez à les dupliquer avant de les utiliser. Ne vendez donc pas vos armes, armures et accessoires à moins d'être vraiment sûr de ne plus en avoir besoin. Vous devrez donc récupérer toutes les formules dans les Annexe Coffres, toutes les formules des Quêtes, les 2 formules que vous pourrez récupérer après avoir vaincu la Reine éthérée et les recettes que vous découvrirez grâce aux recherches à partir du Calnus. Pour être sûr de ne pas en louper, améliorez dès que vous pouvez la compétence de création d'objet de chaque personnage dès que ce dernier rejoint votre groupe (gardez vos PC d'équipe pour ça). Effectuez ensuite toutes les combinaisons possibles de recherches avec ce nouveau personnage. Soyez sûr d'avoir fait toutes les combinaisons possibles avec Faize avant qu'il ne décide de quitter le groupe. Certaines de ses découvertes liées à l'Alchimie peuvent être faites avec Arumat mais certaines sont uniques à Faize. De la même manière vous serez obligé de garder Arumat dans votre équipe car il permet de découvrir certains recettes qui lui sont uniques. Pour trouver les ingrédients nécessaires à la fabrication de ces objets, n'oubliez pas de récupérer la compétence Duplication au 7ème étage de la grotte des 7 étoiles et de consulter l'Annexe de la création d'objets.
Harpagon

Harpagon

Ouvrir 100 % des coffres au trésor.


Ce trophée peut être facilement manqué et peut vous obliger à recommencer une nouvelle partie.
Tout d'abord vous devez savoir qu'il faut absolument récupérer les objets à l'intérieur de chaque coffre du jeu sur une seule et unique partie afin d'obtenir le trophée. Si le coffre se referme parce que vous avez déjà 20 objets, jetez-en un avant de l'ouvrir à nouveau. Pour être sûr de ne pas rater ce trophée, assurez-vous d'avoir récupéré le contenu de tous les coffres à l'intérieur de la base d'Aeos et des habitations de Triom sur Lemuris (y compris le coffre chez le grand-père de Lymle). Même si les zones sont toujours accessibles après un certain moment du jeu, il devient impossible de récupérer les coffres. Soyez sûr également d'avoir ouvert tous les coffres sur le vaisseau cardianien ainsi que sur Terre car vous n'aurez accès à ces zones qu'une seule fois. Évitez donc d'avancer sans être sûr d'avoir tout récupéré car vous ne pourrez revenir en arrière à partir d'un certain point. N'oubliez surtout pas l'anneau de terre dans un coffre des cellules sur Terre.

Voir Annexe Coffres pour l'emplacement des coffres.
Livreur

Livreur

Terminer 100 % des quêtes.


Ce trophée peut être facilement manqué et peut vous obliger à recommencer une nouvelle partie.
En effet, de la même manière que pour Plus grand fan de Welch et Harpagon, tout doit être fait sur une seule et unique partie. Il y a 201 quêtes à effectuer et certaines quêtes ne sont accessibles que jusqu'à un certain moment de l'histoire. Il s'agit des quêtes de la base d'Aeos et du village de Triom sur Lemuris. Les quêtes de la base d'Aeos doivent être faites au plus tard avant de choisir la destination En II pour la première fois, juste après le vaisseau cardianien. Les quêtes de Triom doivent être faites au plus tard après Woodley et la Citadelle, et avant de rejoindre le vaisseau écrasé sur Lemuris. Les dernières quêtes que vous devrez faire sont celles du Père Noël dans le Labyrinthe errant. Elles consistent à lui apporter certains objets donc faites en sorte d'avoir ce qu'il vous demande sur vous afin de profiter par la même occasion d'un rabais conséquent sur les armes et accessoires qu'il vend directement (dont les Tri-Emblèmes).
Voir Annexe Quêtes pour plus d'informations.
Champion du Colisée

Champion du Colisée

Être classé premier en solo ou par équipe.


Pour obtenir ce trophée vous devrez vaincre le Guerrier errant en équipe ou le Seigneur des dragons en solo. Pour pouvoir l'affronter il faudra tout d'abord atteindre la seconde place du classement puis affronter le 3ème jusqu'à pouvoir affronter Ashlay. Il est plus simple d'atteindre le haut du classement en équipe et Ashlay ne devrait pas vous poser de problèmes avec un équipement similaire à celui pour Gabriel. Vous pouvez l'affronter à tout moment du jeu donc si vous éprouvez des difficultés à le vaincre ou même à atteindre le haut du classement, revenez plus tard avec un meilleur équipement.
Entraîneur de connils

Entraîneur de connils

Remporter 100 victoires en course de connils de classe 100.


Pour accéder aux courses de connils, vous devrez effectuer les quêtes "Où est la réceptionniste?" puis "Un médicament pour la gorge" de Tatroi et d'Astral respectivement, disponibles après avoir fini le Purgatorium afin de débloquer l'accès au Colisée. Une fois ces quêtes effectués, vous pourrez faire la quête "Le connil épuisé" et ainsi avoir votre propre connil.

Avant de pouvoir espérer gagner en classe 100, vous devrez nourrir votre animal à l'aide de galettes afin d'améliorer ses statistiques au maximum. Ces galettes s'obtiennent uniquement grâce à la création d'objets. La plupart des ingrédients pouvant s'acheter soit à Tatroi ou Astral et au distributeur n°2 du Calnus (à fabriquer grâce à la création d'objets), vous devrez effectuer un certain nombre d'aller-retour pour fabriquer les galettes et nourrir le connil. Il y a 4 types de galettes: agilité, accélération, revigorante et miracle. Les 3 premières améliorent une caractéristique qui leur est associée et la dernière augmente une statistique de manière aléatoire. Fabriquez-en de toutes les sortes à chaque aller-retour afin de limiter les voyages. Lorsque l'une des statistiques a atteint le maximum il sera donc inutile de continuer à fabriquer la galette l'améliorant. En revanche continuez de fabriquer des galettes miracle car elles complètent obligatoirement une caractéristique qui n'est pas au maximum.

Vous pouvez alors commencer les courses de classe 100. Il vous faudra payer 100 jetons à chaque course mais si vous gagnez vous serez largement dédommagé. Pour gagner les courses vous devrez être attentif à l'image de vos concurrents sur la gauche de l'écran. Lorsque l'une d'entre elles clignote c'est que l'un d'entre eux se prépare à sauter donc sautez également grâce à la touche (croix) afin de le "contrer". Le reste consiste juste à bien gérer sa jauge d'endurance en appuyant sur (rond) pour faire accélérer le connil avec un rythme régulier. La course dure 3 tours donc calculez environ 1/3 de la jauge à chaque tour. L'endurance remonte très légèrement lorsque l'on arrête d'accélérer mais de manière peu significative.

Il n'y a aucun compteur de courses gagnées, pensez à noter le nombre de courses gagnées si vous voulez connaître votre progression. Au bout de 50 courses gagnées le trophée Éleveur de connils tombera vous indiquant que vous avez parcouru la moitié du chemin pour ce trophée. Ces courses sont un bien meilleur moyen d'obtenir des jetons que les combats du Colisée, donc s'il vous manque quelques armes que vous pouvez obtenir uniquement grâce aux jetons, profitez-en.
Exécuteur éthéré

Exécuteur éthéré

Vaincre la Reine éthérée.


Après avoir battu Gabriel une première fois, vous débloquerez l'accès au 2nd donjon optionnel: le Labyrinthe errant. Pour y accéder il suffit de parler à Barago au début de l'ancien chemin vers le Sanctuaire. La reine éthérée se trouve au 20ème étage du donjon. Avant de vous lancer dans le donjon, pensez à récupérer la compétence "Charge" si ce n'est pas déjà fait car elle est pratiquement indispensable à l’ascension.

À chaque étage vous devrez trouver la stèle et effectuer la condition affichée pour atteindre l'étage suivant. Pour les étages impairs, l'objectif sera fixé de manière aléatoire. Il consistera soit à apporter un certain nombre de Géopierres, détruire tous les cristaux de l'étage ou survivre à une série d'embuscades. Les Géopierres s'obtiennent soit aléatoirement dans les coffres, soit en tuant les ennemis de l'étage pour en obtenir grâce aux compétences de chaque équipier (botanique pour les plantes, Démonologie pour les démons, etc...). Ces drops comptent pour les trophées de combat de chaque personnage donc profitez-en pour augmenter votre compteur. À noter qu'il n'y a pas d'ennemis de type Humain, Robot ou Oiseau. Pour détruire les cristaux vous devrez posséder tous les anneaux et visiter chaque pièce du niveau. Vous trouverez des cristaux dans toutes les pièces sauf la pièce de départ et la pièce où se trouve la stèle. L'embuscade se déclenche lorsque vous examinez la stèle donc soyez prêt à combattre.

Aux étages pairs vous affronterez des boss. Le seul dont il faut se méfier est Grirmaros à l'étage 10 lors de vos premières ascensions si vous n'êtes pas assez préparé. Occupez-vous bien des Darouges en priorité et pensez à équiper Sarah d'une amulette anti-silence. Les boss peuvent apparaître dans les pièces en bout de carte.

Spoiler : Liste des boss :
    Étage 2: Psynard antédiluvien
    Étage 4: Monstre de l'anneau
    Étage 6: Monstre chimère
    Étage 8: Armaros amélioré
    Étage 10: Grirmaros amélioré
    Étage 12: Maître-dragon
    Étage 14: Kokabiel amélioré
    Étage 16: Clones d'Edge, Bacchus et Myuria
    Étage 18: Clones de Faize, Lymle et Meracle
    Étage 20: Reine éthérée

Avant de pouvoir attaquer la reine, il faudra vous synthétiser un équipement ultime en vue d'obtenir par la même occasion le trophée de combat (voir Ligne de conduite). Une fois cet équipement en votre possession, faites le plein de dispositifs de résurrection, élixirs de résurrection, tentes et potions de pâmoison.

Avant de démarrer votre ascension pour votre première rencontre avec la Reine, veillez à garder une sauvegarde pour faire un trophée de combat particulier. Ce trophée de combat consiste à la vaincre en moins de 10 minutes avec Lymle. Il peut se révéler extrêmement compliqué de le réussir sous sa forme 4 ailes voire impossible sur la version 6 ailes. Donc si vous n'obtenez pas le trophée de combat lors de ce combat, sauvegardez sur un autre emplacement. Elle possède 9 100 000 points de vie en Terre en version 2 ailes, 13 000 000 de points de vie en Galaxie, 16 900 000 en Univers et 22 100 000 en Chaos. Pour connaître le nombre de ses points de vie en 4 ailes et 6 ailes il suffit de doubler ou tripler ce nombre.

Sachez aussi qu'une fois la Reine vaincu et le trophée obtenu, vous aurez la possibilité de continuer votre ascension indéfiniment. Le boss vous donnera en plus d'une plume, une poupée céleste requise pour passer à l'étage supérieur. Vous devrez alors effectuer un des 3 objectifs habituels pour passer à l'étage 22 où se trouvera la reine sous une forme évoluée (6 ailes maxi). Il n'y a aucun point de sauvegarde dans ce donjon mais si vous êtes bien préparé et que vous connaissez le combat vous pourrez obtenir les 5 plumes pour le trophée Plus grand fan de Welch en 2 ou 3 ascensions complètes.

Vous êtes alors paré pour affronter la reine, la stratégie reste la même que pour Gabriel étant donné qu'une partie de ses attaques est la même. La difficulté du combat se trouve à la fin. Lorsqu'elle possède moins de 5% de sa vie, la reine commence à spammer sa compétence Super Nova qui peut tuer en un coup tous les personnages à portée en plus d'avoir une jauge de vitesse qui ne faiblit plus ou très peu. Préparez-vous à cette attaque en plaçant Sarah dans un coin de la zone de combat et attirez la reine dans le coin opposé. Vous pouvez tenter d'interrompre son attaque avec un combo de vitesse. N'hésitez pas à utiliser des potions de pâmoisons sur vos personnages combattants afin de vous immuniser aux dégâts car combinées aux accessoires l'étourdissement n'est plus actif.
Conquérant du chaos

Conquérant du chaos

Terminer le jeu au niveau de difficulté Chaos.


Vous devrez terminer le jeu au niveau de difficulté Univers avant de pouvoir commencer le jeu en Chaos. La difficulté majeure de ce mode de difficulté est située principalement au début du jeu. Les premiers ennemis et premiers boss sont probablement les plus compliqués à gérer. Utilisez les attaques éclair au mieux et n'hésitez pas à faire quelques allers-retours vers le Calnus pour vous soigner. Avec la bonne stratégie vous pourrez battre tous les boss sans trop avoir besoin d'améliorer les niveaux des personnages. Les compétences de combat à améliorer dès que disponible et à équiper tout au long du jeu sont Coup critique et Bonus de PV. En effet, ces compétences se révèlent être très utiles pour survivre et vaincre certains ennemis.

Une fois que Sarah rejoindra votre équipe, vous pourrez également utiliser la Synthèse pour améliorer vos équipements avec les objets que vous possèderez (augmentez l'attaque des armes avec les anciennes ou ce que vous aurez obtenu depuis le début du jeu et la défense des armures de la même manière) si vous avez des difficultés.

Le passage le plus technique hors boss est le combat contre les fantômes d'Aeos lors de votre second passage. Les premiers "rounds" ne devraient pas trop vous poser de problèmes mais les soldats deviennent assez nombreux et plus compliqués à gérer sur la fin. Utilisez les attaques éclair dès que possible et placez-vous un maximum dans le dos des ennemis. Concentrez-vous sur un ennemi à la fois afin de réduire leur nombre le plus rapidement possible.

Spoiler : Vidéo :

À la suite de ce combat vous devrez choisir entre Faize et Arumat. Préférez Arumat à Faize car il est bien plus puissant et plus utile pour la suite du jeu. De la même manière que pour le mode Univers, le trophée tombe après avoir vaincu Satanael et attendu la fin des crédits du jeu.


Guide co-écrit par: Androraia et moi-même.

Remerciements à: la soluce de Vally8 qui m'aura bien aidé pour l'obtention de toutes les armes ainsi que sa base de données, la section PS3 et Xbox 360 du jeu sur Gamefaqs pour les infos sur l'obtention des trophées de combat, le guide de Dragonflox sur le labyrinthe errant ainsi que celui de bibelo38 sur la synthèse, Androraia pour ses annexes et son aide pour la rédaction du guide, et pour finir à tous ceux qui m'ont encouragé à l'obtention de ce platine.



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.