Le guide des trophées : SSX


SSX
  • 1
  • 3
  • 19
  • 14
Note des joueurs :
4.3/5 - 67 notes
Note des platineurs :
4.8/5 - 15 notes

SSX

ps3


37 trophées au total
5 trophées online
0 trophée caché

1745 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 228 joueurs (13 %)
100% par : 228 joueurs (13 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
SSX

  • Guide rédigé par Bas ^ le 04-03-2012 - Modifié le 26-05-2019

Image

Pour les snowboarders de l'extrême qui n'ont pas la possibilité de quitter leur salon...
Pour les riders en herbe qui ont quand même un peu peur de perdre un genou avec un 1080° en backflip...
Pour les amoureux de la montagne qui en ont marre de surfer sous la pluie...


Il est de retour !


Après 5 ans d'absence - 7 si on exclut l'épisode sur Wii -, SSX fait son grand comeback, et en haute définition, s'il vous plaît !
Avec ses 9 Massifs, ses 28 sommets répartis un peu partout dans le monde, ses 158 épreuves disponibles et ses 10 personnages tous plus déjantés les uns que les autres, ce tout nouvel épisode Next Gen va vous en mettre plein la vue.

Si vous attendiez de pieds fermes un jeu de snow pour avoir une raison de farter votre Dual Shock, SSX devrait vous séduire dans tous les domaines ! En piste !

Ligne de conduite

  • 1
  • 3
  • 19
  • 14
  • 0
  • 5
  • 37

  • Temps nécessaire pour le platine : 35-40H
    Difficulté des trophées : 6/10
    Nombre minimum de parties : 1 World Tour, 1 Massif en Or (Exploration), 150 Épreuves Monde
    Version du jeu : 1.0
    Remarques importantes
Un pass en ligne est requis pour obtenir le (Platine).
Ce guide a été réalisé sans le DLC de pré-commande qui rajoute le Mont Fuji. Néanmoins, il semble que les trophées/badges liés à des massifs ou des sommets ne prennent pas en compte celui-ci. Il est de plus impossible de débloquer le badge J'ai fini (Gagner une médaille d'or sur tous les largages d'un massif) sur ce dernier.
La note de difficulté ne tient pas compte de la faisabilité du platine. L'un des badge nécessaire à l'obtention du trophée (Or) Épreuve d'or demande toutefois que 50 000 joueurs participent à une même épreuve en ligne. Renseignez-vous quant à la fréquentation du jeu (Ce sujet vous fournira des renseignements) si vous l'achetez longtemps après sa sortie.

Bien qu'aucun trophée ne puisse être manqué dans SSX, il existe un bug à propos de (Or) Mine d'or. Si vous terminez votre collection de badge par Écureuil (Placer 15 Géotags), il est probable que le trophée ne se débloque pas malgré les 100% affichés. Gardez un défi en réserve pour ne pas être victime de cette désagréable expérience.


    Sujets annexes
[Aide] - Pense-bêtes
[Online] - [Online] - Entraide trophées (et badges)
[Online] - Badge "épreuve de masse" (50 000 riders)
[Online] - Epreuves Monde THC


    Sommaire
Petit lexique du rider débutant
Commandes et tricks
Conseils pour les différentes épreuves

Votre partie en 5 étapes
1. Le World Tour : Premières descentes
2. "World Tour, deuxième"
2.1 Les Descentes "au naturel"
2.2 Les badges !
3. L'Exploration
4. Les Épreuves Monde
5. En finir avec les derniers badges


    Petit lexique du rider débutant
Regular ou Goofy : Sous cette appellation se cache votre position sur la planche. Les premiers ont la jambe gauche devant tandis que les autres, c'est la jambe droite. Peu d'intérêt dans SSX, à part pour savoir si vous êtes en switch ou non pour vos figures.
Switch : C'est le fait de rider avec la mauvaise jambe devant.
Grab : Du verbe attraper en anglais, désigne une figure en snowboard.
Tweaker : (Dans SSX) Durant un grab, si vous appuyez sur (R2), votre figure sera un peu différente de sa version normale et vous marquerez plus de points.
Carver : C'est descendre en faisant de beaux virages qui ne vous font pas perdre en vitesse, par opposition au fait de déraper complétement ou descendre en feuille morte.
Grinder : Lorsque vous quittez la terre ferme pour surfer sur une arête pointue. (comme un rail ou le toit d'une maison)
Massif (Dans SSX) : Regroupement de Sommets. Il existe 9 massifs dans la version normale. (hors pré-commande)
Sommet (Dans SSX) : Regroupement d'épreuves (course, tricks ou survie) sur quelques pistes dédiées. Il existe en général 3 sommets par Massif : des épreuves au sommet, des épreuves de backcountry (beaucoup plus brutes) et une Descente de la Mort (2 en Himalaya).


    Commandes et tricks
Durant tout le guide, je vais parler des commandes utilisées en configuration Normal. Pour ceux qui jouent en classique, voici la liste des touches, et leur signification :

    Au sol
    (stickG) : Direction/rotation
    (carre) et (rond) : Tricks
    (croix) : Saut
    (R2) : Boost
    (L2) : Grind
    (L1) - maintenu : Rewind


    En l'air
    (stickG) Spin/Flip
    (R1) - maintenu : Wingsuit
    (rond) / (stickD) vers (droite) : Attraper côté droit de la board
    (carre) / (stickD) vers (gauche) : Attraper côté gauche de la board
    (triangle) / (stickD) vers (haut) : Attraper l'avant de la board
    (croix) / (stickD) vers (bas) : Attraper l'arrière de la board
    (R2) : Tweaker un trick
    (L1) - maitenu : Rewind
En l'air, attraper un côté de la board correspond à une figure précise. Dans l'idée, si vous attrapez le côté droit - avec (rond), vous allez faire un Indy. Si votre personnage se trouve en switch (vous avez fait un 180° avec la planche, vous avez donc votre pied droit devant en Regular, le gauche en Goofy), le côté gauche "switché" de la planche est en fait... Le côté droit normal. En gros, au lieu de voir apparaître Indy, vous verrez Switch Melon. Cette petite subtilité vous permet d'éviter d'écoper d'une pénalité Reproduire Trick : un trick "switché" est différent d'un trick normal.

Pour compliquer un peu les choses, vous pouvez attraper des côtés de la planche avec la main opposée : ce sont les combinaisons de touches. Par exemple (carre) puis (rond) pour un Mute : vous attrapez le côté droit - (rond) - de la planche avec votre main gauche - (carre). Si vous regardez votre pad, ce système est on ne peut plus logique.

Liste des tricks (Configuration standard, avec boutons)

Chaque slash correspond à la figure dans le mode associé : Normal/Tricky/Super Tricky. Les figures au sol restent toujours identiques.
Si vous jouez avec les Sticks pour les figures, remplacez :

    (rond) par (stickD) vers (droite)
    (carre) par (stickD) vers (gauche)
    (triangle) par (stickD) vers (haut)
    (croix) par (stickD) vers (bas)

En l'air :
    (rond) : Indy/Über Indy/Waaay Back
    (carre) : Melon/Über Melon/Skyscraper
    (croix) : Truckdriver/Über Truckdriver/Sledgehammer
    (triangle) : Rocket/Über Rocket/Checkin' the Nose
    (rond) (carre) Stalefish/Über Stalefish/Blackbird
    (rond) (triangle) : Crail/Über Crail/Submersible
    (rond) (croix) : Tail Grab/Über Tail Grab/Stay Frosty
    (carre) (rond) : Mute/Über Mute/All You Can Eat
    (carre) (triangle) : Nose Grab/Über Nose Grab/Sidewinder
    (carre) (croix) : Seatbelt/Über Seatbelt/Royal Flush
    (triangle) (rond) : Stiffy/Über Stiffy/Cradle May Fall
    (triangle) (carre) : Flying Squirrel/Über Flying Squirrel/Huge In Europe

    (L2) + (R2) + (carre), (rond), (triangle) ou (croix) : Trick Signature (Uniquement en Super Tricky)
Au sol :
    (carre) : Nose Press
    (rond) : Tail Press
Sur un rail :
    (carre) : Ta Da !/Heel to the Chief/Sit on It
    (rond) : The Proposal/Jewel Twist/Invertible
    (triangle) : Utah Seapot/Darkerslide/Skeleton
    (carre) (carre) : The Wheelman/Darkslide/Westcoast Crow
    (rond) (rond) : Super Fish-L/Late Addition/Russian Dreidel
    (triangle) (triangle) : Laser Seesaw/Brow Down/The Luger


    Conseils pour les différentes épreuves
    Course
Les courses dans SSX reposent sur le même principe : éviter les sauts et trouver le chemin le plus court. Il existe souvent plusieurs embranchements, l'expérience de la descente vous aidera à suivre le meilleur. Le fantôme de la médaille d'or sur la piste vous fournira aussi de précieuses indications tant il est parfois à la limite de la perfection.
Si vous vous demandez si le boost a son importance, la réponse est clairement oui, mais... En gros, essayez de capitaliser du boost dans des moments où vous ne pouvez pas faire autrement ou en grindant mais n'allez pas exprès taper un saut pour en gagner. Si possible, activez le mode Tricky (qui vous offre un boost illimité) le plus vite possible avec un Énorme Jump au début de la course et essayez de le garder actif en grindant un maximum.
Pour ce qui est de l'équipement, sur certaines pistes, la wingsuit vous permettra de couper certains passages de la piste, c'est une option assez intéressante donc. Pour la planche elle-même, privilégiez les caractéristiques Vitesse et Boost, en sachant que je préfère la première, mais d'autres vous diront que le boost permet d'accélérer plus en appuyant sur (R2). C'est aussi affaire de façon de jouer.


    Tricks
Pour obtenir de bons scores en tricks, il est important de passer en Super Tricky le plus vite possible, de garder le combo actif en enchaînant les tricks (en carvant, maintenir (rond) ou (carre) sur une courte distance, pour atteindre un saut ou un rail par exemple, ou faire des sauts sur du plat - c'est plus risqué mais vous perdrez moins de vitesse), au moins le temps que le multiplicateur atteigne le x20. Je recommande aussi de toujours préparer les flips sur les sauts à venir (en maintenant (croix) quelques secondes avant de sauter et en orientant (stickG) vers le (haut) - ça évite de freiner). Il est aussi très important de ne pas reproduire deux fois d'affilé la même figure, sous peine de se voir attribuer une pénalité Reproduire trick, synonyme de faibles gains. Personnellement, j'alterne 2-3 figures, principalement les Stiffy ou Flying Squirrel, qu'on déclenche respectivement avec (triangle) (rond) et (triangle) (carre). Je réalise une seule de ces figures par saut, avec des flips. Je tweake toujours mes figures en maintenant (R2), ça permet de réaliser de plus gros scores sans se fouler, et je préfère relâcher toutes les touches si je sens que je pars dans un arbre ou sur une falaise. La plupart du temps, ça va ruiner mon grab, mais ça me permet de conserver mon combo : le jeu ne me pénalise pas d'une chute dans ce cas. Pour les rails, je privilégie les "doubles figures" (appuyer 2 fois sur (carre) (rond) ou (triangle)) avec rotation, gauche ou droite sans importance.
Pour ce qui est de choisir entre un rail ou un saut, j'avoue préférer le saut, mais c'est aussi question de la piste. Grinder permet de couvrir une large distance - tout en boostant le score sans risque - et conduit parfois directement devant un saut encore plus énorme que les autres. Essayez de tester un peu tous les choix qui s'offrent à vous pour une descente, vous trouverez votre trace de cette manière.


    Survie
Les survies sont plutôt variés, je vous recommande de bien lire les conseils disponibles pour les trophées liées à celles-ci. Connaître les pistes sera un plus, mais globalement, vos réflexes et votre faculté à utiliser le bon matériel seront essentiels. N'allez pas trop vite, ne faites pas trop de tricks quand ça n'est pas nécessaire et tout devrait bien se passer.



    Votre partie en 5 étapes
    1. Le World Tour : Premières descentes
Ne vous préoccupez pas ni des trophées ni des badges durant ce premier passage, vous aurez la possibilité de rejouer toutes les épreuves une fois le jeu terminé. Contentez-vous de finir toutes les descentes de la mort pour débloquer tous les personnages et acquérir un peu d'expérience sur la mécanique du jeu et les pistes. Il n'est pas interdit de tenter les Descentes de la Mort sans les équipements (voir 2.1 Les Descentes "au naturel") si vous vous en sentez capable. A la fin de votre périple, vous devriez avoir obtenu :

Il est possible - si vous perdez trop souvent et recommencez le largage à de nombreuses reprises, que le jeu vous propose de passer l'épreuve et d'avancer directement à la suivante. Cet aide ne bloque pas les trophées, au contraire, les badges associés (si vous passez une Descente de la Mort par exemple) seront quand même débloqués.


Une fois cette première étape remplie, libre à vous d'avancer dans l'un des trois modes de jeu disponible, il n'y a pas de meilleur progression qu'une autre. Je vous recommande toutefois de vous focaliser sur un personnage en particulier (pour les épreuves et l'expérience) en vue de (Argent) Personnages préférés. Vous trouverez quelques conseils dans ce trophée pour gagner en expérience rapidement.

    2. "World Tour, deuxième"
Vous aurez plusieurs objectifs en World Tour. La plus importante en terme de trophées sera bien sûr de réussir les Descentes de la Mort sans le Matériel recommandé. L'autre sera d'obtenir tous les badges World Tour, qui consistent principalement à recommencer les épreuves vous opposant à Griff avec 5 autres personnages.

    2.1 Les Descentes "au naturel"
Il n'existe pas de trophée pour l'Himalaya (Oxygène) ou Lhotse !
A part Ah gla gla et Ça caille, ces trophées ne présentent pas de difficultés majeures. Lisez bien les conseils associés à chacun et utilisez le Rewind - avec (L1) - en cas de gros pépin.

    2.2 Les badges !
Il vous faudra recommencer certaines des épreuves qui vous opposent à Griff pour débloquer tous les badges. Il n'y a rien de fondamentalement difficile ici, c'est simplement un investissement en temps. Notez bien avec qui vous l'avez battu, ça devrait vous simplifier la vie. Servez-vous du pense-bête disponible ici.

    3. L'Exploration
Comme indiqué en remarques, il est possible que le trophée (Or) ne se débloque pas si vous terminez par le badge Écureuil. Je vous recommande de clôturer votre collection de badge par les médailles d'Or sur le Massif de votre choix (Attention : le Mt Fuji ne compte pas), en gardant une épreuve en réserve. Je vous recommande chaudement l'Alaska (si vous arrivez à passer les épreuves de Tricks en vue inversée) ou la Nouvelle-Zélande pour plus de facilité.
Il est aussi nécessaire de jouer avec des amis à SSX pour obtenir certains badges. Vous pouvez consulter ce topic pour en trouver.
Le reste des trophées n'a rien de compliqué, lisez-les pour de plus amples informations.

    4. Les Épreuves Monde
Il n'y a que deux trophées exclusivement liés aux Épreuves Monde :

Ils n'ont rien de difficile, seul le badge Épreuve de masse (Participer à une épreuve avec 50 000 riders) pourra vous empêcher d'avancer. Renseignez-vous avant ici pour ne pas vous embarquer dans une chasse au platine vaine.

    5. En finir avec les derniers badges
Normalement, il ne vous restera plus que quelques badges à obtenir pour boucler les catégories restantes :


Les badges Matériel sont peut-être ceux qui vous demanderont le plus lourd investissement en temps, il peut être intéressant de dégager un peu ceux-ci durant votre progression en Exploration ou Épreuves Monde (Les Géotags à ramasser et la Wingsuit à utiliser 1h, par exemple).




Le standard SSX

Le standard SSX

Gagner tous les trophées


Nous rappelons que toutes les figures du jeu ont été réalisées par des professionnels. N'essayez pas de faire ça chez vous.
Encore moins sur du béton.
Matos

Matos

Rassembler tous les badges Matériel


Il y a 24 badges Matériel en tout dans le jeu. Ils ne sont pas liés à un mode ou une épreuve particulière, vous les décrocherez en jouant à votre guise, que ce soit en World Tour, Exploration ou Épreuve Monde. Lisez-les une petite fois pour avoir une idée de quoi il retourne. A part utiliser la Wingsuit longtemps et faire passer tous les personnages du team SSX au niveau 6, le reste s'obtiendra tout seul.


    Liste des badges Matériel
  • Ramasser 1 géotag ou flocon de neige (Collectionneur)
  • Ramasser 50 géotags ou flocons de neige (Chasseur de trésors)
  • Ramasser 200 géotags ou flocons de neige (Archéologue)
Les géotags et les flocons sont des objets placés sur le parcours qui rapportent de nombreux crédits si vous passez dessus. Il y a de très nombreux flocons présents dans le jeu, en général sur les divers chemins qui composent une piste. Les géotags, eux, ont été placés par d'autres joueurs et peuvent donc être à peu près n'importe où. Ne vous en préoccupez pas si vous visez des médailles d'or, certains ont tendance à se jeter dans le vide pour être sûr que leur marque ne sera pas ramassée.


  • Placer 1 géotag (Laisser une trace)
  • Placer 10 géotags (Gare aux tags)
  • Placer 25 géotags (Tagueur)
Avant de placer un géotag, il faudra en obtenir, en les achetant dans la boutique ou en les gagnant. Une fois équipée, vous pourrez laisser votre marque en utilisant le rewind. Maintenez (L1) et appuyez sur (croix) lorsque l'endroit vous convient - un géotag apparaît devant vous pour vous aider.


  • Faire accéder tous les membres du Team SSX au niveau 2 (Esprit d'équipe)
  • Faire accéder tous les membres du Team SSX au niveau 4 (Évolution encore possible)
  • Faire accéder tous les membres du Team SSX au niveau 6 (Équipe au top)
Comme indiqué dans (Bronze) Team SSX, seuls 9 personnages composent le Team SSX.
Durant le World Tour, chaque massif devra être réalisé avec un rider en particulier, vous devriez terminer le jeu avec au minimum tous vos personnages au niveau 5. Continuez à jouer un peu avec chacun pour atteindre le niveau 6, focalisez-vous ensuite sur un personnage en particulier, comme précisé dans la ligne de conduite.


  • Dépenser 10 000 crédits SSX en achats de matériel (Accessoiriste)
  • Dépenser 100 000 crédits SSX en achats de matériel (Fashionista)
  • Dépenser 500 000 crédits SSX en achats de matériel (Dépensier)
Le matériel regroupe tous les accessoires dédiés à la survie (Armure, Wingsuit, Lampe frontale, etc) que vous pouvez acheter dans le jeu. Les 500 000 crédits seront très rapidement atteints, pour peu que vos personnages aient des niveaux élevés : l'équipement disponible à l'achat évolue avec vos personnages et le coût aussi.


  • Dépenser 10 000 crédits SSX en achats de boards (Amateur de boards)
  • Dépenser 100 000 crédits SSX en achats de boards (Collection de boards)
  • Dépenser 500 000 crédits SSX en achats de boards (Dingue de boards)
Pour les néophytes, le board est en fait la planche du snowboarder. Les planches de base combleront un temps vos attentes, mais une fois le niveau 6 ou 7 atteint, vous aurez accès à du matériel nettement plus intéressant et les 500 000 crédits à dépenser seront très rapidement dépassés.


  • Gagner un total de 25 000 crédits SSX (Nouveau riche)
  • Gagner un total de 1 000 000 crédits SSX (Finances solides)
  • Gagner un total de 2 000 000 crédits SSX (Millionnaire !)
Vous pouvez (et devez! pour les badges précédents) dépenser vos crédits, il n'est pas nécessaire d'avoir 2 000 000 en votre possession. Vous atteindrez rapidement la barre des 2 000 000 de crédits gagnés, rassurez-vous.


  • Déployer 5 fois sa wingsuit (Planeur)
  • Déployer 50 fois sa wingsuit (Vol-au-vent)
  • Déployer 250 fois sa wingsuit (Ptérodactyle)
Maintenez (R1) dans les airs lorsque vous êtes équipé d'une wingsuit pour la déployer. Réalisez l'action 250 fois pour obtenir les badges. Terminer les survies correspondantes vous permettra d'accumuler de nombreuses ouvertures de la combinaison, au besoin, équipez-la pour chasser les flocons et autres géotags placés en hauteur.


  • Voler en wingsuit pendant un total de 5 minutes (En suspens)
  • Voler en wingsuit pendant un total de 20 minutes (Même pas besoin de board)
  • Voler en wingsuit pendant un total de 60 minutes (Oiseau vole)

De la même manière que pour les trois badges qui précèdent, servez-vous de la wingsuit pour conquérir les cieux et chasser les flocons et les géotags si vous devez encore l'utiliser. (D'expérience, c'est fort probable, 1h de wingsuit, c'est très long)

Astuce : Vous pouvez utiliser le Rewind à votre avantage pour booster ce badge. Jetez-vous dans le vide, ouvrez votre Wingsuit en maintenant (R1). Une fois au sol, maintenez (L1) pour remonter le temps jusqu'au début de votre saut. Continuez de maintenir (R1) et répétez l'opération autant de fois que nécessaire.
Tour des badges

Tour des badges

Rassembler tous les badges World Tour


Il y a 30 badges World Tour en tout dans le jeu. Ils sont bien évidemment liés au mode World Tour ; ils ne pourront être obtenus nul part ailleurs. Ils nécessiteront que vous recommenciez certaines épreuves pour les obtenir.

Pour tous les badges liés à Griff, en terminant le World Tour, vous aurez déjà débloqué tous les niveaux de bronze (Battre une fois Griff). J'ai répertorié avec quel rider vous avez déjà effectué la descente. Recommencez-les avec 5 autres riders pour obtenir le rang Or. Servez-vous du pense-bête disponible ici pour vous simplifier la vie.


    Liste des badges World Tour
  • Débloquer les comics de Zoe, Mac et Elise (Sacs et Boards)
  • Débloquer les comics de Tane, Moby et Kaori (Exemplaires invendus)
  • Débloquer les comics de Psymon, Mac et Ty (Exemplaires signés)
Les plus attentifs remarqueront qu'il y a deux fois Mac, il s'agit d'une erreur dans le jeu : pour débloquer Sacs et Boards, il faut débloquer les comics de Zoe, Alex et Elise.
Rien de compliqué pour cette première série, vous obtiendrez les comics en même temps que les personnages associés. Finissez le mode World Tour pour les décrocher.



  • Battre Griff en Afrique avec 1 seul membre du Team SSX (De la lave partout)
  • Battre Griff en Afrique avec 3 membres différents du Team SSX (Dans le noir)
  • Battre Griff en Afrique avec 6 membres différents du Team SSX (Safari africain)
Sommet : Mawenzi ; Course : Chut ; Personnage de base : Mac


  • Battre Griff en Antarctique avec 1 seul membre du Team SSX (Congélation)
  • Battre Griff en Antarctique avec 3 membres différents du Team SSX (Gelé sur place)
  • Battre Griff en Antarctique avec 6 membres différents du Team SSX (Condition 1)
Sommet : Massif Vinson ; Course : Hors de vue ; Personnage de base : Moby


  • Battre Griff dans l'Himalaya avec 1 seul membre du Team SSX (Le toit du monde)
  • Battre Griff dans l'Himalaya avec 3 membres différents du Team SSX (Hors d'haleine)
  • Battre Griff dans l'Himalaya avec 6 membres différents du Team SSX (L'oxygène, c'est surfait)
Sommet : Makalu ; Tricks : Sérénité ; Personnage de base : Kaori


  • Battre Griff dans les Rocheuses avec 1 seul membre du Team SSX (Le rêve américain)
  • Battre Griff dans les Rocheuses avec 3 membres différents du Team SSX (Sur son terrain)
  • Battre Griff dans les Rocheuses avec 6 membres différents du Team SSX (Clair et net)
Sommet : Mont Whitehorn ; Tricks : Moustache de Curnoe ; Personnage de base : Zoe


  • Battre Griff en Patagonie avec 1 seul membre du Team SSX (Agonie en Patagonie)
  • Battre Griff en Patagonie avec 3 membres différents du Team SSX (Déchu)
  • Battre Griff en Patagonie avec 6 membres différents du Team SSX (Survol des débats)
Sommet : Cerro Pollone ; Course : Saillant ; Personnage de base : Elise
Remarque : vous n'avez pas à gagner la course, terminer dans les 3 premiers suffit.



  • Battre Griff dans les Alpes avec 1 seul membre du Team SSX (Totalement chaotique)
  • Battre Griff dans les Alpes avec 3 membres différents du Team SSX (Au milieu des rochers)
  • Battre Griff dans les Alpes avec 6 membres différents du Team SSX (Domination alpine)
Sommet : Grand Golliaz ; Course : Devise forte ; Personnage de base : Psymon


  • Termine 3 Descentes de la mort (Toujours en vie)
  • Termine 6 Descentes de la mort (Conquérant)
  • Termine 9 Descentes de la mort (Invicible)
Terminez le World Tour pour obtenir les 3 badges.


  • Termine 3 Descentes de la mort sans utiliser de Rewind (C'était juste !)
  • Termine 6 Descentes de la mort sans utiliser de Rewind (Sans marche arrière)
  • Termine 9 Descentes de la mort sans utiliser de Rewind (Sans effets spéciaux)
La seule petite difficulté de ce trophée (Or). Vous devrez terminer les 9 différentes Descentes de la mort sans utiliser de Rewind. Heureusement, vous pouvez prendre l'équipement adéquat sans restriction. Notez bien lesquels vous avez déjà réalisées sans Rewind en utilisant ce pense-bête pour ne pas avoir à les refaire. Soyez zen, apprenez bien les chemins, où se trouvent les crevasses et les dangers par exemple. Si vous veniez à appuyer par mégarde sur (L1), recommencez votre largage.
Attention : en Nouvelle-Zélande, vous devez battre Griff pour que la Descente de la mort soit validée !



  • Renverser 1 rider (Jeu rugueux)
  • Renverser 10 riders (Inarrêtable)
  • Renverser 25 riders (Hors de mon chemin !)

En mode World Tour, vous l'aurez peut-être remarqué, lors des courses avec des concurrents physiques (pas des fantômes), vous pouvez leur foncer dessus pour les faire tomber. Répétez l'opération 25 fois pour obtenir le rang Or. Vous pouvez renverser les autres que ce soit sur la piste ou en grindant. Dans ce dernier cas de figure, boostez avec (R2) pour faire tomber votre adversaire. C'est plus simple qu'en carvant puisque vous n'avez pas à vous préoccuper de la direction.
Mine d'or

Mine d'or

Rassembler tous les badges Exploration


Il y a 15 badges Exploration en tout dans le jeu. Ils sont bien évidemment liés au mode Exploration, mais contrairement à d'autres badges, certains pourront être obtenus sans que vous ne soyez devant la console. Ils nécessitent que vous ayez au préalable quelques amis sur le jeu. Je le rappelle, ce sujet devrait vous permettre d'en trouver.

Comme spécifié dans la Ligne de Conduite, il est probable que votre trophée ne se débloque pas si vous terminez par le badge Écureuil : récoltez ce dernier avant d'obtenir les autres !


    Liste des badges Exploration
  • Gagner une médaille de bronze sur tous les largages d'un massif (Homme de bronze)
  • Gagner une médaille d'argent sur tous les largages d'un massif (Si proche...)
  • Gagner une médaille d'or sur tous les largages d'un massif (J'ai fini)
Il vous faudra gagner toutes les médailles d'or sur les 3 (ou 4) sommets d'un massif. Comme spécifié dans la ligne de conduite, je vous recommande d'aller faire un tour en Alaska, si vous arrivez à passer les épreuves de Tricks en vue inversée, vous n'aurez aucune difficulté à obtenir toutes les autres médailles d'or. En cas de problème, vous pouvez toujours vous rabattre sur la Nouvelle-Zélande - je n'ai pas testé personnellement mais c'est un massif avec la réputation d'être simple.

  • Gagner un total de 1 500 Crédits SSX en battant des fantômes (Gains spectraux)
  • Gagner un total de 15 000 Crédits SSX en battant des fantômes (Droits de succession)
  • Gagner un total de 150 000 Crédits SSX en battant des fantômes (Héritage)

  • Tes records ont résisté à 1 défi d'Ami (Je ne crois pas aux fantômes)
  • Tes records ont résisté à 25 défis d'Ami (Des fantômes partout !)
  • Tes records ont résisté à 50 défis d'Ami (Snowboarder surnaturel)
J'ai regroupé tous ces badges, pour la bonne raison qu'ils s'obtiendront de la même manière : sans rien faire. Ou plutôt, vous devrez laisser un record sur une épreuve en mode Exploration et vos amis ne devront pas réussir à battre votre temps ou votre score pour vous faire progresser. Simple comme bonjour si vous décidez de booster, utilisez les épreuves de Survie qui permettent de se suicider très rapidement et ainsi abréger le temps nécessaire.

  • Battre 1 record d'Ami (Concurrence amicale)
  • Battre 25 records d'Amis (On est toujours Amis ?)
  • Battre 50 records d'Amis (Les meilleurs sont toujours seuls)
Pour ces badges, plus vous aurez d'amis, plus vous irez vite. Sur une épreuve en Exploration, vous pouvez voir apparaître un classement. Réalisez un temps ou un score supérieur à vos amis pour battre leurs records. Vous pouvez battre plusieurs records d'un coup, même si un seul Rival apparaît en fantôme ! Imaginons que 3 de vos amis aient fait une Survie, avec comme records 50, 100 et 150m. Si vous faites 200m, vous aurez battu 3 records.
Si vous décidez de booster ce trophée avec un ami, je vous recommande d'aller en Antarctique et de jouer en alternance sur 2 survies différentes : vous établissez un record nul sur la Survie 1, votre ami fait pareil sur la Survie 2, vous échangez, chacun battant le record de l'autre de quelques mètres, et ainsi de suite jusqu'à obtenir les badges.


  • Placer 1 géotag qui n'est jamais ramassé (Inaccessible)
  • Placer 5 géotags qui ne sont jamais ramassés (Stock)
  • Placer 15 géotags qui ne sont jamais ramassés (Écureuil)

Lorsque vous disposez un géotag sur une piste, il a une durée de vie maximum de 24 heures. Si durant ce laps de temps, personne ne le ramasse, le jeu vous signifiera de la réussite de la survie de votre géotag et vous créditera d'une forte somme de crédits pour votre succès. Répétez 15 fois l'opération pour gagner les badges.
Pour être sûr que votre géotag restera introuvable, placez-le dans des endroits difficiles d'accès, dans des crevasses ou derrière des pics totalement en dehors de la route, par exemple.
Je préfère ne pas révéler la méthode que m'a donnée Mouki pour une raison évidente : si tout le monde l'utilise, personne n'aura le badge...

Remarque importante : si vous placez un géotag, il sera apparent pour TOUTES les personnes connectés à RiderNet, pas seulement vos amis.
Épreuve d'or

Épreuve d'or

Rassembler tous les badges Épreuve Monde


Il y a 33 badges Épreuves Monde dans le jeu. Ils devront tous être réalisés dans ce mode dédie de SSX. Ils demanderont de réaliser beaucoup d'épreuves (150 au total) à travers tous les genres et tous les massifs. Ouvrez bien les yeux quant au badge Épreuve de masse qui réclame 50 000 riders : il sera peut-être impossible à obtenir tant le multi est capricieux en terme de participation.


    Liste des badges Épreuves Monde
  • Finir 1 fois dans le tableau de diamant en Épreuve Monde (Bling bling)
  • Finir 5 fois dans le tableau de diamant en Épreuve Monde (Diamantaire)
  • Finir 10 fois dans le tableau de diamant en Épreuve Monde (Grandmaster)

  • Finir 1 fois dans le tableau de platine en Épreuve Monde (Presque au top)
  • Finir 5 fois dans le tableau de platine en Épreuve Monde (Élitiste)
  • Finir 10 fois dans le tableau de platine en Épreuve Monde (Platine !)

  • Finir 1 fois dans le tableau d'or en Épreuve Monde (La soif de l'or)
  • Finir 5 fois dans le tableau d'or en Épreuve Monde (Pas du toc)
  • Finir 10 fois dans le tableau d'or en Épreuve Monde (Or massif)

  • Finir 1 fois dans le tableau d'argent en Épreuve Monde (Nickel)
  • Finir 5 fois dans le tableau d'argent en Épreuve Monde (Pas dernier !)
  • Finir 10 fois dans le tableau d'argent en Épreuve Monde (Argenterie)
En mode Épreuves Monde, votre temps, votre score ou votre distance sera comparé à celui des autres participants et un classement sera ainsi établi. Plus vous montez dans les rangs, moins il y a de places disponibles. Durant votre descente, vous aurez accès aux records précédents pour vous aider à savoir quel score dépasser.
Sachez que tous ces badges peuvent s'obtenir avec des épreuves personnalisées : rassemblez tous vos amis (ou cherchez en de nouveaux sur le sujet dédié) et alternez les places au classement pour que chacun obtienne tous ses badges. Les épreuves de Survie sont particulièrement indiquées puisqu'elles permettent de "choisir" sa place en mourant plus ou moins rapidement.

Remarques : Terminer dans le rang Diamant ne permet PAS de débloquer les badges inférieurs. Vous devrez vous classer 10 fois dans chaque rang pour obtenir tous les badges.
Vous devrez relancer le jeu pour faire apparaître le menu Pendant votre absence.. pour voir votre progression dans RiderNet. Ne paniquez pas si ça prend du temps, le système est un peu capricieux mais n'oublie personne normalement.


  • Disputer une épreuve de Course (L'esprit de compétition)
  • Disputer 10 fois une épreuve Course (Compétitif)
  • Disputer 50 fois une épreuve Course (Quelque chose à prouver)

  • Disputer une épreuve de Tricks (Sauter, c'est bien)
  • Disputer 10 fois une épreuve de Tricks (M'as-tu vu)
  • Disputer 50 fois une épreuve de Tricks (Juste des tricks)

  • Disputer une épreuve de Survie (C'est passé près)
  • Disputer 10 fois une épreuve de Survie (Prise de risque)
  • Disputer 50 fois une épreuve de Survie (Poussée d'adrénaline)
Il est possible d'obtenir ces badges en réalisant des épreuves personnalisées. Profitez-en : il vous en faudra 50 pour les badges suivants. Pour accélérer le mouvement, créez des épreuves courtes (10 minutes), et quittez-les juste après le largage. Vous êtes néanmoins limité à 3 épreuves personnalisées en même temps.

  • Disputer une épreuve personnalisée (Bricolage)
  • Disputer une épreuve personnalisée 10 fois (Client)
  • Disputer 50 fois une épreuve personnalisée (Le client a toujours raison)
Vous pouvez aussi bien créer que rejoindre des parties personnalisées de vos amis (ou des amis de vos amis, ou des amis des amis des amis des amis, etc..., de vos amis) pour obtenir ces badges. Consultez le sujet suivant pour trouver de nouveaux challenges.

  • Disputer une Épreuve Monde avec au moins 1 000 riders (Dans la foule)
  • Disputer une Épreuve Monde avec au moins 15 000 riders (Je veux en être)
  • Disputer une Épreuve Monde avec au moins 50 000 riders (Épreuve de masse)
Le badge le plus pénible de tout le jeu : vous devrez scruter le mode Épreuve Monde pour trouver une descente avec au minimum 50 000 participants pour l'obtenir. Tenez-vous informé grâce au sujet crée par Eaque-19 pour savoir où sont actuellement les épreuves les plus longues (et donc potentiellement les plus prometteuses pour ce badge).
Il est nécessaire d'avoir 50 000 participants sur l'épreuve, mais rien ne vous empêche de participer aux autres épreuves du sommet pour "gonfler" le nombre de riders sur le massif/sommet, et ainsi attirer les foules !
Remarque importante : Vous devez (re)participer à l'épreuve après qu'elle ait atteint 50.000 riders pour débloquer le badge !


  • Rejoindre une épreuve dont le largage coûte 10 000 crédits (Petit investissement)
  • Rejoindre une épreuve dont le largage coûte 100 000 crédits (Exclusif)
  • Rejoindre une épreuve dont le largage coûte 1 000 000 crédits (Trop cher !)
Participer à une épreuve à 1M de crédits débloquera automatiquement les badges inférieurs : ce n'est pas 10 000 et 100 000 exactement, mais "au moins", rassurez-vous. Si vous n'avez pas beaucoup d'argent et que vous n'avez pas envie de perdre votre million durement gagné, participez à une épreuve personnalisée avec un ami, avec un coût de largage de 1 000 000 de crédits et un temps rapide (10 minutes). Vous débloquerez ces badges et même en terminant 2ème, vous récupérerez votre mise de départ. Elle n'est pas belle la vie ?

  • Dans les Épreuves Monde, gagner au total plus de 25 000 crédits SSX (Tout juste pro)
  • Dans les Épreuves Monde, gagner au total plus de 100 000 crédits SSX (Guerrier mondial)
  • Dans les Épreuves Monde, gagner au total plus de 1 000 000 de crédits SSX (Domine la planète)

Accumulez 1 000 000 de crédits au total (dans des épreuves personnalisées, ça compte aussi !) pour obtenir les 3 badges. Si besoin, créez une épreuve dont le coût de largage est d'un million de crédits, avec 10 minutes de durée et vous obtiendrez les 6 badges précédents. (Coût de largage et gains)
Tricks à gogo

Tricks à gogo

Rassembler tous les badges Tricky


Il y a 12 badges Tricky en tout dans le jeu. Ils ne sont pas liés à un mode ou une épreuve particulière, vous les décrocherez en jouant à votre guise, que ce soit en World Tour, Exploration ou Épreuve Monde. Les badges Air et tricks ne sont pas nécessaires à l'obtention de ce trophée, je le précise. Il faudra sûrement que vous refassiez des épreuves dans le but d'obtenir certains badges (Tricky forever ! en particulier), tout est précisé.


    Liste des badges Tricky
  • Garder Tricky actif pendant 30 secondes (It's Tricky !)
  • Garder Tricky actif pendant 60 secondes (Jolies traces)
  • Garder Tricky actif pendant 180 secondes (Tricky forever !)
Pour atteindre les 180 secondes, choisissez une épreuve assez longue (regardez les temps de référence sur la course correspondante si vous choisissez de le faire en tricks) et un personnage avec un bonus de tricks - si possible avec un niveau faible, ou du moins un équipement assez médiocre.
Dès le début, passez en mode Tricky le plus rapidement possible en balançant un énorme saut - tweaké avec (R2) pour plus de boost. La principale difficulté viendra du fait qu'après un certain temps, le Tricky s'estompe (il clignote) et s'efface dès lors que votre combo s'arrête. Pour palier à ça, prolongez ce dernier en faisant des 180° en l'air ou en grindant en appuyant en alternance sur (carre) et (rond) (si vous maintenez une touche enfoncée, il est possible que le jeu encaisse votre combo, vidant ainsi votre jauge). Essayez dans la mesure du possible de faire des S très larges sur la piste tout en continuant vos rotations en l'air.
J'ai pour ma part décroché ce badge sur l'épreuve de tricks de JT2 dans les Rocheuses (Mont Whitehorn).

Astuce : si vous n'arrivez pas à obtenir ce badge, il est possible d'utiliser le mode rewind à votre avantage. Activez votre mode Tricky avant de passer sur un rail. Arrivé à la fin de celui-ci (le mode Tricky sera toujours actif normalement puisque votre combo se poursuit en grindant), maintenez (L1) enfoncé pour revenir au début du rail et grinder à nouveau. Répétez l'opération jusqu'à obtenir le badge. Attention : n'attendez pas de finir de grinder pour rewind, pour ne pas perdre le mode Tricky. Ne revenez pas non plus trop en arrière, pour éviter cette fois de remonter AVANT d'avoir activé le Tricky...



  • Accumuler 5 minutes passées en mode Tricky (Illuminé)
  • Accumuler 30 minutes passées en mode Tricky (À fond)
  • Accumuler 3 heures passées en mode Tricky (Des tricks, encore des tricks)
Vous n'aurez aucun mal à obtenir ces badges en terminant le World Tour et en jouant normalement pour obtenir les autres trophées.


  • Effectuer un Trick Signature avec 3 personnages différents (Trop cool)
  • Effectuer un Trick Signature avec 6 personnages différents (Super Über)
  • Effectuer un Trick Signature avec 9 personnages différents (C'est signé !)
En mode World Tour, vous aurez l'occasion de jouer avec les 9 personnages du Team SSX. Dans les épreuvres de tricks, attendez de passer en mode Super Tricky (les lettres sont dorées), tapez un jump et appuyez sur (L2) + (R2) et l'une des 4 touches de figure - (croix), (carre), (triangle) ou (rond). Faites-le bien à chaque fois et vous obtiendrez les 3 badges.


  • Effectuer tous les tricks de base (Restons simple)
  • Effectuer tous les Super Tricks (Total Super Tricks)
  • Effectuer tous les Super Über Tricks (Tricky City)

Consultez cette partie de la Ligne de Conduite pour une liste complète des tricks du jeu. Un pense-bête est aussi disponible à cette adresse.
La ligne d'arrivée

La ligne d'arrivée

Rassembler tous les badges Course


Il y 15 badges Course en tout dans le jeu. Ils ne sont pas uniquement liés aux épreuves de course contrairement à ce que le nom pourrait suggérer. La plupart peuvent être obtenus dans toutes les épreuves du jeu.


    Liste des badges Course
  • Dépasser les 175 km/h (Rapide comme le vent)
  • Dépasser les 200 km/h (Rapide comme l'éclair)
  • Dépasser les 250 km/h (Boum !)
Ces badges se débloqueront à mesure que votre équipement progressera. Il est tout à fait possible de les obtenir à l'aide de la wingsuit.


  • Rester à 100 km/h pendant 5 secondes (Comment on s'arrête ?)
  • Rester à 100 km/h pendant 20 secondes (Attention aux radars)
  • Rester à 100 km/h pendant 40 secondes (Semelle de plomb)

  • Rester à 130 km/h pendant 5 secondes (À fond)
  • Rester à 130 km/h pendant 20 secondes (Repousser les limites)
  • Rester à 130 km/h pendant 40 secondes (Pied au plancher)
Une fois que vous aurez un personnage avec un bon niveau, prenez une planche dédiée à la vitesse et une course avec peu de sauts (Je recommande Himalaya>Makalu>Sérénité), ou du moins des sauts qu'on peut éviter. Passez en Tricky le plus vite possible, et gardez le compteur au-dessus des 130 en évitant les sauts et en privilégiant les rails (vous ne perdez pas de vitesse, vous pouvez continuer à envoyer des tricks). Essayez de vous souvenir quand vous avez franchi la vitesse requise, et vérifiez régulièrement que vous ne tombez pas en dessous. Si vous faiblissez ou si vous voyez un replat, balancez votre boost avec (R2).

Astuce : si vous n'arrivez pas à obtenir ce badge, il est possible d'utiliser le mode rewind à votre avantage. C'est la même chose que pour Tricky forever : dépassez les 130 km/h avant de grinder et une fois à la fin du rail, utilisez le rewind pour recommencer ce que vous venez de descendre.



  • Utiliser du boost pendant plus de 3 minutes au total (Boost permanent)
  • Utiliser du boost pendant plus de 30 minutes au total (Impossible de ne pas booster)
  • Utiliser du boost pendant plus de 2 heures au total (Du boost, toujours du boost)
Activez le boost avec (R2) - à plus forte raison lorsque vous êtes en mode Tricky : il est illimité !


  • Rider un total de 10 km lors d'épreuves Course (La vie sur une board)
  • Rider un total de 50 km lors d'épreuves Course (Vétéran)
  • Rider un total de 200 km lors d'épreuves Course (Globe-trotter)

Vous ferez des épreuves Course en World Tour, Exploration et Épreuves Monde, alors rassurez-vous, les 200 km tomberont sans soucis.
Guide de survie

Guide de survie

Rassembler tous les badges Survie


Il y 12 badges Survie en tout dans le jeu. Ils sont principalement liés aux épreuves de survie ou aux descentes de la mort. Vous pourrez aussi bien jouer en World Tour qu'en Exploration pour les obtenir. Les Épreuves Monde ne sont pas forcément une option intéressante pour les débloquer puisque certains nécessitent de jouer sans matériel pour les débloquer, vous seriez ainsi pénalisé. Vous pourrez les débloquer très rapidement en faisant la première Survie du jeu sans armure en mode Exploration.


    Liste des badges Survie
  • Utiliser un total de 10 Rewinds (Dix pas en arrière)
  • Utiliser un total de 30 Rewinds (Mulligan)
  • Utiliser un total de 100 Rewinds (Voyage dans le temps)
Pour utiliser le rewind, maintenez enfoncée la touche (L1). Vous pouvez accomplir vos 100 retours en arrière dans toutes les épreuves du jeu. Il n'y a aucune limite d'utilisation en course ou en tricks, cependant, vous serez limité à 3 usages durant vos survies. Il y a cependant une règle à connaître : si vous remontez le temps et que vous rechutez à nouveau au même endroit, votre rewind ne sera pas décompté. A priori, ces badges se débloqueront durant votre parcours en World Tour, lorsque vous ferez les Descentes de la mort.


  • Survivre à 2 runs lors d'une épreuve de Survie (Moi : 2, la montagne : 0)
  • Survivre à 3 runs lors d'une épreuve de Survie (Trop facile)
  • Survivre à 5 runs lors d'une épreuve de Survie (Survivant)
En mode Exploration (ou Épreuve Monde), une fois arrivé en bas du parcours, vous serez transporté vers le point de départ pour poursuivre votre survie et augmenter votre score. Un run correspond simplement à une descente entière, de l'arrivée jusqu'en bas. Terminez-en 5 sans mourir pour obtenir les badges.


  • Survivre à ton premier run sans utiliser de Rewind (Pur)
  • Survivre à 2 runs sans utiliser de Rewind (Rewind ? Jamais !)
  • Survivre à 4 runs sans utiliser de Rewind (C'est de la triche)

  • Survivre à ton premier run sans utiliser de Rewind ni de matériel de survie (Sous-équipé)
  • Survivre à 2 runs sans utiliser de Rewind ni de matériel de survie (Sans aide)
  • Survivre à 4 runs sans utiliser de Rewind ni de matériel de survie (100% naturel)

J'ai regroupé ces 6 badges ensembles puisqu'ils peuvent être obtenus durant une seule épreuve commune. Choisissez les Rocheuses et le Mont Robson en particulier. N'équipez pas votre armure et terminez les 4 premiers runs de la survie sans revenir en arrière et sans mourir. Comme pour (Argent) L'amour des arbres, prenez un personnage lent, avec une planche de bas niveau pour ne pas accélérer trop. N'appuyez surtout jamais sur (L1) durant vos 4 premiers parcours et l'affaire sera pliée. Si vous n'avez pas obtenu Survivant, terminez un 5ème run (en utilisant cette fois le Rewind en cas de besoin) pour faire d'une pierre trois coups.
Team SSX

Team SSX

Débloquer tous les membres du Team SSX via World Tour (ou acheter en Exploration ou Épreuves Monde)


Il existe 10 personnages en tout dans le jeu, mais seuls 9 composent le Team SSX. Il s'agit de :
  • Zoe - Disponible dès le début.
  • Elise - Terminez Weirdsville (Patagonie)
  • Alex - Terminez Diamant (Siberie)
  • Kaori - Terminez Avance Rapide (Hymalaya)
  • Tane - Terminez Old School (Alaska)
  • Moby - Terminez Roulement de tonnerre (Antartique)
  • Psymon - Terminez Col endommagé (Alpes)
  • Mac - Terminez Corkscrew (Afrique)
  • Ty - Terminez Bulldog (Nouvelle-Zélande)

En terminant le World Tour, vous les débloquerez tous, ainsi qu'un 10ème personnage, en la personne de Griff. Il n'est pas requis pour ce trophée ni pour les trophées ou les badges mentionnant le Team SSX.

Si vous êtes pressé, vous pouvez aussi débloquer les personnages en les achetant (le coût varie de 10,000 crédits à 50,000 crédits).
L'amour des arbres

L'amour des arbres

Survivre à la Descente de la mort Arbres sans s'équiper d'une armure (World Tour)


Ce trophée doit être réalisé en mode World Tour.
Massif : Rocheuses
Sommet : Mont Robson

Déséquipez votre armure avant de commencer votre descente. Il n'est pas utile de la remplacer par un autre matériel de survie, le chemin à suivre est plutôt simple. Choisissez un personnage sans bonus de vitesse et prenez une planche pas trop rapide pour ne pas avoir de difficultés. Vous avez la possibilité de prendre votre temps pour la descente, aussi abusez du (stickG) vers le (bas) pour freiner.

Suivez les balises lumineuses sur la piste, sautez par dessus les troncs qui sont sur votre chemin avec (croix) ou passez en dessous en activant votre boost - (R2) - pour les branches plus hautes. Faites un peu attention à la direction de votre planche lors de vos réceptions pour éviter de partir dans un arbre ou dans les rochers. Il n'y a pas réellement de grosses difficultés sur le parcours. Essayez de ne pas prendre trop de vitesse en freinant de temps en temps - en particulier durant les passages de border-cross et tout devrait bien se passer.

La vidéo ci-dessous vous fournira un aperçu de la descente. Je précise que je n'ai pas totalement respecté mes propres conseils, puisque j'ai pris Kaori avec une board vitesse. Si vous n'êtes pas à l'aise, je le répète, la vitesse n'est pas un critère ici, donc utilisez une planche de niveau 1 (ou la planche signature de base) pour faire baisser vos stats. Faites attention à un endroit un peu plus délicat que le reste :
  • A partir de 1:45, slalomez entre les troncs ou passez au-dessus, essayez de vous positionner pour attaquer le petit tunnel de face et éviter les surprises en sortie de saut.

La théorie de la pomme

La théorie de la pomme

Survivre à la Descente de la mort Gravité sans s'équiper d'une wingsuit (World Tour)


Ce trophée doit être réalisé en mode World Tour.
Massif : Patagonie
Sommet : Fitz Roy

Pour décrocher le trophée, déséquipez la wingsuit (vous pouvez prendre une autre pièce d'équipement, mais c'est totalement inutile ici) et choisissez un personnage plutôt rapide. Il va vous falloir sauter par dessus les précipices qui composent la descente au lieu de planer.

Gardez toujours un peu de boost en réserve pour pouvoir l'activer avant un saut - ils sont matérialisés au sol par une forme de wingsuit orange - en faisant quelques figures lorsque l'endroit est sûr. Maintenez bien (croix), et relâchez la touche lorsque vous arrivez à l'arête de la bosse. En cas de pépin, activez votre rewind avec (L1) ; si vous chutez plusieurs fois au même endroit, pas de panique, même en revenant en arrière à de nombreuses reprises, le jeu ne décomptera qu'une seule utilisation sur les trois qui vous sont offertes.

Essayez de bien repérer les endroits qui vous posent des soucis, et adaptez votre trajectoire en conséquence. Je vous recommande en outre de ne pas trop freiner, même si vous ne connaissez pas la configuration de la descente : la piste est vraiment large, mais un ravin est vite arrivé, il vaut donc mieux prendre des virages avec un rayon important pour continuer à carver correctement sur une trajectoire qui vous amène là où vous le souhaitez (en général, le saut suivant !) que vouloir à tout pris viser le milieu et perdre votre vitesse.


La vidéo suivante n'est pas la trace parfaite à suivre absolument, je le précise, elle devrait néanmoins vous permettre de repérer en avance la piste et ainsi faciliter les choses. Une petite remarque : je suis un peu court vers 2:05 au niveau du saut, essayez de passer sur le sommet plutôt qu'à gauche comme moi.

J'y vois que dalle !

J'y vois que dalle !

Survivre à la Descente de la mort Obscurité sans s'équiper d'une lampe frontale ou d'un masque radar (World Tour)


Ce trophée doit être réalisé en mode World Tour.
Massif : Afrique
Sommet : Kilimandjaro

Il n'y a rien de très sorcier pour ce trophée, déséquipez votre lampe frontale ou votre masque radar pour affronter la Descente de la mort. Il peut être toutefois nécessaire d'augmenter la luminosité de votre téléviseur à fond pour mieux voir la piste. Jouez dans le noir total si possible, en fermant les volets et en éteignant les lumières. Habituez-vous à vos réglages sur la course précédente. (Sommet Mawenzi contre Griff)

En ce qui concerne le parcours lui-même, ne prenez pas trop de vitesse, freinez au besoin en orientant (stickG) vers le (bas), restez bien au milieu de la piste pour éviter de tomber bêtement dans un ravin. Grindez un maximum, que ce soit sur les arêtes en maintenant (L2) ou sur les rails rouges qui parsèment l'épreuve.

La vidéo suivante n'a pas été réalisée dans les conditions du trophée, j'ai repris la lampe frontale pour les besoins de l'enregistrement !
Deux petites remarques :
[list][*] Vers 1:10, je freine, essayez d'adopter cette méthode régulièrement dans les espaces larges pour vous préparer aux passages étroits.
[*] Vers 2:00, faites très attention, grinder sur la partie centrale avec (L2) vous conduira peut-être très près du bord gauche, préparez-vous à maintenir (L2) à nouveau si vous vous approchez trop.[list]

Ah gla gla

Ah gla gla

Survivre à la Descente de la mort Verglas sans s'équiper de piolets (World Tour)


Ce trophée doit être réalisé en mode World Tour.
Massif : Sibérie
Sommet : Mont Béloukha Est

Remplacez les piolets par une wingsuit pour affronter sereinement ce trophée. Elle n'est pas indispensable mais elle vous permettra en cas de besoin de mieux réceptionner vos sauts.

Grindez un maximum dans cette Descente pour ne pas avoir à carver sur le verglas. En outre, les rails (naturels ou rouges) sont souvent placés avant une crevasse, vous aidant pour le saut à venir. La wingsuit trouvera son intérêt dès les premiers virages relevés : si vous sentez que vous partez vers une fosse, envoyez un peu de boost et préparez-vous à sauter pour atterrir sur la Terre ferme. Ecoutez bien les conseils de votre pilote concernant les trous pour ne pas vous faire surprendre.

La vidéo ci-dessous devrait vous aider à repérer les passages un peu difficiles (ils ne sont pas nombreux une fois qu'on a assimilé les spots où maintenir (L2) pour grinder). Servez-vous en.

Enterré vivant

Enterré vivant

Survivre à la Descente de la mort Avalanche sans s'équiper d'une armure (World Tour)


Ce trophée doit être réalisé en mode World Tour.
Massif : Alaska
Sommet : Mont McKinley

Déséquipez-vous de votre armure avant de commencer le run pour espérer obtenir le trophée.

A part une caméra inversée, cette descente ne présente pas de difficulté majeure. Habituez-vous aux commandes, surtout pour les tricks (la réception est plus délicate car vous ne pouvez pas voir le relief de manière précise). Il y a quelques crevasses à éviter, principalement sur le bord droit de la piste, aussi ridez bien à gauche. Écoutez ce que vous raconte Dragonfly, elle vous aidera à ne pas tomber bêtement dans un ravin.

Dès que possible, placez des tricks pour gagner du boost et si l'avalanche vous rattrape, activez-le avec (R2).

La vidéo ci-dessous n'est qu'un exemple, le chemin à suivre est quand même simple, vous n'aurez pas de problèmes particuliers dans cette descente.

Personnages préférés

Personnages préférés

Atteindre le niveau 10 avec n'importe quel personnage


A la fin d'une descente, vos performances vous gratifieront de crédits SSX. Non content de vous permettre d'acheter du matériel, ils sont aussi des gains d'expérience pour le personnage avec lequel vous avez joué. Atteindre le niveau 10 n'a rien de surhumain mais parfois, vous aurez l'impression que votre barre d'expérience ne bouge pas. Pour accélérer les choses, je vous recommande de suivre les conseils suivants :
  • Focalisez-vous sur un seul personnage. Ça vous permettra d'acheter du matériel performant et ainsi engranger les succès. Ne négligez pas les combinaisons, certaines offrent des bonus très intéressant (Plus de Rewinds en Survie, des Bonus boost ou trick, etc...).
  • Jouez en Exploration et battez des records (les votres, ou ceux de vos amis) pour gagner à la fois la prime liée à la médaille et celle liée à votre nouveau score. Les survies sont particulièrement intéressante. En se suicidant juste après la médaille d'or et en recommençant en améliorant votre score de quelques mètres seulement, vous pourrez rafler jusqu'à 80 000 crédits : 30 000 liés à la médaille, 30 000 liés au nouveau record et des bonus de largage qui s'additionnent à chaque run.
  • Ramasser ou placer des géotags. Ces petites choses sont nécessaires à bon nombre de badges et ils rapportent énormément d'expérience. Ne les négligez pas.


Une fois niveau 10, encore une fois, je vous recommande de bien garder votre personnage pour affronter les sommets et les médailles d'or associés. Avec un équipement niveau 10 et une combinaison adaptée, vous n'aurez plus aucun problème à battre l'IA.


Il existe une astuce pour atteindre rapidement le niveau 10 avec un personnage. Déconnectez-vous de RiderNet (et du PSN donc) et rendez-vous sur la piste Moustache de Curnoe (Rocheuses>Mont Whitehorn). Équipez-vous d'une wingsuit, vous en aurez besoin. Sur cette descente, il existe un flocon rare et unique qui rapporte la bagatelle de 1 000 000 de crédits (et donc 1 000 000 d'expérience pour votre personnage en fin de run). Regardez la vidéo suivante pour plus d'explications.
Sommairement, ça commence à environ 0:45 sur la vidéo (il reste 1200m de distance à parcourir pour vous donner un repère). Il faut atteindre un arbre bien précis (1:15, 688m à parcourir) , grinder dessus et prendre son envol à la fin. Le flocon se trouve ensuite sur la tour en face de vous. Il faudra pas mal d'essais (j'ai accéléré mes tentatives) avant de l'atteindre : utilisez le Rewind avec (L1) et essayez d'ajuster votre trajectoire.

Ça caille

Ça caille

Survivre à la Descente de la mort Froid sans s'équiper de panneaux solaires (World Tour)


Ce trophée doit être réalisé en mode World Tour.
Massif : Antarctique
Sommet : Mont Slaughter

Pour espérer obtenir ce trophée, choisissez un personnage rapide et équipez-vous de la wingsuit en lieu et place de la protection thermique. Sans elle, vous remarquerez que votre température n'augmente pas quand vous vous trouvez au soleil, il va donc falloir fuir l'ombre comme la peste. Le soleil étant situé sur votre gauche, l'ombre sera plus présente de ce côté de la piste, ridez donc un maximum sur le bord droit.

Pour réussir, il est impératif de toujours avoir du boost en réserve, pour pouvoir se dégager rapidement des zones d'ombre d'une part pour favoriser la prise d'altitude dans les sauts avec la wingsuit d'autre part. Planifiez bien le chemin que vous allez emprunter, apprenez où placer vos tricks pour remplir votre jauge sans risquer d'atterrir à l'ombre, utilisez le rewind en cas de besoin, surtout si vous ratez un saut et que votre personnage prend son temps pour se relever, hors des zones ensoleillées. A ce sujet, préférez toujours vous ramasser au soleil que réussir à vous poser à l'ombre. C'est un conseil un peu idiot, mais si vous pensez pouvoir repartir de votre chute sans perdre en température, c'est toujours préférable.


Pour vous aider à avoir une bonne trace, servez-vous de la vidéo qui suit. Ce n'est peut-être pas le chemin unique, mais c'est une option "facile" pour obtenir le trophée. Je tiens à préciser, je me suis (très largement) inspiré du chemin qu'emprunte ce monsieur-ci à quelques détails près.
Deux petites remarques :
  • A partir de 1:45, je ride sur du verglas, je boost un peu et je décolle. La partie à cet endroit est celle qui m'a posé le plus de soucis, vous remarquerez dans la vidéo qu'après avoir touché le sol, j'oblique directement vers la droite et je rentre un peu dans le mur : c'est con, mais si vous êtes un peu court sur le plané, faites comme moi pour éviter de tomber à l'ombre.
  • Vers 2:20, visez plus à droite que moi (je ne tourne pratiquement pas après le saut sur la "dent") pour rester au soleil, passez au-dessus des pics qu'on entrevoit juste après le saut.



Il existe une autre méthode, employant les piolets, je ne suis pas le plus à l'aise avec elle, néanmoins, la vidéo qui suit devrait vous fournir un début d'idée sur la trace à suivre.
A noter : vers 2:30, je pars à droite, beaucoup trop même, après mon saut, c'est là où je perds énormément en température, alors qu'il est préférable d'aller tout droit, en abusant du boost.

Gravé dans la roche

Gravé dans la roche

Survivre à la Descente de la mort Rochers sans s'équiper d'une armure (World Tour)


Ce trophée doit être réalisé en mode World Tour.
Massif : Alpes
Sommet : Mont Blanc

A la manière de (Argent) L'amour des arbres, choisissez un personnage sans vitesse pour avoir le temps de tourner et d'éviter les rochers qui parsèment la descente. Vous pouvez prendre une wingsuit en lieu et place de votre armure mais ça n'est pas indispensable.

Évitez les rochers, sautez bien avec (croix) par dessus ceux sur votre route et procédez par petites touches pour rectifier votre trajectoire quand vous passez dans une vallée. Comme pour le trophée précédemment mentionné, abusez du frein (stickG) vers le (bas) pour casser votre vitesse.

La vidéo ci-dessous ne vous servira - je pense - pas à grand chose, mais elle pourra vous donner une idée approximative des chemins possibles. J'utilise la wingsuit, presque trop au début (je mange même quelques rochers à cause de ça), je le répète, elle n'est absolument pas indispensable.

Attention à la visibilité

Attention à la visibilité

Survivre à la Descente de la mort Visibilité nulle sans s'équiper de masque radar (World Tour)


Ce trophée doit être réalisé en mode World Tour.
Massif : Nouvelle-Zélande
Sommet : Aoraki

Sans masque radar, le brouillard vous empêchera de voir les obstacles à venir. Cependant, une fois n'est pas coutume, vous aurez avec vous un adversaire et sa trace jaune, servez-vous en pour savoir où aller. Attention, il est fort possible que votre rival fonce dans une crevasse, essayez de ne pas le suivre de trop près.

Vous allez sûrement devoir recommencer quelques fois l'épreuve avant de bien assimiler les virages. Pour réduire ce nombre, utilisez à bon escient le Rewind (avec (L1) toujours) pour vous remttre en selle. Si vous galérez vraiment trop, reprenez le masque radar et faites la descente d'une traite sans l'option de rewind (pour le badge associé Sans effets spéciaux du World Tour). Vous apprendrez ainsi les passages et pourrez revenir finir cette descente avec une bonne expérience.

Il est impératif de battre Griff pour obtenir le trophée, cependant, même avec 15-20 secondes de retard, vous pourrez encore le dépasser dans la deuxième moitié de l'épreuve tant il se traîne.

La vidéo suivante n'a pas été réalisée dans les conditions du trophée, j'ai repris le masque radar pour les besoins de l'enregistrement ! Elle devrait cependant vous permettre de mieux appréhender les virages qui composent la Descente.
Trois remarques :
  • Vers 0:50, ne faites pas comme moi, j'ai sauté quand j'étais dans la crevasse pour me remettre, mais le plus simple est de passer un mètre à gauche... (La vidéo saute un peu, j'ai coupé, à la base, j'avais mis en pause pour recommencer le run, et finalement j'ai tenté de ressortir)
  • Vers 1:30, pareil, visez tout droit au lieu d'aller vous faire peur avec la montagne sur votre droite...
  • Vers 1:55, encore dans la même veine, ne visez pas à droite sur votre saut, mais bien au centre...

À l'aise

À l'aise

Débloquer tous les modes de jeu


Terminez le didacticiel avec Zoe (Skysurf et descente classique) pour débloquer le mode Exploration et Épreuves Monde, et par la même occasion le trophée.
Je suis un fantôme

Je suis un fantôme

Envoyer ton premier fantôme personnel


En mode Exploration ou en Épreuves Monde, terminez une course, des tricks ou une survie en étant connecté à Internet pour envoyer votre fantôme et débloquer le trophée.
Grindage

Grindage

Grinder ton premier rail (à part dans le didacticiel)


Les rails sont les barrières rouges répartis sur les pistes. Appuyez sur (L2) ou atterrissez dessus pour grinder et ainsi débloquer le trophée.
Autour du monde

Autour du monde

Rider accompagné des trois pilotes avec chaque membre du Team SSX


Il existe trois pilotes en tout dans le jeu, avec chacun sa zone de largage :
  • Dragonfly : l'Himalaya (A part pour Lhotse), l'Alaska et la Sibérie
  • Yuri : l'Antarctique, les Alpes, la Nouvelle-Zélande et Lhotse
  • Wizard : l'Afrique, la Patagonie et les Rocheuses)
Il vous faudra d'abord débloquer tous les personnages du Team SSX (cf (Bronze) Team SSX) pour pouvoir effectuer un largage avec chacun avant de pouvoir décrocher ce trophée.

Vous aurez normalement volé avec tous les pilotes en compagnie de Zoé, et chaque membre aura eu un vol avec l'un des trois pilotes durant le World Tour. Pour plus de facilité et éviter de noter scrupuleusement qui a volé avec qui, je vous conseille néanmoins de coupler ce trophée avec :


Faites par exemple une course dans les Alpes (Yuri), des tricks dans l'Himalaya (Dragonfly) et une survie dans les Rocheuses (Wizard) en choisissant tous les personnages à tour de rôle, et dans l'ordre pour ne pas vous perdre.
SSXorciste

SSXorciste

Battre le fantôme rival d'un Ami sur chaque massif (mode Exploration)


Il existe 9 Massifs en tout dans le jeu. Pour débloquer le trophée, vous devrez battre le fantôme d'un rival sur l'un des sommets de tous ces massifs. Une liste est disponible à cette adresse pour vous aider à ne pas en oublier.

Il n'est pas obligatoire que le fantôme battu appartienne à la même personne. De plus, si plusieurs de vos amis ont établi un record sur une descente mais que le Rival apparent est trop fort pour vous, vous pouvez le masquer en allant dans RiderNet (avec (select)) et en faisant (carre) sur son pseudo pour l'occulter.
De l'or en barre

De l'or en barre

Gagner pour la première fois l'or lors d'une épreuve Tricks (mode Exploration)


Ce trophée sera débloqué la première fois que vous gagnerez une médaille d'Or durant une épreuve Tricks en Exploration. Reportez-vous au badge J'ai fini de (Or) Mine d'or.

Si vous cherchez des conseils pour les épreuves Tricks, reportez-vous à la ligne de conduite
La règle d'or

La règle d'or

Gagner pour la première fois l'or lors d'une épreuve Course (mode Exploration)


Ce trophée sera débloqué la première fois que vous gagnerez une médaille d'Or durant une épreuve Course en Exploration. Reportez-vous au badge J'ai fini de (Or) Mine d'or.

Si vous cherchez des conseils pour les épreuves Course, reportez-vous à la ligne de conduite
Cœur d'or

Cœur d'or

Gagner pour la première fois l'or lors d'une épreuve Survie (mode Exploration)


Ce trophée sera débloqué la première fois que vous gagnerez une médaille d'Or durant une épreuve Survie en Exploration. Reportez-vous au badge J'ai fini de (Or) Mine d'or.

Si vous cherchez des conseils pour les épreuves Survie, reportez-vous à la ligne de conduite
Au sommet de ton art

Au sommet de ton art

Participer à une Épreuve Monde sur chaque sommet


Il y a 28 sommets en tout, répartis en 9 massifs. Aidez-vous de la liste suivante pour être sûr de participer à une épreuve à tous les endroits.

Sachez, et c'est important, que les épreuves personnalisées ne comptent pas en vue de ce trophée ! Vous devrez participer à une Épreuve Monde globale partout pour l'obtenir.
Travail d'équipe

Travail d'équipe

Gagner le bronze dans une épreuve Tricks avec chaque membre du Team SSX (mode Exploration)


Pensez bien à regrouper ce trophée avec (Bronze) Autour du monde !

Terminez une épreuve Tricks avec le rang bronze ou supérieur en compagnie des 9 personnages du Team SSX pour débloquer le trophée. Aidez-vous de la liste suivante pour ne pas oublier quelqu'un.
Passe le relais

Passe le relais

Gagner le bronze dans une épreuve Course avec chaque membre du Team SSX (mode Exploration)


Pensez bien à regrouper ce trophée avec (Bronze) Autour du monde !

Terminez une épreuve Course avec le rang bronze ou supérieur en compagnie des 9 personnages du Team SSX pour débloquer le trophée. Aidez-vous de la liste suivante pour ne pas oublier quelqu'un.
N'oublie personne

N'oublie personne

Gagner le bronze dans une épreuve Survie avec chaque membre du Team SSX (mode Exploration)


Pensez bien à regrouper ce trophée avec (Bronze) Autour du monde !

Terminez une épreuve Survie avec le rang bronze ou supérieur en compagnie des 9 personnages du Team SSX pour débloquer le trophée. Aidez-vous de la liste suivante pour ne pas oublier quelqu'un.
100 % sans Über

100 % sans Über

Gagner une médaille de bronze lors d'une épreuve Tricks sans Super Über Trick (mode Exploration)


Pour obtenir ce trophée, jouez en Exploration, sur une épreuve Tricks, et ne faites aucun Tricks (au sol ou sur un rail !) lorsque vous passez en mode Super Tricky (avec les lettres oranges).

Après avoir effectué quelques figures, si vous passez en mode Super Tricky, attendez que celui-ci disparaisse pour reprendre vos tricks et atteindre au minimum le rang bronze. Une fois que c'est fait, terminez la course le plus vite possible pour décrocher le trophée.

La piste Sérénité (Himalaya>Makalu) est extrêmement longue, avec un record de bronze très faible (~ 1M, contre 36M pour la médaille d'or). Vous n'aurez aucun soucis à dépasser ce score, même sans Super Über Tricks.
Même pas besoin de boost

Même pas besoin de boost

Gagner une médaille de bronze lors d'une épreuve Course sans utiliser de boost (mode Exploration)


Pour obtenir ce trophée, jouez en Exploration, sur une épreuve Course, et n'appuyez jamais sur (R2) durant la descente. Vous devrez battre le temps de la médaille de bronze pour décrocher le trophée.

Je vous conseille de ne faire aucune figure, évitez tous les sauts et tous les spots de grind, afin de ne jamais accumuler de boost et le déclencher par inadvertance. Les temps de bronze ne sont pas très difficiles, les premières descentes des Rocheuses devraient vous permettre d'obtenir le trophée sans trop de soucis.

Si vous cherchez une course facile pour ce trophée, Pan (Alaska>Mont Silverthrone) est une piste assez courte, avec beaucoup de grind possible. La wingsuit peut en plus vous permettre d'éviter de grandes parties de la piste et ainsi assurer confortablement votre médaille de bronze.
Je suis vivant !

Je suis vivant !

Effectuer un Rewind pour échapper à la mort pour la première fois (à part dans le didacticiel)


Vous aurez l'occasion de débloquer ce trophée dès vos premières descentes. Si vous sautez et atterrissez dans une crevasse, l'écran deviendra plus sombre et le jeu vous invitera à maintenir (L1) pour utiliser le Rewind et ainsi revenir sur la piste. Vous débloquerez le trophée dans la foulée.
Je vole !

Je vole !

Déployer ta wingsuit pour la première fois (à part dans le didacticiel)


A l'aide d'un personnage équipé d'une wingsuit (Elise en possède une par défaut), sautez et appuyez sur (R1) pour déployer vos ailes et débloquer le trophée.
Achète du matériel

Achète du matériel

Effectuer ton premier achat de matériel


En mode Exploration* ou Épreuve Monde*, après l'écran de sélection des personnages, rendez-vous dans la rubrique Matériel pour acheter des équipements de survie et débloquer le trophée.

* : Il est aussi possible de débloquer le trophée en World Tour, cependant, certaines épreuves ne vous proposeront pas la possibilité d'équiper du Matériel, rendant impossible vos achats.
Ça farte ?

Ça farte ?

Effectuer ton premier achat de board


Dans tous les modes de jeu, après l'écran de sélection des personnages, rendez-vous dans la rubrique Board pour acheter des planches et débloquer le trophée.
Besoin de boost

Besoin de boost

Effectuer ton premier achat de Modif


En mode Exploration ou Épreuve Monde, après l'écran de sélection des personnages, rendez-vous dans la rubrique Modif pour acheter des bonus valables pour la prochaine descente (ils ne sont pas perdus tant que vous ne quittez pas l'épreuve).

Il est possible que votre personnage ne soit pas d'un niveau suffisamment élevé pour acheter des Modif, auquel cas, attendez un peu pour obtenir le trophée.


Ce guide n'a pas été sponsorisé par Burton. Néanmoins, pour une board Fish (taille 150), je veux bien faire un effort.

Blague à part, merci à Mouki517, Eaque-19 et à SqX40 (Master pour les intimes!) pour leur participation - volontaire ou forcée avec le système de fantômes - à ce guide.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.